Les 4 meilleurs probiotiques pour femme

Nous avons comparé 27 probiotiques pour femme de Nutri&Co, Fémibion, Saforelle et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La flore vaginale est constituée d’un microbiote composé à 80 % de lactobacillus. Cependant, il est possible qu’un déséquilibre se produise, et qu’il n’y ait plus assez de bons micro-organismes. Dans ce cas, la consommation de probiotiques pour femme reste la meilleure solution afin de restaurer la flore intime. Mais comment en choisir ? Suivez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les probiotiques pour femme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs probiotiques pour femme de 2024.

Le meilleur probiotique pour femme en 2024

Le choix de la rédaction probiotique pour femme - AAVALABS Intimate Flora

Probiotique pour femme AAVALABS Intimate Flora

L’AAVALABS Intimate Flora contient 4 souches bactériennes sélectionnées avant tout pour leurs bienfaits pour le microbiote féminin. Ce probiotique agit positivement sur l’équilibre de la flore intestinale et vaginale.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Gélules faciles à avaler
  • Effets bénéfiques sur la flore intestinale
  • Équilibre la flore vaginale

On aime moins

  • Notice uniquement en anglais
Afficher l'avis complet

L’AAVALABS Intimate Flora présente une formule spécialement conçue pour le bien-être et la santé des femmes. Ce probiotique est fait à base de 4 souches bactériennes comprenant l’acidophilus et le lactobacillus rhamnosus. Ces souches bactériennes jouent un rôle important dans l’équilibre de la flore intestinale indispensable pour de nombreuses fonctions du corps de la femme. Ainsi, en contribuant à cet équilibre, ce probiotique aide la femme à rester en bonne santé.

Le microbiome produit également des effets très positifs sur l’équilibre fragile de la flore vaginale. Cela est possible grâce à la présence de L-Glutamine et d’Inuline dans sa formule. Afin d’optimiser ses effets, l’AAVALABS Intimate Flora est doté d’un enrobage entérique. La gélule reste intacte lorsqu’elle passe dans les intestins malgré la présence d’acides gastriques puissants. Elle se décompose uniquement au niveau des intestins et libère les 45 milliards d’UFC qu’elle contient.

Suivre un traitement à base d’AAVALABS Intimate Flora est très peu contraignant. Il suffit de prendre les gélules avec de l’eau. Elles n’ont ni goût ni parfum. La dose recommandée varie entre 1 à 3 gélules par jour selon les recommandations de votre médecin. Ce probiotique pour femme est vendu dans un flacon de 60 gélules. Son prix reste particulièrement attrayant si l’on prend en compte ses bienfaits sur la santé.

Type Voie orale
Spécificités Formule 100 % bio, pure et sans OGM ni allergènes
Efficacité
Souches Lactobacillus Acidophilus, Lactobacillus Crispatus, Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Plantarum
Utilisation 3 gélules par jour le matin à jeun
TypeVoie orale
SpécificitésFormule 100 % bio, pure et sans OGM ni allergènes
Efficacité
SouchesLactobacillus Acidophilus, Lactobacillus Crispatus, Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Plantarum
Utilisation3 gélules par jour le matin à jeun
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur probiotique pour femme d'entrée de gamme

probiotique pour femme - Nutri&Co Flore Intime

Probiotique pour femme Nutri&Co Flore Intime

Ce probiotique pour femme utilise 6 souches, dont le lactobacillus crispatus, et 2 complexes brevetés SynbAEctive. Le produit équilibre la flore intime et assainit le microbiote. La boîte contient 60 gélules gastro-résistantes fabriquées en France.

On aime

  • Contient 6 souches probiotiques rigoureusement sélectionnées et 2 complexes brevetés pour une efficacité maximale
  • Renforce le système immunitaire
  • Contribue à un meilleur confort intime

On aime moins

  • Met du temps à faire effet chez certaines femmes
Afficher l'avis complet

Le Nutri&Co Flore Intime utilise une formule brevetée pour restaurer l’équilibre de la flore vaginale et promouvoir la santé intime. Ce probiotique pour femme intègre 4 éléments essentiels. D’abord, il y a 2 souches brevetées, la SynbAEctive et la SynbAEctive Gynelle, reconnues pour leur efficacité prouvée par des études cliniques sur la réduction des symptômes de la candidose vaginale et de la vaginose bactérienne. S’y ajoutent 2 souches complémentaires : le lactobacillus paracasei et le lactobacillus crispatus. Elles sont présentes naturellement dans une flore vaginale saine, renforçant l’action des souches brevetées.

La formule inclut également de la vitamine B2 (riboflavine) pour aider au maintien de la muqueuse vaginale et pour l’amélioration du confort intime. Chaque dose quotidienne de deux gélules équivaut à 12 milliards d’UFC. En scannant le QR code sur l’emballage, les femmes qui prennent ce probiotique pourront accéder à des informations supplémentaires telles qu’une posologie personnalisée pour une utilisation « à la carte », la notice complète du produit, une carte interactive détaillant l’origine des ingrédients naturels et une infographie explicative sur le fonctionnement de la formule Nutri&Co Flore Intime.

Type Voie orale
Spécificités Convient aux véganes, formule exempte de stéarate de magnésium, de soja, de gluten, contribue à l'équilibre de la flore intime
Efficacité
Souches Lactobacillus crispatus CCFM1110, Lactobacillus paracasei Lpc-37, Lactobacillus acidophilus PBS066, Lactobacillus rhamnosus LRH020, Bifidobacterium lactis BL050, Lactobacillus plantarum PBS067
Utilisation 1 gélule par jour pour les adolescentes et 2 gélules par jour pour les femmes adultes
TypeVoie orale
SpécificitésConvient aux véganes, formule exempte de stéarate de magnésium, de soja, de gluten, contribue à l'équilibre de la flore intime
Efficacité
SouchesLactobacillus crispatus CCFM1110, Lactobacillus paracasei Lpc-37, Lactobacillus acidophilus PBS066, Lactobacillus rhamnosus LRH020, Bifidobacterium lactis BL050, Lactobacillus plantarum PBS067
Utilisation1 gélule par jour pour les adolescentes et 2 gélules par jour pour les femmes adultes

Le meilleur probiotique pour femme haut de gamme

probiotique pour femme - Fémibion Flore Intime

Probiotique pour femme Fémibion Flore Intime

Utilisez ces compléments alimentaires Fémibion pour votre bien-être intime. Ces produits se consomment par voie orale et vous permettent d’avoir un microbiote vaginal sain et équilibré.

Afficher l'avis complet

Les probiotiques Fémibion sont des bactéries en gélules par voie orale. Ces compléments alimentaires sont principalement destinés à prévenir les risques de maladies dues à un déséquilibre du microbiote vaginal. En effet, les lactobacillus contenus dans chaque tampon vous permettent de réguler correctement la flore microbiote afin d’éviter les risques de prolifération de pathogènes. Les souches dans ces probitiques sont les Lactobacillus rhamnosus et les lactobacillus reuteri.

Ces derniers représentent une grande partie des « bonnes bactéries » qui constituent la flore intime de la femme. Pour les utiliser, il est conseillé de prendre 2 gélules quotidiennement pendant 2 ou 4 semaines. De préférence, effectuez ce traitement à jeun pour une plus grande efficacité. Et pour maintenir un bon équilibre floral toute l’année, il est recommandé d’effectuer une cure de 4 semaines à une fréquence de 3 fois par an. Faites à attention à ne pas laisser pas ce produit à la portée des enfants.

Type voie orale
Spécificités Idéal en tant prévention des maladies liées au flore intime de la femme
Efficacité
Souches Lactobacillus Rhamnosus GR-1, Lactobacillus reuteri RC-14
Utilisation 2 gélules au quotidien pendant 2 à 4 semaines
Typevoie orale
SpécificitésIdéal en tant prévention des maladies liées au flore intime de la femme
Efficacité
SouchesLactobacillus Rhamnosus GR-1, Lactobacillus reuteri RC-14
Utilisation2 gélules au quotidien pendant 2 à 4 semaines

Un probiotique pour femme sous forme de comprimés vaginaux

probiotique pour femme - Florgynal tampon probiotique Saforelle

Probiotique pour femme Florgynal tampon Saforelle

Ces probiotiques sont conçus pour renforcer naturellement les défenses contre les éventuelles infections vaginales. Ils conviennent aussi pour restaurer le microbiote intime.

Afficher l'avis complet

Les lactobacilles sont des bactéries essentielles pour constituer un bon équilibre de la flore intime de la femme. Elles jouent un rôle crucial dans la protection contre les attaques de bactéries pathogènes. En effet, si jamais un manque de ces bactéries survient, des maladies comme la vaginose ou l’apparition de mycose font leur apparition. En utilisant un tampon vaginal de ce type, vous assurerez une meilleure protection du microbiote afin de préserver votre bien-être et votre santé intime.

À ce titre, ces probiotiques s’adressent principalement pour les femmes qui souhaitent prévenir et éviter les maladies vaginales. Elles absorbent aussi les flux menstruels et restaurent efficacement l’équilibre de micro-organismes présents dans la partie intime. Pour une utilisation efficace de produit, il est recommandé de consommer 3 tampons Foryginal au quotidien pendant les jours de règles. Cette opération doit se faire pendant 3 cycles pour de meilleurs résultats. Et n’oubliez pas que ce produit reste un dispositif médical.

Type Voie vaginale
Spécificités Pour maintenir un bon équilibre de la flore vaginale durant les règles
Efficacité
Souches Lactobacillus rhmanosus LN113, Lactobacillus gasseri LN40, lactobacillus fermentum LN99
Utilisation 3 tampons tous les jours pendant les règles
TypeVoie vaginale
SpécificitésPour maintenir un bon équilibre de la flore vaginale durant les règles
Efficacité
SouchesLactobacillus rhmanosus LN113, Lactobacillus gasseri LN40, lactobacillus fermentum LN99
Utilisation3 tampons tous les jours pendant les règles
Autres probiotiques pour femme intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Probiotique voie vaginale Medigyne 10 gélules

Ces probiotiques contiennent des souches qui sont responsables de la protection vaginale contre les proliférations microbiennes. En effet, l’apport en bactéries saines vous permettra de constituer un film protecteur contre les pathogènes qui causent des maladies diverses du vagin Si donc, vous êtes atteintes d’infections vaginales récidives, de mycoses, de rougeur (érythème), de brûlures, de douleurs, de démangeaisons ou encore d’odeurs désagréables, ces produits conviennent pour restaurer votre santé intime.

Il faut souligner que les souches intégrées ont été soigneusement choisies, brevetées et testées par le laboratoire Saforelle. Pour l’utiliser, vous devriez mettre une gélule tous les soirs au fond du vagin avant de vous coucher pendant 8 à 10 jours. Il faut également le faire hors période de menstruation. En cas de besoin, vous pourrez prolonger la durée du traitement pour un bon équilibre de la flore intime. Attention, l’utilisation de ce produit est proscrite pour toutes les femmes pré-pubères.

Probiotique naturel Physioflor

Ces produits de chez Physioflor sont des probiotiques naturels. Ils sont adaptés pour recoloniser la flore intime en apportant des bactéries essentielles pour un équilibre de micro-organismes sains. Ces deux comprimés contiennent essentiellement la souche Lactobacillus crispatus, celle qui compose une grande partie de l’écosystème bactériens du vagin. La consommation de ce produit sera un apport important pour traiter diverses maladies liées à la partie intime féminine. Cela aura également un effet préventif pour éviter les récidives.

En effet, les lactobacilles présents dans ces comprimés aident à restaurer le pH physiologique. Vous éliminerez ainsi tout désagrément intime telles les irritations, les démangeaisons ou autres maladies récidives similaires. Cela dit, ce produit convient idéalement pour soulager, voire traiter les maux causés par un manque de bonnes bactéries dans le microbiote vaginal. Pour l’utiliser, il faut mettre un comprimé dans le vagin, et normalement, le probiotique fera effet dans les quelques heures qui suivent.

Tableau comparatif des meilleurs probiotiques pour femme

Voici notre classement des meilleurs probiotiques pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - AAVALABS Intimate Flora
 - Nutri&Co Flore Intime
 - Fémibion Flore Intime
 - Florgynal tampon probiotique Saforelle
AAVALABS Intimate Flora Nutri&Co Flore Intime Fémibion Flore Intime Florgynal tampon probiotique Saforelle
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’AAVALABS Intimate Flora contient 4 souches bactériennes sélectionnées avant tout pour leurs bienfaits pour le microbiote féminin. Ce probiotique agit positivement sur l’équilibre de la flore intestinale et vaginale. Ce probiotique pour femme utilise 6 souches, dont le lactobacillus crispatus, et 2 complexes brevetés SynbAEctive. Le produit équilibre la flore intime et assainit le microbiote. La boîte contient 60 gélules gastro-résistantes fabriquées en France. Utilisez ces compléments alimentaires Fémibion pour votre bien-être intime. Ces produits se consomment par voie orale et vous permettent d’avoir un microbiote vaginal sain et équilibré. Ces probiotiques sont conçus pour renforcer naturellement les défenses contre les éventuelles infections vaginales. Ils conviennent aussi pour restaurer le microbiote intime.
Type Voie orale Voie orale voie orale Voie vaginale
Spécificités Formule 100 % bio, pure et sans OGM ni allergènes Convient aux véganes, formule exempte de stéarate de magnésium, de soja, de gluten, contribue à l'équilibre de la flore intime Idéal en tant prévention des maladies liées au flore intime de la femme Pour maintenir un bon équilibre de la flore vaginale durant les règles
Efficacité
Souches Lactobacillus Acidophilus, Lactobacillus Crispatus, Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Plantarum Lactobacillus crispatus CCFM1110, Lactobacillus paracasei Lpc-37, Lactobacillus acidophilus PBS066, Lactobacillus rhamnosus LRH020, Bifidobacterium lactis BL050, Lactobacillus plantarum PBS067 Lactobacillus Rhamnosus GR-1, Lactobacillus reuteri RC-14 Lactobacillus rhmanosus LN113, Lactobacillus gasseri LN40, lactobacillus fermentum LN99
Utilisation 3 gélules par jour le matin à jeun 1 gélule par jour pour les adolescentes et 2 gélules par jour pour les femmes adultes 2 gélules au quotidien pendant 2 à 4 semaines 3 tampons tous les jours pendant les règles
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Byrdie, Womenshealthmag, Glamourmagazine, Prevention, Marieclaire, Mindbodygreen, Healthline, Medicalnewstoday, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nutri&Co, Fémibion, Saforelle, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 probiotiques pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le nombre de lactobacilles, type de souches, certification, selon les maladies à traiter, selon la qualité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs probiotiques pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs probiotiques pour femme en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un probiotique pour femme ?

Un probiotique pour femme, également connu sous le nom de probiotique féminin, est un type de supplément alimentaire contenant des micro-organismes bénéfiques pour la santé vaginale des femmes. Ces micro-organismes, généralement des bactéries lactiques, sont similaires à ceux naturellement présents dans le vagin et aident à maintenir un équilibre sain de la flore vaginale. Les probiotiques pour femme sont souvent utilisés pour prévenir et traiter les infections vaginales, telles que les infections à levures et les vaginoses bactériennes, ainsi que pour promouvoir la santé générale du système reproducteur féminin.

Critères de choix importants

Comment choisir son probiotique pour femme ?

Il existe un certain nombre d’éléments à tenir compte avant de choisir un probiotique pour femme adapté pour soi. En effet, voici quelques critères qui vous permettront d’identifier le meilleur produit pour répondre à vos besoins.

Critère n°1 : Le nombre de lactobacilles

Selon le fabricant, la quantité de bactéries contenue dans un tampon n’est pas le même. Votre choix doit se faire en fonction du dosage qu’un médecin ou un pharmacien vous a prescrit.
2 milliards/prise : Les produits qui ont cette quantité conviennent pour traiter un déséquilibre de microbiote. La durée du processus peut être plus ou moins longue.
10 milliards/prise : Les probiotiques affichant une haute teneur en lactobacilles sont plus adaptés pour traiter les maladies récidives (infections vaginales, mycoses).

Critère n°2 : Type de souches

La flore vaginale est constituée de 90 % de lactobacilles. Cependant, il est important de souligner que ces bactéries peuvent être catégorisées en sous-espèces. Les probiotiques contenant les souches suivantes sont les plus adaptés pour équilibrer la flore intime de la femme.
Lactobacillus crispatus : Ils constituent près de la moitié de l’ensemble des lactobacillus présents dans le microbiote.
Lactobacillus reuteri : Également présents dans la microflore génitale, leur consommation est recommandée pour restaurer la santé intime.
Lactobacillus rhamnosus : Ces bactéries jouent un rôle de protection contre les proliférations des pathogènes dans le microbiote.

Critère n°3 : Certification

Il faut toujours souligner que les probiotiques sont des bactéries. Leur manipulation ne doit pas alors être anodine. Pour éviter d’avoir des complications liées à leur utilisation, il est important à ce que les souches soient clairement quantifiées et identifiables.

Par ailleurs, les produits certifiés par la Collection Nationale de Culture de Micro-Organisme ou CNCM sont les plus sûrs et les plus fiables. Ces derniers suivent un processus de vérification de la conformité et de la qualité d’un probiotique, garantie de leur fiabilité. Jetez alors votre dévolu sur des produits approuvés dans tout le territoire de l’Hexagone.

Critère n°4 : Selon les maladies à traiter

Il est important de souligner que la consommation de probiotiques sous forme de comprimés ou de gélules est une prescription médicale. Dans la plupart des cas, les médecins recommandent la prise de certains micro-organismes pour traiter une malaise intime. Concrètement, les lactobacilles crispatus se révèlent particulièrement efficaces pour traiter les sécheresses vaginales.

Dans le cas de symptômes apparents de déséquilibre de pH vaginal, les lactobacilles rhamnosus restent les plus adaptés. Ces bactéries sont responsables de la restauration du taux d’acidité dans la partie intime de la femme. Quant aux lactobacilles reuteri, ils demeurent plus adaptés en cas de développement de microbes pathogènes.

Critère n°5 : Selon la qualité

Sachez que tous les probiotiques vendus sur le marché ne se valent pas. En effet, certains produits ne sont pas assez riches en micro-organismes, ce qui signifie qu’ils restent peu efficaces pour avoir un microbiote vaginal sain et équilibré. Alors, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, privilégiez les probiotiques naturels et locaux.

En effet, les probiotiques bio, c’est-à-dire, directement extraits d’aliments naturels sont plus sûrs et plus efficaces sur le long terme. Si possible, préférez les produits fabriqués dans l’Hexagone puisque ces derniers contiennent des souches bactériennes choisies avec soin pour un effet cible sur le vagin.

Dans quelles circonstances prendre des probiotiques pour femme ?

Comme vous le savez déjà, les probiotiques pour femme vendus dans les magasins spécialisés ou les pharmacies sont des souches de microorganismes. Ces derniers jouent un rôle important pour constituer un bon équilibre dans la flore vaginale. Si par exemple, il y a un manque de lactobacillus dans la flore intime, cela peut amener à des maladies.

De ce fait, la consommation de probiotiques pour femme est vivement recommandée pour celles qui présentent une infection urinaire fréquente. Cette dernière est principalement causée par une prolifération des bactéries nuisibles, provoquant un déséquilibre de la flore intime. Pour y remédier, l’apport en lactobacilles permet de restaurer ce microbiote.

Consommer des probiotiques pour femme en tant que traitement

Si vous êtes atteintes de mycose vaginale, d’infections urinaires ou d’autres maladies récidives relatives à votre partie intime, il y a de fortes chances que cela soit lié à un déséquilibre de la flore intime. Dans ce cas, consommer des probiotiques pour femme peut vous aider à guérir rapidement.

Consommer des probiotiques pour femme en tant que prévention

Les probiotiques pour femme peuvent également être consommés comme des « préventions ». En effet, l’apport en lactobacillus aide à réguler l’équilibre de microbiote dans la flore intime. Vous éviterez ainsi d’avoir des maladies liées au manque de lactobacillus.

Quel type de probiotique pour femme choisir ?

Sur le marché, vous avez le choix entre deux principales catégories de probiotiques : probiotique pour femme par voie orale et probiotique pour femme par voie vaginale. Mais lequel vous convient-il le mieux ?

Probiotiques pour femme par voie orale

Vous l’aurez compris, ces probiotiques se consomment par voie orale. Ils se présentent sous forme de gélule qu’il faut ingurgiter à jeun. Certains fabricants proposent également des probiotiques de ce genre en comprimés. En effet, ces produits doivent être utilisés une demi-heure environ avant chaque repas ou bien 2 heures après avoir mangé.

Points positifs :

  • Faciles à consommer
  • Convient pour toute la gent féminine
  • Peut agir en tant que complément alimentaire

Points négatifs :

  • Certaines gélules ne sont pas très fiables pour un traitement efficace, car une grande partie des probiotiques sont tués par l’acidité gastrique.
  • Il faut se tourner vers les produits qui supportent le suc gastrique.

C'est pour qui ?

Les probiotiques pour femme par voie orale conviennent à toutes les femmes et peuvent être utilisés comme compléments alimentaires. Ils sont particulièrement recommandés pour les femmes qui souhaitent effectuer un traitement préventif des infections urinaires ou des maladies récidivantes. Cependant, il est important de choisir des produits qui supportent le suc gastrique afin d’assurer une efficacité optimale, car certaines gélules peuvent ne pas être fiables en raison de la destruction des probiotiques par l’acidité gastrique.

Probiotiques pour femme par voie vaginale

Ces produits s’apparentent sous forme de comprimés, de capsules ou encore de gélules qu’on insère directement dans le vagin. Contrairement aux produits consommés par voie orale, les probiotiques ne passent pas par le système digestif. Pour celles qui les utilisent, il est recommandé d’en prendre deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Points positifs :

  • Agissent plus rapidement et plus efficacement
  • Créent un équilibre du microbiote sain et équilibré
  • Restaurent le microbiote vaginal

Points négatifs :

  • Certaines femmes n’apprécient pas le mode d’utilisation de ces produits
  • Préférence pour l’utilisation de probiotiques à ingurgiter

C'est pour qui ?

Les probiotiques pour femme par voie vaginale conviennent parfaitement aux femmes qui souffrent déjà de déséquilibre de leur flore intime. Leur action rapide permet de restaurer le microbiote vaginal de manière plus efficace que les probiotiques pris par voie orale. Ce type de produit est donc recommandé dans les cas où il est nécessaire de rétablir rapidement l’équilibre du microbiote vaginal. Cependant, certaines femmes peuvent préférer les probiotiques à ingurgiter en raison de leur mode d’utilisation.

Probiotiques pour femme gélules ou naturels ?

Probiotiques pour femme en gélules

Les probiotiques sous forme de gélules (ou de comprimés) sont très répandus sur le marché. Leur consommation peut être orale ou vaginale selon le fabricant. Ces produits sont appréciés pour leur efficacité parce qu’ils atteignent plus rapidement le microbiote intime. De plus, ils se révèlent efficaces pour restaurer et rétablir l’écosystème de la partie intime. Ils sont particulièrement recommandés en cas de maladies récidives, d’infection, de démangeaisons ou d’irritations du vagin.

Probiotiques pour femme naturels

Vous l’aurez compris, il vous sera possible de trouver des probiotiques dans les aliments que vous consommez au quotidien. Concrètement, les yaourts sont des excellentes sources de lactobacillus. Leur consommation ne présente alors aucun risque puisque ce sont des aliments qu’on mange au quotidien. Cependant, la nourriture passe d’abord dans le système digestif, ce qui signifie que les probiotiques dans les aliments prennent plus de temps pour agir.

Verdict

Les probiotiques pour femme sous forme de gélules agissent rapidement. Ils s’adressent ainsi pour celles qui présentent des symptômes de maladies liées à la flore intime. Quant aux probiotiques « naturels », ils sont plus subtils et conviennent parfaitement pour celles qui souhaitent prévenir les maladies relatives à la flore vaginale.

Les meilleures marques de probiotiques pour femme

Selon nous, les meilleures marques de probiotiques pour femme en 2024 sont Nutri&Co, Fémibion, Saforelle, Physioflor et Vivagyn  :

Nutri&Co

C’est une marque réputée pour ses produits dans le domaine de la nutrition. Elle propose une large gamme de compléments alimentaires, mais aussi des probiotiques pour femme de qualité. D’autant plus que les produits de cette entreprise sont pour la plupart accompagnés d’infographies ludiques pour apprendre à les consommer. En effet, Nutri&Co met en vente des lactobacilles soigneusement choisies et suivant les normes pour soulager ou traiter les maladies de la partie intime de la femme.

Fémibion

Fémibion est une marque spécialisée dans la production de compléments alimentaires qui sont développés par la laboratoire Merck. Néanmoins, les produits sont conçus pour répondre aux besoins de la gent féminine comme des probiotiques. Vous pourrez ainsi trouver des probiotiques adaptés pour les femmes enceintes, celles qui viennent d’accoucher ou encore pour les ménopauses. Il existe des produits par voie orale et par voie vaginale.

Saforelle

Saforelle a depuis toujours été une marque dédiée pour la santé intime. Elle a existé depuis près de 30 ans et a donc une expertise prouvée en matière de produits de soins et de bien-être pour la femme. Elle conçoit et distribue des produits comme des savons doux ou des probiotiques pour la santé vaginale. Les probiotiques de chez Saforelle sont ainsi réputés pour leur fiabilité et leur efficacité pour prévenir les maladies récidives liées à la flore intime.

Physioflor

L’entreprise Physioflor met en vente des produits destinés pour réensemencer le microbiote vaginal. Ils permettent ainsi de rééquilibrer cet écosystème afin de minimiser les risques d’infections, de brûlures, de démangeaisons vaginaux. En effet, les produits proposés par Physioflor intègrent une quantité suffisante de bonnes bactéries, à savoir les lactobacilles, pour une bonne santé vaginale.

Vivagyn

Vivagyn est une enseigne appréciée pour ses produits destinés à résoudre les problèmes de la santé intime de la femme. En effet, cette marque propose des probiotiques permettant de lutter efficacement contre les troubles fongiques uro-vaginales ou d’autres maladies similaires. D’autant plus que ces produits agissent rapidement et se révèlent très efficaces pour entretenir le microbiote vaginale et l’écosystème floral.

5 avantages d'utiliser un probiotique pour femme

Pour apporter un bon équilibre dans la flore intime
Consommer des probiotiques est avantageux pour la gent féminine, car ces produits favorisent à créer un bon équilibre dans la flore intime. Leur présence est nécessaire afin de conter la prolifération d’autres bactéries nuisibles à la santé d’une personne. De plus, elle comble le manque de micro-organisme comme en cas de vaginite, de mycoses ou d’autres maladies similaires.

Pour profiter d’un complément alimentaire efficace pour les femmes enceintes
Les probiotiques pour femme servent à préserver la santé intime, mais ils ont également des apports intéressants, surtout pour les femmes enceintes. Oui, ces produits permettent d’éviter les troubles digestifs tout en équilibrant le taux glycémique d’une future maman.

Pour avoir une communauté microbiote saine
Dans la flore vaginale, il est important de souligner que la grande majorité des micro-organismes est constituée de probiotiques. En cas de manque de ces derniers, la femme peut ressentir des malaises ou pire encore, tomber malade à cause d’un déséquilibre puisque des bactéries pathogènes apparaissent. La consommation de probiotiques limite les infections urinaires et évite les récidives.

Pour un traitement préventif efficace contre différentes maladies
Les probiotiques constituent d’excellents moyens pour lutter contre les mycoses et les maladies liées à la flore intime de la femme. En effet, leur consommation permet de garder un microbiote parfait, ce qui limite les risques de maladies comme la vaginite, les mycoses ou d’autres maladies de ce type.

Pour une bien meilleure santé intime
La santé intime contribue directement au bien-être de la femme. Et justement, la consommation de probiotiques est une des façons de préserver ou de restaurer la santé vaginale. Vous pourrez vous sentir bien dans votre peau et serez plus épanouie, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Oui, avoir un microbiote « normal » est essentiel pour toutes les femmes.

Les astuces à connaître pour votre probiotique pour femme

Augmentez progressivement le dosage

Il est important de souligner que la prise de probiotique chez certaines personnes peut engendrer quelques effets indésirables. Cela est dû que l’apport en bactéries provoque une réaction du corps. En effet, l’organisme doit petit à petit s’adapter à l’arrivée de micro-organismes. Alors pour éviter d’avoir des complications, augmentez progressivement le dosage de votre probiotique.

Demandez conseils à un pharmacien ou un docteur

Il existe divers types de probiotiques vendus sur le marché, et faire la différence entre ces produits n’est pas du tout aisé. Par ailleurs, avant de choisir un quelconque probiotique pour femme, vous devriez consulter un professionnel de la santé comme un médecin ou un pharmacien. Ce dernier vous donnera de précieux conseils sur le type de pilules ou de médicaments à prendre selon votre cas.

Privilégiez les produits avec des micro-organismes vivants

Notez que pour une meilleure efficacité des probiotiques que vous utilisez, une grande partie des bactéries sera tuée par l’acide gastrique. En effet, on estime que près de 90 % de ces dernières périssent avant même d’arriver à la flore intime. C’est pourquoi, privilégiez les capsules résistantes, c’est-à-dire qui supportent l’acidité de l’estomac.

Informez-vous sur la quantité de probiotiques contenue dans un produit

D’une manière générale, tous les produits qui renferment des probiotiques ont une inscription qui informe sur la quantité de bactéries pour chaque gramme. Ces renseignements sont très importants pour que vous sachiez quel produit acheter et faire le bon choix. Par un exemple, une gélule peut contenir 2 à 10 milliards de bactéries lactiques.

Pour réensemencer la flore intime

On sait que les lactobacilles jouent un rôle essentiel pour la protection contre les agressions des bactéries nuisibles. Ils forment à cet égard un biofilm qui empêche le développement de la candidose vulvo-vaginale ou bien de la vaginose. En consommant des probiotiques, ce sera la garantie de protection contre ces maux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel probiotique pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs probiotiques pour femme en 2024 sont :

  1. AAVALABS Intimate Flora
  2. Nutri&Co Flore Intime
  3. Fémibion Flore Intime
  4. Florgynal tampon probiotique Saforelle

Quel est le prix d'un probiotique pour femme ?

Le prix normal d'un probiotique pour femme va de 5 € à 10 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 18 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 12 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de probiotiques pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de probiotiques pour femme sont Nutri&Co, Fémibion, Saforelle, Physioflor et Vivagyn.

Quel probiotique pour une femme enceinte ?

L’alimentation d’une femme enceinte a un impact direct sur la communauté microbienne de son futur bébé et de sa croissance. Et pour que ce dernier ait un micribiote sain et équilibré, la mère peut consommer des probiotiques pour le développement du nourrisson. Le mieux serait d’opter pour un produit contenant au minimum 1 milliard de bactéries par portion.

Quels probiotiques pour les femmes ménoposées ?

Pour les femmes en période de ménopause, l’apport en probiotiques est bénéfique sur plusieurs points. D’abord, il évite les désagréments relatifs à ce phénomène. De plus, les lactobacillus contribuent à conserver et à protéger le microbiote vaginal. Vous pouvez ainsi prendre des gélules ou bien des probiotiques par voie vaginale pendant et après la ménopause.

Quels probiotiques pour femme pour les mycoses vaginales ?

Les mycoses vaginales sont pour la plupart des cas causés par un manque de micro-organismes. Alors pour compenser, il est recommandé de prendre des probiotiques « Lactobacillus ». Vous pouvez ainsi utiliser des produits contenant des Lactobacillus Crispatus, Lactobacillus Rhamnosus ou encore des Lactobacillus Acidophilus. Ces derniers représentent environ 90 % de l’ensemble des micro-organismes de la vulve et du vagin.

Quels probiotiques pour une femme qui allaite ?

Des études menées sur des femmes qui allaitent leur bébé ont montré que celles qui consomment des probiotiques « donnaient » plus de bonnes bactéries à leur nourrisson. De ce fait, ces résultats suggèrent qu’ingérer des gélules contribue non seulement au bien-être d’une maman, mais également à son petit. N’hésitez donc pas prendre des pilules de Bifidobacterium longum subspecies infantis EVC001.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g31040353/best-probiotic-for-women/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/womens-health/best-probiotics-for-women/
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-probiotics-for-women
  4. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/health/g40838930/best-probiotic-for-women/
  5. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/probiotics-for-women
  6. Prevention - https://www.prevention.com/health/g38973145/best-probiotic-supplement-for-women/
  7. Marieclaire - https://www.marieclaire.com/health-fitness/g35033250/best-probiotics-for-women/
  8. Mindbodygreen - https://www.mindbodygreen.com/articles/best-probiotics-for-women
  9. Healthline - https://www.healthline.com/health/food-nutrition/best-probiotics-women
  10. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/best-probiotics-for-women
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactobacillus_acidophilus
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Microbiome/comments/x27nuu/what_is_the_absolute_best_probiotic_you_have_come/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-probiotics-for-women
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=probiotic+for+women
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+probiotique+pour+femme

Historique

18 juin 2024 : Nous avons mis à jour les produits recommandés de l’article afin de toujours proposer les meilleurs produits à nos lectrices. A cet effet, nous avons remplacé le Probion par le probiotique Flore intime de chez Nutri&Co. En plus de convenir au régime végan, le produit est conditionné dans des gélules gastro-résistantes qui résistent bien à l'environnement acide de l'estomac afin de se dissoudre uniquement dans l'intestin où ils peuvent être absorbés et agir efficacement.
17 février 2023 : Remplacement du Probiotique voie vaginale Medigyne 10 gélules et du Probiotique naturel Physioflor par l'AAVALABS Intimate Flora et le Balance Nutrition Probion.
20 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross