Les 5 meilleures servantes d'atelier

Nous avons comparé 40 servantes d'atelier de TECTAKE, AUTOBEST, FACOM et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous aimez bricoler comme 77 % des Français, vous voulez certainement que vos outils soient bien ou mieux rangés. Dans cette optique, l’acquisition d’une servante d’atelier s’impose. Vos premières recherches sur internet ont révélé une trop grande diversité de choix ? Pas de soucis ! Afin de vous aider à trouver le modèle idéal, voici un guide des meilleures servantes d’atelier du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les servantes d'atelier qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures servantes d'atelier de 2024.

La meilleure servante d'atelier en 2024

Le choix de la rédaction servante d'atelier - Autobest – Servante d’atelier avec tiroirs et compartiment

Servante d'atelier Autobest – avec tiroirs et compartiment

Pratique et fonctionnelle, avec un petit charme esthétique, cette servante d’atelier se compose d’un compartiment principal, de 4 tiroirs, ainsi qu’un plateau supérieur en bois utilisable comme plan de travail.

On aime

  • Espaces de rangement bien organisés
  • Compartiment et tiroirs avec serrures
  • Tiroirs coulissants avec glissière
  • Avec un plan de travail en bois
  • Roues maniables avec système de blocage
  • Capacité de charge 130 kg

On aime moins

  • Montage un peu complexe
Afficher l'avis complet

Parfaite pour le rangement des outillages, cette servante d’atelier met l’accent sur la polyvalence et l’organisation. Sans se restreindre aux ateliers de bricolage ou de mécanique, elle trouvera également une place toute faite dans les cuisines d’extérieur. Par ailleurs, un plan de travail en bois jonche ce mobilier que l’on peut aisément déplacer. Effectivement, ce modèle possède 4 roues omnidirectionnelles avec un système de freinage permettant de les bloquer.

Pour l’organisation, sachez que cette servante d’atelier possède un grand compartiment fermé à clé et 4 tiroirs coulissants dotés d’une glissière. Avec un tel mécanisme, il y a peu de chances que les tiroirs se coincent. Ces derniers possèdent une serrure unique : en tournant la clé, vous les fermez ou les ouvrez tous. Ayant pensé à tout, le fabricant n’a pas manqué d’ajouter un fond antidérapant dans chaque espace de rangement ; les outils resteront ainsi bien en place.

Et même si on choisit davantage une servante d’atelier pour son côté fonctionnel que pour son design, il faut bien admettre que ce modèle ne manque absolument pas de charme. En parcourant les retours des utilisateurs, certains indiquent avoir adopté ce mobilier à l’intérieur après quelques petits changements.

Dimensions71,1 x 50,8 x 50,8 cm
Poids41,7 kg
Nombre de tiroirs4
Type de baseJambe
SerrureOui
Dimensions71,1 x 50,8 x 50,8 cm
Poids41,7 kg
Nombre de tiroirs4
Type de baseJambe
SerrureOui
Surface traitée contre les rayuresNon
Verrouillage des rouesOui
Autres éléments utilesPlateau en bois, compartiment fermé

La meilleure servante d'atelier d'entrée de gamme

servante d'atelier - Arebos – Servante à outils 7 tiroirs bleu

Servante d'atelier Arebos – à outils 7 tiroirs bleu

Cette servante d’atelier signée Arebos est faite en métal solide. Solide, mobile et polyvalent, ce modèle plaira aussi bien aux particuliers bricoleurs qu’aux ouvriers professionnels.

Afficher l'avis complet

Cette servante d’atelier Arebos met à votre disposition 7 tiroirs coulissants à glissières. L’intérieur de chaque tiroir est recouvert d’un tapis antidérapant qui empêche les outils de trop bouger lorsque la servante d’atelier est en mouvement. Les compartiments de ce chariot se ferment de manière centralisée, c’est-à-dire, en même temps. C’est le meilleur moyen pour sécuriser vos tiroirs face aux ouvertures impromptues. Notez que le premier tiroir fait 35 mm de hauteur et le dernier 80 mm.

Le plateau supérieur de 33 cm de large et de 62 cm de longueur vous offre suffisamment de places pour déposer vos outils ou le matériel nécessaire. Il peut également se transformer en plan de travail, à condition de le faire de manière occasionnelle. Ce modèle est facilement déplaçable grâce à ses 2 roues fixes et deux roues pivotantes équipées de freins. Vous apprécierez également la poignée de poussée, idéale pour les déplacements.

Dimensions 73 x 68 x 39 cm
Poids 24,45 kg
Nombre de tiroirs 7
Type de base Jambe
Serrure Oui
7 tiroirs amovibles
2 roues fixes et 2 roues pivotantes avec frein de stationnement
Verrouillage centralisée des tiroirs
Dimensions73 x 68 x 39 cm
Poids24,45 kg
Nombre de tiroirs7
Type de baseJambe
SerrureOui
Surface traitée contre les rayuresOui
Verrouillage des rouesOui
Autres éléments utilesPlan de travail
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure servante d'atelier haut de gamme

servante d'atelier - DeTec 3066

Servante d'atelier DeTec 3066

Souhaitez-vous acquérir une servante d'atelier avec des outils au complet ? La marque DeTec vous propose son modèle 3066, une référence dans le domaine.

Afficher l'avis complet

Nombreux sont les artisans, ouvriers ou mécaniciens qui ont jeté leur dévolu sur cette servante d’atelier. En effet, ce modèle présente toutes les caractéristiques essentielles sur ce genre d’équipement. Six tiroirs dont deux conçus pour le rangement des outils volumineux, 4 recevront les accessoires de taille réduite à l’image des clés à cliquets et autres tournevis, vous avez tout ce qu’il faut pour organiser votre outillage complet. Vous apprécierez également le plateau avec finition carbone qui lui donne du style tout en vous offrant une table de travail supplémentaire.

Côté outils, vous disposez du nécessaire, c’est le moins qu’on puisse dire. Ceux-ci sont fabriqués en acier, au chrome vanadium, ce qui garantit leur robustesse et leur résistance face aux divers éléments corrosifs. Vous disposerez, entre autres, d’un jeu de clés à cliquet, de pinces, d’une massette, d’une barre magnétique flexible, de limes, etc. Du bricoleur au professionnel, tout le monde trouvera son compte avec cette servante.

Dimensions 91 x 77 x 47 cm
Poids 80 kg (outils compris)
Nombre de tiroirs 6
Type de base Jambe
Serrure Oui
Dimensions91 x 77 x 47 cm
Poids80 kg (outils compris)
Nombre de tiroirs6
Type de baseJambe
SerrureOui
Surface traitée contre les rayuresNon
Verrouillage des rouesOui
Autres éléments utilesEnsemble d'outils
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure mini servante d'atelier

servante d'atelier - TecTake 402802 rouge

Servante d'atelier TecTake 402802 rouge

Cette servante d'atelier conçue par TecTake est un outil 2-en-1 car elle dispose également d'une caisse à outils amovible, la configuration idéale pour un artisan ou un ouvrier itinérant.

Afficher l'avis complet

À la recherche d’une servante d’atelier offrant suffisamment d’espace pour contenir tout votre outillage qui a tendance à traîner ? Tectake vous propose ce chariot spacieux équipé d’une surface en acier et revêtu de poudre pour lui offrir une finition très élégante tout en la rendant plus résistante aux éléments corrosifs. Au-delà de l’élégance, ses qualités résident essentiellement dans ses côtés pratiques.

Tout d’abord, on citera la présence de deux tiroirs fixes tapissés avec un revêtement antidérapant ainsi que du caisson amovible équipé de 4 tiroirs. Tout ceci vous permettra d’organiser au mieux le rangement de vos outils. Notez que cette servante d’atelier pèse 11,2 kg, possède 4 roues solides et comporte une poignée baguette pratique pouvant être installée à gauche ou à droite selon vos besoins. Tout ceci pour dire qu’on peut la déplacer sans trop de difficultés.

Dimensions 69 x 33 x 110 cm
Poids 11,2 kg
Nombre de tiroirs 6
Type de base Piédestal
Serrure Oui
Dimensions69 x 33 x 110 cm
Poids11,2 kg
Nombre de tiroirs6
Type de basePiédestal
SerrureOui
Surface traitée contre les rayuresOui
Verrouillage des rouesOui
Autres éléments utilesCaisse à outils amovible
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une servante d'atelier avec une base piédestal

servante d'atelier - Tectake 402800 noir

Servante d'atelier Tectake 402800 noir

Vous cherchez une servante d'atelier compacte, bien fournie en matière de compartiments et facile à déplacer, ce modèle proposé par Tectake répondra parfaitement à vos exigences.

Afficher l'avis complet

Tectake fait partie des références en matière d’outillage est loin d’être en reste au niveau des solutions de rangement. En effet, avec son modèle 402800 noir, vous bénéficierez de 7 tiroirs pour ranger et organiser vos outils. 5 de ses tiroirs sont larges de 69 cm et possèdent une hauteur de 33 cm, ce qui est largement suffisant pour contenir un gros outil tel qu’une meuleuse ou une perceuse. Vous disposerez également de deux autres compartiments pour ranger les clés, tournevis et bien d’autres outils.

Cette servante, pesant 23 kg sans les outils, est équipée de 4 roues et comporte une poignée baguette s’installant à gauche ou à droite selon vos besoins. Vous pourrez la déplacer à votre guise. De plus, elle est verrouillée par une serrure, ce qui empêchera toute ouverture impromptue durant les déplacements. Sa surface en acier revêtue de poudre de couleur noire lui permet d’arborer un look élégant, de quoi apporter une touche d’esthétique supplémentaire non négligeable dans votre atelier ou votre garage.

Dimensions 33 x 69 x 79 cm
Poids 23,5 kg
Nombre de tiroirs 7
Type de base Piédestal
Serrure Oui
Dimensions33 x 69 x 79 cm
Poids23,5 kg
Nombre de tiroirs7
Type de basePiédestal
SerrureOui
Surface traitée contre les rayuresOui
Verrouillage des rouesOui
Autres éléments utilesSurface de dépose antidérapante
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures servantes d'atelier

Voici notre classement des meilleures servantes d'atelier de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Autobest – Servante d’atelier avec tiroirs et compartiment
 - Arebos – Servante à outils 7 tiroirs bleu
 - DeTec 3066
 - TecTake 402802 rouge
 - Tectake 402800 noir
Autobest – Servante d’atelier avec tiroirs et compartiment Arebos – Servante à outils 7 tiroirs bleu DeTec 3066 TecTake 402802 rouge Tectake 402800 noir
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pratique et fonctionnelle, avec un petit charme esthétique, cette servante d’atelier se compose d’un compartiment principal, de 4 tiroirs, ainsi qu’un plateau supérieur en bois utilisable comme plan de travail. Cette servante d’atelier signée Arebos est faite en métal solide. Solide, mobile et polyvalent, ce modèle plaira aussi bien aux particuliers bricoleurs qu’aux ouvriers professionnels. Souhaitez-vous acquérir une servante d'atelier avec des outils au complet ? La marque DeTec vous propose son modèle 3066, une référence dans le domaine. Cette servante d'atelier conçue par TecTake est un outil 2-en-1 car elle dispose également d'une caisse à outils amovible, la configuration idéale pour un artisan ou un ouvrier itinérant. Vous cherchez une servante d'atelier compacte, bien fournie en matière de compartiments et facile à déplacer, ce modèle proposé par Tectake répondra parfaitement à vos exigences.
Nombre de tiroirs 4 7 6 6 7
Autres éléments utiles Plateau en bois, compartiment fermé Plan de travail Ensemble d'outils Caisse à outils amovible Surface de dépose antidérapante
Serrure Oui Oui Oui Oui Oui
Type de base Jambe Jambe Jambe Piédestal Piédestal
Surface traitée contre les rayures Non Oui Non Oui Oui
Verrouillage des roues Oui Oui Oui Oui Oui
Dimensions 71,1 x 50,8 x 50,8 cm 73 x 68 x 39 cm 91 x 77 x 47 cm 69 x 33 x 110 cm 33 x 69 x 79 cm
Poids 41,7 kg 24,45 kg 80 kg (outils compris) 11,2 kg 23,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (TECTAKE, AUTOBEST, FACOM, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 servantes d'atelier parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos habitudes, les tiroirs et les systèmes d’ouverture, la capacité de charge et la maniabilité, les matériaux de fabrication, la qualité des roues, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures servantes d'atelier en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures servantes d'atelier en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa servante d'atelier ?

Vous disposez d’une grande quantité d’outils qui ne tiennent plus dans une seule boîte ? Il vous faut, dans ce cas, une servante d’atelier. Ce petit meuble est conçu pour ranger toutes vos pièces. Actuellement, de nombreuses variétés de servantes sont disponibles sur le marché. Aussi, avant d’arrêter votre choix, prenez le temps d’étudier les paramètres suivants.

Critère n°1 : Vos habitudes

Vous aurez le choix entre deux grandes familles de servantes d’atelier : les fixes et les mobiles.

  • La servante d’atelier à roulettes : si vous souhaitez avoir une liberté de déplacement, il va sans dire que le modèle fixe est à rayer. La servante à roulettes s’adopte à toutes les situations. Bien qu’elle ne soit pas des plus légères, les roues intégrées vous donneront la possibilité de la transporter sur le chantier ou sur votre lieu de travail.
  • La servante d’atelier fixe ou armoire à outils : celle-ci est conçue exclusivement pour le rangement et non le transport des outils. Ce type de modèle se démarque des autres par sa praticité, son efficacité et sa robustesse. Et si vous prévoyez d’effectuer quelques travaux de bricolage, sachez que la servante d’atelier fixe possède une table de travail sur sa base en hauteur.
  • La servante d’atelier à caissons amovibles : comme les modèles à roulettes, les servantes d’atelier à caissons amovibles vous permettront d’emporter vos outils partout où vous irez. Sa particularité réside dans sa praticité exceptionnelle. Puisque les caissons sont détachables, il vous est possible de ne prendre que ce qu’il vous est nécessaire.

Critère n°2 : Les tiroirs et les systèmes d’ouverture

La servante d’atelier doit être capable de stocker tous vos outils, sans exception. Donc, prêtez une attention particulière aux tiroirs de la servante d’atelier : la taille, les dimensions, le nombre et le revêtement intérieur de ceux-ci sont à prendre compte en priorité. Il faut aussi regarder le mécanisme de coulissement des tiroirs pour que l’ouverture et la fermeture se fassent en douceur.N’oubliez pas de vérifier le type d’ouverture. Il existe des modèles avec ou sans clé. Nous vous conseillons de privilégier les servantes ergonomiques et équipées d’une serrure centralisée pour bénéficier d’un maximum de sécurité. Pour encore plus de confort, il existe aussi des modèles dotés d’un système de sécurité anti-basculement.

Critère n°3 : La capacité de charge et la maniabilité

Avant de choisir, faites une estimation de la quantité d’outils à ranger dans cette servante. Calculez également leurs dimensions afin d’éviter de vous retrouver avec des tiroirs trop étroits pour pouvoir contenir certains types d’outils. Par exemple, un tiroir compartimenté sera idéal pour vos boulons, vis, etc.Une fois que vous obtiendrez ces infos, regardez la capacité de charge maximale des tiroirs. Si vous prévoyez de déplacer votre meuble à outils, assurez-vous qu’elle dispose de roues et d’un système de freinage performant. L’idéal sera de disposer de roues pivotantes, cela vous permettra de faire tourner plus facilement votre servante d’atelier.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

Le matériau de fabrication joue un rôle important dans la maniabilité, la robustesse et la résistance de votre servante d’atelier.

  • Le métal: l’acier chrome vanadium est à privilégier. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles en acier (galvanisé ou non) ou en aluminium, des matériaux connus pour leur fiabilité. Bien sûr, le métal sera lourd et très sensible aux intempéries.
  • Le plastique: léger et compact, le plastique englobe tout ce qui est ABS, polypropylène… Il assure un transport aisé de la servante d’atelier. En tant que matériau inoxydable, il supportera les différentes conditions climatiques malgré qu’il soit assez sensible aux chocs. Idéal pour les budgets restreints !

Prenez également en compte le revêtement du plan de travail pour éviter que vos outils ne tombent durant les déplacements.

Le design

Le choix de l’esthétique est tout à fait personnel, mais il s’agit d’un critère non négligeable. En effet, il y a toujours une différence quand on travaille avec du beau matériel. Ainsi, si vous trouvez deux servantes à performances et prix égaux, choisissez celui dont le design et la couleur vous inspirent. Mais en aucun cas, l’aspect esthétique ne doit prendre le pas sur la robustesse, la maniabilité et la résistance de votre servante d’atelier.

Critère n°5 : La qualité des roues

La servante à roulettes est la meilleure option si vous comptez utiliser la servante d’atelier à différents endroits. Vous n’aurez alors plus à soulever l’équipement et son contenu. Il suffira de le pousser d’un coin à un autre de votre atelier ou de votre garage.Mais attention, toutes les roulettes ne se valent pas. Les roulettes à petits diamètres roulent idéalement sur un sol lisse. Il faudra des roues de plus grand diamètre si vous comptez pousser la servante d’atelier dans le jardin ou sur un terrain moins régulier.Il faudra aussi prendre en compte la largeur des roues. Les roulettes fines sont idéales sur le sol plan et lisse d’un atelier ou d’un garage. Des roues plus larges seront mieux adaptées sur un terrain irrégulier et poussiéreux.

Critère n°6 : L'environnement de travail

Le choix de votre servante d’atelier est étroitement lié avec l’environnement dans lequel elle sera exploitée. Le sol de cet environnement est déjà pris en compte dans le choix des roues. Il faudra également considérer les substances auxquelles la servante d’atelier sera exposée.Cela entrera dans le choix des matériaux avec lesquels il est fabriqué. À titre d’exemple, un modèle avec des parties en bois ne conviendra pas toujours dans un environnement humide. Le bois, bien qu’absorbant, est vulnérable à la putréfaction surtout lorsqu’il est placé dans un endroit humide.Si la servante d’atelier est appelée à être exposée à des hydrocarbures, de l’huile ou des acides, une construction en métal convient mieux. Vous pouvez aussi prendre un modèle fait en matériaux synthétiques comme l’ABS et le polypropylène. Ils sont moins robustes que le métal, mais présentent l’avantage d’être plus légers et faciles à nettoyer. Notez que le choix du matériau aura un impact important sur le prix de la servante d’atelier.

Critère n°7 : Complète ou vide ?

La servante d’atelier peut être achetée indépendamment des outils qu’elle peut contenir. Elle est alors vendue vide. Son prix reste alors très abordable. En revanche, vous devriez prévoir des dépenses supplémentaires pour l’achat d’outils que vous stockerez dans la servante d’atelier et que vous utiliserez selon les besoins de vos travaux.Certaines servantes d’atelier sont vendues pleines. Ses tiroirs et ses compartiments de rangement contiennent déjà divers outils. L’achat demande alors plus de dépenses. Néanmoins, il reste intéressant comparé à l’acquisition indépendante d’une servante d’atelier et des outils. Attention ! Il faudra que les outils livrés avec la servante d’atelier conviennent aux besoins de vos travaux.

Critère n°8 : tiroirs et systèmes d'ouverture

Prêtez une attention particulière aux tiroirs de la servante d’atelier. La taille, la dimension, le nombre de tiroirs et le revêtement intérieur de ceux-ci sont à prendre compte en priorité. N’oubliez pas de vérifier le type d’ouverture. Il existe des modèles avec ou sans clé. Nous vous conseillons de privilégier les servantes équipées d’une serrure centralisée pour bénéficier d’un maximum de sécurité.

Critère n°9 : le design

L’esthétisme est le dernier critère à prendre en compte, mais il a son importance. En effet, il y a toujours une différence quand on travaille avec du beau matériel. Ainsi, si vous trouvez deux servantes à performances et prix égaux, choisissez celui dont le design et la couleur vous inspirent. Mais en aucun cas, l’aspect esthétique ne doit prendre le pas sur la robustesse, la maniabilité et la résistance de votre servante d’atelier.

Comment bien entretenir une servante d’atelier ?

Pour qu’elle puisse durer dans le temps, faites des entretiens réguliers. Le premier geste d’entretien le plus évident et le plus simple à effectuer est de régulièrement nettoyer votre servante d’atelier et les outils qu’elle contient. Ensuite, placez-la dans un endroit sec et assurez-vous de ne pas empiler trop d’outils et d’équipements lourds dessus. Évitez également de placer votre servante d’atelier dans un endroit exposé trop souvent au soleil, car le métal est un excellent conducteur de chaleur et cela usera votre équipement plus rapidement.

Pour un entretien correct des tiroirs, vous devez lubrifier les roulements à l’intérieur avec du WD-40 (n’utilisez surtout pas d’huile) pour assurer un bon fonctionnement lors de l’ouverture et la fermeture des tiroirs. Et n’utilisez pas les tiroirs comme escabeau.

Quel type de servante d'atelier choisir ?

Il y a principalement trois types de servantes d'atelier sur le marché : les chariots servantes d'atelier, les servantes d'atelier à roulettes et les servantes d'atelier à caissons amovibles.


Les chariots servantes d'atelier

Ces types de servantes d’atelier ne comportent aucun tiroir. Elles sont composées d’un ou plusieurs étages de plateaux sur lesquels on peut disposer les outils. Les outils sont donc facilement accessibles. Les chariots sont généralement pourvus de roues pour leur assurer une mobilité très pratique. Et plus les roues sont grandes, plus les mouvements sont fluides, le chariot a moins de chance de se coincer dans les tapis ou d’autres obstacles. La Servante d’Atelier Mobile à Outils 3 Étages Rouge de TecTake appartient à cette catégorie.

Ces servantes ne prennent pas trop de place, car petites et compactes. Elles peuvent contenir beaucoup d’outils et ceux-ci sont facilement accessibles. Elles sont également faciles à déplacer, même si vous avez un espace assez réduit. Toutefois, elles manquent de compartiments et exposent les outils à la saleté et à la poussière. Ce type de servantes d’atelier convient pour un usage quotidien, donc surtout pour les professionnels ou les amateurs de bricolage qui ont besoin d’accéder aussi rapidement que possible à leurs outils.

Points positifs :

  • Facilité d’accès aux outils grâce aux plateaux sur lesquels ils sont disposés
  • Grande mobilité grâce aux roues
  • Compactes et peu encombrantes

Points négatifs :

  • Manque de compartiments pour organiser les outils
  • Exposition des outils à la saleté et à la poussière

C'est pour qui ?

Les chariots servantes d’atelier sont idéaux pour les professionnels ou les amateurs de bricolage qui ont besoin d’accéder rapidement à leurs outils. Ils conviennent particulièrement aux espaces réduits grâce à leur petite taille et leur mobilité pratique. Ces servantes sont parfaites pour ceux qui ont besoin de disposer leurs outils sur des plateaux sans compartiments, mais qui souhaitent les avoir à portée de main. Cependant, il faut noter qu’ils exposent les outils à la saleté et à la poussière, donc ils ne conviennent pas pour ceux qui cherchent une solution de rangement plus sécurisée.

Les servantes d'atelier à roulettes

Ce type de servante d’atelier constitue la solution de stockage ultime pour les personnes qui ont une vaste collection d’outils et un peu d’espace au sol. Elles peuvent prendre plus de place qu’un chariot, mais avec leurs capacités élevées et les nombreux tiroirs qui la composent, elles offrent une solution très efficiente en matière d’organisation. Elles sont évidemment équipées de roulettes et peuvent être facilement déplacées.

Robustes, elles offrent une capacité de stockage élevée et permettent de mettre les outils à l’abri de la poussière et de la saleté. Ce type de meuble à outils coûte plus cher que les autres et prend beaucoup de place. Il convient aux personnes qui ont des outils qui doivent être mis à l’abri de la poussière ou être rangés sous clé. La FACOM ROLL.6M3PB rouge, la Servante d’atelier avec outils 1599 pièces Tectake et Servante Caisse à Outils d’atelier 7 tiroirs Bleu Arebos appartiennent à cette deuxième catégorie.

Points positifs :

  • Capacité de stockage élevée
  • Facilité de déplacement grâce aux roulettes
  • Protection des outils contre la poussière et la saleté

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les autres types de meubles à outils
  • Prend beaucoup de place

C'est pour qui ?

Les servantes d’atelier à roulettes conviennent particulièrement aux personnes qui possèdent une vaste collection d’outils et qui ont besoin d’une solution de stockage efficace et organisée. Elles sont idéales pour les espaces restreints où l’espace au sol est limité. Ces servantes offrent une capacité de stockage élevée, permettent de mettre les outils à l’abri de la poussière et de la saleté, et peuvent être facilement déplacées grâce à leurs roulettes. Elles conviennent également aux personnes qui souhaitent ranger leurs outils sous clé.

Les servantes d'atelier à caissons amovibles

Les servantes d’atelier à caissons amovibles ont une double fonction : ranger les outils et les transporter facilement en cas de besoin. En effet, les caissons amovibles vous permettront de ne prendre avec vous que les outils dont vous aurez besoin. Chaque caisson peut fonctionner comme une boîte à outils à part entière. Elles offrent un gain d’espace conséquent et sont faciles à transporter.

En revanche, leur poignée télescopique est souvent fragile, car fabriquée avec du plastique non durable. Ce type de servante d’atelier convient pour les personnes qui doivent travailler à l’extérieur. Chaque caisson amovible pouvant faire office de boîte à outils.

Points positifs :

  • Facilité de rangement des outils
  • Possibilité de transporter uniquement les outils nécessaires
  • Gain d’espace conséquent

Points négatifs :

  • Poignée télescopique souvent fragile
  • Utilisation de plastique non durable

C'est pour qui ?

Les servantes d’atelier à caissons amovibles conviennent particulièrement aux personnes qui ont besoin de ranger et de transporter leurs outils de manière pratique et efficace. Ce type de produit est idéal pour les professionnels qui travaillent à l’extérieur et qui ont besoin de prendre avec eux uniquement les outils nécessaires à chaque intervention. Les caissons amovibles offrent un gain d’espace considérable et permettent de garder les outils bien organisés. Cependant, il est important de noter que la poignée télescopique peut être fragile, car elle est souvent fabriquée en plastique non durable.

Servantes d'atelier mobiles ou fixes ?

Servantes d'atelier mobile

Grâce à leur poids plutôt faible, mais surtout à leur taille compacte, les servantes d’atelier mobiles disposant de roues peuvent facilement être emportées presque partout. Ces servantes d’atelier roulantes sont souvent constituées de plusieurs boîtes à outils ou tiroirs empilés sur un coffre roulant avec une poignée pour faciliter la maniabilité. On peut ainsi les tirer comme une grosse valise. En revanche, elles offrent une capacité de stockage inférieure aux servantes fixes.

Servantes d'atelier fixes

Les servantes d’atelier fixes sont généralement trop grandes pour être facilement déplacées. Une servante d’atelier fixe peut avoir plusieurs armoires et comporte généralement des tiroirs pouvant contenir une grande sélection d’outils à main, grands et petits, ainsi que d’autres éléments d’usinage ou de fixation. Par ailleurs, certains modèles peuvent avoir des roues permettant des mouvements limités. En raison de leur taille et de leur poids, elles sont rarement déplacées, sauf pour nettoyer dessous ou derrière.

Verdict

Tout dépend de vos habitudes de travail. Les charpentiers, les plombiers et les mécaniciens apprécient la flexibilité et la fonctionnalité des servantes d’atelier mobiles, car elles réduisent le temps et les efforts nécessaires pour atteindre différents outils. Par contre, un particulier qui n’utilise des outils que dans son propre garage pourrait trouver plus commode de rassembler ses outils dans quelque chose de plus imposant et plus spacieux.

Les meilleures marques de servantes d'atelier

Selon nous, les meilleures marques de servantes d'atelier en 2024 sont TECTAKE, AUTOBEST, FACOM, EBERTH et AREBOS  :

TECTAKE

La marque TecTake ne fabrique pas uniquement des servantes d’atelier. C’est une multinationale qui propose un large catalogue de produits destinés à la maison, à la décoration et aux loisirs. TecTake est principalement connu pour proposer des servantes d’atelier pas chères, mais de grande qualité.

AUTOBEST

Autobest est une marque spécialisée dans la fabrication d’outillage et d’accessoires pour automobile. Le principal objectif d’Autobest c’est d’offrir le meilleur rapport qualité-prix possible sur tous ces produits. C’est l’un des meilleurs fabricants de servantes d’atelier sur le marché actuellement.

FACOM

FACOM est une entreprise créée en 1918 et fabriquait essentiellement de l’outillage à main. Aujourd’hui, FACOM fabrique aussi des outils de maintenance industrielle, de réparation automobile, et fait même de l’outillage pour l’aéronautique. Les servantes d’atelier FACOM sont presque toutes des modèles haut de gamme et principalement destinés aux professionnels.

EBERTH

EBERTH est une marque allemande connue pour la fabrication d’outillage de manutention de haute qualité. Elle fabrique des servantes d’atelier prémium pour tout type d’utilisateur, particuliers ou professionnels. Les servantes d’atelier outillées de la marque EBERTH sont excellentes.

AREBOS

AREBOS est une marque incontournable en matière d’outillage. Elle propose, entre autres, des défonceuses, perceuses, compresseurs d’air et servantes d’ateliers de bonne qualité à des prix très abordables.

Pourquoi acheter une servante d'atelier ?

Gain de temps

Lorsque les outils ne sont pas organisés, on perd involontairement du temps à essayer de trouver celui qu’il nous faut ou à se demander où était sa place initiale. Une servante d’atelier dispose de l’espace nécessaire pour organiser convenablement l’emplacement de vos outils.

Économie d’argent

Les outils peuvent être facilement égarés ou perdus dans un garage, un atelier ou un lieu de travail quelconque désorganisé, conduisant à l’achat de doublons et à des remplacements inutiles.

Gain d’efficacité

Le fait de placer les outils dans des zones difficiles à atteindre peut empêcher les professionnels et les particuliers qui travaillent régulièrement dans leur garage ou leur atelier de se déplacer efficacement dans l’espace. Une quantité considérable de temps et d’énergie peut être économisée lorsque les outils sont conservés dans une servante d’atelier bien placée.

Limiter les dommages

Lorsque vous transportez les outils d’un endroit à un autre, les risques de dommages seront plus élevés. Afin d’éviter ces dommages et de maintenir au mieux la qualité des outils, on peut utiliser une servante d’atelier à roulettes ou des chariots servantes à roulettes. Ces types de servantes d’atelier sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes nous permettant de choisir celle qui peut accueillir tous leurs outils sans aucune contrainte. Ainsi, en utilisant ces dispositifs de stockage, la durée de vie des outils augmentera dans une plus grande mesure.

Fiabilité

Afin de transporter les outils d’un endroit à l’autre, l’utilisation d’une servante d’atelier est très pratique. Comme elles sont disponibles dans des tailles très compactes, les servantes d’atelier s’adapteront facilement aux très petits espaces. Par conséquent, elles peuvent parfaitement être disposées dans les granges, les garages et les petits ateliers. Il est même possible de les mettre dans un véhicule pour les transporter vers un autre endroit.

Comme elles sont pratiques, les utilisateurs n’auront aucune difficulté à les utiliser. Elles peuvent être emportées n’importe où afin d’effectuer des travaux sans aucune contrainte. Étant donné que ces servantes d’atelier ne nécessitent aucun entretien particulier, elles sont assez fiables et durables.

Les astuces à connaître pour votre servante d'atelier

Triez vos outils.

Rassemblez vos outils, puis triez-les par type. Commencez par trier les petits outils, les gros outils, les outils électriques, etc. Les tournevis vont tous dans une pile, les marteaux dans une autre et ainsi de suite. Triez ensuite par sous-catégorie. Ainsi, les tournevis à tête plate vont dans leur propre pile, faites de même avec les tournevis cruciformes. Triez-les avec autant de détails que possible.

Débarrassez-vous des outils inutiles !

Une fois que tout est trié, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les outils que vous avez en double ? Si c’est le cas, est-ce nécessaire ou y a-t-il double emploi?
  • Avez-vous déjà utilisé cet outil? Est-ce que ça marche? Avez-vous un outil polyvalent qui fait le travail de cet outil plus efficacement?

Une fois que vous avez répondu aux questions pour chaque outil, placez-le dans l’une des trois piles suivantes : à garder, à donner ou à jeter. Le but est de ne conserver que les outils que vous utilisez et dont vous avez réellement besoin.

Calculez l'espace disponible

Il serait dommage de choisir un modèle trop grand pour son espace de travail. Si vous êtes limités côté espace, il serait plus judicieux d’adopter une servante d’atelier mini modèle. En vous organisant bien, vous saurez en tirer le maximum de profits.

Choisissez l'emplacement idéal pour chaque outil.

Maintenant que tout a été trié et que vous avez déterminé les outils à conserver et ceux dont vous devez vous débarrasser, il est temps de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez tout stocker. La création d’un emplacement centralisé vous aidera à garder les choses organisées. Triez les outils selon leur destination finale.  Ainsi, vous pourrez décider du type de conteneur de stockage dont vous avez besoin et l’espace dont vous disposez.

Votre servante d'atelier doit être facilement accessible.

Il ne vous servira à rien d’avoir une servante d’atelier et d’avoir toujours du mal à accéder à vos outils ou même à les retrouver. Donc, placez votre servante d’atelier à un endroit accessible, et surtout placez vos outils dedans pour qu’ils y soient accessibles eux aussi. Placez-les de manière à ce qu’ils ne se chevauchent pas, et mettez au premier plan les outils dont vous vous servez le plus souvent.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle servante d'atelier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures servantes d’atelier en 2024 sont :

  1. Autobest – Servante d’atelier avec tiroirs et compartiment
  2. Arebos – Servante à outils 7 tiroirs bleu
  3. DeTec 3066
  4. TecTake 402802 rouge
  5. Tectake 402800 noir

Quel est le prix d'une servante d'atelier ?

Le prix normal d'une servante d'atelier va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 350 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de servantes d'atelier ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de servantes d'atelier sont TECTAKE, AUTOBEST, FACOM, EBERTH et AREBOS.

Quelle est la meilleure servante d'atelier ?

La meilleure servante d’atelier dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment entretenir et nettoyer une servante d'atelier roulante ?

Il est assez facile de garder votre servante d’atelier en excellent état. Les roues doivent être lubrifiées chaque année. Les compartiments ou poches peuvent être nettoyés à l’aide de serviettes humides. En cas de déversement d’huile ou de graisse, vous pouvez utiliser des solutions détergentes. En général, vous pouvez aspirer ou essuyer la poussière chaque semaine.

Est-ce que toutes les servantes d'atelier ont un système de verrouillage ?

Certains modèles sont livrés avec un système de verrouillage, mais uniquement la partie supérieure.

Les servantes d'atelier sont-elles étanches ?

La plupart des servantes d’atelier roulantes ou à caissons amovibles en acier le sont. Mais celles fabriquées avec du plastique peuvent contenir de l’eau à un certain niveau. Évidemment, les chariots servantes d’atelier ne sont pas étanches.

Comment choisir la bonne taille ?

Cela dépendra de vos besoins, et notamment du nombre des outils que vous possédez. Si vous n’avez que des outils légers et pratiques comme des tournevis ou des clés, optez pour une servante d’atelier de petite taille. Par contre, si vous devez ranger des outils électriques, nous vous conseillons de prendre une servante d’atelier avec de larges territoires et coffres de rangement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_%C3%A0_outils
  2. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/cei/1420
  3. shs.hal.science - https://shs.hal.science/halshs-00948535/
  4. cambridge.org - https://www.cambridge.org/core/journals/annales-histoire-sciences-sociales/article/christian-pfisterlanganay-ports-navires-et-negociants-a-dunkerque-16621792-dunkerque-societe-dunkerquoise-diffusion-1985-677-p-bibliographie-index-cartes-et-plans/A7F457C3D408EE1279517D29CC729D75
  5. dspace.bcu-iasi.ro - http://dspace.bcu-iasi.ro/bitstream/handle/123456789/15515/Scurtu,%20Gabriela,%20Dinca,%20Daniela,%20Etude%20lexico-semantique%20du%20micro-champ%20lexical%20...%20,%20Revue%20roumaine%20de%20linguistique,%20Tom.57,%20Nr.3,%202012,%20p.305-316.pdf?sequence=1
  6. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-1-page-202.htm
  7. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2014_num_172_3_10430
  8. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_1943_num_31_113_10879
  9. hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr - https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/968062/filename/Le_NA_gre_Joseph.pdf
  10. sgs-engineering.com - https://www.sgs-engineering.com/help-advice/which-tool-chest-do-i-need/
  11. wiki.ezvid.com - https://wiki.ezvid.com/best-rolling-tool-cabinets
  12. bestconsumerreviews.com - https://www.bestconsumerreviews.com/tool-box-reviews/
  13. Mobilier-atelier.jimdofree.com - http://Mobilier-atelier.jimdofree.com
  14. bestofmachinery.com - https://bestofmachinery.com/best-tool-chest/
  15. agrizone.net - https://www.agrizone.net/blog/choisir-sa-servante-atelier
  16. equip-garage.fr - https://www.equip-garage.fr/guides-d-achat/comment-choisir-sa-servante-d-atelier-1205
  17. servante-atelier.pro - https://www.servante-atelier.pro/
  18. bricodepot.fr - https://www.bricodepot.fr/catalogue/amenagement-despaces/dressing-rangement/rangement-utilitaire-datelier/servante-datelier/
  19. castorama.fr - https://www.castorama.fr/outillage/etabli-diable-et-rangement-des-outils/servante-et-coffre-de-chantier/cat_id_1645.cat
  20. planet-tools.fr - https://planet-tools.fr/47-servantes-d-atelier
  21. leboncoin.fr - https://www.leboncoin.fr/s/9d05c6dd-servante-atelier
  22. millmatpro.com - https://www.millmatpro.com/boutique-beta/servante-datelier-beta/servantes-completes-beta.html
  23. eshop.wurth.fr - https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Servantes-d-atelier/3107200210.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
  24. manutan.fr - https://www.manutan.fr/fr/maf/servante-a-outils
  25. castorama.fr - https://www.castorama.fr/servante-d-atelier-verrouillable-5-tiroirs-magnusson/3663602497844_CAFR.prd
  26. pascherenligne.com - https://pascherenligne.com/lidl/servante-datelier/
  27. matthys.net - https://www.matthys.net/fr/equipement-d-atelier/opbergsystemen/servantes-et-coffres-a-outils
  28. bricorama.fr - https://www.bricorama.fr/servante-d-atelier.html
  29. de.pons.com - https://de.pons.com/%C3%BCbersetzung/franz%C3%B6sisch-deutsch/servante
  30. fr.techdico.com - https://fr.techdico.com/traduction/francais-allemand/servante+d%27atelier.html

Historique

26 mai 2023 : Ajout de l'Autobest – Servante d’atelier avec tiroirs et compartiment
24 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Tectake 402800 noir, DeTec 3066 et la TecTake 402802 rouge.
9 février 2021 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des critères de choix, du test et amélioration globale de l'article).
18 août 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).
22 juillet 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross