Les 4 meilleures chaussures de marche nordique pour femme

Nous avons comparé 54 chaussures de marche nordique pour femme de Adidas, La Sportiva, Newfeel et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La marche nordique est une discipline sportive originaire des pays scandinaves. Cette pratique sollicite 80 % du corps humain, ce qui est une bonne chose si vous voulez garder la forme. Tout comme les autres activités outdoor, elle nécessite des équipements spécifiques, notamment des chaussures de marche nordique. Plus souples et offrant une plus grande liberté de mouvement, ces chaussures ne se choisissent pas n’importe comment, en particulier si vous êtes une femme. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre guide des meilleures chaussures de marche nordique pour femme.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de marche nordique pour femme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de marche nordique pour femme de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (nordicwalkinlyon, chullanka, enviedemarcher, ajtmarchenordique, maisondelarando, ...) et français (chaussures, ekosport, alltricks, corunning et europe1). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Adidas, La Sportiva, Newfeel, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 54 chaussures de marche nordique pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la pointure, la semelle extérieure, la semelle intérieure, l’amorti, la tige, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures chaussures de marche nordique pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de marche nordique pour femme en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Les meilleures chaussures de marche nordique pour femme en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de marche nordique pour femme - Lowa Innox Pro Gore-Tex Low W

Lowa Innox Pro Gore-Tex Low W

Les Lowa Innox Pro Gore-Tex Low W sont gages de durabilité et de stabilité au sol grâce aux semelles Monowrap. Très confortables, ces chaussures de marche nordique pour femme sont respirantes et imperméables en même temps. La paire s’adapte à tous les climats, offre un excellent amorti et affiche un design bien stylé.

On aime

  • Très confortables
  • Tige en Gore-Tex
  • Excellente stabilité
  • Adhérence accrue

On aime moins

  • Poids assez élevé

Pourquoi nous les avons choisies :

Les Lowa Innox Pro Low W se démarquent par la technologie brevetée Monowrap. Celle-ci se caractérise par un moulage par injection de la semelle intermédiaire montante en une seule pièce. Fabriquée avec du DynaPU, cette dernière offre un meilleur maintien et une absorption parfaite des chocs tout en gardant une excellente stabilité lors de la marche. Ce procédé de fabrication, associé à la qualité du matériau, assure à ces chaussures de marche nordique pour femme une plus longue durée de vie. En effet, le DynaPU est une variante du polyuréthane et il se dégrade très peu face à la pression continue due au poids de la personne qui les porte.

La semelle intérieure est amovible et la semelle extérieure en caoutchouc est parsemée de crampons triangulaires Multi-Trac. Ce matériau est connu pour son adaptation à quasiment tous les climats et pour son excellente adhérence. La tige en maille serrée Gore-Tex est directement liée à la semelle intermédiaire. Il s’agit d’un matériau mondialement connu pour sa capacité à ne pas laisser entrer l’eau et sa respirabilité. Les lacets vous offrent un meilleur ajustement au serrage. Cette paire pèse 360 g en taille 40, pas l’idéale pour les compétitions mais un must si vous débutez. Pour finir, sachez qu’une protection contre les abrasions se situe au niveau des orteils.

Pointures disponibles 36,5, 37, 37,5, 38
Disciplines Marche nordique, marche
Matériau tige Gore-Tex
Semelles extérieures Rubber Outsole
Semelles intérieures Amovible
Semelles intermédiaires DynaPU
Drop 8 mm
Stabilité Neutre
Usage Régulier
Surface Sentiers

Les meilleures chaussures de marche nordique pour femme d'entrée de gamme

chaussures de marche nordique pour femme - Millet Hike Up Gore-Tex W

Millet Hike Up Gore-Tex W

Particulièrement légères et souples, les Millet Hike Up Gore-Tex W se caractérisent par leur imperméabilité et leur résistance aux plis grâce à la membrane InvisibleFit. La paire sèche rapidement et la tige en mesh offre une excellente respirabilité. Vous trouverez également un pare-pierre à l'avant et une languette anti-infiltration pour bloquer les cailloux.

On aime

  • Imperméabilité et souplesse
  • Très grande légèreté
  • Excellente protection
  • Présence d’un pare-pierre

On aime moins

  • Faible résistance à l’abrasion
  • Une seule pointure disponible sur i-Run !

Pourquoi nous les avons choisies :

Les Millet Hike Up Gore-Tex W tirent leur succès de la membrane Gore-Tex InvisibleFit, directement intégrée à l’empeigne. Imperméable, la tige arrive à offrir une bonne souplesse, chose rendue souvent impossible par l’imperméabilité. Grâce à sa composition en mesh, elle est respirante tout en étant capable d’éliminer les plis et les rides, ce qui diminue les points de pression. Ces chaussures de marche nordique pour femme ont une bonne légèreté et un séchage rapide.

Nous retrouvons au niveau de chaque semelle 3 strates. La semelle intermédiaire est en EVA, un matériau léger et flexible qui procure un excellent amorti. En guise de semelle d’usure, vous avez du Vibram Fell Running à crampons. Constituée de caoutchouc, cette dernière se distingue par sa résistance à l’abrasion et son importante durée de vie sans pour autant négliger l’adhérence. Enfin, une semelle intérieure amovible vous permettra un nettoyage facile pour une meilleure hygiène.

Pour plus de stabilité, le talon de ces chaussures de marche nordique pour femme dispose d’un renfort supplémentaire. Un pare-pierre vous évitera bien des blessures en heurtant un objet dur avec vos pieds. La languette attenante vous protège également des infiltrations. En tout, chacune de ces chaussures ne pèse que 284 g en taille 40. Pour finir, des lacets classiques viennent servir de fermeture pour un meilleur serrage.

Pointures disponibles 36,2
Disciplines Marche nordique, trekking, marche
Matériau tige Gore-Tex
Semelles extérieures Vibram Fell Running
Semelles intérieures Amovible
Semelles intermédiaires EVA
Drop 8 mm
Stabilité Neutre
Usage Régulier
Surface Sentiers

Les meilleures chaussures de marche nordique pour femme haut de gamme

chaussures de marche nordique pour femme - La Sportiva Spire Gore-Tex W

La Sportiva Spire Gore-Tex W

Les Spire Gore Tex-W de La Sportiva s'adaptent à tous types de terrains. Ces chaussures de marche nordique pour femme offrent un confort remarquable en permettant à l’air de circuler à l'intérieur plus librement. En alliant le savoir-faire et la technicité, la marque italienne nous offre une des meilleures paires de sa catégorie.

On aime

  • Absorbent bien les chocs
  • Imperméables
  • Chaussures parfaitement respirantes
  • Système anti-torsion pour plus de stabilité
  • Disponibles en plusieurs couleurs

On aime moins

  • Réservées aux femmes
  • Le poids ne permet pas de les utiliser pour la compétition

Pourquoi nous les avons choisies :

Les Spire Gore-Tex W de La Sportiva peuvent s’adapter à différents terrains et conditions. Leur imperméabilité les rend idéales pour la marche en rivière ou bien sur la neige. La respirabilité est également au rendez-vous grâce à la membrane Gore-Tex Surround Aux. Ces chaussures de marche nordique pour femme sont respirantes à l’air grâce à leur revêtement en Nano Cells 2.0. Les canaux d’aération présents dans chaque semelle intermédiaire favorisent la circulation d’air, permettant l’évacuation de la transpiration et des mauvaises odeurs. Empêchant l’entrée de cailloux et d’impuretés pour plus de confort, ces semelles intermédiaires sont protégées par un filet en nylon monobave très résistant.

Durables, ces chaussures de marche nordique pour femme absorbent bien les chocs. Leurs semelles en EVA ont un système de stabilisation anti-torsion afin de vous protéger sur les terrains escarpés. La semelle extérieure en caoutchouc Vibram XS-Trek assure une tenue excellente sur tous types de terrains, peu importe si vous marchez dans la boue. De plus, les crampons sont associés à l’Impact Brake System pour une accroche fiable et une attraction dynamique. Pesant 403 g, ces chaussures de marche nordique Spire Gore Tex W souffrent d’une certaine lourdeur, les rendant peu adaptées à la compétition. Mais pour débuter, il n’y a pas mieux.

Pointures disponibles 37, 37,5, 38, 39,5
Disciplines Marche nordique, marche
Matériau tige Gore-Tex
Semelles extérieures Vibram XS-Trek
Semelles intérieures Amovible Ortholite Approach
Semelles intermédiaires EVA moulée
Drop 8 mm
Stabilité Neutre
Usage Régulier
Surface Sentiers

Une excellente alternative

chaussures de marche nordique pour femme - Merrell Antora 2 Gore-Tex W

Merrell Antora 2 Gore-Tex W

Les Merrell Antora 2 Gore-Tex W sont la paire idéale pour les femmes passionnées de marche nordique. Elles sont légères, souples et confortables. De plus, ces chaussures tout terrain offrent un amortissement efficace contre les chocs et assurent une excellente adhérence, peu importe sur quelle surface vous marchez.

On aime

  • Confortables
  • Souples et légères
  • Amortissent les chocs
  • Technologie Q Form 2 pour s'adapter aux pieds des femmes

On aime moins

  • Réservées aux femmes

Pourquoi nous les avons choisies :

Les Antora 2 Gore-Tex W de Merrell se distinguent par leur respirabilité incroyable. Conçue à partir d’un mélange en mesh et de fils en TPU, l’empeigne garantit une aération continue et une résistance accrue, gages de confort et de robustesse. Avec leur membrane imperméable Gore-Tex Invisible Fit, ces chaussures de marche nordique pour femme assurent une protection fiable contre les variations météorologiques en maintenant vos pieds à l’abri de l’humidité, peu importe le temps qu’il fait. Intégré directement dans la tige, ce revêtement maintient la souplesse du matériau tout en le rendant plus léger.

Avec une semelle intermédiaire en EVA, les Merrell Antora 2 Gore-Tex W réduisent la fatigue en absorbant efficacement les chocs. La semelle extérieure Vibram TC5+ garantit une meilleure adhérence sur différentes surfaces tout en assurant une durée de vie intéressante. Dotées de crampons de 5 mm, ces chaussures de marche nordique pour femme offrent une traction maximale et une accroche remarquable. Pour finir, la paire met à profit la technologie Q Form 2 brevetée par la marque. Cette dernière permet d’adapter parfaitement les chaussures à l’anatomie des pieds de la gent féminine, ce qui favorise une démarche naturelle et la réduction de la fatigue musculaire.

Pointures disponibles 36, 38, 38,5, 41
Disciplines Marche nordique , marche
Matériau tige Gore-Tex
Semelles extérieures Vibram TC5+
Semelles intérieures Amovible
Semelles intermédiaires EVA
Drop 8 mm
Stabilité Neutre
Usage Régulier
Surface Sentiers

Tableau comparatif des meilleures chaussures de marche nordique pour femme

Voici notre classement des meilleures chaussures de marche nordique pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lowa Innox Pro Gore-Tex Low W
 - Millet Hike Up Gore-Tex W
 - La Sportiva Spire Gore-Tex W
 - Merrell Antora 2 Gore-Tex W
Lowa Innox Pro Gore-Tex Low W Millet Hike Up Gore-Tex W La Sportiva Spire Gore-Tex W Merrell Antora 2 Gore-Tex W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les Lowa Innox Pro Gore-Tex Low W sont gages de durabilité et de stabilité au sol grâce aux semelles Monowrap. Très confortables, ces chaussures de marche nordique pour femme sont respirantes et imperméables en même temps. La paire s’adapte à tous les climats, offre un excellent amorti et affiche un design bien stylé. Particulièrement légères et souples, les Millet Hike Up Gore-Tex W se caractérisent par leur imperméabilité et leur résistance aux plis grâce à la membrane InvisibleFit. La paire sèche rapidement et la tige en mesh offre une excellente respirabilité. Vous trouverez également un pare-pierre à l'avant et une languette anti-infiltration pour bloquer les cailloux. Les Spire Gore Tex-W de La Sportiva s'adaptent à tous types de terrains. Ces chaussures de marche nordique pour femme offrent un confort remarquable en permettant à l’air de circuler à l'intérieur plus librement. En alliant le savoir-faire et la technicité, la marque italienne nous offre une des meilleures paires de sa catégorie. Les Merrell Antora 2 Gore-Tex W sont la paire idéale pour les femmes passionnées de marche nordique. Elles sont légères, souples et confortables. De plus, ces chaussures tout terrain offrent un amortissement efficace contre les chocs et assurent une excellente adhérence, peu importe sur quelle surface vous marchez.
Pointures disponibles 36,5, 37, 37,5, 38 36,2 37, 37,5, 38, 39,5 36, 38, 38,5, 41
Disciplines Marche nordique, marche Marche nordique, trekking, marche Marche nordique, marche Marche nordique , marche
Matériau tige Gore-Tex Gore-Tex Gore-Tex Gore-Tex
Semelles extérieures Rubber Outsole Vibram Fell Running Vibram XS-Trek Vibram TC5+
Semelles intérieures Amovible Amovible Amovible Ortholite Approach Amovible
Semelles intermédiaires DynaPU EVA EVA moulée EVA
Drop 8 mm 8 mm 8 mm 8 mm
Stabilité Neutre Neutre Neutre Neutre
Usage Régulier Régulier Régulier Régulier
Surface Sentiers Sentiers Sentiers Sentiers
Poids 361 g 284 g 403 g 279 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses chaussures de marche nordique pour femme

Les chaussures de marche nordique sont avant tout des équipements sportifs. Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions, vous devrez choisir votre paire suivant les critères ci-après.

Comment choisir : chaussures de marche nordique pour femme

Critère n°1 : La pointure

C’est un critère incontournable dans la mesure où la pointure influence le confort des chaussures de marche nordique. Commencez par mesurer la longueur qui sépare la pointe de vos orteils à votre talon. Pour une femme, cette valeur va de 22,4 à 27,7 cm, soit l’équivalent des pointures françaises 35 à 43, italiennes 34 à 42 ou américaines 4 à 10,5. Le plus important consiste à choisir des chaussures qui taillent une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle. En effet, lors de cette pratique, vos pieds se mettront à gonfler à cause de la chaleur. Cette marge permet alors aux pieds de ne pas se sentir trop à l’étroit.

Critère n°2 : La semelle extérieure

Au contact direct avec le sol, la semelle extérieure est faite à partir de différents matériaux pour mieux s’adapter aux terrains pratiqués. Le caoutchouc résiste mieux à l’usure et aux aléas climatiques. Le PU, moins cher, offre également plus de légèreté. Le TPU incarne le meilleur compromis entre les deux. Enfin, l’EVA associe la légèreté et la flexibilité. Dans certains cas, les fabricants mélangent ces matériaux par moulage pour avoir une seule et même pièce à la fois comme semelle extérieure et semelle intermédiaire.

Pour celles qui ont de plus grandes foulées, la semelle d’usure devra avoir une plus grande souplesse. Vous pouvez pour cela vous tourner vers les semelles nervurées. Ce concept assure un meilleur pliage pour un minimum d’étirement. Misez sur les semelles à crampons si vous marchez surtout sur les pistes enneigées, en terre battue ou recouvertes de verdure. La présence de crampons assure alors une meilleure adhérence pour éviter les glissades. Pour finir, choisissez une semelle à talon large pour plus de stabilité.

Critère n°3 : La semelle intérieure

Au contact direct avec la plante des pieds, la semelle intérieure assure le confort durant la marche nordique. Elle peut être en mousse pour une excellente absorption de l’humidité, en gel pour un meilleur amorti ou en liège pour une isolation impeccable. Privilégiez des chaussures de marche nordique pour femme à semelle intérieure amovible afin de faciliter le nettoyage et le séchage. Vous pouvez également remplacer la semelle intérieure par une semelle orthopédique. Il y a aussi le modèle thermoformé, dont la forme épouse mieux la forme des pieds. Une semelle intérieure qui remonte sur les bords vous évitera l’infiltration de cailloux dans les chaussures.

Critère n°4 : L’amorti

Qu’il s’agisse de randonnée ou de marche nordique, en ville ou à la campagne, les chaussures doivent offrir un amorti adapté. En effet, lorsque vous avancez et que votre poids passe sur une jambe, cela crée un choc qui peut épuiser, voire endommager, les articulations. L’amorti tire son importance du travail combiné des semelles extérieures et intérieures. Il représente l’atténuation de ces sollicitations. Notez qu’un amorti trop élevé risque de réduire le rendement énergétique et par extension vos performances.

Critère n°5 : La tige

On appelle « tige » la partie des chaussures qui recouvre les pieds et offre la protection nécessaire pendant la marche nordique. Cette tige peut être faite de différents matériaux.

  • En mesh, elle assure une excellente respirabilité et une grande légèreté au détriment de l’imperméabilité. D’ailleurs, le mesh est matériau le plus courant quand on s’intéresse à la tige des chaussures.
  • En Gore-Tex ou en OutDry, elle devient étanche et plus solide tout en assurant une bonne isolation thermique si vous marchez par temps froid. Notez cependant que le Gore-Tex bloque mieux l’eau tandis que l’OutDry n’exige pas un entretien fastidieux.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers les chaussures de marche nordique pour femme avec tige en NovaDry, un matériau breveté par Decathlon, connu pour ajouter un effet coupe-vent au côté respirant de la tige.

Outre le matériau de la tige, vérifiez la qualité des coutures afin que vos chaussures garantissent une bonne isolation quand les éléments se déchaînent.

  • Certaines chaussures ne possèdent pas d’isolation puisque leur tige ne se compose que d’un seul élément, on l’appelle tige « monopièce ». Ce sont bien évidemment les plus robustes.
  • Toutefois, vous aurez droit à des designs plus élaborés et plus stylés avec des tiges parcourues de nombreuses coutures.

La doublure, quant à elle, offre un surplus de confort, notamment sur le plan thermique, toujours bon à prendre quand on parle de marche nordique, sachant que cette pratique peut se poursuivre en hiver. Pour ce sport, la doublure en microfibre serait plus appropriée, ce matériau se démarque par sa capacité à éliminer les odeurs, sa respirabilité et son toucher moelleux. Certains fabricants préfèrent utiliser un seul textile pour fabriquer la tige et la doublure. C’est notamment le cas du mesh.

Critère n°6 : La fermeture

Quand ont parle de chaussures de marche nordique pour femme, il existe 3 ou 4 types de fermetures (cela dépend des classifications), dont les plus courants sont les lacets, les quicklace et la languette élastique. Le premier nécessite un laçage classique tandis que le second exige seulement un ajustement du serrage. La fermeture à languette élastique permet d’enfiler directement les chaussures. Pour des chaussures de compétition, les lacets restent les mieux indiqués. Le quicklace et la languette élastique conviendront mieux aux paires destinées à l’entraînement ou à la marche nordique de loisir.

Critère n°7 : Le poids

Il est ici question du poids de chaque chaussure. Ce critère aura surtout une importance cruciale dans le cadre de la compétition pour la marche nordique, le but étant quand même de franchir la ligne d’arrivée en étant la plus légère possible. Le poids des chaussures dépend des matériaux utilisés pour la semelle intérieure, la semelle extérieure, la semelle intermédiaire, la tige et la doublure. Par contre, le poids n’est pas forcément l’ennemi à combattre puisque les chaussures plus lourdes offrent un surplus de stabilité, toujours bon à prendre si vous débutez en marche nordique.

Marche nordique : quels sont les équipements indispensables ?

Les meilleures chaussures de marche nordique pour femme 1

La marche nordique nécessite une bonne préparation pour vraiment en profiter puisque cette activité en plein air est ouverte à tous. En plus des chaussures de marche nordique, découvrez tous les équipements qu’il faut avoir.

Des vêtements adaptés

Il convient de porter des vêtements adaptés à la marche nordique, dans lesquels vous vous sentez vraiment à l’aise. Vous aurez besoin de trois couches de vêtements : une couche de base pour évacuer la transpiration, une couche isolante qui retient la chaleur et une couche imperméable pour vous protéger des intempéries. Choisissez également vos vêtements en fonction des conditions météorologiques du lieu où vous comptez pratiquer la marche nordique. En hiver, il est indispensable de porter des vêtements thermiques et imperméables. À la belle saison, privilégiez plutôt les vêtements légers et respirants.

Les chaussettes et le chapeau

Les chaussures de marche nordique se portent avec des chaussettes respirantes pour évacuer facilement la transpiration et vous offrir un excellent confort pendant que vous marchez. Privilégiez les chaussettes en coton, elles sont hypoallergéniques et légères. Vous pouvez également vous tourner vers les chaussettes en matière synthétique, peu coûteuses et durables. Pour vous protéger du soleil et des coups de vent, n’oubliez pas de porter un chapeau. Il doit bien couvrir votre visage, votre cou et vos oreilles. Tout comme les vêtements et chaussettes pour la marche nordique, le chapeau devra être imperméable et résister aux intempéries.

Des bâtons de marche nordique à votre portée

Plus que de simples accessoires, les bâtons de marche nordiques jouent un rôle essentiel dans la pratique de cette activité outdoor. Ils accentuent le mouvement naturel des bras, offrent un appui idéal et facilitent vos déplacements. Ils soutiennent le corps lors des montées et descentes en cours de route. Portez une attention particulière à la longueur de vos bâtons de marche nordique. Ils doivent être ni trop longs ni trop courts. Pour trouver la longueur idéale, multipliez votre taille par 0,68. En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre les bâtons en aluminium, en carbone (très légers) ou l’alliage des deux métaux.

Une gourde, une ceinture et une montre GPS

Au cours de la marche nordique, vous devrez bien vous hydrater pour rester en bonne santé. De ce fait, il est essentiel d’emporter une gourde légère et facile à transporter. Privilégiez les gourdes équipées d’un embout buccal pour boire plus facilement de l’eau. Vous aurez également besoin d’une ceinture adaptée à la marche nordique sur laquelle vous pouvez ranger la gourde et les accessoires essentiels.

Enfin, équipez-vous aussi d’une montre GPS ou d’un tracker d’activité dédiée à la randonnée et la marche nordique. Ces outils essentiels permettent de suivre la distance parcourue, la durée du trajet, votre fréquence cardiaque et les calories brûlées au cours de la marche. Ils peuvent vous servir à ajuster le programme d’entraînement et mesurer vos progrès.

Quel type de chaussures de marche nordique pour femme choisir ?

Les chaussures de marche nordique pour femme se déclinent en trois types selon l’usage auquel elles se destinent.

Les chaussures de marche nordique de pratique pour femme

Les chaussures de marche nordique de pratique pour femme

Ces chaussures sont celles que l’on retrouve le plus sur les sentiers de marche nordique. Comme elles se portent souvent, les fabricants mettent l’accent sur le confort et le style. Généralement, ces paires se vouent à être portées sur le long terme, ce qui implique une durée de vie accrue et davantage de robustesse. Elles mettent aussi l’accent sur la protection des pieds au vu des parcours qui vous attendent.

Points positifs :

Ces chaussures de marche nordique pour femme offrent le meilleur confort parmi les trois types. Elles proposent également le niveau de protection le plus élevé.

Points négatifs :

Une grande partie des chaussures de marche nordique proposées n’offre pas autant de stabilité ni d’accroche que les deux autres types.

C'est pour qui ?

Ces chaussures de marche nordique conviendront aux femmes qui pratiquent la marche nordique pour se maintenir en forme ou pour des raisons de santé. Celles qui découvrent la discipline peuvent également les porter.

Les chaussures de marche nordique d’entraînement pour femme

Les chaussures de marche nordique d’entraînement pour femme

Orientées vers une utilisation plus intensive, ces chaussures de marche nordique pour femme offrent un bon compromis entre la robustesse et le confort. Elles se portent surtout pour les séances d’entraînement qui précèdent les compétitions. Elles permettent de ne pas trop user les paires que vous utilisez pour la compétition.

Points positifs :

Ces chaussures de marche nordique pour femme offrent davantage de polyvalence et peuvent être portées aussi bien dans le cadre des compétitions que dans le cadre d’une pratique récréative de la discipline. Elles sont également plus robustes que les versions destinées à la compétition.

Points négatifs :

Le niveau de protection sera moins important que celui des chaussures de marche nordique de pratique pour femme. On constate également une très légère baisse au niveau du confort.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie plaira surtout aux femmes qui participent aux compétitions de façon occasionnelle. Celles qui se limitent à une pratique pour les loisirs peuvent aussi s’en offrir une paire puisqu’elles durent plus longtemps.

Les chaussures de marche nordique de compétition pour femme

Les chaussures de marche nordique de compétition pour femme

Logiquement, ces chaussures de marche nordique pour femme se destinent à des compétitions professionnelles ou en amateur. Elles sont davantage orientées vers l’adhérence, le confort, l’accroche, la légèreté et l’amorti plutôt que vers d’autres caractéristiques comme le design. Leurs semelles offrent plus de souplesse et plus d’adhérence que les autres types.

Points positifs :

Les chaussures de marche nordique pour femme destinées à la compétition sont probablement celles qui permettent d’aller le plus vite sans risquer des accidents. Leur souplesse et la liberté de mouvement qu’ils offrent les hissent au sommet de la catégorie.

Points négatifs :

La forte adhérence des semelles aura souvent tendance à raccourcir la durée de vie de ces chaussures puisque cette partie s’usera beaucoup plus vite. Leur confort pourrait également ne pas convenir à un port régulier.

C'est pour qui ?

Les chaussures de marche nordique pour femme de ce type se destinent bien évidemment aux compétitions liées à cette discipline. Toutefois, certaines paires, plus robustes, conviennent aussi aux entraînements à titre occasionnel.

Chaussures de marche nordique ou chaussures de randonnée ?

Marche nordique et randonnée sont deux activités très similaires. Alors, pourquoi ne pas porter la même paire de chaussures dans les deux cas ? Nous allons analyser le pour et le contre afin que vous puissiez voir quelles chaussures conviennent mieux en fonction du contexte.

Chaussures de marche nordique

Les chaussures de marche nordique pour femme se démarquent par leur confort, leur grande légèreté et leur souplesse, en particulier si elles ont des semelles rainurées. Leur flexibilité assure une bonne souplesse au niveau des pieds tout en absorbant les chocs, réduisant ainsi la fatigue. Ces chaussures de marche nordique pour femme apportent également une sensation de confort au pied durant les séances grâce à leurs semelles ultra souples. Toutefois, les chaussures de ce genre n’offrent pas trop de diversité en matière de design. Les fabricants se contentent de jouer sur les coloris.

Chaussures de randonnée

Confortables et robustes, les chaussures de randonnée pour femme offrent différentes déclinaisons selon votre niveau de pratique et le terrain que vous comptez parcourir. Les chaussures de randonnée à tige basse sont légères et souples, idéales pour les randonnées d’une journée sur des routes faciles à parcourir. Pour plus d’efforts, les chaussures de randonnée à tige moyenne seront les meilleures pour le bon maintien du pied tout au long du trajet. Enfin, les chaussures de randonnée à tige haute conviennent mieux au trekking (randonnée de plusieurs jours) grâce à la protection qu’elles offrent aux pieds.

Verdict

Les chaussures de marche nordique et les chaussures de randonnée sont toutes les deux confortables pour les pieds. Si vous voulez pratiquer la marche nordique à titre occasionnel ou dans le cadre de la compétition, nous vous conseillons les chaussures de marche nordique pour femme. Cependant, portez des chaussures de randonnée pour femme si vous comptez partir en randonnée ou faire du trekking.

Les meilleures marques de chaussures de marche nordique pour femme

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de marche nordique pour femme en 2024 sont Adidas, La Sportiva, Newfeel, Salomon et Millet  :

Adidas

La marque aux trois bandes a vu le jour en 1949. Son logo fait référence aux performances sportives, à la protection contre les blessures et la robustesse. Basée à Herzogenaurach, Adidas se spécialise dans la production d’équipements de sport (chaussures, vêtements, accessoires en tous genres) et se classe au deuxième rang mondial derrière Nike. Ses chaussures de marche nordique pour femme se démarquent par leur légèreté, leur souplesse et leur stabilité.

La Sportiva

Siégeant à Ziano di Fiemme, en Italie, La Sportiva a été fondée en 1928 par le cordonnier de Tesero Narciso Delladio. Cette marque s’est spécialisée dans les chaussures techniques pour les activités de montagne. Elle fait partie des leaders sur le marché des chaussons d’escalade et de chaussures de haute montagne. Ses chaussures de marche nordique pour femme sont très appréciées pour leur confort et leur robustesse exceptionnels.

Newfeel

Créée en 2008, Newfeel siège à Villeneuve-d’Ascq. Elle aime à se présenter comme la marque française dédiée à la marche sportive et nordique. Proposant des prix très abordables, cette filiale de Decathlon répond aux besoins des marcheurs, y compris les adeptes de la marche nordique. Imaginées au centre de recherche et développement Decathlon SportsLab, ses chaussures de marche nordique pour femme sont flexibles et ultra confortables.

Salomon

Spécialiste de tout ce qui touche à la montagne, notamment les skis, Salomon a vu le jour en 1942 à Annecy, en Haute-Savoie. Bien que ses chaussures de marche nordique pour femme coûtent cher, leur qualité exceptionnelle en vaut la peine. Dotées d’un design épuré, les paires Salomon sont très confortables, font appel à des recherches très poussées aussi bien pour les matériaux que le design. D’ailleurs, les passionnés de sneakers s’intéressent de plus en plus à Salomon.

Millet

Cette marque française Millet a vu le jour en 1921 à Saint-Fons, fondée par les frères Marc et Hermance Millet. À ses débuts, elle fabriquait des sacs à provisions et des musettes. Mais à partir de 1998, elle a décidé de fabriquer de chaussures de marche nordique, y compris pour les femmes, suite à sa collaboration fructueuse avec Lafuma et One Sport. À la fois confortables et résistantes à l’abrasion, ses chaussures de marche nordique pour femme offrent une bonne stabilité.

Pourquoi acheter des chaussures de marche nordique pour femme ?

Pourquoi acheter : chaussures de marche nordique pour femme

Vous avez pris la décision de vous mettre à la marche nordique ? Cette activité physique en plein air nécessite une paire adaptée à la discipline. Pour finir de vous convaincre, voici les avantages de ces chaussures confortables et pratiques pour vos randonnées et marches sportives le long des sentiers battus.

1.    Pour garder la forme

Les chaussures de marche nordique pour femme vous permettent de garder la forme tout au long de vos sorties et marches nordiques. Elles vous offrent un excellent appui afin de réduire vos efforts en marchant et de rester ainsi en pleine forme, même après avoir parcouru des kilomètres pendant des heures. Spécialement conçues pour la marche nordique, ces chaussures ne vous fatiguent pas et peuvent vous accompagner partout.

2.    Pour le confort

Les chaussures de marche nordique pour femme absorbent les impacts au sol pour vous mettre à l’aise et garder votre énergie au plus haut. Ces chaussures sont en effet fabriquées avec des semelles capables d’amortir les chocs liées à l’état du chemin parcouru. Elles préservent vos articulations et protègent vos pieds. Légères, les chaussures de marche nordique pour femme allègent les mouvements et évitent d’avoir l’impression de porter des haltères aux pieds. En plus, leur tige est faite en matière respirante pour permettre une excellente aération des pieds et éviter la transpiration à ce niveau.

3.    Pour l’adhérence au sol

La marche nordique se pratique sur des chemins escarpés, qui nécessitent une bonne adhérence au sol pour ne pas glisser et risquer une blessure, voire pire. Les chaussures de marche nordique ont généralement des semelles crantées pour s’accrocher facilement à la surface sur laquelle vous marchez. Ainsi, vous pouvez parcourir des kilomètres des terrains vallonnés, rocailleux. Les chaussures de marche nordique pour femme permettent en outre d’équilibrer vos mouvements et garder la bonne posture pendant des heures.

4.    Pour la protection des pieds

Les chaussures de marche nordique protègent vos pieds des cailloux qui s’infiltrent, du froid, des intempéries et de tous les obstacles que vous pouvez rencontrer en cours de route. Elles s’adaptent aux conditions climatiques les plus extrêmes, y compris la neige, afin de permettre la pratique de cette activité toute l’année. Cette protection des pieds, elles la doivent aux matériaux de la tige qui gardent les pieds bien au sec ainsi qu’aux semelles qui absorbent les chocs.

5.    Pour aller plus vite

Contrairement à son nom, la marche nordique ne consiste pas seulement à marcher en s’appuyant sur des bâtons. Il n’est pas rare que les adeptes de cette pratique se mettent à courir si le sentier le permet. De bonnes chaussures de marche nordique pour femme vont alors aider à aller plus vite, toujours utile même si vous ne faites pas de la compétition. De plus, les semelles extérieures ont une durée de vie moyenne 1000 à 1500 km.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de marche nordique pour femme

💡 

Lacez convenablement vos chaussures de marche nordique

Tant pour le confort que pour la sécurité, il est important de bien lacer vos chaussures de marche nordique. Commencez toujours en partant du bas, sauf pour le dernier crochet du haut. Serrez les lacets anneau par anneau en vous assurant de laisser une marge de confort à l’intérieur. Pour terminer, faites un nœud classique, puis tirez sur les deux boucles et repassez l’une des boucles à l’intérieur du nœud.

💡 

Essayez vos chaussures de marche nordique avant achat

Si possible, essayez les chaussures de marche nordique pour femme avant de les acheter. Prenez le temps de marcher dans le magasin pour examiner l’éventuelle présence de défauts et vous assurer que la taille vous est parfaitement adaptée. Ou alors, mesurez vos pieds à l’aide d’une corde et consultez le guide de tailles pour savoir quelle pointure vous correspond. S’il n’y a pas de guide de tailles, consultez le service client afin de mieux vous informer. À la réception du colis, essayez les chaussures sur la moquette pour vous assurer qu’elles vous vont bien. Si ce n’est pas le cas, retournez la paire en vue de les échanger.

💡 

Utilisez des anti-transpirants pour les pieds

Pour l’hygiène de vos pieds et pour le bien de vos chaussures, il est idéal d’utiliser des anti-transpirants. Vos pieds vont se retrouver dans un milieu chaud et humide durant la marche nordique. Les anti-transpirants ont pour rôle d’absorber l’humidité et garderont ainsi vos pieds au frais durant la marche.

💡 

Habituez-vous à vos nouvelles chaussures de marche nordique pour femme

Évitez de porter directement vos nouvelles chaussures de marche nordique. Prenez le temps de vous habituer à les porter à la maison, pour une courte promenade ou même pour aller au travail. Cela vous permettra de vérifier les possibilités de frottements et de faire ensuite des ajustements du serrage avant le grand jour.

💡 

Nettoyez convenablement vos chaussures de marche nordique

Les chaussures nordique sont faciles à entretenir. Nettoyez-les après chaque marche avec de l’eau tiède, un chiffon ou une éponge et un peu de savon. Si la paire est très sale, utilisez une brosse afin de bien nettoyer les coutures, les crochets, les passants de lacets et d’enlever les derniers cailloux coincés dans les encoches de flexion de la semelle d’usure.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de marche nordique pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de marche nordique pour femme en 2024 sont :

  1. Lowa Innox Pro Gore-Tex Low W
  2. Millet Hike Up Gore-Tex W
  3. La Sportiva Spire Gore-Tex W
  4. Merrell Antora 2 Gore-Tex W

Quel est le prix pour des chaussures de marche nordique pour femme ?

Le prix normal pour des chaussures de marche nordique pour femme va de 50 € à 104 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 130 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de marche nordique pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de marche nordique pour femme sont Adidas, La Sportiva, Newfeel, Salomon et Millet.

Peut-on faire de la marche nordique avec des chaussures de marche urbaine ?

Les chaussures de marche urbaine ne conviennent pas pour la marche nordique, tout simplement parce que leur conception n’est pas faite pour cette activité sportive. Certes, elles sont plus souples et plus légères, mais les chaussures de ville vont s’user beaucoup trop rapidement. Elles manquent également d’étanchéité et les semelles ne sont pas assez robustes pour marcher sur des sentiers rocailleux.

Les chaussures de marche nordique conviennent-elles pour la marche active ?

Vous pouvez utiliser des chaussures de marche nordique pour pratiquer la marche active parce qu’elles offrent une excellente stabilité et une bonne adhérence au sol. E, plus, elles amortissent les impacts des pas rapides sur vos articulations et vous font profiter d’un support confortable et respirant tout au long de la marche. Ces chaussures offrent une bonne posture et permettent de garder l’équilibre pendant la marche.

Combien de kilomètres doit-on marcher avec des chaussures de marche nordique ?

Vous pouvez parcourir 5 à 15 km avec des chaussures de marche nordique pour femme. En moyenne, les adeptes de ce sport parcourent 7 à 9 km durant une séance. Vous pouvez toutefois marcher sur 2 ou 3 kilomètres à vos débuts et augmenter progressivement la distance parcourue pour ne pas y aller trop brusquement. Une fois habituée, vous pouvez dépasser 15 km par séance si l’envie vous prend.

Quelle est la durée de vie des chaussures de marche nordique ?

Les chaussures de marche nordique ont une durée de vie qui oscille entre 1000 et 1500 kilomètres selon votre niveau de pratique et les conditions dans lesquelles vous les portez. Si vous les portez fréquemment, vous devrez les remplacer plus rapidement. Vous faites de la marche nordique de manière occasionnelle ? La paire pourra durer 1 à 2 ans avant usure complète.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. nordicwalkinlyon - https://www.nordicwalkinlyon.com/7-criteres-pour-bien-choisir-ses-chaussures-de-marche-nordique/#:~:text=Une%20bonne%20chaussure%20de%20marche,solide%20et%20de%20bonne%20qualit%C3%A9.
  2. chaussures - https://blog.chaussures.fr/quelle-chaussure-choisir-pour-la-marche-nordique-optez-pour-la-fiabilite/
  3. ekosport - https://blog.ekosport.fr/marche-nordique-equipement/
  4. chullanka - https://blog.chullanka.com/2017/09/bienfaits-de-marche-nordique/
  5. alltricks - https://www.alltricks.fr/blog/equipements-marche-nordique
  6. corunning - https://www.corunning.fr/blog/2023/04/27/lequipement-pour-la-marche-nordique/
  7. enviedemarcher - https://enviedemarcher.com/2010/10/bien-choisir-ses-chaussures-de-marche-nordique.html/
  8. ajtmarchenordique - https://ajtmarchenordique.wordpress.com/choix-des-chaussures/
  9. maisondelarando - https://www.maisondelarando.com/chaussures-de-marche-nordique-criteres/
  10. europe1 - https://www.europe1.fr/Guide-shopping/chaussures-de-marche-nordique-quel-modele-choisir-4167934

Historique

09 Décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT