Les 4 meilleurs établis pliants

Nous avons comparé 56 établis pliants de Wolfcraft, Bosch, Stanley et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Pour bricoler n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, un établi pliant est tout simplement un must. Un équipement de bricolage par excellence qui a le mérite de la facilité d’utilisation. Les fabricants font d’ailleurs preuve d’ingéniosité, afin de simplifier davantage la tâche aux utilisateurs. Notre sélection des meilleurs établis du moment vise, quant à elle, à affiner vos démarches d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les établis pliants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs établis pliants de 2024.

Le meilleur établi pliant en 2024

Le choix de la rédaction établi pliant - Keter MasterPro

établi pliant Keter MasterPro

Cet établi pliant noir de la gamme MasterPro de Keter offre un large plan de travail de 85 x 55 cm. Sa structure robuste lui vaut une capacité de charge allant jusqu’à 450 kg. Notons aussi un poids de seulement 10,8 kg, le rendant facile de transport.

On aime

  • Surface de travail
  • Installation
  • Compartiment de rangement
  • Poignée de transport
  • Capacité de charge
Afficher l'avis complet

Cet établi pliant noir de Keter est le garant d’une utilisation sans souci dans le temps. Avec son plateau en plastique robuste et sa structure métallique, cet équipement est à même de supporter une charge allant jusqu’à 450 kg. L’on peut ainsi y poser une perceuse à colonne, ou à une scie à onglet, sans le moindre souci. Il est à noter que les verrous et poignées qui composent l’établi sont tous en métal. De même, le plateau de 85 x 55 cm offre un plan de travail assez large. Son revêtement rainuré contribue à la fixation des objets à travailler. En dessous du plateau, on a un compartiment pour stocker les outils et accessoires.

Issu de la gamme MasterPro, cet établi pliant de Keter se révèle très facile d’utilisation. Il hérite ainsi du mécanisme breveté de pliage-dépliage : l’opération se fait de manière intuitive et en à peine quelques secondes. Cet équipement de bricolage est également livré avec deux Presses une main. Longues d’environ 30 cm, elles permettent de bien maintenir en place une pièce à scier ou à poncer. Notons enfin une poignée sur le côté du plateau, très pratique pour le transport. Le poids plume (10,8 kg) de cet établi s’avère alors très profitable.

L'avis des testeurs : Les testeurs de cet établi pliant de Keter ont été bluffés par sa capacité de charge maximale de 450 kg. Une qualité qui élargit le champ d’utilités de l’équipement, d’autant que le plateau offre un large plan de travail. Néanmoins, les serre-joints font l’objet de critiques à cause de leur fragilité.

Matériaux de fabrication Matériaux de fabrication Plateau en polypropylène, cadre métallique
Type de plateau Plateau d’un seul tenant
Hauteur 75,5 cm
Capacité de charge max 453 kg
Poids 10,8 kg
Matériaux de fabricationMatériaux de fabrication Plateau en polypropylène, cadre métallique
Type de plateauPlateau d’un seul tenant
Hauteur75,5 cm
Capacité de charge max453 kg
Poids10,8 kg
UsagesMultiples applications
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur établi pliant d'entrée de gamme

établi pliant - Tough-Master TM-WB100B

établi pliant Tough-Master TM-WB100B

Le TM-WB100B de Tough-Master présent un plateau double en bambou, et donc très résistant. On a alors deux demi-plateaux faisant office de mâchoires d’étau. Cet établi pliant présente aussi une structure en acier, supportant une charge allant jusqu’à 100 kg.

On aime

  • Léger
  • Ergonomie
  • Plateau double

On aime moins

  • Faible capacité de charge
Afficher l'avis complet

Le TM-WB100B de Tough-Master est surtout apprécié pour sa robustesse à toute épreuve. Rien de bien étonnant pour un établi pliant, dont le cadre est en acier de 25 mm d’épaisseur. Un atout majeur, puisque la structure affiche ainsi une capacité de charge de 100 kg. Par ailleurs, le plateau est une des pièces maîtresses de cet établi. Il est effectivement façonné en bambou, bien plus résistant que le bois classique. L’on parle surtout ici de plateau double, avec un plateau mobile capable de s’incliner jusqu’à 90 °. Celui-ci est actionnable via de petites manivelles.

Avec le TM-WB100B, le serrage des pièces à travailler sera optimal. Cet établi pliant est effectivement livré avec 4 piquets pivotants en plastique résistant. Ils sont à disposer sur les trous d’arrêt du plateau, selon la forme géométrique de la pièce. De plus, les pieds de l’établi sont recouverts d’embouts antidérapants, garant de stabilité à toute épreuve. Notons que le plateau est gradué et peut servir de rapporteur. Les utilisateurs peuvent également poser leurs outils dans les fentes, pour les garder à portée de main. Enfin, cet établi pliant a le mérite d’un poids plume : seulement 5,8 kg qui s’avère pratique lors des déplacements.

L'avis des testeurs : Les testeurs font l’éloge du plateau de cet établi pliant de Tough-Master. Celui-ci s’est effectivement révélé pratique, grâce à sa grande robustesse. Dans les résultats de test, le poids plume de 5,8 kg est aussi mis en exergue : les déplacements de chantier en chantier s’apparentent à une balade de santé.

Matériaux de fabrication Plateau en bambou, cadre en acier
Type de plateau Plateau double
Hauteur 79,5 cm
Capacité de charge max 100 kg
Poids 5,8 kg
Matériaux de fabricationPlateau en bambou, cadre en acier
Type de plateauPlateau double
Hauteur79,5 cm
Capacité de charge max100 kg
Poids5,8 kg
UsagesSciage, perçage, rabotage, etc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur établi pliant haut de gamme

établi pliant - Bosch PWB 600

établi pliant Bosch PWB 600

Avec une profondeur de serrage maximale de 34 mm et une largeur de serrage maximale de 85 mm, le PWB 600 de Bosch permet de maintenir des pièces, quelle qu’en soit la forme. Il est livré avec quatre mâchoires flexibles, garant d’une fixation optimale.

On aime

  • Profondeur de serrage maximale
  • Largeur de serrage maximale
  • Hauteur

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Le PWB 600 de Bosch permet de travailler dans les meilleures conditions. Cet établi pliant permet effectivement une profondeur de serrage maximale de 34 mm, ainsi qu’une largeur de serrage maximale de 85 mm. Pièces rondes, volumineuses ou avec des bords asymétriques… Le maintien des pièces à travailler sera tout simplement optimal. De plus, cet équipement de bricolage est livré avec quatre mâchoires de serrage, dont le biseautage latéral permet de bien fixer les bords. Une configuration qui augure une grande précision, surtout lors des travaux de ponçage. Reste à bien manier les deux manivelles de réglage de la position du demi-plateau mobile (écartement et inclinaison).

Robustesse et fiabilité font partie des noms à associer à cet établi pliant de Bosch. Allusion que l’on fait notamment à son plateau en bambou. Son cadre en aluminium lui vaut d’ailleurs un poids raisonnable de 12 kg, très pratique pour le transport. Par ailleurs, le mécanisme de pliage-dépliage est bien rodé : cet établi pliant se déplie en à peine 5 secondes. Enfin, et non des moindres, l’utilisateur peut compter sur un compartiment de rangement (sous le plateau), pour garder les outils à portée de main.

L'avis des testeurs : Les testeurs vantent les mérites de cet établi pliant de Bosch, en termes de maintien des pièces à travailler. Ils évoquent un système de serrage très bien pensé, s’agissant de pièces avec bords asymétriques. De même, le mécanisme de pliage-dépliage est aussi jugé très abouti et très ingénieux.

Matériaux de fabricationPlateau en bambou, cadre en aluminium
Type de plateauPlateau double
Hauteur83,6 cm
Capacité de charge max200 kg
Poids11,6 kg
Matériaux de fabricationPlateau en bambou, cadre en aluminium
Type de plateauPlateau double
Hauteur83,6 cm
Capacité de charge max200 kg
Poids11,6 kg
UsagesMultiples applications
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon choix

établi pliant - Wolfcraft Master 200

établi pliant Wolfcraft Master 200

Le Master 200 de Wolfcraft présente un mécanisme de pliage-dépliage très abouti. Un établi pliant qui offre une large marge de manœuvre, grâce à sa capacité de charge de 180 kg. Sa structure en acier laqué est l’assurance d’une robustesse sans faille.

On aime

  • Plateau double
  • Robuste
  • Capacité de charge

On aime moins

  • Manivelles difficiles à tourner
Afficher l'avis complet

Le Master 200 de Wolfcraft est l’allié des plus fins bricoleurs. Il est notamment reconnu pour sa facilité de mise en œuvre. Un mécanisme de pliage-dépliage bien pensé permet d’être opérationnel, en seulement quelques secondes. Réglable via deux manivelles, son plateau double en MDF est gradué, l’assurance d’une grande précision dans les travaux. Ses deux demi-plateaux peuvent s’écarter de 14,5 cm, pour maintenir les pièces à travailler. Pour un serrage à plat, l’on peut aller jusqu’à 36,5 cm : il suffit alors d’utiliser les 4 mors en plastique livrés avec l’établi. Notons que cet établi affiche une capacité de charge maximale de 180 kg.

Cet établi pliant de Wolfcraft promet également un confort d’utilisation certain. Une fois déplié, il offre effectivement une hauteur de travail de 80 cm. Ponçage, coupe, rabotage, sciage… L’utilisateur sera tout simplement à l’abri des risques liés au mal de dos. Un espace de rangement se trouve sous le plateau, pour garder les outils à portée de main. Grâce à un piètement en acier laqué, la stabilité répond d’ailleurs bel et bien au rendez-vous. De plus, les pieds sont agrémentés de patins anti-dérapants. En outre, mention particulière au poids plume de 12 kg, ce qui permet de le transporter sans le moindre souci, de chantier en chantier.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le plus grand atout du Master 200 de Wolfcraft est sa structure en acier laqué. Ils ont effectivement pu apprécier la grande capacité de charge de cet établi pliant. Certains d’entre eux mettent également en avant le plateau double, lequel peut être actionné facilement via les deux petites manivelles.

Matériaux de fabrication Plateau en MDF, cadre en acier laqué
Type de plateau Plateau double
Hauteur 64,5 cm
Capacité de charge max 180 kg
Poids 11,9 kg
Matériaux de fabricationPlateau en MDF, cadre en acier laqué
Type de plateauPlateau double
Hauteur64,5 cm
Capacité de charge max180 kg
Poids11,9 kg
UsagesSerrage (Cales fournies), ponçage, assemblage

Tableau comparatif des meilleurs établis pliants

Voici notre classement des meilleurs établis pliants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Keter MasterPro
 - Tough-Master TM-WB100B
 - Bosch PWB 600
 - Wolfcraft Master 200
Keter MasterPro Tough-Master TM-WB100B Bosch PWB 600 Wolfcraft Master 200
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cet établi pliant noir de la gamme MasterPro de Keter offre un large plan de travail de 85 x 55 cm. Sa structure robuste lui vaut une capacité de charge allant jusqu’à 450 kg. Notons aussi un poids de seulement 10,8 kg, le rendant facile de transport. Le TM-WB100B de Tough-Master présent un plateau double en bambou, et donc très résistant. On a alors deux demi-plateaux faisant office de mâchoires d’étau. Cet établi pliant présente aussi une structure en acier, supportant une charge allant jusqu’à 100 kg. Avec une profondeur de serrage maximale de 34 mm et une largeur de serrage maximale de 85 mm, le PWB 600 de Bosch permet de maintenir des pièces, quelle qu’en soit la forme. Il est livré avec quatre mâchoires flexibles, garant d’une fixation optimale. Le Master 200 de Wolfcraft présente un mécanisme de pliage-dépliage très abouti. Un établi pliant qui offre une large marge de manœuvre, grâce à sa capacité de charge de 180 kg. Sa structure en acier laqué est l’assurance d’une robustesse sans faille.
Matériaux de fabrication Matériaux de fabrication Plateau en polypropylène, cadre métallique Plateau en bambou, cadre en acier Plateau en bambou, cadre en aluminium Plateau en MDF, cadre en acier laqué
Type de plateau Plateau d’un seul tenant Plateau double Plateau double Plateau double
Hauteur 75,5 cm 79,5 cm 83,6 cm 64,5 cm
Capacité de charge max 453 kg 100 kg 200 kg 180 kg
Poids 10,8 kg 5,8 kg 11,6 kg 11,9 kg
Usages Multiples applications Sciage, perçage, rabotage, etc Multiples applications Serrage (Cales fournies), ponçage, assemblage
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Popularmechanics, Cnet, Bobvila, Popsci, Gearhungry, Housegrail, Diys, Sebringdesignbuild, Maison-Travaux, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Wolfcraft, Bosch, Stanley, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 56 établis pliants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le plateau, matériaux de fabrication, la structure du châssis, l’ergonomie, des accessoires de rangement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs établis pliants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs établis pliants en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son établi pliant ?

Une démarche d’achat d’établi pliant ne doit pas se faire à la légère. Elle implique une série de vérifications à travers les composants principaux du dispositif. Plateau, châssis, espaces de rangement… L’idée est de s’assurer d’avoir un établi adapté à ses besoins. Bien évidemment, l’ergonomie se doit aussi d’être au rendez-vous, afin de garantir un certain niveau de confort d’utilisation.

Comment choisir : établi pliant

Critère n°1 : Le plateau

S’agissant d’établi pliant, la première chose à scruter est le plateau. Celui-ci devrait par exemple être suffisamment large pour former un plan de travail. Certains modèles intègrent ainsi une extension amovible, insérée entre les deux demi-plateaux. D’autres présentent des coches permettant d’agencer un autre établi pliant, afin d’élargir davantage la surface de travail.

Critère n°2 : Matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication donnent une idée de la fiabilité et de la robustesse d’un établi pliant. Un plateau en bambou peut, par exemple, remplir pleinement son rôle de plan de travail ou de mâchoire (étau). De même, un châssis tout en métal inspire la solidité et la capacité à supporter une charge lourde. S’il est en aluminium, le transport sera plus aisé.

Critère n°3 : La structure du châssis

En termes d’établi pliant, la structure du châssis constitue aussi un critère déterminant. Bon nombre de modèles se présentent par une structure dite « en Z », gage de stabilité à toute épreuve. Celle-ci a effectivement le mérite d’abaisser le centre de gravité de l’établi. Par ailleurs, l’empiètement est aussi tributaire de la structure du châssis. Plus il est grand, plus on gagne en stabilité, condition sine qua non lors d’un traitement de grosses pièces.

Critère n°4 : L’ergonomie

Un établi pliant ergonomique garantit un haut niveau de confort durant le sciage ou perçage d’une pièce. Mieux vaut ainsi privilégier un modèle avec hauteur ajustable, afin d’éviter les risques de mal de dos. De même, un modèle présentant une demi-plateau inclinable jusqu’à 90 ° se révèle aussi très pratique. Enfin, l’ergonomie concerne aussi le mécanisme de pliage et de dépliage, destiné à simplifier la tâche aux utilisateurs.

Critère n°5 : Des accessoires de rangement

L’aspect pratique d’un établi pliant fait aussi référence à ses accessoires de rangement. Allusion notamment faite à un petit compartiment sous le plateau, ce qui permet de garder à portée de main les outils et butées. Une petite étagère, une entretoise, ou encore des traverses horizontales peuvent également faire office de porte-outils. Certains fabricants vont plus loin, en ajoutant une plaque d’aimant sur la partie arrière du plateau. L’idée est d’y accrocher des vis, ou autres accessoires de fixation.

Comment utiliser un établi pliant comme un étau ?

Un établi pliant peut très bien faire office d’étau pour bien « maintenir en position » une pièce à travailler (ponçage, vissage, coupe…). L’on parle surtout ici de modèles présentant un plateau dit « double ». Ci-après les éléments à connaître pour se passer tout bonnement d’un étau, lors des travaux.

Le plateau

Le plateau d’un établi pliant comporte deux parties, à savoir un demi-plateau fixe à l’arrière et un autre demi-plateau mobile à l’avant. Ils font office de mâchoire d’étau : la partie mobile s’actionne alors via de petites manivelles situées sur les côtés. Au nombre variant selon le modèle, ces dernières peuvent être utilisées de manière indépendante. L’on peut ainsi envisager un serrage asymétrique pour bien maintenir des pièces irrégulières.

Écartement et inclinaison

Certains modèles d’établi pliant présentent un plateau offrant une ouverture maximale avoisinant les 205 mm. Un écartement qui élargit les possibilités, comme celle de travailler de façon verticale sur des pièces larges. D’autres modèles sont dotés de demi-plateau mobile inclinable jusqu’à 90 °. Cet angle permet alors un serrage vertical, à la manière d’une presse verticale.

Fixation des pièces à travailler

En termes d’établi pliant, la fixation des pièces à travailler est primordiale. Bon nombre de modèles sont livrés avec des mors. Également appelés mâchoires de serrage, ces derniers sont parfois même renforcés avec une partie métallique, en vue d’une meilleure fixation. Deux colliers de serrage en PVC peuvent aussi s’ajouter au lot. Par ailleurs, le demi-plateau immobile peut aussi présenter quatre points d’ancrage. Ils sont souvent sollicités pour renforcer la fixation de la pièce à travailler. D’ailleurs, le plateau d’un établi pliant présente aussi des trous, ce qui augure davantage de possibilités de serrage.

Quel type d'établi pliant choisir ?

On distingue deux types d’établis pliants, à savoir l’établi pliant classique et l’établi pliant multifonction. Le premier a le mérite de la simplicité, tandis que le second de l’efficacité. Cet aperçu complet leurs avantages et inconvénients respectifs, est destiné à affiner davantage une démarche d’achat.

Établi pliant classique

Établi pliant classique

Un établi pliant dit « classique » ramène surtout à un dispositif peu ergonomique. Il utilise un mécanisme confiné au seul domaine du pliage et du dépliage : aucun moyen d’ajuster la hauteur.

De même, le plateau d’un seul tenant se résume à un simple plan de travail fixe. Il permet néanmoins d’effectuer aisément des tâches de bricolage, comme le bridage, le vissage, le perçage, ou encore le sciage d’une pièce.

Points positifs :

Sa simplicité vaut à un établi pliant classique, un poids plume. Un atout indéniable qui se matérialise par un transport aisé. D’ailleurs, le pliage et le dépliage se font à l’aide d’un mécanisme simpliste : aucun risque de grippage.

Points négatifs :

Le caractère peu ergonomique d’un établi pliant se répercute négativement sur le confort d’utilisation. Sa structure simpliste est aussi de nature à le mettre hors-jeu, s’agissant de charge lourde.

C'est pour qui ?

Malgré sa simplicité, l’établi pliant classique correspond parfaitement aux besoins des bricoleurs de dimanche. L’on parle surtout de ceux aspirant à une utilisation ponctuelle avec de petites pièces. Grâce au poids plume de ce type d’établi, ils ont néanmoins l’avantage de pouvoir le déplacer à leur guise.

Établi pliant multifonction

Établi pliant multifonction

Le terme multifonction fait référence au caractère ergonomique d’un établi pliant. Allusion notamment faite à son plateau formé de deux demi-plateaux. Ces derniers peuvent alors faire office d’étau pour fixer une pièce à travailler. De même, la partie mobile est à même de s’incliner, au gré des lignes et courbures de la pièce.

Par ailleurs, le système de pliage-dépliage est plus abouti sur un établi pliant multifonction. Les fabricants rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité, afin de simplifier la tâche aux utilisateurs. Notons que le mécanisme en question permet aussi d’ajuster la hauteur de l’établi.

Points positifs :

D’une hauteur réglable, l’établi pliant multifonction met le confort d’utilisation dans une toute autre dimension : finis les maux de dos au terme d’une longue séance de bricolage. Même constat, en ce qui concerne la facilité d’utilisation. Sur certains modèles haut de gamme, le pliage-dépliage se fait via un simple bouton.

Points négatifs :

Eu égard de sa structure complexe, l’établi pliant multifonction s’avère être un peu imposant et quelque peu lourd. Des qualificatifs qui pèseront au niveau du transport et du rangement.

C'est pour qui ?

Sans conteste, l’établi pliant multifonction est le mieux indiqué pour les professionnels. Un équipement fiable, robuste et qui se prête volontiers à une utilisation intensive. Son caractère ergonomique garantit d’ailleurs un certain degré de confort à l’usage. Autant d’éléments qui permettent, in fine, le niveau de précision de standing professionnel.

Établi pliant ou un étau ?

L’établi pliant et l’étau comptent parmi les principaux outils de bricolage. Tous deux permettent de bien maintenir des pièces à poncer, à couper, ou encore à visser. Cependant, la comparaison s’arrête là : un gros plan sur chacun de ces outils permet de relever leurs différences.

Établi pliant

Un établi pliant se compose d’un plateau, d’un châssis et des pieds. Pour endosser le rôle d’un étau lors des travaux de bricolage, il faut surtout un modèle avec un plateau double. Celui-ci se compose effectivement de deux demi-plateaux agissant comme des mâchoires. De petites manivelles permettent d’actionner la partie mobile, en vue d’un serrage optimal.

Étau

Monté sur un support, l’étau présente deux mâchoires (ou mors) pour fixer une pièce à travailler. Actionnables via une vis, ces secondes présentent chacune une surface de serrage. Cette surface est à solliciter dans son intégralité, en vue d’un maintien optimal. De même, il faudra travailler (poncer, visser, couper…) au plus près des mâchoires, afin de pallier au mieux les effets de la vibration.

Verdict

L’établi pliant et l’étau assurent pleinement leur rôle de maintien de pièce à travailler. Ce premier a néanmoins le mérite d’un transport aisé, point à considérer surtout pour les artisans effectuant des déplacements sur site. Mieux, il permet d’optimiser la fixation, par le biais des trous à travers le plateau.

Les meilleures marques d'établis pliants

Selon nous, les meilleures marques d'établis pliants en 2024 sont Wolfcraft, Bosch, Stanley, Black & Decker et Ryobi  :

Wolfcraft

Wolfcraft figure parmi les plus prestigieuses marques d’établi pliant. Couvrant toutes les gammes de produits, il propose des modèles adaptés à toutes les attentes. La marque fait d’ailleurs une véritable veille technologique, avec l’ambition d’évoluer en phase avec les besoins et normes de sécurité.

Bosch

La marque Bosch compte parmi les références en matière d’établi pliant. Reconnu pour son savoir-faire et expertise dans de multiples domaines, le fabricant allemand propose un large choix de modèles de milieu et haut de gamme. Ses établis pliants multifonctions sont d’ailleurs considérés comme les plus ergonomiques et les plus fiables du marché.

Stanley

La marque Stanley s’est fait un nom, grâce à son rabot Bailey, son mètre à ruban PowerLock, ou encore sa lime Surform. Des produits qui sont jugés innovants, efficaces et fiables. Autant de qualificatifs qui sont également à associer à ses gammes d’établis pliants. Stanley dispose d’ailleurs d’une équipe de techniciens ayant à cœur d’améliorer en continu la qualité des produits.

Black & Decker

Créée en 1910, Black & Decker est un des principaux fabricants américains d’outillages de bricolage. Une ligne directrice qui lui vaut d’être une marque à privilégier, s’agissant d’établi pliant. Qu’il s’agisse de modèles classiques ou multifonctions, Black & Decker s’assimile à la qualité et la durabilité. La marque opère d’ailleurs dans toutes les gammes de produits (entrée, milieu et haut de gamme).

Ryobi

Ryobi représente le savoir-faire nippon, en ce qui concerne les établis pliants. Reconnue pour la qualité de ses composants électroniques industriels, la marque a aussi une expertise certaine dans le matériel de construction. Ses établis pliants s’imposent d’ailleurs parmi les plus innovants du marché. La marque Ryobi propose surtout des modèles de milieu et haut de gamme.

5 raisons d"acheter un établi pliant

Pourquoi acheter : établi pliant

1) Pratique pour les déplacements de chantier en chantier

Lors des déplacements de chantier en chantier, recourir à un établi pliant permet de résoudre les problématiques liées au poids du matériel. Cet équipement de bricolage par excellence est effectivement une alternative plus légère à serre-joints ou à un étau. Il permet effectivement une fixation optimale des pièces à travailler, grâce notamment à son plateau double.

2) Un vrai support pour des outils électroportatifs ou stationnaires

Un établi pliant est apprécié pour capacité à supporter de lourdes charges. Il peut ainsi servir de support à une perceuse à colonne, ou à une scie à onglet, lors des travaux de sciage ou de perçage. À titre indicatif, certains modèles présentent un plateau à même de supporter une charge de plus de 100 kg.

3) Un équipement pratique et efficace

L’établi pliant est pensé pour simplifier au mieux la tâche aux utilisateurs. Allusion notamment faite aux modèles, dont le plateau est gradué et fait office de rapporteur : rien de tel pour effectuer des coupes d’onglet avec une précision millimétrée. De même, cet équipement de bricolage de premier plan peut aussi se transformer en diable, de quoi transporter ses outils de chantier en chantier.

4) Pliage-dépliage comme par magie

Avec un établi pliant, on évite les soucis liés aux interminables temps de déploiement et de montage de matériel sur chantier. Le pliage-dépliage se fait effectivement en deux trois mouvements, grâce à un mécanisme de plus en plus huilé. Sur des modèles haut de gamme, la manœuvre se fait via un simple bouton.

5) Une alternative peu coûteuse

Un établi pliant est l’alternative plus abordable à un établi fixe. Nul besoin d’investir une somme colossale : cet équipement simpliste permet de meuler, percer, ou encore scier, à l’extérieur comme à l’intérieur. Des modèles ergonomiques (hauteur ajustable, demi-plateau inclinable…) sont d’ailleurs pensés pour assurer une grande précision, ainsi qu’un confort d’utilisation optimal.

Les astuces à connaître pour votre établi pliant

Posez sur une surface plane

À l’usage, mieux vaut installer l’établi pliant sur une surface bien plane. Il en va de sa stabilité, et donc du bon déroulement des travaux. De même, les pièces longues doivent être posées convenablement sur le plateau : elles doivent être en équilibre. En s’assurant d’avoir la même longueur, de part et d’autre de l’établi, on évite le porte-à-faux susceptible de faire basculer le tout.

Un petit passage en revue de la visserie

Sa capacité à supporter de lourdes charges élargit le champ d’utilités d’un établi pliant. En effet, cet équipement de bricolage de premier plan peut également servir de support pour outillage électroportatif. Avec les vibrations, il n’en ressort malheureusement pas toujours indemne. Mieux vaut donc songer à vérifier l’ensemble de la visserie au terme de l’opération.

Optimisez le serrage

Parfois, la distance entre les mors est assez juste pour bien caler de grosses pièces. Un cas de figure qui implique des cales de serrage, augmentant ainsi la fameuse surface de contact. De même, un serrage en règle s’impose après le réglage en hauteur. Ce geste garant de la stabilité de l’ensemble vise surtout à ménager le mécanisme de levage.

Étendre la surface de travail

Le plateau d’un établi pliant peut faire office de plan de travail. Néanmoins, les modèles avec plateau double offrent une surface pour le moins restreinte. Il faudra alors insérer une planche de bois aggloméré, entre les deux demi-plateaux. D’ailleurs, le marché propose un nombre élevé d’établis pliants avec extension amovible.

Presse verticale

Un établi pliant avec plateau double se révèle très pratique. Faisant office d’étau à part entière, ils peuvent aussi servir de presse verticale. Le demi-plateau mobile doit alors offrir une inclinaison jusqu’à 90 °. Reste à respecter les bons gestes, lors de la pose de la pièce à travailler entre les mâchoires. Les manivelles de serrage doivent également être actionnées dans les règles de l’art, afin d’assurer la stabilité de l’ensemble.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel établi pliant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs établis pliants en 2024 sont :

  1. Keter MasterPro
  2. Tough-Master TM-WB100B
  3. Bosch PWB 600
  4. Wolfcraft Master 200

Quel est le prix d'un établi pliant ?

Le prix normal d'un établi pliant va de 50 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'établis pliants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'établis pliants sont Wolfcraft, Bosch, Stanley, Black & Decker et Ryobi.

Quelle est la hauteur standard pour un établi pliant ?

La grande majorité des établis pliants disponibles sur le marché affiche une hauteur standard de 80 cm. Un chiffre qui est le mieux indiqué pour travailler confortablement et surtout, éviter des problèmes de dos. Il suffit d’ailleurs de privilégier un établi pliant réglable en hauteur, afin de trouver la position idéale. Sur les pages forum, des bricoleurs d’environ 1,85 m tablent, par exemple, sur une hauteur de 90 cm.

Combien de temps met-on pour monter un établi pliant ?

Un établi pliant est souvent livré dans un emballage-carton. Il faudra le monter soi-même, en s’appuyant sur le manuel. À croire les témoignages laissés sur les pages de vente ou pages forum, ce dernier n’est pas toujours très explicite et parfois même en anglais. La durée de montage d’un établi pliant peut ainsi aller de 15 à 30 minutes.

À quoi servent les trous à travers le plateau ?

De nombreux modèles d’établi pliant présentent un plateau troué par endroits. D’un diamètre d’environ 20 mm, les trous sont destinés à accueillir les presses ou butées de serrage. Il est d’ailleurs envisageable d’en ajouter sur le plateau, afin de répondre à des besoins de fixation spécifiques. Important : le tout est de procéder délicatement au vissage des presses, au risque d’abîmer la couche de mélamine du plateau.

Qu’entend-on par « presses » ?

Les presses sont des accessoires de serrage très efficace. Placées à travers les petits trous du plateau, elles intègrent un système de serrage excentrique. Celui-ci est conçu pour maintenir un morceau de panneau à faire déborder de l’établi. En outre, il existe une variante pouvant être manipulée d’une seule main, il s’agit des Presses une main. Ces dernières sont indispensables pour caler un panneau de grandes dimensions.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/tools/workbench/best-portable-workbenches
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/g42537053/best-mobile-workbenches/
  3. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-workbench/
  4. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-portable-workbench/
  5. Popsci - https://www.popsci.com/story/reviews/best-workbench/
  6. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/portable-workbench/
  7. Housegrail - https://housegrail.com/best-portable-workbenches/
  8. Diys - https://www.diys.com/best-portable-work-benches/
  9. Sebringdesignbuild - https://sebringdesignbuild.com/best-portable-workbenches-review/
  10. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/tests-produits/outillage-tests-produits/etablis-pliants-travailler-partout-236290.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ventail
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BeginnerWoodWorking/comments/139syz0/folding_workbenches/
  13. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/compact-or-portable-workbench.437897/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=folding+workbench
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+établi+pliant

Historique

9 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross