Les 4 meilleurs générateurs portables

Nous avons comparé 25 générateurs portables de Jackery, PowerOak, Einhell et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Le générateur portable est la meilleure façon de continuer à avoir du courant en cas de blackout électrique, lors d’un camping ou si l’on travaille dans une région non couverte par les réseaux classiques. Cet équipement trouve une réelle utilité dans une pléthore de situations, raison pour laquelle nous lui consacrons ce guide d’achat complet. Découvrez notre sélection des meilleurs générateurs portables du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les générateurs portables qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs générateurs portables de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Tony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Forbes, Popularmechanics, Cnet, Popsci, Thisoldhouse, Which, Consumerreports, Diygarden, Bestadvisers, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Jackery, PowerOak, Einhell, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 générateurs portables parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Powerequipmentforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le carburant, la capacité du réservoir, le niveau sonore, le poids, le démarrage, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs générateurs portables en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Tony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs générateurs portables en 2024. Enfin, Tony a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur générateur portable en 2024

Le choix de la rédaction générateur portable - Jackery Explorer 500 générateur portable

Jackery Explorer 500 générateur portable

L’Explorer 500 de Jackery est le générateur portable à batteries au lithium par excellence. Ne pesant que 6 kilos, cet équipement vous permettra d’avoir de l’énergie électrique quand vous voulez et où que vous vous trouviez.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour recharger vos équipements et appareils électroniques alors que vous êtes loin de toute civilisation, vous ne trouverez pas de meilleure alternative que l’Explorer 500 de Jackery. Dotée d’un onduleur à onde sinusoïdale pure avec sortie CA de 230V/500 W et 1000 W en puissance-crète, cette génératrice fournira une énergie stable pendant de longues heures. Pour recharger ses batteries, vous avez le choix entre la prise murale, l’allume-cigare de la voiture ou les panneaux photovoltaïques.

Compacte, cette station d’énergie portable peut être facilement entreposée dans le coffre de votre voiture ou dans un coin de votre camping-car. Comme elle ne pèse que 6 kilos, l’emporter avec vous en forêt ou en montagne ne posera aucun souci. Sa poignée de transport ergonomique offre une prise en main assez confortable. Rassurez-vous, cet appareil embarque un ingénieux système qui le protège des surtensions, des surcharges et des changements de température.

Puissance de fonctionnement 500 watts
Poids 6 kg
Moteur Batterie lithium
Type Onduleur à batteries
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur générateur portable d'entrée de gamme

générateur portable - Einhell générateur-portable conventionnel TC-PG 10/E5

Einhell générateur-portable conventionnel TC-PG 10/E5

Compact, mais robuste, ce générateur portable conventionnel est doté d’un moteur 2 temps peu discret, mais puissant. À défaut des roulettes, cet équipement se transporte aisément avec son châssis qui lui sert également de poignée de transport.

Pourquoi nous l'avons choisi :

D’emblée, sachez que ce générateur portable Einhell est entraîné par un puissant moteur 2 temps qui fournit une puissance de sortie de 680W en régime permanent. L’énergie est délivrée via une prise de courant 230 V sur laquelle vous pouvez brancher des appareils ménagers et des outils de jardinage. Afin de protéger ce dispositif et tous les électroménagers ou machines qui y sont connectées, cette génératrice portative est équipée d’un disjoncteur de surcharge et d’un indicateur de manque d’huile.

Le démarrage de ce dispositif nomade se fait au moyen d’un lanceur tout à fait classique. Son réservoir de 4 L offre jusqu’à 6,6 heures d’autonomie. Si vous êtes à la recherche d’un générateur portable conventionnel facile à utiliser et qui fonctionne avec de l’essence, nous vous recommandons ce modèle les yeux fermés.

Puissance de fonctionnement 1200 watts
Poids 18,8 kg
Moteur 2 temps
Type Conventionnel
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur générateur portable haut de gamme

générateur portable - Briggs & Stratton générateur portable PowerSmart P2400

Briggs & Stratton générateur portable PowerSmart P2400

Le P2400 est ce qui se fait de mieux actuellement, tant en matière de performance, que pour la consommation. Pour fonctionner pendant 8 heures non-stop, ce dispositif n’a besoin que de 3,8 litres d’essence.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce n’est pas un hasard si le P2400 figure parmi les meilleures ventes dans sa catégorie sur Amazon. En effet, ce générateur portable à onduleur avec moteur 4 temps est non seulement fiable, mais aussi très pratique. On y retrouve 2 prises domestiques de 230 V, une alimentation de 12 V CC, une prise de charge batterie et deux ports USB pour les petits appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Il dispose également d’un port de connexion en parallèle qui autorise le raccordement de deux unités, pour plus de puissance.

Ce générateur portable profite d’une conception légère et compacte. Dans son ensemble, il ne pèse que 22,8 kg. Pour le camping, le caravaning, les loisirs en plein air et l’alimentation de secours à la maison, c’est le top du top. La technologie PowerSmart lui permet également de bénéficier d’une discrétion encore inégalée dans toute l’industrie.

Puissance de fonctionnement 1700 watts
Poids 22,8 kg
Moteur 4 temps
Type Onduleur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur générateur portable à batteries

générateur portable - PowerOak générateur-portable AC50S 500 W

PowerOak générateur-portable AC50S 500 W

Véritable concentré de technologies, ce générateur portable solaire embarque des batteries lithium grande capacité de 500 Wh, ainsi qu’un onduleur sinusoïdal de 300 W. Ce modèle reflète tout le savoir-faire de la marque.

Pourquoi nous l'avons choisi :

À la maison comme au camping, ce générateur portable avec panneaux solaires intégrés vous procurera assez d’électricité pour recharger rapidement les appareils dont vous ne pouvez pas vous passer. Ce dispositif est optimisé pour prendre en charge différents appareils dont la puissance de fonctionnement n’excède pas les 60 W. Si vous avez un mini-frigidaire ou une télévision de cette puissance, vous pourriez les faire fonctionner pendant 7 longues heures, avant d’envisager l’épuisement complet des batteries.

Pour recharger cet équipement, vous avez le choix entre la prise murale classique, l’allume-cigare de 12 ou 24 V et les panneaux solaires du type OCV 14-40 V-120 W/24V. Ses batteries au lithium peuvent être rechargées un millier de fois. À noter que cet AC50S est doté d’un système de gestion de la batterie pour une utilisation plus sécurisée.

Puissance de fonctionnement 500 watts
Poids 6,8 kg
Moteur Batterie lithium
Type Onduleur Solaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs générateurs portables

Voici notre classement des meilleurs générateurs portables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Jackery Explorer 500 générateur portable
 - Einhell générateur-portable conventionnel TC-PG 10/E5
 - Briggs & Stratton générateur portable PowerSmart P2400
 - PowerOak générateur-portable AC50S 500 W
Jackery Explorer 500 générateur portable Einhell générateur-portable conventionnel TC-PG 10/E5 Briggs & Stratton générateur portable PowerSmart P2400 PowerOak générateur-portable AC50S 500 W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Explorer 500 de Jackery est le générateur portable à batteries au lithium par excellence. Ne pesant que 6 kilos, cet équipement vous permettra d’avoir de l’énergie électrique quand vous voulez et où que vous vous trouviez. Compact, mais robuste, ce générateur portable conventionnel est doté d’un moteur 2 temps peu discret, mais puissant. À défaut des roulettes, cet équipement se transporte aisément avec son châssis qui lui sert également de poignée de transport. Le P2400 est ce qui se fait de mieux actuellement, tant en matière de performance, que pour la consommation. Pour fonctionner pendant 8 heures non-stop, ce dispositif n’a besoin que de 3,8 litres d’essence. Véritable concentré de technologies, ce générateur portable solaire embarque des batteries lithium grande capacité de 500 Wh, ainsi qu’un onduleur sinusoïdal de 300 W. Ce modèle reflète tout le savoir-faire de la marque.
Puissance de fonctionnement 500 watts 1200 watts 1700 watts 500 watts
Poids 6 kg 18,8 kg 22,8 kg 6,8 kg
Moteur Batterie lithium 2 temps 4 temps Batterie lithium
Type Onduleur à batteries Conventionnel Onduleur Onduleur Solaire
Autonomie Environ 8 h Jusqu’à 8 h
Capacité du réservoir 4 L 3,8 L
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son générateur portable

Pour acquérir le générateur portable qui répondra aux moindres de vos besoins, voici les critères que vous devez tenir en compte pendant l’achat :

Critère n°1 : Le carburant

Les générateurs portables fonctionnent à l’essence, au diesel, au gaz et à l’énergie solaire. Bien entendu, ces 4 types de carburants n’ont strictement rien en commun.

  • Générateur portable essence : ce carburant est intéressant pour une utilisation sur une longue durée. Malheureusement, les moteurs à essence produisent un énorme barouf lorsqu’ils tournent.
  • Générateur portable diesel : les générateurs qui fonctionnent avec ce carburant sont moins chers, mais tout aussi bruyants que le dispositif à essence.
  • Générateur portable à gaz : ce carburant a beau être propre, il s’avère peu pratique en raison du cylindre dans lequel il est contenu. Lorsque vous partez en déplacement, vous devez emporter avec vous le cylindre et le générateur.
  • Générateur portable à énergie solaire/électricité : cette énergie provient de panneaux photovoltaïques intégrés ou indépendants du générateur portable dont la puissance est assez limitée.

Critère n°2 : La capacité du réservoir

L’autonomie de la génératrice portative est inhérente à la capacité de son réservoir ou la quantité de gaz contenue dans un cylindre. Si l’équipement est doté d’un réservoir de 4 litres, il devrait tourner pendant 4 heures au minimum et 6 heures au maximum.

Généralement, les dispositifs qui carburent à l’essence et au diesel en consomment un litre par heure de fonctionnement. Équipés d’un réservoir d’une centaine de litres, les générateurs fixes sont capables de fonctionner pendant toute une journée.

Critère n°3 : Le niveau sonore

Qu’il soit fixe ou portable, le générateur d’électricité produit toujours un bruit, du moment qu’il est équipé d’un moteur thermique ou électrique. Cependant, les fabricants ont pris soin de vous élaborer des dispositifs de moins en moins incommodants au niveau du son qui émane de leurs entrailles.

Par exemple, vous trouverez dans les commerces des équipements nomades dont le niveau sonore est limité à 65 dB. Certes, il existe aussi des générateurs insonorisés, mais leur puissance est limitée. Il est rare que celle-ci dépasse les 2 kW, ce qui réduit le champ des possibles quant à leur utilisation.

Critère n°4 : Le poids

Le poids d’un générateur portable est souvent proportionnel à sa puissance. Donc, plus un équipement est puissant, plus il risque de peser lourd. Mais que l’on rassure, les génératrices portatives restent légères dans leur ensemble.

Pour un usage nomade, pour du camping par exemple, préférez un appareil dont le poids n’excède pas 10 kg, qui est déjà assez conséquent. Devoir le porter à bout de bras juste pour avoir de l’électricité en pleine nature est contradictoire aux principes mêmes des activités de plein air.

Critère n°5 : Le démarrage

Un générateur portable démarre au moyen d’un lanceur, auquel cas on parle de démarrage manuel, ou par le biais d’une clé, auquel cas on parle alors de démarrage électrique. L’utilisation d’un lanceur peut parfois se révéler fastidieuse, dans la mesure où il faut s’y prendre plusieurs fois avant que la génératrice portative décide de se mettre en marche.

Cette façon d’actionner le dispositif convient plus à une utilisation occasionnelle que permanente. Pour se faciliter les choses, choisissez un appareil qui se démarre avec une clé ou un dispositif similaire.

Critère n°6 : Le moteur

Les générateurs portables sont équipés d’un moteur à 2 temps ou à 4 temps. Si les moteurs à 2 temps sont très bruyants, ils consomment très peu de carburant (essence, diesel, propane).

Les génératrices portatives qui sont dotées de ce type de moteurs peuvent donc être utilisées de manière prolongée. En revanche, les moteurs à 4 temps sont silencieux et ont une durée de vie plus longue. C’est ce qui justifie leur coût qui est plus dispendieux.

Générateur portable : choisissez sa puissance en fonction de vos besoins

Si la génératrice portative que vous envisagez d’acheter est destinée à un usage strictement domestique, pensez à lister les appareils que vous désirez faire fonctionner en cas de panne d’électricité. Pour ce faire, vous devez tout simplement additionner la consommation en watts de ces électroménagers.

Cette donnée est souvent mentionnée sur un autocollant apposé dans le dos de l’appareil ou dans le manuel d’utilisateur. Le résultat vous informe de la puissance de fonctionnement à rechercher pour votre générateur portable, ce qui correspond au maximum qu’il peut fournir de manière continue.

Par exemple, si vous désirez garder en activité un congélateur de 500 watts, un réfrigérateur de 900 watts, un lave-linge de 700 watts, un four électrique de 1000 watts et un téléviseur de 20 watts, vous aurez besoin d’un générateur portable dont la puissance est supérieure à 3120 watts.

Acheter une génératrice plus puissante que ce dont vous avez besoin s’avère futile. Mais pour vous laisser une marge de manœuvre, choisissez un modèle dont la puissance est de 20 % supérieure à la somme des puissances des appareils précédemment listés par exemple. Un générateur portable de courant électrique de 3500 watts minimum vous permettra de faire fonctionner vos électroménagers de manière optimale pendant des heures.

Faites attention aux deux valeurs en watts !

Lorsque vous achetez un générateur portable, il arrive que vous soyez confrontés à deux puissances en watts. Le nombre le plus élevé des deux correspond à la puissance de démarrage de l’équipement. C’est la demande momentanée en watts des dispositifs qui sont dotés d’un compresseur ou d’un moteur à charge inductive. Or pour un usage sédentaire uniquement, ne tenez pas compte de cette valeur, car la charge inductive des appareils domestiques est négligeable. Prêtez plutôt attention à la puissance de fonctionnement.

Quel type de générateur portable choisir ?

Le générateur portable existe sur le marché sous différentes formes.

Le générateur portable conventionnel

Le générateur portable conventionnel est un puissant équipement qui est généralement monté sur un châssis ouvert. Il se démarre manuellement ou électroniquement. Sa puissance de sortie est comprise entre 1500 watts et 10.000 watts.

Points positifs :

  • Offre une puissance de sortie élevée allant de 1500 watts à 10 000 watts
  • Disponible en versions fonctionnant à l’essence, au diesel ou au propane
  • Dispose de nombreuses prises pour brancher différents électroménagers et appareils électriques

Points négatifs :

  • Peu respectueux de l’environnement
  • Produit beaucoup de bruit

C'est pour qui ?

Le générateur portable conventionnel convient aux personnes qui recherchent une source d’alimentation puissante et polyvalente pour une utilisation en extérieur ou comme générateur de secours à la maison. Il est idéal pour alimenter différents électroménagers et appareils électriques grâce à ses nombreuses prises. Cependant, il convient de noter que ce type de générateur peut être bruyant et peu respectueux de l’environnement, à moins d’opter pour une version hybride fonctionnant au propane et à l’essence.

Le générateur portable à onduleur

Ultrasilencieux, le générateur portable à onduleur est surtout destiné à alimenter de petits appareils, ainsi que des électroménagers peu puissants. Fonctionnant avec de l’essence ou du propane, ce dispositif fournit une tension bien équilibrée.

Points positifs :

  • Ultrasilencieux, avec un niveau sonore ne dépassant pas les 50 dB
  • Prises pratiques permettant de brancher directement les appareils électriques
  • Alimentation sûre pour les appareils électriques sensibles comme l’ordinateur ou la télévision

Points négatifs :

  • Moins puissant que le modèle portatif conventionnel
  • Non 100% écologique, avec des émissions de gaz de faible ampleur

C'est pour qui ?

Le générateur portable à onduleur est idéal pour ceux qui ont besoin d’alimenter des petits appareils électriques sensibles tels que les ordinateurs ou les télévisions, car il fournit une alimentation plus sûre et stable. Il convient également aux campeurs en raison de sa taille compacte et de son poids réduit, ce qui le rend facile à transporter. Comparé au générateur portable conventionnel, le générateur à onduleur est plus silencieux et émet moins de gaz, ce qui en fait un choix plus écologique. Cependant, il est moins puissant que le modèle conventionnel, donc si vous avez besoin d’alimenter des appareils plus puissants, il peut être préférable de choisir une autre alternative.

Le générateur portable à onduleur avec batteries

Cette catégorie de générateurs portables embarque des batteries au lithium de grande capacité qui sont capables fournir plusieurs heures d’électricité en toute autonomie. Généralement, ce dispositif se recharge avec des cellules photovoltaïques qui convertissent les calories solaires en énergie électrique, une prise électrique et même un allume-cigare.

Points positifs :

  • 100 % silencieux
  • Écologique
  • Facile à utiliser

Points négatifs :

  • Puissance limitée
  • Coût élevé

C'est pour qui ?

Ce type de générateur portable à onduleur avec batteries est recommandé aux propriétaires de camping-car et aux campeurs, ainsi qu’à ceux qui ont besoin d’une source d’électricité d’appoint au quotidien. Il est idéal dans les situations où le silence et l’écologie sont des critères importants, et où la puissance limitée de ce générateur ne pose pas de problème. De plus, il convient parfaitement aux endroits où il est possible de recharger les batteries avec des cellules photovoltaïques, offrant ainsi une source d’énergie gratuite et renouvelable.

Générateur portable ou générateur fixe ?

Générateur portable

Le générateur portable s’avère très utile en cas de panne d’électricité. En attendant que revienne le courant électrique, vous pourriez l’utiliser pour recharger votre smartphone, votre ordinateur portable, pour regarder la télévision et même pour faire fonctionner des électroménagers, comme il est le cas des congélateurs et des fours à micro-ondes. Cet équipement est également très utile en camping ou pendant un caravaning.

Générateur fixe

Si vos besoins excèdent les 12000 watts, une génératrice stationnaire s’avère le choix le plus judicieux. Contrairement à l’équipement nomade, le générateur fixe est difficilement déplaçable du fait de son poids élevé. En moyenne, un appareil de ce type pèse une quarantaine de kilos. Comme il est très puissant, ce générateur est capable de faire fonctionner tous les électroménagers d’une habitation jusqu’à l’épuisement total de son carburant.

Verdict

Générateur stationnaire ou nomade, le choix de ces dispositifs ne dépend que de vos besoins. Pour répondre à des besoins d’une activité ludique ou professionnelle en plein air ou à une utilisation occasionnelle, préférez le générateur portable. Autrement, investissez dans une génératrice fixe.

Les meilleures marques de générateurs portables

Selon nous, les meilleures marques de générateurs portables en 2024 sont Jackery, PowerOak, Einhell, Briggs & Stratton et Husqvarna  :

Jackery

Créée en 2012, Jackery est une entreprise spécialisée dans les solutions d’énergie verte à destination des nomades et des explorateurs. En 2016, cette marque a remporté le prix RED DOT, une véritable consécration pour tous ses efforts.

PowerOak

Fondée en 1999, PowerOak se pose comme l’un des plus grands spécialistes chinois des batteries au lithium. Reconnue à travers le monde pour la qualité de ses produits, PowerOak offre des solutions à la fois innovantes et écologiques.

Einhell

Einhell est l’exemple type de l’entreprise qui touche vraiment à tout. Bien entendu, cette marque allemande propose des générateurs portables dont la qualité est inégalée jusqu’à ce jour.

Briggs & Stratton

Briggs & Stratton est considéré comme le plus grand fabricant de moteurs essence à refroidissement par air. Cette entreprise centenaire excelle également dans les équipements autonomes qui produisent de l’électricité.

Husqvarna

Husqvarna est une entreprise que l’on ne présente plus, tellement elle est populaire auprès de tous les connaisseurs à travers le monde. Cette marque est reconnue pour la qualité de ses tronçonneuses, mais elle œuvre également dans les outils nomades qui produisent de l’énergie électrique.

5 avantages du générateur portable

Flexibles

Contrairement aux générateurs de secours qui sont installés de façon permanente auprès d’une habitation, les générateurs portables sont compacts et peuvent être aisément déplacés d’un endroit à un autre. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ces dispositifs sont fortement plébiscités par les campeurs et tous les pratiquants d’activités de plein air.

Pratiques

Les générateurs portables contiennent un alternateur embarqué qui produit de l’électricité pendant une durée déterminée. Pour en profiter, il faut tout simplement brancher des rallonges sur les différentes prises qui se trouvent sur l’unité. Retenez que plus le générateur est puissant, plus les combinaisons de prises de sortie sont variées. Par ailleurs, les fabricants ont pris soin de vous élaborer des équipements équipés avec des moteurs peu gourmands et plus silencieux.

Simples d’usage

Les générateurs portables de fabrication récente sont plus faciles à démarrer. L’allumage électronique y est pour beaucoup dans cette évolution. Il en résulte également une grande facilité d’usage. Les modèles proposés dans les commerces sont plus agréables à utiliser que les dispositifs qui datent d’une dizaine d’années.

Puissants

La taille du générateur portable ne fait pas tout. Aujourd’hui, les particuliers profitent d’une qualité de tension qui était autrefois réservée aux professionnels, et cela, avec un dispositif qui ne pèse qu’une demi-douzaine de kilos. Les fabricants ont pris conscience que la transportabilité et la puissance de la génératrice portative peuvent aller de pair, ce qui explique les modèles qui sont de plus en plus légers, plus silencieux et mieux manipulables.

Polyvalents

Le générateur portable est un équipement polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter en électricité des appareils électroménagers, des appareils électriques et des outillages électroportatifs. Mais avant de le faire, assurez-vous toujours que la génératrice est assez puissante pour l’usage que vous comptez en faire, et cela, pour ne pas l’endommager trop tôt.

Les astuces à connaître pour votre générateur portable

💡 

Entretenez votre générateur portable

Tout comme pour la voiture, le moteur d’un générateur portable doit être entretenu. L’idéal est de la faire au début de l’automne, car il se pourrait que l’huile ait fini par accumuler de l’humidité. Une vidange est donc de rigueur à cette période. Pour redonner de l’aplomb au moteur, remettez de l’huile neuve, puis vérifiez l’état des filtres à air et de la bougie d’allumage.

💡 

Allumez votre générateur portable

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’utiliser votre générateur portable, allumez-le au moins tous les trois mois afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Faites tourner son moteur pendant une vingtaine de minutes en prenant soin d’y brancher des appareils dont la consommation totale équivaut à 25 % de sa capacité maximale.

💡 

Utilisez une rallonge électrique de qualité

Si vous envisagez de brancher une rallonge électrique ou une multiprise sur votre génératrice portable, assurez-vous que ces accessoires soient en mesure de supporter la charge électrique qui émane du générateur. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel.

💡 

Sécurisez l’installation

À moins qu’il ne s’agisse d’un générateur portable à onduleur et batteries, le mieux serait de placer l’équipement à l’extérieur, à moins de 7 mètres de votre habitation. Si vous habitez un appartement, il est peu probable que vous soyez autorisé à utiliser un équipement aussi bruyant.

💡 

Ne remplissez le réservoir qu’une fois à destination

Pour plus de sécurité, il est plus avisé de remplir le réservoir de carburant, qu’une fois arrivé à l’endroit auprès duquel vous avez décidé de camper. Même à ce moment, vous devez être très méticuleux. Évitez de verser de l’essence sur et autour de l’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel générateur portable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs générateurs portables en 2024 sont :

  1. Jackery Explorer 500 générateur portable
  2. Einhell générateur-portable conventionnel TC-PG 10/E5
  3. Briggs & Stratton générateur portable PowerSmart P2400
  4. PowerOak générateur-portable AC50S 500 W

Quel est le prix d'un générateur portable ?

Le prix normal d'un générateur portable va de 150 € à 384 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 900 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de générateurs portables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de générateurs portables sont Jackery, PowerOak, Einhell, Briggs & Stratton et Husqvarna.

Quel générateur portable pour un usage strictement domestique ?

Pour un usage strictement domestique, préférez le générateur portable conventionnel qui fonctionne avec le carburant qui vous incommode le moins. En outre, vous aurez à choisir entre l’essence, le diesel, le gaz ou une solution hybride qui combine le propane/essence ou le propane/diesel. Pour réduire vos émissions et votre impact carbone, l’idéal serait de s’en tenir à l’usage du gaz.

Quel générateur portable pour le camping ?

Pour le camping, le mieux serait d’utiliser un générateur portable à onduleur qui se révèle plus compact et plus léger que le modèle conventionnel. Bien que ce dispositif soit nettement moins puissant, il est capable de satisfaire vos besoins primaires en énergie. Rechargement de smartphones, rechargement de GPS, la génératrice portative à onduleur vous permettra de rester connecté avec vos proches.

Quelle puissance pour un générateur portable ?

La puissance d’un générateur portable dépend avant tout de l’usage que vous comptez en faire et des appareils que vous envisagez de faire fonctionner en cas de panne d’électricité. Dans ce cas de figure, la génératrice portative fera office de générateur de secours. Pour connaître la puissance qu’il vous faut, additionnez tout simplement la puissance de fonctionnement des électroménagers que vous désirez garder actifs et choisissez la valeur qui s’en rapproche le plus.

Faut-il entretenir son générateur portable ?

Bien que le générateur portable soit accompagné d’une garantie, un entretien doit lui être réservé périodiquement, notamment s’il s’agit d’un modèle conventionnel. Cela empêchera son moteur de se gripper et donc de fonctionner correctement au moment où vous en aurez le plus besoin. Une génératrice portative qui tombe en panne est le pire scénario qui pourrait se produire au cours d’un blackout électrique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-portable-generator/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-portable-generators/
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/a39528638/best-portable-generators/
  4. Cnet - https://www.cnet.com/home/energy-and-utilities/best-portable-generators/
  5. Popsci - https://www.popsci.com/gear/best-portable-generators/
  6. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/electrical/21241847/best-portable-generators
  7. Which - https://www.which.co.uk/reviews/generators/article/how-to-buy-the-best-generator-a86BU3d0bk83
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/generators/best-portable-generators-of-the-year-a6834235201/
  9. Diygarden - https://diygarden.co.uk/diy-accessories/best-petrol-generators
  10. Bestadvisers - https://www.bestadvisers.co.uk/portable-generators
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/pdzczx/portable_generator_recommendations/
  13. Powerequipmentforum - https://www.powerequipmentforum.com/forums/generator-forum.9/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=portable+generator
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+générateur+portable

Historique

21 Avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT