Les 4 meilleurs compléments fer en 2022 (décembre)

Par Sébastien Spécialiste Nutrition et alimentation -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Le fer est un minéral essentiel pour l’organisme humain. En effet, ce nutriment est le premier responsable du transport de l’oxygène vers les muscles actifs, mais aussi de la production du collagène et des élastines. Sans lui, bonjour les dégâts musculaires et les déficiences immunitaires. Une carence en minéraux ferreux est facile à repérer. Si vous souffrez d’un manque de cet oligo-élément, un complément fer vous fera le plus grand bien.

Le meilleur complément fer en 2022

Le choix de la rédaction complément fer - SimplySupplements Fer 14mg végan

Pour combler vos carences en fer, SimplySupplements vous propose ce complément alimentaire aux composants soigneusement choisis. Sans blé, sans poisson, sans levure et sans dioxyde de titane, ce Fer 14 mg est parfait pour les végans et les végétariens.

L’organisme humain n’est pas capable de synthétiser du fer, raison pour laquelle il faut l’en fournir par l’alimentation et les compléments nutritionnels. Puisque les principales sources de fer sont d’origine animale, les végans et les végétariens risquent une sévère carence de ce minéral. Heureusement, ce complément fer est adapté au mode de vie végétalien. À raison d’une prise par jour, le manque sera comblé dans les meilleurs délais.

Conformément à la règlementation en vigueur, les ingrédients qui composent le Fer 14 mg sont clairement mentionnés sur l’emballage du produit. En plus d’être de première qualité, les composants présents dans un comprimé de 14 mg fournissent 100 % de la valeur nutritionnelle de référence. À noter que ce produit est recommandé aux adultes ayant des besoins pressants en fer.

Format Comprimé
Capacité 120 comprimés
Dosage 1 comprimé par jour
À retenir Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant de prendre ce complément fer.
FormatComprimé

Le meilleur complément fer d'entrée de gamme

complément fer - Salus Floradix Fer + Plantes 250 ml

Grâce à ce complément alimentaire naturel à base de fer, de vitamines B1, B2, B6, B12, C, et de décoction de plantes, dites adieu aux carences et retrouvez rapidement votre pêche habituelle. À noter que cette boisson est adaptée aux enfants, femmes enceintes et femmes allaitantes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Afin que l’organisme puisse facilement assimiler le fer contenu dans ce sirop, le fabricant a pris soin d’ajouter dans sa formule de la vitamine C. Quant aux vitamines B2, B6 et B12, elles participent activement au métabolisme énergétique. Pour faire plus simple, ce complément fer vous tiendra loin de la fatigue. Il vous aidera également à être plus tonique dans vos activités quotidiennes. Comme à son habitude, Salus Floradix a sélectionné avec le plus grand soin les fruits, les herbes et les épices qui sont présents dans la formule.

Très important à retenir : la dose prescrite doit être prise l’estomac vide une trentaine de minutes avant le dîner ou le petit-déjeuner. Si vous avez consommé du café, du thé, des antiacides, des produits laitiers ou des aliments enrichis avec de la vitamine E, attendez 2 h avant de prendre ce complément alimentaire, car l’inhibition du fer risque d’être altérée.

Format Sirop
Capacité 250 ml
Dosage Adultes et enfants de 12 ans et plus : 2 x 7,5 ml/jour. Enfants 6-12 ans : 10 ml/jour. Enfants 3-5 ans : 5 ml/jour.
À retenir Bien agiter avant de consommer.
FormatSirop

Le meilleur complément fer haut de gamme

complément fer - Myprotein acide folique et fer 90 comprimés

Enrichi avec de l’acide folique, du cuivre, de la riboflavine, des vitamines A et des vitamines C, ce complément fer regorge de bienfaits pour la santé. Pour combler une carence ou atteindre des objectifs sportifs, ces comprimés seront votre meilleur allié au quotidien.

Pour faire face à un coup de mou passager, vous ne trouverez pas mieux que ce complément fer sur le marché. En effet, le fabricant a fait en sorte que chaque comprimé contienne 100 % de l’apport nutritionnel en fer, acide folique, cuivre, riboflavine et vitamines A et C dont vous avez besoin au quotidien. En plus de renforcer vos défenses naturelles, ce complément alimentaire réduit la fatigue. À l’issue d’une cure, attendez-vous à être plus énergique et plus vif que jamais.

Que vous soyez un athlète professionnel, un sportif amateur, une femme enceinte ou une personne faisant face à une carence en fer, ce complément alimentaire répondra aux moindres de vos besoins. Faites cependant attention à respecter les doses prescrites par le fabricant, il y va de votre bien-être.

Format Comprimé
Capacité 90 comprimés
Dosage 1 comprimé par jour
À retenir Ce produit aide rapidement à faire le plein en nutriments essentiels comme le fer.
FormatComprimé

Le meilleur complément fer pour les sportifs

complément fer - WeightWorld Iron Bisglycinate 365 comprimés

L’Iron Bisglycinate est le complément fer dont vous avez besoin pour combler un manque ou pour conserver votre forme olympique tout simplement. Plus digeste pour l’estomac, ce supplément alimentaire doux peut être pris par tous, sans aucune exception.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

365 comprimés de fer bisglycinate 14 mg végans, c’est ce que contient cette boîte qui vous est proposée par WeightWorld. À raison d’une prise par jour, ce complément fer vous durera une année entière, mais pour savoir combien de temps doit durer votre cure, un passage auprès de votre médecin est de rigueur. Lui seul est autorisé à définir la durée exacte de votre traitement, d’autant que le fer dans chaque comprimé est hautement concentré.

Retenez que ce complément ne contient ni produits chimiques, ni ingrédients d’origine animale. Il est donc adapté aux personnes intolérantes au gluten ou qui suivent un régime Keto ou végétalien. Ces comprimés ne sont pas enrobés avec des arômes et n’ont aucun goût, mais ils restent faciles à avaler en raison de leur petite taille. Une chose est quasi certaine, L’Iron Bisglycinate fera le bonheur des grands sportifs.

Format Comprimé
Capacité 365 comprimés
Dosage 1 comprimé par jour.
À retenir L’Iron Bisglycinate transporte l’oxygène dans le sang et les muscles. C’est le must pour les pratiquants de sports extrêmes.
FormatComprimé

Tableau comparatif des 4 meilleurs compléments fer

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Format Capacité Dosage À retenir Certifié végan
SimplySupplements Fer 14mg végan Le meilleur complément fer en 2022
Comprimé 120 comprimés 1 comprimé par jour Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant de prendre ce complément fer.
Salus Floradix Fer + Plantes 250 ml Le meilleur complément fer d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Sirop 250 ml Adultes et enfants de 12 ans et plus : 2 x 7,5 ml/jour. Enfants 6-12 ans : 10 ml/jour. Enfants 3-5 ans : 5 ml/jour. Bien agiter avant de consommer.
Myprotein acide folique et fer 90 comprimés Le meilleur complément fer haut de gamme
Comprimé 90 comprimés 1 comprimé par jour Ce produit aide rapidement à faire le plein en nutriments essentiels comme le fer.
WeightWorld Iron Bisglycinate 365 comprimés Le meilleur complément fer pour les sportifs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Comprimé 365 comprimés 1 comprimé par jour. L’Iron Bisglycinate transporte l’oxygène dans le sang et les muscles. C’est le must pour les pratiquants de sports extrêmes.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son complément fer

Les compléments fer abondent dans les commerces. Pour vous donner la chance d’acquérir le supplément alimentaire qui répondra le mieux à vos besoins, différents critères devront être tenus en compte.

Critère n°1 : La composition

Un complément fer ne contient pas uniquement du fer. Pour vous tenir loin des intoxications ou des allergies, n’hésitez pas à vous pencher sur le type et les origines des excipients qui sont utilisés dans la formule. Faites-en de même avec les allergènes (le lactose et le gluten notamment), les additifs, les conservateurs et tous les autres composants controversés.

Vous devez également vous assurer que la forme employée par les nutriments et les principes actifs puissent garantir une assimilation optimale et une bonne tolérance par votre organisme. Certains sels sont plus efficaces que d’autres pour transporter les sels minéraux. C’est d’ailleurs le cas des sels de transport qui ont « ate » pour suffixe.

Critère n°2 : La forme galénique

La forme galénique est la forme dans laquelle se présente le complément fer. On ne vous le cache pas, une forme galénique est parfois meilleure qu’une autre, pour la simple raison qu’elle garantit une meilleure concentration ou qu’elle préserve mieux les actifs. Il s’agit également de prendre en compte le confort de prise au quotidien.

Dans les commerces, ce supplément alimentaire peut se présenter sous la forme de comprimé, de poudre ou de liquide. Il vous appartient de choisir selon vos préférences. Pour vous y aider, nous présentons les avantages et les inconvénients de chaque forme galénique des compléments fer un peu plus loin.

Critère n°3 : La concentration des principes actifs

Dans un complément alimentaire, le principe actif est la substance qui présente le plus d’intérêt pour l’organisme. La concentration en principe actif est donc importante à évaluer. Elle vous renseigne sur la qualité du complément fer. Un décryptage rapide de l’étiquette est donc de rigueur avant d’opérer un achat.

Les laboratoires sérieux affichent les teneurs des actifs utilisés dans leurs produits en toute transparence, pour que les consommateurs puissent les vérifier librement. Dans le cas où cette information venait à manquer sur l’emballage, ne tirez pas de conclusions trop hâtives. Il se peut tout simplement que les principes actifs suivent une autre standardisation.

Critère n°4 : L’origine naturelle

Ne croyez pas que tous les compléments alimentaires sont naturels. Pour vous assurer que les substances actives présentes dans un complément fer le sont, le terme origine naturelle doit être explicitement mentionné sur le packaging du produit. Les suppléments alimentaires qui possèdent cette mention peuvent être 100 % naturels au niveau des excipients, des substances actives et des autres composés.

Le fer est un nutriment naturel et bio. Sur le plan moléculaire, cet élément est identique à celui qui est présent naturellement, mais en petite quantité dans les aliments. Cependant, il suffit parfois d’une simple gélule pour que le corps atteigne le taux recommandé par jour. Tout ceci pour dire que vous devez absolument respecter le dosage prescrit, même si le complément fer est certifié 100 % naturel.

Critère n°5 : La tendance biologique

Dans la mesure du possible, privilégiez les compléments alimentaires dits biologiques. Pour qu’un complément fer puisse être considéré comme bio, il faut que 90 à 100 % de ses ingrédients soient issus d’une agriculture biologique. Aussi, aucun produit de synthèse ne doit être présent dans le processus de sa fabrication.

Toutefois, il est à préciser que certaines substances de synthèse sont plus avantageuses pour l’organisme, du fait qu’elles sont plus stables et plus faciles à assimiler. Que l’on se rassure, ces substances de synthèse ne sont pas forcément issues de la pétrochimie. Par ailleurs, elles sont quasiment de la même forme moléculaire que leurs équivalents biologiques.

Quel type de complément fer choisir ?

Les compléments fer se présentent sous la forme de gélules, de comprimés ou de boissons. À vous de les choisir selon vos préférences.

Le complément fer en gélule

Le complément fer en gélule

La plupart des compléments fer des commerces sont proposés dans cette forme galénique. Fabriquées avec de la gélatine, les deux demi-capsules emboîtées se dissolvent rapidement une fois dans l'estomac.

Avantages : Cette forme galénique assure une absorption facile des principes actifs présents dans le complément fer. En outre, les compléments alimentaires présentés dans ce format sont plus faciles à transporter. Ils offrent également un meilleur dosage. Pour terminer, les gélules vous préservent du goût et de l’odeur qui peuvent être désagréables.

Inconvénients : Les gélules ont besoin d’un traitement particulier car elles sont très sensibles à l’humidité. Pour éviter un collage sur la paroi de l’œsophage, elles doivent être consommées en position assise et avec beaucoup d’eau.

C’est pour qui ? Cette forme galénique est parfaite pour les femmes enceintes, les sportifs et toutes les personnes qui ont besoin d’un dosage précis de fer au quotidien.

Le complément fer en comprimé

Le complément fer en comprimé

Les comprimés de fer sont obtenus à partir de la compression de la poudre contenant le fer et ses autres composants actifs. Comme ils sont solides, les comprimés se consomment facilement et offrent également un dosage précis.

Avantages : Son conditionnement rend un comprimé facile à avaler. Les laboratoires prennent soin de masquer l’arrière-goût des principes actifs en enrobant les comprimés avec des liquides biocompatibles à saveur fruitée. Par ailleurs, la libération des composants du complément fer dans l’organisme est immédiate et sans perte.

Inconvénients : Les compléments fer en comprimé peuvent contenir de nombreux excipients susceptibles d’engendrer des effets secondaires.

C’est pour qui ? On recommande les comprimés pour les personnes qui font face à une carence sévère en fer.

Le complément fer en sirop

Le complément fer en sirop

Le sirop se présente sous la forme d’un liquide épais et visqueux. Cette texture consistante est souvent obtenue par du glucose fructose ou de la glycérine végétale qui procure son goût fruité au complément fer.

Avantages : L’action du sirop est très rapide sur l’organisme, car il offre une meilleure biodisponibilité. Puisque sa formule comporte peu d’excipients, les risques d’effet notoire sont moindres. Aussi, vous n’aurez pas à souffrir de déglutition avec le sirop.

Inconvénients : à moins que le complément ne soit livré avec une pipette graduée ou une cuillère doseuse, il est difficile de doser le sirop avec exactitude. La prudence est de rigueur avec cette forme galénique.

C’est pour qui ? Comme il est très facile à ingérer, le sirop est plutôt recommandé aux enfants, mais aussi aux grands sportifs.

Complément fer ou spiruline ?

Complément fer

Puisque le fer ne peut pas être synthétisé naturellement par l’organisme, cet oligo-élément doit être puisé dans les aliments ou un complément alimentaire. Ce dernier s’avère tout particulièrement efficace lorsqu’on fait face à une sévère carence. Il suffit d’une cure de quelques semaines pour que le taux de fer retrouve son niveau normal. À l’instar des autres suppléments nutritionnels, le complément fer peut être consommé par tous, mais dans le doute, consultez toujours l’avis d’un médecin.

Spiruline

Cette algue marine est très riche en fer. Les compléments alimentaires qui sont fabriqués avec de la spiruline exercent une action rapide sur le corps. Cela est principalement dû à la bio-assimilation du fer qui est à hauteur de 40 %, ce qui est nettement supérieur celle de la viande rouge par exemple. La spiruline est également idéale pour combler un déficit important de fer, d’autant que sa forme est rapidement assimilable par le corps.

Verdict

La spiruline est le complément fer idéal à prendre pendant une grossesse. Pour d’autres circonstances, la carence par exemple, préférez le complément en gélule ou en sirop qui comble les manques tout aussi rapidement.

Les meilleures marques de compléments fer

Selon nous, les meilleures marques de compléments fer en 2022 sont WeightWorld, SimplySupplements, Myprotein, Salus et Nutrimea  :

  • WeightWorld

    En activité depuis 2005, WeightWorld se pose comme le spécialiste français de la perte de poids et de la remise en forme. Grâce à ses conseils minceur et ses produits végans et naturels, WeightWorld a déjà satisfait plusieurs milliers d’hommes et de femmes, rien qu’en France.

  • SimplySupplements

    SimplySupplements, c’est plus de 10 ans d’expérience dans les compléments alimentaires faits avec des produits naturels et biologiques. Depuis sa création, ce fabricant s’efforce d’offrir des produits de qualité, toujours à prix compétitifs.

  • Myprotein

    Sans aucun détour, Myprotein affirme être l’un des leaders mondiaux de la nutrition sportive, ce que nous confirmons haut et fort. Présente en Europe et dans le reste du monde, Myprotein séduit par l’immense attention qu’elle apporte dans ses protéines en poudre, ses vitamines, ses minéraux, ses snacks et ses aliments hyper-protéinés.

  • Salus

    Depuis plus de 90 ans, Salus développe des produits naturels dédiés au bien-être de tous. Cette marque se démarque de la concurrence par sa gamme de sirops, de comprimés, d’infusions et de tisanes qui est fabriquée à partir de plantes issues d’une agriculture biologique.

  • Nutrimea

    Fondé par Laurent Jacob en 2003, Nutrimea est une entreprise française qui se spécialise dans les compléments alimentaires, les cosmétiques et l’aromathérapie bio. Sa gamme de compléments fer est surtout réputée pour son efficacité et son excellent rapport qualité-prix.

5 raisons de prendre un complément fer

1. Amélioration des performances physiques

Chez les sportifs et les sportives, un apport supplémentaire en fer permet d’améliorer les performances physiques, surtout en cas de carence légère. Cet oligo-élément optimise le transport de l’oxygène dans les muscles, ce qui empêche la fatigue musculaire rapide et réduit le temps de récupération.

2. Prévention de l’anémie

L’anémie ferriprive est très fréquente pendant la grossesse. Si le manque de fer n’est pas comblé pendant cette période, la mère et l’enfant qui va naître risquent de tomber malades. Une cure de fer devrait pouvoir corriger les symptômes qui sont liés à cette maladie.

3. Bonne santé du fœtus

Pendant une grossesse, les besoins nutritionnels et les besoins en fer augmentent drastiquement. En adoptant un régime riche en fer ou en consommant un complément fer, le fœtus va se développer normalement et le placenta fonctionnera comme il se doit. D’emblée, il faut préciser que plus la grossesse approche de son terme, moins les apports alimentaires en fer seront suffisants, d’où l’intérêt de prendre des compléments alimentaires.

4. Bonne croissance des jeunes

Le fer empêche les retards et tous les autres problèmes de croissance chez les jeunes enfants et les adolescents. C’est pour cela qu’une partie de leur alimentation doit inclure du fer. En cas de carence, une cure est à prévoir évidemment. Mais pour éviter tout risque d’intoxication, consulter un médecin est de rigueur. Seul un spécialiste de la santé peut prescrire un complément fer aux plus jeunes.

5. Bonne santé générale

Outre tous les avantages susmentionnés, le fer serait particulièrement efficace pour stimuler le système immunitaire et in fine à la protection contre les infections microbiennes. Lorsque le taux de fer dans le sang est à la normale, l’on est tout simplement plus énergique, plus vif et plus intelligent.

Les astuces à connaître pour votre complément fer

Allez-y mollo avec le café et le thé

Des études ont démontré que la consommation de thé ou de café réduit drastiquement l’absorption du fer par l’organisme. Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’en boire, surtout si vous êtes en cure. Seulement, essayez de les prendre en dehors de vos repas.

Faites une cure de vitamine C

Une cure de fer doit s’accompagner par une prise de vitamine C, pour la simple raison qu’elle améliore l’assimilation de cet oligo-élément par l’organisme. Si le complément fer ne contient pas de vitamine C, n’hésitez pas à en inclure dans votre routine, en prenant soin de respecter les doses.

Respectez les doses prescrites

L’accumulation du fer dans l’organisme peut provoquer une grave intoxication ainsi que des troubles qui se manifestent par des douleurs articulaires, des douleurs thyroïdiennes, un état de choc et un coma. Dans le cadre d’une cure, respectez à la lettre les doses prescrites par le fabricant ou votre médecin traitant.

Informez-vous sur votre niveau de fer

Pour connaître le niveau de fer dans votre organisme, vous devez vous faire une analyse de sang, notamment si vous manifestez quelques symptômes d’une carence. Évidemment, c’est à un médecin de décider si cela est nécessaire ou pas.

Soyez à l’écoute de votre corps

Si vous êtes enceinte, en règle ou si vous pratiquez intensivement un sport, soyez à l’écoute de votre corps, encore plus que d’habitude. Dès que vous ressentez une légère mutation dans votre état de santé, filez chez le médecin pour lui demander son avis.

Le fer : un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du corps

Le fer est l’un des nutriments dont le corps humain a le plus besoin pour bien fonctionner. En effet, le fer participe à la production d’hémoglobine, au transport de l’oxygène vers les muscles, à la stimulation du système immunitaire et du système nerveux. À tout cela s’ajoutent ses nombreuses vertus antioxydantes qui concourent au rajeunissement du tissu conjonctif et de la peau.

Quels sont les symptômes d’une carence en fer ?

Reconnaître une carence en fer n’est pas difficile. Les signes qui prouvent qu’une personne est drastiquement en manque de fer sont :

  • La sensation permanente de fatigue.
  • La faiblesse musculaire.
  • La chute inexpliquée des cheveux.
  • Le teint terne. 
  • La perte de souffle.

Si vous manifestez ces symptômes, vous aurez besoin de faire remonter le taux de fer dans votre organisme.

Comment augmenter le taux de fer dans l’organisme ?

Pour augmenter le taux de fer dans votre organisme, vous avez le choix entre l’alimentation et les compléments alimentaires.

L’alimentation et le fer

Dans l’alimentation, le fer existe en deux formes différentes.

  • Le fer héminique : l’organisme le puise dans les produits d’origine animale, comme la viande, les volailles, les produits de mer et les fruits de mer.
  • Le fer non héminique : on le retrouve dans les oléagineux, les légumineuses (soja, œufs…). À la différence du fer héminique qui s’assimile parfaitement bien par l’organisme, le fer héminique s’appuie sur une biodisponibilité de 5 à 10 %.

Les aliments les plus riches en fer !

Les aliments les plus riches en fer sont la spiruline (28,5 mg/100g), le boudin noir (22 mg/100g), les palourdes (14mg/100g), le foie de volaille (14 mg/100g) et le cacao en poudre (10 mg/100g). Pour ce qui est du mythe des épinards qui donne une force surhumaine à Popeye, il n’est vrai qu’à moitié malheureusement. En effet, 100 g de cette plante potagère ne fournissent que 2,6 mg de fer.

Les compléments alimentaires et le fer

Il est inutile d’y aller par quatre chemins, les compléments alimentaires sont parfaits pour combler un manque de fer, pour la simple raison qu’ils sont à action rapide et qu’ils sont facilement assimilables par l’organisme. En cas de carence sévère, il est mieux avisé de miser sur les compléments fer.

À quel moment le corps a-t-il le plus besoin de fer ?

L’organisme a besoin de fer à certaines périodes charnières de la vie, comme il est le cas de :

  • L’enfance : le fer est très important pour la croissance.
  • Les règles : pendant les menstruations, la femme perd énormément de fer, notamment lorsque les règles sont abondantes.
  • La grossesse : les besoins en oligoéléments augmentent chez la femme enceinte.
  • L’effort physique : quand on pratique beaucoup de sport, les besoins en fer peuvent augmenter. N’oubliez pas que c’est cet élément qui transporte de l’oxygène en direction des muscles.

Les besoins en fer par tranche d’âge

Les besoins en fer diffèrent selon l’âge et le sexe des personnes qui sont ou non en situation de carence.

  • Pour un enfant de 6 mois à 9 ans : 7 mg/jour
  • Pour un enfant de 9 à 12 ans : 8 mg/jour
  • Pour un adolescent de 13 à 19 ans : 12 mg/jour
  • Pour une adolescente de 13 à 19 ans : 14 mg/jour
  • Pour un homme : 11 mg/jour
  • Pour une femme réglée : 11 à 16 mg/jour (en fonction du flux menstruel)
  • Pour une femme enceinte : 25 à 35 mg/jour
  • Pour une femme allaitante et les séniors : 10 mg/jour

Questions fréquentes (FAQ)

Quel complément fer choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs compléments fer du moment sont :

  1. SimplySupplements Fer 14mg végan
  2. Salus Floradix Fer + Plantes 250 ml
  3. Myprotein acide folique et fer 90 comprimés
  4. WeightWorld Iron Bisglycinate 365 comprimés

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de compléments fer ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de compléments fer sont WeightWorld, SimplySupplements, Myprotein, Salus et Nutrimea. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on associer la spiruline et le complément fer ?

Le complément fer et la spiruline sont tous les deux très riches en fer. Bien qu’il soit possible de les associer, les spécialistes de la santé ne le recommandent pas, même en cas de sévère carence. Il en résulterait une hausse du taux de fer dans le sang qui est susceptible d’entrainer des complications. Entre le complément fer et la spiruline, c’est à vous de choisir.

Quels sont les signes d’une carence en fer ?

Les signes d’une carence en fer sont les mêmes que ceux d’une anémie. Si vous manquez de fer, vous avez le teint pâle, vous vous essoufflez au moindre effort, vous avez des maux de tête constants, vous vous sentez étourdis en vous levant d’une chaise. Les carences sévères s’accompagnent d’une perte de cheveux, d’une sensation de fatigue continuelle et d'une réduction de la force musculaire.

Peut-on prendre un complément fer à volonté ?

Même si le fer est un oligo-élément qui s’épuise rapidement dans le corps, il ne faut surtout pas en abuser. Les doses quotidiennes doivent être modérées. Une surconsommation de fer risque d’engendrer des effets indésirables mineurs comme des nausées, de la constipation, de la diarrhée, mais aussi des graves problèmes de santé comme la colite ulcéreuse. Pour rester en bonne santé, il faut toujours respecter les doses prescrites.

Quel dosage pour le complément fer ?

Le dosage recommandé en fer est de 7 à 8 mg/jour pour les enfants, 12 à 14mg/jour pour les adolescents, 9 mg/jour chez l’adulte et la femme ménopausée, 16 mg/jour pour les femmes en âge de procréer, 25 à 35 mg chez les femmes enceintes et 10 mg/jour chez les jeunes mamans qui allaitent. Chez les séniors, le dosage autorisé est aussi de 10 mg/jour.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

31 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross