Les 4 meilleurs feux arrière vélo

Nous avons comparé 20 feux arrière vélo de Night Provision, Donperegrino, Garmin et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Est-ce que vous roulez régulièrement la nuit à vélo ? Si c’est le cas, et pour éviter les éventuels accidents de la route et rester visible en tout temps, il vous faut installer un feu arrière, de préférence fixe et non clignotant. D’ailleurs, la loi impose la mise en place d’un feu arrière vélo. À dynamo, à piles ou à batterie, lequel choisir ? Trouvez le feu arrière vélo idéal en parcourant ce guide !

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les feux arrière vélo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs feux arrière vélo de 2024.

Le meilleur feu arrière vélo en 2024

Le choix de la rédaction feu arrière vélo - NP Night Provision BX-300

Feu arrière vélo NP Night Provision BX-300

Le kit NP Night Provision BX-300 se compose d’un feu arrière vélo et d’un feu avant doté chacun d’une puissante lampe LED de 300 lumens. Les autres usagers de la route pourront les voir jusqu’à 50 mètres. De plus, ils offrent une bonne autonomie et se montent en quelques gestes.

On aime

  • Portée jusqu’à 50 mètres
  • Étanche
  • Autonomie correcte
  • Prix raisonnable

On aime moins

  • Résiste peu aux chocs malgré le caoutchouc
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En achetant le kit NP Night Provision BX-300, vous vous équiperez d’un feu avant doté d’une lampe blanche et d’un feu arrière vélo de couleur rouge conformément à la règlementation. Les deux feux sont dotés de puissantes lampes de 300 lumens. Ils éclairent efficacement la route et restent visibles à une distance pouvant atteindre les 50 mètres. Vous serez ainsi sûr que les autres usagers de la route vous repéreront de loin lorsque vous roulez à vélo la nuit, et ce, même s’il pleut ou s’il y a du brouillard.

Les feux se fixent au guidon et au cadre grâce à un système Strap on & Go. Il suffit d’ouvrir un scratch, de positionner le feu arrière vélo et de refermer. Vous n’aurez pas besoin d’outils pour le faire. Cette installation simple et rapide permet d’enlever les feux d’un geste lorsque vous vous garez dans un parking. Vous éviterez ainsi les vols. D’ailleurs, les feux doivent aussi être retirés lors de la recharge des batteries.

L’autonomie de la batterie est de 2 heures en mode éclairage max. Elle passe à 6 heures en mode bas ou en mode stroboscopique. Dans tous les cas, vous aurez le temps de boucler vos trajets avant que la batterie tombe à plat. La recharge complète, qui se fait via USB, prend seulement 3 heures. Le NP Night Provision BX-300 est étanche selon la certification IPX-65.

L'avis des testeurs : Le kit NP Night Provision BX-300 permet aux cyclistes de rester visibles à 50 mètres à l’avant comme à l’arrière. Les feux sont très faciles à poser sur le guidon et sur le cadre et affichent une autonomie maximale de 6 heures. Ils sont étanches et sont proposés à un prix abordable. La construction assez fragile de la coque sera l’un des rares défauts de cette paire de feux vélo.

Autonomie De 2 à 6 heures
Puissance 300 lumens
Niveau de résistance IP65
Portée Jusqu'à 50 mètres
CoqueCaoutchouc
AutonomieDe 2 à 6 heures
Puissance300 lumens
Niveau de résistanceIP65
PortéeJusqu'à 50 mètres
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Le meilleur feu arrière vélo d'entrée de gamme

feu arrière vélo - Donperegrino B2 110 Lumens

Feu arrière vélo Donperegrino B2 110 Lumens

Le Donperegrino B2 110 Lumens est un feu arrière vélo composé de 36 LED qui assurent une forte luminosité la nuit. Le feu est visible à 150 mètres et est proposé à un prix quasi imbattable.

On aime

  • Visible à 150 mètres
  • Facile à installer
  • Prix

On aime moins

  • Peu robuste
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Pour émettre une lumière visible à 150 mètres, le Donperegrino B2 110 Lumens profite de 36 LED de type COB. L’ensemble assure une sortie testée de 110 lumens comme l’appellation l’indique. Ce feu arrière vélo a assez de puissance pour que vous restiez visible par tous les autres usagers de la route. Il affiche d’ailleurs un large angle de faisceau de 150°. Tout cela est pourtant condensé dans un petit feu fin et léger, qui mesure à peine 8,7 x 2 x 3 cm.

Grâce à sa petite taille, le Donperegrino B2 110 Lumens peut être fixé au niveau de la tige de selle ou sur les haubans du cadre. Un système de fixation à élastique permet d’installer le feu arrière vélo en un simple geste sans utiliser d’outil. Ce système de fixation est si pratique qu’il s’adapte aussi à votre casque ou encore aux bretelles de votre sac. Ainsi, vous pourriez fixer le feu à différents endroits selon vos besoins d’éclairage.

Le Donperegrino B2 110 Lumens propose 5 modes, dont un mode stroboscopique. Vous pouvez aussi choisir entre deux couleurs de lumière, le bleu et le rouge. Les couleurs sont alternées en mode stroboscopique. La batterie du feu arrière vélo offre une autonomie variant entre 4 heures et 10 heures selon le mode. Elle est compatible avec la charge universelle via USB. Le Donperegrino B2 110 Lumens est certifié IPX4, ce qui lui permet de résister aux éclaboussures.

L'avis des testeurs : Le Donperegrino B2 110 Lumens réalise une prouesse en rendant le vélo détectable à 150 mètres dans le noir, surtout au vu de son prix. Ce feu arrière vélo présente également d’autres atouts comme le choix de couleurs, la fixation simple ou encore l’autonomie pouvant atteindre les 10 heures. On regrettera tout simplement les commandes relativement complexes ainsi que sa longévité limitée.

Autonomie De 4 à 10 heures
Puissance 110 lumens
Niveau de résistance IPX4
Portée 150 mètres
MatériauPlastique
AutonomieDe 4 à 10 heures
Puissance110 lumens
Niveau de résistanceIPX4
Portée150 mètres
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Le meilleur feu arrière vélo haut de gamme

feu arrière vélo - Garmin Varia RTL 515

Feu arrière vélo Garmin Varia RTL 515

Plus qu’un simple feu arrière qui signale la présence du cycliste, le Garmin Varia RTL 515 est un compagnon de route qui vous prévient des voitures en approche. Il se connecte à un smartphone et aux compteurs GPS de vélo.

On aime

  • Visible à 1,6 km
  • Signalement des voitures en approche
  • Gestion facile depuis un smartphone ou un GPS

On aime moins

  • Prix élevé
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Le Garmin Varia RTL 515 est équipé d’une lampe puissante de 60 Lumens en mode clignotant et 25 lumens en mode continu. Les autres usagers de la route pourront voir la lumière rouge jusqu’à 1,6 km. D’ailleurs, ce feu arrière vélo affiche l’une des plus grandes portées du genre toutes gammes confondues ! Avec ce petit accessoire placé sur la tige de selle ou le hauban de votre vélo, vous serez repérable à plus d’un kilomètre par les conducteurs de voitures et de motos.

Ce feu arrière vélo vous signale également la présence de véhicules en approche grâce à des capteurs dédiés à cette fonction. Cela peut se faire via des signaux lumineux ou sonores ou les deux ensembles. Il est même capable de détecter la vitesse de voiture qui arrive derrière afin que vous puissiez vous préparer. Il est possible d’afficher ces signaux sur votre smartphone ou sur le compteur GPS de votre vélo. En effet, le Garmin Varia RTL 515 dispose d’une connectivité Bluetooth et prend en charge ANT+.

Vous pouvez aussi paramétrer ce feu arrière vélo depuis l’application mobile Varia ou à partir d’un GPS. Définissez une heure ou une partie du trajet où il doit s’allumer automatiquement. Le Garmin Varia RTL 515 assure une longue autonomie allant de 6 heures à 12 heures selon le mode de fonctionnement (clignotant, continu, jour, nuit).

L'avis des testeurs : Le Garmin Varia RTL 515 est un feu arrière vélo très perfectionné. En plus de diffuser une lumière rouge visible à 1,6 km, il se connecte à votre smartphone ou à un compteur GPS via Bluetooth et ANT+. Il offre ainsi des fonctionnalités pratiques comme le signalement de véhicule en approche. L’achat du Garmin Varia RTL 515 nécessite cependant un budget conséquent.

Autonomie Jusqu’à 16 heures
Puissance 65 lumens
Niveau de résistance IPX7
Portée 140 mètres (Visibilité de jour jusqu'à 1,6 km)
MatériauPolyuréthane
AutonomieJusqu’à 16 heures
Puissance65 lumens
Niveau de résistanceIPX7
Portée140 mètres (Visibilité de jour jusqu'à 1,6 km)

Un feu arrière vélo offrant une très grande autonomie

feu arrière vélo - BikeSpark BKS-G4R

Feu arrière vélo BikeSpark BKS-G4R

Le BikeSpark BKS-G4R est un feu arrière vélo à détection automatique. Il augmente l’intensité de la lumière lorsque vous décélérez afin d'avertir les véhicules qui se trouvent derrière vous. Son autonomie peut atteindre 240 heures.

On aime

  • Détection de vitesse
  • Très longue autonomie
  • Assure une excellente visibilité

On aime moins

  • Installation contraignante
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Le BikeSpark BKS-G4R produit une lumière puissante de 50 lumens. Ce feu arrière vélo peut être réglé sur 4 modes (économique, étendu, flash et stroboscopique). En plus, ce modèle dispose également de puissants réflecteurs aux normes allemandes. Ils utilisent les phares des autres voitures afin de renforcer la luminosité du feu arrière et ainsi permettre au cycliste d’être encore mieux visible. Il s’agit d’un moyen efficace de gagner en luminosité tout en ménageant la batterie.

L’autonomie est l’atout majeur du BikeSpark BKS-G4R. Sa batterie alimente le feu arrière vélo pendant 43 heures en mode étendu, 90 heures en mode économique et jusqu’à 240 heures en mode stroboscopique. Pour trouver mieux, il faudra vraiment chercher ! La batterie se recharge simplement via un câble USB. La charge requiert cependant que l’on retire le feu arrière à moins de disposer d’une batterie externe. Le retrait et l’installation de l’accessoire nécessitent pourtant une clé. La pose se fait uniquement sur un porte-bagage.

Afin de garantir une meilleure sécurité, le BikeSpark BKS-G4R est muni d’un système de détection de vitesse. Lorsque vous ralentissez, il renforce la lumière afin de prévenir les véhicules qui se trouvent derrière vous. Il s’éteint automatiquement lorsque le vélo reste inactif et se rallume tout seul dès que vous recommencez à avancer. Vous ménagez ainsi l’autonomie de la batterie et éviter d’avoir à éteindre et à rallumer le feu arrière régulièrement.

L'avis des testeurs : Grâce à son détecteur de vitesse, le BikeSpark BKS-G4R devient un feu arrière vélo intelligent pour vous assurer une plus grande sécurité. Il garantit aussi votre visibilité sur les routes. Son autonomie impressionnante constitue un avantage majeur. Son installation contraignante constitue son seul défaut notable. Toutefois, ce problème ne se pose que sur les vélos qui ne sont pas équipés de porte-bagage.

Autonomie Jusqu’à 240 heures
Puissance 50 lumens
Niveau de résistance IPX6
Portée NC
MatériauPU et ABS
AutonomieJusqu’à 240 heures
Puissance50 lumens
Niveau de résistanceIPX6
PortéeNC
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Tableau comparatif des meilleurs feux arrière vélo

Voici notre classement des meilleurs feux arrière vélo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - NP Night Provision BX-300
 - Donperegrino B2 110 Lumens
 - Garmin Varia RTL 515
 - BikeSpark BKS-G4R
NP Night Provision BX-300 Donperegrino B2 110 Lumens Garmin Varia RTL 515 BikeSpark BKS-G4R
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ⓘ Comment nous testons
Le kit NP Night Provision BX-300 se compose d’un feu arrière vélo et d’un feu avant doté chacun d’une puissante lampe LED de 300 lumens. Les autres usagers de la route pourront les voir jusqu’à 50 mètres. De plus, ils offrent une bonne autonomie et se montent en quelques gestes. Le Donperegrino B2 110 Lumens est un feu arrière vélo composé de 36 LED qui assurent une forte luminosité la nuit. Le feu est visible à 150 mètres et est proposé à un prix quasi imbattable. Plus qu’un simple feu arrière qui signale la présence du cycliste, le Garmin Varia RTL 515 est un compagnon de route qui vous prévient des voitures en approche. Il se connecte à un smartphone et aux compteurs GPS de vélo. Le BikeSpark BKS-G4R est un feu arrière vélo à détection automatique. Il augmente l’intensité de la lumière lorsque vous décélérez afin d'avertir les véhicules qui se trouvent derrière vous. Son autonomie peut atteindre 240 heures.
Autonomie De 2 à 6 heures De 4 à 10 heures Jusqu’à 16 heures Jusqu’à 240 heures
Puissance 300 lumens 110 lumens 65 lumens 50 lumens
Niveau de résistance IP65 IPX4 IPX7 IPX6
Portée Jusqu'à 50 mètres 150 mètres 140 mètres (Visibilité de jour jusqu'à 1,6 km) NC
Matériau Plastique Polyuréthane PU et ABS
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, T3, Gearjunkie, Thedrive, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Night Provision, Donperegrino, Garmin, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 feux arrière vélo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, le type d’alimentation, le mode d’éclairage, la fixation, la robustesse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs feux arrière vélo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs feux arrière vélo en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son feu arrière vélo ?

L’installation d’un feu arrière vélo est obligatoire au regard de la loi afin d’assurer des conditions de circulation sûres à tous les cyclistes. Le choix n’est pourtant pas facile, raison pour laquelle nous vous proposons les critères les plus importants à considérer avant de vous décider :

Comment choisir : feu arrière vélo

Critère n°1 : La puissance

La puissance d’un feu arrière vélo s’exprime en lumens. Contrairement au feu avant qui doit être très brillant, le feu arrière vélo devra être moins lumineux pour ne pas aveugler les autres usagers de la route. Pour les vélos urbains, la luminosité du feu arrière vélo peut être faible, de l’ordre de 10 lumens, car les allées sont déjà bien éclairées par les poteaux et réverbères.

Dans le cas des VTT qui roulent sur des circuits fermés ou des tronçons moins éclairés, cette puissance peut aller de 50 à 70 lumens. Enfin, les vélos de route nécessitent un éclairage maximum pour être visibles. Il faut, en revanche, une lumière de plus de 100 lumens pour assurer une sécurité optimale aux cyclistes.

Critère n°2 : Le type d’alimentation

Les éclairages alimentés par dynamo offrent une autonomie illimitée tant que le cycliste pédale. Ce système revient moins cher et est plus durable. Le seul inconvénient ? Le feu arrière vélo alimenté par dynamo s’éteint quand la roue arrière arrière s’arrête de tourner. Mais un condensateur peut remédier à ce problème. La dynamo convient très bien à ceux qui utilisent leur vélo comme moyen de transport.

Plus autonomes, les piles et les batteries rechargeables alimentent certains feux arrière vélo. Ils feront l’affaire si vous roulez occasionnellement même s’ils coûtent cher sur le long terme. En dernier lieu, les LED à batterie solaire sont les plus écologiques et durables. Ils coûtent un peu plus que les deux premiers, mais vous ferez des économies considérables sur le long terme. Dommage que la lumière dépende de la recharge solaire pendant la journée, sauf si vous le chargez à l’aide du câble.

Critère n°3 : Le mode d’éclairage

Généralement, les feux arrière possèdent plusieurs modes d’éclairage interchangeables par simple pression sur un bouton. Avant votre achat, assurez-vous que le feu arrière choisi propose au moins un des modes ci-dessous.

  • Mode clignotant : très pratique sur les chaussées d’autant plus qu’il est moins énergivore
  • Mode intermittent
  • Mode continu : consomme plus d’énergie, mais vous promet un maximum de visibilité
  • Mode avec flash
  • Mode stroboscopique
  • Mode alternatif

Critère n°4 : La fixation

La plupart des feux arrière vélo sont amovibles. On peut les monter sur le tube de selle, les freins, les roues, le garde-boue, le porte-bagage ou les haubans, ce qui les rend compatibles avec différents types de vélos. Si vous choisissez des feux amovibles, faites attention aux vols ou aux risques de chute.

Les meilleures fixations sont conçues avec du PVC, un matériau très résistant et facilement manipulable. Côté durabilité, les systèmes de fixation sur collier se révèlent être les plus fiables. Le démontage de ces derniers semble néanmoins plus difficile. Les sangles, quant à elles, se montent et se retirent facilement, mais il vaut mieux les solidifier avec des élastiques au cas où.

Critère n°5 : La robustesse

Il faut que les feux arrière vélo puissent supporter les intempéries, les agressions extérieures et les chocs. Vérifiez d’abord les matériaux de conception du feu arrière de votre choix, puis consultez son indice de protection. Les chiffres suivant les lettres IP correspondent à la résistance à la poussière (notée de 0 à 6) et à l’eau (0 à 9). Un modèle imperméable à l’eau affiche un indice IPX4 tandis qu’un feu arrière étanche possède un indice IP65.

Feu arrière vélo : fonctionnement et montage

avis feu arrière vélo

Fonctionnement

Auparavant, le système d’éclairage le plus courant sur un vélo était la dynamo, un dispositif alimenté grâce au mouvement de pédalage du cycliste. Notez d’ailleurs qu’une dynamo offre en moyenne 3 W de courant alternatif. Mais puisqu’on n’arrête pas le progrès, la quasi-totalité des feux arrière vélo nouvelle génération fonctionnent sur batterie rechargeable, avec des piles ou encore par induction électromagnétique.

Le mode de fonctionnement d’un feu arrière vélo varie en fonction du modèle choisi.

  • Induction électromagnétique : fonctionnant par la force électromagnétique, le feu se compose de 2 aimants fixés sur les rayons, le phare comprenant une bobine de fil de cuivre étant installé sur le moyeu. Pendant le trajet à vélo, les aimants bougent et passent devant le phare, ce qui génère du courant.
  • Dynamo : le feu s’allume quand le vélo est en marche. Il faut donc pédaler pour produire cette énergie.
  • Piles et batterie : outre la dynamo, on retrouve, plus efficient, les feux à piles et à batterie. La plupart sont des diodes LED. Ces types de feux arrière vélo sont plus coûteux, mais plus simples d’utilisation, car allumés à l’aide d’interrupteur. Le cycliste se sent plus en sécurité, illuminant le vélo même si l’on s’arrête.
  • Énergie solaire : encore plus intéressant que les feux à piles à usage unique, on voit depuis peu le feu arrière vélo LED solaire. Muni d’un petit panneau solaire qui se recharge durant la journée, il suffit de l’allumer en cas de besoin. Il est plus économique et bien sûr ergonomique. Ce dispositif est encore plus onéreux que les piles jetables et les batteries, mais plus profitable sur le long terme.

Montage d’un feu arrière sur un vélo de route

La plupart des cyclistes montent leur feu arrière vélo sur le tube de selle. Bien sûr, cela ne peut pas se faire sur les vélos à selle aérodynamique à cause de sa forme. Les feux installés sur le tube de selle sont plus sûrs et plus faciles à monter. Préférez les systèmes de montage utilisant des sangles détachables. Ceux-ci se remplacent aisément s’ils s’abîment. Vous pourrez aussi les démonter sans difficulté en cas de besoin d’une recharge ou d’un changement de piles.

Les haubans peuvent être utilisés pour monter les feux arrière sur certains modèles de vélo. Néanmoins, l’angle du hauban ne permet pas un éclairage idéal. Au lieu de se refléter horizontalement vers l’arrière du cycliste, la lumière va plutôt se diriger plus en haut, ce qui n’est pas très sécuritaire.

Quel type de feu arrière vélo choisir ?

Il est facile de différencier les feux arrière vélo en se basant sur leur mode d’alimentation : à dynamo et à batterie, avec une mention spéciale pour les feux arrière vélo à LED. Voyons cela plus en détail :

Feu arrière vélo à dynamo

Feu arrière vélo à dynamo

Il s’agit du type d’éclairage le plus prisé, le moins cher aussi. Pour ce cas précis, le feu arrière vélo s’alimente via une dynamo se plaçant généralement dans le moyeu ou encore sur la roue arrière. Grâce à ces emplacements bien étudiés, l’alternateur convertit la force de pédalage en énergie électrique.

Points positifs :

Le plus grand avantage du feu arrière vélo à dynamo réside dans son autonomie illimitée. Tant que la roue arrière tourne, la dynamo fournit du courant pour alimenter la lumière du feu arrière. Et si vous souhaitez également profiter de l’éclairage à l’arrêt, l’ajout d’un condensateur sera nécessaire.

Points négatifs :

Malheureusement, le feu arrière vélo à dynamo est moins puissant que celui destiné à l’avant doté du même mode d’alimentation. L’autonomie, bien qu’elle constitue un avantage indéniable, représente aussi un inconvénient dans la mesure où l’électricité n’est produite que si l’utilisateur roule !

C'est pour qui ?

Ce n’est, certes, pas le meilleur des feux arrière vélo. Si vous ne souhaitez bénéficier de l’éclairage seulement pendant le trajet, ce type de feu arrière vélo devrait vous suffire.

Feu arrière vélo à batterie/à piles

Feu arrière vélo à batterie/à piles

Ce type de feu arrière vélo fonctionne de la même manière que tout autre appareil équipé d’une batterie au lithium-ions ou des piles jetables. Le feu arrière vélo rechargeable s’accompagne habituellement d’un câble USB grâce auquel vous pourrez recharger l’accumulateur d’énergie. Les feux arrière vélo à piles, pour leur part, nécessitent un remplacement régulier de ces dernières une fois qu’elles sont épuisées.

Points positifs :

Il est possible de l’installer n’importe où sur le vélo, que ce soit sur le porte-bagage, sur le guidon, sur votre casque ou sur la selle. Par ailleurs, l’éclairage se démarque également par sa puissance, sa fiabilité et sa bonne autonomie. Mieux encore, il continue de fonctionner même si vous vous êtes arrêté.

Points négatifs :

Le temps de charge de certains feux arrière vélo semble trop long pour, à la fin, offrir une autonomie maximale de 2 h seulement. On regrette aussi son tarif un peu élevé par rapport à celui d’autres modèles. Les feux arrière à piles demandent un budget supplémentaire, ce qui vous reviendra cher sur le long terme.

C'est pour qui ?

C’est sans doute le meilleur choix du moment. Si votre budget vous le permet, nous ne pouvons que vous le recommander. Les feux arrière à piles, de leur côté, sont plus pratiques surtout si vous partez dans des endroits sans source d’électricité.

Feu arrière vélo à LED

Le feu arrière vélo à LED s’utilise d’habitude comme complément. Il s’alimente via l’énergie solaire ou une batterie rechargeable USB. Peu cher, ce type d’éclairage se fait surtout apprécier pour sa praticité. Autrement dit, il absorbe la lumière du soleil et la rediffuse ensuite à la nuit tombée.

Feu arrière vélo ou catadioptre ?

Feu arrière vélo

Le feu arrière vélo, tout comme le feu avant, est un élément obligatoire imposé par le Code de la route. Il devra être monté sur votre vélo, peu importe votre niveau de pratique en cyclisme et la fréquence à laquelle vous roulez à vélo. Si le feu avant est, pour la plupart, de couleur blanche ou quelquefois jaune, celui à l’arrière sera systématiquement de couleur rouge. Ce choix n’est pas une question d’ordre esthétique puisqu’il en va pour votre sécurité. Le feu arrière vélo se place sous la selle et sert à avertir les conducteurs automobiles ou les autres cyclistes de votre présence. Bien sûr, certains modèles peuvent être fixés aux haubans, aux porte-bagages ou à l’arrière même du vélo.

Catadioptre

Le catadioptre est, par définition, un système optique catadioptrique fonctionnant sur la base des plaques rétro-réfléchissants. Son principal avantage, c’est qu’il ne nécessite aucune alimentation électrique. Il peut substituer un feu arrière vélo malgré qu’il ne s’agisse pas réellement d’un système d’éclairage autonome. En d’autres termes, le catadioptre ne pourra pas émettre de la lumière. Il réfléchit cette dernière une fois qu’une source lumineuse indépendante l’éclaire. Mieux encore, le catadioptre ne sera vraiment visible que par mauvaise visibilité ou durant la nuit.

Verdict

Entre le feu arrière vélo et le catadioptre, le choix est vite fixé. Le premier devrait vous intéresser dans le cas où vous souhaitez une meilleure visibilité pendant vos circulations la nuit à vélo. C’est aussi l’idéal pour les adeptes du cyclo-randonnée. Par contre, le catadioptre est considéré comme un système plus simple, voire simpliste, il peut servir de complément au feu arrière vélo.

Les meilleures marques de feux arrière vélo

Selon nous, les meilleures marques de feux arrière vélo en 2024 sont Night Provision, Donperegrino, Garmin, BikeSpark et Lezyne  :

Night Provision

Cette marque est spécialisée dans les lampes LED tactiques pour vélo. On trouve d’autres produits comme les masques et les vêtements outdoors dans son catalogue. Night Provision s’est forgé une forte notoriété en proposant aux cyclistes amateurs et professionnels des feux avant et arrière puissants. Ils éclairent et signalisent efficacement la présence du cycliste aux autres usagers de la route. Les feux arrière vélo Night Provision sont également connus pour leur système de fixation particulièrement pratique pour les cyclistes.

Donperegrino

Donperegrino est une jeune marque fondée par des passionnés de cyclisme et d’aventures en pleine nature. La start-up s’est fixé comme objectif de proposer des équipements de vélo à tous ceux qui partagent sa passion pour le vélo des équipements qui répondent à leurs besoins. Elle se concentre principalement sur les feux. Donperegrino produit des feux arrière vélo innovants, efficaces et faciles à installer. Ses modèles sont également très abordables, la marque limitant ses coûts en commercialisant ses produits exclusivement sur Internet.

Garmin

Garmin a été fondée en 1989 sous le nom de ProNav. Sa dénomination actuelle a été retenue en 1991 alors que l’entreprise fabriquait des GPS pour l’Armée américaine. Dans les années 2000, Garmin devient un des pionniers du marché des GPS grand public. Sa technologie de géolocalisation, la marque l’a superposée à de nombreux autres domaines afin de développer des appareils inédits comme le feu arrière vélo intelligent capable de repérer les voitures en approche ou de s’allumer à un tronçon précis du trajet.

BikeSpark

BikeSpark est une entreprise taïwanaise qui produit exclusivement des feux avant et arrière pour vélo. Sachez que cette marque ne mise pas uniquement sur la puissance d’éclairage de ses feux. Elle propose aussi des technologies innovantes comme les capteurs de vitesse de manière à ce que ses petits accessoires contribuent à protéger les cyclistes sur la route. Les feux arrière vélo BikeSpark sont également connus pour leur autonomie bien plus importante par rapport à celles des modèles d’autres marques.

Lezyne

Lancée en 2007 par Micki Kozuschek, Lezyne est une entreprise américaine spécialisée dans les accessoires pour vélo très haut de gamme. Son catalogue se compose d’équipements comme les pompes, mais aussi les feux arrière vélo premium. Ces derniers se distinguent par leur robustesse impressionnante, mais aussi par les nombreuses technologies qu’ils embarquent. Voilà pourquoi on retrouve principalement les feux arrière Lezyne sur les vélos très haut de gamme qui coûtent cher.

Pourquoi acheter un feu arrière vélo ?

Pourquoi acheter : feu arrière vélo

Le feu arrière vélo est obligatoire

Le Code de la route impose le montage de feu de signalisation de couleur rouge à l’arrière des vélos. Il peut s’agir de catadioptres qui réfléchissent la lumière ou d’un feu disposant d’une source lumineuse rouge. Dans ce second cas, le feu doit être allumé si le cycliste roule le soir ou si les conditions de visibilités baissent à cause de la pluie, de la poussière ou du brouillard. Vous roulez à vélo le soir ? Vous devriez donc vous équiper d’un feu arrière vélo afin d’éviter d’être verbalisé ou même d’écoper de sanctions.

Rester visible la nuit ou par mauvais temps

Les vélos sont moins visibles par les autres usagers de la route, surtout pendant la nuit ou dans des conditions de visibilité limitées. Cela s’explique par la taille plus limitée du vélo, mais aussi par le fait qu’il n’émet aucun bruit notable en roulant. Cette faible détection augmente beaucoup les risques d’accident. Le feu arrière vélo a pour rôle d’améliorer cette visibilité des cyclistes surtout lorsqu’ils roulent pendant la nuit ou par mauvais temps.

Augmenter la visibilité le jour

Détrompez-vous, le feu arrière vélo ne s’utilise pas seulement la nuit. Vous pouvez aussi vous en servir le jour. La lumière capte l’attention des automobilistes qui arrivent alors à mieux vous repérer. Ces petits accessoires disposent d’ailleurs de modes comme le flash ou le stroboscope afin d’attirer l’attention des autres conducteurs vers les cyclistes. Cela contribue largement à limiter les risques d’accident au même titre que les phares de moto qui sont allumés de jour comme de nuit.

Détecter les véhicules en approche

Le feu arrière vélo a beaucoup évolué au fil du temps. Certains modèles ne servent plus uniquement à signaler la présence du vélo aux autres usagers de la route. Ils s’adressent également aux cyclistes eux-mêmes. Grâce à des capteurs, le feu arrière vélo détecte les véhicules en approche et émet un signal sonore ou lumineux au cycliste. Il pourra alors faire preuve de plus de vigilance, surtout si une voiture arrive à pleine vitesse derrière lui. D’autres modèles fonctionnent de pair avec une application mobile ou un GPS afin de proposer encore plus de fonctionnalités pratiques.

Facile d’installation

Les constructeurs imaginent de nombreux systèmes pour installer le feu arrière vélo aisément. Les scratchs, les élastiques et les clips sont les systèmes de fixation les plus intéressants. Vous pouvez poser et enlever le feu arrière vélo sans outil en seulement quelques gestes. Certains modèles peuvent même être fixés à d’autres équipements comme le casque ou encore le sac du cycliste.

Les astuces à connaître pour votre feu arrière vélo

Un feu arrière vélo vertical sera plus pratique !

Les feux arrière vélo verticaux sont plus pratiques par rapport aux feux horizontaux. En effet, cette configuration permet une fixation sous la tige de selle, mais aussi sur les haubans du cadre. Il n’y a aucun risque que le feu rencontre vos talons lorsque vous pédalez. Ainsi, vous êtes sûr de ne jamais abîmer le feu arrière vélo parce que vous l’avez mal placé. Vous pourriez portant rencontrer ce problème sur les modèles horizontaux. Il existe des modèles qui peuvent être installés dans les deux positions.

Choisir le mode stroboscopique lorsque vous roulez de jour

Lorsque vous roulez de jour, il est plus avantageux de régler le feu arrière vélo sur le mode stroboscopique. La lumière intempestive attirera plus l’attention des autres conducteurs lorsque l’environnement est bien éclairé. Sur certains modèles, il est même possible d’alterner plusieurs couleurs afin d’optimiser cette captation de l’attention. Ce mode vous permet également de limiter la sollicitation de la batterie et ainsi de prolonger son autonomie.

Porter un gilet rétroréfléchissant

Le feu arrière vélo ne suffit pas à garantir votre visibilité sur la route. Voilà pourquoi vous devez également porter un gilet rétroréfléchissant lorsque vous roulez pendant la nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité. Il ne s’agit pas d’une simple astuce. Le port de ce type de gilets est imposé par le Code de la route. Vous devez d’ailleurs porter un gilet jaune homologué pour la route. Il est reconnaissable par le label « CE ».

Ajoutez un feu arrière vélo à dynamo en complément d'un modèle à batterie

Autrefois très populaire, le feu arrière vélo à dynamo a tendance à être remplacé par les modèles alimentés par des batteries rechargeables. Il n’est pas moins efficace pour autant. Au contraire, ce type de feux arrière est la meilleure solution si vous ne souhaitez pas être limité par l’autonomie d’une batterie. En effet, il est alimenté par une dynamo qui produit du courant grâce à la rotation de la roue. Cette dynamo peut être installé au niveau du flan du pneu ou intégré au moyeu.

Ajouter des éléments réfléchissants sur le vélo

Le meilleur moyen d’optimiser la visibilité de votre vélo consiste à y ajouter des éléments réfléchissants. Les catadioptres sont très efficaces. Ces bandes réfléchissantes se collent aisément sur les différents composants du vélo. Mettez-en sur les haubans, sur les tubes oblique et horizontal ou encore au niveau de la fourche. Vous pouvez également opter pour une peinture fluorescente sur certaines parties du vélo.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel feu arrière vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs feux arrière vélo en 2024 sont :

  1. NP Night Provision BX-300
  2. Donperegrino B2 110 Lumens
  3. Garmin Varia RTL 515
  4. BikeSpark BKS-G4R

Quel est le prix d'un feu arrière vélo ?

Le prix normal d'un feu arrière vélo va de 15 € à 39 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de feux arrière vélo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de feux arrière vélo sont Night Provision, Donperegrino, Garmin, BikeSpark et Lezyne.

Le feu arrière vélo est-il obligatoire ?

Oui ! Le Code de la route exige l’usage par tous les cyclistes qui roulent de nuit ou en mauvaises conditions de visibilité d’un feu arrière vélo de couleur rouge. De même, le vélo doit être équipé à l’avant d’un feu éclairant de couleur blanche ou jaune. L’absence de ces accessoires sur votre vélo représente une contravention de 1re classe. Vous êtes alors exposée à une amende forfaitaire de 11 €. Une majoration à 33 € est appliquée si vous ne réglez pas l’amende dans les 30 jours.

Quelle couleur pour un feu arrière vélo ?

Le rouge est la couleur règlementaire pour le feu arrière vélo. Elle est valable pour les bandes réfléchissantes de type catadioptre. Sur certains modèles, d’autres couleurs comme le bleu et le blanc sont disponibles en options. Toutefois, lorsque le feu est placé à l’arrière, le rouge doit toujours être visible de manière continuelle ou intempestive (mode stroboscope) afin de vous conformer à la loi.

Où placer le feu arrière vélo ?

Vous avez plusieurs options pour installer le feu arrière vélo. Il est possible de le poser sous la selle si un dispositif de fixation le permet. Plus couramment, ce petit accessoire se fixe le long de la tige de selle, idéalement à la verticale, ou au niveau d’un hauban. Une pose sur le porte-bagage est aussi possible si le vélo en est équipé. Dans tous les cas, il faudra que le feu soit visible par les conducteurs qui arrivent par-derrière.

Comment monter un feu arrière vélo ?

Le montage du feu arrière vélo dépendra du dispositif de fixation qui l’équipe. Certains se vissent à un support qui, lui, est aussi vissé au cadre. D’autres se posent sans outil grâce à du velcro, des élastiques à clips… Dans tous les cas, référez-vous aux instructions mentionnées dans le manuel d’utilisation afin de trouver la bonne technique pour monter le feu arrière vélo.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-commuter-bike-lights/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-bike-lights
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-bike-lights
  4. T3 - https://www.t3.com/features/best-rear-bike-light
  5. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/biking/best-bike-lights
  6. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/38390/best-rear-bike-light
  7. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-bike-lights-for-road-cycling/
  8. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/g40627457/best-rear-bike-lights/
  9. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-bike-lights/
  10. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/cycling-lights-buyers-guide-141811
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairage_de_v%C3%A9lo
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/y1sxzx/bicycle_tail_light_recommendation/
  13. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/rear-light-with-dropper.1201343/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bike+tail+light
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+feu+arrière+vélo

Historique

10 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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