Les 5 meilleurs smartphones NON chinois

Nous avons comparé 25 smartphones NON chinois de Samsung, Apple, LG et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Aujourd’hui, le marché est inondé par des smartphones chinois. La particularité de ces smartphones c’est qu’ils sont proposés à des prix très bas, et ont un design relativement moderne. Mais leur durabilité et fiabilité posent question. Alors, si un smartphone chinois ne correspond pas à ce que vous recherchez, ou si vous ne souhaitez plus utiliser de smartphones chinois, ce guide vous présente les meilleures alternatives en matière de smartphones NON chinois.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones NON chinois qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones NON chinois de 2025.

Le meilleur smartphone NON chinois en 2024

Le choix de la rédaction smartphone NON chinois - Apple iPhone 16 Pro Max Titane Sable

Smartphone NON chinois Apple iPhone 16 Pro Max Titane Sable

L’iPhone 16 Pro Max est tout simplement sublime dans cette couleur Titane Sable, le summum du chic chez Apple. Ce smartphone haut de gamme répond à des attentes très élevées, tant au niveau de la puissance que pour la photo.

On aime

  • Performances exceptionnelles en multitâche
  • Autonomie pour une journée complète
  • Photos nettes, même en basse lumière
  • Zoom puissant et détaillé
  • Couleur sublime

On aime moins

  • Le nouveau bouton n'offre pas encore une utilité significative
  • Gros retard sur Samsung pour l'IA, pas encore disponible en Europe dans le cas d'Apple Intelligence
Afficher l'avis complet

Apple est restée sage avec l’iPhone 16 Pro Max Titane Sable, mais la fiche technique ne laissera personne indifférent. Ce smartphone haut de gamme reprend l’écran Super Retina XDR OLED de 6,9 pouces de son grand frère, avec une résolution QHD de 2868 x 1320 pixels et une densité de 460 ppi pour une qualité visuelle remarquable. À l’intérieur, la puce A18 Pro Hexa-Core cadencée à 3,8 GHz s’associe au GPU 6 cœurs d’Apple et à 8 Go de RAM LPDDR5X pour garantir une fluidité exceptionnelle. Tournant sous iOS 18, ce smartphone propose une interface très fluide, réactive et riche en fonctionnalités.

Sur le modèle que nous présentons, la mémoire interne est de 256 Go, ce qui devrait suffire pour conserver les photos, les vidéos et les applis de toutes sortes. La batterie de 4676 mAh offre une autonomie de 29 h en lecture vidéo et accepte la charge rapide via un port USB-C ainsi que la recharge sans fil. La partie photo de l’iPhone 16 Pro Max a connu une évolution, avec désormais un triple capteur arrière : une caméra principale de 48 MP avec technologie Fusion, un téléobjectif 2x de 12 MP et un ultra grand-angle de 48 MP. Ce module est complété par le capteur ToF 3D et un scanner LiDAR pour apporter plus de profondeur aux clichés.

Le zoom optique 10x et le zoom numérique 25x assurent des images nettes et détaillées sous toutes les conditions. Les vidéastes et les vlogueurs vont adorer l’enregistrement en Dolby Vision 4K avec stabilisation automatique. Pour la liaison sans fil, vous aurez droit à du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.3, sans oublier le NFC pour des paiements sans contact et un GPS double bande (L1 + L5) pour une précision accrue. Il va sans dire que ce smartphone non chinois est étanche.

Taille d'écran (diagonale) 6,9 pouces
Processeur Apple A18 Pro Hexa-Core 64 bits
Carte graphique intégrée Apple GPU 6 cœurs
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR5X
Espace de stockage 256 Go
Taille d'écran (diagonale)6,9 pouces
ProcesseurApple A18 Pro Hexa-Core 64 bits
Carte graphique intégréeApple GPU 6 cœurs
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5X
Espace de stockage256 Go
Nombre d'objectifs principaux3 (48 MP, 12 MP, 48 MP)
Autonomie (usage normal)29 h en lecture vidéo
Indice de protection (IP)IP68
Écran anti-rayure / anti-casseOui (Corning Gorilla Glass)
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité8,3 pts
Chargement rapideOui (50% en 30 minutes)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optiqueOui (x10)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone NON chinois pour le gaming

smartphone NON chinois - Samsung Galaxy S23 Ultra

Smartphone NON chinois Samsung Galaxy S23 Ultra

À ceux qui trouvent le Galaxy S24 Ultra trop cher, le Galaxy S23 Ultra a tous les atouts de son petit frère pour presque moitié moins cher. Ce smartphone offre une prise en main facile malgré sa grande taille conséquente et a un écran immersif.

On aime

  • Dalle OLED de très bonne qualité
  • Performances exceptionnelles
  • Température de couleurs de 6722 K
  • Luminosité comprise 0,9 et 1780 cd/m²
  • Modules photo haut de gamme avec une excellente qualité d’image et de vidéo
  • Batterie avec une bonne autonomie (charge 100 % en 1 heure)
  • Prix raisonnable par rapport à la qualité globale

On aime moins

  • Pas de prise jack pour le casque
Afficher l'avis complet

Dans la catégorie des smartphones NON chinois haut de gamme, impossible de rater le géant Samsung et son modèle le plus élaboré jusqu’à présent, le Galaxy S23 Ultra. Comme toujours, l’afficheur ne déçoit jamais chez cette marque qui réussit à proposer une température de couleur de 6722 K avec une luminosité maximale de 1780 cd/m² en visionnage HDR. Fait encore plus surprenant, avec son mode le plus sombre, ce smartphone haut de gamme réussit à réduire sa luminosité à 0,9 cd/m² ; un exploit dans l’univers de la téléphonie !

Concernant les performances, Samsung a délaissé l’Exynos pour se tourner à juste titre vers un processeur Qualcomm Snapdragon Gen2 à 8 cœurs qui fait montre d’une bonne réactivité et rapidité dans l’exécution des tâches. Une mémoire vive de 8 Go et un stockage interne de 256 Go soutiennent le centre névralgique de ce smartphone NON chinois qui utilise une batterie de 5000 mAh assurant plus de 21 h d’autonomie.

Quant aux modules photos, Samsung rejoint les rangs des marques qui proposent un capteur principal de 200 Mpx, combiné à un objectif grand-angle de 12 Mpx ainsi que 2 téléobjectifs x3 de 10 Mpx et x10 de 10 Mpx. Les prises de vues réalisées avec ce mobile sont à la hauteur de la réputation de la maque et du prix proposé, peu importe si elles sont réalisées de jour ou de nuit. Par ailleurs, le piqué qui lisse les photos et les vidéos restent dans la limite du raisonnable pour garder le réalisme des scènes et des visages.

Taille d'écran (diagonale)6,8 pouces
ProcesseurSnapdragon 8Gen2 8 coeurs
Carte graphique intégréeAdreno 740
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5X
Espace de stockage256 Go
Taille d'écran (diagonale)6,8 pouces
ProcesseurSnapdragon 8Gen2 8 coeurs
Carte graphique intégréeAdreno 740
RAM (mémoire vive)8 Go LPDDR5X
Espace de stockage256 Go
Nombre d'objectifs principaux4 (200 MP + 12 MP + 10 MP + 10 MP)
Autonomie (usage normal)15 h 33
Indice de protection (IP)IP68
Écran anti-rayure / anti-casseOui, Gorilla Glass Victus 2
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité8,2 pts
Chargement rapideOui (68 % en 30 minutes)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optiqueOui (x10)

Le meilleur smartphone NON chinois pour la photo

smartphone NON chinois - Google Pixel 9 Pro XL 5G

Smartphone NON chinois Google Pixel 9 Pro XL 5G

Pour trouver mieux que le triple capteur du Google Pixel 9 Pro XL, il faut se tourner vers le Huawei Pura 70 Ultra. Parmi les smartphones non chinois, ce flagship est imbattable sur la partie photo et la puissance n'est pas en reste.

On aime

  • Le meilleur smartphone non chinois pour la photo
  • Excellente qualité d'affichage
  • Son de qualité pour les appels et médias
  • Google a résolu les problèmes de surchauffe

On aime moins

  • Batterie non amovible
  • La puce Tensor reste en retrait comparée à ce qu'Apple et Samsung peuvent proposer
Afficher l'avis complet

Google a fait un bond en avant avec son nouveau flagship le Pixel 9 Pro XL. Son grand de 6,8 pouces protégé par le film Corning Gorilla Glass Victus 2 ne craint ni les rayures ni les accidents du quotidien. La puce graphique ARM Mali-G715 MC7, la puce Google Tensor G4 et les 16 Go de RAM LPDDR5 offrent une réactivité impressionnante, même lorsque plusieurs applications tournent en même temps. Que ce soit pour le travail ou le divertissement, ce smartphone excelle. Sa mémoire interne de 256 Go suffira pour stocker et sauvegarder les photos, les vidéos et les applications sur plusieurs années.

La photo, c’est le dada du Google Pixel 9 Pro XL 5G. Son triple capteur arrière composé d’un objectif principal de 50 MP, d’un ultra grand-angle de 48 MP et d’un téléobjectif avec zoom optique x5 capture des images très détaillées, y compris dans des conditions de faible luminosité. Les vidéos ne sont pas en reste avec une qualité tout aussi saisissante. Grâce à son autonomie de plus de 24 h, ce smartphone non chinois ne vous lâchera pas lors des journées bien remplies. Bien entendu, il est certifié IP68 et supporte une immersion d’une demi-heure. La recharge rapide permet de récupérer 50 % de batterie en 30 min.

Taille d'écran (diagonale) 6,8 pouces
Processeur Google Tensor G4
Carte graphique intégrée ARM Mali-G715 MC7
RAM (mémoire vive) 16 Go LPDDR5
Espace de stockage 256 Go
Taille d'écran (diagonale)6,8 pouces
ProcesseurGoogle Tensor G4
Carte graphique intégréeARM Mali-G715 MC7
RAM (mémoire vive)16 Go LPDDR5
Espace de stockage256 Go
Nombre d'objectifs principaux3 (50 Mpx, 48 Mpx, 48 Mpx)
Autonomie (usage normal)Plus de 24 h
Indice de protection (IP)IP68
Écran anti-rayure / anti-casseOui (Corning Gorilla Glass Victus 2)
Double SIM (physique)Non
Indice de réparabilité8,6 pts
Chargement rapideOui (jusqu'à 37 W)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optique5x
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent smartphone NON chinois

smartphone NON chinois - Google Pixel 6 Pro 5G

Smartphone NON chinois Google Pixel 6 Pro 5G

Avec ce Pixel 6 Pro 5G, Google récupère sa couronne de meilleur photophone Android toute catégorie confondue. C’est aussi un smartphone beau et puissant, bien que quelque peu modéré dans les benchmarks.

Afficher l'avis complet

L’une des grandes particularités du Google Pixel 6 Pro est le nouveau design rafraîchis. Il était temps que Google rompe avec ce design spartiate qui existe depuis 2016 et le tout premier Google Pixel. Désormais, le Pixel 6 Pro est un bel appareil avec un écran incurvé et un dos en verre. L’écran de 6,7 pouces du Pixel 6 Pro affiche des couleurs vives et précises, mais il manque vraiment de luminosité. Il dispose d’un taux de rafraîchissement dynamique de 120 Hz, ce qui signifie qu’il peut descendre jusqu’à 10 Hz pour économiser la batterie, mais monter jusqu’à 120 Hz pour les contenus qui en ont besoin, notamment les jeux.

Le Pixel 6 Pro est le premier smartphone de la société à embarquer un chipset créé par Google elle-même plutôt qu’un chipset Snapdragon de Qualcomm. Le chipset ici s’appelle Google Tensor. L’idée derrière Tensor est de proposer un processeur mieux optimisé pour fonctionner avec le matériel et les logiciels des futures Google Pixel pour une meilleure expérience globale. Ce chipset est accompagné par 12 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Il convient également de noter que le Pixel 6 Pro embarque la plus grande batterie que nous ayons jamais vue dans un Pixel, avec une énorme capacité de 5000 mAh. Cependant, l’autonomie est très décevante.

Taille d'écran (diagonale)6,7 pouces
ProcesseurGoogle Tensor
Carte graphique intégréeMali-G78 MP20
RAM (mémoire vive)12 Go
Espace de stockage128 Go
Taille d'écran (diagonale)6,7 pouces
ProcesseurGoogle Tensor
Carte graphique intégréeMali-G78 MP20
RAM (mémoire vive)12 Go
Espace de stockage128 Go
Nombre d'objectifs principaux3 (50 Mpx,12 Mpx, 48 Mpx)
Autonomie (usage normal)13 heures
Indice de protection (IP)IP68
Écran anti-rayure / anti-casseOui (Gorilla Glass Victus)
Double SIM (physique)Non
Indice de réparabilité6,3 Pts
Chargement rapideOui (50% in 30 min))
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optique4x

Le meilleur smartphone incassable NON chinois

smartphone NON chinois - Crosscall Action-X5

Smartphone NON chinois Crosscall Action-X5

Le Crosscall Action-X5 est un smartphone incassable, conçu essentiellement pour les aventuriers. En effet, son dispositif photographique (48 Mpx/13 Mpx) ainsi que sa batterie de 3850 mAh en font un modèle incassable très intéressant.

On aime

  • Châssis et coque avec une robustesse à toute épreuve
  • Adapté à une utilisation dans des conditions hostiles
  • Performances confortables
  • Composants peu énergivores
  • De nombreuses fonctionnalités embarquées
  • Connectique complète et bien protégée
  • Module photo performant pour les prises de vues en plein jour

On aime moins

  • Long temps de charge (100 % en 3 à 4 heures)
  • 2 affichages/3 non convaincants
Afficher l'avis complet

Quitte à trouver un bon smartphone NON chinois, pourquoi ne pas essayer Crosscall, cette marque française à l’origine du mastodonte Action-X5 qui résiste à une chute de 2 m de hauteur ? Certes, la faible occupation de l’écran (62 %) ne plaira pas à tout le monde, mais c’est le prix à payer pour un châssis et une coque mariant alliage de magnésium, polycarbonate et fibre de verre. Bien évidemment, l’écran est lui aussi protégé par un verre Gorilla Glass 5. Même sous 2 m de profondeur dans l’eau salée, l’Action-X5 ne flanchera pas.

Bien qu’il soit clair que ce smartphone NON chinois et bien frenchy n’est pas pour les passionnés de vidéos, son écran offre tout de même une bonne lisibilité grâce à une dalle IPS affichant une résolution de 1440 x 720 pixels (Full HD+). La luminosité passe de 1,3 cd/m² à 534 cd/m² ; c’est assez confortable pour une utilisation nocturne, mais aussi en plein jour. Quant au calibrage, le mode Naturel de la configuration d’usine reste encore le meilleur choix parmi les trois proposés.

En termes de performance, le Crosscall Action-X5 n’a pas à rougir face aux smartphones incassables de la même gamme. Sous sa coque redoutable, ce smartphone NON chinois cache un processeur à 8 cœurs Qualcomm Snapdragon SM 6115, assisté par une mémoire vive de 4 Go et un stockage de 64 Go extensible jusqu’à 512 Go par carte microSD. Même si ces composants ne sont pas haut de gamme, ils permettent néanmoins à ce smartphone français de tenir 22 jours en mode veille et 18 heures en usage normal avec une batterie de 3850 mAh.

L'avis des testeurs : Les testeurs qui ont eu l'occasion d'essayer le Crosscall Action-X5 n'ont pas regretté, au contraire. Ergonomie exceptionnelle, appareil photo de qualité impressionnante, étanchéité à toute épreuve, autonomie de premier ordre et design moderne, ces testeurs ont été conquis par ce smartphone, qui, de surcroît, est une fabrication française.

Taille d'écran (diagonale) 5,45 pouces
Processeur Qualcomm SM 6115
Carte graphique intégrée Adreno 610
RAM (mémoire vive) 4 Go
Espace de stockage 64 Go
Taille du smartphoneNormale
Hauteur161,5 mm
Largeur77,8 mm
Épaisseur13,3 mm
Volume167,11 cm³
Poids235 g
Système d'exploitation (OS)Android 11
ÉtancheOui
Indice de protection (IP)IP68
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres smartphones NON chinois intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nokia G20

Le design du Nokia G20 est un mélange de ce que nous avons vu avec le Nokia 2.4 et le Nokia 5.4. Il pèse 197 g et fait 9,2 mm d’épaisseur. Tout le châssis est en plastique, mais l’ensemble n’a pas du tout l’air bon marché. L’écran LCD de 6;5 pouces offre une résolution HD+ qui n’est pas exceptionnelle. Il a tout de même le mérite de proposer un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Ce modèle fonctionne sous Android 11 (One). L’interface ressemble beaucoup au stock Android, avec une personnalisation très minime, comme la possibilité d’ajuster la balance des couleurs et de nombreux ajustements pour l’application “appareil photo”.

Le Nokia G20 utilise un processeur MediaTek G35 avec huit cœurs Cortex-A53 et une fréquence maximale de 2,3 GHz. Pour appuyer le processeur, on a droit à 4 Go de RAM. Il n’y a pas de Wi-Fi double bande (seule la norme 2,4 GHz est prise en charge), mais vous bénéficiez du Bluetooth 5.0 et une prise en charge de la navigation GPS/AGPS, GLONASS et Beidou. Il y a aussi une radio FM qui vous oblige à brancher une paire d’écouteurs filaires pour fonctionner. Contrairement à ce qu’affirme Nokia, le G20 ne tient pas trois jours d’autonomie mais, plutôt deux jours, ou deux jours et demie en utilisation normale. Cependant, cela reste énorme dans cette gamme de prix et avec une batterie de 5050 mAh.

Google Pixel 6 Pro 5G

Le principal point fort de ce Google Pixel 6 Pro 5 G, c’est la simplicité de sa manipulation. Doté d’un châssis en aluminium, bien qu’il pèse 210 g, il reste très agréable à prendre en main et il paraît plus léger lorsqu’on le manie. Le module n’attirant pas toute la masse vers l’arrière, impossible qu’il glisse. Vous ne résisterez pas non plus à son design fin, incurvé sur les côtés et arboré d’une finition impeccable.

Google le conçoit avec Android 12. Ainsi, il vous apporte une nouvelle couche de décodage vidéo pour que puissiez visionner vos contenus avec n’importe quel format. Concernant le processeur, elle opte pour le Google Tensor. Ce dernier s’axe non seulement sur le traitement photo, mais aussi sur la sécurité et l’économie de batterie. Et il a une mémoire interne de 128 Go ainsi qu’une mémoire RAM de 12 Go.

S’il figure parmi les smartphones avec la meilleure autonomie, c’est grâce à sa batterie imposante de 5000 mAh pouvant tenir jusqu’à 27 heures. Avec un chargeur qui grimpe au-delà de 30 W, vous pouvez le charger en moins de 3 h. À tout cela s’ajoute sa triple caméra (50 Mpx+48 Mpx+12 Mpx).

Apple iPhone SE (2020)

On ne fabrique tout simplement plus de petits smartphones compacts aussi performants comme le nouvel iPhone SE. Ce petit combiné de 4,7″ intègre le processeur A13 Bionic, toujours aussi rapide que l’éclair même si les nouveaux iPhone sont équipés de l’A14. Et pourtant, même avec toute cette puissance, l’iPhone SE 2020 coûte beaucoup moins cher que l’iPhone 12 Mini. L’iPhone SE apporte également plus de raffinement, chose rare sur les petits smartphones compacts et bon marché. Cela concerne notamment le chargement sans fil, la résistance à l’eau IP67 et un design haut de gamme en métal et en verre.

Alors que la plupart des fabricants de smartphones ont évité de développer des combinés haut de gamme avec des écrans inférieurs à environ 5,5 pouces, l’iPhone SE ressemble à un produit tout droit sorti du passé. Il n’a peut-être pas le design le plus flashy, encore moins un appareil photo équipé du mode nuit présent sur les iPhone plus chers. Mais le SE 2020 gère à peu près tout le reste parfaitement. Et un iPhone neuf à ce prix, c’est plutôt rare.

Samsung Galaxy A52s (5G)

Le Samsung Galaxy A52s est livré dans un boîtier en plastique fin et léger. Le facteur de forme est plutôt réussi, car il est facile à utiliser d’une seule main. Les dimensions sont parfaites. Cependant, la finition mate à l’arrière a tendance à attirer les tâches d’empreintes digitales. Le Galaxy A52s 5G est doté d’un écran Full HD+ Super AMOLED de 6,5 pouces. Les téléphones Samsung offrent généralement l’un des meilleurs écrans, même dans le segment de milieu de gamme, et c’est le cas avec ce modèle. Il est possible de régler le taux de rafraîchissement sur 120 Hz, mais 60 Hz est largement suffisant pour une utilisation quotidienne.

Le Galaxy A52s 5G est alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon 778G, soutenu par 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. En multitâches, cette configuration fait des merveilles sans ralentissements notables. En jeux, le Galaxy A52s a tendance à chauffer un peu, mais c’est tout à fait normal. En matière d’autonomie, avec une batterie de seulement 4500 mAh, le Galaxy A52s 5G peut tenir une journée entière en utilisation intensive. En utilisation régulière, il peut tenir une journée et demie.

Google Pixel 7

Le Google Pixel 7 possède tous les éléments pour satisfaire les besoins des fans de smartphones NON chinois. Il intègre un écran AMOLED Full HD de 6,3 pouces avec une résolution de 1080 x 2400 pixels. Celui-ci dispose d’un taux de rafraîchissement 90 Hz et assure plus de fluidité. Son verre ultrarésistant quant à lui, le protège des rayures. La puissance de Google Pixel 7 est guidée par le chipset octa-core Google Tensor Gen 2, la RAM de 8 Go et les 128 Go de stockage. Le smartphone offre également plusieurs fonctionnalités pratiques. Il est également pourvu de l’option « Unblur » qui permet de rendre une photo plus nette.

Pour les appareils photo, le Google Pixel 7 fait partie des photophones qui impressionnent par ses caméras de haute qualité. Cet appareil intègre à l’arrière un capteur de 50 Mpx avec un objectif grand-angle, aidé par un autre capteur de 12 mégapixels doté également d’un objectif grand-angle. La caméra frontale est de 10,1 mégapixels. Côté autonomie, ce modèle bénéficie d’une batterie adaptative de 4355 mA h. Pour les utilisations classiques, celle-ci peut durer jusqu’à 24 heures. Elle peut même aller jusqu’à 72 heures en mode super économie. Par contre, cette autonomie n’est pas adaptée à ceux qui ne peuvent pas se tenir longtemps loin de leur téléphone.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones NON chinois

Voici notre classement des meilleurs smartphones NON chinois de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple iPhone 16 Pro Max Titane Sable
 - Samsung Galaxy S23 Ultra
 - Google Pixel 9 Pro XL 5G
 - Google Pixel 6 Pro 5G
 - Crosscall Action-X5
Apple iPhone 16 Pro Max Titane Sable Samsung Galaxy S23 Ultra Google Pixel 9 Pro XL 5G Google Pixel 6 Pro 5G Crosscall Action-X5
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’iPhone 16 Pro Max est tout simplement sublime dans cette couleur Titane Sable, le summum du chic chez Apple. Ce smartphone haut de gamme répond à des attentes très élevées, tant au niveau de la puissance que pour la photo. À ceux qui trouvent le Galaxy S24 Ultra trop cher, le Galaxy S23 Ultra a tous les atouts de son petit frère pour presque moitié moins cher. Ce smartphone offre une prise en main facile malgré sa grande taille conséquente et a un écran immersif. Pour trouver mieux que le triple capteur du Google Pixel 9 Pro XL, il faut se tourner vers le Huawei Pura 70 Ultra. Parmi les smartphones non chinois, ce flagship est imbattable sur la partie photo et la puissance n'est pas en reste. Avec ce Pixel 6 Pro 5G, Google récupère sa couronne de meilleur photophone Android toute catégorie confondue. C’est aussi un smartphone beau et puissant, bien que quelque peu modéré dans les benchmarks. Le Crosscall Action-X5 est un smartphone incassable, conçu essentiellement pour les aventuriers. En effet, son dispositif photographique (48 Mpx/13 Mpx) ainsi que sa batterie de 3850 mAh en font un modèle incassable très intéressant.
Taille d'écran (diagonale) 6,9 pouces 6,8 pouces 6,8 pouces 6,7 pouces 5,45 pouces
Double SIM (physique) Oui Oui Non Non Oui
Processeur Apple A18 Pro Hexa-Core 64 bits Snapdragon 8Gen2 8 coeurs Google Tensor G4 Google Tensor Qualcomm SM 6115
Zoom optique Oui (x10) Oui (x10) 5x 4x Non
Batterie amovible Non Non Non Non Non
Compatible 5G Oui Oui Oui Oui Non
Chargement rapide Oui (50% en 30 minutes) Oui (68 % en 30 minutes) Oui (jusqu'à 37 W) Oui (50% in 30 min)) Non
Indice de réparabilité 8,3 pts 8,2 pts 8,6 pts 6,3 Pts 8,8 pts
Écran anti-rayure / anti-casse Oui (Corning Gorilla Glass) Oui, Gorilla Glass Victus 2 Oui (Corning Gorilla Glass Victus 2) Oui (Gorilla Glass Victus) Coring Gorilla Glass
Indice de protection (IP) IP68 IP68 IP68 IP68 IP68
Autonomie (usage normal) 29 h en lecture vidéo 15 h 33 Plus de 24 h 13 heures 18 h
Nombre d'objectifs principaux 3 (48 MP, 12 MP, 48 MP) 4 (200 MP + 12 MP + 10 MP + 10 MP) 3 (50 Mpx, 48 Mpx, 48 Mpx) 3 (50 Mpx,12 Mpx, 48 Mpx) 3
Espace de stockage 256 Go 256 Go 256 Go 128 Go 64 Go
RAM (mémoire vive) 8 Go LPDDR5X 8 Go LPDDR5X 16 Go LPDDR5 12 Go 4 Go
Carte graphique intégrée Apple GPU 6 cœurs Adreno 740 ARM Mali-G715 MC7 Mali-G78 MP20 Adreno 610
Capacité de la batterie 5000 mAh 5003 mAh 3850 mAh
Vitesse du processeur 3360 MHz 2800 MHz 1,8 GHz
Vitesse de mémoire GPU 719 MHz 848 MHz Ghz
Taille des semi-conducteurs 4 nm 5 nanomètres 11 nm
Vitesse RAM 4200 MHz 3200 MHz -
Score du benchmark AnTuTu 1245529 AnTuTu 9 773550 -
Port(s) USB-C Oui Oui Oui
Chargement sans fil Oui Oui (23 W) Non
Capteur (objectif principal) Samsung ISOCELL HP2 (ISOCELL Plus CMOS) Module de 50 Mpx 48 MP
Flash Flash LED Dual LED Oui
Capteur (objectif frontal) CMOS ISOCELL 11,1 Mpx 13 MP
Stabilisateur optique Oui Oui Non
Slot(s) de mémoire externe Non Non Oui, microSD
Port audio 3.5mm (jack) Non Non Oui
Écran incurvé Oui, couverture à 89,5 % Non Non
Luminosité 850 à 1750 nits 500 nits (800 nits HDR) 500 cd/m²
Haut-parleur stéréo intégré Oui Oui Oui
Écran e-paper Non Non Non
Système d'exploitation (OS) Android 13 Android 11
Taille du smartphone Grande Normale Normale
Hauteur 163,40 mm 163.9 mm 161,5 mm
Largeur 78,10 mm 75.9 mm 77,8 mm
Épaisseur 8,90 mm 8.9 mm 13,3 mm
Poids 233 g 210 g 235 g
Volume 113,58 cm³ - 167,11 cm³
Étanche Oui Oui Oui
Écran OLED/AMOLED Dynamic AMOLED OLED Non
Lecteur d'empreintes digitales Oui Oui Oui
Reconnaissance faciale Oui Oui Oui
GPS Oui Oui Oui
Pliable Non Non Non
Clavier à touches Non Non Non
Boussole intégrée Oui Oui Oui
Résolution 3088 x 1440 pixels 1440 x 3120 pixels 1440 x 720 pixels
NFC Oui Oui Oui
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Hindustantimes, Digifloor, Notochina, Digit, Gizchina, Huffingtonpost, Mobygeek, Mysmartprice, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Samsung, Apple, LG, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 smartphones NON chinois parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (système d’exploitation, affichage, performances, module photo, autonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs smartphones NON chinois en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones NON chinois en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'un smartphone NON chinois ?

Un smartphone NON chinois, également connu sous le nom de téléphone intelligent NON chinois, est un appareil électronique portable qui combine les fonctionnalités d’un téléphone mobile et d’un ordinateur personnel. Contrairement aux smartphones chinois, qui sont fabriqués en Chine ou par des entreprises chinoises, les smartphones NON chinois sont produits par des fabricants basés en dehors de la Chine ou par des entreprises internationales. Ces appareils offrent une large gamme de fonctionnalités avancées, telles que la connectivité Internet, la messagerie électronique, la navigation Web, la lecture de médias, les applications mobiles et bien plus encore. Les smartphones NON chinois sont devenus extrêmement populaires dans le monde entier en raison de leur polyvalence et de leur capacité à exécuter une variété de tâches.

Critères de choix importants

Comment choisir son smartphone NON chinois ?

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau smartphone NON chinois, vous devez d'abord prendre en compte un certain nombre de critères. Il est toujours important de connaître les différentes spécifications des smartphones, afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Critère n°1 : Système d’exploitation

Dans le secteur des smartphones, vous devez généralement choisir entre deux systèmes d’exploitation : Android de Google et iOS d’Apple. De nos jours, choisir entre les deux signifie également décider quel écosystème technologique vous préférez dans son ensemble. L’iOS d’Apple, par exemple, s’intègre à des appareils comme le Mac et l’iPad, ainsi qu’à des services comme iCloud, Apple Music, etc. Android, d’autre part, tire parti de l’écosystème de Google, prenant mieux en charge une intégration approfondie avec des services tels que Google Drive, Google Photos, etc. De manière générale, iOS est un peu plus cohérent dans son fonctionnement, tandis qu’Android est beaucoup plus personnalisable.

Critère n°2 : Affichage

L’affichage prend en compte différents paramètres dont la taille, le type d’écran et la résolution. Pour la taille d’écran, si vous jouez beaucoup à des jeux ou regardez souvent des films sur votre smartphone, il faudra privilégier un grand écran, de 6,2 à 6,8 pouces. Pour le type d’écran, vous rencontrerez des smartphones avec des écrans LCD, AMOLED, OLED et Retina pour les iPhones. Pour la résolution, il ne faudra pas descendre en dessous de 720p, bien les écrans FullHD sont désormais la norme. Il existe des smartphones avec des écrans 1440p et 4K, mais sur des écrans de moins de 7 pouces, il est relativement difficile de faire la différence.

Critère n°3 : Performances

Les performances d’un smartphone seront déterminées par le processeur et la RAM. Le processeur de votre smartphone, également appelé chipset ou SoC, est le composant responsable de presque tout ce qui fonctionne sur votre smartphone. C’est le cerveau du système. De manière générale, plus le processeur est récent, plus il sera performant. En ce qui concerne la RAM, cela fait référence à la mémoire système utilisée par les smartphones pour stocker les données utilisées par les applications actives. Avoir suffisamment de RAM peut vous permettre d’avoir un plus grand nombre d’applications qui s’exécutent en arrière-plan, ce qui affecte considérablement votre expérience multitâche. 3 à 4 Go de RAM reste largement suffisant pour une utilisation légère. Pour les utilisateurs expérimentés, 6 ou 8 Go ​​sera parfait.

Critère n°4 : Module photo

La qualité de l’appareil photo devient de plus en plus importante, car les gens utilisent de plus en plus leur smartphone pour la photographie et la vidéographie. Mais il est difficile de déterminer réellement la qualité d’un appareil photo sans l’utiliser. C’est parce que même s’il existe certaines spécifications que vous pouvez consulter, la qualité d’une image est un peu plus subjective. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours faire attention aux Mégapixels et à l’ouverture. Le nombre de capteurs n’a que très peu d’intérêt sauf si vous recherchez quelque chose de spécifique.

Critère n°5 : Autonomie

La capacité de la batterie est mesurée en milliampères-heures (mAh) et se réfère essentiellement à la taille d’une batterie. Malheureusement, il s’agit d’une mesure qui n’est pas vraiment indicative de l’autonomie d’un smartphone. De nombreux éléments peuvent impacter sur l’autonomie, y compris les spécifications d’affichage, l’utilisation du réseau mobile et la fréquence à laquelle vous jouez à des jeux ou regardez des films sur votre téléphone. Cependant, de nombreux testeurs en ligne essaient de mesurer l’autonomie de la batterie des smartphones qui passent entre leurs mains. Il est donc toujours intéressant de vérifier les avis et tests en ligne avant de faire votre choix.

Pourquoi faut-il éviter les smartphones chinois ?

Les meilleurs smartphones NON chinois 1

Pour être honnête, les arguments contre les smartphones chinois se sont affaiblis au fil des années, mais voici encore quelques arguments contre l’achat de smartphones chinois.

Tout d’abord, alors que les premiers smartphones chinois pouvaient présenter une barrière linguistique avec de mauvaises traductions au début, ce n’est vraiment plus un problème. Vous pouvez sélectionner “Français” lors de la configuration du téléphone, et tout se passe bien. Vous découvrirez peut-être qu’il existe des applications inhabituelles qui ne vous intéressent pas, mais celles-ci peuvent généralement être supprimées ou ignorées, ce n’est donc vraiment pas un problème.

Ce qui reste encore préoccupant c’est l’assurance et la réparabilité. Étant donné que de nombreux fabricants chinois n’ont pas de présence physique en Europe, vous aurez probablement une longue attente pour les réparations, voire pas du tout pour certaines marques. Notez également que si vous ne pouvez pas acheter un smartphone particulier en France, vous pouvez envisager des frais d’import élevés. 

Un autre problème potentiel est la disponibilité des mises à jour à long terme. Lorsque vous achetez un iPhone ou un Samsung Galaxy, vous êtes pratiquement assuré de bénéficier d’au moins trois ans de mises à jour et de correctifs de sécurité. Ce n’est pas toujours le cas avec les smartphones chinois, bien que les modèles Premium devraient bénéficier d’une durée de vie standard de deux ans. 

Enfin, le prix généralement moins cher soulève des questions sur l’approvisionnement contraire à l’éthique des composants et sur les conditions de travail potentiellement incertaines de la chaîne de fabrication. Mais, franchement, à moins que vous ne soyez prêt à payer plus cher pour un Fairphone 3, alors bonne chance pour éviter ce champ de mines éthique, même sur les meilleurs smartphones NON chinois. 

Xiaomi et Huawei dans l’oeil du cyclone

Un rapport du Centre national de cybersécurité de Lituanie paru en septembre 2021 a fortement déconseillé l’achat de smartphones des marques chinoises Xiaomi et Huawei. Selon le rapport, Xiaomi semble obéir aux ordres du gouvernement chinois d’une manière qui pourrait menacer les utilisateurs occidentaux, notamment en installant secrètement un module de censure dans ses smartphones. Pendant ce temps, le processus d’installation laxiste des applications de Huawei peut infecter les smartphones avec des logiciels malveillants. Le Google Play Protect intégré sur les téléphones Xiaomi ne suffit pas pour contrer les logiciels malveillants, et on ne sait pas quel type de protection est intégré dans les smartphones Huawei.

De plus, les chercheurs lituaniens ont découvert que le Xiaomi Mi 10T mettait régulièrement à jour un fichier appelé “MiAdBlacklistConfig” qui contenait une liste de près de 450 mots-clés tabous, dont “Free Tibet”, “Democratic Mouvement” ou encore “vive l’indépendance”. Le smartphone dispose de filtres intégrés censés empêcher les utilisateurs de visualiser tout type de média associé à ces mots-clés.

Quel type de smartphone NON chinois choisir ?

Android de Google et iOS d'Apple sont des systèmes d'exploitation utilisés principalement dans la technologie mobile. Ainsi, c’est tout naturellement qu’on pourra catégoriser les smartphones NON chinois en deux types distincts.

Smartphone NON chinois Android

Android est un système d’exploitation pour appareils mobiles (bien qu’il puisse également être installé sur des PC) que Google a créé avec le noyau Linux. C’est un système d’exploitation en Open Source.

Points positifs :

  • Un large choix d’appareils en raison d’un budget limité
  • Une plus grande variété de designs et de spécifications
  • Une plus large gamme d’applications disponibles sur le Play Store de Google

Points négatifs :

  • Un grand nombre d’applications de mauvaise, voire de très mauvaise qualité sur le Play Store Android
  • Moins de choix en termes de marques et de modèles par rapport aux smartphones chinois

C'est pour qui ?

Les smartphones NON chinois Android conviennent particulièrement à ceux qui recherchent un large choix d’appareils à un prix abordable. Ils sont idéaux pour ceux qui préfèrent la flexibilité du système d’exploitation Android et qui souhaitent avoir accès à une grande variété d’applications sur le Play Store de Google. Cependant, il est important de noter que la qualité des applications peut varier, ce qui peut être un inconvénient pour certains utilisateurs.

Smartphone NON chinois iOS

iOS est le grand rival d’Android et appartient à Apple. Au lieu d’être en Open Source comme Android, iOS est un système d’exploitation propriétaire basé sur le noyau XNU (BSD) comme OSX, qui n’est autre que le système d’exploitation des MAC d’Apple.

Points positifs :

  • Interface plus intuitive et plus simple à utiliser que Android
  • App Store contient beaucoup plus d’applications d’excellente qualité
  • Convient aux utilisateurs de technologie moins expérimentés ou en quête de simplicité

Points négatifs :

  • La portée des smartphones NON chinois iOS est restreinte
  • Limitation des possibilités de personnalisation en raison de la disponibilité uniquement sur les appareils Apple

C'est pour qui ?

Les smartphones NON chinois iOS conviennent généralement mieux aux utilisateurs de technologie moins expérimentés ou aux personnes en quête de simplicité. L’interface intuitive et moins encombrée d’iOS facilite la navigation à travers les menus, tandis que l’App Store propose une grande variété d’applications de haute qualité grâce aux directives strictes d’Apple. Cependant, il est important de noter que la portée des smartphones NON chinois iOS est limitée, car ils ne sont disponibles que sur les appareils Apple, ce qui restreint les possibilités de personnalisation. Malgré cela, pour ceux qui apprécient la simplicité et sont prêts à investir davantage, les smartphones NON chinois iOS offrent une expérience utilisateur fluide et fiable.

Smartphone NON chinois Android ou smartphone NON chinois iOS

Smartphone NON chinois Android

Avec Android, vous pouvez choisir parmi des dizaines de fabricants de matériel avec une large fourchette de prix, de qualité et de performances. Parce qu’Android est open-source, cela signifie que n’importe quel fabricant de smartphone peut l’utiliser. Et cela s’est traduit par une profusion de combinés Android. Il est, par exemple, possible de trouver un smartphone NON chinois Android dès 100 euros.

La personnalisation a toujours été l’une des principales forces d’Android. Il est très facile de personnaliser un smartphone NON chinois Android : vous pouvez configurer la disposition de votre écran d’accueil, ajouter des widgets et des raccourcis, et même modifier l’ensemble de votre interface utilisateur avec un “Launcher”.

Smartphone NON chinois iOS

Apple a toujours été dans le haut de gamme du marché en termes de prix. L’iOS d’Apple est un système d’exploitation exceptionnel, mais le point d’entrée élevé des smartphones NON chinois iOS a toujours été un gros problème. L’iPhone SE et l’iPhone 12 ont abaissé ce point d’entrée, mais ce n’est toujours pas à la hauteur de la vaste gamme de smartphones Android d’entrée de gamme.

Il est acté qu’il y a plus d’applications sur le Play Store de Google que sur l’App Store d’Apple. Cependant, la plupart des utilisateurs n’utilise qu’une poignée d’applications, et les plus populaires sont disponibles sur les deux plates-formes. Traditionnellement, iOS est le système d’exploitation le plus lucratif pour les développeurs, de sorte que les nouvelles applications ont tendance à apparaître en premier sur l’App Store.

Verdict

Si vous êtes technophile et que vous essayez toujours quelque chose de nouveau avec les smartphones, les modèles Android seront votre meilleure alternative. Par ailleurs, si vous recherchez la simplicité et la sécurité, rien ne vaut un iPhone. Il faudra tout de même y mettre le prix.

Les meilleures marques de smartphones NON chinois

Selon nous, les meilleures marques de smartphones NON chinois en 2025 sont Samsung, Apple, LG, Nokia et Google Pixel  :

Samsung

Samsung est le leader mondial du marché des smartphones. Il s’agit d’une société sud-coréenne fondée le 01 mars 1938. C’est l’une des marques de smartphones en raison de l’excellente qualité de fabrication de ses appareils En plus d’être performants, les smartphones Samsung sont beaux et durables. Les smartphones vendus par cette société sont très conviviaux et intègrent les meilleurs composants. La marque propose un service client réactif et une large fourchette de prix sur ses combinés.

Apple

Fondée dans un garage en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, Apple a commencé comme un pionnier de l’informatique domestique qui fabrique aujourd’hui de tout, des ordinateurs portables aux lecteurs multimédia, en passant par les smartphones. Les iPhones sont presque inégalés en matière de qualité des composants matériels et la société continue d’être une référence en matière de design.

LG

Fondée à Séoul en 1958 sous le nom de GoldStar, LG Electronics fabrique aujourd’hui des appareils électroménagers, des téléviseurs et des smartphones. LG a lancé son premier smartphone Android en 2009 et sa première tablette Android en 2011. La société est connue pour sa série phare de smartphones G qui s’est distinguée par la qualité exceptionnelle de son module photo. Le smartphone LG le plus récent est le W41 Pro.

Nokia

Nokia était l’un des plus grands fabricants de téléphones mobiles au monde, mais il a pris du retard avec l’avènement des smartphones iPhone et Android. En 2014, la division Devices and Services de Nokia a été vendue à Microsoft. En 2016, la société finlandaise HMD Global a acheté une partie de l’activité de téléphonie mobile de Microsoft et dispose d’un accord de licence qui lui permet de fabriquer des smartphones sous la marque Nokia. Aujourd’hui, les meilleurs smartphones Nokia sont plutôt des modèles d’entrée/ milieu de gamme avec un excellent rapport qualité/prix.

Google Pixel

Google Pixel est l’une des meilleures marques de smartphones Premium du moment, notamment avec le Google Pixel 6 Pro. C’est la meilleure alternative à Samsung et Apple. De manière générale, les smartphones Google Pixel se sont toujours distingués par leur design élégant, leur excellent module photo et des composants matériels innovants.

5 atouts d’un smartphone NON chinois

Excellent rapport qualité/prix

La principale raison de la popularité des smartphones chinois était qu’ils étaient moins chers. Mais maintenant, les gens peuvent facilement trouver des smartphones NON chinois abordables, mais performants. Aujourd’hui, Samsung, avec les séries Galaxy M, a et F, et même Apple, avec l’iPhone SE (2020), proposent des alternatives moins chères avec un rapport qualité/prix plus que convenable.

Optimisé

Contrairement aux smartphones chinois, les modèles occidentaux sont testés de manière approfondie ou selon les normes très strictes de l’industrie. Cela entraîne une excellente optimisation du système d’exploitation, aussi bien Android qu’iOS. De plus, les grandes marques NON chinoises telles que Apple et Samsung apportent régulièrement des corrections de bugs.

Sûr

Les smartphones NON chinois sont beaucoup moins sujets à des risques de sécurité majeurs, contrairement aux smartphones chinois dans lesquels sont installés des logiciels espions ou des programmes qui envoient toutes les informations stockées sur le smartphone vers des serveurs chinois. On a découvert cela récemment sur les smartphones Xiaomi et Huawei, mais cette pratique a sans doute déjà commencé depuis longtemps. Cela peut être très dangereux pour vous si vous stockez des données sensibles et privées comme des numéros de compte bancaire, des mots de passe, etc. sur ces smartphones. Vous n’aurez pas ces problèmes avec un smartphone NON chinois.

Excellent support et service client

Les marques de smartphones NON chinoises fournissent un service et un support client très réactifs, car elles disposent d’une large zone de couverture à travers le monde et suffisamment de revendeurs officiels dans presque toutes les régions du monde. Donc, si votre smartphone rencontre un problème, vous n’aurez aucun mal à le faire réparer ou remplacer.

Ne surchauffe pas

Beaucoup de smartphones, notamment les modèles chinois, sont sujets à ce problème de surchauffe. Certains de ces téléphones peuvent devenir très chauds et vous ne pouvez même pas les tenir dans votre main. Le chauffage se produit généralement lors d’un appel, d’une charge ou d’un jeu. Ils sont donc très dangereux pour votre santé et votre sécurité, car une surchauffe peut entraîner une explosion du smartphone. Avec les smartphones NON chinois, vous n’aurez pas ce genre de problème.

Les astuces à connaître pour votre smartphone NON chinois

Désinstaller les applications dont vous n’avez pas besoin

Cette astuces concerne plus les smartphones NON chinois Android. En effet, la plupart des smartphones Android sont livrés avec une bonne dose d’applications préinstallées. Beaucoup seront utiles, mais il y en a quelques-uns dont vous n’aurez pas besoin. Et les fabricants de smartphones ont tendance à inclure leurs propres applications ou des applications partenaires que vous n’aurez peut-être jamais besoin d’utiliser. Malheureusement, il y aura certaines applications que vous ne pouvez pas désinstaller. Pour ces applications, vous pouvez tout de même les désactiver, ce qui libérera des ressources système.

Installer des applications à partir du Web

C’est l’un des avantages les plus intéressants d’Android par rapport à iOS : vous n’avez pas besoin d’avoir votre smartphone en main pour installer une application dessus. Accédez simplement à Google Play depuis le navigateur Web de votre ordinateur et vous pouvez installer à distance n’importe quelle application ou jeu, tant que vous êtes connecté au même compte Google que celui utilisé par le téléphone. Si vous avez plusieurs appareils Android sous votre compte, vous les verrez répertoriés lors de l’installation.

Utiliser un Launcher

Il s’agit d’une personnalisation que les utilisateurs d’iPhone ne pourront jamais expérimenter : vous pouvez modifier l’écran d’accueil et les menus de navigation de votre smartphone en installant un Launcher à partir du Play Store. Les Launcher les plus célèbres sont Action Launcher, Apex Launcher, Microsoft Launcher, Nova Launcher et Smart Launcher. Vous pouvez même faire ressembler votre smartphone Android à un iPhone avec le lanceur iOS 14.

Épingler du contenu partagé dans Messages

Pour les utilisateurs d’iPhone, si quelqu’un partage avec vous une chanson ou une émission de télévision dont vous souhaitez vous souvenir, vous pouvez appuyer longuement sur Messages et sélectionner “Épingler” pour le conserver en haut de votre liste de conversations.

Sélectionnez plusieurs photos à ajouter à d'autres applications

Lorsque vous êtes dans Safari et que vous avez besoin de copier plusieurs images pour enregistrer, envoyer un message, envoyer un e-mail ou toute autre tâche dans une autre application, appuyez sur une photo et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous ressentiez une petite vibration. Ensuite, tout en gardant votre doigt appuyé, appuyez sur n’importe quelle autre photo que vous souhaitez enregistrer avec un autre doigt. Cela créera une pile de photos que vous pourrez ensuite faire glisser vers le bas de l’écran pour afficher l’écran d’accueil. Maintenant, faites simplement glisser toute la pile vers l’application que vous souhaitez utiliser et lâchez vos doigts pour les déposer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone NON chinois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones NON chinois en 2025 sont :

  1. Apple iPhone 16 Pro Max Titane Sable
  2. Samsung Galaxy S23 Ultra
  3. Google Pixel 9 Pro XL 5G
  4. Google Pixel 6 Pro 5G
  5. Crosscall Action-X5

Quel est le prix d'un smartphone NON chinois ?

Le prix normal d'un smartphone NON chinois va de 200 € à 300 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 350 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones NON chinois ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de smartphones NON chinois sont Samsung, Apple, LG, Nokia et Google Pixel.

Un smartphone NON chinois peut-il être fabriqué en Chine ?

La plupart des gens conviendront que la majorité des smartphones que nous utilisons actuellement sont fabriqués en Chine. Mais c’est tout à fait différent de dire que la plupart des smartphones sont fabriqués par des marques chinoises. Il existe de nombreux smartphones dit “NON” chinois appartenant à des entreprises japonaises ou américaines, mais qui fabriquent leur produit en Chine. Par exemple, lorsque vous vérifiez l’arrière l’iPhone, vous verrez “Conçu en Californie, assemblé en Chine”.

Pourquoi les smartphones NON chinois ont-ils de nouveau le vent en poupe ?

Les grandes marques de smartphones NON chinois se sont retrouvées dans une situation difficile au cours des deux dernières années. Avec toute cette concurrence des marques chinoises, des entreprises comme Samsung, Apple, Google, etc. ont réussi à rattrapé leur retard en proposant des terminaux pour satisfaire les besoins de l’entrée de gamme et du milieu de gamme.

Comment puis-je transférer des photos depuis mon smartphone NON chinois sur mon ordinateur ?

Lors de la connexion d’un smartphone NON chinois à un ordinateur, une application de gestion est généralement chargée pour faciliter l’interaction entre le smartphone et l’ordinateur. Pour les smartphones Android Samsung par exemple, il y a le programme appelé Samsung Kies que vous pouvez télécharger gratuitement. Tandis que sur iOS, il existe une application qui s’appelle Easy Photo Transfert.

Comment optimiser les performances d’un smartphone NON chinois ?

Pour optimiser les performances d’un smartphone NON chinois, vous pouvez supprimer les applications inutiles et nettoyer la mémoire, changer de lanceur d’applications, ne pas installer de fond d’écran animé, procéder à une remise à zéro du téléphone ou empêcher les applis des réseaux sociaux d’utiliser des données mobiles en arrière-plan.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Hindustantimes - https://shopnow.hindustantimes.com/electronics/mobiles/top-10-non-chinese-smartphones-of-all-time-in-2023-201680676441773.html
  2. Digifloor - https://www.digifloor.com/non-chinese-smartphone-brands-23
  3. Notochina - https://notochina.org/best-cell-phones-not-made-in-china/
  4. Digit - https://www.digit.in/top-products/best-non-chinese-smartphones-3593.html
  5. Gizchina - https://www.gizchina.com/2022/05/11/top-5-best-android-smartphones-non-chinese-in-2022/
  6. Huffingtonpost - https://www.huffingtonpost.fr/life/article/la-chine-veut-limiter-l-utilisation-des-smartphones-a-2-heures-par-jour-pour-les-ados_221387.html
  7. Mobygeek - https://mobygeek.com/mobile/non-chinese-smartphone-15362
  8. Mysmartprice - https://www.mysmartprice.com/mobile/pricelist/best-non-chinese-smartphones-under-20000.html
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_t%C3%A9l%C3%A9phones_sous_Android
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/avoidchineseproducts/comments/pmyzhu/best_phone_not_made_in_china_excluding_samsung/
  11. Quora - https://techguide.quora.com/Which-is-the-best-non-Chinese-smartphone-brand-according-to-you
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=non+Chinese+smartphone
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+NON+chinois

Historique

6 décembre 2024 : Nous avons mis à jour notre comparatif en intégrant les dernières nouveautés haut de gamme : l'iPhone 16 Pro Max Titane Sable et le Google Pixel 9 Pro XL 5G. Ces deux appareils, parmi les meilleurs du moment, remplacent le Samsung Galaxy A52s 5G et le Google Pixel 7, désormais retirés de notre sélection.
17 mars 2023 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout du Samsung Galaxy S23 Ultra et du Crosscall Action-X5 pour remplacer des modèles qui ne sont plus en production
9 décembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés
23 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross