Les 4 meilleurs vélos BMC en 2023

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Éditeur : Coraline
Édité par Coraline
Lecture

Bon nombre de marques haut de gamme se partagent le marché du vélo. BMC en fait partie et est incontournable avec ses vélos de route, VTT, et e-bike au design soigné et à la performance optimisée. Trouvez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget grâce à ce guide d’achat. En effet, les gammes de vélos BMC sont abondantes avec un prix allant de 700 à 14 000 euros et vous risquez de vous y perdre facilement.

Le meilleur vélo BMC en 2023

Le choix de la rédaction vélo BMC - BMC Twostroke AL Three 2023

Esthétique et robuste, le BMC Twostroke AL Three 2023 dispose d’un cadre en aluminium de qualité premium. Il est conçu pour participer à différentes courses avec ses roues de 29 pouces et sa grande géométrie moderne. S’y ajoute un dérailleur arrière à 12 vitesses pour un confort de conduite impressionnant.

Le BMC Twostroke AL Three 2023 allie stabilité et maniabilité avec une position sportive qui est assurée par son guidon large, son cadre bas et sa potence courte. Son cadre en aluminium profite de la même allure que ceux en carbone de la marque. La géométrie est aussi agréable en descente qu’en montée. Les pneus sont tout aussi confortables et se démarquent par une bonne adhérence. Le vélo est disponible en taille S, M, L et XL. Son cadre en aluminium offre robustesse et légèreté. Le groupe Shimano Deore 1x12 facilite le changement de vitesse.

L’angle de tube de direction de 67° et l’angle de selle de 75° apportent un certain équilibre sur les terrains meubles. La technologie TCC décuple ses performances en ajustant parfaitement la souplesse et la rigidité du vélo. La fourche avant du vélo apporte un contrôle non négligeable sur les montées et les descentes. Avec le BMC Twostroke AL Three 2023, le fabricant a fait le choix de la solidité avec des composants fiables et durables. Ce vélo dispose de freins qui offrent un réglage pratique et des jantes XCD23 reliées à des moyeux Shimano MT400/MT410. Les câbles ont une présentation interne discrète et sécuritaire. Avec ce modèle, vous disposez d’un guide-chaîne intégré.

L'avis des testeurs : Le BMC Twostroke AL Three 2023 est un vélo adapté à tous les niveaux allant des cyclistes débutants aux plus avancés. Il promet une conduite agréable pour les courses et une performance accentuée pour dépasser ses limites. Son niveau de confort est nettement plus impressionnant par rapport aux autres VTT semi-rigides similaires.

On aime

  • Technologie TCC sur le cadre
  • Changement de vitesse agréable
  • Freins à disque hydrauliques performants

On aime moins

  • Pédales non fournies
Type VTT semi-rigide
Manette de dérailleur Shimano Deore, 12 vitesses
Freins Disque hydraulique Brake
Taille des pneus 29 pouces
Matériau du cadre Aluminium

Le meilleur vélo BMC d'entrée de gamme

vélo BMC - BMC Twostroke AL 24 2022

Achetez le BMC Twostroke AL 24 2022 pour votre enfant afin qu’il puisse connaître dès son plus jeune âge le bonheur de rouler sur un VTT performant et haut de gamme. Il est fait d’un cadre en aluminium léger avec un dérailleur à 8 vitesses.

Composé d’aluminium en grande partie, le Twostroke AL 24 2022 a une manette de dérailleur à 8 vitesses et une cassette composée de 11 à 34 dents. C’est un vélo destiné aux enfants qui souhaitent explorer les montagnes à bord d’un vélo performant au design bien soigné. La légèreté du cadre est un atout pour ce type d’utilisation. Il profite des mêmes performances des freins à disque hydrauliques qu’on retrouve sur les versions pour les adultes. Et on a le modèle Tektro HD-M286. Ce vélo embarque des pneus de 24 pouces et pèse 10,2 kg. Avec ces pneus, le vélo allie confort et sécurité.

À l’instar du cadre, la fourche est en aluminium et profite d’un montage sur poteau 140 mm. Le pédalier se caractérise ici par la norme BSA. Quant à son guidon, il a une élévation de 20 mm avec une largeur de 650 mm. La selle SDG Fly Junior apporte un confort appréciable pour les petits cyclistes. Tous les composants ont une ergonomie adaptée à ces derniers notamment le guidon, la manivelle, la selle et les leviers. Avec le cycliste et les équipements, le vélo ne doit pas faire plus de 60 kg. C’est un élément essentiel à prendre en compte. Cependant, force est de constater que cela vous laisse environ 50 kg pour ajouter tous les accessoires que vous voulez en plus du poids de l’enfant.

L'avis des testeurs : Les testeurs soulignent le design élégant de ce vélo. Son cadre léger en aluminium est un investissement sûr pour les petits utilisateurs. Ceux qui l’ont essayé confirment son aspect ergonomique qui mène à une conduite aussi agréable qu’intuitive. Qui plus est, les composants ont l’air d’être bien résistants, d’autant plus qu’ils sont les mêmes que sur les modèles plus grands.

On aime

  • Freins à disque hydrauliques
  • Aluminium Premium
  • Selle ergonomique

On aime moins

  • Taille limitée
  • Poids total élevé
Type VTT de montagne
Manette de dérailleur SRAM X4, 8 vitesses
Freins Disque hydraulique Tektro HD-M286
Taille des pneus 24 pouces
Matériau du cadre Aluminium

Le meilleur vélo BMC haut de gamme

vélo BMC - BMC Roadmachine 01 Four 2023

Le BMC Roadmachine 01 Four 2023 est un vélo de route haut de gamme avec une conception tout-en-un. On a ici un cadre en carbone plus souple que celui qu’on trouve sur les anciens BMC Roadmachine auquel s’ajoute la technologie TCC Endurance.

Vous trouverez un système de cockpit intégré sur le cadre en carbone de ce vélo. Il est plus souple et optimise ainsi la vitesse et l’endurance. Le transfert de puissance est des plus agréables et permet de rouler confortablement sur de longs trajets. L’aérodynamisme participe au confort de conduite et cela est dû au cockpit susmentionné. Les pneus intégrés sont de 28 mm, mais ce vélo est compatible avec des modèles allant jusqu’à 33 mm. Les roues ne disposent pas de chambre à air, elles tiennent longtemps sans demander un remplacement ou un entretien. Sa tige de selle en D apporte une flexibilité considérable avec un décalage de 15 mm.

Le cadre adopte une forme unique grâce à la conception des haubans qui sont plus plats par rapport à la forme habituelle. Cela est fait dans le but de garder une bonne maniabilité marquée par une certaine rigidité. Vous pouvez installer un ordinateur de bord sur ce vélo. Mais il faut alors préférer un modèle doté d’un petit écran. On retrouve un boîtier de pédalier PF86 qui n’est malheureusement pas facile à entretenir. Pour ce qui est des accessoires, vous avez la possibilité de monter un sac de transport contrairement aux garde-boues standards. En effet, il n’y a qu’un boulon qui est seulement adapté au garde-boue de la marque.

L'avis des testeurs : Le BMC Roadmachine 01 Four 2023 est un vélo performant avec une géométrie droite digne d’un matériel de course. Il gagne en amorti et ses pneus de 28 mm sont très confortables. Les testeurs n’ont pas manqué de profiter de la maniabilité déconcertante de ce vélo. La principale chose que les testeurs lui reprochent, c’est le désagrément qui va avec la tige de selle. La fixation a tendance à grincer.

On aime

  • Cockpit intégré
  • Technologie TCC Endurance
  • Cadre en carbone haut de gamme

On aime moins

  • Tige de selle inconfortable
  • Supports d’accessoires peu polyvalents
Type Vélo de route
Manette de dérailleur SRAM Force eTap AXS, 2x12 vitesses
Freins Disque hydraulique Brake
Taille des pneus 28 mm
Matériau du cadre Carbone

Le meilleur vélo électrique BMC

vélo BMC - BMC Roadmachine 01 AMP X Two 2023

Le BMC Roadmachine 01 AMP 2023 est la performance incarnée avec son assistance électrique assurée par une motorisation TQ-HPR50. Qui plus est, vous pouvez profiter de son cadre et de sa fourche en carbone avec la technologie TCC Endurance.

Avec le BMC Roadmachine 01 AMP 2023, on a droit à un passage de câbles interne qui passe inaperçu. Quant à son moteur, le TQ-HPR50 Drive Unit de ce vélo se trouve dans le moyeu arrière. Il atteint une performance de 25 km/h avec un couple de 50 Nm. La batterie est dissimulée dans le cadre grâce à un système d’entraînement intégré. Celui-ci est compatible avec l’application My SmartBike et vous fait profiter d’un pilotage intelligent. Vous disposez également d’un écran OLED TQ VO2 Display de 2 pouces qui fonctionne avec la connectivité Bluetooth.

Grâce à la technologie TCC Endurance, le BMC Roadmachine 01 AMP 2023 profite d’une bonne stabilité verticale et d’une rigidité agréable. On a une tige de selle D-Shape convenable pour faire une longue route. Et sur les chemins difficiles, la potence ICS à suspension MTT d’une inclinaison -12,5° est d’une grande aide. Les pneus ont une taille de 35 mm qui sont parfaitement adaptés au poids du vélo. Le tube diagonal du cadre est plus volumineux que sur le modèle classique, mais la géométrie est la même. Vous devez vous attendre à un poids plus élevé par rapport à la première version bien que le BMC Roadmachine 01 AMP 2023 fasse partie des vélos électriques les plus légers.

L'avis des testeurs : Le BMC Roadmachine 01 AMP 2023 est un excellent matériel pour profiter d’une performance irréprochable. En effet, ce modèle réalise les mêmes prouesses que les Roadmachine classiques avec une puissance supplémentaire grâce à sa conception électrifiée. Les testeurs trouvent que l’intégration des câbles est assez maladroite aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

On aime

  • Système d’entraînement Mahle X20
  • Technologie TCC Endurance
  • Écran OLED TQ VO2 Display

On aime moins

  • Potence trop inclinée
  • Faible autonomie
Type Vélo de route électrique
Manette de dérailleur SRAM Rival XPLR eTap, 12 vitesses
Freins Disque hydraulique Brake
Taille des pneus 35 mm
Matériau du cadre Carbone

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos BMC

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Manette de dérailleur Freins Taille des pneus Matériau du cadre
BMC Twostroke AL Three 2023 Le meilleur vélo BMC en 2023
VTT semi-rigide Shimano Deore, 12 vitesses Disque hydraulique Brake 29 pouces Aluminium
BMC Twostroke AL 24 2022 Le meilleur vélo BMC d'entrée de gamme
VTT de montagne SRAM X4, 8 vitesses Disque hydraulique Tektro HD-M286 24 pouces Aluminium
BMC Roadmachine 01 Four 2023 Le meilleur vélo BMC haut de gamme
Vélo de route SRAM Force eTap AXS, 2x12 vitesses Disque hydraulique Brake 28 mm Carbone
BMC Roadmachine 01 AMP X Two 2023 Le meilleur vélo électrique BMC
Vélo de route électrique SRAM Rival XPLR eTap, 12 vitesses Disque hydraulique Brake 35 mm Carbone

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo BMC

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà prêts à investir une certaine somme d’argent pour l’achat d’un vélo produit par cette marque haut de gamme. Alors, afin d’en avoir pour votre argent, il vaut mieux bien considérer les critères suivants.

Comment choisir : vélo BMC

Critère n°1 : Les usages

La première chose à faire est de définir les besoins et donc l’usage auquel le vélo est destiné. Les vélos de route sont plus adaptés si vous cherchez de l’endurance. En revanche, si vous avez besoin d’un bon matériel pour une balade en montagne, vous avez le choix entre plusieurs VTT destinés au trail, au cross-country ou au hardtail.

BMC propose également une poignée de vélos aérodynamiques et polyvalents qui vous aident à viser une certaine performance notamment dans le cadre d’une course. Enfin, si vous voulez un simple moyen de transport pour la ville pour aller travailler par exemple, le vélo électrique est un choix judicieux. Chacune de ces catégories dispose de spécificités qui vous permettent de jouir de la meilleure expérience selon l’utilisation.

Critère n°2 : La taille

Comme avec n’importe quel autre vélo, la taille est un critère incontournable pour être bien confortable pendant tout le trajet. Pour cela, il faut vraiment prendre vos mesures que vous allez par la suite correspondre avec la taille du cadre. Si vous faites entre 1,55 et 1,62 m avec un entrejambe de 60 à 68 cm, un cadre de 38 à 42 cm vous convient. Un cycliste qui mesure 1,60 m jusqu’à 1,74 m avec un entrejambe de 69 à 77 cm se tournera vers un cadre de 44 à 48 cm.

Les cadres plus grands de 50 à 54 cm sont pour ceux qui vont jusqu’à 1,87 m avec un entrejambe mesurant 78 à 86 cm. Les plus grands avec une taille avoisinant les 2 m ont besoin d’un cadre de 56 à 62 cm.

Critère n°3 : Les technologies exclusives

BMC n’a rien à envier à ses concurrents grâce aux nombreuses technologies dont ses vélos sont équipés. Afin de profiter des meilleurs modèles de la marque, soyez attentif aux technologies suivantes :

Vmax en fait partie, il s’agit d’un système aérodynamique qui se base sur l’utilisation de cockpits réglables avec une configuration Position to Perform. Ils assurent une bonne position de conduite qui permet d’atteindre une vitesse maximale bien définie. D’un autre côté, l’aérodynamique SubA qui caractérise certains vélos BMC renforce le confort de conduite. Le principe du cockpit intégré ICS se joint à cela afin de réduire la traînée et donc l’effort du cycliste.

Vous pouvez aussi rencontrer le système d’acheminement des câbles DTi pour faciliter la liaison entre les transmissions mécaniques et électroniques, ce, dans le but de permettre des réglages optimisés. Qui plus est, cette technologie améliore l’apparence du vélo.

La technologie ACE+ regroupe tous les éléments de performance afin de procurer un bon aérodynamisme, une souplesse verticale garante du confort ainsi qu’un équilibre entre poids et rigidité. Pour cela, l’ACE+ agit sur les couches de carbone, les coupes transversales et la géométrie.

Il y a aussi le TCC qui consiste à utiliser des haubans plus fins et des pattes légèrement décalées, mais aussi une tige spécifique et du carbone pour la fourche. Ainsi, les vélos gagnent en flexibilité.

Critère n°4 : Le cadre

Le cadre des vélos BMC peut être en acier, en carbone, en titane ou en aluminium. On choisit en fonction des utilisations. En effet, le carbone est plus adapté pour les pratiques sportives en raison de sa légèreté et de sa grande maniabilité. Ces caractéristiques renforcent sa réactivité. Malheureusement, il est assez fragile et demande davantage de précautions. C’est pourquoi les cyclistes avec un grand gabarit ont intérêt à se tourner vers une autre option.

Par ailleurs, ceux qui cherchent le confort et la solidité en même temps préfèrent le cadre en acier. Ce matériau ainsi que l’aluminium sont convenables pour les longs trajets. Ils optimisent la rigidité du cadre qui booste alors l’endurance du vélo. L’aluminium a un autre atout à savoir son prix plus raisonnable. C’est un matériau qui offre un bon équilibre entre solidité et légèreté, un compromis entre l’acier et le carbone.

Puis, il y a le titane, le choix le plus haut de gamme de tous. Qui plus est, il affiche une longévité avantageuse. Cependant, les cadres en titane coûtent cher.

Critère n°5 : Les options de performance

Certains composants impactent directement la performance du vélo. On peut citer par exemple la fourche suspendue qui réduit les vibrations pendant la conduite. Impossible de ne pas mentionner les roues parce qu’ils influencent aussi la vitesse du vélo, mais aussi le confort. Les roues plus grandes sont confortables sur les chemins difficiles. Si vous cherchez un VTT, des roues de 26 pouces font l’affaire. Pour les vélos de route, il faut prendre des roues de 27 ou 28 pouces.

Prenez en considération le type de freins : à jantes, à disque mécanique ou à disque hydraulique. Ces deux dernières catégories sont les plus courantes parce qu’elles sont performantes. Mais pour en profiter pleinement, considérez le mode de changement de vitesse, le mieux est d’avoir un dérailleur avec plusieurs rapports.

Et pour finir, notez que c’est préférable d’avoir un pédalier compact dont les caractéristiques de la cassette doivent correspondre à l’usage : 12/25 pour le cyclisme sportif, 12/27 pour à peu près tous les besoins, 11/28, 12/29 ou 12/30 pour une conduite en ville.

BMC sur le marché du vélo

BMC est une marque suisse créée en 1986 par Bob Bigelow. Néanmoins, ce n’est qu’en 2001 que des vélos portant ce nom ont été créés pour la première fois. Depuis le début de ses activités jusqu’à maintenant, elle a toujours priorisé la performance que ce soit pour les vélos de route, produits de prédilection de la marque, que pour les VTT. Ce n’est pas vraiment étonnant quand on sait que les experts et ingénieurs de BMC se basent sur les défis représentés par les montagnes suisses et leurs chemins accidentés pour concevoir ces vélos.

Ces derniers se démarquent par des cadres haut de gamme résistants à toute épreuve et enrichis par des technologies diverses. Ce qui explique les prix plus élevés de BMC. Le fabricant semble prioriser le carbone pour le choix de matériaux. Il l’associe à d’autres éléments pour allier performance et robustesse. Grâce à des composants de qualité, les vélos estampillés du logo BMC sont destinés à rouler vite et dans tout le confort qui plus est.

Par ailleurs, les VTT BMC figurent parmi les meilleurs matériels pour faire tous les types de courses que ce soit seulement pour se challenger ou pour remporter des victoires. Mis à part les performances techniques, le design est un élément qui est mis en avant dans le processus de fabrication. Et c’est pourquoi BMC séduit encore et encore les professionnels comme les simples amateurs. D’ailleurs, il faut savoir que tous les vélos BMC sont testés par des connaisseurs avant d’être mis sur le marché.

À l’heure actuelle, les gammes proposées par la marque sont très nombreuses et permettent à tout un chacun de trouver sa part. Au vu des offres alléchantes qu’elle propose, elle fait partie des meilleurs fabricants de vélo entre de nombreux groupes renommés comme Giant, Moustache, Cannondale, Trek par exemple. Ce n’est pas pour autant que la guerre lui est facile, seulement elle sait se rendre unique et se faire apprécier par moult cyclistes.

Quel type de vélo BMC choisir ?

BMC dispose d’une panoplie de gammes avec différents types de vélos dont certains se destinent aux aventures à la montagne tandis que d’autres sont pour la ville. La majorité adopte un fonctionnement mécanique et quelques-uns embarquent une assistance électrique.

Vélo de route BMC

Vélo de route BMC

Les vélos de route BMC affichent une belle endurance que ce soit face à des pentes ou des pavés. Cela s’explique par leur cadre léger et par un transfert de puissance aisé. C’est aussi un atout pour faire un sprint. Chez BMC, ce type de vélo favorise une bonne stabilité de sorte à arpenter facilement les routes accidentées. Il offre un bon compromis entre la rigidité et le poids sans oublier la souplesse. Avec une conception aérodynamique, les vélos de route BMC gagnent en vitesse.

Points positifs :

Le confort de pédalage ainsi que les caractéristiques de la selle permettent de faire toute une journée de vélo.

Points négatifs :

Certains modèles ont une esthétique qui laisse à désirer.

C'est pour qui ?

Les vélos de route BMC conviennent à tous les types de terrains et s’adressent alors aux cyclistes qui cherchent à repousser leurs limites continuellement.

VTT BMC

VTT BMC

BMC produit deux catégories de VTT : semi-rigide et tout suspendu. Ce sont des vélos qui s’adaptent à toutes les conditions de conduite. La marque dispose de plusieurs modèles adaptés à la pratique du Cross-country entre autres grâce à cette grande polyvalence. Qui plus est, ils se démarquent par un entretien facile et par un confort de pédalage remarquable.

D’un autre côté, les VTT tout-suspendus destinés aux chemins accidentés ne se font pas rares. Ils embarquent un amortisseur à l’avant pour garantir une conduite sensationnelle.

Points positifs :

La géométrie progressive des VTT BMC est parfaite pour la pratique de Gravel. Polyvalent et réactif, il s’adapte tout aussi bien à tous les usages intensifs en montagne.

Points négatifs :

La conception haut de gamme de ces vélos fait qu’ils sont parfois hors de portée des petits budgets.

C'est pour qui ?

Les VTT BMC sont compatibles aussi bien pour les conduites intenses que pour les utilisations peu fréquentes. Si vous cherchez des vélos performants avec des fonctionnalités pratiques pour les courses, c’est ce qui convient le mieux. Les cyclistes de haut niveau apprécieront les caractéristiques des vélos tout-terrain BMC.

Vélo électrique BMC

Vélo électrique BMC

Cette marque suisse dispose d’une poignée de vélos électriques qui peuvent être des modèles de route ou des VTT. Modernes et faciles à conduire, ils conviennent aux cyclistes exigeants. Ces vélos à assistance électrique se destinent aux balades en ville, aux aventures dans la montagne, et aux courses sportives plus intenses.

Points positifs :

Les vélos BMC électriques associent confort de pilotage, puissance et fonctionnalités avancées. Gagnez en endurance tout en réduisant vos efforts et décuplez la vitesse sur toutes les routes grâce à l’assistance électrique et au guidon plus confortable de ces vélos.

Points négatifs :

Les vélos électriques de la marque sont très chers, mais c’est normal au vu de la qualité des composants et du nombre d’équipements disponibles.

C'est pour qui ?

C’est un type de vélo parfait pour les cyclistes qui s’attendent à un modèle qui ne connaît aucune limite.

Vélo BMC ou vélo Cervélo ?

Vélo BMC

Les vélos BMC sont conçus précisément pour passer différents obstacles que ce soit sur l’asphalte ou sur la route rocailleuse de la montagne. La marque BMC met l’ingénierie suisse au profit des consommateurs pour que ses conceptions se conforment parfaitement à leurs besoins. Ils ont un design bien étudié qui favorise une conduite dynamique. On retrouve sur ces vélos des matières légères et robustes qui augmentent leur performance.

BMC propose plusieurs gammes de vélos de route et de VTT. Ces derniers conviennent à différentes pratiques comme le Gravel, la montagne, le lifestyle. Puis, elle a une dernière gamme pour les vélos électriques. Dans tous les cas, les vélos de BMC sont dotés de technologies de pointe propres à la marque et qui sont créées pour améliorer l’expérience des cyclistes.

Vélo Cervélo

Chaque produit de Cervélo est le résultat d’une recherche acharnée alliée à un processus ingénieux parce que ce fabricant ne cherche qu’à donner le meilleur aux cyclistes.  Il propose alors des produits innovants avec des technologies avancées qui assurent à la fois le confort et la performance.

On peut citer la technologie de tube Squoval qui associe le carré à l’ovale pour gagner en aérodynamisme et en puissance. Les vélos Cervélo se déclinent également en plusieurs gammes : sur route, sur piste et pour le triathlon. Les vélos de cette dernière gamme sont les plus performants et sont de taille pour les compétitions professionnelles.

Verdict

Les vélos Cervélo et BMC sont tous les deux rapides, aérodynamiques et réactifs, sans compter leur esthétique très soignée. Quoi qu’il en soit, les produits de la marque BMC sont des vélos haut de gamme qui ne lésinent pas sur les technologies exclusives. Ce qui fait qu’ils sont plus fiables. D’un autre côté, Cervélo est une marque qui propose des vélos performants dont le prix est assez cher par rapport aux modèles d’entrée de gamme.

Les meilleures marques de vélos BMC

Selon nous, les meilleures marques de vélos BMC en 2023 sont Giant, Cannondale, Moustache Bikes, Kona et Trek  :

  • Giant

    C’est une marque taïwanaise qui développe tous les types de vélos. Étant créée par un ancien cycliste, cette entreprise est bien placée pour deviner les besoins des utilisateurs. Par ailleurs, Giant est célèbre dans toute l’Europe, car depuis sa création, elle n’a jamais cessé d’innover ses produits.

  • Cannondale

    Cette marque américaine est réputée pour ses produits haut de gamme et innovants. Elle prospère dans la conception de vélos, mais aussi dans la production des accessoires indispensables pour le cyclisme. Grâce à son expertise, la marque a pu sponsoriser plusieurs équipes de course et cette expérience est significative dans son parcours consistant à mieux connaître sa clientèle. Résultat, Cannondale avance des produits de plus en plus évolués.

  • Moustache Bikes

    Une jeune marque française incontournable dans la fabrication de vélos électriques, Moustache Bikes tient sa réputation de la fiabilité et de la robustesse de ses produits. Qui plus est, elle présente à tous les coups un design on ne peut plus original qui ne manque pas de séduire plus d’un.

  • Kona

    Ayant existé depuis une vingtaine d'années, la marque Kona dispose d’une solide expérience et d’un savoir-faire incontestable dans le secteur du vélo. Si au début, elle s’est focalisée dans la fabrication de VTT, elle est maintenant très présente sur le marché des vélos de piste. Kona cherche avant tout à partager sa passion avec le grand public et propose alors des vélos pour tout le monde y compris les enfants.

  • Trek

    Ce fabricant américain est une référence dans ce domaine grâce à la performance incontestée de ses produits. Les VTT All mountain sont ses produits phares, ils séduisent un bon nombre de consommateurs pour leur fiabilité et leur robustesse. Trek dispose d’une large gamme de vélos qui ont tous une qualité supérieure. Par-dessus tout, c’est une marque offrant un excellent rapport qualité/prix.

Pourquoi acheter un (bon) vélo BMC ?

Pourquoi acheter : vélo BMC

Pour ses matériaux de qualité

Les matériaux utilisés par la marque assurent la robustesse de ses vélos ainsi que leur performance. D’ailleurs, on sent l’exigence du fabricant par rapport à ce point dans la qualité de ses produits. Les cyclistes profitent alors d’un cadre et d’une fourche en carbone ou en aluminium premium et de composants à la hauteur des attentes des cyclistes professionnels.

Des vélos haut de gamme

Les vélos haut de gamme de BMC sont bien plus qu’un simple moyen de transport, ce sont de véritables compagnons de route, peu importe le type de terrain. Ce fabricant cherche continuellement à satisfaire les utilisateurs en leur offrant confort et performance afin de faire face à tous les parcours.

Des produits soumis à plusieurs tests

Le processus de fabrication des vélos BMC inclut des études et des tests réalisés par le biais de simulateurs et d’autres outils divers. Ainsi, chaque forme développée, chaque taille proposée et chaque matière utilisée sont bien voulues et étudiées de sorte à concevoir des modèles cohérents aux besoins du marché.

Des conceptions hautement technologiques

BMC utilise une grande variété de technologies qui agissent sur l’expérience des cyclistes et sur le design du produit en même temps. En général, ces dispositifs mettent l’accent sur la proportion entre la souplesse du cadre et la rigidité des réglages. Dans ce sens, les ingénieurs renouvellent les recherches pour toute nouvelle conception dans le but de faire mieux que la concurrence, mais aussi pour se mettre au niveau par rapport aux demandes des consommateurs.

Des vélos pour tous les cyclistes

BMC fait en sorte de créer des vélos à la hauteur des attentes de tous les cyclistes qu’ils cherchent une grande performance ou simplement un beau design. Ainsi, on trouve chez BMC des vélos de route qui sont parfaits pour les amateurs et les cyclistes professionnels, mais aussi des VTT pour le triathlon et d’autres pratiques intenses.

Les astuces à connaître pour votre vélo BMC

Évitez de remplacer les composants essentiels

Avant d’être mis sur le marché, les vélos BMC ont passé plusieurs tests afin d’être impeccables une fois entre les mains des consommateurs. Il va sans dire que chaque composant est là dans le but d’améliorer l’expérience de conduite. Évitez donc de les remplacer si c’est possible au risque de compromettre la fiabilité du vélo. Néanmoins, vous pouvez tout de même les régler pour les adapter à vos besoins.

Réglez la selle

Afin de déterminer la hauteur idéale de la selle, mesurez la longueur entre le talon et l’entrejambe et multipliez-la par 0,883. Pour ce qui est de sa position, assurez-vous que votre genou est aligné à l’axe de pédalier quand votre pied est bien stable sur la pédale. Et pour connaître la bonne inclinaison, retenez bien que vous ne devez ressentir aucune pression au niveau du pelvis ou des mains.

Concernant l’entretien de votre vélo BMC

L’entretien doit être fait par des personnes qualifiées comme votre revendeur BMC par exemple, s’il propose un service de support technique bien sûr. En ce qui concerne les petites manipulations et nettoyages, évitez autant que possible les produits chimiques pour ne pas endommager son revêtement.

Faites attention à votre cadre en carbone

Malgré la robustesse du cadre, ne le faites pas supporter un poids trop lourd afin d’éviter les déformations. Les chutes répétitives risquent également de laisser des traces disgracieuses. Quand vous garez votre vélo, évitez de l’appuyer contre des objets durs ou tranchants. Et pour finir, mettez les dispositifs de fixation au niveau de la tige de selle.

Quand vous voyagez avec votre vélo

Lors d’un voyage, protégez bien le cadre de votre vélo avec une mousse même si vous utilisez une housse de transport. Évitez à tout prix de mettre un bagage sur le vélo, il ne pourra pas résister à cette pression. Et si vous utilisez un support, assurez-vous que c’est la tige de selle qui est reliée à la fixation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo BMC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos BMC du moment sont :

  1. BMC Twostroke AL Three 2023
  2. BMC Twostroke AL 24 2022
  3. BMC Roadmachine 01 Four 2023
  4. BMC Roadmachine 01 AMP X Two 2023

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vélos BMC ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos BMC sont Giant, Cannondale, Moustache Bikes, Kona et Trek. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que les vélos BMC sont éligibles aux aides financières ?

Vous pouvez jouir de plusieurs aides financières, dont l’aide nationale, l’aide régionale et l’aide communale, et ce, sous certaines conditions. Premièrement, cela ne concerne que l’achat d’un vélo électrique et les résidents de France. S’y ajoutent des conditions de revenu qu’il faut vérifier auprès des bureaux correspondants. Ces primes vous feront économiser quelques centaines d’euros.

Est-ce qu’on peut trouver des vélos BMC pour les femmes ?

Les vélos BMC sont tous conçus pour les hommes et les enfants. En effet, les options proposées s’adaptent à la morphologie masculine, notamment le gabarit du cadre et les accessoires d’origine. De ce fait, si une femme souhaite acquérir un vélo BMC, il faut se préparer à un investissement à part pour des composants plus appropriés.

Est-ce que les vélos BMC sont compatibles avec un home-trainer ?

Certains vélos BMC sont effectivement compatibles avec un home-trainer. Mais il faut enlever la roue arrière pour cet usage. La marque recommande certains modèles pour cela : Wahoo Kickr ou KickrCore, Tacx Flux 2 Smart ou Flux S Smart, Elite Direto XR, Suito ou Turno. Évitez les home-trainers à fixer sur le cadre qui fragilisent ce composant avec le temps.

Est-ce que BMC prend en charge les accidents dans le cadre des garanties ?

BMC propose un programme de remplacement du cadre en cas d’accidents non provoqués par des facteurs externes et qui ne sont pas causés par le cycliste lui-même. Autrement dit, on parle des dommages liés à d’éventuels défauts de fabrication. Mais il faut également que le cadre ne soit plus du tout opérationnel après cet incident.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Bouticycle.com
  2. – 3bikes.fr
  3. – Bmc-switzerland.com
  4. – Mcetv.ouest-france.fr
  5. – Commeunvelo.com
  6. – Velovert.com
  7. – Velo101.com
  8. – Youtube.com
  9. – Velocartel.cc
  10. – Cyclingnews.com

Historique

27 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross