Les 4 meilleures vitamines C liposomales

Nous avons comparé 25 vitamines C liposomales de Novoma, Goldman Laboratories, Vegavero et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Naël
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La vitamine C fait partie des éléments indispensables à l’organisme. Elle apporte des vertus énergétiques et immunitaires indéniables, et elle participe à plusieurs réactions métaboliques essentielles. Récemment, on entend beaucoup parler de la vitamine C liposomale, une nouvelle forme de vitamine C qui se distingue par son caractère hautement assimilable. Si une cure à la vitamine C vous tente, retrouvez les détails sur ce nouveau complément alimentaire en lisant notre guide d’achat consacré au sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vitamines C liposomales qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures vitamines C liposomales de 2024.

La meilleure vitamine C liposomale en 2024

Le choix de la rédaction vitamine C liposomale - Vitamine C liposomale Novoma (90 gélules)

Vitamine C liposomale Novoma (90 gélules)

La vitamine C liposomale Novoma se caractérise par une haute assimilabilité et un bon confort digestif grâce à ses ingrédients, sa capsule végétale K-Caps et son agent d’enrobage. Le flacon contient 90 gélules, assez pour une cure d’un mois à raison de 3 gélules par jour.

On aime

  • Assimilation exceptionnelle
  • Aucun effet secondaire malgré la dose recommandée
  • Prix intéressant
  • Sans saveur

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Afin de soutenir votre immunité et réduire les sensations de fatigue, essayez la vitamine C liposomale Novoma. Elle est formulée à partir de vitamine C pure brevetée Quali-C. Cet ingrédient principal détient le plus haut grade de qualité pharmaceutique, il est très pur et certifié de fabrication européenne. Par ailleurs, ce complément alimentaire est idéal en cas de fatigue, de stress, de rhume, de troubles de sommeil, de récupération après gros efforts physiques ou de perte de concentration.

La vitamine C liposomale Novoma se distingue par sa haute assimilabilité, liée en grande partie à son processus d’encapsulation liposomale de dernière génération. Son taux d’absorption par l’organisme atteint 90%. Entièrement tolérée par l’organisme, elle ne provoque aucun malaise digestif. Cette formule garantie sans OGM, sans gluten et sans additifs, convient aux personnes suivant un régime végan. En revanche, celles qui souffrent de calcul rénal ou prennent d’autres médicaments ne doivent pas en prendre.

Le flacon contient 90 gélules de vitamine C liposomale Novoma. C’est l’équivalent d’un mois de cure, à raison de 3 gélules par jour à avaler de préférence le matin à jeun. Cette dose journalière apporte à l’organisme 1000 mg de vitamine C, un taux remarquablement proportionnel à ses besoins. Sur cette lancée, la cure doit durer deux mois, à renouveler 3 fois par an.

Dose quotidienne 1000 mg
Ingrédients Vitamine C brevetée Quali-C, huiles de tournesol et de palme, amidon de riz
Sans gluten
Vegan
Forme Gélule
Dose quotidienne1000 mg
IngrédientsVitamine C brevetée Quali-C, huiles de tournesol et de palme, amidon de riz
Sans gluten
Vegan
FormeGélule
Contenance90
Déconseillée auxPersonnes qui souffrent de calculs rénaux et celles qui sont sous traitement médical
Dose recommandée3 gélules par jour, de préférence le matin à jeun
Autres particularitésAssimilation exceptionnelle
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure vitamine C liposomale pas chère

vitamine C liposomale - Vitamine C liposomale Vegavero (120 gélules)

Vitamine C liposomale Vegavero (120 gélules)

La vitamine C liposomale Vegavero, de fabrication allemande, apporte tous les jours 400 mg de ce nutriment essentiel à notre organisme. Elle renforce de façon considérable le système immunitaire et protège les cellules contre le stress oxydatif.

On aime

  • Biodisponibilité élevée
  • Matière première de haute qualité
  • Fabrication suivant les normes HACCP

On aime moins

  • Dose journalière faible
Afficher l'avis complet

La vitamine C liposomale Vegavero utilise comme matière première la PureWay-C des États-Unis, entourée d’une double couche de phospholipides. Grâce à cette technologie, la vitamine C est protégée des influences extérieures. Elle a alors une biodisponibilité élevée puisque son enveloppe lipidique est facilement absorbée par les cellules intestinales. Acide ascorbique, farine de lin, acides végétaux et bioflavonoïdes d’agrumes composent la gélule. Elle est exempte d’OGM et d’autres additifs et convient au régime végétalien.

Produites en Allemagne, ces gélules de vitamine C liposomale de Vegavero ont été soumises à des tests stricts. Leur fabrication répond aux normes HACCP, garante d’une hygiène pointilleuse sur les aliments ayant servi à l’extraction de la vitamine. Ce complément vitaminique étant plus respectueux de l’estomac que la vitamine C traditionnelle, il ne présente aucun effet désagréable, y compris sur les estomacs les plus sensibles.

Les 120 gélules de la boîte correspondent à une cure de 2 mois. Entre autres, vous devez consommer 2 gélules par jour pendant les repas avec une bonne quantité d’eau ou tout autre liquide qui facilitera l’assimilation. Ces conseils d’utilisation s’appliquent à tous types de profils, excepté les femmes enceintes, celles qui allaitent, celles qui présentent des soupçons d’antécédents de cancer du sein, et naturellement tous les enfants de moins de 10 ans.

Dose quotidienne 400 mg
Ingrédients Vitamine C PureWay-C, acide ascorbique, farine de lin
Sans gluten
Vegan
Forme Gélule
Dose quotidienne400 mg
IngrédientsVitamine C PureWay-C, acide ascorbique, farine de lin
Sans gluten
Vegan
FormeGélule
Contenance120
Déconseillée auxEnfants de moins de 10 ans, femmes enceintes, femmes allaitantes, femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein
Dose recommandée2 gélules par jour avec suffisamment de liquide pendant un repas
Autres particularitésFabriqué selon les normes HACCP
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure vitamine C liposomale en gel

vitamine C liposomale - Vitamine C liposomale Altrient (30 sachets)

Vitamine C liposomale Altrient (30 sachets)

La vitamine C liposomale Altrient se présente sous forme de sachets pour un taux d’absorption plus élevé. Après de nombreuses études cliniques menées sur ce produit, la formule a été approuvée par la FDA aux États-Unis et l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

On aime

  • Absorption maximale
  • Efficace pour améliorer l’élasticité de la peau
  • Formule approuvée par les organismes d’hygiène alimentaire
  • Sans édulcorants, sans additifs, sans sucres

On aime moins

  • Non compatible aux intolérants du soja
Afficher l'avis complet

La vitamine C liposomale Altrient renferme de l’eau désionisée, des phospholipides de lécithine, de l’ascorbate de sodium, de l’alcool et de l’acide citrique dans une composition gélifiée à consommer avec un verre d’eau. Pour un effet perceptible, il est recommandé de le consommer à jeun, puis d’attendre un quart d’heure avant de prendre un repas. À part le soutien immunitaire, la réduction de la fatigue et l’aide à la production de collagène, cette vitamine C liposomale augmente en peu de temps l’élasticité de la peau (jusqu’à 61%).

La vitamine C liposomale Altrient a été rigoureusement testée. Les vérifications confirment l’absence de blé, de produits laitiers, d’amidon, de levure, de blé, de colorants, d’arômes artificiels, de sucres et autres additifs superflus dans la composition. Par ailleurs, la formule a obtenu l’approbation de la FDA aux États-Unis et de l’EFSA en Europe, les deux organismes de sécurité alimentaire les plus fiables.

Avant de consommer cette vitamine C liposomale en gel, il vaut mieux prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé. Ce produit est évidemment déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux personnes sous traitement médical. La boîte contient 30 sachets, suffisants pour une cure d’un mois. En prendre un sachet par jour fournit 1000 mg de vitamine C à l’organisme.

Dose quotidienne 1000 mg
Ingrédients Eau désionisée, ascorbate de sodium, soja, éthanol, acide citrique
Sans gluten
Vegan
Forme Liquide
Dose quotidienne1000 mg
IngrédientsEau désionisée, ascorbate de sodium, soja, éthanol, acide citrique
Sans gluten
Vegan
FormeLiquide
Contenance30 sachets de gel
Déconseillée auxFemmes enceintes, femmes allaitantes, personnes sous surveillance médicale ou prenant des médicaments
Dose recommandée1 sachet par jour dans une petite quantité d’eau ou autre boisson froide
Autres particularitésContient du soja (avis aux intolérants)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure vitamine C liposomale pour une cure longue durée

vitamine C liposomale - Vitamine C liposomale Vit4ever (240 gélules)

Vitamine C liposomale Vit4ever (240 gélules)

La vitamine C liposomale Vit4ever propose une excellente alternative à ceux qui veulent une cure longue durée. En effet, le flacon de 240 gélules correspond à 4 mois de cure. Tout le monde peut la consommer, sauf les adolescents et les enfants.

On aime

  • Qualité vérifiée en laboratoire
  • Dosage élevé en vitamine C
  • Suffisante pour une cure longue durée
  • Facile à avaler

On aime moins

  • Interdit aux adolescents et aux enfants
Afficher l'avis complet

La vitamine C liposomale Vit4ever renferme 3 actifs essentiels et à biodisponibilité élevée : la substance liposoluble (acide L-ascorbique et phospholipides de tournesol), l’extrait naturel de cynorhodon et le palmitate d’ascorbyle. Ce complexe facilite l’absorption de ces gélules par la paroi intestinale. En outre, cette forme liposomale se caractérise aussi par un dosage particulièrement élevé de vitamine C par prise journalière : 1004 mg, équivalent à 1255% des besoins quotidiens de l’organisme !

Ce produit végétalien exclut de sa composition le stéarate de magnésium, les colorants, les stabilisateurs, les arômes, la gélatine, le gluten, le lactose, les conservateurs et les autres composants nocifs. Sa formule a subi des tests stricts en laboratoire en vue de contrôler les impuretés (métaux lourds, moisissures, salmonelles, etc.). En outre, elle répond aux normes de qualité stipulées par le DIN EN ISO 9001 et le concept HACCP.

La boîte contient 240 gélules, une quantité particulièrement élevée par rapport à d’autres produits similaires. À raison de 2 gélules par jour, elle suffira pour une cure de 4 mois. Pendant la prise, prenez garde à ne pas croquer la gélule. Pensez à la faire suivre d’une grande quantité d’eau ou de boisson froide selon vos préférences.

Dose quotidienne 1004 mg
Ingrédients Phospholipides de tournesol, palmitate d’ascorbyle, extraits d’églantier
Sans gluten
Vegan
Forme Gélule
Dose quotidienne1004 mg
IngrédientsPhospholipides de tournesol, palmitate d’ascorbyle, extraits d’églantier
Sans gluten
Vegan
FormeGélule
Contenance240
Déconseillée auxEnfants de moins de 10 ans et adolescents
Dose recommandée2 gélules par jour avec suffisamment de liquide
Autres particularitésConforme aux directives DIN EN ISO 9001 et au concept HACCP
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures vitamines C liposomales

Voici notre classement des meilleures vitamines C liposomales de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Vitamine C liposomale Novoma (90 gélules)
 - Vitamine C liposomale Vegavero (120 gélules)
 - Vitamine C liposomale Altrient (30 sachets)
 - Vitamine C liposomale Vit4ever (240 gélules)
Vitamine C liposomale Novoma (90 gélules) Vitamine C liposomale Vegavero (120 gélules) Vitamine C liposomale Altrient (30 sachets) Vitamine C liposomale Vit4ever (240 gélules)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La vitamine C liposomale Novoma se caractérise par une haute assimilabilité et un bon confort digestif grâce à ses ingrédients, sa capsule végétale K-Caps et son agent d’enrobage. Le flacon contient 90 gélules, assez pour une cure d’un mois à raison de 3 gélules par jour. La vitamine C liposomale Vegavero, de fabrication allemande, apporte tous les jours 400 mg de ce nutriment essentiel à notre organisme. Elle renforce de façon considérable le système immunitaire et protège les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine C liposomale Altrient se présente sous forme de sachets pour un taux d’absorption plus élevé. Après de nombreuses études cliniques menées sur ce produit, la formule a été approuvée par la FDA aux États-Unis et l’Autorité européenne de sécurité des aliments. La vitamine C liposomale Vit4ever propose une excellente alternative à ceux qui veulent une cure longue durée. En effet, le flacon de 240 gélules correspond à 4 mois de cure. Tout le monde peut la consommer, sauf les adolescents et les enfants.
Dose quotidienne 1000 mg 400 mg 1000 mg 1004 mg
Ingrédients Vitamine C brevetée Quali-C, huiles de tournesol et de palme, amidon de riz Vitamine C PureWay-C, acide ascorbique, farine de lin Eau désionisée, ascorbate de sodium, soja, éthanol, acide citrique Phospholipides de tournesol, palmitate d’ascorbyle, extraits d’églantier
Sans gluten
Vegan
Forme Gélule Gélule Liquide Gélule
Contenance 90 120 30 sachets de gel 240
Déconseillée aux Personnes qui souffrent de calculs rénaux et celles qui sont sous traitement médical Enfants de moins de 10 ans, femmes enceintes, femmes allaitantes, femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein Femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes sous surveillance médicale ou prenant des médicaments Enfants de moins de 10 ans et adolescents
Dose recommandée 3 gélules par jour, de préférence le matin à jeun 2 gélules par jour avec suffisamment de liquide pendant un repas 1 sachet par jour dans une petite quantité d’eau ou autre boisson froide 2 gélules par jour avec suffisamment de liquide
Autres particularités Assimilation exceptionnelle Fabriqué selon les normes HACCP Contient du soja (avis aux intolérants) Conforme aux directives DIN EN ISO 9001 et au concept HACCP
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (romanfitnesssystems.com, macymichelle.com, ...) et français (nutrascan.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Novoma, Goldman Laboratories, Vegavero, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 vitamines C liposomales parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur doctissimo.fr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la biodisponibilité, l’assimilation, la présentation, le dosage, la structure, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures vitamines C liposomales en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, nous avons consulté d'autres pages web (comme phytonut.com), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures vitamines C liposomales en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa vitamine C liposomale ?

Si vous hésitez dans le choix d’une vitamine C liposomale, nous faisons le point sur les critères à retenir pour ne pas vous tromper.

Comment choisir : vitamine C liposomale

Critère n°1 : La biodisponibilité

La vitamine C liposomale se distingue de la vitamine C traditionnelle par son système d’encapsulation. Ces deux compléments alimentaires offrent les mêmes bienfaits mais la différence se situe au niveau de la biodisponibilité. En effet, la vitamine C liposomale atteint plus facilement sa cible par la circulation sanguine sans changer de forme et sa paroi externe lipidique la protège de la destruction du pH acide de l’estomac.

Mais avant de certifier qu’il s’agit bien d’une vitamine C liposomale, les liposomes seront soumis à des analyses strictes confirmant qu’ils ne se dégradent pas pendant leur ingestion et qu’ils restent stables même après ouverture du contenant. Leur taille est vérifiée au microscope et sous test DLS, la moyenne estimée efficace variant entre 100 et 300 nanomètres.

Critère n°2 : L’assimilation

En raison de ses propriétés liposolubles, la vitamine C liposomale pénètre facilement dans les parois intestinales. Ainsi, la vitamine C arrive en quantité concentrée dans l’organisme. Les proportions avec la vitamine C liposomale peuvent doubler par rapport à celles de la vitamine C classique. Pourtant, la vitamine C liposomale ne provoque aucun trouble digestif en lien avec sa dose élevée.

Il faut également retenir que les parois cellulaires sont composées de corps gras, qui sont justement adaptées aux phospholipides. Naturellement, la vitamine C liposomale traverse sans barrière les membranes cellulaires. Par conséquent, les bienfaits de la vitamine C parviennent à l’intérieur de la cellule. C’est là sa principale spécificité par rapport à la vitamine C classique hydrosoluble, dont une grande partie finit dans les urines.

Critère n°3 : La présentation

La vitamine C liposomale se présente sous deux formes : ou bien vous les trouverez en gélules, ou alors sous forme liquide plus ou moins consistante, limite gélatineuse dans certains cas. L’une comme l’autre forme possède bien sûr les mêmes caractéristiques liées à l’assimilation et à la biodisponibilité. Mais elles ont chacune leurs spécificités qui les différencient. Nous y reviendrons plus en détail plus tard dans ce guide d’achat.

Critère n°4 : Le dosage

Sachant que les besoins en vitamine C de l’organisme s’élèvent à 110 mg/jour, une dose journalière de vitamine C liposomale apporte bien plus (1000 mg en moyenne), aussi bien avec des gélules qu’avec du liquide. En fonction des fabricants, elle se consomme en 2 à 3 prises par jour le matin à jeun, le matin avec beaucoup d’eau ou pendant le repas pour en faciliter l’absorption. Le mieux, c’est demander l’avis d’un professionnel avant d’entamer une cure de vitamine C liposomale. En effet, les recommandations dépendent de votre état de santé.

Critère n°5 : La structure

La vitamine C liposomale se démarque par sa structure particulière. Elle est enveloppée dans un liposome, c’est-à-dire une microparticule de graisse, de façon à la rendre soluble en milieu adipeux. Concrètement, elle sera rapidement assimilée par les parois intestinales et les cellules graisseuses. On parle de vitamine C liposomale à une seule condition : le principe actif se trouve bien à l’intérieur du liposome. Cette confirmation sera obtenue à l’issue du test d’encapsulation.

Critère n°6 : La composition

La vitamine C liposomale doit nécessairement inclure dans sa composition de la vitamine C et une substance liposoluble, en particulier des phospholipides.

  • Quand on parle de vitamine C, on ne peut avoir que deux variantes possibles : l’acide ascorbique et l’ascorbate de sodium. L’acide ascorbique à l’état naturel régresse en qualité actuellement à cause des nombreuses contrefaçons, notamment chinoises. L’ascorbate de sodium, sous forme de sel, est plus stable et privilégié dans la fabrication de la vitamine C liposomale.
  • Concernant les phospholipides, il faut surtout que les tests confirment la pureté de la lécithine utilisée, qu’elle soit issue du tournesol ou du soja. En effet, plus la lécithine est petite, plus les liposomes sont bien encapsulés. Néanmoins, le soja est moins recommandé car il induit à des allergies.

Critère n°7 : La contenance et la durée de la cure

L’achat d’une vitamine C liposomale dépendra également de votre état de santé. Êtes-vous en état de grosse fatigue ? Manquez-vous de sommeil ? Réalisez-vous de gros efforts physiques fréquents ? Ou quelles sont vos attentes sur la prise de vitamine C ? Les réponses à ces questions poussent à choisir une contenance précise sur la vitamine C liposomale. Pour chacune de ces circonstances, il vous sera recommandé une cure d’un mois, de deux mois, de trois mois ou de quatre mois.

La posologie varie suivant les besoins individuels. Il n’existe pas de règles précises concernant la quantité de vitamine C liposomale à prendre, mais plutôt quelques recommandations générales à suivre : toujours lire attentivement les instructions données par le fabricant ; boire beaucoup d’eau pendant la cure ; respecter exclusivement les doses prescrites et ne jamais les excéder ; toujours s’adresser à un professionnel de la santé en cas de doute ou d’anomalie avant, pendant ou après la cure.

Critère n°8 : Les allégations et l’origine

La vitamine C liposomale convient aux végétariens, végétaliens et végans. L’origine même de cette vitamine est importante dans le cadre du respect de la qualité et de la sécurité alimentaire. Sur le territoire européen, les contrôles à ce propos sont faits par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et concernent la norme HACCP. Si la vitamine C liposomale est produite par un pays de l’Union européenne (France, Allemagne, Pays-Bas, etc.), elle devra passer par ces contrôles afin d’en garantir l’absence de risques sur la santé. Si la vitamine C liposomale est d’origine américaine, cette mesure sécuritaire sera établie par la FDA aux États-Unis.

Vitamine C liposomale : les mises en garde

Les meilleures vitamines C liposomales 1

Même si nous avons tendance à réitérer que la vitamine C liposomale est idéale pour booster les fonctions de base de l’organisme, il faut aussi savoir qu’elle n’a pas que des avantages. Comme toute chose, l’abus de ce complément alimentaire n’est pas bon pour la santé.

Les risques en cas de surconsommation

Certains consommateurs peuvent redouter un surdosage, surtout s’ils décident de remplacer subitement une vitamine C classique par la vitamine C liposomale. Cette incertitude est fondée puisqu’il y a une nette différence entre les taux d’absorption des deux formes. Afin d’y remédier, il est fondamental de réviser la posologie pour commencer, et l’adapter au fur et à mesure de la cure. Sinon, vous vous exposez éventuellement aux symptômes d’intolérance comme des vomissements, des allergies, des nausées ou des diarrhées.

Les contre-indications en général

En théorie, la consommation de la vitamine C liposomale est autorisée pour tout le monde. Mais les fabricants n’oublient jamais de faire mention des contre-indications liées aux principes actifs intolérés ou à une dose inappropriée. Par ailleurs, on sait que les cas d’insuffisance rénale modérée ou sévère, ainsi que les antécédents de calculs rénaux, ne sont pas compatibles à la prise de ce complément alimentaire. La vitamine C liposomale n’est pas non plus idéale pour les enfants ou les adolescents, encore moins les femmes enceintes ou allaitantes, sauf prescription exceptionnelle d’un médecin.

Et si on mangeait directement des fruits contenant de la vitamine C ?

La vitamine C liposomale n’est qu’un complément alimentaire, qui ne pourra jamais se substituer à une alimentation normale. Si vous consommez en grande quantité des fruits contenant de la vitamine C tous les jours, assez pour subvenir aux besoins de votre organisme, ce n’est plus la peine de faire une cure de vitamine C liposomale. En effet, cette vitamine vise surtout à combler la carence, notamment si vous n’avez pas le réflexe de consommer des fruits tous les jours, ou si vous mangez des aliments trop cuits (donc peu de vitamine C).

Ces limites que nous avons évoquées ne sont pas exhaustives. Pour plus d’informations, il est recommandé de lire attentivement les instructions concernant la vitamine C liposomale avant de la consommer. En effet, chaque fabricant présente aussi ses spécificités. Et n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin, ça évite de faire n’importe quoi.

Quel type de vitamine C liposomale choisir ?

La vitamine C liposomale existe sous deux formes galéniques. Chacune d'elles a ses spécificités, vous ferez le choix en fonction du type qui vous convient le mieux :

La gélule

La gélule

C’est la forme galénique la plus courante pour la vitamine C liposomale. Précisément, il s’agit de liquide dans un premier temps, puis réduit à l’état de poudre à l’issue d’une microencapsulation. Cette poudre est ensuite enrobée avec une substance liposoluble afin d’aboutir à une gélule hautement assimilable.

Points positifs :

La vitamine C liposomale en gélule ne risque pas de compliquer la digestion. Sous cette forme, le liposome reste bien stable et conserve ses propriétés pendant l’ingestion.

Points négatifs :

Même sous cette forme, la prise de gélule ne peut se faire sans eau. Il en faut même une grande quantité. Ainsi, vous devez toujours avoir de l’eau sur vous pendant cette cure.

C'est pour qui ?

La vitamine C liposomale en gélule peut être consommée par tout le monde en dehors des femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes sous traitement médical.

Le liquide

Le liquide

Comme son nom l’indique, la vitamine C liposomale existe aussi sous forme liquide, plutôt gélifiée que fluide. Elle contient nécessairement un agent conservateur. Le fabricant conditionne la dose journalière en sachet pour faciliter sa préparation. En général, elle se consomme toujours avec de l’eau.

Points positifs :

Comme la forme en gélule, la vitamine C liposomale est facile à assimiler. La dose quotidienne en est souvent réduite en raison de sa forte concentration.

Points négatifs :

Il se peut que la vitamine C liposomale en liquide contienne des arômes et des saveurs non conventionnelles, ce qui ne correspond pas toujours à l’organisme de chacun. Avant de choisir cette forme, vérifiez sa composition.

C'est pour qui ?

Chaque fabricant de vitamine C liposomale en liquide prescrit sur son étiquette les sujets pour lesquels sa consommation est strictement déconseillée. Si vous n’êtes pas concerné, vous êtes libre d’entamer la cure.

Vitamine C liposomale ou fruits riches en vitamine C ?

Bon nombre de personnes qui n’ont pas encore tenté l’expérience se posent la question : pourquoi prendre la vitamine C liposomale alors qu’on peut directement manger des fruits contenant de la vitamine C ? En plus, les fruits sont infiniment plus délicieux. Cette section apporte des éléments de réponse à cette question.

Vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale est un complément alimentaire aux caractéristiques particulières. Elle est hautement assimilable et cela fait toute la différence, car en utilisant la technologie d’encapsulation liposomale, la vitamine C est facilement tolérée par l’organisme et possède une biodisponibilité élevée. En d’autres termes, la vitamine C liposomale pénètre mieux dans les cellules et reste active plus longtemps à l’intérieur de l’organisme. Ainsi, les bienfaits apportés par la vitamine C seront immédiatement utilisés pour les fonctions de l’organisme. De plus, même si la dose journalière d’une vitamine C liposomale est très élevée, il n’y a aucun risque d’inconfort digestif. Si votre corps manque de vitamine C, c’est l’alternative la plus rapide pour combler les carences.

Fruits riches en vitamine C

Les fruits riches en vitamine C se mangent au quotidien ou à chaque fois qu’on en a envie. Parmi eux, on retient essentiellement le cassis, la goyave, le kiwi et les agrumes. En mangeant des fruits riches en vitamine C, on ne craint ni les effets secondaires, ni les risques d’intolérance ou de toxicité. Ils sont même considérés comme une alimentation saine que chaque individu doit consommer tous les jours. Le problème se pose quand une personne n’a justement pas l’habitude de manger des fruits. Dans ce cas, il est évident que son organisme manquera de vitamine C. Déjà, en consommant des fruits tous les jours, il pourrait ne même pas atteindre la dose journalière nécessaire. Il aura alors besoin de compléter cet apport en vue de favoriser les réactions métaboliques.

Verdict

Rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée. Entre autres, la vitamine C liposomale ne pourra jamais remplacer la nourriture de tous les jours. Pourtant, la vitamine C liposomale ne doit pas non plus être négligée, car elle constitue un booster puissant contre les carences. Par ailleurs, il est recommandé de manger des fruits riches en vitamine C autant que possible. Mais pour les besoins accrus ou les éventuelles carences, la vitamine C liposomale vient à la rescousse.

Les meilleures marques de vitamines C liposomales

Selon nous, les meilleures marques de vitamines C liposomales en 2024 sont Novoma, Goldman Laboratories, Vegavero, Altrient et WeightWorld  :

Novoma

Fondée en 2012 dans le Sud-Ouest de la France, cette marque est forte d’une expérience remarquable en matière de complément alimentaire. Ayant pour ambition d’aider les gens à vivre en meilleure santé, l’équipe de ce laboratoire fournit des compléments alimentaires naturels répondant à de multiples besoins. La sélection des actifs est particulièrement pointilleuse chez Novoma. Parmi ses récentes recherches, elle a aussi lancé sa vitamine C liposomale afin d’étoffer son catalogue de produits.

Goldman Laboratories

Goldman Laboratories produit depuis 2014 des compléments alimentaires, généralement à visée pharmaceutique même si la marque propose également des supplémentations pour les consommateurs ordinaires. Disposant d’une expertise confirmée dans le domaine pharmacomédical, Goldman Laboratories s’est rapidement démarquée de la concurrence avec sa vitamine C liposomale.

Vegavero

C’est une marque allemande de compléments alimentaires végans, dont les chaînes de production respectent entièrement les plantes. Elle utilise des matières premières naturelles et biologiques pour fabriquer des produits visant à soutenir les défenses immunitaires, la santé digestive ou la beauté de la peau. Les compléments alimentaires de cette marque peuvent compenser les carences nutritionnelles. Vegavero a aussi mis en vente une vitamine C liposomale adaptée au régime végétalien.

Altrient

Elle est la première marque à avoir lancé les compléments liposomés dans le monde et en est aujourd’hui leader. Un système à base de gel, une technologie d’encapsulation liposomée avancée, des ingrédients triés sur le volet, les produits Altrient sont au top de la qualité grâce à un processus de production précis. Pionnière de la technologie liposomée, la marque maîtrise le sujet et met son expertise au service de la santé à l’échelle internationale.

WeightWorld

Cette marque spécialisée dans les compléments alimentaires est surtout connue pour ses produits aidant à la perte de poids. Existant depuis 2005, elle propose une large gamme de soins pour venir à la rescousse des problèmes de circulation sanguine, du surpoids ou des carences alimentaires. Bien sûr, afin de mettre à jour son catalogue, WeightWorld a aussi proposé sa vitamine C liposomale.

Pourquoi prendre de la vitamine C liposomale ?

Pourquoi acheter : vitamine C liposomale

Besoin d’arguments tangibles pour vous persuader de passer à la vitamine C liposomale ? Nous vous listons plusieurs bonnes raisons de prendre ce complément alimentaire.

Elle renforce le système immunitaire

La vitamine C liposomale protège l’organisme contre les infections virales et bactériennes en favorisant les actions des cellules immunitaires. En prenant ce complément alimentaire, vous risquez moins d’attraper un rhume. Et si vous êtes déjà enrhumé(e), les symptômes se manifesteront de façon bénine.

Elle aide au métabolisme du fer

La vitamine C liposomale participe grandement à l’assimilation du fer : son absorption, son acheminement vers les cellules et sa conservation à l’intérieur de l’organisme. Comme les carences en fer engendrent l’anémie, on consomme souvent ces deux compléments en même temps.

Elle réduit la fatigue

Stimulant la production de globules blancs, la vitamine C liposomale aide à maintenir la forme. C’est un excellent complément alimentaire pour ceux qui pratiquent régulièrement des efforts physiques intenses.

Elle ne provoque aucun trouble digestif

Malgré sa forte concentration, la vitamine C liposomale n’entraîne aucun malaise digestif grâce à son caractère liposoluble, gage de sa haute assimilabilité. Ainsi, même si vous pensez que vous prenez une dose très élevée, il n’y a pas lieu de craindre l’inconfort.

Elle a un puissant pouvoir antioxydant

La vitamine C liposomale empêche toute forme d’inflammation à l’intérieur de l’organisme. Elle protège en effet les cellules du stress oxydatif, dans le cerveau jusque dans les os.

Elle limite les excès de cholestérol

Précisément, la vitamine C liposomale limite les excès de cholestérol au niveau du foie, réduisant ainsi les risques d’attaques cardio-vasculaires. Elle peut aussi être utilisée en traitement contre les insuffisances veino-lymphatiques ou les hémorroïdes.

Elle aide à la production de collagène

La vitamine C liposomale stimule aussi la production de collagène, composant essentiel du tissu conjonctif. Par conséquent, sa consommation réduit les signes de vieillissement, améliore l’apparence de la peau et renforce la densité osseuse.

Elle aurait un effet antitumoral

Plusieurs études démontrent que la vitamine C liposomale dégrade les cellules cancéreuses dans l’organisme. Justement, la forme liposomale constitue une alternative intéressante pour les injections, sans risques d’effets secondaires et garantissant une action prolongée de la vitamine C au niveau des cellules.

Les astuces à connaître pour votre vitamine C liposomale

Respectez les instructions

Chaque vitamine C liposomale a des caractéristiques spécifiques malgré la propriété commune concernant la technologie d’encapsulation. Ainsi, vous ne devez vous fier qu’aux instructions données quand vous en prenez. Pour certains, il faut avaler la vitamine C liposomale avec une grande quantité d’eau. Pour d’autres, il faut la prendre l’estomac vide et ne manger que quelques minutes après.

Sachez reconnaître les ingrédients efficaces

Quand vous achetez une vitamine C liposomale, repérez si elle contient les actifs fondamentaux, à savoir la vitamine C proprement dite et le phospholipide utilisé pour son encapsulation. Si vous tombez sur une liste d’ingrédients très longue, retenez que la plupart d’entre eux sont des additifs inutiles, qui ne servent pas à grand-chose dans la composition et qui pourraient même être nocifs pour l’organisme.

Ne négligez pas la consommation d’aliments riches en vitamine C

Quelles que soient la fiabilité et l’efficacité de la vitamine C liposomale, celle-ci ne pourra jamais se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, si votre corps a besoin d’une proportion élevée en vitamine C, privilégiez une assiette de fruits et légumes comme le cassis, la goyave, les choux, le persil, le citron ou le brocoli.

Gardez la boîte hors de portée des enfants

Non seulement la consommation de vitamine C liposomale est interdite aux enfants, mais une boîte contenant ce complément alimentaire ne doit jamais se trouver à leur portée pour éviter les ingestions accidentelles. Trouvez une place en hauteur ou verrouillée pour ranger vos divers traitements médicamenteux et vos compléments alimentaires.

Vérifiez souvent le taux de vitamine C

Parfois, vous estimez que votre organisme a besoin d’absorber une grande quantité de vitamine C. Certaines fois, vous en avez pris assez et voulez éviter le surdosage. La meilleure façon d’en être sûr, c’est de faire une analyse qui montre le taux réel de vitamine C dans le sang. Ainsi, vous pourrez adapter votre consommation en conséquence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle vitamine C liposomale choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures vitamines C liposomales en 2024 sont :

  1. Vitamine C liposomale Novoma (90 gélules)
  2. Vitamine C liposomale Vegavero (120 gélules)
  3. Vitamine C liposomale Altrient (30 sachets)
  4. Vitamine C liposomale Vit4ever (240 gélules)

Quel est le prix d'une vitamine C liposomale ?

Le prix normal d'une vitamine C liposomale va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vitamines C liposomales ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vitamines C liposomales sont Novoma, Goldman Laboratories, Vegavero, Altrient et WeightWorld.

Y a-t-il des risques concernant la consommation de la vitamine C liposomale ?

Par sa nature, la vitamine C liposomale ne présente aucun caractère toxique, même si la dose journalière est assez élevée. Elle ne s’accroche pas dans les tissus cellulaires et il suffit de bien respecter la dose recommandée et les instructions liées à sa consommation. Par ailleurs, si vous en prenez pour la première fois, surveillez la posologie pour ne pas créer un choc dans l’organisme.

À quel moment de la journée prendre la vitamine C liposomale ?

Chaque fabricant précise sur l’étiquette du produit le moment propice à sa consommation. Idéalement, il faut répartir la prise en deux fois, c’est-à-dire le matin et le soir. Le matin de préférence à jeun et le soir avant de dormir sont recommandés. Ne vous inquiétez pas, la vitamine C liposomale n’entraîne pas des troubles du sommeil même si vous la prenez de nuit.

La quantité de vitamine C fournie par la vitamine C liposomale est-elle suffisante par rapport aux besoins de l’organisme ?

La vitamine C liposomale fournit largement plus que la quantité journalière recommandée par les organismes de références nutritionnelles. Théoriquement, une personne à statut normal, homme ou femme, devrait assimiler 110 mg de vitamine C par jour. Mais les besoins du corps varient également en fonction des modes de vie. Ainsi, les sportifs ou les fumeurs devraient en prendre près de 1000 mg par jour.

Quelles recommandations particulières faut-il retenir avant de prendre la vitamine C liposomale ?

Si vous êtes en bonne santé, il ne devrait y avoir rien à craindre. En revanche, les changements physiques comme la grossesse ou l’allaitement, les maladies relatives aux reins ou autre traitement médical nécessitent impérativement l’avis d’un médecin. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant votre cure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liposome
  2. nutrascan.com - https://nutrascan.com/test-comparatif-et-avis-vitamine-c-liposomale/
  3. toutelanutrition.com - https://www.toutelanutrition.com/wikifit/nutrition/complements/vitamine-c-ou-vitamine-c-liposomale-laquelle-choisir
  4. doctonat.com - https://doctonat.com/vitamine-c-liposomale/
  5. phytonut.com - https://www.phytonut.com/blog/vitamine-c-liposomale/
  6. romanfitnesssystems.com - https://romanfitnesssystems.com/articles/best-liposomal-vitamin-c/
  7. macymichelle.com - https://www.macymichelle.com/best-liposomal-vitamin-c/
  8. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=vitamine+c+liposomale
  9. nutrixeal-info.fr - https://nutrixeal-info.fr/verites-et-contre-verites-sur-la-vitamine-c-liposomale/
  10. doctissimo.fr - https://forum.doctissimo.fr/nutrition/complements-alimentaires/vitamine-sujet_151521_1.htm

Historique

24 janvier 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross