Les 4 meilleures armoires de jardin

Nous avons comparé 25 armoires de jardin de Outsunny, Gardiun, Keter et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

À la recherche d’un rangement astucieux pour votre extérieur ? N’hésitez pas à tourner votre choix vers une armoire de jardin. On peut y ranger tous les outillages et matériels afin de les protéger et éviter qu’ils s’éparpillent partout. L’abri de jardin ou l’armoire de jardin est un meuble pratique pour organiser l’extérieur, mais il faut aussi savoir choisir celui qui correspond à cela. Nous vous invitons donc à voir les meilleures offres d’armoires de jardin scrupuleusement choisies avec un guide complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les armoires de jardin qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures armoires de jardin de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Anthony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Thespruce, Independent, Bhg, Which, Houzz, Fandom, Jardiland, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Outsunny, Gardiun, Keter, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 armoires de jardin parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (forme et dimension, le type d’ouverture et la sécurisation du contenu, l’agencement à l’intérieur, la toiture de l’armoire de jardin, le plancher et la facilité d’entretien, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures armoires de jardin en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Anthony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures armoires de jardin en 2024. Enfin, notre éditeur Coraline a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure armoire de jardin

Le choix de la rédaction armoire de jardin - Outsunny – Armoire abri de jardin

Outsunny – Armoire abri de jardin

Cette armoire de jardin d’une qualité assurée dispose de 3 étagères pour stocker les outils. À cela s’ajoutent un porte-loquet et un toit en pente pour assurer la sécurité et l'étanchéité de l’intérieur.

On aime

  • Facile à monter
  • Avec une protection anti-UV
  • Porte verrouillable
  • Rangement spacieux

Pourquoi nous l'avons choisie :

Il s’agit d’une armoire a la forme d’un petit chalet avec une toiture à double versant, garant d’une étanchéité totale de l’intérieur. De plus, la toiture est bitumée pour un aspect élégant tout en étant très résistante. La sur-hauteur au niveau des pieds assure que l’humidité du sol n’atteigne pas le plancher. Cette armoire dispose de divers rangements pour déposer vos matériels de bricolage et de jardinage par catégories. Sur la partie latérale gauche se trouvent trois étagères avec une niche inférieure. Cette dernière est prévue pour les petits objets comme les clés et les sécateurs. Il y a aussi un grand rangement à droite pour les grands objets comme les râteaux et les balais.

Cette armoire de jardin est fabriquée en pin et elle est déjà pré-huilée. Elle ne craint ni l’humidité ni les rayons ultraviolets du soleil grâce aux traitements qu’on a fait ainsi qu’à l’excellente finition. On peut compter plusieurs années sans qu’elle ne se détériore. Niveau sécurité, il n’y a rien à craindre puisque l’armoire de jardin est équipée d’une porte principale de 52 x 126 cm qui se ferme au loquet. Enfin, le meuble en question mesure 77,5 cm de long pour 54,2 cm de large et 179,5 cm de hauteur. Elle se monte facilement à l’aide d’un manuelle illustré déjà fourni.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, cette armoire de jardin au meilleur rapport qualité/prix est très facile à installer. Elle reste très pratique pour le jardin, avec un rendu très joli, même pour la terrasse. L’espace de rangement est assez spacieux pour accueillir plusieurs matériels. L’achat se résume en une totale satisfaction pour ceux qui l’utilisent en ce moment.

Quand acheter :

  • Cette armoire de jardin convient notamment à ceux qui cherchent un modèle au design authentique, avec un rendu naturel avec le bois.
  • Elle vous correspondra aussi si vous voulez un meuble de jardin complètement étanche avec une protection contre les UV pour stocker vos matériels de jardinage.
  • Enfin, vous devrez opter pour ce meuble de jardin si vous cherchez un meuble à la qualité assurée avec un espace de rangement spacieux.

Quand ne pas acheter :

  • Par contre, elle ne vous correspond pas si vous avez l’intention d’y ranger de grands appareils comme des tondeuses.
Matériau Sapin
Étanche Oui
Protection contre UV Oui
Rangement 3 étagères latérales
Toiture Deux pentes bitumées
Dimension 77 x 54 x 179 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure armoire de jardin pas chère

armoire de jardin - Gardiun – Armoire basse de jardin

Gardiun – Armoire basse de jardin

Le Gardiun armoire basse de jardin est faite en résine. Bien qu’elle soit vendue à un prix abordable, sa qualité ne trahit point. De plus, elle se présente comme un véritable élément de décoration du jardin avec sa couleur grisée et sa forme rectangulaire.

On aime

  • Facile à monter
  • Plancher résistant
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • Pas étanche

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour organiser facilement votre extérieur au prix raisonnable, cette armoire de jardin vous offre un grand espace de rangement. On peut l’installer non seulement à l’extérieur, mais aussi dans un atelier, sur une terrasse couverte, dans le débarras ou dans le garage évidemment. Elle est munie d’une étagère qui divise l’intérieur en deux grandes parties. En cela, cette armoire mesure 62,5 cm de long, 39 cm de large et 84 cm de hauteur. Elle est dotée de deux portes pliantes qui s’ouvrent sur le devant à l’aide de deux poignées.

Avec un design simple et élégant, cette armoire de jardin mettra sûrement en valeur votre jardin. Elle est facile à monter et ne nécessite que les outils de base, le tout s’assemble par vis. Elle est dotée d’une protection contre les rayons ultraviolets, mais par contre, elle n’est pas étanche. L’eau de pluie peut s’infiltrer à l’intérieur, c’est pour cela qu’il est recommandé de l’installer dans un endroit sec. Toutefois, son plancher assure que ni l’eau ni la poussière ne puissent pénétrer à l’intérieur depuis le sol. Le plateau peut supporter jusqu’à 20 kg de charge. On peut donc y ranger tous les matériels et produits de jardinage. Pour son entretien, il suffit de la nettoyer avec du chiffon propre et de l’eau savonneuse.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs affirment être satisfaits de cette armoire de jardin de Gardiun. Le prix est très abordable pour la qualité et le design de ce meuble. De plus, elle s’intègre facilement à la décoration du jardin, ou de la terrasse au style moderne. Seulement, il faut bien vérifier chaque pièce à la réception pour assurer que tout y est et que chacune d’elle soit en bon état.

Quand acheter :

  • Elle convient à ceux qui ont un petit jardin ne pouvant pas accueillir les grands meubles.
  • Cette jolie armoire de jardin est aussi parfaite pour ceux qui veulent un meuble pour une terrasse couverte aménagée.

Quand ne pas acheter :

  • Par contre, ce n’est pas la bonne armoire de jardin pour vous si vous êtes à la recherche d’un modèle complètement étanche à installer à l’extérieur.
  • Ce n’est pas aussi l’armoire qu’il vous faut si vous avez plusieurs outils de jardin et que vous avez besoin d’un grand rangement pour les stocker.
Matériau Résine
Étanche Non
Protection contre UV Oui
Rangement 1 étagère
Toiture Une seule pente
Dimension 62,5 x 39 x 84 cm

La meilleure armoire de jardin haut de gamme

armoire de jardin - Keter High Store +

Keter High Store +

Comme tous les produits de la marque Keter, cette armoire de jardin est prévue pour durer longtemps. Elle est fabriquée avec du polypropylène et propose un grand espace de rangement pour tous les outils de jardinage.

On aime

  • Résistante
  • Ne requiert aucun entretien
  • Instructions de montage sur vidéo
  • Pratique pour ranger les équipements volumineux

Pourquoi nous l'avons choisie :

Élégante, polyvalente et durable, telles sont les caractéristiques de la Keter High Store Plus. On peut l’installer directement à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le garage pour stocker les outils et matériels à portée de main. Bien que cette armoire de jardin soit fabriquée en résine, elle a un aspect bois très réaliste qui donne une touche moderne. On peut aussi peindre les murs si sa couleur d’origine ne vous convient pas. Par ailleurs, ce grand rangement a une capacité de plus de 1 400 litres, avec des dimensions de 138 cm de long pour 81 cm de large et 181,5 cm de haut. C’est largement suffisant pour les accessoires de jardinage, les équipements de piscine et même les appareils comme les tondeuses à gazon. On peut même mettre des pots de fleurs sur son toit.

Cette armoire de jardin est dotée d’une porte verrouillable pour assurer la sécurisation du contenu. On peut mettre un cadenas sur la porte pour maximiser la sécurité. En outre, elle dispose de supports réglables pour ajouter des étagères supplémentaires au cas où vous en avez besoin. Enfin, elle est complètement étanche, que ce soit au niveau de la toiture ou du plancher. Sur cela, le seuil incliné facilite vraiment le stockage d’appareils volumineux.

L'avis des testeurs : Ceux qui utilisent la Keter High Store Plus confirment la qualité de cette armoire de jardin. Elle est grande et solide, avec un bon design. Costaud et pratique, elle est parfaite pour stocker les outillages de jardin et les jeux d’extérieur. À moins d’être un grand bricoleur, il faut prévoir 2 h en moyenne pour l’installation.

Quand acheter :

  • C’est l’armoire de jardin parfaite pour ceux qui cherchent un produit au top de la qualité et complètement étanche.
  • Elle convient aussi à ceux qui veulent un grand rangement pour le stockage de plusieurs appareils de jardinage.
  • Enfin, cette armoire de jardin répondra aux besoins de ceux qui souhaitent un meuble facile à entretenir, mais qui garde son aspect neuf longtemps.

Quand ne pas acheter :

  • Par contre, ce n’est pas la bonne armoire de jardin pour vous si vous avez un petit jardin ou une terrasse étroite.
Matériau Polypropylène
Étanche Oui
Protection contre UV Oui
Rangement 2 étagères ajustables
Toiture Une pente, imperméable
Dimension 138 x 81 x 181,5 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Alternative de qualité

armoire de jardin - Jardipolys Merina

Jardipolys Merina

La Jardipolys Merina est aussi une armoire de jardin de haute qualité, avec un aspect authentique avec le bois naturel. Elle est assez spacieuse pour recevoir plusieurs outillages, même les plus volumineux.

On aime

  • Complètement étanche
  • Design original
  • Grande capacité de stockage
  • Structure robuste

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette armoire de jardin est fabriquée en France, elle est faite en bois et en métal, d’où sa grande résistance. Son élégance assurera un parfait élément de décoration pour votre jardin, votre terrasse ou tout simplement votre garage. Le rendu en bois naturel est surtout très remarquable pour s’insérer parfaitement dans un grand jardin. Avec ses 175 cm de longueur, 83 cm de largeur et 215 cm de hauteur, on peut y mettre plusieurs outils de jardinage, surtout que sa hauteur permet de ranger les grands outils de jardinage. On évalue sa capacité à environ 3 min 3 s.

En outre, cette armoire de jardin dispose d’une toiture à deux pentes complètement étanches. En effet, elle est recouverte d’une couche de bitume résistant et protecteur qui ne laisse pas l’eau s’infiltrer. De plus, le corps en pin traité autoclave classe 3 résiste aux intempéries et à l’alternance pluie/temps sec. Sur le fond, le plancher en pin assure que l’humidité du sol n’atteigne pas l’intérieur. Sa grande porte centrale à fermeture assure aussi un excellent niveau de sécurité. Facile à monter, le Jardipolys Merina s’assemble par vis. Sa structure est aussi très stable, à condition de bien mettre à niveau le terrain qui va l’accueillir.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, cette armoire de jardin est juste parfaite pour le jardin, avec une bonne esthétique et une taille adéquate. Elle est solide et s’avère être adéquate pour le rangement de produits. Seulement, il faut être habitué au bricolage pour l’installer, car la notice peut être difficile à suivre pour certains.

Quand acheter :

  • Cette grande armoire spacieuse est compatible à tous les types de jardins, de terrasses, de garages ou de balcons.
  • Elle est parfaite pour ceux qui veulent donner un style authentique à leur jardin via un meuble en bois naturel.
  • Si vous avez besoin d’une grande armoire pour stoker de nombreux outils, Jardipolys Merina est faite pour vous.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez l’intention de l’installer à l’intérieur, il n’est pas besoin d’avoir une telle armoire complètement étanche.
Matériau Pin
Étanche Oui
Protection contre UV Oui
Rangement 2 étagères
Toiture Deux pentes bitumées
Dimension 175 x 83 x 215 cm

Tableau comparatif des meilleures armoires de jardin

Voici notre classement des meilleures armoires de jardin de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Outsunny – Armoire abri de jardin
 - Gardiun – Armoire basse de jardin
 - Keter High Store +
 - Jardipolys Merina
Outsunny – Armoire abri de jardin Gardiun – Armoire basse de jardin Keter High Store + Jardipolys Merina
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette armoire de jardin d’une qualité assurée dispose de 3 étagères pour stocker les outils. À cela s’ajoutent un porte-loquet et un toit en pente pour assurer la sécurité et l'étanchéité de l’intérieur. Le Gardiun armoire basse de jardin est faite en résine. Bien qu’elle soit vendue à un prix abordable, sa qualité ne trahit point. De plus, elle se présente comme un véritable élément de décoration du jardin avec sa couleur grisée et sa forme rectangulaire. Comme tous les produits de la marque Keter, cette armoire de jardin est prévue pour durer longtemps. Elle est fabriquée avec du polypropylène et propose un grand espace de rangement pour tous les outils de jardinage. La Jardipolys Merina est aussi une armoire de jardin de haute qualité, avec un aspect authentique avec le bois naturel. Elle est assez spacieuse pour recevoir plusieurs outillages, même les plus volumineux.
Matériau Sapin Résine Polypropylène Pin
Étanche Oui Non Oui Oui
Protection contre UV Oui Oui Oui Oui
Rangement 3 étagères latérales 1 étagère 2 étagères ajustables 2 étagères
Toiture Deux pentes bitumées Une seule pente Une pente, imperméable Deux pentes bitumées
Dimension 77 x 54 x 179 cm 62,5 x 39 x 84 cm 138 x 81 x 181,5 cm 175 x 83 x 215 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son armoire de jardin

Une armoire de jardin est l’élément de rangement indispensable pour organiser son extérieur. Seulement, ce n’est pas tous les modèles qui pourront vous convenir. Vous devrez tenir compte de quelques critères de choix pour savoir réellement l’armoire de jardin qui correspondra à vos besoins. Les 5 points ci-après sont les critères majeurs qu’il faut à tout prix évaluer.

Comment choisir : armoire de jardin

Critère n°1 : Forme et dimension

La forme et la dimension de l’armoire de jardin définissent son style. Cela peut être subjectif, mais si on développe plus loin, il faut voir son insertion à votre jardin. Cela signifie déjà le lieu où vous avez l’intention de l’installer et l’espace disponible.

  • Si vous avez un grand jardin, vous n’avez pas particulièrement de problème, car presque toutes les armoires de jardin vous conviendront. Vous pouvez opter pour une forme carrée, rectangulaire, ronde ou encore ovale. Une armoire de jardin basse ou haute ? C’est à vous de voir en fonction des affaires que vous allez mettre dedans.
  • Si votre jardin est étroit, il faut privilégier une armoire de jardin haute et moins large. Dans ce cas, les modèles rectangulaires avec une hauteur allant jusqu’à 200 cm vous seront convenables pour limiter l’encombrement au sol.

Critère n°2 : Le type d’ouverture et la sécurisation du contenu

L’armoire de jardin devrait être à la fois fonctionnelle et pratique. Pour faciliter son utilisation, le mieux serait qu’elle soit munie de deux portes indépendantes pour les armoires de jardin de plus de 120 cm et d’une ouverture supérieure pour les armoires de jardin bas. De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté à prendre vos affaires. Par ailleurs, la sécurisation du contenu doit être au maximum, car le meuble va se situer à l’extérieur. Pour cela, une porte avec une fermeture à cadenas sera plus profitable sur la facilité d’utilisation et la fiabilité.

Critère n°3 : L’agencement à l’intérieur

L’agencement de l’intérieur est aussi un critère à ne pas prendre à la légère. Il garantit le type et le volume d’accessoire que vous allez pouvoir y ranger. En cela, une bonne armoire de jardin doit être équipée d’un placard pour les accessoires allongés comme les balais ainsi que des étagères pour stocker les pots de fleurs ainsi que les petits outils de jardinage. Ainsi, vous pourrez organiser l’intérieur par catégorie pour trouver facilement vos affaires.

Critère n°4 : La toiture de l’armoire de jardin

La toiture de l’armoire de jardin garantit son étanchéité et la sécurité des matériels à l’intérieur. Elle doit avoir une certaine pente pour faciliter l’écoulement en cas de pluie ou de neige. En plus, elle doit être traitée pour résister aux intempéries. Le feutre de toiture est un produit d’étanchéité fiable pour protéger la toiture. Cependant, les toitures en ardoise ou en acier galvanisé restent les meilleures options pour leur résistance. Par contre, si vous avez l’intention de mettre l’armoire de jardin dans votre garage, la toiture plate serait plus facile à installer.

Critère n°5 : Le plancher et la facilité d’entretien

Les armoires de jardin préfabriquées sur le marché disposent déjà d’un plancher. Mais il faut s’assurer qu’il soit fait avec un matériau de qualité et qu’il puisse supporter une grande charge. En effet, les pots de fleurs qu’on pourrait mettre à l’intérieur sont assez lourds. En outre, le plancher et l’intérieur même de l’armoire de jardin doivent être faciles à entretenir. On doit facilement atteindre tous les coins pour assurer un bon nettoyage.

Comment organiser son armoire de jardin ?

Le rangement de votre armoire de jardin dépendra du type et de la taille de l’armoire que vous possédez. Mais en général, classez vos ustensiles selon leur taille, leurs utilités et leurs anciennetés. Essayez de classer et de rassembler les matériels selon leurs types.

Mettez les outils de jardin que vous utilisez le plus fréquemment au plus haut de votre étagère. Cela concerne les outils de jardinage comme l’arrosoir, les râteaux, les pelles… Il sera plus facile de les trouver. Si vous avez une grande étagère, les autres matériels qui ne peuvent pas être suspendus peuvent y être aussi placés afin d’éviter les éparpillements. Pour les outils suspendus, accrochez-les au mur de votre armoire de jardin. Gardez la plus grande place pour les matériels encombrants à savoir les tondeuses, le sécateur

Pour obtenir plus de place et mettre plus d’ordre, accrochez les outils à long manche dans des hauteurs différents. Mettez les objets les plus anciens que vous n’utilisez plus ou que vous utilisez rarement au fond de votre armoire de jardin. Si vous cultivez, gardez un espace bien aéré qui vous permettra de ranger votre terreau et vos graines afin que vos matériels ne soient pas envahis par la moisissure. Vous devrez garder aussi une place pour ranger vos pots de fleurs.

Rassemblez votre matériel de piscine dans une partie de l’armoire de jardin près des outils que vous employez fréquemment. Utilisez la porte de votre meuble en y accrochant les petits outils comme le marteau. En outre, pour ranger votre jardin, les jouets de vos enfants peuvent être aussi placés dans votre armoire. Afin d’avoir plus d’espace, vous pouvez installer un coffre dans votre armoire, pour mettre les couteaux, les ciseaux ou les autres petits ustensiles.

Quel type d'armoire de jardin choisir ?

On peut distinguer trois grands types d’armoires de jardin, dont les modèles en bois, les armoires en métal et les meubles en plastiques. Votre choix dépend notamment de l’endroit où vous allez l’installer et de ce que vous attendez d’une armoire de jardin.

Armoire de jardin en bois

Armoire de jardin en bois

Une armoire de jardin en bois peut être fabriqué en bois européen comme le robinier et le chêne ou en bois exotique comme le teck et l’itauba. Comme meuble de jardin, les bois européens ont besoin d’un traitement pour résister aux intempéries tandis que le bois exotique reste inaltérable. En fonction de leur résistance aux agents destructeurs comme les champignons, les insectes, ainsi qu’à l’humidité, on classe les essences de 1 à 5, dont 5 pour les plus résistantes.

Points positifs :

L’armoire de jardin en bois est plus esthétique, et l’effet naturel reste très appréciable à l’extérieur. Le bois reste un matériau authentique qu’on peut personnaliser à sa guise. Vis-à-vis de l’humidité, le bois témoigne d’une assez bonne robustesse.

Points négatifs :

La durabilité d’une armoire de jardin qu’on place à l’extérieur n’est jamais garantie, à condition qu’on trouve vraiment un modèle avec une bonne essence et un bon traitement. Mais même en cela, elle nécessite un entretien assez fastidieux.

C'est pour qui ?

Ainsi, si vous privilégiez surtout l’esthétique et vous cherchez à donner du charme à votre jardin, l’armoire de jardin en bois est faite pour vous. En cela, les bois exotiques sont plus appréciables question résistance.

Armoire de jardin en métal

Armoire de jardin en métal

Une armoire de jardin en métal est typique d’un style moderne. Elle peut être en aluminium, en inox, ou en acier, mais la résistance de chacun reste impressionnante par rapport aux autres matériaux. L’aluminium est plus léger, mais l’acier est plus robuste. Sur le marché, on trouve des armoires de jardin en métal avec des parties en verre ou en polyester.

Points positifs :

Le métal est un matériau durable pour une armoire de jardin destiné à rester dehors toute l’année. C’est un matériau très solide qui ne se ternit pas facilement sous l’action des intempéries. De plus, l’armoire de jardin en métal ne requiert point de lourd entretien. Un nettoyage à l’eau de temps en temps suffira largement.

Points négatifs :

Déjà, une armoire de jardin en métal n’est pas écologique. Si vous êtes très soucieux de l’environnement, ce n’est pas le modèle que vous devrez avoir. Par ailleurs, elle est assez légère et peut parfois se déstabiliser en cas de vent fort.

C'est pour qui ?

Une armoire de jardin en métal conviendra à ceux qui habitent dans des endroits exposés à de fortes conditions climatiques, avec des intempéries très prononcées. En effet, sa résistance lui permet de mieux protéger les outils à l’intérieur pendant un long moment.

Armoire de jardin en plastique

Armoire de jardin en plastique

Une armoire de jardin peut être en plastique, c’est-à-dire en polypropylène ou en polyéthylène. En général, elle est de couleur blanche, noire ou vert bouteille et est disponible sous plusieurs formes. Question résistance, il n’y a rien à craindre vu qu’elle ne se dégrade pas facilement sous l’action de l’humidité ou des divers chocs.

Points positifs :

Une armoire de jardin en plastique est avant tout apprécié pour son prix abordable. De plus, elle est facile à entretenir vu qu’il faut seulement la laver avec de l’eau savonneuse. Aussi, sa solidité et sa résistance sont très appréciables.

Points négatifs :

Sur le point de vue esthétique, une armoire de jardin en plastique est moins élégante. Les couleurs ont aussi tendance à se déteindre facilement. Enfin, le plastique n’est pas non plus un matériau écologique.

C'est pour qui ?

Une armoire de jardin en plastique est parfaite pour ceux qui veulent allier robustesse et prix. Cependant, il est préférable de la placer dans un endroit non exposé au soleil, comme sous un arbre, pour conserver sa couleur d’origine plus longtemps.

Armoire de jardin ou coffre de jardin ?

Armoire de jardin

Une armoire de jardin est un espace de rangement pour les outils de jardinage et de bricolage en cas d’intempérie. L’armoire de jardin est un assez grand meuble destiné à accueillir les petits comme les grands accessoires. Côté esthétique, l’armoire est plus appréciable. On peut l’installer dans un coin du jardin ou même sur un balcon. En raison de sa grande hauteur, l’armoire de jardin est plus pratique pour caser les objets encombrants. Les étagères permettent de mieux organiser l’intérieur en vue de rassembler les outils de même catégorie. Certaines fois, on pourra même y mettre les poubelles ou ranger les vélos.

Coffre de jardin

De son côté, le coffre de jardin a une forme plutôt allongée et il est disponible en plusieurs tailles sur le marché. On y rangeait autrefois les objets de piscine, de barbecue ou les coussins pour les canapés de jardin, mais maintenant, on peut y mettre la plupart des outils de jardin. Certains coffres s’ouvrent sur la partie supérieure tandis que d’autres ont une porte sur le devant. Ceux qui s’ouvrent sur la partie faciale sont plus pratiques pour faire rentrer les appareils de jardinages comme les tondeuses. On peut aussi trouver des coffres de jardin avec un système de ventilation pour garder l’intérieur sec, quel que soit le temps qu’il fait.

Verdict

Le choix entre une armoire de jardin et un coffre de jardin dépend avant tout de l’espace disponible et de l’importance des éléments que vous allez y ranger. Si vous avez plusieurs objets à protéger, il vaut mieux privilégier l’armoire qui propose plusieurs étagères de rangement. Par contre, un coffre qui s’ouvre sur le devant serait plus pratique pour ranger les appareils de jardin.

Les meilleures marques d'armoires de jardin

Selon nous, les meilleures marques d'armoires de jardin en 2024 sont Outsunny, Gardiun, Keter, Jardipolys et TecTake  :

Outsunny

Outsunny est une marque anglaise se spécialisant dans la fabrication et la mise en vente de mobilier de jardin, de matériels de jardinage ainsi que de produits de décoration et d’aménagement. Elle se distingue par le design épuré de ses produits, surtout pour ses armoires de jardin. Ce n’est pas pour rien qu’elle figure toujours parmi les meilleures, car elle propose un excellent rapport qualité/prix dans tout ce qu’elle vend.

Gardiun

Gardiun est une entreprise espagnole, jeune par son âge, mais grande par sa capacité. Elle propose différents produits de jardin, notamment des meubles d’extérieur comme les serres, les coffres et les abris de jardin. Ses offres s’étalent sur toutes les gammes pour atteindre tout le public. Ainsi, ses armoires de jardin peuvent être achetées à prix abordable, mais la qualité est bien présente.

Keter

Reconnue par son sens de l’innovation, Keter est au service de ceux qui veulent améliorer le confort dans sa maison depuis 1948. Elle propose des meubles pour l’intérieur et l’extérieur de grande qualité et accumule différents prix comme le Red Dot Design Awsards, l’Annual Design Review et le produit de bricolage de l’année. C’est pour ses gages de qualité que ses armoires de jardin sont à la fois esthétiques et résistantes.

Jardipolys

Dans le domaine de l’aménagement extérieur, Jardipolys est une marque de renom dont le mérite des produits n’est plus à prouver. Elle fabrique notamment des meubles et accessoires de jardin en bois comme des abris de jardin, des bacs à fleurs, des mobiliers de jardin, des cabanes pour enfants… Ses armoires de jardin sont donc des valeurs sûres si on cherche un meuble à utiliser pendant plusieurs années.

TecTake

La marque allemande Tec Take est une grande marque d’articles de confort pour l’intérieur et pour l’extérieure. Les produits qu’elle propose sont accessibles au grand public, avec une bonne qualité. Les armoires de jardin Tec Take sont ainsi fiables avec un design recherché pour faire ressortir le modernisme dans le jardin.

Pourquoi acheter une armoire de jardin ?

Pourquoi acheter : armoire de jardin

Pour mieux organiser l’extérieur

Une armoire de jardin est l’outil par excellence pour organiser son jardin. Ronde, carrée ou rectangle, elle reste très pratique pour l’extérieur. Elle peut accueillir tous les objets de jardinage, quelle que soit leur taille. Les étagères à l’intérieur permettent de mieux stocker les petits accessoires tandis que les placards permettent de ranger les pelles et les outils de grande taille.

Pour éviter que les outils ne se dispersent partout

Il est très fréquent d’oublier ses outils de jardinage à l’extérieur ou de les ranger tout simplement dans le garage. Ils risquent alors de se confondre avec les autres outils. C’est pour cela que l’utilisation d’une armoire de jardin est importante. Ainsi, vous pourrez facilement trouver vos outils de jardinage, mais en plus, vous aurez tout le temps le garage et l’extérieur bien rangés. Certains outils produits comme les insecticides sont aussi dangereux si on les laisse trainer partout, surtout si on a des enfants. Il vaut mieux les mettre directement dans une armoire de jardin.

Pour protéger les accessoires

L’armoire de jardin est aussi destinée à protéger les accessoires de jardinage contre les intempéries. Comme ce véritable meuble de jardin est muni d’une toiture complètement étanche et d’un corps résistant, on peut y mettre même les outils fragiles qui ne doivent pas prendre l’eau ou la neige. Même les coups de soleil peuvent endommager certains matériels, il faut donc les mettre à l’abri après chaque utilisation.

Pour son atout esthétique

En plus du côté pratique, une armoire de jardin peut faire office de décoration d’extérieur. Elle est disponible sous plusieurs types de matériau pour enjoliver votre extérieur selon le style architectural que vous voulez rendre. Il est même possible de la décorer selon les saisons et durant les petites fêtes pour égayer votre jardin.

Pratique, facile à installer et accessible à tous

Enfin, une armoire de jardin est très pratique pour les bricoleurs et les jardiniers. Elle est très facile à installer vu que tout se monte et se démonte via des vis en général. De plus, la gamme de prix reste très large sur le marché pour que chacun puisse trouver l’armoire de jardin qui lui convient, quel que soit son budget.

Les astuces à connaître pour votre armoire de jardin

💡 

Nettoyer une armoire de jardin

Pour nettoyer un meuble de jardin en plastique, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc saupoudré de bicarbonate de soude. Séchez-le ensuite avec un chiffon. Cette astuce est valable surtout pour les meubles en plastique. Vous pouvez aussi trouver un résultat satisfaisant, en savonnant votre meuble avec du savon noir dilué avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc.

💡 

Le faire briller

Pour lui redonner son éclat, cirez votre armoire deux fois par an avec de la cire de voiture, après l’avoir bien nettoyé. Pour l’armoire en bois, faites-la briller à l’aide d’un vernis saturateur ou dégraisseur. Puis, dans le temps une simple eau savonneuse sera suffisante pour la nettoyer. L’utilisation de l’eau oxygénée est aussi conseillée pour raviver les meubles de jardin.

💡 

Ce qu'il faut éviter avec une armoire de jardin

Évitez d’utiliser une éponge ou autre accessoire abrasive pour nettoyer votre armoire de jardin, car cela risque de la rayer. Il est aussi déconseillé d’employer la laine d’acier, puis que les particules de métal s’incrusteront dans le bois et réussiront à rouiller votre meuble.

💡 

Le meilleur endroit pour placer une armoire de jardin

En vue d’obtenir un aspect décoratif, posez votre armoire juste à côté de votre serre. Afin qu’il ne soit pas trop encombrant, vous pouvez aussi l’installer dans une véranda ou une terrasse couverte si le meuble est fait avec une matière non résistante. Par contre, s’il s’agit d’un meuble étanche, placez-le dans votre jardin, à ciel ouvert ou au bord de votre piscine.

💡 

Méthode de protection

Servez-vous de produits non filmogènes pour protéger votre meuble de jardin comme l’huile pour teck, les vernis ou encore les peintures. L’utilisation du citron est aussi un moyen efficace pour protéger les meubles contre la rouille. L’application de lasure aide votre armoire fabriquée en pin à ne pas ternir au fil du temps.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle armoire de jardin choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures armoires de jardin en 2024 sont :

  1. Outsunny – Armoire abri de jardin
  2. Gardiun – Armoire basse de jardin
  3. Keter High Store +
  4. Jardipolys Merina

Quel est le prix d'une armoire de jardin ?

Le prix normal d'une armoire de jardin va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'armoires de jardin ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'armoires de jardin sont Outsunny, Gardiun, Keter, Jardipolys et TecTake.

Comment fabriquer une armoire de jardin ?

Tout en tenant compte du fait qu’il est plus profitable d’acheter une armoire de jardin, vous pouvez aussi fabriquer vous-même la vôtre en étant un bon bricoleur. On commence par réaliser le plan en fonction du terrain disponible. Après, on fait les fondations sous les murs et on coule la dalle de béton et on monte la structure et les murs. On termine par la réalisation de la charpente et la mise en place de la toiture.

Comment agrémenter les portes d'une armoire de jardin ?

La décoration des portes d’une armoire de jardin dépend notamment de son type. En effet, les armoires de jardin en bois se valorisent facilement avec des pots de fleurs des deux côtés. Pour les armoires en métal, on peut faire un jardin vertical. Par contre, on ne doit pas surcharger une armoire de jardin en plastique, mais seulement jouer sur l’alternance des couleurs.

Comment entretenir une armoire de jardin ?

L’entretien dépend aussi du type d’armoire de jardin. En général, on enlève la poussière en la frottant avec un chiffon humide. Pour les armoires de jardin en bois, il faut appliquer un produit hydrofuge avec un spalter. Pour les armoires de jardin en plastique, on peut utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Pour les armoires de jardin en métal, on peut utiliser tout simplement de l’eau chaude avec des cristaux de soude.

Comment fixer une armoire de jardin au sol ?

Une armoire de jardin est facile à installer. Pour ce faire, on doit préparer le terrain pour qu’il soit le plus stable possible. On utilise un niveau à bulle pour assurer la planéité. Après, on fixe directement le plancher d’une armoire de jardin qui est généralement fait en plastique. Sinon, il faut creuser des trous dans le sol pour les poteaux d’ancrage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/house-and-home/g33297002/garden-storage/
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-outdoor-storage-5076801
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/garden-furniture/best-outdoor-garden-storage-boxes-b2360279.html
  4. Bhg - https://www.bhg.com/decorating/storage/organization-basics/best-outdoor-storage/
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/sheds/article/how-to-buy-the-best-outdoor-storage-aJaxF1a0rDC9
  6. Houzz - https://www.houzz.com/products/outdoor-storage
  7. Fandom - https://animalcrossing.fandom.com/fr/wiki/Liste_des_meubles_(New_Leaf)
  8. Jardiland - https://www.jardiland.com/c/coffre-de-jardin-et-armoire
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Placard_(meuble)
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/garageporn/comments/c57b6w/anyone_have_any_good_recommendations_on/
  11. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/gardening/4775940-garden-storage-does-this-exist-or-any-ideas
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=garden+storage+cabinet
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+armoire+de+jardin

Historique

10 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT