Les 4 meilleurs parpaings

Nous avons comparé 25 parpaings pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Robuste, abordable et facile à poser, le parpaing est le matériau idéal pour entreprendre une construction ou une extension d’habitation. Avant de concrétiser votre projet immobilier, vous désirez faire le point sur ce produit ? On vous dit tout dans ce guide d’achat des meilleurs parpaings.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les parpaings qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs parpaings de 2024.

Le meilleur parpaing en 2024

Le choix de la rédaction parpaing - Parpaing à bancher creux béton

Parpaing à bancher creux béton

Facilement reconnaissable grâce à sa forme de H, ce parpaing est surtout sollicité pour la réalisation des coffrages, mais aussi des murs de soutènement.

Afficher l'avis complet

Également appelé bloc de coffrage, le parpaing à bancher permet d’effectuer très rapidement des murs de soutènement ou des coffrages perdus en maçonnerie. La forme creuse de ce bloc lui permet de recevoir des armatures en acier sur lesquelles le béton va être coulé pour solidifier l’ensemble de l’ouvrage.

La classe de résistance de ce parpaing à bancher creux béton n’est pas mentionnée, mais une chose est certaine, il est capable de supporter une grande pression. Ce bloc est conçu pour soutenir tout le poids d’une petite habitation ou d’un muret de soutènement. Vous pouvez également l’utiliser pour renforcer divers aménagements sur votre terrain.

Catégorie d’article Parpaing à bancher
Poids net 0,01 kg
Dimensions 20 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possible Muret de soutènement et aménagements divers
Catégorie d’articleParpaing à bancher
Poids net0,01 kg
Dimensions20 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possibleMuret de soutènement et aménagements divers

Le meilleur parpaing d'entrée de gamme

parpaing - Parpaing creux béton B40

Parpaing creux béton B40

Ce parpaing creux en béton B40 est idéal pour le montage de murs ou de murets extérieurs. Il peut également être utilisé pour les parois d’une piscine.

Afficher l'avis complet

Ce parpaing creux béton est présenté dans sa forme la plus classique. En effet, il se compose d’alvéoles régulières qui se terminent par des brides. C’est grâce à ces encoches que l’on peut réaliser les joints verticaux entre les blocs. Le modèle présent peut être coupé au tiers ou au 2/3. En ce sens, il peut se livrer à différentes utilisations sur un chantier de construction ou d’extension de maison.

De classe de résistance B40, ce bloc creux béton promet une résistance de 40 kg/cm². Malgré sa forme et son épaisseur, ce parpaing peut être utilisé pour la création d’un mur porteur ou non, d’un mur de clôture ou d’un mur de garage.

Catégorie d’article Parpaing creux
Poids net 0,01 kg
Dimensions 10 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possible Mur porteur intérieur et façade, mur de clôture, mur de garage
Catégorie d’articleParpaing creux
Poids net0,01 kg
Dimensions10 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possibleMur porteur intérieur et façade, mur de clôture, mur de garage

Le meilleur parpaing haut de gamme

parpaing - Parpaing perforé B80

Parpaing perforé B80

Dans la famille des parpaings, le bloc perforé est le plus lourd. Cette catégorie d’agglo est requise pour la construction des soubassements, mais aussi des sous-sols enterrés.

Afficher l'avis complet

Plus dense que les autres types de parpaing, le bloc perforé donne de la solidité à une structure. Du fait de cette superbe robustesse, il peut être enterré. En revanche, son système alvéolaire est moins creux que pour le bloc à bancher. Et si vous vous demandez à quoi servent les ouvertures rondes qui traversent ces blocs, la réponse est très simple. Ces accès permettent de faire passer les armatures métalliques.

Le parpaing perforé est très utilisé dans les projets de construction et les extensions. De la classe de résistance B80, ce bloc perforé promet une résistance de 80 kg/cm². Il est donc idéal pour les fondations des murs porteurs, les murs de façade et plus largement, pour tous les travaux de soubassement.

Catégorie d’article Parpaing perforé
Poids net 0,01 kg
Dimensions 20 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possible Toutes les fondations et les soubassements des murs porteurs ou non
Catégorie d’articleParpaing perforé
Poids net0,01 kg
Dimensions20 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possibleToutes les fondations et les soubassements des murs porteurs ou non

Le meilleur parpaing pour vos travaux de construction

parpaing - Parpaing d’angle creux béton

Parpaing d'angle creux béton

Ce parpaing d’angle ou bloc poteau est surtout sollicité pour la création des angles dans une construction ou une extension. La particularité de ce bloc : il peut être découpé au tiers.

Afficher l'avis complet

Certains professionnels du bâtiment ont coutume d’appeler ce parpaing d’angle, bloc d’angle ou bloc poteau. Ce bloc est surtout utilisé pour la création des murs porteurs, mais aussi des chaînages verticaux. Dans le jargon du bâtiment, le chaînage désigne les renforts en acier qui sont posés en périphérie d’un ouvrage.

Comme vous le remarquerez sur l’image d’illustration, les alvéoles de ce parpaing d’angle sont de différentes tailles. Les plus grandes de ces alvéoles servent à faire passer une armature métallique dans la hauteur. Ces parpaings sont réputés pour le renfort qu’ils apportent à l’angle d’un mur, mais surtout parce qu’ils réduisent drastiquement la complexité des travaux.

Catégorie d’article Parpaing d’angle
Poids net 0,01 kg
Dimensions 20 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possible Renfort des angles d’un mur
Catégorie d’articleParpaing d’angle
Poids net0,01 kg
Dimensions20 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possibleRenfort des angles d’un mur

Tableau comparatif des meilleurs parpaings

Voici notre classement des meilleurs parpaings de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Parpaing à bancher creux béton
 - Parpaing creux béton B40
 - Parpaing perforé B80
 - Parpaing d’angle creux béton
Parpaing à bancher creux béton Parpaing creux béton B40 Parpaing perforé B80 Parpaing d’angle creux béton
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Facilement reconnaissable grâce à sa forme de H, ce parpaing est surtout sollicité pour la réalisation des coffrages, mais aussi des murs de soutènement. Ce parpaing creux en béton B40 est idéal pour le montage de murs ou de murets extérieurs. Il peut également être utilisé pour les parois d’une piscine. Dans la famille des parpaings, le bloc perforé est le plus lourd. Cette catégorie d’agglo est requise pour la construction des soubassements, mais aussi des sous-sols enterrés. Ce parpaing d’angle ou bloc poteau est surtout sollicité pour la création des angles dans une construction ou une extension. La particularité de ce bloc : il peut être découpé au tiers.
Catégorie d’article Parpaing à bancher Parpaing creux Parpaing perforé Parpaing d’angle
Poids net 0,01 kg 0,01 kg 0,01 kg 0,01 kg
Dimensions 20 x 20 x 50 cm 10 x 20 x 50 cm 20 x 20 x 50 cm 20 x 20 x 50 cm
Construction d’un mur
Application possible Muret de soutènement et aménagements divers Mur porteur intérieur et façade, mur de clôture, mur de garage Toutes les fondations et les soubassements des murs porteurs ou non Renfort des angles d’un mur
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Bestblock, Bricodepot, Yelp, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 parpaings parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la résistance du parpaing, les dimensions, la composition, les propriétés isolantes, les normes et labels, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs parpaings en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs parpaings en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son parpaing ?

Compte tenu de ses nombreuses déclinaisons, choisir un parpaing n’est pas facile. Pour obtenir le bloc de béton le mieux adapté à votre projet immobilier à venir, différents critères devront être pris en considération.

Critère n°1 : La résistance du parpaing

La dureté du parpaing est exprimée au travers de la classe de résistance à laquelle il appartient.
Les 5 classes de résistance pour le bloc de béton sont :

La classe B40 : résistance à 40 bars ou 40 kg/cm²
La classe B60 : résistance à 60 bars ou 60 kg/cm²
La classe B80 : résistance à 80 bars ou 80 kg/cm²
La classe B120 : résistance à 120 bars ou 120 kg/cm²
La classe B160 : résistance à 160 bars ou 160 kg/cm²

Le chiffre qui suit la lettre B désigne la charge de rupture du parpaing qui est exprimé en tonne (T). En d’autres termes, un mètre linéaire d’un parpaing B60 possède une résistance de 60 kg/cm².

Critère n°2 : Les dimensions

Les parpaings standardisés font exactement 20 x 25 x 50 cm (L x H x l) pour une épaisseur comprise entre 5 à 32,5 cm selon le type de maçonnerie à laquelle ils sont destinés. Quant aux parpaings rectifiés, leurs dimensions sont plus rigoureuses, donc assez différentes de celles des parpaings classiques.

Critère n°3 : La composition

Le parpaing ordinaire est composé de gravier, de ciment, de sable et de gravillons. Certaines sous-variétés d’agglos incorporent cependant des matières isolantes comme le schiste, l’argile expansée ou de la pierre ponce.

Quant aux autres déclinaisons des blocs, elles contiennent du sable siliceux, du plâtre, de la chaux et de la poudre d’aluminium. Après le processus de fabrication et une longue cuisson, le parpaing devient un bloc compact qui peut être utilisé pour les fondations d’une maison, les soubassements d’un muret, les murs et même pour les parois d’une piscine.

Critère n°4 : Les propriétés isolantes

De nombreux fabricants se sont penchés sur la fabrication de parpaings qui offrent une meilleure isolation que les parpaings traditionnels. Pour leur procurer une bonne propriété isolante, les parpaings sont remplis d’isolants, le plus souvent de la mousse isolante (laine de verre, laine de roche). Ils peuvent également être remplis d’un matériau semi-rigide auquel a été adjoint du polystyrène expansé ou un liant minéral.

Bien entendu, le coût d’un parpaing isolant est plus élevé que celui du parpaing classique.

Critère n°5 : Les normes et labels

Les deux normes qui encadrent la création des agglos sont la norme CE et la norme NF. Obligatoire, la norme CE assure que les parpaings ont été usinés dans le strict respect de la réglementation européenne notamment en matière d’environnement. La norme NF, quant à elle, garantit que les agglos ont été fabriqués suivant un cahier des charges.

Le parpaing : ce que vous devez savoir !

Le parpaing, également appelé agglo (pour béton aggloméré) est un élément de construction de forme parallélépipédique. Généralement produit en série dans une usine, le parpaing est obtenu à partir du béton coulé dans un moule, qui est ensuite compacté puis cuit dans un four.

Pour les besoins de votre projet de construction, vous allez devoir quantifier les parpaings. Cela vous permettra d’en disposer assez pour ce que vous prévoyez de faire. Ainsi, pour des parpaings de 20 cm de hauteur, comptez une dizaine de parpaings pour 1 m² de mur. Pour les blocs de 25 cm de hauteur, le même m² de mur équivaut à 8 parpaings.

Monter un mur en parpaings : un jeu d’enfant pour les bricoleurs

Avant de monter le mur, vous devez avoir réalisé les fondations et le mortier. Pour ce dernier, vous aurez besoin d’un volume de ciment pour 3 volumes de sables et un demi d’eau.

Voici les étapes à suivre pour le montage :

  • Commencez par tracer l’emplacement du futur mur au moyen d’un cordeau. Il faut que vous soyez rigoureux, car l’alignement du mur va dépendre de cette opération.
  • Par la suite, déposez la première couche de mortier. Étalez une couche d’environ 2,5 cm d’épaisseur en vous servant d’une taloche.
  • Lorsque vous posez les premières rangées de parpaings, commencez par les angles, et agissez en conséquence.
  • Après avoir terminé la première couche, poursuivez avec les rangées suivantes.
  • Lorsque le mur est monté, vous pouvez entamer avec la finition extérieure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’enduit traditionnel. Mais pour des raisons esthétiques et pratiques, tournez-vous plutôt vers l’enduit monocouche qui s’avère très avantageux. Non seulement il n’applique qu’une seule fois, mais le résultat surpasse de loin celui de l’enduit classique.

La construction d’une maison en parpaings est éligible aux financements

Si votre budget de construction est serré, sachez que l’usage du parpaing est éligible à certaines aides financières dont le plus sollicité par les particuliers est le prêt à taux zéro ou PTZ. Si vous remplissez les conditions exigées par ce financement, vous aurez l’opportunité de rembourser le prêt contracté à taux zéro en 20 à 25 ans. En outre, vous pouvez également prétendre au prêt d’accession sociale ou PAS, à l’exonération de taxe foncière et à la participation de l’employeur à l’effort de construction ou PEEC.

Quelques inconvénients à mettre en lumière

Malheureusement, le parpaing n’est pas dépourvu d’inconvénients. En premier lieu, sa forme particulière ne permet pas les fantaisies architecturales. Quant à la performance thermique des blocs classiques, elle laisse un peu à désirer. Le bloc de béton traditionnel est perméable et n’offre aucune régulation hygrométrique naturelle.

Quel type de parpaing choisir ?

Il existe différentes catégories de parpaings. Le choix de l’agglo va dépendre de la construction, mais également de ses nombreuses exigences. Partez du principe qu’il faut des parpaings différents pour la conception des fondations, des murs, des cloisons, des poteaux.

Les blocs creux

Les blocs creux

Les blocs creux sont les agglos les plus utilisés pour la création d’un mur ou d’une cloison. Ces parpaings disposent de 6 alvéoles ainsi que de 2 extrémités en forme de bride qui servent au garnissage des joints verticaux.Cette catégorie de bloc possède la particularité d’être plus léger que les autres déclinaisons. Leur résistance est donc inférieure à celle du bloc plein. En général, les blocs creux appartiennent aux classes de résistance B40 et B60.

Points positifs :

  • Les blocs creux sont plus légers que les autres types de parpaings.
  • Ils sont faciles à manipuler et à transporter.
  • Leur utilisation permet de réaliser des économies de matériaux.

Points négatifs :

  • Les blocs creux ont une résistance inférieure à celle des blocs pleins.
  • Leur capacité d’isolation thermique et acoustique est moins élevée.

C'est pour qui ?

Les blocs creux sont idéaux pour les personnes qui souhaitent construire des murs ou des cloisons de manière rapide et économique. Leur légèreté facilite leur manipulation et leur mise en place, ce qui en fait un choix judicieux pour les bricoleurs amateurs. De plus, leur structure creuse permet une meilleure isolation thermique et acoustique. Cependant, il est important de noter que leur résistance est inférieure à celle des blocs pleins, il est donc préférable de les utiliser dans des constructions non porteuses ou dans des murs de faible hauteur.

Les blocs perforés et pleins

Les blocs perforés et pleins sont très lourds. À ce titre, ils sont le plus souvent utilisés pour les fondations, les soubassements ou les parois d’un sous-sol enterré. Ces blocs sont assez résistants pour supporter toute la structure d’une habitation. Même si les dimensions des blocs creux et des blocs pleins sont les mêmes, les blocs perforés possèdent une excellente résistance à l’écrasement.Ces parpaings peuvent supporter de très lourdes charges, notamment ceux qui appartiennent à la classe de résistance B80 à B160.

Points positifs :

  • Les blocs perforés et pleins sont très résistants à l’écrasement.
  • Ils peuvent supporter de très lourdes charges.
  • Ils sont idéaux pour une utilisation dans les fondations, les soubassements ou les parois d’un sous-sol enterré.

Points négatifs :

  • Les blocs perforés et pleins sont très lourds, ce qui peut rendre leur manipulation difficile.
  • Leur poids élevé peut également entraîner des coûts de transport plus élevés.

C'est pour qui ?

Les blocs perforés et pleins sont recommandés pour les personnes qui souhaitent construire des fondations solides, des soubassements ou des parois de sous-sol enterré. Leur poids et leur résistance en font un choix idéal pour supporter la structure d’une habitation. Ils conviennent particulièrement aux projets nécessitant une grande résistance à l’écrasement, tels que les constructions soumises à de lourdes charges. Par conséquent, si vous avez besoin d’une solution robuste et durable pour votre construction, les blocs perforés et pleins sont un excellent choix.

Les blocs accessoires

Les blocs accessoires

Il s’agit des parpaings utilisés pour un usage spécifique sur une habitation. Parmi les différents types de blocs accessoires, on retrouve :• Le bloc de jambage ou feuillure : à l’extrémité plate, ce parpaing est utilisé pour la réalisation des ouvertures des baies vitrées.• Le bloc à bancher : en forme de H, il est utilisé pour les coffrages ou pour les murs de soutènement.• Le bloc d’angle : également appelé bloc poteau, ce parpaing est utilisé pour les angles d’une construction.• Le bloc de chaînage : ce parpaing est surtout sollicité pour poser un linteau sur une ouverture ou pour réaliser le chaînage d’une maison.

Points positifs :

  • Le bloc de jambage ou feuillure : utilisé pour la réalisation des ouvertures des baies vitrées.
  • Le bloc à bancher : utilisé pour les coffrages ou pour les murs de soutènement.
  • Le bloc d’angle : utilisé pour les angles d’une construction.

Points négatifs :

  • Le bloc de jambage ou feuillure : ne convient pas pour les murs porteurs.
  • Le bloc à bancher : peut être plus coûteux que d’autres types de blocs.

C'est pour qui ?

Les blocs accessoires sont destinés aux personnes qui ont des besoins spécifiques dans la construction de leur habitation. Ils sont utilisés dans des cas particuliers tels que la réalisation des ouvertures des baies vitrées avec le bloc de jambage, les coffrages ou les murs de soutènement avec le bloc à bancher, les angles d’une construction avec le bloc d’angle, ou encore la pose d’un linteau sur une ouverture ou le chaînage d’une maison avec le bloc de chaînage. Ces produits sont donc choisis lorsque des éléments spécifiques sont nécessaires pour répondre aux exigences techniques ou esthétiques d’un projet de construction.

Le parpaing ou la brique ?

Le parpaing

Le parpaing est sans doute le matériau de construction le plus utilisé en France. Bien qu’il soit plus récent que la brique, son processus de fabrication et son aspect n’ont pas changé depuis plus d’un siècle.

Qu’il soit plein, creux ou perforé, le parpaing plaît parce qu’il est facile à trouver et surtout parce qu’il est simple à mettre en œuvre. Étant incombustible, le parpaing offre une très bonne résistance au feu. Sa masse volumique est également très intéressante.

La brique

Contrairement au parpaing, la brique est fabriquée à partir de la terre argileuse qui est pétrie, façonnée dans une forme rectangulaire, séchée et cuite dans un énorme four. Ce matériau historique a perdu de sa superbe au-devant du parpaing, bien qu’il reste très apprécié pour son pouvoir isolant et surtout parce qu’elle est capable de réguler l’humidité.

Puisque la brique est moins polluante à produire que le parpaing, elle est plus écologique et encore plus facile à poser.

Verdict

La brique et le parpaing sont tous les deux très avantageux. Si la brique offre de meilleures performances thermiques et ne craint pas l’humidité en plus d’offrir une bonne régulation de l’hygrométrie, le parpaing est nettement plus résistant et est plus économique dans ses moindres aspects.

Le parpaing s’offre même le luxe d’offrir un bon bilan écologique s’il est rempli avec un isolant. Ainsi, la meilleure façon de réduire les coûts de la construction sans en impacter la qualité reste l’utilisation du parpaing.

5 bonnes raisons pour utiliser du parpaing

Si le parpaing est tellement apprécié dans le secteur de la construction, c’est surtout pour les nombreux avantages qu’il octroie.

Un matériau de construction très résistant

Oui, le parpaing est un matériau de construction d’une rare robustesse. Il résiste très bien aux intempéries et l’usure du temps. Les bâtiments qui sont fabriqués avec des agglos de qualité sont capables de résister aux tremblements de terre et aux fortes tempêtes. Avec une bonne finition, un mur en parpaings peut durer un demi-siècle.

Un matériau de construction abordable

Pour ériger une maison, le parpaing est sans doute le matériau de construction le moins coûteux qui est mis à votre disposition. Et encore, si vous envisagez de construire une maison à basse consommation d’énergie, vous pouvez obtenir une aide financière venant du gouvernement ou des collectivités de votre région. Un coup de pouce financier est toujours le bienvenu lorsqu’on entame un projet de vie aussi important que la construction d’une maison.

Un matériau incombustible

Le parpaing est un matériau qui ne craint pas les incendies du fait même de sa composition un peu particulière. En ce sens, une maison ayant pris feu et dont les murs sont faits avec du parpaing est plus facile à sauver des flammes.

Un matériau très facile à poser

La facilité de pose est l’un des avantages indéniables du parpaing. Tout maçon qui se respecte peut poser du parpaing. Il en résulte une réduction de la durée du chantier de construction. Si vous-mêmes, vous êtes un peu bricoleurs, vous pouvez mettre la main à la pâte, mais en commençant avec des murets ou des cloisons par exemple.

Un matériau compatible avec des isolants

Le parpaing n’est pas très réputé pour ses propriétés isolantes, mais cela a changé depuis peu. Pour améliorer l’isolation thermique des murs, vous pouvez ajouter un doublage isolant à l’intérieur ou à l’extérieur. Oui, cela engendre des coûts supplémentaires, mais ça vaut parfaitement le coup.

Les astuces à connaître pour votre parpaing

Faites-vous assister par un professionnel

Vous avez du mal à estimer le nombre exact des parpaings qui sont nécessaires à la construction de votre maison ? Faites-vous assister par un professionnel. Ce dernier, par l’analyse de votre plan saura définir avec exactitude la quantité d’agglos pour votre projet.

Isolez vos murs en parpaings

La seule façon de couper les ponts thermiques avec l’extérieur serait d’isoler les murs en parpaings. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types d’isolants dont les plus efficaces sont la plaque de polystyrène blanc et les panneaux de liège. Les professionnels du bâtiment sont nombreux à les recommander.

Ne lésinez pas sur les coûts

La longévité de votre maison va dépendre de la qualité des parpaings que vous allez acheter. Pour optimiser la durabilité de votre future habitation, privilégiez toujours les parpaings d’une classe de résistance B60 au minimum.

Prévoyez quelques m² de parpaings supplémentaires

Les petits incidents se produisent souvent sur les chantiers de construction. Aussi, pour ne pas mettre les travaux en pause par manque d’agglos, prévoyez-en toujours quelques m² supplémentaires.

Recyclez les parpaings inutilisés

Pour sûr, il va y avoir des parpaings inutilisés alors que votre maison est achevée. Au lieu de jeter ces parpaings, conservez-les pour une prochaine construction. Vous serez étonnés de la variété des ouvrages réalisables avec les blocs de béton.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel parpaing choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs parpaings en 2024 sont :

  1. Parpaing à bancher creux béton
  2. Parpaing creux béton B40
  3. Parpaing perforé B80
  4. Parpaing d’angle creux béton

Combien de parpaings faut-il pour élever un mur de 1 m² ?

Il n’est pas difficile d’estimer le nombre de parpaings dont vous avez besoin pour ériger 1 m² de mur. Si la hauteur du bloc est standard, autrement dit ne dépasse pas 20 cm, il faut 10 parpaings pour élever le mur de 1 m². Pour un mur de 200 m², vous aurez besoin de 200 parpaings.

Comment monter un mur en parpaings ?

Monter un mur en parpaings est une affaire de professionnels, mais il n’empêche que cela reste à votre portée. Les blocs de béton s’assemblent avec du mortier. Pour faire simple, délimitez l’espace, posez la première couche de mortier, posez la première rangée de parpaings et continuez avec les rangées suivantes.

Comment habiller l’extérieur d’un mur en parpaings ?

Différentes solutions existent pour habiller l’extérieur d’un mur en parpaing. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’enduit classique ou l’enduit monocouche qui ne s’applique donc qu’en une seule couche. Cette seconde solution est recommandée pour le gain de temps qu’elle procure.

Comment isoler les murs en parpaings d’un garage ?

Le parpaing n’est pas très réputé pour ses propriétés isolantes. Pour améliorer l’isolation des murs du garage, utilisez des blocs de béton isolants, ou faites poser des plaques isolantes par des professionnels. Dans un garage, des plaques en polystyrène extrudé offriront le meilleur résultat.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/recommended-guide-for-selection-of-mortar-mix-type-844821
  2. Bestblock - https://www.bestblock.com/
  3. Bricodepot - https://www.bricodepot.fr/catalogue/construction-renovation/materiau-gros-oeuvre/materiaux-de-construction/parpaing-bloc-brique-de-construction/
  4. Yelp - https://www.yelp.com/biz/best-concrete-blocks-fresno-2
  5. Bestconcreteblocks - http://www.bestconcreteblocks.com/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Parpaing
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskEngineers/comments/9mp83e/is_there_anything_architecturally_or_practically/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-concrete-block-sealer
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=concrete+block
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+sac+de+couchage+compact

Historique

22 juillet 2021 : Rédaction initiale d'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross