Les 4 meilleures chaussures de cross training

Nous avons comparé 29 chaussures de cross training de Nike, Adidas, New Balance et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Pour de nombreux athlètes, les chaussures de cross training sont devenues des équipements indispensables qu’ils gardent toujours à portée de main. Mais même si vous n’êtes pas un sportif professionnel, vous pouvez utiliser une paire de chaussures de cross training pour votre routine d’exercices physiques, que ce soit en plein air ou bien en salle. Ce type de chaussures de sport vous apportera confort, soutien, stabilité et respirabilité. Ce guide d’achat des meilleures chaussures cross training a été rédigé pour vous aider à trouver la paire qui vous convient le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de cross training qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de cross training de 2024.

Les meilleures chaussures de cross training en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de cross training - Nike Metcon 7

Chaussures de cross training Nike Metcon 7

Les très attendues Nike Metcon 7 apportent de grands changements fonctionnels et esthétiques par rapport aux Metcon 6, après avoir écouté les commentaires des athlètes et des consommateurs. Le système de laçage et la mousse de la semelle intermédiaire ont été très bien améliorés.

Afficher l'avis complet

Les Nike Metcon 7 prétendent être la paire de Metcon la plus résistante et la plus stable à ce jour, devenant ainsi la référence en matière de chaussures de cross training. La première chose à noter à propos des Metcon 7 ce sont les quelques changements de fonctionnalités importants. D’abord, l’enveloppe de corde sur le côté médial a été allongée pour s’envelopper complètement et offrir une meilleure adhérence et durabilité, et des lacets de verrouillage velcro ont été ajoutés à la languette pour maintenir les lacets en place.

L’un des grands changements qui ont été apportés sur les Metcon 7 est la semelle intermédiaire. En effet, de la mousse React a été ajoutée pour offrir un meilleur amorti que les versions précédentes pour les exercices de cardio à haute intensité et pour rendre les exercices de course un peu plus confortables. La plaque de talon en plastique vise à répartir le poids uniformément d’un côté à l’autre et à offrir une stabilité sous pression pour une sensation de sécurité lors du levage. Enfin, notons que la bande de roulement de la semelle extérieure est fabriquée à partir d’un caoutchouc épais et collant qui offre une bonne adhérence sur toutes les surfaces.

Construction extérieure Synthétique
Doublure Synthétique
Semelle extérieure Caoutchouc
Semelle intermédiaire Caoutchouc
Talons 4 mm
Construction extérieureSynthétique
DoublureSynthétique
Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireCaoutchouc
Talons4 mm

Les meilleures chaussures de cross training d'entrée de gamme​

chaussures de cross training - New Balance Core 574

Chaussures de cross training New Balance Core 574

La paire de chaussures Core 574 Core de New Balance est véritablement un classique intemporel à plus d’un titre. Ce sont des chaussures polyvalentes qui peuvent parfaitement être utilisées pour du cross training. De plus, elles sont très abordables.

Afficher l'avis complet

Les New Balance Core 574 sont les chaussures polyvalentes par excellence. Vous pouvez à la fois les porter pour vous promener en ville, à la campagne, faire du jogging ou vous entraîner dans une salle de sport. Ce sont donc aussi des chaussures de cross training à part entière. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, toute la partie supérieure de chaque chaussure est fabriquée dans une combinaison de textile respirant et de mesh léger. Ensuite, les New Balance Core 574 sont livrées avec la technologie de semelle intermédiaire ENCAP. Cette semelle innovante composée de mousse EVA offre un meilleur soutien et une meilleure durabilité aux chaussures.

Pour la semelle extérieure, on retrouve du caoutchouc avec un motif de bande de roulement résolument athlétique. Cette semelle est donc antidérapante et résistante à l’eau. En matière de largeur et d’ajustement, cette chaussure s’adapte confortablement, quelle que soit la structure de votre pied.

Construction extérieure Mesh
Doublure Textile
Semelle extérieure Caoutchouc
Semelle intermédiaire Mousse EVA
Talons 3 cm
Construction extérieureMesh
DoublureTextile
Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireMousse EVA
Talons3 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures de cross training haut de gamme

chaussures de cross training - Reebok Nano X2

Chaussures de cross training Reebok Nano X2

Les Reebok Nano X2 sont des chaussures de cross training polyvalente conçues pour une variété de mouvements et d’activités. Que vous souhaitiez soulever des poids, faire de l’escalade ou effectuer une série de sprint, les Reebok Nano X2 vous maintiendront dans un confort constant.

Afficher l'avis complet

Sur ces Nano X2n Reebok a complètement repensé la tige de la chaussure, qui présente une répartition à 50/50 des matériaux. L’avant de la chaussure utilise le Tricot Flexweave® qui reste confortable et bien ventilé sans sacrifier la résistance requise par vos mouvements de cross training. Quant à l’arrière, on retrouve un revêtement en plastique qui renforce la stabilité de l’ensemble. La traction fluide est assurée par une semelle extérieure en caoutchouc avec des motifs de crampons placés à des endroits stratégiques.

Si vous êtes le style de personne à préférer un peu de mouvement dans la zone des orteils, alors le Nano X2 répondra parfaitement à vos besoins. En effet, l’ajustement général sera confortable pour tous les types de pied. D’autant plus que le milieu de pied et le talon sont parfaitement sécurisés. Vous ne rencontrerez aucun glissement, même lors de mouvements latéraux brusques.

Construction extérieure Synthétique
Doublure Tricot Flexweave®
Semelle extérieure Caoutchouc
Semelle intermédiaire Mousse Floatride Energy®
Talons 7 mm
Construction extérieureSynthétique
DoublureTricot Flexweave®
Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireMousse Floatride Energy®
Talons7 mm

Les meilleures chaussures de cross training Adidas

chaussures de cross training - Adidas X9000l1

Chaussures de cross training Adidas X9000l1

Les chaussures de de cross training Adidas X9000L1 sont stylées et ne passeront pas inaperçues dans la rue et dans votre salle de sport préférée. La semelle intermédiaire Bounce® est souple et légère, ce qui vous apportera plus de confort lors de l’exécution de vos mouvements de cross training.

Afficher l'avis complet

D’abord, il convient de noter que les chaussures Adidas X9000l1 sont fabriquées, en partie, avec des matériaux recyclés, dans le cadre de la politique de lutte contre les déchets plastiques d’Adidas. Ainsi, 20 % des matériaux utilisés pour la fabrication de la tige sont fabriqués avec au moins 50 % de matériaux recyclés. Le principal atout de ce modèle c’est la semelle extérieure Bounce® qui offre un amorti puissant, idéal les sprints. À l’intérieur, une semelle intercalaire en mousse EVA fabriquée à partir d’algues recyclées garde vos pieds au frais et au sec.

Au niveau de la construction extérieure, Adidas a utilisé un textile synthétique moderne et aérodynamique pour offrir au porteur une adhérence anatomique et une excellente respirabilité. Enfin, les renforts thermocollés au talon et au cou-de-pied sont là pour améliorer la durabilité des chaussures, tandis qu’une fermeture à lacets augmente l’adhérence au milieu du pied. En portant ces Adidas X9000l1, vous retrouvez les performances de course traditionnelles de la marque aux trois bandes et la polyvalence de véritables chaussures de cross training.

Construction extérieure Synthétique
Doublure Synthétique
Semelle extérieure Bounce®
Semelle intermédiaire Mouse EVA
Talons 5 mm
Construction extérieureSynthétique
DoublureSynthétique
Semelle extérieureBounce®
Semelle intermédiaireMouse EVA
Talons5 mm

Tableau comparatif des meilleures chaussures de cross training

Voici notre classement des meilleures chaussures de cross training de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nike Metcon 7
 - New Balance Core 574
 - Reebok Nano X2
 - Adidas X9000l1
Nike Metcon 7 New Balance Core 574 Reebok Nano X2 Adidas X9000l1
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les très attendues Nike Metcon 7 apportent de grands changements fonctionnels et esthétiques par rapport aux Metcon 6, après avoir écouté les commentaires des athlètes et des consommateurs. Le système de laçage et la mousse de la semelle intermédiaire ont été très bien améliorés. La paire de chaussures Core 574 Core de New Balance est véritablement un classique intemporel à plus d’un titre. Ce sont des chaussures polyvalentes qui peuvent parfaitement être utilisées pour du cross training. De plus, elles sont très abordables. Les Reebok Nano X2 sont des chaussures de cross training polyvalente conçues pour une variété de mouvements et d’activités. Que vous souhaitiez soulever des poids, faire de l’escalade ou effectuer une série de sprint, les Reebok Nano X2 vous maintiendront dans un confort constant. Les chaussures de de cross training Adidas X9000L1 sont stylées et ne passeront pas inaperçues dans la rue et dans votre salle de sport préférée. La semelle intermédiaire Bounce® est souple et légère, ce qui vous apportera plus de confort lors de l’exécution de vos mouvements de cross training.
Construction extérieure Synthétique Mesh Synthétique Synthétique
Doublure Synthétique Textile Tricot Flexweave® Synthétique
Semelle extérieure Caoutchouc Caoutchouc Caoutchouc Bounce®
Semelle intermédiaire Caoutchouc Mousse EVA Mousse Floatride Energy® Mouse EVA
Talons 4 mm 3 cm 7 mm 5 mm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Tomsguide, T3, Runnersworld, Barbend, Active, Garagegymreviews, Livestrong, Fitandwell, Synonyme-Du-Mot, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nike, Adidas, New Balance, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 chaussures de cross training parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (semelle extérieure, semelle intercalaire, construction extérieure, soutien du talon, largeur et ajustement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de cross training en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de cross training en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures de cross training ?

Toutes les chaussures de cross training ne se ressemblent pas. Les marques utilisent une variété de matériaux et différentes technologies. Donc, la meilleure paire de chaussures de cross training pour vous dépendra de vos besoins individuels, de vos activités et de votre style.

Critère n°1 : Semelle extérieure

La semelle extérieure est le bas de la chaussure et elle joue un rôle très important dans les chaussures de cross training. Contrairement à vos chaussures de course normales où la semelle extérieure n’a pas trop d’importance, les chaussures de cross training sont conçues pour s’attaquer à la fois aux entraînements cardio et aux charges lourdes. La combinaison de ces deux caractéristiques garantit une approche unique de ce qui est le plus important à prendre en compte lors de la recherche d’une chaussure de cross training.

Si votre objectif est d’avoir de la stabilité et de la performance, recherchez une paire avec des semelles extérieures en caoutchouc. Et pour la fonctionnalité et le confort, optez pour des chaussures de cross training avec une semelle extérieure composée d’un mélange de caoutchouc et de mousse.

Critère n°2 : Semelle intercalaire

Les semelles intercalaires ou intermédiaires des chaussures de cross training varient légèrement et leur épaisseur sera généralement indicative de leur soutien. La semelle intermédiaire est la zone de la chaussure qui sépare la semelle extérieure (bas) de la semelle intérieure (intérieur), c’est comme le pont entre votre pied et le sol. Si votre objectif est de trouver une paire stable, il existe plusieurs façons de déterminer les performances de la semelle intermédiaire. De toute évidence, il peut être difficile d’évaluer cela à travers un écran, mais les caractéristiques de fabrication ont tendance à être assez vraies en termes de stabilité.

  • Les semelles intercalaires plus fermes seront généralement plus fines.
  • Les semelles extérieures en caoutchouc s’enrouleront sur des semelles intermédiaires plus fermes.
  • Les semelles intercalaires stables sont souvent composées d’une mousse haute densité.

De manière générale, une semelle intermédiaire épaisse offrira un meilleur confort. Même en ligne, vous pouvez vous pouvez facilement voir quelles chaussures de cross training ont plus de matériau (souvent de la mousse) séparant la semelle extérieure de la construction extérieure de la chaussure.

Critère n°3 : Construction extérieure

La construction extérieure est un indicateur de durabilité et de respirabilité des chaussures de cross training. De tous les aspects du design des chaussures de cross training, c’est la construction extérieure qui variera le plus d’une marque à l’autre. Souvent, les marques ajoutent leurs matériaux exclusifs sur cette partie pour donner aux chaussures un aspect et une sensation uniques. La durabilité et la respirabilité sont deux des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’examen des constructions extérieures de différentes chaussures de cross training.

En général, il existe quelques règles empiriques qui peuvent être respectées lors de l’évaluation de la durabilité et de la respirabilité d’une paire sans en essayer une au préalable :

  • Les matériaux comme le Polyuréthane Thermoplastique (TPU) et les mailles plus épaisses ont tendance à être plus durables.
  • Les mélanges de cuir, de matières synthétiques et de mesh sont un hybride entre durabilité et respirabilité.
  • Les extérieurs entièrement en maille ont tendance à avoir une meilleure respirabilité.

Critère n°4 : Soutien du talon

Le soutien du talon est très important pour de nombreux athlètes qui ont besoin de chaussures stables pour fournir un soutien sous des charges lourdes. Comme pour les  semelles extérieure et intercalaire, chaque type de talon aura des caractéristiques différentes pour indiquer si un modèle offre plus de stabilité ou plus de confort. Pour évaluer correctement la stabilité du talon, regardez à la fois la composition de la semelle intermédiaire et de la semelle extérieure.

Généralement, les talons les plus stables sont ceux composés de couches de TPU et disposant de semelles extérieures en caoutchouc allongées. Tandis que les talons confortables sont ceux avec des semelles intercalaires en mousse épaisse.

Critère n°5 : Largeur et ajustement

En ce qui concerne l’ajustement d’une paire de chaussures, il y a deux principaux points à retenir. Consultez les différents tests qui parlent des chaussures de cross training qui vous intéressent puis comparez les évaluations avec votre pied. Essayez également de faire le test de la semelle extérieure  pour obtenir un aperçu rapide de la largeur potentielle d’une paire de chaussures.

Pour évaluer la largeur et l’ajustement d’une paire de chaussures de cross training, vérifiez la semelle extérieure de la chaussure, puis regarder la distance entre l’avant-pied et le milieu du pied. Généralement, sur n’importe quelle marketplace, vous trouverez une coupe de la semelle avec les dimensions exactes. Ainsi, avec des chaussures plus fines et plus athlétiques, la distance sera plus grande entre l’avant-pied et le milieu du pied.  Tandis qu’avec des chaussures plus larges et plus orientées vers l’évasement des orteils, il y aura généralement une plus petite distance.

Qu’est-ce que le cross training ?

Les meilleures chaussures de cross training 1

Le cross training fait référence à l’intégration d’activités d’une variété de sports différents dans votre routine d’entraînement quotidien. C’est une façon saine d’améliorer un peu de tout : endurance cardiorespiratoire, force, souplesse et équilibre. En fait, les spécialistes recommandent d’intégrer des activités cardio, de la musculation, des étirements et des exercices qui sollicitent l’agilité, l’équilibre et la coordination dans le cadre de leur routine de conditionnement physique hebdomadaire. Les athlètes qui soulèvent régulièrement des poids, par exemple, pourront améliorer leurs performances dans d’autres sports.

Dans les années 80 et 90, il est devenu populaire pour les athlètes d’aller dans les gymnases et les salles de sport et de faire des exercices pour solliciter l’intégralité du corps. Mais ils n’avaient toujours qu’une seule paire de chaussures pour supporter la variété des schémas de mouvement. C’est pourquoi Nike a développé la première chaussure de cross training, la AirTrainer1. La chaussure a été conçue pour aider les athlètes à effectuer une gamme d’activités en une seule séance d’entraînement et avec une seule paire de chaussures.

Qu’est-ce qu’on entend précisément par chaussures de cross training ?

Les chaussures de cross training, souvent simplement appelées baskets ou cross trainers, sont un type de chaussures de sport hybride conçues pour permettre aux athlètes de se déplacer de différentes manières. Leur construction intègre des aspects des chaussures de course, des chaussures de tennis et des chaussures de volley-ball. Les meilleures chaussures de cross training ont beaucoup d’amorti au talon et à l’avant-pied et offrent une stabilité pour les mouvements latéraux. Vous pouvez donc les utiliser pour une variété de sports et d’activités. La première paire de chaussures de cross training, la Nike AirTrainer1, a été lancée en 1987.

À quoi servent les chaussures de cross training ?

Les chaussures de cross training sont conçues pour vous soutenir dans n’importe quelle activité que vous choisissez. Mais elles conviennent mieux aux personnes qui font des entraînements hybrides ou qui pratiquent plusieurs sports.

Par exemple, elles fonctionnent bien si vous faites à la fois du cardio et de la musculation au dans une salle de sport. Ils sont également parfaits pour :

  • Les entraînements aérobic
  • Le Zumba et autres danse
  • Le Yoga
  • Le cyclisme occasionnel
  • Le volley-ball, le basket-ball et le tennis

Si vous courez sur de longues distances, vous aurez probablement aussi besoin d’une paire de chaussures de cross training. Mais si vous avez besoin d’une paire pour vos exercices d’haltérophilie puis de yoga, les chaussures de cross training seront parfaites pour les deux.

Chaussures de courses ou chaussures de cross training

Chaussures de courses

Conçues pour les mouvements du talon aux orteils, les chaussures de course ont normalement une chute de talon plus élevée, ce qui leur donne un amorti et un soutien supplémentaires au talon et au milieu du pied. Parce que la course à pied est une activité à fort impact, vous frappez le sol avec trois fois votre poids corporel, les chaussures de course sont conçues pour absorber les chocs. De plus, les chaussures de course ont tendance à être très légères. Les chaussures de course ont également une bande de roulement lisse, car la traction n’est vraiment pas un problème pour les coureurs. Ils avancent presque toujours tout droit.

Les chaussures de course sont fabriquées avec une plus grande quantité de maille, car la chaleur générée par la course à pied est supérieure à celle d’un entraînement en salle de sport, et vous voulez vous assurer que vos pieds restent frais et secs pendant que vous courez. Un bon ajustement est extrêmement important avec des chaussures de course. Étant donné qu’elles sont conçues pour différents modèles de foulée, largeur de pied, etc., vous devrez vous assurer que la paire que vous choisissez s’adapte à votre pied avant de marteler le trottoir sur des centaines de kilomètres.

Chaussures de cross training

Conçues pour des mouvements multidirectionnels, principalement latéraux, et une plus grande amplitude de mouvement, les chaussures de cross training ont une semelle plus plate que les chaussures de course, ce qui les rend plus flexibles. Les chaussures de cross training sont censées être une paire de chaussures de fitness polyvalente décente à utiliser dans un certain nombre d’activités, du basket-ball à la zumba en passant par l’haltérophilie.

Alors que les chaussures de course sont conçues pour absorber les chocs sur vos talons, les chaussures de cross-training ont plus d’amorti au niveau de l’avant-pied, vous protégeant lorsque vous atterrissez sur vos orteils. Elles sont plus fermes, ce qui les rend meilleures pour la musculation et facilite les exercices comme les squats. Par rapport aux chaussures de course, les semelles des chaussures de cross training sont plus larges et ont tendance à s’étendre au-delà de la largeur de la partie supérieure de la chaussure. Ce soutien supplémentaire est nécessaire pour les mouvements latéraux, comme les changements de directions nets que vous feriez sur un terrain de basket.

Verdict

Maintenant que vous savez exactement ce qui différencie les chaussures de course des chaussures de cross training, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il n’est pas recommandé de les intervertir. Si vous ne voulez pas avoir des problèmes musculaires ou des problèmes plus graves sur le long terme, utilisez des chaussures de course pour courir et des chaussures de cross training pour la salle de sport. Même les sports comme le basket-ball ont des chaussures dédiées.

Les meilleures marques de chaussures de cross training

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de cross training en 2024 sont Nike, Adidas, New Balance, Asics et Reebok  :

Nike

La réputation de Nike en matière de chaussures n’est plus à faire. En matière de chaussures de cross training, la série Free Run de la marque offre une expérience pieds nus tout en soutenant pleinement vos voûtes plantaires et vos chevilles. Il convient de noter que cette marque de chaussures a été fondée en 1964 et tire son nom de la déesse grecque de la victoire. Outre ses performances exceptionnelles, les chaussures Nike offrent en général des designs élégants qui ne manqueront pas d’impressionner. Les chaussures Air Zoom en particulier, offrent une flexibilité et un rembourrage qui aident à offrir plus de rebond à chaque pas.

Adidas

Adidas crée principalement des chaussures pour les personnes qui aiment être à l’extérieur. Cette marque propose notamment d’excellentes chaussures de cross training qui apportent beaucoup de soutien et les crée avec une finition magnifique. La marque a été fondée en 1949 et continue de développer des chaussures de pointe pour toute activité physique. Des rues de la Fashion Week aux tapis roulants de toutes les salles de sport, il y a toujours une occasion pour porter des chaussures Adidas. Pour le cross training, la gamme Ultraboosts est exceptionnelle car elle fournit une technologie de capture de mouvement, vous permettant d’atteindre votre plein potentiel à chaque pas.

New Balance

New Balance a toujours été connue pour proposer d’excellentes chaussures depuis ses débuts en 1906 et se concentre sur l’art de la performance. La voûte plantaire se sentira protégée et soutenue grâce à sa technologie avancée. Si vous pratiquez de manière sérieuse le cross training, les chaussures New Balance constituent d’excellentes options d’entrée/milieu de gamme. La collection Fresh Foam offre notamment un confort suprême grâce à son rembourrage doux et à son design avant-gardiste.

Asics

Asics est une marque de chaussures conçue pour les athlètes qui sont prêts à augmenter leur niveau de compétence d’un cran ou deux. Le nom est un acronyme pour “anima sana in corpore Sano”, qui se traduit du latin par “une âme saine dans un corps sain”. Les chaussures de cette marque offrent soutien et agilité pour vos activités physiques en salle ou en plein air grâce à sa technologie de pointe et à sa semelle en mousse FlyteFoam Propel à haute énergie.

Reebok

Reebok propose d’excellentes chaussures pour les hommes et les femmes sur depuis 1958. Les chaussures Reebok se distinguent notamment par leur conception tournée vers le soutien et élégante pour offrir des performances supérieures pour toutes les compétences. La série Nano de la marque a été perfectionnée au fil des années pour s’adapter parfaitement aux activités de cross training, avec une tige en textile tissé de qualité supérieure et un amorti léger du talon aux orteils.

5 atouts des chaussures de cross training

Conception solide et durable

Les chaussures de cross training sont généralement un peu plus robustes que les chaussures de course traditionnelles. Elles offrent moins d’absorption des chocs, mais offrent plus de maintien latéral, ce qui est essentiel pour les mouvements multidirectionnels. La stabilité supplémentaire maintiendra vos pieds bien en place dans la chaussure et la chaussure au sol. Malgré le fait qu’elles absorbent moins les chocs, ces chaussures ont toujours un amorti suffisant à l’avant-pied, destinées à protéger vos pieds lorsque vous faites de l’exercice et atterrissez sur vos orteils.

Matériaux plus résistants

Les chaussures de cross training utilisent également des matériaux plus lourds conçus pour résister à toute une gamme d’activités. Les matériaux sont donc nettement plus résistants. Cela les rend idéales pour résister à l’usure, de sorte que votre entraînement peut être aussi intensif que vous le souhaitez. Étant donné que les exercices de cross training peuvent impliquer une variété de sports, vos chaussures vont subir de grosses pressions. C’est pourquoi on accorde plus d’importance au matériau extérieur de la chaussure qu’à l’amorti.

Parfait pour la musculation et l’haltérophilie

Des chaussures de cross training fourniront un soutien adéquat pour le poids et les mouvements du pied. Il est suffisamment confortable pour être utilisé en dehors de la salle de sport. Bien que les chaussures de course puissent être utilisées pour le cross training elles peuvent être très dangereuses pour vos muscles.

Parfait pour les entraînements en extérieur

Les activités en plein air comme les camps d’entraînement et les entraînements en circuit comportent de nombreux mouvements latéraux et des exercices qui impliquent des changements rapides de direction. De nombreuses chaussures de cross training ont des semelles plates et épaisses offrant une excellente absorption des chocs latéraux.

Parfait pour le crossfit

Il existe des chaussures de cross training offrant un peu plus de soutien et qui sont parfaites pour le crossfit.  Ces chaussures ont généralement des talons fermes qui offrent une base plus stable pour soulever des poids lourds. La semelle est également plus plate et permet au porteur d’avoir un meilleur contrôle du pied et une meilleure adhérence au sol au prix d’un petit soutien de la voûte plantaire.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de cross training

Faites tourner vos chaussures

Tout comme votre corps a besoin de repos, les chaussures, en particulier les chaussures de cross training, ont également besoin de jours de repos. Lorsque la mousse se comprime et devient humide à cause de la transpiration, elle a besoin de temps pour rebondir et se dessécher. La rotation entre deux paires de chaussures leur permet de sécher complètement avant la prochaine utilisation.

Nettoyez régulièrement vos chaussures de cross training

Lorsque vous utilisez fréquemment vos chaussures de cross training en extérieur, elles peuvent devenir vraiment sales. L’herbe, la boue, les feuilles ou l’eau peuvent laisser des taches tenaces. De plus, la transpiration pendant votre entraînement peut sérieusement affecter l’état de vos chaussures. Laissez vos chaussures boueuses et moites peut endommager le caoutchouc, affaiblir les coutures et devenir un terrain fertile pour la moisissure. Pour maintenir la qualité de vos chaussures le plus longtemps possible et pour qu’elles restent fraîches, nous vous recommandons de les entretenir et de les nettoyer correctement après chaque utilisation.

Séchez bien vos chaussures après une utilisation sous la pluie

Les meilleures chaussures de cross training supportent très bien la pluie, mais elles ont besoin d’un bon séchage. Après une course pluvieuse ou enneigée, retirez la doublure souple et remplissez vos chaussures de papier journal pour absorber l’humidité. Ne mettez jamais vos chaussures de de cross training dans une machine à laver. Essuyez toute trace de boue avec une lingette humide et laissez sécher complètement avant de les porter à nouveau.

Entraînez-vous de manière progressive

Lorsque vous commencez à faire du cross training avec vos nouvelles chaussures, commencez, par exemple, avec un rythme de deux fois par semaine, faites cela pendant quelques semaines et si votre corps s’y habitue, vous pouvez l’augmenter en ajoutant des jours au fur et à mesure. Dans les salles de sport, il existe plusieurs possibilités d’abonnement.

Mangez suffisamment de protéines

Après une séance de cross training, concentrez-vous sur votre récupération. Buvez suffisamment d’eau, assurez-vous de dormir suffisamment et ajustez votre alimentation. Vous remarquerez que lorsque vous augmentez la fréquence et l’intensité de votre entraînement, votre corps commence à demander une alimentation saine. Une alimentation équilibrée et saine contribue à réaliser de meilleures performances. Portez une attention particulière à votre apport en protéines. Des protéines supplémentaires garantissent une récupération et une construction musculaire plus rapides.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de cross training choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de cross training en 2024 sont :

  1. Nike Metcon 7
  2. New Balance Core 574
  3. Reebok Nano X2
  4. Adidas X9000l1

Quel est le prix pour des chaussures de cross training ?

Le prix normal pour des chaussures de cross training va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de cross training ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de cross training sont Nike, Adidas, New Balance, Asics et Reebok.

Quand faut-il remplacer vos chaussures de cross training ?

Si vous choisissez l’une des paires de chaussures de cross training de haute qualité de notre sélection, elles vous dureront longtemps. Cependant, il est toujours important d’avoir une idée du moment où vous devriez les remplacer. Généralement, des chaussures de cross training régulières peuvent supporter environ 100 heures de port. Avec des chaussures de meilleure qualité, cela pourrait potentiellement être plus long. On pourrait penser que 100 heures ce n’est pas beaucoup, mais vous ne ferez peut-être du cross training qu’une ou deux fois par semaine. Après 100 heures d’utilisation, le rembourrage des semelles (extérieures et intérieures) commenceront àà se détériorer et après quelques temps, vos chaussures ne seront plus adaptées et pourraient même provoquer des blessures.

Quelles sont les chaussures de cross training qui conviennent le mieux aux pieds plats ?

De manière générale, les personnes aux pieds plats peuvent avoir besoin de chaussures de cross training qui offrent plus de stabilité lorsqu’elles bougent, tandis que les personnes avec un arc de pied haut ont besoin de plus d’amorti pour absorber les chocs. Tant que votre voûte plantaire ne cause pas de stress musculaire ou de problèmes articulaires, vous pouvez vous tourner vers des chaussures de cross training à amorti neutre, légères et conçues pour bouger naturellement avec vos pieds.

Quel style de chaussures de cross training me conviendra le mieux ?

Que vous soyez généralement attiré par les chaussures classiques, les tons inspirés de la nature ou les couleurs vives et les formes géométriques, les chaussures de cross training sont proposées dans différents styles pour répondre à toutes préférences. Cependant, vous ne devez jamais faire passer le style avant la coupe et le confort. Vous pouvez préférer le style d’une paire à la semelle épaisse, mais trouvez que quelque chose de léger sera plus confortable, ou vous pouvez préférer le style de paire de style profilée profilée, mais avoir besoin de quelque chose de plus durable.

Quels sont les avantages du cross training ?

Les avantages du cross training sont nombreux. D’abord, il améliorera votre condition physique. Etant donné que le cross training est une combinaison d’exercices, vous allez cibler tous les principaux groupes musculaires. Le cross training permet également de prévenir les blessures. Lorsque vous diversifiez vos exercices physiques, vos muscles seront moins susceptibles de développer des blessures de surutilisation qui surviennent généralement lorsque vous vous concentrez uniquement sur une seule partie du corps. Enfin, l’un des principaux avantages du cross training est que vous pouvez essayer une récupération active parallèlement aux périodes de repos, ce qui aide à améliorer la condition physique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cross-training-shoes/
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/the-best-cross-training-shoes-for-gym-workouts
  3. T3 - https://www.t3.com/features/best-cross-training-shoes
  4. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/uk/gear/shoes/g45206390/best-cross-training-shoes/
  5. Barbend - https://barbend.com/best-cross-training-shoes/
  6. Active - https://www.active.com/fitness/articles/best-cross-training-shoes
  7. Garagegymreviews - https://www.garagegymreviews.com/best-cross-training-shoes
  8. Livestrong - https://www.livestrong.com/article/13770227-best-cross-training-shoes/
  9. Fitandwell - https://www.fitandwell.com/buying-guides/best-cross-training-shoes
  10. Synonyme-Du-Mot - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/comment-choisir-taille-chaussure-crossfit
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Asics_gel_kayano
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/crossfit/comments/13gss2p/good_crosstraining_shoes/
  13. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/lifting-crossfit-shoe.186284/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cross+training+shoes
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+chaussures+de+cross+training

Historique

12 avril 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross