Les 5 meilleurs meubles d'angle en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Le meuble d’angle, tout aussi esthétique que fonctionnel, n’a pas fini de nous surprendre. Capable de s’intégrer dans n’importe quel coin de la pièce, ce mobilier vous permettra d’exploiter les coins et les recoins tout en optimisant l’espace dans les meilleures conditions. Alors, à poser ou suspendu ? Découvrez les meilleurs meubles d’angle du moment à travers notre guide d'achat.

Le meilleur meuble d’angle en 2023

Le choix de la rédaction meuble d'angle - Nexia FOTV6667F

L’ensemble meuble d’angle Nexia FOTV6667F se compose d’une table télé réversible et modulable et d’un rangement haut qui se fixe au mur. Il est fabriqué en panneaux de particules surfacés mélaminés et arbore un design raffiné.

L’ensemble meuble d’angle Nexia FOTV6667F adopte un style résolument moderne. Les lignes droites, épurées et dépouillées évoquent le minimalisme des décorations contemporaines. Le coloris composé de blanc et de bois naturel intègre parfaitement les pièces décorées dans un style moderne. Le choix de matériaux s’accorde tout aussi bien à cette orientation. Ce meuble d’angle est fabriqué en panneaux de particules surfacés mélaminés d’une épaisseur de 15 mm à 30 mm. Ces panneaux affichent des parois très lisses et imitent très bien l’esthétique du bois naturel.

Notez que le Nexia FOTV6667F se compose d’une partie fixe formée d’un espace de rangement en hauteur, notamment un compartiment vitré et une étagère ouverte. Les 2 pièces se fixent au mur à une certaine hauteur. De ce fait, il faudra prévoir quelques travaux de pose. La partie basse du meuble est composée d’une table TV modulable. La partie blanche de cette table TV peut être étirée et orientée de façon à former un meuble d’angle. Ce meuble d'angle est également réversible et s’adapte sans problème aux contraintes d’aménagement dans votre logement. Bon à savoir, l’ensemble Nexia FOTV6667F est imposant. En position droite, il affiche une longueur totale de 2 m. Il faudra prévoir un espace relativement grand pour l’accueillir. Son prix reste abordable par rapport à sa qualité de fabrication et sa modularité.

L'avis des testeurs : Le Nexia FOTV6667F apporte une touche de modernité très appréciable à une déco intérieure. Il se combine à merveille avec les écrans TV les récents et se fondra parfaitement dans un intérieur minimaliste et dépouillé. Ce meuble d'angle présente aussi une excellente qualité de fabrication pour un prix raisonnable. Réversible et modulable, il s’adapte à toutes les pièces du moment qu’il y a suffisamment d'espace pour l’accueillir.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bonne qualité de fabrication
  • Meuble d'angle modulable et réversible, vous pouvez même l'utiliser comme meuble droit
  • Design

On aime moins

  • Dimensions imposantes
  • Requiert quelques travaux d’installation
Matériau Bois
Dimensions 200 x 34 x 44 cm
Type de fixation Sur pied
Type de meuble Meuble bas, meuble haut vitré et étagère
Poids 35 kg

Le meilleur meuble d’angle d'entrée de gamme

meuble d'angle - Vasagle LBC20WT

Occupez un angle de votre chambre à coucher, votre bureau ou votre salon en installant l'étagère murale Vasagle LBC20WT. Ce meuble d'angle comprend 5 étagères pouvant chacune supporter 6 kg de charge.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Vasagle LBC20WT se présente sous la forme d’un meuble de rangement placé à l’angle d’une pièce. Son design moderne et minimaliste s’adapte sans problème aux logements ainsi qu’aux bureaux décorés dans un style contemporain. Ce meuble d’angle mettra en valeur la décoration en accueillant sur ses étagères des livres, des objets décoratifs, les plantes et divers articles d’ornement d'une hauteur inférieure à 20 cm. Vous pourriez ainsi meubler un angle vide tout en peaufinant la décoration de votre logement. Notez que ce mobilier est fabriqué en panneaux agglomérés d’une épaisseur de 15 mm. Leur robustesse ne fait pas de doute puisque chaque étagère est capable de supporter jusqu’à 6 kg de charge.

En tout, vous pourriez poser 30 kg d’objets sur le Vasagle LBC20WT. Mais attention, il faudra alors apporter une attention particulière à son installation. La pose de ce meuble d’angle nécessite quelques travaux afin de l’accrocher à un mur et éviter qu’il bascule sous le poids des objets qu’il abrite. Si l’installation du Vasagle LBC20WT peut s’avérer plus complexe, son montage est très simple. En quelques minutes, vous parviendrez à assembler les étagères et leurs supports. Cette étagère d'angle attire par son prix accessible à tous les budgets. C'est d'ailleurs le meuble d'angle le moins cher de ce classement.

L'avis des testeurs : Le Vasagle LBC20WT est idéal pour compléter la décoration d’une pièce en ornant un angle trop vide. Cette étagère d'angle peut supporter une charge importante (30 kg) et accueillir de nombreuses pièces de décoration, à condition de bien l’accrocher aux murs. De plus, elle profite d’une bonne qualité de fabrication.

On aime

  • Prix très intéressant
  • Bonne capacité de charge
  • Design réussi

On aime moins

  • Pose relativement complexe
  • Plus décoratif que fonctionnel
Matériau Bois
Dimensions 20 x 20 x 127,5 cm
Type de fixation Montage mural
Type de meuble Étagère murale
Poids 4,3 kg

Le meilleur meuble d’angle haut de gamme

meuble d'angle - Price Factory Modulo (dressing d'angle)

Profitez d’un dressing spacieux et parfaitement aménagé sans encombrer la chambre à coucher avec le Price Factory Modulo. Le meuble d'angle est fait de panneaux de MDF, ce qui lui confère robustesse, élégance et longévité.

Avec ce dressing d’angle complet de la collection Modulo, Price Factory vous fera profiter d’un dressing vraiment spacieux sans pour autant encombrer votre chambre à coucher. Le grand meuble se compose de 2 volets placés à l’angle d’un mur de façon à limiter le plus possible l’espace nécessaire à son installation. Ainsi, sans occuper trop d’espace, ce meuble d’angle met à votre disposition pas moins de 2 tiroirs, d'innombrables penderies et une foule d’étagères capable de contenir l’ensemble de votre garde-robe y compris les accessoires et les chaussures. Il est même livré avec une bibliothèque pour ranger et exposer vos livres.

Le Price Factory Modulo sera aussi une véritable perle esthétique pour sublimer la décoration de votre chambre à coucher. Il se dessine dans un subtil mélange de finitions en bois naturel au niveau des structures et d’un blanc immaculé au niveau des portes. Plusieurs LED et des façades en miroir apportent une ambiance cosy et font de ce meuble une pièce de décoration moderne et raffinée. Il trouvera sa place dans une chambre à coucher au design contemporain et minimaliste. Ce meuble d’angle est fait en panneaux MDF haut de gamme. On aime ce matériau pour sa légèreté et sa facilité d'entretien tout en affichant une esthétique soignée.

L'avis des testeurs : Le dressing d’angle Price Factory Modulo est très facile à configurer et à installer. Il se veut spacieux, bien qu’un peu encombrant. Ce meuble d'angle trouvera sa place dans les grandes à coucher de taille moyenne. Certes, il coûte un bras, mais l'investissement en vaut largement la peine pour avoir un grand espace de rangement là où il y a peu de place disponible.

On aime

  • Meuble facile à configurer
  • Rangement spacieux
  • Éclairage LED à l'intérieur

On aime moins

  • Prix très élevé
Matériau Panneaux de MDF
Dimensions 600 x 216 x 63 cm
Type de fixation Sur pied
Type de meuble Dressing d'angle (armoires + bibliothèque)
Poids -

Le meilleur bureau d'angle

meuble d'angle - Symbiosis Temahome Corner

Installez-vous un coin bureau fonctionnel sur le peu d'espace encore disponible dans votre logement en achetant le Symbiosis Temahome Corner. Ce meuble d’angle en PPSM vous permet d’aménager un petit bureau sur à peine 94 x 94 cm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aménager un bureau dans un appartement étroit ou une petite chambre à coucher n’est pas toujours évident. Le Symbiosis Temahome Corner pourrait bien être la solution idéale à votre problème. Il a été conçu pour prendre place dans un angle de la pièce. Un espace de 94 cm sur les 2 côtés suffira alors pour installer un bureau sur lequel vous travaillerez au quotidien et vous rangerez les affaires dont vous avez besoin pour l’exécution de vos tâches professionnelles.

Le Symbiosis Temahome Corner met à votre disposition un plan de travail limité, mais suffisamment spacieux pour accueillir un clavier + un écran + une unité centrale ou un ordinateur portable, quelques documents ainsi qu’une lampe de bureau qui vous éclairera mieux. Un plateau rehaussé est directement adossé à l’angle. Posez-y votre écran, des articles de décoration ou d’autres objets que vous souhaitez garder à portée de main. La partie inférieure de ce meuble d’angle se compose de 3 blocs verticaux dotés chacun de 2 niches de rangement spacieux.

Ce meuble d’angle est fait en panneaux de particules surfacés mélaminés d’une épaisseur de 16 mm. Les panneaux en question sont solides et très faciles à nettoyer. Leur poids réduit facilite grandement le montage du meuble qui est livré en kit. Le prix fait également partie des atouts majeurs du Symbiosis Temahome Corner. Il est proposé à un prix particulièrement alléchant comparé à sa qualité de fabrication.

L'avis des testeurs : Le Symbiosis Temahome Corner est intelligemment conçu, de façon à permettre l’aménagement d’un bureau plutôt spacieux là où il y a peu de place. Certes, le plan de travail aura une surface limitée. Mais les espaces de rangement sont, en revanche, spacieux. L'utilisation de panneaux de particules mélaminés facilite le montage et l’entretien.

On aime

  • Bonne qualité de fabrication
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Montage simple
  • Rangement spacieux sous le plan de travail

On aime moins

  • Meuble assez imposant pour les très petites pièces
Matériau Panneaux de particules mélaminés
Dimensions 94 x 81,8 x 94 cm
Type de fixation Sur pied
Type de meuble Bureau d'ordinateur
Poids 31 kg

Un excellent meuble d'angle pour la salle de bain

meuble d'angle - Convenience Concepts Designs2Go

Le Convenience Concepts Designs2Go affiche un look très élégant avec ses plateaux en verre et ses montants en tube d’acier inoxydable. Il sera parfait pour meubler le coin d’une salle de bain. En plus, il peut accueillir vos essentiels de toilette sur ses plateaux en verre.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Convenience Concepts Designs2Go se distingue des autres étagères d'angle pour salle de bain par son design simple et ses matériaux de fabrication. Le meuble délaisse en effet le bois massif et les panneaux de particules pour du verre et de l’acier inoxydable. Les plateaux qui constituent les 4 étagères du meuble d’angle sont en verre trempé. Ils sont raccordés par 3 montants en tubes d’acier inoxydable. Le verre brillant se marie parfaitement avec la finition chromée de la structure. L’ensemble forme un meuble raffiné qui s'intègre parfaitement dans une décoration moderne.

Malgré les apparences, le Convenience Concepts Designs2Go se monte facilement. L’assemblage ne demande aucun outil. Il faudra tout simplement faire attention quand on manipule des panneaux de verre qui sont plutôt fragiles, au risque de se couper ou briser le verre. Il faudra également éviter de poser des objets lourds sur les étagères de ce meuble d’angle. L’installation du Convenience Concepts Designs2Go ne demande aucun travail. En effet, il se pose librement au sol en étant adossé à l’angle d’un mur.

Ce meuble d’angle peut trouver sa place ailleurs que dans la salle de bain. Dans la chambre à coucher ou dans le salon, il constitue un élément décoratif certain. Vous pouvez aussi le poser dans la salle de séjour afin de profiter d’un espace de rangement supplémentaire. Le verre et l’acier inoxydable résistent parfaitement aux effets de l’humidité. D'ailleurs, le prix élevé du Convenience Concepts Designs2Go est en partie expliqué par sa (relative) robustesse.

L'avis des testeurs : L’élégance et la finesse font partie des grands atouts du Convenience Concepts Designs2Go. Ce meuble d’angle est une belle pièce de décoration capable d'accueillir vos essentiels de toilette. Malgré ses tablettes en verre, elle affiche une bonne robustesse, à condition de ne pas y poser de lourdes charges.

On aime

  • Design moderne et chic
  • Montage facile
  • Meuble d’angle de très bonne facture

On aime moins

  • Prix élevé
  • Ne supporte pas de lourdes charges
Matériau Acier allié, verre
Dimensions 34,9 x 34,9 x 118,1 cm
Type de fixation Sur pied
Type de meuble Étagère d'angle classique
Poids 7,71 kg

Tableau comparatif des 5 meilleurs meubles d'angle

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Dimensions Type de fixation Type de meuble Poids
Nexia FOTV6667F Le meilleur meuble d’angle en 2023
Bois 200 x 34 x 44 cm Sur pied Meuble bas, meuble haut vitré et étagère 35 kg
Vasagle LBC20WT Le meilleur meuble d’angle d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bois 20 x 20 x 127,5 cm Montage mural Étagère murale 4,3 kg
Price Factory Modulo (dressing d'angle) Le meilleur meuble d’angle haut de gamme
Panneaux de MDF 600 x 216 x 63 cm Sur pied Dressing d'angle (armoires + bibliothèque) -
Symbiosis Temahome Corner Le meilleur bureau d'angle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Panneaux de particules mélaminés 94 x 81,8 x 94 cm Sur pied Bureau d'ordinateur 31 kg
Convenience Concepts Designs2Go Un excellent meuble d'angle pour la salle de bain
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier allié, verre 34,9 x 34,9 x 118,1 cm Sur pied Étagère d'angle classique 7,71 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son meuble d'angle

Envie de profiter de chaque centimètre de votre habitation ? N’hésitez pas à y installer un meuble d’angle. Le choix n’est pourtant pas facile vu le nombre de modèles disponibles sur le marché, raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui quelques critères importants à considérer avant de procéder à l’achat.

Comment choisir : meuble d'angle

Critère n°1 : L’emplacement

Le choix de votre meuble d’angle dépend de l’endroit où vous comptez l’installer et de l’utilisation que vous allez en faire.

  • Le salon : vous pourrez opter pour une bibliothèque d’angle, un canapé d’angle ou encore une étagère d’angle. Bien sûr, on ne fait pas l’impasse sur les bouts de canapé d’angle ainsi que les meubles TV d’angle.
  • Le bureau : oui, il existe des bureaux d’angle grâce auxquels vous ne perdrez aucune place.
  • La chambre à coucher : un petit bureau d’angle, une armoire d’angle ou un dressing d’angle y trouvera sûrement une place de choix.
  • La cuisine : exploitez votre cuisine sur toute sa longueur en y mettant en place un meuble d’angle bas. Au contraire, il est possible de profiter de toute la hauteur de la pièce à l’aide d’un meuble d’angle haut.
  • La salle de bain : le meuble d’angle est considéré comme incontournable dans cette pièce. À fixation murale ou à poser au sol, le mobilier servira de rangement pour vos nécessaires de toilette ou fera office d’armoire à pharmacie.

Critère n°2 : Le modèle

2 options sont mises à votre disposition : le meuble d'angle classique et le meuble droit à tourniquet. Le premier forme généralement un angle de 90°. Il se compose de 1 ou 2 portes derrière lesquelles on découvre quelques étagères ou des plateaux tournants. Ce type de meuble d’angle peut aussi être à tiroirs ou ouvert. Le second ne dispose que d’une porte. Il a un système de pivotement vers l’extérieur, laissant entrevoir des paniers ou des plateaux coulissants.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication

Le matériau utilisé pour la fabrication du meuble d’angle aura un impact majeur sur sa durabilité, sa praticité et son confort d’utilisation. Dans ce domaine, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Le bois : qu’il s’agisse de bois massif, de contreplaqué, d’aggloméré (panneaux de particules), le meuble d’angle en bois constitue un modèle à la fois solide et robuste. Il se marie avec tous les styles de décoration en plus de rendre l’endroit plus chaleureux.
  • Le verre : d’un aspect très design, chic et moderne, le verre s’associe habituellement avec du métal ou du bois pour accroître la solidité du meuble d’angle.
  • Le métal : le métal bénéficie le plus souvent d’un traitement anticorrosion. Il offre un style industriel assumé à votre déco.

Autant que possible, privilégiez les matériaux s’inscrivant dans une démarche écologique comme les matériaux recyclés, le bois en provenance de forêts à gestion durable, etc.

Critère n°4 : Le système de rangement

Le type et le nombre de rangements reposent essentiellement sur les équipements que vous souhaitez stocker à l’intérieur du meuble d’angle.

  • Les niches ouvertes et les étagères : visuellement légères, elles exposent les objets installés sur le meuble, ce qui n’est pas toujours très esthétique.
  • Les tiroirs : pratiques si vous voulez dissimuler des objets de la meilleure manière qui soit. Le rendu est plus attrayant tandis que la pièce aura un aspect « bien rangé ».
  • Les placards : ce système de rangement se révèle idéal pour classer les objets volumineux. Tout dépend de l’endroit où vous placerez votre meuble d’angle.

Critère n°5 : Les dimensions

De manière générale, le meuble d’angle mesure 60 à 75 cm de haut. À poser au sol ou à fixation murale, il peut très bien se cacher sous un plan de travail, dans un coin du salon ou de la chambre à coucher sans pour autant se montrer encombrant. Pour connaître les dimensions approximatives du modèle qui vous conviendra, vous devez mesurer au préalable la longueur (du mur au sol), la largeur et la hauteur de la pièce où vous prévoyez de l’installer.

Que ranger dans un meuble d’angle ?

avis meuble d'angle

Ce que vous pouvez ranger dans votre meuble d’angle va dépendre de la pièce où vous avez prévu de l’installer. Voici comment aménager votre mobilier comme il se doit.

Dans la salle de bain

Jouant le rôle d’une armoire de toilette ou d’une armoire à pharmacie, le meuble d’angle, proposé dans une version triangulaire, se pose à même le sol ou se fixe au mur selon le type de modèle en votre possession. On l’installe ainsi au-dessus du lavabo, près de la baignoire, sous la vasque… Il accueillera vos produits de soin, vos produits de nettoyage, vos serviettes de bain et vos rouleaux de papier toilette.

Dans le salon

Le salon est l’endroit idéal pour la mise en place d’un meuble d’angle. Souvent utilisé comme meuble TV et choisi dans sa version suspendue, le mobilier accueillera sans broncher votre téléviseur, vos CD et DVD, votre lecteur DVD, vos livres, votre télécommande, vos enceintes audio, vos cadres photo, vos objets déco divers (plantes, figurines…). Si vous appréciez les meubles d’angle sur pied, ils pourront servir de bibliothèque ou de bureau.

Dans la chambre à coucher

Qu’il s’agisse de la chambre d’un enfant, celle des parents ou celle prévue pour les invités, le meuble d’angle se décline sous des formes variées : dressing, rangement à chaussures, bibliothèque, petit bureau, etc. Vous y rangerez donc, selon l’usage que vous envisagez d’en faire, des chaussures, des bouquins, des vêtements, du linge de maison ou encore des accessoires de mode.

Dans la cuisine

Le meuble d’angle de cuisine logera un grand nombre d’équipements. Suivant son emplacement, vous pourrez l’organiser de plusieurs manières. S’il se place dans la zone « cuisson », vous avez l’occasion d’y stocker les matériels comme les casseroles, les cocottes et les poêles. Près d’une zone de stockage, il accueillera les denrées non périssables, de même pour les petits électroménagers qui n’ont pas trouvé leur place sur votre plan de travail. Un modèle muni d’un plateau tournant sera à même de convenir aux épices et aux denrées alimentaires.

Quel type de meuble d'angle choisir ?

Il existe 2 grands types de meubles d’angle que nous pouvons différencier selon leur mode d’installation : à poser au sol ou suspendu au mur.

Meuble d’angle à poser

Meuble d’angle à poser

Le meuble d’angle à poser se nomme également meuble d’angle sur pieds. Vous l’aurez compris, le mobilier comporte un piètement qui lui permet de tenir debout sur le sol. Sa mise en place ne requiert aucun gros travail, vous pouvez y arriver seul.

Points positifs :

Le sol s’entretient aisément grâce au meuble d’angle sur pied. Ce dernier assure aussi un aménagement plus traditionnel, peu importe la pièce où vous envisagez de l’installer. D’ailleurs, précisons que ce type de mobilier trouve sa place aussi bien dans un salon que dans une chambre à coucher, dans une cuisine ou dans un bureau.

Points négatifs :

Le meuble d’angle sur pied, comme tout autre meuble à poser, occupe assez de place au sol. Vous risquez d’avoir des maux de dos récurrents puisque vous êtes amené à vous baisser tout le temps pour accéder aux objets classés à l’intérieur.

C'est pour qui ?

Préférez un meuble d’angle à poser si votre mur n’est pas assez solide pour soutenir un modèle suspendu. Il en va de même si l’ensemble de vos mobiliers sont déjà d’une taille imposante.

Meuble d’angle suspendu

Meuble d’angle suspendu

Le meuble d’angle suspendu, contrairement au modèle précédent, ne possède aucun pied. On l’accroche au mur sans difficulté, ce qui le rend peu imposant. Ce type de mobilier adopte différentes formes et s’installe autant dans la salle de bain que dans le salon (meuble TV suspendu) ou dans la chambre à coucher . C'est notamment le cas de l'étagère d’angle flottante.

Points positifs :

Le meuble d’angle suspendu garantit un nettoyage pratique du sol. Il assure un gain de place considérable. Par ailleurs, il libère de l’espace au sol, ce qui serait l’idéal pour installer des rangements supplémentaires. En plus d’être visuellement esthétique, il vous évite aussi d’avoir mal au dos lorsque vous voulez accéder à son contenu du fait qu’il sera à votre hauteur.

Points négatifs :

Le plus grand inconvénient du meuble d’angle suspendu réside dans son mode de fixation. Il ne pourra, en effet, être installé que sur un mur suffisamment solide à l’image d’un mur porteur ou d’un mur en brique.

C'est pour qui ?

Le meuble d’angle suspendu vous plaira certainement si vous avez un mur solide sur lequel vous pouvez l’accrocher.

Meuble d’angle linéaire ou meuble en L ?

Meuble d’angle linéaire

Le meuble d’angle linéaire a un système d’ouverture très classique. L’aménagement intérieur s’avère néanmoins optimisé. Effectivement, il se compose de 2 plateaux à sortie totale qui vous donnent l’assurance d’un accès simplifié et qui facilitent en même temps le rangement. Ces plateaux glissent naturellement grâce à un mécanisme de rack amovible. Il suffit alors de tirer pour les faire sortir complètement du meuble d’angle. Les plateaux disposent notamment d’une surface antidérapante, de rebords et d’une fermeture amortie, ce qui ne pourra qu’augmenter le niveau de confort pendant l’utilisation.

Meuble d’angle en L

Le meuble d’angle en L s’affiche avec une ouverture totalement différente, c’est-à-dire qu’elle se présente sous la forme de portes rentrantes. On y découvre 1 ou 2 plateaux pivotant dans un angle à 360° et tournant autour d’un axe central. À l’inverse de ceux du modèle linéaire, les plateaux du meuble d’angle en L ne sortent pas de leur espace. Ils demeurent cependant accessibles grâce au mécanisme pivotant. Le mobilier mise, dans la majorité des cas, sur un design plutôt minimaliste et exploite parfaitement l’espace disponible aussi bien en hauteur qu’en profondeur.

Verdict

Le choix entre les 2 versions dépendra de vos préférences et de vos impératifs décoratifs. Si vous avez assez d’espace pour faire sortir les tiroirs, un meuble d’angle linéaire vous siéra parfaitement. En revanche, dans le cas où l’espace vous manque et que vous désirez profiter de votre pièce à vivre de la meilleure manière, préférez un meuble d’angle en L.

Les meilleures marques de meubles d'angle

Selon nous, les meilleures marques de meubles d'angle en 2023 sont Symbiosis, Vasagle, Convenience Concepts, VidaXL et Songmics  :

  • Symbiosis

    L’entreprise française Symbiosis fabrique des meubles depuis 1961. Elle est spécialisée dans les meubles en panneaux de particules surfacés mélaminés livrés en kit à monter chez soi. La marque met en avant les designs pratiques et attrayants ainsi que la fabrication éthique et responsable de ses meubles. Vous recherchez un meuble d’angle en PPSM made in France qui affiche une esthétique réussie et qui est fabriquée de manière responsable ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Symbiosis.

  • Vasagle

    Vasagle est une filiale du géant du marché du meuble sur Internet qu’est Songmics. La sous-marque a été créée afin de représenter la gamme de meubles de rangement de gamme intermédiaire du groupe. Chez Vasagle, le style industriel est mis à l’honneur sur l’ensemble des collections. Ainsi, le catalogue de produit de Vasagle comprend, entre autres, des meubles d’angle au style industriel qui affichent une bonne qualité de fabrication doublée de prix accessibles à tous les budgets.

  • Convenience Concepts

    Lancée en 1988 aux États-Unis, la marque Convenience Concepts est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de meubles haut de gamme. Elle utilise des matériaux nobles afin de développer du mobilier premium. Convenience Concepts mise aussi sur les designs intemporels qui mélangent les styles et les codes. Faites confiance à Convenience Concepts si vous êtes à la recherche de meubles d’angles haut de gamme.

  • VidaXL

    Le site VidaXL a été mis en ligne en 2006. Elle servait d’enseigne de commercialisation pour les meubles de la marque du même nom. Le concept a connu un essor fulgurant au début de la décennie suivante jusqu’à hisser VidaXL parmi les plus grands vendeurs de meubles sur le Web en Europe. Son succès, l’entreprise le doit à un catalogue très riche, mais aussi à des prix abordables appliqués sur des meubles design et de bonne facture. Les meubles d’angle VidaXL présentent de bonnes qualités esthétiques et sont disponibles à des prix attrayants.

  • Songmics

    Comme VidaXL, Songmics figure parmi les leaders de la vente de meubles en ligne. Fondée en 2007, la marque met à la disposition du grand public un large choix de produits d’ameublement d’intérieur et d’extérieur, d’articles de décoration et loisirs à domicile. Songmics applique une stratégie de prix bas sur des produits de bonne qualité qui affichent des conceptions et des designs innovants. Songmics est une marque de confiance si vous comptez vous équiper d’un meuble d’angle abordable avec un look élégant et une qualité de fabrication satisfaisante.

Pourquoi acheter un meuble d'angle ?

Pourquoi acheter : meuble d'angle

Pour économiser de l’espace

Les angles sont des zones très souvent peu exploitées dans un logement. Peu de meubles s’adaptent en effet à ces espaces étroits et contraignants. Pourtant, un exploitant l'angle d’une pièce, vous optimisez l’utilisation de l’espace disponible. Le meuble d’angle est ainsi adapté aux petits appartements ainsi qu’aux petites pièces où il n'y a pas beaucoup d'espace disponible. Il pourra accueillir des objets variés et contribuera à parfaire la décoration de la pièce.

Un meuble de rangement polyvalent

Le meuble d’angle est un rangement pratique et polyvalent. Il prend peu d’espace au sol et permet pourtant de ranger un volume plus ou moins important d’objets du quotidien. Certains modèles accueillent les appareils multimédias comme les écrans TV, les chaînes Hifi ou encore les consoles de jeux vidéo. D’autres sont faits pour les objets décoratifs, les plantes d’intérieur et les autres articles de décoration. Vous pouvez aussi convertir un meuble d’angle en bibliothèque ou en rangement pour le linge.

Adapté à toutes les pièces d’un logement

Le meuble d’angle peut être installé partout dans la maison. Dans le salon ou la chambre à coucher, il sert de décoration et de support pour exposer les livres ou pour poser les appareils multimédias. Dans la cuisine, il se complète avec les placards de rangement pour accueillir les ustensiles de cuisine et les nombreux accessoires nécessaires pour cuisiner et entretenir l’hygiène. Le meuble d’angle trouve aussi sa place dans la buanderie et dans la salle de bain afin d’accueillir les linges pliés et les produits de nettoyage et d’hygiène.

Une belle pièce de décoration

Comme tous les autres meubles d’un logement, le meuble d’angle revêt un aspect décoratif au-delà de son caractère pratique. Les formes, les styles, les matières et les finitions sont étudiés pour faire du meuble d’angle une pièce de décoration à part entière dans votre logement. Il habille les intersections de murs et supporte des articles de décoration variés de sorte à mettre en valeur l’esthétique de la pièce où il est installé.

Pour casser et cacher les angles dans une pièce

L’angle d’une pièce, souvent appelée « zone morte », peut sembler disgracieux. Il casse parfois l’harmonie qui règne dans la pièce. Placer un meuble sur cette partie aide à masquer cet angle désagréable. Le meuble occupe l’espace et casse la limite trop apparente entre 2 murs. Cela apporte plus d’harmonie aux lignes générales de la pièce, ce qui aide à y apporter une décoration plus agréable à la vue.

Les astuces à connaître pour votre meuble d'angle

Remplacer un meuble d’angle par une plante

Vous souhaitez casser la ligne de l’angle entre 2 murs ? Le meuble d’angle n’est pas la seule option à votre disposition. Il est aussi possible d’y poser une plante verte. Idéalement, choisissez une plante imposante, qui dépasse 1 m de haut. Ainsi, l’angle sera mieux occulté. Cette solution est d’autant plus intéressante que les plantes font d’excellentes pièces décoratives aux styles variés, allant des plus rustiques aux plus sophistiqués.

Un meuble d’angle asymétrique pour un meilleur effet visuel

Vous souhaitez apporter un effet visuel plus original dans une pièce ? Optez pour un meuble d’angle asymétrique. Les composants du meuble sont différents au niveau des formes et des dimensions sur les 2 côtés du mur qu’il couvre. Cet effet asymétrique aboutit à une esthétique plus stylée et moderne. Il aide aussi à adapter le meuble aux différentes contraintes de disponibilité d’espace dans la pièce, un côté pouvant être plus spacieux que l’autre.

Un meuble d’angle mural pour les très petites pièces

Dans les très petites pièces, l’espace au sol manque beaucoup. Il est conseillé d’exploiter les espaces en hauteur lors de l’aménagement de meubles de rangement. Cette règle compte aussi pour le meuble d’angle. Privilégiez donc un modèle qui s’accroche au mur à une certaine hauteur. Vous pourriez ainsi profiter de ses espaces de rangement tout en libérant de l’espace au sol. Bien sûr, il faudra opérer quelques légers travaux pour accrocher le meuble d’angle au mur correctement.

Harmoniser le meuble d’angle avec la décoration de la pièce

Le meuble d’angle ne doit pas être considéré comme une pièce à part qui sert uniquement de rangement ou qui occulte tout simplement un angle d’une pièce. Il fait partie intégrante de la décoration. Parfois, il apporte même la touche d’originalité qui manque à l’ensemble. De ce fait, il est important d’harmoniser son esthétique avec l'aspect général des autres meubles qui se trouvent dans la pièce. L’harmonie s’évalue au niveau du style, des dimensions, des couleurs, mais également des textures.

Une table télé modulable pour orner l’angle d’une pièce

La table télé modulable connaît un franc succès depuis des années. Il s’agit d’une table avec compartiment qui peut être rangé sous le plateau principal et déployé de façon à étirer la longueur du meuble et à disposer d’un second plateau de rangement. Vous pouvez en faire un meuble d’angle. Pour cela, il suffit de poser la table télé sur le côté d’un angle et de glisser le module mobile pour qu’elle rejoigne le mur opposé. Cette astuce convient très bien aux petites pièces, mais aussi aux chambres agencées de manière à ce que l’écran TV soit placé près d’un angle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel meuble d'angle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs meubles d'angle du moment sont :

  1. Nexia FOTV6667F
  2. Vasagle LBC20WT
  3. Price Factory Modulo (dressing d'angle)
  4. Symbiosis Temahome Corner
  5. Convenience Concepts Designs2Go

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de meubles d'angle ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de meubles d'angle sont Symbiosis, Vasagle, Convenience Concepts, VidaXL et Songmics. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fabriquer un meuble d’angle ?

Les étapes de fabrication d’un meuble d’angle dépendent du type de meubles que vous souhaitez fabriquer. Les étagères sont les plus simples. Formez des cubes à l’aide de panneaux en bois et accrochez-les sur les 2 côtés d’un angle de mur de manière régulière ou aléatoire. Un meuble d’angle qui sert à un rangement fermé se fabrique comme une armoire ou une table ordinaire. En revanche, son dos sera fait de façon à épouser la forme des murs en formant un angle à 90°.

Comment aménager un meuble d’angle de cuisine ?

Les meubles en L sont très courants dans les cuisines aménagées dans de petites pièces. On choisit généralement de faire du meuble un support pour le plan de travail. Dans ce cas, l’évier sera posé d’un côté et la plaque de chauffage ou les feux seront placés de l’autre côté. Des espaces de rangement ou les installations d’hygiène peuvent être placés à l’intérieur du meuble ou sur le plan de travail. Il est également possible de poser des étagères d’angle dans une cuisine.

Comment mesurer un meuble d’angle ?

Le meuble d’angle adopte généralement un format triangulaire. Les dimensions principales se constituent ainsi des mesures des côtés adossés aux murs et de celle de la face principale du meuble. Les dimensions des parois adossées aux murs sont les plus importantes. Elles permettent d’évaluer l’espace que le meuble occupera à partir de l’angle. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du meuble d’angle.

Comment poser un plan de travail sur un meuble d’angle ?

Si vous souhaitez poser un plan de travail sur un meuble d’angle, il est nécessaire de remplir certaines conditions importantes. Il faudra que le meuble d’angle soit suffisamment stable et robuste pour supporter le poids du plan de travail et des objets qui seront posés dessus. Il faudra aussi une hauteur de plan de travail située entre 91 et 95 cm, de manière à fournir un confort optimal.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Meuble – wikipedia.org
  2. https://www.mobalpa.fr/cuisine/dossiers/quel-meuble-angle-de-cuisine-choisir – mobalpa.fr
  3. https://www.m-habitat.fr/amenagement/rangements-cuisine/le-meuble-d-angle-de-cuisine-213_A – m-habitat.fr
  4. https://www.design-ikonik.com/conseils/meubles-dangle-tres-pratique-pour-gagner-de-la-place/ – design-ikonik.com
  5. https://www.atlantic-bain-morisseau.com/notre-blog/comment-choisir-sont-meuble-salle-de-bain-dangle/ – atlantic-bain-morisseau.com
  6. https://www.cdiscount.com/maison/meubles-mobilier/meuble-salon/meubles-tv/meuble-tv-d-angle/comment-choisir-meuble-tv-angle-f/q-l-11760010516-5657571.html – cdiscount.com
  7. https://flashmode.tn/magazine/comment-calculer-un-meuble-dangle/ – flashmode.tn
  8. https://equipement-cuisine.fr/comment-mesurer-un-meuble-dangle-de-cuisine/ – equipement-cuisine.fr
  9. https://idkrea-cuisineavivre.com/meuble-dangle-de-cuisine-conseils/ – idkrea-cuisineavivre.com
  10. https://blog.planetebain.com/meubles-sur-pieds-ou-suspendus-mon-coeur-balance/ – blog.planetebain.com
  11. https://www.distribain.fr/blog/meuble-de-salle-de-bain-sur-pieds-ou-suspendu--n142 – distribain.fr
  12. https://deavita.fr/design-interieur/cuisine-design/meuble-angle-cuisine-moderne/ – deavita.fr

Historique

13 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross