Les 4 meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux

Nous avons comparé 25 plaques vitrocéramiques 3 feux de Hermitlux, Noxton, IsEasy et plus pour trouver les meilleures en 2025.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Beaucoup parmi nous ont connu cette galère de cuisiner un repas entier sur une plaque de cuisson trop petite parce qu’il n’y avait que 2 feux. Il y a aussi cette sensation d’avoir une énorme table de cuisson 4 ou 5 feux, mais qui ne sert qu’à moitié. La plaque vitrocéramique 3 feux coupe la poire en deux, proposant le bon équilibre entre utilité et capacité de cuisson. Elle chauffe vite, fonctionne avec tous vos ustensiles, et offre l’espace nécessaire pour cuisiner plusieurs plats en même temps. Pour éviter les mauvais compromis en cuisine, jetez un œil à notre guide et à notre sélection des meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les plaques vitrocéramiques 3 feux qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux de 2025.

La meilleure plaque vitrocéramique 3 feux en 2025

Le choix de la rédaction plaque vitrocéramique 3 feux - Beldeko TV3V-113

Plaque vitrocéramique 3 feux Beldeko TV3V-113

Acheter la plaque vitrocéramique 3 feux Beldeko TV3V-113, c’est choisir une cuisine où chaque feu a sa propre minuterie, où les erreurs de cuisson seront réduite à une portion congrue, et où la sécurité est réfléchie, et pas seulement un détail. Les touches tactiles, les 9 niveaux de puissance finiront de vous convaincre.

On aime

  • 3 foyers puissants et bien répartis
  • Minuterie séparée
  • Sécurité très complète pour un usage familial
  • Gestion intelligente de la surchauffe
  • Installation rapide, même sans aide

On aime moins

  • Ventilateur bruyant à pleine puissance
Afficher l'avis complet

D’abord, cette plaque vitrocéramique 3 feux s’encastre facilement avec 520 par 590 mm de surface pour une découpe à 490 par 560 mm, et une hauteur qui ne dépasse pas 4,6 cm. On est dans les clous, et surtout dans la facilité. Même le branchement, c’est du gâteau avec un domino, trois vis, et des explications très claires. La Beldeko TV3V-113 propose 9 niveaux de puissance, comme on aime, et une vraie répartition logique : 1800W devant à gauche pour saisir sans trembler, 1200W derrière pour mijoter en douceur, et un vrai moteur à droite, avec un foyer boosté à 2200W pour chauffer les grosses casseroles et cuisiner les plats pressés. 

Et si on veut gérer tout ça avec précision, la minuterie programmable jusqu’à 99 min sera d’une grande aide. C’est bête à dire, mais pouvoir cuire du riz, réduire une sauce et cuire des légumes à la vapeur, chacun avec un timing différent, ça change le quotidien. Pas de plat trop cuit, pas d’oubli. Cette plaque vitrocéramique 3 feux se charge aussi de la sécurité : verrouillage enfant, alerte de chaleur résiduelle, arrêt automatique en cas de surchauffe et détection des débordements. C’est rassurant, surtout dans une cuisine familiale où tout peut aller très vite dans le bon comme dans le mauvais sens.

On lit parfois que la table de cuisson s’éteint en cours d’utilisation. Là encore, il faut prendre le temps de lire la notice parce qu’il ne s’agit pas d’une panne. C’est un système de sécurité intégré. En dessous du niveau 6, la Beldeko TV3V-113 chauffe pendant 1 h. Au-dessus, jusqu’à 9, elle fonctionne par tranches de 30 min pour éviter la surchauffe. Et le petit bruit qu’elle fait, c’est le ventilateur. On reconnaît qu’il souffle fort à puissance maximale. Mais en réalité, c’est récurrent chez les plaques vitrocéramiques à partir de 3 feux. Et si on doit choisir entre un léger souffle et une plaque qui fait ce qu’on lui demande, il n’y aura pas d’hésitation !

Puissance totale5200W
Puissance par foyer155 mm : 1200W
190 mm : 1800W
215 mm : 2200W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Puissance totale5200W
Puissance par foyer155 mm : 1200W
190 mm : 1800W
215 mm : 2200W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Type de commandesTactiles
Type d'installationEncastrable
Foyer avec double/triple anneau
Commandes individuelles
Verrouillage pour enfants
Arrêt automatique
Protection contre la surchauffe
Indicateur de chaleur résiduelle
Fonction Re-Start
Dimensions totales de la plaque590 x 520 x 46 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure plaque vitrocéramique 3 feux d'entrée de gamme

plaque vitrocéramique 3 feux - IsEasy 5500W

Plaque vitrocéramique 3 feux IsEasy 5500W

Tant qu’on reste un minimum soigneux avec la surface vitrée au moment du nettoyage, cette plaque vitrocéramique 3 feux est un choix décent. Elle aligne une bonne puissance, accepte une large panoplie d’ustensiles sans faire la difficile, et surtout, pour ce qu’elle propose, le rapport qualité-prix est réellement solide.

On aime

  • Puissance globale élevée
  • Accepte presque tous les types de casseroles
  • Bonne dissipation thermique
  • Avec verrouillage et arrêt automatique
  • Plutôt discrète

On aime moins

  • Surface fragile et sensible aux rayures
Afficher l'avis complet

À première vue, on se dit que c’est une plaque vitrocéramique 3 feux comme les autres. Et puis on regarde de plus près… et là, on comprend vite qu’elle a plus dans le ventre qu’il n’y paraît. Déjà, elle accepte quasiment tout ce que vous avez en cuisine. De la vieille marmite en fonte au faitout en inox, en passant par la poêle en alu ou même les casseroles en verre. 

Elle marque davantage de points en termes de puissance. 5500 W en tout, avec une grosse plaque qui monte seule à 2500W et s’étale sur 24 cm de diamètre. Autrement dit, vous pouvez sans problème préparer un grand wok de légumes sautés, saisir une belle pièce de bœuf ou mijoter un couscous pour toute la famille rapidement. Elle répond effectivement au quart de tour, avec une montée en température bien plus réactive que ce qu’on attendrait d’un modèle dans cette gamme.

La dissipation thermique suit bien aussi et évite à la plaque de rester brûlante pendant des heures. Il y a bien un petit souffle du ventilateur (normal sur une table de cuisson vitrocéramique), mais ça ne couvre pas la discussion, ni la radio en fond quand vous cuisinez tranquillement un dimanche midi. En outre, on retrouve les classiques qui rassurent au quotidien : verrouillage enfant et arrêt automatique.

Bien sûr, avec tout ça, il fallait bien un petit compromis quelque part. Et ici, c’est la surface vitrée qui demande un peu plus d’attention. Elle reste résistante pour une plaque vitrocéramique, mais elle peut facilement se rayer si on la manipule avec force ou si on fait glisser une poêle en fonte de manière trop abrupte. Un client a d’ailleurs noté des rayures après quelques semaines… difficile de dire si c’était une question d’usage ou de conception, mais dans tous les cas, mieux vaut éviter les gestes brusques.

Puissance totale5500W
Puissance par foyer165 mm : 1200W
200 mm : 1800W
240 mm : 2500W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Puissance totale5500W
Puissance par foyer165 mm : 1200W
200 mm : 1800W
240 mm : 2500W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Type de commandesTactiles
Type d'installationEncastrable
Foyer avec double/triple anneau
Commandes individuelles
Verrouillage pour enfants
Arrêt automatique
Protection contre la surchauffe (dissipateur thermique)
Indicateur de chaleur résiduelle
Fonction Re-Start
Dimensions totales de la plaque590 x 520 x 58 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure plaque vitrocéramique 3 feux haut de gamme

plaque vitrocéramique 3 feux - Electrolux BHV6232FOK

Plaque vitrocéramique 3 feux Electrolux BHV6232FOK

Cette plaque vitrocéramique de la marque suédoise Electrolux (une valeur sûre en appareils électroménagers de cuisine) ne se contente pas de 3 foyers. Le vrai coup de maître, c’est ce triple anneau du feu principal qui monte à 2 700 W. Autrement dit, la BHV6232FOK n’aura aucun mal à suivre votre rythme en cuisine.

On aime

  • Un foyer principal très puissant et ajustable
  • Commandes précises et réactives
  • Sécurité exemplaire
  • Design élégant et sobre

On aime moins

  • Requiert un entretien régulier
Afficher l'avis complet

Le foyer avant droit de l’Electrolux BHV6232FOK propose un triple anneau de 27 cm qui s’adapte à la taille de la casserole comme un gant. Envie de faire chauffer un fond de sauce ? Vous restez sur les 1050 W de la zone intérieure. Besoin de porter à ébullition un faitout ? Vous activez la zone intermédiaire à 1950 W. Et quand il faut tout donner (une poêle grande taille, un wok ou un grand bouillon), la zone extérieure libère ses 2700 W. Pour l’allumer complètement, il faut appuyer sur le sigle en bas à droite. Certes, c’est une étape de plus, mais cela empêche le mode max de s’activer par erreur.

Les deux autres foyers ne sont pas là pour faire de la figuration. À gauche, vous avez un 18 cm à 1 800 W qui gère parfaitement les cuissons intermédiaires et juste derrière, un petit 14,5 cm à 1 200 W pour les préparations plus délicates. Cette plaque vitrocéramique 3 feux permet d’alterner entre les diverses cuissons, surtout que vous avez la possibilité de régler chaque zone comme bon vous semble, au degré près, sans perdre une seconde.

Quid de la sécurité ? Du calme, Electrolux n’a pas oublié d’équiper sa BHV6232FOK d’un verrouillage des touches pour éviter qu’un chat curieux ne lance la cuisson pendant ton absence. Il y a aussi un arrêt automatique en cas de débordement, sachant que nous avons tous vécu ce moment où les pâtes débordent pendant qu’on reçoit un appel à décrocher absolument. Il y a aussi des indicateurs de chaleur résiduelle pour éviter les mauvaises surprises en posant la main sur une zone encore chaude.

Toutefois, cette plaque vitrocéramique 3 feux se salit rapidement. Ce n’est pas qu’elle retient plus la saleté que les autres, mais sa surface noire brillant trahit chaque éclaboussure, chaque doigt que vous posez en cuisinant à l’arrache. Prévoyez donc 15 min de nettoyage toutes les semaines si vous voulez garder sa surface impeccable.

Puissance totale5700 W
Puissance par foyer145 mm : 1200W
180 mm : 1800W
145/210/270 mm : 1050W/1950W/2700W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Puissance totale5700 W
Puissance par foyer145 mm : 1200W
180 mm : 1800W
145/210/270 mm : 1050W/1950W/2700W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Type de commandesTactiles
Type d'installationEncastrable
Foyer avec double/triple anneau (triple anneau)
Commandes individuelles
Verrouillage pour enfants
Arrêt automatique
Protection contre la surchauffe
Indicateur de chaleur résiduelle
Fonction Re-Start
Dimensions totales de la plaque590 x 520 x 38 mm

La meilleure alternative pas chère avec triple anneau

plaque vitrocéramique 3 feux - Noxton 5700W

Plaque vitrocéramique 3 feux Noxton 5700W

La Noxton 5700W, c’est la plaque vitrocéramique 3 feux qui s’adresse aux cuisines qui aiment voir les choses en grand, sans que ça soit forcément le cas vis-à-vis du budget et de l’espace disponible en cuisine. Entre deux sauces qui mijotent, une viande à saisir à feu vif, et des accompagnements, elle suit tout à fait le rythme.

On aime

  • Foyer avec triple anneau
  • Jusqu’à 30 cm de diamètre pour un feu
  • Puissance globale conséquente
  • Interface centralisée et ambidextre
  • Options de sécurité complètes

On aime moins

  • Prise non fournie à l’achat
  • Notice non disponible en français
Afficher l'avis complet

Parmi les zones proposées par cette plaque vitrocéramique 3 feux, une est de 30 cm de diamètre, bien au-delà de ce que proposent la plupart des plaques 3 feux dans cette gamme de prix. Le plus impressionnant ? Ce grand foyer ne se contente pas d’un double anneau. Non. Il propose carrément un triple anneau (1050 W, 1950 W, puis 2700 W) ! À ce niveau-là, on pourrait presque dire que cette plaque offre les avantages d’une table de cuisson à cinq feux dans un format plus réduit.

L’interface est claire, centralisée, accessible autant pour les droitiers que pour les gauchers. Vous choisissez la zone de cuisson, vous réglez la puissance et vous lancez la minuterie (jusqu’à 99 min) si besoin. Les options de sécurité sont là, comme on les aime : verrouillage enfants, arrêt automatique, protection contre la surchauffe. 

Quid de la pose de cette plaque vitrocéramique 3 feux ? Cette dernière est fine et prévue pour l’encastrement, ce qui facilite son intégration dans tous les plans de travail. Dommage, vraiment, que la prise ne soit pas fournie. Et pour ceux et celles qui aiment lire les notices dans la langue de Molière, il n’y a malheureusement pas de notice en français. On peut toujours se débrouiller, mais c’est toujours un plus quand tout est clair dès le départ.

Puissance totale5700W
Puissance par foyer165 mm : 1200W
200 mm : 1800W
138/230/300 mm : 1050W/1950W/2700W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Puissance totale5700W
Puissance par foyer165 mm : 1200W
200 mm : 1800W
138/230/300 mm : 1050W/1950W/2700W
Nombre de niveaux de puissance9
Matériaux compatiblesAluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur1 à 99 min
Type de commandesTactiles
Type d'installationEncastrable
Foyer avec double/triple anneau (triple anneau)
Commandes individuelles
Verrouillage pour enfants
Arrêt automatique
Protection contre la surchauffe
Indicateur de chaleur résiduelle
Fonction Re-Start
Dimensions totales de la plaque592 x 522 x 44 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux

Voici notre classement des meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Beldeko TV3V-113
 - IsEasy 5500W
 - Electrolux BHV6232FOK
 - Noxton 5700W
Beldeko TV3V-113 IsEasy 5500W Electrolux BHV6232FOK Noxton 5700W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Acheter la plaque vitrocéramique 3 feux Beldeko TV3V-113, c’est choisir une cuisine où chaque feu a sa propre minuterie, où les erreurs de cuisson seront réduite à une portion congrue, et où la sécurité est réfléchie, et pas seulement un détail. Les touches tactiles, les 9 niveaux de puissance finiront de vous convaincre. Tant qu’on reste un minimum soigneux avec la surface vitrée au moment du nettoyage, cette plaque vitrocéramique 3 feux est un choix décent. Elle aligne une bonne puissance, accepte une large panoplie d’ustensiles sans faire la difficile, et surtout, pour ce qu’elle propose, le rapport qualité-prix est réellement solide. Cette plaque vitrocéramique de la marque suédoise Electrolux (une valeur sûre en appareils électroménagers de cuisine) ne se contente pas de 3 foyers. Le vrai coup de maître, c’est ce triple anneau du feu principal qui monte à 2 700 W. Autrement dit, la BHV6232FOK n’aura aucun mal à suivre votre rythme en cuisine. La Noxton 5700W, c’est la plaque vitrocéramique 3 feux qui s’adresse aux cuisines qui aiment voir les choses en grand, sans que ça soit forcément le cas vis-à-vis du budget et de l’espace disponible en cuisine. Entre deux sauces qui mijotent, une viande à saisir à feu vif, et des accompagnements, elle suit tout à fait le rythme.
Puissance totale 5200W 5500W 5700 W 5700W
Puissance par foyer 155 mm : 1200W
190 mm : 1800W
215 mm : 2200W
165 mm : 1200W
200 mm : 1800W
240 mm : 2500W
145 mm : 1200W
180 mm : 1800W
145/210/270 mm : 1050W/1950W/2700W
165 mm : 1200W
200 mm : 1800W
138/230/300 mm : 1050W/1950W/2700W
Nombre de niveaux de puissance 9 9 9 9
Matériaux compatibles Aluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte Aluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte Aluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte Aluminium, acier inoxydable, céramique, cuivre, fonte
Minuteur 1 à 99 min 1 à 99 min 1 à 99 min 1 à 99 min
Type de commandes Tactiles Tactiles Tactiles Tactiles
Type d'installation Encastrable Encastrable Encastrable Encastrable
Foyer avec double/triple anneau (triple anneau) (triple anneau)
Commandes individuelles
Verrouillage pour enfants
Arrêt automatique
Protection contre la surchauffe (dissipateur thermique)
Indicateur de chaleur résiduelle
Fonction Re-Start
Dimensions totales de la plaque 590 x 520 x 46 mm 590 x 520 x 58 mm 590 x 520 x 38 mm 592 x 522 x 44 mm
Dimensions encastrables 560 x 490 mm 560 x 490 mm 560 x 490 mm 560 x 490 mm
Poids 10,95 kg 8,6 kg 7,71 kg 9,42 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (Cuisiniste pas cher, La maison vivante, Système D, Ctendance, Grands-Mères.net, Darty, Tekpolis, Electroguide et Ça m'intéresse). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Hermitlux, Noxton, IsEasy, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 plaques vitrocéramiques 3 feux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance totale et la répartition des foyers, la sécurité, le minuteur, la séparation des commandes par foyer, la facilité d’entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux en 2025.

Qu'est-ce qu'une plaque vitrocéramique 3 feux ?

Également appelée table de cuisson vitrocéramique ou plaque de cuisson en verre vitrocéramique, la plaque vitrocéramique est un appareil électroménager que vous utilisez pour cuire les aliments à l’aide de résistances électriques situées sous une surface en verre vitrocéramique. Par « 3 feux », on veut simplement dire qu’elle dispose de 3 zones de cuisson indépendantes, ce qui permet la préparation de plusieurs plats en même temps. Certaines plaques de cuisson vitrocéramiques 3 feux sont encastrables, d’autres à pose libre.

Critères de choix importants

Comment choisir sa plaque vitrocéramique 3 feux ?

Pour cuisiner confortablement et sans mauvaises surprises avec une plaque vitrocéramique 3 feux, il y a quelques critères à prendre en compte. Pas besoin d’être chef étoilé pour y voir clair, juste du bon sens !

Comment choisir : plaque vitrocéramique 3 feux

Critère n°1 : La puissance totale et la répartition des foyers

Tout l’intérêt d’une plaque vitrocéramique 3 feux réside dans la possibilité de cuisiner 3 plats en même temps. Par exemple, vous pouvez saisir, frire et mijoter, mettant à profit chaque feu disponible. Et si la puissance totale ne suffit pas, la plaque aura forcément des difficultés. Parmi celles-ci, il y a le fait de chauffer lentement, ou de réduire la puissance automatiquement sur un des feux pour ne pas surchauffer, voire griller les circuits.

Dans un premier temps, vous devez viser au minimum 4 500 W à 5 500 W de puissance totale pour que la plaque vitrocéramique 3 feux puisse chauffer rapidement. Par la même occasion, vous pourrez utiliser les 3 foyers simultanément sans craindre une baisse de régime. Bien entendu, cette puissance se répartit entre les 3 foyers, dont la disposition peut être celle-ci : 

  • Le grand feu (≈ 2 000 à 2 500 W) pour saisir la viande, faire bouillir de l’eau rapidement, ou cuire au wok.
  • Le moyen (≈ 1 500 à 1 800 W) pour cuire les légumes, les pâtes, ou un plat en sauce à température normale.
  • Le petit feu (≈ 1 000 à 1 200 W) pour les mijotages, pour maintenir au chaud, pour faire fondre du chocolat, etc.

Il est tout à fait possible de trouver des plaques vitrocéramiques avec 3 feux identiques, c’est-à-dire avec le même diamètre et la même puissance. Contrairement à ce que prétendent certains utilisateurs, ce n’est pas forcément un défaut. C’est même un avantage dans certains cas ! En effet, cela peut être très pratique si vous cuisinez souvent les mêmes types de plats, ou que vous ne voulez pas vous prendre la tête à « chercher le bon feu » sur la plaque.

Critère n°2 : La sécurité

Sachant que vous allez manipuler un appareil de cuisson équipé de résistances pouvant représenter un danger pour l’homme en cas d’électrocution, impossible de ne pas parler de la sécurité. C’est très important si vous avez des enfants à la maison ou si vous êtes un peu tête en l’air (rassurez-vous, on l’est tous de temps en temps). Veillez à ce que la plaque vitrocéramique 3 feux dispose des options de sécurité suivantes :

  • Arrêt automatique : si vous laissez un feu allumé trop longtemps sans toucher à rien, la plaque va s’éteindre toute seule. Pareil si ça déborde, comme l’eau des pâtes qui mousse et coule partout, il existe des modèles qui détectent ça et coupent le foyer automatiquement.
  • Verrouillage enfant : cette option concerne essentiellement les touches tactiles (avant, pendant ou après cuisson) pour que votre enfant ne puisse pas allumer un feu en jouant avec. Aussi, vous ne risquez pas de changer la température sans faire exprès.
  • Indicateur de chaleur résiduelle pour éviter de poser la main là où c’est encore brûlant, même si le feu est déjà coupé.
  • Protection contre la surchauffe : dans le cas où la plaque chauffe trop fort pendant trop longtemps, ou si l’électronique interne monte trop haut en température, elle se coupe d’elle-même pour éviter un accident.

Critère n°3 : Le minuteur

Si les plaques à induction ont droit à un minuteur intégré, il n’y a pas de raison que les plaques vitrocéramiques en soient privées. D’ailleurs, la plupart des plaques vitrocéramiques 3 feux sont équipées. Le principe ne change pas : vous choisissez la durée et le foyer concerné. Une fois le temps de cuisson écoulé, la plaque s’éteint automatiquement ou émet un bip pour vous prévenir.

Avant l’achat, vérifiez sur la fiche technique (ou la notice) si le minuteur se contente d’un simple bip à la fin du temps de cuisson, ou s’il coupe le foyer automatiquement. Un simple signal sonore, c’est déjà mieux que rien. Mais si le feu continue de chauffer derrière, vous devrez quand même revenir pour l’éteindre. L’idéal serait bien évidemment que le feu puisse s’éteindre tout seul une fois le temps écoulé. 

Pensez également à l’ergonomie. Si vous devez appuyer 5 fois sur le même bouton tactile parce qu’il réagit seulement une fois sur deux, ou que vous passez votre temps à chercher comment programmer la durée de cuisson, ça ne servira à rien. Dans le doute, regardez des vidéos de démonstration sur Internet ou faites un test en magasin si l’occasion se présente. Projetez-vous dans une situation concrète : est-ce que vous pouvez régler un feu en 10 secondes ? Est-ce que c’est intuitif ou il vous faut lie le manuel à chaque fois ?

Critère n°4 : La séparation des commandes par foyer

Lorsque chaque foyer de la plaque vitrocéramique 3 feux possède ses propres commandes, vous voyez tout de suite savoir quel feu a quelle puissance. Vous pouvez monter celui de gauche à 9, baisser celui du milieu à 3, couper celui de droite… sans faire d’erreur. À l’inverse, sur les plaques vitrocéramiques qui ont une seule commande pour les trois foyers, vous devez :

  1. sélectionner le feu (souvent avec un bouton ou un glissement),
  2. espérer ne pas vous être trompé,
  3. puis ajuster la puissance.

Et croyez-le ou non, quand vous êtes en plein rush, ce genre de manipulation peut rapidement vous faire perdre du temps ou changer la température du mauvais feu par inadvertance. Si vous avez l’occasion, regardez bien la surface de la plaque. Est-ce que vous voyez 3 zones de commande séparées ? Il peut s’agir d’une ligne de chiffres ou d’un slider dédié. Si oui, ça veut dire que vous pourrez contrôler chaque foyer indépendamment.

Tant qu’à faire, pensez à vérifier la clarté de l’affichage. Certaines tables de cuisson vitrocéramiques vous montrent directement les puissances actives pour chaque feu, parfois avec des chiffres rouges ou blancs bien visibles. D’autres affichent cela en mini caractères ou en clignotant. C’est beaucoup moins lisible, surtout s’il y a de la vapeur ou un peu de sauce sur la vitre.

Critère n°5 : La facilité d’entretien

La surface vitrocéramique est facile à nettoyer. Mais même à ce niveau la qualité, n’est pas identique chez toutes les plaques vitrocéramiques. Certaines ont un revêtement plus résistant, qui supporte mieux les petits accidents de la vie quotidienne comme le sucre qui caramélise, ou une sauce qui colle un peu. Sur un modèle de base, vous pouvez avoir des traces tenaces, voire de petites rayures si vous passez une éponge trop rêche.

Autant que possible, privilégiez une plaque vitrocéramique 3 feux avec un revêtement anti-rayures ou un traitement spécial anti-traces. Vous aurez beaucoup moins de microrayures au fil du temps, notamment si vous avez l’habitude d’utiliser des casseroles avec un fond irrégulier. Ces détails ne sont pas toujours évidents dans les fiches produits, mais vous pourrez trouver des indications telles que « verre à haute durabilité » ou « surface renforcée ».

Les erreurs à éviter avec une plaque vitrocéramique (et leurs conséquences)

Les meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux 1

Utiliser une plaque vitrocéramique 3 feux, c’est tellement simple que parfois on commet certaines erreurs sans s’en rendre compte… Il va sans dire que beaucoup de ces erreurs ont des conséquences désagréables : 

Utiliser des casseroles avec un fond abîmé

Beaucoup pensent à tort du moment que ça chauffe, c’est bon. Mais une plaque vitrocéramique a besoin d’un contact parfaitement plat. Pour être plus précis, le verre vitrocéramique chauffe par conduction. Cela signifie que si votre poêle ou votre casserole a un fond bombé, vous aurez inévitablement des zones qui ne touchent pas correctement la plaque. 

Bien entendu, la cuisson sera bancale avec des zones trop chaudes et d’autres pas assez. De plus, la plaque va consommer de l’électricité en excès pour rien. Pire, si la chaleur se concentre sur une petite zone, celle-ci peut abîmer la surface, voire activer une sécurité qui coupe tout. Par conséquent, même si la vieille casserole de Mamie fonctionne encore, si elle est un peu tordue, mieux vaut la garder pour la décoration.

Nettoyer la plaque intensément

À force de faire briller la plaque à tout prix, on finit par la rayer. Bien que la robustesse du verre vitrocéramique ne soit plus à démontrer, il n’a pas une résistance à toute épreuve. Et vous acharner dessus avec des produits agressifs ou des éponges qui grattent comme du papier de verre n’est sans doute pas la meilleure des idées parce qu’après, la saleté viendra s’y loger encore plus facilement !

Au lieu de devenir plus propre, votre plaque vitrocéramique 3 feux devient beaucoup plus difficile à entretenir. Pour aller toujours plus loin, ces micro-rayures finissent littéralement par perturber la répartition de la chaleur si vous continuez à frotter avec acharnement la surface en verre. À la place, contentez-vous d’un chiffon doux et d’un peu de vinaigre blanc de temps à autre, ou d’un nettoyant spécial vitrocéramique.

Oublier que la plaque reste chaude après extinction

À la différence de la plaque à induction qui refroidit très vite, ici, la surface vitrocéramique continue de dégager pas mal de chaleur plusieurs minutes après son extinction. Par habitude, de nombreux utilisateurs fissent par oublier ce détail ! Si vous posez un objet dessus par réflexe, par exemple un torchon ou un contenant en plastique, vous n’êtes pas à l’abri de gros dégâts. Le plastique peut carrément fondre et se coller à la plaque (bon courage pour le nettoyage) et le torchon peut littéralement provoquer un début d’incendie. 

Heureusement, les marques tendent à fabriquer de plus en plus de tables de cuisson vitrocéramiques 3 feux qu’elles équipent d’un indicateur de chaleur résiduelle. Celui-ci affiche la lettre H tant que la plaque est encore chaude. Dans tous les cas, tant que c’est allumé, n’y touchez pas. C’est une question de bon sens, surtout lorsque vous êtes du genre à faire plusieurs choses en même temps en cuisine.

Quel type de plaque vitrocéramique 3 feux choisir ?

Quand on choisit une plaque vitrocéramique 3 feux, les commandes peuvent radicalement changer l'expérience en cuisine. Selon votre rapport à la technologie, à la rapidité d’usage, ou même à la facilité de nettoyage, les commandes peuvent faire pencher la balance pour une plaque vitrocéramique 3 feux ou une autre.

Plaque vitrocéramique 3 feux avec touches tactiles

Plaque vitrocéramique 3 feux avec touches tactiles

Probablement le type le plus courant, la plaque vitrocéramique 3 feux avec touches tactiles fonctionne grâce à une zone de commande entièrement intégrée sous la surface vitrocéramique. Tout se passe par des touches sensitives, souvent rétroéclairées, ou parfois un slider tactile que vous faites glisser du bout du doigt pour régler la puissance. Vous pouvez allumer un foyer, choisir son niveau de chauffe (généralement de 1 à 9), activer un minuteur, ou verrouiller la plaque, le tout directement depuis la vitre.

Points positifs :

La surface est parfaitement lisse, vraiment facile à nettoyer (un coup d’éponge légèrement humide suffit la plupart du temps). C’est également plus moderne et plus esthétique, donnant un style plus prémium à votre cuisine, même si vous n’avez pas payé la plaque super cher. Les modèles tactiles offrent aussi plus d’options : minuterie programmable par foyer, verrouillage enfant, arrêt automatique, etc.

Points négatifs :

Les commandes dépendent surtout de la sensibilité de la plaque. Si vos doigts sont mouillés, ou s’il y a un peu de graisse ou d’eau sur la surface, elle risque de répondre mal, voire pas du tout. Autre point à savoir : il faut par moments appuyer un peu plus fort ou attendre une fraction de seconde pour que le système réagisse, du moins chez les modèles d’entrée de gamme.

C'est pour qui ?

Les personnes à l’aise avec les appareils modernes (smartphone, tablette, etc.) et qui désirent avoir une plaque vitrocéramique 3 feux design, pratique à nettoyer, sans forcément acheter une plaque à induction parce que ça coûte trop cher.

Plaque vitrocéramique 3 feux avec manettes

Plaque vitrocéramique 3 feux avec manettes

Avec cette version, on revient à quelque chose de plus classique, mais qui continue à séduire de nombreux ménages par sa simplicité et sa fiabilité. Chaque foyer est associé à une molette physique que vous tournez pour régler la puissance. Ces manettes sont souvent placées à l’avant ou sur le côté de la plaque, et elles contrôlent généralement la chaleur sur une échelle de 1 à 9, ou parfois avec des repères plus basiques comme « minimum », « moyen », « max ».

Points positifs :

C’est tellement intuitif que vous pouvez régler un foyer à l’aveugle en 2 secondes. Et surtout, ça fonctionne toujours, y compris si vous avez les mains mouillées ou sales. En plus, s’il y a une panne, remplacer une manette est bien plus simple coûte moins cher que réparer un panneau tactile.

Points négatifs :

Avec les manettes qui dépassent, il y a toujours un peu de graisse ou de miettes qui viennent se coincer autour. De ce fait, vous devez nettoyer autour et dessous les boutons. Autre défaut : les modèles à manettes sont moins bien équipés en termes d’options modernes. Il n’y a pas toujours un arrêt automatique, et c’est rare qu’il y ait un verrouillage enfant.

C'est pour qui ?

Les personnes âgées ou les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec des commandes tactiles qui répondent seulement une fois sur deux durant la cuisson.

Plaque vitrocéramique 3 feux encastrable ou plaque vitrocéramique 3 feux à poser ?

Avez-vous besoin d’une table de cuisson qui s’intègre dans votre plan de travail pour un meilleur rendu esthétique ou d’une plaque que vous posez à l’emplacement de votre choix ? Dans l’absolu, aucune n’est meilleure que l’autre. Mais chacune a ses avantages et ses défauts.

Plaque vitrocéramique 3 feux à poser

Vous la sortez du carton, vous la branchez à une prise adaptée (16 A ou 32 A selon la puissance), vous la posez sur une surface parfaitement plane et vous pouvez commencer à cuisiner. Il n’y a aucune découpe à faire dans le plan de travail. En cas de déménagement ou si vous voulez changer son emplacement, vous pouvez la déplacer facilement. C’est pratique pour les petits logements, les studios, ou quand vous voulez une plaque d’appoint dans une buanderie ou sur la véranda. Par contre, le design est basique, avec parfois un cadre autour de la plaque et une épaisseur un peu plus remarquée. Disons, que ce n’est pas la plus esthétique des plaques vitrocéramiques 3 feux.

Plaque vitrocéramique 3 feux encastrable

Pour cette version, on parle clairement de modèle sur mesure. Vous réalisez une découpe propre dans le plan de travail, vous insérez la plaque, et elle vient se fondre dans la déco de la cuisine. Il n’y a rien qui dépasse. Et niveau style, ça fait tout de suite plus haut de gamme. La plaque vitrocéramique 3 feux encastrée bouge également moins une fois installée (pas du tout en réalité). Cela dit, ça demande un peu plus de préparation. Il faut connaître notamment les dimensions d’encastrement, assurer que le meuble peut encaisser la chaleur, prévoir une bonne ventilation en dessous, etc. Dernière chose, elle fait partie intégrante de la cuisine, donc pas facile à déplacer.

Verdict

Les locataires ou encore les gens qui ne veulent pas se lancer dans des travaux préféreront sans doute avoir une plaque vitrocéramique 3 feux à poser. D’un autre côté, pour un rendu plus classe et plus durable, le modèle encastrable fera mouche à tous les coups. Les propriétaires seront également intéressés par la version encastrable.

Les meilleures marques de plaques vitrocéramiques 3 feux

Selon nous, les meilleures marques de plaques vitrocéramiques 3 feux en 2025 sont Hermitlux, Noxton, IsEasy, Brandt et Siemens  :

Hermitlux

Hermitlux est la marque qui monte sur le marché européen, surtout du côté du Royaume-Uni, et qui commence à se faire un nom dans l’univers de la cuisine. Sa spécialité ? L’électroménager de cuisine, de préférence compact et pratique. Et quand on jette un œil à ses plaques vitrocéramiques 3 feux, on comprend vite l’ADN de la marque : design sobre (mais classe), commandes tactiles réactives, et surtout un bon mix entre puissance (jusqu’à 5200 W), flexibilité avec des zones à double anneau, et précision avec 9 niveaux de chauffe.

Noxton

Fondée en 1847 à Berlin par Werner von Siemens et Johann Georg Halske, cette marque a bâti un sacré empire dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du médical et de l’électroménager. Ses plaques vitrocéramiques 3 feux ne sont pas données, mais vu le pedigree, cela ne surprend personne, notamment lorsqu’on profite de fonctionnalités qu’on voit rarement ailleurs. C’est le cas de la fonction Boil Start qui chauffe à puissance maximale jusqu’à ébullition, puis réduit automatiquement la chaleur, ou encore la Re-Start qui reprend la cuisson là où elle s’est arrêtée en cas de coupure.

IsEasy

Jeune société lancée en 2018, IsEasy a une réelle volonté de mélanger tradition et modernité en misant autant sur la convivialité que sur l’aspect pratique. Les tables de cuisson vitrocéramiques 3 feux de la marque sont à la fois accessibles en termes de prix et faciles à prendre en main. Certes, elles ne disposent pas de doubles anneaux, mais elles sont beaucoup plus puissantes qu’on pourrait le croire.

Brandt

Brandt est une référence au sein des cuisines françaises depuis un siècle. Malgré son rachat par le groupe Cevital en 2014, cette marque n’a rien perdu de sa french touch. Bien au contraire, elle continue de briller avec des plaques vitrocéramiques qui misent autant sur la précision que sur la rapidité. Grâce à la technologie Quicklight, la chauffe est quasi instantanée et parfaitement répartie. Et pour ceux qui aiment avoir le choix, quelques modèles comme la BPV6322B vont jusqu’à s’équiper d’un foyer triple couronne modulable de 15 à 29,5 cm, jusqu’à 2700 W.

Siemens

Fondée en 1847 à Berlin par Werner von Siemens et Johann Georg Halske, cette marque a bâti un sacré empire dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, du médical et de l’électroménager. Ses plaques vitrocéramiques 3 feux ne sont pas données, mais vu le pedigree, cela ne surprend personne, notamment lorsqu’on profite de fonctionnalités qu’on voit rarement ailleurs. C’est le cas de la fonction Boil Start qui chauffe à puissance maximale jusqu’à ébullition, puis réduit automatiquement la chaleur, ou encore la Re-Start qui reprend la cuisson là où elle s’est arrêtée en cas de coupure.

5 (bonnes) raisons d’utiliser une plaque vitrocéramique 3 feux

Pourquoi acheter : plaque vitrocéramique 3 feux

Au de foncer sur un coup de tête ou de vous fier uniquement au prix, ça vaut le coup de voir ce que le format a vraiment dans le ventre. Dans cette partie, nous vous expliquons pourquoi, en pratique, ce type de plaque de cuisson ferait un excellent choix au quotidien, même si vous n’avez pas une cuisine digne d’un chef étoilé.

1. C’est le juste milieu

Avec une plaque vitrocéramique 3 feux, vous avez assez de foyers pour lancer 3 préparations différentes en même temps. Effectivement, vous pouvez faire bouillir des pâtes, mijoter une sauce et poêler des légumes, sans vous retrouver à jongler entre les casseroles comme sur une avec 2 feux. Et contrairement à une 4 feux avec laquelle vous avez souvent un coin que vous n’utilisez jamais (ou qui sert juste à accumuler des miettes), là chaque zone est utile. Vous gagnez en praticité et vous n’encombrez pas votre plan de travail.

2. Plus d’économies

La plaque vitrocéramique 3 feux est clairement une bonne pioche pour les petits budgets en quête de polyvalence dans leur cuisine. Dans un premier temps, les vitrocéramiques sont en général moins chères que les plaques à induction, donc vous faites déjà une économie dès l’achat. Et en choisissant un modèle 3 feux au lieu de 4, vous payez un peu moins sans perdre en flexibilité. En plus, qui dit moins de foyers dit aussi moins de consommation électrique. À l’usage, ça se ressentira sur la facture, notamment si vous avez tendance à cuisiner tous les jours.

3. Une vraie polyvalence

N’oubliez pas qu’on parle ici de la technologie vitrocéramique, vous pouvez utiliser à peu près toutes les casseroles ou poêles que vous avez déjà chez vous (en inox, en aluminium, en cuivre, voire en fonte). Il n’y a pas besoin de fond spécial comme pour la plaque à induction et ça vous évite de courir acheter un lot de casseroles compatibles seulement pour faire bouillir des œufs.

4. Moins de chaleur accumulée dans la cuisine

Quand vous utilisez une plaque vitrocéramique 3 feux, vous évitez le gros coup de chaud qui vous tombe dessus quand vous cuisinez longtemps. Comme il y a moins de foyers qu’un modèle à 4 feux, la chaleur monte moins vite dans la pièce, et elle se répartit de façon plus douce. C’est franchement plus agréable en été, et ça change la donne quand vous devez rester devant les casseroles pendant un bon moment.

5. Un nettoyage facile

En achetant pour une table de cuisson vitrocéramique 3 feux, l’entretien devient presque un détail. Vous avez une surface plus petite qu’une plaque 4 feux, donc moins de choses à frotter. Et puisque la surface est lisse, sans grilles ou recoins difficiles d’accès où la crasse adore s’accumuler, un nettoyage rapide avec une éponge ou un chiffon microfibre va la rendre impeccable. La plupart du temps, après une bonne session de cuisine,vous pouvez faire briller la plaque en 30 secondes chrono. C’est dur de faire plus simple quand vous n’avez pas envie d’y passer la soirée !

Les astuces à connaître pour votre plaque vitrocéramique 3 feux

Prenez le temps de toujours essuyer avant et après cuisson

Avant même d’allumer la plaque vitrocéramique 3 feux, pensez à l’essuyer avec un chiffon doux, notamment si ça fait plusieurs jours que ne l’avez pas utilisé. Un grain de poussière, une miette oubliée peuvent vite brûler et se coller à la plaque dès que vous lancez la cuisson. L’idéal serait un chiffon microfibre sec ou légèrement humidifié pour attraper tout ça en deux secondes. Et une fois que vous avez fini de cuisiner, attendez que la plaque refroidisse, mais pas totalement froide (autour de 40-50 °C), et faites un nettoyage rapide avec un peu de vinaigre blanc dilué.

Gardez toujours un tissu absorbant à portée de main

Une sauce qui gicle, de l’eau qui déborde, un filet d’huile qui s’échappe, ça arrive à tout le monde. Du coup, le meilleur réflexe à avoir, c’est de garder un sopalin ou une microfibre à portée de main, comme si c’était un ustensile de plus. Et dès que vous voyez la moindre coulée ou éclaboussure, vous la tamponnez directement, pendant que c’est encore tout frais. Il n’y a même pas besoin de frotter comme un forcené : un petit geste rapide, et c’est réglé. Si vous attendez trop longtemps, ça va chauffer, cuire sur la plaque, et après vous êtes bon pour gratter et rayer la table de cuisson vitrocéramique 3 feux si vous y allez trop fort !

Évitez de déplacer les ustensiles en les faisant glisser

C’est très tentant, mais à éviter à tout prix. La plaque vitrocéramique, aussi lisse et magnifique soit-elle, a une forte sensibilité aux rayures, en particulier si le dessous de votre ustensile a un reste de résidu. Un tout petit mouvement peut laisser une belle trace qui ne partira plus jamais. À force, ça ternit la surface et ça peut même l’abîmer pour de bon. Alors le mieux, c’est d’adopter le bon geste, c’est-à-dire de soulever quelques centimètres, de déplacer et de reposer la poêle.

Pensez à l’ordre dans lequel vous allez cuire

Avec 3 feux seulement, vous devez structurer la préparation. À titre d’exemple, commencez par ce qui demande une chaleur vive. C’est le cas de la viande à saisir ou de l’eau à bouillir. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à des plats qui se contentent d’une cuisson douce ou qui peuvent profiter de la chaleur résiduelle, comme une sauce à maintenir au chaud ou des légumes à finir de cuire. En procédant ainsi, vous ne faites pas tourner les feux pour rien, vous gagnez du temps, vous faites baisser la facture d’électricité, et t’as l’air beaucoup plus organisé que si tu lançais tout au pif.

Organisez votre cuisine autour de votre plaque vitrocéramique 3 feux

On est d’accord, une plaque vitrocéramique 3 feux est pratique, mais ça demande un minimum d’organisation pour ne pas vous sentir dépassé dès que vous avez deux casseroles en route. Pour ce faire, gardez les essentiels (huile, sel, épices, spatules, couvercles) juste à côté ou du moins, dans un tiroir sous la plaque. De cette manière, vous n’avez pas besoin de vous précipiter à travers la cuisine lorsque votre riz déborde ou que votre viande brûle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle plaque vitrocéramique 3 feux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plaques vitrocéramiques 3 feux en 2025 sont :

  1. Beldeko TV3V-113
  2. IsEasy 5500W
  3. Electrolux BHV6232FOK
  4. Noxton 5700W

Quel est le prix d'une plaque vitrocéramique 3 feux ?

Le prix normal d'une plaque vitrocéramique 3 feux va de 85 € à 105 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 220 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 115 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de plaques vitrocéramiques 3 feux ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de plaques vitrocéramiques 3 feux sont Hermitlux, Noxton, IsEasy, Brandt et Siemens.

Comment bien entretenir ma plaque vitrocéramique 3 feux sans l’abîmer ?

Les mots d’ordre sont douceur et régularité. Un essuyage au moyen d’un chiffon non abrasif ou une microfibre suffit la plupart du temps, spécialement lorsque vous le faites pendant que la plaque est encore tiède (mais plus brûlante). Même en faisant attention, il peut arriver qu’il y ait une tache plus tenace que d’autres. Dans ce cas, du vinaigre blanc fera l’affaire.

Est-ce que je peux utiliser n’importe quel type de casserole sur une plaque vitrocéramique 3 feux ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle casserole sur une plaque vitrocéramique 3 feux, mais vous avez tout de même pas mal de choix. L’important, c’est que le fond soit suffisamment plat pour que la chaleur se diffuse correctement. L’inox, l’aluminium avec revêtement, ou certaines fontes marchent très bien, tant que le dessous n’est pas bombé ou abîmé. Évitez les casseroles toutes rayées ou gondolées. Non seulement ça chauffe mal, mais en plus ça peut rayer votre plaque.

Pourquoi ma plaque vitrocéramique 3 feux chauffe-t-elle encore après l’avoir éteinte ?

Pas de panique, c’est tout à fait normal. C’est ce qu’on appelle la chaleur résiduelle. Contrairement à l’induction, la vitrocéramique chauffe par des résistances électriques ou halogènes qui mettent un peu de temps à refroidir. Généralement, un petit voyant rouge reste allumé pour vous prévenir que la surface est encore chaude. Ce n’est pas dangereux tant que vous évitez de toucher la surface, d’y poser un torchon ou un emballage dessus.

Comment éviter que les aliments débordent ou collent pendant la cuisson ?

Le mieux, c’est de rester un minimum attentif. Optez pour une casserole de bonne taille par rapport à ce que vous cuisinez. Si c’est nécessaire, couvrez cette dernière et baissez légèrement le feu dès que ça commence à bouillir trop fort. Si ça déborde, essayez de nettoyer tout de suite avec un essuie-tout ou une microfibre tant que c’est encore tiède.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Cuisiniste pas cher - https://www.cuisiniste-pas-cher.fr/avantages-et-inconvenients-de-la-plaque-vitroceramique/#:~:text=Les%20avantages%20de%20la%20plaque%20vitroc%C3%A9ramique%201%20Co%C3%BBt,et%20r%C3%A9sistant%2C%20minimisant%20le%20risque%20de%20fissures.%20
  2. La maison vivante - https://www.la-maison-vivante.fr/plaque-vitroceramique/
  3. Système D - https://www.systemed.fr/electromenager-equipements/avantages-et-inconvenients-d-cuisiniere-vitroceramique,15769.html
  4. Ctendance - https://www.ctendance.fr/entretien/nettoyer-plaques-vitroceramiques/
  5. Grands-Mères.net - https://www.grands-meres.net/nettoyer-plaque-vitroceramique/
  6. Darty - https://www.darty.com/darty-et-vous/cuisine/equipement/cuisson/quelle-difference-entre-vitroceramique-et-induction?msockid=385f107794db6b342b9c05ca957f6a4e
  7. Tekpolis - https://www.tekpolis.fr/les-actualites/227132-votre-plaque-de-cuisson-en-vitroceramique-peut-se-briser-si-vous-faites-cette-erreur-21#:~:text=Pour%20%C3%A9viter%20que%20votre%20plaque%20de%20cuisson%20en,vous%20pourrez%20savourer%20vos%20plats%20pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9s%20sans%20crainte.
  8. Electroguide - https://www.electroguide.com/quelles-differences-entre-induction-vitroceramique
  9. Ça m'intéresse - https://www.caminteresse.fr/sciences/cuisine-quelle-est-la-difference-entre-induction-et-vitroceramique-11192344/
  10. Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitroc%C3%A9ramique#:~:text=Photographie%20infrarouge%20d%27une%20plaque%20vitroc%C3%A9ramique%20en%20Ceran%2C%20mat%C3%A9riau,comparativement%20au%20verre%20et%20%C3%A0%20la%20c%C3%A9ramique%201.

Historique

20 avril 2025 : Rédaction de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross