Les meilleures bandes élastiques de musculation en 2020

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Accessoires de musculation en vogue, les bandes de résistance élastiques sont très pratiques. En effet, elles constituent une alternative moins contraignante pour le développement musculaire. Par ailleurs, la grande variété des exercices et des zones à muscler est un vrai plus. Notre guide vous renseignera sur les meilleures bandes élastiques de musculation.

Mise à jour du 12 octobre 2020 : Mise à jour complète de l'article.

Le choix de la rédaction

Les meilleures bandes élastiques de musculation 2

Bestope - Lot de 4 : Les meilleures bandes élastiques de musculation en 2020

Adapté à tous les niveaux de pratique, ce lot vous aidera à sculpter de belles hanches et des fessiers bien fermes. Votre force et votre amplitude de mouvement se verront également améliorées.

Cet ensemble de bandes de résistance Bestope a particulièrement attiré notre attention. Il comprend 1 élastique vert de 30,5 cm, 1 élastique violet de 33 cm, 1 élastique rose de 38,1 cm, et 1 élastique gris de 43,2 cm. Offrant 4 niveaux de résistance, ces bandes permettent de diversifier la routine d’entraînement, de réveiller vos fessiers, vos abdominaux et vos jambes pour un corps bien sculpté.

Ces bandes élastiques ont une surface antidérapante en latex à l’intérieur et une grande résistance, sans risque de glisser ni casser lors de leur utilisation. Épaisses, douces et souples, elles supportent une utilisation répétée avec une bonne conservation de ses propriétés. Livré avec un sac de transport, ce lot d’élastiques Bestope vous suit partout pour différents types d’entraînements (yoga, fitness, pilates, etc.).

Le meilleur pas cher

Les meilleures bandes élastiques de musculation 3

Gritin - Lot de 5 : Les meilleures bandes élastiques de musculation d'entrée de gamme

Très polyvalentes, ces bandes élastiques se distinguent par leurs dimensions 60 x 5 cm pour une pratique adaptée à tous les besoins. Elles sont faites en latex naturel, écologique et hypoallergénique. Une belle affaire !

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Les bandes élastiques de musculation Gritin offrent un très bon rapport qualité/prix. Ce lot de 5 permet de travailler tout le corps avec différents niveaux de résistance en fonction de vos attentes. Destinés à travailler épaules, bras, dos, abdos, fessiers, et jambes, ces élastiques conviennent pour un programme complet, de la tonification musculaire jusqu’aux étirements.

L’intensité la plus souple est indiquée pour la rééducation et la récupération en douceur du corps. Gritin livre ce pack avec un sac de transport qui vous permet ainsi de transporter vos élastiques partout. Par ailleurs, ces bandes élastiques sont faites en latex 100% naturel non toxique pour le corps humain et entièrement inoffensif pour la peau.

Le meilleur haut de gamme

Les meilleures bandes élastiques de musculation 4

BeMaxx - Kit  : Les meilleures bandes élastiques de musculation haut de gamme

BeMaxx met à votre disposition un club de fitness personnel à transporter partout. Que ce soit pour perdre du poids, s’étirer, ou gagner en masse musculaire, c’est le kit quasi complet a de quoi faire. Vous ne serez pas déçu !

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Ce kit BeMaxx est l’un des plus populaires et des plus performants. Composé de 5 tubes en latex, 2 poignées, 2 sangles de pied et 1 ancre de porte, il est livré dans un sac de rangement. Cet ensemble de 12 éléments convient autant aux débutants qu’aux athlètes de haut niveau. Il y a tout ce dont vous avez besoin via ces 5 bandes élastiques et leurs 64 niveaux de résistance.

Ce kit constitue le choix idéal pour effectuer de nombreux exercices de fitness, pour améliorer votre mobilité, votre flexibilité, et pour renforcer vos muscles en toute sécurité chez vous. En gros, BeMaxx vous donne accès à tout le confort et l’ergonomie d’un équipement de sport polyvalent et haut de gamme !

Un excellent choix

Les meilleures bandes élastiques de musculation 5

Youngdo - Lot de 2 :Les plus stables

Les bandes élastiques Youngdo permettent différents types d’exercices. Respirantes et antidérapantes, elles offrent un excellent confort d’utilisation, et vous accompagnent partout sans problème.

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Les bandes élastiques de musculation Youngdo offrent un bon confort d’utilisation. En effet, elles assurent une excellente répartition de la résistance tout en restant raisonnables côté prix. Le lot se compose de 2 élastiques. La bande rouge pour une résistance entre 7 et 16 kg, parfaite pour la pratique du fitness et les séances d’échauffement, et la bande noire avec une résistance de 11 à 30 kg, pour un usage régulier (pompes, squats).

Fabriquées en latex naturel, les bandes élastiques de Youngdo se distinguent par leur flexibilité, leur contact doux au toucher, et la stabilité qu’elles offrent pendant vos séances d’entraînement. Des caractéristiques qui font d’elles un des équipements de sport les plus appréciés des consommateurs !

Tableau comparatif des meilleures bandes élastiques de musculation

  LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
 Les meilleures bandes élastiques de musculation 2Les meilleures bandes élastiques de musculation 3Les meilleures bandes élastiques de musculation 4Les meilleures bandes élastiques de musculation 5
 Bestope – Lot de 4Gritin – Lot de 5BeMaxx – Kit Youngdo – Lot de 2
 Adapté à tous les niveaux de pratique, ce lot vous aidera à sculpter de belles hanches et des fessiers bien fermes. Votre force et votre amplitude de mouvement se verront également améliorées.Très polyvalentes, ces bandes élastiques se distinguent par leurs dimensions 60 x 5 cm pour une pratique adaptée à tous les besoins. Elles sont faites en latex naturel, écologique et hypoallergénique. Une belle affaire !BeMaxx met à votre disposition un club de fitness personnel à transporter partout. Que ce soit pour perdre du poids, s’étirer, ou gagner en masse musculaire, c’est le kit quasi complet a de quoi faire. Vous ne serez pas déçu !Les bandes élastiques Youngdo permettent différents types d’exercices. Respirantes et antidérapantes, elles offrent un excellent confort d’utilisation, et vous accompagnent partout sans problème.
InconvénientsPas très adaptées pour un usage intensifPas très pratiques lors des exercices dynamiques car les bandes s’enroulent trop facilement Assez coûteuses selon certains utilisateursNombre limité des bandes d’élastiques 
CompatibilitéTous types d’exercicesTous types d’exercicesTous types d’exercicesTous types d’exercices
Pour qui ?Tous les profils d’utilisateursTous les profils d’utilisateursTous les profils d’utilisateursTous les profils d’utilisateurs
Résistance
Confort d’utilisation
 16 € sur Cdiscount
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Comment choisir votre bande de résistance élastique ?

Les meilleures bandes élastiques de musculation 10

Pour bien choisir votre élastique de musculation, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, notamment son utilisation, les accessoires fournis avec, sn niveau d’intensité et de résistance, ainsi que son matériau de fabrication. 

Critère n°1 : L’utilisation

Les bandes élastiques peuvent être utilisées en complémentarité avec d’autres types d’appareils de musculation, ou pour des séances de rééducation. Le choix de la bande élastique dépend de la discipline que vous souhaitez pratiquer. Pour travailler les bras et le dos, optez pour une bande longue afin d’avoir une bonne prise de votre pied. Si vous voulez travailler vos jambes, une bande courte est plus adaptée afin d’avoir une bonne adhérence. 

Critère n°2 : Les accessoires

Pour obtenir de bons résultats à l’issue de vos entraînements, optez pour les modèles d’élastiques qui proposent des accessoires supplémentaires (velcro, poignées, ou bracelets de cheville, etc.). Les accessoires permettent de varier vos exercices, et d’améliorer leurs impacts sur toutes les parties de votre corps. Par ailleurs, en optant pour un élastique de musculation avec poignées, vous gagnez en qualité de prise en main.

Critère n°3 : La résistance

Il existe plusieurs niveaux de résistance, allant de quelques kilos à des centaines de kilos pour les cas extrêmes. La taille et la couleur de la bande varient en fonction du niveau de résistance de la bande. Généralement, plus la bande élastique est lourde, plus elle est épaisse.

Côté couleurs, vous pouvez commencer par le jaune, le rouge, le vert, etc. Le doré correspond à la bande qui offre la plus grande résistance. N’abusez pas de l’intensité et respectez les limites de votre corps. Sachez qu’un mauvais usage des bandes élastiques de musculation peut causer des dommages, même si les risques de blessures musculaires restent faibles.

Critère n°4 : Le matériau

La qualité de l’élastique est également un critère important. Ainsi, privilégiez les bandes résistantes en caoutchouc naturel ou en latex aux autres matières synthétiques. Le latex naturel a une bonne résistance aux déchirures. Certains modèles sont constitués par des tubes avec une corde très solide pour optimiser la durabilité des élastiques. Ce système vous protège d’un retour en force de l’élastique sur vous si jamais il se casse.

Critère n°5 : La taille de la bande

Il existe sur le marché des bandes élastiques de différentes longueurs en fonction de vos besoins. Faites bien attention à la taille lors de votre achat. Les bandes de moins de 2 m peuvent poser problème pour la réalisation de certains exercices comme les flexions des avant-bras. Aussi, tenez compte de la nature des exercices que vous souhaitez réaliser, et votre taille lorsque vous choisirez vos bandes d’élastiques.

À savoir

Pour avoir des jambes de gazelle, faites du squat à l’élastique. Tenez-vous debout, et bloquez la bande élastique sous vos pieds (ou vos chaussures). Tenez l’autre extrémité entre vos mains. Alternez ensuite entre fléchissement des jambes et position debout. À faire régulièrement pour un résultat déconcertant.

Élastiques de musculation ou haltères ?

La bande de résistance est un équipement de sport similaire à la corde à sauter en apparence. Mais elle peut s’étirer. Elle constitue un excellent choix si vous ne pouvez pas aller en salle de sport ou souhaitez varier les entraînements et stimuler vos muscles différemment.

La plupart des bandes élastiques sont en caoutchouc naturel, même si certaines sont en tissu élastique. Le fonctionnement de ces élastiques repose sur les niveaux de résistance plutôt que sur le poids. Il existe différentes résistances d’élastiques en fonction de vos besoins : 5 kg, 10 kg ou encore 20 kg, à vous de décider en fonction des résultats souhaités.

Contrairement aux haltères, les élastiques sollicitent vos muscles différemment selon l’amplitude de mouvement et la tension musculaire constante. À la fois abordables et peu encombrantes, les bandes élastiques peuvent être emmenées partout où vous voulez sans allez. Cependant, il faut les changer très régulièrement, et il vous est d’autant plus difficile de mesurer votre progression qu’avec l’utilisation des haltères ou des poids.

Les haltères sont des équipements de sport généralement utilisés pour gagner en masse musculaire. Ils se composent d’une barre sur laquelle s’adaptent différents poids en fonte en fonction de vos besoins et du résultat recherché.

Les haltères permettent de jauger facilement votre progression en mesurant le poids ajouté sur la barre et via les repères (1 RM, 10 RM) qui s’y trouvent. Vous avez de nombreuses possibilités de prise de masse, d’explosivité ou encore de puissance grâce aux haltères.

Cependant, les haltères sont limités dans les possibilités de mouvements car le poids tend toujours vers le sol. Par ailleurs, les abonnements en salle de sports coûtent plus cher qu’un pack d’élastiques, et les haltères se révèlent plus difficiles à transporter que les élastiques. En effet, leur utilisation nécessite une certaine maîtrise de mouvement, ou un bon encadrement par des professionnels pour les débutants étant donné le risque accru de blessures.

En conclusion, ces deux accessoires de sport se valent ! Ils présentent chacun des qualités qui répondent à des besoins différents. Si vous êtes à la recherche d’une plus grande contraction musculaire, tout en ayant un repère plus clair de votre progression, les haltères sont faits pour vous.  En revanche, si vous voulez effectuer des exercices variés à n’importe quel moment, et progresser petit à petit en toute sécurité à domicile, optez pour les élastiques de musculation.

À noter

Il est possible d’utiliser les élastiques de musculation lors des exercices avec charge. Elles permettent d’augmenter le temps sous tension des muscles tout en soulageant les articulations pendant les exercices où la position des articulations semble fragile.

Quelques avantages de l'utilisation d'un élastique de musculation

  • L’élastique de musculation permet d’effectuer une multitude de mouvements, et de varier les exercices de vos muscles. Il permet d’apporter à vos muscles de nouvelles tensions, de renforcer vos muscles ou encore de vous aider à prendre de la masse musculaire.
  • Vous pouvez travailler toutes les parties de votre corps (cuisses, fessiers, biceps, abdos, etc.) avec cet outil révolutionnaire qui permet d’effectuer plusieurs types d’exercices.
  • C’est le must à avoir si vous êtes souvent amené à effectuer des déplacements pour votre travail. Peu encombrant et léger, avec l’élastique de musculation, vous êtes sûr de pouvoir suivre vos programmes d’entraînements peu importe où vous êtes.
  • La possibilité de combiner l’élastique de musculation avec d’autres équipements (matériels de fitness ou autres matériels de musculation) permet également d’augmenter le niveau de résistance de celle-ci, et de personnaliser vos exercices en fonction des résultats attendus.

Les codes couleur

Les couleurs différentes des bandes d’élastiques indiquent différents niveaux de résistance. Chez certains vendeurs comme Myprotein par exemple, il existe 5 niveaux de résistance sur les bandes élastiques, allant de 2 à 79 kg : bande rouge : 2 à 16 kg ; bande violette : 11 à 36 kg ; bande verte : 23 à 54 kg; bande bleue : 27 à 68 kg; et la bande orange : 32 à 79 kg.

Quel est le prix d'une bande de résistance élastique  ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Haut de gamme
+ de 35 €
Milieu de gamme
de 15 à 35 €
Entrée de gamme
de 5 à 15 €
Schéma de présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques de bandes de résistance élastiques

Selon nous, les meilleures marques de bandes de résistance élastiques en 2020 sont :

Bestope – Cette entreprise s’est fait un nom dans le domaine de la beauté. Également célèbre dans le secteur de la remise en forme et le bien-être, la marque commercialise des élastiques très appréciés pour leur qualité de résistance, leur praticité et la qualité des matériaux utilisés. Une marque pour les débutants ou pour les professionnels.

Bodylastics – Pionnière, Bodylastics a commencé à concevoir des élastiques de musculation en 1996. À cette date, il n’y avait que des bandes de résistance élastiques uniques qui étaient assez correctes pour la tonification, mais limitées quand il s’agit de musculation. Désormais, Bodylastics fait le bonheur de millions de personnes soucieuses de leur forme et de leur silhouette.

BeMaxx – Si vous êtes passionné de sport et avez des exigences élevées pour votre équipement d’entraînement, BeMaxx saura vous satisfaire avec ses accessoires fonctionnels et de haute qualité. Les équipements de la maque aident à obtenir le meilleur effet possible pendant l’entraînement. Les bandes élastiques de cette marque sont particulièrement appréciées.

Gritin – Gritin s’est toujours engagé à fournir des équipements de sport haut de gamme. Ses bandes de résistance élastiques se démarquent grâce processus d’inspection rigoureux dont elles font l’objet. Et pour le service après-vente, on fait difficilement mieux.

Youngdo – Très jeune, cette marque vit le jour en 2016. Depuis, Youngdo est devenue leader dans la commercialisation des articles de sport en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Outre ses produits liés à la santé et au bien-être, Youngdo attire par la qualité de ses bandes élastiques.

Astuces

Nettoyez correctement vos élastiques de musculation.

Pour pouvoir profiter de votre élastique de musculation le plus longtemps possible, évitez de le nettoyer avec des produits abrasifs. Privilégiez plutôt l’eau et le savon neutre pour éliminer les saletés et la transpiration. Un nettoyage à raison d’une fois par mois minimum est nécessaire pour garder votre matériel en bon état. Pour sécher votre élastique, utilisez une serviette, et n’oubliez pas de mettre un peu de talc dessus. De cette façon vous êtes sûr que votre élastique de musculation durera dans le temps. 

Rangez vos élastiques dans un endroit adapté.

Veillez à toujours bien ranger votre élastique de musculation dans une boîte ou un sac adapté après chaque utilisation. Privilégiez un espace ventilé et frais pour ne pas détériorer sa qualité. 

Utilisez correctement vos élastiques.

Lorsque vous suivez votre programme d’entraînement à l’élastique, tenez votre élastique correctement avec le pouce et l’index ou enroulez-le au niveau de votre main en faisant attention à ne pas le presser avec vos ongles. Enlevez les accessoires comme les bagues, des montres ou les bracelets car ceux-là pourraient casser l’élastique.

Procurez-vous plusieurs élastiques de musculation pour mieux progresser.

Il est conseillé d’avoir au moins 3 types de bandes élastiques chez soi, avec trois niveaux de résistance : faible, intermédiaire, et très prononcée. Ce trio de bandes élastiques vous permettra de réaliser une variété d’exercices, tout en travaillant vos gros muscles, sans délaisser les plus petits comme les triceps. 

FAQ

Quelle est la meilleure bande de résistance élastique ?

La meilleure bande de résistance élastique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Peut-on s’exercer à l’élastique pendant la grossesse ?

La musculation est utile pour préparer l’accouchement, car certains exercices permettent de faciliter le travail le jour J. Vous pouvez utiliser l’élastique au troisième trimestre de votre grossesse pour l’exercice du rameur. Pour ce faire, asseyez-vous sur le sol le dos bien droit, les jambes tendues devant vous, et les genoux légèrement pliés. Placez une bande élastique autour de chaque pied, et attrapez le bout restant dans chaque main. Gardez les coudes bien pliés et près du corps, et les paumes de vos mains tournées vers l’intérieur. Contractez vos muscles abdominaux, et tirez l’élastique vers votre taille sans trop vous pencher en avant, en utilisant les muscles centraux de votre dos. Le but est de bien travailler votre dos en y rapprochant vos coudes.

Peut-on utiliser les élastiques de musculation pour faire de la rééducation après un accident ?

Oui, les élastiques de musculations peuvent être utilisés pour corriger un mouvement dysfonctionnel, les déséquilibres posturaux, et dans la kinésithérapie. L’intérêt de cette technique dans la rééducation réside dans la résistance minimale au début du mouvement qui augmente progressivement jusqu'à la fin du geste. Par ailleurs, le patient peut régler lui-même l’élastique en fonction de la résistance qui lui convient pour une progression plus homogène du traitement. La bande élastique respecte la physiologie articulaire, les diverses rotations des mouvements, et d’éveiller le sens proprioceptif des membres lésés.

À quel moment l’élastique de musculation doit-il être changé ?

Dès que vous constatez une coupure latérale de votre bande élastique, vous devez changer votre élastique car il peut casser à tout moment.

Je ne veux pas me muscler mais seulement perdre du poids. Puis-je utiliser un élastique de musculation pour cette fin ?

Oui cela est possible. En fonction du type d’exercices que vous pratiquez, l’élastique peut gommer vos cellulites, galber vos cuisses, et faire disparaître les bourrelets au niveau de votre ventre. Il suffit de suivre un entraînement adapté, et surtout de miser sur la régularité de vos exercices. Pour des fesses bien fermes par exemple, vous pouvez procéder par un exercice latéral. Tenez vous bien droit, les pieds joints, et bloquez l’élastique sous vos pieds. Saisissez l’autre extrémité de l’élastique dans vos mains. Déplacez ensuite votre jambe droite vers l’intérieur, et inversez la jambe.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. tour-dhorizon.com – Bandes de résistance pour musculation : avantages et inconvénients.
  2. jean-patrick-gille.fr – Les 3 avantages des élastiques de musculation.
  3. magazine-avantages.fr – Des élastiques pour optimiser les séances de sport.
  4. conseilsport.decathlon.fr – Se tonifier avec des bandes élastiques.
  5. superprof.fr – Par quel moyen se muscler pendant sa grossesse ?
  6. aufeminin.com – 5 exercices avec des élastiques, pour gagner en efficacité.
  7. fittylife.com – 8 ways to clean and care for resistance bands.
  8. usa.inquirerer.net – How to use resistance bands : 20 exercises to try.
  9. origympersonaltrainercourses.co.uk – Resistance bands vs weights : Do you need weights ?)
  10. consumerreports.org – Get in shape on the cheap.
  11. runtastic.com – Exercices et conseils pour créer votre entraînement avec bande élastique.
  12. sci-sport.com – Les bandes élastiques : de la science à la pratique.

Historique

12 octobre 2020 : Mise à jour complète de l’article

10 octobre 2019 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

12 octobre 2018 : Rédaction initiale de l’article.