Les 4 meilleurs vélos BMC

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Bon nombre de marques haut de gamme se partagent le marché du vélo. BMC en fait partie et est incontournable avec ses vélos de route, VTT, et e-bike au design soigné et à la performance optimisée. Trouvez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget grâce à ce guide d’achat. En effet, les gammes de vélos BMC sont abondantes avec un prix allant de 700 à 14 000 euros et vous risquez de vous y perdre facilement.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos BMC qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos BMC de 2024.

Le meilleur VTT semi-rigide BMC

Le choix de la rédaction vélo BMC - BMC Twostroke 01 Five

Vélo BMC Twostroke 01 Five

Le BMC Twostroke 01 Five, avec son cadre carbone léger et sa transmission très réactive, est conçu pour offrir une expérience de cross-country exceptionnelle, combinant efficacité du grip, contrôle et confiance sur les parcours les plus techniques, tant en montée qu’en descente.

On aime

  • Design épuré avec câbles cachés
  • Cadre en carbone léger et solide
  • Excellente répartition du poids
  • Grande stabilité sur les terrains escarpés
  • Compatibilité avec tige de selle télescopique

On aime moins

  • L'ajout d'une tige de selle télescopique augmente légèrement le poids de ce VTT
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Le BMC Twostroke 01 Five est un VTT semi-rigide dédié aux passionnés de cross-country. Ce modèle apporte une nouvelle dimension du semi-rigide, promettant une efficacité de grimpe remarquable ainsi qu’une maîtrise et une confiance inégalées sur les parcours techniques. Doté d’un cadre en carbone, il se distingue par sa légèreté, sa rigidité et sa robustesse. Il vise à maximiser l’expérience de roulage, permettant d’affronter les terrains difficiles avec assurance. La conception interne et guidée des câbles confère à ce vélo BMC une esthétique épurée tout en facilitant le montage. De plus, un adaptateur dédié permet l’installation discrète d’une tige de selle télescopique de 27,2 mm.

Les spécifications techniques du Twostroke 01 Five incluent un angle de chasse de 67°, une partie avant longue et un angle de selle de 75°, assurant une répartition idéale du poids pour conquérir les terrains les plus escarpés. Le système Tuned Compliance Concept (TCC) permet de survoler les routes cahoteuses avec confort, offrant un équilibre parfait entre souplesse et rapidité. Le cadre a été conçu pour accueillir des pneus de XC larges, augmentant la compatibilité et la performance sur différents terrains.

Signalons que ce modèle est équipé d’une transmission Shimano Deore 12 vitesses, offrant une grande réactivité lors du changement de rapports. Les freins à disque hydrauliques Shimano MT200 assurent un arrêt rapide mais progressif, y compris dans les conditions les plus exigeantes. Les caches moulés sur les bases arrière, un guide-chaîne intégré et une protection transparente sur le tube diagonal viennent parfaire l’esthétique de ce vélo BMC.

Type VTT semi-rigide
Matériau du cadre Carbone
Manette de dérailleur Shimano Deore SL-M6100, 12 vitesses
Dérailleur arrière Shimano Deore RD-M6100, 12 vitesses
Chaîne Shimano Deore CN-M6100
TypeVTT semi-rigide
Matériau du cadreCarbone
Manette de dérailleurShimano Deore SL-M6100, 12 vitesses
Dérailleur arrièreShimano Deore RD-M6100, 12 vitesses
ChaîneShimano Deore CN-M6100
PédalierShimano FC-MT510-1, 32 dents
FreinsDisque hydraulique Shimano MT200
Taille des pneus29 pouces
SelleFizik Antares R7
Charge maximale supportée110 kg

Le meilleur vélo de ville BMC

vélo BMC - BMC 257 Two

Vélo BMC 257 Two

Le BMC 257 Two est un vélo de ville élégant et très rapide, avec un cadre léger en aluminium profilé, une transmission Sram Apex à 11 vitesses, et des freins à disque hydrauliques. Idéal pour les trajets quotidiens, il peut à l'occasion rouler sur terre ou sur du gravier.

On aime

  • Cadre en aluminium Smoothwelded léger et résistant
  • Parfait pour rouler en milieu urbain
  • Freins puissants
  • Esthétique épurée
  • Très rapide

On aime moins

  • Configuration monoplateau
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Le BMC 257 Two est le vélo urbain par excellence, conçu pour répondre aux besoins des cyclistes désireux de ne pas arriver en retard. Doté d’une esthétique rappelant celle d’un vélo de route et profitant d’une intégration fonctionnelle poussée, ce vélo BMC se distingue par son cadre en aluminium Smoothwelded avec revêtement en poudre, garantissant une légèreté inédite. Ce cadre est complété par une fourche en aluminium de même qualité, assurant une grande maniabilité.

La transmission Sram Apex 11 vitesses facilite les déplacements urbains. De leur côté, les freins à disque hydrauliques Magura MT4, avec des rotors de 180/160 mm, assurent une puissance de freinage remarquable en toutes circonstances. L’acheminement interne des câbles et le support pour les garde-boue et les porte-bagages arrière témoignent du souci du détail et de la fonctionnalité de ce modèle.

Les roues SR500 et les pneus Pirelli Cycl-e GT de 700 x 35c offrent une excellente adhérence et confort de roulement, essentiels pour les trajets en ville. Le guidon Lightskin avec éclairage intégré et la tige de selle également éclairée améliorent la visibilité et la sécurité. La selle Royal Vivo et la potence BMC MSM01 complètent l’ensemble en apportant un excellent confort pendant le pédalage. En outre, le BMC 257 Two est équipé de garde-boue avec éclairage intégré, d’une béquille et est compatible avec les dynamos de moyeu. Ce vélo de ville a une capacité de charge de 120 kg.

Type Vélo de ville
Matériau du cadre Aluminium
Manette de dérailleur Sram GX Eagle, 11 vitesses
Dérailleur arrière Sram Apex 1, Long Cage, 11 vitesses
Chaîne Sram Apex
TypeVélo de ville
Matériau du cadreAluminium
Manette de dérailleurSram GX Eagle, 11 vitesses
Dérailleur arrièreSram Apex 1, Long Cage, 11 vitesses
ChaîneSram Apex
PédalierSram Apex 1, 40 dents
FreinsDisque hydraulique Magura MT4
Taille des pneus35 mm
SelleSelle Royal Vivo
Charge maximale supportée120 kg

Le meilleur vélo de route BMC

vélo BMC - BMC Roadmachine One

Vélo BMC Roadmachine One

Le BMC Roadmachine One est un vélo de route particulièrement agile et rapide. Conçu pour l'entraînement ou les loisirs, il a une transmission Shimano Ultegra Di2 2x12 vitesses, des freins à disque hydrauliques et des roues en carbone, de quoi justifier le prix annoncé.

On aime

  • Vélo de route très rapide et léger
  • Changements de vitesse précis et quasi instantanés
  • Proche de la perfection sur asphalte
  • Puissance de freinage exceptionnelle
  • Combinaison jante-pneu optimisée pour le roulage sur route

On aime moins

  • Déçoit dans les cols
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Le BMC Roadmachine One incarne la quintessence du vélo de route selon le constructeur suisse, redéfinissant les standards de performances pour une pratique en amateur. Plus rapide et plus léger que jamais, cette livrée de 2023 fera de chaque sortie une expérience mémorable. Le cadre de deuxième a été revisité pour plus de souplesse, assurant une conduite agréable sur de longues distances sans renier la vitesse. Sur plat, en descente en montée, le Roadmachine One ira où vous voulez.

Ce vélo BMC a fait appel à une transmission Shimano Ultegra Di2 2×12 vitesses pour des changements de vitesse précis et rapides. Les freins à disque hydrauliques Shimano Ultegra (160/140 mm) offrent une puissance de freinage exceptionnelle, même à très haute vitesse. Les roues en carbone CRD-321 avec un profil de 35 mm combinées aux pneus ENVE SES29 TL 700 x 29C offrent une efficacité aérodynamique remarquable grâce à leur grand volume et leur capacité d’amortissement. Cette combinaison jante-pneu, conçue pour fonctionner comme un système, a prouvé sa fiabilité depuis des années.

Le cadre en finition Canary Yellow attire les regards sur la route, tandis que le cockpit ICS semi-intégré, avec ses barres de carbone RCB01 internes de 420 mm, optimise l’aérodynamique en acheminant tous les câbles en interne. La potence, disponible en plusieurs longueurs et inclinaisons, intègre un support pour GPS et GoPro, offrant modularité et praticité.

Type Vélo de route
Matériau du cadre Carbone
Manette de dérailleur Shimano Ultegra Di2, 12 vitesses
Dérailleur arrière Shimano Ultegra Di2, 12 vitesses
Chaîne Shimano Ultegra
TypeVélo de route
Matériau du cadreCarbone
Manette de dérailleurShimano Ultegra Di2, 12 vitesses
Dérailleur arrièreShimano Ultegra Di2, 12 vitesses
ChaîneShimano Ultegra
PédalierShimano Ultegra, 11-34 dents
FreinsDisque hydraulique Shimano Ultegra
Taille des pneus28 mm
SelleFizik Taiga
Charge maximale supportée110 kg

Le meilleur VTT électrique BMC

vélo BMC - BMC Fourstroke AMP LT Three

Vélo BMC Fourstroke AMP LT Three

Le BMC Fourstroke AMP LT Three est un VTT électrique de trail ultra moderne conçu pour la pratique du cross-country. Il a une suspension dual-link APS de 120 mm et une motorisation TQ-HPR50, deux éléments qui l'aident à exceller sur tous les terrains.

On aime

  • Changement de vitesse électronique intuitif
  • Moteur puissant
  • Excellente réactivité
  • Parfait pour le trail et le cross-country

On aime moins

  • Le prix
  • Pas pour les débutants
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Le BMC Fourstroke AMP LT Three est un VTT électrique conçu aux performances incroyables sur tous les parcours de trail. Doté d’une suspension dual-link APS offrant 120 mm de débattement, ce modèle tout suspendu garantit une conduite réactive. Son cadre tout en carbone reprend la géométrie Big Wheel Concept Race, offrant une maniabilité accrue et la capacité d’accueillir 2 porte-bidons. Ce cadre est également équipé d’une butée de fourche intégrée et de divers éléments de protection pour assurer une résistance exceptionnelle aux chocs.

Le cœur de ce VTT électrique, c’est le système de motorisation TQ-HPR50, qui apporte une assistance fluide et réactive aussi bien en montée qu’en descente. Ce moteur innovant permet au vététiste de maintenir une vitesse élevée et de franchir les obstacles avec une aisance inégalée, optimisant ainsi chaque sortie.

Le Fourstroke AMP LT Three se dote d’une transmission Shimano SLX 12 vitesses, offrant une large palette de rapports pour s’adapter à tous types de terrain. La fourche RockShox SID RL et l’amortisseur RockShox SIDLuxe Select+ assurent un contrôle et une absorption des chocs impeccables. Les roues Alex MD30, avec leur largeur intérieure de 30 mm, apportent stabilité et adhérence. Enfin, la tige de selle BMC MSP03 ajoute un confort supplémentaire pour les longues randonnées.

Type VTT électrique tout-suspendu
Matériau du cadre Carbone
Manette de dérailleur Shimano SLX SL-M7100, 12 vitesses
Dérailleur arrière Shimano SLX RD-M7100, 12 vitesses
Chaîne Shimano Deore CN-M6100
TypeVTT électrique tout-suspendu
Matériau du cadreCarbone
Manette de dérailleurShimano SLX SL-M7100, 12 vitesses
Dérailleur arrièreShimano SLX RD-M7100, 12 vitesses
ChaîneShimano Deore CN-M6100
PédalierPraxis eCrank, 34 dents
FreinsDisque hydraulique Shimano BR-MT520
Taille des pneus29 pouces
SelleFizik Antares R7
Charge maximale supportée120 kg

Tableau comparatif des meilleurs vélos BMC

Voici notre classement des meilleurs vélos BMC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BMC Twostroke 01 Five
 - BMC 257 Two
 - BMC Roadmachine One
 - BMC Fourstroke AMP LT Three
BMC Twostroke 01 Five BMC 257 Two BMC Roadmachine One BMC Fourstroke AMP LT Three
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Le BMC Twostroke 01 Five, avec son cadre carbone léger et sa transmission très réactive, est conçu pour offrir une expérience de cross-country exceptionnelle, combinant efficacité du grip, contrôle et confiance sur les parcours les plus techniques, tant en montée qu’en descente. Le BMC 257 Two est un vélo de ville élégant et très rapide, avec un cadre léger en aluminium profilé, une transmission Sram Apex à 11 vitesses, et des freins à disque hydrauliques. Idéal pour les trajets quotidiens, il peut à l'occasion rouler sur terre ou sur du gravier. Le BMC Roadmachine One est un vélo de route particulièrement agile et rapide. Conçu pour l'entraînement ou les loisirs, il a une transmission Shimano Ultegra Di2 2x12 vitesses, des freins à disque hydrauliques et des roues en carbone, de quoi justifier le prix annoncé. Le BMC Fourstroke AMP LT Three est un VTT électrique de trail ultra moderne conçu pour la pratique du cross-country. Il a une suspension dual-link APS de 120 mm et une motorisation TQ-HPR50, deux éléments qui l'aident à exceller sur tous les terrains.
Type VTT semi-rigide Vélo de ville Vélo de route VTT électrique tout-suspendu
Matériau du cadre Carbone Aluminium Carbone Carbone
Manette de dérailleur Shimano Deore SL-M6100, 12 vitesses Sram GX Eagle, 11 vitesses Shimano Ultegra Di2, 12 vitesses Shimano SLX SL-M7100, 12 vitesses
Dérailleur arrière Shimano Deore RD-M6100, 12 vitesses Sram Apex 1, Long Cage, 11 vitesses Shimano Ultegra Di2, 12 vitesses Shimano SLX RD-M7100, 12 vitesses
Chaîne Shimano Deore CN-M6100 Sram Apex Shimano Ultegra Shimano Deore CN-M6100
Pédalier Shimano FC-MT510-1, 32 dents Sram Apex 1, 40 dents Shimano Ultegra, 11-34 dents Praxis eCrank, 34 dents
Freins Disque hydraulique Shimano MT200 Disque hydraulique Magura MT4 Disque hydraulique Shimano Ultegra Disque hydraulique Shimano BR-MT520
Taille des pneus 29 pouces 35 mm 28 mm 29 pouces
Selle Fizik Antares R7 Selle Royal Vivo Fizik Taiga Fizik Antares R7
Charge maximale supportée 110 kg 120 kg 110 kg 120 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Cyclingnews, Cyclingweekly, Road, Bikester, Culturevelo, Bicycle-Guider, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 produits incluant les vélos BMC et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les usages, la taille, les technologies exclusives, le cadre, les options de performance, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos BMC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos BMC en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo BMC ?

Un vélo BMC, également connu sous le nom de Bicycle Manufacturing Company, est une marque suisse de vélos haut de gamme. Fondée en 1986, BMC est réputée pour sa technologie innovante, son design avant-gardiste et sa performance exceptionnelle. Les vélos BMC sont largement utilisés par les cyclistes professionnels et amateurs du monde entier, et la marque est souvent associée à des victoires dans des compétitions prestigieuses telles que le Tour de France et les Championnats du monde de cyclisme sur route.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo BMC ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà prêts à investir une certaine somme d’argent pour l’achat d’un vélo produit par cette marque haut de gamme. Alors, afin d’en avoir pour votre argent, il vaut mieux bien considérer les critères suivants.

Comment choisir : vélo BMC

Critère n°1 : Les usages

La première chose à faire est de définir les besoins et donc l’usage auquel le vélo est destiné. Les vélos de route sont plus adaptés si vous cherchez de l’endurance. En revanche, si vous avez besoin d’un bon matériel pour une balade en montagne, vous avez le choix entre plusieurs VTT destinés au trail, au cross-country ou au hardtail.

BMC propose également une poignée de vélos aérodynamiques et polyvalents qui vous aident à viser une certaine performance notamment dans le cadre d’une course. Enfin, si vous voulez un simple moyen de transport pour la ville pour aller travailler par exemple, le vélo électrique est un choix judicieux. Chacune de ces catégories dispose de spécificités qui vous permettent de jouir de la meilleure expérience selon l’utilisation.

Critère n°2 : La taille

Comme avec n’importe quel autre vélo, la taille est un critère incontournable pour être bien confortable pendant tout le trajet. Pour cela, il faut vraiment prendre vos mesures que vous allez par la suite correspondre avec la taille du cadre. Si vous faites entre 1,55 et 1,62 m avec un entrejambe de 60 à 68 cm, un cadre de 38 à 42 cm vous convient. Un cycliste qui mesure 1,60 m jusqu’à 1,74 m avec un entrejambe de 69 à 77 cm se tournera vers un cadre de 44 à 48 cm.

Les cadres plus grands de 50 à 54 cm sont pour ceux qui vont jusqu’à 1,87 m avec un entrejambe mesurant 78 à 86 cm. Les plus grands avec une taille avoisinant les 2 m ont besoin d’un cadre de 56 à 62 cm.

Critère n°3 : Les technologies exclusives

BMC n’a rien à envier à ses concurrents grâce aux nombreuses technologies dont ses vélos sont équipés. Afin de profiter des meilleurs modèles de la marque, soyez attentif aux technologies suivantes :

Vmax en fait partie, il s’agit d’un système aérodynamique qui se base sur l’utilisation de cockpits réglables avec une configuration Position to Perform. Ils assurent une bonne position de conduite qui permet d’atteindre une vitesse maximale bien définie. D’un autre côté, l’aérodynamique SubA qui caractérise certains vélos BMC renforce le confort de conduite. Le principe du cockpit intégré ICS se joint à cela afin de réduire la traînée et donc l’effort du cycliste.

Vous pouvez aussi rencontrer le système d’acheminement des câbles DTi pour faciliter la liaison entre les transmissions mécaniques et électroniques, ce, dans le but de permettre des réglages optimisés. Qui plus est, cette technologie améliore l’apparence du vélo.

La technologie ACE+ regroupe tous les éléments de performance afin de procurer un bon aérodynamisme, une souplesse verticale garante du confort ainsi qu’un équilibre entre poids et rigidité. Pour cela, l’ACE+ agit sur les couches de carbone, les coupes transversales et la géométrie.

Il y a aussi le TCC qui consiste à utiliser des haubans plus fins et des pattes légèrement décalées, mais aussi une tige spécifique et du carbone pour la fourche. Ainsi, les vélos gagnent en flexibilité.

Critère n°4 : Le cadre

Le cadre des vélos BMC peut être en acier, en carbone, en titane ou en aluminium. On choisit en fonction des utilisations. En effet, le carbone est plus adapté pour les pratiques sportives en raison de sa légèreté et de sa grande maniabilité. Ces caractéristiques renforcent sa réactivité. Malheureusement, il est assez fragile et demande davantage de précautions. C’est pourquoi les cyclistes avec un grand gabarit ont intérêt à se tourner vers une autre option.

Par ailleurs, ceux qui cherchent le confort et la solidité en même temps préfèrent le cadre en acier. Ce matériau ainsi que l’aluminium sont convenables pour les longs trajets. Ils optimisent la rigidité du cadre qui booste alors l’endurance du vélo. L’aluminium a un autre atout à savoir son prix plus raisonnable. C’est un matériau qui offre un bon équilibre entre solidité et légèreté, un compromis entre l’acier et le carbone.

Puis, il y a le titane, le choix le plus haut de gamme de tous. Qui plus est, il affiche une longévité avantageuse. Cependant, les cadres en titane coûtent cher.

Critère n°5 : Les options de performance

Certains composants impactent directement la performance du vélo. On peut citer par exemple la fourche suspendue qui réduit les vibrations pendant la conduite. Impossible de ne pas mentionner les roues parce qu’ils influencent aussi la vitesse du vélo, mais aussi le confort. Les roues plus grandes sont confortables sur les chemins difficiles. Si vous cherchez un VTT, des roues de 26 pouces font l’affaire. Pour les vélos de route, il faut prendre des roues de 27 ou 28 pouces.

Prenez en considération le type de freins : à jantes, à disque mécanique ou à disque hydraulique. Ces deux dernières catégories sont les plus courantes parce qu’elles sont performantes. Mais pour en profiter pleinement, considérez le mode de changement de vitesse, le mieux est d’avoir un dérailleur avec plusieurs rapports.

Et pour finir, notez que c’est préférable d’avoir un pédalier compact dont les caractéristiques de la cassette doivent correspondre à l’usage : 12/25 pour le cyclisme sportif, 12/27 pour à peu près tous les besoins, 11/28, 12/29 ou 12/30 pour une conduite en ville.

BMC sur le marché du vélo

BMC est une marque suisse créée en 1986 par Bob Bigelow. Néanmoins, ce n’est qu’en 2001 que des vélos portant ce nom ont été créés pour la première fois. Depuis le début de ses activités jusqu’à maintenant, elle a toujours priorisé la performance que ce soit pour les vélos de route, produits de prédilection de la marque, que pour les VTT. Ce n’est pas vraiment étonnant quand on sait que les experts et ingénieurs de BMC se basent sur les défis représentés par les montagnes suisses et leurs chemins accidentés pour concevoir ces vélos.

Ces derniers se démarquent par des cadres haut de gamme résistants à toute épreuve et enrichis par des technologies diverses. Ce qui explique les prix plus élevés de BMC. Le fabricant semble prioriser le carbone pour le choix de matériaux. Il l’associe à d’autres éléments pour allier performance et robustesse. Grâce à des composants de qualité, les vélos estampillés du logo BMC sont destinés à rouler vite et dans tout le confort qui plus est.

Par ailleurs, les VTT BMC figurent parmi les meilleurs matériels pour faire tous les types de courses que ce soit seulement pour se challenger ou pour remporter des victoires. Mis à part les performances techniques, le design est un élément qui est mis en avant dans le processus de fabrication. Et c’est pourquoi BMC séduit encore et encore les professionnels comme les simples amateurs. D’ailleurs, il faut savoir que tous les vélos BMC sont testés par des connaisseurs avant d’être mis sur le marché.

À l’heure actuelle, les gammes proposées par la marque sont très nombreuses et permettent à tout un chacun de trouver sa part. Au vu des offres alléchantes qu’elle propose, elle fait partie des meilleurs fabricants de vélo entre de nombreux groupes renommés comme Giant, Moustache, Cannondale, Trek par exemple. Ce n’est pas pour autant que la guerre lui est facile, seulement elle sait se rendre unique et se faire apprécier par moult cyclistes.

Quel type de vélo BMC choisir ?

BMC dispose d’une panoplie de gammes avec différents types de vélos dont certains se destinent aux aventures à la montagne tandis que d’autres sont pour la ville. La majorité adopte un fonctionnement mécanique et quelques-uns embarquent une assistance électrique.

Vélo de route BMC

Vélo de route BMC

Les vélos de route BMC affichent une belle endurance que ce soit face à des pentes ou des pavés. Cela s’explique par leur cadre léger et par un transfert de puissance aisé. C’est aussi un atout pour faire un sprint. Chez BMC, ce type de vélo favorise une bonne stabilité de sorte à arpenter facilement les routes accidentées. Il offre un bon compromis entre la rigidité et le poids sans oublier la souplesse. Avec une conception aérodynamique, les vélos de route BMC gagnent en vitesse.

Points positifs :

Le confort de pédalage ainsi que les caractéristiques de la selle permettent de faire toute une journée de vélo.

Points négatifs :

Certains modèles ont une esthétique qui laisse à désirer.

C'est pour qui ?

Les vélos de route BMC conviennent à tous les types de terrains et s’adressent alors aux cyclistes qui cherchent à repousser leurs limites continuellement.

VTT BMC

VTT BMC

BMC produit deux catégories de VTT : semi-rigide et tout suspendu. Ce sont des vélos qui s’adaptent à toutes les conditions de conduite. La marque dispose de plusieurs modèles adaptés à la pratique du Cross-country entre autres grâce à cette grande polyvalence. Qui plus est, ils se démarquent par un entretien facile et par un confort de pédalage remarquable.

D’un autre côté, les VTT tout-suspendus destinés aux chemins accidentés ne se font pas rares. Ils embarquent un amortisseur à l’avant pour garantir une conduite sensationnelle.

Points positifs :

La géométrie progressive des VTT BMC est parfaite pour la pratique de Gravel. Polyvalent et réactif, il s’adapte tout aussi bien à tous les usages intensifs en montagne.

Points négatifs :

La conception haut de gamme de ces vélos fait qu’ils sont parfois hors de portée des petits budgets.

C'est pour qui ?

Les VTT BMC sont compatibles aussi bien pour les conduites intenses que pour les utilisations peu fréquentes. Si vous cherchez des vélos performants avec des fonctionnalités pratiques pour les courses, c’est ce qui convient le mieux. Les cyclistes de haut niveau apprécieront les caractéristiques des vélos tout-terrain BMC.

Vélo électrique BMC

Vélo électrique BMC

Cette marque suisse dispose d’une poignée de vélos électriques qui peuvent être des modèles de route ou des VTT. Modernes et faciles à conduire, ils conviennent aux cyclistes exigeants. Ces vélos à assistance électrique se destinent aux balades en ville, aux aventures dans la montagne, et aux courses sportives plus intenses.

Points positifs :

Les vélos BMC électriques associent confort de pilotage, puissance et fonctionnalités avancées. Gagnez en endurance tout en réduisant vos efforts et décuplez la vitesse sur toutes les routes grâce à l’assistance électrique et au guidon plus confortable de ces vélos.

Points négatifs :

Les vélos électriques de la marque sont très chers, mais c’est normal au vu de la qualité des composants et du nombre d’équipements disponibles.

C'est pour qui ?

C’est un type de vélo parfait pour les cyclistes qui s’attendent à un modèle qui ne connaît aucune limite.

Vélo BMC ou vélo Cervélo ?

Vélo BMC

Les vélos BMC sont conçus précisément pour passer différents obstacles que ce soit sur l’asphalte ou sur la route rocailleuse de la montagne. La marque BMC met l’ingénierie suisse au profit des consommateurs pour que ses conceptions se conforment parfaitement à leurs besoins. Ils ont un design bien étudié qui favorise une conduite dynamique. On retrouve sur ces vélos des matières légères et robustes qui augmentent leur performance.

BMC propose plusieurs gammes de vélos de route et de VTT. Ces derniers conviennent à différentes pratiques comme le Gravel, la montagne, le lifestyle. Puis, elle a une dernière gamme pour les vélos électriques. Dans tous les cas, les vélos de BMC sont dotés de technologies de pointe propres à la marque et qui sont créées pour améliorer l’expérience des cyclistes.

Vélo Cervélo

Chaque produit de Cervélo est le résultat d’une recherche acharnée alliée à un processus ingénieux parce que ce fabricant ne cherche qu’à donner le meilleur aux cyclistes.  Il propose alors des produits innovants avec des technologies avancées qui assurent à la fois le confort et la performance.

On peut citer la technologie de tube Squoval qui associe le carré à l’ovale pour gagner en aérodynamisme et en puissance. Les vélos Cervélo se déclinent également en plusieurs gammes : sur route, sur piste et pour le triathlon. Les vélos de cette dernière gamme sont les plus performants et sont de taille pour les compétitions professionnelles.

Verdict

Les vélos Cervélo et BMC sont tous les deux rapides, aérodynamiques et réactifs, sans compter leur esthétique très soignée. Quoi qu’il en soit, les produits de la marque BMC sont des vélos haut de gamme qui ne lésinent pas sur les technologies exclusives. Ce qui fait qu’ils sont plus fiables. D’un autre côté, Cervélo est une marque qui propose des vélos performants dont le prix est assez cher par rapport aux modèles d’entrée de gamme.

Les meilleures alternatives aux vélos BMC

Selon nous, les meilleures alternatives aux vélos BMC en 2024 sont Giant, Cannondale, Moustache Bikes, Kona et Trek  :

Giant

C’est une marque taïwanaise qui développe tous les types de vélos. Étant créée par un ancien cycliste, cette entreprise est bien placée pour deviner les besoins des utilisateurs. Par ailleurs, Giant est célèbre dans toute l’Europe, car depuis sa création, elle n’a jamais cessé d’innover ses produits.

Cannondale

Cette marque américaine est réputée pour ses produits haut de gamme et innovants. Elle prospère dans la conception de vélos, mais aussi dans la production des accessoires indispensables pour le cyclisme. Grâce à son expertise, la marque a pu sponsoriser plusieurs équipes de course et cette expérience est significative dans son parcours consistant à mieux connaître sa clientèle. Résultat, Cannondale avance des produits de plus en plus évolués.

Moustache Bikes

Une jeune marque française incontournable dans la fabrication de vélos électriques, Moustache Bikes tient sa réputation de la fiabilité et de la robustesse de ses produits. Qui plus est, elle présente à tous les coups un design on ne peut plus original qui ne manque pas de séduire plus d’un.

Kona

Ayant existé depuis une vingtaine d’années, la marque Kona dispose d’une solide expérience et d’un savoir-faire incontestable dans le secteur du vélo. Si au début, elle s’est focalisée dans la fabrication de VTT, elle est maintenant très présente sur le marché des vélos de piste. Kona cherche avant tout à partager sa passion avec le grand public et propose alors des vélos pour tout le monde y compris les enfants.

Trek

Ce fabricant américain est une référence dans ce domaine grâce à la performance incontestée de ses produits. Les VTT All mountain sont ses produits phares, ils séduisent un bon nombre de consommateurs pour leur fiabilité et leur robustesse. Trek dispose d’une large gamme de vélos qui ont tous une qualité supérieure. Par-dessus tout, c’est une marque offrant un excellent rapport qualité/prix.

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Pourquoi acheter : vélo BMC

Pour ses matériaux de qualité

Les matériaux utilisés par la marque assurent la robustesse de ses vélos ainsi que leur performance. D’ailleurs, on sent l’exigence du fabricant par rapport à ce point dans la qualité de ses produits. Les cyclistes profitent alors d’un cadre et d’une fourche en carbone ou en aluminium premium et de composants à la hauteur des attentes des cyclistes professionnels.

Des vélos haut de gamme

Les vélos haut de gamme de BMC sont bien plus qu’un simple moyen de transport, ce sont de véritables compagnons de route, peu importe le type de terrain. Ce fabricant cherche continuellement à satisfaire les utilisateurs en leur offrant confort et performance afin de faire face à tous les parcours.

Des produits soumis à plusieurs tests

Le processus de fabrication des vélos BMC inclut des études et des tests réalisés par le biais de simulateurs et d’autres outils divers. Ainsi, chaque forme développée, chaque taille proposée et chaque matière utilisée sont bien voulues et étudiées de sorte à concevoir des modèles cohérents aux besoins du marché.

Des conceptions hautement technologiques

BMC utilise une grande variété de technologies qui agissent sur l’expérience des cyclistes et sur le design du produit en même temps. En général, ces dispositifs mettent l’accent sur la proportion entre la souplesse du cadre et la rigidité des réglages. Dans ce sens, les ingénieurs renouvellent les recherches pour toute nouvelle conception dans le but de faire mieux que la concurrence, mais aussi pour se mettre au niveau par rapport aux demandes des consommateurs.

Des vélos pour tous les cyclistes

BMC fait en sorte de créer des vélos à la hauteur des attentes de tous les cyclistes qu’ils cherchent une grande performance ou simplement un beau design. Ainsi, on trouve chez BMC des vélos de route qui sont parfaits pour les amateurs et les cyclistes professionnels, mais aussi des VTT pour le triathlon et d’autres pratiques intenses.

Les astuces à connaître pour votre vélo BMC

Évitez de remplacer les composants essentiels

Avant d’être mis sur le marché, les vélos BMC ont passé plusieurs tests afin d’être impeccables une fois entre les mains des consommateurs. Il va sans dire que chaque composant est là dans le but d’améliorer l’expérience de conduite. Évitez donc de les remplacer si c’est possible au risque de compromettre la fiabilité du vélo. Néanmoins, vous pouvez tout de même les régler pour les adapter à vos besoins.

Réglez la selle

Afin de déterminer la hauteur idéale de la selle, mesurez la longueur entre le talon et l’entrejambe et multipliez-la par 0,883. Pour ce qui est de sa position, assurez-vous que votre genou est aligné à l’axe de pédalier quand votre pied est bien stable sur la pédale. Et pour connaître la bonne inclinaison, retenez bien que vous ne devez ressentir aucune pression au niveau du pelvis ou des mains.

Concernant l’entretien de votre vélo BMC

L’entretien doit être fait par des personnes qualifiées comme votre revendeur BMC par exemple, s’il propose un service de support technique bien sûr. En ce qui concerne les petites manipulations et nettoyages, évitez autant que possible les produits chimiques pour ne pas endommager son revêtement.

Faites attention à votre cadre en carbone

Malgré la robustesse du cadre, ne le faites pas supporter un poids trop lourd afin d’éviter les déformations. Les chutes répétitives risquent également de laisser des traces disgracieuses. Quand vous garez votre vélo, évitez de l’appuyer contre des objets durs ou tranchants. Et pour finir, mettez les dispositifs de fixation au niveau de la tige de selle.

Quand vous voyagez avec votre vélo

Lors d’un voyage, protégez bien le cadre de votre vélo avec une mousse même si vous utilisez une housse de transport. Évitez à tout prix de mettre un bagage sur le vélo, il ne pourra pas résister à cette pression. Et si vous utilisez un support, assurez-vous que c’est la tige de selle qui est reliée à la fixation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo BMC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos BMC en 2024 sont :

  1. BMC Twostroke 01 Five
  2. BMC 257 Two
  3. BMC Roadmachine One
  4. BMC Fourstroke AMP LT Three

Quel est le prix d'un vélo BMC ?

Le prix normal d'un vélo BMC va de 700 € à 1434 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 4000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos BMC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos BMC sont Giant, Cannondale, Moustache Bikes, Kona et Trek.

Est-ce que les vélos BMC sont éligibles aux aides financières ?

Vous pouvez jouir de plusieurs aides financières, dont l’aide nationale, l’aide régionale et l’aide communale, et ce, sous certaines conditions. Premièrement, cela ne concerne que l’achat d’un vélo électrique et les résidents de France. S’y ajoutent des conditions de revenu qu’il faut vérifier auprès des bureaux correspondants. Ces primes vous feront économiser quelques centaines d’euros.

Est-ce qu’on peut trouver des vélos BMC pour les femmes ?

Les vélos BMC sont tous conçus pour les hommes et les enfants. En effet, les options proposées s’adaptent à la morphologie masculine, notamment le gabarit du cadre et les accessoires d’origine. De ce fait, si une femme souhaite acquérir un vélo BMC, il faut se préparer à un investissement à part pour des composants plus appropriés.

Est-ce que les vélos BMC sont compatibles avec un home-trainer ?

Certains vélos BMC sont effectivement compatibles avec un home-trainer. Mais il faut enlever la roue arrière pour cet usage. La marque recommande certains modèles pour cela : Wahoo Kickr ou KickrCore, Tacx Flux 2 Smart ou Flux S Smart, Elite Direto XR, Suito ou Turno. Évitez les home-trainers à fixer sur le cadre qui fragilisent ce composant avec le temps.

Est-ce que BMC prend en charge les accidents dans le cadre des garanties ?

BMC propose un programme de remplacement du cadre en cas d’accidents non provoqués par des facteurs externes et qui ne sont pas causés par le cycliste lui-même. Autrement dit, on parle des dommages liés à d’éventuels défauts de fabrication. Mais il faut également que le cadre ne soit plus du tout opérationnel après cet incident.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/brand/bmc/
  2. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/bmc-road-bikes-range/
  3. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/bmc-bikes-352272
  4. Road - https://road.cc/content/review/bmc-roadmachine-two-300839
  5. Bikester - https://www.bikester.fr/bmc/
  6. Culturevelo - https://www.culturevelo.com/Nouveautes-velos-BMC-2021
  7. Bicycle-Guider - https://www.bicycle-guider.com/brands/bmc-bikes-review/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/BMC
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/bicycling/comments/2ljp09/thoughts_on_bmc_bicycles/
  10. Mtbr - https://www.mtbr.com/forums/bmc.170/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=BMC+bike
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+BMC

Historique

8 juin 2024 : Dans cette mise à jour, tous les produits ont été remplacés. En première position, on retrouve désormais le BMC Twostroke 01 Five. C'est un VTT semi-rigide qui possède un design épuré avec câbles cachés et bénéficie d’un cadre en carbone Premium léger et solide à la fois. Il offre notamment une grande stablité sur les terrains escarpés, aussi bien en montée qu’en descente. Le BMC 257 Two remplace le BMC Twostroke AL 24 2022 en tant que meilleure alternative d’entrée de gamme. Ce vélo de ville profite également d’un cadre léger et ultra résistant en aluminium et d’une grande puissance de freinage.
27 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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