Les 4 meilleures montres connectées sport

Nous avons comparé 31 montres connectées sport de Garmin, Amazfit, Apple et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour se fixer un objectif de remise en forme, vous devez toujours posséder un appareil adéquat. Pour le moment, seule l’utilisation d’une montre connectée sport est la plus efficace. Elle constitue une bonne option pour vous accompagner tout au long de vos exercices. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles sur le marché et qu’il est difficile d’en trouver, nous avons élaboré ce guide des meilleures montres connectées sport.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres connectées sport qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres connectées sport de 2024.

La meilleure montre connectée sport en 2024

Le choix de la rédaction montre connectée sport - Polar Pacer Pro

Montre connectée sport Polar Pacer Pro

La Polar Pacer Pro est une montre multisport ultra légère, idéale pour les athlètes de tous niveaux. Dotée d'un GPS, d'outils d'entraînement avancés et d'un suivi précis de la récupération, elle a tout le nécessaire pour améliorer vos performances sportives.

On aime

  • Design minimaliste et compact
  • Écran lumineux et solide
  • Grande précision du GPS
  • Baromètre intégré
  • Support de suivi pour plus de 150 sports
  • Batterie longue durée

On aime moins

  • Petit écran
  • Pas de Wi-Fi
Afficher l'avis complet

La Polar Pacer Pro est une montre GPS multisport conçue pour tous les niveaux de pratique. Elle se distingue par son style minimaliste, ses boutons antidérapants et la vitesse de son processeur. L’écran couleur MIP de 1,2 pouce, protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3.0, offre une lisibilité parfaite sous toutes les conditions grâce à son affichage permanent et lumineux. Toutefois, certaines personnes pourraient trouver l’écran plus petit comparé d’autres montres connectées sport vendues au même prix.

La Polar Pacer Pro est également équipée d’un baromètre intégré et d’un système très pointu de suivi de la fréquence cardiaque. En plus, elle propose des outils d’entraînement adaptés à plus de 150 sports, sans oublier ses fonctionnalités spécifiques à la course à pied. La batterie longue durée offre une autonomie de 100 h d’entraînement sans le GPS et la recharge complète nécessite à peine 2h30.

La grande précision du GPS assure que chaque mouvement est enregistré le plus fidèlement possible. Le suivi automatique du sommeil et de la récupération permet d’observer comment le corps de l’utilisateur récupère pendant la nuit en analysant la qualité, la durée et les différentes phases du sommeil. La Polar Pacer Pro offre également un suivi détaillé de la puissance durant les séances de running, avec des valeurs en watts affichées directement sur la montre, sans oublier les zones de puissance.

Taille écran1,2 pouce
Résolution écran240 x 240 pixels
Modes sportPlus de 150 sports
Suivi des activitésSuivi du sommeil et de la récupération, suivi d’activités sportives, fréquence cardiaque, ECG, calcul des calories brûlées, détection de chutes et appels d’urgence, alerte d'inactivités, capteur de température
Profondeur d'immersionJusqu’à 100 m
Taille écran1,2 pouce
Résolution écran240 x 240 pixels
Modes sportPlus de 150 sports
Suivi des activitésSuivi du sommeil et de la récupération, suivi d’activités sportives, fréquence cardiaque, ECG, calcul des calories brûlées, détection de chutes et appels d’urgence, alerte d'inactivités, capteur de température
Profondeur d'immersionJusqu’à 100 m
AutonomieJusqu’à 7 jours
Temps de charge2h0
Liaison sans filBluetooth, ANT+
Système de navigationGPS, GLONASS, Galilée, BeiDou, QZSS
Système d'exploitation prise en chargeAndroid
Applis compatiblesPolar Beat, Polar Flow
Diamètre du cadran45 mm
Poids41 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée sport d’entrée de gamme

montre connectée sport - Garmin Venu 2S

Montre connectée sport Garmin Venu 2S

Véritable coach personnel au poignet, la Garmin Venu 2S aide à atteindre intelligemment les objectifs en matière d’activité physique. Une telle prouesse est possible grâce à des fonctions dédiées au fitness telles que son système Body Battery.

On aime

  • Écran AMOLED parfaitement lisible sous le soleil
  • Large panoplie d’outils de bien-être
  • Suivi approfondi de la condition physique
  • Autonomie de batterie remarquable

On aime moins

  • Très limitée en termes de fonctionnalités de montre connectée
Afficher l'avis complet

L’écran AMOLED de la Gamin Venu 2S se distingue par sa lisibilité, même en plein soleil. On peut remercier ses 3 niveaux de luminosité et son capteur de lumière ambiante qui ajuste automatiquement la brillance. L’écran de cette montre sport est entièrement personnalisable, permettant d’afficher les métriques qui vous intéressent avant même de commencer la séance d’entraînement.

Cette montre connectée sport vous suivra dans plus de 25 activités physiques, allant de la simple course à pied aux entraînements en haute intensité comme l’AMRAP et le Tabata. Avec son suivi d’énergie Body Battery, la Garmin Venu 2S prend en compte non seulement votre activité physique, mais aussi votre sommeil. Ainsi, elle pourra fournir des indications sur le meilleur timing pour vous entraîner ou pour prendre un jour de repos. Par la même occasion, cette montre vous offre un bilan de santé complet, comprenant la mesure de la fréquence cardiaque, du niveau de stress, de la fréquence cardiaque au repos et du taux de respiration.

De plus, la Garmin Venu 2S est capable d’estimer votre âge physique. Comment ? En se basant sur l’intensité de votre activité, votre fréquence cardiaque au repos et votre indice de masse corporelle (IMC) ou pourcentage de graisse corporelle. Vous pouvez même compter sur ce gadget pour surveiller les niveaux de SpO2 pendant votre sommeil, alerte sur la fréquence cardiaque et permet même le suivi du cycle menstruel et de la grossesse. Toutes ces données s’affichent de façon claire et organisée dans l’application Garmin Connect.

Très axé sur le sport et la santé, ce modèle donne la priorité à une autonomie de batterie conséquente (jusqu’à 11 jours) et propose des fonctionnalités smartwatch très basiques. Parmi celles-ci, on retrouve brièvement les notifications d’appels/de messages, les réponses prédéfinies sur Android, Garmin Pay pour les paiements et le stockage de musique.

Taille écran1,1 pouce
Résolution écran360 x 360 pixels
Modes sportPlus de 25 sports
Suivi des activitésMoniteur d'énergie Body Battery, podomètre, nombre de calories, fréquence cardiaque, étages gravis, fréquence respiratoire, suivi assisté du sommeil, capteur sp02, suivi stress, santé féminine, hydratation
Profondeur d'immersion5 ATM
Taille écran1,1 pouce
Résolution écran360 x 360 pixels
Modes sportPlus de 25 sports
Suivi des activitésMoniteur d'énergie Body Battery, podomètre, nombre de calories, fréquence cardiaque, étages gravis, fréquence respiratoire, suivi assisté du sommeil, capteur sp02, suivi stress, santé féminine, hydratation
Profondeur d'immersion5 ATM
AutonomieJusqu'à 11 jours
Temps de chargeJusqu'à 19 heures
Liaison sans filBluetooth, Wi-Fi, ANT+
Système de navigationGPS, GLONASS, Gallileo
Système d'exploitation prise en chargeAndroid, iOS
Applis compatiblesGarmin Connect, Garmin Golf, Strava, Deezer, Spotify
Diamètre du cadran40,4 mm
Poids38,2 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée sport haut de gamme

montre connectée sport - Apple Watch Ultra 2

Montre connectée sport Apple Watch Ultra 2

Pour les amateurs de bonnes choses et les inconditionnels de la marque à la pomme, voici l'Apple Watch Ultra 2. Cette montre connectée propose 20 disciplines sportives en plus de ses fonctions santé et paiement sans fil, et tout ça dans un boîtier en titane.

On aime

  • Écran et cadran proche de la perfection
  • Design iconique
  • Confortable au poignet
  • Possibilité d'émettre et recevoir des appels

On aime moins

  • Absence d’exportation des données depuis les apps Apple
  • Le prix
Afficher l'avis complet

L’Apple Watch Ultra 2 est à la fois un partenaire de vie et un coach personnalisé. En effet, cette montre connectée propose plus de 20 disciplines, que ce soit en plein air, dans l’eau ou à la salle. Vos efforts seront scrutés par de nombreux capteurs qui surveillent le suivi du sommeil, le suivi des activités sportives, la fréquence cardiaque, l’ECG, les calories brûlées, les chutes, les appels d’urgence, l’alerte d’inactivité, le capteur de température, le suivi du cycle menstruel et les estimations d’ovulation.

Ces suivis d’activités permettent de dresser une évaluation de votre condition physique, vos efforts ainsi que votre état de santé. Cette montre connectée sport a évidemment les systèmes de navigation GPS, Glonass, Galileo et BeiDou, servant à prévoir votre itinéraire et vous localiser en temps réel.

Concernant le côté design, l’Apple Watch Ultra 2 a un cadran en titane de 49 mm pour un poids de 61,4 g. Son écran de 1,92 pouce a une résolution de 502 x 410 pixels et une luminosité de 3 000 nits pour faciliter la lecture des informations en plein soleil. De plus, cette montre connectée peut recevoir et émettre des appels grâce à son couplage avec votre smartphone via Bluetooth, notamment en cas d’urgence. En mode normal, elle a une autonomie de 36 h contre 72 h en mode économie d’énergie.

Taille écran1,92 pouces
Résolution écran502 x 410 pixels
Modes sportPlus de 20 sport
Suivi des activitésSuivi du sommeil, suivi d’activités sportives, fréquence cardiaque, ECG, calcul des calories brûlées, détection de chutes et appels d’urgence, alerte d'inactivités, capteur de température, suivi de cycle menstruel et estimations d'ovulation
Profondeur d'immersion10 ATM
Taille écran1,92 pouces
Résolution écran502 x 410 pixels
Modes sportPlus de 20 sport
Suivi des activitésSuivi du sommeil, suivi d’activités sportives, fréquence cardiaque, ECG, calcul des calories brûlées, détection de chutes et appels d’urgence, alerte d'inactivités, capteur de température, suivi de cycle menstruel et estimations d'ovulation
Profondeur d'immersion10 ATM
AutonomieJusqu’à 36 heures
Temps de charge90 min
Liaison sans filWi-Fi 4 , Bluetooth 5.3
Système de navigationGPS, GNSS, Galileo et BeiDou
Système d'exploitation prise en chargewatchOS
Applis compatiblesiOS
Diamètre du cadran49 mm
Poids61,4 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente montre connectée sport

montre connectée sport - Garmin Epix Gen 2 Sapphire

Montre connectée sport Garmin Epix Gen 2 Sapphire

La Garmin Epix Gen 2 Sapphire propose un suivi pour plus de 30 activités physiques. Elle permet de prendre soin de votre corps et suivre vos performances sportives. Son écran AMOLED de 1,30 pouce et son design la rendent très esthétique.

On aime

  • Autonomie intéressante
  • Fonctions d'entraînement avancées
  • Suivi GPS précis
  • Capacité de stockage de 32 G
  • Fonctionnalité complète

On aime moins

  • La taille peut être imposante pour certaines personnes
Afficher l'avis complet

L’Epix Gen 2 Sapphire de Garmin est une montre connectée dédiée à différents sports incluant le running et le vélo. Son boîtier de 47 mm de diamètre est en polymères et a été renforcé par des fibres qui lui assurent robustesse et légèreté. Elle se fixe confortablement au poignet grâce au bracelet en silicone souple, surmonté d’une boucle en inox pour une bonne sécurité durant les activités les plus intenses.

L’affichage est assuré par un écran AMOLED de 1,30 pouce qui offre une résolution de 416 x 416 pixels. Elle garantit une excellente lisibilité des informations, même sous une forte exposition à la lumière. L’écran est protégé par un verre Sapphire, réputé pour sa grande résistance aux rayures et aux chocs, prolongeant la durée de vie de la montre sans compromettre sa clarté.

Notez par ailleurs que l’Epix Gen 2 Sapphire propose un suivi de plus de 30 activités sportives. Elle couvre un large éventail de disciplines, incluant la course à pied, la randonnée, la natation, le ski, et même le golf, permettant ainsi de combiner entraînement physique et loisirs. Elle a de nombreux capteurs pour un suivi précis de vos exercices : capteur de luminosité, suivi de la température, accéléromètre, fréquence cardiaque en continu, suivi du sommeil, ainsi qu’un capteur SpO2.

Cette montre connectée sport enregistre et analyse les performances pour optimiser les sessions d’entraînement de son utilisateur. Avec son espace de stockage de 32 Go, elle peut stocker des morceaux de musique pour ne plus avoir à solliciter le smartphone. Comme toutes les montres Garmin, elle-ci est équipée d’un système de navigation précis, utilisant les réseaux de satellites GPS, Glonass, et Galileo. Impossible que vous vous perdiez.

Taille écran1,30 pouces
Résolution écran416 x 416 pixels
Modes sportPlus de 30 sports
Suivi des activitésCapteur de luminosité, capteur de température, capteur d'accélération, capteur fréquence cardiaque, capteur taux d'oxygène dans le sang
Profondeur d'immersionJusqu'à 100 m
Taille écran1,30 pouces
Résolution écran416 x 416 pixels
Modes sportPlus de 30 sports
Suivi des activitésCapteur de luminosité, capteur de température, capteur d'accélération, capteur fréquence cardiaque, capteur taux d'oxygène dans le sang
Profondeur d'immersionJusqu'à 100 m
Autonomiejusqu'à 16 jours
Temps de charge1 heure
Liaison sans filWi-Fi, Bluetooth et ANT+
Système de navigationGPS, Glonass et Galileo
Système d'exploitation prise en chargeAndroid, iOS
Applis compatiblesGarmin Connect, Garmin Golf, Strava, Deezer, Spotify
Diamètre du cadran47 mm
Poids71 g
Autres montres connectées sport intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Amazfit GTR 2

L’Amazfit GTR 2 est une montre connectée étanche signée Huami, une branche de Xiaomi peu connue en France. Avec son design attrayant, on la confondrait presque avec une montre mécanique. Elle possède un écran AMOLED  326 PPI de 1,39 pouce de diamètre et une résolution de 326 pixels. Ses affichages sont clairs, ce qui permet de distinguer facilement chaque lettre. Très adaptée à la pratique sportive, cette smartwatch analyse les performances et constantes vitales, notamment le rythme cardiaque. En optant pour cette montre, vous allez bénéficier de toutes ses fonctions intelligentes qui amélioreront votre quotidien. Ainsi, le système GPS de haute précision intégrée vous fournit des données  fiables sur votre exercice en plein air. Les 12 modes sportifs vous permettent de contrôler votre entraînement.

Vous ne manquerez aucun appel ou message car elle vous alertera à chaque fois qu’une notification est reçue. La montre connectée étanche Xiaomi Amazfit GTR assure une étanchéité 5 ATM, cela signifie qu’elle supporte une immersion à 50 m. En d’autres termes, vous pouvez la porter sous la douche ou pour vos activités nautiques. Au niveau de l’autonomie, cette montre peut tenir une semaine entière en mode intensif. Seul bémol : sa taille qui peut sembler imposante si vous avez un petit poignet.

GOKOO Montre connectée Homme Smartwatch Bluetooth Sport

Dotée d’un écran couleur et HD de 1,3 pouce (360 x 360), cette montre de marque Gokoo offre une qualité d’image satisfaisante. Elle enregistre automatiquement les données de vos pratiques sportives : distance parcourue, nombre de pas, consommation de calories, etc. C’est aussi un véritable assistant en matière de santé, car elle vous donne des informations sur la saturation en oxygène dans le sang, votre fréquence cardiaque et votre niveau de stress. La montre connectée de sport Gokoo estime la qualité de votre sommeil en fournissant des renseignements sur la durée du sommeil : léger, profond ou paradoxal.

Cette montre pour homme peut recevoir des appels et envoyer des SMS. Elle vibre quand elle reçoit une notification pour éviter les appels manqués ou les messages non lus. Des applications comme Facebook, WhatsApp, Twitter ou Instagram peuvent y être installées. L’autonomie de sa batterie peut durer de 10 à 15 jours et elle est compatible avec iOS 8.2 ou supérieur et Android 4.4 ou supérieur.

Amazfit T-Rex Pro

Malgré son apparence intentionnellement volumineuse, la T-Rex Pro de Amzfit est en fait une montre étonnamment légère. Bien que le design de cette montre GPS de randonnée avec altimètre n’ait rien d’exceptionnel, ceux qui recherchent la robustesse avant tout seront bien servis. En effet, la T-Rex Pro de Amzfit a subi les tests MIL-STD-810G et a obtenu 15 certifications, contre 12 pour le T-Rex d’origine. Ainsi, l’Amzfti T-Rex Pro résiste très bien à des conditions extrêmes de températures et d’humidité, aux chocs et à l’eau. En plus d’un design familier, cette variante Pro du T-Rex utilise également un écran AMOLED circulaire de 1,3 pouces. Il est agréablement coloré, avec un bon contraste et une netteté impressionnante facilitée par une résolution de 360 ​​x 360 pixels. La luminosité est également suffisante, même en plein soleil.

Le T-Rex Pro se distingue du T-Rex d’origine par l’intégration de nouveaux capteurs. La principale amélioration se situe au niveau du système de navigation qui devient plus robuste avec la prise en charge de quatre systèmes de positionnement global étendus. Mais le principal changement c’est l’intégration d’un altimètre barométrique qui fournit des données sur la pression atmosphérique et l’élévation. Bien évidemment, on retrouve toujours le capteur SpO2 pour le suivi de la saturation en oxygène du sang.

Amazfit T-Rex Pro

Cette montre sportive embarque un écran couleur HD de 1,3 pouce. Sa dalle AMOLED est toujours allumée pour ne pas vous obliger à faire un bref arrêt lors de la vérification des informations importantes. Elle est équipée d’un bracelet en silicone doux pour la peau pour éviter la transpiration. Amazfit T-Rex Pro possède quatre systèmes mondiaux de navigation par satellite (GPS/GLONASS/BeiDou/Galileo). Cela vous permet d’avoir un positionnement rapide et ultra-précis. Elle comprend plus de 100 modes sportifs. Vous pouvez par exemple surveiller les données critiques de la fréquence cardiaque d’entraînement, mesurer la distance parcourue et la vitesse de déplacement, constater en temps réel les calories brulées, etc.

La montre connectée sport Amazfit T-Rex Pro signale tous les messages ou appels entrants et contient des alarmes et événements programmés pour vous mettre toujours au courant des informations importantes. La liste des chansons préférées contenues dans votre smartphone est également contrôlable depuis son écran. Elle propose une autonomie de 18 jours en mode normal et de 9 jours lorsque vous l’utilisez intensivement. De plus, son niveau d’étanchéité est de 10 ATM. Vous pouvez donc l’emmener surfer ou faire de la plongée sous-marine.

Amazfit GTR 2

Il s’agit d’une montre sportive pour homme qui bénéficie d’un large écran AMOLED de 1,3 pouce. La zone d’affichage de contenu est donc plus confortable pour les yeux et les doigts. Elle est équipée du BioTracker 2, un capteur optique de suivi biologique qui permet de surveiller 24 h/24 votre fréquence cardiaque, calculer le taux de saturation en oxygène (SpO2) et évaluer la qualité du sommeil et le stress. Amazfit GTR 2 compte 90 modes sportifs. La montre connectée sport dispose également d’une multitude de fonctionnalités pour mesurer vos activités de marche, de course, de cyclisme en salle, d’escalade et de ski.

La résistance de cet accessoire à la pression est de 5 ATM. Vous pouvez donc la porter sous la douche ou même pendant la nage puisqu’elle offre une excellente étanchéité. Sa puissante batterie de 471mAh lui permet de vous accompagner pendant deux semaines, soit 14 jours sans aucune recharge. Elle est dotée de 3 Go de mémoire musicale, une capacité de stockage de 300 à 600 chansons. En outre, Amazfit GTR 2 fonctionne sur Android 5.0 ou iOS 10.0 et supérieur.

 

Tableau comparatif des meilleures montres connectées sport

Voici notre classement des meilleures montres connectées sport de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Polar Pacer Pro
 - Garmin Venu 2S
 - Apple Watch Ultra 2
 - Garmin Epix Gen 2 Sapphire
Polar Pacer Pro Garmin Venu 2S Apple Watch Ultra 2 Garmin Epix Gen 2 Sapphire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Polar Pacer Pro est une montre multisport ultra légère, idéale pour les athlètes de tous niveaux. Dotée d'un GPS, d'outils d'entraînement avancés et d'un suivi précis de la récupération, elle a tout le nécessaire pour améliorer vos performances sportives. Véritable coach personnel au poignet, la Garmin Venu 2S aide à atteindre intelligemment les objectifs en matière d’activité physique. Une telle prouesse est possible grâce à des fonctions dédiées au fitness telles que son système Body Battery. Pour les amateurs de bonnes choses et les inconditionnels de la marque à la pomme, voici l'Apple Watch Ultra 2. Cette montre connectée propose 20 disciplines sportives en plus de ses fonctions santé et paiement sans fil, et tout ça dans un boîtier en titane. La Garmin Epix Gen 2 Sapphire propose un suivi pour plus de 30 activités physiques. Elle permet de prendre soin de votre corps et suivre vos performances sportives. Son écran AMOLED de 1,30 pouce et son design la rendent très esthétique.
Taille écran 1,2 pouce 1,1 pouce 1,92 pouces 1,30 pouces
Résolution écran 240 x 240 pixels 360 x 360 pixels 502 x 410 pixels 416 x 416 pixels
Modes sport Plus de 150 sports Plus de 25 sports Plus de 20 sport Plus de 30 sports
Suivi des activités Suivi du sommeil et de la récupération, suivi d’activités sportives, fréquence cardiaque, ECG, calcul des calories brûlées, détection de chutes et appels d’urgence, alerte d'inactivités, capteur de température Moniteur d'énergie Body Battery, podomètre, nombre de calories, fréquence cardiaque, étages gravis, fréquence respiratoire, suivi assisté du sommeil, capteur sp02, suivi stress, santé féminine, hydratation Suivi du sommeil, suivi d’activités sportives, fréquence cardiaque, ECG, calcul des calories brûlées, détection de chutes et appels d’urgence, alerte d'inactivités, capteur de température, suivi de cycle menstruel et estimations d'ovulation Capteur de luminosité, capteur de température, capteur d'accélération, capteur fréquence cardiaque, capteur taux d'oxygène dans le sang
Profondeur d'immersion Jusqu’à 100 m 5 ATM 10 ATM Jusqu'à 100 m
Autonomie Jusqu’à 7 jours Jusqu'à 11 jours Jusqu’à 36 heures jusqu'à 16 jours
Temps de charge 2h0 Jusqu'à 19 heures 90 min 1 heure
Liaison sans fil Bluetooth, ANT+ Bluetooth, Wi-Fi, ANT+ Wi-Fi 4 , Bluetooth 5.3 Wi-Fi, Bluetooth et ANT+
Système de navigation GPS, GLONASS, Galilée, BeiDou, QZSS GPS, GLONASS, Gallileo GPS, GNSS, Galileo et BeiDou GPS, Glonass et Galileo
Système d'exploitation prise en charge Android Android, iOS watchOS Android, iOS
Applis compatibles Polar Beat, Polar Flow Garmin Connect, Garmin Golf, Strava, Deezer, Spotify iOS Garmin Connect, Garmin Golf, Strava, Deezer, Spotify
Diamètre du cadran 45 mm 40,4 mm 49 mm 47 mm
Poids 41 g 38,2 g 61,4 g 71 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Tomsguide, Zdnet, Telegraph, Runnersworld, Active, Pcmag, Digitalconnectmag, Crutchfield, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garmin, Amazfit, Apple, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 montres connectées sport parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (multisport ou pour un sport dédié ?, la marque et le design, le système d’exploitation et l’application compagnon, l’autonomie, la mémoire, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures montres connectées sport en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres connectées sport en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une montre connectée sport ?

Une montre connectée sport, également connue sous le nom de montre de sport connectée ou montre de fitness connectée, est un type de dispositif portable conçu pour aider les utilisateurs à suivre et à améliorer leurs performances sportives. Elle combine les fonctionnalités d’une montre traditionnelle avec des capacités avancées de suivi de la condition physique et de la santé. Ces montres sont équipées de capteurs intégrés tels que des accéléromètres, des moniteurs de fréquence cardiaque, des GPS et des altimètres, qui permettent de mesurer et d’enregistrer diverses données liées à l’activité physique. Grâce à une connexion sans fil à un smartphone ou à un ordinateur, les utilisateurs peuvent analyser leurs statistiques, définir des objectifs, recevoir des notifications et accéder à une gamme d’applications et de services liés à la santé et au bien-être.

Critères de choix importants

Comment choisir sa montre connectée sport ?

Les montres connectées proposent des dizaines d’options et de fonctions, dont certaines permettent un suivi des séances de sport. Mais les montres connectées réellement conçues pour le sport sont rares et il ne faut pas céder à la tentation d'acheter un modèle conçu par un fabricant de smartphones. Multisport ou dédiée, la montre connectée sport ne se choisit pas n'importe comment. Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.

Critère n°1 : Multisport ou pour un sport dédié ?

Avant d’acheter votre montre connectée sport, identifiez vos besoins et l’usage que vous prévoyez d’en faire. Cela vous évitera de gaspiller votre argent pour des fonctionnalités futiles, qui ne révèleront pas nécessairement vos progrès lors de vos séances d’entraînement. À titre d’exemple, si vous pratiquez l’athlétisme sur piste, le GPS et le podomètre ne vous seront d’aucune utilité. De nos jours, il existe 2 familles de montres connectées sport :

  • Les montres connectées sport dédiées

Elles s’orientent vers la pratique d’une discipline sportive bien précise comme le golf, la natation, la course à pied, l’escalade, etc.. Les montres connectées sport de ce genre intègrent des fonctions centrées sur le sport auquel elles se destinent et supportent un usage intensif. En plus, elles sont plus robustes que les autres types de montres connectées. Par exemple, les vraies montres de plongée ont une étanchéité bien au-dessus de l’étanchéité des autres montes connectées sport.

  • Les modèles connectées multisports

Elles sont conçues pour vous accompagner dans différentes disciplines sportives, évitant d’acheter une montre pour chaque sport que vous pratiquez. Les adeptes du triathlon ont notamment droit à la montre GPS de triathlon. Mais attention à ne pas les confondre avec les montres connectées ou bracelets fitness qui proposent des « fonctions sport », si on peut vraiment appeler les choses comme ça.

Critère n°2 : La marque et le design

De nos jours, la bataille pour le marché des montres connectées sport fait rage. Les marques fitness et les géants du mobile s’y mettent aussi. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que les vraies montres connectées sport sont souvent produites par des marques spécialisées et non par les fabricants de smartphones comme Samsung, LG, Xiaomi, Huawei ou Apple. Certes, leurs offres proposent des fonctions basiques de sport. Cependant, elles ne vous aideront pas si vous comptez vous entraîner sérieusement et sur une longue période.

Pour une utilisation plus orientée sport intensif et compétition, les marques telles que Garmin, Tomtom et Polar sont les meilleures. Vous pourrez aussi vous tourner vers les marques de sportswear qui proposent une montre connectée sport dédiée à une seule discipline, comme New Balance et sa montre de running Run IQ. Adidas et Nike ont par le passé conçu des montres connectées sport, mais leurs programmes respectifs furent abandonnés parce que pas vraiment aboutis.

Concernant le design, les vraies montres connectées sport affichent souvent une apparence basique, minimaliste, avec un écran LCD monochrome la plupart du temps. Il faut avouer que le look du cadran ou du bracelet ne font pas vraiment partie des critères qui intéressent les acheteurs de ce type de montres connectées.

Critère n°3 : Le système d’exploitation et l’application compagnon

Le système d’exploitation de la montre connectée sport s’occupe de gérer l’interface utilisateur, les mesures et les traitements internes ainsi que les différentes applications intégrées. Il facilite également l’utilisation de la montre tout en permettant de garder un œil sur vos performances. Soyons clair sur un point : vous ne trouverez aucune vraie montre connectée sport qui tourne sous Android Wear, Watch OS ou Tizen, peu importe ce qui est annoncé sur les fiches produits. Chaque marque a son système d’exploitation propriétaire.

L’appli dédiée à chaque montre connectée sport est également propriétaire. Et dans les cas des montres multisport, l’appli détecte immédiatement quel sport vous pratiquez. Certaines applis sont gratuites, d’autres payantes. Il y a aussi les applis non développées par la marque qui vous intéresse, mais compatibles, notamment Runtastic, Runkeeper ou Edomondo. Notez que certaines montres connectées sport n’ont pas besoin d’appli compagnon.

Critère n°4 : L’autonomie

Les vraies montres connectées sport ont une autonomie nettement plus élevée si on compare avec les montres connectées qui rajoutent des fonctions sport à leur système. En effet, les montres connectées sport s’occupent essentiellement de sport : vous ne consulterez pas vos mails ou messages dessus, ne partagerez rien sur les réseaux sociaux depuis la montre et ne passerez pas d’appel.

Nous conseillons de choisir une montre connectée qui dispose d’une autonomie d’au moins 7 jours en utilisation normale. Certaines peuvent durer 2 semaines, voire 60 jours pour les plus chères. Et bonne nouvelle, les fabricants essaient progressivement d’augmenter la capacité de la batterie, de sorte qu’elles puissent subvenir aux besoins liés aux toutes nouvelles applications.

Critère n°5 : La mémoire

Si la montre connectée sport possède un GPS, vous n’aurez pas besoin d’emporter votre smartphone pour enregistrer votre parcours. En effet, la mémoire de la montre connectée sport munie d’un GPS sera suffisante. Certains modèles ont suffisamment de mémoire pour stocker votre playlist, donc vous laissez le smartphone à la maison. Bien entendu, une montre connectée sport, même si elle a une plus grande mémoire interne que les montres connectées classiques, ne peuvent pas stocker des fichiers vidéo.

Actuellement, les montres connectées sport ont en moyenne une mémoire interne de 4 Go. L’avantage d’un système GPS sur une montre connectée sport réside dans la possibilité d’enregistrer votre parcours ou définir votre itinéraire. Plus la mémoire est grande, plus la fonction le GPS et les fonctions sport seront pointues. Vous trouverez même dans des cas plus rares des montres à mémoire extensible via une carte MicroSD.

Critère n°6 : L’usage principal

Avant d’acheter votre gadget de sport, il est primordial de déterminer vos besoins et l’usage auquel il sera dédié. Cela vous évite de gaspiller votre argent pour des fonctionnalités qui ne seront pas nécessaires pour votre activité sportive. En effet, il existe deux modèles de montres connectées sport sur le marché : ceux qui sont destinés pour une pratique sportive précise (golf, activités nautiques) et ceux qui sont conçus pour vous accompagner dans de nombreux sports. Les premiers sont connus pour leur performance tandis que les seconds sont très prisés en raison de leur polyvalence.

Critère n°7 : L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est l’un des critères les plus importants à considérer lors de l’achat d’une montre connectée dédiée au sport. En effet, elle vous permet d’effectuer sereinement vos pratiques sportives. Pour éviter de recharger régulièrement, il est conseillé de choisir une montre connectée sport qui dispose d’une plus large autonomie (soit une semaine au minimum ou bien 16 heures en mode musique).

Certaines, par exemple, peuvent durer jusqu’à deux semaines. Cependant, il faut savoir que les montres qui proposent une endurance élevée présentent peu de fonctionnalités. Vous devez donc opter pour celles qui font un compromis entre autonomie et nombre de fonctionnalités.

Critère n°8 : L’écran

L’écran d’une montre connectée sport est généralement AMOLED ou LCD. Les dalles AMOLED offrent une bonne luminosité et des couleurs magnifiques. Mais elles consomment beaucoup et sont moins lisibles en extérieur. Les écrans LCD sont de faibles consommations et peuvent être allumés en permanence.Ils présentent une excellente visibilité en plein soleil et sont donc très adaptés pour les sports en plein air.

Leur rendu de couleurs laisse par contre à désirer. Le format de l’écran peut être circulaire ou rectangulaire. Ceux qui ont une forme arrondie sont actuellement très à la mode. Mais certains fabricants, comme Apple, continuent toujours de produire des montres intelligentes avec des écrans rectangulaires.

Critère n°9 : L’indice de protection et la résistance à la pression

Si vous souhaitez avoir une montre qui peut résister à de nombreuses conditions, il est conseillé de choisir celle qui possède une bonne gradation d’indice de protection (IP) et de résistance à la pression (ATM). Une montre disposant d’un IP68 est cependant la plus recommandée. Elle résiste à la poussière et supporte l’immersion prolongée dans l’eau.

En ce qui concerne la résistance à la pression, une montre certifiée 5 ATM veut dire qu’elle est autorisée pour la douche et la natation, mais pas pour la plongée. Une résistance de 10 ATM signifie que la montre peut être utilisée pour la plongée en apnée peu profonde. À vous donc de choisir celle qui répond mieux à vos besoins.

Critère n°10 : La compatibilité

Une montre sportive est souvent capable de se connecter via Bluetooth à un smartphone. Mais elle n’est pas forcément associable avec ce dernier. Ils peuvent utiliser des systèmes d’exploitation différents. Vous devez donc vérifier leur compatibilité avec votre téléphone avant d’en acheter.

Comment nettoyer votre montre connectée sport ?

 class=

Comme les montres connectées sport ramassent plus de saleté que les autres types de montres, il est important de les garder propres. En effet, il faut les essuyer après chaque séance de sport et les nettoyer en profondeur au moins une ou deux fois par mois. Ainsi, les moyens les plus efficaces pour les rendre propres sont les suivants :

Éteignez d’abord votre montre connectée sport avant de la nettoyer. Prenez ensuite un chiffon propre en microfibres pour essuyer son écran. N’oubliez pas de laver régulièrement le chiffon en microfibres afin de ne pas étaler la même saleté.

Si vous souhaitez éliminer les accumulations d’huile ou d’autres taches superficielles, frottez son bracelet avec une brosse à dents souple trempée dans l’eau si elle est en silicone. Pour une montre connectée sport en cuir, vous pouvez juste l’essuyer avec un chiffon doux et sec après l’avoir portée. Néanmoins, les modèles en nylon doivent être lavés directement avec un savon doux et de l’eau froide. Par contre, ceux qui sont fabriqués en métal, qui sont moins résistants à l’humidité, doivent être essuyés avec un chiffon doux et sec.

Pour un nettoyage en profondeur, humidifiez un chiffon doux et ajoutez une petite quantité de savon doux ou liquide. Cependant, il est important de noter que le chiffon doit être humide, mais pas mouillé. Pour éliminer tout résidu de savon, rincez abondamment le chiffon à l’eau et essorez son excédent d’eau. Ensuite, frottez doucement son bracelet avec le chiffon en effectuant un mouvement circulaire.

Lorsque le nettoyage est terminé, laissez votre montre connectée sport se sécher à l’air libre avant de la porter à nouveau. Évitez de l’exposer directement à la lumière du soleil lors du séchage. Toutefois, pour un séchage rapide, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à faible intensité. Si vous respectez ces étapes de nettoyage, vous pouvez la porter le plus longtemps possible.

Quel type de montre connectée sport choisir ?

Les montres connectées sport sont classées en 2 catégories : les montres connectées multisports et celles dédiées à un seul sport. Découvrez ses avantages et inconvénients pour faciliter encore plus votre choix.

Montre connectée multisport

Comme l’indique son nom, ce type de montre peut vous accompagner dans tous les types de sport que vous pratiquez. Ces modèles de montre sont souvent dotés de cinq boutons situés sur le côté pour que vous puissiez les utiliser, quelles que soient les circonstances (s’il y a beaucoup de sable ou de boue). Très robustes, elles répondent plus rapidement au toucher et sont également plus durables.

Points positifs :

  • Une meilleure option pour une personne qui exerce plusieurs activités sportives.
  • Offre plusieurs conseils d’entraînement.
  • Affichage permanent avec un bouton dédié pour allumer l’écran.

Points négatifs :

  • Pas de contrôle de musique : sur certains modèles, vous ne pouvez pas écouter de la musique en faisant de l’exercice.
  • Sur d’autres modèles, l’apparence générale de l’interface n’est pas personnalisable.

C'est pour qui ?

La montre connectée multisport est idéale pour les personnes qui pratiquent plusieurs activités sportives différentes. Elle offre une grande polyvalence en permettant de suivre et d’enregistrer les données de différents sports tels que la course à pied, la natation, le cyclisme, etc. De plus, elle propose des conseils d’entraînement adaptés à chaque activité. Ce type de montre est également recommandé pour ceux qui recherchent une montre robuste et durable, capable de résister à des conditions difficiles. Cependant, si vous souhaitez écouter de la musique pendant votre entraînement ou personnaliser l’apparence de l’interface, d’autres alternatives pourraient être plus adaptées à vos besoins.

Montre connectée pour un sport particulier

Même si les montres connectées sport sont souvent réservées au running, de nombreux modèles sont aujourd’hui conçus pour des sports particuliers comme la plongée ou bien le golf. Ces types de montres sont plus faciles à utiliser et à configurer. En effet, leur écran est plus large, ce qui facilite la navigation et permet de voir plus clairement les détails qui peuvent vous aider pendant votre séance de sport.

Points positifs :

  • Existence de suivi automatique des mouvements (tirs, coups, etc.)
  • Enregistre l’historique des coups ou les données du parcours
  • Donne une expérience encore meilleure.

Points négatifs :

  • Sujette à des surchauffes
  • Difficile à manier pour les séniors

C'est pour qui ?

Ce type de montre connectée pour un sport particulier convient aux personnes qui pratiquent régulièrement un sport spécifique tel que la plongée ou le golf et qui souhaitent bénéficier d’un suivi automatique des mouvements, d’un enregistrement des données spécifiques à leur sport et d’une expérience améliorée. Cependant, il convient de noter que ces montres peuvent être sujettes à des surchauffes, peuvent être difficiles à manier pour les séniors et peuvent être assez encombrantes. Il est donc préférable de choisir ce type de produit si vous êtes un passionné de sport spécifique et que vous êtes prêt à faire face à ces éventuels inconvénients.

Montre connectée ou bracelet connecté pour le sport ?

Montre connectée sport

Une montre connectée sport est à la fois un capteur d’activité et un prolongement de smartphone. Elle se particularise par la présence d’un espace de stockage qui varie selon les modèles. Il est donc possible d’y installer diverses applications ou d’y transférer des musiques ou bien des images. La connexion Bluetooth permanente avec le smartphone lui permet de recevoir ou d’envoyer des SMS et des mails. Elle est également capable d’effectuer des appels. De plus, le cadran et le bracelet de la montre sont remplaçables.

Cependant, le principal inconvénient d’une montre connectée sport réside dans son autonomie. La majorité peine à atteindre 48 heures et n’offre souvent qu’une endurance d’une journée, ce qui vous oblige à la recharger presque chaque nuit. Seules celles qui possèdent peu de fonctionnalités peuvent durer jusqu’à deux semaines ou plus. Par ailleurs, leurs poids sont plus lourds et leurs dimensions sont plus larges que ceux des montres classiques. Elles sont généralement plus chères que les bracelets connectés pour le sport.

Bracelet connecté pour le sport

Appelé également « tracker d’activité », un bracelet connecté pour le sport mesure l’activité physique quotidienne de son utilisateur. Il lui fournit des informations sur les calories dépensées, le nombre d’étages gravis, la distance parcourue, la qualité de sommeil, le nombre de pas effectués dans la journée, etc. Il procède ensuite à la synthèse de ces renseignements et délivre un bilan détaillé sur votre smartphone. Ce qui le distingue d’une montre connectée sport, c’est qu’il se comporte comme un coach personnel.

En effet, ce petit appareil donne des conseils (concernant l’alimentation et les activités) et motive son détenteur à bouger pour qu’il puisse toujours garder la forme. Mais malgré ces avantages, un bracelet connecté de sport ne peut pas remplacer une montre connectée. En effet, son écran reste sommaire. Certains n’en disposent même pas, mais se contentent de capter les mouvements. Un bracelet intelligent résiste moins à l’eau et à la pression. En outre, le nombre des modèles personnalisables reste infime.

Verdict

Le bracelet et la montre connectée sport présentent certaines similitudes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont pareils. Un bracelet se cantonne surtout à la tâche de capter les activités physiques de son utilisateur. Son écran est plus petit et il est moins performant. Il est plutôt réservé aux personnes qui veulent juste bouger pour préserver leur santé et leur forme. Une montre connectée sport est conçue pour les vrais sportifs et offre plus de performances.

Les meilleures marques de montres connectées sport

Selon nous, les meilleures marques de montres connectées sport en 2024 sont Garmin, Amazfit, Apple, Polar, Suunto, Huawei Watch et Samsung  :

Garmin

L’entreprise Garmin se spécialise depuis 1989 dans la fabrication de système de navigation. Ses montres connectées sont très prisées par les sportifs du fait leur performance époustouflante. Elles sont qualifiées comme les meilleures du marché.

Garmin est une société américaine créée en 1989 par Gary Burrell et Min H. Kao, deux ingénieurs américains qui ont développé des assistants de navigation (GPS) pour l’aviation et donc l’armée. Elle se concentre sur les systèmes de navigation GPS pour les secteurs de l’automobile, de l’aviation, de la marine et du sport. D’abord nommée ProNav, l’entreprise a été rebaptisée “Garmin” en 1991, un mélange des noms principaux des 2 partenaires (Gary et Min) suite à des menaces de litige de la part de NavPro. Le premier produit de la société, un récepteur GPS destiné au marché de la marine, lancé en 1990, a fait l’objet de 5 000 commandes malgré son prix de 2 500 dollars.

Amazfit

Amazfit est une marque chinoise de montre connectée lancée par Huami, une filiale de Xiaomi. La société produit des montres de sport abordables, affichant une excellente autonomie et dotées d’écrans toujours actifs. Les produits Amazfit sont fabriqués et détenus par Zepp Health. La jeune marque, créée en 2015 est spécialisée dans la commercialisation de montres connectées, de bracelets de fitness et de différents équipements liés à la santé et au sport. C’est en 2016 que la première smartwatch d’Amazfit a vu le jour. En avril 2017, c’est l’Amazfit Health Band qui a été lancé. En octobre 2021, sa coopération avec le designer Christian Cowan a permis aux montres Amazfit d’apparaître dans les défilés de la Fashion Week de Paris.

Apple

La réputation d’Apple en matière de technologie numérique est connue de tous. Ces gammes de smartwatchs au design élégant sont toujours de très haute qualité. Mais elles sont souvent chères. Apple a été créée le 1er avril 1976 dans le quartier d’enfance de Steve Jobs à Los Altos, puis constituée en société le 3 janvier 1977. Elle prend différentes facettes, coordonnées avec l’évolution du monde du pc qu’elle précède, allant d’un monde sans ordinateur privé à une société interconnectée.

En ce qui concerne ses montres connectées, sachez que l’Apple Watch a été présentée le 9 septembre 2014 pour être disponible en avril 2015 à partir de 349 dollars. Ce smartwatch dispose de son propre système d’exploitation. Elle est disponible en trois versions (Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition) et est compatible avec les iPhone 5 et plus.

Polar

Cette société finlandaise a été fondée en 1977 par Seppo Säynäjäkangas, l’inventeur du premier cardiofréquencemètre électrocardiogramme sans fil. À l’époque, il n’y avait aucun moyen précis de connaître les fréquences cardiaques durant les entraînements. Après cette découverte, Polar a déposé son premier brevet 3 ans plus tard. Elle lance également en 1982 le tout premier moniteur de fréquence cardiaque portable sans fil au monde.

L’entreprise s’est alors agrandie et conçoit désormais d’autres appareils et accessoires de surveillance de la fréquence cardiaque pour sport et le fitness, comme les montres connectées sport. La marque propose des modèles haut de gamme et performants. Elle possède plus de 20 filiales qui fournissent plus de 35 000 points de vente dans plus de 80 pays. Il faut aussi préciser que les dispositifs de l’entreprise sont utilisés dans plusieurs études scientifiques.

Suunto

L’histoire de Suunto remonte en 1936, lorsque son fondateur Tuomas Vohlonen met au point une boussole à bain d’huile portable et individuelle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise finlandaise prospère en fournissant des boussoles et d’autres instruments de navigation aux militaires et aux civils. Pour accroître son activité, la marque fait l’acquisition de la société suisse de boussoles Recta AG en 1996. Suunto Oy est à son tour rachetée par Amer Sports en 1999.

Aujourd’hui, elle commercialise toujours des boussoles, mais s’est aussi orienté vers d’autres activités. Son modèle de boussole M-5 est d’ailleurs utilisé par les forces de l’OTAN. La marque a en effet acquis une place importante dans le marché des montres électroniques multi-fonctions. Celles-ci peuvent, selon le modèle, faire office de boussole, fournir des données sur l’accélération, l’altitude et même servir de GPS. Elles se déclinent en plusieurs gammes, pour différents sports comme le ski, la randonnée pédestre, la course à pied, la plongée sous-marine, la voile, etc.

Huawei Watch

Huawei a été fondée en 1987 à Shenzhen, par Ren Zhengfei. Cet ancien colonel de l’Armée populaire de libération, membre du Parti communiste chinois, est vite devenu un magnat des télécommunications. En 1988, la société a présenté son premier produit, qui était un commutateur pour les entreprises, le PABX. Aujourd’hui, marque incontournable dans les objets high-tech, l’entreprise conçoit et commercialise divers articles comme les smartphones, les tablettes, les montres connectées et bien d’autres.

La Huawei Watch est la première montre connectée de la marque. Elle a été commercialisée sur le marché le 1er mars 2015. Son boîtier est en acier et son cadran rond en cristal saphir. Des matériaux réputés pour leur très haute résistance aux chocs. Toutes les versions comportent de 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne. La montre connectée intègre également un gyroscope, un accéléromètre, un capteur de fréquence cardiaque et d’autres fonctionnalités utiles pour les sportifs. Aujourd’hui, l’entreprise continue à produire d’autres modèles aussi performants qu’utile pour toutes les catégories de personne.

Samsung

Cette multinationale coréenne a vu le jour le 1er mars 1938. Son fondateur, Lee Byung-chul fonde avec l’aval de l’occupant japonais Samsung Sanghoe. À l’origine, c’était une société de négoce qui employait 40 employés à Ingyo-dong. Elle traitait avec des épiceries locales et faisait aussi des nouilles. L’entreprise prospéra et Lee Byung-chul part à Séoul en 1947, mais il fut forcé de quitter Séoul quand la guerre a éclaté. Mais cela n’a pas empêché la monter en puissance de Samsung et elle est devenue celle qu’on connaît aujourd’hui.

Pour la montre connectée, Samsung a commencé à commercialiser son premier produit juste un an avant l’an 2000. C’était le modèle SPH-WP10, qui pouvait servir de smartphone de poignet et disposait du réseau cellulaire CDMA. Elle était reservé uniquement au marché américain et n’a pas eu le succès escompté. En 2013, elle retente le coup avec son modèle Samsung Galaxy Gear, conçu pour être utilisée avec un appareil compatible, notamment les appareils Samsung Galaxy tournant au minimum sous Android 4.3. Grâce au succès de cette montre connectée, la marque continue de produire d’autres modèles à destination de toutes les personnes.

Pourquoi acheter une montre connectée sport ?

Fixer facilement des objectifs de remise en forme

Nous connaissons tous qu’il n’est pas facile de suivre un rééquilibrage alimentaire. Lorsque vous décidez de vous mettre au régime, il y aura de bonnes et de mauvaises semaines. Ainsi, pour garder une bonne habitude, une montre de sport connectée sera votre meilleure alliée.

Suivre de près le régime alimentaire

Une montre connectée sport n’est pas seulement utile pour surveiller vos activités physiques. Elle vous aide également à mettre en place un bon régime alimentaire. En effet, elle permet d’enregistrer tous les aliments que vous prenez. Autrement dit, elle donne le nombre de calories que vous devez consommer dans la journée en fonction de l’application installée.

Savoir exactement l’habitude de sommeil

Le sommeil affecte votre énergie, votre humeur et votre métabolisme. Presque tous les modèles de montre connectée sport enregistrent vos qualités de sommeil. Plus précisément, elle peut connaitre le nombre d’heures de sommeil, combien de fois vous étiez réveillé pendant la nuit et la qualité du sommeil en général (léger ou profond).

Modifier un mauvais comportement

L’utilisation d’une montre connectée sport contribue au changement de comportement, surtout si vous êtes attentif aux informations qu’elle donne. Ce gadget vous informe de votre mode de vie actuel et permet de repérer rapidement ce que vous devez changer dans vos routines d’activités.

Surveillez de près le bien-être en général

Ce type de montre ne se contente pas de compter vos kilomètres parcourus et les calories brûlées, elle permet également de savoir votre état de santé. Elle facilite le suivi de rythme cardiaque ainsi que d’autres problèmes liés à la santé. Grâce à ces fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez rapidement repérer les maladies qui peuvent s’avérer graves (détecté une crise cardiaque en vous basant sur les données fournies).

Les astuces à connaître pour votre montre connectée sport

Personnalisez les menus à l’écran de votre montre connectée sport

Pour plus de fonctionnalités, il est important de définir ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Vous devez donc personnaliser les statistiques que vous voyez sur le tableau de bord de l’application de votre appareil.

Choisissez le bon point de chargement si vous venez de recevoir votre montre connectée sport

L’excitation que vous ressentez à l’idée de porter un nouvel appareil portable a peu de chance de durer. En effet, si vous avez plusieurs tâches à accomplir, l’endroit où vous la chargez a une grande importance. Vous devez donc la mettre sur une place bien précise.

Évitez de laisser votre montre connectée sport en charge toute la nuit

Laisser tous les types d’appareils alimentés par des piles au lithium se charger pendant la nuit n’est pas une bonne pratique. Certains experts estiment que la meilleure façon est de les charger que jusqu’à 90 %.

Vous pouvez éviter le déchargement rapide de votre montre connectée sport

Généralement, la cause de la décharge rapide de la batterie de types d’appareil est l’activation du Wifi. Ce dernier peut entraîner une décharge importante de la batterie en raison d’une utilisation élevée des ressources pour ce paramètre sans aucune fonctionnalité réelle. Désactiver cette fonction est donc recommandée si vous ne l’utilisez pas.

Rendez votre appareil plus précis

Il y a plusieurs moyens sûrs de rendre votre montre connectée plus précise que possible, mais les plus importants sont :

  • Effectuer toutes les étapes de calibration qui sont spécifiées.
  • Fournir des données personnelles précises (comme la taille, le poids, le sexe et l’âge).
  • Si vous avez la possibilité de l’attacher à votre hanche, plutôt qu’à votre poignet, faites-le.
  • Vérifier les mises à jour de ses applications.
  • Ne faire que les activités quotidiennes adaptées à votre corps.

 

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre connectée sport choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres connectées sport en 2024 sont :

  1. Polar Pacer Pro
  2. Garmin Venu 2S
  3. Apple Watch Ultra 2
  4. Garmin Epix Gen 2 Sapphire

Quel est le prix d'une montre connectée sport ?

Le prix normal d'une montre connectée sport va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 450 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de montres connectées sport ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de montres connectées sport sont Garmin, Amazfit, Apple, Polar, Suunto, Huawei Watch et Samsung.

Comment faire pour connecter son téléphone à une montre connectée sport ?

Suivez les étapes suivantes pour connecter facilement votre téléphone à une montre connectée

  1. D’abord, assurez-vous que le Bluetooth de votre téléphone est activé
  2. Accédez ensuite dans « Paramètres ».
  3. Allez directement sur « Appareils connectés ».
  4. Appuyez sur le nom qui correspond à votre appareil et sélectionnez « coupler ».
  5. Attendre le processus de couplage qui peut prendre de quelques secondes à quelques minutes.
  6. Des codes de confirmation doivent maintenant apparaître sur votre téléphone et sur votre montre connectée.

Est-ce que tous les types de montres connectées sport sont-ils fiables pour le sport ?

La réponse générale est non, car les modèles qui sont spécialement fabriqués pour le sport possèdent plus de fonctionnalités que les modèles simples. Ainsi, il vaut mieux toujours opter pour une montre dédiée au sport.

Quel est le modèle de montre connectée sport adapté pour homme ?

Notez que vous devez toujours choisir le type de montre qui a un boîtier de plus de 44 mm pour une montre connectée sport pour homme. Par ailleurs, vous devez également opter pour des modèles qui possèdent des options plus fonctionnelles (un modèle étanche).

Quelle est l’autonomie de la batterie d’une montre connectée sport ?

Son autonomie est souvent entre 2 à 16 jours mains, cela dépend du type d’utilisation. Si vous courez sur une longue distance par exemple et que vous écoutez de la musique via Bluetooth, elle durera moins longtemps que si vous l’utilisez comme simplement une montre et pour suivre les pas. C’est-à-dire qu’avec une utilisation modérée, la plupart des montres connectées sport peuvent durer jusqu’à 16 jours.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/wearable-technology/1406874/best-sports-watch
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/wearables/best-smart-watches-what-s-the-best-wearable-tech-for-you-1154074
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-gps-watches,review-2638.html
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-sports-watch/
  5. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/leisure/best-fitness-trackers-watches/
  6. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/uk/gear/tech/a30513694/best-running-watches/
  7. Active - https://www.active.com/fitness/articles/best-sports-watches
  8. Pcmag - https://uk.pcmag.com/smartwatches-1/9504/the-best-smartwatches
  9. Digitalconnectmag - https://www.digitalconnectmag.com/how-to-choose-a-sport-watch-for-beginners-in-2020/
  10. Crutchfield - https://www.crutchfield.com/S-R7kYWE97OnZ/learn/fitness-tracker-buying-guide.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Watch
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/smartwatch/comments/rg6jvl/whats_the_best_smartwatch_focused_on_fitness/
  13. Quora - https://www.quora.com/Whats-the-best-sport-GPS-smart-watch-out-right-now
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sports+smartwatch
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+connectée+sport

Historique

21 juillet 2024 : Dans cette mise à jour, nous proposons un nouveau premier choix. Ainsi, c’est le Polar Pacer Pro qui occupe la première place de notre classement. Ce modèle se distingue par sa conception solide, son écran clair et net de 1.2 pouce, mais aussi par sa prise en charge du suivi de plus de 150 sports. Ici, la navigation GPS est précise.
14 décembre 2022 : Ajout de l'Apple Watch SE (1ʳᵉ génération).
31 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross