Les 4 meilleurs terreaux

Nous avons comparé 26 terreaux de Fertiligène, Algoflash, BioBizz et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Les terreaux ont été développés pour les plantes cultivées en pot et les plantes d’intérieur, qui ont des besoins différents de ceux en pleine terre, dans le jardin. Différents terreaux répondent à différents besoins. Savoir ce qu’il y a dans votre terreau vous permettra de donner à vos plantes ce dont elles ont besoin pour croître et être en bonne santé. Ce guide vous permettra de faire un choix éclairé.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les terreaux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs terreaux de 2024.

Le meilleur terreau en 2024

Le choix de la rédaction terreau - Fertiligene Poids Plume

Terreau Fertiligene Poids Plume

Deux fois plus léger qu’un terreau de base, ce terreau signé Fertiligene nourrira vos jeunes pousses de manière appropriée. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, ce terreau est évidemment notre premier choix.

Afficher l'avis complet

Présenté dans un paquet de 10 litres, ce terreau est prêt à l’emploi. Sa dénomination “poids plume” en dit beaucoup sur ses caractéristiques. En effet, ce terreau est deux fois plus léger que les autres terreaux du catalogue de Fertiligene. Fabriqué en France, ce terreau a été spécialement formulé pour convenir à tout type de plantes. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour des légumes, des succulentes, des plantes vertes et des fleurs, à l’exception des variétés à besoins très particuliers (hortensia et l’azalée, orchidée, bonsaï, etc.).

Ce terreau de Fertiligene est fabriqué à partir d’un mélange de tourbe de sphaignes, de fibres de bois et de dolomie. Cette composition est enrichie en engrais organique. Le nombre de plantations que vous pourrez faire avec ce terreau de 10 litres sera déterminé par la taille des pots que vous allez utiliser. Ainsi, pour des petits pots de 9 à 11 cm de diamètre, vous allez pouvoir utiliser une dizaine de pots, alors que pour des pots de 14 cm de diamètre, ce sera la moitié.

Volume nette 10 litres
Type Organique
Capacité de rétention d’eau 70 % en volume
Adapté l’agriculture bio
Volume nette10 litres
TypeOrganique
CompositionTourbe de sphaigne, fibres de bois, dolomie, engrais
Capacité de rétention d’eau70 % en volume
Adapté l’agriculture bio

Le meilleur terreau d'entrée de gamme​

terreau - Fertiligene Performance Organics

Terreau Fertiligene Performance Organics

Avec son terreau Performance Organics, Fertiligene nous garantit deux fois plus de récoltes avec notre potager. En plus des légumes, ce terreau d’entrée de gamme peut aussi être utilisé pour les fleurs et les plantes en tout genre.

Afficher l'avis complet

Proposé dans une variante 10 litres, ce terreau Performance Organics de Fertiligene est avant tout un modèle universel. Il convient donc parfaitement aux légumes, aux cultures ornementales et aux cultures d’intérieur. Sa formule contient principalement de la tourbe de sphaigne, de la dolomie et un mélange de matières végétales. Ce sont des matières premières nobles avec une concentration très bien proportionnée avec de donner les meilleurs résultats.

Il est important de noter que c’est également une composition enrichie en engrais de type guano. Le résultat est la garantie d’obtenir deux fois plus de fleurs et de récoltes. Une seule utilisation permet de nourrir vos plantes pendant au moins trois mois. Si vous rajoutez des engrais et autres fertilisants, cette durée peut augmenter. Enfin, notons que l’emballage de ce terreau est conçu à partir de 30% de plastiques recyclés. Donc en plus de faire pousser vos légumes et vos fleurs, l’utilisation de ce terreau vous permet également de contribuer à la préservation de l’environnement.

Volume nette 10 litres
Type Organique
Capacité de rétention d’eau 70 % en volume
Adapté l’agriculture bio
Volume nette10 litres
TypeOrganique
CompositionTourbe de sphaigne, dolomie, matières végétales
Capacité de rétention d’eau70 % en volume
Adapté l’agriculture bio
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur terreau haut de gamme

terreau - Algoflash ATCAC6

Terreau Algoflash ATCAC6

Spécialement formulé pour toutes les variétés de cactées et de plantes grasses, ce terreau fabriqué par Algoflash garantit une croissance vigoureuse de vos plantes et offre une facilité de drainage exceptionnelle.

Afficher l'avis complet

Ce terreau ATCAC6 signé Algoflash est fabriqué à partir d’éléments nutritifs favorisant le développement des cactées et autres plantes grasses tout en assurant une croissance vigoureuse. La formule a été conçue à base de sable de rivière et de pouzzolane. Ces deux ingrédients ont des caractéristiques particulières qui leur permettent de faciliter le drainage et d’éviter l’alimentation excessive en eau des plantes.

Comme tout terreau organique digne de ce nom, ce produit Algoflash contient également de la tourbe de sphaigne ainsi qu’un compost de matières végétales. De l’engrais CE est déjà incorporé dans la composition de ce terreau. Vous pouvez donc l’utiliser tout de suite. Il s’agit d’une fabrication française et vous ne serez pas déçu des résultats.

Volume nette 6 litres
Type Organique
Capacité de rétention d’eau N/C
Adapté l’agriculture bio
Volume nette6 litres
TypeOrganique
CompositionTourbes de sphaigne, sable, compost de matières végétales, pouzzolane, engrais CE
Capacité de rétention d’eauN/C
Adapté l’agriculture bio
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellent terreau pour toute l’année

terreau - BioBizz All-Mix

Terreau BioBizz All-Mix

Le BioBizz All-Mix fait tout à votre place ! Grâce à sa formule bien élaborée, ce terreau crée l’environnement optimal pour que vos plantes s’épanouissent tout au long de l’année.

Afficher l'avis complet

BioBizz All-Mix est un terreau 100% biologique de haute qualité. All-Mix contient une gamme d’éléments organiques qui se combinent pour offrir une croissance rapide à vos plantes, fleurs et légumes. Sa composition contient suffisamment de nutriments pour soutenir une croissance continue jusqu’à quatre semaines. La formule est pré-fertilisée et possède les mêmes caractéristiques qu’un sol extérieur fertile doté d’un écosystème micro-actif complet.

Comme tous les produits BioBizz, ce terreau contient uniquement des éléments biologiques naturels plutôt que des sels minéraux tels que le magnésium ou les sulfates, que l’on retrouve parfois dans les engrais synthétiques. Cela confère à All·Mix une haute valeur de conductivité électrique (CE). Et comme il s’agit d’un terreau organique, on retrouve de la tourbe de sphaigne, de la tourbe de jardin, de la perlite et du compost de vers bio de haute qualité.

Volume nette 50 litres
Type Organique
Capacité de rétention d’eau N/C
Adapté l’agriculture bio
Volume nette50 litres
TypeOrganique
Tourbe de sphaigne, tourbe de jardin, Humus biologique, perlite, pré-mélange BIOBIZZ
Capacité de rétention d’eauN/C
Adapté l’agriculture bio
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs terreaux

Voici notre classement des meilleurs terreaux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fertiligene Poids Plume
 - Fertiligene Performance Organics
 - Algoflash ATCAC6
 - BioBizz All-Mix
Fertiligene Poids Plume Fertiligene Performance Organics Algoflash ATCAC6 BioBizz All-Mix
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Deux fois plus léger qu’un terreau de base, ce terreau signé Fertiligene nourrira vos jeunes pousses de manière appropriée. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, ce terreau est évidemment notre premier choix. Avec son terreau Performance Organics, Fertiligene nous garantit deux fois plus de récoltes avec notre potager. En plus des légumes, ce terreau d’entrée de gamme peut aussi être utilisé pour les fleurs et les plantes en tout genre. Spécialement formulé pour toutes les variétés de cactées et de plantes grasses, ce terreau fabriqué par Algoflash garantit une croissance vigoureuse de vos plantes et offre une facilité de drainage exceptionnelle. Le BioBizz All-Mix fait tout à votre place ! Grâce à sa formule bien élaborée, ce terreau crée l’environnement optimal pour que vos plantes s’épanouissent tout au long de l’année.
Volume nette 10 litres 10 litres 6 litres 50 litres
Type Organique Organique Organique Organique
Capacité de rétention d’eau 70 % en volume 70 % en volume N/C N/C
Adapté l’agriculture bio
Composition Tourbe de sphaigne, fibres de bois, dolomie, engrais Tourbe de sphaigne, dolomie, matières végétales Tourbes de sphaigne, sable, compost de matières végétales, pouzzolane, engrais CE
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bobvila, Bhg, Thisoldhouse, Morningchores, Averagepersongardening, Fandom, Jardiland, Provenwinners, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Fertiligène, Algoflash, BioBizz, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 terreaux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Ourfigs). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (ingrédients, variété et concentration de nutriments, rétention d’humidité et de nutriments, circulation d’air, densité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs terreaux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs terreaux en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son terreau ?

Pour vous aider dans la recherche du meilleur terreau pour vos plantes, voici les principaux éléments à prendre en compte avant d'acheter un type de terreau en particulier.

Critère n°1 : Ingrédients

N’achetez jamais un terreau sans avoir consulté au préalable la liste des ingrédients pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur du sac. La plupart des mélanges utilisés pour la composition des terreaux contiennent de la mousse de tourbe, de la perlite ou les deux. La mousse de tourbe est absorbante et résiste très bien à la pourriture, tandis que la perlite a une structure poreuse qui permet à l’eau et à l’air de circuler librement pour le drainage.

Regardez également les autres ingrédients afin de déterminer s’ils conviennent ou non à votre plante. Par exemple, si vous plantez des graines, n’utilisez pas un mélange avec de grosses roches ou des brindilles qui pourraient limiter leur croissance.

Critère n°2 : Variété et concentration de nutriments

Au-delà des ingrédients, un bon terreau doit surtout contenir une large variété de nutriments, car vos plantes en auront besoin. Un terreau qui contient beaucoup de nutriments permettra à votre plante de pousser rapidement et en meilleure santé. Les trois principaux minéraux dont les plantes ont besoin sont l’azote, le phosphore et le potassium. Tous les terreaux ont une étiquette sur laquelle est inscrit le pourcentage de concentration de ces macronutriments

Critère n°3 : Rétention d’humidité et de nutriments

Le meilleur terreau pour n’importe quelle plante doit pouvoir retenir l’humidité et les nutriments essentiels, car les plantes en ont besoin pour pousser. Avant d’acheter quoi que ce soit, assurez-vous de vérifier si le sol a cette capacité. Vous pouvez facilement le déterminer en vérifiant la description du produit et la liste des ingrédients.

En effet, les ingrédients utilisés pour la composition du terreau déterminent sa capacité à retenir l’humidité et les nutriments. Par exemple, la mousse de tourbe absorbe environ 30 fois son poids en eau, tandis que la fibre de coco absorbe environ neuf fois son poids.

Critère n°4 : Circulation d’air

Outre l’humidité et les nutriments, vos plantes auront également besoin d’une bonne circulation d’air. Les terreaux sur lesquels vous devez vous concentrer devraient certainement le garantir. Les mélanges moelleux et légers sont très poreux et fourniront un flux d’air maximal. La composition du terreau ne doit pas non plus devenir trop dense lorsqu’il est humide, car cela empêchera le développement de moisissures et conduira à l’étouffement de la plante.

Critère n°5 : Densité

La densité du terreau est très importante. Vous devez vous assurez que la densité du terreau sera bonne pour votre plante. Lorsqu’on achète dans les magasins spécialisés, on peut tester manuellement la densité en poussant le terreau avec les doigts. Le mieux c’est d’avoir une certaine flexibilité.

Bien évidemment, lorsque vous achetez en ligne, il faudra passer en revue, les commentaires et retours des utilisateurs pour avoir une idée précise de la densité d’un terreau. Mais de manière générale, le meilleur terreau doit être léger et moelleux. Et il ne doit pas être trop dense lorsqu’il est humide.

Conditions préalables à l’utilisation d’un terreau

Les meilleurs terreaux 1

Si vous débutez dans le jardinage, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de mettre vos plantes dans des terreaux. Si vous prévoyez d’utiliser un très grand récipient pour votre plante, placez-le quelque part où les conditions sont favorables à sa croissance. Utilisez toujours des récipients qui ont des trous de drainage, et plus il y a de trous, meilleur sera le résultat. 

Il faudra éviter de trop arroser vos plantes. Gardez à l’esprit que vous devez vérifier les besoins en humidité de votre plante. Vous pouvez simplement vérifier si vous avez besoin d’arroser le terreau en y mettant votre doigt jusqu’à votre deuxième jointure. Arrosez votre plante si le sol est sec au bout de vos doigts. Trop arroser la plante peut faire tomber ses feuilles ou les jaunir. Si le terreau est très humide, envisagez de déplacer votre récipient dans un endroit sec jusqu’à ce qu’il devienne moins saturé.

Un manque d’arrosage des plantes cause des problèmes similaires à un arrosage excessif. Vous devrez arroser les plantes au moins une fois par jour en été. Si vous utilisez de petits récipients, vous devriez envisager d’arroser le terreau encore plus de fois par jour, car il contient moins de terre.

Comment bien entretenir un terreau ?

Avant tout, il est recommandé de ne pas utiliser la terre provenant de votre jardin pour agrémenter votre terreau, car elle peut contenir des maladies fongiques, des graines de mauvaises herbes et des insectes. Achetez simplement un mélange de rempotage.

En ce qui concerne l’arrosage du terreau, vous pouvez probablement l’arroser une fois par semaine si le temps est doux au printemps. Cependant, les plantes vont avoir besoin de plus d’eau au fur et à mesure que l’été se poursuit. Le temps chaud évapore l’humidité avant même que la plante ne puisse l’absorber, et vos plantes auront besoin de plus d’eau avec le temps car elles deviendront plus grandes, donc auront besoin de plus d’eau et de nutriments. Arrosez toujours le sol, pas les fleurs et les feuilles.

Les plantes qui poussent dans le sol ont besoin de beaucoup moins d’engrais que celles qui poussent dans des récipients avec un terreau. Plus vous arrosez le sol, plus vite vous en éliminerez les nutriments. Si vous souhaitez avoir les plantes les plus heureuses et les plus saines possibles, vous devez les nourrir avec un engrais soluble toutes les quelques semaines, selon les instructions sur l’emballage.

Quel type de terreau choisir ?

Il existe deux principaux types de terreaux : les terreaux organiques et les terreaux non-organiques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix devra donc se faire en fonction du type de plantes ou de fleurs que vous allez cultiver.

Terreaux organiques

Tout d’abord, il faut savoir que les terreaux organiques ou biologiques ne sont pas exempts de composés chimiques. On les appelle “biologiques” car ils sont fabriqués à partir de matières organiques naturelles en décomposition telles que les algues, les os et la farine de poisson et les vers, et sont riches en nutriments et en microbes. On y trouve également du vermicompost, du fumier, du phosphate colloïdal et différents engrais naturels.

Points positifs :

  • Une aération et une hydratation adéquates
  • Une rétention d’eau et de nutriments favorisée
  • Une meilleure croissance des plantes

Points négatifs :

  • Peut contenir certains contaminants

C'est pour qui ?

Le terreau organique est recommandé pour les personnes soucieuses de cultiver des légumes sans l’utilisation de produits chimiques, car il est fabriqué à partir de matières organiques naturelles en décomposition. Il est riche en nutriments et en microbes, favorisant ainsi une meilleure croissance des plantes. De plus, ce type de terreau contient des ingrédients qui permettent une aération et une hydratation adéquates, ainsi qu’une rétention d’eau et de nutriments. Il convient donc aux légumes, aux herbes et aux plantes qui ont besoin de ces nutriments pour se développer.

Terreaux non-organiques

Un terreau non-organique, comme le suggère explicitement son nom, est un terreau qui ne contient aucune substance organique. Il a généralement un pH neutre. Un terreau non-organique est généralement composé de trois éléments principaux : de la tourbe, de la cosse de noix de coco et de la perlite.

Points positifs :

  • Ne contient aucune substance toxique ou contaminante pouvant nuire aux plantes
  • Idéal pour les succulentes
  • Allège le poids des pots ou des paniers

Points négatifs :

  • La mousse de polystyrène utilisée dans certains mélanges de terreaux non-organiques a tendance à remonter à la surface du terreau après un certain temps, ce qui n’est pas esthétique.
  • Le terreau non-organique ne contient pas de matière organique, ce qui peut limiter la rétention d’eau et les nutriments disponibles pour les plantes à long terme.

C'est pour qui ?

Le terreau non-organique est idéal pour les personnes qui souhaitent cultiver des succulentes, car il ne contient aucune substance toxique ou contaminante pouvant nuire à ces plantes spécifiques. De plus, sa composition légère permet d’alléger le poids des pots ou des paniers. Ce type de terreau est également largement utilisé dans la culture hydroponique et aquaponique, offrant ainsi une alternative efficace pour ces méthodes de culture spécifiques. Cependant, il convient de noter que certains mélanges de terreaux non-organiques peuvent contenir de la mousse de polystyrène, qui peut remonter à la surface du sol après un certain temps, ce qui peut être considéré comme inesthétique.

Terre de jardin ou terreau ?

Terre de jardin

Un produit étiqueté “terre de jardin” est généralement un produit de sol pré-mélangé destiné à être ajouté au sol existant dans un lit de jardin. La terre de jardin contient de la terre végétale enrichie, ainsi que d’autres ingrédients et nutriments uniques qui aideront des plantes spécifiques à pousser de manière saine. Le contenu de chaque produit variera en fonction de ce qu’il est destiné à faire pousser. Les sols de jardin sont très lourds et peuvent rendre la culture en pot assez difficile. En règle générale, les sols de jardin doivent constituer 50 % ou moins de votre mélange, les 50 % restants étant constitués de compost.

Les terres de jardin sont spécifiquement conçues pour être neutres : besoins en pH moyens et nutriments basiques. L’autre énorme avantage de la terre de jardin est qu’elle est facilement renouvelable. Vous pouvez simplement conserver les restes de cuisine et autres déchets de jardin et les ajouter au sol. Si vous faites attention, vous n’aurez peut-être pas à racheter votre terre de jardin la saison prochaine.

Au niveau des inconvénients, la terre de jardin est assez lourde. En raison de la couche arable contenue dans les terres de jardin, ils sont denses et retiennent beaucoup d’eau. Bien que cela convienne dans certains cas, cela peut parfois ne pas permettre une bonne aération et peut étouffer la plante.

Terreau

Techniquement, un terreau est un produit de sol sans terre. Un terreau est un mélange de tourbe, d’écorce de pin et de vermiculite ou de perlite. En raison de ces ingrédients, le terreau n’est pas très dense et convient parfaitement au drainage. Il ne se compactera pas trop, permettant aux racines d’absorber l’eau et d’avoir accès à l’oxygène. Certains mélanges peuvent contenir des engrais et des additifs, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de fertiliser régulièrement. Le terreau est moins compact que la terre de jardin. Cela le rend parfaitement adapté aux besoins d’un pot ou d’un jardin intérieur.

Le terreau est composé d’un mélange spécial et peut être personnalisé plus facilement pour des plantes spécifiques. Il existe des terreaux pour cactus, des terreaux pour les plantes qui aiment l’acidité et des mélanges spécifiques avec une rétention d’eau maximale. Les terreaux sont également plus faciles à entretenir.

Malheureusement, les terreaux peuvent être assez chers. De plus, un terreau ne contient généralement pas beaucoup de matières organiques, donc il faudra toujours s’assurer que les plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin.

Verdict

Cette comparaison entre la terre de jardin et le terreau nous montre que, finalement, ils sont en fait bien différents. Ils sont utilisés à des fins totalement différentes et leur composition en est le reflet. Il est préférable d’évaluer ce dont vous avez besoin, puis de faire un choix éclairé.

Mais de manière générale, les terres de jardin fonctionnent mieux lorsqu’elles poussent dans un lit de jardin, surélevé ou non. Tandis que le terreau convient mieux à des plantes en pot. De plus, les ingrédients d’un terreau retiennent très bien l’eau et les nutriments, tout en favorisant le drainage et l’aération.

Les meilleures marques de terreaux

Selon nous, les meilleures marques de terreaux en 2024 sont Fertiligène, Algoflash, BioBizz, Gro-Well et Vilmorin  :

Fertiligène

Fertiligène fait partie du groupe Scotts Miracle-Gro Company. Cette marque vend principalement des produits pour faire pousser et entretenir des pelouses, des jardins, des potagers et des plantes d’intérieur. Fertiligène dispose d’un large catalogue de produits comprenant des terreaux de grande qualité, des engrais pour les jardins, potagers et gazons, ainsi que des produits visant à protéger et soigner les plantes et les fleurs.

Algoflash

Algoflash est une entreprise d’engrais fournissant des engrais naturels et des fournitures de jardin aux jardiniers amateurs, aux jardineries et aux distributeurs en ligne à travers l’Europe. Cette marque dispose d’une gamme complète de produits efficaces et faciles à utiliser conçus pour entretenir et embellir fleurs, légumes, pelouses, et autres plantes. Les terreaux Algoflash sont connus pour contenir des nutriments végétaux naturels sans danger pour les plantes et les Hommes.

BioBizz

BioBizz est une entreprise familiale néerlandaise née en 1992 et qui se spécialise dans la fabrication et l’exportation de produits favorisant l’agriculture biologique. Le large catalogue de BioBizz comprend notamment des engrais, des régulateurs de pH, des fortifiants, et bien évidemment des terreaux. Les terreaux BioBizz sont connus pour ne contenir aucun additifs artificiels, pesticides synthétiques ou métaux lourds nocifs. Et les ingrédients que BioBizz utilise sont certifiés 100% naturels.

Gro-Well

Gro-Well existe depuis 1855 et elle a toujours été une marque spécialisée dans les produits de pelouse et de jardin. Gro-Well propose notamment une gamme complète d’engrais naturels, d’amendements pour gazon et de terreaux organiques et inorganiques. Les produits Gro-Well sont sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie.

Vilmorin

Vilmorin est un semencier français dirigé par une famille pendant près de deux siècles. Aujourd’hui, l’entreprise est cotée en bourse et détenue en majorité par la coopérative agro-industrielle Groupe Limagrain. Bien que Vilmorin se spécialise dans la production d’engrais et de semences pour des utilisations professionnelles et industrielles, la marque propose également des produits à usages domestiques, et propose notamment des terreaux, engrais et semences potagères en tout genre.

5 avantages d’un bon terreau

1. Facile à utiliser

Les terreaux vendus en ligne ont un packaging très pratique, car il suffit d’ouvrir le sac et vous aurez un mélange adapté à vos plantes en pot. Vous pouvez acheter des mélanges dans différentes formules pour trouver la bonne configuration pour vos plantes. Il est également avantageux de fabriquer votre propre terreau et de l’avoir à votre disposition chaque fois que vous en avez besoin.

2. Plus léger

La terre de jardin est lourde. Ce n’est pas vraiment un problème lorsque vous cultivez vos plantes dans un lit de jardin. Mais cela devient rapidement problématique si vous devez déplacer de lourds pots remplis de terre de jardin d’un endroit à l’autre. Les terreaux contiennent très souvent de la perlite, de la vermiculite ou de la mousse de tourbe pour peser moins lourd, les rendant parfait pour une plantation en pot.

3. Contient beaucoup plus de nutriments

De base, les terreaux contiennent déjà des engrais. C’est un gros avantage, car cela aide tout de suite la plante à pousser. Cependant, il est souvent difficile de mesurer la quantité d’engrais inclus dans la composition d’origine.

4. Permet un contrôle plus précis du taux d’humidité

Les plantes en pot dépendent entièrement de vous pour leur alimentation en eau. En l’absence de pluie, les plantes dans le sol peuvent étendre leurs racines vers le bas et vers l’extérieur à la recherche d’eau. De nombreux terreaux haut de gamme sont composés d’ingrédients qui ont la capacité de contrôler l’humidité. La vermiculite horticole, par exemple, retient l’eau et la rend disponible pour la plante pendant un certain temps.

5. Réduit le risque de compactage

La majorité des plantes cultivées en pot donnent de meilleurs résultats dans un sol bien drainé. Certains jardiniers ajoutent du sable à la terre de leur jardin pour augmenter la capacité de drainage. Par ailleurs, on ne peut pas faire la même chose avec une plante dans un pot. Le sable ajouterait trop de poids. C’est ici que les terreaux sont parfaits pour les plantes en pot. En effet, grâce aux nombreux ingrédients organiques présents dans leurs compositions, comme la perlite, l’écorce de pin et la fibre de coco, le risque de compactage du sol sera réduit.

Les astuces à connaître pour votre terreau

Choisissez la bonne taille de pot

Généralement, il est bon de choisir un pot qui laisse de la place à la pour pousser tout autour du terreau. Par ailleurs, il ne faut pas choisir un pot trop grand, car le terreau retiendra trop d’humidité.

Plantez votre plante à la bonne profondeu

Toutes les plantes ont des racines au niveau de la surface que vous ne devez pas recouvrir de terreau, alors ne plantez pas la plante trop profondément. Vous ne voulez pas non plus que de la terre atteigne le rebord de votre pot, sinon elle débordera lorsque vous allez l’arroser.

Faites attention aux conditions d’éclairage

Même avec le meilleur pot et le meilleur terreau du monde, vos plantes ne pousseront pas de manière optimale si les conditions d’éclairage ne sont pas adaptées. Il y a des plantes qui aiment le soleil et d’autres qui aiment l’ombre. Il ne fait donc pas mélanger dans le même pôt ces différentes espèces de plantes. Par exemple, tous les légumes et les herbes ont besoin de beaucoup de soleil. Tandis que les plantes les plus à l’aise avec l’ombre sont le bégonia ou encore le caladium. Dans tous les cas, lisez les étiquettes des plantes pour connaître les conditions d’éclairage adaptées.

Arrosez fréquemment vos plantes

Les plantes en pot grandissant dans un terreau nécessitent un arrosage plus fréquent que celles qui poussent directement dans le jardin. Arrosez chaque fois que la surface du terreau est sèche au toucher. Pendant les périodes chaudes et ensoleillées, surtout en canicule, vous devrez probablement arroser tous les jours. C’est particulièrement important pour les paniers suspendus qui sèchent plus rapidement, car ils sont secoués par le vent. Vous pouvez utiliser un arrosoir, un tuyau d’arrosage ou installer un système d’irrigation goutte à goutte avec une minuterie qui arrose vos plantes automatiquement tous les jours.

Fertilisez régulièrement

Pour garder les fleurs et les légumes en pleine forme tout l’été, vous devrez les fertiliser. Certains terreaux contiennent déjà un engrais à libération lente, mais c’est toujours une bonne idée d’ajouter quelques gouttes d’engrais liquide à chaque fois que vous arrosez. Les fleurs et les légumes sont de gros mangeurs et prospéreront avec une dose supplémentaire de nutriments végétaux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel terreau choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs terreaux en 2024 sont :

  1. Fertiligene Poids Plume
  2. Fertiligene Performance Organics
  3. Algoflash ATCAC6
  4. BioBizz All-Mix

Quel est le prix d'un terreau ?

Le prix normal d'un terreau va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de terreaux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de terreaux sont Fertiligène, Algoflash, BioBizz, Gro-Well et Vilmorin.

Ai-je besoin d’ajouter de l'engrais à mon terreau ?

Si vous voulez planter des légumes à partir de graines, ce type de plante a besoin de soins très tendres. Le terreau a déjà un bon équilibre de nutriments comme le calcium et le magnésium, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’engrais supplémentaire. Mais comme les récipients s’épuisent rapidement en nutriments en raison de l’arrosage régulier que vous aurez à effectuer, un terreau frais contenant de l’engrais aura besoin de nutriments supplémentaires.

Comment se débarrasser des mouches de terreau ?

Les mouches de terreau ou moucherons fongiques sont probablement les parasites les plus énervants qui peuvent nuire aux plantes que vous avez dans vos terreaux. Pour prévenir leur développement, vous devez d’abord bien doser la fréquence d’arrosage et bien réguler l’humidité de vos terreaux. Et si malheureusement, ils sont déjà là, les moucherons fongiques sont difficiles à éliminer, mais pas impossibles.

Étant donné que les mouches de terreau pondent leurs œufs dans la couche supérieure du sol, vous pouvez empêcher leurs larves de sortir en étalant une couche de gravier d’aquarium ou de sable grossier sur le dessus du sol. Vous pouvez également mettre en place un piège adhésif ou un piège à noyade.

Quel terreau pour planter des fraisiers ?

Certains terreaux fonctionnent pour un large éventail de plantes, mais beaucoup sont formulés pour des plantes spécifiques, par exemple pour les fraises. Bien que l’utilisation d’un mélange polyvalent puisse être suffisante, il est toujours recommandé de trouver le bon mélange. Ainsi, les fraises poussent mieux dans un terreau légèrement acide avec beaucoup de matière organique ajoutée pour assurer un bon drainage. Les terreaux de rempotage de qualité supérieure sont la base parfaite, car ils contiendront un engrais à libération lente pour nourrir les fraises.

Les terreaux présentent-ils des inconvénients ?

Bien que le terreau présente de nombreux avantages pour la culture des plantes, il présente également certains risques pour la santé dont vous devez être conscients. D’abord, avec un terreau, le risque d’attraper la maladie du légionnaire est plus élevé pour les humains. C’est un maladie qui peut être grave causée par des bactéries du genre Legionella.

La Legionella Longbeachae se développe parfois dans les terreaux. Ensuite, la vermiculite que l’on retrouve dans de nombreux terreaux pour retenir l’humidité, peut aussi être dangereuse. En effet, certaines vermiculites sont contaminées par une amiante naturel appelée trémolite-actinote. Lorsque cette amiante est inhalée, elle peut engendrer des complications respiratoires.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-potting-soil-for-indoor-plants-6542465
  2. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-potting-soil/
  3. Bhg - https://www.bhg.com/gardening/yard/soil/best-potting-soil/
  4. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/gardening/23001194/best-potting-soil
  5. Morningchores - https://morningchores.com/best-potting-soil/
  6. Averagepersongardening - https://www.averagepersongardening.com/best-potting-soil-for-houseplants/
  7. Fandom - https://deadbydaylight.fandom.com/fr/wiki/Terreau_Ichoreux
  8. Jardiland - https://www.jardiland.com/p/terreau-universel-60-l-1621683
  9. Provenwinners - https://www.provenwinners.com/learn/dirt-dirt-potting-soil
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreau
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/gardening/comments/fce5bo/best_potting_soil/
  12. Ourfigs - https://www.ourfigs.com/forum/figs-home/1185847-what-is-everyones-favorite-fig-potting-mixes
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=potting+soil
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+terreau

Historique

09 août 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross