Les 20 BD pour adultes à (re)découvrir absolument

Écrit par Manon

Les bandes dessinées ne se réservent pas seulement aux enfants ; bon nombre d’adultes se passionnent aussi pour la BD. Allant des bandes dessinées humoristiques aux BD érotiques, en passant par les genres policier, science-fiction, heroic-fantasy ou horreur, il y en a pour tous les goûts. Si vous faites partie des amateurs de bandes dessinées ou si vous en connaissez un dans votre entourage, n’hésitez pas à voir ce que nous proposons à travers notre sélection de 20 BD pour adultes.

1. Hellblazer - Tome 1 (2019)

  • Editeur : Urban Comics
  • Année de publication : 2019
Auteur : Jamie Delano
Nombre de pages : 424 pages

Plongez dans la science-fiction mélangée à une pointe de frisson à travers cette bande dessinée signé Jamie Delano. Sortie en 2019, Hellblazer figure parmi les collections les plus en vogue du moment. Cette bande dessinée raconte l’histoire de John Constantine qui doit faire face à ses démons. Nourris par les erreurs passées de l’homme, les démons et les fantômes règnent sur un monde déchu. Pour minimiser les dommages et éviter de blesser son entourage, John Constantine devra garder la tête froide. Y parviendra-t-il ?

2. Légendes des contrées oubliées - Intégrale (2010)

  • Editeur : Delcourt
  • Année de publication : 2010
Auteur : Bruno Chevalier
Nombre de pages : 160 pages

Légendes des contrées oubliées est une bande dessinée culte du genre héroïc-fantasy, scénarisée par Bruno Chevalier. Mélange d’aventure, de suspens et de drame, elle fera le bonheur des gamers et autres inconditionnels des jeux de rôle. Cette BD raconte le parcours de cinq voyageurs en quête d’un nouveau roi nain pour le Pays des Songes à la suite de la mort du roi Alten. Parmi les voyageurs se trouvent Noren, Aren et Oten, trois des plus braves guerriers du peuple risquent leur vie pour mener à bien la quête. Parviendront-ils à ramener le nouveau roi Raken depuis le lointain pays d’Ewandor ?

3. Le Déclic - Intégrale (2009)

  • Editeur : Glénat BD
  • Année de publication : 2009
Auteur : Milo Manara
Nombre de pages : 240 pages

Le Déclic est un classique de la BD érotique. Scénarisée par Milo Manara qui a contribué à son succès, ayant été élue parmi les meilleurs dessinateurs de son temps, cette œuvre offre à ses lecteurs un mélange de plaisir, de sensualité et d’aventure. Elle raconte l’histoire de Claudia Christiani, jeune bourgeoise italienne introvertie et mariée à un homme riche et âgé. La jeune femme qui menait une vie paisible voit son quotidien transformé à cause d’un petit boîtier. Une fois le boîtier actionné par le Dr Fez, la jeune femme est en proie à une vague de désir incontrôlable qui ne peut être assouvi autrement que par le sexe.

4. L'Arabe du futur - Tome 1 (2014)

  • Editeur : Allary
  • Année de publication : 2014
Auteur : Riad Sattouf
Nombre de pages : 158 pages

L’Arabe du futur a connu un franc succès avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus et une traduction en 23 langues. Dans cette BD, l’auteur Riad Sattouf raconte sa propre histoire à partir de son adolescence. Son père étant syrien et sa mère française, il a grandi sous les régimes des grands dictateurs arabes, notamment le colonel Kadhafi et Hafez Al-Assad, le père de Bachar. En Syrie, élevé dans un monde arabe avec ses cheveux blonds, le jeune Riad partage sa vie entre la maltraitance de ses cousins, les convictions de son père et les défis à relever dans sa culture traditionnelle pour devenir l’Arabe du futur.

5. Discipline : Maîtresse Dominique (2018)

  • Editeur : TABOU
  • Année de publication : 2018
Auteur : Xavier Duvet
Nombre de pages : 48 pages

Subtil mélange entre curiosité, séduction et sexualité, cette BD de Xavier Duvet a fait sensation auprès des lecteurs. Discipline : Maîtresse Dominique est une BD érotique sortie en 2018 qui met en avant la féminisation. Elle se compose en tout de quinze tomes avec 14 univers qui mêlent fantasmes, plaisir et sensualité. Cette dernière raconte des récits où femmes et hommes se mélangent à ne plus nous y retrouver. Summum de la sensualité, cette bande dessinée a de quoi plonger les lecteurs dans un monde infini de désirs.

6. Le Goût du chlore (2008)

  • Editeur : CASTERMAN
  • Année de publication : 2008
Auteur : Bastien Vivès
Nombre de pages : 144 pages

Le Goût du chlore fait partie des meilleures BD romantiques du moment, scénarisée par Bastien Vivès. Elle raconte l’histoire d’amour entre deux personnes qui se rencontrent pour la première fois à la piscine. Suite aux recommandations de son kinésithérapeute pour soulager son mal de dos, un jeune homme se met à la natation. Il y rencontre une jeune femme fière et élancée telle une sirène dans l’eau. Les deux adolescents se lancent alors dans un jeu de séduction qui se transformera peu à peu en amour. Il s’agit d’une bande dessinée au récit pudique sur le passage de l’enfance à l’âge adulte.

7. Les Cahiers d'Esther (2016)

  • Editeur : Allary
  • Année de publication : 2016
Auteur : Riad Sattouf
Nombre de pages : 72 pages

Les Cahiers d’Ester fait partie des plus gros succès commerciaux du moment si on parle de bande dessinée. Cette dernière est écrite par le brillant Riad Sattouf et raconte l’histoire d’une petite fille ordinaire qui se cache derrière le personnage d’Esther. Les discussions entre Esther et l’auteur commencent par un échange téléphonique. Riad Sattouf lui a fait une proposition et elle a accepté d’échanger avec lui. C’est ainsi qu’il devient en quelque sorte le confident d’Esther. Elle lui raconte ses préférences, ses aventures et même ses anecdotes. L’auteur va peu à peu s’intéresser au monde de cette petite fille et ils partent ensemble pour une aventure captivante.

8. RIP - Tome 1 (2018)

  • Editeur : Petit à Petit
  • Année de publication : 2018
Auteur : Gaet’s et Julien Monier
Nombre de pages : 112 pages

RIP est une BD policière qui reprend tous les codes des polars à succès. Cet opus a été réalisé par Gaets’ et Julien Monier, et raconte l’histoire de Derrick, quadragénaire employé par une entreprise qui nettoie les personnes ayant rendu l’âme. Tout commence lorsque ce dernier découvre une bague de grande valeur sur la dépouille d’une vieille femme. Poussée à la tentation, Derrick décide de s’emparer du bijou à l’insu de ses collègues et son patron. Malheureusement, ce geste ne restera pas sans conséquences. Qu’arrivera-t-il à Derrick ? Vous le saurez en lisant l’histoire…

9. Raven - Tome 1 (2020)

  • Editeur : Dargaud
  • Année de publication : 2020
Auteur : Lauffray Mathieu
Nombre de pages : 56 pages

Si vous aimez les bandes dessinées d’action et d’aventure, vous serez servi avec Raven. Il s’agit de la première BD sur une série de 9 tomes qui vous fera voyager à travers le passé. L’histoire se déroule au XVIIe siècle. Jeune pirate naviguant sur la mer des Caraïbes à bord du pavillon de l’Union Jack, Raven part à la recherche d’un trésor promis par l’infâme gouverneur à lady Darksee, une redoutable femme pirate/ Raven décide alors de les devancer. Muni de la carte de l’île, le jeune pirate devra faire face à une tribu de cannibale, une quête qui s’avère être dangereuse…

10. Calvin et Hobbes - Tome 1 (2006)

  • Editeur : Hors Collection
  • Année de publication : 2006
Auteur : Bill Watterson
Nombre de pages : 128 pages

Calvin et Hobbes est un must s’il vous faut un récit drôle et divertissant. Créée par Bill Watterson, cette BD est la première d’une série de 12 tomes. La franchise a connu un immense succès auprès des Français, avec plus d’un million d’exemplaires écoulés. Pourquoi cela ? Calvin et Hobbes a conquis le cœur des lecteurs grâce à l’histoire d’un jeune garçon solitaire et imaginatif qui se lie d’amitié avec sa peluche Hobbes. Si aux yeux de l’entourage de Calvin, Hobbes est seulement un jouet, le petit garçon le perçoit comme un ami doué de parole et d’une personnalité propre.

11. Freaks’ Squeele - Tome 1 (2008)

  • Editeur : Ankama Editions
  • Année de publication : 2008
Auteur : Maudoux Florent
Nombre de pages : 144 pages

Plongez dans un monde d’aventures avec la bande dessinée Freaks’ Squeele. Sortie en 2008, cette BD a été scénarisée et dessinée par Maudoux Florent. Elle évoque les pérégrinations de Chance, Xiong Mao et Ombre le loup-garou. Les trois étudiants entament leur cursus à la Faculté des Études Académiques des Héros afin de devenir des futurs justiciers masqués. Dans ce premier tome, vous découvrirez le parcours des trois étudiants durant la première année universitaire. Comment feront-ils face à la concurrence des autres étudiants ? Face aux professeurs sadiques et au stress des examens ?

12. La Quête de l’oiseau du temps - Tome 1 (1998)

  • Editeur : Dargaud
  • Année de publication : 1998
Auteur : Régis Loisel et Serge Le Tendre
Nombre de pages : 48 pages

Pour ceux qui apprécient les bandes dessinées héroïc-fantasy, La Quête de l’oiseau du temps est un excellent choix. Cette BD culte de Régis Loisel et Serge Le Tendre apparut pour la première fois en 1998. Elle raconte l’histoire d’un chevalier à la retraite, qui doit malheureusement reprendre du service après avoir reçu de très mauvaises nouvelles. Ramor, le dieu maudit, va bientôt sortir de la conque où les dieux l’ont enfermé, préparant Akbar à la destruction et la mort. Le chevalier part ainsi à la recherche de l’Oiseau du Temps, le seul capable d’arrêter le temps et empêcher l’inévitable, assistée par Pélisse, fille de l’ancien amour du chevalier.

13. Blacksad - Tome 1 (2011)

  • Editeur : Dargaud
  • Année de publication : 2011
Auteur : Juan Diaz Canales
Nombre de pages : 48 pages

Cette BD de 48 pages s’adresse à tous les amateurs de polars. Comme toutes les références du genre, elle attise la curiosité dès les premières lignes. L’histoire commence par une matinée triste et intrigante suite à la découverte du cadavre d’un homme. Le détective Blacksad, un chat au flair exceptionnel, entre en jeu et tente de résoudre l’énigme par tous les moyens. Ce récit se déroule dans une grande ville américaine avec des descriptions vibrantes des ruelles et de chaque endroit. Cette œuvre emporte les lecteurs dans une aventure hors du commun avec des graphismes réalistes et détaillés du dessinateur espagnol Juanjo Guarnido.

14. La Caste des Meta-Barons - Tome 1 (2015)

  • Editeur : Les Humanoïdes Associés
  • Année de publication : 2015
Auteur : Alejandro Jodorowsky
Nombre de pages : 56 pages

La Caste des Meta-Baron est l’un des plus grands chefs-d’œuvres de la BD de science-fiction. Comme L’Incal, la saga à laquelle elle est reliée, l’histoire a été orchestrée par Alejandro Jodorowsky aka le pape du bizarre. Cette BD raconte l’histoire de plusieurs générations de descendants d’une dynastie de guerriers appelés les Meta-barons. Chaque génération est dirigée par un Meta-Baron, considéré comme le guerrier le plus puissant de l’univers. Dans ce premier tome, les auteurs racontent les énigmes de ce mercenaire dans L’Incal pour devenir ce fameux Meta-baron. Lorsque le secret de la force surhumaine du clan fut dévoilé, ses membres deviennent des cibles à abattre. La lignée va connaître une guerre sans fin, des meurtres et des trahisons pour percer et arracher leurs secrets.

15. Walking Dead - Tome 1 (2007)

  • Editeur : Delcourt
  • Année de publication : 2007
Auteur : Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard et Edmond Tourriol
Nombre de pages : 144 pages

À l’instar de la série culte du même nom, cette bande dessinée se base sur la chasse aux morts-vivants. Elle a d’ailleurs inspiré la série ! Alors que Rick Grimes sort du coma, il se retrouve dans un monde envahi par les morts-vivants. Face à cette horde de zombies en quête d’humains pour s’en paraître, le policier tente de retrouver sa famille. Arrivera-t-il à survivre face à une colonie de morts-vivants ? Retrouvera-t-il sa famille saine et sauve, loin de ce monde de chaos ?

16. Universal War One - Tome 1 (2006)

  • Editeur : Soleil Productions
  • Année de publication : 2006
Auteur : Denis Bajram
Nombre de pages : 48 pages

Amateur d’aventure et de suspens ? Vous ne serez pas déçu avec Universal War One de Denis Bajram. Cette bande dessinée de type aventure et science-fiction vous fera voyager à travers la galaxie. Ayant conquis le système solaire vers la fin du XXIe siècle, les humains installent de vastes colonies sur la Lune et Mars. Alors qu’ils pensaient mener une vie paisible, un « mur » se dresse au milieu du système solaire, le divisant en deux. La troisième flotte de l’United Earthes Force tente de comprendre ce phénomène afin d’éviter ce qui pourrait être la Première Guerre Universelle.

17. Sambre (2003)

  • Editeur : Glénat
  • Année de publication : 2003
Auteur : Yslaire et Balac
Nombre de pages : 48 pages

Vous voulez de l’émotion, de l’amour, du romantisme ? Sambre est la bande dessinée qu’il vous faut. Il s’agit d’une BD dramatique et romantique, le nom provient d’ailleurs de deux mots : « sang » et « sombre ». La BD raconte l’histoire d’amour entre un bourgeois et une vagabonde. Bernard Sambre, issu d’une famille bourgeoise rurale du XIXe siècle, tombe amoureux de Julie, jeune vagabonde aux yeux rouges. Vous découvrirez alors qu’ils seront confrontés à de nombreuses épreuves de la vie entre la haine des hommes et l’affrontement entre les deux amants.

18. Les Vieux Fourneaux (2014)

  • Editeur : Dargaud
  • Année de publication : 2014
Auteur : Lupano Wilfrid
Nombre de pages : 56 pages

Bande dessinée atypique, Les Vieux Fourneaux peut plaire à toutes les générations. L’histoire offre un mélange de comédie et de mystère. Amis depuis leur plus jeune âge, Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, nous démontrent que le crime n’a pas d’âge. Après la mort de la femme d’Antoine, ce dernier tombe sur une lettre qui lui apprend que sa femme le trompait avec son ancien patron, 50 ans auparavant. Furieux de cette tromperie, les trois hommes se mettent d’accord pour éliminer ledit patron. Cependant, ils feront face à de nombreux imprévus…

19. Aldebaran - Tome 1 (2000)

  • Editeur : Dargaud
  • Année de publication : 2000
Auteur : Léo
Nombre de pages : 52 pages

Aldebaran est une bande dessinée de science-fiction écrite par Leo, de son vrai nom Luis Eduardo de Oliveira. Cette dernière est apparue dans les années 2000 et figure parmi les classiques à lire au moins une fois dans sa vie. L’histoire se déroule sur Aldebaran, une planète isolée où les habitants d’un petit village de pêcheurs mènent une vie paisible loin de la tyrannie des églises et de l’armée… Jusqu’au jour où les catastrophes s’enchaînent sur le village d’Arene Blanca, qui se fait par la suite engloutir par un monstre marin. Parmi les survivants, Marc et Kim décident de se rendre à la capitale pour commencer une nouvelle vie.

20. Gaston premières gaffes (2018)

  • Editeur : Dupuis
  • Année de publication : 2018
Auteur : André Franquin
Nombre de pages : 48 pages

La BD culte Gaston Lagaffe revient ici avec un recueil de toutes les planches réalisées par André Franquin, allant des plus connues aux inédites. Pour ceux qui ne le connaissent, si tant est que ça existe encore, Gaston Lagaffe est un employé du Journal de Spirou, connu pour sa paresse légendaire et sa propension à enchaîner les bourdes. Cette bande dessinée est parue dans le Journal de Spirou jusqu’en 1992 avant d’être publiée par la maison de bandes dessinées Marsu Productions. Si vous voulez enchaîner les fous rires ou faire passer un coup de blues, Lagaffe saura vous combler.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.