Les 4 meilleurs breaks sportifs en 2022

Par Norah Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -

Excellent mix entre performances et élégance, le break sportif est le meilleur allié des parents pressés ayant besoin d’un coffre spacieux, d'un espace considérable dans l'habitacle, un gros moteur et beaucoup de plaisir de conduite. Tout aussi confortable que les SUV, le break sportif affiche un design qui met en avant un meilleur aérodynamisme lui permettant d’être plus économique. Mais quel modèle choisir ?

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur break sportif en 2022

Le choix de la rédaction break sportif - CUPRA LEON BREAK

Avec ce Leon break de la marque CUPRA, vous pouvez profiter d’un break sportif qui allie modernité et puissance. Disponible en version hybride, cette voiture procure une sensation grandiose au conducteur avec son mélange de propulsion électrique et le moteur à combustion essence.

Le break sportif CUPRA Leon vous permet une conduite beaucoup plus flexible grâce à sa version hybride. En choisissant le mode électrique, vous pouvez rouler jusqu’à 60 kilomètres avec une puissance de 245ch. Son mode tout électrique vous fait bénéficier d’une économie de carburant lorsque vous roulez sur les grands axes. Si vous optez pour le mode essence, ce break embarque un 2.0TSI de 310ch sous le capot qui vous permettra de passer de 0 à 100km/h en seulement 4,9 secondes. La transmission intégrale et la double sortie d’échappement lui ajoutent ces formidables performances.

Le Leon Break séduit grâce à ses phares Full LED, des jantes légères de 19 pouces, la classe qui attire le regard et le feu arrière ininterrompu. Son design intérieur élégant avec les sièges baquets en cuir et les palettes de changement de vitesse intégrées au volant vous feront vivre une expérience de conduite sportive extrême. Sans oublier le coffre à bagages 1450 à 1600 litres et le toit ouvrant panoramique coulissant qui sont de véritables atouts pour les loisirs et les aventures familiales.

Moteur Hybride
Carburant Essence
Cylindrée 1 395 cc
Puissance (CH/KW) 204 CH / 150 kW
Coffre mini/maxi: 1450 L / 1600 L

Le meilleur break sportif d'entrée de gamme

break sportif - DACIA JOGGER Eco-g 100 5 places essential 

Si vous êtes à la recherche d’un break sportif qui est à la fois élégant et puissant, ce DACIA jogger vous séduira sûrement. À part son design remarquable, il est réputé pour sa motorisation ECO-G 100 GPL compatible avec essence et gaz.

Le constructeur DACIA frappe fort avec sa nouvelle version de Jogger. Un moteur ECO-G 100 GPL essence ou gaz doté d’une puissance de 100 ch, lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 175 kilomètres à l’heure. Avec un moteur de 3 cylindres en ligne et un couple de 170 Nm, il peut passer de 0 à 100km/h en 12,5 secondes. Facile à conduire et très confortable, ce véhicule offre une excellente maniabilité avec une vitesse manuelle à 6 rapports ainsi que ses roues 205/60 R16 92H.

Il s’agit d’une voiture polyvalente : outre sa haute performance faisant de lui un break sportif imbattable, elle peut être également utilisée comme voiture familiale grâce à de nombreux rangements astucieux et un volume de coffre allant jusqu’à 1819 dcm3 en abaissant les sièges arrière. Sa consommation moins en essence (7, 6 litres par 100 kilomètres) et en gaz (172g/Km) est aussi un grand atout.

Moteur 3 cylindres en Ligne
Carburant Essence ou gaz
Cylindrée 999 cc
Puissance (CH/KW) 100 CH / 74 Kw à tr/min
Coffre mini/maxi : 607 L / 1819 L

Le meilleur break sportif haut de gamme

break sportif - LEASING VOLVO V90

Profitez de toute la puissance de ce break sportif à travers une boîte automatique à 8 vitesses. Équipé d’un moteur diesel de 4 cylindres en ligne, le LEASING VOLVO V90 développe une puissance de 197ch et peut atteindre une pointe de vitesse de 180km/h.

Le LEASING VOLVO 90 est un modèle unique de voitures sportives qui vous fournit un excellent confort de conduite grâce à sa boîte auto Geartronic à 8 rapports offrant un passage de rapports rapide, son rapport poids/puissance remarquable ainsi que ses jantes 18 pouces aux larges roues assurent un bon maintien. Élégante, cette voiture a un joli design extérieur avec sa forme allongée et ses traits musclés sur les différentes parties de la carrosserie. À l’intérieur, ses sièges sport sont en cuir et avec mousse à mémoire de forme, son volant 3 branches est gainé de simili cuir avec insert en aluminium.

De plus, la voiture est dotée de nombreux équipements de sécurité servant à vous protéger pendant la conduite : un airbag de genoux conducteur, un système de protection contre les chocs latéraux, des ceintures de sécurité à inertie à 3 points d’ancrage sur les 5 sièges, etc. En outre, la voiture dispose d’un large coffre avec une contenance de 560L, ce qui la fait un bon choix pour ceux qui ont l’habitude de voyager en famille.

Moteur 4 cylindres en Ligne
Carburant Diesel
Cylindrée 1 969 cc
Puissance (CH/KW) 197 CH / 145 Kw à tr/min
Coffre mini/maxi : 560 L / 1526 L

Un excellent choix

break sportif - PEUGEOT 308 SW

Réputé pour ses expériences sur la création des voitures fiables, le constructeur Peugeot présente sa nouvelle version 308 SW hybride. Ce break témoigne de l'expertises de son créateur avec un design séduisant et des performances sur mesure.

Profitez d’une voiture sportive ultra performante et polyvalente avec cette nouvelle 308 SW de la marque Peugeot. Grâce à sa motorisation hybride e-EAT8, vous pouvez personnaliser votre mode de conduite. Cette dernière est constituée d’un puissant moteur électrique de 81 kW et d’un moteur PureTech de 180ch (132kW). Si vous choisissez le mode électrique, la batterie vous permet de parcourir jusqu’à 60 km avec une vitesse maximale de 135 km/h. Rouler en version essence permet de passer de 0 à 100km/h en 7,7 secondes avec une vitesse de pointe de 225 km/h.

Ce break embarque une poste de conduite confortable, pratique et ergonomique avec ses nouvelles technologies d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect, et du combiné digital tête haute 3D. Il est équipé de nouvelles caméras servant à vous aider à la conduite et au stationnement. Son système de freinage régénératif permet une récupération de l’énergie en chargeant partiellement la batterie. Côté design, ce break 308 SW affiche une posture puissante renforcée par un capot allongé et un pare-brise reculé élégamment souligné d’une signature lumineuse affinée et du nouvel emblème de la marque.

Moteur Hybride
Carburant Essence
Cylindrée 1 598 cc
Puissance (CH/KW) 150 CH / 110 Kw à tr/min
Coffre mini/maxi : 548 l / 0 l

Tableau comparatif des 4 meilleurs breaks sportifs

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Moteur Carburant Cylindrée Puissance (CH/KW) Coffre Vitesse maximum Nombre de places
CUPRA LEON BREAK Le meilleur break sportif en 2022
Hybride Essence 1 395 cc 204 CH / 150 kW mini/maxi: 1450 L / 1600 L 225 km/h 5
DACIA JOGGER Eco-g 100 5 places essential  Le meilleur break sportif d'entrée de gamme
3 cylindres en Ligne Essence ou gaz 999 cc 100 CH / 74 Kw à tr/min mini/maxi : 607 L / 1819 L 175 km/h 5
LEASING VOLVO V90 Le meilleur break sportif haut de gamme
4 cylindres en Ligne Diesel 1 969 cc 197 CH / 145 Kw à tr/min mini/maxi : 560 L / 1526 L 180 km/h 5
PEUGEOT 308 SW Un excellent choix
Hybride Essence 1 598 cc 150 CH / 110 Kw à tr/min mini/maxi : 548 l / 0 l 225 km/h 5

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son break sportif

L'achat d'une voiture étant un investissement conséquent, tenez donc compte de ces quelques paramètres avant de vous lancer dans l'achat d'un break sportif :

Critère n°1 : La capacité

Avant d'acheter un break sportif, réfléchissez à la quantité de fournitures que vous aimeriez pouvoir transporter.  L'espace de coffre peut varier considérablement d'un modèle à l'autre. Tous les breaks sportifs ont des sièges arrière rabattables qui peuvent augmenter la capacité, et une conception à dossier divisé offrant une plus grande commodité en permettant à un côté d'être rabattu pendant qu'un passager est assis sur le siège arrière restant.

Critère n°2 : Motorisation

Un break sportif peut être conçu pour transporter plus, mais cela ne signifie pas qu'il doit faire des compromis sur les performances. Privilégiez les modèles qui utilisent des moteurs turbocompressés à cylindre plus petit combinant économie et performance. Pour vous assurer de ne pas payer plus à la pompe à essence chaque fois que vous mettez le pied sur l'accélérateur, consultez les statistiques du groupe motopropulseur que vous avez choisi avant de vous engager dans l'achat.

Critère n°3 : Boîte de vitesse

Si vous êtes quelqu'un dont la priorité est d'obtenir le maximum d'efficacité, mieux vaut s'en tenir à la boîte de vitesses manuelle. Mais avec l’évolution de la technologie, le système AMT, ou transmission manuelle automatisée, est la forme la plus économique de la transmission automatique et est essentiellement une boîte de vitesses manuelle sans embrayage. Ce qu'il fait essentiellement, c'est remplacer l'embrayage par un dispositif qui change automatiquement les vitesses, mais offre une meilleure efficacité, car aucun embrayage n'est utilisé.

Critère n°4 : Les dispositifs de sécurité

Tous les breaks sportifs sont livrés avec une série de dispositifs de sécurité standard, mais certains sont dotés de plus de fonctionnalités que d'autres, pour assurer la sécurité de votre famille. Avec des aides à la conduite avancées empêchant les erreurs d'angle mort et les risques de collision de plus en plus courantes, il est préférable de comparer les différents modèles de break sportif pour voir ce que chacun offre.

Tournez-vous vers un modèle comprenant un système de freinage d'urgence autonome qui avertit les conducteurs visuellement et acoustiquement. Cela permet de contrôler le frein en fonction du niveau de danger de collision, puis d’appliquer une force de freinage maximale pour éviter une collision ou minimiser les dommages lorsqu'une collision est inévitable.

Les autres caractéristiques standards incluent l'alerte d'attention du conducteur, qui aide à surveiller les habitudes de conduite afin de détecter une conduite imprudente ou fatiguée et de prévenir les accidents potentiels. Certains modèles offrent l'assistance aux feux de route, détectant à la fois les véhicules venant en sens inverse et les véhicules dans la même voie pendant la nuit et rabaisse automatiquement les feux de direction, le cas échéant, il réduit les effets aveuglants venant des autres conducteurs.

D’autres ont des systèmes qui alertent le conducteur de manière acoustique et visuelle lors des mouvements dangereux à des vitesses supérieures à 60 km/h. Il détecte la position de la voiture, avant de ramener celle-ci vers une position sûre.

Critère n°5 : Les options sport

Si vous aimez les sports de plein air comme le vélo ou le surf, si vous êtes musicien dans un groupe ou cinéaste avec beaucoup d'équipement, un break sportif pourrait bien être votre meilleure option. Optez pour un extérieur sportif avec des lignes dynamiques et un grand espace intérieur conçu pour être polyvalent, de sorte que vous pouvez rabattre les sièges pour pouvoir transporter vos affaires sans avoir l'impression d'en mettre trop dans le coffre. Certains modèles proposent des pédales en alliage ergonomiques pour vous procurer une sensation sportive lorsque vous roulez sur l'autoroute.

Critère n°6 : Les options supplémentaires

Si vous voulez plus de fun dans votre break sportif, optez pour un modèle ayant un système d'infodivertissement flottant offre des fonctionnalités de connectivité de pointe telles qu’Apple CarPlay et Android Auto. Ces derniers apportent les fonctionnalités de votre smartphone à son écran tactile et des services LIVE pour la route en temps réel ainsi que les mises à jour de la circulation. Et si votre smartphone est à court de batterie, un système de charge sans fil avec la norme Qi est également disponible sur d’autres modèles.

Quel type de break sportif choisir ?

Hybride, diesel ou essence ? Découvrez quel type de break sportif répondra à vos besoins.

Break sportif essence

Break sportif essence

Ce type de break sportif utilise un moteur à essence. C'est-à-dire un moteur à combustion interne qui génère de l'énergie en brûlant un carburant liquide volatil (essence ou un mélange d'essences comme l'éthanol) avec un allumage déclenché par une étincelle électrique.

Avantages : Il affiche une meilleure puissance de lancement du véhicule et il est généralement moins cher que les hybrides et les diesels. Ensuite, son moteur requiert un faible coût d'entretien et il affiche une meilleure agilité.

Inconvénients : Il émet des gaz nocifs comparé aux hybrides. Et, il manque de puissance pendant l’accélération comparé au diesel.

Pour qui ? Il est destiné à ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour l’entretien de son moteur. Il est également parfait pour ceux qui ont un budget serré lors de l’achat d’un break sportif. Il est également fait pour ceux qui privilégient les voitures de lancement.

Break sportif diesel

Break sportif diesel

Ce type de moteur utilise le gasoil ou diesel comme carburant. Il s’agit en effet de tout moteur à combustion interne dans lequel l'air est comprimé à une température suffisamment élevée pour enflammer le carburant diesel injecté dans le cylindre, où la combustion et la détente actionnent un piston.

Avantages : Selon le pays, le carburant diesel est moins cher que l’essence alors qu’il offre beaucoup de puissance au moteur, surtout pendant l’accélération. Plus précisément, un véhicule diesel fournira environ 30 % de kilomètres en plus par gallon qu'un véhicule de même taille qui fonctionne à l'essence.

Inconvénients : Il émet des fumées nocives qui peuvent même être cancérigènes et toutes les stations ne vendent pas de carburant diesel.

Pour qui ? La motorisation diesel est destinée à ceux qui veulent plus de puissance à leur moteur. D’ailleurs la plupart des breaks sportifs TDI fonctionnent au diesel.

Break sportif hybride

Break sportif hybride

Les breaks sportifs hybrides sont propulsés par un moteur à combustion interne et un ou plusieurs moteurs électriques, qui utilisent l'énergie stockée dans des batteries. En général, il ne peut pas être branché pour charger la batterie. Au lieu de cela, la batterie est chargée par le freinage régénératif et par le moteur à combustion interne.

Avantages : Il utilise de l’énergie plus propre et est très économe en carburant. D’ailleurs, il réduit votre dépendance au carburant fossile.

Inconvénients : son coût d’entretien est élevé et il ne permet pas d’avoir de suspensions sport

Pour qui ? Il est destiné aux gens qui sont plus respectueux de l’environnement et à ceux qui ne veulent pas débourser trop d’argent aux carburants fossiles.

Break sportif ou SUV ?

Break sportif

Par rapport aux breaks standards, les breaks sportifs ont un moteur plus puissant et un coffre décent. En outre, ils sont plus économes en carburant que leurs homologues SUV car ils sont plus aérodynamiques et ils pèsent moins.

Par exemple, un break Mercedes-Benz C43 4Matic consomme 9,6 L/100 km, selon les chiffres de consommation officiels, tandis que le SUV Mercedes-Benz GLC43 4Matic, qui partage le même moteur et les mêmes bases que le break, consomme 10,4 L/100 km. Côté habitacle, les breaks ont l'avantage juste. Quelques SUV (BMW X3, Audi Q5 et Mercedes-Benz GLC) ont un peu plus d'espace de chargement que leurs homologues breaks sportifs. Mais les Peugeot 308, Skoda Octavia, Volvo V60 et Jaguar XF Sportbrake ont toutes plus d'espace de chargement que leurs frères et sœurs SUV.

Enfin côté performances, l'aérodynamisme et les différences de poids donnent aux breaks sportifs l'avantage pour le tableau de bord de 0 à 100 km/h. Le Golf break est 0,6 seconde plus rapide à 100 km/h que le Tiguan, et le Benz break a un avantage de 0,1 seconde sur le GLC. Les lois de la physique signifient que les SUV ne sont pas aussi dynamiques que les wagons. Un véhicule plus grand a généralement plus de roulis dans les virages car le poids se déplace vers le coin extérieur lorsque le véhicule commence à tourner. Parce que les wagons sont plus bas que le sol, ils évitent ces problèmes les plus lourds.

SUV

Le SUV est une voiture de loisir, haut et spacieux et à caisse autoporteuse. Il se distingue par sa taille souvent importante par rapport aux breaks, aux monospaces ou ludospace même s'il se décline souvent en forme compact et en modèle 3 ou 5 portes.

Une partie de l'attrait d'un SUV a toujours été qu'il permet au conducteur de s'asseoir plus haut dans la circulation, permettant ainsi une meilleure visibilité de la route devant, en particulier dans les gros SUV. Les parents s'accordent à dire qu'il est plus facile d'installer un siège d'auto pour enfant et de soulever un enfant dans et hors du siège dans un SUV grâce à la hauteur des hanches plus élevée.

C'est aussi pourquoi les VUS peuvent être une meilleure option pour les personnes âgées ou les personnes souffrant de blessures au dos ou de problèmes de mobilité. La hauteur des hanches signifie que vous pouvez vous glisser dans le siège du conducteur plutôt que de vous pencher pour y entrer. Cela facilite également le chargement d'objets dans le coffre. Côté sécurité, très peu de choses séparent les deux styles de carrosserie en matière de sécurité. Les modèles de SUV et de break basés sur la même architecture de véhicule ont généralement le même équipement de sécurité ou un équipement de sécurité similaire.

Verdict

Bien que les breaks sportifs soient tout aussi spacieux et pratiques que les SUV, et supérieurs en termes d'économie de carburant et de performances, de nombreuses personnes préféreront toujours les SUV parce qu’ils sont imposants. Mais cela dépendra toujours de vos préférences personnelles. En fait, certaines personnes peuvent préférer un break sportif ces jours-ci simplement parce qu'ils sont moins omniprésents.

Les meilleures marques de breaks sportifs

Selon nous, les meilleures marques de breaks sportifs en 2022 sont Peugeot, Cupra, Dacia, Hyundai et Toyota  :

  • Peugeot

    Filiale du groupe Stellantis, Peugeot est un constructeur automobile français ayant vu le jour en 1810. Elle dispose de plus de 100 ans d’expérience dans le domaine et n’a de cesse d’étonner sa clientèle avec des voitures performantes et puissantes. Elle touche quasiment tous les segments avec son catalogue riche intégrant entre autres des petites citadines, des compactes low cost, des breaks sportifs, des berlines compactes, des cross-overs, des SUV et des utilitaires légers.

  • Cupra

    Cupra ou Seat Cupra est un constructeur automobile espagnole qui existe depuis 1950, auparavant gérée par l'institut nationale de l'industrie espagnole, Cupra est aujourd'hui devenue l'une des nombreuses marques de Volkswagen. Elle produit essentiellement des voitures de sport, d'ailleurs elle se targue d'avoir une vision contemporaine de la sportivité.

  • Dacia

    La marque Dacia a été créée en Roumanie, l’année 1966. Elle signe un accord de licence avec le groupe Renault en 1999, et devient une filiale de ce dernier. Avec ses voitures modernes, robustes et familiales, Dacia fait le bonheur de tous ses clients. En matière de voitures économiques, Dacia en possède quatre dans le top 15. Il y a la Dacia Sandero, la Dacia Logan, la Dacia Duster et enfin la Dacia Dokker.

  • Hyundai

    Hyundai est une entreprise coréenne axée dans la fabrication de voitures, mais aussi de nombreux produits électroniques. Elle rachète la marque Kia en 1999, et se retrouve aujourd’hui en 4e place parmi les meilleurs constructeurs automobiles du monde. La Hyundai i30 SW Berline compacte break et la Hyndai IONIQ ainsi que laHyundai i40 1.7 CRDi 141 SL EA Sports (Break) font partie de ses meilleurs breaks sportifs.

  • Toyota

    C’est un constructeur automobile d’origine japonaise, dont le siège se trouve dans la ville de Toyota. Il était en 2017 le 1er constructeur automobile mondial en termes de performances financières. Concernant ses voitures breaks sportifs, il y a la Toyota Corolla TS, la Toyota Auris Touring Sports Break, etc.

Pourquoi acheter un break sportif ?

1- Pour sa polyvalence

Pour commencer, les breaks sportifs sont polyvalents. Ils offrent des tonnes d'espace intérieur et une hauteur de levage inférieure à celle des véhicules concurrents, ce qui signifie qu'il est plus facile de charger des articles dans leurs grandes malles puisque vous n'avez pas besoin de les soulever aussi haut pour les faire entrer. Les breaks sportifs peuvent également être très pratiques. Certains offrent un espace supplémentaire vers l'arrière pour une capacité de transport de passagers supplémentaire en un clin d'œil. Votre Honda CR-V peut-il faire cela? Nous ne le pensons pas.

2- Parce que c’est également une voiture pour famille

Pour les familles, les caractéristiques de sécurité d'une voiture sont une priorité absolue lors de l'achat d'un véhicule plus récent. Les breaks sportifs ont des caractéristiques de sécurité similaires à celles des SUV, telles que des freins antiblocage, des caméras de recul, des rétroviseurs d'angle mort et des airbags frontaux et latéraux, mais, avec un centre de gravité plus bas, ils offrent plus de stabilité, de maniabilité et de contrôle que les SUV.

3- Parce qu’il vous fait économiser du carburant

En plus d'avoir une plus grande partie de leur masse plus près du trottoir, les breaks sportifs ont également des corps plus bas et plus élégants qui perforent de plus petits trous dans l'air. Par rapport aux multisegments, cela leur donne un avantage aérodynamique, une aubaine pour l'économie de carburant. Ils ont également tendance à être plus légers, ce qui contribue également à réduire la consommation de carburant. Certains modèles sont même super efficaces et ont plus de couple que vous ne saurez quoi en faire.

4- Pour ses performances

Bien sûr, si ce sont les performances que vous recherchez, les breaks sportifs seront ravis de vous satisfaire. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un véhicule utilitaire basé sur une voiture ou d'un SUV pour avoir confiance dans le mauvais temps. De nombreux breaks sportifs peuvent être équipés d'une traction intégrale améliorant la conduite en toute saison.

5- Parce qu’il est unique

Enfin, l'une des raisons les plus convaincantes de choisir un break sportif est qu'il est spécial. Tout le monde n'en conduit pas, ce qui signifie que vous pouvez vous démarquer en décidant d'en garer un dans votre garage. Alors n'ayez pas peur de ces véhicules spacieux et hautement fonctionnels, mettez-vous dans ce modèle unique et conduisez un break sportif !

6- Parce qu’il est spacieux et puissant

Les breaks sportifs ont l’avantage d'être à la fois puissants grâce à son moteur à grosse cylindrée d'une part, et offrent un volume de coffre conséquent d'autre part. Ces types de voitures sont de plus en plus convoités, d’ailleurs, les constructeurs automobiles sont à présent capables de proposer un large choix de modèles breaks sportifs.

Les astuces à connaître pour votre break sportif

Le moteur

Les moteurs sont connus comme la force motrice de la voiture. Le bon fonctionnement des pièces mécaniques du moteur dépend de l'huile moteur. Par conséquent, l'huile moteur doit être contrôlée et changée à intervalles réguliers. S'il n'est pas changé régulièrement, il peut provoquer des frottements entre les pièces, ce qui peut entraîner son usure. Le manuel du propriétaire répertorie un ensemble de lubrifiants pouvant être utilisés. Avec cela, la pression d'huile et la courroie du ventilateur doivent également être examinées.

Le gonflage et l’alignement des pneus

Il est indispensable de faire vérifier régulièrement la pression des pneus. Le meilleur moment pour le faire est lorsque vous vous rendez à la station-service pour faire le plein. Une pression des pneus incorrecte affecte le kilométrage de la voiture. L'alignement des roues est tout aussi important puisqu'il assure une meilleure adhérence à la route et une amélioration de la durée de vie des pneumatiques.

Le type de pneu

Les pneus doivent être choisis en fonction de la saison dans votre région afin d'améliorer les performances de votre voiture. Cela affecte également votre consommation en carburant. En été, choisissez des pneus été, en hiver, optez pour des pneus hiver et lorsqu’il neige, tournez-vous vers des pneus neige. À la limite si vous ne voulez pas changer de pneus pendant toute l’année, privilégiez des pneus 4 saisons.

Bruits et vibrations étranges

Vous devez prendre note de tous les sons et vibrations anormaux provenant de la voiture à la fois lorsque la voiture est au repos ou en mouvement. Si une telle perturbation est constatée, elle doit être immédiatement apportée au centre de service pour ne pas aggraver la défaillance.

Les freins

Les freins sont très importants car ils sont directement liés à la sécurité. Par conséquent, l'état des freins doit être surveillé pour éviter des circonstances indésirables. Le point d'ébullition du liquide de frein diminue au fil du temps car il absorbe l'humidité de l'air. Cela se traduit par des pédales de frein trop souples qui réduit l'efficacité des freins. Par conséquent, l'huile de frein doit être remplacée tous les deux ans. Vérifiez également les plaquettes de frein, si elles ne sont plus assez épaisses, remplacez-les.

Préparations avant de démarrer la voiture

  • Ajustez vos rétroviseurs, votre siège et vos commandes avant de mettre en marche la voiture. Bien sûr, c'est par là qu'il faut commencer.
  • Gardez votre carte d'assurance à jour, dans votre voiture ou sur votre téléphone. De nombreux assureurs automobiles proposent désormais une identification électronique. Téléchargez leur application, maintenez-la à jour.
  • Gardez votre plaque d'immatriculation en place et exempte de débris. Cela vous empêchera également de vous faire arrêter par les policiers car ils ne peuvent pas le voir et pensent donc que vous avez quelque chose à cacher.
  • Asseyez-vous droit et définissez la bonne position de conduite. Mains sur le volant, poitrine à au moins 30 cm du module d'airbag, avec les jauges encadrées par le volant et une ligne de mire dégagée vers les feux de circulation depuis le dessous du cadre du pare-brise.
  • Préparez votre poste de travail. Branchez votre téléphone et placez-le ainsi que votre portefeuille dans un bac de rangement pratique. Vous pourriez en avoir besoin à un arrêt.
  • Allez dans une école de conduite avancée de contrôle de voiture. Vous devez le faire pour pouvoir réagir rapidement et correctement en cas de surprise.

Techniques de conduite basique

  • Conduisez en douceur. Cela s'applique à toutes les situations sauf les urgences. Vous pouvez accélérer en douceur sans être lent. Conduisez avec détermination. Lorsque vous avez besoin de freiner, faites-le avec assurance, pas brusquement.
  • Conduisez les deux mains sur le volant, à 9h et 3h.
  • Ne pompez pas les freins si votre véhicule est équipé d'un système antiblocage ABS
  • Laissez le contrôle de stabilité activé.
  • Un clignotement rapide des feux ou un léger bip de klaxon sont acceptables, rien de plus. N'essayez pas d'étourdir le conducteur pour qu'il fasse votre volonté.

Questions fréquentes (FAQ)

Qu’est-ce que l’indice PRK ?

Le PRK ou prix de revient kilométrique est un indice qui permet de déterminer combien coûte (en euro) votre voiture pour chaque kilomètre qu’elle a parcouru. Pour faire simple, il s’agit d’un indicateur qui permet de dire si votre break sportif est économique ou non. Le calcul du PRK au centime près se fait sur la base de nombreux paramètres comme les frais d’immatriculation, la consommation de carburant, l’entretien courant, le prix d’achat de la voiture, etc.

À quelle fréquence doit-on vidanger son break sportif ?

Généralement, tout comme n'importe quelle voiture, un break sportif doit être vidangé tous les 10 000 à 30 000 km ou au moins une fois par an afin de remplacer une huile souillée par une propre et changer le filtre à huile afin d’empêcher les impuretés de souiller l'huile moteur. Toutefois, la fréquence des vidanges va surtout dépendre des recommandations du constructeur de la voiture.

Est-ce que les breaks sportifs sont pratiques ?

Les meilleurs breaks sportifs sont à peu près aussi pratiques que les SUV, et ces modèles de voiture méritent d'être appréciés car ils roulent aussi bien que les berlines. Tout comme les mini-fourgonnettes, les breaks sportifs ont été injustement stéréotypés à cause de leur style de carrosserie impopulaire, mais en réalité, il y a beaucoup à aimer dans ces toits longs surtout au niveau de l’aérodynamisme et la facilité de chargement de leur coffre spacieux.

Les breaks sportifs sont-ils sûrs ?

Une analyse effectuée a montré que la probabilité de blessures pour les occupants des sièges avant des breaks est de 47 % dans tous les types d'accidents majeurs. La probabilité est de 38 % sur les sièges arrière et de 8 % sur les strapontins. Les breaks ont des caractéristiques de sécurité similaires à celles des SUV, telles que des freins antiblocage, des caméras de recul, des rétroviseurs d'angle mort et des airbags frontaux et latéraux, mais, avec un centre de gravité plus bas, offrent plus de stabilité, de maniabilité et de contrôle que les SUV.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

29 juin 2022 : Rédaction intiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross