Les 7 meilleurs cardiofréquencemètres

Nous avons comparé 33 cardiofréquencemètres pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Un cardiofréquencemètre vous sera indispensable si vous prévoyez de mesurer votre fréquence cardiaque pendant la pratique d’une activité sportive. En même temps, il vous permet aussi d’évaluer vos performances et d’atteindre vos objectifs plus rapidement (gain musculaire, perte de poids, etc.). Sous forme de ceinture de poitrine, de bracelet ou de brassard ? Pour choisir le bon modèle, voici notre comparatif des meilleurs cardiofréquencemètres.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les cardiofréquencemètres qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs cardiofréquencemètres de 2024.

Le meilleur cardiofréquencemètre en 2024

Le choix de la rédaction cardiofréquencemètre - Garmin HRM Cardio-Dual

Cardiofréquencemètre Garmin HRM Cardio-Dual

Ce cardiofréquencemètre transmet les données cardiaques instantanément. Il utilise la technologie Bluetooth 5.0 ou ANT + pour la transmission vers les appareils compatibles. Son prix reste abordable vu la qualité de fabrication et la réputation de la marque.

Afficher l'avis complet

Ce cardiofréquencemètre est du type ceinture abdominale. Le fabricant a utilisé du plastique et des matières textiles en nylon pour sa conception. Il a une autonomie de 3 ans et demi, ce qui est très long ! Il peut se synchroniser à un smartphone via des applications compatibles, mais aussi à une montre ou un compteur GPS.

En outre, il est compatibilité avec les équipements de gym ou les compteurs de vélo, surtout les équipements de marque Garmin. Cette ceinture est confortable et pratique. Elle se règle et s’adapte parfaitement à la taille de l’utilisateur. Pour l’entretien, vous pouvez la détacher. En plus, le cardiofréquencemètre résiste à l’eau et aux éclaboussures.

Niveau d’étanchéité 1 ATM
Autonomie 3 ans et demi
Connectivité Bluetooth et ANT +
Style Ceinture abdominale
Alimentation Pile CR2032 3 V
Marque mondialement connue pour la fiabilité de ses équipements
Ceinture abdominale
3 ans et demi d’autonomie
Niveau d’étanchéité1 ATM
Autonomie3 ans et demi
ConnectivitéBluetooth et ANT +
StyleCeinture abdominale
AlimentationPile CR2032 3 V
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cardiofréquencemètre d'entrée de gamme

cardiofréquencemètre - iGPSport HR40

Cardiofréquencemètre iGPSport HR40

À l’aide de ce cardiofréquencemètre, vous pouvez suivre facilement et en temps réel votre fréquence cardiaque via votre ordinateur de vélo et vos montres GPS par ANT +, smartphone ou tablette, avec des applications d’entraînement compatibles Bluetooth.

Afficher l'avis complet

Ce cardiofréquencemètre se porte aisément sur la poitrine grâce à sa bande textile souple, facile à enfiler et réglable. Il a une grande autonomie, puisqu’à raison de 1 h d’utilisation par jour, la batterie peut tenir 1 an ! Vous pouvez suivre instantanément votre fréquence cardiaque via les applications fitness comme Endomondo, UA Run, Polar Beat, WahooFitness, MountainBike, ALA COACH, Zwift ou encore iGPSPORT pour iOS et Android.

Gâce à ses connectivités ANT + et Bluetooth, il fonctionne avec l’ordinateur de vélo Garmin, Polar, Wahoo, iGPSport, les smartphones, les tablettes, les montres de sport de même marque. Pesant seulement 47 g, sait se faire oublier sous les vêtements. La bande textile souple avec laquelle il a été fabriqué peut être réglée entre 65 à 95 cm. La tour de poitrine, quant à elle, atteint facilement les 120 cm.

Niveau d’étanchéité IPX7
Autonomie 1 an
Connectivité Bluetooth et Ant +
Style Ceinture abdominale
Alimentation Batterie CR2032
Excellent cardiofréquencemètre pour pas cher
Ceinture abdominale pour plus de précision
1 an d’autonomie
Niveau d’étanchéitéIPX7
Autonomie1 an
ConnectivitéBluetooth et Ant +
StyleCeinture abdominale
AlimentationBatterie CR2032
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur cardiofréquencemètre haut de gamme

cardiofréquencemètre - Minfield E-Sense Pulse

Cardiofréquencemètre Minfield E-Sense Pulse

En se basant sur votre rythme cardiaque, le Minfield E-Sense Pulse est en mesure de vous fournir des données précises et très approfondies en temps réel. Il améliore votre bien-être tout en vous proposant des guides complets de relaxation.

Afficher l'avis complet

Le cardiofréquencemètre Minfield E-Sense Pulse a été conçu avec des matériaux soigneusement sélectionnés. Sa sangle élastique se veut ajustable selon le tour de votre poitrine. Adapté autant aux hommes qu’aux femmes, cet équipement reste discret en tout temps. Cela signifie que vous pourrez très bien le porter sous votre t-shirt ou votre chemise, à la maison, lors de vos balades au parc ou au bureau.

Le Minfield E-Sense Pulse embarque une batterie offrant une autonomie remarquable de 12 mois. Un spray de contact l’accompagne à l’achat afin que vous puissiez bien coller les électrodes. Ces derniers, associés au capteur de pouls, vous feront profiter d’une analyse claire et précise. Vous êtes plus à l’aise avec des données graphiques ? Installez dans ce cas l’application dédiée à ce cardiofréquencemètre et obtenez un retour d’information à la hauteur de vos attentes.

Niveau d’étanchéité '-
Autonomie 1 an
Connectivité Bluetooth LE
Style Ceinture thoracique
Alimentation Batterie
Niveau d’étanchéité'-
Autonomie1 an
ConnectivitéBluetooth LE
StyleCeinture thoracique
AlimentationBatterie

La meilleure alternative haut de gamme

cardiofréquencemètre - Polar H10

Cardiofréquencemètre Polar H10

Le Polar H10 procure une plus grande précision de mesure que le Garmin HRM Cardio-Dual grâce à son capteur de fréquence cardiaque exceptionnel. Ce modèle waterproof peut notamment servir pour la natation et garantit un grand confort à son utilisateur.

Afficher l'avis complet

Le polar H10 convient pour les activités physiques outdoor ou en salle, y compris la natation. Cette possibilité est assurée par la conception waterproof du capteur. Ce modèle utilise Bluetooth et ANT + pour communiquer avec les autres appareils compatibles et vous pouvez télécharger gratuitement l’application Polar Beat pour vos entraînements avec ce cardiofréquencemètre. Vous pouvez aussi réaliser vos activités physiques rien qu’avec le Polar H10.

En effet, il dispose d’une unité de stockage de données pour enregistrer les mesures effectuées pendant la séance. Une fois la séance terminée, vous pouvez les transférer sur vos appareils mobiles et les visionner sur Polar Beat. La pile rechargeable offre une autonomie de 400 h.

Niveau d’étanchéité Jusqu'à 30 m
Autonomie 400 h
Connectivité Ant+, Bluetooth
Style Ceinture pectorale
Alimentation Batterie remplaçable
Mesures plus précises que celles de Garmin
Utilisable pour toutes les disciplines sportives
400 h d’autonomie
Niveau d’étanchéitéJusqu'à 30 m
Autonomie400 h
ConnectivitéAnt+, Bluetooth
StyleCeinture pectorale
AlimentationBatterie remplaçable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent bracelet cardiofréquencemètre

cardiofréquencemètre - CooSpo 706

Cardiofréquencemètre CooSpo 706

Le CooSpo 706 utilise un capteur optique qui mesure la fréquence cardiaque au poignet. Contrairement aux 3 modèles présentés précédemment, il offre un meilleur confort de port, sans pour autant négliger la précision. Compatible avec d’autres appareils mobiles.

Afficher l'avis complet

Le CooSpo 706 se fixe au poignet, pas au torse, ce qui offre un meilleur confort de port. Il utilise un capteur optique pour mesurer la fréquence cardiaque et transmet les mesures via Bluetooth et l’ANT +. Vous pouvez le synchroniser avec un smartphone, une tablette, une montre GPS ou d’autres équipements de sport connectés.

Ce bracelet cardiofréquencemètre fonctionne avec la plupart des applications tierces, y compris Whoo, Nike Runclub, Elite hrv app, Runkeeper, MapMyFitness… Sa batterie a une autonomie de 20 h. Notez le matériau composite utilisé pour sa conception, lui offrant une grande résistance, même en cas d’utilisation intensive.

Niveau d’étanchéité IP67
Autonomie 20 à 36 h
Connectivité Bluetooth 4.0 et ANT+
Style Brassard
Alimentation Batterie rechargeable
Confort de port exceptionnel
Précision du capteur optique au poignet
20 h d’autonomie
Niveau d’étanchéitéIP67
Autonomie20 à 36 h
ConnectivitéBluetooth 4.0 et ANT+
StyleBrassard
AlimentationBatterie rechargeable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon cardiofréquencemètre à petit prix

cardiofréquencemètre - Livlov V9

Cardiofréquencemètre Livlov V9

Ce moniteur de fréquence cardiaque adopte la forme d’un brassard. Il se connecte à vos appareils mobiles par le biais des technologies Bluetooth et ANT+. Imperméable, ce modèle est compatible avec les applications de remise en forme Wahoo, Garmin…

Afficher l'avis complet

La fiabilité ? Le cardiofréquencemètre Livlov V9 en a fait son affaire. Ayant été testé par des athlètes professionnels, ce modèle intègre une technologie innovante qui lui permet d’analyser votre rythme cardiaque avec une précision incroyable. La surveillance se fait en temps réel tandis que les mesures prises seront des plus précises. Faites-en usage durant vos entraînements. De ce fait, vous pourrez en tirer les meilleurs profits.

Le Livlov V9 prend en charge tous les appareils, sous iOS ou Android, dotés des technologies sans fil Bluetooth et ANT, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur de vélo ou d’une montre GPS. Par ailleurs, il convient aux applications de santé et de remise en forme à l’instar de Wahoo Fitness, Polar Bea, Peloton, Garmin… D’un indice de protection IP67, l’appareil promet une autonomie jusqu’à 20 h non-stop.

Niveau d’étanchéité IP67
Autonomie Jusqu'à 20 heures et plus
Connectivité Bluetooth, Ant+
Style Brassard
Alimentation Batterie rechargeable lithium-ion
Niveau d’étanchéitéIP67
AutonomieJusqu'à 20 heures et plus
ConnectivitéBluetooth, Ant+
StyleBrassard
AlimentationBatterie rechargeable lithium-ion
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un modèle ultra pratique

cardiofréquencemètre - Wahoo Tickr Fit Armband

Cardiofréquencemètre Wahoo Tickr Fit Armband

Vous utilisez une appli de running ? Ce modèle vous est vivement recommandé. Sans être dérangeant, il tient parfaitement sur l’avant-bras, quand bien même vous transpirez beaucoup. En outre, sa batterie offre une autonomie très satisfaisante.

Afficher l'avis complet

Le Wahoo Tickr Fit Armband séduit par sa grande praticité. Il inclut la technologie Tickr grâce à laquelle il peut vous donner des informations très précises. Sa batterie rechargeable affiche une excellente durée de vie. La preuve ? L’appareil est capable de fonctionner en continu jusqu’à plus de 30 h. En matière de connectivité, sachez que ce cardiofréquencemètre intègre le Bluetooth et l’ANT+.

Il est possible de l’associer en mode sans fil à un smartphone, une tablette, une montre GPS ou un ordinateur de vélo comme celui de Polar, de Garmin… D’ailleurs, son application est en parfaite compatibilité avec les applications mobiles de fitness les plus en vogue à l’image de Wahoo Fitness ou de Apple Health. Le Wahoo Tickr Fit Armband est fait pour durer. Il se compose principalement de matériaux pouvant résister aux agressions extérieures et à une utilisation intensive. Le Wahoo Tickr Fit Armband peut être porté sur le bras ou l’avant-bras, mais dans tous les cas, son utilisation demeure confortable et sécurisée.

Niveau d’étanchéité '-
Autonomie Jusqu'à 30 h
Connectivité Bluetooth et Ant +
Style Brassard
Alimentation Batterie rechargeable
Niveau d’étanchéité'-
AutonomieJusqu'à 30 h
ConnectivitéBluetooth et Ant +
StyleBrassard
AlimentationBatterie rechargeable
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs cardiofréquencemètres

Voici notre classement des meilleurs cardiofréquencemètres de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Garmin HRM Cardio-Dual
 - iGPSport HR40
 - Minfield E-Sense Pulse
 - Polar H10
 - CooSpo 706
 - Livlov V9
 - Wahoo Tickr Fit Armband
Garmin HRM Cardio-Dual iGPSport HR40 Minfield E-Sense Pulse Polar H10 CooSpo 706 Livlov V9 Wahoo Tickr Fit Armband
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce cardiofréquencemètre transmet les données cardiaques instantanément. Il utilise la technologie Bluetooth 5.0 ou ANT + pour la transmission vers les appareils compatibles. Son prix reste abordable vu la qualité de fabrication et la réputation de la marque. À l’aide de ce cardiofréquencemètre, vous pouvez suivre facilement et en temps réel votre fréquence cardiaque via votre ordinateur de vélo et vos montres GPS par ANT +, smartphone ou tablette, avec des applications d’entraînement compatibles Bluetooth. En se basant sur votre rythme cardiaque, le Minfield E-Sense Pulse est en mesure de vous fournir des données précises et très approfondies en temps réel. Il améliore votre bien-être tout en vous proposant des guides complets de relaxation. Le Polar H10 procure une plus grande précision de mesure que le Garmin HRM Cardio-Dual grâce à son capteur de fréquence cardiaque exceptionnel. Ce modèle waterproof peut notamment servir pour la natation et garantit un grand confort à son utilisateur. Le CooSpo 706 utilise un capteur optique qui mesure la fréquence cardiaque au poignet. Contrairement aux 3 modèles présentés précédemment, il offre un meilleur confort de port, sans pour autant négliger la précision. Compatible avec d’autres appareils mobiles. Ce moniteur de fréquence cardiaque adopte la forme d’un brassard. Il se connecte à vos appareils mobiles par le biais des technologies Bluetooth et ANT+. Imperméable, ce modèle est compatible avec les applications de remise en forme Wahoo, Garmin… Vous utilisez une appli de running ? Ce modèle vous est vivement recommandé. Sans être dérangeant, il tient parfaitement sur l’avant-bras, quand bien même vous transpirez beaucoup. En outre, sa batterie offre une autonomie très satisfaisante.
Niveau d’étanchéité 1 ATM IPX7 '- Jusqu'à 30 m IP67 IP67 '-
Autonomie 3 ans et demi 1 an 1 an 400 h 20 à 36 h Jusqu'à 20 heures et plus Jusqu'à 30 h
Connectivité Bluetooth et ANT + Bluetooth et Ant + Bluetooth LE Ant+, Bluetooth Bluetooth 4.0 et ANT+ Bluetooth, Ant+ Bluetooth et Ant +
Style Ceinture abdominale Ceinture abdominale Ceinture thoracique Ceinture pectorale Brassard Brassard Brassard
Alimentation Pile CR2032 3 V Batterie CR2032 Batterie Batterie remplaçable Batterie rechargeable Batterie rechargeable lithium-ion Batterie rechargeable
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Cnet, Wired, Verywellfit, Wired, Androidauthority, Healthline, Pcmag, Culturevelo, Coachmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 33 cardiofréquencemètres parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de capteur, la transmission codée, la possibilité d'enregistrement de données, fonction entraînement personnalisé, l'autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs cardiofréquencemètres en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs cardiofréquencemètres en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son cardiofréquencemètre ?

En raison de la présence d'un grand nombre de modèles de cardiofréquencemètre sur le marché, il est important de vérifier quelques points importants afin de bien choisir le modèle adapté à vos besoins.

Critère n°1 : Le type de capteur

Le premier point que vous devrez savoir est le type de capteur employé par le cardiofréquencemètre. Il existe deux types de capteurs sur le marché, à savoir le capteur au poignet et le capteur à ceinture abdominale. Ce dernier étant plus précis, mais vous êtes contraint de le placer au niveau de votre cage thoracique. Vous devez savoir que le capteur au poignet est plus facile à mettre, donc plus pratique. Toutefois, il s’avère moins précis. Si vous voulez plus de confort et bénéficier d’une mesure optimale, vous pouvez faire le choix d’utiliser les deux capteurs en même temps.

Critère n°2 : La transmission codée

Le cardiofréquencemètre est un appareil à usage personnel étant donné qu’il recueille des informations propres à une personne. Toutefois, il se peut parfois qu’en raison des interférences de fréquences, l’appareil effectue des transmissions de données vers d’autres dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes présents dans l’endroit où vous vous situez. Pour remédier à ce genre de situation, il est vivement recommandé de choisir un modèle équipé d’une transmission de données sécurisées et codées. Cette fonctionnalité vous procure l’avantage de consulter vos informations personnelles et d’effectuer une transmission fiable vers d’autres dispositifs.

Critère n°3 : La possibilité d'enregistrement de données

Pour mieux progresser dans vos objectifs, il est nécessaire que votre cardiofréquencemètre puisse enregistrer les données recueillies au cours de vos activités. Ces données peuvent être composées de votre fréquence cardiaque maximale, fréquence cardiaque moyenne, la quantité de calories brûlées au cours de chaque séance, etc. Pour les modèles les plus sophistiqués, ils peuvent même enregistrer la fréquence cardiaque à chaque instant ou à un intervalle régulier. Ce type de données pourra vous être d’une grande utilité une fois consulté pour pouvoir faire une analyse de vos performances.

Humidifiez les électrodes

Pour recueillir de manière optimale les données cardiaques, les électrodes de la ceinture abdominale doivent être suffisamment humidifiées avant d’entrer en contact avec la peau.

Critère n°4 : Fonction entraînement personnalisé

Suivant la marque et le modèle de cardiofréquencemètre, vous pouvez bénéficier d’une fonctionnalité d’entraînement personnalisé. Ce type d’entraînement est proposé par l’appareil en fonction de l’analyse qu’il effectue sur vos performances. Il vous conseillera l’activité idéale adaptée à votre condition.

Critère n°5 : L'autonomie

Pour les modèles classiques, l’autonomie est généralement suffisante. Par contre, pour les modèles de cardiofréquencemètre embarquant la technologie GPS, il est important de connaître son autonomie. L’appareil échange constamment des informations avec les satellites pour indiquer le positionnement de l’utilisateur. Cette action utilise une énergie considérable et l’autonomie pourra vite devenir un problème de taille. Optez pour les modèles accusant une grande autonomie si vous prévoyez d’utiliser l’appareil pendant plusieurs heures, comme dans les randonnées par exemple.

Critère n°6 : Fonctionnalité GPS ou accéléromètre ?

La plupart des cardiofréquencemètres sont équipés de dispositif pour mesurer la vitesse de l’utilisateur durant sa séance. Deux technologies existent, le GPS et l’accéléromètre. Si vous parcouriez habituellement des terrains moins vallonnés, optez pour les modèles équipés d’accéléromètre. En revanche, pour des parcours sur carte, choisissez un cardiofréquencemètre GPS, plus adapté pour la navigation. Il existe aussi des modèles qui réunissent ces deux technologies au sein d’un même appareil.

Ce qu’il faut savoir sur le cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre permet ainsi de connaître facilement dans quelle zone d’effort on se situe (imaginez-vous en train de mesurer votre pouls manuellement tout en courant…).

Un cardiofréquencemètre est un appareil qui sert à mesurer la fréquence cardiaque d’une personne. Il permet donc de savoir le nombre de battements par minute du cœur. Sur certains modèles, cet appareil est constitué de deux éléments, à savoir une ceinture abdominale et un dispositif récepteur qui indique les données recueillies.

Le dispositif récepteur se place sur le poignet de l’utilisateur. Il existe aussi d’autres moyens de mesure, comme la présence d’un capteur optique sur le poignet. L’appareil émet un signal infrarouge et détecte la fréquence cardiaque sans recourir à une ceinture abdominale.

Cet appareil est très utile et ne sert pas uniquement comme gadget. La fréquence cardiaque d’une personne est influencée directement par l’intensité de l’effort qu’il développe. Pour faire simple, plus la personne exerce un effort important, plus son rythme cardiaque s’accélère.

L’appareil est très pratique pour effectuer un entraînement, pour suivre un programme de remise en forme, de perte de poids. Il vous permettra de gérer vos efforts efficacement et de savoir en temps réel vos données cardiaques, les calories brûlées et plus de données importantes. Si vous présentez des problèmes cardiaques, n’hésitez pas à vous en servir pour avoir plus de performance et aussi de sécurité.

Quel type de cardiofréquencemètre choisir ?

Les cardiofréquencemètres peuvent être regroupés en 3 types, à savoir les cardiofréquencemètres à capteur abdominal, les cardiofréquencemètres à capteur optique et enfin les modèles qui combinent ces deux capteurs en même temps.


Les cardiofréquencemètres avec des capteurs à ceinture abdominale

Ces types de cardiofréquencemètre sont moins présents sur le marché. Ils sont moins confortables car vous devez les enfiler comme une ceinture au niveau de votre abdomen. Néanmoins, ils sont beaucoup plus précis par rapport à un modèle optique au poignet.

Points positifs :

  • Ils offrent une mesure plus précise de la fréquence cardiaque grâce à leur positionnement directement sur l’abdomen.
  • Ils sont moins sujets aux interférences et aux variations de luminosité qui peuvent affecter les modèles optiques au poignet.
  • Ils conviennent particulièrement aux activités sportives intenses où il est essentiel d’avoir une mesure précise de la fréquence cardiaque.

Points négatifs :

  • Ils sont moins pratiques à utiliser car ils nécessitent d’être attachés autour de l’abdomen, ce qui peut être gênant pendant l’exercice.
  • Ils sont généralement plus chers que les modèles optiques au poignet, ce qui peut être un inconvénient pour certains consommateurs.

C'est pour qui ?

Les cardiofréquencemètres avec des capteurs à ceinture abdominale sont recommandés pour les personnes qui recherchent une précision maximale dans leurs mesures de fréquence cardiaque, notamment les athlètes professionnels ou les personnes pratiquant des activités sportives intenses. Ces capteurs offrent une mesure plus fiable et stable, ce qui en fait un choix idéal pour les entraînements de haute intensité où la précision de la fréquence cardiaque est essentielle. De plus, ils conviennent également aux personnes ayant des poignets trop fins pour les capteurs optiques au poignet, ou pour celles qui préfèrent simplement la sensation d’une ceinture abdominale lors de leurs séances d’entraînement.

Les cardiofréquencemètres avec des capteurs optiques au poignet

Ce second type de cardiofréquencemètre procure plus de praticité à son utilisateur en raison de l’absence d’une ceinture abdominale encombrante. Ils utilisent des capteurs optiques et se mettent au poignet. L’appareil utilise le signal infrarouge pour recueillir les données relatives à votre activité cardiaque. Les parasites n’interfèrent pas sur son fonctionnement, mais sa précision est relativement moins précise par rapport à un modèle équipé d’un capteur à ceinture abdominale.

Points positifs :

  • Praticité : l’absence d’une ceinture abdominale encombrante rend ce cardiofréquencemètre plus pratique à utiliser.
  • Confort : grâce à sa conception au poignet, il offre un meilleur confort lors de l’activité physique.
  • Facilité d’utilisation : il suffit de le mettre au poignet pour commencer à mesurer votre fréquence cardiaque, ce qui le rend très facile à utiliser.

Points négatifs :

  • Moins précis : la précision de ce type de cardiofréquencemètre est relativement moins précise par rapport à un modèle équipé d’un capteur à ceinture abdominale.
  • Sensibilité aux mouvements : en raison de sa position au poignet, il peut être plus sensible aux mouvements du bras, ce qui peut entraîner des mesures moins précises lors d’activités intenses.

C'est pour qui ?

Les cardiofréquencemètres avec des capteurs optiques au poignet conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent une solution pratique et sans encombrement lors de leurs activités physiques. Ils sont idéaux pour les sports où le mouvement est intense et nécessite une grande liberté de mouvement, tels que la course à pied, le cyclisme ou les sports de combat. Cependant, il est important de noter que leur précision peut être légèrement inférieure à celle des modèles équipés d’un capteur à ceinture abdominale, il est donc recommandé de les utiliser dans des situations où une précision absolue n’est pas primordiale.

Cardiofréquencemètres équipés de capteurs au poignet et de ceinture abdominale

Ce dernier type de cardiofréquencemètre embarque les deux systèmes de recueil de données existants : le capteur optique au poignet et le capteur à ceinture abdominale. Si vous voulez plus de précision, ce type d’appareil constitue le choix idéal.

Étanchéité

Vérifiez le niveau d’étanchéité d’un modèle avant de l’utiliser sous l’eau. Certains types de cardiofréquencemètre sont résistants à l’éclaboussure d’eau, sans être indiqués pour une utilisation sous l’eau au risque de les endommager.

Points positifs :

  • Précision accrue grâce à la combinaison des capteurs au poignet et de la ceinture abdominale
  • Possibilité d’utiliser le cardiofréquencemètre sous l’eau grâce à une étanchéité adaptée
  • Choix idéal pour les sportifs souhaitant obtenir des données précises sur leur fréquence cardiaque

Points négatifs :

  • Moins confortable à porter en raison de la ceinture abdominale
  • Moins précis par rapport à un modèle équipé d’un capteur à ceinture abdominale

C'est pour qui ?

Ce type de cardiofréquencemètre équipé à la fois de capteurs au poignet et de ceinture abdominale convient particulièrement aux personnes qui recherchent une précision maximale dans leurs mesures de fréquence cardiaque. Il est recommandé dans les cas où une mesure précise est essentielle, tels que les entraînements intensifs, les compétitions sportives ou les activités aquatiques, où il est important de vérifier le niveau d’étanchéité du modèle.

Cardiofréquencemètre avec GPS ou accéléromètre ?

Cardiofréquencemètre avec GPS

Le GPS vous permet de savoir avec précision vos coordonnées géographiques en temps réel. Il vous indique aussi la distance que vous venez de parcourir, votre vitesse en temps réel, ainsi que la vitesse moyenne. Il pourra aussi vous communiquer l’altitude de l’endroit où vous vous situez. Ses avantages sont ses fonctions liées à la navigation. En effet, vous pouvez suivre avec précision un itinéraire prédéfini. Il dispose d’une boussole et vous pouvez retourner sans crainte à votre position de départ.

Le fait de savoir l’altitude est aussi un point fort pour les utilisateurs pratiquant le trail par exemple. Il peut être utilisé sur différentes activités physiques, comme les randonnées à pied ou à vélo, le ski et bien d’autres encore. Vous pouvez visionner aisément vos parcours sur carte en transférant les données de navigation sur un ordinateur. Cependant, la vitesse instantanée indiquée par le GPS est moins précise et moins réactive. Le cardiofréquencemètre ne peut pas être utilisé à l’intérieur et son autonomie est un critère important à vérifier si vous l’utilisez pendant plusieurs heures.

Accéléromètre

L’accéléromètre est un capteur qui sert à recueillir la vitesse instantanée, avec plus de précision comparé à un GPS. Ce dispositif sera fixé sur vos chaussures. Il détermine l’accélération de vos pieds plusieurs fois par seconde, synthétise les données et indique votre vitesse instantanée et la distance que vous avez parcourue. Il est aussi en mesure de vous donner votre vitesse moyenne à partir du moment où vous avez entamé la séance, ainsi que la longueur de la foulée et le nombre de foulées que vous avez effectué sur une minute.

Mais contrairement à un modèle GPS, il n’indique pas votre position car il est dépourvu d’une fonction de navigation. La précision de l’appareil concernant la vitesse s’amenuise s’il est utilisé sur un terrain accidenté, présentant des pentes ou pendant les séances de trail. Pour ces points forts, on peut se servir parfaitement de l’accéléromètre à l’intérieur et il admet une plus grande autonomie.

Verdict

Le choix ne peut s’effectuer qu’en fonction des activités préférées de l’utilisateur. Le GPS est adapté pour les trails, les parcours en terrain accidenté et pour les amateurs de parcours sur carte. L’accéléromètre est, quant à lui, indiqué pour les personnes pratiquant des séances en salle ou sur des terrains plus plats. Pour plus de polyvalence, nous vous conseillons les modèles dotés simultanément des deux technologies.

Les astuces à connaître pour votre cardiofréquencemètre

Lisez bien la notice d'utilisation

Avant d’utiliser l’appareil, il est recommandé de bien lire sa notice d’utilisation pour s’en servir de manière optimale, mais aussi pour bien interpréter les données fournies par ce dernier. En suivant scrupuleusement les indications du constructeur, vous obtiendrez une plus grande précision de données, vous aidant à progresser dans vos séances.

Enfilez correctement la ceinture cardio et humidifiez les électrodes

Pour plus d’efficacité, il faut que les électrodes soient bien humidifiées. La ceinture doit être disposée sous les pectoraux si l’utilisateur est un homme. Pour une femme, placez-le sur la partie en dessous du soutien-gorge. Ajustez la ceinture de façon à ce qu’elle soit bien fixée, sans pour autant être trop serrée. Si l’appareil capte mal votre fréquence cardiaque, essayez de le tourner vers la gauche, de façon à ce qu’il soit situé plus près de votre cœur.

Utilisez un cardiofréquencemètre étanche pour la natation

Pour les amateurs et les professionnels de natation qui désirent savoir leurs fréquences cardiaques et autres données importantes au moment de leur séance d’entraînement, il existe des modèles étanches. Comme leur nom l’indique, ils ne craignent pas l’eau. Ce type d’appareil utilise un dispositif installé sur les lunettes de natation. La fréquence cardiaque est mesurée via l’artère temporale de l’utilisateur.

Écoutez votre corps

Même si le cardiofréquencemètre est un appareil sophistiqué, il ne pourra pas détecter l’éventualité d’une fatigue musculaire ou aussi d’une fatigue psychologique. Il est important de tenir constamment à l’esprit que vous faites du sport ou une activité physique quelconque en premier lieu pour le plaisir. Ne tenez pas seulement en compte vos données cardiaques. Écoutez votre corps et la sensation que vous ressentiez. Prenez une pause dès que vous sentiez vos limites.

Utilisez un modèle avec accéléromètre pour les activités en salle

L’utilisation d’un cardiofréquencemètre doté d’une fonction accéléromètre est idéale pour les activités en salle. La raison est que ce type d’appareil procure une grande précision pour savoir la distance parcourue, la vitesse instantanée et différentes données utiles, en plus de vos fréquences cardiaques. Le modèle GPS étant incapable de fournir certaines données en utilisation en salle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel cardiofréquencemètre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs cardiofréquencemètres en 2024 sont :

  1. Garmin HRM Cardio-Dual
  2. iGPSport HR40
  3. Minfield E-Sense Pulse
  4. Polar H10
  5. CooSpo 706
  6. Livlov V9
  7. Wahoo Tickr Fit Armband

Quel est le prix d'un cardiofréquencemètre ?

Le prix normal d'un cardiofréquencemètre va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur cardiofréquencemètre ?

Le meilleur cardiofréquencemètre dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Les cardiofréquencemètres sont-ils précis ?

Les cardiofréquencemètres ont une grande précision, mais cette caractéristique varie en fonction du type d’appareil utilisé. Les cardiofréquencemètres à ceinture abdominale sont plus précis que les modèles optiques fixés sur le poignet. Pour plus d’exactitude, il est donc conseillé d’utiliser un modèle à ceinture abdominale.

Est-ce que je peux enregistrer les données recueillies par le cardiofréquencemètre ?

La quasi-totalité des cardiofréquencemètres que l’on retrouve sur le marché a une fonction d’enregistrement de données. En fonction du modèle, vous pouvez disposer d’un espace de stockage plus ou moins grand. Cependant, si vous utilisez l’appareil pour de longues séances, privilégiez les modèles dotés d’une mémoire de stockage de données plus importante.

Le transfert de données est-il possible vers d'autres dispositifs ?

Pour savoir si votre appareil peut transférer les données recueillies ou non, il vous suffit de vérifier s’il dispose des technologies sans fil Bluetooth ou Wifi. S’il en est équipé, il est tout à fait logique qu’il soit muni d’une fonction de transfert de données vers d’autres dispositifs, comme un ordinateur ou un appareil mobile.

Comment faire pour déterminer si mon rythme cardiaque est bon ?

En règle générale, le rythme cardiaque doit être entre 70 et 75 pulsations par minute. Mais selon la situation et certaines activités, cette valeur peut diminuer ou accroître. Vous pouvez effectuer une mesure de votre fréquence cardiaque après votre réveil pour savoir la valeur normale. Ensuite, d’après les données, vous pouvez savoir si votre rythme est bon ou pas. Une fréquence cardiaque au-dessus de 80 battements/min peut être considérée comme un facteur de risque. Cependant, le meilleur moyen de savoir si votre rythme cardiaque est bon ou pas est de demander l’avis de votre médecin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-heart-rate-monitor
  2. Cnet - https://www.cnet.com/health/best-chest-strap-heart-rate-monitors-you-can-buy-now/
  3. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-heart-rate-monitors/
  4. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-heart-rate-monitors-4157709
  5. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-heart-rate-monitor
  6. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-heart-rate-monitor-watches-757725/
  7. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/best-heart-rate-monitoring-watch
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-heart-rate-monitors
  9. Culturevelo - https://www.culturevelo.com/shop/cardio-velo
  10. Coachmag - https://www.coachmag.co.uk/gear/heart-rate-monitors
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardiofr%C3%A9quencem%C3%A8tre
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/running/comments/8xfsw1/best_heart_rate_monitors/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/recommend-me-a-heart-rate-monitor-that-isnt-garbage/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=heart+rate+monitor
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+cardiofréquencemètre

Historique

2 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Minfield E-Sense Pulse, CooSpo 706 et le Livlov V9.
28 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross