Les 5 meilleures genouillères de maintien

Nous avons comparé 26 genouillères de maintien de McDavid, DonJoy, Mueller Sports Medecine et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon

Il ne fait aucun doute que les genouillères de maintien sont importantes pour soigner une blessure au genou, une déchirure du ménisque, une tendinite, une arthrite, ou peuvent simplement être utilisées à titre préventif. Mais choisir le bon modèle peut être une tâche ardue, surtout avec les nombreux modèles disponibles sur le marché. Avec ce guide, vous en saurez plus sur la façon de choisir la meilleure genouillère de maintien pour vos besoins individuels. De plus, vous trouverez une sélection des meilleures genouillères de maintien actuellement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les genouillères de maintien qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures genouillères de maintien de 2024.

La meilleure genouillère de maintien en 2024

Le choix de la rédaction genouillère de maintien - Neenca – AC-53

Genouillère de maintien Neenca – AC-53

La genouillère de maintien Neenca - AC-53 réussit à sortir du lot en utilisant une technologie unique de maintien et de compression, qui en fait un excellent choix pour ceux qui veulent un modèle ergonomique et anti-douleur, que vous soyez un athlète professionnel ou un particulier.

Afficher l'avis complet

D’abord, au niveau de la fabrication, Neenca a utilisé un mélange de nylon et d’élasthanne pour sa genouillère de maintien AC-53. Cette combinaison donne naissance à un tissu qui offre une compression respirante permettant d’évacuer efficacement l’humidité. Cette genouillère de maintien bénéficie donc d’une conception légère permettant des mouvements optimaux. Il est également conçu pour absorber instantanément la transpiration et rester en position quelle que soit l’activité.

L’un des principaux atouts de cette genouillère de maintien Neenca AC-53 est qu’elle est dotée de coussinets en gel confortables pour la rotule. Le soutien est renforcé par des stabilisateurs à ressort. Cette genouillère embarque également un système antidérapant composé de bandes de silicone, mais aussi une technologie de coupe 3D de haute précision qui permettra à la genouillère de s’adapter parfaitement aux courbes de la rotule à 360°. En réalité, cette genouillère de maintien de qualité médicale est en mesure de traiter des problèmes comme les déchirures des muscles et des tendons, l’arthrose et l’arthrite, etc.

Diamètre 39 cm - 45 cm (Taille L)
Matériaux 74 % polyester, 26 % métal
Diamètre39 cm - 45 cm (Taille L)
Matériaux74 % polyester, 26 % métal
Utilisations spécifiquesDéchirures du ménisque, tendinite, arthrite
SpécificitésStabilisateurs à ressort latéral et coussinets en gel, bandes de silicone antidérapantes, technologie de coupe 3D haute précision
Tailles disponibles6 tailles : S, M, L, XL, XXL, XXXL
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure genouillère de maintien d'entrée de gamme​

genouillère de maintien - Befekt Gears – Genouillères rotuliennes Crossfit et ligamentaires

Genouillère de maintien Befekt Gears – rotuliennes Crossfit et ligamentaires

Pour à peine une dizaine d’euros seulement, Befekt Gears réussi à nous proposer des genouillères confortables à porter. Cette paire de genouillères offre une protection complète pendant vos exercices physiques et sportives.

Afficher l'avis complet

Ces genouillères Befekt Gears sont fabriquées avec du tissu 3D qui se marie parfaitement avec du nylon respirant et du lycra. Cette combinaison permet au genouillères d’être confortables, tout en éliminant rapidement l’humidité. Vos genoux seront dans de bonnes conditions à tout moment. Grâce à sa conception ergonomique, ces genouillères sont en mesure de prévenir les tensions musculaires et d’améliorer la mobilité, tout en protégeant les ligaments. Ce modèle est proposé dans une taille L adaptée aux genoux qui font de 35 à 40 cm de diamètre.

Il convient de noter qu’il s’agit de genouillères équipées de bandes antidérapantes en silicone qui leur permettent de se fixer efficacement sur les genoux, de resserrer les muscles et d’éviter les blessures. Ces genouillères Befekt Gears peuvent aider à soulager la douleur des personnes souffrant d’arthrite, d’ecchymoses osseuses, d’ostéoporose, de tendinite, de gonflement et de douleurs générales au genou dues à l’activité quotidienne. Vos articulations seront bien au chaud !

Diamètre 35 cm - 40 cm (Taille M)
Matériaux Tissu tricoté 3D (nylon et lycra)
Diamètre35 cm - 40 cm (Taille M)
MatériauxTissu tricoté 3D (nylon et lycra)
Utilisation(s) spécifique(s)Tendinite, arthrite
Spécificité(s)Bandes de silicone antidérapantes, usages multiples
Taille(s) disponible(s)Taille unique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure genouillère de maintien haut de gamme

genouillère de maintien - McDavid – Genouillère rotulienne et ligamentaire en néoprène 421

Genouillère de maintien McDavid – rotulienne et ligamentaire en néoprène 421

Le modèle 421 est l’une des genouillères rotuliennes et ligamentaires les plus populaires du catalogue de McDavid. C’est une grenouillère haut de gamme parfaite pour les personnes souffrant de diverses blessures au genou impliquant principalement la rotule.

Afficher l'avis complet

Cette genouillère 421 de McDavid est dotée de haubans en acier avec des ressorts renforcés pour offrir un meilleur soutien médio-latéral. On retrouve également des sangles croisées élastiques conçues pour offrir une meilleure compression et un meilleur soutien des ligaments rotatifs et collatéraux. Ces sangles croisées offrent une protection, un soutien et un soulagement de la douleur modérés pour diverses affections du genou. Cette taille L conviendra parfaitement aux genoux qui font de 38 cm à 42,5 cm.

Le contrefort ouvert rembourré offre un soutien à 360˚ de la rotule qui aidera à limiter les symptômes associés à la tendinite rotulienne, à la subluxation rotulienne et à la chondromalacie. Les fermetures auto-agrippantes en haut et en bas de la genouillère assurent un ajustement idéal. Il est important de signaler que cette genouillère de maintien signée McDavid propose une véritable thérapie thermique et de compression grâce au matériau en néoprène utilisé pour sa fabrication.

Diamètre 38 cm - 42,5 cm (Taille L)
Matériaux 100 % néoprène sans latex
Diamètre38 cm - 42,5 cm (Taille L)
Matériaux100 % néoprène sans latex
Utilisations spécifiquesMaintien de la rotule en cas de traumatismes, de blessures et prévention des récidives
SpécificitésAjustable, ambidextre, couche extérieure en nylon offrant plus de durabilité
Tailles disponibles4 tailles : S, M, L, XL
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure genouillère de maintien pour les ligaments latéraux

genouillère de maintien - Bodyprox – Genouillère stabilisatrice latérale

Genouillère de maintien Bodyprox – stabilisatrice latérale

Cette genouillère de maintien signée Bodyprox est habilement conçue pour les hommes et les femmes. La conception conviviale, l'ultra flexibilité et le support de compression supérieur font de cette genouillère un choix de qualité pour stabiliser les ligaments latéraux.

Afficher l'avis complet

Avec cette genouillère stabilisatrice latérale Bodyprox propose une genouillère de maintien spécialement conçue pour stabiliser et soutenir les ligaments latéraux du genoux. Fabriquée à partir d’un tissu composé de néoprène (63 %), de nylon (32 %) et d’élasthanne (5 %), cette genouillère de maintien signée Bodyprox propose une compression confortable, respirante et absorbante. Les stabilisateurs flexibles de chaque côté de la genouillère atténuent la pression et minimisent le stress au niveau de la rotule, tandis que les coussinets en gel autour de la rotule favorisent une large gamme de mouvements.

Cette genouillère de maintien Bodyrox convient également à une utilisation quotidienne ou lors d’une activité physique à fort impact nécessitant une protection supplémentaire. L’ouverture au niveau de la rotule comporte un anneau rembourré conçu pour soutenir la position naturelle de la rotule sans ajouter de pression. Les matériaux isolants réchauffent les muscles pour favoriser la circulation du sang et réduire les éventuelles enflures tout en soulageant la douleur.

Diamètre 35 cm - 54,5 cm (Taille standard)
Matériaux 63 % néoprène, 32 % nylon et 5 % élasthanne
Diamètre35 cm - 54,5 cm (Taille standard)
Matériaux63 % néoprène, 32 % nylon et 5 % élasthanne
Utilisation(s) spécifique(s)Douleurs aiguës et chroniques du genou dues aux déchirures des ligaments, arthrite, tendinites
Spécificité(s)Ressorts de stabilisation latéraux et coussinet en gel pour la rotule, sangles de stabilisation en velcro durables
Taille(s) disponible(s)2 tailles : standard et XL
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Très bonne genouillère de maintien médicale

genouillère de maintien - Epitact – Physiotrap

Genouillère de maintien Epitact – Physiotrap

La genouillère de maintien PhysioStrap d’Epitact a spécialement été conçue pour aider à sécuriser et à maintenir en place les articulations fragiles, sensibles ou douloureuses. Elle peut être portée au quotidien lors de tout type d'activité.

Afficher l'avis complet

Extra-fin et discret, le tissu utilisé sur cette genouillère de maintien PhysioStrap d’Epitact a été spécialement développé pour être porté sous tous types de vêtements (pantalon, jupe etc.). Elle ne glisse pas ou ne déclenche pas d’autre inconfort derrière le genou (fosse poplitée). Il s’agit du tissu breveté EPITHELIUMFLEX® d’Epitact qui associe un tendon de soutien en silicone à un tissu de compression REFLEX haute performance pour améliorer le maintien de la rotule et la stabilité du genou.

Cette genouillère de maintien Physiotrap signée Epitact agit de manière dynamique sans gêner les mouvements. Elle peut donc être utilisée à titre préventif, car elle préserve la masse musculaire. Enfin , il est important de noter que ce genouillère qui pèse à peine 40 g a été spécifiquement conçu pour le sport (tant pour la douleur que pour la prévention).

Diamètre 35 cm - 38 cm (Taille S)
Matériaux 71 % tissu polyamide/élasthanne, 29 % silicone
Diamètre35 cm - 38 cm (Taille S)
Matériaux71 % tissu polyamide/élasthanne, 29 % silicone
Utilisation(s) spécifique(s)Genou fragile ou douloureux (arthrose, pathologies rotuliennes, fragilité des ligaments...), bandes de silicone antidérapantes
Spécificité(s)Anneau rotulien en silicone breveté (EPITHELIUM FLEX)
Taille(s) disponible(s)5 tailles : XS, S, M, L, XL

Tableau comparatif des meilleures genouillères de maintien

Voici notre classement des meilleures genouillères de maintien de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Neenca – AC-53
 - Befekt Gears – Genouillères rotuliennes Crossfit et ligamentaires
 - McDavid – Genouillère rotulienne et ligamentaire en néoprène 421
 - Bodyprox – Genouillère stabilisatrice latérale
 - Epitact – Physiotrap
Neenca – AC-53 Befekt Gears – Genouillères rotuliennes Crossfit et ligamentaires McDavid – Genouillère rotulienne et ligamentaire en néoprène 421 Bodyprox – Genouillère stabilisatrice latérale Epitact – Physiotrap
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La genouillère de maintien Neenca - AC-53 réussit à sortir du lot en utilisant une technologie unique de maintien et de compression, qui en fait un excellent choix pour ceux qui veulent un modèle ergonomique et anti-douleur, que vous soyez un athlète professionnel ou un particulier. Pour à peine une dizaine d’euros seulement, Befekt Gears réussi à nous proposer des genouillères confortables à porter. Cette paire de genouillères offre une protection complète pendant vos exercices physiques et sportives. Le modèle 421 est l’une des genouillères rotuliennes et ligamentaires les plus populaires du catalogue de McDavid. C’est une grenouillère haut de gamme parfaite pour les personnes souffrant de diverses blessures au genou impliquant principalement la rotule. Cette genouillère de maintien signée Bodyprox est habilement conçue pour les hommes et les femmes. La conception conviviale, l'ultra flexibilité et le support de compression supérieur font de cette genouillère un choix de qualité pour stabiliser les ligaments latéraux. La genouillère de maintien PhysioStrap d’Epitact a spécialement été conçue pour aider à sécuriser et à maintenir en place les articulations fragiles, sensibles ou douloureuses. Elle peut être portée au quotidien lors de tout type d'activité.
Diamètre 39 cm - 45 cm (Taille L) 35 cm - 40 cm (Taille M) 38 cm - 42,5 cm (Taille L) 35 cm - 54,5 cm (Taille standard) 35 cm - 38 cm (Taille S)
Matériaux 74 % polyester, 26 % métal Tissu tricoté 3D (nylon et lycra) 100 % néoprène sans latex 63 % néoprène, 32 % nylon et 5 % élasthanne 71 % tissu polyamide/élasthanne, 29 % silicone
Utilisation(s) spécifique(s) Tendinite, arthrite Douleurs aiguës et chroniques du genou dues aux déchirures des ligaments, arthrite, tendinites Genou fragile ou douloureux (arthrose, pathologies rotuliennes, fragilité des ligaments...), bandes de silicone antidérapantes
Spécificité(s) Bandes de silicone antidérapantes, usages multiples Ressorts de stabilisation latéraux et coussinet en gel pour la rotule, sangles de stabilisation en velcro durables Anneau rotulien en silicone breveté (EPITHELIUM FLEX)
Taille(s) disponible(s) Taille unique 2 tailles : standard et XL 5 tailles : XS, S, M, L, XL
Utilisations spécifiques Déchirures du ménisque, tendinite, arthrite Maintien de la rotule en cas de traumatismes, de blessures et prévention des récidives
Spécificités Stabilisateurs à ressort latéral et coussinets en gel, bandes de silicone antidérapantes, technologie de coupe 3D haute précision Ajustable, ambidextre, couche extérieure en nylon offrant plus de durabilité
Tailles disponibles 6 tailles : S, M, L, XL, XXL, XXXL 4 tailles : S, M, L, XL
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Byrdie, Menshealth, Verywellfit, Prevention, Verywellhealth, Healthline, Medicalnewstoday, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (McDavid, DonJoy, Mueller Sports Medecine, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 genouillères de maintien parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type de blessure au genou, niveau de soutien, taille, confort et respirabilité, ajustabilité et personnalisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures genouillères de maintien en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures genouillères de maintien en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa genouillère de maintien ?

L'achat d'une grenouillère de maintien, que ce soit votre première ou une pièce de rechange, est un processus intimidant. Ce type de genouillère se présente sous plusieurs formes et tailles différentes, en plus d'offrir différents niveaux de soutien, il est difficile de savoir quel modèle vous convient le mieux, à vous et à votre blessure. Mais si vous prenez en compte les critères suivants, vous pourrez facilement trouver la genouillère de maintien qui répond le mieux à vos exigences.

Critère n°1 : Type de blessure au genou

Avant de commencer à chercher la genouillère de maintien adaptée, vous devez être sûr de la blessure que vous avez contractée. Si vous avez le moindre doute, vous devez toujours consulter un médecin. Acheter une genouillère de maintien qui n’est pas conçue pour votre blessure spécifique pourrait causer d’autres dommages et rendre votre état plus grave.

Après avoir obtenu un diagnostic définitif sur la blessure que vous avez au niveau genou, vous pouvez commencer à chercher la genouillère de maintien adaptée. En effet, les genouillères de maintien sont conçues différemment et possèdent certaines caractéristiques et ajustements qui ajoutent du soutien et soulagent la pression sur des zones spécifiques du genou.

Critère n°2 : Niveau de soutien

Il est crucial de connaître le niveau de soutien fourni par une genouillère. Certaines blessures nécessiteront plus de soutien que d’autres, comme par exemple une convalescence post-opératoire au niveau du genou nécessitera beaucoup de soutien, alors qu’une blessure moins grave telle qu’une tendinite rotulienne nécessitera un faible niveau de soutien, tout en permettant une souplesse du genou sans trop beaucoup de restriction. Généralement, il est établi qu’il y a quatre niveaux de soutien qui va de 1 pour le soutien le plus faible à 3+ pour un niveau de soutien maximal.

Outre le niveau de soutien, le type d’activité que vous envisagez de pratiquer est une considération importante lors de l’achat d’une genouillère de maintien. De nombreuses personnes peuvent également changer de genouillère de maintien à mesure que l’état de la blessure au genou change. Ce qui signifie que vous pouvez commencer par une genouillère de maintien avec un niveau de soutien élevé, puis diminuer le niveau de soutien à mesure que votre genou va mieux.

Critère n°3 : Taille

La plupart des fabricants de genouillères de maintien mettront à votre disposition un guide des tailles en ligne, mais assurez-vous de toujours mesurer votre jambe ou votre genou en fonction de l’endroit où la genouillère de maintien sera placée plutôt que de croiser les doigts pour que vous ayez commandé la bonne taille.

Porter une genouillère de maintien mal ajustée peut causer plus de dégâts. Une genouillère trop serrée exercera trop de pression sur la blessure et restreindra la zone causant de l’inconfort, tandis qu’un modèle trop lâche n’offrira pas le soutien nécessaire et peut entraîner d’autres blessures lorsque vous faites des mouvements.

Critère n°4 : Confort et respirabilité

Les genouillères de maintien sont conçues pour être portées lors d’activités détendues ou intenses. Ainsi, il est impératif qu’ils soient confortables. Évitez les bretelles qui causent des frottements ou qui ne sont pas bien ajustées. Le confort est un facteur clé, en particulier pour les genouillère de maintien, car il définit non seulement votre expérience d’utilisation d’une genouillère, mais affecte également vos mouvements. Une genouillère de maintien doit également utiliser des matériaux respirants bien évacuer l’humidité pendant les longues sessions d’exercices et d’activités sportives.

Critère n°5 : Ajustabilité et personnalisation

Certaines des genouillères de maintien les plus chères peuvent être réglées sur mesure à votre jambe et/ou à votre genou pour un ajustement parfait. Cependant, toute genouillère de maintien de haute qualité doit avoir des caractéristiques réglables comme des sangles, ou différentes options de rembourrage afin que vous puissiez personnaliser la genouillère de maintien selon vos besoins.

Critère n°6 : Design

Les meilleures genouillères de maintien de haute qualité ne sont ni lourdes ni encombrantes, et peuvent être ajustées correctement aux dimensions de votre jambe pour éviter tout signe d’inconfort. Les meilleures genouillère de maintien se comporteront presque comme une extension de votre jambe, de sorte qu’après un certain temps, vous oublierez qu’elles sont attachées à votre genou.

Comment porter une genouillère de maintien au lit ?

Les meilleures genouillères de maintien 1

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le port d’une genouillère de maintien est nécessaire : une blessure sportive, une mauvaise posture, après une intervention chirurgicale ou pour soigner l’arthrite ou l’arthrose. Mais quelle que soit la raison, vous devrez peut-être la porter au lit. Bien qu’il ne semble pas idéal, au premier abord, de porter une genouillère au lit, il y a des raisons pour lesquelles c’est essentiel.

Pourquoi vous devriez porter une genouillère au lit ?

La vitesse de guérison dépend de la fréquence à laquelle vous portez votre genouillère de maintien, donc la porter pendant la nuit est essentielle au processus de guérison. Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devriez porter une genouillère pendant la nuit : cela soulage la douleur et stabilise les articulations.

Lorsque vous dormez, vous bougez beaucoup, ce qui peut nuire à votre blessure, surtout si vous venez de subir une intervention chirurgicale. La genouillère de maintien aidera à stabiliser la blessure, tout comme elle le fait lorsque vous êtes debout ou lorsque vous courez. De plus, faire des mouvements pendant le sommeil peut entraîner des douleurs si vous ne soutenez pas le genou.

Comment dormir avec une genouillère de maintien ?

Bien qu’on puisse ressentir de l’inconfort lorsqu’on dort avec une genouillère de maintien, il existe quelques astuces pour vous aider à mieux dormir :

  • Pensez à votre position de sommeil. Pendant toute la durée de votre blessure, il est probablement préférable d’avoir la jambe blessée à l’extérieur du lit afin de pouvoir retirer facilement les couvertures sans déranger votre partenaire. Cela peut également signifier échanger temporairement les côtés du lit avec votre partenaire jusqu’à ce que vous soyez guéri. 
  • Surélevez votre genou avec un oreiller, de préférence sous la genouillère pour obtenir un confort optimal. Cela signifie que vous devrez probablement dormir sur le dos. Si vous choisissez d’essayer de dormir sur le côté, vous devrez peut-être soutenir votre dos avec des oreillers supplémentaires.

Bien que ces conseils puissent vous aider à mieux dormir avec votre genouillère de maintien, il est essentiel que vous suiviez d’abord les recommandations de votre médecin traitant ou de votre physiothérapeute.

Genouillère de maintien ou genouillère de compression

Les genouillères de maintien offrent différents niveaux de soutien qui va de léger à total . Le port d’une genouillère de maintien est recommandé après une blessure, une intervention chirurgicale ou à cause de l’arthrite ou de l’arthrose pendant un certain temps, mais souvent, vous n’avez pas besoin d’une restriction totale, juste un soutien. Les sangles de ces genouillère de maintien sont fabriquées à partir de matériaux tels que le métal, la mousse, le plastique, le nylon ou encore le silicone.

Les genouillères de maintien éliminent une très grande quantité de pression lors de la rotation normale de l’articulation du genou. Porter une genouillère de maintien pour une utilisation prolongée en dehors de la récupération peut en fait affaiblir l’articulation du genou et endommager votre jambe.

Genouillère de maintien

Genouillère à compression

Tout comme les genouillères de maintien, les modèles à compression se glissent juste au-dessus de votre genou et assurent une compression, ce qui aide à réduire l’enflure et à minimiser la douleur. Ce type de genouillère est disponible dans une variété de tailles différentes et convient bien aux personnes souffrant de douleurs légères au genou ou d’arthrite et offre un soutien léger. Elles sont plus discrètes que les genouillère de maintien et offrent un ajustement confortable même sous un pantalon.

Les genouillères à compression assurent une compression sur la zone où elles sont portées. Lors du levage ou de l’application d’une pression au niveau des genoux, la compression fournit un soutien fonctionnel au mouvement.

Verdict

Comme vous le voyez, le choix entre l’une et l’autre de ces grenouillères dépendra de l’utilisation que vous prévoyez de faire avec. Ainsi, les genouillères de maintien sont principalement conçues pour soutenir le mouvement et prévenir les blessures. Les genouillères à compression, quant à elles, peuvent être portées pendant les activités physiques comme la musculation, le CrossFit ou encore le vélo.

Les meilleures marques de genouillères de maintien

Selon nous, les meilleures marques de genouillères de maintien en 2024 sont McDavid, DonJoy, Mueller Sports Medecine, Neenca et Bauerfeind  :

McDavid

McDavid est l’une des marques les plus fiables en matière de genouillères, en particulier les genouillères de maintien. McDavid existe depuis 1975 et est connue pour fabriquer des produits de haute qualité qui offrent un excellent soutien aux athlètes qui se remettent de blessures ou aux particuliers qui ont juste besoin d’une stabilité supplémentaire pendant la pratique d’un sport ou d’une activité physique.

DonJoy

Les genouillères de maintien de DonJoy sont considérées par la plupart des professionnels de la santé comme faisant partie des meilleurs appareils orthodontiques disponibles pour soulager la douleur et l’inconfort associés aux blessures liées aux genoux . DonJoy existe depuis 1986 et ils ont une excellente réputation dans la fabrication de produits orthopédiques de qualité qui peuvent être utilisés pour une variété de blessures.

Mueller Sports Medecine

Mueller Sports Medicine fabrique certains des modèles de genouillères les plus populaires de l’industrie aujourd’hui. Les genouillères Mueller Sports Medecine existent depuis 1945 et sont appréciées pour leur qualité, leur durabilité et leur légèreté. Elles offrent un excellent soutien aux athlètes qui se remettent de blessures ou à ceux qui ont juste besoin d’une stabilité supplémentaire pendant la pratique d’une activité sportive ou physique.

Neenca

Neenca est un fabricant professionnel d’équipements et accessoires pour les activités en plein air. La marque fabrique aussi des genouillère de maintien et des genouillères de compression articulaire de haute qualité qui vous aident à rester mobile tout en soulageant de la douleur. Les genouillère Neence peuvent également servir pour prévenir les blessures et aider à la récupération.

Bauerfeind

Bauerfeind est l’une des entreprises les plus réputées au monde dans la conception et la fabrication de produits orthopédiques. La marque essaie toujours de fournir des produits de haute qualité qui vous dureront toute une vie tout en assurant votre sécurité lorsque vous faites du sport.

5 avantages d’une genouillère de maintien

1- Réduit la douleur

Les genouillères de maintien sont en mesure d’atténuer grandement la douleur accablante des personnes souffrant d’arthrite, d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde, d’enflure, de glissement de la rotule et d’autres blessures similaires. Avec l’arthrite, les patients ont les genoux affaiblis et raides en raison de la rupture du cartilage qui les entoure et le port d’une genouillère de maintien fournit le soutien nécessaire au genou, réduisant ainsi la douleur.  Au lieu de rendre beaucoup de comprimés et de produits chimiques pour soulager la douleur, il est d’abord recommandé de porter des genouillères.

2- Transfert le poids

Dans certaines maladies comme l’arthrite ou le glissement de la rotule, les genoux ne peuvent pas supporter le poids de tout le corps à eux seuls. Les genoux sont les structures qui supportent la majeure partie du poids du corps et offrent la stabilité nécessaire pour se déplacer. Pour les problèmes qui touchent les genoux, les genouillères s’avèrent être le support pour déplacer le poids du genou concerné vers la genouillère de maintien.

3- Permet un mouvement limité

Le mouvement du genou est affecté par le diabète, l’hypertension artérielle, le vieillissement, l’enflure due aux infections, l’arthrite, etc. Avec de tels problèmes, il est recommandé de restreindre le mouvement du genou. Votre cerveau seul ne pourra pas empêcher votre genou de ne pas bouger, donc le port d‘une genouillères aidera votre cerveau à développer les réflexes pour avoir des mouvements restreints. De plus, en cas de fractures ou de rupture musculaire, il est difficile d’avoir un mouvement restreint ou limité après le retrait du plâtre, mais le port de certaines genouillères de maintien vous aide à laisser les genoux guérir correctement.

4- Facile à utiliser

Les genouillère de maintien sont faciles à utiliser pour tout le monde. En effet, elles sont conçues de manière à pouvoir être portées au-dessus ou en dessous des vêtements. Leur conception spécifique permet de gérer facilement la prise en main en fonction du niveau de douleur. Ils sont également adaptés à la taille, car la taille peut être ajustée par les sangles.

5- Favorise une bonne circulation sanguine

Le flux sanguin est limité à certains endroits autour des éléments osseux ou musculaires, ce qui entraîne un gonflement et un processus de guérison lent. Cela est dû à la rupture des vaisseaux sanguins entourant la zone de la blessure. Afin de lutter contre le ralentissement/diminution du flux sanguin, il est possible d’utiliser nous aide à obtenir le bon flux sanguin vers la zone malade grâce à la marche, à l’exercice et à des mouvements restreints.

Les astuces à connaître pour votre genouillère de maintien

Ajuster convenable sa genouillère de maintien

Lorsque vous portez une genouillère de maintien, il est important qu’elle soit bien ajustée. Une genouillère trop lâche glissera le long de votre jambe. Elle ne fournira pas un soutien adéquat pour votre genou et pourrait vous faire trébucher si elle glisse trop bas. Une genouillère trop serrée peut également vous créer des problèmes. Lorsque votre genouillère est trop serrée, elle peut couper la circulation du sang vers votre jambe ou pincer les nerfs. Cela pourrait entraîner une décoloration, un gonflement ou un engourdissement et des picotements dans la jambe.

Faites appel à un physiothérapeute

Un physiothérapeute peut vous aider à comprendre comment enfiler et enlever correctement votre genouillère et comment vous assurer qu’elle est bien ajustée. Il peut également vous aider à progresser correctement avec votre démarche, votre mobilité et votre force afin que vous puissiez enfin arrêter d’utiliser votre genouillère.

Entretenir régulièrement sa genouillère de maintien

Les genouillères de maintien peuvent être endommagées, même lors d’une utilisation normale. Vous devriez inspecter votre genouillère souvent pour vérifier son niveau d’usure. Un nettoyage régulier à l’eau et au savon est recommandé pour le tissu. Mais si votre genouillère a fait son temps, vous devez la remplacer. Pour obtenir les matériaux les plus durables, il faudra y mettre le prix.

N’utilisez pas de genouillère de maintien lorsque ce n’est pas nécessaire

Utiliser une genouillère de maintien juste pour le plaisir n’est pas une bonne idée. Une fois que l’utilisation de la genouillère commence, les structures qu’elle protège ne font que s’altérer davantage et la personne devient de plus en plus dépendante à la genouillère au fil du temps. L’utilisation d’une genouillère de maintien ne fait qu’amplifier les déficits et peut créer des déficits là où il n’en existe pas si une genouillère est utilisée lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Ne portez plus de genouillère de maintien sur vous ressentez une douleur aiguë

Si vous avez une blessure aiguë ou un traumatisme au genou, suite à une chute ou une torsion du genou, il est préférable de consulter un médecin et de s’assurer que vous n’avez pas de ligaments rompus. Si vous remarquez un gonflement persistant, l’incapacité de plier ou de redresser complètement votre genou, ou si la douleur s’aggrave à mesure que vous courez et que la douleur ne disparaît pas à mesure que vous vous échauffez, vous ferez mieux de consulter un médecin ou un physiothérapeute au lieu de continuer à porter une genouillère de maintien.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle genouillère de maintien choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures genouillères de maintien en 2024 sont :

  1. Neenca – AC-53
  2. Befekt Gears – Genouillères rotuliennes Crossfit et ligamentaires
  3. McDavid – Genouillère rotulienne et ligamentaire en néoprène 421
  4. Bodyprox – Genouillère stabilisatrice latérale
  5. Epitact – Physiotrap

Quel est le prix d'une genouillère de maintien ?

Le prix normal d'une genouillère de maintien va de 12 € à 23 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 28 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de genouillères de maintien ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de genouillères de maintien sont McDavid, DonJoy, Mueller Sports Medecine, Neenca et Bauerfeind.

Qu’est ce qu’une genouillère de maintien exactement ?

Les genouillères de maintien sont des supports à mettre lorsque vous avez une blessure au genou ou que vous souhaitez en prévenir une. Les genouillères de maintien sont fabriquées à partir de combinaisons de métal, de mousse, de plastique, de matériaux élastiques et de sangles. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles, couleurs et designs. Chacune est conçue pour être utilisée dans des conditions et des environnements spécifiques, en fonction des besoins du porteur.

Quand est-ce qu’il faut penser à porter une genouillère de maintien ?

En général, les genouillères de maintien doivent être portées si vous ressentez des douleurs au genou ou si vous souhaitez prévenir les blessures lorsque vous faites des activités physiques et sportives, principalement dans les disciplines où la probabilité de blessure au genou est élevée. Les genouillères de maintien peuvent également être utilisées à des fins de rééducation. La genouillère permet d’effectuer des mouvements lents et parfois limités. Les genouillères de maintien sont également utiles pour les personnes souffrant d’arthrite, car elles peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation.

À quelle fréquence dois-je porter une genouillère ?

Lorsque vous enfilez une genouillère de maintien pour la première fois, quelle que soit la blessure ou la raison pour laquelle vous en portez une, il est recommandé de la porter pendant au moins une semaine. Envisagez de donner une pause à votre jambe en retirant la genouillère pendant que vous dormez. D’autre part, votre médecin peut vous demander de porter votre genouillère au lit. Les mouvements de la jambe pendant votre sommeil pourraient aggraver l’état de santé de votre genou.

À quel point une genouillère de maintien doit-elle être serrée ?

Même avec une genouillère de maintien, vous devrez toujours ressentir une certaine compression. Il doit être confortable et fournir un niveau de soutien nécessaire en fonction de vos besoins individuels. Cependant, si la genouillère de maintien vous fait ressentir une compression inconfortable, il est temps de choisir une grenouillère de plus grande taille. Les bretelles rigides offrent plus de soutien et une sensation de rigidité, tandis que les manchons de compression permettent plus de mouvement mais moins de soutien. Utilisez un tableau des tailles pour déterminer quelle genouillère flexible choisir en fonction du diamètre de votre genou au niveau de la rotule.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g44631698/best-knee-braces/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/healthy-aging/best-knee-braces/
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-knee-braces-5203034
  4. Menshealth - https://www.menshealth.com/fitness/a35765224/best-knee-brace/
  5. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-knee-support-products-4158660
  6. Prevention - https://www.prevention.com/health/g43878075/best-knee-braces/
  7. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-knee-braces-for-arthritis-4684042
  8. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-knee-braces-for-arthritis
  9. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/best-knee-braces
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Genouill%C3%A8re
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/ultimate/comments/e2f8h9/recommended_knee_brace/
  12. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/knee-braces.264203/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=knee+support+brace
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+genouillère+de+maintien

Historique

11 juin 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross