Les 4 meilleures barres de remorquage en 2023

Écrit par Sébastien
Édité par Coraline
Lecture

Trouver une assistance de dépannage d’urgence est assez difficile dans une situation de panne de voiture hors de la ville ou en cours de trajet vers une destination importante. Faire appel un dépanneur peut être coûteux et lent. La meilleure alternative est de s’équiper d’une barre de remorquage pour une réaction sans délai. Mais comment trouver le modèle adéquat ? Pour mieux vous orienter dans votre quête, suivez notre guide.

La meilleure barre de remorquage en 2023

Le choix de la rédaction barre de remorquage - Deuba DBAS003

Conçue à partir de métal zingué, cette barre de remorquage profite de plusieurs atouts pour satisfaire par sa qualité et ses performances. Dotée d’un système d’amortissement, elle dispose d’une longueur de 1,80 m avec une capacité de traction jusqu’à 2 t.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette barre de remorquage Deuba DBAS003 a été conçue pour une charge de traction jusqu’à 2 tonnes. Entièrement galvanisée, elle est composée de 3 pièces à assembler les unes aux autres grâce à des systèmes de connecteurs avec des goupilles lui assurant de grandes résistances au remorquage. Elle a une longueur maximale de 1,80 m et adopte un système d’accrochage adapté à des crochets de remorquage. Attention, ce modèle ne peut se fixer sur une boule d’attelage. Fabriquée à partir de métal zingué et en alliage de métaux particulièrement solides, cette barre de remorquage est certifiée par TÜV SÜD/GS, une marque de contrôle allemande pour une sécurité éprouvée.

Fiable et durable, la Deuba DBAS003 se démarque aussi avec un système d’amortissement très robuste caractérisé d’un ressort anti-traction. Ce dernier a été pensé pour absorber la pression et le poids du véhicule à tracter lors du freinage afin de garantir un remorquage en douceur et minimiser les à-coups ainsi que les saccades. Pour encore plus de sécurité, la barre de remorquage dispose d’un drapeau rouge de signalisation et d’avertissement. Sa conception à 3 pièces lui confère un rangement facile et sans encombre pour trouver sa place dans le coffre ou sous un siège de votre véhicule. À l’achat, elle est même fournie avec un sac de transport.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé cette barre de remorquage ont trouvé sa conception bien pensée avec son système d’amortissement absorbant les chocs aux freinages. Ils ont également apprécié le système de connecteurs à 3 pièces et le raccordement fixe permettant un remorquage sans à-coups et sans risque de collision. Le seul bémol reste son incompatibilité à une boule d'attelage de remorque. Toutefois, ce modèle représente une excellente alternative pour ceux qui cherchent l’aspect pratique et le meilleur rapport qualité/prix.

On aime

  • Raccordement fixe avec système de connecteurs à 3 pièces
  • Facile à ranger et peu encombrante hors utilisation
  • Système d'amortissement avec ressort anti-traction
  • Longueur correcte pour remorquage sans risque de collision
  • Système de goupilles de sécurité
  • Fournie avec un sac de transport très résistant

On aime moins

  • Ne convient pas aux boules d'attelage de remorque
Type de barre de remorquage Barre télescopique à 3 pièces
Longueur 1,80 m
Charge de traction max. 2 tonnes
Système d'accrochage Crochet et anneau de remorquage
Matériau de fabrication Métal zingué

La meilleure barre de remorquage pas chère

barre de remorquage - Deuba DBAS004

À la fois pratique, fiable et durable, cette barre de remorquage Deuba développe d’excellentes performances malgré son positionnement tarifaire. Entièrement galvanisée, elle a une charge de traction maximale de 2 t sur une longueur totale de 1,8 m.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Malgré son prix particulièrement abordable, cette barre de remorquage assure des fonctions pratiques et fiables. Elle remplira sa mission à la perfection en autorisant un remorquage sûr et sans risque de collision. Fabriquée en métal entièrement zingué, robuste et durable, elle dispose d’une structure en 3 pièces avec un système de connecteurs qui se monte facilement et en un rien de temps. D’une longueur de 1,80 m, elle développe une charge de traction maximale de 2 tonnes. À son installation, la barre de remorquage propose un système de fixation sur crochet ou anneau d’attelage. Elle conviendra à la majorité des véhicules légers tels que les citadines et les berlines.

Cette barre de remorquage a été conçue pour fournir une assistance au dépannage en toute simplicité. Profitant d’une finition de haute qualité et conforme aux normes de sécurité en vigueur, elle bénéficie de tous les atouts essentiels à un équipement de dépannage automobile. Caractérisée par un raccordement fixe, la Deuba DBAS004 vous permettra un remorquage en douceur et sans à-coups tout en assurant une distance constante entre les deux véhicules. Par sa conception à 3 pièces, elle est peu encombrante hors utilisation et peut facilement trouver sa place dans un coffre de voiture ou son siège. Pour un plus, l’équipement est livré avec un sac de rangement et un drapeau d’avertissement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit l’ont trouvé plus que correct malgré son prix particulièrement abordable. Cette barre de remorquage offre un montage facile et rapide par son système de connecteurs. Elle permet même un raccordement fixe pour un remorquage en douceur et sans à-coups. Composé de métaux durs, elle assure une extrême résistance pour pouvoir tracter jusqu’à une charge de 2 tonnes. Les testeurs ont également été séduits par sa facilité de rangement et par son aspect peu encombrant hors utilisation. Ils ont aussi trouvé pratique le drapeau rouge d’avertissement fourni avec l’équipement. Ce qui en fait une parfaite alternative pour les budgets assez limités.

On aime

  • Finition de haute qualité et robuste
  • Capacité de traction jusqu'à 2 tonnes
  • Facile à monter et à installer
  • Peu encombrante hors utilisation
  • Système de connecteurs à 3 pièces

On aime moins

  • Système d'accrochage basique
  • Absence de système antichocs
Type de barre de remorquage Barre télescopique à 3 pièces
Longueur 1,80 m
Charge de traction max. 2 tonnes
Système d'accrochage Anneau de remorquage
Matériau de fabrication Acier entièrement galvanisé

La meilleure barre de remorquage haut de gamme

barre de remorquage - APA 29630

Fabriquée en acier très robuste et résistant, cette barre de remorquage pliable se distingue par sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Avec sa longueur maximale de 1,83 m, elle est parfaite pour remorquer un véhicule de 2,5 t, et ce en toute sécurité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’APA 29630 est une barre de remorquage pliable d’une longueur de 1,83 m et développant une charge de traction maximale jusqu’à 2,5 t. Elle adopte un système de fixation sur crochet d’attelage et fournie avec une rotule équerre pour s’adapter aux autres types d’installations comme les boules d’attelage. Sa conception se distingue sur une structure qui se replie et se fixe automatiquement pour une utilisation plus confortable et facile à installer. Quant aux systèmes de fixations, ils sont équipés de tampons en caoutchouc en forme de patins conçus pour amortir les chocs lors des freinages et protéger l’attelage contre les éventuels dommages.

Extrêmement robuste et résistante en toutes circonstances, cette barre de remorquage est l’alternative parfaite pour remorquer toutes sortes de véhicules. Elle convient à la grande majorité des véhicules tels que les voitures de tourisme, les berlines et les citadines. D’une grande solidité, elle est fabriquée en acier solide de haute qualité avec un revêtement de signalisation blanc-rouge et pèse environ 6,7 kg. Son architecture pliable lui confère un aspect bien pratique pour une voiture ayant un système de fixation décalé par rapport au véhicule tracté. Facile à transporter et peu encombrante, la barre de remorquage est livrée avec un sac de rangement en plastique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette barre de remorquage ont trouvé la conception pliable très pratique, que ce soit à l’utilisation ou hors utilisation. Ils ont surtout apprécié le système de verrouillage équipé de tampons en caoutchouc en forme de patins faisant office d’antichocs lors du freinage. Selon eux, elle a même le bénéfice de se verrouiller et de se placer automatiquement à l’installation. Pour un plus, la barre est fournie avec une rotule équerre au cas où l’anneau ne soit pas disponible. Dommage qu’elle soit un peu onéreuse à l’achat. Mais pour profiter d’un bon équipement, il faut y mettre le prix.

On aime

  • Structure pliable compatible à une installation décalée
  • Capacité de traction de 2,5 tonnes
  • Système d'accrochage doté de tampons en caoutchouc pour amortir les chocs
  • Polyvalente et compatible à tous types d'attelages
  • Peu encombrant et facile à ranger
  • Revêtement de signalisation blanc et rouge pour plus de sécurité et de visibilité au remorquage

On aime moins

  • Longueur un peu limitée pour des fixations décalées
  • Prix assez élevé
Type de barre de remorquage Barre pliable
Longueur 1,83 m
Charge de traction max. 2,5 tonnes
Système d'accrochage Anneau et rotule équerre
Matériau de fabrication Acier de haute qualité

Une excellente alternative avec une charge de traction de 2,5 tonnes

barre de remorquage - Mottez A060Q

Profitant d’une longueur de 2,35 m avec une capacité de traction de 2,5 t, cette barre de remorquage Mottez est idéale pour tracter tous types de véhicules. Elle dispose d’un système de montage et de démontage rapide ainsi que pratique.

De fabrication française, cette barre de remorquage Mottez développe une charge de traction maximale de 2,5 t et dispose d’une longueur de 2,35 m. À son système de fixation, elle est caractérisée par un système d’accrochage sur une boule d’attelage d’un côté et sur un anneau ou un crochet de remorquage sur l’autre. Pratique et fonctionnel, cet équipement de dépannage dispose d’une structure en 3 pièces emboîtables et qui se verrouillent grâce des goupilles de sécurité. Cette barre de remorquage est fabriquée en acier très solide et résistant. Pour un remorquage en douceur et sans saccades, elle est équipée d’un système anti-pression pour absorber les chocs lors du freinage.

Conforme aux normes européennes, cette barre de remorquage est certifiée par l’association d’inspection technique allemande TÜV en suivant les règles de sécurité GS. Son système antichoc se distingue des systèmes à ressort avec un jeu entre les œillets aux points de connexion des trois parties. Facile à assembler et simple à installer, la Mottez A060Q peut se ranger sans difficulté grâce à sa structure détachable lui conférant un aspect peu encombrant hors utilisation. Notez que Mottez est une marque spécialiste du porte-vélo et qui est véritablement réputée pour la qualité et la performance de ses accessoires automobiles, y compris ses équipements d’assistance au dépannage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont été satisfaits de sa résistance et de sa solidité lors de son utilisation. Sa longueur et sa rigidité permettaient une distance de sécurité adéquate et sans risque de collision. Dotée d’un système de connecteurs à goupilles, elle est très pratique en cas de panne grâce à son système de montage et de démontage simple et rapide. Les testeurs ont même affirmé que cette barre de remorquage détermine une qualité de fabrication au top et dispose de ce qu’on peut espérer d’un équipement de remorquage.

On aime

  • Capacité de remorquage jusqu'à 2,5 tonnes
  • Longueur maximale de 2,35 m permettant une distance de sécurité optimale entre les deux voitures
  • Système de montage et de démontage rapide
  • Fabriquée à partir de matériaux très solides et résistants

On aime moins

  • Un peu difficile à manœuvrer dans les ronds-points
Type de barre de remorquage Barre télescopique
Longueur 2,35 m
Charge de traction max. 2,5 tonnes
Système d'accrochage Crochet et boule d'attelage
Matériau de fabrication Acier robuste et durable

Tableau comparatif des 4 meilleures barres de remorquage

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type de barre de remorquage Longueur Charge de traction max. Système d'accrochage Matériau de fabrication
Deuba DBAS003 La meilleure barre de remorquage en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Barre télescopique à 3 pièces 1,80 m 2 tonnes Crochet et anneau de remorquage Métal zingué
Deuba DBAS004 La meilleure barre de remorquage pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Barre télescopique à 3 pièces 1,80 m 2 tonnes Anneau de remorquage Acier entièrement galvanisé
APA 29630 La meilleure barre de remorquage haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Barre pliable 1,83 m 2,5 tonnes Anneau et rotule équerre Acier de haute qualité
Mottez A060Q Une excellente alternative avec une charge de traction de 2,5 tonnes
Barre télescopique 2,35 m 2,5 tonnes Crochet et boule d'attelage Acier robuste et durable

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa barre de remorquage

Trouver un équipement de remorquage parmi le grand nombre de modèles peut être un parcours de combattant. Mais pour faire le choix de celui qui répond à nos besoins et nos attentes, il convient de mettre en question certains critères essentiels.

Comment choisir : barre de remorquage

Critère n°1 : Le type de barre de remorquage

Opter pour une barre de remorquage est à la fois pratique et utile en cas d’accident ou de panne. Mais avec autant de modèles différents sur le marché, il est indispensable avant tout de considérer quel type de barre convient le mieux à vos préférences et besoins par rapport au véhicule à tracter. En plus de son côté pratique, le but est de trouver le meilleur équipement qui assurera le plus de confort à son utilisation.

À ce niveau, on distingue 3 types de barres de remorquage, dont la barre pliable, télescopique et standard. Le premier est moins encombrant hors utilisation et permet une installation entre 2 véhicules ayant des ancres décalés. Le second est modulable et autorise le réglage en longueur en fonction des besoins. Le troisième est non modulable, mais le plus courant. Celui-ci sera seulement muni de deux crochets qui viennent s’insérer dans les anneaux d’attelage.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

En effet, chaque barre de remorquage possède ses propres avantages et ses inconvénients. Mais pour faire le meilleur choix, il vous revient aussi de tenir compte de son matériau de fabrication. Ce dernier va surtout jouer sur sa durabilité ainsi que sa résistance pour tracter en toute sécurité.

En général, la barre de remorquage est fabriquée en acier avec un alliage très robuste et solide. Certaines sont zinguées pour un aspect anticorrosion, tandis que d’autres bénéficieront d’un alliage d’aluminium, de carbone, de tungstène, etc.

Critère n°3 : La charge de traction

L’usage d’une barre de remorquage doit suivre certaines règlementations tout en prenant compte de sa résistance pour tracter certains types de véhicules. Il sera question de connaître la capacité de remorquage de votre voiture, le poids du véhicule à tracter et surtout la charge maximale autorisée par la barre de traction. Concernant les véhicules, les informations nécessaires sont indiquées dans leur manuel d’utilisation ou dans leur carte grise.

Le plus souvent, vous trouverez la capacité de remorquage et le poids du véhicule à l’intérieur de la porte, côté conducteur et à l’endroit où celle-ci rencontre la jointure. Pour ce qui est de la barre, il convient de la choisir avec une capacité portante un peu plus élevée par rapport au poids du véhicule à tracter.

Critère n°4 : Le type de fixation et d’installation

Que ce soit celui des véhicules ou de la barre de remorquage, le type de fixation ou d’installation représente aussi des éléments non négligeables pour tracter dans les meilleures conditions. À ce propos, il est essentiel de tout d’abord se renseigner sur les différents systèmes de fixation pour une barre de remorquage ainsi que sur la facilité d’installation. Certains modèles disposent de crochets ou d’anneaux de remorquage, tandis que d’autres s’adaptent sur une boule d’attelage.

Dans la plupart des cas, une barre de remorquage peut être équipée d’un anneau sur une extrémité et d’une fixation sur boule d’attelage. Des modèles plus développés et performants bénéficieront de systèmes modulables avec différents kits de fixation selon les besoins.

Critère n°5 : La taille de la barre de remorquage

La taille de votre barre de remorquage est également un critère très important pour contribuer à plus de stabilité et éviter tout risque de collision lors de la traction. Selon les modèles, la longueur d’une barre de remorquage pour voiture varie entre 1,50 et 2,50 m. Mais il est à souligner que la distance de sécurité minimale requise entre un véhicule tractant et un autre tracté est de 1,70 à 2 m.

De ce fait, il est fortement conseillé d’opter pour une barre de remorquage ayant une longueur respectant cette distance de sécurité. Le mieux est de choisir une barre allant de 1,80 à 2,40 m pour plus d’assurance et pour pouvoir anticiper le freinage du véhicule tracté.

Règlementation et utilisation d’une barre de remorquage

Comme on le sait déjà, une barre de remorquage est spécifiquement conçue pour tracter un véhicule immobilisé ou en panne. Bien plus simple qu’il paraisse, ce type de processus requiert fortement des règles de conduite et de sécurité.

Pour commencer, il faut deux conducteurs pour simplifier le remorquage, pour celle du véhicule tracteur et de la voiture tractée. Puis, il est primordial de s’assurer que les deux véhicules soient équipés de systèmes de verrouillage pour fixer la barre de remorquage. Selon le modèle, ce dernier peut être en forme d’anneaux, de crochet ou encore de boule d’attelage. Évitez de l’installer dans le même axe des deux voitures. La barre devra se fixer à l’arrière gauche et l’avant droit ou inversement dans le cas d’une conduite à droite.

Pour remorquer en toute sécurité, le véhicule tracteur doit impérativement être plus lourd et suffisamment puissant pour une répartition optimale de charge entre les voitures. Dans le cas contraire, le déséquilibre peut entraîner de sérieux dommages pouvant atteindre les systèmes de freinages, les suspensions, le moteur, la transmission et tant d’autres. À ce propos, veillez également à ce que la barre de remorquage dispose d’une capacité de traction appropriée par rapport au poids du véhicule tracté.

Une fois tout installé et prêt, vous devrez allumer les feux de détresse des deux véhicules pour signaler les autres routiers de l’opération. Durant le remorquage, il est exigé par la loi de rouler en longeant le bord de la route pour ne pas entraver la circulation et la vitesse doit être limitée à 25 km/h.

Il convient de souligner que tracter une voiture soi-même est interdit sur les voies rapides ou sur les autoroutes. Il faut faire appel à un professionnel ou à un dépanneur. Le remorquage par particulier ne doit pas dépasser une distance de 50 km jusqu’au premier parking ou garage le plus proche.

Quel type de barre de remorquage choisir ?

Chaque barre de remorquage possède ses propres avantages et inconvénients. Pour un choix plus pertinent, il est plus judicieux de connaître le type d’équipement adapté à votre usage. À ce propos, il existe trois catégories principales, dont la barre de remorquage standard, la barre de remorquage pliable et la barre de remorquage télescopique.

La barre de remorquage standard

La barre de remorquage standard

La barre de remorquage standard est le modèle le plus courant. Elle adopte une conception basique sous forme de tube carré ou rond et particulièrement très rigide et résistant. Ce type de barre de remorquage dispose de 2 crochets pour se fixer dans les anneaux de remorquage des véhicules. Il est aussi variable en longueur en fonction du modèle.

Points positifs :

Cette barre de remorquage peut s’adapter à tous les types de systèmes d’accrochage ou de fixation. Elle a particulièrement l’avantage d’être facile à installer et d’établir un coût d’achat assez bas.

Points négatifs :

Bien que pratique et facile à installer, la barre de remorquage standard a le défaut d’être encombrante hors utilisation.

C'est pour qui ?

Elle est surtout dédiée aux voitures classiques pesant entre 2 à 2,5 t. Comme son nom l’indique, la barre de remorquage standard convient aux utilisateurs ayant un budget limité et qui souhaitent profiter d’un système d’accrochage adaptable à la majorité des véhicules.

La barre de remorquage pliable

La barre de remorquage pliable

Suivant le même principe d’une barre de remorquage standard, ce type se différencie par une structure pliable et rabattable. En fonction du modèle, elle peut adopter différents systèmes de fixation et dispose d’une longueur variable entre 1,80 et 2,20 m.

Points positifs :

Contrairement au modèle standard, ce type de barre de remorquage a surtout l’avantage de réduire l’encombrement lorsqu’on ne s’en sert pas. Compte tenu de sa conception pliable, elle permet de relier 2 voitures ayant des ancres décalées l’une par rapport à l’autre.

Points négatifs :

À la fois un avantage et un défaut, le caractère pliable de ce type de barre requiert une attention méticuleuse lors de son utilisation. En cas de freinage brusque du véhicule tractant, la voiture tractée peut être exposée à des risques d’accident.

C'est pour qui ?

Comme évoqué précédemment, la barre de remorquage pliable semble être l’idéale pour 2 voitures avec un attelage et un crochet décalés. Elle sera aussi destinée aux charges de traction allant de 1,8 à 2,5 t.

La barre de remorquage télescopique

La barre de remorquage télescopique

Beaucoup plus résistante que le modèle pliable, la barre de remorquage télescopique adopte une conception modulable en longueur en fonction des besoins. Dans la majorité des cas, elle est caractérisée par une entretoise en forme de tube reliant deux autres pour servir de barre de remorquage. Pour bloquer le mécanisme, elle dispose de goupilles pour optimiser la résistance et la stabilité de l’ensemble du système.

Points positifs :

Son grand atout se résume à sa structure réglable en longueur pour s’adapter à tous les besoins. Certains modèles bénéficient même d'une conception détachable pour se ranger facilement dans le coffre de la voiture. Elle est plus résistante et plus fiable qu’une barre pliable.

Points négatifs :

La seule critique qu’on peut reprocher à une barre de remorquage télescopique reste son prix un peu plus élevé par rapport aux autres modèles. Certains avis la blâment parfois d’être difficile à assembler ou à utiliser.

C'est pour qui ?

Ce type de barre de remorquage est dédié aux utilisateurs qui souhaitent acquérir un modèle modulable pour s’adapter à différentes tailles de véhicules légères. Concernant la charge de traction, ce modèle peut remorquer un véhicule pesant jusqu’à 3 t.

Barre de remorquage ou câble de remorquage ?

Barre de remorquage

La barre de remorquage est un outil ou un équipement conçu pour tracter une voiture en panne avec un autre véhicule. Elle est caractérisée par un système de fixation sur ses deux extrémités. Selon le modèle, ce dernier se présente sous forme de crochet ou d’anneau pour s’installer sur l’attelage de chaque véhicule.

Disposant d’une structure rigide, ce type d’équipement permet de remorquer à une distance constante, et ce tout en évitant une éventuelle collision entre les deux véhicules. En principe, une barre de remorquage est faite de matériaux très robustes et résistants afin de garantir une utilisation sûre et contrôlée.

Il convient de souligner qu’utiliser une barre de remorquage demande du ressenti et de l’expérience, car elle nécessite beaucoup d’attention et une conduite anticipée. Ce type d’outil a aussi le défaut d’être un peu encombrant hors utilisation et lors du rangement.

Câble de remorquage

Un câble de remorquage ou de traction est un équipement destiné à tirer une charge ou à soutenir une structure. Comme la barre de remorquage, il peut être utilisé pour des opérations de dépannage et de remorquage. À la différence, il dispose d’une structure flexible et dans la plupart du temps, composée de fibres synthétiques, de fils d’acier fins ou de fibres végétales.

Il est aussi équipé de systèmes de fixation pour venir s’attacher à l’attelage de chaque véhicule. En général, il est utilisé par les transporteurs routiers pour remorquer un autre véhicule et parfois pour dégager, tirer, désembourber des engins routiers bloqués ou enlisés.

Par rapport au remorquage, un câble de remorquage a surtout le défaut d’être moins sûr à l’utilisation. Il est même interdit dans certains États. Il est aussi fortement recommandé de ne l’utiliser que si les freins et la direction du véhicule tracté fonctionnent correctement. Il requiert également une distance de sécurité plus conséquente entre les deux véhicules pour plus de sécurité à l’utilisation.

Verdict

Le choix entre une barre et un câble de remorquage est évident. Pour plus d’assurance et de sécurité, opter pour une barre de remorquage est l’alternative la plus judicieuse. Par contre, pour plus de manœuvres à l’utilisation, le câble est plus pratique, mais sera beaucoup plus exposé à des risques de collision lors du remorquage.

Les meilleures marques de barres de remorquage

Selon nous, les meilleures marques de barres de remorquage en 2023 sont Deuba, Mottez, APA, Blue Ox et HP Autozubehör  :

  • Deuba

    Deuba est une entreprise allemande en activité depuis 2002 et qui est spécialisée dans le e-commerce. En partenariat avec des fabricants de renom, elle dispose également des produits de sa propre marque et qui sont orientés dans l’équipement de jardin, la décoration d’intérieur, les loisirs, l'animalerie, le bricolage et les accessoires auto. Sa réputation se fonde sur la qualité de ses produits et services en mettant en priorité la satisfaction complète de ses clients. Concernant les barres de remorquages, Deuba n’a pas manqué à offrir des articles durables et performants avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

  • Mottez

    Fondée en 1947, Mottez est une marque française réputée pour la qualité de fabrication de ses accessoires automobiles et d'outils de jardinage, de bricolage et d'industrie. Soucieux de l’environnement, elle sort du lot avec des produits de haute qualité, durables et fabriqués à partir de l’acier, des matériaux recyclables et facilement récupérables. Quant aux barres de remorquage, Mottez tient ses promesses en termes de résistance, de fiabilité et de qualité/prix ainsi que de simplicité d’utilisation.

  • APA

    APA est une marque italienne spécialisée dans les accessoires et les équipements d’automobiles. Innovante et très astucieuse, elle représente la référence dans le secteur de la décoration, l’entretien et la réparation sur véhicule. Offrant d’excellents rapports qualité/prix, la marque italienne ne fait pas exception sur la sécurité et la robustesse de ses produits pour satisfaire ses consommateurs, notamment pour sa grande variété de sangles et de barres de remorquage.

  • Blue Ox

    En activité depuis 1925, Blue Ox est une marque américaine orientée dans les produits et accessoires de remorquage. Elle dispose d’une grande variété d’équipements de qualité, dont des barres de remorquage, plaques de base, contrôle de balancement ainsi que des attelages de répartition du poids. Une gamme complète pour répondre à tous les besoins et attentes pour le remorquage. Connue pour la fiabilité de ses produits, Blue Ox est une véritable référence de la robustesse et de la durabilité catégorisée dans le haut de gamme.

  • HP Autozubehör

    HP Autozubehör est une marque allemande en activité depuis près de 85 ans dans le domaine des accessoires et des pièces automobiles. Positionnée dans le milieu de gamme, elle se fait connaître par une vaste gamme de produits de haute qualité et innovants. Selon plusieurs utilisateurs, la marque dispose de tous les atouts nécessaires pour satisfaire en matière de critère de choix des barres de remorquage.

Pourquoi acheter une barre de remorquage ?

Pourquoi acheter : barre de remorquage

Une meilleure assistance au dépannage

La fonction principale d’une barre de remorquage se résume à tracter un véhicule immobilisé. En cas de panne d’une voiture, il est parfois nécessaire de faire remorquer son véhicule par une autre vers le garage le plus proche. En faisant appel à un dépanneur ou en demandant assistance à un particulier, ce type d’équipement s’avère indispensable et très pratique pour se tirer d’affaire dans les meilleures conditions.

De plus, sachez qu’il est relativement difficile d’avoir un dépannage d’un garagiste ou d’un professionnel en urgence hors de la ville. Disposer d’une barre de remorquage en permanence est une précaution nécessaire pour prévenir le stress et profiter d’un dépannage prompt.

La résistance et la robustesse

Une barre de remorquage est un équipement particulièrement rigide et solide élaboré pour supporter une charge de traction conséquente. Généralement, elle est fabriquée en acier ou en métal très robuste et résistant. Selon le modèle, cet accessoire de dépannage développe une capacité de traction allant de 1,5 à plus de 3 tonnes.

Certains sont même conçus pour remorquer des charges encore plus importantes jusqu’à plus de 5 tonnes. La résistance de leur système de fixation est également conçue en conséquence. À ce propos, il convient de mettre en question la capacité de remorquage de votre véhicule afin de prévenir d’éventuels dommages.

La sécurité

À la différence d’une corde ou d’un câble, une barre de remorquage est rigide pour garder une distance appropriée et constante entre la voiture tractée et le tracteur. Il s’agit d’un aspect très important pour maintenir une stabilité directionnelle optimale et réaliser le remorquage en toute sécurité. Il vous évitera toute forme de collision entre les deux véhicules lors du freinage ou en cas de vitesse non adéquate. Il vous assurera également un meilleur contrôle de la voiture tractée ou en panne.

Pratique et économique

Face aux coûts des prestations de remorquage d’un dépanneur, investir dans une barre de remorquage peut s’avérer une solution beaucoup plus pratique et économique. Elle vous permettra de tracter votre véhicule vous-même sans l’intervention d’un professionnel, mais à condition de disposer d’une voiture pour remorquer. Comme évoqué plus haut, une barre de remorquage reste un équipement très utile et indispensable lorsque vous êtes éloigné de la ville pour un dépannage d’urgence.

De plus, ce dernier peut être plus onéreux au cas où il ne soit pas inclus dans votre assurance. Dans tous les cas, avoir une barre de remorquage en permanence dans votre voiture vous permettra de réagir instantanément en cas de panne ou d’accident sur la route.

Facile à utiliser et à installer

Une barre de remorquage ne nécessite pas vraiment de connaissances techniques approfondies pour l’utiliser. Sur ses deux extrémités, elle est caractérisée d’œillets et de crochets conçus pour s’amarrer à chaque point d’arrimage des deux véhicules. Elle a la particularité de se fixer et de s’installer facilement sans le besoin d’une manœuvre plus conséquente.

Dans certains cas, la barre de remorquage peut même servir pour tirer ou déplacer différents supports ou structures ayant une charge plus importante avec votre véhicule. C’est-à-dire que ce type d’équipement peut s’adapter à toutes les circonstances en fonction de vos besoins.

Les astuces à connaître pour votre barre de remorquage

Conduite lors d’un remorquage

Quelle que soit la barre de remorquage choisie, la conduite d’un véhicule tracteur ou d’une voiture tractée peut varier en fonction de plusieurs conditions météorologiques, routières, etc. Ces dernières peuvent avoir une influence considérable sur la traction. Des précautions d’utilisation sont nécessaires pour le bon déroulement du remorquage. À la différence d’un câble, la barre de remorquage requiert généralement une courbe d’apprentissage pour se garer, avancer, reculer ou encore pour faire un virage.

Sachez qu’un véhicule se conduit différemment lorsqu’il tracte une autre voiture. Avant de commencer l’opération, essayez de communiquer et de se mettre d’accord entre conducteurs pour réagir promptement face aux différentes circonstances qui se présenteront le long du trajet. Pour un remorquage sans à-coups, veillez à garder une vitesse constante limitée à 25 km/h. Si nécessaire, utilisez vos téléphones portables pour correspondre tout au long du processus. Évitez surtout de faire des mouvements brusques comme un freinage brusque ou un changement de direction soudain.

Fabriquer une barre de remorquage

Pour commencer, il vous faut deux tubes d’environ 40 mm de diamètre avec une longueur de 130 cm chacun et qui peuvent s’emboiter l’un dans l’autre. Puis procurez-vous un profilé carré de 20 cm de long ainsi qu’une tête de lapin du même diamètre.

Pour la confection, soudez une petite plaque de 6 à 8 mm d’épaisseur sur chaque côté du profilé carré pour fixer la tête de lapin via des trous de vis. Ensuite, assemblez le profilé au plus gros tube en passant par la soudure pour plus de solidité. Cette partie du tube sera dédiée à la boule d’attelage remorque.

Pour la suite, prenez la barre qui est plus petite en soudant un système à crochet destiné à l’installation sur celui du véhicule à remorquer. N’oubliez surtout pas de percer plusieurs trous sur chaque tube pour pouvoir verrouiller l’emboitement de chaque pièce par l’intermédiaire de goupilles ou de plusieurs vis. Cette barre de remorquage fait-maison peut se détacher lorsque vous ne l’utilisez pas afin de se ranger facilement et de réduire l’encombrement au transport.

Fixer une barre de remorquage de manière plus sécurisé

Installer et accrocher une barre de remorquage sur deux voitures (tracté et tracteur) peuvent être très simple. Mais pour plus de sécurité et une fixation solide, certaines précautions sont importantes. Pour ce faire, pensez à opter pour un modèle doté de bagues et de câbles de sécurité. Une fois les voitures reliées, il suffit de tourner la bague de sécurité et de fixer les câbles de sécurité pour prévenir les risques de détachement au cours du remorquage.

Déterminer le poids et la charge d’une voiture immobilisée ou en panne

Connaître le poids et la charge de la voiture à tracter est important pour prévenir les mauvaises surprises et contribuer à la bonne marche de l’opération. Pour ce faire, additionnez le poids vide du véhicule avec une marge d’environ 300 à 350 kg pour considérer les bagages et le réservoir. Il s’agit d’anticiper la capacité de charge de traction du véhicule tracteur ainsi que de la barre de remorquage pour un remorquage en toute sécurité.

Remorquer un véhicule dépourvu de système de fixation ou de crochet de remorquage

Si votre véhicule en panne ne dispose pas de système d’accrochage pour le remorquage, il est toujours possible d’amarrer une barre de remorquage pour le tracter. L’alternative la plus simple est de fixer la barre de remorquage sur un tirant de chasse ou sur les fixations métalliques du pare-chocs de la voiture à tracter.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle barre de remorquage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres de remorquage du moment sont :

  1. Deuba DBAS003
  2. Deuba DBAS004
  3. APA 29630
  4. Mottez A060Q

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de barres de remorquage ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de barres de remorquage sont Deuba, Mottez, APA, Blue Ox et HP Autozubehör. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment repérer ou trouver le point d’arrimage d’une voiture légère ou de tourisme ?

En général, le point d’arrimage d’une voiture légère ou de tourisme se trouve dans la calandre ou le pare-chocs dissimulé sous un cache de protection. Dans la majorité des cas, des anneaux de remorquage détachable sont fournis à l’achat du véhicule pour se visser sur un point d'accrochage. Ces anneaux sont souvent placés dans le coffre de la voiture avec la roue de secours ou parfois sous un siège avec les équipements et accessoires de bricolage.

Pourquoi faut-il une barre rigide et garder une distance constante de plus de 1,70 m pour remorquer une voiture ?

La rigidité de la barre de remorquage est un aspect très important de la sécurité et la stabilité. Elle permet également de prévenir les risques de collision au freinage du véhicule tracteur. Celle-ci est pratique et utile lorsqu’il s’agit de remorquer une voiture dépourvue de freins. Quant à la distance entre les deux véhicules, elle est aussi un facteur de sécurité pour le bon déroulement de l’opération. En principe, cette distance vous permettra de déterminer la marge de manœuvre dans les virages ou pour un meilleur contrôle de la voiture tractée.

Quelle est la longueur correcte d’une barre de remorquage pour tracter une voiture classique ?

Cela dépend de la taille et du poids du véhicule à tracter. Mais pour une distance de sécurité optimale, il est préférable d’opter pour une barre de 1,80 m à 2,35 m avec une charge de traction supérieure au poids de la voiture tractée. À ce niveau, il vous permettra de prendre une marge de manœuvre importante et de prévenir tout risque de collision pendant l’opération.

Faut-il un permis de conduire spécifique pour remorquer un véhicule en panne ?

Détenir un permis de conduire de la catégorie du véhicule tracté ou tracteur est indispensable sur le domaine public. Dans le cas contraire, il ne sera pas couvert par l’assurance. Pour tracter une voiture immobilisée ou en panne, il n’est pas particulièrement requis d’avoir un permis spécifiquement à partir du moment où cela n’excède pas une charge de traction de 3,5 tonnes. Mais dans le cas d’une remorque, il est exigé d’avoir la formation B96 et le permis BE pour tracter une charge jusqu’à 7 tonnes.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.vroomly.com/blog/barre-de-remorquage-utilisation-et-prix/ – vroomly.com
  2. https://blog.ouiglass.com/avignon/barre-de-remorquage-quelle-est-son-utilite/ – blog.ouiglass.com
  3. https://media.roole.fr/quotidien/au-volant/remorquage-voiture-a-quel-prix – media.roole.fr
  4. https://www.auto-moto.com/questions/question/tracter-une-voiture-avec-une-barre-comment-faire – auto-moto.com
  5. https://kia.commander-mes-accessoires.fr/blog/guide-dachat-attelage-kia-n29 – kia.commander-mes-accessoires.fr
  6. https://club.auto-doc.fr/magazin/comment-remorquer-correctement-une-voiture – club.auto-doc.fr
  7. https://www.ornikar.com/permis/autour-voiture/immobiles/deplacer-detruire/remorquer-vehicule – ornikar.com
  8. https://www.capcar.fr/blog/comment-remorquer-sa-voiture – capcar.fr
  9. https://www.haute-saone.gouv.fr/Actualites/Remorquage-cas-de-panne-et-permis-de-conduire-ce-qu-il-faut-savoir – haute-saone.gouv.fr
  10. https://www.daparto.fr/info/remorquage-voiture/ – daparto.fr
  11. https://www.tuningblog.eu/fr/kategorien/tuning-wiki/abschleppstange-305896/ – tuningblog.eu
  12. https://www.kit-embrayage.fr/blog/barre-de-remorquage-role-et-prix/ – kit-embrayage.fr
  13. https://www.lagazetteautomobile.fr/comment-utiliser-une-barre-de-remorquage/ – lagazetteautomobile.fr
  14. https://supportivy.com/quand-utiliser-une-barre-de-remorquage/ – supportivy.com
  15. https://tideo.fr/comment-remorquer-une-voiture-non-roulante/ – tideo.fr
  16. https://www.carpratik.com/blog/quelles-sont-les-vitesses-maximales-autorisees-avec-un-attelage/ – carpratik.com
  17. https://www.volvocars.com/fr/support/manuals/xc60/2017w46/demarrage-et-conduite/remorquage-et-transport/monter-et-demonter-l-oeillet-de-remorquage – volvocars.com
  18. https://www.rabouin.com/fr/blog/faire-rapatrier-voiture-panne/ – rabouin.com
  19. https://www.univers-remorques.fr/calcul-poids-maximum-tractable-de-votre-vehicule/ – univers-remorques.fr
  20. https://www.vendezvotrevoiture.fr/magazine/remorquer-voiture/ – vendezvotrevoiture.fr

Historique

18 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross