Les 4 meilleurs magazines pour enfant en 2022

Par Norah Spécialiste Bébés et enfants -  - Temps de lecture -

Envie de distraire votre enfant lorsqu’il n’a pas cours ou d’éveiller les sens de votre tout-petit ? Offrez-lui un magazine pour enfant adapté à son âge et qui lui donne goût. À avoir absolument dans sa bibliothèque enfant, cet ouvrage qui est ludique et éducative l’aidera à prendre goût à la lecture et à développer ses compétences intellectuelles et artistiques. Découvrez donc cette sélection des meilleurs magazines pour enfant du moment afin de trouver celui qui convient à votre enfant.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur magazine pour enfant en 2022

Le choix de la rédaction magazine pour enfant - Magazine Mickey Junior

Apprentissage, création et divertissements, votre petit bambin les trouvera dans ce magazine Mickey Junior. Il sera ravi d’avoir ce petit livre qui peut l'accompagner dans ses années d’école maternelle.

Mickey Junior est le magazine incontournable des tout-petits. Il s’agit d’une revue mensuelle qui accompagnera les enfants dans leurs années d’école maternelle. Ce livre leur permet de découvrir chaque mois des histoires pour les petits à partager avec Mickey, Minnie et tous leurs amis comme Kion, Mini-Loup, Docteur la Peluche etc. Les petits garçons seront ravis d’avoir ce petit livre chez eux partout (à la maison et à l’école). Les images, les couleurs et le rythme qui retiennent l’attention des bébés font de ce magazine un excellent outil de divertissement.

Cette revue se présente également comme un meilleur outil d’éducation pour les enfants ! Les histoires leur permettent d’apprendre à avoir de la complicité et de la sympathie tandis que les pages animaux et découvertes servent à les sensibiliser au monde qui les entoure. Avec ce magazine, les enfants bénéficieront également d’un cahier de jeux pour s’amuser ainsi que des activités créatives leur permettant de développer leurs habiletés.

Age recommandé 3 à 6 ans
Abonnement 1 an
Nombre 12 numéros
Thème Histoires, pages animaux et découvertes, jeux, activités créatives
Nombre de pages Non communiqué

Le meilleur magazine pour enfant d'entrée de gamme

magazine pour enfant - Magazine Disney Princesses

Il s’agit d’un magazine spécialement conçu pour les petites filles amoureuses de Disney Princesses. Plein d’histoires amusantes et éducatives ainsi que d’activités créatives, c’est le meilleur outil de divertissement abordable pour eux.

Si vous êtes parent d’une petite fille, offrez à elle une occasion de découvrir des histoires illustrées pour la faire rêver en achetant ce magazine. Toutes les petites filles amoureuses de Disney Princesse adorent certainement ce magazine ! Ces histoires comme Cendrillon, La Belle et la Bête, la Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, les sept nains et aussi la Petite Sirène lui feront plonger dans l’univers de ses héroïnes préférées.

Avec ce magazine Disney Princesses, vous pourrez toujours trouver une idée de conte à raconter à votre petite fille chaque soir. Outre les histoires illustrées, le magazine propose également une multitude d’activités créatives comme les jeux, les coloriages et les stickers princesses qui contribuent au développement de sa créativité. En plus, le magazine est offert avec un prix très abordable ! Il vous faut 30 € si vous préférez faire un abonnement annuel, mais vous pouvez également l’acheter par unité en seulement 5 €.

Age recommandé 3 à 6 ans
Abonnement 12 mois
Nombre 6 numéros
Thème Histoires joliment illustrées, contes, activités créatives
Nombre de pages Non communiqué

Le meilleur magazine pour enfant haut de gamme

magazine pour enfant - Magazine Toboggan

Ce magazine Toboggan se présente comme excellent outil de divertissement et d'éducation pour enfant. Il éveille tous les sujets correspondant à la croissance intellectuelle et développe sa relation avec ses entourages.

Vous avez des enfants âgés de 6 à 9 ans et vous cherchez le meilleur divertissement pour eux ? Nous vous recommandons de leur acheter un magazine comme ce Toboggan. Il s’agit d’une revue qui correspond le plus aux enfants dans cet intervalle d’âges. Avec leur curiosité, ils vont poser une multitude de questions à leurs parents à propos de son contenu. Dans ce magazine Toboggan, les enfants trouvent des connaissances qui les aideront à mieux comprendre la vie.

Ce livre mensuel comprend en effet différents sujets parlants de la nature et de la réalité de la vie quotidienne. Outre les histoires imaginaires fondées sur les situations de tous les jours, vos enfants apprécieront chaque mois des documentaires, des jeux et diverses activités avec ce magazine. De surcroît, il est disponible tous les mois car 12 numéros sont offerts en un an. Le prix a également diminué jusqu’à 6%. Toboggan est donc non seulement un excellent divertissement mais également un meilleur outil d’éducation et d’enseignement pour les enfants !

Age recommandé 6 à 9 ans
Abonnement 1 an
Nombre 12 numéros
Thème Morale, sciences, nature, blagues
Nombre de pages 100

Le meilleur magazine pour les tout-petits

magazine pour enfant - Magazine Picoti

Ce magazine Picoti est un excellent outil qui aide les parents à faire apprendre leur enfant dès son petit âge. Son écriture sonore, ses illustrations et ses récits-miroirs sont si amusants pour faire parler et bouger votre bébé.

Dès son plus jeune âge, offrez à votre enfant ce magazine-doudou qui lui donnera le goût des livres. Ce magazine Picoti contribue au développement intellectuel de votre tout-petit. En effet, il est construit autour de rubriques récurrentes pour stimuler sa compréhension et ses capacités : ainsi, cette revue propose de jolis imagiers et des jeux pour découvrir les couleurs et les formes tandis que les récits-miroirs font rire, parler et bouger le petit.

Testé en crèche, ce magazine Picoti s’avère efficace et fiable comme outil pour éveiller l'enfant. Sans sentiment de pression, le petit bambin apprend et découvre tout en s’amusant ! Son design brillant et ses pages colorées sont faits pour retenir l’attention du petit bébé. Notez que ce magazine Picoti est destiné aux tout-petits âgés de 9 mois à 3 ans.

Age recommandé 9 mois à 3 ans
Abonnement 1 an
Nombre 12 numéros
Thème Ecriture sonore, imagiers, récits-miroirs
Nombre de pages 28

Tableau comparatif des 4 meilleurs magazines pour enfant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Age recommandé Abonnement Nombre Thème Nombre de pages
Magazine Mickey Junior Le meilleur magazine pour enfant en 2022
3 à 6 ans 1 an 12 numéros Histoires, pages animaux et découvertes, jeux, activités créatives Non communiqué
Magazine Disney Princesses Le meilleur magazine pour enfant d'entrée de gamme
3 à 6 ans 12 mois 6 numéros Histoires joliment illustrées, contes, activités créatives Non communiqué
Magazine Toboggan Le meilleur magazine pour enfant haut de gamme
6 à 9 ans 1 an 12 numéros Morale, sciences, nature, blagues 100
Magazine Picoti Le meilleur magazine pour les tout-petits
9 mois à 3 ans 1 an 12 numéros Ecriture sonore, imagiers, récits-miroirs 28

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son magazine pour enfant

Pour garantir le bien-être de votre enfant et tirer le meilleur parti d'un magazine pour enfant, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d'un tel ouvrage :

Critère n°1 : L’âge de l’enfant

Tenez compte des règles d’âge et des avantages d’apprentissage de vos sélections. Pour votre bébé ou votre tout-petit, un magazine pour enfant ayant des feuilles bien épaisses, et contenant des titres en plastique effaçables est juste parfait. Pour les petits en plein apprentissage de la lecture, achetez-leur un magazine pour enfant qui propose justement de la lecture facile pour les tout-petits. Pour les enfants plus âgés, un magazine qui invite aux révisions du programme scolaire de manière ludique est un excellent choix.

Critère n°2 : Les illustrations

Les enfants, surtout les plus jeunes, adorent les belles illustrations en couleur. En plus d’éveiller leurs sens, les images et les couleurs les invitent à développer leurs compétences linguistiques et leur intelligence. À cet effet, misez sur un magazine pour enfant contenant des coloriages, des illustrations et des personnages familiers qui attireront l’attention de votre enfant.

Critère n°3 : Le contenu

Lorsque vous choisissez un magazine pour enfant, privilégiez celui dont le contenu captivera à coup sûr votre bambin. Afin de vous en assurer, optez pour un magazine qui parle de son héros de dessin animé préféré ou de son animal favori par exemple. De même, optez pour un magazine pour enfant qui propose des jeux et diverses activités de loisirs créatifs susceptibles d’intéresser votre enfant.

Critère n°4 : L’épaisseur et la qualité du papier

Il est important de tenir compte de ces paramètres lors du choix d’un magazine pour enfant afin que votre petit puisse s’amuser et bouquiner de manière confortable. Ainsi, opter pour un magazine pour enfant fait avec du carton bien épais et solide assurera à votre enfant des séances de coloriage agréables. S’il utilise des feutres ou des marqueurs, l’encre ne risquera jamais de passer à travers le papier.

Critère n°5 : Les plus

Un magazine pour enfant contenant des actus sur les stars favorites de votre bambin sera un atout dans sa bibliothèque. Il dévorera avec plaisir chaque page racontant la vie de sa star. Optez également pour une revue qui contient plusieurs pages dédiées à la culture générale (histoire, géographie, sciences, etc.).

Magazine pour enfant ou bande dessinée ?

Magazine pour enfant

Un magazine pour enfant est tel un journal, mais en plus design que ce soit au niveau de la présentation qu’au contenu. Les enfants se l’arrachent à cause de la diversité de son contenu, ils ont le choix entre les rubriques pour s’arrêter devant ce qui les intéresse vraiment. Au niveau du contenu, le magazine est principalement constitué par des photos et des images, sans pour autant ressembler à une bande dessinée, afin de capter facilement l’attention de l’enfant.

D’abord, le magazine contient une rubrique consacrée sur les bons à savoir ou les connaissances générales. Cette page est destinée à leur apprendre des choses sur la vie, comme la science, les animaux, les plantes ou tant d’autres encore, une source d’information très précieuse pour réveiller sa curiosité et parfaire la culture générale d’un enfant.

Par la suite, concernant les histoires, un magazine peut raconter des histoires de fiction, fantastiques, enfantines, drôles, etc. pour convenir aux tout-petits de 1 an et aux plus grands (jeunes) de 20 ans. Aussi, un magazine possède une rubrique d’astuce, que ce soit des articles de bricolage ou de cuisine pour, encore une fois, titiller leur curiosité. Un magazine pour enfant a donc pour but principal de divertir les enfants en leur proposant des choix de lecture, et cela, à travers des histoires, mais surtout à travers des connaissances générales et des astuces.

Bande dessinée

Pour simplifier, une bande dessinée est une suite de dessins et de textes étalés sur une ou plusieurs pages et dont le but est de raconter une histoire. Autrement désignée comme étant le « neuvième art », elle est donc un art séquentiel ayant pour objectif principal de divertir le lecteur.

Une bande dessinée se distingue principalement par le fait de faire parler les images, les illustrateurs utilisent des phylactères, communément connus sous la forme de bulle de texte, ou d’onomatopées pour animer le dessin. Plus expressives qu’un simple récit dans un magazine, les BD captent plus l'attention des enfants grâce aux émotions mises par le dessinateur dans les images. Ils peuvent faire parler leurs imaginations et être en mesure de comprendre les rires, les pleurs, la peur et la joie des personnages de l’histoire.

Similaire au magazine, une bande dessinée illustre plusieurs types de récits pouvant correspondre aux différentes tranches d’âge d’enfant et de jeune allant de 1 an à 20 ans. Aussi, les bandes dessinées sont publiées en série ou en tome englobant plusieurs albums de BD racontant des histoires continues et par ordre chronologique. Principalement, une bande dessinée illustre toute sorte d’histoire : enfantine, fiction, fantastique, etc.

Verdict

D’après les descriptions précédentes, on a pu relever qu’un magazine et une bande dessinée contribuent chacun au divertissement d’un enfant de sa façon respective. Néanmoins, le choix entre ces deux ouvrages repose sur le genre d’information que les parents veulent transmettre à leurs enfants. En effet, si le but est de simplement raconter des histoires à un enfant, il faut choisir une bande dessinée.

Par contre, si l’objectif est de le faire découvrir d’autres informations, il vaut mieux opter pour le magazine pour enfant. Ce dernier contribue considérablement à l’autonomie et à l’éducation d’un enfant.

Les meilleures marques de magazines pour enfant

Selon nous, les meilleures marques de magazines pour enfant en 2022 sont Milan, Fleurus, Mickey junior, Bayard jeunesse et Maison Georges  :

  • Milan

    Milan est une maison d’édition créée en 1980 par Patrice Amen, Alain Oriol, Bernard Grimaud et Michel Mazéries. Ayant son siège social à Toulouse, la boite a comme slogan : « Éditeur engagé pour tous les enfants ». Dans cet engagement, elle met en avant l’égalité filles-garçons et l’éducation dans le monde. Elle soutient l’épanouissement de chaque enfant, que ce soit en France que partout dans le monde, et cela, sans exception.

  • Fleurus

    Fondée en 1946, la maison d’édition Fleurus appartient au groupe Média Participations. La marque illumine la vie des enfants depuis 76 ans cette année en leur proposant d’excellents ouvrages. Le plus important pour la boite est de transmettre le plaisir de la lecture aux enfants. Elle est sûre que ses ouvrages contribuent considérablement au développement émotionnel d’un enfant.

  • Mickey junior

    Mickey junior publie le magazine préféré des enfants de 3 à 6 ans. Ses ouvrages sont principalement retrouvés dans les bibliothèques des écoles maternelles. Considéré comme un magazine complet, le magazine de Mickey junior est subdivisé en plusieurs parties : des pages animaux et découvertes pour initier les enfants aux êtres vivants et aux éléments que les entourent, un cahier de jeux et plusieurs activités créatives pour favoriser son apprentissage. Les ouvrages de Mickey junior ont, depuis plusieurs années maintenant, bercé l’enfance de nos touts petits.

  • Bayard jeunesse

    Bayard jeunesse est une maison d’édition très célèbre à travers la France. La boite est en moyenne en contact avec plus de 4 500 enfants chaque année grâce à ses ouvrages plus que parfaites. Elle propose plusieurs magazines et livres adaptés pour chaque tranche d’âge d’enfant allant des plus petits de 1 an seulement à des jeunes de 20 ans. De plus, outre les livres, la boite propose également des activités amusantes comme les jeux de société, les coffrets d’activité, les applications de jeux et les dessins animés.

  • Maison Georges

    Maison Georges est une maison d’édition que met en avant les illustrations et le graphisme contemporains. Elle apporte une innovation continue dans ses créations et ses œuvres, car elle pense que cela alimentera la curiosité naturelle des enfants sur ce qui l’entoure. Pour la boite, sa principale motivation est d’offrir le plus beau livre ou magazine à un enfant ; un livre conçu avec soin, exigence et amour. La maison d’édition collabore avec des illustrateurs et illustratrices des 4 coins du globe pour sortir le meilleur ouvrage possible.

Pourquoi acheter magazine pour enfant ?

1- Pour inciter l’enfant à apprendre de son plein gré

Aujourd’hui, la grande majorité des enfants ont tendance à passer leur temps devant la télé ou une tablette. En effet, ces dispositifs high-tech leur apportent une certaine plus-value éducative certes, mais rien ne vaut d’expérimenter le plaisir de bouquiner. En lisant et en regardant les belles illustrations colorées, l’enfant apprend à imaginer en visualisant dans son mental, une histoire ou un récit.

2- Pour initier l’enfant au savoir-vivre

De nombreux magazines pour enfant servent de support pour initier les tout-petits au savoir-vivre. À travers de petites histoires de personnages connus, ils apprennent la politesse, la serviabilité et la gentillesse. Très pratique aussi pour les parents qui peinent à initier leur bambin à la bonne attitude à adopter à table.

3- Pour procurer à votre enfant une opportunité de développement et d'apprentissage

Qu'il s'agisse d'un jouet (établi de bricolage, jouet de bain, etc.) ou d'une aire de jeu (tipi, parc bébé, etc.) visant à développer les capacités cognitives de votre enfant, tout ce que vous donnerez à votre enfant devrait toujours assurer le bien-être et le développement global de votre bambin. Ainsi, un magazine pour enfant adapté à son âge et à ses besoins cognitifs contribuera à assouvir efficacement ses envies exploratoires. Avoir un magazine pour enfant aux côtés de ses livres (livres à toucher pour bébé, livres pour apprendre à lire, etc.) et BD constitue ainsi un excellent ajout dans sa chambre et l'inciter à prendre plaisir à la lecture.

4- Pour favoriser l’épanouissement intellectuel et social de l’enfant

Le fait de s’adonner à la lecture de magazines pour enfant aidera votre enfant à s’épanouir tant sur le plan intellectuel que social. Pour cela, rien de mieux que de le laisser découvrir chaque page du livre avec ses frères et ses sœurs pour inciter le partage et l’échange d’idées. Ce qui va offrir à vos enfants l’occasion de se socialiser et d’élargir ses connaissances. De cette manière, chacun apprendra à écouter les autres et à prendre la parole sans en avoir peur.

5- Pour initier l’enfant à un nouveau passe-temps

Offrir à son enfant un magazine pour enfant permettra à celui-ci de s’intéresser à toutes sortes d’activités des plus intéressantes, comme la peinture, le coloriage, les origamis, le jardinage et même la musique. Avec des pages toutes en couleur, votre enfant part à la découverte des instruments de musique. Qui sait ? Après avoir bouquiné sur le sujet, il voudra peut-être avoir sa propre guitare ou son piano ?

Les astuces à connaître pour votre magazine pour enfant

Faites de la lecture une habitude quotidienne

Vous pouvez commencer à réveiller le lecteur en votre enfant dès le jour de sa naissance. Faites de la lecture une routine en partageant un livre avec votre enfant avant le coucher. Les bébés réagissent au rythme apaisant d'une voix lisant à haute voix, ainsi qu'au fait d'être câlinés sur des genoux chauds.

Lisez devant votre enfant

Que vous aimiez les livres, les magazines ou les romans graphiques, laissez votre enfant vous voir lire. Les enfants apprennent de ce qu'ils observent. Si vous êtes enthousiasmé par la lecture, votre enfant est susceptible de capter votre enthousiasme.

Créez un espace de lecture

Votre espace de lecture n'a pas besoin d'être grand ou d'avoir beaucoup d'étagères. Il peut s'agir d'un coin du canapé ou d'une chaise dans la pièce où dort votre enfant. Choisir un endroit confortable qui a suffisamment de lumière et d'espace pour garder un livre ou deux peut aider votre enfant à associer la lecture au confort.

Retrouvez des moments de lecture dans la vie de tous les jours

Lire ne consiste pas seulement à s'asseoir avec un bon livre. Cela fait aussi partie de la vie quotidienne. Au cours de votre journée, aidez votre enfant à garder un œil sur les moments de lecture. Il peut s'agir simplement de lire des panneaux de signalisation, des listes d’achat ou des recettes.

Relisez vos livres préférés

Vous pourriez en avoir assez de lire la même histoire encore et encore, mais votre enfant pourrait l'aimer. Les enfants aiment repérer les choses qu'ils ont manquées la première fois dans l'histoire ou dans les images. La relecture leur donne également une chance de relier les mots sur la page avec les ce qu'ils entendent. Finalement, votre enfant pourrait même commencer à vous lire le livre.

Comment inciter efficacement son enfant à la lecture

  • Gardez toujours sa chambre propre et bien rangée

Un espace bien rangé booste la motivation et la concentration de votre enfant. Il est donc important que vous ayez une place pour tout. Rangez donc ses jouets dans un coffre à jouets pour économiser de l’espace et vous éviter également de vous faire mal en marchant sur une pièce de Lego. Avant de solliciter le mental de votre enfant, veillez toujours à ce que l’espace environnant soit propre et organisé.

  • Achetez à votre enfant un ensemble de table et chaises pour enfant

Aménagez un petit espace destiné à la lecture et au divertissement dans un petit coin de la chambre de votre enfant. Installez-y un ensemble de table et chaises pour enfant sur lequel il pourra faire ses coloriages avec ses crayons de couleur et ses jeux selon ses envies et même à plusieurs s’il a des frères et des sœurs. Ainsi, il ne risquera pas de s’en prendre à vos jolis murs. Il pourra même prendre ses repas et ses goûters sur sa propre table.

  •  Misez sur un bon éclairage

Si vous voulez stimuler les performances d’apprentissage de votre enfant, miser sur un bon éclairage s’impose. En plus de tenir votre enfant motivé à découvrir chaque page de son magazine pour enfant, cela va également beaucoup influer sur l'humeur du petit.

  • Intégrez un moment de lecture à sa routine quotidienne

Si vous voulez vraiment que votre enfant s’intéresse à la lecture de livres ou de magazines pour enfant, dédiez une partie de sa journée à la lecture. L’idéal étant le soir avant de se coucher. Cela aide l’enfant à déstresser et à s’endormir paisiblement, tout en sachant qu’à un certain âge, les enfants ont tendance à faire des cauchemars. Ainsi, en voyant de belles images en couleur avant le dodo, votre enfant s’endormira avec la tête pleine d’illustrations gaies et joyeuses.

  • Faites-lui découvrir de nouveaux mots chaque jour

Les tout-petits adorent apprendre de nouvelles choses tous les jours et aiment bien poser des questions. Pour stimuler l’intérêt de votre enfant pour la lecture, lisez-lui une histoire dans laquelle il découvrira avec vous, de nouveaux mots. Vous verrez, il se régalera et s’amusera à les répéter avec vous.

Questions fréquentes (FAQ)

Que peut contenir un magazine pour enfant ?

Un magazine pour enfant diffère d’un livre pour enfant par sa forme et son contenu. Comme tout magazine, le magazine pour enfant est conçu avec une très belle couverture regroupant les différentes rubriques et contenus du magazine. Décoré avec énormément de forme, de graphique et d’illustration, le magazine pour enfant contient généralement des histoires, des jeux, des questions-réponses pour éduquer les enfants, des petites astuces pour des travaux manuels, etc. Néanmoins, ce contenu peut varier d’un magazine à un autre selon la maison d’édition.

Comment faire des photos pour des magazines pour enfant ?

Comme pour le mannequinat, les magazines pour enfant contiennent généralement des photos d’enfants. Le photographe doit adopter quelques techniques pour ne pas ennuyer ou énerver l’enfant. L’idéal est de laisser libre cours au mouvement de l’enfant pour capturer des clichés uniques et pleins de vie. Il est également possible d’utiliser des jouets pour attirer son regard vers l’objectif de l’appareil photo. Pour votre information, avant une séance de shooting sur un enfant, il est important d’avoir en main une autorisation des parents.

Comment fabriquer un magazine pour enfant ?

La création d’un magazine pour enfant nécessite la mise au point de plusieurs éléments essentiels. Premièrement, il faut avoir un logiciel spécialisé ou un logiciel de PAO libre pour assurer la mise en page. Dans le cas où l’accès à des logiciels ne serait pas possible, vous pouvez opter pour Microsoft Word. Un magazine enfant se doit d’être attractif sans pour autant être trop enfantin, il faut donc faire preuve d’imagination et de créativité.

Deuxièmement, il faut créer le contenu du magazine. Ici, il faut faire appel à vos talents pour la rédaction et la photographie afin de mettre en place des contenus textuels et visuels attractifs et intelligibles pour un enfant. Il est conseillé de fabriquer un magazine plus chargé en illustration et en photo qu’en mot.

Quel est le but d’un magazine ?

L’objectif d’un magazine varie en fonction de son type. On peut distinguer principalement le magazine d’information, qui, comme son nom l’indique, a pour but de publier et de relayer une information de façon objective. Le magazine d’interprétation quant à lui a pour objet de véhiculer des explications sur une certaine idéologie de manière subjective. Enfin, le magazine de divertissement incluant le magazine pour enfant, ayant pour objectif de traiter des sujets simples apportant un certain plaisir de lecture ou de l’humour pour le lecteur.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

07 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross