Les 4 meilleurs oméga 3 vegan en 2023

Auteur : Mickaël
Écrit par Mickaël
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Les oméga 3 sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement du cerveau, du cœur et des yeux. Et quoi de mieux que la version vegan pour les personnes qui prônent pour un mode de vie basé sur une alimentation végétale ou exempte de poisson ! Que ce soit durant la grossesse et l'allaitement ou à n’importe quel âge, une bonne supplémentation en oméga 3 s’impose pour rester en bonne santé. Vous avez du mal à choisir parmi les nombreux oméga 3 vegan du marché ? Lisez ce guide d’achat.

Le meilleur oméga 3 vegan en 2023

Le choix de la rédaction oméga 3 vegan - Vegan Vitality - Oméga 3 vegan

En optant pour l’oméga 3 vegan de Vegan Vitality, vous bénéficierez d’un complément alimentaire super-concentré et pur. Il est conçu à base de plantes issues d’un environnement garanti à 100% sans contaminants et sain.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le complément alimentaire oméga 3 vegan de la marque Vegan Vitality est l’un des plus fiables produits du marché en termes d’efficacité et de pureté. Ce qui le rend plus efficace que les autres produits à base d’huile d’algue, c’est sa contenance en grande quantité d’oméga 3. Le fabricant a utilisé un procédé innovant permettant d’obtenir une huile oméga 3 super concentrée riche en acide gras, notamment en DHA. Notez que chaque gélule d’oméga 3 Vegan Vitality contient jusqu’à 400 milligrammes de DHA, ce qui est indispensable pour la santé, en particulier, les yeux, les articulations, le cœur ainsi que le cerveau.

Comme les huiles oméga 3 de cette marque n'incluent aucun composant d’origine animale, elles conviennent parfaitement à ceux qui suivent des régimes végétariens et vegan. Vous pouvez compter sur la marque en matière de pureté, ce produit est extrait d’algues de mer issues d’un environnement garanti à 100% sans contaminants et similaire à l'oméga 3 présents dans l’huile de poisson. Cependant, il ne présente pas l’odeur rance des produits à base de poisson et ne laisse pas de goût désagréable. Vous serez à l’aise pour prendre une gélule par jour, car elle est très facile à avaler. Quant au prix, il est très abordable, car vous bénéficiez d'un approvisionnement de 2 mois à environ 20 euros.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce produit est de bonne qualité. Il procure une bonne dose d’oméga 3 qui est difficilement trouvable en quantité dans l’alimentation de tous les jours. Ces capsules sont très faciles à avaler et n’ont aucun goût de poisson. Il affiche également un excellent rapport qualité/prix.

On aime

  • La pureté du produit
  • La formule sans gluten
  • Les gélules super-concentrées

On aime moins

  • Gélules assez grandes et difficiles à avaler
Format Capsule
Type de régime Végétalien, végétarien
Saveur Aucune saveur
Bienfaits Gestion de l'inflammation, détoxification, soutien de la santé du foie, soutien de la santé oculaire
Contenance 60 gélules

Le meilleur oméga 3 vegan d'entrée de gamme en 2023

oméga 3 vegan - Pure & Essential Oméga-3 Vegan & Astaxanthine

L’atout majeur de cet oméga 3 vegan est son dosage efficace en DHA et d’EPA, ce qui le rend indispensable pour la santé globale. Nous apprécions la combinaison avec l’astaxanthine qui offre une protection antioxydante additionnelle à la gélule et à l’organisme.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’huile d’algue oméga-3 végétale concentrée de Pure & Essential constitue une alternative durable et efficace à l’huile de poisson. En plus d’être plus concentrée que l’huile de poisson standard, la portion journalière de cette huile offre une quantité d’acides gras essentiels DHA et EPA beaucoup plus importante (600 mg) que celle fournie par les grandes capsules d’huile de poisson. Ainsi, on peut dire sûrement que ce complément est vraiment fiable en termes d’efficacité ! Ce qui le démarque par rapport aux autres huiles d’algues, c’est le rapport équilibré 2:1 DHA à EPA. Pour un bon soutien de la santé globale de l’organisme, le complément Oméga-3 vegan & Astaxanthine fournit une dose efficace de DHA et d’EPA tandis que la plupart des suppléments végétaliens ne fournissaient qu’une source riche de DHA et peu ou pas d’EPA.

Grâce à sa capacité à augmenter l’apport d’EPA et de DHA à des niveaux optimaux, ce complément alimentaire s’avère efficace pour la santé cardiaque et pour le maintien de la fonction cérébrale et des neurotransmetteurs. Il est aussi important pour améliorer l’humeur. De plus, cette formule intègre l’antioxydant le plus puissant de la nature, l’astaxanthine, qui contribue à une protection cellulaire optimale contre le stress oxydatif. Côté qualité et pureté de ses ingrédients, cette huile d’algue provient d'une culture dans de l’eau pure et filtrée. Elle est exempte de contaminants d’origine marine comme le mercure et autres métaux lourds.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il s’agit d’un excellent supplément DHA et EPA. Il ne présente pas d’effet négatif ni indésirable. Il fonctionne bien en tant que produit anti inflammatoire. L’astaxanthine combinée avec le DHA a également un effet antioxydant synergique. En outre, le bon rapport qualité/prix est au rendez-vous.

On aime

  • La protection antioxydante
  • Le rapport équilibré DHA et EPA
  • Le prix abordable

On aime moins

  • La coquille de la capsule un peu difficile à digérer
Format Capsule
Type de régime Végétarien, vegan
Saveur Pêche
Bienfaits Antioxydant, bon fonctionnement cérébral, santé cardiaque
Contenance 60 gélules

Le meilleur oméga 3 vegan haut de gamme en 2023

oméga 3 vegan - Myprotein Omega 3 Plus vegan

Grâce à la quantité importante de DHA et d’EPA fournis par l’Oméga 3 Plus Vegan, ce complément alimentaire s’avère indispensable pour la santé générale et pour le bien-être du cœur. Le format gélules molles lui permet d’être facile à avaler.

Tous les adeptes d’un régime alimentaire végétalien voulant bénéficier d’un apport conséquent en oméga-3 seront séduits par cet Oméga 3 Plus Vegan de chez Myprotein ! Ce complément alimentaire d’origine végétale (extrait d’algues marines) semble très riche en acide gras essentiel oméga 3. Fortement dosé, l'Oméga 3 Plus Vegan fournit jusqu’à 250 mg de DHA (acide docosahexaénoïque) et 125 mg d’EPA (acide eicosapentaénoïque) par portion, ce qui vous permet de profiter de tous leurs bienfaits. Ainsi, ces éléments jouent un rôle important dans la santé cardiaque et aident à garder les yeux et l’esprit vifs pour rester toujours en forme pendant toute la journée. Parfait pour vos activités sportives, ils sont également indispensables pour votre bien-être global et pour vous aider à atteindre vos objectifs de fitness.

L'Oméga 3 Plus Vegan se révèle être une solution pratique et économique pour compléter ou remplacer la préparation de repas coûteux. Vous n’avez plus besoin de consommer de poissons ou de graines pour augmenter votre apport quotidien en oméga 3, la prise régulière de ces gélules vous sera bien plus que suffisante. Le moment idéal pour prendre une gélule par jour est pendant le repas. Cela vous aide à assimiler facilement votre dose en oméga 3. Sa gélule molle est d'ailleurs très facile à administrer.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire que ce produit est parfait pour les personnes qui adoptent un régime végétalien ou végétarien. Il est idéal pour remplacer les oméga 3 d’origine animale. Les gélules sont molles et peuvent être avalées très facilement. Vous pouvez également les prendre avec d’autres compléments comme le Multivitamin active woman, Cla ou Shaker vegan blend.

On aime

  • La facilité d'administration
  • Sa formule sans gluten
  • Son efficacité

On aime moins

  • Le prix élevé
Format Gélule
Type de régime Végétalien, végétarien, sans gluten
Saveur Aucune saveur
Bienfaits Bon fonctionnement du cœur, des yeux et du système nerveux
Contenance 90 gélules

Un excellent choix

oméga 3 vegan - NORSAN Omega 3 Vegan 2000 mg

Avec 2000 mg d’oméga 3 par jour apporté par ce complément alimentaire Norsan, vous aurez la dose quotidienne nécessaire pour répondre aux besoins de l’organisme. Grâce à sa forme liquide ainsi qu’à son agréable goût citronné, il est très facile à assimiler.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour répondre aux besoins journaliers en oméga 3 de l’organisme, la dose quotidienne nécessaire recommandée doit varier entre 1500 et 2000 milligrammes. Ayant bien compris cela, Norsan offre un complément alimentaire hautement dosé en oméga 3 marins, qui apporte jusqu’à 2000 milligrammes d’oméga 3 par jour. Comme les 4000 médecins qui utilisent et recommandent ce produit, vous pouvez également compter sur ce Norsan oméga 3 vegan en matière d’efficacité. Grâce aux acides gras essentiels qu’il fournit, ce complément procure de nombreux avantages pour la santé : ainsi, il favorise la fluidité du sang et les processus de métabolisme cellulaires et contribue au bon fonctionnement du cerveau, des yeux et du cœur.

Pour garantir la pureté de ses produits, le fabricant utilise des matières premières de haute qualité ! Ce Norsan Oméga 3 vegan est fabriqué à partir d’algues de mer cultivées dans de grands bassins d’eau de mer artificielle. L’huile d’algue Norsan qui en résulte est donc naturellement exempte de polluants environnementaux, de métaux lourds et de PCB. Disponible dans une boîte de 100 ml, sa forme liquide lui permet d’être facile à prendre et son agréable goût citronné transforme votre salade, votre smoothie ou vos céréales en un repas de qualité. Notez que chaque utilisateur doit prendre une cuillère à café d’huile d’algue Norsan par jour.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce Norsan oméga 3 vegan offre des effets remarquables et immédiats sur le bien-être cérébral. Il est très agréable à prendre grâce à sa forme liquide ainsi que son léger goût citronné. Il peut parfaitement être intégré à votre régime alimentaire, il s’agit d’un complément alimentaire correctement dosé.

On aime

  • Le goût citronné
  • La forme liquide
  • Le dosage journalier 2000 mg garanti

On aime moins

  • Le système de dosage peu précis
Format Capsule
Type de régime Végétarien
Saveur Citron
Bienfaits Fonctionnement normal du cerveau, des yeux et du cœur
Contenance 100 ml

Tableau comparatif des 4 meilleurs oméga 3 vegan

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Format Type de régime Saveur Bienfaits Contenance
Vegan Vitality - Oméga 3 vegan Le meilleur oméga 3 vegan en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Capsule Végétalien, végétarien Aucune saveur Gestion de l'inflammation, détoxification, soutien de la santé du foie, soutien de la santé oculaire 60 gélules
Pure & Essential Oméga-3 Vegan & Astaxanthine Le meilleur oméga 3 vegan d'entrée de gamme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Capsule Végétarien, vegan Pêche Antioxydant, bon fonctionnement cérébral, santé cardiaque 60 gélules
Myprotein Omega 3 Plus vegan Le meilleur oméga 3 vegan haut de gamme en 2023
Gélule Végétalien, végétarien, sans gluten Aucune saveur Bon fonctionnement du cœur, des yeux et du système nerveux 90 gélules
NORSAN Omega 3 Vegan 2000 mg Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Capsule Végétarien Citron Fonctionnement normal du cerveau, des yeux et du cœur 100 ml

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son oméga 3 vegan

Pour un investissement réussi, tenez compte des paramètres suivant lors de l'achat de vos oméga 3 vegan :

Comment choisir : oméga 3 vegan

Critère n°1 : La source

Les oméga 3 vegan sur le marché proviennent généralement d'algues marines. C'est une excellente source de DHA (elle contient de l'EPA en plus petites quantités) et convient à tout le monde, y compris aux végétaliens. L'EPA et le DHA se trouvent principalement dans les produits oméga-3 à base de poisson. Les options végétariennes d'acides gras oméga-3 ne contiennent généralement que de l'ALA, à la seule exception de l'huile d'algue. Les algues sont en fait la principale source d'EPA et de DHA ; elles sont mangées par des poissons plus petits, qui remontent ensuite la chaîne alimentaire en étant consommés par les poissons gras que nous consommons généralement !

Critère n°2 : La pureté

La pureté d’une huile peut être calculée par la quantité d'acides gras oméga-3 qu'elle contient. Les oméga 3 vegan mentionnent généralement la quantité d’huile devant leur emballage, mais les informations nutritionnelles au dos indiquent la teneur en EPA et DHA. Le total EPA + DHA équivaudrait à la majorité de la teneur en oméga-3 que l’huile contient.

En règle générale, l’huile de lin a une teneur en oméga 3 supérieure à 50%. L’huile de cameline contient 30 à 41% d’oméga 3 contre 8% pour l’huile de colza. L'EPA et le DHA sont la principale raison pour laquelle on prend des suppléments d'oméga 3. Plus la teneur en EPA + DHA est élevée, moins il y a de charges et d'autres graisses dans la capsule. L'huile de poisson contient généralement une plus grande quantité d'EPA et de DHA, mais elle n’est pas vegan comparée à l’huile d’algue et de krill.

Critère n°3 : La posologie

Une supplémentation de 300 mg d'EPA + DHA est probablement suffisante pour les personnes qui cherchent à ajouter des oméga 3 à leur alimentation. Cela dit, une dose de 900-1000 mg d'EPA + DHA aiderait de manière significative à optimiser notre santé globale. Si vous souhaitez ou avez besoin de consommer une dose plus élevée d'oméga 3, alors en choisir un avec une pureté plus élevée serait idéal pour limiter la consommation de composants non essentiels. Mais il est toujours prudent de demander l’avis d’un médecin.

Critère n°4 : La taille de la gélule

Une capsule d'huile d’algue typique de 1000 mg mesure environ 2,5 cm de long et 1,3 cm de large. Toute capsule d'huile d’algue à triple concentration serait encore plus grande. Si vous avez du mal à avaler une grosse gélule, il serait idéal de choisir des capsules de plus petite taille. Une pureté plus élevée serait idéale, car cela limiterait le nombre de capsules dont vous aurez à consommer.

Critère n°5 : Enrobage de la gélule

Les rots causés par les compléments alimentaires sont quelque chose qui dissuade souvent les gens à prendre des gélules d’oméga 3. Même l'huile d'algue, qui est une source vegan d'acides gras oméga 3, a tendance à avoir un goût de poisson. Pour éviter cet arrière-goût, vous pouvez rechercher une allégation « à enrobage entérique » ou « sans rots » sur le produit.

L'enrobage entérique signifie que les capsules se désintègrent plus bas dans le tractus gastro-intestinal et ne donnent donc pas d'arrière-goût de poisson ni de rot de poisson. De plus, la désintégration dans cette zone améliore sa biodisponibilité. Ce qui, en fin de compte, garantit qu'une plus grande quantité de ce que vous consommez est réellement utilisée par votre corps !

Critère n°6 : La durée de conservation

Les oméga 3 vegan sont très sujettes à l'oxydation, ce qui provoque le mauvais goût et la dégradation des nutriments essentiels, affectant leurs qualités sensorielles et nutritionnelles, ainsi que leur durée de conservation. La durée de conservation des oméga 3 peut être affectée par quelques facteurs, y compris la température. Vérifiez la date de péremption et les instructions de conservation.

La plupart des marques recommandent de conserver les oméga 3 vegan en dessous de 25 °C, il serait donc logique de les conserver au réfrigérateur. Reniflez le produit pour vérifier si les capsules sont bonnes à consommer. Une odeur nauséabonde est un signe fort qu'ils ont mal tourné, ce qui les rend moins efficaces et même nocifs.

Critère n°7 : Les contaminants

Les contaminants importants à vérifier sont les métaux lourds. Ce sont des éléments naturels présents dans la croûte terrestre et dans notre alimentation à l'état de trace. Cependant, leurs multiples utilisations industrielles, domestiques, agricoles, médicales et technologiques ont conduit à leur large diffusion dans l'environnement. Cela a rendu leur concentration plus élevée dans notre alimentation, y compris dans les poissons et les algues marines.

Certains de ces métaux lourds, comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure, ont un degré élevé de toxicité et sont considérés comme nocifs au-delà de certaines doses. Il est important de demander ces données auprès des vendeurs si celles-ci ne sont pas disponibles sur leur site Web/magasin. Des analyses tierces peuvent également aider à confirmer l'absence de contamination en métaux lourds.

EPA et DHA

Les acides gras EPA et DHA Oméga 3 parfois appelés acides gras marins, sont une histoire à part entière. Ce sont des acides gras à longue chaîne qui sont plus biodisponibles, c’est-à-dire qu'ils sont facilement absorbés et immédiatement assimilés par votre corps. L'oméga-3 DHA a été étudié plus rigoureusement, c'est pourquoi nous en savons tant sur ses bienfaits anti-inflammatoires, son rôle dans le soutien des membranes cellulaires et sa capacité à garder le bon fonctionnement du cerveau et des yeux. Il joue également un rôle crucial dans le développement du fœtus, il est donc particulièrement important pour les femmes enceintes.

L'EPA oméga-3 est quant à lui plus efficace pour réduire les inflammations et aider à la récupération après un traumatisme cérébral. Mais il est probablement préférable d'éviter de trop se laisser prendre par les différences entre le DHA et l'EPA. Votre corps peut convertir le DHA en EPA en cas de besoin, et ils remplissent tous deux des fonctions très similaires.

Sachez que le DHA et l'EPA proviennent généralement de poissons gras comme le saumon ou le maquereau, mais vous pourriez être surpris d'apprendre que, tout comme nous, les poissons ne peuvent pas fabriquer leurs propres oméga-3. Ils l'obtiennent à partir de certaines espèces d'algues marines qu'ils mangent. Fondamentalement, les algues riches en oméga-3 dans la mer sont mangées par de petits poissons et crustacés comme le krill, qui sont ensuite mangés par des poissons plus gros comme le saumon. Les oméga-3 s'accumulent ensuite dans les plus gros poissons, c'est pourquoi le poisson est considéré comme une bonne source d'acides gras oméga-3.

Donc, pour en revenir à la question initiale de savoir comment les végétaliens et les végétariens peuvent obtenir du DHA et de l'EPA, la réponse réside dans la nature elle-même. Nous pouvons obtenir l’oméga 3 à partir des algues marines. Mais celui-ci existe également dans d’autres végétaux comme le chou kale, les épinards, le pourpier, le soja et surtout dans certaines graines oléagineuses ou certaines huiles qui en sont issues (noix, huile de noix, graines de lin, huile de lin, huile de colza, huile de périlla, huile de cameline, etc.)

Quel type d'oméga 3 vegan choisir ?

Les oméga 3 vegan se trouvent dans les aliments végétaux, mais uniquement sous forme d'ALA. Cet oméga 3 est ensuite converti, bien qu'en petites quantités, en EPA et DHA dans votre corps. Certains exemples incluent les graines de chia, de chanvre et de lin, ainsi que les noix et les légumes à feuilles vertes, etc.

Graines de lin

Graines de lin

Des études ont montré que les oméga 3 et d'autres nutriments sont plus biodisponibles dans les graines de lin moulues. Vous pouvez les acheter pré-moulus ou les broyer vous-même avant de les manger. Chaque cuillère à soupe de graines de lin moulues contient environ 1,8 gramme d'oméga 3 végétaux.

Points positifs :

Les graines de lin sont couramment utilisées pour améliorer la santé digestive ou soulager la constipation. Les graines de lin peuvent également aider à réduire le taux de cholestérol sanguin total et le taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité, ce qui peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

Points négatifs :

Les personnes souffrant de maladies intestinales ne doivent pas consommer de l'huile de lin, car cela peut augmenter leurs selles. L’huile de lin peut aussi entraîner la diarrhée et le syndrome du côlon irritable. Par conséquent, il est préférable que les gens évitent les graines de lin s'ils ont des problèmes intestinaux.

C'est pour qui ?

Saupoudrez des graines de lin moulues dans les céréales, mélangez-les dans des smoothies ou utilisez-les pour faire des « œufs » végétaliens faits maison pour cuire des aliments comme des muffins et des gâteaux (1 œuf = 1 cuillère à soupe de lin moulu + 2 cuillères à soupe d'eau). Essayez ces craquelins au lin pour une excellente option de collation.

Graines de chia

Graines de chia

Les graines de chia peuvent également être une meilleure source d'oméga 3 lorsqu'elles sont moulues. Vous pouvez également les trouver sous forme entière ou moulue dans la plupart des épiceries. 28 grammes de graines de chia fournissent 5 000 mg d'acides gras oméga 3 ALA, soit 312 à 454 % de l'apport quotidien recommandé.

Points positifs :

Les graines de chia sont une excellente source de fibres, qui peuvent améliorer la santé cardiaque, réduire le taux de cholestérol et favoriser la santé intestinale. Les fibres prennent plus de temps à être digérées et vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps. C'est ainsi qu'elles peuvent vous aider à perdre du poids et à réduire votre risque de développer un diabète ou une maladie cardiaque.

Points négatifs :

La graine de chia peut provoquer des allergies et en tant qu’anticoagulants, elle pourrait entraîner une augmentation des saignements après des blessures. De plus, elle tend à augmenter les gaz et les ballonnements intestinaux. Certaines personnes disent même que le chia peut mener à une chute de la tension artérielle diastolique.

C'est pour qui ?

Ajoutez des graines de chia à la salade, aux smoothies, aux bols de yogourt ou même dans une confiture de myrtilles sucrées.

Les algues

Les algues

L'huile d'algue, un type d'huile dérivée d'algues marines, se présente comme l'une des rares sources végétaliennes d'EPA et de DHA. Certaines études ont même montré qu'elle est comparable aux fruits de mer en ce qui concerne sa disponibilité nutritionnelle en EPA et DHA. Le plus souvent disponibles sous forme de gélules, les suppléments d'huile d'algue fournissent généralement 400 à 500 mg de DHA et d'EPA combinés.

Points positifs :

Bien que la recherche soit limitée, les études animales montrent que le DHA de l'huile d'algue est particulièrement bénéfique pour la santé. Les acides gras oméga-3 contenus dans l'huile d'algue peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. L'EPA et le DHA peuvent soulager la tension artérielle et les triglycérides et améliorent le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins. Ils peuvent garder vos yeux en bonne santé. De plus, les suppléments d'huile d'algue sont faciles à trouver dans la plupart des pharmacies.

Points négatifs :

La plupart des effets secondaires de l’huile d’algue sont bénins et peuvent inclure des rots de poisson et des symptômes gastriques. Prendre de fortes doses d'huile d'algue fournissant plus de 3 grammes de DHA et d'EPA par jour peut être dangereux. Des doses élevées peuvent ralentir la coagulation du sang et augmenter le risque d'hémorragie.

C'est pour qui ?

Ce type d’oméga 3 est destiné à ceux qui adoptent un régime végétalien. Les formes liquides peuvent être ajoutées aux boissons ou aux smoothies pour une dose de graisses saines.

Noix

Noix

Les noix contiennent environ les deux tiers de matières grasses en poids. Une portion de 28 grammes de noix vous fait bénéficier de plus de 2 500 mg d'oméga 3.

Points positifs :

L'huile de noix est bénéfique pour entretenir la santé cardiaque. Ceci est lié aux graisses polyinsaturées et aux acides gras oméga 3 ALA d'origine végétale. Des études ont montré que les acides gras oméga 3 peuvent alléger le risque de maladies cardiovasculaires, car ils peuvent réduire les triglycérides en augmentant le bon HDL (lipoprotéine de haute densité).

Points négatifs :

Ce produit peut provoquer une réaction allergique grave chez les personnes allergiques aux noix. Certaines personnes allergiques aux arachides peuvent également présenter une intolérance si elles consomment de l'huile de noix.

C'est pour qui ?

Vous pouvez manger des noix seules ou les ajouter à des aliments comme la farine d'avoine, les produits de boulangerie, la viande de taco à base de plantes et le mélange montagnard fait maison.

Oméga 3 vegan ou huile végétale ?

Oméga 3 vegan

Les omégas 3 vegan sont également proposés en tant que compléments alimentaires sous forme de gélules, comprimés, sirop, etc. Le consommateur a plusieurs options qui rendent la prise du « médicament » plus agréable. L’oméga 3 vegan en tant que supplémentation d’une alimentation peu salutaire a été savamment dosé pour compenser les éventuelles carences et garantir le bon fonctionnement de l’organisme. Chose que l’on a du mal à quantifier avec les huiles végétales. Les compléments alimentaires en oméga 3 vegan sont juste parfaits pour les personnes qui ne consomment pas assez d’aliments riches en oméga 3 dans la semaine. Ils conviennent aussi à ceux qui n’aiment pas le poisson ou qui en sont allergiques.

Huiles végétales

Les huiles végétales telles que les huiles de colza, de noix et de lin, ainsi que les graines de chia ou de chanvre, sont d’excellentes sources d’oméga 3 vegan. Vous pouvez profiter pleinement des bienfaits de ce nutriment essentiel via une alimentation équilibrée et salutaire. Toutefois, en cas de carence (surtout sévère) en oméga 3, le simple fait de consommer des aliments riches en ce nutriment peut ne pas se révéler suffisant. Une supplémentation est à envisager en complément d’une alimentation équilibrée.

Verdict

En gros, oméga 3 vegan et huiles végétales méritent tous deux le tour du sujet, car ils permettent de réduire le taux de triglycérides et de cholestérol de manière significative. Ce qui prévient le diabète, l’hypertention et les maladies cardiovasculaires. Toutefois, si vous avez du mal à respecter les conseils des médecins de manger au moins 2 portions de poisson frais par semaine, faites une cure d’oméga 3 vegan qui vous apportera la dose journalière nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Les meilleures marques d'oméga 3 vegan

Selon nous, les meilleures marques d'oméga 3 vegan en 2023 sont Norsan, Simply Herbal, Nutravita, Calgee et Future Kind  :

  • Norsan

    Fondée en 2013 en Norvège, Norsan figure en ce moment parmi les meilleures marques d’oméga 3 en Europe. Grâce à la qualité supérieure de ses huiles de poisson, ses omégas 3 sont fortement sollicités par les pharmaciens et vendus dans de nombreux pays européens. L’OMEGA-3 VEGAN CAPSULES fait partie de ses produits phares. Celui-ci affiche 840 mg de DHA et 420 mg d’EPA et est constitué d’huile végétale d’algue marine 100% vegan et sans poisson.

  • Simply Herbal

    Simply Herbal pense que les remèdes naturels fonctionnent mieux sur notre corps. C'est ce qui a motivé les fondateurs de la marque à proposer une solution à la fois efficace et naturelle. Après des années de recherche, Simply Herbal a finalement lancé un ensemble de solutions naturelles et à base de plantes qui sont efficaces et sans effets secondaires connus. Tous ses compléments alimentaires sont naturels et exempts de charges, de liants ou de produits chimiques et d'ingrédients artificiels. L’un de ses produits phares est le Simply Herbal Vegan Omega 3. Cette alternative végétalienne à l'huile de poisson contient des oméga 3 d'origine naturelle et de fortes concentrations d'EPA et de DHA pour favoriser le bien-être pour des résultats supérieurs.

  • Nutravita

    Nutravita est une marque leader de complément alimentaire. Elle se soucie profondément de ses clients et du monde qui les entoure. L'équipe Nutravita est passionnée par la santé et le bien-être, c'est pourquoi la marque veut vous aider à vous sentir mieux et à vivre une vie plus saine et enrichissante. Ses gélules Vegan Omega 3 sont 100% végétales et végétaliennes. Les oméga 3 proviennent généralement de poissons, mais ses gélules sont formées à partir d'une source d'algues marines riches en EPA et DHA, ce qui rend le complément complètement végétalien.

  • Calgee

    L’histoire de Calgee a débuté lorsqu’en 2020, le taux de cholestérol de Prateek était plus élevé que prévu pour une personne de son âge. Ce qui signifie qu’il est exposé à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires en raison d'antécédents familiaux. Étant végétariens, la famille n'était pas trop enthousiasmés par l'idée d'avaler des capsules d'huile récoltées sur des poissons captifs. C'est à ce moment-là qu’elle a découvert qu'il existait sur le marché des suppléments d'huile d'oméga 3 végétalien qui pourraient offrir un substitut durable à l'huile de poisson. Mais elle a constaté que la majorité de ces gélules contenaient du carraghénane, qui est connu pour provoquer une inflammation de l'estomac. Réalisant qu'il n'y avait rien sur le marché qui correspondait vraiment à ses besoins, elle a décidé de créer son propre produit, créer quelque chose de pur, durable et bon pour l'environnement. Et c'est ainsi que Calgee est né.

  • Future Kind

    Des multivitamines populaires aux suppléments nutritionnels plus spécialisés, Future Kind a ce qu'il vous faut. Fondée par des végétaliens pour des végétaliens, la marque de vitamines et de suppléments à base de plantes vise à créer des produits durables, aussi respectueux de l'environnement et offrant un maximum d'avantages nutritionnels. Tous ses produits sont exempts d'OGM, de gluten, de blé, de levure, de noix, de soja, de sucre, de sel, de dérivés d'animaux, de colorants artificiels et de conservateurs, vous pouvez donc vraiment vous sentir bien en les prenant. Ses capsules d'huile d'algue de 500 mg contiennent à la fois des oméga 3 + 6, qui fournissent 225 mg de DHA + EPA par portion quotidienne de 1 capsule. Elles sont également parfumées à l'orange pour améliorer la palatabilité, et une partie de chaque achat est reversée pour sauver les animaux des fermes maltraitées.

Pourquoi acheter de l'oméga 3 vegan ?

Pourquoi acheter : oméga 3 vegan

1- Pour profiter d’une bonne dose d’oméga 3 vegan à défaut d’une alimentation saine et équilibrée

Du fait de l’origine purement végétale de l’oméga 3 vegan, on rencontre ce dernier notamment dans les différentes graines (graine de lin, graines de chia...) et dans les noix (noix de coco). C’est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit exclusivement d’un concentré de lipides (des acides gras) contribuant à la composition de la paroi des cellules et offrant une bonne quantité d'énergie au corps. Ainsi, toute carence en oméga 3 vegan peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé globale du corps. D’où, l’intérêt de se supplémenter en oméga 3 vegan si l’on a du mal à suivre une alimentation salutaire.

Dans l’oméga 3 vegan, on retrouve l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) qui assure entre autres, une bonne santé cardiovasculaire et cérébrale ainsi qu’une meilleure acuité visuelle. Pas étonnant que les prestigieuses marques produisant des laits infantiles et laits de croissance, intègrent dans la formule de leur produit, le DHA qui contribue à une meilleure vision et un meilleur développement cérébral des tout-petits.

2- Pour le maintien d’une bonne santé cardiaque

L'oméga 3 vegan est efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il a été en effet constaté qu'un apport journalier d’ALA, dérivé en acide éicosapentaénoïque(EPA) et en acide docosahexaénoïque(DHA) prévient l’arythmie cardiaque et l’hypertension. Ce super nutriment d’origine végétale se révèle aussi efficace dans la diminution du taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang. Notre mode de vie stressant moderne mettant à rude épreuve notre physique et notre mental, la prise d’oméga 3 vegan va mine de rien, contribuer au bien-être du corps tout entier.

3- Pour un bon entretien du système nerveux

À savoir que le cerveau est l'un des organes riches en acides polyinsaturés comme l'oméga 3, il est donc évident que l'oméga 3 vegan impacte positivement le fonctionnement du système nerveux. Une consommation régulière de cet élément nutritif favorise le développement cérébral de la mère et du fœtus durant la grossesse et durant les premières années de vie du nourrisson. L’oméga 3 vegan intervient également dans le développement des neurones et facilite la transmission des signaux nerveux pour une fonction cérébrale optimale. Ce qui prévient les surmenages et les problèmes de mémoire. L'oméga 3 100% végétal assure aussi la survie des cellules nerveuses en développant les synapses des neurones et veille à la bonne circulation du sang dans le cerveau.

4- Pour une bonne vision

L'oméga 3 issu des végétaux permet le renouvellement des cellules photosensibles de la rétine. Ce qui a pour effet de prévenir les troubles et maladies de la vision comme la myopie ou encore le DMLA (perte de la vue). Ce nutriment essentiel a aussi pour but d’empêcher la dégénérescence des nerfs optiques. Ce qui fait qu’une bonne dose journalière d’oméga 3 vegan prévient l’apparition de maladies oculaires comme le glaucome. De même, son apport lipidique aux larmes hydrate les yeux et remédie à la sécheresse oculaire.

5- Pour avoir de beaux ongles, une peau radieuse et des cheveux sains

La peau étant la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures (froid, pollution, rayons UV, etc.), elle a donc tendance à se dégrader si l’on n’en prend pas soin correctement au quotidien avec des crèmes solaires, crèmes hydratantes, crèmes anti-âge, etc. À ce titre, une bonne dose d’oméga 3 vegan nourrit les cellules cutanées et les aide à se renouveler pour une mine éclatante et en santé. Tout comme les compléments de collagène, l’oméga 3 vegan agit également sur la beauté des ongles et des cheveux.

De ce fait, si vous avez des cheveux cassants ou à problèmes, l'oméga 3 pur végétal est l’allié idéal pour « sauver » votre tignasse en détresse. Il offre un apport conséquent de protéines essentielles nécessaires au développement des follicules pileux. Ce qui permet d'avoir un cuir chevelu plus sain et une bonne repousse pour une fibre capillaire à la fois souple et éclatante. L'oméga 3 vegan remédie aussi à la perte de cheveux et aux dommages causés par l'utilisation excessive de produits chimiques et d’appareils chauffants.

Les astuces à connaître pour votre oméga 3 vegan

Considérez les autres sources d’oméga 3

Les meilleures sources végétales d'oméga 3 sont les noix et les graines. Plus précisément, les graines de lin, de chia et de chanvre, ainsi que les noix, sont toutes de bonnes sources d'ALA, le précurseur de l'EPA et du DHA. Vous pouvez également constater que certains laits végétaux ont été enrichis pour contenir du DHA. Pourtant, cela ne suffit généralement pas pour répondre aux besoins recommandés en oméga 3 dans votre alimentation, notamment parce que le taux de conversion de l'ALA en EPA et DHA est très faible.

Respectez la dose

Il est probablement acceptable de prendre votre dose quotidienne d'oméga 3 en une seule prise. Cependant, la meilleure approche consiste à suivre les instructions individuelles de chaque supplément. Aussi, vous ne devez jamais prendre plus que la dose recommandée pour tout supplément.

Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent déjà en consommer

Même les nourrissons peuvent grandement bénéficier d'une supplémentation en oméga-3 vegan. Souvent, les enfants peuvent grandir avec leur aversion pour la texture ou le goût de l'huile d’algues, mais beaucoup auront juste besoin de plus de conviction avant d’en consommer.

Mélangez l'oméga 3 vegan avec des aliments mous

Mélangez l’oméga 3 vegan dans une cuillerée d'aliments mous avant de le faire administrer aux enfants afin de masquer l’arrière-goût du supplément. Vous pouvez utiliser la compote de pommes, le pudding et la purée de pommes de terre. N'importe quel aliment mou vegan fonctionnera, mais assurez-vous qu'il n'est pas trop chaud, car une chaleur élevée peut endommager l'huile et réduire son efficacité.

Stockage

Alors que les capsules d'huile d’algues ou de poisson peuvent être conservées à température ambiante, les huiles liquides doivent toujours être conservées au réfrigérateur une fois ouvertes, car la température froide ralentit leur oxydation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oméga 3 vegan choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oméga 3 vegan du moment sont :

  1. Vegan Vitality - Oméga 3 vegan
  2. Pure & Essential Oméga-3 Vegan & Astaxanthine
  3. Myprotein Omega 3 Plus vegan
  4. NORSAN Omega 3 Vegan 2000 mg

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'oméga 3 vegan ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'oméga 3 vegan sont Norsan, Simply Herbal, Nutravita, Calgee et Future Kind. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand prendre l’oméga 3 ?

Étant donné que la plupart des avantages de l'huile d’algue ou de poisson sont associés à une utilisation à long terme, vous pouvez la prendre à tout moment de la journée. Cela dit, diviser votre supplément en deux doses plus petites le matin et le soir peut réduire le reflux acide pour une bonne assimilation de l’oméga 3.

Combien d'oméga 3 par jour ?

Dans l'ensemble, la plupart des spécialistes en santé recommandent un minimum de 250 à 500 mg d'EPA et de DHA combinés chaque jour pour les adultes en bonne santé. En tant que complément alimentaire, prenez 3 gélules une ou deux fois par jour, ou selon les recommandations d'un médecin. Certains effets secondaires des oméga 3-6-9 peuvent inclure des maux d'estomac mineurs tels que des ballonnements ou des rots surtout s’ils sont consommés à fortes doses.

Pourquoi prendre des oméga 3 ?

Les oméga 3 sont associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment une protection contre les maladies cardiaques et éventuellement les accidents vasculaires cérébraux. De plus, ils réduisent les triglycérides, ralentissent le développement de la plaque dans les artères et réduisent le risque de mort cardiaque subite chez les personnes souffrant de maladies cardiaques.

Comment avaler les gélules oméga 3 vegan ?

Les gélules d’oméga 3 doivent être pris avec de la nourriture. Quel que soit le moment où vous prenez votre supplément d’oméga 3, il est important de le prendre avec un repas pour maximiser son absorption dans le corps. En particulier, la prise d'huile d’algue ou de poisson avec une bonne source de matières grasses peut augmenter la biodisponibilité des acides gras oméga 3 et améliorer leur efficacité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – aufeminin.com
  3. – elle.fr
  4. – femmeactuelle.fr
  5. – journaldesfemmes.fr
  6. – lexpress.fr
  7. – santemagazine.fr
  8. – vegan-france.fr
  9. – femininbio.com
  10. – passeportsante.net

Historique

26 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross