Les 8 meilleurs anti-mousses toiture en 2023

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La variation des conditions climatiques entraîne naturellement l’apparition de mousses, d’algues, de champignons et de lichens sur la toiture, peu importe le matériau utilisé pour sa conception. Afin de préserver sa propreté et lui redonner un coup de jeune, l’usage d’un anti-mousse toiture est de mise. Mais lequel choisir ? Suivez ce guide et trouvez le meilleur anti-mousse pour votre toiture.

Le meilleur anti mousse toiture

Le choix de la rédaction anti-mousse toiture - Multirex Stop Dépôts Verts 5L

Mousses, moisissures, algues, lichens, taches rouges… rien ne peut résister à ce liquide antimousse professionnel sans javel de Multirex. À utiliser aussi bien en traitement curatif que préventif, ce produit sans rinçage fera de véritables miracles sur les toitures fortement agressées par les microorganismes nuisibles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vendu depuis plus de 20 ans par Multirex, ce biocide antimousse s’avère très efficace contre tous les microorganismes qui mettent à mal l’esthétique de la toiture. Que cette dernière soit faite en tuiles, en ardoise, en béton, en zinc, en shingle ou en tôle, les végétaux colonisateurs meurent immédiatement au contact du produit. Ceux-ci disparaîtront ensuite progressivement pour faire place à un support sain et propre. Que l’on se rassure, cet antimousse n’altère pas la couleur de la toiture. Au contraire, il lui redonne son bel aspect d’origine et le renforce par la même occasion.

Il n’est mentionné nulle part que le Stop Dépôts Verts est un produit bio, mais ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il est exempt d’acide et de javel qui sont très corrosifs. Pour lui permettre de détruire ou de prévenir efficacement les microorganismes nuisibles, sa formule a été élaborée avec des composants bien dosés et triés sur le volet, à l’instar de l’ammonium quaternaire en phase aqueuse. Attention ! Le Stop Dépôts Verts est un produit sans rinçage. En d’autres termes, la toiture n’a pas besoin d’être rincée, grattée ou frottée après l’application. Bien entendu, la quantité du produit à diluer dans l’eau dépend de l’état de la surface à traiter.

L'avis des testeurs : Le Stop Dépôts Verts de Multirex serait d’une efficacité redoutable si l’on croit les dires des personnes qui l’ont utilisé. Si une toiture commence à ressembler à un toit végétalisé, ce biocide est capable de lui redonner son aspect d’origine. Même si les résultats ne sont pas immédiats, ils perdurent dans le temps.

On aime

  • Sans javel
  • Sans acide
  • Sans rinçage
  • Effet longue durée

On aime moins

  • Il met 12 h à sécher et faire effet
Rapidité de son action
Capacité 5 L
Utilisation Toiture
À diluer 1 L d’antimousse dans 14 L pour les surfaces peu altérées. 1 L d’antimousse dans 7 L d’eau pour les surfaces très abîmées
Surface traitée Entre 200 m² et 500 m² selon l’état de la toiture

Le meilleur anti mousse toiture d'entrée de gamme

anti-mousse toiture - PAE Starwax 5L

Adapté aux sols, mais aussi aux toitures et aux murs, le PAE Starwax 5L élimine efficacement les lichens, les mousses, les moisissures ainsi que les verdissures. Il s’applique par temps sec et vous est proposé dans un format liquide.

Comment entretenir votre toiture à moindres frais ? En optant pour le PAE Starwax 5L bien sûr. Avec cet anti-mousse, vous vous débarrasserez sans problème de tous les dépôts verts sur cette partie de votre habitation. Il peut également convenir aux murs et aux sols extérieurs, quel que soit leur matériau : fibrociment, brique, tuile, bois, ardoise, plâtre, marbre ou pierre naturelle. Notez que ce produit n’altère en rien le bon fonctionnement de votre récupérateur d’eau.

Le PAE Starwax 5L a été formulé de manière à ne contenir ni javel ni autre produit nuisant à votre santé. En revanche, il est enrichi en actifs concentrés, ce qui l’aidera à agir en seulement 24 h après la première application. Et quand bien même il pleuvra le lendemain, il n’aura aucune peine à éliminer les mousses. Cette capacité de 5 L vous permettra de traiter une surface totale de 25 m², soit 1 L/m².

Rapidité de son action
Capacité 5 L
Utilisation Pour sols, murs et toitures
À diluer Non
Surface traitée 25 m²

Le meilleur anti mousse toiture haut de gamme

anti-mousse toiture - Anti mousse toiture Batimouste 130 030

Cet anti-mousse toiture bio et prêt à l’emploi constitue un moyen sain pour se débarrasser des champignons et plantes indésirables sur les toitures. Il est très facile à utiliser et peut être appliqué aussi bien sur les matériaux fragiles que sur ceux qui sont durs.

Le Batimousse PE 130 030 est la solution idéale pour anéantir les mousses sans dégrader l’environnement. C’est en effet un produit écologique et présentant une biodégradabilité supérieure à 96 %. Facile d’utilisation, vous n’avez plus à le diluer avec de l’eau puisqu’il est déjà prêt à l’emploi. Par ailleurs, il peut de traiter une surface de 150 m² et ne corrompe pas son aspect initial du fait de sa non-agressivité.

Ce liquide permet de mettre fin à toutes sortes de micro-organismes qui s’abondent sur votre toiture en tuiles, ardoise, béton, etc. D’autre part, il est sans odeur et n’exige aucun rinçage pour plus de commodité. Le Batimousse PE 130 030 a l’avantage d’agir rapidement (environ 12 heures) et d’avoir un effet de longue durée.

On aime

Rapidité de son action
Capacité 30 L
Utilisation Sur tous matériaux
À diluer Non
Surface traitée 150 m²

Un anti-mousse toiture efficace

anti-mousse toiture - Anti mousse toiture Batimouste 140 005

Le Batimouste UC 140 005 est un anti-mousse toiture ultra concentré de 5 litres qui permet de couvrir une vaste surface de 250 m². En plus de sa rapidité d’action, c’est aussi un fongicide qui offre un effet de longue durée.

Ultra concentré, ce fongicide de 5 litres peut couvrir une vaste superficie de 250 m². Le Batimouste UC 140 005 prévient l’apparition des algues, lichens, champignons, etc. sur votre toiture et élimine tous ceux qui y foisonnent. Il convient à tous les matériaux (tuile, ardoise, membranes d’étanchéité, supports peints…) sans en modifier l’aspect.

Par ailleurs, ces derniers peuvent être peints après son application. Vous pouvez aussi y ajouter un adjuvant hydrofuge pour contribuer à l’imperméabilisation de ces matériaux. Cet anti-mousse toiture est à action rapide, les mousses seront éliminées en quelques jours seulement. Mais il possède également un effet de longue durée. En outre, il est sans rinçage et inodore.

Rapidité de son action
Capacité 5 L
Utilisation Sur tous matériaux
À diluer Oui
Surface traitée 50 m²

Une alternative pas chère

anti-mousse toiture - Diall 20L

Il s’agit d’un anti-mousse prêt à l’emploi spécifiquement adapté aux toitures, aux murs et aux sols. D’une capacité de 20 L, il s’applique autant au pinceau, qu’avec un arrosoir ou un pulvérisateur.

Le Diall 20L a pour principal avantage son efficacité. Il agit en effet dès les premières 24 h. Ne vous inquiétez pas même s’il pleut le lendemain. Le produit ne nécessite aucun rinçage. D’ailleurs, il ne tache pas votre toiture ni vos sols ou murs. L’application de l’anti-mousse toiture doit se faire par temps sec, idéalement entre le mois de mai à septembre.

Grattez tout d’abord tous les dépôts de mousses trop épais. Par la suite, appliquez le Diall 20L sur l’ensemble de la toiture en vous aidant d’un pulvérisateur de jardin, d’un simple arrosoir ou d’un pinceau. Procédez du haut vers le bas et faites en sorte d’éviter les plantes ainsi que la pelouse. Laissez le produit agir pendant au moins 24 h. Lorsque les dépôts deviennent noirs, retirez les résidus à l’aide d’une brosse, d’un balai ou d’un nettoyeur haute pression.

Rapidité de son action
Capacité 20 L
Utilisation Pour toitures, murs et sols
À diluer Non
Surface traitée 200 m²

Pour un usage curatif et préventif

anti-mousse toiture - Sika Sikastop red 5L

Cette préparation liquide vous est offerte dans sa version 5 L. Elle vous permet d’éliminer les traces d’algues vertes et rouges sur votre toiture. L’application se fait facilement et sans rinçage. À noter que le produit est à la fois inodore et incolore.

Le Sika Sikastop red 5L est l’anti-mousse parfait pour vous débarrasser des traces d’algues rouges et d’algues vertes de votre toiture. On l’utilise généralement comme produit curatif, mais rien ne vous empêche de vous en servir en prévention de l’apparition d’algues et de mousse. Parmi ses domaines d’emploi, citons le bâtiment, l’aménagement extérieur et les équipements de loisirs. Ce qui signifie que vous pourrez tout à fait l’appliquer sur les murs de façade, mais aussi sur la coque d’un bateau, les statues et les bassins.

L’usage du Sika Sikastop red 5L ne requiert aucune compétence particulière. Il est applicable en horizontal comme en vertical. Aucun rinçage n’est nécessaire. Il intervient rapidement, mais ne laissera aucune trace, qu’importe le matériau sur lequel vous l’avez étalé. Dans le cas des supports peints, faites un petit essai et attendez jusqu’à 72 h au minimum avant de traiter toute la surface. Voyez si la peinture s’est écaillée ou si le support s’est décoloré.

Rapidité de son action
Capacité 5 L
Utilisation Pour toitures, murs, sols, articles déco d’extérieur…
À diluer Non
Surface traitée 25 à 35 m²

Un anti-mousse toiture durable

anti-mousse toiture - Arcane Industries Traitement Fongicide Ultra Concentré

Ce produit étant un anti-mousse toiture concentré, il se différencie un peu des autres modèles mentionnés plus haut. Ce qui explique sa large couverture puisqu’il nettoie un support allant jusqu’à 250 m².

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Composé d’agents fongicides efficaces, l’Arcane Industries Traitement Fongicide Ultra Concentré se débarrasse de toutes sortes de dépôts verts. Cet anti-mousse toiture ne change pas l’apparence du support sur lequel vous l’appliquez. Il faut seulement 2 à 3 h pour que le produit agisse. Attention, il faut le faire quand il n’y a pas de pluie. Il est prouvé que le résultat tient jusqu’à 3 fois plus longtemps par rapport aux autres produits de même gamme.

On a également remarqué que son côté économique fait l’objet de sa popularité. Avec ce produit concentré de 1 L, vous pouvez réaliser un travail d’envergure et de qualité sur une surface de 250 m². À noter que ce produit est à diluer.

Rapidité de son action
Capacité 1 L
Utilisation Toitures, murs, terrasses, balcon
À diluer Oui
Surface traitée 250 m²

Un anti-mousse toiture hydrofuge et imperméabilisant

anti-mousse toiture - Sikagard Protection Toiture

Populaire sur le marché des anti-mousses pour toiture, le Sikagard Protection Toiture est très efficace une fois appliqué. Ce produit facile à appliquer ne vous donnera aucun fil à retordre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le Sikagard Protection Toiture, vous avez un anti-mousse toiture de 5 L prêt à l’emploi pouvant couvrir une surface de 20 m² au maximum. Étant incolore, ce produit ne laissera pas de rendu inesthétique sur la surface de votre toiture. Vous pouvez même refaire la peinture de la toiture après les travaux. Notez que ce produit convient à tous les types de matériaux.

Il existe toutefois une restriction à prendre en compte puisque cet anti-mousse de la marque Sika s’applique uniquement par temps sec. Son efficacité est réduite avec la pluie. Par contre, dès que ce produit a fini d’agir, vous pouvez être sûr d’avoir un toit bien propre et impeccable pendant des années.

Rapidité de son action
Capacité 5 L
Utilisation Toiture
À diluer Non
Surface traitée 15 à 20 m²

Tableau comparatif des 8 meilleurs anti-mousses toiture

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Rapidité de son action Capacité Utilisation À diluer Surface traitée
Multirex Stop Dépôts Verts 5L Le meilleur anti mousse toiture
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5 L Toiture 1 L d’antimousse dans 14 L pour les surfaces peu altérées. 1 L d’antimousse dans 7 L d’eau pour les surfaces très abîmées Entre 200 m² et 500 m² selon l’état de la toiture
PAE Starwax 5L Le meilleur anti mousse toiture d'entrée de gamme
5 L Pour sols, murs et toitures Non 25 m²
Anti mousse toiture Batimouste 130 030 Le meilleur anti mousse toiture haut de gamme
30 L Sur tous matériaux Non 150 m²
Anti mousse toiture Batimouste 140 005 Un anti-mousse toiture efficace
5 L Sur tous matériaux Oui 50 m²
Diall 20L Une alternative pas chère
20 L Pour toitures, murs et sols Non 200 m²
Sika Sikastop red 5L Pour un usage curatif et préventif
5 L Pour toitures, murs, sols, articles déco d’extérieur… Non 25 à 35 m²
Arcane Industries Traitement Fongicide Ultra Concentré Un anti-mousse toiture durable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1 L Toitures, murs, terrasses, balcon Oui 250 m²
Sikagard Protection Toiture Un anti-mousse toiture hydrofuge et imperméabilisant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5 L Toiture Non 15 à 20 m²

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son anti-mousse toiture

Ces critères de choix vous aideront à trouver le meilleur anti mousse toiture.

Critère n°1 : Concentré ou dilué ?

La seule différence entre un produit concentré et dilué est que le second contient déjà de l’eau. Il est donc prêt à l’emploi. Cette praticité coûte légèrement plus cher. Avec un anti mousse dilué, vous ne risquez pas de fausser le dosage. Néanmoins, vous pouvez économiser quelques euros en optant pour un produit concentré. Dans ce cas, il faut bien maitriser son utilisation, notamment au moment de le diluer. 

Critère n°2 : Le type de toit

Chaque matériau pour la toiture a des exigences spécifiques. Si elle est constituée par des ardoises, évitez les produits contenant de l’eau de javel. Cette dernière fragilise l’imperméabilité de cette matière. Il en va de même pour le chlore. En fait, tout toit en tuiles risque de laisser passer l’eau s’il est nettoyé avec ce type d’anti mousses. Avec des ardoises artificielles, le traitement est obligatoirement suivi de l’application d’un produit hydrofuge. Vous devriez avoir facilement les informations concernant la compatibilité des produits auprès des vendeurs.

Critère n°3 : Les composants

Outre la résistance et l’exigence de chaque matériau, vous devez prendre en compte de la composition en général du produit. Les anti mousses sont fabriqués avec des produits chimiques dont certains peuvent être dangereux pour les éléments environnant la maison et la toiture elle-même. Il faut être très prudent quand il y a par exemple des animaux ou des végétaux à proximité de l’endroit à nettoyer. Et pour vous protéger vous-même, les équipements de sécurité sont à prendre au sérieux. Certains composants ne peuvent être inhalés ou causent des brûlures. Les mesures à prendre au préalable dépendent ainsi des caractéristiques des produits nocifs à éviter.

Critère n°4 : La capacité du produit

On parle ici de la quantité du produit. L’anti mousse est souvent vendu dans un bidon pouvant en contenir jusqu’à 5 litres. L’évaluation de la capacité repose sur l’étendue de la toiture à démousser. Notez seulement qu’un produit concentré vous permet de couvrir une surface plus conséquente qu’un produit déjà dilué, encore plus s’ils ont la même quantité.

Critère n°5 : La rapidité de l’action

Il existe deux types d’anti mousse si l’on se base sur le temps qu’il met à se débarrasser des mousses. L’anti mousse à action rapide fonctionne par pulvérisation. Il lui faut environ 15 minutes pour faire son travail. Après ce délai, vous pouvez le rincer. Cette étape est obligatoire pour ne pas raccourcir la durée de vie de la toiture. Le deuxième type de produit est l’anti mousse à action lente qui met des jours à agir. C’est pourquoi il n’a pas besoin de rinçage.

L’anti mousse à action rapide est préconisé si la mousse est abondante. L’anti mousse à action lente est par contre à éviter pendant les saisons chaudes. Il va s’évaporer sous l’effet du soleil.

Comment appliquer un anti mousse pour toiture ?

La période idéale pour appliquer l’anti mousse est au printemps. Avant toute chose, sachez que la manière de le faire n’est pas la même pour tous les types de produits. Ainsi, votre premier réflexe devrait être de regarder attentivement la notice livrée avec l’anti mousse, quel qu’en soit le type.

Une des étapes préparatoires à faire consiste à vérifier l’état de votre toiture. Elle est à réaliser avant même de choisir le produit, car c’est à ce stade que vous évaluez tous les critères susmentionnés. Si les mousses envahissent tout le toit, un anti mousse à action rapide sera nécessaire par exemple.

Avant d’employer le produit, grattez la surface présentant des mousses. Elles se détacheront plus facilement de cette manière et l’anti mousse traite la toiture en profondeur. L’eau du rinçage et les substances de nettoyage sont évacuées à travers les gouttières. Celles-ci doivent être libres et propres pour cette fonction.

Une fois que tout est prêt, appliquez le produit à l’aide du pulvérisateur prévu à cet effet. Faites cette action de haut en bas pour une répartition cohérente. Respectez le temps de pause indiqué avant de rincer.

Quel type d'anti-mousse toiture choisir ?

Voici les deux grandes catégories d’anti mousse pour toiture.

Anti mousse liquide

Anti mousse liquide

C’est la forme la plus rencontrée. Plus facile à utiliser, l’anti mousse liquide est vendu dans un récipient et s’applique à l’aide d’un pulvérisateur. On utilise dans certains cas un tuyau d’arrosage, plus pratique, mais requiert une pression d’eau suffisante. Avec cet outil, vous gagnez plus de temps même sur un toit assez vaste. Il est toujours conseillé de diviser toute la toiture en plusieurs sections. Vous serez sûr ainsi d’avoir tout nettoyé correctement. À part la praticité qu’il offre, l’anti mousse toiture liquide est réparti de façon uniforme.

Anti mousse en poudre

Anti mousse en poudre

L’anti mousse en poudre est moins commode. Quoi qu'il en soit, il est bien efficace quand il s’agit de dégager une petite quantité de mousse. Ce produit est juste saupoudré sur les parties concernées en suivant une ligne verticale de préférence. Si la toiture présente plusieurs sections à démousser, pensez à mettre un espace de plus ou moins 30 cm entre chaque passage du produit. Vous n’utilisez pas d’eau pour cette fois. C’est-à-dire que les poudres sont nettoyées par la pluie. Le comble est qu’elles peuvent être emportées par le vent alors que les mousses n’ont pas encore totalement disparu. Puis, difficile d’appliquer le produit régulièrement.

Anti mousse toiture classique ou Anti mousse naturel

Anti mousse toiture classique

Avec l’anti mousse toiture classique, vous avez plusieurs choix, car le marché offre une riche variété de ce produit. À vous de choisir en fonction du type de toiture, du mode de fonctionnement que vous préférez, de la composition. Les préparations à faire sont moindres avec ce choix. Et les produits sont plus polyvalents.

Anti mousse naturel

Certains consommateurs préfèrent l’anti mousse naturel puisqu’il contient moins de produits chimiques. C’est l’option parfaite pour les plus écolos. Mais cela implique plus de tâches à faire. Le fait est que vous préparez votre propre produit à partir des ingrédients anti mousses les plus efficaces. Rien de bien sorcier pour ce faire. Il vous faut de l’acide citrique, du bicarbonate de soude, d’une huile essentielle et de l’eau.

Verdict

Ce n’est pas difficile de choisir entre un anti mousse toiture préfabriqué et un anti mousse naturel. Si vous voulez vous faciliter la vie, optez pour le premier produit. Le prix est varié selon votre choix. Il est sûr que vous trouverez le nettoyant compatible avec vos besoins. Mais si l’environnement vous importe plus que tout, alors il vaut mieux fabriquer le produit à partir de composants naturels. Seulement, ça peut être une tâche difficile si la toiture en question est très grande. Ce n’est pas non plus la meilleure alternative pour les professionnels.

Les meilleures marques d'anti-mousses toiture

Selon nous, les meilleures marques d'anti-mousses toiture en 2023 sont Algimouss, GFC Industries, Sika France, D-mouss Pro et Rubson  :

  • Algimouss

    Algimouss est un expert dans le traitement de l’extérieur des maisons et des bâtiments. C’est une marque prisée par les professionnels du nettoyage. Ses produits sont connus pour leur capacité à prolonger la longévité des matériaux de fabrication des habitations.

  • GFC Industries

    Cette entreprise se spécialise dans la sécurité et la production industrielle. Elle fabrique également des produits destinés à l’hygiène. Des composants chimiques efficaces sont utilisés par GFC Industries pour se conformer aux besoins exigeants de ses clients.

  • Sika France

    Sika France accorde une grande importance à la qualité de ses produits. Outre la toiture, la marque est fortement présente dans le secteur de la distribution, du traitement des sols, du béton et de l’étanchéité.

  • D-mouss Pro

    L’anti mousse toiture de D-Mouss Pro élimine définitivement ces mauvais végétaux. Cette efficacité lui vaut sa popularité. Professionnels comme particuliers utilisent ce produit pour nettoyer tous les types de toits.

  • Rubson

    Rubson propose une gamme complète d’anti-dépôts verts pour les murs, les toitures, les sols et les terrasses. Ses produits sont utilisés dans le cadre d’un nettoyage, mais aussi pour son action de prévention de l’apparition de ces substances.

Pourquoi acheter un anti mousse toiture ?

Ce produit préserve l’aspect esthétique de la toiture

Les lichens et les mousses s’apparentent en tâches vertes disgracieuses sur le toit. Ils sont nés à partir de l’humidité et peuvent bien être traités. D’où l’utilisation d’un anti mousse toiture. Ce produit a donc pour rôle de garder un rendu magnifique pour votre domicile.

Pour ne pas amoindrir l’étanchéité du toit

Plus les mousses grossissent, plus elles risquent de pénétrer à travers le toit. En conséquence, la toiture se décale vers le haut et laisse entrer l’humidité et le froid. Les matériaux seront donc humides pendant plus longtemps. Il est évident qu’ils deviennent fragiles au fil du temps.

Pour protéger la toiture pendant des années

L’action de l’anti mousse sur la toiture a des effets sur le long terme, notamment vis-à-vis de la solidité du toit. Il est protégé de ces végétaux pendant des années. Cela réduit vos travaux d’entretien.

Pour disposer d’un produit adapté à tout moment

Le nettoyage général de la toiture se fait deux fois par an. Profitez de ces occasions pour démousser le toit. Le produit utilisé pour ce faire convient bien au printemps et à l’automne. Vous ne manquerez jamais de choix.

Certains produits anti mousses toiture sont aussi adaptés aux façades

Le toit n’est pas la seule partie de la maison à être victime de la formation des mousses. Les murs et les façades sont aussi concernés. Ça tombe bien, il existe des produits polyvalents adaptés à toutes ces utilisations. Ce qui fera une économie palpable.

Les astuces à connaître pour votre anti-mousse toiture

Couper les arbres environnant la toiture n’est pas toujours une bonne idée

Les propriétaires qui ont de grands arbres sur leur terrain sont tentés de les couper pour que la toiture soit directement atteinte par les rayons de soleil. Le fait est que ces arbres créent de l’ombre sur le top de l’habitat. C’est une solution efficace contre les mousses, mais vous le regretterez vite quand vient la saison des fortes chaleurs. En plus, il s’agit d’une alternative onéreuse.

Un produit ménager classique est moins coûteux, mais à éviter

Un produit non adapté a de grandes chances d’endommager votre toiture. Il existe bel et bien des nettoyants ménagers qui sont très efficaces, mais il vaut mieux investir dans un anti mousse approprié si vous ne voulez pas remplacer votre toit de sitôt.

Ne grattez pas trop fort la surface de la toiture

Il s’agit de la première étape de l’application d’un anti mousse. Seulement, il faut faire attention, car la surface du toit peut présenter une déchirure si vous grattez trop fort. Choisissez bien le matériel utilisé pour réaliser cette tâche.

Adoptez la bonne pratique en pulvérisant l’eau

Au moment du rinçage, projetez l’eau verticalement en partant du haut vers le bas. C’est pour éviter que l’eau entre dans la toiture et vienne impacter son étanchéité.

Assurez votre sécurité avant tout

L’anti mousse toiture est un produit chimique pouvant être nocif pour la peau. D’ailleurs, son utilisation est régie par des règles de sécurité que vous devez bien respecter tout au long du processus. Mettez des gants, des lunettes de protection, un masque et des équipements de sécurité supplémentaires comme un harnais et des bottes antidérapantes d’un autre côté.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel anti-mousse toiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs anti-mousse toiture du moment sont :

  1. Multirex Stop Dépôts Verts 5L
  2. PAE Starwax 5L
  3. Anti mousse toiture Batimouste 130 030
  4. Anti mousse toiture Batimouste 140 005
  5. Diall 20L
  6. Sika Sikastop red 5L
  7. Arcane Industries Traitement Fongicide Ultra Concentré
  8. Sikagard Protection Toiture

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'anti-mousses toiture ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'anti-mousses toiture sont Algimouss, GFC Industries, Sika France, D-mouss Pro et Rubson. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Qu’est-ce qui favorise les mousses ?

Avant tout, il faut savoir que les mousses et les lichens ne fonctionnent pas de la même manière, même s’il suffit d’un seul produit pour s’en débarrasser. En tout cas, les mousses pullulent en présence d’humidité et lorsqu’il manque de soleil. Les régions avec un climat humide sont plus touchées par ce phénomène, comme celles dans le nord de la France ou encore du côté de la Bretagne.

Ai-je besoin d’un professionnel pour démousser la toiture de ma maison ?

Le démoussage de la toiture est à la portée de tout le monde. Ce n’est pas un entretien qui est confié obligatoirement à un professionnel. Bien évidemment, il y a plusieurs mesures à prendre en considération pour réaliser ce traitement dans les règles. En louant les matériels nécessaires, vous réduisez vos dépenses. D’autant que cette opération ne se fait que deux fois par an. Si vous n’êtes pas en mesure de garantir votre sécurité et celle des voisinages, il faut passer le relais aux experts.

Comment prévenir la formation de ces indésirables ?

Vous pouvez éviter de dépenser beaucoup d’argent pour traiter la toiture en prévenant le développement des mousses. L’élagage fait partie des entretiens de jardin les plus pratiqués. Profitez-en pour réduire l’ombrage du toit. À part cela, un nettoyage régulier de cette partie de la maison évite l’accumulation des mousses. Avec ces bonnes pratiques, un démoussage par an fait l’affaire.

Comment s’y prendre avec les tuiles en terre cuite ?

L’application du produit est inchangée, peu importe la matière de votre toit. Mais avec les tuiles en terre cuite, la pression de l’eau du rinçage doit être contrôlée, pas trop forte pour ne pas causer des dégâts. Ensuite, la tête du pulvérisateur ne doit pas trop s’approcher des tuiles. L’eau pourrait les décaler ou les casser.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Systemed.fr
  2. – Batidiffusion.com
  3. – Preservationdupatrimoine.fr
  4. – Toiture.net
  5. – Guide-toiture.com
  6. – Wetandforget.co.uk
  7. – Smartseal.co.uk
  8. – Bobvila.com
  9. – Thespruce.com
  10. – Leroymerlin.fr
  11. – bfmtv.com
  12. – leroymerlin.fr
  13. – ecomparatif.fr
  14. – testeur-du-dimanche.fr
  15. – tictactime.com
  16. – 24h00.fr
  17. – bricomarche.com
  18. – antimoussetoiture.fr
  19. – lejustechoix.fr
  20. – amazon.fr
  21. – hyprodis.fr
  22. – penntybio.com
  23. – pointp.fr
  24. – manomano.fr
  25. – astucedegrandmere.com
  26. – manomano.fr
  27. – lamaisondelaura.fr
  28. – journaldesfemmes.fr
  29. – dproduits.com
  30. – fongistop.fr

Historique

29 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout de Multirex Stop Dépôts Verts 5L.

24 janvier 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

3 septembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

29 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross