Les meilleurs petits SUV

Écrit par Norah
Lecture

Aujourd’hui, le petit SUV a le vent en poupe en milieu urbain. Mélange ingénieux entre berline et 4x4, il arbore de belles lignes sportives, mettant à l’honneur élégance et praticité. Les options de personnalisation sur les petits SUV ne font d'ailleurs qu’accroître l’engouement des Français pour ce type de voiture. Aidez-vous de notre liste et trouvez le petit SUV qu’il vous faut.

1. Audi Q2

Suréquipé, le SUV urbain Audi Q2 impressionne par ses lignes raffinées et son look baroudeur sympathique. Vous avez tout à bénéficier de sa gamme d’équipements dédiés à l’infodivertissement. Les options d’aide à la conduite sont au rendez-vous, de même pour la connectivité. Son amortissement piloté lui permet de s’adapter à tous les types de routes

2. Seat Arona

Suite à un restylage important en 2017, le Seat Arona s’offre désormais des projecteurs Full LED et les boucliers avant ont été remis au goût du jour. Son habitacle des plus accueillants fait toujours partie de la course. En plus, vous pourrez rouler en toute sécurité grâce aux technologies maison Seat Connect et Travel Assist.

3. Peugeot 2008

Vous pourrez configurer aussi bien sa finition que sa motorisation, sa couleur et ses options de confort. Pour ceux qui affectionnent les voitures 100% électriques, ce petit SUV urbain propose une autonomie élevée, jusqu’à 320 km. Quel que soit le modèle choisi, la conduite sera toujours très agréable en ville.

4. Citroën C3 Aircross

La Citroën C3 Aircross a beaucoup plus à offrir qu’un look sportif. Ce petit SUV présente plusieurs options qui en font un modèle raffiné et confortable. Il reste, malgré tout, particulièrement abordable. D’où sa popularité auprès des jeunes.

5. Nissan Juke

Rassurante et stable, la Nissan Juke ne manque pas d’originalité. Et malgré l’avènement de nombreux nouveaux modèles plus sophistiqués, ce petit SUV urbain a encore de belles années devant lui. On ne peut qu’apprécier sa facilité de personnalisation, allant des jantes aux rétroviseurs.

6. Hyundai Kona

La Hyundai Kona apparut sur le marché en 2017, stylée et dynamique. Sa version à essence, d’une puissance de 120 ch, se montre sage en milieu urbain. Celle dotée d’une transmission intégrale vous garantit une meilleure motricité et une adhérence optimale. Ce petit SUV urbain est également disponible en électrique et en hybride non rechargeable.

7. Renault Captur

Praticité et habitabilité, voilà ce qui définit au mieux la Renault Captur. Ce SUV compact prend soin de sa présentation avec un design des plus athlétiques. Il existe en 3 motorisations distinctes : essence, diesel et hybride rechargeable.

8. Dacia Spring

Même si le Dacia Spring affiche des dimensions assez compactes vues de l’extérieur, vous profiterez tout de même d’un grand espace de vie à bord. Ce petit SUV urbain se caractérise par des lignes qui se veulent très sportives, une motorisation 100% électrique et un confort de conduite remarquable.

9. Opel Mokka

Vous avez un faible pour les petits SUV allendands ? Optez pour l’Opel Mokka. C’est certain, vous ne serez pas insensible à son look aguicheur, ses lignes musclées et son dynamisme. Ce SUV urbain, également disponible en 100 % électrique, se présente comme une sérieuse rivale de la Nissan Juke.

10. DS3

Petit SUV DS3

Le Citroën DS 3 Crossback, un petit SUV tout en élégance de 4,12 m, a subi une transformation phénoménale en 2023 pour être rebaptisé sobrement DS3. Ce joyau automobile au design impressionnant, inspiré de son aîné, le DS 7, arbore une silhouette courte qui en fait un vrai petit SUV urbain. À l'intérieur, l'habitacle offre un parfait équilibre entre sophistication et modernité, avec des systèmes à la pointe de l'innovation. Sur route, le châssis offre un confort de conduite et une agilité incomparables pour affronter toutes les situations. Le DS3 profite de nouveaux phares LED et une signature lumineuse captivante. La mise à jour inclut également un écran tactile plus grand de 10,3 pouces et une interface utilisateur repensée. Bien que les moteurs thermiques n'aient pas été modifiés lors de cette mise à jour, la version électrique E-Tense a bénéficié d'une nouvelle batterie et de quelques améliorations pour offrir une autonomie inégalée.

11. Honda HR-V

petit SUV Honda HR-V

Fier représentant de la famille SUV chez Honda, le HR-V met à votre disposition un coffre généreux ainsi qu'un habitacle spacieux. Côté design, on retrouve des courbes modernes conférant une allure de coupé. Ce petit SUV peut parcourir 740 km sans refaire le plein tout en limitant ses émissions de gaz à seulement 94 g/km. Grâce à son ingénieux système de traction multimodes, attendez-vous à une expérience sur route aussi agréable que sécurisante, quelles que soient les aspérités de la route. En outre, le Honda HR-V dispose d'équipements de série complets.

Comment choisir son petit SUV

Le choix d’un petit SUV doit se faire avec une grande attention. À cet effet, prenez en considération les paramètres suivants pour ne pas jeter l'argent par la fenêtre :

Critère n°1 : Style et design

Contrairement aux gros 4x4, les petits SUV sont davantage citadines et moins tout terrain. Ils arborent des lignes élégantes, des lumières d'accentuation LED éblouissantes et une musculature chromée brillante. D’une manière ou d’une autre, assurez-vous de déterminer à quelle hauteur vous aurez besoin pour monter et descendre du SUV. Notez également la hauteur de levage dans la zone de chargement arrière, c'est-à-dire la hauteur à laquelle vous devez soulever votre chargement pour le faire entrer dans le coffre du SUV.

Critère n°2 : Performances

Même un petit SUV peut mettre à rude épreuve un moteur, et les constructeurs automobiles essaient constamment d'équilibrer en ce sens, puissance et économie de carburant. Assurez-vous donc d’avoir un système turbo qui permet de générer facilement un couple à bas régime et qui limite suffisamment la consommation de carburant.

Dans les faits, la technologie turbo d'aujourd'hui est pleinement avancée pour qu'un petit moteur quatre cylindres suralimenté puisse générer la puissance nécessaire pour pouvoir trainer un poids conséquent. Mais tous les petits moteurs n'ont pas été créés de façon égale, il est donc judicieux d’effectuer un test de conduite si possible. Testez le véhicule dans des situations de dépassement sur l'autoroute.

Critère n°3 : Consommation

Les SUV d'aujourd'hui sont plus économes en carburant que jamais, mais ils sont toujours plus gros et plus lourds que leurs homologues berlines. L'efficacité énergétique diminue à mesure que les SUV sont plus gros, plus lourds et plus musclés. Les SUV les plus économes en carburant sont les hybrides, mais seule une poignée de constructeurs automobiles proposent ces modèles.

Cela vaut la peine de se demander si vous devez vraiment attendre un petit SUV hybride qui coûte plus cher à l'achat alors que les SUV à essence d'aujourd'hui consomment 7 à 9 L aux 100 km. Cependant, les SUV hybrides ont tendance à être plus performants dans les arrêts-départs par rapport à leurs rivaux conventionnels. Donc, si vous passez beaucoup de temps à parcourir la ville, un SUV hybride pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent sur l'essence.

Critère n°4 : Sièges

Attention, de nombreux petits SUV ne peuvent accueillir confortablement que 2 adultes sur le siège arrière, et s'il s'agit d'un SUV très compact, l'espace pour les jambes à l'arrière pourrait être limité. D’une manière générale, vous aurez besoin d'un petit SUV offrant un habitacle assez spacieux si vous souhaitez transporter des adultes ou des adolescents en pleine croissance dans le confort. Comme toujours, votre meilleur pari est de visiter le concessionnaire et de l'essayer par vous-même.

Critère n°5 : Équipement tout terrain

Compte tenu de leur design surélevé, la plupart des SUV peuvent faire du tout terrain, mais seule une poignée est vraiment capable d’y résister. Le SUV moyennement compact peut gérer un modeste sentier de terre vers un début de points noirs. Seuls les SUV équipés d'une traction intégrale ou à quatre roues motrices, avec suspensions renforcées et une large garde au sol peuvent s'aventurer dans des terrains plus difficiles.

En ce sens, tournez-vous vers des SUV classiques de la marque Toyota, Jeep et Land Rover, pour n'en nommer que quelques-uns. Mais aujourd'hui, vous pouvez trouver des capacités off-road impressionnantes, même dans les petits multisegments de Jeep et Subaru. Notez que bien que la plupart des SUV offrent une traction intégrale, ces systèmes sont généralement conçus uniquement pour la stabilité sur une chaussée glissante, et non pour un sérieux travail tout terrain.

Entretien d'un petit SUV

L’entretien d’un petit SUV n’est pas si différent de celui des autres autos. Le SUV nécessite en effet un entretien régulier pour le garder en bon état et préserver au mieux ses performances. Pour cela,

  • procédez régulièrement à des vidanges de liquide de frein et d’huile ;
  • vérifiez également les plaquettes de frein et l’état des pneus ;
  • gonflez toujours les pneus à la bonne pression ;
  • respectez scrupuleusement les recommandations d’entretien et d’utilisation du fabricant.
  • lavez régulièrement votre voiture. Ce lavage concerne la carrosserie, le châssis, toutes les vitres, l’habitacle et le bloc moteur.

Petit SUV ou SUV intermédiaire ?

Petit SUV

Les petits SUV incluent les SUV compacts et les SUV sous-compacts. Un SUV sous-compact n'est guère plus qu'une berline plus grande. Ce n'est que lorsque vous montez dans la gamme compacte que vous aurez vraiment l'impression d'avoir laissé les berlines derrière vous.

Un SUV compact embarque un design surélevé, comme les autres SUV, mais avec un cadre plus petit. Vous profiterez de plus de places assises et d'espace de chargement dans un SUV compact que dans une berline. Voici quelques exemples de SUV compacts : Buick Envision, GMC Terrain, Chevrolet Trax, Honda CR-V, Mazda CX-5, Jeep Wrangler, Ford Bronco, Kia Sorento, Volkswagen Tiguan, Mitsubishi Outlander, etc.

SUV intermédiaire

Un SUV intermédiaire est légèrement plus grand que son homologue compact. Dans cette gamme, vous disposez généralement d'un minimum de moteur quatre cylindres turbo pour propulser vos déplacements. C'est également là que vous commencerez à trouver des capacités de remorquage et de conduite tout terrain.

Voici quelques exemples de SUV intermédiaires : Buick Enclave, GMC Acadie, Chevrolet Traverse, Passeport Honda, Hyundai Santa Fe, Toyota Venza, Jeep Grand Cherokee, Volkswagen Atlas Cross Sport, Kia Telluride, Mazda CX-9, etc. Il va sans dire que plus un SUV est grand plus il coûte cher.

Verdict

Optez pour un petit SUV si vous avez une famille peu nombreuse, si vous voulez obtenir le meilleur rendement énergétique possible, si vous n'avez besoin que d'un coffre de taille moyenne et que vous êtes sur un budget limité. Par contre, si vous pouvez investir beaucoup plus et que vous avez une famille nombreuse, un SUV intermédiaire vous offrira probablement un espace plus confortable.

Bien que le petit SUV ait l'avantage d'avoir un court châssis capable d'arpenter les pentes ardues et les sentiers très accidentés, le SUV intermédiaire dispose de beaucoup plus d'équipements tout terrain pour pouvoir s'aventurer en toute quiétude sur les routes inhospitalières.

Les meilleures marques de petits SUV

Selon nous, les meilleures marques de petits SUV en 2023 sont Peugeot, Toyota, Renault, Ford et Nissan  :

  • Peugeot

    Peugeot s’est lancée assez tardivement sur le segment des SUV. Malgré tout, le constructeur français a su rattraper son retard en proposant des modèles fiables, puissants et confortables à l’image de la 5008. Son modèle 2008 est d’ailleurs un best-seller en France depuis 2020.

  • Toyota

    Toyota a d’abord été connue pour ses métiers à tisser automatisés, avant de s’essayer aux voitures. Un essai qui va se couronner du succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Les SUV compacts de Toyota sont particulièrement appréciés pour leur maniabilité, leur robustesse et leur confort.

  • Renault

    Les essais de Renault pour produire des 4x4 n’ont pas toujours été convaincants, mais ses SUV (dont le Renault Capture) ont plutôt été bien accueillis. Mieux accueillis que ses 4x4 en tous cas. Ils ont la réputation d’offrir un bon confort, une bonne sécurité et une conduite facile.

  • Ford

    Ford est une valeur sûre en matière de SUV. La marque a vu le jour voilà maintenant 117 ans. Ford est un constructeur apprécié sur le marché automobile : fiables, performants, durables, ses SUV compacts font partie des SUV les plus vendus aujourd'hui.

  • Nissan

    Allié à Renault, le constructeur japonais se targue d’être l’un des inventeurs du SUV avec des modèles comme le Terrano, le X-Trail ou encore le Qashqai sur le segment des crossovers. Aujourd’hui encore, Nissan propose plusieurs modèles dans l’air du temps, toujours aussi performants.

Pourquoi acheter un petit SUV ?

Pour sa robustesse

La plupart des petits SUV s'efforcent d'offrir le type de robustesse associé aux vrais tout terrain. Leur garde au sol élevée est pratique lorsque vous marchez sur les surfaces cassées. Grâce à leur court châssis, vous pouvez simplement naviguer à travers les nombreux dos d'âne susceptibles de heurter le ventre des berlines. Enfin, leur revêtement plastique préserve leur carrosserie des petites rayures et chocs.

Pour une meilleure vue de la route

Comme les petits SUV sont plus surélevés que les monospaces et les berlines, vous vous asseyez donc à une hauteur plus élevée. Cela vous permet d'avoir une meilleure vue sur la route. Ceci est particulièrement avantageux lorsque vous circulez sur une voie publique très fréquentée. Un avantage qui vous permet d'avoir une meilleure vue de votre environnement pour se frayer aisément un chemin en ville. Ce qui peut aider dans les situations de freinage d’urgence étant donné que le conducteur perçoit mieux les véhicules et les obstacles environnants.

Pour plus de praticité

Alors que la plupart des SUV compacts n'offrent pas le même nombre de sièges qu'un monospace, vous aurez toujours de l’avantage sur la praticité. Vous pouvez simplement rabattre les sièges pour augmenter facilement la capacité de transport de bagages du véhicule. L'habitacle d'un petit SUV est non seulement plus aéré, mais offre également plus d'espace pour charger un gros bagage avec une capacité d'accueil pouvant atteindre jusqu'à 380 litres. Côté circulation, la largeur compacte des petits SUV réduit considérablement ses risques de se frotter à un autre véhicule ou un obstacle lorsque vous faites un créneau ou quand la route est surchargée.

Pour son prix abordable

Les petits SUV coûtent généralement moins cher que les grands modèles. En gros, vous obtenez toutes les fonctionnalités de confort et de sécurité d'un tel véhicule pour un prix largement inférieur. Ainsi, tous ceux qui ont un budget limité ont intérêt à acheter un petit SUV riche en fonctionnalités avec option tout terrain plutôt qu'un grand SUV ou un 4x4 pickup coûtant plusieurs dizaines de milliers d’euros mais avec la même tenue de route.

Pour sa faible consommation

Aujourd'hui, la conception ingénieuse des petits SUV offre tous les avantages pratiques d'un SUV sans consommation excessive de carburant. La capacité tout terrain habituelle, qui n'est pas fréquemment utilisée, a été presque rejetée par ces petits SUV, pour offrir aux acheteurs un SUV abordable, respectueux de l'environnement et économe en carburant. Bref, la voiture familiale parfaite.

Les astuces à connaître pour votre petit SUV

Vérifiez la compatibilité de la prise si vous achetez un modèle hybride rechargeable

Dans le cas où vous achetez un petit SUV hybride rechargeable, veillez à ce que la prise de rechargement présente le véhicule soit bien compatible avec votre prise domestique ou une Wallbox. N'oubliez pas non plus de vérifier la puissance de charge acceptée.

Apprenez à bien freiner pour moins consommer le carburant

L'usage trop fréquent des freins augmente la consommation de carburant. Pour limiter la quantité de carburant consommé, préférez plutôt les décélérations progressives aux freinages lorsque vous envisagez de vous arrêter ou de ralentir votre allure. Cela vous permettra de réduire votre consommation de carburant de 10 à 20%.

Gonflez les pneus à la bonne pression

Gonfler les pneus de votre petit SUV à la bonne pression vous garantira une conduite stable, sécurisante et une réduction de votre consommation de carburant de 4%. De cette façon, vous rallongez également la durée de vie de vos pneus en sachant que des pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement.

Servez-vous des outils d'aide à la conduite

Une fois au volant de votre voiture, lorsque vous aurez affaire à des pistes difficiles, glissantes ou enneigées, n'hésitez pas à recourir à des assistants virtuels. La plupart des petits SUV du marché en sont équipés.

Nettoyez et lavez régulièrement votre SUV

Pour le lavage des vitres, n'utilisez que des produits adaptés. Pour ce qui est de la carrosserie et du châssis, de l’eau à haute pression suffit pour éliminer la boue et l’humidité qui favorisent la rouille. Enfin, passez l'aspirateur pour enlever les résidus de poussières au niveau l’habitacle, sur les sièges, le plancher et le tableau de bord.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel petit SUV choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs petits SUV du moment sont :


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/654332.cloudwaysapps.com/mumsferrcz/public_html/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/code-block.class.php(133) : eval()'d code on line 636

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un petit SUV ?

Le prix normal d'un petit SUV va de 16000 € à 18667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs petits SUV du moment.

Quelles sont les meilleures marques de petits SUV ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de petits SUV sont Peugeot, Toyota, Renault, Ford et Nissan. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le plus petit SUV du marché ?

Le plus petit SUV du marché est la Dacia Spring. Ce SUV électrique se pare d’une belle allure joviale de petit crossover mesurant 3,73 m de long, soit 36 cm de moins qu'une Sandero, légèrement un peu plus grande de 10 cm seulement qu’une Twingo (3,61 mètres) et 35 cm de moins que la Renault Zoé. Performante et agréable à conduire, elle peut se faufiler partout en ville.

Quelle est la différence entre un SUV et un 4 x 4 ?

Le 4 x 4 est un tout terrain qui se conduit généralement en hors-piste. Il est moins idéal pour circuler en ville car il s’y révèle plus difficile à conduire et consomme beaucoup. Le SUV quant à lui, est une adaptation urbaine du 4 x 4. Ce qui le rend parfait pour une circulation en ville. Toutefois, le SUV est moins performant que le 4 x 4 sur les pistes inhospitalières. Sans compter que les 4 x 4 embarquent des particularités techniques que l'on ne retrouve pas chez les SUV comme l’indépendance des ponts, la boîte courte et le blocage de différentiel par exemple.

Un petit SUV est-il sûr ?

Oui. Un petit SUV est sûr car il procure une conduite agréable et embarque une conception ultra protectrice. En cas de collision frontale, le SUV protègera mieux ses passagers grâce à son châssis plus massif. De plus, il s’équipe d'un système de freinage mieux calibré qui réduit de manière significative les risques de mortalité.

Comment réduire considérablement la consommation de carburant de mon petit SUV ?

Hormis les diverses astuces déjà formulées dans ce guide pour réduire la consommation de carburant de votre petit SUV, fermer les vitres (avant, arrières et toit ouvrant) de votre véhicule lorsque vous roulez vous aidera également dans ce sens. En effet, cela vous permettra de gagner en aérodynamisme pour pouvoir économiser jusqu'à 5% d'énergie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – automobile-magazine.fr
  3. – mobility.totalenergies.com
  4. – auto-moto.com
  5. – avatacar.com
  6. – fiches-auto.fr
  7. – carideal.com
  8. – largus.fr
  9. – moniteurautomobile.be
  10. – evanshalshaw.com
  11. – caradisiac.com
  12. – autonews.fr
  13. – largus.fr
  14. – automobile-magazine.fr
  15. – fr.automobiledimension.com
  16. – caroom.fr
  17. – planeteautomobile.com
  18. – largus.fr
  19. – turbo.fr
  20. – caroom.fr
  21. – caradisiac.com
  22. – hintigo.fr
  23. – suzuki.fr
  24. – bfmtv.com
  25. – auto-moto.com
  26. – automobile-magazine.fr
  27. – blog.vivacar.fr
  28. – autoplus.fr
  29. – quechoisir.org
  30. – web-automobile.com

Historique

10 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

cross