Les 5 meilleures imprimantes multifonctions

Nous avons comparé 15 imprimantes multifonctions de HP, Epson, Canon et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’imprimante sert généralement à mettre sur papier des documents numériques de formats divers. Disposer d’un appareil qui fait cela tout en étant une photocopieuse, un scanner de documents, voire un fax vous évitera l’achat de plusieurs appareils. Aussi, nous vous proposons ce guide des meilleures imprimantes multifonctions du marché parmi les meilleures marques.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes multifonctions qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes multifonctions de 2024.

La meilleure imprimante multifonction

Le choix de la rédaction imprimante multifonction - Brother MFC-L2835DW

Imprimante multifonction Brother MFC-L2835DW

Efficace, facile à utiliser et conçue pour durer, la Brother MFC-L2835DW est une imprimante laser multifonction adaptée à une utilisation domestique ou professionnelle. Outre son impression recto verso automatique, ce modèle peut imprimer 32 pages par minute.

On aime

  • Vitesse de 32 ppm
  • Impression recto verso automatique
  • Excellente vitesse de numérisation

On aime moins

  • N'imprime pas en couleur
Afficher l'avis complet

Donnez-vous les moyens de maximiser votre productivité grâce à cette imprimante laser multifonction. Affichant des dimensions compactes, la Brother MFC-L2835DW se destine essentiellement aux professions libérales et aux petites entreprises. De ce fait, elle convient parfaitement à une utilisation domestique. Cette imprimante a toutes les connectiques essentielles incluant des ports USB, RJ45, RJ11. Pas de souci à vous faire en matière de raccordement puisque l’installation est entièrement gérée par les pilotes de l’appareil. Et grâce à sa connectivité Wi-Fi, vous pouvez la piloter à distance via un ordinateur portable ou un smartphone grâce à NFC.

Côté chargement, vous avez un bac principal d’une capacité de 250 feuilles et un bac à introduction manuelle. La Brother MFC-L2835DW a une vitesse d’impression de 32 ppm et propose l’impression recto verso automatique. Son petit écran tactile, particulièrement intuitif, facilite les paramétrages directement sur l’appareil si nécessaire. Notez qu’il s’agit d’une imprimante laser noir et blanc (monochrome). Parmi ses autres fonctions, sachez qu’elle permet de numériser 22,5 faces par minute et de photocopier, sans oublier le fax (télécopie).

Capacité du bac à papier 250 feuilles
Fonctions supplémentaires Scan, copie et fax
Liaison sans fil WiFi
Poids 11,6 kg
Dimensions 41 x 31.9 x 39.9 cm
TypeLaser
Monochrome ou couleurMonochrome
Cartouche ou tonerToner
Format d'impressionA4
Vitesse d'impression32 ppm
Résolution d'impression1200 x 1200 dpi
Impression recto versoOui
Capacité du bac à papier250 feuilles
Fonctions supplémentairesScan, copie et fax
ConnectiquesUSB, RJ45, RJ11
Liaison sans filWiFi
Poids11,6 kg
Dimensions41 x 31.9 x 39.9 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante multifonction d'entrée de gamme

imprimante multifonction - Canon Pixma TS7650I

Imprimante multifonction Canon Pixma TS7650I

Commandes simplifiées, dimensions compactes et prix défiant toute concurrence, cette imprimante jet d'encre multifonction assure une qualité d'impression digne de Canon. En plus de l'impression, elle permet de numériser des documents ou de les photocopier.

On aime

  • Compatible avec l'impression photo
  • Impression sans bordures
  • Bonne vitesse d'impression pour un modèle jet d'encre

On aime moins

  • Impression lente en Wi-Fi
  • Le bac à papier est minuscule
Afficher l'avis complet

Canon présente la Pixma TS7650I, une imprimante jet d’encre multifonction qui excelle dans de nombreux domaines. Équipée d’une interface utilisateur modulable et personnalisable, elle réalise des tirages en noir et blanc à une vitesse de 15 ppm. L’appareil assure également les impressions en couleurs à une vitesse de 10 ppm, sans oublier les impressions photo (le dada de Canon) sans marge réalisées en quelques secondes.

La Canon Pixma TS7650I dispose d’une connectivité Wi-Fi, de manière à pouvoir la piloter à distance via un ordinateur portable ou un smartphone sur laquelle vous avez installé l’appli dédiée. Notez que sa tête d’impression fine permet d’obtenir des pages avec des nuances riches et un grain réduit, donc une qualité d’impression accrue.

Hormis l’impression, la Canon Pixma TS7650I permet de numériser et de photocopier des documents. Comparée aux autres modèles vendus au même prix, elle est très économique puisque la marque japonaise annonce une réduction de 50 % sur les coûts de l’encre, à condition de souscrire à l’abonnement Pixma Print Plan. Cet abonnement permet de réduire les coûts, mais aussi de vous faire livrer les cartouches de rechange sans frais supplémentaires.

Capacité du bac à papier 100 feuilles
Fonctions supplémentaires Scan, copie
Liaison sans fil WiFi
Poids 6,3 kg
Dimensions 37.4 x 16.8 x 35 cm
TypeJet d'encre
Monochrome ou couleurCouleur
Cartouche ou tonerCartouche
Format d'impressionA4, B5
Vitesse d'impressionNoir : 15 ppm ; Couleur : 10 ppm
Résolution d'impression1200 × 1200 dpi
Impression recto versoOui
Capacité du bac à papier100 feuilles
Fonctions supplémentairesScan, copie
ConnectiquesUSB
Liaison sans filWiFi
Poids6,3 kg
Dimensions37.4 x 16.8 x 35 cm

La meilleure imprimante multifonction haut de gamme

imprimante multifonction - Brother MFC-L3770CDW

Imprimante multifonction Brother MFC-L3770CDW

La Brother MFC-L3770CDW est une imprimante laser multifonction adaptée en entreprise. Il existe des modèles encore plus chers que la MFC-L3770CDW, mais vous obtiendrez sensiblement les mêmes caractéristiques et fonctionnalités !

On aime

  • Très peu bruyante
  • Facile à installer
  • Raccourcis pour des impressions ou des scans spéciaux

On aime moins

  • Assez imposante
Afficher l'avis complet

La Brother MFC-L3770CDW affiche une très grande robustesse. Cette imprimante multifonction devrait vous rendre de nombreux services, et ce pendant plusieurs années ! Elle dispose d’un chargeur principal d’une capacité de 250 feuilles en plus d’un chargeur automatique de documents pouvant contenir 50 feuilles. La fonction recto verso automatique est disponible, aussi bien en mode impression qu’en mode numérisation.

Brother annonce une vitesse de 24 ppm pour sa MFC-L3770CDW, aussi bien en noir et blanc qu’en couleurs. Comme toute imprimante multifonction, ce n’est sans doute pas le meilleur choix pour l’impression d’images haute résolution. Mais pour les gros volumes d’impression quotidiens en entreprise, ce matériel fait le job. Pour un usage domestique, on vous conseille un modèle plus compact et plus léger.

TypeLaser
Format d'impressionA4, A5, A6
Fonctions supplémentairesScan, photocopie, fax
Vitesse d'impression24 ppm (N&B, couleur)
Monochrome ou couleurCouleur
TypeLaser
Format d'impressionA4, A5, A6
Fonctions supplémentairesScan, photocopie, fax
Vitesse d'impression24 ppm (N&B, couleur)
Monochrome ou couleurCouleur
Résolution d'impressionN&B : 2400 x 600 dpi
Couleur : 2400 x 600 dpi
Impression recto versoOui
ConnectiquesUSB 2.0, Ethernet R545 Femelle, NFC
Liaison sans filWi-Fi
Cartouche ou tonerToner
Dimensions41 x 47,5 x 41,4 cm
Poids24,4 kg
Capacité du bac à papier250 feuilles
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante multifonction mobile

imprimante multifonction - HP OfficeJet 250

Imprimante multifonction HP OfficeJet 250

Si vous cherchez une imprimante qui sorte de l’ordinaire, la HP OfficeJet 250 offre une qualité d’impression, une vitesse et des fonctionnalités tout-en-un de qualité professionnelle dans un format compact, sans fil et rechargeable.

On aime

  • Batterie intégrée
  • Application très intuitive
  • Très utile en voyage
  • Installation facile
Afficher l'avis complet

HP étend la définition de la portabilité avec l’OfficeJet 250. Mesurant 38 cm de long, près de 20 cm de large et pesant moins de 3 kg, il s’agit d’un monstre parmi les imprimantes mobiles sans fil. En effet, l’officeJet 250 intègre de nombreuses fonctionnalités dans un châssis audacieux, notamment un deuxième plateau dépliable pour la numérisation et un écran tactile LCD. Pour la gestion du papier, l’OfficeJet 250 dispose d’un chargeur principal pouvant contenir jusqu’à 50 feuilles.

Bien que la HP OfficeJet 250 dispose d’un scanner, elle ne prend en charge que l’alimentation manuelle, soit une feuille à la fois. Bien entendu, elle ajoute un chargeur automatique de documents de 10 feuilles, qui reste limité à la numérisation recto. Les vitesses d’impression sans fil comptent parmi les plus rapides du genre, même lorsque l’imprimante fonctionne sur batterie. Comptez environ 9 à 10 ppm pour l’impression et 4 ppp pour la numérisation au format PDF.

TypeJet d’encre
Format d'impressionA4, A2, A5, A6, B5, B5 JIS, C5, C6, DL
Fonctions supplémentairesScan, photocopie
Vitesse d'impressionN&B : 20 ppm
Couleur : 19 ppm
Monochrome ou couleurCouleur
TypeJet d’encre
Format d'impressionA4, A2, A5, A6, B5, B5 JIS, C5, C6, DL
Fonctions supplémentairesScan, photocopie
Vitesse d'impressionN&B : 20 ppm
Couleur : 19 ppm
Monochrome ou couleurCouleur
Résolution d'impressionN&B : 1200 x 1200 dpi
Couleur : 4800 x 1200 dpi
Impression recto versoOui
ConnectiquesUSB 2.0
Liaison sans filWi-Fi
Cartouche ou tonerCartouche
Dimensions38 x 19,8 x 9,1 cm
Poids2,95 kg
Capacité du bac à papier10 feuilles
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'imprimante multifonction avec la meilleure capacité papier

imprimante multifonction - HP Officejet Pro 7740

Imprimante multifonction HP Officejet Pro 7740

L’imprimante multifonction HP OfficeJet Pro 7740 offre une combinaison gagnante avec une excellente qualité de sortie et une capacité d’imprimer, de numériser et de copier des documents jusqu’au format A3.

On aime

  • Très accessible en terme de coût et d’utilisation
  • Mise en route rapide
  • Idéale pour les impressions A4 comme A3

On aime moins

  • Le recto-verso ne fonctionne qu'en A4
Afficher l'avis complet

La HP Officejet Pro 7740 est une imprimante multifonction : Impression, copie, scan et fax. D’une grande capacité, il dispose d’un deuxième bac pour 250 feuilles, inclus, pour un total de 500 feuilles. Pratique, elle a un duplexeur automatique pour l’impression recto verso. Au-dessus de l’Officejet Pro 7740 se trouvent un plateau, qui peut numériser du papier jusqu’au format A3, et un chargeur automatique de documents de 35 feuilles. Ce dernier prend en charge la numérisation recto verso en un seul passage.

La HP Officejet Pro 7740 propose l’impression filaire et sans fil : USB, Ethernet, Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Apple AirPrint et Google Cloud Print. Elle a aussi une très bonne vitesse d’impression. Les documents en texte noir s’impriment assez rapidement (15 ppm au format A3 et 22 ppm au format A4), mais les documents couleur sont légèrement plus lents (13 ppm au format A3 et 18 ppm au format A4). La qualité de sortie reste le vrai point fort de la HP Officejet Pro 7740.

Capacité du bac à papier 500 feuilles
Fonctions supplémentaires Scan, photocopie, fax
Liaison sans fil Wi-Fi
Poids 19,5 kg
Dimensions 58,4 x 46,69 x 38,33 cm
Technologie d'impressionJet d’encre thermique
Résolution d’impression maximaleMonochrome : 1200 x 1200 dpi
Couleur : 4800 x 1200 dpi
Monochrome ou couleur ?Couleur
Vitesse d’impressionMonochrome : 34 ppm
Couleur : 34 ppm
Capacité du bac à papier500 feuilles
Taille maximale du supportA3, A4
Fonctions supplémentairesScan, photocopie, fax
ConnectiqueUSB 2.0, RJ11 Femelle, Ethernet RJ45 Femelle
Liaison sans filWi-Fi
Impression Wi-Fi directOui
Impression recto verso automatiqueOui
Dimensions58,4 x 46,69 x 38,33 cm
Poids19,5 kg
ConnectivitéWi-Fi, USB, Ethernet
Volume mensuel maximal d’impression30000 pages
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres imprimantes multifonctions intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

HP OfficeJet Pro 7740

Avec cette OfficeJet Pro 7740, HP prouve qu’elle a bien sa place parmi les grands noms actuels des équipements bureautiques destinés aux professionnels. Certes, nous sommes plutôt en présence d’une imprimante tout-en-un avec plusieurs options. Cependant, elle est capable d’imprimer des photos avec un niveau de détail et de profondeur qui rivalise avec les imprimantes photo de milieu de gamme de Canon. La résolution d’impression standard de 4800 x 1200 dpi dont elle est capable force le respect. La très grande qualité des photos imprimées par cette machine semble surréaliste pour un appareil équipé de seulement 4 cartouches d’encre. Mais, c’est ce que promet cette OfficeJet Pro 7740.

HP a fait en sorte que cette imprimante photo professionnelle soit simple pour tous. Pour ce faire, la marque américaine l’a dotée d’un panneau de contrôle avec écran monochrome de 6,7 cm réactif et commode à manipuler. En matière de connectivité, le fabricant a misé sur le port Ethernet, le port USB type B, le Bluetooth et le Wifi qui lui assure une totale compatibilité avec le service AirPrint d’Apple et ePrint de HP. Il est très important de noter que ce modèle dispose d’un dispositif de sécurité intelligent qui empêche l’utilisation d’une cartouche d’encre qui n’est pas de marque HP.

Brother MFC-L3770CDW

Conçue d’abord pour les gros volumes, la Brother MFC-L3770CDW est assurément une photocopieuse haut de gamme. D’abord, le chargeur automatique de documents en un seul passage peut contenir jusqu’à 50 pages et numérise les deux côtés d’une page recto verso en même temps. On obtient alors une vitesse de 24 copies par minutes, aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc. La résolution maximale supportée est de 600 x 600 dpi.

Pour l’impression, son bac d’alimentation peut contenir une grande quantité de papier, ce qui en fait un must pour les gros travaux d’impression. D’ailleurs, le chargeur principal peut accueillir jusqu’à 250 papiers. Il imprime aussi très rapidement, à raison de 24 ppm pour les impressions standards (monochrome et couleurs) au format A4 et 8 ppm pour les impressions recto verso (monochrome et couleurs). Cependant, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour l’impression photo.

Brother ‎DCPL2550DN

La ‎Brother DCPL2550DN, c’est avant tout une imprimante multifonction qui dispose d’un bac d’alimentation standard de 250 feuilles. Elle peut imprimer 3 formats de papier : A4, A5 et A6. Vous y retrouverez également un bac d’alimentation manuelle pour les supports spéciaux, tels que les enveloppes, les étiquettes, les cartes de visite, etc. Et devinez quoi ? Ce dernier peut contenir jusqu’à 50 feuilles de papier, parfait pour les petites quantités d’impression de supports personnalisés.

Avec sa capacité de production équivalant à 34 pages par minute, la ‎Brother DCPL2550DN convient parfaitement aux bureaux ou aux environnements de travail avec de gros tirages de documents. Grâce au mode « duplex », cette imprimante multifonction peut faire des impressions recto verso automatiques. Cela signifie qu’elle peut imprimer sur les 2 faces d’une même feuille sans que vous ayez à retourner manuellement le papier.

Ce modèle associe une résolution d’impression de 600 x 600 dpi à un toner haute capacité. Cette combinaison offre une longue durée de vie et une qualité d’impression constante (surtout pour les textes), ce qui réduit les coûts de maintenance. Cela représente un avantage important pour les entreprises ayant des besoins d’impression importants. Par la même occasion, cela est particulièrement utile pour les documents professionnels tels que les présentations ou les rapports.

Concernant la connectivité, il y a le port Ethernet et le Wi-Fi pour une impression directe depuis un appareil mobile. Bien sûr, vous retrouverez un port USB pour faire des tirages à partir d’un support de stockage externe. Avec un niveau sonore d’environ 50 dB, la Brother DCPL2550DN est toutefois plus bruyante que la plupart des imprimantes multifonctions compactes sur le marché.

HP Envy 6020

La HP Envy 6020 devrait convenir à toute la famille pour une utilisation occasionnelle. Elle permet d’imprimer, numériser et copier différents types de documents jusqu’au format A4. Par contre, elle se révèle beaucoup moins à l’aise avec l’impression photo. Lorsque vous vous trouvez dans une autre pièce, vous pouvez envoyer sans souci vos travaux d’impression sans fil à l’imprimante via Wi-Fi à l’aide de l’application HP Smart.

En outre, vous pouvez vérifier le niveau d’encre depuis l’application et recevrez des notifications quand l’imprimante a terminé une impression. La HP Envy 6020 est équipée d’une cartouche noire et d’une cartouche couleur 3-en-1. Cette cartouche contient toutes les couleurs de base requises pour l’impression couleur, avec une résolution de 1200 x 1200 dpi en noir et jusqu’à 4800 x 1200 dpi en couleur. Enfin, notez la vitesse d’impression de 10 ppm en monochrome au format A4 et de 7 ppm en couleurs.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes multifonctions

Voici notre classement des meilleures imprimantes multifonctions de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Brother MFC-L2835DW
 - Canon Pixma TS7650I
 - Brother MFC-L3770CDW
 - HP OfficeJet 250
 - HP Officejet Pro 7740
Brother MFC-L2835DW Canon Pixma TS7650I Brother MFC-L3770CDW HP OfficeJet 250 HP Officejet Pro 7740
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Efficace, facile à utiliser et conçue pour durer, la Brother MFC-L2835DW est une imprimante laser multifonction adaptée à une utilisation domestique ou professionnelle. Outre son impression recto verso automatique, ce modèle peut imprimer 32 pages par minute. Commandes simplifiées, dimensions compactes et prix défiant toute concurrence, cette imprimante jet d'encre multifonction assure une qualité d'impression digne de Canon. En plus de l'impression, elle permet de numériser des documents ou de les photocopier. La Brother MFC-L3770CDW est une imprimante laser multifonction adaptée en entreprise. Il existe des modèles encore plus chers que la MFC-L3770CDW, mais vous obtiendrez sensiblement les mêmes caractéristiques et fonctionnalités ! Si vous cherchez une imprimante qui sorte de l’ordinaire, la HP OfficeJet 250 offre une qualité d’impression, une vitesse et des fonctionnalités tout-en-un de qualité professionnelle dans un format compact, sans fil et rechargeable. L’imprimante multifonction HP OfficeJet Pro 7740 offre une combinaison gagnante avec une excellente qualité de sortie et une capacité d’imprimer, de numériser et de copier des documents jusqu’au format A3.
Dimensions 41 x 31.9 x 39.9 cm 37.4 x 16.8 x 35 cm 41 x 47,5 x 41,4 cm 38 x 19,8 x 9,1 cm 58,4 x 46,69 x 38,33 cm
Capacité du bac à papier 250 feuilles 100 feuilles 250 feuilles 10 feuilles 500 feuilles
Poids 11,6 kg 6,3 kg 24,4 kg 2,95 kg 19,5 kg
Liaison sans fil WiFi WiFi Wi-Fi Wi-Fi Wi-Fi
Fonctions supplémentaires Scan, copie et fax Scan, copie Scan, photocopie, fax Scan, photocopie Scan, photocopie, fax
Monochrome ou couleur Monochrome Couleur Couleur Couleur
Connectiques USB, RJ45, RJ11 USB USB 2.0, Ethernet R545 Femelle, NFC USB 2.0
Type Laser Jet d'encre Laser Jet d’encre
Impression recto verso Oui Oui Oui Oui
Résolution d'impression 1200 x 1200 dpi 1200 × 1200 dpi N&B : 2400 x 600 dpi
Couleur : 2400 x 600 dpi
N&B : 1200 x 1200 dpi
Couleur : 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression 32 ppm Noir : 15 ppm ; Couleur : 10 ppm 24 ppm (N&B, couleur) N&B : 20 ppm
Couleur : 19 ppm
Format d'impression A4 A4, B5 A4, A5, A6 A4, A2, A5, A6, B5, B5 JIS, C5, C6, DL
Cartouche ou toner Toner Cartouche Toner Cartouche
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Independent, Tomsguide, Standard, Ign, Digitaltrends, Macworld, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (HP, Epson, Canon, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 imprimantes multifonctions parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (jet d’encre ou laser ?, la résolution d’impression, la résolution du scanner, la vitesse d’impression, le coût par page, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes multifonctions en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes multifonctions en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une imprimante multifonction ?

Une imprimante multifonction, également connue sous les noms d’imprimante tout-en-un ou d’imprimante 4-en-1, est un périphérique électronique polyvalent qui combine plusieurs fonctionnalités en un seul appareil. En plus de l’impression, une imprimante multifonction peut également numériser des documents, les copier et les faxer. Cela en fait un outil pratique et économique pour les particuliers et les petites entreprises qui ont besoin de différentes fonctionnalités d’impression dans un seul appareil.

Critères de choix importants

Comment choisir son imprimante multifonction ?

Grâce aux imprimantes multifonctions, vous avez un appareil qui réunit deux, trois ou quatre périphériques en un seul. Mais comme vous l’aurez deviné, on n’achète pas une imprimante multifonction comme on achète une baguette. Étant un appareil numérique de grande envergure, l’achat d’une imprimante multifonction est un réel investissement, ce qui veut dire qu’il ne faut pas se tromper. Vous devez donc prendre le temps de considérer certains critères. Vous les trouverez dans cet article.

Critère n°1 : Jet d’encre ou laser ?

Les imprimantes, multifonctions ou standards, utilisent une de ces principales technologies d’impression : le jet d’encre et le laser. Le premier point fort des imprimantes multifonctions à jet d’encre reste leur prix de vente. En effet, elles sont connues pour être plus abordables comparées à leur homologue laser. Elles offrent une qualité assez satisfaisante pour un moindre coût à l’achat.

Toutefois, il faut prendre en compte les coûts à la page qui sont généralement loin des chiffres annoncés par les fabricants. Si vous utilisez l’appareil rarement, vous serez régulièrement amené à effectuer un nettoyage complet des têtes d’impression pour éviter qu’elles se bouchent. Les imprimantes multifonctions à jet d’encre sont idéales pour une utilisation domestique.

Les imprimantes multifonctions laser sont connues pour leur productivité. Elles ont une vitesse d’impression élevée et le toner a une plus grande capacité que les cartouches d’encre. De plus, le bac à papier dispose d’une plus grande réserve, ce qui signifie qu’on perd moins de temps à le recharger. Malheureusement, les imprimantes multifonctions laser n’acceptent habituellement pas les papiers trop épais comme les papiers photo haut de gamme. Elles sont également plus encombrantes et le bruit de la ventilation est permanent. Ce type d’imprimante convient surtout à un usage bureautique.

Critère n°2 : La résolution d’impression

La résolution d’impression est l’élément central lorsque vous décidez d’acheter une imprimante multifonction. Elle s’exprime en points par pouce (PPP) ou en dots per inch (dpi). Pour imprimer principalement des documents textes, une imprimante laser vous conviendra davantage. Une imprimante jet d’encre, quant à elle, vous sera utile si vous souhaitez imprimer des photos.

Et que plus le PPP ou le dpi est élevé, plus la qualité d’impression est importante. Mais cela variera en fonction de votre utilisation. Pour imprimer des textes en noir et blanc ou en fonction monochrome, une qualité de 600 PPP fera l’affaire. Pour des impressions en couleur, telle que la reproduction d’images ou de photos, essayez de privilégier une résolution minimum de 1200 PPP ou précisément 2400 PPP et plus.

Critère n°3 : La résolution du scanner

Un appareil qui propose une excellente résolution d’impression n’est pas nécessairement équipé d’un scanner digne de ce nom. Ainsi, il vous faudra évaluer la capacité d’une imprimante à reproduire fidèlement des documents présentant une large palette de couleurs, avant de vous lancer dans un achat. Choisissez uniquement des appareils dotés de dispositif de numérisation à haute résolution.

Bien entendu, les documents scannés en haute résolution sont assez difficiles à partager par mail en raison de leur taille, mais il faut savoir que les imprimantes offrent toujours la possibilité de procéder à quelques réglages avant chaque numérisation. Vous pourrez donc opter pour la qualité optimale pour les fichiers à stocker dans votre ordinateur et appliquer une résolution moyenne pour les documents à envoyer via votre boîte mail.

Critère n°4 : La vitesse d’impression

La vitesse d’impression peut être un critère d’une grande importance dans votre choix, surtout si vous imprimez de manière intensive. La vitesse d’impression est exprimée en pages imprimées par minute. Si vous imprimez d’une façon très régulière, optez pour un appareil qui peut fournir une cadence assez élevée. Cependant, sachez que d’une manière générale, plus la vitesse est élevée, plus il y a de risque de la mauvaise qualité d’impression, choisissez donc une imprimante de haute qualité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour faire une petite comparaison des vitesses d’impression d’un modèle à l’autre, sachez qu’il existe une récente norme : l’ISO/IEC 24734. Même si elle n’est pas obligatoire, vous pouvez vous fier aux vitesses en vous référant à cette norme pour avoir des chiffres plus proches de la réalité. Vous serez sans doute étonné de voir certaines imprimantes multifonctions revendiquant des vitesses maximales d’impression de plus de 30 pages par minute alors que la vitesse sur la norme ISO peine à atteindre 10 ppm.

Critère n°5 : Le coût par page

Le coût reste un élément primordial dans la recherche de l’imprimante idéale. Il se calcule en divisant le prix d’achat par le nombre de pages imprimées. Avant d’acquérir votre imprimante multifonction, nous vous suggérons de vous référer au nombre de pages pour lequel les cartouches ou toners sont prévus. Cette information devrait être visible sur la fiche technique de l’appareil ou le site du constructeur.

Mais il est pratiquement rare d’atteindre la quantité annoncée. Cela, parce que le type de document à imprimer varie beaucoup d’un fichier à un autre. Il y a aussi les habitudes, si vous imprimez régulièrement ou occasionnellement. Généralement en noir et blanc, ce coût moyen d’impression des modèles laser est nettement plus bas que celui des appareils à jet d’encre, à l’inverse de l’impression en couleur. Le choix va donc varier en fonction de la quantité d’impressions noir et blanc ou couleur que l’entité compte faire avec l’imprimante.

Critère n°6 : Le nombre de cartouches

Vous avez fixé votre choix sur une imprimante multifonction à jet d’encre ? Focalisez-vous sur le nombre de cartouches, après l’évaluation de la vitesse d’impression et la résolution, avant de procéder à un achat. Cet élément vous permettra de définir la qualité des images imprimées à partir d’un appareil.Pour commencer, évitez les produits qui n’embarquent que 2 cartouches, dont une destinée à l’encre noire et une pour les 3 couleurs primaires.

Le mieux est de se tourner vers une imprimante à 6 cartouches séparées afin de bénéficier d’une plus large palette de couleurs et de nuances.À titre d’information, les cartouches séparées permettent de réduire significativement les dépenses, dans la mesure où les recharges se feront uniquement au niveau du réservoir vide. Dans le cas où il vous manque de l’encre jaune, vous n’aurez qu’à remplir ou remplacer sa cartouche sans toucher au cyan ou au magenta, si ceux-ci sont en quantité suffisante pour vos travaux d’impression.

Critère n°7 : La connectivité

Dans la majorité des cas, les imprimantes multifonctions sont dotées de port USB pour la connexion à un ordinateur. Si vous prévoyez de lier votre appareil à un seul PC, il vous suffit de choisir le modèle qui répond à vos attentes en termes de qualité d’image et de rapidité de tirage. Dans le cas contraire, il vous faut d’autres solutions de connexion. Pour que vous puissiez procéder aisément à des impressions à partir d’une tablette, d’un smartphone et d’un ordinateur, nous vous recommandons une imprimante compatible Wi-Fi ou Ethernet.

L’Ethernet est une excellente solution pour offrir aux utilisateurs d’un réseau local un accès à l’appareil. La connexion Wi-Fi, quant à elle, s’est beaucoup démocratisée et est très abordable sur de nombreuses imprimantes multifonctions d’entrée de gamme. Elle permet de partager des données avec plusieurs utilisateurs.Par ailleurs, sachez qu’il existe quelques imprimantes multifonctions qui peuvent se connecter par Bluetooth. Il offre un échange sans fil de proximité. On retrouve également le fax avec lequel vous pourrez recevoir les télécopies sans allumer l’ordinateur.

Critère n°8 : L’ergonomie

Une fois que vous aurez dressé la liste des imprimantes multifonctions qui pourraient satisfaire vos attentes, vous devrez prendre en considération un dernier critère, à savoir l’ergonomie. Évaluez la facilité d’utilisation de l’appareil, mais également celle du logiciel dédié et sa compatibilité avec les différents terminaux (smartphones, tablettes, PC, etc.). L’imprimante doit être dotée de boutons disposés intelligemment pour pouvoir procéder à des scans, des impressions et des photocopies de manière intuitive. Pour cela, veillez à choisir l’interface qui vous convient. Il doit comporter des boutons et/ou un écran tactile pour contrôler votre appareil.

Par ailleurs, l’interface du logiciel doit être élaborée pour accélérer les tirages, que ce soit sur mobile, sur ardoise numérique ou sur ordinateur. Autre chose, les consommables comme les cartouches d’encre doivent être accessibles facilement. Tenez également compte de l’encombrement et du poids de l’imprimante multifonction. Au niveau du poids, préférez un modèle pesant plus de 2 kg. À noter que le poids d’une imprimante professionnelle compatible avec un format de papier A3 (297 x 420 mm) est supérieur à 6 kg.

Comment fonctionne une imprimante multifonction ?


Un appareil d’impression polyvalent, l’imprimante multifonction est capable d’effectuer plusieurs tâches. Comme son nom l’indique, il regroupe, en effet en son sein plusieurs fonctions allant de l’impression classique à l’édition de photo en passant par la numérisation de documents et les options de photocopie et de fax.

Comme une imprimante classique, elle peut imprimer en différents formats, en couleur et/ou noir et blanc. Dans la plupart du temps, les imprimantes multifonction possèdent des écrans LCD qui permettent de faire des copies, des envois de fax ou des réglages sans avoir besoin de passer par un ordinateur.

Dans un premier temps, une imprimante multi-tâche peut être utilisée comme photocopieuse. La fonction copieur fonctionne grâce à la numérisation du document. Elle peut assurer une meilleure efficacité, mais ceci dépend de la résolution et de la vitesse d’impression.

Une imprimante multifonction permet de numériser des épreuves papier. Selon la connectique de l’imprimante photocopieuse, vous pouvez enregistrer le document scanné sur l’ordinateur connecté ou directement sur une carte mémoire ou sur une clef USB. Dans ces deux derniers cas, la fonction numérisation peut être utilisée sans la nécessité de dépendre d’un ordinateur.

Les fax peuvent être envoyés à partir d’un fichier ou d’un document papier. Dans le cas d’utilisation d’un document papier, il est déconnecté d’un poste PC. Il peut être connecté à la ligne de téléphone via l’ADSL, il conserve alors le même numéro de téléphone. Il est également possible de choisir un fax numérique ou demander un abonnement à un service de fax numérique via le fournisseur d’accès internet.

Quel type d'imprimante multifonction choisir ?

Une imprimante multifonction présente les fonctions de plusieurs machines, notamment l’imprimante, la photocopieuse, le scanner, et parfois la télécopie. Cependant, toutes les imprimantes multifonctions ne sont pas identiques, il existe d’un côté les modèles fonctionnant par jet d’encre et de l’autre les modèles fonctionnant au laser.


Imprimante multifonction jet d’encre

L’imprimante jet d’encre multifonction se démarque par son prix abordable. Vous trouverez sur le marché des appareils de qualité convenable, à des tarifs particulièrement abordables. Toutefois, nous vous déconseillons de trop limiter votre investissement initial afin d’éviter les grosses dépenses liées aux consommables et aux réparations.

En effet, bien que la qualité d’impression soit au rendez-vous sur certains modèles proposés à des prix discount, ils peuvent entraîner des dépenses non négligeables en encre. Ils lancent fréquemment des cycles de nettoyage pouvant consommer jusqu’à 50% de leurs cartouches.

Sur d’autres imprimantes, les buses peuvent être facilement bouchées par l’encre si elles restent inutilisées pendant quelques semaines. Dans de rares cas, la fonction « nettoyage de buses » proposée par leur logiciel peut remédier aux blocages des impressions.

Lors de l’achat de votre appareil, il serait plus avantageux de se tourner vers un modèle milieu ou haut de gamme et de se pencher sur quelques critères tels que l’ergonomie, la vitesse d’impression et les fonctionnalités.

L’évaluation de l’ergonomie doit être réalisée aussi bien au niveau de l’appareil qu’au niveau de son logiciel. La présence d’un écran, la disposition des boutons et la connectivité comptent parmi les éléments à ne pas négliger.

Points positifs :

  • Excellente qualité d’impression
  • Adaptée à l’impression de photos
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Entretien parfois difficile sur certains modèles
  • Dépenses en consommables assez élevées

C'est pour qui ?

L’imprimante multifonction jet d’encre convient particulièrement à ceux qui recherchent une excellente qualité d’impression, notamment pour les textes, les graphiques et les photos. Elle est idéale pour les utilisateurs qui ont besoin d’imprimer des documents de manière occasionnelle ou modérée. Cependant, il est important de noter que ce type d’appareil peut entraîner des dépenses plus élevées en termes d’entretien et de consommables, il est donc préférable de choisir un modèle milieu ou haut de gamme pour éviter les problèmes liés à l’encre et aux réparations.

Imprimante multifonction laser

Les imprimantes laser multifonctions sont plus onéreuses que les modèles jet d’encre. S’il est relativement aisé de trouver une imprimante jet d’encre de bonne facture à un peu plus de 100 €, il faudra compter entre 200 et 300 € pour s’offrir un modèle laser multifonction de qualité convenable. Toutefois, il est important de noter que les toners ont une capacité nettement plus élevée que les cartouches d’encre. En d’autres termes, vous ferez des économies non négligeables en consommables en optant pour un modèle laser.

Concernant la qualité d’impression, la technologie laser offre une netteté exceptionnelle, mais elle reste en retrait au niveau des couleurs. Certains appareils milieu de gamme et haut de gamme peuvent être utilisés dans l’impression. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un IMF capable de reproduire fidèlement les clichés stockés dans vos mobiles ou votre ordinateur, misez sur la technologie jet d’encre.

Au niveau des fonctionnalités, les deux types d’imprimantes peuvent faire office de scanner et de photocopieuse. La qualité des scans et des photocopies dépend essentiellement de celle des capteurs équipant les appareils. Dans le cas où votre futur appareil servira à reproduire ou à numériser des documents importants liés à votre entreprise, tournez-vous vers des modèles milieu ou haut de gamme.

Pour information, les IMF laser et jet d’encre sont dotées d’une interface USB. Certains modèles proposent une connectivité plus étendue grâce à la présence du Wi-Fi. Ce dernier peut être particulièrement utile pour procéder rapidement à des impressions, photocopies et scans à partir de différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).

Dans de nombreux cas, la connexion d’une imprimante à un mobile nécessite l’installation d’une application spécifique. Certains programmes proposés par les fabricants permettent d’envoyer rapidement des documents numérisés à destination du Cloud ou des réseaux sociaux.

Points positifs :

  • Vitesse d’impression élevée
  • Qualité d’impression convenable
  • Coûts en consommables réduits

Points négatifs :

  • Pas toujours adaptée à l’impression de photos
  • Prix assez élevé

C'est pour qui ?

L’imprimante multifonction laser est idéale pour les professionnels ou les utilisateurs ayant besoin d’une impression rapide et de qualité, ainsi que d’une capacité de numérisation et de photocopie fiable. Elle convient particulièrement aux environnements de travail où la précision et la netteté des documents sont essentielles, tels que les bureaux, les entreprises ou les établissements scolaires. De plus, grâce à la capacité élevée des toners, elle permet de réaliser des économies sur les consommables à long terme. Cependant, si vous recherchez une imprimante capable de reproduire fidèlement les couleurs et les photos, ou si vous avez un budget plus restreint, il peut être préférable de choisir une imprimante multifonction jet d’encre.

Imprimante multifonction jet d’encre ou imprimante multifonction laser ?

Les technologies d’impression jet d’encre et laser sont présentes sur toutes les imprimantes récentes. Le choix s’impose inévitablement au moment d’acheter une imprimante. Ne vous fiez pas aux idées reçues, une imprimante multifonction laser n’est pas forcément meilleure qu’une imprimante multifonction jet d’encre ! Par ailleurs, cette dernière n’est pas obligatoirement moins chère que la première. Pesez le pour et le contre pour chaque type d’imprimantes peut vous aider à faire le meilleur choix.

Imprimante multifonction jet d’encre

L’imprimante multifonction jet d’encre est considérée comme plus abordable. Vous pouvez acheter un modèle correct pour moins de 100 euros. Il conviendra si vous avez un budget limité. Mais attention, la facture d’exploitation de l’appareil sur le long terme sera salée. En effet, les cartouches d’encre, indispensables à l’utilisation d’une imprimante à jet d’encre, coûtent cher. Cela augmente systématiquement les coûts d’impression par page, surtout si vous produisez de gros volumes de documents. D’ailleurs, le rendement des cartouches est souvent pointé du doigt puisque les constructeurs stoppent volontairement l’impression même si l’encre est loin d’être épuisée.

Autrefois décrite comme lente et bruyante, l’imprimante multifonction jet d’encre a connu de nettes améliorations au cours des dernières années. Elle est même appréciée pour la tenue de l’encre sur le papier et la meilleure profondeur du noir sur les documents. Le rendu sur papier photo est moins bon qu’avec la technologie laser à cause des couleurs moins vives. La qualité d’impression est très bonne sur les autres types de papier. Par ailleurs, la technologie de jet d’encre parvient aujourd’hui à fournir une bonne vitesse d’impression sans émettre beaucoup de bruit.

Imprimante multifonction laser

D’une manière générale, l’imprimante multifonction laser coûte plus cher qu’un modèle jet d’encre. Ce prix de départ plus élevé sera rapidement compensé par des coûts d’exploitation bien moins élevés. En effet, les toners des imprimantes laser sont beaucoup plus abordables, ce qui réduit largement les coûts d’impression par page. Imprimer une page sur une imprimante multifonction laser peut revenir 84 % moins cher surtout si vous produisez plusieurs milliers de pages par an. D’ailleurs, la vitesse d’impression élevée est idéale pour la production de gros volumes de documents.

La qualité d’impression est également supérieure à la technologie jet d’encre, surtout sur du papier photo. L’encre à base de colorants utilisée par une imprimante multifonction laser permet des couleurs plus vives. Toutefois, la résistance de l’encre est inférieure à celle d’une imprimante à jet d’encre. Elle est très vulnérable à l’eau et perd beaucoup de sa netteté avec le temps.

Verdict

Le choix entre l’imprimante multifonction à jet d’encre ou laser dépendra de vos besoins. Si vous imprimez plus de 500 pages par an, il est préférable d’acheter un modèle laser pour avoir un bien meilleur rendement et des coûts d’utilisation moindres. C’est aussi la meilleure solution si vous imprimez des photos sur du papier glacé. L’imprimante multifonction jet d’encre est plus intéressante pour l’impression de petits volumes de documents. Privilégiez également ce type d’imprimante multifonction si vous travaillez sur différents supports autres que le papier photo.

Les meilleures marques d'imprimantes multifonctions

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes multifonctions en 2024 sont HP, Epson, Canon, Brother et Samsung  :

HP

HP est le leader mondial du marché des imprimantes. La marque possède un vaste catalogue de modèles d’imprimante. Elle reste une valeur sûre, que vous recherchiez une imprimante compacte ou une imprimante multifonction.

Epson

La marque Epson talonne HP sur le marché des imprimantes. Bien qu’elle est loin derrière, c’est bien Epson qui occupe la deuxième marche du podium. La marque est notamment connue pour proposer des imprimantes multifonctions couleurs, monochromes, jet d’encre ou laser.

Canon

Canon est un fournisseur de premier plan de solutions d’imagerie numérique pour le grand public, les entreprises et le secteur industriel. Canon est surtout connu pour ses appareils photo, mais ses imprimantes multifonctions sont aussi d’excellente facture.

Brother

Fondé en 1954, Brother est un fournisseur de premier plan de produits pour la maison et les entreprises. Brother se consacre notamment à la création d’imprimantes, de machines à coudre et de motoréducteurs de classe mondiale.

Samsung

Le géant de la technologie Samsung n’est pas particulièrement actif sur le marché des imprimantes. Cela n’empêche pas les imprimantes multifonctions de la marque d’être de bonne qualité.

Pourquoi acheter une bonne imprimante multifonction ?

C’est un appareil tout-en-un

Une imprimante multifonction offre des avantages indéniables à son utilisateur. Déjà, elle gagne en praticité car cette imprimante réunit en une seule et même machine plusieurs équipements tels que l’imprimante, le fax, le scanner et la photocopieuse. Ce qui facilite considérablement la tâche de celui qui l’emploie. Effectivement, celui-ci n’a pas besoin de changer de machine pour exécuter des tâches différentes.

Elle est plus rapide

Puisqu’elle réunit tout en une seule machine, l’imprimante multifonction est aussi appréciée pour sa rapidité d’exécution. Cette machine intelligente s’occupe de tout en un temps record. De plus, une imprimante multifonction de haute qualité donne des résultats de très bonne qualité : une impression à haute qualité et résolution, une reproduction fidèle des documents scannés, des photocopies et images de très bonne qualité.

Elle est réservée à un usage plus professionnel

Le monde professionnel nécessite une quantité élevée et une qualité professionnelle des photos, documents imprimés, photocopiés ou scannés. Les imprimantes multifonctions proposent actuellement de réaliser des travaux de grande envergure avec une qualité exceptionnelle, voire à haute définition. Les modèles les plus avancés sont même dotés de logiciels de retouche des documents et photos pour un rendu esthétique amélioré.

Pour sa connectivité

Pour plus de facilité d’utilisation, le nombre de câbles reliés à l’ordinateur est réduit à un seul. Généralement dotée d’une fonction Wi-Fi, elle permet à tous les collaborateurs au sein d’une entité d’effectuer leurs travaux de duplication ou de reproduction à distance, c’est-à-dire sans se déplacer de leur bureau. Il suffit d’une connexion sur un ordinateur et le tour est joué. Ce qui est d’une praticité hors du commun dans l’organisation logistique au sein d’un service, surtout lorsque les utilisateurs sont plus nombreux. De plus, l’appareil peut être déconnecté d’un poste pour être utilisé via une clé USB.

Elle permet des économies conséquentes

Cette machine tout-en-un permet à son utilisateur des économies conséquentes. En effet, acheter une imprimante multifonction revient moins onéreux qu’acheter les quatre appareils séparément. La consommation d’énergie est aussi moins élevée, car une seule machine allumée permet d’effectuer plusieurs tâches. Une imprimante multifonction permet également moins d’encombrement, pour un gain de place considérable.

Les astuces à connaître pour votre imprimante multifonction

Vérifiez deux fois avant d’imprimer.

Une mise en page méticuleuse de votre travail n’améliorera pas seulement sa qualité, il réduira également les coûts d’impression. Épargnez-vous les tirages erronés en vérifiant deux ou trois fois votre travail ou en faisant appel à l’aide d’un collègue.

Essayez d’humidifier l’air de votre bureau.

La poussière et toute autre saleté qui peuvent s’incruster et s’accumuler dans le boîtier de l’imprimante peuvent en compromettre le fonctionnement. Croyez-le ou non, l’installation d’un humidificateur peut prévenir ce problème. Ça et l’utilisation de l’imprimante au moins une fois tous les deux ou trois jours.

Ayez une sauvegarde en cas de panne de votre imprimante multifonction.

L’un des inconvénients d’une imprimante multifonction est que si elle tombe en panne, vous ne pourrez plus rien faire : il vous sera impossible de faire des travaux d’impression, de numérisation, de copie et de télécopie, même une simple photocopie sera impossible. Il est donc plus prudent de garder un autre appareil sous le coude au cas où, surtout si votre imprimante multifonction montre déjà quelques signes de faiblesse.

Achetez en gros.

Il est possible de réaliser des économies importantes en planifiant vos achats. Certaines cartouches sont disponibles en taille XL, ce qui vous permet d’avoir un volume plus important d’encre en une seule fois et à un prix réduit par rapport à l’achat de deux cartouches plus petites. Acheter de l’encre en gros coûte en général moins cher que l’achat à l’unité.

Pensez à sélectionner le mode “Niveaux de gris”.

Saviez-vous que votre imprimante utilise plus que l’encre noire pour réaliser vos impressions en noir et blanc ? Cela vous permet de bénéficier d’une qualité d’impression supérieure bien sûr. Mais si vous n’avez pas réellement besoin de cette qualité supérieure, pourquoi gaspiller les encres de couleur ? Pour les travaux qui ne nécessitent pas de couleur, et pour lesquels vous n’avez pas besoin d’une qualité supérieure d’impression, pensez à activer l’option “niveau de gris” (grayscale). Votre imprimante épargnera ainsi les encres de couleur et vous ferez des économies.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante multifonction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes multifonctions en 2024 sont :

  1. Brother MFC-L2835DW
  2. Canon Pixma TS7650I
  3. Brother MFC-L3770CDW
  4. HP OfficeJet 250
  5. HP Officejet Pro 7740

Quel est le prix d'une imprimante multifonction ?

Le prix normal d'une imprimante multifonction va de 60 € à 100 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes multifonctions ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes multifonctions sont HP, Epson, Canon, Brother et Samsung.

Quelle est la meilleure imprimante multifonction ?

La meilleure imprimante multifonction dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoi le papier se bloque-t-il dans l'imprimante multifonction ?

Si le papier que vous avez placé dans la machine se bloque, c’est ce qu’on appelle communément un “bourrage papier”. Cela peut être dû à une multitude de raisons. Les deux causes les plus courantes de ce problème sont un papier bon marché et un du papier trop épais. Pour éviter tout problème futur de bourrage papier, faites vos recherches pour savoir quels papiers sont compatibles avec votre machine et lesquels ne le sont pas. L’épaisseur de papier standard pour la plupart des imprimantes est comprise entre 80 g/m² et 120 g/m².

Comme savoir si une imprimante multifonction est compatible Wi-Fi ?

Beaucoup d’imprimantes modernes sont compatibles Wi-Fi. Pour savoir si votre appareil prend en charge la connectivité Wi-Fi, vérifiez les spécifications du modèle que vous souhaitez acheter. Un autre moyen rapide de vérifier si votre appareil est compatible Wi-Fi est de vérifier le nom de l’appareil. Si le nom du modèle se termine par un “W”, par exemple le Dell E310DW, cela signifie généralement que l’appareil dispose d’e capacités’une connectivité Wi-Fi.

Comment connaître le coût total de possession d'une imprimante multifonction ?

Le TCO ou coût total de possession de n’importe quelle machine fait référence au coût attendu de la machine au moment où elle atteint la fin de son cycle de service. Lors de l’achat d’une imprimante, de nombreux clients ne prennent en considération que le prix initial de la machine. Si la valeur nominale d’une machine est relativement bon marché, cela ne signifie pas nécessairement que le coût total de possession sera du même ordre. En fait, dans de nombreux cas, les imprimantes moins chères peuvent finir par être plus chères sur long terme. Les pièces de rechange, l’encre et le toner contribuent tous au coût total de possession d’une machine.

Pourquoi y a-t-il des points sur ma page lorsque j'imprime ?

Les points sur la page indiquent généralement que l’imprimante que vous utilisez a besoin d’un bon nettoyage. La poussière de papier, la colle et d’autres objets peuvent s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil. Lorsque cela se produit, du toner ou de l’encre peut s’accumuler ou coller à support d’impression, ce qui provoque des points noirs sur le papier.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/printers/1402512/best-printer-inkjet-laser
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-all-in-one-printer
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/computer-accessories/best-home-printers-wireless-uk-b2299968.html
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-all-in-one-printers,review-2026.html
  5. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/gadgets-tech/best-all-in-one-printers-home-office-b1023397.html
  6. Ign - https://www.ign.com/articles/best-multifunction-printer
  7. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/buying-guides/printer-buying-guide/
  8. Macworld - https://www.macworld.com/article/1136969/buyingguide-mfp.html
  9. Pcmag - https://uk.pcmag.com/printers/154/the-best-printers
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_laser
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/syywhk/printer_recommendations/
  12. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4624785
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multifunction+printer
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+multifonction

Historique

22 juillet 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé les produits Brother ‎DCPL2550DN et HP Envy 6020 respectivement par les modèles Brother MFC-L2835DW et Canon Pixma TS7650I.
28 février 2024 : Nous avons retravaillé la partie "Imprimante multifonction jet d’encre ou imprimante multifonction laser ?" afin de donner plus de détails sur les nombreuses différences entre les deux technologies d'impression.
24 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
6 août 2019 : Rédaction initiale de l’article.6
5 avril 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross