Est-ce que vous roulez régulièrement la nuit à vélo ? Si c’est le cas, et pour éviter les éventuels accidents de la route et rester visible en tout temps, il vous faut installer un feu arrière, de préférence fixe et non clignotant. D’ailleurs, la loi impose la mise en place d’un feu arrière vélo. À dynamo, à piles ou à batterie, lequel choisir ? Trouvez le feu arrière vélo idéal en parcourant ce guide !
Notre sélection
- 1. Meilleur feu arrière vélo en 2024 : NP Night Provision BX-300
➔Voir notre avis - 2. Meilleur feu arrière vélo d'entrée de gamme : Donperegrino B2 110 Lumens
➔Voir notre avis - 3. Meilleur feu arrière vélo haut de gamme : Garmin Varia RTL 515
➔Voir notre avis - 4. Un feu arrière vélo offrant une très grande autonomie : BikeSpark BKS-G4R
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Le meilleur feu arrière vélo en 2024
Le kit NP Night Provision BX-300 se compose d’un feu arrière vélo et d’un feu avant doté chacun d’une puissante lampe LED de 300 lumens. Les autres usagers de la route pourront les voir jusqu’à 50 mètres. De plus, ils offrent une bonne autonomie et se montent en quelques gestes.
On aime
- Portée jusqu’à 50 mètres
- Étanche
- Autonomie correcte
- Prix raisonnable
On aime moins
- Résiste peu aux chocs malgré le caoutchouc
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En achetant le kit NP Night Provision BX-300, vous vous équiperez d’un feu avant doté d’une lampe blanche et d’un feu arrière vélo de couleur rouge conformément à la règlementation. Les deux feux sont dotés de puissantes lampes de 300 lumens. Ils éclairent efficacement la route et restent visibles à une distance pouvant atteindre les 50 mètres. Vous serez ainsi sûr que les autres usagers de la route vous repéreront de loin lorsque vous roulez à vélo la nuit, et ce, même s’il pleut ou s’il y a du brouillard.
Les feux se fixent au guidon et au cadre grâce à un système Strap on & Go. Il suffit d’ouvrir un scratch, de positionner le feu arrière vélo et de refermer. Vous n’aurez pas besoin d’outils pour le faire. Cette installation simple et rapide permet d’enlever les feux d’un geste lorsque vous vous garez dans un parking. Vous éviterez ainsi les vols. D’ailleurs, les feux doivent aussi être retirés lors de la recharge des batteries.
L’autonomie de la batterie est de 2 heures en mode éclairage max. Elle passe à 6 heures en mode bas ou en mode stroboscopique. Dans tous les cas, vous aurez le temps de boucler vos trajets avant que la batterie tombe à plat. La recharge complète, qui se fait via USB, prend seulement 3 heures. Le NP Night Provision BX-300 est étanche selon la certification IPX-65.
L'avis des testeurs : Le kit NP Night Provision BX-300 permet aux cyclistes de rester visibles à 50 mètres à l’avant comme à l’arrière. Les feux sont très faciles à poser sur le guidon et sur le cadre et affichent une autonomie maximale de 6 heures. Ils sont étanches et sont proposés à un prix abordable. La construction assez fragile de la coque sera l’un des rares défauts de cette paire de feux vélo.
Autonomie | De 2 à 6 heures |
Puissance | 300 lumens |
Niveau de résistance | IP65 |
Portée | Jusqu'à 50 mètres |
Coque | Caoutchouc |
Autonomie | De 2 à 6 heures |
Puissance | 300 lumens |
Niveau de résistance | IP65 |
Portée | Jusqu'à 50 mètres |
Le meilleur feu arrière vélo d'entrée de gamme
Le Donperegrino B2 110 Lumens est un feu arrière vélo composé de 36 LED qui assurent une forte luminosité la nuit. Le feu est visible à 150 mètres et est proposé à un prix quasi imbattable.
On aime
- Visible à 150 mètres
- Facile à installer
- Prix
On aime moins
- Peu robuste
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Pour émettre une lumière visible à 150 mètres, le Donperegrino B2 110 Lumens profite de 36 LED de type COB. L’ensemble assure une sortie testée de 110 lumens comme l’appellation l’indique. Ce feu arrière vélo a assez de puissance pour que vous restiez visible par tous les autres usagers de la route. Il affiche d’ailleurs un large angle de faisceau de 150°. Tout cela est pourtant condensé dans un petit feu fin et léger, qui mesure à peine 8,7 x 2 x 3 cm.
Grâce à sa petite taille, le Donperegrino B2 110 Lumens peut être fixé au niveau de la tige de selle ou sur les haubans du cadre. Un système de fixation à élastique permet d’installer le feu arrière vélo en un simple geste sans utiliser d’outil. Ce système de fixation est si pratique qu’il s’adapte aussi à votre casque ou encore aux bretelles de votre sac. Ainsi, vous pourriez fixer le feu à différents endroits selon vos besoins d’éclairage.
Le Donperegrino B2 110 Lumens propose 5 modes, dont un mode stroboscopique. Vous pouvez aussi choisir entre deux couleurs de lumière, le bleu et le rouge. Les couleurs sont alternées en mode stroboscopique. La batterie du feu arrière vélo offre une autonomie variant entre 4 heures et 10 heures selon le mode. Elle est compatible avec la charge universelle via USB. Le Donperegrino B2 110 Lumens est certifié IPX4, ce qui lui permet de résister aux éclaboussures.
L'avis des testeurs : Le Donperegrino B2 110 Lumens réalise une prouesse en rendant le vélo détectable à 150 mètres dans le noir, surtout au vu de son prix. Ce feu arrière vélo présente également d’autres atouts comme le choix de couleurs, la fixation simple ou encore l’autonomie pouvant atteindre les 10 heures. On regrettera tout simplement les commandes relativement complexes ainsi que sa longévité limitée.
Autonomie | De 4 à 10 heures |
Puissance | 110 lumens |
Niveau de résistance | IPX4 |
Portée | 150 mètres |
Matériau | Plastique |
Autonomie | De 4 à 10 heures |
Puissance | 110 lumens |
Niveau de résistance | IPX4 |
Portée | 150 mètres |
Le meilleur feu arrière vélo haut de gamme
Plus qu’un simple feu arrière qui signale la présence du cycliste, le Garmin Varia RTL 515 est un compagnon de route qui vous prévient des voitures en approche. Il se connecte à un smartphone et aux compteurs GPS de vélo.
On aime
- Visible à 1,6 km
- Signalement des voitures en approche
- Gestion facile depuis un smartphone ou un GPS
On aime moins
- Prix élevé
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Le Garmin Varia RTL 515 est équipé d’une lampe puissante de 60 Lumens en mode clignotant et 25 lumens en mode continu. Les autres usagers de la route pourront voir la lumière rouge jusqu’à 1,6 km. D’ailleurs, ce feu arrière vélo affiche l’une des plus grandes portées du genre toutes gammes confondues ! Avec ce petit accessoire placé sur la tige de selle ou le hauban de votre vélo, vous serez repérable à plus d’un kilomètre par les conducteurs de voitures et de motos.
Ce feu arrière vélo vous signale également la présence de véhicules en approche grâce à des capteurs dédiés à cette fonction. Cela peut se faire via des signaux lumineux ou sonores ou les deux ensembles. Il est même capable de détecter la vitesse de voiture qui arrive derrière afin que vous puissiez vous préparer. Il est possible d’afficher ces signaux sur votre smartphone ou sur le compteur GPS de votre vélo. En effet, le Garmin Varia RTL 515 dispose d’une connectivité Bluetooth et prend en charge ANT+.
Vous pouvez aussi paramétrer ce feu arrière vélo depuis l’application mobile Varia ou à partir d’un GPS. Définissez une heure ou une partie du trajet où il doit s’allumer automatiquement. Le Garmin Varia RTL 515 assure une longue autonomie allant de 6 heures à 12 heures selon le mode de fonctionnement (clignotant, continu, jour, nuit).
L'avis des testeurs : Le Garmin Varia RTL 515 est un feu arrière vélo très perfectionné. En plus de diffuser une lumière rouge visible à 1,6 km, il se connecte à votre smartphone ou à un compteur GPS via Bluetooth et ANT+. Il offre ainsi des fonctionnalités pratiques comme le signalement de véhicule en approche. L’achat du Garmin Varia RTL 515 nécessite cependant un budget conséquent.
Autonomie | Jusqu’à 16 heures |
Puissance | 65 lumens |
Niveau de résistance | IPX7 |
Portée | 140 mètres (Visibilité de jour jusqu'à 1,6 km) |
Matériau | Polyuréthane |
Autonomie | Jusqu’à 16 heures |
Puissance | 65 lumens |
Niveau de résistance | IPX7 |
Portée | 140 mètres (Visibilité de jour jusqu'à 1,6 km) |
Un feu arrière vélo offrant une très grande autonomie
Le BikeSpark BKS-G4R est un feu arrière vélo à détection automatique. Il augmente l’intensité de la lumière lorsque vous décélérez afin d'avertir les véhicules qui se trouvent derrière vous. Son autonomie peut atteindre 240 heures.
On aime
- Détection de vitesse
- Très longue autonomie
- Assure une excellente visibilité
On aime moins
- Installation contraignante
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Le BikeSpark BKS-G4R produit une lumière puissante de 50 lumens. Ce feu arrière vélo peut être réglé sur 4 modes (économique, étendu, flash et stroboscopique). En plus, ce modèle dispose également de puissants réflecteurs aux normes allemandes. Ils utilisent les phares des autres voitures afin de renforcer la luminosité du feu arrière et ainsi permettre au cycliste d’être encore mieux visible. Il s’agit d’un moyen efficace de gagner en luminosité tout en ménageant la batterie.
L’autonomie est l’atout majeur du BikeSpark BKS-G4R. Sa batterie alimente le feu arrière vélo pendant 43 heures en mode étendu, 90 heures en mode économique et jusqu’à 240 heures en mode stroboscopique. Pour trouver mieux, il faudra vraiment chercher ! La batterie se recharge simplement via un câble USB. La charge requiert cependant que l’on retire le feu arrière à moins de disposer d’une batterie externe. Le retrait et l’installation de l’accessoire nécessitent pourtant une clé. La pose se fait uniquement sur un porte-bagage.
Afin de garantir une meilleure sécurité, le BikeSpark BKS-G4R est muni d’un système de détection de vitesse. Lorsque vous ralentissez, il renforce la lumière afin de prévenir les véhicules qui se trouvent derrière vous. Il s’éteint automatiquement lorsque le vélo reste inactif et se rallume tout seul dès que vous recommencez à avancer. Vous ménagez ainsi l’autonomie de la batterie et éviter d’avoir à éteindre et à rallumer le feu arrière régulièrement.
L'avis des testeurs : Grâce à son détecteur de vitesse, le BikeSpark BKS-G4R devient un feu arrière vélo intelligent pour vous assurer une plus grande sécurité. Il garantit aussi votre visibilité sur les routes. Son autonomie impressionnante constitue un avantage majeur. Son installation contraignante constitue son seul défaut notable. Toutefois, ce problème ne se pose que sur les vélos qui ne sont pas équipés de porte-bagage.
Autonomie | Jusqu’à 240 heures |
Puissance | 50 lumens |
Niveau de résistance | IPX6 |
Portée | NC |
Matériau | PU et ABS |
Autonomie | Jusqu’à 240 heures |
Puissance | 50 lumens |
Niveau de résistance | IPX6 |
Portée | NC |