Les 4 meilleurs oreillers

Nous avons comparé 31 oreillers de ZenPur, BedStory, Bleucâlin et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’oreiller est un accessoire de literie souvent sous-estimé. Ayant la même importance que le matelas, il permet de soulager les douleurs cervicales ainsi que les tensions dans les épaules et le dos. Avec un bon oreiller vous pourrez améliorer d’environ 24 minutes votre sommeil profond et dire adieu aux sensations de fatigue dès le réveil. Vous n’en serez que plus productif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les oreillers qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs oreillers de 2024.

Le meilleur oreiller en 2024

Le choix de la rédaction oreiller - Emma Original

Oreiller Emma Original

Depuis sa sortie en 2015, cet oreiller à mémoire de forme s’est écoulé à plus de 2 millions d’unités. Il est tout simplement l’oreiller le plus vendu en France, ce qui est la preuve ultime de sa très grande qualité.

On aime

  • Excellent soutien cervical
  • Simple d’entretien
  • Hauteur modulable
  • Trois couches amovibles
  • Mousse à mémoire de forme

On aime moins

  • N’existe qu’en 70 x 40 cm
Afficher l'avis complet

Afin de répondre à vos besoins de confort qui sont de plus en plus pointus, Emma a imaginé cet oreiller qui est quelque peu différent des autres. Baptisé Original, celui-ci se compose de trois couches amovibles, qu’il est possible d’ajouter ou de retirer en fonction de la posture que vous souhaitez adopter. Vous pouvez ajuster la hauteur de l’oreiller selon que vous dormez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.

Concrètement, cet oreiller se compose d’une première couche supérieure en mousse Hypergel à mémoire de forme qui, en plus d’offrir un soutien optimal de la tête, soulage les douleurs cervicales. Au milieu se trouve une mousse Hypersoft dont l’épaisseur procure la contre-pression nécessaire pour optimiser le maintien.Quant à la dernière couche en mousse viscoélastique à mémoire de forme, elle répartit la pression de manière optimale. Il s’agit de l’arme secrète d’Emma pour garantir un confort absolu, qu’importe la position adoptée. Le tout est complété par une housse élastique en fibre capable de réguler l’humidité et la température.

Ces matériaux ont été choisis pour leurs performances durables. Malgré les années, l’oreiller conservera toujours sa forme. Évidemment, l’Original d’Emma est naturellement hypoallergénique, végan, non toxique et très facile à nettoyer.

L'avis des testeurs : Cet oreiller n’est disponible uniquement qu’au format 70 x 40 cm. Même si on préfère les oreillers carrés, on s’habitue assez rapidement à ce standard rectangulaire si l’on croit les dires des personnes qui ont adopté cet article. D’ailleurs, Emma vous offre 100 nuits d’essai pour vous faire votre propre avis sur cet oreiller.

Dimensions 70 x 40 cm
Poids 1,5 kg
Matériau de la housse Fibre 98 % polyester et 2 % élasthanne
Garnissage Mousse Hypergel, mousse Hypersoft, mousse viscoélastique
Certification Oeko-Tex Standard 100 classe 1
Dimensions70 x 40 cm
Poids1,5 kg
Matériau de la housseFibre 98 % polyester et 2 % élasthanne
GarnissageMousse Hypergel, mousse Hypersoft, mousse viscoélastique
CertificationOeko-Tex Standard 100 classe 1
Lavable en machine à 40 °C

Le meilleur oreiller pas cher

oreiller - Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra

Oreiller Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra

Produit par le spécialiste français de la literie Dodo, cet oreiller ultra gonflant vous garantira de belles nuits reposantes et réparatrices. Offrant un excellent maintien des cervicales, du cou et de la tête, cet oreiller de 60 x 60 cm est un atout de taille pour la qualité de votre sommeil.

On aime

  • Certifié Écolabel
  • Confort moelleux
  • Hypoallergénique
  • Gonflant durable
  • Fabriqué en France
Afficher l'avis complet

Vous êtes un inconditionnel des produits fabriqués en France ? Cet oreiller ultra gonflant 60 x 60 signé Dodo est clairement fait pour vous. Pour répondre à vos besoins de confort, le fabricant a choisi comme garnissage, une fibre très volumineuse (creuse siliconée) en 100 % polyester. Ce matériau offre à cet oreiller un gonflant durable. Même après des années, il conservera toujours sa forme. Pour le revêtement de la housse, Dodo a misé sur une enveloppe en percale (65 % polyester – 35 % coton) qui promet douceur et commodité. Ultra moelleux, cet oreiller est parfait pour les personnes qui apprécient dormir sur le dos ou le ventre.

Il n’est mentionné nulle part que cet oreiller est traité antiacariens, mais il est 100 % hypoallergénique. En conformité avec la certification Oeko-Tex Standard 100, le Maxiconfort Thermolite Ultra ne contient aucune substance nocive pour la peau et l’organisme. Tous les éléments et accessoires qui le composent ont été testés par des organismes partenaires indépendants certifiés Oeko-Tex. En outre, la fibre de garnissage de ce modèle est également respectueuse de l’environnement.

Le modèle présenté ici présent fait 60 x 60 cm, mais il se décline également dans une version 70 x 50 cm. À l’instar de tous les produits signés Dodo, cet oreiller est simple d’entretien. Pour le lavage à la machine, veuillez ne jamais dépasser les 40 °C.

L'avis des testeurs : Que vous ayez l’habitude de dormir sur le ventre, sur le dos ou sur le côté, cet oreiller vous offrira un soutien et un confort d’une qualité inouïe. En fait, le maintien exceptionnel dont il fait preuve profitera à tous les dormeurs. Une chose est sûre, vous aurez plaisir à utiliser cet oreiller made in France.

Dimensions 70 x 50 cm - 60 x 60 cm
Poids 770 g
Matériau de la housse Percale 65 % polyester – 35 % coton
Garnissage 100 % Polyester - Fibre Creuse Siliconée certifiée Écolabel
Certification Oeko-Tex Standard 100
Dimensions70 x 50 cm - 60 x 60 cm
Poids770 g
Matériau de la houssePercale 65 % polyester – 35 % coton
Garnissage100 % Polyester - Fibre Creuse Siliconée certifiée Écolabel
CertificationOeko-Tex Standard 100
Lavable en machine à 40 °C
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur oreiller haut de gamme

oreiller - Bultex – Oreiller à mémoire de forme

Oreiller Bultex – à mémoire de forme

Pour cet oreiller, Bultex n'a rien laissé au hasard. Combinant velours jacquard et mousse viscoélastique pour un confort sans compromis, sa conception ingénieuse assure un soutien parfait toute la nuit, tandis que sa mousse respirante offre un repos réparateur.

On aime

  • Certification Oeko-Tex Standard 100
  • Traitement anti-acariens
  • Respirabilité de la mousse et de la housse

On aime moins

  • Le poids
Afficher l'avis complet

Véritable référence dans l’univers de la literie, Bultex revient en force avec cet oreiller ergonomique qui offre un toucher exceptionnel avec sa housse en velours jacquard très doux. Son noyau monobloc en mousse viscoélastique Mémofresh savamment pensé soulage les points de pression, offrant un soutien mi-ferme et enveloppant. La mousse à mémoire de forme de cet oreiller maintient la tête toute la nuit grâce à sa résilience élevée.

Sa forme vague est idéale pour dormir sur le dos, avec deux hauteurs différentes pour aligner parfaitement la tête et les cervicales. La housse de cet oreiller est lavable en machine à 40 °C, mais évitez le sèche-linge, le blanchiment, le repassage et le nettoyage à sec. Pour une hygiène parfaite, utilisez un protège-oreiller et une taie d’oreiller.

L’enveloppe zippée de l’oreiller est respirante, déhoussable et lavable, facilitant l’entretien. Elle dispose d’une bande 3D respirante noire pour une aération continue du cœur de l’oreiller. De plus, l’oreiller est hypoallergénique grâce au traitement antibactérien et anti-acariens. Cela signifie qu’il est totalement respectueux des peaux les plus sensibles. Certifié par le label Oeko-Tex Standard 100, il garantit un environnement de sommeil sain.

Dimensions 33 x 52 cm
Poids 1,56 kg
Matériau de la housse 75% coton, 25% polyester
Garnissage Mousse à mémoire de forme
Certification Oeko-Tex Standard 100
Dimensions33 x 52 cm
Poids1,56 kg
Matériau de la housse75% coton, 25% polyester
GarnissageMousse à mémoire de forme
CertificationOeko-Tex Standard 100
Lavable en machine à 40 °C

Un excellent oreiller

oreiller - Venga – Oreiller coton et millet biologiques

Oreiller Venga – coton et millet biologiques

Offrez-vous le luxe d'un sommeil réparateur et sans torticolis avec cet oreiller à garnissage millet. Vous serez agréablement surpris de la façon dont il épouse parfaitement la morphologie lorsque vous bougez dans votre sommeil.

On aime

  • Soulage efficacement les douleurs cervicales
  • Ferme et moelleux
  • Possibilité d’ajouter plus de balles de millet dans l’oreiller ou de le vider grâce à sa fermeture éclair
  • Silencieux

On aime moins

  • N'existe qu'en 40 x 60 cm
Afficher l'avis complet

Rempli de balles de millet, cet oreiller enveloppe les dormeurs dans un cocon moelleux et doux, offrant ainsi des nuits paisibles et réparatrices. Avec des dimensions de 40 x 60 cm, cet oreiller est conçu pour s’adapter parfaitement à votre lit et à votre morphologie. Certifié GOTS par Ecocert Greenlife SAS, cet oreiller est synonyme de qualité et de longévité. Fabriqué avec des matériaux biologiques, il apporte des bienfaits au sommeil et est bénéfique pour l’environnement.

Les balles de millet qui garnissent cet oreiller Venga épousent délicatement la forme de la tête et du cou du dormeur, et assurent un confort personnalisé, quelle que soit votre position de sommeil. De plus, grâce à ses propriétés naturelles, cet oreiller régule la température du corps et absorbe l’humidité. Cela permet aux dormeurs sujets aux transpirations nocturnes de profiter de bonnes nuits fraîches et confortables.

Cet oreiller à mémoire de forme dispose également d’une fermeture éclair pratique, qui offre la possibilité de remplacer les balles de millet pour maintenir la fraîcheur et la propreté de votre oreiller. De fabrication allemande, puis façonné et emballé en France, cet oreiller Venga incarne l’excellence européenne en matière de qualité et de savoir-faire.

Dimensions 40 x 60 cm
Poids 1,6 kg
Matériau de la housse Coton
Garnissage Balles de millet
Certification Certifié GOTS par Ecocert Greenlife SAS
Dimensions40 x 60 cm
Poids1,6 kg
Matériau de la housseCoton
GarnissageBalles de millet
CertificationCertifié GOTS par Ecocert Greenlife SAS
Lavable en machine
Autres oreillers intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Oreiller ergonomique Eve

Cet oreiller ergonomique de 75 x 50 cm maintient confortablement le cou ainsi que la tête et les épaules. Il propose un soutien ferme pour un accueil moelleux et agréable. À l’intérieur, vous trouverez un rembourrage en mousse à mémoire de forme, le must pour de bonnes nuits de sommeil. Vous avez tendance à dormir sur le côté ou plutôt sur le dos ? Peu importe, ce coussin saura s’y conformer.

Le vrai plus avec l’oreiller orthopédique Eve, c’est que le niveau de confort reste inchangé pendant 3 ans et que vous avez 30 jours pour l’essayer et voir s’il répond à vos attentes. La housse, pour sa part, est faite d’un tissu technique tricoté. Notez que ce matériau a une bonne élasticité en plus de son toucher et de son caractère hypoallergénique. Pour l’entretien, rien de plus facile. Retirez la housse et passez-la en machine à 40 °C.

Sleepling Comfort 190020

La housse en microfibre surpiquée vous apporte de la douceur pendant vos nuits de sommeil. Ce matériau est hypoallergénique, ce qui permet à l’oreiller de convenir à toutes les personnes sensibles aux allergies. Par ailleurs, le garnissage est composé de billes de fibres creuses en polyester, garantissant une sensation de confort inégalée.

En conformité avec la norme OEKO-TEX Standard 100, cet oreiller peut être lavé et séché en machine à une température maximale de 60 °C. Il est possible d’adapter le coussin selon vos envies grâce à une fermeture éclair qui vous permet de retirer le rembourrage.

Technogel Anatomic Curve

Design innovant, matériau respirant, composition en mousse… figurent parmi les nombreux avantages du Technogel Anatomic Curve. Cet oreiller cervical est fait de gel breveté Technogels associé à une base en mousse à mémoire de forme. L’ensemble s’accorde parfaitement avec votre corps pour rendre vos nuits paisibles et idylliques. Il soulage efficacement les tensions que vous pouvez ressentir au niveau de votre nuque, de votre colonne vertébrale ou encore de vos épaules.

Ce coussin gel de 11 cm d’épaisseur tire profit du traitement hypoallergénique, ce qui lui permet de s’adapter aux personnes sujettes aux douleurs cervicales et aux allergies. Mieux encore, il ne contient aucune substance nocive et reste inodore et biocompatible. La taie d’oreiller est bien sûr lavable et repassable.

L’incroyable oreiller Tediber

Vous êtes inspiré par de la fabrication française ? Optez pour L’incroyable oreiller Tediber. D’ailleurs, si vous disposez déjà du matelas de la même marque, cet accessoire ne pourra que parfaire votre arsenal. La combinaison entre les plumes, le duvet et les microfibres Dacron offre un gonflant sans pareil. Le maintien remarquable de cet oreiller profite à tous les dormeurs.

Il a été conçu entièrement en France, de même pour sa housse 100% en coton sergé qui assure la régulation de la température. Le rembourrage, lui, est anti-acariens et hypoallergénique. L’incroyable oreiller Tediber est disponible en 2 formes, dont le carré adapté à ceux qui dorment sur le dos et le rectangulaire pour les personnes dormant sur le côté ou sur le ventre.

Simba Hybrid avec Stratos

Avec son Hybrid avec Stratos, Simba démontre une fois de plus qu’elle est une référence et une pionnière dans l’industrie du matelas et des oreillers. Le savoir-faire et les technologies utilisées par ce fabricant ne cesseront jamais de vous étonner. Pour créer la partie la plus importante de cet oreiller, la Stratos en l’occurrence, Simba s’est inspiré des matériaux utilisés pour les combinaisons des cosmonautes. Ceux-ci sont reconnus pour absorber et stocker la chaleur, pour ne les libérer qu’au moment le plus opportun. Ses avantages ne s’arrêtent pas là bien évidemment !

Cet oreiller est livré avec des nanocubes en mousse à mémoire de forme que l’on peut ajouter et retirer à notre guise afin de gagner en fermeté ou en épaisseur. Comme garniture principale, vous avez droit à de la fibre hypoallergénique brevetée Aerelle® qui dissipe efficacement la chaleur. Grâce à la bordure maillée, l’air circule de manière optimale à l’intérieur de cet oreiller.

À noter que ce coussin possède un coutil en coton doux qui, associé à l’ingénieux système de thermorégulation Stratos, promet une régulation active de la température. Retenez que cet oreiller est l’un des plus écologiques du marché. Il est exempt de colorants, de matériaux lourds et de produits toxiques.

Emma Duo Confort

Design authentique, matériaux de qualité, housse amovible hypoallergénique… le Duo Confort d’Emma possède toutes les qualités que les utilisateurs recherchent dans un oreiller. Pour vous offrir le confort qui vous est dû, ce modèle est garni avec une épaisse couche en rembourrage Aero-Soft qui procure un excellent soutien, malgré sa texture relativement moelleuse. Il intègre également un second rembourrage Aero-Soft qui est deux fois plus doux que le précédent.

Puisque les couches de cet oreiller sont amovibles, vous pouvez n’en garder qu’une ou les deux, selon la position que vous adoptez pour dormir. Une chose est certaine, votre tête, vos épaules et votre cou seront soutenus de manière optimale qu’importe la façon dont vous dormez. Ne laissant aucun espace entre le cou et les épaules, la colonne vertébrale est constamment maintenue dans son axe. Aucun risque qu’elle ne se désaligne pendant le sommeil.

Pour la housse, Emma a misé sur un revêtement en microfibre ultra-respirant qui évacue facilement l’humidité grâce à la technologie Ultra-Dry. Même si vous transpirez énormément, cet oreiller maintient l’environnement de sommeil sec et frais. À votre réveil, vous serez plus pétillant que jamais. Rassurez-vous, ce Duo Confort est très simple à entretenir. D’ailleurs, sa housse est lavable à la machine à 60°C.

Tableau comparatif des meilleurs oreillers

Voici notre classement des meilleurs oreillers de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Emma Original
 - Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra
 - Bultex – Oreiller à mémoire de forme
 - Venga – Oreiller coton et millet biologiques
Emma Original Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra Bultex – Oreiller à mémoire de forme Venga – Oreiller coton et millet biologiques
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Depuis sa sortie en 2015, cet oreiller à mémoire de forme s’est écoulé à plus de 2 millions d’unités. Il est tout simplement l’oreiller le plus vendu en France, ce qui est la preuve ultime de sa très grande qualité. Produit par le spécialiste français de la literie Dodo, cet oreiller ultra gonflant vous garantira de belles nuits reposantes et réparatrices. Offrant un excellent maintien des cervicales, du cou et de la tête, cet oreiller de 60 x 60 cm est un atout de taille pour la qualité de votre sommeil. Pour cet oreiller, Bultex n'a rien laissé au hasard. Combinant velours jacquard et mousse viscoélastique pour un confort sans compromis, sa conception ingénieuse assure un soutien parfait toute la nuit, tandis que sa mousse respirante offre un repos réparateur. Offrez-vous le luxe d'un sommeil réparateur et sans torticolis avec cet oreiller à garnissage millet. Vous serez agréablement surpris de la façon dont il épouse parfaitement la morphologie lorsque vous bougez dans votre sommeil.
Dimensions 70 x 40 cm 70 x 50 cm - 60 x 60 cm 33 x 52 cm 40 x 60 cm
Poids 1,5 kg 770 g 1,56 kg 1,6 kg
Matériau de la housse Fibre 98 % polyester et 2 % élasthanne Percale 65 % polyester – 35 % coton 75% coton, 25% polyester Coton
Garnissage Mousse Hypergel, mousse Hypersoft, mousse viscoélastique 100 % Polyester - Fibre Creuse Siliconée certifiée Écolabel Mousse à mémoire de forme Balles de millet
Certification Oeko-Tex Standard 100 classe 1 Oeko-Tex Standard 100 Oeko-Tex Standard 100 Certifié GOTS par Ecocert Greenlife SAS
Lavable en machine à 40 °C à 40 °C à 40 °C
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Techradar, Thespruce, Bestreviews, Tomsguide, Cnet, Insider, Telegraph, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (ZenPur, BedStory, Bleucâlin, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 oreillers parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le profil utilisateur, le garnissage, la taille, le degré de confort, la densité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs oreillers en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs oreillers en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un oreiller ?

Un oreiller, également connu sous le nom de coussin, est un accessoire de literie utilisé pour soutenir la tête et le cou pendant le sommeil. Il est généralement rectangulaire en forme et rembourré de matériaux tels que le duvet, les plumes, la mousse à mémoire de forme, le latex ou les fibres synthétiques. Les oreillers sont conçus pour offrir un soutien et un confort optimaux, en aidant à maintenir la colonne vertébrale alignée et en réduisant la pression exercée sur les points de pression du corps. Ils sont couramment utilisés dans les lits, mais peuvent également être utilisés sur des canapés, des chaises ou d’autres surfaces pour un soutien supplémentaire.

Critères de choix importants

Comment choisir son oreiller ?

L’oreiller, comme le matelas, nous garantit un sommeil paisible et reposant. Incontournables de la literie, l’oreiller, pluscomment-choisir-son précisément, se remplace tous les 24 mois. Alors, si vous vous sentez fatigué au réveil ou si vous avez mal à la nuque et aux épaules, il est peut-être temps d’en changer. Pour vous aider à choisir le modèle idéal, les critères ci-dessous pourraient certainement vous être utiles.

Critère n°1 : Le profil utilisateur

Le meilleur oreiller sera celui qui se conforme à vos habitudes de sommeil. Pour le dénicher, il vous faut prendre en compte la position que vous adoptez pendant la nuit :

  • Sur le ventre : si vous passez la majorité de vos nuits sur le ventre, la meilleure option serait de dormir sans oreiller. Bien entendu, il est toujours possible d’en utiliser un. De préférence, choisissez un oreiller moelleux garni de duvet souple ou de laine et d’une épaisseur de 5 à 6 cm.
  • Sur le dos : pour ceux qui dorment sur le dos, vous aurez besoin d’un oreiller relativement ferme. Ceci vous assure un excellent soutien de la nuque. Mais attention à ne pas dépasser un certain niveau de fermeté. Si l’oreiller est trop dur, vous souffrirez indubitablement d’une migraine. Misez sur un oreiller en mousse à mémoire de forme dans le cas où vous avez des problèmes cervicaux.
  • Sur le côté : l’oreiller se doit d’être le plus souple possible. Ainsi, il pourra envelopper autant votre tête que votre nuque et votre oreille. Un garnissage en laine fera parfaitement l’affaire.

Critère n°2 : Le garnissage

Le rembourrage est le cœur même de votre oreiller. Il évalue le degré de confort et la durée de vie de celui-ci, voilà pourquoi vous devez le choisir avec la plus grande attention. Deux possibilités s’offrent à vous, à savoir le garnissage naturel et le garnissage synthétique.Le garnissage naturel englobe tout ce qui est duvet, plumes, laine, bambou, plumettes et céréales. Pour ce qui est du garnissage synthétique, ce sont les matières ayant subi des transformations industrielles à l’image de la mousse, du gel et du polyester.

  • La laine : la laine ne vous fera pas transpirer. Il s’agit d’une fibre super respirante qui s’adapte à la perfection à la température corporelle. Vous pourrez la modeler au gré de vos envies afin de trouver le meilleur confort.
  • La plume : les plumes aèrent l’oreiller de la meilleure manière qui soit. En le gardant sec, elles évitent la prolifération des acariens. Ce type de garnissage vous permet de vous servir de votre accessoire de literie tout au long de l’année.
  • Le duvet : vous promet un confort optimal. Que vous cherchiez un soutien ferme ou souple, il est sûr que vous trouverez votre bonheur avec ce type de rembourrage.
  • Le bambou : l’oreiller en bambou se démarque par son agréable confort, ses propriétés thérapeutiques et biologiques, sa densité et sa composition unique.
  • La mousse à mémoire de forme : elle compose souvent les oreillers ergonomiques. Sa particularité réside dans sa capacité à épouser la forme de la nuque, ce qui vous évitera d’éventuelles douleurs des cervicales. Ce matériau synthétique fait cependant transpirer puisqu’il réagit à la température de la chambre à coucher.
  • Le latex : le latex peut être naturel ou synthétique. Connu pour son élasticité, il provient du bois d’hévéa. Le latex n’a aucun mal à séduire tous les types de dormeurs, même les plus exigeants.

La housse

Une housse bien faite aide un oreiller à durer plus longtemps. Recherchez des points nets, des coutures droites et des passepoils, ce qui réduit l’usure des bords. Certains oreillers peuvent avoir des fermetures à glissière, ce qui facilite l’ajustement du remplissage et le nettoyage de la housse. Une couverture tissée serrée protège le remplissage.

Critère n°3 : La taille

La taille de votre oreiller affectera grandement la qualité de votre sommeil. Lorsque l’oreiller complète la taille de votre lit, il a fière allure et offre un très bon soutien, peu importe combien vous bougez pendant votre sommeil. Les trois tailles d’oreillers les plus courantes sont l’oreiller standard, l’oreiller queen et l’oreiller king. Les oreillers sont habituellement faits pour compléter les tailles de lit standard. Par exemple, un oreiller king size mesure 50,8 cm par 91 cm afin que deux oreillers king size correspondent à la largeur de 183 cm de votre lit king size. Choisissez une taille d’oreiller en déterminant d’abord la taille de votre lit.

Critère n°4 : Le degré de confort

De manière générale, un oreiller se décline en 3 grandes familles suivant leur degré de confort :

  • L’oreiller souple : maintient aussi bien le haut des épaules que la tête. Le confort est mou tandis que l’oreiller est assez plat. Il s’adapte aux dormeurs au petit gabarit.
  • L’oreiller moelleux : en plus des parties du corps précédemment citées, l’oreiller soutient également la nuque. Il est douillet tout en étant malléable du fait qu’il enveloppe la tête.
  • L’oreiller ferme : malgré que le poids de votre tête exerce une pression sur l’oreiller, celui-ci résistera et ne s’affaissera que très peu. Il apporte un meilleur soutien pour la nuque ainsi que les cervicales. Côté confort, l’oreiller est très compact. Il convient aux personnes à forte corpulence.

Critère n°5 : La densité

La densité d’un oreiller s’exprime en kg/m³ ou en g/cm³. Elle détermine la quantité de rembourrage au centimètre cube ou au mètre cube et est garante du confort proposé. Plus il y a du matériau et plus la qualité sera meilleure. Si vous souhaitez profiter d’un soutien cervical important, préférez un oreiller d’une densité de 38 kg/m³ fait en latex ou en mousse polyuréthane synthétique. Par ailleurs, si vous avez un faible pour la mousse à mémoire de forme, choisissez un oreiller d’une densité variant entre 70 à 90 kg/m³. Précisons néanmoins que cette matière est très sensible à la température. S’il fait chaud, l’oreiller devient souple. À l’inverse, le froid le rend plus ferme.

Critère n°6 : Le petit plus

En plus de vous permettre de dormir confortablement, l’oreiller peut également vous proposer d’autres avantages.

  • Anti-ronflement : ce type d’oreiller facilite la respiration. Il vous soulage, par la même occasion, des tensions cervicales dues à une mauvaise position.
  • Anti-transpiration : vous avez tendance à suer beaucoup pendant la nuit ? Cet oreiller est donc fait pour vous.
  • Ostéopathique : généralement doté de la technologie à mémoire de forme, cet oreiller est parfait pour les personnes souffrant de mal de dos ou de douleurs cervicales.
  • Oreiller bio : un oreiller fait de matériaux naturels est à la fois douillet et écologique. Il vous assure des nuits douces et réparatrices.

Critère n°7 : Effectuez le test de compression

Ce n’est pas parce que l’étiquette d’un oreiller dit qu’il est “ferme” ou qu’il est destiné aux dormeurs sur le côté ou dans le dos que cela représente le bon support pour vous. Allez plus loin et faites votre propre test de fermeté. Si vous êtes dans un magasin, placez l’oreiller sur une surface plane et compressez-le avec votre paume à environ la moitié de son épaisseur d’origine. Plus vous devez exercer de pression, plus l’oreiller est ferme. À la maison, faites le même test et essayez l’oreiller sur votre lit.

Critère n°8 : Faites bouffer le pantalon

Des oreillers avec des morceaux de garnissage à l’intérieur au lieu, disons, d’un seul morceau de mousse peuvent perdre leur forme et rendre le sommeil inconfortable. Donc, après avoir testé la fermeté d’un oreiller, peluchez-le pour voir s’il reprend sa forme et son épaisseur d’origine. Assurez-vous que le remplissage est uniforme tout au long de l’oreiller.

Critère n°9 : Considérez à quel point il est respirant

La plupart des oreillers permettent à l’air de circuler, mais plus l’oreiller est dense, moins il est respirant. Si vous avez tendance à dormir au chaud, recherchez un oreiller avec des morceaux de garnissage qui permettent à l’air de circuler, comme du garnissage en polyester, des plumes ou des morceaux de mousse.

Critère n°10 : Vérifiez la housse

Une housse bien faite aide un oreiller à durer plus longtemps. Recherchez des points nets, des coutures droites et des passepoils, ce qui réduit l’usure des bords. Certains oreillers peuvent avoir des fermetures à glissière, ce qui facilite le réglage du remplissage et le nettoyage de la housse. Une couverture tissée serrée protège le remplissage.

Critère n°11 : La taille de l'oreiller

La taille de votre oreiller affectera grandement la qualité de votre sommeil. Lorsque l’oreiller complète la taille de votre lit, il a fière allure et offre un soutien, peu importe combien vous bougez pendant votre sommeil. Les trois tailles d’oreillers les plus courantes sont standard, queen et king. Les oreillers sont généralement faits pour compléter les tailles de lit standard. Par exemple, un oreiller king size mesure 50,8 cm par 91 cm afin que deux oreillers king size correspondent à la largeur de 183 cm de votre lit king size. Choisissez une taille d’oreiller en déterminant d’abord la taille de votre lit.

Votre position pour dormir est importante

Votre position de sommeil préférée en dit long sur le type d’oreiller dont vous avez besoin. Si vous dormez sur le dos, vous avez besoin d’un type de soutien différent de celui d’une personne qui dort sur le côté. Les problèmes de cou ou de dos détermineront également le type de soutien dont vous avez besoin. L’oreiller adapté à votre position de sommeil peut aider à soulager les douleurs au cou et au dos. En savoir plus sur les positions de sommeil courantes et les oreillers que nous leur recommandons.

  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos : Si vous dormez sur le dos, votre tête et votre cou ont besoin d’un soutien minimal. Un oreiller trop dense pourrait pousser votre tête trop loin en avant et éventuellement étendre votre cou. Optez pour un oreiller de densité faible ou moyenne ou un oreiller contour qui soutient le cou tout en gardant le corps aligné.
  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté : Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté vous aurez besoin d’un soutien supplémentaire pour garder le cou et la tête alignés avec le corps. Un mauvais soutien peut entraîner des douleurs à l’épaule. Un oreiller de densité moyenne soutient le cou et soulage l’épaule sans trop étendre le cou sur le côté.
  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre : Un oreiller doux et de faible densité est l’idéal si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre. Quand vous dormez sur le ventre, vous reposez à plat avec la tête tournée sur le côté. Les oreillers doux et de faible densité offrent un soutien et soulagent le cou tout en gardant le corps aligné.

Comment prendre soin de vos oreillers ?

La plupart des oreillers sont lavables en machine, généralement à froid. Mais assurez-vous de vérifier les spécifications de nettoyage du fabricant sur votre oreiller avant de le laver. Certains matériaux, tels que les plaques de mousse, ne doivent pas être lavés à la machine.

À moins que votre oreiller ne soit fait d’un seul morceau de mousse, le gonfler chaque jour l’aidera à conserver sa forme. Vérifiez l’étiquette sur l’oreiller – certains fabricants recommandent de mettre un oreiller dans la sécheuse pendant quelques minutes pour aider à rembourrer l’oreiller aussi souvent que vous en avez besoin.

L’AAFA recommande de laver les oreillers une fois par mois avec de l’eau chaude (si le fabricant le permet) pour éliminer les acariens.

Le secret du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude rafraîchit les oreillers en mousse, comme il élimine les odeurs d’un réfrigérateur. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur l’oreiller et laissez-le reposer pendant une demi-heure environ. Pour retirer le bicarbonate de soude, brossez-le dans une poubelle ou aspirez-le. Retournez l’oreiller et recommencez l’opération.

Quel type d'oreiller choisir ?

Les oreillers disponibles sur le marché se déclinent sous différentes formes et tailles. Mais également avec différents garnissages :


Les oreillers en polyester

Le garnissage en fibre de polyester est le type d’oreiller le plus courant sur le marché. C’est aussi le type d’oreiller le moins cher. Les oreillers en polyester ont généralement un garnissage qui ressemble à du coton. Malheureusement, ils ne tiennent pas bien leur forme. Vous pourriez donc finir par remplacer ce type d’oreiller plus souvent que les autres types.

Points positifs :

  • Le prix : C’est l’oreiller le plus abordable sur le marché. Ils coûtent environ 10 à 15 euros.
  • Le poids : Ce type d’oreiller est léger, facile à manœuvrer et n’encombre pas.
  • La douceur : L’une des principales caractéristiques du polyester est qu’il imite est la douceur du coton. de plus, il n’absorbe pas autant l’odeur corporelle que les autres types d’oreillers.

Points négatifs :

  • La durabilité : Les oreillers en polyester ont tendance à s’aplatir trop rapidement. Ils ne sont pas très durables, vous devrez sans doute les changer au bout de six mois environ, quand ils commenceront à perdre de leur consistance.
  • Les grumeaux : Ces oreillers perdent souvent leur forme et deviennent grumeleux, ce qui peut causer des douleurs au cou et aux épaules.

C'est pour qui ?

Les oreillers en polyester conviennent aux personnes ayant un budget réduit et qui ne sont pas très regardantes sur la durabilité. Ils sont également adaptés aux personnes qui préfèrent un oreiller léger, doux et respirant, et qui ne nécessitent pas un soutien ferme. Cependant, il est important de noter que ces oreillers ont tendance à s’aplatir rapidement, à perdre leur forme et à attirer les acariens, ce qui peut causer des douleurs au cou et aux épaules.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est le même matériau (polyuréthane) que celui dans lequel de nombreux matelas sont fabriqués. Les oreillers en mousse à mémoire peuvent être constitués d’une couche solide de cette mousse ou de morceaux découpés. Les oreillers avec garnissage en mousse à mémoire sont généralement plus denses que les oreillers en polyester ou en mousse déchiquetée, et ils ont tendance à épouser la forme de votre tête. Ce type d’oreiller a tendance à ne pas être aussi respirant que les autres types oreillers, ce qui signifie que pourrez avoir la tête  un peu chaude la nuit.

Points positifs :

  • Le soutien : Les oreillers en mousse à mémoire de forme offrent un excellent soutien, maintenant la tête et le cou à la position idéale pour vous.
  • La douceur : Ce type d’oreiller est réputé pour sa douceur, grâce à la mousse lisse et compacte utilisée comme garnissage.
  • Le confort : Avec un oreiller en mousse à mémoire de forme, votre confort durera toute la nuit, car il ne se comprime pas aussi plat qu’un oreiller en plume.

Points négatifs :

  • La ventilation : Ce type d’oreiller ne respire pas aussi bien qu’un oreiller en plumes. La mousse à mémoire de forme n’est pas un matériau particulièrement respirant, ce qui peut entraîner une accumulation de chaleur.
  • Le poids : Les oreillers en mousse à mémoire de forme ont tendance à être plus lourds que les oreillers en plumes, ce qui les rend plus encombrants et difficiles à manœuvrer et à ranger.

C'est pour qui ?

Les oreillers en mousse à mémoire de forme conviennent particulièrement aux personnes souffrant de douleurs au cou et au dos, car ils offrent un excellent soutien et maintiennent la tête et le cou dans une position idéale. Leur douceur et leur confort durant toute la nuit en font également un choix idéal. Cependant, il est important de noter que ces oreillers peuvent retenir la chaleur et ne conviennent pas à ceux qui préfèrent dormir sur le côté ou sur le ventre. Ils sont également plus lourds et encombrants que les oreillers en plumes ou en polyester. Ainsi, si vous recherchez un oreiller offrant un soutien optimal et une grande durabilité, et que vous ne vous souciez pas de la ventilation ou du poids, les oreillers en mousse à mémoire de forme sont un excellent choix.

Les oreillers en plumes

Les oreillers en plumes sont extrêmement doux. Les oreillers en duvet et les mélanges plumes / duvet sont plus fermes, mais ils ont également tendance à coûter beaucoup plus cher. Les oreillers en plumes et en duvet sont très traditionnels, mais ils sont quelque peu tombés en disgrâce ces dernières années. Certaines personnes les trouvent trop «démodées»; d’autres s’inquiètent des implications éthiques de l’utilisation de produits d’origine animale dans les oreillers.

Points positifs :

  • Le volume : Si vous aimez les oreillers plus volumineux et plus hauts, les oreillers en plumes vous offriront ce que vous cherchez. Et si vous choisissez un garnissage 100% duvet ou duvet/plumes, vous êtes assuré de bénéficier d’un oreiller moelleux, avec un excellent soutien et qui durera dans le temps.
  • Respirants : Les oreillers en plumes sont très respirants, ce qui signifie que même en période de grande chaleur, ils vous éviteront d’avoir un coup de chaud durant votre sommeil. Vous assurant un confort maximal.
  • Durables : Les oreillers en plumes sont durables, surtout les mélanges duvets/plumes. En effet, une fois soulagés de la compression de votre tête, les duvets qui composent le garnissage reprendront rapidement leur forme sphérique d’origine. Ils mettront plus de temps avant de s’aplatir complètement.

Points négatifs :

  • L’éthique : Le principal inconvénient de ce type d’oreiller c’est leur provenance : bien qu’une réglementation très stricte encadre l’utilisation de ce type de matériau pour réduire au maximal la souffrance animale, certains pays sont moins regardants que d’autres. Donc si vous êtes acquis à la cause animale, n’optez pas pour un oreiller en plume.
  • Le prix : Comme ils ont tendance à être plus moelleux, plus respirants tout en étant aussi durables que les autres types d’oreiller, les oreillers en plumes (surtout ceux composés de duvets) ont tendance à coûter beaucoup plus chers.

C'est pour qui ?

Les oreillers en plumes conviennent aux personnes qui recherchent un oreiller moelleux offrant un soutien ferme. Ils sont idéaux pour ceux qui n’ont pas tendance à transpirer abondamment pendant leur sommeil. Les oreillers en plumes sont également recommandés pour ceux qui préfèrent un oreiller plus volumineux et plus haut. Ils sont durables, respirants et reprennent rapidement leur forme d’origine. Cependant, il est important de noter que si vous êtes préoccupé par l’éthique de l’utilisation de produits d’origine animale dans les oreillers, il est préférable d’opter pour une alternative non animale telle que les oreillers en polyester ou en mousse à mémoire de forme.

Oreiller ou traversin ?

Oreiller

Des fois, il vous arrive de ne pas trouver le sommeil sans le bon oreiller. Son rôle consiste à apporter un confort optimal et une meilleure position de repos. L’un de ses avantages, c’est qu’il peut apaiser la douleur cervicale, car la tête est posée sur une zone surélevée. Il permet aussi de soulager la douleur au niveau de la nuque. En somme, un oreiller offre un meilleur soutien corporel pour favoriser le sommeil.

Cependant, ce type de coussin a des inconvénients. Il peut provoquer des douleurs au niveau du cou, cela se produit lorsqu’il est mal placé. Il est également la source principale des rides sur le visage. Par ailleurs, l’emplacement de la colonne vertébrale change si vous dormez souvent sur un oreiller épais.

Traversin

Accompagner l’oreiller d’un traversin peut présenter un réel avantage pour trouver le sommeil. Il s’agit d’un long coussin cylindrique qui aide la plupart des gens à trouver une bonne position de détente, surtout ceux qui dorment sur le côté. Il existe de nombreuses façons de le positionner pour vous soulager. Vous pouvez le placer sous un côté du corps ou l’utiliser pour le serrer et le mouler contre vous. Cette variété d’oreillers est notamment bénéfique aux personnes souffrant de sciatique.

D’ailleurs, les praticiens de la santé et du bien-être utilisent aussi un traversin comme moyen de relaxation et de revitalisation du corps. Le bémol, c’est qu’il peut s’avérer compliqué pour certains de dormir avec un traversin, car il parait souvent trop élevé. D’autre part, il est moins confortable que l’oreiller, étant donné qu’il est souvent utilisé par deux personnes.

Verdict

Si vous avez du mal à trouver de sommeil, le traversin répondra à vos besoins. Mais pour plus de confort durant le sommeil, optez pour un oreiller individuel.

Les meilleures marques d'oreillers

Selon nous, les meilleures marques d'oreillers en 2024 sont ZenPur, BedStory, Bleucâlin, Dodo, Baldiflex, Eve Sleeps, Tediber, Casper, Technogel et Tempur  :

ZenPur

Depuis plus de 25 ans, ZenPur se spécialise dans la fabrication de matelas, d’oreillers et d’accessoires pour la maison (extracteur de jus…) de haute qualité. L’enseigne est connue pour l’utilisation de produits naturels dans la conception de sa mousse à mémoire de forme, sa matière de prédilection.

Chez ZenPur, la qualité ainsi que l’efficacité sont à l’honneur. C’est la raison pour laquelle la firme propose un large éventail d’oreillers, incluant les modèles à mémoire de forme à la fois orthopédiques et ergonomiques, les oreillers en fibre de bambou bio et les oreillers cervicaux.

BedStory

BedStory est une marque américaine spécialisée dans la fabrication de matelas en mousse à mémoire de forme depuis plus de 36 ans. La marque se donne pour mission de commercialiser des mousses à mémoire de forme capables de soulager les points de pression (colonne vertébrale, épaules, lombaires, etc.) et qui offrent une sensation de douceur durant le sommeil.

Elle utilise également la même matière première dans la conception de ses oreillers ainsi que ses surmatelas ergonomiques composés de mousse à mémoire de forme et de gel infusé. Ses oreillers, en particulier, se caractérisent par leur apport curatif, surtout si le dormeur souffre de mal de dos.

Bleucâlin

Bleucâlin n’est autre qu’une marque de la société française Willefert qui existe depuis 1925. L’entreprise jouit d’une excellente réputation du fait de la qualité et du confort de ses oreillers, de ses polochons, de ses couettes ainsi que de ses couvertures matelassées.

Soucieuse du confort et du bien-être de chaque dormeur, Bleucâlin met à disposition de ses clients des articles d’excellente qualité à prix raisonnable. La marque innove sans cesse et fait usage de différentes technologies pour leur proposer une grande variété d’oreillers pouvant répondre à toutes les exigences : oreillers à mémoire de forme mixte premium, oreillers composés d’un garnissage atypique Memofill, oreillers à mémoire de forme bio, oreillers mémo gel, oreillers à ressorts ensachés, oreillers anti-punaise de lit et oreiller en coton lin thermorégulateur.

Dodo

Encore une autre marque française qui brille par la qualité de ses produits. Ayant vu le jour en 1937, Dodo existe depuis plus de 80 ans maintenant. Elle s’est spécialisée dans la confection d’articles de literie innovants et accessibles à tous les ménages, notamment des couvertures piquées, des édredons, des plumons et des oreillers.

Elle s’est imposée sur le marché de la literie comme étant le précurseur de la couette. L’efficacité et la qualité de conception de ses articles lui ont permis d’être élue « produit de l’année » en 2013 et 2014 (avec les couettes Maxiconfort et Duplex Air Wash).

Baldiflex

Baldiflex est une marque italienne qui valorise le savoir-faire familial pour ne proposer que des produits d’excellente qualité et à un prix abordable. Elle propose un service aussi rapide que fiable. Et puisque l’oreiller est, selon ses dires, au cœur d’un bon repos, Baldiflex n’hésite pas à offrir à sa clientèle une vaste gamme de modèles capables de répondre à tous les besoins.

L’entreprise fabrique des oreillers à mémoire de forme, en gel, en fibre et en latex. De quoi satisfaire les attentes de chaque dormeur et lui offrir en même temps un repos parfait. Outre les oreillers, Baldiflex travaille aussi dans d’autres branches de la literie comme les matelas, les canapés, les surmatelas, le linge de lit, les lits et les sommiers.

Eve Sleeps

Eve Sleeps est une marque britannique (Angleterre) se spécialisant dans la fabrication de matelas et d’articles de literie divers : oreillers, couettes… Le premier matelas de l’enseigne fut commercialisé pour la première fois sur le marché anglais vers février 2015. Le succès, presque immédiat, l’a conduit par la suite sur le marché français.

Eve Sleeps dispose, à l’heure actuelle, de 3 gammes d’oreillers : l’oreiller ergonomique à mémoire de forme, l’oreiller gonflant composé de fibres Soft Flex d’Aerelle et l’oreiller Angles en microfibre. Elles se destinent toutes à une utilisation domestique et sont offertes à un prix accessible à toutes les bourses. Comme les matelas Eve, ces oreillers arborent un design minimaliste sans pour autant faire l’impasse sur le niveau de confort. D’ailleurs, ils ont été taillés pour prévenir efficacement les réactions allergiques.

Tediber

L’entreprise française, experte en matelas et en accessoires de literie, Tediber a été mise en place en 2014 par les designers Julien Sylvain, Juan-Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb. Son concept est relativement simple : offrir à chaque dormeur un matelas unique se déclinant sous diverses tailles pour s’adapter à tous les besoins et à tous les types de sommiers.

Le même principe s’applique sur les oreillers. Ainsi voit le jour un modèle unique qui se compose à 70 % de duvet naturel et à 30 % de plumes de canard, tout le garnissage étant d’origine française. S’y ajoute une housse en coton sergé assurant une aération optimale. Notez que l’incroyable oreiller Tediber est disponible en 2 formes et en 4 tailles. Il a également reçu un traitement spécial pour le rendre hypoallergénique et anti-acarien.

Casper

Casper est une firme américaine vendant spécifiquement des matelas en ligne. Elle a été inventée en 2014 à New York grâce à Philip Krim. Fort de ses expériences précédentes, le fondateur n’a eu aucun mal à promouvoir les articles de literie Casper dès son lancement. Le succès n’a pas été attendu longtemps et même des personnalités célèbres ont décidé de participer à l’aventure à l’image de Leonardo Di Caprio ou encore Ashton Kutcher.

Vers la fin de l’année 2015, Casper continue son développement en produisant, cette fois-ci, des oreillers, des draps et des matelas pour chien. L’oreiller de la marque se distingue de ceux de la concurrence puisqu’il s’agit en réalité d’un oreiller dans un oreiller. Un concept révolutionnaire ! Celui se trouvant à l’intérieur se veut ferme tandis que celui de l’extérieur, pour sa part, apporte un maximum de souplesse à l’ensemble.

Technogel

Technogel, créée vers 1990, est le produit d’une collaboration entre l’entreprise allemande Bayer MaterialScience avec l’institut polytechnique de Milan. Leur idée était astucieuse : concevoir des coussins en utilisant un gel spécial dans le but d’apaiser les douleurs des patients alités. La société a ensuite élargi ses activités en fabriquant des semelles, des tapis de souris ergonomiques ainsi que les oreillers à usage domestique.

Technogel dispose d’une gamme complète de modèles comprenant des oreillers classiques (le Deluxe et l’Anatomic disponibles en 2 tailles) et des oreillers de voyage de format carré (le Travel). Chaque accessoire se particularise par son maintien ergonomique, le plus à même de vous apporter du confort. L’oreiller Deluxe adopte une forme classique un peu bombée. Le modèle Anatomic, lui, affiche une forme de vague, ce qui lui confère sa capacité à mieux répondre aux attentes des personnes souffrant de mal de dos ou de douleurs cervicales.

Tempur

Le matériau Tempur, à base de mousse viscoélastique, a été conçu par la Nasa dans les années 70. Ce n’est que 10 années plus tard qu’il a été reconnu par le grand public. En 1991, le premier matelas Tempur a été commercialisé. Ce fut le début d’une incroyable aventure. À préciser que la branche assurant la fabrication des matelas et des oreillers de la marque se trouve à Danemark.

L’oreiller Tempur procure confort et soutien optimal à chaque dormeur. Il se décline sous deux versions, à savoir l’oreiller ergonomique, incluant l’Original, le Millennium, le Symphony, le Sonata et l’Ombracio, ainsi que l’oreiller bien-être englobant les modèles Comfort Original et Comfort Cloud.

Les avantages d'utiliser un bon oreiller

Confort

L’un des avantages que vous procure l’utilisation d’un oreiller est le confort. Avec un oreiller, vous avez la possibilité de reposer votre tête sur une zone surélevée loin du reste du corps. Si vous avez du mal à vous endormir, vous devriez regarder l’oreiller que vous utilisez. Un bon oreiller doit permettre une répartition uniforme de votre poids corporel pendant le sommeil. Avec un bon oreiller, vous pouvez être sûr de dormir confortablement. Vous n’avez pas à vous soucier de vous réveiller fatigué ou engourdi.

Soulage la douleur

Un bon oreiller peut vous aider à soulager votre douleur pendant le sommeil. Certaines personnes ont du mal à dormir en raison de douleurs au cou. La raison pour laquelle la douleur au cou persiste est due à l’utilisation d’un mauvais oreiller. De bons oreillers cervicaux sont censés soulager la pression exercée sur le cou, ces oreillers aident à soulager un cou endolori. Il existe également des oreillers qui favorisent un bon sommeil pour les personnes souffrant de maux de dos et aussi pendant la grossesse.

Support

Un mauvais soutien corporel est une cause d’insomnie pour de nombreuses personnes. Après une longue journée de travail, vous avez besoin d’un soutien corporel adéquat pour favoriser le sommeil. Si le corps n’est pas bien soutenu, cela affecte la qualité de votre sommeil. Si vous faites partie des personnes qui ont toujours du mal à trouver le sommeil la nuit, pensez à changer l’oreiller que vous utilisez. Un bon oreiller vous offrira le soutien nécessaire à votre corps.

S’adapte à  toute  position de sommeil

Chaque personne a une position de sommeil unique et il est important de choisir un oreiller qui s’adapte à votre position de sommeil. Si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller pour soutenir votre dos. Par contre, si vous dormez sur le côté, choisissez un oreiller pour cette position de sommeil.

Améliore le sommeil

Il vous aide à dormir paisiblement, surtout si vous bougez beaucoup, car il reprend sa forme, quelle que soit votre position.

Les astuces à connaître pour votre oreiller

Essayez d'assortir la fermeté de votre oreiller à celle de votre matelas.

Si vous avez un matelas ferme, vous aurez besoin d’un oreiller ferme et haut, car votre épaule ne s’enfoncera pas beaucoup dans le matelas. Il vous faudra donc un oreiller ferme pour soutenir efficacement vos cervicales. Si vous avez un surmatelas en mousse à mémoire de forme, vous aurez besoin d’un oreiller plus moelleux et pas trop haut, car votre épaule s’enfoncera dans le lit.

2 oreillers suffisent.

Choisissez soigneusement la fermeté et le soutien de vos oreillers. Ainsi vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de beaucoup d’oreillers, deux suffiront amplement.

Lavez régulièrement vos oreillers.

Avec le temps, vos oreillers accumuleront de la poussière, de la sueur et de la graisse provenant des produits pour cheveux. Ne négligez pas l’hygiène de vos oreillers, envoyez-les au lavage aussi souvent que nécessaire. Vous aurez ainsi des oreillers qui dureront plus longtemps et vous limitez ainsi les risques de maladie et d’allergie.

Pensez à éliminer régulièrement les odeurs...

Pour que vos oreillers soient les plus confortables possible, traitez-les avec du bicarbonate de soude pour en éliminer les odeurs trop fortes (odeur de sueur, de produits pour cheveux, de salive…). Le bicarbonate de soude vous permettra de rafraîchir les oreillers en mousse (tout comme il élimine les odeurs du réfrigérateur). Saupoudrez le bicarbonate de soude sur l’oreiller et laissez prendre pendant une demi-heure environ. Pour enlever le bicarbonate de soude, brossez votre oreiller, ou nettoyez-le avec un aspirateur.

... Ou alors, utilisez un spray parfumé.

À la place du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser un spray parfumé conçu pour rafraîchir les tissus. Un spray avec des fragrances reposantes, comme la lavande peut vous aider à vous endormir ou à vous détendre plus rapidement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oreiller choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oreillers en 2024 sont :

  1. Emma Original
  2. Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra
  3. Bultex – Oreiller à mémoire de forme
  4. Venga – Oreiller coton et millet biologiques

Quel est le prix d'un oreiller ?

Le prix normal d'un oreiller va de 10 € à 34 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 45 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'oreillers ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'oreillers sont ZenPur, BedStory, Bleucâlin, Dodo, Baldiflex, Eve Sleeps, Tediber, Casper, Technogel et Tempur.

Quel est le meilleur oreiller ?

Le meilleur oreiller dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quel est le meilleur garnissage d'oreillers?

Il n’y a pas vraiment de “meilleur” garnissage : ce qui fonctionne pour vous dépend de vos besoins et préférences. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à faire des essais. En cas de doute, les oreillers en fibres creuses sont généralement polyvalents et abordables. Cependant, ils ne conviendront pas nécessairement à tout le monde.

À quelle fréquence devez-vous remplacer votre oreiller?

Si vos oreillers sont tachés ou bosselés, ou si vous vous réveillez avec un dos ou un cou douloureux, il est probablement temps de changer d’orreiller. Même si vous ne remarquez pas ces problèmes, il est judicieux de remplacer les oreillers en fibres creuses tous les six mois à un an. Les oreillers en mousse à mémoire de haute qualité doivent être remplacés tous les trois à quatre ans.

Devrais-je me procurer un oreiller antimicrobien?

Les oreillers antimicrobiens réduisent la quantité de bactéries et d’acariens qui risquent de s’accumuler dans votre oreiller. Si vous avez un système immunitaire fragile ou si vous êtes particulièrement préoccupé par les bactéries, un oreiller antimicrobien vous offrira une certaine tranquillité d’esprit.

Existe-t-il des oreillers spécifiques pour résoudre des problèmes déterminés?

Oui. Si vous souffrez d’un problème ou d’une condition particulière, certains oreillers pourraient vous convenir davantage. Par exemple, si vous souffrez d’apnée du sommeil ou de reflux acide, vous devriez opter pour un oreiller très ferme pour vous aider à maintenir une position presque droite pendant le sommeil. Si vous avez des douleurs chroniques au niveau de votre au cou, vous pouvez envisager un oreiller orthopédique pour le soutien du cou.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bed-pillows/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/pillow-reviews/a19289/best-pillows/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-pillows/
  4. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-pillows
  5. Thespruce - https://www.thespruce.com/the-best-pillows-to-buy-4067674
  6. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-pillows
  7. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-pillow
  8. Cnet - https://www.cnet.com/health/sleep/best-pillow/
  9. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-pillow
  10. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/home/best-pillows-luxurious-nights-sleep/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreiller_(homonymie)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Mattress/comments/rby562/ive_tested_a_lot_of_pillows_and_while_i_know_they/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6256855/pillows
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pillow
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+oreiller

Historique

18 novembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra, Emma Original, Simba Hybrid avec Stratos, Emma Duo Confort
11 juin 2021 : Ajout partie "Oreiller ou traversin ?"
22 Mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter"
19 février 2024 : Le Simba Hybrid avec Stratos et l'Emma Duo Confort n'étant plus commercialisés, ces oreillers ont été remplacés par l'oreiller garni de balles de millet de la marque Venga, et l'oreiller ergonomique de la grande marque Bultex qui offrent un excellent soutien en épousant parfaitement la morphologie du dormeur durant le sommeil. Mise à jour des prix et descriptifs des produits restants.
15 janvier 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross