Les 4 meilleures ceintures de running

Nous avons comparé 96 ceintures de running de BV Sport, Nathan, Raidlight et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Serge
Recherche par Serge
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

La ceinture de running est un équipement de choix, aussi bien aux amateurs qu’aux compétiteurs. Elle assure une grande liberté de mouvement aux coureurs. Un rôle qui lui vaut d’être l’alternative idéale à un sac de trail. D’ailleurs, les fabricants rivalisent d’ingéniosité, s’agissant du concept de rangement et de la capacité de stockage. Voici notre sélection des meilleures ceintures de running du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les ceintures de running qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures ceintures de running de 2024.

La meilleure ceinture de running en 2024

Le choix de la rédaction ceinture de running - Build & Fitness – Ceinture de running

Ceinture de running Build & Fitness – running

Adapté au tour de taille allant de 60 à 122 cm, la ceinture de running ajustable de Build & Fitness est appréciée pour son concept de rangement. Elle présente une pochette pour smartphone, ainsi que deux pochettes dédiées à des pièces d'identité ou des cartes bancaires.

On aime

  • Fermeture éclair YKK
  • Robuste et légère
  • Adaptée aussi bien aux hommes qu'aux femmes
  • Pochette pour smartphone
Afficher l'avis complet

La ceinture de running ajustable de Build & Fitness correspond au tour de taille allant de 60 à 122 cm. Elle est notamment robuste, des coutures de haute qualité, et dispose d’une conception légère. Adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, cet équipement est un allié sûr dans diverses disciplines de running, en extérieur comme à l’intérieur. Il révèle aussi toute son utilité aux adeptes de la marche et du fitness. Cette ceinture est d’ailleurs agrémentée de bandes réfléchissantes qui sont les garants d’une visibilité lors des séances en soirée ou au petit matin.

Cette ceinture de running de Build & Fitness présente aussi un concept de rangement ingénieux. Allusion faite notamment à la pochette pour smartphone qui convient à tous les modèles actuels. De plus, elle dispose d’une fermeture éclair. Notons aussi deux petites poches adaptées aux cartes, à des documents comme le passeport ou encore de l’argent liquide. Elles présentent chacune un crochet pour les clés. Mieux, ces poches sont en tissu élastique stretch : les contenus sont bien calés : aucun risque de ballottement. Enfin, et non des moindres, cette ceinture passe sans souci à la machine à laver.

L'avis des testeurs : Les testeurs de cette ceinture de running de Build & Fitness vantent le mérite de la légèreté. Ils affirment ne jamais la sentir, même au bout de plusieurs kilomètres de course. Certains d'entre eux parlent aussi d'une ceinture très douce sur la peau. D'autres évoquent un prix pour le moins avantageux par rapport à des modèles similaires issus d'autres marques.

Type de tissuTissu en stretch
Concept de rangementCompartiment principal avec fermeture éclair + Deux pochettes
Pochette pour smartphone
SpécificitésRéglable, mixte, bandes réfléchissantes, passe à la machine à laver
Entretien
Type de tissuTissu en stretch
Concept de rangementCompartiment principal avec fermeture éclair + Deux pochettes
Pochette pour smartphone
SpécificitésRéglable, mixte, bandes réfléchissantes, passe à la machine à laver
Entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure ceinture de running d'entrée de gamme

ceinture de running - Fitgriff – Ceinture de running

Ceinture de running Fitgriff – running

Cette ceinture de running de Fitgriff correspond à un tour de taille allant de 65 à 110 cm. Le compartiment pour smartphone présente une fermeture éclair, ainsi qu'une doublure étanche le rendant imperméable.

On aime

  • Compartiment avec doublure étanche
  • Ceinture légère
  • Tissu élastique

On aime moins

  • Ne passe pas à la machine à laver.
Afficher l'avis complet

Cette ceinture de running de Fitgriff offre la possibilité d’emporter l’essentiel, durant les séances de jogging, de trail, ou encore de marathon. Son compartiment principal permet d’insérer n’importe quel modèle de smartphone actuel. Un bon moyen de l’isoler des objets susceptibles d’occasionner des rayures disgracieuses sur l’écran. Ceux-ci sont d’ailleurs à mettre dans le petit compartiment, avec des cartes de crédit, la carte d’identité, ou autres pièces d’identité. Cette petite pochette présente également un mousqueton, destiné à accrocher les clés. Mention spéciale pour le tissu un peu élastique qui semble étendre la capacité de stockage des pochettes.

L’engouement pour cette ceinture de running de Fitgriff s’explique aussi par son caractère réglable. Elle correspond ainsi au tour de taille allant de 65 à 110 cm. On lui prête aussi une tenue optimale : elle ne risque pas de bouger durant les séances de running. Autre atout majeur : les compartiments sont agrémentés d’un revêtement intérieur 100 % étanche. Cette ceinture se révèle ainsi pratique pour les joggings sous une pluie fine, comme pour les coureurs qui sont sujets à une sudation abondante. De même, une fermeture éclair hydrofuge réduit grandement tout risque d’infiltration d’eau à l’intérieur. Elle est également agrémentée de deux bandes réfléchissantes, pour une visibilité optimale en soirée.

L'avis des testeurs : Beaucoup de testeurs apprécient la légèreté et la bonne tenue de cette ceinture de running de Fitgriff. On en viendrait carrément à oublier l'équipement durant les séances, ce qui augure une liberté totale de mouvement. La capacité de rangement cette ceinture est aussi l'un de ses points forts. Toutefois, certains se plaignent des dimensions de l'attache.

Type de tissuTissu Polyester élastique
Concept de rangementCompartiment principal avec fermeture éclair + Une pochette avec mousqueton
Pochette pour smartphone
SpécificitésBandes réfléchissantes, compartiment avec doublure étanche
Entretien
Type de tissuTissu Polyester élastique
Concept de rangementCompartiment principal avec fermeture éclair + Une pochette avec mousqueton
Pochette pour smartphone
SpécificitésBandes réfléchissantes, compartiment avec doublure étanche
Entretien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure ceinture de running haut de gamme

ceinture de running - Compressport Free Belt Pro

Ceinture de running Compressport Free Belt Pro

Les professionnels du running trouveront leur compte dans le Free Belt Pro de Compressport. Une ceinture de running d'une tenue impeccable, qui propose un rangement à 360°. Son tissu en stretch évite d'ailleurs tous mouvements à l'intérieur des poches.

On aime

  • Ceinture très confortable
  • Tissu en stretch
  • Rangement à 360 °

On aime moins

  • Taille un peu imposante
Afficher l'avis complet

Comme son nom le laisse supposer, le Free Belt Pro de Compressport est parfaitement taillé pour les compétiteurs et autres professionnels du running. Une frange d’utilisateurs qui se prête à des séances plutôt longues : une durée minimum de 90 minutes. En effet, cette ceinture de running a le mérite d’avoir une excellente tenue, même en cas de mouvements brusques. Cet atout majeur est surtout à mettre sur le compte de la combinaison parfaite entre un design ergonomique et le tissu ultra-élastique. La ceinture en vient alors à épouser la morphologie du coureur, ce qui lui laisse une totale liberté de mouvement. Notons également la conception sans couture, limitant grandement les risques d’irritations liées aux frottements.

Disponible en trois coloris (blanc, noir et rouge), la ceinture Compressport Free Belt Pro propose un rangement à 360 °. Les effets personnels seront rangés de manière très organisée à travers ses compartiments. Tout est pensé pour permettre au coureur d’enlever ou de ranger ses affaires sans modifier son rythme et encore moins de s’arrêter. Mention spéciale d’ailleurs pour les sangles élastiques destinées à fixer les bâtons pliables. Le porte-dossard aimanté est aussi un vrai plus. Enfin, et non des moindres, le tissu en stretch permet de bien positionner les objets à l’intérieur des poches : zéro risque de ballottement.

L'avis des testeurs : D’après les différents testeurs, la ceinture Free Belt Pro offre une grande capacité de rangement. Cela permet d’emporter avec soi tout le nécessaire pour le running. Ils ont aussi souligné que cet équipement est taillé pour la compétition, car elle dispose d’un porte-dossard, des attaches bâtons et la ceinture ne produit pas de frottement comme d’autres modèles au même prix.

Type de tissuTissu en stretch
Concept de rangementRangement à 360 ° incluant un porte-dossard aimanté et des sangles pour les bâtons de trail.
Pochette pour smartphone
SpécificitésDesign ergonomique, tissu ultra-élastique
Entretien
Type de tissuTissu en stretch
Concept de rangementRangement à 360 ° incluant un porte-dossard aimanté et des sangles pour les bâtons de trail.
Pochette pour smartphone
SpécificitésDesign ergonomique, tissu ultra-élastique
Entretien

Une excellente alternative

ceinture de running - BV-Sport Lightbelt

Ceinture de running BV-Sport Lightbelt

Le Lightbelt de BV-Sport est disponible en taille S, M, L et XL. À défaut d'être réglable, cette ceinture façonnée en tissu élastique épouse la morphologie du coureur. On lui prête aussi un concept de rangement plus qu'ingénieux.

On aime

  • Concept de rangement très ingénieux
  • Ceinture très légère
  • Conception sans coutûres

On aime moins

  • Ceinture non ajustable
Afficher l'avis complet

{Le Lightbelt de BV-Sport est l’alternative idéale au sac de trail ou sac d’hydratation. Son nom évoquant la légèreté augure d’ailleurs une grande liberté de mouvement durant les séances. On en vient à complètement oublier qu’on porte une ceinture de running. D’ailleurs, le confort est bel et bien au rendez-vous avec cet équipement : son tissu en élastique offre une tenue impeccable, sans la moindre compression. Disponible en 4 tailles (S, M, L et XL), le Lightbelt convient aussi bien à un homme qu’à une femme. Même les peaux sensibles ne sont pas en reste, grâce à la conception sans couture.

Par ailleurs, le concept de rangement fait partie des points forts du Lightbelt de BV-Sport. Il est notamment pensé pour permettre aux coureurs d’accéder en toute facilité à leur flask, smartphone, ou encore barre énergétique, sans marquer le moindre arrêt. Notons également qu’à l’intérieur des compartiments, les petites affaires sont bien rangées. En effet, elles ne risquent pas de bouger de droite et à gauche, ce qui aura pour effet de gêner le coureur dans ses efforts. Enfin, cette ceinture de course est facile à entretenir puisqu’après chaque séance vous pouvez le laver à la machine une fois toutes vos affaires sorties.

L'avis des testeurs : D'après les testeurs, le plus gros avantage de cette ceinture running est sa poche élastique 360°. Cette dernière est assez large pour stocker les papiers du véhicule, la carte d’identité ou un smartphone. Certains soutiennent que cette ceinture de course est idéale pour les coureurs débutants ou de niveau intermédiaire. Le matériau élastique de la ceinture offre un bon maintien tout au long des séances.

Type de tissu90% Polyamide - 10% Élasthanne
Concept de rangementCompartiment principal, trois petites pochettes avec mousqueton
Pochette pour smartphone
SpécificitésTissu ultra-élastique, disponible en 4 tailles
Entretien
Type de tissu90% Polyamide - 10% Élasthanne
Concept de rangementCompartiment principal, trois petites pochettes avec mousqueton
Pochette pour smartphone
SpécificitésTissu ultra-élastique, disponible en 4 tailles
Entretien

Tableau comparatif des meilleures ceintures de running

Voici notre classement des meilleures ceintures de running de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Build & Fitness – Ceinture de running
 - Fitgriff – Ceinture de running
 - Compressport Free Belt Pro
 - BV-Sport Lightbelt
Build & Fitness – Ceinture de running Fitgriff – Ceinture de running Compressport Free Belt Pro BV-Sport Lightbelt
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Adapté au tour de taille allant de 60 à 122 cm, la ceinture de running ajustable de Build & Fitness est appréciée pour son concept de rangement. Elle présente une pochette pour smartphone, ainsi que deux pochettes dédiées à des pièces d'identité ou des cartes bancaires. Cette ceinture de running de Fitgriff correspond à un tour de taille allant de 65 à 110 cm. Le compartiment pour smartphone présente une fermeture éclair, ainsi qu'une doublure étanche le rendant imperméable. Les professionnels du running trouveront leur compte dans le Free Belt Pro de Compressport. Une ceinture de running d'une tenue impeccable, qui propose un rangement à 360°. Son tissu en stretch évite d'ailleurs tous mouvements à l'intérieur des poches. Le Lightbelt de BV-Sport est disponible en taille S, M, L et XL. À défaut d'être réglable, cette ceinture façonnée en tissu élastique épouse la morphologie du coureur. On lui prête aussi un concept de rangement plus qu'ingénieux.
Type de tissu Tissu en stretch Tissu Polyester élastique Tissu en stretch 90% Polyamide - 10% Élasthanne
Concept de rangement Compartiment principal avec fermeture éclair + Deux pochettes Compartiment principal avec fermeture éclair + Une pochette avec mousqueton Rangement à 360 ° incluant un porte-dossard aimanté et des sangles pour les bâtons de trail. Compartiment principal, trois petites pochettes avec mousqueton
Pochette pour smartphone
Spécificités Réglable, mixte, bandes réfléchissantes, passe à la machine à laver Bandes réfléchissantes, compartiment avec doublure étanche Design ergonomique, tissu ultra-élastique Tissu ultra-élastique, disponible en 4 tailles
Entretien
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Tomsguide, Verywellfit, Runnersworld, Cnn, Active, Taskandpurpose, Coachweb, Runningwarehouse, Runactu, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BV Sport, Nathan, Raidlight, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 96 ceintures de running parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le confort de port, le type de tissu, l’espace de stockage, les accessoires, imperméable ou non ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures ceintures de running en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures ceintures de running en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa ceinture de running ?

À chaque discipline (course à pied, trail, marathon...) correspond des modèles de ceinture de running. Le runner peut aussi avoir des objectifs impliquant des modèles bien définis. Ci-après d'autres critères à prendre en compte, si l'on veut dénicher la ceinture de running la mieux adaptée à ses besoins.

Comment choisir : ceinture de running

Critère n°1 : Le confort de port

Rien de tel qu’une ceinture confortable, pour s’adonner pleinement au running. Cet équipement ne doit en aucun cas gêner le coureur. Dans cette optique, une ceinture de running réglable est à privilégier. Elle s’ajuste via des clips, des sangles et parfois par une simple fermeture velcro. Un revêtement antidérapant sur la partie interne de la ceinture empêche, quant à lui, les frottements et les frictions.

Critère n°2 : Le type de tissu

D’une manière générale, une ceinture de running est conçue avec un tissu bien élastique. Elle peut ainsi épouser parfaitement la morphologie du coureur : pas de glissement possible, ni de frottement d’ailleurs. Dans la liste des tissus à privilégier, citons le 4 Way stretch, fibre élastique ultra résistante, ainsi que le Mesh3D, synonyme de zéro risque d’irritation.

Critère n°3 : L’espace de stockage

Que l’on soit pro ou amateur, les coureurs aiment emmener avec eux le nécessaire pour leur séance de running. Une bonne ceinture de course doit donc être capable de contenir les affaires importantes comme le smartphone, les papiers du véhicule, les clés, etc. Dans cette optique, il faut privilégier les modèles disposant d’une poche étanche ainsi que des poches zippées pour plus de sécurité.

Certains modèles proposent une surface transparente qui permet d’utiliser le smartphone sans l’enlever de la pochette. Enfin, la présence de crochet pour accrocher des clés ne sera pas de refus surtout si la ceinture ne dispose pas de plusieurs poches.

Critère n°4 : Les accessoires

Si vous devez participer à des compétions, choisissez des ceintures running proposant quelques options. Par exemple, un modèle disposant d’un porte-dossard est pratique. Pour le trail, la présence de porte-bâtons sera plus qu’appréciée. La présence de porte-gourdes, certains modèles sont livrés avec une gourde isotherme, sur les côtés est aussi très pratique peu importe le type de sport exercé. Mention spéciale aussi pour la bande réfléchissante qui permet aux coureurs d’être bien visibles lors des séances en soirée.

Critère n°5 : Imperméable ou non ?

Pour les séances d’entrainement de longue durée ou les compétitions, il faudra opter pour des ceintures de course imperméables. Ce type de tissu protégera efficacement vos affaires de la sueur ou de la pluie. Toutefois, cela ne signifie pas que la ceinture soit compatible avec des activités nautiques.

Comment se préparer à une course ?

Le running est bénéfique pour la santé et plus précisément pour le système cardio-vasculaire. Une pratique sportive qui a le mérite de ne nécessiter que très peu d’investissement. Pour s’y adonner en toute sérénité, mieux vaut se référer à quelques règles de base.

Les bons gestes à adopter

La pratique du running peut occasionner des blessures plus ou moins grave. Afin de les éviter, il suffit d’appliquer les bons gestes. Des experts de la discipline recommandent, en premier lieu, d’aligner la tête avec l’axe de la colonne vertébrale. Mieux vaut aussi bien détendre les épaules, tout en contractant la ceinture abdominale. Autant de gestes qui s’assimilent avec le temps. Ainsi, l’idée est de s’en tenir à de petits parcours, jusqu’à ce qu’on les maîtrise totalement.

Travailler les muscles

Pour faire du running comme des pros, travailler ses muscles constitue un passage obligé. L’idée est de pratiquer, en parallèle, d’autres disciplines sportives. Football, basket-ball, volley-ball… Les sports collectifs sont très recommandés, mais la musculation en salle peut aussi faire l’affaire. Important : les étirements avant et après les efforts permettent aussi d’apprêter les muscles à la pratique du running.

Régime alimentaire, gage de performances

En marge des entraînements, un bon régime alimentaire est également de mise. Demander conseils à des diététiciens est tout à fait envisageable. Quelques jours avant la pratique, mieux vaut effectivement une régulation de l’alimentation, tout en évitant les craquages. Le jour J, durant les efforts, la prise de collations à base de glucides et de protéines est conseillée. De même, il faut bien s’hydrater avant et pendant le running, pour éviter notamment les crampes ou une montée excessive de la température corporelle.

Quel type de ceinture de running choisir ?

On distingue deux types de ceinture de running, à savoir la version classique et la version Pro. Toutes deux offrent la possibilité de trimballer l'essentiel, tout en s'assurant d'une liberté de mouvement optimale. Leurs différences sont à chercher, entre autres, du côté du design et de la robustesse.

Ceinture de running classique

Ceinture de running classique

La ceinture running classique se reconnaît par sa fine allure. Loin d’être imposante, elle a le mérite de la discrétion. Une qualité qui demeure, même lors de l’utilisation des compartiments. Flasks, barres énergétiques, clés, et même un smartphone… Il sera difficile de les voir à travers la ceinture.

De nombreux modèles de ceinture running classique restent utilisables durant les intempéries. Ils présentent effectivement un compartiment à la surface déperlante (semi-imperméable). Sa fermeture velcro est bien entendu hydrofuge.

Points positifs :

Des modèles de ceinture de running classique sont faits en tissu stretch. Celui-ci a la particularité de ne laisser paraître aucune forme des objets à l’intérieur des pochettes ou compartiments.

Points négatifs :

Certains modèles d’entrée de gamme sont décriés pour des problèmes de fixation, ce qui peut gêner le coureur.

C'est pour qui ?

La ceinture running classique est confinée au seul domaine des coureurs du dimanche. Une frange de pratiquants qui s’en tiennent à des séances occasionnelles. Cet équipement est d’ailleurs l’alternative peu encombrante d’un sac de trail. Il permet d’emmener l’essentiel avec soi, avec la garantie d’une grande liberté de mouvement.

La ceinture de running Pro

La ceinture de running Pro

La ceinture de running Pro se distingue de la version classique, par sa taille un peu plus imposante. Des dimensions qui augurent d’ailleurs une robustesse à toute épreuve : Qualité sine qua non pour encaisser les grands mouvements du coureur durant ses séances.

On peut expliquer la taille conséquente de la version Pro, par la présence de multiples dispositifs de fixation. Une fois pliés, les bâtons de trail s’accrochent par exemple sur une double sangle antiglisse, à l’arrière de la ceinture. Notons aussi un dispositif aimanté, permettant de fixer le dossard durant les compétitions.

Points positifs :

La ceinture de running Pro propose souvent le rangement à 360 °. Elle permet ainsi d’emmener tout l’attirail d’un parfait coureur, sans la moindre gêne.

Points négatifs :

De par sa taille imposante, la ceinture de running Pro peut gêner durant les premiers jours d’utilisation.

C'est pour qui ?

Comme son nom le laisse supposer, une ceinture de running Pro s’adresse particulièrement aux professionnels de la discipline. Les traileurs ne jurent d’ailleurs que par cet équipement de portage de premier plan. Même les VTT-istes n’y seront nullement indifférents.

Ceinture de running ou sac d'hydratation ?

Une ceinture de running se range aux côtés du sac d’hydratation, dans la catégorie des équipements de running. Tous deux ouvrent la voie à l’auto-ravitaillement, durant les séances. Voici quelques éléments à considérer pour les départager, une bonne fois pour toutes.

Ceinture de running

À l’instar d’une ceinture classique, une ceinture de running se fixe au niveau des hanches. Elle propose assez de compartiments de rangement pour emmener l’essentiel, lors d’une séance à durée raisonnable (environ 45 à 60 minutes). Dans sa version Pro, la ceinture ressemble à s’y méprendre à un sac banane. Le concept de stockage, entre autres, reste plus abouti avec cette première.

Sac d'hydratation

Un sac d’hydratation s’impose pour les longues sessions d’entraînement (bien au-delà des 60 minutes). Cet équipement de portage présente effectivement un espace de stockage bien supérieur à celui d’une ceinture de running. Les fabricants rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour proposer des sacs plus légers et moins imposants.

Verdict

S’agissant de liberté de mouvement, la ceinture de running fait de l’ombre au sac d’hydratation. Le même rapport se constate d’ailleurs, concernant la discrétion. Notons aussi que les sacs d’hydrations sont interdits dans certaines compétitions.

Les meilleures marques de ceintures de running

Selon nous, les meilleures marques de ceintures de running en 2024 sont BV Sport, Nathan, Raidlight, Fitletic et Asics  :

BV Sport

Référence dans le milieu de la contention/compression, BV Sport est une des références en ceinture de running. Sa collaboration avec les staffs techniques des fédérations et clubs professionnels lui vaut d’évoluer en phase avec les attentes des coureurs. S’agissant de ceinture de running, BV Sport exploite surtout les créneaux milieu et haut de gamme.

Nathan

Spécialiste en équipements de sports, Nathan est aussi une adresse à contacter en termes de ceinture de running. Sa popularité accrue est d’ailleurs à mettre sur le compte d’un ingénieux concept de rangement. La marque produit également les modèles les plus robustes du marché. S’agissant de ceinture de running, Nathan survole le marché du haut de gamme.

Raidlight

Opter pour une ceinture de running RaidLight revient à soutenir le Made in France. Depuis 2014, la marque dispose effectivement d’un atelier de confection textile à Saint Pierre de Chartreuse. Ses ceintures de running se voient d’ailleurs attribuer une grande qualité de fabrication. RaidLight propose surtout des ceintures de milieu et haut de gamme.

Fitletic

Fitletic compte aussi parmi les prestigieuses marques de ceinture de running. Amateurs et professionnels trouvent d’ailleurs leur compte dans cette enseigne de renom. Elle propose un large choix de modèles couvrant l’ensemble des créneaux (entrée, milieu et haut de gamme).

Asics

Asics fait partie des marques à privilégier, en matière de ceinture de running. Ses modèles sont réputés pour leur robustesse, leur légèreté, sans oublier un concept de rangement bien pensé et des prix imbattables. La marque propose d’ailleurs des modèles couvrant les créneaux du milieu et haut de gamme.

Pourquoi acheter une ceinture de running ?

Pourquoi acheter : ceinture de running

1. L’alternative plus pratique à un sac d’hydratation

Pour des séances sur de courtes et moyennes distances, une ceinture de running est à préférer d’un sac d’hydratation, trop encombrant. Proposant jusqu’à 8 compartiments (deux sur l’avant et l’arrière et deux autres plus petits sur chaque côté), elle est l’équipement de portage idéal pour emmener ses petites affaires.

2. Un must pour les compétiteurs

Les compétiteurs ne jurent que par les ceintures de running. En effet, dans les tournois, il est généralement interdit de porter un sac d’hydratation. D’ailleurs, les modèles pros proposent une grande capacité de stockage. Le concept de rangement s’avère aussi bien pensé : nul besoin de s’arrêter pour prendre ou ranger des objets.

3. Pour l’hydratation

Une ceinture de running permet d’apporter suffisamment d’eau pour les séances. Elle révèle notamment toute son utilité lors des passages en montagne, ou tout simplement par temps chaud (environ 25 °C). Grâce à cet équipement de choix, les coureurs sont à l’abri des risques liés à la déshydratation sur la santé. Selon les spécialistes, il faudrait d’ailleurs plusieurs jours pour s’en remettre.

4. Liberté de mouvement

La vocation première d’une ceinture de running est d’assurer une totale liberté de mouvement. En effet, des boutons pressions permettent de bien la fixer au short ou pantalon. Des modèles ajustables via des sangles garantissent d’ailleurs une tenue optimale. Mieux, le tissu élastique va caler les objets dans les compartiments : ceux-ci ne risquent en rien de balloter.

5. La discrétion

La discrétion est aussi un des noms à associer à une ceinture de running. Même chargée à bloc, on le remarque à peine sous un t-shirt. Cette qualité étend d’ailleurs son champ d’utilités, bien au-delà des pratiques sportives. En effet, la ceinture peut aussi servir durant les randonnées et les voyages, pour ranger certaines petites affaires.

Les astuces à connaître pour votre ceinture de running

Bien positionner la ceinture de running

Pour un confort de port optimal, mieux vaut utiliser une ceinture de running correspondant à son tour de taille (périmètre abdominal). On s’assure ainsi que l’équipement n’est ni trop serré, ni trop large, au risque de gêner dans les mouvements. Le plus sûr est de privilégier une ceinture réglable.

S'hydrater dans les règles de l'art

Certains modèles de ceinture de running proposent une ou des porte-bouteilles. Tout est pensé pour que le coureur puisse prendre et ranger la bouteille, en toute simplicité. Reste à se conformer à une sorte de plan hydrique recommandé par les spécialistes. Mieux vaut par exemple s’en tenir à de petites gorgées toutes les 7 minutes. Une fréquence à respecter, même si l’on n’a pas soif.

Les bouteilles d'eau à l'arrière

Certains modèles de ceinture de running proposent un porte-bidon (porte-bouteille) sur le devant ou sur les côtés. Le mieux reste de placer les bouteilles à l’arrière. Bien calées dans le creux des reins, celles-ci ne risquent en rien de bouger. D’ailleurs, avec l’habitude, les prendre et les ranger ne devrait poser aucun problème.

Bien stocker ses affaires

Une ceinture de running révèle toute sa praticité, quand chaque objet est rangé dans le bon compartiment. Les petites pochettes latérales sont par exemple destinées aux pâtes de fruits ou pâtes d’amandes. Elles se révèlent trop justes pour un gel, sauf peut-être à rabattre le haut sur le bouchon.

Bien choisir les gourdes

Afin de ne pas annihiler l’aspect pratique de la ceinture de running, un bon choix des gourdes est de mise. Mieux vaut effectivement opter pour celles présentant un petit bouchon. L’eau ou les boissons ne risquent pas de déborder, alors qu’on boit en courant. Dans cette condition, le bouchon de type paille est aussi pratique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle ceinture de running choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures ceintures de running en 2024 sont :

  1. Build & Fitness – Ceinture de running
  2. Fitgriff – Ceinture de running
  3. Compressport Free Belt Pro
  4. BV-Sport Lightbelt

Quel est le prix d'une ceinture de running ?

Le prix normal d'une ceinture de running va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de ceintures de running ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de ceintures de running sont BV Sport, Nathan, Raidlight, Fitletic et Asics.

Qu'entend-on par rangement à 360 degrés ?

Un rangement à 360 degrés désigne un système de stockage sur tout le pourtour de la ceinture. Dans le cas général, ce concept implique un minimum de 4 compartiments. Il ramène aussi à toute une variété de système de stockage : pochette amovible pour smartphone, mousqueton pour les clés, des sangles pour les bâtons de trail…

Quelle tenue pour faire du running ?

La ceinture de running est un équipement complétant une tenue adéquate, garant de performances accrues. Il faut par exemple des chaussures bien adaptées et des chaussettes de compression. Selon la météo ou le goût, on met aussi un legging ou un minishort. Un haut (t-shirt ou débardeur) bien respirant est aussi de mise.

Comment s'échauffer avant le running ?

Le running nécessite un minimum de 15 minutes d’échauffement. Il s’agit notamment de quelques exercices de rotation (tête épaules, jambes, poignets…). Une série de montées de genoux est aussi à prévoir. En cas de chevilles douloureuses, on s’adonne à des mouvements de rotation sur place. L’idée est de chauffer l’articulation pour l’apprêter aux efforts à venir.

Qu'entend-on par récupération active ?

Après le running, on s’attèle à la récupération active. Elle consiste à marcher, de manière à ralentir progressivement le rythme. Un exercice qui vise à adoucir le rythme cardiaque. La récupération active inclut aussi l’hydratation pour éviter les courbatures. Il s’agit ici de boire par à-coups. Quelques exercices d’assouplissement viennent compléter le tableau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-running-belts/
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/the-best-running-belts
  3. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-running-belts-4158578
  4. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/uk/gear/g29396436/best-running-belts/
  5. Cnn - https://edition.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-running-belts
  6. Active - https://www.active.com/fitness/articles/best-running-belts
  7. Taskandpurpose - https://taskandpurpose.com/gear/best-running-belts/
  8. Coachweb - https://www.coachweb.com/running-gear/6459/the-best-running-belts
  9. Runningwarehouse - https://www.runningwarehouse.com/learningcenter/gear_guides/accessories/best-running-belts.html
  10. Runactu - https://runactu.com/ceinture-running-compressport-test-avis/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied_de_plusieurs_jours
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/running/comments/p4tpu6/what_is_the_best_running_belt/
  13. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/waist-pack-for-running/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=running+belt
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+ceinture+de+running

Historique

25 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross