Les 4 meilleures ceintures lestées en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Michel
Lecture

Vos séances de musculation deviennent trop faciles ? Si vous le désirez, vous pouvez passer au niveau supérieur avec une ceinture lestée. Cet équipement permet d'attacher une charge supplémentaire à vos hanches. Afin de vous aider à trouver celui qui vous permettra de dépasser vos limites, voici une sélection des meilleures ceintures lestées du moment.

La meilleure ceinture lestée en 2023

Le choix de la rédaction ceinture lestée - Myprotein - Ceinture lestable

La ceinture lestable de Myprotein est l'accessoire parfait pour ajouter du poids à vos exercices de lestage ou de traction. Il permet d'intensifier votre entraînement que ce soit dans votre maison ou dans une salle de musculation. Cette ceinture lestable de chez Myprotein est très confortable et dotée d'une résistance remarquable.

La ceinture lestable de myprotein est idéale pour ceux qui recherchent un modèle à la fois résistant et esthétique. Elle vous promet une résistance à la sueur et une durabilité impressionnante grâce à sa matière 100% en cuir. Les coutures sont faites de manière robuste et soignée pour éviter l'écoulement rapide et offrir une bonne expérience d'utilisation. Elle se fait remarquer pas son design et sa couleur en noir.

Cette ceinture lestable peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg tout en soutenant le bas de votre dos. Elle renforce la force de votre taille et participe à la meilleure santé de vos reins. Cette ceinture fait une longueur de 76 cm pour une largeur de 18cm et est aussi dotée d’une chaîne très longue de 76 cm pour s’adapter pour tout type de taille.

La ceinture lestable de Myprotein est bel et bien un accessoire très efficace pour progresser rapidement dans votre séance de musculation. Elle vous permet une prise de muscles et un gain de force tout en augmentant la difficulté aux tractions et aux dips. Cette ceinture lestable vous permet de réaliser des exercices au poids de corps au maximum de vos possibilités, afin de viser un objectif d’hypertrophie.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que cette ceinture lestable de Myprotein est un très bon produit et remplit bien sa fonction. Cette ceinture de bonne qualité est bien large, ce qui permet un bon maintien, et tient bien la charge. Ils soulignent aussi la bonne stabilité du produit peu importe le type d’exercice. Toutefois, certains utilisateurs ont trouvé sa chaine un peu trop longue.

On aime

  • Cuir résistant et durable
  • Confortable
  • Taille unique

On aime moins

  • Charge maximale
Charge maximale 100 kg
Longueur du chaîne 76 cm
Taille 92 cm
Avantage Idéale pour le lestage ou la traction
Matériau Cuir, métal

La meilleure ceinture lestée d'entrée de gamme

ceinture lestée - Solitem - Ceinture de musculation avec chaîne

La ceinture de musculation avec chaine de Soulitem est un accessoire essentiel pour vos exercices de musculation grâce à sa capacité d’accélérer le développement de vos muscles. Elle permet de gagner beaucoup de temps avec son mécanisme de clip de sécurité et support également une charge jusqu’à 75 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ceinture de musculation de Soulitem vous promet une charge allant jusqu'à 75 kilogrammes. Elle est très souple et fait une longueur de 85cm pour pouvoir s’adapter à toute forme morphologique. Grâce à cette ceinture de musculation, vous n'aurez plus à vous soucier du confort. En effet, cette ceinture de chez Solitem soutient parfaitement votre dos et le haut de votre corps pour vous offrir le meilleur confort qui puisse y être durant vos séances de musculation grâce à sa conception anatomique.

Cette ceinture de Soultitem est parfaite pour vos exercices de musculation, comme les pompes, les dips, les squats avec poids. Elle est livrée avec une chaine en acier de 96 cm doté d’une très bonne qualité et de deux mousquetons pour pouvoir l’ajuster selon votre taille. Cette ceinture convient très bien aux femmes qu’aux hommes.

Son mécanisme de clip de sécurité facilite l’emplacement et l'enlèvement de votre poids plus rapidement. L'épaisseur et la largeur cette ceinture de chez Soulitem ont été bien étudiées pour la rendre plus performante. Cette ceinture de musculation de Soulitem va augmenter d'au moins 25 % le poids, que vous avez levé, lors de son utilisation pour vous permettre de gagner plus de muscles et un meilleur physique en peu de temps.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont témoigné que cette ceinture est d'un excellent rapport qualité-prix. La ceinture a résisté en toute sécurité lorsqu'ils ont chargé plus de 40 kg sur la chaine. Ils affirment également que c’est un excellent achat, elle est très confortable. Cependant, certains utilisateurs trouvent que son support de 75kg est insuffisant pour un exercice musculaire.

On aime

  • Augmente le poids que vous lèverez.
  • Solide et résistant
  • Très facile à ajuster

On aime moins

  • support jusqu’à 75 kg seulement
Charge maximale 75 kg
Longueur du chaîne 96 cm
Taille 85 cm
Avantage Matière très souple, adaptée à toutes les morphologies
Matériau Métal, tissu oxford

La meilleure ceinture lestée haut de gamme

ceinture lestée - Gornation - Ceinture lestée de musculation

Cette ceinture lestée de musculation est connue pour sa capacité à supporter une charge allant jusqu’à une tonne. C’est un accessoire de musculation redoutable pour gagner en masse musculaire et pour dépasser vos capacités de performance. Son design a été bien conçu pour éviter le basculement du poids.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ceinture lestée de musculation de Gornation est un accessoire de musculation très solide et très résistant. Elle peut aussi supporter un poids très élevé de 1000 kg grâce à ses chaines extrafortes en acier inoxydable et ces anneaux bien soudés. Cette ceinture est testée par des laboratoires scientifiques et a démontré cette incroyable capacité. Ces tractions de charges lourdes vous permettent de vous améliorer durant vos séances.

Elle est accompagnée de 3 mousquetons et d’une chaine en inox pour une mise en place très rapide de la ceinture. Ces 3 mousquetons offrent plus de possibilités pour fixer les poids. Ces divers accessoires très résistants sont conçus pour ne pas perdre votre temps pendant votre séance de musculation ou de street workout et aussi pour éviter l'usure rapide. Cette ceinture lestée de chez Gornation est aussi livrée avec une sacoche pour le ranger et pour le transporter avec facilité quand vous vous déplacez en salle.

La ceinture lestée de Gornation vous promet un exercice de musculation bien sécurisé et vous offre un confort très satisfaisant durant vos exercices. Cette ceinture lestée vous permet également de cibler plusieurs groupes musculaires du bas du corps durant votre séance de musculation et de vous aider à améliorer votre performance.

L'avis des testeurs : En utilisant cette ceinture lestée de musculation de chez Gornation, les testeurs ont trouvé que le matériel est très solide et très agréable à porter. Ils affirment aussi que le bruit des chaines n’est pas du tout désagréable à entendre. Toutefois, certains utilisateurs disent qu’il serait encore mieux avec une fonction connectée.

On aime

  • Support jusqu’à 1000 kg
  • Confortable
  • Robuste et résistant

On aime moins

  • Non connecté
Charge maximale 1000 Kg
Longueur du chaîne 92,5 cm
Taille 115 cm
Avantage 3 mousquetons
Matériau Nylon, inox

Une excellente alternative

ceinture lestée - AQF - Ceinture musculation néoprène

En plus d'un clip de haute qualité, la ceinture de musculation d’AQF possède une chaine facilement réglable. La courroie est de haute qualité et peut supporter tous les poids dont vous aurez besoin. Cette ceinture de musculation de chez AQF est idéale pour n’importe quel exercice nécessitant une forte pression du bas du dos.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ceinture de musculation d’AQF est une ceinture de musculation conçue pour vous aider à vous améliorer durant votre séance de musculation. Elle est fabriquée en polypropylène et en tissu maillé pour une plus grande résistance et durabilité. En effet, les coutures sont faites de manière robuste et soignée pour éviter l'écoulement rapide et offrir un bon design à cette ceinture. Cette ceinture de musculation est entièrement réglable et dotée d’une taille unique.

Elle est assez légère pour un poids de 498,95 grammes et possède une dimension de 35.3 x 25 x 2.5 centimètres pour vous offrir un bon confort et une bonne maitrise de soi au cours de l’entrainement. Cette ceinture de musculation d’AQF est très confortable et facile à ajuster avec sa construction profilée. Elle ajoute facilement du poids pour les dips et les tractions pour vous permettre de gagner plus de muscles et une meilleure physique en temps record.

Cette ceinture d’AQF est composée de chaines robustes qui s'adaptent à tous types de tailles. Elle peut supporter des poids correspondant à vos besoins grâce à sa courroie entièrement réglable avec des fixations. Sa conception entière favorise non seulement une meilleure mobilité et protection, mais également un équilibre assez fort et un ajustement optimal. Vous pouvez également placer facilement votre poids à l'aide du clip.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont confirmé que cette ceinture fait très bien son travail en termes de maintien de poids lourds. Il est très confortable autour de la taille grâce au rembourrage épais et au matériau en maille utilisé. Ils affirment aussi que c’est un bon produit et aussi très confortable. On ne la sent presque pas. Néanmoins, certains testeurs ont trouvé que son tissu est un peu fin pour une ceinture de musculation.

On aime

  • Clip de haute qualité
  • Haute longévité
  • Chaine facilement réglable

On aime moins

  • Simple couche de tissu
Charge maximale 150 Kg
Longueur du chaîne 95 cm
Taille 92 cm
Avantage Chaîne facilement ajustable, matériau à mailles pour la durabilité
Matériau Polypropylène, métal

Tableau comparatif des 4 meilleures ceintures lestées

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Charge maximale Longueur du chaîne Taille Avantage Matériau Systèmes à mousqueton
Myprotein - Ceinture lestable La meilleure ceinture lestée en 2023
100 kg 76 cm 92 cm Idéale pour le lestage ou la traction Cuir, métal
Solitem - Ceinture de musculation avec chaîne La meilleure ceinture lestée d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
75 kg 96 cm 85 cm Matière très souple, adaptée à toutes les morphologies Métal, tissu oxford
Gornation - Ceinture lestée de musculation La meilleure ceinture lestée haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
1000 Kg 92,5 cm 115 cm 3 mousquetons Nylon, inox
AQF - Ceinture musculation néoprène Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
150 Kg 95 cm 92 cm Chaîne facilement ajustable, matériau à mailles pour la durabilité Polypropylène, métal

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa ceinture lestée

Une ceinture lestée est un équipement simple. Pourtant, une simple erreur dans votre choix pourrait mener à des blessures. Voici donc 6 critères que vous devrez prendre en compte lors du choix de votre équipement.

Comment choisir : ceinture lestée

Critère n°1 : La charge maximale

Dépassez cette valeur et la chaine ou la sangle va lâcher. Pour ceux en pleine séance, un tel imprévu pourrait devenir fatal. En effet, la chute d’un poids de 100 kg ce n’est pas rien, encore moins s’il vous tombe dessus. Les ceintures lestées les plus performantes peuvent porter jusqu’à 150 kg tandis que certaines ne dépassent pas 50 kg.

Critère n°2 : Le matériau

Nous allons ici nous concentrer uniquement sur le matériau qui vient former la ceinture. En général, ce dernier se doit d’associer le confort et la robustesse puisqu’il va se placer en contact direct avec vos hanches. Sur certaines ceintures lestées, nous trouvons une double couche dont l’interne se compose de néoprène pour la douceur et l’externe contient du polyester résistant.

Critère n°3 : Chaine ou sangle en tissu ?

De toute évidence, une simple sangle est toujours moins solide qu’une chaine en acier. D’ailleurs, rares sont ceux qui s’en servent encore. Il n’est généralement utilisé que par les débutants qui ne désirent pas trop forcer sur leur physique. Certaines lâchent même dès 25 kg de charge. Pour pouvoir vraiment y aller à fond, il n’y a pas mieux que l’acier.

Critère n°4 : Le tour de taille

Le tour de taille d’une ceinture lestée définira la stabilité et le confort qu’elle va procurer. Une taille légèrement en dessus devrait convenir afin d’éviter de se sentir à l’étroit. Les tailles fixes sont en général plus robustes. Cependant, certains fabricants proposent des modèles ajustables. Dans ce cas de figure, vous devrez faire attention lors de l’installation, car le mécanisme pourrait se desserrer.

Critère n°5 : La longueur de la chaine

Vous devrez prendre ce critère en compte pour profiter pleinement de l’équipement. Une chaine trop longue causerait de l’instabilité. La charge risque aussi de toucher le sol pendant les séances de traction. Cependant, elle vous procurera plus de liberté de mouvement. Une chaine trop courte règlera ce problème. En contrepartie, vous bougerez plus difficilement. Votre choix devra alors également dépendre de vos pratiques.

Critère n°6 : Avec ou sans systèmes à mousqueton ?

Les systèmes à mousqueton vous permettront de changer de charge en un clin d’œil. Vous n’aurez qu’à détacher le crochet, à retirer la chaine de l’ancienne et à la rentrer dans la nouvelle. Ceux qui utilisent différentes masses pour chaque séance en auront sans doute besoin. Notez toutefois qu’un mousqueton peut présenter moins de robustesse qu’une chaine directement fixée sur la ceinture.

Quels sont les types d’exercices à réaliser avec une ceinture lestée ?

Les meilleures ceintures lestées 1

Cet équipement est certes un accessoire très pratique, mais son usage en soi s’avère plus complexe. En effet, contrairement au gilet lesté, il offre moins de polyvalence. Voyons alors les types d’exercices à réaliser avec une ceinture lestée.

Les dips

C’est un exercice qui consiste à se tenir sur deux barres parallèles par les bras avec les genoux pliés ou droits et suspendus dans le vide. Vous devrez ensuite pousser pour monter et lentement relâcher pour descendre. En réalisant une série, vous développerez vos triceps, vos pectoraux ainsi que vos deltoïdes. La distance qui se trouve entre le sol et vos pieds permet d’utiliser une ceinture lestée.

Les tractions

Cet exercice peut se faire sur une ou deux barres placées en parallèle. Il vous suffit de vous suspendre par les bras et d’éventuellement plier les genoux. Vous devrez ensuite tirer pour monter, progressivement vous détendre pour descendre et réaliser une série. Cette pratique développera vos biceps. Tout comme avec les dips, un espace prêt à accueillir la ceinture lestée se trouve juste sous vos pieds.

Les muscles-up

Cet exercice combine les tractions et les dips. Pour simplifier, vous commencez en étant suspendu par les bras, les genoux pliés. Vous réalisez une traction et, une fois au sommet, vous devrez poursuivre par un dip. Il ne vous restera qu’à refaire la série. Encore une fois, vous disposerez d’assez de place pour porter une ceinture lestée.

Les squats surélevés

Contrairement aux squats habituels, vous vous tiendrez à 30 ou 60 cm du sol grâce à des supports au design de chaises. Vous pourrez ainsi mieux vous baisser. Comme son nom l’indique, les muscles sollicités par cet exercice sont les squats. Dans la pratique, vous n’aurez qu’à alterner la position levée et accroupie tout en gardant les palmes des pieds bien plats. La hauteur de votre placement suffira pour intégrer une ceinture lestée.

Quel type de ceinture lestée choisir ?

Selon le design de la ceinture et de la chaine, nous pourrons trouver trois types de ceintures lestées.

Ceinture lestée fermée

Ceinture lestée fermée

Ce type de ceinture lestée se ferme au niveau des hanches. En d’autres termes, la ceinture réalise un tour complet autour de la taille. Une chaine en acier vient ensuite s’attacher quelque part sur la longueur de cette dernière. Par conséquent, lors de son usage, la ceinture se chargera elle-même de rester accrochée.

Points positifs :

Vous n’aurez pas besoin de produire beaucoup d’effort pour maintenir l’équipement en place. Vous pourrez de ce fait mieux vous concentrer sur les muscles que vous désirez développer. Ce type de ceinture lestée demeure aussi plus confortable.

Points négatifs :

À moins d’être ajustable, la ceinture risque de vous faire sentir à l’étroit. Le nombre de muscles sollicités peut également diminuer, surtout au niveau des hanches.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie de ceinture lestée conviendra parfaitement aux utilisateurs qui désirent se focaliser uniquement sur le développement de certains muscles. Ceux qui possèdent un faible tour de taille la trouveront aussi plus confortable.

Ceinture lestée ouverte

Ceinture lestée ouverte

Contrairement au précédent, ce type de ceinture lestée s’arrête quelque part au niveau des hanches sans pour autant réaliser un tour complet. La chaine s’attachera dans ce cas de part et d’autre de cette dernière. L’équipement se maintient en place au cours des séances de musculation par la courbure de votre dos.

Points positifs :

Ce type de ceinture lestée offre plus d’espace au niveau de vos hanches. Vous ne risquez par conséquent jamais de vous sentir à l’étroit. Les muscles de votre dos pourront aussi se développer en cours de route.

Points négatifs :

Vous devrez générer plus d’effort et de concentration pour garder l’équipement en place. Cela peut déconcerter les débutants et ceux qui disposent d’un petit tour de taille.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie de ceinture lestée se destine aux sportifs qui possèdent un large tour de taille. Ceux qui désirent développer les muscles du dos et des hanches la trouveront aussi beaucoup plus pratique.

Ceinture lestée à sangle

Ceinture lestée à sangle

C’est un type de ceinture lestée obligatoirement fermée. Cela est dû au fait qu’une sangle solide en nylon remplacera la chaine en acier. Or, cette dernière ne s’avère pas capable de maintenir l’équipement en place même si vous courbez votre dos, car sa charge maximale ne le permet pas. Certes, il est très peu utilisé et est par ailleurs déconseillé par les experts. Malgré tout, il convient parfaitement aux débutants.

Points positifs :

C’est sans doute le type de ceinture lestée le plus confortable qui existe. Son usage vous permettra aussi de mieux vous concentrer sur les muscles que vous souhaitez développer ou entretenir.

Points négatifs :

Il possède une capacité de charge maximale très faible. La sangle s’use aussi plus rapidement et l’équipement risque alors de vite devenir insuffisant.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie s’adapte à la perfection aux sportifs débutants. Ceux qui désirent juste procéder à un maintien de la masse musculaire pourront également s’en contenter.

Ceinture lestée ou un gilet lesté ?

Ceinture lestée

La ceinture lestée est un accessoire de musculation accompagnée d’une chaîne permettant d’accrocher un poids pour vos divers exercices. Elle est parfaite pour vous surpasser avec sa capacité de supporter une charge allant jusqu’à 100 kg. Vous pouvez mettre en place une surcharge progressive pour casser la routine de vos exercices de musculation. Cependant, le poids qui balance sur lui risque de vous déranger lors de votre entraînement.

Un gilet lesté

Le gilet lesté se présente sous forme de veste de musculation avec plusieurs poches pour insérer des poids. Cette fonction lui permet de s’adapter à toutes sortes d’exercices de musculation, qu'ils soient en salle ou en plein air. Un gilet lesté peut supporter une charge de 30 kg au maximum. De ce fait, la charge qu’il supporte est très faible pour les entraînements intensifs.

Verdict

Optez pour une ceinture lestée si vous recherchez un accessoire de musculation capable de supporter une masse très élevée. La ceinture lestée vous aide à dépasser vos limites en un temps record. Le gilet lesté, quant à lui, est très pratique pour tous les types d’exercices de musculation, d’autant plus que la charge supplémentaire est répartie sur tout le haut du corps.

Les meilleures marques de ceintures lestées

Selon nous, les meilleures marques de ceintures lestées en 2023 sont Myprotein, Soulitem, Gornation, AQF Sports et Éric Flag  :

  • Myprotein

    À la base, Myprotein est une marque de nutrition sportive qui décline ses produits sous plusieurs formes. Cependant, il lui arrive aussi de proposer des accessoires de sports. Ses créations sont dans ce cas réservé à la musculation. Elle est apparue en 2004 et suit depuis la même idéologie : « Motiver les athlètes ».

  • Soulitem

    Soulitem est une marque très ouverte qui fabrique des accessoires et des équipements toutes catégories. Parmi eux se trouvent des bijoux, des habits, des jouets, des vélos, des lampes, des appareils de mesure ainsi que des outils électroniques. Les principaux caractères qu’elle met en avant sont l’innovation et la praticité.

  • Gornation

    Apparue en 2015, Gornation est une marque d’articles destinés à soutenir les athlètes dans leurs séances de musculation. Elle fabrique des équipements et des accessoires qui visent à les pousser à dépasser leurs limites. L’efficacité et l’ergonomie de ses produits proviennent du fait que l’équipe chargée de la conception est elle-même formée d’athlètes.

  • AQF Sports

    Bien qu’elle ait été fondée en 2003, ce n’est qu’en 2011 que cette marque propose directement ses articles à ses clients. Elle se spécialise dans l’univers du bodybuilding. Ses produits sont avant tout innovants et visent à motiver les athlètes. Elle utilise aussi principalement des matériaux de haute qualité pour la conception de ces derniers.

  • Éric Flag

    Reconnue pour ses barres de traction et ses parallettes en bois, la marque française Éric Flag travaille dans le domaine de la musculation et du Street Workout. Elle fabrique également des gilets et des ceintures lestées. Ses conceptions se distinguent par leur esthétique, leurs designs, leur qualité, leur robustesse ainsi que leur durabilité.

Pourquoi acheter une ceinture lestée ?

Pourquoi acheter : ceinture lestée

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la ceinture lestée, un accessoire à la mode favorisant la prise de muscles. Mais savez-vous qu’à part cela, elle dispose également de plusieurs autres atouts ?

1. Optimise la prise de volume

Durant une séance de musculation, une destruction musculaire se produit. C’est de cette façon que le muscle prend du volume, car le corps est dans l’obligation de restructurer les cellules musculaires. Or, en s’adaptant à votre rythme, ce phénomène ne se produit plus. Dans ce cas, vous devez porter des charges plus lourdes. C’est dans cette situation que l’usage d’une ceinture lestée est recommandé.

2. Est facile à utiliser

L’utilisation d’une ceinture lestée ne nécessite aucune connaissance particulière. En effet, grâce à sa conception, elle est très facile à utiliser, tout le monde peut y avoir recours. Il faut bien la fixer sur votre hanche et bien serrer pour l’utiliser efficacement.

3. Dispose d’une bonne qualité

Il est à souligner qu’une ceinture lestée est aussi conçue pour porter des charges durant votre entraînement. Dans le cas où cette dernière cède au poids de la charge, cela peut provoquer des accidents. C’est exactement pour prévenir ce problème que ce type de ceinture a été conçu avec des matériaux résistants et de bonne qualité. Vous pourrez donc vous entraîner paisiblement. Sa qualité lui offre une résistance que vous ne trouverez ailleurs.

4. Évite les frottements

La matière de conception d’une ceinture lestée est d’une qualité irréprochable. Cela vous permettra donc d’éviter les blessures durant son usage. En effet, même si vous la portez durant toutes vos séances, vous pourrez être sûr que votre peau ne sera pas victime du frottement causé par vos mouvements.

5. Disponible en plusieurs modèles

Les ceintures lestées sont actuellement disponibles en plusieurs modèles, cela vous offre la possibilité de choisir librement. Ainsi, que vous soyez une femme ou un homme, vous trouverez facilement le modèle adapté à votre morphologie et vos besoins.

Les astuces à connaître pour votre ceinture lestée

Utilisez différentes charges

Les ceintures lestées ne sont en général pas livrées avec un poids. De ce fait, vous devrez vous-même choisir le type de charge. Les plus courants et les plus compatibles sont les disques, en cas ils sont plus faciles à installer et plus stables. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les kettlebells.

Placez la ceinture en dessus des hanches

Comme vous le savez, le tracé de la silhouette montre qu’entre le ventre et les hanches se trouve la taille. Cette dernière possède en général un tour plus petit que la partie qui se situe juste en dessous. Si vous ajustez la ceinture à cette hauteur, votre équipement risquera moins de glisser.

Privilégiez les hauts moulants

C’est avant tout une question de stabilité. Les ceintures lestées ouvertes, en particulier, restent en place grâce aux frottements qui se créent au niveau de la surface de contact. Or, la forme de votre corps s’avère capable d’accentuer ces derniers. Sinon, vous pourrez aussi vous mettre torse nu lors de vos séances de musculation.

Débutez doucement

L’usage d’une ceinture lestée peut s’avérer difficile pour les débutants. Nous vous conseillons de commencer avec des poids plus légers le temps de voir si vous êtes à l’aise. Si vous sentez que la séance est encore trop facile, augmentez la charge. Cela vous évitera de vous blesser si jamais vous n’êtes pas préparé mentalement.

Demander à être accompagné

Certains sportifs requièrent l’aide d’un proche lorsqu’ils décident d’augmenter nettement les poids qu’ils vont soulever. Dans la même perspective, il vous est aussi possible de demander à être accompagné lors de vos séances. Votre soutien pourra par conséquent porter la charge pour vous si jamais vous n’arrivez pas à finir la dernière traction.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle ceinture lestée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures ceintures lestées du moment sont :

  1. Myprotein - Ceinture lestable
  2. Solitem - Ceinture de musculation avec chaîne
  3. Gornation - Ceinture lestée de musculation
  4. AQF - Ceinture musculation néoprène

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de ceintures lestées ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de ceintures lestées sont Myprotein, Soulitem, Gornation, AQF Sports et Éric Flag. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on utiliser une ceinture lestée pour perdre du poids ?

Il est nécessaire de souligner qu’une séance de fitness n’est pas similaire à la musculation. Pour perdre du poids, il faut suivre une méthode qui sort totalement de celle du body-building. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une ceinture lestée, car on a besoin de porter une charge importante. Pour perdre du poids, le poids du corps suffit. Toutefois, dans certains cas, il est possible de porter une petite charge.

Comment mettre une ceinture lestée ?

Attention, il faut bien respecter l’emplacement ainsi que le serrage d’une ceinture lestée pour éviter les accidents musculaires. Mettez donc la ceinture de manière à ce que vous puissiez la défaire avec votre main droite et faites en sorte que le serrage soit au maximum. Il est aussi à noter qu’elle doit être placée en bas de l’abdomen pour améliorer le centre de gravité.

La ceinture lestée est-elle un accessoire indispensable quand on fait de la musculation ?

Porter ou pas une ceinture lestée dépend du résultat que vous voulez. Au début, vous n’êtes pas obligé de porter une ceinture lestée durant votre séance de musculation. Cependant, au fur et à mesure que vous vous exercez, le muscle va s’adapter à votre rythme. Du coup, pour porter une charge plus importante, il est nécessaire d’utiliser une ceinture lestée.

Qu'est-ce qu'on doit faire pour ne pas faire de faux mouvements lors d'un entrainement quand on utilise une ceinture lestée ?

Les faux mouvements sont totalement à éviter lors d’une séance de musculation. Cela peut provoquer une déformation. Mais aussi, vous ne réussirez pas à développer vos muscles. Normalement, lorsque la ceinture lestée est bien placée, le risque que cela se produise est minime. Toutefois, si vous avez peur de faire de faux mouvements lors de vos entraînements, vous pouvez vous faire assister par un coach professionnel.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.myprotein.com/thezone/entrainement/la-ceinture-lestee-laccessoire-parfait-pour-se-depasser-en-musculation/ – myprotein.com
  2. https://www.gornation.com/fr/blogs/news/dip-belt-exercises-calisthenics – gornation.com
  3. https://www.exerse.fr/ceinture-lestee-avantages.php – exerse.fr
  4. https://www.psychomotricien-liberal.com/2019/10/31/les-couvertures-lestees-et-gilets-lestes-principes-et-utilisations/ – psychomotricien-liberal.com
  5. https://meilleurdusport.fr/meilleures-ceintures-lestees-musculation/ – meilleurdusport.fr
  6. https://weplaysport.fr/gilet-leste-ceinture-lestee/ – weplaysport.fr
  7. https://www.beuchat-diving.com/fr/blog/choisir-un-lestage-pour-lapnee-et-la-peche-sous-marine-n121 – beuchat-diving.com
  8. https://www.musculation-bras.fr/materiel/ceinture-lestee/ – leboxdufitness.com
  9. https://www.dresseldivers.com/fr/blog/ceinture-de-plongee/ – dresseldivers.com
  10. https://quebellissimo.fr/gilet-leste-entrainement/ – quebellissimo.fr

Historique

20 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross