Les 4 meilleurs générateurs pour la maison

Nous avons comparé 30 générateurs pour la maison de Denqbar, Generac, Mecafer et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Idéaux pour les pannes prolongées et inattendues, les générateurs pour la maison font exactement ce que leur nom promet : alimenter toute votre maison en électricité. Une fois installé, vous n’aurez plus à vous soucier de la perte de puissance, même pour cet appareil indispensable qu’est le climatiseur. Mais comment le choisir et comment l’entretenir ? Suivez notre guide pour toutes les informations indispensables.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les générateurs pour la maison qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs générateurs pour la maison de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Tony) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Thespruce, Popularmechanics, Cnet, Bobvila, Zdnet, Popsci, Thisoldhouse, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Denqbar, Generac, Mecafer, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 30 générateurs pour la maison parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le type, la puissance de sortie, vos besoins, le type de carburant, l'entretien et les garanties, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs générateurs pour la maison en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Tony a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs générateurs pour la maison en 2024. Enfin, Tony a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur générateur pour la maison en 2024

Le choix de la rédaction générateur pour la maison - Denqbar – DQ-2000

Denqbar – DQ-2000

Si vous cherchez un générateur compact, léger et puissant, le groupe électrogène DQ-2000 de Denqbar vous conviendra. C'est le compagnon idéal pour la maison, mais également pour les camping-car et mobile home.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le groupe électrogène de Denqbar est conçu pour une utilisation mobile, il peut être amené sur son lieu d’utilisation par une seule personne à l’aide de la poignée de transport intégrée. Le générateur fournit une tension de haute qualité avec laquelle vous pouvez faire fonctionner sans hésitation des appareils sensibles tels que des ordinateurs et des appareils électroniques de divertissement. En raison de la conception encapsulée et de l’isolation efficace, le DQ-2000 fonctionne aussi silencieusement qu’un murmure.

Côté sortie, vous disposez d’une connexion 230 volts pour les appareils ayant une consommation électrique qui va jusqu’à 2 kilowatts. Une connexion 12 volts avec un courant de sortie de 8,3 ampères et deux ports USB avec un courant de charge de 1 et 2,1 ampères sont également disponibles. Si vous souhaitez connecter des appareils à faible consommation, faites fonctionner le générateur en mode éco, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant.

Autonomie 6 h
Type carburant Essence
Type de motorisation 4 temps
Niveau sonore 55 dB
Démarrage Manuel
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur générateur pour la maison d'entrée de gamme

générateur pour la maison - Poweroak – AC50S

Poweroak – AC50S

Ce générateur solaire au lithium rechargeable constitue une alimentation de secours idéale pour la maison, mais également pour les camping-cars à l’extérieur ou le camping.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le petit générateur pour la maison Poweroak AC50 a une puissance de sortie de 300 W et une batterie de 500 Wh, il est parfait pour charger vos petits appareils électriques ou pour servir d’alimentation de secours en cas de panne de courant à la maison. Avec la batterie au lithium LG de 500 Wh et le contrôleur de charge MPPT intégré, le Poweroak AC50S bénéficie de plus de 1000 cycles de vie. Il vous suffit de le brancher sur une prise domestique normale pendant 5,5 heures pour être chargé à 100 %. Sinon, vous pouvez également le charger en utilisant des panneaux solaires, sans oublier la prise de 12 V (temps de charge de 15 h).

L’onduleur à onde sinusoïdale pure intégré fournit une électricité plus sûre et plus stable pour alimenter des appareils électroménagers tels que des lampes LED, des téléviseurs, un mini-réfrigérateur et divers outils électriques (appareils électriques d’une puissance nominale inférieure à 300 W). Profitez du chargeur sans fil situé sur le dessus de la batterie Bluetti AC50S. Placez simplement votre appareil compatible sans fil sur le chargeur pour le charger. La charge sans fil prend en charge les vitesses de charge de 5 W, 7,5 W et 10 W. De plus, il y a 4 ports USB-A et 1 sortie PD Type-C 45W max.

Autonomie
Type carburant Solaire ou chargement sur secteur ou encore sur prise 12 V
Type de motorisation
Niveau sonore -
Démarrage Électrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur générateur pour la maison haut de gamme

générateur pour la maison - Briggs & Stratton – PowerSmart Series Inverter P4500

Briggs & Stratton – PowerSmart Series Inverter P4500

Avec un démarrage électrique à bouton-poussoir ou à distance, le générateur à onduleur Briggs & Stratton P4500 est idéal pour la maison, mais également pour les utilisations récréatives.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous cherchez un générateur compact et facile à utiliser pour la maison ? Avec le PowerSmart Series Inverter P4500 de Briggs & Stratton vous ne serez pas déçu : grâce à la Quiet Power Technology, ce générateur est plus silencieux que les générateurs traditionnels. Sécuritaire, il est également sans danger pour les équipements sensibles, tels que votre smartphone, votre ordinateur portable, votre téléviseur et vos systèmes de jeux. Ce générateur onduleur peut alimenter votre équipement pendant 16 heures d’affilée (à 25 % de charge). Il délivre 4500 watts au démarrage et 3700 watts pendant le fonctionnement.

Le P4500 dispose de 2 prises domestiques 240V, d’une prise de charge 12V DC et de deux ports USB 5V. Démarrez facilement le générateur d’onduleur à essence P4500 avec le bouton poussoir électrique ou démarrez-le à distance avec le porte-clés. Pour faciliter également le transport, ce groupe électrogène portable est doté de roues intégrées et d’une poignée télescopique. Côté sécurité, ce générateur est équipé d’une fonction capable d’arrêter automatiquement l’appareil lorsque des niveaux nocifs de monoxyde de carbone s’accumulent dans la zone de fonctionnement.

Autonomie 16 h
Type carburant Essence
Type de motorisation 4 temps
Niveau sonore 61 dB
Démarrage Électrique ou commande à distance
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative haut de gamme

générateur pour la maison - EcoFlow – Delta (générateur solaire)

EcoFlow – Delta (générateur solaire)

L’EcoFlow Delta est une centrale électrique solaire portable. La recharge est rapide et c’est le générateur idéal en camping ou comme générateur d’appoint à la maison.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le générateur solaire EcoFlow Delta 1800W / 1300wH est l’un des générateurs pour la maison les plus performants actuellement. Vous pouvez utiliser votre Delta 1800 à l’intérieur de votre maison ou de votre camping-car pour alimenter un réfrigérateur, un congélateur, des appareils médicaux et plus encore. Contrairement à un générateur de gaz traditionnel, DELTA fonctionne pratiquement sans bruit, sans émanations et sans entretien. Le système de gestion de batterie a fait ses preuves dans des environnements difficiles, régulant le courant, la tension et la température en temps réel.

Il est sans fumée et donc parfaitement sécuritaire pour une utilisation en intérieur. Livré chargé et prêt à l’emploi, il n’a pas besoin d’essence : si vous manquez de soleil, il pourra être branché sur secteur ou sur une prise 12 V pour être chargé. Ce générateur pour la maison peut alimenter 11 appareils en même temps via des prises CA, CC ou USB.

Autonomie Jusqu'à 10 h (selon l'appareil à utiliser avec)
Type carburant Solaire ou chargement sur secteur ou encore sur prise 12 V
Type de motorisation
Niveau sonore >50 dB
Démarrage Electrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs générateurs pour la maison

Voici notre classement des meilleurs générateurs pour la maison de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Denqbar – DQ-2000
 - Poweroak – AC50S
 - Briggs & Stratton – PowerSmart Series Inverter P4500
 - EcoFlow – Delta (générateur solaire)
Denqbar – DQ-2000 Poweroak – AC50S Briggs & Stratton – PowerSmart Series Inverter P4500 EcoFlow – Delta (générateur solaire)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous cherchez un générateur compact, léger et puissant, le groupe électrogène DQ-2000 de Denqbar vous conviendra. C'est le compagnon idéal pour la maison, mais également pour les camping-car et mobile home. Ce générateur solaire au lithium rechargeable constitue une alimentation de secours idéale pour la maison, mais également pour les camping-cars à l’extérieur ou le camping. Avec un démarrage électrique à bouton-poussoir ou à distance, le générateur à onduleur Briggs & Stratton P4500 est idéal pour la maison, mais également pour les utilisations récréatives. L’EcoFlow Delta est une centrale électrique solaire portable. La recharge est rapide et c’est le générateur idéal en camping ou comme générateur d’appoint à la maison.
Autonomie 6 h 16 h Jusqu'à 10 h (selon l'appareil à utiliser avec)
Type carburant Essence Solaire ou chargement sur secteur ou encore sur prise 12 V Essence Solaire ou chargement sur secteur ou encore sur prise 12 V
Type de motorisation 4 temps 4 temps
Niveau sonore 55 dB - 61 dB >50 dB
Démarrage Manuel Électrique Électrique ou commande à distance Electrique
Puissance 2 000 W 300W 1800 W
Poids 22 kg 47 kg 14 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son générateur pour la maison

Que faut-il savoir avant d'acheter un générateur pour votre maison? Eh bien, il existe beaucoup de critères à considérer. Mais nous vous avons choisi ces quelques lignes pour vous aider dans votre choix.

Critère n°1 : Le type

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez un générateur portable ou un générateur de secours. Un groupe électrogène portable peut être incroyablement pratique, car vous pouvez le transporter à n’importe quel endroit dont vous avez besoin. Cependant, ils ont également une faible capacité de carburant et doivent être remplis manuellement. De plus, les générateurs portables sont limités à la quantité d’énergie qu’ils peuvent produire.

Alternativement, vous pouvez choisir d’installer un générateur de secours permanent. Ceux-ci peuvent être reliés aux conduites de gaz et au système électrique de votre propriété. Lorsque le courant est coupé, le générateur démarre automatiquement, produisant suffisamment d’énergie pour les affaires comme d’habitude.

Critère n°2 : La puissance de sortie

L’une des choses les plus importantes auxquelles vous devez penser lors de l’achat d’un générateur est à quoi il sera utilisé. Si vous avez besoin d’une petite quantité d’énergie pour garder les lumières allumées ou faire fonctionner un nombre limité d’appareils électroniques, un générateur portable peut être votre meilleur pari. Cela est particulièrement vrai si vous prévoyez d’utiliser le générateur à divers endroits.

D’autre part, un générateur de secours peut alimenter tout un ménage ou une propriété commerciale. Les générateurs domestiques vous permettent, à vous et à votre famille, de vivre normalement, quelle que soit la durée de la panne de courant.

Critère n°3 : Vos besoins

Voici comment calculer vos besoins : consultez les besoins en puissance (en watts) de vos appareils, à la fois pour le démarrage et la puissance de fonctionnement continu. Puis, additionnez tous les appareils que vous êtes susceptible de faire fonctionner ensemble à partir de votre générateur.

Ensuite, convertissez la puissance totale en kilowatts en divisant par 1 000 (par exemple, si vos besoins en énergie s’élèvent à 2 100 watts, ce serait 2,1 kW). Une fois que vous avez calculé le kW total, il devra être converti en kVA (kilovolt-ampères) pour déterminer le générateur de la bonne taille.

Critère n°4 : Le type de carburant

Les générateurs fonctionnent avec une myriade de carburants. Comme indiqué, les générateurs de secours peuvent être reliés à votre conduite de gaz existante. Cependant, vous pouvez également utiliser du propane, du kérosène ou du diesel. Consultez les avantages des génératrices au propane pour plus d’informations.

Vous devrez choisir le meilleur type de carburant pour votre groupe électrogène en fonction de votre scénario spécifique. Bien que le propane présente moins de risques de stockage que l’essence, le gaz naturel peut fournir une alimentation électrique infinie.

Critère n°5 : L'entretien et les garanties

Selon le type de générateur, la garantie standard pour les systèmes de générateurs va d’un an à cinq ans. Alors qu’un générateur commercial peut être livré en standard avec une garantie de deux à cinq ans, un générateur industriel peut être livré essentiellement avec une garantie d’un ou deux ans avec des mises à niveau disponibles.

Critère n°6 : Le prix

Vous devez tenir compte de votre budget. Bien que vous souhaitiez peut-être un générateur de secours ultra-puissant, il se peut que ce ne soit pas dans les cartes si vous ne pouvez pas vous le permettre. Cependant, la plupart des entreprises proposent des plans de paiement aux personnes dans cette situation précise. Comparez et contrastez les prix pour déterminer le meilleur choix pour votre situation. N’oubliez pas qu’il vaut mieux avoir quelque chose et ne pas en avoir besoin que d’en avoir besoin et ne pas l’avoir.

Qu’est ce qu’un générateur pour la maison?

Un générateur domestique permet aux foyers d’alimenter toute leur maison ou certains appareils en cas de panne. Généralement, il existe plusieurs types de générateurs, mais les plus utilisés sont les générateurs de secours et les générateurs portables.

Pour un générateur de secours, lorsqu’il y a une panne de courant, un générateur automatique intégré le détecte et s’allume, générant de l’électricité pour votre maison. Ils resteront donc assis tranquillement jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires. Dans certains cas, ils peuvent s’exécuter automatiquement sur une base hebdomadaire pendant quelques minutes, juste pour s’assurer que le système fonctionne correctement.

Concernant les générateurs portables, ils sont surtout utilisés pour faire fonctionner certains appareils de la maison en cas de panne.

Comment fonctionne un générateur de secours ?

Un générateur de secours automatique fonctionne en surveillant en permanence la tension d’alimentation de votre maison. Lorsqu’il y a une interruption de votre électricité, le générateur détecte le problème et s’allume. Voici comment :

Le contrôleur du générateur surveille la tension entrante via un commutateur de transfert automatique (ATS). Lorsqu’il y a une coupure de courant, le contrôleur attend 10 à 20 secondes puis démarre le moteur du générateur. En quelques secondes, le générateur produit une tension.

Comment ? Eh bien, l’ATS ferme en toute sécurité la ligne électrique qui relie votre maison au réseau électrique local tout en ouvrant une ligne électrique du générateur à votre maison. Cela empêchera tout retour de courant dans les maisons voisines. Dans les 10 à 20 secondes, le système de secours commence à fournir de l’électricité aux circuits que vous avez choisis pour l’alimentation du générateur.

Le contrôleur continue de surveiller la ligne de service public et revient à l’alimentation secteur lorsque le courant du réseau revient. Lorsque le contrôleur détecte que la tension de la ligne de service public est revenue à un taux stable, il transfère la charge électrique et commence à surveiller une autre panne.

Quel type de générateur pour la maison choisir ?

Décider quelle génératrice domestique répondra le mieux aux besoins électriques de votre maison signifie se familiariser avec les fonctionnalités qui vous aideront le mieux. Voici, donc quelques avantages et inconvénients de générateurs pour vous aider.

Générateurs de secours

Parfaits pour alimenter une maison ou des systèmes d’urgence de secours, les générateurs de secours sont parfois équipés d’une connectivité WiFi qui permet à l’utilisateur de surveiller l’état du générateur via une application mobile. Ce générateur est une caractéristique semi-permanente de la maison. Il peut avoir un fonctionnement automatique qui vous permettra d’alimenter votre maison en cas de panne sans à faire le moindre effort.

Points positifs :

  • Un générateur de secours peut s’allumer automatiquement en réponse à une panne de courant et fournit à une maison une alimentation ininterrompue.
  • Il possède un grand réservoir de carburant et un moteur de qualité commerciale à haut rendement énergétique, ce qui leur permet de fournir de l’électricité à toute la maison en cas d’urgence.
  • Il possède deux composants : un générateur de secours et un commutateur de transfert automatique.

Points négatifs :

  • Le prix élevé d’un groupe électrogène de secours le place dans une catégorie entièrement différente de celle des groupes électrogènes portables.
  • Il nécessite un entretien régulier pour s’assurer qu’il est opérationnel en cas de panne. Et lorsque cette panne arrive, l’avis d’un professionnel et sa maintenance valent encore un coût assez important.

C'est pour qui ?

Les générateurs de secours sont idéaux pour les propriétaires de maisons ou les utilisateurs ayant besoin d’une alimentation ininterrompue en cas de panne de courant. Ils conviennent également aux petites cabines ou aux services d’urgence à l’hôpital. Ce type de générateur est préférable lorsque vous recherchez une solution semi-permanente et automatique qui peut alimenter toute la maison sans effort supplémentaire. Bien qu’ils soient plus chers et nécessitent un entretien régulier, les générateurs de secours offrent une tranquillité d’esprit et une fiabilité supérieure par rapport aux générateurs portatifs ou onduleurs.

Générateurs portatifs

Les générateurs portables sont généralement alimentés à l’essence, au propane ou à l’énergie solaire, car ces sources de carburant sont facilement disponibles. Le gaz et le propane peuvent tous deux provenir d’une station-service, tandis que l’énergie solaire provient directement du soleil.

Points positifs :

  • Petits, compacts et faciles à transporter
  • Peuvent recharger les appareils mobiles, faire fonctionner la plaque chauffante du camp ou garder les lumières allumées lors des voyages ou en camping
  • Moins chers que les générateurs de secours et coûts de maintenance moins importants

Points négatifs :

  • Ne peuvent pas produire la même quantité d’énergie que les générateurs de secours plus grands
  • Doivent être utilisés pour certains appareils de la maison seulement et ne conviennent pas pour un espace clos

C'est pour qui ?

Les générateurs portables sont idéaux pour les personnes qui ont besoin d’une source d’énergie mobile et facilement transportable. Ils conviennent parfaitement aux campeurs, aux voyageurs et aux personnes qui effectuent des travaux en atelier ou dans leur garage. Ces générateurs sont également adaptés pour recharger les appareils mobiles, faire fonctionner des plaques chauffantes de camping ou maintenir l’éclairage après le coucher du soleil. Cependant, il est important de noter que les générateurs portables ont une capacité d’énergie limitée par rapport aux générateurs de secours plus grands, et ils ne sont pas conçus pour une utilisation dans des espaces clos. Il est donc essentiel de les utiliser à une distance sécuritaire de votre maison et de diriger l’échappement loin des structures environnantes.

Générateurs onduleurs

Les générateurs à onduleur peuvent être des générateurs pour toute la maison ou des générateurs portatifs, mais ils diffèrent par la façon dont ils produisent de l’électricité. Un générateur standard produit de l’électricité en une seule phase et ne peut pas maintenir le flux d’électricité stable.Les générateurs onduleurs produisent de l’électricité en trois phases, créant un courant alternatif haute fréquence (AC), qui est ensuite inversé en courant continu (DC), et finalement inversé une fois de plus en une sortie AC stable.

Points positifs :

  • Produit de l’énergie propre et stable
  • Fonctionne plus silencieusement que les générateurs traditionnels
  • Convient à une utilisation avec des appareils électroniques sensibles

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les générateurs portables traditionnels avec une puissance comparable
  • Doit être protégé avec un auvent pendant les coupures en saison de pluie

C'est pour qui ?

Les générateurs onduleurs sont particulièrement adaptés aux personnes qui ont besoin d’une source d’énergie stable pour alimenter des appareils électroniques sensibles tels que les ordinateurs portables, les téléphones et les appareils photo professionnels. Ils conviennent également aux personnes qui recherchent un générateur plus silencieux. Cependant, il convient de noter que les générateurs onduleurs sont généralement plus chers que les générateurs portatifs traditionnels et nécessitent des précautions supplémentaires, comme les protéger avec un auvent et les maintenir à une distance minimale de la maison et des équipements sensibles.

Générateur pour la maison ou Panneaux solaires ?

Générateur pour la maison

Les générateurs de secours à domicile qui sont installés en permanence, peuvent fonctionner au gaz naturel ou au propane et se déclenchent automatiquement en cas de panne. Les générateurs portables et à onduleur peuvent être déplacés et sont disponibles en différentes tailles. Certains sont meilleurs pour le transport vers un hayon, tandis que d’autres sont mieux conservés sur votre propriété comme source d’alimentation de secours.

Les centrales électriques portables sont de grandes batteries qui stockent l’électricité lorsque vous en avez besoin, la seule option pour quelqu’un qui vit dans un appartement, par exemple, et n’a aucun moyen de faire fonctionner un générateur en toute sécurité à l’extérieur.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés de plusieurs cellules solaires individuelles qui sont elles-mêmes composées de couches de silicium, de phosphore (qui fournit la charge négative) et de bore (qui fournit la charge positive). Les panneaux solaires absorbent les photons et, ce faisant, initient un courant électrique.

Il existe 3 types de panneaux solaires principalement utilisés dans l’industrie solaire : les panneaux solaires monocristallins, les panneaux solaires polycristallins et les panneaux solaires à couches minces (amorphes).

Verdict

Opter pour des panneaux solaires est de très bonnes idées, mais durant les saisons de pluies, ils ne sont vraiment pas d’une grande aide. Les générateurs pour la maison par contre peuvent fonctionner durant toutes les saisons sans restrictions à part le fait que vous n’ayez pas de carburant suffisant ou que votre générateur nécessite une maintenance.

De plus, contrairement aux panneaux solaires, l’installation d’un générateur pour maison ne nécessite pas une importante démarche.

Les meilleures marques de générateurs pour la maison

Selon nous, les meilleures marques de générateurs pour la maison en 2024 sont Denqbar, Generac, Mecafer, Ecoflow et Honda  :

Denqbar

Cette marque allemande est spécialisée dans les appareils électroportatifs de bricolage et de jardinage. La marque propose des produits de qualité avec un rapport qualité/prix imbattable et un service client de première classe. Cette marque est adulée pour son design, sa performance et sa durabilité. Les produits proposés par la marque sont très variés. Vous pourrez voir des tondeuses à gazon, des plaques vibrantes, des broyeurs de végétaux ainsi que des générateurs pour la maison.

Generac

Generac a été la première entreprise à développer le générateur de secours résidentiel. Elle existe depuis 1959 et détient plusieurs années d’expérience en matière de générateur pour la maison. Generac Power Systems est un fabricant américain de générateurs et d’équipements électriques. Et selon des études tierces, le système de générateur de secours de Generac a une fiabilité d’environ 99 % et fait partie des meilleurs sur le marché.

Mecafer

À la base, la marque Mecafer est une société internationale spécialisée dans les produits utilisant des systèmes à air comprimé. Ce n’est que 35 ans plus tard que cette société développera son activité en produisant des groupes électrogènes et de stations d’énergies autonomes et deviendra leader. Actuellement, elle est  la marque référence sur le marché de l’air comprimé en Europe.

Ecoflow

Ecoflow est une entreprise spécialisée dans le développement des équipements en énergie électrique portable. La société est pionnière dans les batteries et générateurs électriques et réinvente la manière dont vous êtes habitués à accéder à votre énergie. Elle est toujours à la pointe de la technologie et intègre deux de ces inventions brevetées dans ses générateurs d’énergie solaire : la technologie X-BOOST et la technologie X-STREAM.

Honda

Cette marque japonaise est surtout connue pour ses voitures et ses motos. Actuellement, grâce au développement d’activité, vous pourrez également voir la marque Honda dans le marché des équipements de production d’énergie. Tout comme pour ses voitures et ses motos, la marque veut mettre en exergue sa performance, sa fiabilité et sa qualité. Désormais, la marque est aussi une marque de référence.

Pourquoi utiliser un générateur pour la maison ?

Plus généralement, avoir un générateur de secours vous permettra de faire fonctionner les appareils nécessaires dans votre maison, comme les plafonniers, le réfrigérateur et même l’équipement médical. De cette façon, lorsque le courant revient enfin, votre ménage ne manquera pas un battement. Les pannes de courant ne sont pas connues pour leur bon moment. Plus explicitement, un générateur de secours :

Permet à votre maison d’être confortable

Bien que nous puissions tous nous passer d’électricité pendant une courte période, plus une panne dure longtemps, moins votre maison sera confortable sans les commodités typiques et nécessaires qu’elle offre habituellement. Personne n’aime rester assis longtemps dans le noir sans chauffage (ou climatisation). Un générateur gardera votre famille heureuse, confortable et au calme.

Permet de protéger votre maison contre les dégâts des inondations

Les orages s’accompagnent de pluie qui peut causer des inondations potentielles. Heureusement, la pompe de puisard de votre maison combattra tout problème d’inondation… jusqu’à ce que l’électricité soit coupée. Une pompe de puisard électrique ne peut pas fonctionner sans électricité. Si vous avez un générateur, il peut être utilisé pour faire fonctionner votre pompe de puisard et empêcher votre sous-sol d’être inondé lors de fortes averses.

La tranquillité d’esprit

Personne n’aime se sentir impuissant en cas d’urgence. Avoir un groupe électrogène est une façon d’être proactif et de se préparer à l’inattendu. Vous n’aurez pas à dépendre de la compagnie d’électricité locale, et vous pouvez être assuré que votre ménage continuera à fonctionner et que votre famille restera à l’aise jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

Permet de garder vos appareils électroménagers importants en marche

Avoir un générateur de secours vous permettra de faire fonctionner les appareils nécessaires dans votre maison, comme les plafonniers, le réfrigérateur, le téléviseur et même l’équipement médical. Il vous permettra également de recharger votre portable et votre cellulaire. De cette façon, lorsque le courant sera enfin rétabli, votre foyer ne manquera pas un battement.

Permet de prévenir la détérioration des aliments

Les pannes de courant ne sont pas connues pour leur bon timing. C’est un sentiment terrible lorsque vous venez de remplir votre réfrigérateur et que le courant est coupé, sachant que vous avez probablement gaspillé de l’argent et perdu vos repas de la semaine. Un générateur d’urgence empêchera ce scénario stressant de se produire, assurant le bon fonctionnement de votre réfrigérateur et de votre congélateur.

Les astuces à connaître pour votre générateur pour la maison

💡 

Le vieux carburant est votre pire ennemi

Le carburant périmé est la cause n° 1 des problèmes de démarrage des générateurs. Les fabricants conseillent d’ajouter un stabilisateur de carburant au gaz pour minimiser la dégradation du carburant, l’accumulation de vernis et de gomme. Mais ce n’est pas une garantie contre les problèmes. Les ateliers de réparation recommandent de vider le réservoir de carburant et le carburateur une fois la saison des tempêtes passée. Si votre carburateur a une vidange, attendez que le moteur refroidisse avant de vidanger. Sinon, videz le réservoir, puis faites fonctionner le générateur jusqu’à ce qu’il soit à court d’essence. Utilisez toujours du gaz frais et stabilisé dans votre génératrice.

💡 

Stockez l'essence en toute sécurité

La plupart des codes d’incendie résidentiels locaux limitent la quantité d’essence que vous pouvez stocker dans votre maison ou votre garage attenant (généralement 37L ou moins). Vous pourriez donc être tenté d’acheter un gros bidon d’essence pour réduire les recharges. Ne le faites pas. Il n’y a aucun moyen de verser 20L de gaz sans en renverser. De plus, la plupart des réservoirs de générateurs ne contiennent pas autant, vous augmentez donc vos chances de trop remplir. Au lieu de cela, achetez deux bidons de 10L de haute qualité. Pendant que vous y êtes, envisagez de dépenser plus pour un bidon d’essence en acier de haute qualité avec une soupape de commande à gâchette.

💡 

Planifiez un plan d’entretien régulier

Que vous possédiez un générateur portable ou de secours, des plans d’entretien et d’inspection réguliers sont des étapes importantes pour assurer le bon fonctionnement de votre générateur et prévenir tout dysfonctionnement potentiellement dangereux. Les générateurs sont des machines électriques complexes capables de provoquer des chocs électriques, des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone potentiellement mortels, il est donc important de les traiter avec soin.

💡 

Pour éviter un dysfonctionnement potentiellement dangereux, il est important de bien entretenir votre générateur de secours.

En l’exécutant au moins une fois par semaine. Chaque fois que vous faites fonctionner le générateur, vérifiez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, ainsi que les niveaux de carburant si le générateur n’est pas relié aux conduites de gaz. Tous les 6 à 12 mois, vous devriez engager un technicien pour effectuer une inspection plus détaillée. Si vous n’avez pas encore de plan d’entretien pour votre générateur de secours, la plupart des concessionnaires proposent des forfaits d’entretien.

💡 

Contactez un professionnel pour installer votre générateur de secours

Une situation dangereuse peut se produire si une prise de générateur est branchée directement dans une prise murale. C’est ce qu’on appelle la «réalimentation» et peut créer un grave risque d’électrocution. Brancher un générateur directement dans la prise murale constitue une menace sérieuse pour les travailleurs des services publics qui tentent de rétablir le courant dans votre région. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer un générateur en toute sécurité, contactez un électricien agréé et il pourra facilement et en toute sécurité en installer un pour vous.

💡 

Manipulez correctement votre générateur

Le carburant du générateur ne doit être stocké que dans des conteneurs approuvés conçus pour le stockage du carburant et utilisez uniquement le carburant recommandé par le fabricant. Gardez le carburant à l’écart du groupe électrogène lorsqu’il est en marche et faites le plein du groupe électrogène uniquement lorsqu’il est éteint et suffisamment refroidi. Gardez un extincteur approprié à proximité du groupe électrogène, en cas d’incendie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel générateur pour la maison choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs générateurs pour la maison en 2024 sont :

  1. Denqbar – DQ-2000
  2. Poweroak – AC50S
  3. Briggs & Stratton – PowerSmart Series Inverter P4500
  4. EcoFlow – Delta (générateur solaire)

Quel est le prix d'un générateur pour la maison ?

Le prix normal d'un générateur pour la maison va de 350 € à 584 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 700 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de générateurs pour la maison ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de générateurs pour la maison sont Denqbar, Generac, Mecafer, Ecoflow et Honda.

Comment entretenir un générateur ?

Un générateur, comme tout appareil mécanique, nécessite des soins et un entretien appropriés pour assurer un fonctionnement maximal. La grande majorité des accidents ou des pannes de générateurs sont attribués à un mauvais entretien. Les conseils suivants sont conçus pour s’assurer qu’un générateur fonctionne en toute sécurité :

  • Créez un calendrier d’entretien du générateur pour vous assurer que l’entretien de routine est effectué. Si vous n’êtes pas qualifié pour entretenir un générateur, un entrepreneur extérieur peut être embauché pour effectuer les tests et l’entretien programmés.
  • Les générateurs fonctionnent généralement au carburant diesel, qui ne doit pas être stocké plus de 12 mois à la fois.
  • Les filtres à carburant, le liquide de refroidissement et l’huile doivent être vérifiés et entretenus conformément aux recommandations du fabricant.
  • Créez un journal pour vous assurer que la maintenance recommandée par le fabricant est effectuée.
  • Faites régulièrement fonctionner le générateur pour vous assurer qu’il fonctionne.

Où installer un générateur ?

Lors de l’installation d’un générateur de secours, l’emplacement de l’unité déterminera la quantité de travail nécessaire pour terminer l’installation. L’emplacement le plus idéal pour le placement du générateur se situe entre le compteur électrique et le compteur de gaz. Si les deux compteurs se trouvent du même côté de la maison, le générateur peut être placé quelque part entre les deux, permettant ainsi le fonctionnement le plus court du gaz et de l’électricité. Plus le gaz ou l’électricité doit fonctionner, plus l’installation est délicate. Si l’électricité doit fonctionner loin, elle commence à subir une chute de tension, ce qui affectera les charges électriques de votre maison. Pour contrer cela, le fil électrique doit être agrandi pour réduire la résistance à travers le fil.

Si le gaz doit être acheminé loin, la taille du tuyau doit être augmentée, car la compagnie de distribution de gaz fournit une pression de gaz de 5 à 7 pouces de colonne d’eau après le compteur. Plus cette pression subit des frottements, plus elle se déplace, et perd donc de la pression au moment où elle atteint le générateur. Souvent, le compteur de gaz fourni par la compagnie de services publics doit être agrandi pour permettre un débit de gaz suffisant dans le cas où tous les appareils à gaz fonctionnent simultanément. En outre, l’emplacement du générateur dépend davantage de la ligne de terrain de votre maison et de la distance entre l’emplacement proposé et les fenêtres ouvrantes. Le générateur doit généralement être au moins à 5 pieds de votre limite de terrain et au moins à 18 pouces du côté de votre maison.

Comment fonctionne un générateur de secours ?

Un générateur de secours est un système d’alimentation automatisé installé à l’extérieur d’une maison et connecté à une source de carburant. Ces systèmes fonctionnent au pétrole liquide ou au gaz naturel. Un générateur de secours a un interrupteur qui se connecte au bâtiment et contrôle si la maison utilise le réseau électrique ou le générateur comme source d’alimentation. Le moteur du générateur peut détecter s’il y a une panne dans l’alimentation principale de la maison. Lorsque cela se produit, le groupe électrogène, également appelé alternateur, démarre. L’alternateur convertit l’énergie mécanique produite dans le moteur à combustion du générateur en électricité.

Comment choisir un groupe électrogène pour la maison ?

Choisir le bon générateur est important et la première question à laquelle répondre, quelle taille de générateur pour toute la maison, est la première étape pour déterminer la puissance dont vous avez réellement besoin. Une unité trop petite peut ne pas gérer un climatiseur central et faire fonctionner les pompes qui maintiennent votre sous-sol au sec. L’utilisation d’un générateur trop grand est inefficace et gaspille du carburant.

Les générateurs sont évalués en watts ou en kilowatts (kW). À titre d’information, 1000 watts équivalent à un kilowatt. Les appareils sont souvent évalués en ampères, volt-ampères ou parfois watts et kilowatts. Décider quels circuits électriques et appareils alimenter en cas d’urgence est la première étape du dimensionnement d’un générateur de secours pour votre maison.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-portable-generator/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g38046024/best-home-generators/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/home-improvement/electrical/best-whole-house-generators/
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-home-generators-4173501
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/a39528638/best-portable-generators/
  6. Cnet - https://www.cnet.com/home/energy-and-utilities/generators/
  7. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/best-home-generator/
  8. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-generator/
  9. Popsci - https://www.popsci.com/gear/best-portable-generators/
  10. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/home-safety/22650415/best-home-generator
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_%C3%A9lectrog%C3%A8ne
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeowners/comments/pdzczx/portable_generator_recommendations/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/looking-experience-various-brands-whole-house-generators-2527085/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=home+generator
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+générateur+pour+la+maison

Historique

21 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT