Les 4 meilleurs cardboards

Nous avons comparé 22 cardboards de Google, Yonis, Dive by Durovis et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Envie de vous immerger totalement dans vos jeux vidéo sur mobile ? Si votre budget limité ne vous permet pas de vous procurer un casque de réalité virtuelle, offrez-vous un cardboard. Plus léger et moins cher, ce casque VR en carton aide à transformer votre smartphone en un véritable cinéma privé. Si vous avez du mal à choisir, trouvez votre bonheur parmi les modèles de notre sélection !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cardboards qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs cardboards de 2024.

Le meilleur cardboard en 2024

Le choix de la rédaction cardboard - Cardboard Yonis

Cardboard Yonis

Malgré sa grande simplicité, le Cardboard Yonis est un véritable bijou de technologie. Il vous permet de profiter d’un affichage en 3D, comme les masques de réalité virtuelle, mais à un coût beaucoup plus abordable. Il est facile à monter et s’adapte aux smartphones de 4 et 5 pouces.

On aime

  • Montage aisé et rapide
  • Très bon affichage en 3D
  • Casque confortable
  • Sangle déjà livrée
  • Position stable du smartphone

On aime moins

  • Incompatible avec les smartphones de plus de 5 pouces
  • Carton fragile
Afficher l'avis complet

Comme la majorité des autres modèles du marché, la Cardboard Yonis est faite en carton. À la livraison, il n’est pas encore plié. Vous devriez donc prendre quelques minutes pour le plier et former la lunette de réalité virtuelle. Des marquages vous guideront sur les zones à plier et une notice est disponible en ligne gratuitement si vous avez besoin d’instructions plus claires.

Une fois monté, le Cardboard Yonis permet de visionner des contenus vidéo avec un effet 3D bluffant. Certes, il faut un certain temps d’adaptation. Une fois que vos yeux se seront adaptés à l’affichage, vous plongerez dans une réalité virtuelle très immersive en utilisant tout simplement votre smartphone et le Cardboard Yonis. Le casque vous donne accès à la 3D, mais aussi à une vue à 360 ° grâce à une application compatible.

Le cardboard est compatible avec tous les téléphones mobiles de 4 pouces et 5 pouces. Cette petite taille facilite la prise en main, mais exclut un grand nombre de smartphones modernes dont les écrans sont généralement de 6 pouces et plus. Il est déjà livré avec des sangles. Vous pourriez ainsi porter le casque de réalité virtuelle tout en ayant les mains libres.

L'avis des testeurs : Basique, mais efficace, le Cardboard Yonis convient à tous ceux qui souhaitent essayer l’expérience du cardboard. Il est facile à monter, simple à utiliser et assure pourtant un affichage en 3D et une vue à 360 ° très immersifs. La taille de smartphones compatibles limités à 5 pouces constitue un des rares inconvénients que vous trouverez sur ce modèle.

Assemblage À monter soi-même
Taille d’écran des smartphones compatibles 4 à 5 pouces
Lentilles 20 mm
Poids 197 g
Sangle de fixation
AssemblageÀ monter soi-même
Taille d’écran des smartphones compatibles4 à 5 pouces
Lentilles20 mm
Poids197 g
Sangle de fixation

Le meilleur cardboard d'entrée de gamme

cardboard - Durovis Dive Cardboard 6

Cardboard Durovis Dive 6

Directement inspiré du Google Cardboard V2, le Durovis Dive Cardboard 6 est l’outil idéal pour profiter de la VR sans dépenser des sommes astronomiques. Le casque de réalité virtuelle ne nécessite aucun montage et dispose de lentilles qui optimisent la qualité d’images et élargissent le champ de vision.

On aime

  • Prix très abordable
  • Large champ de vision
  • Expérience immersive
  • Compatible avec les smartphones jusqu’à 6,1 pouces
  • Bouton de paramétrage d’application

On aime moins

  • Pas de sangle de maintien
  • Manque d’optimisation sur certaines applications
Afficher l'avis complet

Le Durovis Dive Cardboard 6 présente des dimensions de 14,6 x 9 x 5,5 cm. Il est assez grand pour accueillir un smartphone d’une taille d’écran maximale de 6,1 pouces. Il prend en charge tous les smartphones Android et iOS qui répondent à ce critère de taille. Cela signifie qu’un très grand nombre de téléphones mobiles modernes sont pris en charge sans aucun problème.

Vous n’aurez aucun montage à réaliser une fois que vous avez le Durovis Dive Cardboard 6. Les manipulations sont simples et intuitives. Vous n’aurez même pas besoin d’une notice pour appréhender son fonctionnement. La présence d’un bouton électriquement conducteur est un véritable plus. En effet, vous pourriez interagir avec les applications lancées beaucoup plus aisément et sans avoir à enlever le casque et à interrompre la séance.

Ce cardboard assure un affichage de très haute qualité grâce à ses objectifs de 34 mm. Les lentilles plus larges augmentent également le champ de vision. Cela rend l’expérience beaucoup plus immersive. On regrettera l’absence de sangle sur le Durovis Dive Cardboard 6. Comme avec le modèle de Google duquel il est inspiré, ce cardboard doit être tenu avec une main lorsque vous visualisez des contenus en trois dimensions.

L'avis des testeurs : Grâce à ses lentilles plus larges, le Durovis Dive Cardboard 6 offre une meilleure expérience en améliorant la qualité d’affichage et en élargissant le champ de vision. La grande aisance d’usage constitue un avantage notable en plus de sa compatibilité avec les smartphones de 6,1 pouces. Ce modèle plait également par son prix très attractif.

Assemblage Prêt à l’emploi
Taille d’écran des smartphones compatibles 4 à 6,1 pouces
Lentilles 34 mm
Poids -
Sangle de fixation
AssemblagePrêt à l’emploi
Taille d’écran des smartphones compatibles4 à 6,1 pouces
Lentilles34 mm
Poids-
Sangle de fixation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cardboard haut de gamme

cardboard - Virtual Real Store Google Cardboard 3D

Cardboard Virtual Real Store Google 3D

Le Virtual Real Store Google Cardboard 3D est une version luxueuse des fameux Google Cardboard. Le casque DIY présente une qualité supérieure et permet de vivre une expérience 3D inégalée. Il prend en charge les smartphones Android et iOS d’une taille d’écran variant entre 3 pouces et 6 pouces.

On aime

  • Lentilles très larges
  • Excellente immersion
  • Large compatibilité
  • Bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Accessoire fragile
  • Confort de port moyen
Afficher l'avis complet

Le Google Cardboard est déjà la référence sur le marché des casques de réalité virtuelle DIY. Et pourtant, si vous souhaitez disposer d’un modèle plus perfectionné, faites-vous plaisir avec le Virtual Real Store Google Cardboard 3D. Il embarque des lentilles de 37 mm qui font partie des plus larges du marché. Ces lentilles contribuent largement à fournir la meilleure expérience de réalité virtuelle sur ce type d’accessoire pour smartphone.

Le design du Virtual Real Store Google Cardboard 3D se démarque beaucoup de ceux des autres modèles du marché. Le corps du cardboard est teint en noir mat, une couleur qui lui confère une finition plus luxueuse. L’appareil est livré avec sa sangle et avec une dragonne qui permet de le ranger et de le transporter aisément. Malgré ce design plus soigné, ce modèle reste aussi facile à utiliser que les autres cardboards. Son usage est intuitif et s’apprend dès la première prise en main.

Ce cardboard de luxe de Google est compatible avec une très large liste de smartphones. Il prend en charge tous les modèles Android et iOS dont la taille de l’écran est située entre 3 pouces et 6 pouces. Il sera donc possible d’utiliser les smartphones modernes et puissants afin de profiter d’une plus grande immersion à chaque visionnage.

L'avis des testeurs : Le Virtual Real Store Google Cardboard 3D mérite largement sa place parmi les meilleurs cardboard du marché. En plus de son design soigné, il affiche plusieurs autres qualités comme une bien meilleure qualité d’image grâce à ses lentilles ainsi qu’une compatibilité avec de nombreux smartphones. Par ailleurs, les sangles assurent une excellente tenue.

Assemblage À monter soi-même
Taille d’écran des smartphones compatibles 3 à 6 pouces
Lentilles 37 mm
Poids 50 g
Sangle de fixation
AssemblageÀ monter soi-même
Taille d’écran des smartphones compatibles3 à 6 pouces
Lentilles37 mm
Poids50 g
Sangle de fixation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

cardboard - Abyx Cardboard

Cardboard Abyx Cardboard

Les films, les clips et tous les autres contenus multimédias peuvent être regardés en 3D grâce à l’Abyx Cardboard. Ce casque de réalité virtuelle d’une simplicité déconcertante assure une efficacité impressionnante. Il est compatible avec la majorité des smartphones du marché.

On aime

  • Très facile à utiliser
  • Prise en charge des smartphones jusqu’à 6,5 pouces
  • Champ de vision large
  • Sangle déjà livrée

On aime moins

  • Confort de port moyen
  • Poids un peu élevé
Afficher l'avis complet

Des lentilles de 36 mm de diamètre sont montées sur l’Abyx Cardboard. Celles-ci assurent un champ de vision large ainsi qu’une meilleure qualité d’image. Cela affecte positivement l’immersion lorsque vous visionnez vos clips, vos films, vos séries et tous les contenus multimédias en 3D depuis votre smartphone. Vos yeux seront éblouis par cette expérience surprenante réalisée à partir d’un simple objet en carton.

L’Abyx Cardboard est prémonté à la livraison. Il vous suffit de réaliser trois pliages et il est prêt. Afin d’éviter que votre smartphone tombe, le cardboard est équipé d’une bande de velcro qui sert de fixation. L’accessoire est également doté d’une sangle qui assure sa pose devant les yeux sans que vous ayez à le tenir continuellement. La sangle est réglable en fonction de la taille de tête.

Ce modèle affiche une très grande compatibilité. En effet, vous pouvez insérer dans l’Abyx Cardboard tous les smartphones dont la taille d’écran est située entre 3,5 pouces et 6,5 pouces. Cela signifie que le cardboard prendra en charge des smartphones très récents comme l’iPhone 14 ou encore le Samsung Galaxy S22 dont les écrans affichent un diagonal de 6,1 pouces. Ces smartphones récents, très puissants, sont plus aptes à délivrer une meilleure expérience 3D lorsqu’ils sont combinés avec l’Abyx Cardboard.

L'avis des testeurs : L’Abyx Cardboard a tout ce qu’il faut pour faire partie des meilleurs cardboards que vous trouverez sur le marché. Il dispose d’excellentes lentilles avec une distance focale de 45 mm qui assurent une parfaite immersion. Par ailleurs, il s’agit du seul modèle de ce classement qui prend en charge les smartphones d’une taille allant jusqu’à 6,5 pouces.

Assemblage Prêt à l’emploi
Taille d’écran des smartphones compatibles 3,5 à 6,5 pouces
Lentilles 36 mm
Poids 160 g
Sangle de fixation
AssemblagePrêt à l’emploi
Taille d’écran des smartphones compatibles3,5 à 6,5 pouces
Lentilles36 mm
Poids160 g
Sangle de fixation

Tableau comparatif des meilleurs cardboards

Voici notre classement des meilleurs cardboards de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cardboard Yonis
 - Durovis Dive Cardboard 6
 - Virtual Real Store Google Cardboard 3D
 - Abyx Cardboard
Cardboard Yonis Durovis Dive Cardboard 6 Virtual Real Store Google Cardboard 3D Abyx Cardboard
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Malgré sa grande simplicité, le Cardboard Yonis est un véritable bijou de technologie. Il vous permet de profiter d’un affichage en 3D, comme les masques de réalité virtuelle, mais à un coût beaucoup plus abordable. Il est facile à monter et s’adapte aux smartphones de 4 et 5 pouces. Directement inspiré du Google Cardboard V2, le Durovis Dive Cardboard 6 est l’outil idéal pour profiter de la VR sans dépenser des sommes astronomiques. Le casque de réalité virtuelle ne nécessite aucun montage et dispose de lentilles qui optimisent la qualité d’images et élargissent le champ de vision. Le Virtual Real Store Google Cardboard 3D est une version luxueuse des fameux Google Cardboard. Le casque DIY présente une qualité supérieure et permet de vivre une expérience 3D inégalée. Il prend en charge les smartphones Android et iOS d’une taille d’écran variant entre 3 pouces et 6 pouces. Les films, les clips et tous les autres contenus multimédias peuvent être regardés en 3D grâce à l’Abyx Cardboard. Ce casque de réalité virtuelle d’une simplicité déconcertante assure une efficacité impressionnante. Il est compatible avec la majorité des smartphones du marché.
Assemblage À monter soi-même Prêt à l’emploi À monter soi-même Prêt à l’emploi
Taille d’écran des smartphones compatibles 4 à 5 pouces 4 à 6,1 pouces 3 à 6 pouces 3,5 à 6,5 pouces
Lentilles 20 mm 34 mm 37 mm 36 mm
Poids 197 g - 50 g 160 g
Sangle de fixation
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Paperglitterglue, Bestanimalbedding, Brightlittlebrainsblog, Cardboardhelp, Craftsyhacks, Crazylaura, Packability, Twomamabears, Huffingtonpost, Boxgenie, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Google, Yonis, Dive by Durovis, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 cardboards parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Practicalmachinist). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la compatibilité, préassemblé ou à monter soi-même, le matériau, les lentilles, les options de confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs cardboards en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs cardboards en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son cardboard ?

Suite au succès des cardboards de Google, de nombreuses autres marques se sont aussi mises dans la fabrication de casques VR en carton. Mais tous les modèles ne se valent pas, raison pour laquelle nous vous conseillons de vous baser essentiellement sur les critères cités ci-dessous pour trouver le modèle idéal.

Comment choisir : cardboard

Critère n°1 : La compatibilité

Le cardboard est un accessoire universel, c’est-à-dire qu’il prend en charge la grande majorité des smartphones actuellement disponibles sur le marché (à partir de 4 pouces), qu’il s’agisse d’un appareil sous iOS ou sous Android. Cette compatibilité se réfère principalement à la taille de l’écran du smartphone en votre possession. Certains modèles ne sont compatibles qu’avec des téléphones portables de 4 et 5 pouces. D’autres peuvent accueillir des smartphones dès 3 pouces jusqu’à 6 pouces.

Critère n°2 : Préassemblé ou à monter soi-même

Les cardboards se déclinent, à ce jour, en deux versions bien distinctes : préassemblés et prêt à l’emploi ou à monter soi-même. Ceci n’est pas vraiment un paramètre très important, mais vous pourrez quand même y faire attention.

  • Le cardboard préassemblé : très pratique, ce type de cardboard s’utilise dès sa réception. Vous n’avez aucune manipulation à faire. Il suffit d’y installer votre smartphone, de l’ajuster selon vos besoins et de partir à l’aventure dans votre monde virtuel.
  • Le cardboard à monter soi-même : nécessite quelques manipulations simplifiées par la présence de marquages divers. Vous pourrez ensuite procéder au pliage aux endroits où c’est indiqué et le tour est joué.

Critère n°3 : Le matériau

Un véritable cardboard est conçu avec du carton. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de trouver des modèles en plastique sur le marché. Ce qui fait que vous disposez d’un large choix entre :

  • Le cardboard en carton : ici encore, vous pouvez choisir entre le modèle fidèle à l’original et la version améliorée. Pour le premier, le fabricant utilise le même type de carton. Il y imprime le cardboard, le découpe et le distribue. Le second, lui, dispose de plusieurs améliorations à l’instar des coussinets se trouvant au niveau du nez. Malheureusement, le carton ne résiste pas à l’humidité. Si vous êtes donc de nature à transpirer beaucoup, oubliez le cardboard en carton.
  • Le cardboard en plastique : la gamme monte d’un cran au-dessus. Ces modèles sont fabriqués avec le même design que la version 2 du cardboard original, mais cette fois-ci dans du plastique. Il est possible d’y ajouter une manette Bluetooth. Considéré de cardboard de luxe, le prix augmente jusqu’à atteindre les soixantaines d’euros.

Critère n°4 : Les lentilles

Habituellement, le cardboard s’accompagne de 2 lentilles optiques à l’achat. Ces lentilles, agissant comme de véritables lunettes 3D, servent à convertir les images 2D du smartphone en images en 3 dimensions. En fonction de leur taille, plus précisément de leur diamètre, les lentilles influencent la vue de la trame de pixels et le rendu visuel. Ce dernier sera non moins impacté suivant le positionnement des lentilles par rapport à l’écran et le niveau de grossissement proposé.

Les lentilles affichent en moyenne un diamètre de 20 mm à 37 mm. Pour profiter d’une qualité d’image satisfaisante, nous vous recommandons des lentilles d’un diamètre minimum de 20 mm, bien que celles de 34 mm vous mettent plus à l’aise tout en vous offrant un champ de vision large.

Critère n°5 : Les options de confort

Le cardboard est certes un accessoire des plus basiques, mais ce n’est pas pour autant que vous allez faire l’impasse sur le degré de confort offert. En ce sens, il vous faut tenir compte de deux options :

  • Le bouton de contrôle : soyez vigilant à ce sujet. Les modèles low-cost sont, pour la plupart, incomplets et n’intègrent aucun bouton de contrôle. Il s’avère pourtant très pratique pour améliorer votre expérience et vous permettant de naviguer en toute aisance au sein des applications.
  • Le système de fixation : regardez du côté de la fixation du smartphone et celle du casque VR en carton. La première se présente généralement sous forme de ventouses à l’aide desquelles vous pourrez installer facilement votre téléphone à l’intérieur du casque. La deuxième se traduit par la présence d’une sangle de fixation optimisant le confort de port, même sur une durée prolongée. Notez que la sangle peut être réglable ou élastique. Certains modèles ne comportent aucun système d’attache. Il faudra donc les tenir à la main.

Comment fabriquer soi-même un cardboard ?

avis cardboard

Bien que les tout premiers modèles aient été développés par des ingénieurs travaillant pour Google, le cardboard a toujours été un objet inscrit dans la tendance du DIY pour Do It Yourself. Sa construction en carton en est d’ailleurs la preuve. Plus encore, la fabrication d’un cardboard ne nécessite pas de nombreux outils et encore moins des matériaux difficiles à trouver. Quelques objets du quotidien suffisent. Trouvez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour fabriquer un cardboard.

Télécharger les templates

Comme de nombreux services Google, le cardboard est proposé librement par le géant américain. Il ne fait donc l’objet d’aucun brevet. Les dessins de fabrications sont d’ailleurs mis en ligne gratuitement. La première étape de la fabrication d’un cardboard consiste donc à trouver ces templates. Ils sont disponibles sur la page Google dédiée aux développeurs. Consultez cette page afin de trouver les patrons qui vous permettront de couper le carton correctement.

Découper les parties en carton

Une fois que vous disposez des patrons entre vos mains, vous pouvez passer au découpage. Le cardboard se compose de trois parties que vous devriez découper l’une après l’autre. Vous pouvez ensuite les assembler. L’opération requiert l’usage de colle chaude afin d’assembler les trois parties du casque de réalité virtuelle en carton. D’autres parties comme la sangle sont optionnelles et peuvent être montées ou non sur votre petit accessoire DIY.

Les lentilles

L’emplacement des lentilles est déjà défini dans la partie intérieure du cardboard que vous avez découpée lors de l’étape précédente. Il faut donc trouver des lentilles compatibles. Vous trouverez dans le commerce des modèles dont le diamètre varie entre 20 et 37 mm. Elles restent très abordables. Il est également possible de fabriquer vos propres lentilles. Pour cela, il vous faudra de l’eau, de la colle chaude ainsi qu’une bouteille en plastique. N’hésitez pas à vous référer à des tutoriels sur Internet afin de trouver la meilleure technique pour confectionner des lentilles faites maison.

Quel type de cardboard choisir ?

Google est à l’origine du cardboard. Depuis l’apparition de son tout premier modèle, on a vu apparaître pas mal de cardboards issus de marques différentes inondant le marché. Malgré leur design et leurs fonctionnalités quasiment identiques, on peut néanmoins les distinguer en fonction de leur matériau de fabrication : en carton et en plastique.

Cardboard en carton

Cardboard en carton

Ce casque VR pour smartphone se compose de deux lentilles, d’une sangle de fixation et d’une structure tout en papier carton rigide. L’équipement est pliable, ce qui lui confère une grande facilité de transport. Une petite chambre spéciale est destinée à l’accueil du smartphone. Elle se situe entre les lentilles et la paroi avant du cardboard. Plusieurs morceaux de bandes velcro se trouvent à des endroits précis pour faciliter l’assemblage ainsi que l’installation de la sangle de fixation.

Points positifs :

L’assemblage du cardboard en carton ne prend que quelques minutes. L’accessoire se veut à la fois léger, pratique et peu encombrant. Compatibles avec les smartphones sous iOS et ceux sous Android, ce type de cardboard prend en charge tous les modèles disposant d’un écran de 3 à 6 pouces. Le must, c’est qu’il est peu cher. Son prix ne dépasse pas les 20 €.

Points négatifs :

On apprécie moins son design trop minimaliste et le fait qu’il ne supporte pas l’humidité.

C'est pour qui ?

Faites l’acquisition d’un cardboard en carton si votre budget est très limité. Idem si vous ne craignez pas de trop transpirer pendant l’utilisation.

Cardboard en plastique

Cardboard en plastique

Le cardboard en plastique arbore un design s’inspirant directement du V2 de Google. Le principe de fonctionnement demeure le même que celui d’un modèle en carton. Toutefois, le modèle en plastique se démarque davantage par la robustesse et la grande résistance de sa structure. Mieux encore, il affiche une durée de vie plus longue par rapport au cardboard en carton.

Points positifs :

Le cardboard en plastique est un véritable exemple de solidité ; il résiste autant à l’humidité qu’aux chocs. Dans la majorité des cas, l’accessoire vous sera livré avec un chiffon de nettoyage, plusieurs paires de porteurs de lentilles et un étui de transport. Son meilleur atout ? Le cardboard en plastique peut se connecter en mode Bluetooth à un smartphone ou à une manette.

Points négatifs :

À l’inverse du cardboard en carton, le modèle en plastique n’est pas pliable. Ainsi, il sera des plus encombrants, surtout si vous comptez l’apporter lors de vos déplacements. On note également son prix élevé. Mais vu ses qualités, on oublie très bien les quelques euros de plus déboursés.

C'est pour qui ?

Procurez-vous un cardboard en plastique si vous avez tendance à beaucoup transpirer. Il vous conviendra également si vous cherchez un modèle plus solide et plus résistant qui pourrait vous durer des années. Pareil pour ceux qui souhaitent ne pas s’encombrer de fil pendant l’usage puisque le cardboard est équipé d’une connectivité Bluetooth.

Cardboard ou casque VR autonome ?

Cardboard

Le cardboard se définit comme étant un support de smartphone jouant le rôle d’un casque de réalité virtuelle. Si les premiers modèles ont été conçus dans du carton, les nouvelles versions, pour leur part, sont faites de plastique, un matériau bien plus rigide et plus robuste.

Les cardboards en carton, une fois pliés, ressemblent à un vrai casque VR. Ils comportent une paire de lentilles oculaires permettant l’agrandissement des images du smartphone et assurant une vision 3D. Le plus grand avantage d’un tel accessoire réside dans son prix. Les modèles en carton ne valent pas au-delà de 20 € tandis que pour les modèles en plastique, comptez aux environs de 60 à 75 €.

Casque VR autonome

Le casque VR autonome, que l’on connait sous l’appellation de visiocasque, est un équipement tout-en-un pourvu d’un processeur, de différents capteurs, d’accéléromètres, d’une batterie ainsi que d’un espace de stockage interne. Il fonctionne de manière tout à fait indépendante, d’où il tire d’ailleurs son nom. Vous n’avez plus besoin d’y placer un smartphone comme tel est le cas avec le cardboard. Il n’est pas non plus nécessaire de le connecter à un ordinateur ou à une console de jeu.

Le casque VR autonome donne la possibilité de visionner des vidéos à 360 ° en toute simplicité. Il vous laisse aussi profiter de vos photos en relief du fait de sa vision stéréoscopique. Les seules ombres au tableau ? Outre son prix onéreux, le casque VR autonome est assez lourd par rapport à son homologue en raison de ses nombreux composants.

Verdict

Votre choix repose essentiellement sur votre budget et vos besoins. Pour un débutant ou une personne ayant un budget restreint, le cardboard fera très bien l’affaire. Il est simple d’utilisation, mais nécessite tout de même un smartphone pour fonctionner correctement. Le casque VR autonome, lui, vous garantit la meilleure des expériences virtuelles. Autonome, il ne dépend d’aucun appareil tiers. Pour en avoir à votre disposition, vous devez débourser au minimum une centaine d’euros. Le prix peut aller jusqu’à plus de 700 euros.

Les meilleures marques de cardboards

Selon nous, les meilleures marques de cardboards en 2024 sont Google, Yonis, Dive by Durovis, Virtual Real Store et Abyx  :

Google

Le géant d’Internet du high-tech Google est à l’origine du cardboard. Le concept a été mis au point par deux Français, Damien Henry et David Coez, qui travaillaient au Google Cultural Institute à Paris. Il va de soi que la firme de Mountain View est la plus avancée dans le domaine. Les Google Cardboard sont considérés comme les meilleurs du marché. Ils ont l’avantage d’être entièrement optimisés par les smartphones Android et fonctionnent parfaitement avec l’application Google Cardboard.

Yonis

L’enseigne Yonis a été lancée en France en 2010. Depuis ses débuts, elle s’est toujours présentée comme une boutique en ligne spécialement dédiée aux produits et aux appareils high-tech. Le site propose au grand public une large variété d’appareils issus de différents constructeurs. Yonis vend également des appareils sous sa propre marque qui porte le même nom. Cela inclut des cardboards qui font partie des plus abordables du marché. Malgré leurs prix bas, ces accessoires rivalisent très bien avec les modèles d’autres marques en termes de qualité d’image et de confort de port.

Dive by Durovis

L’entreprise Dive by Durovis est arrivée sur le marché en 2013 avec un produit innovant, le tout premier casque de réalité virtuelle dédiée aux smartphones. Le succès est immédiat et la marque est devenue la pionnière de ce segment de marche jusqu’alors inexistant. Dans la foulée, Dive by Durovis est également devenue un des plus grands spécialistes de la réalité virtuelle et des appareils qui permettent de l’exploiter. Dans son catalogue de produit, vous trouverez des cardboards idéals pour découvrir la réalité virtuelle sans dépenser de grosses sommes.

Virtual Real Store

Virtual Real Store fait partie de ces jeunes entreprises arrivées très récemment sur le marché. Elle a fait des casques de réalité virtuelle sa grande spécialité. Son catalogue de produit se compose donc de casque VR, mais également de lunettes VF ainsi que des fameux cardboard lancés par Google en 2017. Virtual Real Store mise principalement sur l’accessibilité et les prix de ces produits qui sont vendus exclusivement sur Amazon à des prix très concurrentiels.

Abyx

La marque Abyx a été fondée par un groupe de jeunes passionnés en high-tech et expatriés en Asie du Sud Est. Elle propose au grand public et principalement aux jeunes des appareils connectés variés allant des montres intelligentes aux casques de réalité virtuelle. La marque mise principalement sur les fonctionnalités modernes, mais aussi sur le design dynamique de ces appareils. C’est le cas de la cardboard Abyx qui affiche un look proche du modèle haut de gamme de Google et qui propose une immersion totale dans la VR en utilisant un simple casque en carton et un smartphone ordinaire.

Pourquoi acheter un cardboard ?

Pourquoi acheter : cardboard

La réalité virtuelle à moindre coût

L’achat de casques de réalité virtuelle demande des dépenses importantes. À titre d’exemple, le Meta Quest 2 coûte environ 450 €. Le cardboard est beaucoup plus accessible. Pour moins d’une vingtaine d’euros, vous découvrez l’expérience de la réalité virtuelle chez vous. Certes, le cardboard, plus basique, offre beaucoup moins de fonctionnalités. Néanmoins, il reste efficace et permet bel et bien de regarder des contenus multimédias en 3D.

Aucun matériel supplémentaire nécessaire

Du fait de sa construction très basique, le cardboard fonctionne sans avoir à être connecté à des appareils complexes et coûteux comme les consoles de jeu vidéo. Le smartphone que vous utilisez au quotidien suffit à le faire fonctionner. Il suffit de disposer des applications adaptées ainsi que des contenus compatibles avec un visionnage en 3D ou en vue à 360 °.

Une grande aisance d’utilisation

Avec un cardboard, oubliez les branchements plus ou moins complexes, le calibrage et les autres manipulations qui ne sont pas toujours accessibles aux novices. Ce petit accessoire en carton est très simple à utiliser. Vous n’avez aucun fil à brancher. Il suffit d’intégrer le smartphone dans la fente dédiée et vous pouvez commencer vos séances d’immersion dans une réalité virtuelle. Cette aisance d’utilisation fait que le cardboard constitue la meilleure option pour les personnes qui découvrent la VR pour la première fois.

De nombreux domaines d’usage

Le cardboard peut être utilisé dans de nombreux domaines. Vous pouvez vous en servir dans un but ludique en l’intégrant à vos loisirs multimédias interactifs. Ce petit accessoire trouve aussi sa place dans les milieux professionnels. De nombreuses grandes entreprises à l’image de Volvo et Kellogg’s ont utilisé le cardboard afin de faire découvrir leurs produits à leurs clients. Son faible coût constitue d’ailleurs un atout qui attire beaucoup les entreprises.

Une compatibilité avec tous les smartphones

Quel que soit le modèle de smartphone que vous utilisez au quotidien, vous trouverez facilement un cardboard qui le prend en charge. La taille de l’écran sera le seul facteur duquel dépend cette compatibilité. Elle pose peu de problèmes sur les petits modèles de 4 ou 5 pouces. En revanche, vous devriez porter plus d’attention au cardboard choisi si votre smartphone affiche un écran d’un diagonal de plus de 6 pouces. Suivez les conseils de ce guide afin de trouver le modèle qui convient au mieux à votre smartphone.

Les astuces à connaître pour votre cardboard

S’équiper d’autres accessoires pour une meilleure immersion

Le cardboard permet déjà un excellent visionnage de contenus multimédias en 3D. En revanche, si vous souhaitez profiter d’une meilleure immersion, d’autres accessoires s’imposent. C’est le cas du casque audio qui vous permettra de mieux entendre le son tout en isolant les bruits extérieurs. Vous pouvez aussi vous servir d’une manette pour smartphones, surtout lorsque vous jouez à des jeux vidéo en réalité virtuelle.

Utiliser les bonnes applications avec le cardboard

Le cardboard ne fonctionne que si vous disposez sur votre smartphone des bonnes applications. Attention ! Toutes les applications pour cardboard ne se valent pas. Certaines sont bien meilleures et abouties par rapport à d’autres. Sur le magasin d’application de Google, vous trouverez toute une page dédiée aux applications qui prennent en charge la cardboard. Vous trouverez aussi sur Internet des développeurs spécialisés dans la conception d’applications spécialisées pour ce petit accessoire.

Visionner des films avec un cardboard

Vous avez l’habitude de regarder des films et des séries sur votre smartphone ? Pourquoi ne pas vous équiper d’un cardboard ? Pour cela, il suffit d’utiliser une application de comme VRCinema qui permet de lire tous les films stockés dans le smartphone en les adaptant à l’affichage d’un cardboard. L’expérience n’est pas totalement immersive par rapport aux contenus spécialement conçus pour la réalité virtuelle. Par contre, l’usage du casque libèrera vos mains pendant le visionnage.

Une meilleure immersion avec Streetview

Le cardboard permet de profiter d’une vue à 360 ° sur les contenus compatibles. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour consulter Google Streetview afin de mieux vous repérer ou tout simplement visiter les millions de zones couvertes par l’application. L’immersion est bien meilleure avec le cardboard. D’ailleurs, Google réserve aux usagers de cet accessoire des easters eggs à découvrir lorsqu’ils sillonnent le monde entier via Streetview.

Remplacer le carton par du plastique

Le cardboard est généralement fabriqué avec du carton, d’où son nom. Le problème de ce matériau, c’est sa fragilité et sa vulnérabilité vis-à-vis de l’eau et de l’humidité en général. Si vous souhaitez améliorer la robustesse de l’accessoire, vous pouvez remplacer les parois en carton par du plastique. Cela est possible grâce à une imprimante 3D. Vous pouvez aussi directement couper une paroi de plastique fine en suivant les patrons disponibles gratuitement sur le site de Google.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cardboard choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cardboards en 2024 sont :

  1. Cardboard Yonis
  2. Durovis Dive Cardboard 6
  3. Virtual Real Store Google Cardboard 3D
  4. Abyx Cardboard

Quel est le prix d'un cardboard ?

Le prix normal d'un cardboard va de 12 € à 14 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 18 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de cardboards ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de cardboards sont Google, Yonis, Dive by Durovis, Virtual Real Store et Abyx.

Quelle est la résolution d’un cardboard ?

La résolution sur un cardboard dépend surtout de celle du smartphone. Plus l’écran affiche une haute résolution, plus les images en VR seront meilleures. Notez toutefois que les smartphones à faible résolution ne sont pas toujours adaptés puisqu’ils produisent une image pixélisée ou induisent l’effet de porte d’écran. Il est donc recommandé d’utiliser avec un cardboard un smartphone disposant d’un écran à très haute résolution.

Le cardboard donne-t-il la nausée ?

Comme les casques de réalité virtuelle, l’usage d’un cardboard peut engendrer certains effets indésirables comme la nausée. Cela survient principalement au cours des premières séances. Ces nausées s’expliquent principalement par le cerveau qui n’a pas habitué à traiter les nouvelles informations envoyées par les yeux pendant la séance. Elles s’assimilent d’ailleurs au mal de transport. Limiter le temps passé à porter le cardboard constitue une des solutions. Les nausées peuvent également provenir d’un mauvais affichage dû à l’écran du smartphone qui est incompatible ou des lentilles du cardboard qui sont de mauvaise qualité.

Peut-on utiliser un cardboard avec une console de jeux vidéo ?

Non ! Le cardboard s’utilise exclusivement avec un smartphone. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser de pair avec une console de jeux vidéo. En effet, le cardboard ne dispose d’aucun branchement filaire ou sans fil avec ce type de plateforme. Si vous souhaitez profiter de la réalité virtuelle avec votre console de jeu, vous devriez recourir à un casque VR. Il coûte beaucoup plus cher que le cardboard, mais offre une meilleure immersion et beaucoup plus de fonctionnalités.

Comment configurer un Cardboard sur Android ?

Une courte étape de configuration est nécessaire pour que le cardboard fonctionne avec votre smartphone Android. Il faut avant tout télécharger l’application Google Cardboard sur Play Store et l’installer sur votre smartphone. Si vous utilisez le Google Cardboard, scannez le QR code afin que le smartphone puisse identifier le périphérique. Vous pouvez ensuite fixer le smartphone sur le casque et commencer à l’utiliser.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Paperglitterglue - https://paperglitterglue.com/best-cardboard-for-paper-crafts/
  2. Bestanimalbedding - https://bestanimalbedding.co.uk/
  3. Brightlittlebrainsblog - https://brightlittlebrainsblog.com/how-to/the-5-best-cardboard-play-creations-to-try-now/
  4. Cardboardhelp - https://cardboardhelp.com/best-cardboard-cutters/
  5. Craftsyhacks - https://craftsyhacks.com/cardboard-crafts/
  6. Crazylaura - https://www.crazylaura.com/best-cardboard-crafts/
  7. Packability - https://www.packability.co.uk/product/cardboard-boxes-best-sellers/
  8. Twomamabears - https://twomamabears.com/10-best-ok-easiest-diy-cardboard-activities-for-toddlers/
  9. Huffingtonpost - https://www.huffingtonpost.fr/le-bon-choix/article/avec-la-nintendo-switch-on-pourra-se-faire-un-casque-vr-en-carton_141039.html
  10. Boxgenie - https://www.boxgenie.com/blogs/news/cardboard-thickness-guide
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardboard_Computer
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/GoogleCardboard/
  13. Practicalmachinist - https://www.practicalmachinist.com/forum/threads/custom-cardboard-boxes.228589/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cardboard
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+cardboard

Historique

30 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross