Les 4 meilleurs pick up

Nous avons comparé 35 pick up de Toyota, Nissan, Ford et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous êtes fan de ces véhicules utilitaires légers équipés d’une benne ou d’un espace non recouvert à l’arrière ? Ayant été longtemps destinés aux professionnels grâce à sa capacité tout terrain, sa capacité de charge conséquente ainsi que son moteur robuste, ils s’invitent désormais de plus en plus dans de nombreux foyers français, au même titre que les SUV ou les berlines familiales. Découvrez donc notre palmarès des meilleurs modèles du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pick up qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pick up de 2024.

Les meilleurs pick up en 2024

Le choix de la rédaction pick up - Ford Ranger Wildtrack

Pick up Ford Ranger Wildtrack

Le Ford Ranger Wildtrack est un pick up de taille moyenne doté d'un moteur turbocompressé. Adapté à la conduite en ville comme à la campagne, il a de nombreux systèmes de sécurité. Un must malgré le confort de conduite et l'espace de rangement en cabine perfectibles.

On aime

  • Accélération rapide grâce à son moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,3 L
  • Fonctionnalités de sécurité modernes
  • Adapté à la conduite en ville
  • Consommation réduite de carburant

On aime moins

  • La suspension est instable dans les virages avec des bosses
Afficher l'avis complet

Cette quatrième génération de Ford Ranger Wildtrack (introduite en 2019), continue son bonhomme de chemin sur le segment des pick up de taille moyenne. Même s’il n’a pas subi de changements majeurs pour cette livrée 2024, il conserve ses principaux atouts, à savoir un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,3 L. Ce moteur, combiné à une boîte automatique à 10 vitesses, permet des performances notables, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 s, pas mal pour un pick up milieu de gamme.

Touteois, la conduite de ce nouveau Ranger double cabine est sujette à des perturbations mineures sur des routes vallonnées, et la suspension a du mal à absorber les chocs, rendant le hors-route parfois désagréable. À l’intérieur, malgré les sièges avant confortables et spacieux, l’espace de rangement en cabine reste limité. Les sièges arrière sont confortables et spacieux, mais les commandes du système d’infodivertissement ne sont pas très intuitives, avec de nombreux petits boutons de contrôle difficiles à manipuler.

Malgré des défauts indéniables, ce pick up excelle sur le plan technologique. On retrouve notamment plusieurs ports USB, le système d’infodivertissement Sync 3 avec intégration Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la suite sécuritaire Co-Pilot360 incluant l’assistance au maintien de voie et l’avertissement d’angle mort. Pour le remorquage, on apprécie les bonnes capacités de la voiture avec des attaches bien placées dans la caisse, même si le hayon et la caisse en acier sont basiques.

Nombre de cabine Double
Energie Diesel
Motorisation 2.0 EcoBlue 205 ch, 1996 cm3
Système de transmission 4WD
Poids à vide 2 436 kg
Nombre de cabineDouble
EnergieDiesel
Motorisation2.0 EcoBlue 205 ch, 1996 cm3
Système de transmission4WD
Poids à vide2 436 kg

Les meilleurs pick up d'entrée de gamme

pick up - Toyota HILUX LeCap

Pick up Toyota HILUX LeCap

Il s’agit d’un pick-up parfait pour un usage professionnel grâce à sa haute capacité de transport. Le Toyota Hilux vous propose, dans l’ensemble, une excellente capacité de charge utile proche de 1000 kg.

Afficher l'avis complet

Embarquant une large benne arrière mesurant de 2315 millimètres de long et 1 575 millimètres de large, ce pick-up Hilux de Toyota est un modèle destiné à l’usage professionnel. Sa capacité de charge peut atteindre jusqu’à 1 tonne, ce qui vous offre de nombreuses possibilités en matière de transport. En plus, il dispose de renforts en acier sur la ridelle qui peuvent supporter jusqu’à 300 kg de charge. Il est doté d’un nouveau moteur 2,8 L 204 ch avec une cylindrée augmentée pour améliorer considérablement la puissance et le couple moteur à faible et moyenne vitesse.

Ses accélérations sont très fluides, il peut passer de 0 à 100 km en seulement 10,7 secondes. Ce modèle se démarque par son design robuste dégageant une impression de vigueur et de sophistication. Conduisez en toute sécurité avec ce Toyota Hilux ! Il est doté des derniers systèmes de sécurité Toyota qui servent non seulement à détecter un danger potentiel, mais à vous aider également à y faire face.

Nombre de cabine Simple
Energie Diesel
Motorisation 2,4L 150 D-4D
Système de transmission 2WD
Poids à vide 1 975 kg
Nombre de cabineSimple
Poids à vide1 975 kg
Motorisation2,4L 150 D-4D
Système de transmission2WD
EnergieDiesel

Les meilleurs pick up haut de gamme

pick up - Volkswagen Amarok Aventura

Pick up Volkswagen Amarok Aventura

Le Volkswagen Amarok Aventura est le pick up haut de gamme par excellence. Rien ne manque à cette voiture : style distinctif, intérieur raffiné, motorisation V6 très volontaire, sécurité 5 étoiles, une électronique embarquée au top et un système audio Harman Kardon.

On aime

  • Design distinctif et matériaux de haute qualité
  • Scores élevés aux tests de sécurité Euro NCAP et ANCAP
  • Motorisation fiable
  • Système audio haut de gamme Harman Kardon
  • Technologie avancée

On aime moins

  • Accélération plus lente que le précédent TDV6 Amarok
  • Commandes d'infodivertissement et de climatisation peu intuitives
Afficher l'avis complet

La nouvelle Volkswagen Amarok Aventura devient le modèle phare parmi les pick up du constructeur allemand. Son moteur diesel monoturbo V6 de 3,0 L promet des performances excellentes, malgré une accélération légèrement inférieure à la génération précédente. Pour le design, une attention particulière a été portée aux détails, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les matériaux utilisés sur les sièges et les finitions intérieures ajoutent une touche de luxe, tandis que l’odeur caractéristique des intérieurs Volkswagen persiste, renforçant l’identité de la marque. Le véhicule est également équipé de grands écrans numériques pour l’infodivertissement et les instruments.

Parmi les points forts, on citera aussi le système audio Harman Kardon à 8 haut-parleurs, surpassant (et de loin !) celui de la Ford Ranger Wildtrack sur tous les aspects. Toutefois, l’ergonomie des commandes d’infodivertissement et de climatisation via l’écran tactile peut poser problème, surtout durant la conduite. En matière de sécurité, l’Amarok Aventura a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP et ANCAP, avec des scores élevés pour la protection des passagers. Concernant la consommation, Volkswagen annonce une moyenne de 8,4 L/100 km, bien que la consommation réelle puisse monter 10 ou 11 L/100 km en conditions réelles.

Nombre de cabine Double
Energie Diesel
Motorisation V6 3.0L TDI 177 kW / 240 ch, 2993 cm³
Système de transmission 4WD
Poids à vide 2 362 kg
Nombre de cabineDouble
EnergieDiesel
MotorisationV6 3.0L TDI 177 kW / 240 ch, 2993 cm³
Système de transmission4WD
Poids à vide2 362 kg

Une valeur sûre

pick up - Isuzu SPACE N60BB

Pick up Isuzu SPACE N60BB

La force de cette D-max N60 réside dans son excellente capacité de charge et sa motorisation robuste. Grâce à sa disponibilité en 4 ou 5 places ainsi qu’à son côté pratique, ce modèle de pick-up convient à la fois pour un usage professionnel et familial.

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un pick-up de la marque ISUZU disponible en version 4×4. Résistante et légère, la cabine est construite à partir d’aciers de haute qualité, ce qui permet à ce D-Max d’atteindre la capacité de remorquage jusqu’à 3500 kg (remorque freinée). Parlant de sa motorisation, ce nouveau D-Max N60 conserve les valeurs de puissances et couple de ses prédécesseurs, mais son efficacité est encore plus améliorée. En effet, ce modèle intègre une série de nouvelles techniques de dernière génération et une pression d’injection maximale de 25 %. Du coup, la version D-Max N60 est devenue beaucoup plus économique et moins polluante (parlant des émissions de NOx et de CO2).

Ce pick-up ISUZU D-Max N60 est un modèle tout terrain avec la hauteur par rapport au sol et les angles d’attaque et de sortie améliorés lui permettant un passage à gué de 800 millimètres. En plus, il est doté d’un nouveau pare-chocs arrière et d’un système d’aspiration bien pensés. D-Max allie robustesse et durabilité, ce qui vous garantit une conduite plus sûre. Outre les matériaux de construction fiables, le véhicule est équipé des systèmes d’aide à la conduite avancés permettant d’analyser les conditions de conduite et d’avertir le conducteur en cas de danger.

Nombre de cabine Double
Energie Diesel
Motorisation 4 cylindres 16v D-Max N60
Système de transmission 4WD
Poids à vide 2 035 kg
Nombre de cabineDouble
Poids à vide2 035 kg
Motorisation4 cylindres 16v D-Max N60
Système de transmission4WD
EnergieDiesel

Tableau comparatif des meilleurs pick up

Voici notre classement des meilleurs pick up de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Ford Ranger Wildtrack
 - Toyota HILUX LeCap
 - Volkswagen Amarok Aventura
 - Isuzu SPACE N60BB
Ford Ranger Wildtrack Toyota HILUX LeCap Volkswagen Amarok Aventura Isuzu SPACE N60BB
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Ford Ranger Wildtrack est un pick up de taille moyenne doté d'un moteur turbocompressé. Adapté à la conduite en ville comme à la campagne, il a de nombreux systèmes de sécurité. Un must malgré le confort de conduite et l'espace de rangement en cabine perfectibles. Il s’agit d’un pick-up parfait pour un usage professionnel grâce à sa haute capacité de transport. Le Toyota Hilux vous propose, dans l’ensemble, une excellente capacité de charge utile proche de 1000 kg. Le Volkswagen Amarok Aventura est le pick up haut de gamme par excellence. Rien ne manque à cette voiture : style distinctif, intérieur raffiné, motorisation V6 très volontaire, sécurité 5 étoiles, une électronique embarquée au top et un système audio Harman Kardon. La force de cette D-max N60 réside dans son excellente capacité de charge et sa motorisation robuste. Grâce à sa disponibilité en 4 ou 5 places ainsi qu’à son côté pratique, ce modèle de pick-up convient à la fois pour un usage professionnel et familial.
Nombre de cabine Double Simple Double Double
Energie Diesel Diesel Diesel Diesel
Motorisation 2.0 EcoBlue 205 ch, 1996 cm3 2,4L 150 D-4D V6 3.0L TDI 177 kW / 240 ch, 2993 cm³ 4 cylindres 16v D-Max N60
Système de transmission 4WD 2WD 4WD 4WD
Poids à vide 2 436 kg 1 975 kg 2 362 kg 2 035 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Caranddriver, Autocar, Autoweek, Lexpress, Testberichte, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Toyota, Nissan, Ford, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 pick up parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos objectifs, la motorisation, la cabine, le système de transmission, le rapport de pont, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pick up en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pick up en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un pick up ?

Un pick-up, également connu sous le nom de camionnette ou de camion léger, est un type de véhicule utilitaire léger caractérisé par une cabine ouverte à l’avant et une plate-forme de chargement à l’arrière. Ce type de véhicule est souvent utilisé pour le transport de marchandises, de matériaux ou d’équipements, ainsi que pour des activités de loisirs telles que le camping ou le transport de véhicules tout-terrain. Les pick-ups sont populaires dans de nombreux pays en raison de leur polyvalence et de leur capacité à s’adapter à différents types de terrains et de conditions de conduite.

Critères de choix importants

Comment choisir son pick up ?

L'achat d'un pick up vous coûtera certainement un bras, c'est pour cela qu'il est essentiel de bien savoir le choisir afin de ne pas se retrouver avec un véhicule qui au final, ne vous convient pas. Voici donc les paramètres à considérer avant de vous acheter un tel véhicule :

Critère n°1 : Vos objectifs

Décidez exactement pourquoi vous avez besoin d’un pick up. Cela vous aidera à savoir si vous avez besoin d’un pick-up léger, d’un pick-up moyen ou d’un pick-up pleine grandeur ou d’un pick-up robuste. Cela dépend généralement de l’espace disponible dans votre garage, la route que vous voulez traverser et les bagages que vous vous voulez transporter.

Critère n°2 : La motorisation

Pour la plupart des acheteurs, trouver le bon équilibre entre puissance et économie de carburant est une décision clé à prendre. Cependant, les fabricants proposent aujourd’hui une gamme de moteurs parmi lesquels choisir, avec des capacités bien supérieures à celles de leurs homologues d’il y a 10 ans. Choisissez un moteur qui répond à votre objectif d’achat du pick-up et recherchez des options parmi différents fabricants. Un moteur diesel offre plus de puissance lors de l’accélération tandis que le moteur essence affiche un meilleur lancement. Enfin, les moteurs hybrides et électriques sont plus écologiques et offrent une meilleure économie de carburant.

Critère n°3 : La cabine

Ensuite, réfléchissez si vous comptez transporter souvent des passagers, des amis ou toute une famille, en choisissant entre une cabine simple (deux places), une cabine double avec 4 portes mais un espace réduit pour les jambes et des portes plus petites à l’arrière, super-équipage avec 4 portes pleine grandeur et sièges spacieux. Il y a aussi une super-cabine plus compacte qui arbore 4 portes, mais les portes arrière ne s’ouvrent que lorsque les portes avant sont ouvertes en premier.

Critère n°4 : Le système de transmission

« Transmission » est le terme désignant tous les composants qui transfèrent le mouvement du moteur pour faire bouger un véhicule, y compris les arbres de transmission, les différentiels et les essieux. Alors que le 2WD est la transmission du modèle de base, il a un avantage sur le 4WD car il a moins de pièces. Les pick up à deux roues motrices sont plus légers et consomment souvent moins de carburant que les mêmes pick up à 4 roues motrices.

Si vous ne voyagez que dans des rues pavées, le 2WD peut être fait pour vous. Malgré la pénalité de poids du 4WD, il a un avantage clé en adhérence à basse vitesse. Pendant le transport sur autoroute, vous ne remarquerez pas la différence entre 2WD et 4WD. Cependant, vous aurez besoin de 4 roues motrices si vous remorquez dans des conditions glissantes, par exemple, si vous devez sortir un bateau d’un lac ou tracter un pick up hors de la boue profonde.

Critère n°5 : Le rapport de pont

Il est important de connaître un rapport de pont lors de l’achat d’un pick up. Un rapport de pont ressemble à quelque chose comme 3.23:1. Ce rapport signifie que pour chaque tour du moteur (ou de l’arbre de transmission qui relie la transmission aux essieux), le moteur tournera 3,23 fois avant que les roues ne tournent une rotation complète. Tout comme les fractions sont utiles dans le monde réel, les ratios sont aussi nécessaires lorsque vous souhaitez configurer un pick up pour un transport lourd.

Les rapports ajustent la puissance de transport grâce à un ensemble d’engrenages à l’intérieur du différentiel. En échangeant les vitesses pour un ensemble différent, les fabricants peuvent proposer plusieurs rapports de pont pour le même pick up. Cela dépend de ce que vous recherchez. Un pick up économique sur autoroute devrait avoir un rapport de pont d’environ 3.21:1. Si vous souhaitez tracter un bateau d’une rampe de mise à l’eau, vous aurez peut-être besoin d’un 4.10: 1 ou supérieur.

Critère n°6 : Les fonctionnalités supplémentaires

Considérez également les commodités et les caractéristiques que vous aimeriez avoir dans votre nouvelle pick up et faites-en une liste. De la climatisation à la navigation GPS et aux sièges en cuir, vous avez le choix entre de nombreuses fonctionnalités lors de l’achat de pick up modernes.

Conduite hors route

Ces derniers temps, les pick up 4×4 sont devenus plus souvent associés à la conduite sur route qu’à la conduite hors route. Mais prenez le temps d’apprendre quelques techniques de conduite hors route et vous pourrez affronter les terrains les plus difficiles.

Les pneus

Les pneus doivent être choisis en fonction de la saison dans votre région afin d’améliorer les performances de votre pick up. Cela affecte également votre consommation en carburant. En été, choisissez des pneus été, en hiver, optez pour des pneus hiver et lorsqu’il neige, tournez-vous vers des pneus neige. À la limite si vous ne voulez pas changer de pneus pendant toute l’année, privilégiez des pneus 4 saisons

Pentes raides

Les pentes abruptes sont l’obstacle le plus courant pour les pick up tout-terrain et peuvent être très dangereuses. Ne montez jamais une pente à moins d’être sûr qu’il y a une sortie dégagée au sommet. Vérifiez également à l’avance qu’il n’y a pas de danger en montant. Lorsque vous conduisez en montée, vous ne pourrez voir que les nuages ​​et le ciel. Lorsque vous êtes prêt à avancer, sélectionnez la deuxième vitesse et effectuez une courte « accélération » à basse vitesse. Escaladez la pente à la vitesse de la marche et continuez au même rythme jusqu’au sommet. Conduisez en ligne droite. Dans la pente descendante, roulez en première vitesse et laissez-vous ralentir par le frein moteur. Si vous descendez trop vite, vous pourriez retrouver l’avant de votre 4×4 enfoui dans le sol.

Traversée d’eau

Dans les zones rurales, les grandes étendues d’eau peuvent constituer autant un danger sur route que hors route. En période d’inondation, vous ne devriez essayer de traverser les eaux de crue que si vous n’avez pas d’autre choix. Il est impossible de savoir quels dangers se trouvent sous la surface de l’eau. Maintenez une vitesse lente mais régulière, en vous déplaçant juste assez vite pour créer une petite vague de proue. Cela permet d’éviter d’inonder le moteur. Une fois que vous êtes hors de l’eau, vérifiez que vos freins fonctionnent comme ils le devraient. Dans les situations hors route, vous devrez essayer d’évaluer comment la terre se trouve sous l’eau. Si vous ne pouvez pas être sûr d’une surface ferme et carrossable en dessous de l’eau, arrêtez-vous et ne traversez pas.

Boue profonde

Conduire dans la boue profonde est une chose à laquelle de nombreux agriculteurs et travailleurs ruraux se sont habitués. Accélérez un peu avant de toucher la zone de boue et conduisez aussi droit que possible. La boue ralentira naturellement votre progression, mais essayez de maintenir votre vitesse et évitez d’utiliser la vitesse première si possible. Si les pneus commencent à patiner et à patiner, ralentissez votre accélération. Si vos pneus ne trouvent aucun issu, essayez de tourner le volant un peu à gauche et à droite en rafales rapides pendant que vous accélérez : c’est l’une des techniques de conduite hors route les plus difficiles à effectuer efficacement. Si vous prévoyez de traverser de la boue très profonde, il peut être utile de dépressuriser un peu vos pneus pour augmenter la traction. N’oubliez pas de regonfler à la bonne pression vos pneus après avoir passé la boue et nettoyez ses bandes de roulement.

Quel type de pick up choisir ?

Découvrez les types de pick up disponibles sur le marché, avec leur lot d'avantages et d'inconvénients.

Pick up I4

I4 est un raccourci pour quatre cylindres en ligne. Ces moteurs ont quatre cylindres où la magie de la combustion interne opère. Lorsque la bougie d’allumage enflamme le mélange de carburant et d’air, la force déplace le piston vers le bas dans le cylindre, qui transfère finalement ce mouvement pour faire tourner les roues.

Points positifs :

  • Petite taille, ce qui permet de l’installer facilement dans des véhicules compacts
  • Consommation de carburant réduite par rapport aux moteurs V6 et V8
  • Convient aux conducteurs urbains et aux trajets sur des routes bien entretenues

Points négatifs :

  • Moins de puissance et de couple par rapport aux modèles V6 et V8
  • Incapacité de tracter des véhicules lourds

C'est pour qui ?

Le pick up I4 est idéal pour ceux qui cherchent une option plus compacte et économique. Il convient particulièrement aux conducteurs urbains et à ceux qui n’ont pas besoin de tracter de lourdes charges. Avec sa petite taille, il peut facilement s’adapter aux voitures de petite taille et offre une consommation de carburant plus faible que les modèles V6 et V8. Cependant, il faut noter que le pick up I4 offre moins de puissance et de couple que ses alternatives, il est donc préférable de choisir ce type de produit si vous n’avez pas besoin de performances élevées.

Pick up V6

Cette configuration de moteur a deux cylindres supplémentaires. Si vous examinez un V6 hypothétique sorti d’un compartiment moteur, vous verriez trois cylindres de chaque côté du moteur, reliés par un vilebrequin central au bas du V.

Points positifs :

  • Offre généralement plus de puissance et de couple qu’un quatre cylindre
  • Peut être aussi puissant qu’un V8 ou aussi efficace qu’un I4
  • Permet de concilier puissance et économie de carburant

Points négatifs :

  • Plus difficile d’effectuer certains entretiens tels que le changement des bougies d’allumage
  • Conception de moteur plus large

C'est pour qui ?

Le pick up V6 est idéal pour ceux qui recherchent un équilibre entre puissance et économie de carburant. Grâce à ses deux cylindres supplémentaires, il offre généralement plus de puissance et de couple qu’un pick up à quatre cylindres, tout en étant aussi efficace qu’un pick up à moteur I4. Il peut être considéré comme le moteur parfait pour ceux qui ont besoin de performances solides tout en souhaitant économiser du carburant. Cependant, il convient de noter que le pick up V6 peut être légèrement plus difficile à entretenir en raison de sa conception plus large.

Pick up V8

De conception similaire au V6, le V8 a la même configuration de conception avec deux cylindres supplémentaires. Considérez-le comme deux moteurs à quatre cylindres en ligne reliés par un vilebrequin au centre. C’est une simplification, mais c’est l’idée derrière le V8.

Points positifs :

  • Plus de puissance et de couple pour des capacités de remorquage et de transport plus élevées
  • Idéal pour ceux qui ont besoin de remorquer d’autres véhicules ou de transporter des charges lourdes
  • Convient aux conducteurs qui fréquentent des routes difficiles d’accès

Points négatifs :

  • Consommation de carburant plus élevée par rapport à un moteur à quatre cylindres en ligne
  • Coût d’achat et d’entretien plus élevé en raison de la complexité de la conception du moteur

C'est pour qui ?

Le pick up V8 est idéal pour ceux qui ont besoin de plus de puissance pour remorquer d’autres véhicules ou transporter des charges plus lourdes, même sur des routes difficiles d’accès. Comparé aux pick up I4 et V6, le V8 offre considérablement plus de puissance et de couple, ce qui permet des capacités de remorquage et de transport plus élevées. Cependant, il faut noter que le V8 consomme plus de carburant en raison de ses cylindres supplémentaires. Donc, si vous avez besoin de performances supérieures et que la consommation de carburant n’est pas un problème, le pick up V8 est un excellent choix.

Pick up ou SUV ?

Pick up

Lorsque la plupart des gens achètent un SUV, l’objectif principal du véhicule est le travail. Pour cette raison, les acheteurs potentiels sont généralement intéressés par des caractéristiques telles que la capacité de remorquage et le poids maximal comme principaux arguments.

Les pick up sont parfaits pour les charges surdimensionnées, car ils offrent la meilleure capacité globale de tout type de véhicule commercial. Bien que vous puissiez en effet vous attendre à obtenir une économie de carburant inférieure à celle des autres types de véhicules, c’est un petit prix à payer pour les avantages supplémentaires qu’offre un pick up.

SUV

Les SUV peuvent être géniaux pour déplacer des objets plus petits ou comme véhicule de tourisme ultime. Les SUV sont juste parfaits pour les amateurs de sports de plein air, vous offrant suffisamment de place pour tout votre équipement et toute votre famille. Bien que les SUV soient plus que capables de remorquer la plupart des charges légères, ils ne sont pas équipés d’un ensemble de remorquage comme la plupart des pick up. Ces derniers peuvent transporter des charges beaucoup plus lourdes que les SUV, y compris les grandes caravanes à sellette et les transporteurs de motos ou de VTT. Ce n’est tout simplement pas une option avec un SUV.

L’un des avantages des SUV par rapport au pick up est sa manœuvrabilité. Les pick up ont tendance à être plus larges que la plupart des SUV et, par conséquent, ont un rayon de braquage relativement étroit. Ils peuvent être difficiles à manœuvrer dans des endroits exigus ou à s’adapter à des espaces de stationnement étroits. La maniabilité est particulièrement difficile lors de la conduite d’un pick up à double essieu arrière.

Verdict

Au final, tout dépend du type de conduite et de style de vie que vous avez ou prévoyez d’avoir au moment de l’achat. Si vous recherchez un véhicule familial solide avec des sièges supplémentaires et un confort optimal, un SUV intermédiaire est fait pour vous. Ceux qui envisagent un pick up auront probablement l’occasion de transporter plus de choses et apprécieront son long lit à ciel ouvert.

Dans cet esprit, si vous devez choisir entre un SUV ou un pick up, il est préférable d’approfondir ce que chaque marque propose et quel type de niveaux de finition vous convient le mieux à vos besoins. Heureusement, le marché est si concurrentiel qu’il y a un pick-up ou un SUV pour tout le monde. À notre avis, un SUV intermédiaire haut de gamme pourra répondre aux besoins de presque tout le monde dans un véhicule puisqu’il saura cocher toutes les bonnes cases pour l’achat d’un véhicule neuf; un pick up, cependant, est mieux adapté pour ceux qui veulent un véhicule utilitaire doté d’une grande quantité de technologie et de confort.

Les meilleures marques de pick up

Selon nous, les meilleures marques de pick up en 2024 sont Toyota, Nissan, Ford, Mazda et Renault  :

Toyota

La marque de voiture Toyota est appréciée pour ses véhicules de qualité et offrant un confort extrême. La marque japonaise crée son premier prototype en 1936, s’agissant de la réplique exacte de la Chrysler Airflow. Actuellement, elle figure parmi les modèles de véhicules les plus vendus au monde, ayant d’ailleurs occupé la première place de la vente de véhicule dans les années 2014 et 2016.

Nissan

Le constructeur japonais se targue d’être l’un des inventeurs du SUV avec des modèles comme le Terrano ou encore le Qashqai sur le segment des cross-overs. Aujourd’hui encore, Nissan propose plusieurs modèles de pick up dans l’air du temps, toujours aussi performants, fiables et intéressants au niveau des prix et des coûts d’entretien.

Ford

La Ford Motor Company, communément connue sous le nom de Ford, est un constructeur automobile multinational américain qui a vu le jour voilà 117 ans. Ford est un constructeur apprécié sur le marché automobile : fiables, performants, durables, ses pick up font partie des modèles les plus vendus aujourd’hui.

Mazda

Mazda est un constructeur japonais qui a vu le jour en 1920. C’est un constructeur qui a toujours une très bonne réputation, en ce qui concerne la praticité et la robustesse de ses pick up. Et c’est encore le cas de ses Cx-3 : que ce soit au niveau du confort, de la conduite, de la sécurité, de la qualité de la finition de la voiture ou encore de l’originalité du design, ce SUV a plutôt d’excellentes notes auprès des utilisateurs.

Renault

Le Groupe Renault est un constructeur automobile multinational français créé en 1899. L’entreprise produit une large gamme de voitures et de camionnettes, et même des camions dans le passé. Ses essais pour produire des voitures entrant dans le segment des 4×4 n’ont pas toujours été convaincants, mais ses SUV (dont le Renault Capture) et ses pick up ont plutôt été bien accueillis. Ils ont la réputation d’offrir un bon confort, une bonne sécurité et une conduite facile.

Pourquoi acheter un pick up ?

1- Pour le transport et le remorquage

Le transport et le remorquage sont deux des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens achètent un pick up. Si une berline est conçue pour se déplacer en ville, un pick up est conçu pour être fonctionnel. Vous pouvez jeter des objets à l’arrière ou atteler une remorque et partir à l’aventure, votre pick up peut supporter des conditions difficiles, qu’il soit chargé ou non.

2- Pour sa polyvalence

Quelle que soit votre capacité de remorquage, un pick up offre un degré de polyvalence que vous ne pouvez obtenir avec aucun autre véhicule. C’est votre dépanneuse préférée, votre véhicule d’aventure du week-end, votre remorqueur idéal. Il travaille dur, mais a beaucoup d’espace pour s’amuser. Si vous aimez les aventures en plein air, ou si vous voulez seulement vous rendre un sentier hors route, un pick up est le véhicule parfait pour vous. Ou, si vous voulez vous détendre, un pick-up peut aussi le faire. Peut-être voulez-vous emmener des amis pour un pique-nique ou peut-être que vous voulez aller à un rendez-vous. Étalez une couverture sur la plate-forme du pick up et installez-vous.

3- Pour pouvoir rouler en toute sécurité

Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui achètent des pick up pour des raisons de sécurité, surtout si vous vivez dans une région où les quatre saisons sont présentes. Eh bien, théoriquement, un pick up peut traverser les quatre saisons de l’année. Certaines personnes achètent également des pick up expressément pour leurs quatre roues motrices. Tout ce que vous avez à faire est d’activer les quatre roues motrices et vous pouvez garder vos roues stables même face aux routes enneigées, aux sentiers de terre profondément défoncés, à la boue et aux rochers. Même sur la route dans des conditions de conduite normales, les pick up sont plus résistants que n’importe quelle berline pour une raison simple : la physique. Les pick up sont également plus gros et plus lourds que la plupart des autres voitures sur la route. La physique de base vous dit que lors d’une collision, l’objet le plus gros gagne, ce qui signifie que dans un accident de voiture, vous êtes plus susceptible de vous en sortir indemne si vous conduisez un pick up.

4- Pour son espace de stockage et sièges spacieux

Les voitures modernes luttent souvent pour combiner des équipements de luxe et gagner de l’espace. Après tout, une voiture ne vous sert à rien si elle ne peut pas transporter des personnes et leurs bagages d’un point A à un point B. Les pick up sont plus grands que la plupart des berlines, ce qui signifie qu’elles ont automatiquement plus d’espace intégré. Les pick up modernes se conduisent comme des berlines tout en offrant au moins deux fois l’espace de stockage d’une berline moyenne.

5- Pour ses fonctionnalités high-tech

De nos jours, les pick up offrent tout le confort et le style d’une berline, et plus encore. Vous pouvez obtenir des fonctionnalités telles qu’un volant chauffant, un intérieur suffisamment silencieux qui peut se transformer une bibliothèque. Vous pouvez encore obtenir une navigation par satellite, un son surround de qualité et suffisamment d’espace pour les jambes et la tête pour s’adapter à toute la famille, ainsi qu’aux animaux domestiques et aux jouets. De plus, un pick up vous permet de rouler haut, littéralement plus haut que les autres voitures sur la route. Cela ne facilite pas seulement la conduite, cela permet également de repérer plus facilement les autres voitures et d’éviter les accidents potentiels. Et si votre pick up n’offre pas ce dont vous avez besoin, vous pouvez y remédier. Les mises à niveau de pick up vous permettent d’obtenir exactement le véhicule dont vous avez besoin sans faire de compromis sur les caractéristiques ou le prix. C’est un investissement qui rapporte sur le long terme.

Les astuces à connaître pour votre pick up

Reculez lentement

Vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous mettez votre pick-up en marche arrière. Conduire un pick up, c’est un peu comme conduire un char, moins les connotations militaristes. Vous devez vous rappeler que votre champ de vision est limité. Les caméras de recul et les rétroviseurs du marché secondaire peuvent aider, mais n’oubliez pas d’apprécier l’ampleur de la machine sur laquelle vous naviguez et d’y aller lentement. Vos voisins et leurs animaux de compagnie vous en remercieront.

Ne perdez pas votre perspective

La première fois que vous monterez dans votre nouveau pick up et réglerez vos rétroviseurs, vous remarquerez un obstacle potentiel avant même de mettre la clé dans le contact : les angles morts. Avec un bon ensemble de rétroviseurs, vous devriez avoir une vue assez raisonnable de votre environnement, mais le défi consiste à voir directement derrière la plate-forme du pick up. Lorsque de jeunes enfants et des animaux passent derrière, ils peuvent tout aussi bien être invisibles. L’un des meilleurs moyens d’éliminer ces angles morts embêtants est d’installer une caméra de recul de qualité. Doté d’un moniteur miroir haute résolution, ce système offre une perspective illimitée et une tranquillité d’esprit. Avec un peu de préparations après-vente, vous pouvez vous assurer que la taille impressionnante de votre pick up ne devienne plus un obstacle.

Allez-y doucement avec l’accélérateur

Une autre chose que vous remarquerez à propos de votre nouveau pick-up est le poids. Oui, ces bêtes ont beaucoup de pouvoir. Comme l’a noté Bloomberg dans un rapport révélateur, la différence de poids entre une voiture et un pick up de modèle récent est de plus de 900 kg. Donc, lorsque vous conduisez un nouveau pick up, vous transportez littéralement une tonne de poids supplémentaire, ce qui aura un impact majeur sur la maniabilité du véhicule. Cela signifie que les règles traditionnelles d’accélération et de freinage ne s’appliquent plus. Conduire un pick up nécessite un degré de prudence supplémentaire, car vos freins doivent faire des heures supplémentaires pour gérer le poids extrême de l’automobile. Cela signifie aussi que vous devrez freiner plus tôt et laisser plus d’espace entre vous et les autres voitures. Les pick up lourds ne peuvent pas s’arrêter en un rien de temps, alors traitez vos pédales avec soin.

Installez un avertisseur radar

Un avertisseur radar est utile lorsque vous voulez contourner ou ralentir à l’approche d’une zone donnée lorsque vous conduisez votre pick up. Les appareils plus évolués offrent bien plus. En effet, ils peuvent vous orienter en cas de trafic ou vous signaler si vous dépassez la vitesse autorisée.

Faites attention pendant le virage

Si vous voulez effectuer un virage avec un pick up, déplacez doucement le volant dans la direction souhaitée et laissez les roues vous guider tout au long de votre changement de direction. Bref, les pick up ont besoin de plus d’espace pour effectuer un virage. Cela nous ramène au point précédent concernant l’accélération et le freinage : donnez-vous simplement plus d’espace. Ne présumez pas que vous pouvez tourner à 45 degrés sur 1 mètre. Apprendre à conduire un pick up, c’est apprendre à respecter les limites de distance et d’espace. Si vous pouvez maîtriser cela, vous serez en mesure de conduire à la perfection dans votre pick-up.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pick up choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pick up en 2024 sont :

  1. Ford Ranger Wildtrack
  2. Toyota HILUX LeCap
  3. Volkswagen Amarok Aventura
  4. Isuzu SPACE N60BB

Quel est le prix d'un pick up ?

Le prix normal d'un pick up va de 20000 € à 26667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pick up ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pick up sont Toyota, Nissan, Ford, Mazda et Renault.

Comment conduire en tout terrain ?

Conduire en tout-terrain est toujours dangereux et exige beaucoup de sérieux au volant. Il est absolument indispensable de se familiariser avec des techniques de conduite recommandées pour réduire tout risque. Tout d’abord, portez une ceinture de sécurité. Saisissez le volant à l’extérieur pour éviter la blessure de vos mains en cas d’une réaction brutale du volant au passage d’une ornière ou grosse pierre. Faites bien votre sélection de rapports et ne le changez jamais (le rapport le plus élevé sur les sols glissants et la première et le contrôle d’adhérence en descente HDC pour descendre des pentes). Évitez le patinage excessif d’embrayage et freinez le plus rarement possible.

Comment conduire un 4X4 dans le sable ?

Conduire dans le sable est parfois difficile. En effet, le sable peut provoquer un frottement excessif sur les pneus et entraîne un arrêt rapide lorsqu’il n’y a plus d’élan. Voici donc une technique de conduite qui pourra vous aider à vous en sortir. Il faut utiliser le plus haut rapport possible et y rester jusqu’à ce que vous arriviez sur un sol ferme. Veillez à maintenir constamment votre véhicule en mouvement.

Quand passer en mode 4x4 ?

Le moment où vous devez passer en mode 4×4 est lorsque vous êtes hors des routes carrossables. En effet, le mode 4×4 d’un pick up consiste à donner à celui-ci la capacité de continuer à avancer en cas de perte d’adhérence d’une roue en les permettant d’utiliser toutes les roues pour rester en mouvement. Utiliser ce mode vous permet ainsi de conduire de façon plus stable en tout-terrain ainsi que sur sols sableux, boueux ou glissants. Ce mode ne peut pas pourtant être utilisé pendant tout le temps, car le système se passe automatiquement en mode auto si le véhicule dépasse environ 40 km/h. D’ailleurs l’utilisation du mode 4×4 en permanence entraîne une forte consommation de carburant.

Comment conduire un pick up 4x4 dans la boue ?

Pour mieux conduire un pick up 4×4 en été, évitez de rouler autant que possible dans la boue profonde et veillez à ne pas vous enfoncer plus haut que le moyeu. Ne changez pas de direction pour éviter la résistance au niveau du roulement. Le rapport que vous devez choisir doit être inférieur à celui approprié à la conduite sur sol ferme et surtout n’en changez pas pour éviter la perte de vitesse et le risque d’embourbement. Pour ne pas perdre de motricité, il faut garder une allure optimale de l’embrayage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Caranddriver - https://www.caranddriver.com/features/g27242492/best-pickup-trucks/
  2. Autocar - https://www.autocar.co.uk/car-news/best-cars/top-10-best-pickup-trucks
  3. Autoweek - https://www.autoweek.com/rankings/g45415764/best-pickup-trucks/
  4. Lexpress - https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/voitures-le-pick-up-seduit-l-europe_1847368.html
  5. Testberichte - https://www.testberichte.de/testsieger/level3_autos_pick_ups_2302.html
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pick-up
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/whatcarshouldIbuy/comments/lq4xn0/most_reliable_pickup_trucks/
  8. Feedspot - https://forums.feedspot.com/truck_forums/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pickup+truck
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+pastis

Historique

23 juin 2024 : Deux nouveaux pick up intègrent notre classement, à savoir la Volkswagen New Amarok Aventura comme choix haut de gamme et le Nouveau Ranger WIldtrack de Ford en première position. Cette nouvelle version du Ranger réussit à tirer son épingle du jeu grâce à un intérieur Premium, une boîte automatique séquentielle performante en hors route et une suspension retravaillée pour un meilleur confort de conduite.
12 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross