Excellent mix entre performances et élégance, le break sportif est le meilleur allié des parents pressés ayant besoin d’un coffre spacieux, d’un espace considérable dans l’habitacle, un gros moteur et de sensations fortes. Tout aussi confortable que les SUV, le break sportif affiche un design qui met en avant un meilleur aérodynamisme lui permettant d’être plus économique. Mais quel modèle choisir ?






Notre sélection
- 1. Meilleur break sportif en 2024 : Cupra Leon Break
➔Voir notre avis - 2. Meilleur break sportif d'entrée de gamme : Peugeot 508 SW BlueHDi 130 EAT8
➔Voir notre avis - 3. Meilleur break sportif tout électrique : BMW i5 M60 xDrive 601 ch Touring
➔Voir notre avis - 4. Un break sportif très agréable à conduire : Audi RS 4 Avant V6 2.9 L
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Le meilleur break sportif en 2024


Avec le Cupra Leon, vous pouvez profiter d’un break sportif qui allie modernité et puissance. Dans cette version hybride, le break sportif procure de très bonnes sensations au conducteur avec sa tenue de route et sa capacité à s'insérer dans les courbes.
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Le break sportif Cupra Leon promet une conduite beaucoup plus flexible grâce à sa motorisation hybride. En choisissant le mode électrique, vous pouvez rouler jusqu’à 60 kilomètres avec une puissance de 245 ch. Son mode tout électrique vous fait bénéficier d’une économie de carburant lorsque vous roulez sur les grands axes. Si vous sélectionnez pour le mode essence, la voiture vous fera pprofiter de son bloc 2.0TSI de 310 ch sous le capot, de quoi passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 s. La transmission intégrale et la double sortie d’échappement rajoutent à son look sport.
Le Cupra Leon Break propose des feux Full LED à l’avant et à l’arrière, des jantes légères de 19 pouces, la classe qui attire le regard et le feu arrière ininterrompu. Son intérieur élégant avec les sièges baquets en cuir et les palettes de changement de vitesse intégrées au volant vous feront vivre une expérience de conduite réellement sportive. Sans oublier le coffre à bagages, dont la capacité varie de 1450 à 1600 L ni le toit ouvrant panoramique coulissant, de véritables atouts pour les loisirs et les sorties familiales.
Moteur | Hybride |
Carburant | Essence |
Cylindrée | 1 395 cc |
Puissance (CH/KW) | 204 ch/ 150 kW |
Coffre | min : 1450 L / maxi : 1600 L |
Moteur | Hybride |
Carburant | Essence |
Cylindrée | 1 395 cc |
Puissance (CH/KW) | 204 ch/ 150 kW |
Coffre | min : 1450 L / maxi : 1600 L |
Vitesse maximum | 225 km/h |
Nombre de places | 5 |
Le meilleur break sportif d'entrée de gamme

Au-delà de son prix accessible, la Peugeot 508 SW BlueHDi 130 EAT8 se distingue par son design surprenant, son intérieur raffiné et ses performances satisfaisantes. Bien que le moteur BlueHDi soit le moins puissant de la gamme 508 SW, ce modèle offre un très bon rapport qualité/prix.
On aime
- Design magnifique
- Excellente tenue de route dans les virages
- Grande efficacité énergétique
- Technologie avancée
On aime moins
- Visibilité arrière réduite
- Conduite nerveuse sur surfaces irrégulières
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Aussi bien pour la finition Allure que pour la finition GT Line, la Peugeot 508 SW BlueHDi 130 EAT8 est juste magnifique. Ses détails de design comme les LED avant et les feux arrière à triple doublure Griffe du Lion en font une sportive pas chère, agréable à regarder. L’intérieur de cette voiture n’est pas en reste, avec son désormais célèbre i-Cockpit, un petit volant et des instruments numériques de qualité. Bien que le format break ne plaira pas à tout le monde, cette voiture est indéniablement fonctionnelle. L’espace à l’arrière est satisfaisant, et le coffre de 530 L représente un gros avantage pour un break. Toutefois, la visibilité arrière est limitée, et le levier de vitesse EAT8 est moins agréable à manipuler.
Cette Peugeot 508 SW BlueHDi 130 EAT8 est équipée d’un moteur BlueHDi de 130 ch, une puissance suffisante pour une conduite facile sur autoroute et offrant une consommation impressionnante de 53,2 mpg en moyenne, atteignant même 61,8 mpg sur autoroute. Malgré une conduite légèrement nerveuse sur des surfaces irrégulières et une maniabilité moins vive que la fastback GT 225 ch, la 508 SW offre une expérience de conduite plaisante et engageante. Avec une bonne adhérence et une direction précise, elle s’impose comme un choix séduisant parmi les breaks sportifs.
Moteur | 4 cylindres en Ligne |
Carburant | Diesel |
Cylindrée | 1499 cm³ |
Puissance (CH/KW) | 130 ch / 96 kW |
Coffre | mini : 530 L / maxi :1780 L |
Moteur | 4 cylindres en Ligne |
Carburant | Diesel |
Cylindrée | 1499 cm³ |
Puissance (CH/KW) | 130 ch / 96 kW |
Coffre | mini : 530 L / maxi :1780 L |
Vitesse maximum | 206 km/h |
Nombre de places | 5 |
Le meilleur break sportif tout électrique

La BMW i5 M60 xDrive Touring 601 ch est un break électrique offrant puissance, confort et conduite sportive. En plus d’un moteur électrique particulièrement véloce et d'un intérieur spacieux, ce modèle se distingue par sa tenue de route malgré un poids conséquent.
On aime
- Design attrayant, avec des éléments emblématiques du département Motorsport Performance
- Intérieur luxueux et spacieux
- Confort de conduite
- Puissance impressionnante
- Système d'aide à la conduite de niveau 2+
On aime moins
- Peu maniable en ville
- Abandon du hayon divisé de la gamme Touring chez BMW
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La BMW i5 M60 xDrive Touring représente le sommet de la Série 5 en configuration break chez le constructeur allemand. C’est aussi le premier break électrique de la marque munichoise. Cette voiture combine puissance, luxe et espace habitable, répondant aux besoins des familles et des passionnés de conduite sportive. Réutilisant la plateforme CLAR, ce break partage de nombreuses similitudes avec la berline i5 de la même série, notamment sa transmission et ses batteries.
Il est en revanche équipé d’un moteur électrique délivrant de 601 ch pour 820 Nm de couple en mode Boost, accélérant la voiture de manière impressionnante. Sa batterie de 81,2 kWh offre une autonomie de 506 km selon le cycle WLTP, bien que dans les conditions de conduite réelles cette distance sera probablement réduite.
Notez que la BMW i5 M60 Touring mesure plus de 5 m de long, 1,9 m de large et 1,5 m de haut, avec un empattement de 2,9 m. Elle offre un volume de chargement de 570 L, extensible à 1700 L si vous rabattez la banquette, et elle peut tracter 1500 et 2000 kg. Les roues de 21 pouces standard peuvent être remplacées par des 22 pouces en option.
Sur la route, la i5 M60 xDrive Touring se distingue par sa suspension spécifique M, sa direction de l’essieu arrière, et son système antiroulis actif de 48 V, assurant une agilité remarquable. Le système d’exploitation BMW 8.5 et les fonctionnalités d’aide à la conduite de niveau 2+ améliorent encore l’expérience de conduite, offrant une conduite mains libres sur autoroute jusqu’à 135 km/h.
Moteur | Tout électrique |
Carburant | |
Cylindrée | |
Puissance (CH/KW) | 601 ch / 442 kW |
Coffre | mini : 570 L / maxi :1700 L |
Moteur | Tout électrique |
Carburant | |
Cylindrée | |
Puissance (CH/KW) | 601 ch / 442 kW |
Coffre | mini : 570 L / maxi :1700 L |
Vitesse maximum | 230 km/h |
Nombre de places | 5 |
Un break sportif très agréable à conduire

L'Audi RS 4 Avant combine performances et agilité, offrant une conduite sportive et précise grâce à son V6 biturbo de 2,9 L. Dégageant une classe folle et une sonorité impressionnante, elle excelle aussi bien sur route qu'en circulation quotidienne en milieu urbain.
On aime
- Extérieur musclé et intérieur raffiné
- Moteur V6 biturbo très intéressant
- Adhérence et stabilité assurées par le système de transmission intégrale Quattro
- Excellent comportement sur route grâce aux amortisseurs adaptatifs
- Le Virtual Cockpit et le système MMI offrent une interface utilisateur intuitive
On aime moins
- Le moteur V6 manque de sonorité par rapport au V8 précédent
- Pour certains conducteurs, la direction manque de sensations
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Cette nouvelle version de l’Audi RS 4 Avant préserve ce qui a fait la réputation de ses devancières : la vitesse, l’adhérence et la sécurité. Son moteur V6 biturbo de 2,9 L, plus léger de 35 kg que le prédécesseur, produit 444 ch et 600 Nm de couple, permettant de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 s. La transmission intégrale Quattro distribue la puissance essentiellement aux roues arrière, pouvant ajuster jusqu’à 85 % à l’avant ou 70 % à l’arrière pour une adhérence parfaite.
Le design extérieur de cette Audi RS 4 Avant se distingue par des passages de roues élargis, une suspension abaissée et des finitions de carrosserie retravaillées. Les options de couleur variées, y compris des teintes exclusives comme le Nogaro Blue, ajoutent une touche de personnalisation. À l’intérieur, le Virtual Cockpit d’Audi et le système MMI offrent une interface utilisateur intuitive et riche en fonctionnalités, tandis que les sièges sport et les garnitures en alcantara ajoutent une note de luxe.
Avec un espace de chargement de 505 L, extensible à 1510 L avec les sièges arrière rabattus, la RS 4 Avant ne manque pas de place. Sa boîte de vitesses Tiptronic à 8 rapports assure une conduite fluide et réactive, bien que parfois trop désireuse de changer de vitesse. En dépit de son bruit très travaillé, le V6 semble moins intimidant que le V8 précédent, mais ce break sportif reste une voiture redoutable pour les trajets quotidiens.
Moteur | TFSI Quattro Tiptronic 8 (V6 2.9 L) |
Carburant | Essence (Super Plus 98) |
Cylindrée | 2894 cm³ |
Puissance (CH/KW) | 444 ch / 330 kW |
Coffre | mini : 495 L / maxi :1485 L |
Moteur | TFSI Quattro Tiptronic 8 (V6 2.9 L) |
Carburant | Essence (Super Plus 98) |
Cylindrée | 2894 cm³ |
Puissance (CH/KW) | 444 ch / 330 kW |
Coffre | mini : 495 L / maxi :1485 L |
Vitesse maximum | 250 km/h |
Nombre de places | 5 |