Les 4 meilleurs compléments alimentaires cheveux et ongles en 2023

Écrit par Anaïs
Édité par Christine
Lecture

Malheureusement, tout le monde n'est pas gâté par Dame nature. Pour certaines personnes, c’est un rêve impossible d’avoir de beaux cheveux épais, brillants, disciplinés ou des ongles fortifiés et en bonne santé. À part la nature capricieuse de ces phanères, les agressions externes empirent les choses. Outre les soins habituels, les compléments alimentaires cheveux et ongles promettent des résultats époustouflants. Découvrez les produits les plus efficaces dans ce guide d'achat.

Le meilleur complément alimentaire cheveux et ongles en 2023

Le choix de la rédaction complément alimentaire cheveux et ongles - ACM Novophane (180 gélules)

Un complément alimentaire à double action, le Novophane du laboratoire ACM apporte vitalité et force à vos ongles et cheveux. C’est une boîte de 180 gélules à prendre sur une durée de 3 mois, à raison de 2 gélules par jour. Les consommateurs confirment son efficacité.

Idéal pour stopper la chute de cheveux, ce complément alimentaire cheveux et ongles contient 7 vitamines, des acides aminés, du silicium d’origine végétale et des minéraux. Parmi les nutriments qu’il apporte, ce sont la biotine et le zinc qui sont les plus bénéfiques pour la crinière. Vos cheveux auront plus de volume. Ce n’est pas tout, ils lui confèrent une belle brillance. Le Novophane fait vraiment du miracle par rapport à la pousse des cheveux. Le résultat est très rapide en comparaison avec d’autres compléments alimentaires similaires. Le cuivre se joint à ces composants pour donner de l’éclat à la teinte des cheveux.

Quant aux ongles, ils prennent leur force dans la vitamine B6 et le zinc de ce complément alimentaire. Ils changent complètement d’état après les premières semaines d’utilisation. Par ailleurs, le Novophane est un produit recommandé par les dermatologues, mais aussi par les coiffeurs professionnels. C’est pour vous dire à quel point son efficacité le rend populaire. Vous pouvez même faire deux cures en une année. Ces gélules sont à prendre pendant le repas à raison de deux pièces par prise. Elles peuvent aller avec un autre traitement anti-chute. Notez bien que ce produit peut être conservé pendant 6 à 24 mois après ouverture de la boîte.

L'avis des testeurs : Tous les testeurs sont satisfaits par l’efficacité de ce complément alimentaire cheveux et ongles. Plus d’un l’a utilisé pour traiter une perte de cheveux massive causée par des sources diverses comme le stress ou les maladies. Les résultats commencent à se voir au bout d’un mois et demi environ. Le souci c’est que les gélules sont assez grandes et certains consommateurs peinent à les avaler.

On aime

  • Dépourvu de dioxyde de titane
  • Très efficace sur la chute des cheveux
  • Riche en oligo-éléments

On aime moins

  • Difficile à avaler
  • Odeur désagréable
Forme Gélule
Quantité 180
Durée de la cure 3 mois
Principes actifs Biotine, zinc, vitamine B6, cuivre
Posologie 2 gélules/jour

Le meilleur complément alimentaire cheveux et ongles d'entrée de gamme

complément alimentaire cheveux et ongles - Arkopharma Forcapil Cheveux et Ongles (60 gélules)

Disponible à petits prix, le Forcapil Cheveux et Ongles a une formule enrichie en vitamines, acides aminés soufrés et minéraux. À consommer pendant 2 à 4 mois, il promet des résultats épatants sur la pousse et la santé des cheveux et des ongles.

Vous aurez des cheveux résistants et brillants avec ces gélules Forcapil. Cette boîte de 60 gélules est idéale pour une cure d’une durée d’un mois. Vous pouvez continuer le traitement sur une période de 2 à 4 mois au total. Les acides aminés soufrés contenus dans ce complément alimentaire apportent la dose de cystine et de méthionine dont votre corps a besoin pour assurer la bonne santé des ongles et des cheveux. La synthèse de la kératine est soutenue d’un autre côté par le zinc. Ce qui assure longueur et résistance aussi bien pour les fibres capillaires que pour les ongles. Les vitamines B s’ajoutent à ces composants pour garantir une excellente santé sur le long terme. Vous allez adorer la souplesse de votre chevelure.

Ce complément alimentaire cheveux et ongles saura se montrer à la hauteur de vos attentes, quelle que soit la cause de vos problèmes de cheveux ou ongles abîmés. Bien qu’il n’y ait aucune contre-indication concernant d’autres médicaments ou des maladies en particulier, c’est plus prudent de demander l’avis de votre médecin avant de prendre ce produit. En tout cas, c’est une excellente solution pour les consommateurs qui n’ont aucun souci avec la gélatine, particulièrement pour améliorer l’apparence des ongles. Une fois que vous l’avez testé, vous ne pourrez plus vous en passer. Comme de nombreux consommateurs avant vous, vous serez prêts à refaire la cure pour bénéficier davantage de ses propriétés.

L'avis des testeurs : Beaucoup de consommateurs sont séduits par le rapport qualité/prix de ce complément alimentaire cheveux et ongles. Le Forcapil d'Arkopharma est fiable selon les testeurs. Qui plus est, ses avantages sont les mêmes sur toutes les natures de cheveux. Ce n’est pas étonnant que les professionnels dans le monde de la coiffure vantent ses mérites.

On aime

  • Effets rapides
  • Riche en vitamines B
  • Faciles à avaler

On aime moins

  • Gélatine d’origine inconnue
Forme Gélule
Quantité 60
Durée de la cure 2 à 4 mois
Principes actifs Zinc, vitamines B, acides aminés souffrés
Posologie 2 gélules/jour

Le meilleur complément alimentaire cheveux et ongles haut de gamme

complément alimentaire cheveux et ongles - Poméol Capillaire Extra fort 5-en-1 (90 comprimés)

Vous avez à votre disposition un traitement efficace de 90 jours pour vos cheveux et vos ongles. Capillaire Extra fort 5 en 1 assure entre autres pousse, volume, pigmentation et solidité. Vous serez mieux protégés des agressions externes et des traitements agressifs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les consommateurs raffolent de la saveur unique à la pomme de ce complément alimentaire cheveux et ongles. Poméol vous offre 3 boîtes de 30 comprimés pour traiter vos différents problèmes capillaires au premier abord. Profitez-en pour fortifier vos ongles. À base de plantes, ces comprimés possèdent jusqu’à 18 principes actifs pour renforcer ces phanères, réduisant ainsi les chutes et les casses. Ils leur procurent par la même occasion une belle structure. On retrouve l’ingrédient phare de la marque dans ce produit, ça lui donne un goût plus agréable. Il s’agit du B-Capipéline, un actif issu de la pomme. Son effet sur la régénération des cellules capillaires provoque une croissance rapide des cheveux.

Les mêmes avantages se font ressentir sur les ongles qui en deviennent plus résistants. On n’oublie pas la roquette. Très fort pour le renouvellement des cellules, cet élément assure un rôle capital dans l’action de ce complément alimentaire cheveux et ongles. En effet, la marque promet une réduction des chutes des cheveux jusqu’à plus de 50% en 3 mois et cet actif y est pour quelque chose. Par ailleurs, le Capillaire Extra fort 5 en 1 se démarque par une biodisponibilité élevée grâce aux acides aminés principalement. Le Capillaire Extra fort 5-en-1 porte bien son nom. Il apporte volume, croissance, couleur, protection contre la casse et la chute.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que les résultats s’affichent après environ 3 semaines de traitement. Une fois que les effets sont visibles, le changement est épatant. Les cheveux se veulent pleins de vitalité. Qui plus est, les comprimés sont faciles à prendre. Il suffit d’un comprimé par jour pour avoir les apports nutritionnels requis.

On aime

  • Teneur importante en biotine
  • À base de B-capipéline
  • Saveur pomme

On aime moins

  • Résultas un peu lents pour les ongles
Forme Comprimé
Quantité 90
Durée de la cure 3 mois
Principes actifs Roquette, B-Capipéline, zinc, cuivre, poivre noir, vitamines B6, B8, C, E
Posologie 1 comprimé/jour

Les meilleurs gummies pour cheveux et ongles

complément alimentaire cheveux et ongles - Seven Elements Nutrients Hair Skin & Nails Vitamins (90 gommes)

Prenez vos compléments alimentaires autrement avec ces gummies à la saveur fruitée. Ce produit contribue à l’optimisation de la santé de vos cheveux et ongles et agit sur votre peau en bonus. C’est un achat intéressant avec un rapport qualité/prix imbattable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce complément alimentaire cheveux et ongles sous forme de gomme est aussi fiable que sain. Il est dépourvu de sucres ajoutés et est à base d’extraits de plantes. Même l’acide hyaluronique qui le compose est d’origine végétale. Vous faites le plein de vitamines grâce à sa composition. La recette est enrichie en vitamines A, C, D, E, B2 et on n’oublie pas la biotine, un des actifs les plus essentiels de ce complément. Ce n’est pas tout, il contient suffisamment de zinc et d’iode au grand bonheur des consommateurs qui n’en peuvent plus de leurs ongles fragilisés. La combinaison de ces actifs garantit une efficacité certaine et une action rapide. Pour ce qui est de sa posologie, une seule gomme par jour est recommandée pour une cure de 3 mois.

En plus d’être riche en nutriments, la recette est dépourvue d’additifs pouvant causer des allergies ou qui sont tout simplement toxiques comme les éléments avec des organismes génétiquement modifiés par exemple. Les capsules de ces gommes sont également de nature végétale. De fabrication allemande, ce complément suit les normes ISO et GM. Ces gummies en forme d’oursins sont tout simplement irrésistibles. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose prescrite, car ça relève d’un abus et ce n’est pas sans conséquence sur l’organisme.

L'avis des testeurs : C’est un complément alimentaire cheveux et ongles sûr pour tout le monde y compris les consommateurs sujets aux allergies et les végétaliens. Les testeurs apprécient la recette exempte de tout produit douteux. Ils n’hésitent pas à recommander ces gummies à tous ceux qui souhaitent avoir des cheveux et des ongles plus vivants. Qui plus est, l’investissement en vaut largement la peine au vu de ses avantages sur la peau selon eux.

On aime

  • Sans additifs ni sucre
  • Convient aux personnes allergiques
  • Capsule végane

On aime moins

  • Goût bizarre pour les habitués au sucre
Forme Gummies
Quantité 90
Durée de la cure 3 mois
Principes actifs Vitamine E, A, C, D, B2, biotine, zinc, magnésium
Posologie 1 gomme/jour

Tableau comparatif des 4 meilleurs compléments alimentaires cheveux et ongles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Forme Quantité Durée de la cure Principes actifs Posologie
ACM Novophane (180 gélules) Le meilleur complément alimentaire cheveux et ongles en 2023
Gélule 180 3 mois Biotine, zinc, vitamine B6, cuivre 2 gélules/jour
Arkopharma Forcapil Cheveux et Ongles (60 gélules) Le meilleur complément alimentaire cheveux et ongles d'entrée de gamme
Gélule 60 2 à 4 mois Zinc, vitamines B, acides aminés souffrés 2 gélules/jour
Poméol Capillaire Extra fort 5-en-1 (90 comprimés) Le meilleur complément alimentaire cheveux et ongles haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Comprimé 90 3 mois Roquette, B-Capipéline, zinc, cuivre, poivre noir, vitamines B6, B8, C, E 1 comprimé/jour
Seven Elements Nutrients Hair Skin & Nails Vitamins (90 gommes) Les meilleurs gummies pour cheveux et ongles
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Gummies 90 3 mois Vitamine E, A, C, D, B2, biotine, zinc, magnésium 1 gomme/jour

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son complément alimentaire cheveux et ongles

Parfois, le régime alimentaire au quotidien n’est pas suffisant pour avoir de beaux cheveux et des ongles irréprochables. Raison pour laquelle les compléments alimentaires cheveux et ongles doivent intervenir. Voici les critères de choix pour trouver des compléments capables d'offrir les résultats attendus.

Comment choisir : complément alimentaire cheveux et ongles

Critère n°1 : Les principes actifs

Tout repose sur les principes actifs contenus dans le complément alimentaire cheveux et ongles, car son efficacité en dépend. Les vitamines de groupe B sont à prioriser, ces substances organiques rendent les chevelures plus brillantes et favorisent la pousse et la croissance des cheveux et des ongles. Ce faisant, elles boostent la régénération des follicules et assurent la beauté de ces phanères.

Également riche en vitamine B, en oligo-éléments et en minéraux, la levure de bière est un principe actif très important pour le traitement des cheveux et des ongles. Elle regorge de kératine et de biotine, ce qui fait d’elle un élément très complet. À part cela, le soufre et le zinc sont tout aussi importants pour la production de kératine. Présents dans les œufs et les poissons, ce sont des composants omniprésents pour ce type de compléments alimentaires.

Le fer et le cuivre se démarquent par leur capacité à fortifier le cuir chevelu. Ils évitent aussi que les ongles se cassent facilement. Qui plus est, le cuivre améliore la pigmentation. La silice n’est pas en reste, elle donne plus de densité aux cheveux. Et pour traiter les cheveux abîmés, misez sur la roquette, elle élimine les fourches. Pour couronner le tout, sachez que le millet se retrouve très souvent dans ces produits puisqu’il parvient à hydrater les cheveux.

Critère n°2 : La biodisponibilité

La biodisponibilité des compléments alimentaires cheveux et ongles dépend entre autres de leur forme et présentation. Les compléments liquides et en poudre sont plus fiables à ce propos contrairement aux gélules et aux comprimés, dont l’efficacité est influencée par les composants. En principe, le zinc est fortement assimilé par l’organisme. Il en est de même pour le sélénium. Pour ne pas vous tromper, vérifiez les éventuels tests d’assimilation par l'organisme réalisés sur le complément alimentaire cheveux et ongles.

Critère n°3 : Vos besoins

Chacun des composants a des bienfaits et des rôles respectifs. Il faut alors bien définir vos besoins pour choisir les nutriments adaptés. Pour maintenir les cheveux et les ongles en bonne santé, ils doivent être bien nourris. Si vous voulez les renforcer, vous avez besoin de plus de vitamines A, E, B5 et B8. Si l’objectif consiste à booster la repousse, les minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium sont à prioriser. Misez sur les ingrédients qui agissent directement et rapidement sur la formation de kératine pour avoir des cheveux et des ongles avec une belle apparence. Les acides aminés soufrés se trouvent sur le devant de la scène pour cette raison.

Critère n°4 : La nature des composants

Lorsque vous faites attention à la santé de vos cheveux et ongles, pensez aussi au reste de votre corps. D’où l’importance d’opter pour les formules bio, privilégiez les recettes qui sont à base de plantes, d'algues ou de champignons. Dans ce sens, vous devez éviter autant que possible les compléments alimentaires cheveux et ongles contenant des additifs chimiques. Optez plutôt pour des produits les moins dénaturés à la place. Mais il faut se rendre à l’évidence, il y a très peu de compléments alimentaires sans additifs, même s’ils sont estampillés bio.

Critère n°5 : Le mode de prise

Les compléments alimentaires cheveux et ongles se présentent sous plusieurs formes : comprimé, gélule, poudre, sirop, ampoule ou bonbon. Le mode de prise varie suivant cette caractéristique. Quand ils sont de forme solide, on les prend avec le petit-déjeuner ou le soir avec le dîner. Les compléments alimentaires liquides sont buvables tandis que la poudre s’ajoute à des préparations alimentaires. Dans tous les cas, il faut respecter le dosage et le mode d’administration indiqués.

Pourquoi mes cheveux et ongles souffrent-ils autant ? Nos conseils pour résoudre le problème à la source

Il est vrai que les compléments alimentaires peuvent venir à bout du manque d’éclat des ongles et des cheveux ou du retard de la pousse, mais c’est beaucoup mieux de résoudre le problème à la source. Demandez-vous pourquoi vos cheveux et vos ongles se retrouvent dans cet état. En effet, il se peut qu’un déséquilibre alimentaire ou émotionnel fragilise les cheveux et les ongles. Pour les cheveux, il va sans dire qu’une routine inappropriée a toutes les chances les abîmer. Du côté des ongles, les manucures sont des traitements fortement pointés du doigt. Cependant, les ongles peuvent également se détériorer avec l’âge.

En gros, voici une liste non exhaustive des causes probables du mauvais état des cheveux et des ongles :

  • Manque de sommeil
  • Déshydratation
  • Tabagisme
  • Appareil chauffant
  • Coloration
  • Produits agressifs

Le but de cette remise en question ? Trouver des solutions bien ciblées. Pour cela, rien de mieux que les produits naturels qui garantissent une absence totale d’effets nocifs, à moins qu’ils ne soient pas compatibles avec les types de cheveux ou d’ongles en question. C’est valable quand les méthodes et les objectifs ne coïncident pas. D’ailleurs, même avec les compléments alimentaires, il faut bien définir les besoins à compenser pour mieux viser les principes actifs les plus efficaces. D’autant plus s’il y a des carences à combler.

Parfois, il faut être attentif aux signes avant-coureurs des facteurs comme la ménopause ou les éventuelles maladies qui affectent la kératine. Vous pouvez réagir à temps pour corriger les effets de ces aléas par exemple en prenant des compléments alimentaires qui règlent les troubles hormonaux ou qui atténuent le stress qui en résulte. Parfois, les conséquences sont tout simplement inévitables comme chez certaines femmes enceintes. Les compléments alimentaires ne sont pas recommandés pour ce groupe de consommateurs.

Quel type de complément alimentaire cheveux et ongles choisir ?

Comme les autres compléments alimentaires, ceux qui sont conçus pour les ongles et les cheveux sont disponibles dans plusieurs formes. Ce facteur influe sur le mode d'administration, la praticité et le prix du produit.

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de gélule

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de gélule

Les gélules sont très courantes sur le marché des compléments alimentaires. Elles sont faciles à consommer, il faut seulement les prendre avec un verre d’eau en tenant compte de la dose recommandée comme on le fait avec les médicaments. Les vertus des compléments en gélules dépendent de leurs composants. Par ailleurs, il faut noter qu’ils peuvent contenir des additifs et des conservateurs. Néanmoins, il existe des déclinaisons bio ou strictement végétales.

Points positifs :

La praticité qui va avec cette forme est incomparable. C’est la raison de sa popularité évidente. À part cela, les gélules sont insipides et sûres de convenir à tout le monde.

Points négatifs :

La biodisponibilité des principes actifs n’est pas la même. Il faut alors redoubler de prudence lors de l’achat en vérifiant que le taux d’assimilation indiquée correspond bien à votre besoin quotidien.

C'est pour qui ?

Ce format convient à tout le monde puisque les gélules sont dépourvues d’odeur et de goût.

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de poudre

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de poudre

Les compléments alimentaires sous forme de poudre sont loin d'être rares pour le traitement des cheveux et des ongles. Il faut diluer la poudre pour consommer, notamment avec de l’eau ou avec le repas quotidien. Certains compléments alimentaires en poudre peuvent être mélangés avec des produits de soin pour une application directe sur les cheveux ou les ongles. Ses propriétés sont similaires à toutes les autres variétés.

Points positifs :

Lorsqu’il est en poudre, le complément alimentaire cheveux et ongles est plus polyvalent, notamment par rapport à la prise.

Points négatifs :

Les compléments alimentaires cheveux et ongles en poudre comportent beaucoup plus d’additifs chimiques.

C'est pour qui ?

Ceux qui n’aiment pas l’idée de consommer les compléments alimentaires comme des médicaments apprécieront mieux les poudres.

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de gummies

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de gummies

Les gummies sont des compléments alimentaires en gomme. Ils ont l’apparence des bonbons et sont, de ce fait, très appétissants. Il en existe sous plusieurs formes pour satisfaire toutes les envies. Ces gummies fournissent aussi bien des vitamines que des minéraux. Ils sont à mâcher et ont des saveurs variées selon la composition. À part les composants sources de compléments, dont les plus rencontrés sont la biotine, le zinc et le sélénium, ces produits contiennent des sucres ajoutés qui assurent en partie leur goût fruité. On les choisit pour accélérer la pousse des cheveux et des ongles, mais aussi pour leur conférer force et brillance.

Points positifs :

Les gummies ont un bon goût et une belle apparence. Par ailleurs, ils sont disponibles dans plusieurs couleurs en fonction des ingrédients.

Points négatifs :

Il faut noter que les gummies ont la teneur en nutriments la moins élevée par rapport à tous les types de compléments alimentaires cheveux et ongles. En plus, la teneur en sucre plus élevée ne présage rien de bon pour les diabétiques.

C'est pour qui ?

Le complément alimentaire cheveux et ongles sous forme de gummies convient parfaitement aux consommateurs qui n’aiment pas trop le goût des éléments vitaminiques qui composent les compléments alimentaires.

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de capsules

Compléments alimentaires cheveux et ongles sous forme de capsules

Les capsules sont également assez courantes pour les compléments alimentaires destinés aux cheveux et ongles. De par leur caractère huileux, elles sont assez grasses par rapport aux autres formes. Par contre, la biodisponibilité des capsules est plus importante, notamment celle des vitamines qui tirent profit de l’encapsulation. Il existe des compléments alimentaires végans en capsules qui s’adaptent à des régimes spécifiques.

Points positifs :

Cette forme se montre très résistante face à toutes les conditions de stockage. Elle dissimule le goût peu appétissant des composants.

Points négatifs :

Les capsules coûtent plus cher en raison de leur technique de fabrication plus complexe.

C'est pour qui ?

C’est une excellente option qui se trouve à mi-chemin entre les formes solides et liquides. Les capsules sont parfaites si vous cherchez un dosage précis.

Compléments alimentaires cheveux et ongles buvables

Compléments alimentaires cheveux et ongles buvables

Les compléments alimentaires buvables ressemblent au sirop. Très faciles à assimiler par l’organisme, ils sont généralement à base de silicium. Cette forme liquide se décline sous deux formats : en flacon pour les compléments multidoses et en ampoule pour les produits unidoses. Dans les deux cas, les consommateurs profitent de sa facilité de prise et du dosage précis. Le revers de la médaille est que ce type de complément alimentaire ne se conserve pas longtemps, surtout lorsqu’il est embouteillé.

Points positifs :

À part cette biodisponibilité très élevée, le produit est facile à consommer en raison de son apparence homogène. Qui plus est, il ne cause aucun problème d’estomac.

Points négatifs :

À l’instar des gummies, on peut trouver des arômes et d’autres additifs dans les compléments alimentaires buvables. Certains d’entre eux peuvent causer des allergies, donc à vérifier méticuleusement.

C'est pour qui ?

Optez pour les compléments alimentaires cheveux et ongles buvables si vous ne voulez pas avaler les compléments alimentaires solides.

Levure de bière pour cheveux et ongles ou spiruline pour cheveux et ongles ?

Levure de bière pour cheveux et ongles

La levure de bière fournit un maximum de vitamine B, de minéraux et d’oligo-éléments pour les cheveux et les ongles. Ce qui fait qu’elle favorise la synthèse de la kératine. C’est une protéine qui solidifie les fibres capillaires. La levure de bière fait donc partie des actifs qui rendent les cheveux plus souples et plus brillants. Les ongles en manque de kératine ont tendance à se montrer très fragiles. Ce qui explique pourquoi ils cassent facilement. Cet élément résout alors ce problème au même titre que pour les cheveux.

Spiruline pour cheveux et ongles

Tout comme la levure de bière, la spiruline a beaucoup de vertus. Elle contient également une grande proportion de vitamine B. C’est pourquoi elle est tout aussi populaire pour soigner les cheveux et les ongles. Ses composants les soutiennent dans leur croissance et mettent l’accent sur leur vitalité. Avec une forte teneur en zinc et en fer, la spiruline nourrit le cheveu en profondeur en plus de faciliter la repousse. C’est un excellent produit pour assurer un bon entretien aux ongles fragiles. Il faut préciser cependant que l’utilisation de la spiruline est plutôt d’ordre médical. Les professionnels de la santé la recommandent lorsque les conséquences de certains mal-être physiques, émotionnels et psychologiques se font ressentir sur les cheveux.

Verdict

La spiruline et la levure de bière sont toutes les deux efficaces pour prendre soin des cheveux et des ongles. Ce sont 2 types de compléments alimentaires renommés qui se distinguent principalement par leur goût. La levure de bière est en effet plus potable puisque la spiruline a souvent un goût d’algue assez intense. Néanmoins, ce dernier ne présente aucun effet secondaire sur l’organisme, contrairement à la levure de bière qui peut être source de nausée chez certains consommateurs.

Les meilleures marques de compléments alimentaires cheveux et ongles

Selon nous, les meilleures marques de compléments alimentaires cheveux et ongles en 2023 sont Arkopharma, Phyto, Luxéol, ACM et René Furterer  :

  • Arkopharma

    C’est un laboratoire français leader dans le domaine des produits de bien-être. Forcapil, une marque développée par Arkopharma, est connue pour ses formules à base de vitamines et de minéraux naturels, très efficaces sur les cheveux et les ongles. Les compléments alimentaires Forcapil sont vendus à des prix qui sont à la portée de tous.

  • Phyto

    Bien que Phyto existe depuis plus de 50 ans, elle ne cesse d’innover dans le but d’améliorer ses produits. Elle collabore avec des centres de recherches scientifiques et hospitaliers pour cela. Il n’y a aucun doute, elle sait répondre aux besoins des consommateurs. Fidèle à la composition naturelle, elle prend soin des cheveux, du corps, de la peau et de tout l’organisme en évitant les composants agressifs.

  • Luxéol

    Dans le but de soutenir le bien-être de ses clients, Luxéol propose différents soins cosmétiques et des compléments alimentaires avec des composants parfaits et des recettes engageantes. Elle mise sur la diversité et détient de ce fait une très grande part de marché avec une clientèle satisfaite qui lui est bien fidèle.

  • ACM

    C’est le laboratoire pharmaceutique français numéro 1 dans les soins dermatologiques. Ses produits sont le fruit d’un développement et d’une recherche soutenus par des contrôles stricts en aval. ACM ne néglige pas la qualité de ses produits et fait en sorte de donner à tout un chacun la possibilité d’y accéder.

  • René Furterer

    Présente sur le marché depuis plus de 60 ans, la marque française René Furterer est une experte en soin capillaire. Elle propose un grand catalogue de produits destinés à l'hydratation et à la nutrition, tous à base de plantes. Le savoir-faire de cette marque est très convoité par les connaisseurs qui ont déjà pu découvrir l’efficacité de ses produits.

Pourquoi acheter un (bon) complément alimentaire cheveux et ongles ?

Pourquoi acheter : complément alimentaire cheveux et ongles

Pour fortifier les cheveux

Quand l’objectif est de fortifier sa crinière, on a l’embarras du choix en ce qui concerne les composants. C’est sûr que vous en trouverez dans toutes les formes également. Mais au final, vous aurez des cheveux bien résistants, super souples et extrêmement brillants. Le rêve de toutes les femmes !

Embellir ses ongles

Les mêmes ingrédients qui fortifient les cheveux agissent similairement sur les ongles. Résultat, vous aurez des ongles prêts à enjoliver avec une pousse régulière et une épaisseur correcte. Finis les ongles cassants et place à des ongles en pleine santé. Et pour couronner le tout, un seul produit apporte ses effets positifs sur les cheveux et les ongles.

Pour corriger un déséquilibre ou une carence alimentaire

Les compléments alimentaires pour les cheveux et les ongles comblent un manque de nutriments causés par un régime alimentaire déséquilibré, ce avec des apports nutritionnels bien précis. Même si ces produits ne feront jamais mieux qu’une alimentation complète, ils donnent un vrai coup de pouce en cas de troubles divers.

Pour favoriser la production de kératine

Les composants de ces compléments alimentaires participent à la production de kératine en quantité suffisante. Rappelons qu’il s’agit de la protéine responsable de la bonne croissance des cheveux. Sa présence est donc indispensable pour avoir une belle chevelure. Les agressions externes, un mode de vie inadéquat et l’âge sont les pires ennemis de la kératine. Les compléments alimentaires agissent comme des agents protecteurs dans le but de garantir sa reconstitution.

Des compléments alimentaires qui résolvent plusieurs problèmes

Ils ne font pas que renforcer les fibres capillaires et les ongles, ils favorisent également la pousse et leur offrent une santé de fer. Ces compléments alimentaires ralentissent la formation des cheveux blancs et des cellules mortes. Ils évitent les ongles dédoublés ou striés qui ne sont pas du tout beaux à voir.

Les astuces à connaître pour votre complément alimentaire cheveux et ongles

Une bonne alimentation compte

Comme son nom l’indique, le complément alimentaire est juste un apport supplémentaire en cas de carence. Une bonne alimentation reste la base pour avoir un organisme bien fonctionnel. Rien ne vaut une alimentation équilibrée et saine ainsi qu’une bonne hydratation régulière. Priorisez les nourritures riches en protéines, vitamines et minéraux.

Respecter la posologie

Comme tous les médicaments, la surdose peut être dangereuse avec les compléments alimentaires. Tandis qu’un manque de dosage ne procure certainement pas les effets escomptés. Tenez-vous aux indications fournies par le fabricant.

Testez le pouvoir des huiles

Le complément alimentaire sous forme d’huile est très efficace. Mais vous pouvez également essayer des recettes à base d’huiles brutes comme l’huile de ricin, de nigelle, d’amande douce et d’argan. Elles peuvent intégrer vos routines de soin pour les cheveux et les ongles.

Ne négligez pas les routines capillaires

Les traitements de l’intérieur doivent être complétés par une bonne routine capillaire. Une panoplie d'ingrédients s’offre à vous, comme la quinine ou l’huile végétale de moutarde entre autres. Ils renforcent les cheveux et évitent la chute. L’huile essentielle de romarin ou de ricin favorise la repousse tandis que l’huile de coco protège les cheveux.

Les petits soins au quotidien sont importants

Les petits gestes au quotidien ont un grand impact sur le rendu. Vous pouvez couper les pointes pour vous débarrasser des cheveux abîmés. Pour les ongles, enlevez les peaux mortes en les limant, ça leur donne une meilleure apparence. N’oubliez pas de les hydrater avec une crème pour les mains.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel complément alimentaire cheveux et ongles choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs compléments alimentaires cheveux et ongles du moment sont :

  1. ACM Novophane (180 gélules)
  2. Arkopharma Forcapil Cheveux et Ongles (60 gélules)
  3. Poméol Capillaire Extra fort 5-en-1 (90 comprimés)
  4. Seven Elements Nutrients Hair Skin & Nails Vitamins (90 gommes)

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de compléments alimentaires cheveux et ongles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de compléments alimentaires cheveux et ongles sont Arkopharma, Phyto, Luxéol, ACM et René Furterer. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la durée optimale d’une cure de compléments alimentaires ?

En moyenne, la cure de compléments alimentaires dure entre 2 et 3 mois. Elle peut être effectuée plus d’une fois par an, mais en respectant un délai de pause d’un ou de 2 mois entre 2 traitements. Cela étant, évitez de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps, surtout s’ils ont les mêmes compositions au risque de faire une surdose.

Qu’est-ce que les cheveux et les ongles ont en commun ?

Les cheveux et les ongles nécessitent une certaine quantité de kératine pour être en bonne santé. Avec les aliments peu équilibrés, le stress ou même le changement climatique, le corps peut en faire une carence, d’où la fragilisation de ces phanères. C’est pourquoi les composants bénéfiques pour l’un les sont aussi pour l’autre.

Est-ce que les compléments alimentaires sont dangereux ?

Dans certains cas, la prise de compléments alimentaires peut être très risquée, quand vous faites une allergie à un ou plusieurs des composants par exemple. Des effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont également interdits aux enfants et aux femmes enceintes. À part cela, les compléments peuvent être dangereux si la posologie n’est pas respectée.

Quel est le bon moment pour prendre des compléments alimentaires cheveux et ongles ?

La perte de cheveux est on ne peut plus normale, sauf au début du changement de saison. Pendant cette période, les cheveux chutent 2 fois plus que d’habitude, et c’est le moment idéal pour prendre un complément alimentaire. Pour éviter ce désagrément, les compléments alimentaires riches en vitamine B6, E et D sont les plus recommandés.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.lesmiraculeux.com/blogs/conseils-sante/les-meilleurs-complements-alimentaires-pour-les-ongles – Lesmiraculeux.com
  2. https://www.laboratoire-lescuyer.com/blog/nos-conseils-sante/les-micronutriments-qui-contribuent-a-la-beaute-des-cheveux-et-des-ongles – Laboratoire-lescuyer.com
  3. https://www.wecf.fr/les-avantages-des-complements-alimentaires-pour-cheveux/ – Wecf.fr
  4. https://madamelapresidente.fr/les-bienfaits-de-la-vitamine-e-sur-les-cheveux-la-peau-les-ongles-et-le-corps/?v=ba2a034f4d91 – Madamelapresidente.fr
  5. https://www.biocyte.com/fr/blog/pourquoi-prendre-des-complements-alimentaires-n108 – Biocyte.com
  6. https://www.lexpress.fr/styles/bien-etre/forme/complement-alimentaire-risques-avantages-tout-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-en-prendre_1751716.html – Lexpress.fr
  7. https://www.youtube.com/watch?v=MtlKK0rrLtA – Youtube.com
  8. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/levure-biere-saccharomyces-cerevisiae.html – Vidal.fr
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutricosm%C3%A9tique – Wikipedia.org
  10. https://www.healthline.com/nutrition/best-hair-skin-and-nails-vitamins – Healthline.com

Historique

30 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross