Du même genre que la BD, mais avec une narration plutôt sérieuse et ambitieuse, les romans graphiques ont su séduire les lecteurs et prendre une place marquante dans l’univers de l’édition. Mais face à leur succès par leur grande diversité, en choisir un pourrait être complexe. Voilà pourquoi, nous vous avons préparé une liste des 30 meilleurs romans graphiques à ne surtout pas rater.

1. Le Journal d'Anne Frank d'Ari Folman et de David Polonsky

Issu du journal intime d’Anne Frank depuis 1942 à 1944, ce roman graphique relate la vie quotidienne d’une famille juive sous l’oppression nazie. Juive allemande exilée aux Pays-Bas en 1933, la famille Franck s’installe clandestinement à Amsterdam. Anne connut alors une enfance heureuse jusqu’en 1942, mais cette vie sereine prit fin lorsque les Franks furent arrêtées sur dénonciation en août 1944. Ils sont par la suite déportés à Auschwitz puis à Bergen-Belsen où la jeune Anne mourut du typhus en mars 1945 peu après sa sœur Margot.

2. La Différence invisible de Julie Dachez et de Fabienne Vaslet

Jolie, vive et intelligente, Marguerite a 27 ans et vit une vie normale comme tout le monde. Elle est en couple, travaille dans une entreprise de renommée et ses gestes sont immuables au quotidien. Mais parfois, elle se sent décalée et lutte afin de maintenir son apparence. Lassée de sa situation, Marguerite décide de se découvrir et part à la rencontre d’elle-même. À son grand doute, elle s’aperçoit qu’elle est une autiste Asperger. Cette découverte lui permettra alors de comprendre ses difficultés quotidiennes que sa vie va s’en trouver profondément modifier.

3. L'arabe du futur de Riad Sattouf

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf fut envoyé en école syrienne pour devenir un Arabe moderne et éduqué. Issu d’un milieu pauvre, obsédé par le panarabisme et passionné de politique, son père l’instruit dans le culte des grands dictateurs arabes, symbole de puissance virile. La famille rejoint alors le berceau des Sattouf près de Homs en Syrie pour y vivre avec la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Mais le père n’aura qu’une idée en tête dans le but d’éduquer son fils Riad à devenir un Arabe du futur.

4. Culottées de Pénélope Bagieu

« Culottées » est un roman graphique qui retrace avec acuité et humour quinze portraits de femmes, combattantes hors normes. Des femmes qui ont inventé leur propre destin pour mener la vie de leur choix tout en bravant la pression sociale de leur époque. Actrice hollywoodienne, gynécologue de l’antiquité grecque, apache et guerrière charmante, elles sont surnommées les « Culottées », celles qui ont su briser les préjugés.

5. L'Homme le plus flippé du monde de Théo Grosjean

« L’homme le plus flippé du monde » nous embarque dans un recueil truffé d’humour et du suspens du quotidien. Dans ce livre, l’auteur évoque son alter ego face à l’univers terrifiant et impitoyable du monde moderne. Entre les couloirs de métro, TGV, les soirées, le covoiturage et le reste, se vouera-t-il vaincu ou pourra-t-il survivre dans cette société flippant et ses dangers ? La réponse se trouve dans les 128 pages de Théo Grosjean.

6. Kiki de Montparnasse de José-Louis Bocquet et Catel Muller

Dans les années 20 dans le quartier parisien de Montparnasse, Kiki devient l’une des figures les plus charismatiques de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres. Elle est considérée comme l’une des femmes les plus indépendantes de ce temps. Compagne du célèbre peintre Man Ray, Kiki représente la source d’inspiration de ses photos les plus mythiques. Mais au-delà de la liberté sexuelle qu’elle s’accorde, elle s’impose par une liberté de parole, de pensée et de ton qui ne relève d’aucune école.

7. La bombe d'Alcante

Ce roman graphique relate les moments clés et les personnages principaux sur la bombe atomique qui a marqué l’histoire de l’humanité en août 1945 dans la ville d’Hiroshima et de Nagasaki. Véritable saga de 450 pages, ce livre scénarise une succession de faits réels qui se sont déroulés depuis la conception et l’application de l’arme de destruction massive par les USA. Dans quel contexte, comment et par qui, cette dernière a été développée ? Il met également en vedette des décideurs politiques, des scientifiques ainsi que les habitants des villes frappées.

8. Il était une fois en France - Intégrale de Fabien Nury

Découvrez le destin hors norme de Joseph Joanovici à travers ce roman graphique : « Il était une fois en France ». Orphelin, immigré d’origine roumaine, milliardaire, ferrailleur, collabo et résistant, Joseph a été considéré comme un criminel pour la plupart, un héros pour certains et bien plus pour d’autres. Il s’agit d’une série à 6 tomes rassemblés en un seul ouvrage gorgé de mise en images brillante pour une histoire vraie digne d’un grand scénario de fiction.

9. 1984 de Fido Nesti 

Découvrez la première version graphique du texte mythique de George Orwell relatant l’histoire de Winston Smith et Big Brother, un roman politique et dystopique. « 1984 » met en exergue le régime de Big Brother en Océanie dont la devise détermine un environnement où l’on ne peut se fier à personne et que les enfants sont les meilleurs espions. Une société totalitaire où règnent la surveillance, le mensonge et la manipulation. Mais à son égard, Winston Smith refuge de s’y soumettre et tente d’intégrer une organisation dont le but sera de renverser le régime.

10. L'intégrale Maus d'Art Spiegelman

Paru en janvier 2012 avec un contenu de 295 pages, Maus retrace la vie d’une famille juive polonaise déportée par les nazis entre les années 1939 et 1945. Il conte les retrouvailles de Vladek Spiegelman et son fils Art Spiegelman après des années d’incompréhension. Une relation très tendue qu’a entretenue un fils avec un père vieillissant. Ce récit est restitué sous la forme d’un roman graphique avec des personnages à tête d’animal où les juifs seront des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

11. Radium Girls de Cyrielle Cy

Ce roman graphique retrace les destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. En 1918 à New Jersey, Edna Bolz intègre la firme comme ouvrière à un rythme constant aux côtés de Katherine, Mollie, Albina et Quinta. Surnommées les « Ghost Girls », elles se peignent les ongles et les dents afin d’impressionner les autres une fois la nuit tombée. Mais à leur insu, la substance qu’elles utilisent, est en réalité mortelle. Pendant que certaines d’entre elles, commencent à souffrir d’anémie ainsi que de tumeurs, des voix s’élèvent pour comprendre tandis que d’autres se décident radicalement à étouffer l’affaire.

12. Polina de Bastien Vivès

Découvrez l’univers impitoyable de la danse classique à travers ce roman graphique de Bastien Vivès. Danseuse très douée, Polina Oulinov a été sélectionnée pour suivre les cours avec Nikita Bojinski, un maitre particulièrement exigeant, à la fois redouté et admiré. Entre antagonisme et soumission, leur relation mentor/élève a évolué de plus en plus dans la complexité, que Polina a décidé de prendre son indépendance. Elle est devenue par la suite une étoile internationale de la danse, mais n’en a pas autant oublié sa dette à l’égard de son ancien maitre tout aussi difficile.

13. L'Accident de chasse de Landis Blair

À Chicago en 1959, Charlie vient de perdre sa mère et décide d’emménager avec son père non-voyant « Matt Rizzo ». D’après ce qu’on lui a raconté, le handicap de Matt a été dû à un accident de chasse. Son père choisit de lui révéler la véritable cause de sa cécité, lorsqu’un jour, des policiers viennent les solliciter chez eux. À sa grande surprise, Charlie découvre que dans le passé, Matt Rizzo fréquentait la mafia de Chicago et que son aveuglement a été issu d’un vol à main armé qu’il avait commis des années plus tôt.

14. Quartier Lointain de Jurô Taniguchi

Hiroshi Nakahara, un homme d’âge mûr, fait un détour accidentel dans sa ville natale après un voyage d’affaires. À un moment, il perd connaissance et retrouve son corps d’adolescent et son passé à son réveil. Une situation inattendue qui lui donnera la chance de remédier l’évènement qui va bientôt briser sa famille. Ce roman graphique de Jurô Taniguchi nous plonge dans une histoire émouvante avec un regard adulte sur les choix de nos parents au-delà de l’amour filial.

15. Appelez-moi Nathan de Quentin Zuttion

Née dans un corps de fille, elle est la seule à savoir qu’au fond, elle est un garçon. Mais ce corps féminin ne lui conviendra pas. Pourtant, aux yeux de tous, elle restera la jeune fille « Lila ». Pour y remédier, elle décide de corriger cette erreur génétique avec le soutien indéfectible de ses proches et en se soumettant à des traitements d’injections de testostérone. Un changement qu’elle va mener avec bravoure et ténacité pour devenir quelqu’un d’autre du genre masculin : « Nathan ».

16. Gravé dans le sable de Michel Bussi

Pour Lucky, la mort est un jeu comme un autre. Il perd sa vie en la misant pour une hypothétique fortune dans l’espoir que sa fiancée « Alice » en bénéficiera. Mais 20 ans après, Alice va faire la découverte de bribes de vérité sur le décès de son amoureux. Elle décide alors de se lancer dans une quête pour le rétablissement de la mémoire de son homme. De la Normandie aux États-Unis, elle mène son enquête, au risque de réveiller un passé funeste. À son insu, chacun autour d’elle, croit connaître la vérité et sera fermement prêt à tuer pour garder le secret.

17. Ne m'oublie pas de Garin Alix

« Ne m’oublie pas » est un roman graphique qui relate l’histoire d’une jeune femme désespérée en quête de maintenir l’amour de sa grand-mère souffrante d’Alzheimer. Face à ce désarroi, Clémence décide d’enlever sa grand-mère de la maison de retraite pour aller dans la maison d’enfance de cette dernière. Serait-ce une aventure dans le but de renforcer leur lien ou plutôt une fuite, une quête, un égarement ? Ça pourrait être les derniers moments pour profiter des instants de bonheur avant des adieux.

18. Peau d'Homme de Hubert

Bianca, une jeune demoiselle en âge de se marier, se trouve promise à Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant dont elle ignore tout. Bianca découvre le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations, le fait d’avoir une peau d’homme. Délaissée par un mari homosexuel, elle décide de s’y mettre et se vêtit de vêtement masculin tout en bénéficiant de tous les attributs d’homme. Elle prend alors le nom de Lorenzo et explore incognito le monde des hommes avec l’espoir de découvrir son fiancé. Revêtue de cette peau d’homme, elle va nouer une relation amoureuse avec Giovanni à l’insu de ce dernier.

19. Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Hôtesse d’accueil dans les salons de l’auto ou du fromage, Zoé a un travail assez ennuyeux, mais devra faire bonne figure à longueur de journée avec des sourires forcés et ses talons hauts. Sa vie va changer lorsqu’elle rencontre Thomas Rocher, un écrivain à succès. Elle croit enfin à sa bonne étoile, mais avec un grand mystère à l’égard de Thomas. Cet homme qui ne sort jamais de son grand appartement parisien et qui est toujours accompagné de son éditrice, Agathe, une belle femme, froide et machiavélique.

20. La fille dans l'écran de Manon Desveaux

Âgée de 28 ans, Marley est une Québécoise qui a un job alimentaire avec un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. De son côté, Colline a 22 ans et vit en France avec le rêve de devenir illustratrice. Pour s’inspirer, ses recherches lui mènent à contacter Marley avec des messages qui vont réveiller un réel besoin d’authenticité en cette dernière. Les deux jeunes femmes vont alors commencer à tisser des liens forts et seront submergées par des sentiments troublants jusqu’à leur rencontre en France.

21. In waves d'AJ Dungo

« In Waves » est un roman graphique qui raconte une tragique histoire d’amour entre l’auteur AJ Dungo et Kristen, une jeune femme emportée par le cancer à l’âge de 25 ans. Il rencontre l’amour de sa jeune vie au lycée avec la passion de l’océan et le surf. Un vrai coup de foudre qui a évolué en une relation pure et pleine de tendresse un an après. Mais face à la maladie qui dévorait peu à peu Kristen de l’intérieur, leur amour intense ne pouvait que se transformer en une lutte contre un adversaire irréversible.

22. Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh

« Le bleu est une couleur chaude » retrace la vie de clémentine, une jeune femme qui fit la rencontre d’une jeune fille aux cheveux bleus et qui a changé ses envies. Elle lui fait découvrir chacun des aspects du désir en lui permettant enfin d’affronter le regard des autres. Avec un volume de 160 pages, ce roman graphique nous embarque dans un récit plein de tendresse, d’émotions et de sensibilité.

23. Malgré tout de Jordi Lafebre

Ce roman graphique nous plonge dans une histoire d’amour complexe, une passion platonique, mais éternelle entre deux êtres. Âgée d’une soixantaine d’années, avec du caractère et une allure charismatique, Ana est une ancienne maire retraitée, mariée et maman. Zeno est un célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, Ana et Zéno ont tissé un amour impossible, mais tout autant intarissable que cela puisse paraître. Dans ce récit, nous allons remonter le temps de cette romance et de ses détours jusqu’à ses origines.

24. Anaïs Nin - Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff

L’histoire commence au début des années 30 avec Anaïs Nin, une jeune femme de la banlieue parisienne et qui lutte contre l’angoisse d’une vie d’épouse de banquier. Elle vit dans une société où les femmes sont toujours mises au second rôle. Pour elle, écrire sera une échappatoire et qui lui permettra de découvrir ses émotions ainsi que la sensualité enfouie en elle. Mais sa rencontre avec Henri Miller va lui révéler de nouvelles passions et va provoquer de grands bouleversements à sa vie.

25. Tout va bien de Charlie Genmor

« Tout va bien » est un roman graphique qui raconte le début d’une histoire d’amour poussant la protagoniste à se comprendre et à connaitre l’origine de ses dépressions. Âgée de 20 ans et n’ayant aucune relation amoureuse, la vie d’Ellie bascule lorsqu’Archimède lui demande d’être sa petite amie. Une relation pas très ordinaire commence alors avec une grande introspection qui va pousser Ellie à creuser dans le passé d’une vie de famille compliquée, et ce dans le but d’avoir un destin bien meilleur.

26. Harleen de Sejic Stjepan

Écrit et dessiné par Stjepan Sejic, ce roman graphique raconte la vie amoureuse d’une jeune psychologue avec son patient à l’asile d’Arkham. Après des études mouvementées, la jeune psychologue Harleen Quinzel décroche un poste pour apporter son expertise et son soutien aux plus grands criminels de Gotham à l’asile d’Arkham. Mais pendant ses exploits, un patient, nommé le Joker, va faire sombrer son esprit et chavirer son cœur. Elle se laisse séduire et vire vers un abîme de folie pleine de fantasmes sombres et criminels.

27. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris

L’histoire se déroule vers la fin des années 60 à Chicago avec comme protagoniste, une jeune fille de 10 ans. Fan absolue des morts vivants, Karen Reyes se considère comme un petit loup-garou et que, selon elle, il est plus simple d’être un monstre que d’être une femme. À la découverte du décès de sa voisine, Anka Silverberg, elle mène une enquête dans le but d’élucider ce mystère. Mais lors de sa quête, ses recherches la plongent dans le passé d’Anka au cœur de l’Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames sombres de leur quotidien.

28. WATCHMEN d'Alan Moore

Dans une Amérique alternative de 1985 où les superhéros font partie du quotidien, le justicier à la solde du gouvernement fut assassiné devant son immeuble. Son allié de lutte contre le crime, Rorschach, décide de le venger. Mais lors de son enquête, ses recherches lui mènent à rassembler tous les héros d’autrefois dont le Hibou, Ozymandias, le couple formé par le Spectre Soyeux et le Dr Manhattan. Une conspiration et un complot qui vont réveiller souvenirs et tensions, mais qui pourraient aussi conduire le monde à la destruction.

29. Les Filles de Salem de Gilbert Thomas

Au 17e siècle en Nouvelle-Angleterre, Abigail, une jeune fille de 17 ans, fut victime de l’obscurantisme et fanatisme religieux de la colonie de Salem. Tout commence lorsqu’un jeune garçon lui offre un petit âne en bois sculpté. Confuse et troublée, elle craint la réaction de sa belle-mère qui va lui imposer de rendre l’âne sculpté. D’urgence, celle-ci fait appel au conseil des femmes pour changer l’image d’Abigail. La jeune fille se retrouve avec les cheveux coupés courts avec un voile noir sur la tête, elle n’est plus la même aux yeux de tous.

30. Le dieu vagabond de Dori Fabrizio

Eustis le satyre est le dernier de sa lignée divine et qui mène une vie oisive ainsi que solitaire dans le monde des humains. Errant dans les rues et devenu un simple clochard céleste, il a été dépourvu de tous les pouvoirs après avoir été sanctionné par la déesse Artémis bien avant que les dieux de l’Olympe ne fussent remplacés. Mais à un moment, il découvre que d’autres dieux ont survécu. Il se décide alors à aller à la recherche de son ami Pan, un curieux disparu qui semble éveiller l’attention de la nouvelle divinité. Mais n’étant plus qu’une divinité mineure, sa quête pourrait devenir périlleuse pour lui.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross