La psychologie est l’étude de l’esprit et du comportement. Elle englobe les influences biologiques, les pressions sociales et les facteurs environnementaux qui affectent la façon dont les gens pensent, agissent et se sentent. Acquérir une compréhension plus riche et plus profonde de la psychologie peut aider les gens à mieux comprendre leurs propres émotions et celles des autres.

Et plus vous en savez sur la psychologie sociale et le comportement humain, mieux c’est. La lecture de bons livres de psychologie vous permet de démarrer votre éducation en absorbant ce que les chercheurs, les professeurs et les auteurs ont passé des années à rassembler.

C’est pourquoi notre sélection vous propose 31 livres psychologiques départagées en diverses catégories : la psychologie cognitive, la psychologie sur le développement personnel, la psychologie sur la connaissance de soi et la psychologie sur l’estime de soi.

1. Erika Rossi - Aujourd'hui sera une belle journée

Il s’agit avant tout d’un carnet de méditation dans lequel vous apprenez à semer les graines de la gratitude pour cultiver votre joie de vivre. Ce journal vous guidera dans votre pratique personnelle en vous permettant de consigner vos réflexions quotidiennes. Dans ce journal vous trouverez des éléments de guide pertinents et des tableaux à compléter. Ces tableaux seront remplis par vous-même selon votre perception de votre journée, en transformant les aspects négatifs en positifs et en opportunité.

2. Thomas d' Ansembourg - Cessez d'être gentil, soyez vrai !

Les propos de l’auteur sont illustrés avec les images d’Alexis Nouailhat. Les illustrations servent à sortir de la monotonie de la lecture et rendre plus légères les études de l’auteur et de faciliter la compréhension des lecteurs. Le livre met en évidence qu’à chaque fois qu’un individu dissimule ce qui se passe réellement en lui pour acheter la reconnaissance finira par lui nuire tôt ou tard. Cette attitude est nuisible, car elle a tendance à mettre le soi d’un côté et de valoriser l’autre.

3. Boris Guimpel - Transformer sa vie avec les thérapies comportementales et cognitives

Ce livre vous aide à vous affirmer en société, à sortir de votre addiction, à vaincre votre stress quotidien, à guérir une phobie, etc. Les exercices sont basés sur des méthodes scientifiques prouvées et reconnues et elles proposent des solutions efficaces pour modifier rapidement les habitudes et les comportements qui vous gâchent la vie. Les techniques de psychologie positive comme « comment voir la vie du bon côté » ou « comment vivre mieux avec les autres en apprenant à avoir les bonnes réactions dans chaque situation » sont donc mentionnées dans ce livre.

4. Robert B. CIALDINI - Influence et manipulation

Ce livre aborde les techniques de persuasion ainsi que la façon dont ils rebondissent sur la psychologie. Les conseils et principes développés interviennent au quotidien comme dans la vie personnelle. Des exemples faciles à comprendre reflètent bien la logique de cet art de persuasion et de l’influence et incitent à faire des analyses rationnelles.

5. Justus Kronfeld - Le pouvoir de la psychologie: Comment devenir la meilleure version de soi-même

Il s’agit d’un livre qui s’adresse à ceux qui veulent commencer un nouveau départ dans leur vie. Atteignez un nouvel objectif réalisable en un peu de temps grâce à cet ouvrage. En effet, il vous aide à identifier ce que vous désirez réellement et à vous remettre en question dans le but de devenir une meilleure version de vous-même.

6. Elisabeth Silberstein – L'intelligence émotionnelle : Le pouvoir des émotions

Les émotions sont une pièce maîtresse dans l’atteinte de nos objectifs et dans la réalisation de ses rêves. D’un autre côté, elles sont la clé vers une relation sociale plus épanouie. Force est pourtant de constater qu’elles sont loin d’être faciles à dompter. Elisabeth Silberstein démontre une fois de plus la richesse de l’intelligence émotionnelle et la façon de l’exploiter.

7. Oliver Sacks – L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Agréable à lire, ce livre est agrémenté de cas ludiques et insolites racontés à travers des personnages aux caractères et pratiques peu communs qu’Olivier Sacks a pu rencontrer pendant ces années d’exercice en tant que neurologue. Le but étant de comprendre ces comportements peu communs. Parmi ces illustrations, un homme prend la tête de sa femme pour un chapeau.

8. Christopher André – Les États d'âme

L’auteur confronte deux états d’âme. D’une part, l’inquiétude, le stress, la colère, le désespoir font partie intégrante de l’humain. D’autre part, la joie, la paix, la quiétude, la sérénité sont aussi des sentiments à part entière se mesurant aux premières émotions susmentionnées. Chacune d’elles guide notre comportement au quotidien, mais aussi notre réflexion et considération du monde. Découvrir ses états d’âme dans toute leur splendeur.

9. Marie-France Hirigoyen – Le harcèlement moral dans la vie professsionnelle

Nul n’est à l’abri du harcèlement moral au travail. Aussi dévastateur que ça puisse être, il est remédiable. D’où le succès inouï de cet ouvrage de Marie-France Hirigoyen. Il se hisse sur un terrain dangereux en avançant ce sujet sensible qu’est la maltraitance émotionnelle et professionnelle, ce par le biais de témoignages et de cas visant à appréhender le profil psychologique des protagonistes concernés.

10. Christophe André – Imparfaits, libres et heureux

Aux parents perdus face aux besoins émotionnels de leurs enfants, ce livre est une pépite. Il montre une autre façon de comprendre ces tout-petits afin de leur donner un état psychologique sain et évolutif. À cela s’ajoutent les efforts portés sur l’émotion et l’intellectuel à partir d’une relation aimante sans succomber au laisser-aller. Chaque expérience de l’enfance laisse une trace sur le cerveau d’un enfant, mais aussi d’un adolescent.

11. Dr Catherine Gueguen – Pour une enfance heureuse

Aux parents perdus face aux besoins émotionnels de leurs enfants, ce livre est une pépite. Il montre une autre façon de comprendre ces tout-petits afin de leur donner un état psychologique sain et évolutif. À cela s’ajoutent les efforts portés sur l’émotion et l’intellectuel à partir d’une relation aimante sans succomber au laisser-aller. Chaque expérience de l’enfance laisse une trace sur le cerveau d’un enfant, mais aussi d’un adolescent.

12. Isabelle Filliozat – On ne se comprend plus !

Chaque ado connait ses extrêmes avant de grandir. Difficile pour les parents de s’y retrouver. D’autant plus que tous les cas ne se ressemblent guère. Quoi qu’il en soit, gérer les crises d’adolescent n’est jamais une mince affaire. Isabelle Filliozat montre comment venir à bout de ces périodes de claquement de porte en mettant des mots sur la transformation psychologique que subissent les jeunes.

13. Daniel Kahneman – Système 1 / Système 2

Au sein de notre cerveau se déchirent deux systèmes que l’auteur a simplement appelés système 1 et système 2. Si le premier est rapide, émotionnel, intuitif, le second est lent, logique et réfléchi. Les deux ont des rôles bien spécifiques par rapport à ce qui apparaît à la surface. L’un et l’autre poussent à des pensées ravageuses que ce soit sur le premier ou second degré dans plusieurs domaines de la vie, personnelle, mais surtout professionnelle.

14. Christophe André – Psychologie de la peur

La peur dessert la capacité à tenir face à une difficulté, à un projet. Elle est à l’origine de bien des abandons. Elle est souvent la coupable quand on n’ose pas sortir d’une zone de confort. Elle prive de la liberté. La Psychologie de la peur apprend à la dompter à partir de l’appréhension de son mécanisme. Des séances de thérapie fondées sur du vécu, racontées à travers ce livre.

15. Dr Catherine Gueguen – Vivre heureux avec son enfant

Riche de son expérience de plus de 30 ans dans la pédiatrie, la Dr Catherine Gueguen montre à travers plusieurs exemples les attitudes à adopter face à un enfant en colère, en crise. L’approche serait de se mettre à sa place, de voir le monde à sa manière afin de parvenir à mettre en place une relation basée sur la compréhension et l’empathie. Une vraie source d’inspiration pour l’éducation de sa progéniture.

16. Mihaly CSIKSZENTMIHALYI – Vivre : La psychologie du bonheur

Comment trouver le bonheur ? On a tous déjà posé cette question à un stade de notre vie, au moins une fois. Les réponses se trouvent dans ce livre et ne sont pas bien compliquées. Présentant un nouveau mode de vie, il mène vers l’épanouissement, l’acceptation de soi, l’harmonie intérieure. Un must-read parmi les classiques de la psychologie.

17. Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard – Trois Amis en quête de sagesse

Un moine, un psychiatre et un philosophe s’assemblent pour écrire ce livre riche en sagesse afin de livrer des réponses à nos questions les plus profondes sur la vie, l’interaction sociale, le mal-être, la liberté. Ils font part de leurs expériences et leçons de vie aux lecteurs.

18. Dr Wayne W. Dyer – Vos zones erronées

La lecture de ce livre est des plus libératrices. On y découvre notre état émotionnel qu’il soit positif ou négatif. L’auteur pose pour cela quelques questions essentielles sur nos sentiments : la peau, la colère, l’incompréhension, l’hésitation, la dépendance… Ce livre apprend à vivre en paix et en harmonie avec son esprit.

19. Elizabeth Gilbert – Comme par magie

Difficile de faire le pas vers le reste de sa vie. Bloqués par des sentiments négatifs, plus d’un perdent du temps en attendant le bon moment. Comme par magie est un livre qui aide à débloquer toutes les portes vers une vie personnelle plus épanouie, une carrière accomplie, une relation amoureuse, familiale ou sociale paisible, une vie pleine de créativité et de fougue.

20. Rhena Branch, Monique Richter et Rob Willson - L'Estime de soi pour les nuls

Cet ouvrage est une vraie mine d’or en conseils pratiques et en explications qui permettent une profonde remise en question de soi-même et qui posent une réelle réflexion sur les origines, les effets et les solutions au manque de l’estime de soi. Certains chapitres peuvent même s’avérer difficiles à lire si le manque d’estime de soi puise sa source dans des événements lointains remontant à l’adolescence ou même l’enfance (décès d’un proche, maltraitance physique ou mentale, témoin ou victime d’un fait traumatisant…).  

21. Philippe Presles - Moi : Apprendre à vivre avec son meilleur ami et son pire ennemi

Ici, l’auteur se réconcilie avec lui-même, il fusionne avec le passé, pour assumer le présent. C’est un voyage initiatique à travers les venelles de sa propre mémoire, un travail d’introspection visant à se resituer dans le temps et dans l’espace pour mieux s’accepter. Le narrateur semble s’ouvrir spontanément au monde extérieur en relatant l’itinéraire emprunté depuis ses origines à nos jours. Les approches sont à la fois scientifiques et littéraires, comme pour appuyer l’importance du devoir de mémoire.

22. Marshall B. Rosenberg - Les mots sont des fenêtres

Le livre se porte essentiellement sur les problèmes de communication que nous éprouvons tous les jours. Il met en évidence qu’une personne est rarement seule responsable d’une mauvaise communication. En effet, l’auteur démontre que chaque individu interagit en permanence avec un autre individu et son environnement. L’auteur a donc mis en œuvre un livre qui se centre sur la médiation et la résolution des conflits, ainsi que sur la communication non violente.

23. Béatrice Milletre - Exercices de TCC pour les nuls

Cet exercice veut démonter que votre façon de voir les choses est plus importante que les choses elles-mêmes. Pour cela, il veut transformer les pensées négatives en pensées positives afin de donner du bien-être aux personnes concernées. Les exercices de ce livre sont donc nécessaires pour briser la spirale de l’anxiété et de la déprime, traiter les phobies, les désordres alimentaires, l’angoisse, les TOC, les addictions, etc.

24. Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Mariner - Les Philo-cognitifs : Ils n'aiment que penser et penser autrement

Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil. Ils s’appuient sur la clinique, mais également sur les neurosciences. Voilà ce que veulent partager les auteurs dans cet ouvrage. Ils veulent attirer l’attention des lecteurs sur le fait qu’ils doivent partir à la rencontre d’eux-mêmes pour découvrir tout leur potentiel.

25. David Campbell – La puissance de la psychologie

Cet ouvrage est aussi intéressant pour l’apprentissage des bases de la psychologie que l’initiation aux domaines les plus connus dans cette discipline. L’auteur développe une relation avec la productivité sur la base du fonctionnement de la Psychée. Un livre bien utile dans l’accomplissement de ses objectifs et l’amélioration de son mode de vie.

26. Marie-Estelle Dupont - Se libérer de son moi toxique

Encore un livre sur la confiance en soi très facile à lire avec des exemples concrets. L’approche est adaptée au grand public et permet un travail sérieux sur soi. L’auteur pose des questions intéressantes et propose des solutions en adéquations avec la question.

27. Annika Ebenstein – La pensée positive : L'optimisme sur commande

Annika Ebenstein utilise la pensée positive pour présenter des manières efficaces de gérer les situations de crise. Le livre met l’accent sur l’effet des stratégies inspirées de ce système sur la santé physique, émotionnelle et mentale. Un ouvrage riche en astuces qui intéressent les lecteurs pris de blocages et souhaitant repousser certaines limites psychologiques.

28. Dr Adam Cash – La Psychologie pour les nuls

Au-delà de la définition de la psychologie, ce livre apprend le fonctionnement du cerveau humain, décrypte les comportements et analyse le fonctionnement du système nerveux. L’auteur délaisse les jargons incompréhensibles au profit des termes accessibles à la masse pour partager l’étude du cerveau humain depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

29. Carl R. Rogers - Le Développement de la personne - 2e édition

Ce livre est super, inspirant et éducatif. Il fera une super lecture à emporter à la plage, pour se détendre tout en apprenant des choses. Carl Rogers a su bien expliquer les magnifiques choses sur les relations humaines. Ses travaux sont très inspirants et remplis d’humanité. De plus, il s’intéresse particulièrement aux formes de relations d’aide (thérapeutiques, pédagogiques), favorisant une meilleure appréciation des ressources latentes de l’individu. 

30. Docteur Clément Lecomte & Dominique Servant - Les Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles en 150 fiches

Les 2 auteurs ont eu l’ambition de faire de ce manuel un support essentiel pour tous les professionnels qui souhaitent se former aux thérapies comportementales cognitives et émotionnelles (TCCE). La structure de l’ouvrage suit la logique historique des TCCE et guide le lecteur dans les différentes étapes de son apprentissage. L’ouvrage est donc en quelque sorte une fiche (150) qui offre une synthèse complète et accessible des TCCE dont les indications sont de plus en plus larges.

31. Zindel V Segal - La Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression

Il s’agit d’un livre écrit par un collectif de grands auteurs qui ont conçu un programme en 8 séances intégrant la pleine conscience à l’approche cognitive. À travers de nombreux exercices, la personne en difficulté apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression. Pour utiliser la Mindfulness avec les patients dépressifs, ce manuel est le plus précis et le plus détaillé.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross