Le livre reste encore et toujours l’un des meilleurs loisirs de par le monde malgré les avancées technologiques. Le roman représente effectivement une passion indémodable avec toute une panoplie de genres et d’auteurs qui ont traversé les âges. De Miguel de Cervantes à J.K. Rowling en passant par Agatha Christie et Amélie Nothomb, il y en a pour tous les goûts. Voici une sélection de 37 meilleurs romans de tous les temps qui ont marqué l’histoire de la littérature.

1. Don Quichotte de Miguel de Cervantes

L’indétrônable roman de Miguel de Cervantes, Don Quichotte est considéré comme le meilleur livre de tous les temps. C’est un roman d’aventures, satirique et comique, publié en 2 parties (1605 et 1615) ,qui prend ses racines dans la chevalerie espagnole du Moyen-âge. En tout cas, les fans de genres littéraires de tous les âges et des quatre coins du globe ne peuvent s’en passer.

2. Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Cette œuvre publiée en 1872 est indéniablement un incontournable de l’auteur français Jules Verne. C’est un récit poignant qui démontre son génie dans son style habituel mêlant le roman d’aventures aux progrès scientifiques. Il met en scène un gentleman anglais Phileas Fog, qui suite à un pari avec ses collègues du Reform Club va emprunter différents moyens de transport pour réaliser le tour du monde en 80 jours.

3. La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe

Ce joyau de littérature est sans nul doute l’une des œuvres les plus influentes de l’histoire. Il eut un impact sans précédent sur l’état d’esprit général vis-à-vis de l’esclavage aux Etats-Unis et des Afro-américains au point d’exacerber les tensions à l’origine de la Guerre de Sécession. Il relate l’histoire de l’oncle Tom qui continue de garder espoir et une foi chrétienne bien enracinée malgré sa situation d’esclave.

4. Le Père Goriot de Balzac

Ce chef-d’œuvre de la littérature française, comprise dans la Comédie humaine, est en quelque sorte la concrétisation des paroles de son auteur qui disait vouloir devenir un génie. Honoré de Balzac manie la plume à merveille dans ce roman d’apprentissage incomparable dans lequel il donne vie à un père de famille qui a tout fait par amour pour ses filles et qui au final ne reçoit rien en retour.

5. Du côté de chez Swann de Marcel Proust

Cette œuvre de Marcel Proust représente la première partie de «À la recherche du temps perdu», un des meilleurs romans de la littérature française publié en 7 tomes. En fait, il s’agit de plusieurs séquences de la vie du narrateur qui exploite les méandres de sa mémoire. Des expériences aussi bien positives que négatives, de Swann à Bergotte en passant par Combray, qui sont reliées entre elles.

6. Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling

Cette première série d’une saga grandiose propulse J.K Rowling parmi les auteurs britanniques les plus lus au monde. Un véritable succès planétaire car ses livres se vendront à 500 millions d’exemplaires. «Harry Potter à l’école des sorciers», publié en 1997 met en scène le jeune Harry dont la vie bascule à 11 ans quand il est emmené par un géant à Pouldlard, une célèbre école de sorciers.

7. Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Avec 150 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Le Petit Prince est l’œuvre la plus célèbre et la plus fascinante d’Antoine de Saint Exupéry. La jeunesse en est fan mais aussi les grands enfants passionnés de fantasy. Un aviateur qui tombe en panne en plein désert du Sahara va faire la rencontre d’un garçon qui lui dit «s’il vous plaît…dessine-moi un mouton».

8. L'odyssée d'Homère

Un incontournable pour les fans d’aventures et d’épopées mythiques, l’Odyssée d’Homère n’a pas perdu de sa fraîcheur et figure au rang des meilleurs romans de tous les temps. Plongez au cœur de la mythologie grecque et embarquez avec Ulysse dans cette incroyable aventure sur les mers, à la rencontre des créatures, des monstres, des géants et des dieux de légende.

9. Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

Cette trilogie fantastique de J.R.R. Tolkien continue de séduire des dizaines de millions de lecteurs de tout âge depuis sa parution entre 1954 et 1955. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’un blockbuster à succès entre 2001 et 2003. Le premier tome met en scène le hobbit Frodo et ses compagnons qui parcourent la Terre du Milieu pour détruire l’Anneau forgé par Sauron.

10. Le Trône de fer (A game of Thrones) de George R.R. Martin

Une saga légendaire à franc succès, adapté au cinéma et en jeux-vidéo, dont les deux derniers volumes sont encore attendus. Le romancier britannique George .R.R Martin manie à merveille l’écriture dans un récit où l’univers féodal côtoie le fantastique. Le premier tome sorti en 1996 relate la conquête du royaume des 7 couronnes par des rois, reines et chevaliers dans un monde où tous les coups sont permis.

11. Jurassic Park de Michael Crichton

Ce chef-d’oeuvre de Michael Crichton devenu rapidement un best-seller mondial a inspiré Steven Spielberg pour son film du même nom. Un thriller époustouflant qui vaut vraiment le détour. Quand les dinosaures reprennent vie suite à une manipulation génétique considérée d’abord comme une sensationnelle révolution, cela vire au cauchemar lorsque les responsables perdent le contrôle du parc.

12. Le pion blanc des présages - La Belgariade de David Eddings

Un roman sorti en 1982, à ne pas manquer pour les mordus de récits de fantasy. L’auteur américain inaugure le tome I de La Belgariade en plongeant le lecteur dans un univers fantastique qui évoque une partie d’échecs cosmique. Torak, un dieu jaloux qui déroba l’Orbe, un joyau vivant, est condamné à sombrer dans un long sommeil hanté par des souffrances. Mais les livres présagent son éveil.

13. L'Empire des anges de Bernard Weber

Ce roman fantastique qui est la suite de «Les Thanatonautes» se classe n°1 des ventes en Avril 2000. L’auteur français reprend le personnage de son précedent roman, Michael Pinson dans ce fascinant ouvrage. Le héros, après un accident d’avion meurt et accède au royaume des anges après avoir réussi l’épreuve de «la pesée des âmes». Il aura pour tâche d’aider 3 âmes terrestres à trouver l’esprit de sagesse.

14. Orgueil et préjugés de Jane Austen

La célèbre romancière Jane Austen embarque le lecteur dans un roman d’amour invraisemblable enfoui dans un sentiment d’orgueil, de mépris réciproque et de préjugés, avec pour toile de fond l’Angleterre du XIXème siècle. Le richissime et hautain Mr Darcy tombe malgré lui sous le charme de Miss Elizabeth Bennet, qui le méprise dès la première rencontre. Réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et leurs différences de rang pour vivre leur amour?

15. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Le plus célèbre roman de Margaret Mitchell, récompensé par le prix Pulitzer en 1937, nous emmène dans les aventures amoureuses de Scarlett O’Hara, une jeune et riche héritière d’une grande plantation de coton en Géorgie. Aussi charmante que rebelle, la désillusion la brise quand elle voit Ashely Wilkes, l’homme qu’elle aime en épouser une autre, ce qui la pousse à partir à Atlanta, à la veille de la guerre de Sécession.

16. La chronique des Bridgerton de Julia Quinn

De son vrai nom Julie Pottinger, l’écrivaine américaine Julia Quinn, récompensée par un RITA award, s’illustre dans les romances historiques. La Chronique de Bridgerton en particulier est un vrai chef-d’œuvre et l’a fait connaître dans le monde de la littérature universelle. Elle raconte l’histoire des folles romances vécues par les membres d’une famille de la haute société londonienne au temps de la Régence.

17. Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

L’unique roman de l’Anglaise Emily Brontë se révèle comme un véritable bijou de littérature. Dans le domaine des Hauts de Hurlevent, une passion naît entre Catherine Earnshaw et Heathcliff, un jeune bohémien recueilli par le père de Catherine à l’âge de 6 ans. Mais leur romance se heurte aussi bien à l’incompréhension qu’aux principes et entraîne malheurs et folies.

18. Le rouge et le noir de Stendhal

Un beau roman d’apprentissage sorti en 1830 écrit par Stendhal. Un classique de littérature qui a marqué le XIXè siècle et qui continue de faire des adeptes. Au centre du récit : Julien Sorel, un jeune homme ambitieux fasciné par les études malgré le mépris de son père pour les choses intellectuelles. En rêvant d’autres horizons, il s’élèvera peu à peu dans la société et vivra des passions défendues.

19. Et si c'était vrai de Marc Levy

Ce best-seller contemporain signé Marc Levy connaît un succès fulgurant dès sa sortie en 2000. Une œuvre à la fois romantique et fantastique racontant l’histoire invraisemblable entre le «fantôme» de Lauren Kline, une jeune femme médecin dans le coma qui est dans un lit d’hôpital à San Francisco et Arthur, un jeune architecte qui est le seul à la voir.

20. L'amour aux temps du choléra de Gabriel García Márquez

Un roman d’amour époustouflant signé de main de maître. Il décrit l’amour impossible entre Fermina, une charmante écolière et Florentino, un pauvre télégraphiste, qui jurent de s’aimer éternellement dans une petite ville des Caraïbes à la fin du XIXè siècle. Une histoire vouée à l’échec avec le mariage de la belle avec un brillant médecin, marquant le début de souffrances à l’apparence d’une maladie mortelle par Florentino.

21. Crime et châtiment de Fedor Dostoïevski

Crime et châtiment peint le décor d’une Russie de 1865 à travers l’histoire de Raskolnikov, un jeune étudiant noble qui interrompt ses études faute d’argent. Témoin de la misère, de la prostitution et de l’alcoolisme, il s’endette, ce qui l’amène à commettre un crime crapuleux. Le châtiment qui en découle lui ouvre le chemin d’une longue remontée vers la vérité et le renoncement à sa mélancolie brutale.

22. Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb

Ce premier roman de l’incontournable auteure belge est un véritable carton. Il relate l’histoire de Prétextat Tach, un prix Nobel de littérature auquel il ne reste que 2 mois à vivre et sollicité par des journalistes du monde entier en quête d’un interview. Quatre seulement le rencontreront, et une cinquième lui tiendra tête malgré sa mauvaise foi. Au fil des interrogatoires, de sombres secrets vont se révéler.

23. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

Un roman à lire absolument. L’auteur Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature 1982, place l’histoire d’une illustre famille d’un village isolé d’Amérique du sud dans un contexte de prophéties et de condamnations prononcées par le gitan Melquiades. C’est une épopée mythique fascinante qui traverse les trois âges de la vie: de la naissance à la décadence.

24. Le bruit et la fureur de William Faulkner

Un récit poignant où l’émotion règne en maître et qui révèle l’écrivain américain au grand public, «Le bruit et la fureur» figure en 6ème position des 100 meilleurs romans écrits en langue anglaise du XXe siècle. William Faulkner brosse l’histoire dramatique d’une famille aristocratique du sud américain sur 3 générations et en optant pour un style révolutionnaire : le monologue intérieur.

25. Les Frères Karamazov de Dostoïevski

Drame familial signé par le célèbre écrivain russe, Les Frères Karamazov est un véritable chef-d’œuvre. Le talent incontesté de Fiodor Dostoïevski ressort dans son dernier roman illustrant une Russie après les réformes de 1860 sur fond de misère, d’innocence et d’orgueil. Il relate l”histoire de l’odieux Féodor Karamazov retrouvé assassiné dont les trois fils ont désiré la mort.

26. Les Piliers de la Terre de Ken Follett

Indéniablement un des meilleurs romans jamais écrits de tous les temps, ce récit historique de l’écrivain gallois peint les fresques d’une Angleterre du XIIè siècle avec brio. Le tableau : la lutte des êtres en quête de pouvoir, de gloire, de survie, d’amour et de sainteté sur fond de famine et de guerre. Un univers où se côtoient la haine et l’amour qui sort vainqueur quand Dieu se laisse toucher par la foi des hommes.

27. La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï

Un véritable chef-d’œuvre de la littérature universelle, ce roman connaît un succès fulgurant dès sa publication en 1865. L’écrivain russe Léon Tolstoï relate les guerres conduites par Napoléon Ier à l’assaut des monarchies d’Europe, en l’occurrence l’invasion de la Russie en 1812. Il dresse un tableau surprenant avec des détails à la fois riches et réalistes ainsi que des amples descriptions psychologiques.

28. Tout s'effondre de Chinua Achebe

Ce formidable roman propulse l’auteur nigérian parmi les écrivains africains les plus lus et étudiés. Un ouvrage d’une grande richesse publié en 1958 et considéré comme l’archétype d’une œuvre africaine moderne en anglais. Chinua Achebe brosse la vie précoloniale dans un village du sud-est nigérian, bouleversée par l’arrivée des colons britanniques vers la fin du XIXè siècle.

29. Ils étaient dix (dix petits nègres) d'Agatha Christie

Un thriller policier vendu à plus de cent millions d’exemplaires. Ce polar sorti en 1939 caracole en tête de vente des romans policiers écrits par l’auteure britannique la plus lue et la plus traduite de tous les temps après William Shakespeare. L’intrigue: dix personnes sans liens apparents sont invitées à passer des vacances sur l’île du Soldat, en l’absence des propriétaires. Elles sont assassinées tour à tour.

30. Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie

Sorti en 1939, ce roman est sans doute l’un des plus célèbres polars de l’incontournable «reine du crime», Agatha Christie a choisi comme décor de son intrigue policière un train, l’Orient Express bloqué par la neige. Hercule Poirot, le fameux détective mène l’enquête sur le meurtre de Mr Rachett, tué par 12 coups de poignard, inspiré d’un crime réel.

31. La Nuit du renard de Mary Higgins Clarck

Dans ce polar incontournable récompensé par le grand prix de littérature policière en 1977, l’auteure américaine manie ingénieusement le suspense avec des rebondissements qui font froid dans le dos. Les faits: Ronald Thompson identifié comme meurtrier d’une femme par le fils de celle-ci et condamné à la chaise électrique. Mais avant l’exécution, l’enfant est kidnappé ainsi que l’amie de son père.

32. Le silence des agneaux de Thomas Harris

On ne saurait dresser une liste des meilleurs romans de tous les temps sans y inclure cette œuvre monumentale de Thomas Harris qui a gagné le grand prix de la littérature policière en 1991. L’œuvre adaptée au cinéma a obtenu la quinte majeure aux Oscars. Elle met en scène Hannibal Lecter, un psychiatre emprisonné à vie pour ses meurtres en série et sollicité par la police pour comprendre les motivations d’un psychopathe.

33. Shining de Stephen King

Stephen King, le roi de l’horreur plonge ses lecteurs dans un univers de suspense à travers Shining. Le cadre: l’Overlook Palace, un luxueux hôtel des Montagnes Rocheuses qui n’abrite que le gardien Jack Torrance, et sa famille en hiver. Danny, le fils de Jack possède des pouvoirs surnaturels et sent dans les 110 chambres vides de l’hôtel la présence du démon.

34. Ça de Stephen King

Âmes sensibles, s’abstenir! Ce roman divisé en 2 tomes est sans doute l’un des plus terrifiants et les plus amples écrits par Stephen King. Ça, une créature épouvantable tapie dans les égoûts qui peut déchiqueter vif un petit garçon de 6 ans est au centre de l’histoire. 4 enfants et leur bande y ont été confrontés dans leur petite ville. 27 ans plus tard, l’horreur resurgit.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross