Les 4 meilleurs vélos de route aluminium

Nous avons comparé 25 vélos de route aluminium de Cannondale, Trek, Van Rysel et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour le cyclisme sur toute, les vélos en carbone et en titane sont de loin les plus légers, sans sacrifier la robustesse. Mais leur prix élevé a de quoi décourager ceux qui débutent dans la discipline ou ceux qui ont un budget serré. C’est la raison même du succès du vélo de route aluminium, ce matériau étant le plus vendu en raison de son rapport qualité/prix. Cadre en aluminium 6061, en scandium ou en Easton, tous les vélos de route aluminium ne se valent pas. Vous devrez aussi réfléchir à l’usage que vous comptez en faire et si vous avez besoin d’une motorisation ou non. Pour acheter malin, c’est ici que ça se passe !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route aluminium qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route aluminium de 2025.

Le meilleur vélo de route aluminium en 2025

Le choix de la rédaction vélo de route aluminium - Cannondale CAAD Optimo 2

Vélo de route aluminium Cannondale CAAD Optimo 2

Le Cannondale CAAD Optimo 2 est un vélo de route avec fourche en carbone et cadre en aluminium 6061. Il absorbe très bien les vibrations, sans perte de rendement. On aime beaucoup les fixations quick release qui permettent le changement rapide d’équipements.

On aime

  • Conçu pour aller vite et loin
  • Excellente absorption des vibrations
  • Compatible avec les garde-boues quick release
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Pédales non fournies
Afficher l'avis complet

Le Cannondale CAAD Optimo 2 propose un cadre léger, dont la géométrie s’inspire de celui du CAAD13. Nous parlons plus exactement de l’All-New SmartForm C2 Alloy qui se distingue par ses soudures soignées et une rigidité optimisée sans excès de poids. Cannondale a également fait appel à la technologie SAVE, un système breveté par le constructeur américain qui assure une meilleure absorption des vibrations malgré l’absence de suspensions. Cela donne un roulage plus fluide, moins fatigant, sans pour autant perdre en rendement énergétique.

Bien entendu, la fourche BallisTec Full Carbon est capable d’amortir les chocs comme il faut. Elle a un pivot conique avec une fixation Quick Release pour le garde-boue et un entraxe de 100 × 9 mm. Concernant les roues, Cannondale utilise des RS 3.0 avec 24 rayons à l’avant et 28 rayons à l’arrière. Ces roues sont équipées de pneus Vittoria Zaffiro 700 × 25c qui offrent un bon équilibre entre confort et performances. La transmission se compose d’un pédalier FSA Omega ME Alloy avec 2 plateaux de 34 et 50 dents. Ce dernier est accompagné d’une chaîne KMC X10EL terminée par une cassette Shimano HG500 à 10 vitesses de 11 à 32 dents. Pour finir, il y a 2 dérailleurs Shimano Tiagra pour convenir à différentes pentes.

Type Vélo de course
Assistance électrique Aucune
Moteur Aucun
Batterie Aucune
Autonomie Aucune
TypeVélo de course
Assistance électriqueAucune
MoteurAucun
BatterieAucune
AutonomieAucune
CadreAll-New SmartForm C2 Alloy SAVE 130 x 9 mm QR
Taille maximale des pneus28 mm
Tailles de cadre disponible44, 48, 51, 54, 56, 58
FourcheBallisTec Full Carbon avec pivot conique (1 1/8″ à 1 1/4″) QR
Dérailleur avantShimano Tiagra (Ø 31,8 mm)
Dérailleur arrièreShimano Tiagra GS 10 vitessses
CassetteShimano HG500, 11-32 dents, 10 vitesses
ChaîneKMC X10EL 10 vitesses
PédalierFSA Omega ME Alloy 50/34
Boîtier de pédalierFSA Cartridge

Le meilleur vélo de route aluminium pour le cyclotourisme

vélo de route aluminium - Triban RC120

Vélo de route aluminium Triban RC120

Conçu pour le cyclotourisme, le Triban RC120 a un excellent profil aérodynamique, ce qui facilite le pédalage. Il permet de parcourir de longues distances sans fatigue excessive. En pus, il est vendu avec certains accessoires comme un kit d’éclairage et une sonnette.

On aime

  • Excellent vélo de cyclotourisme
  • Freins réactifs
  • Roues tubeless ready
  • Selle confortable

On aime moins

  • Seulement 8 vitesses
  • Plus lourd
  • Vendu sans pédales
Afficher l'avis complet

Le Triban RC120 est un vélo orienté de cyclotourisme doté d’un cadre en aluminium. Le confort sur la route vient surtout de sa selle ErgoFit, qui présente une forme en hamac avec un parfait équilibre entre fermeté et moelleux. Cela donne une excellente répartition du poids, contribuant à réduire la fatigue durant les sorties prolongées. Ce vélo de route est évidemment capable de s’adapter à une grande variété de positions.

Le cadre en aluminium 6061 et sa fourche en carbone contribuent de manière active à l’absorption des chocs. De plus, l’ensemble reste parfaitement rigide pour assurer un bon transfert d’énergie. En ce qui concerne la transmission, vous avez droit à une cassette Microshift CS-H081 à 8 vitesses (de 11 à 34 dents) associée à un pédalier Wheeltop 48/34.

Parmi les autres atouts du Triban RC120, on peut citer les roues relativement fines, avec des pneus de 28 mm de large, ce qui donne de bonnes performances sur asphalte. Profitez également des pneus à carcasse 55 TPI : ils sont plus flexibles, plus résistants aux crevaisons et offrent une bonne tenue de route. Pour finir, le freinage est assuré par des freins à disque mécanique Promax DSK-300R pour un arrêt progressif sur courte distance.

Type Cyclotourisme
Assistance électrique Aucune
Moteur Aucun
Batterie Aucune
Autonomie Aucune
TypeCyclotourisme
Assistance électriqueAucune
MoteurAucun
BatterieAucune
AutonomieAucune
CadreTriban RC120 – Aluminium 6061
Taille maximale des pneusNon spécifié
Tailles de cadre disponibleXS, S, M, L, XL
FourcheCarbone
Dérailleur avantMicroshift
Dérailleur arrièreMicroshift
CassetteMicroshift CS-H081, 11–34
ChaîneCompatible 8 vitesses
PédalierWheeltop 48/34
Boîtier de pédalierNon spécifié

Le meilleur vélo de route électrique aluminium

vélo de route aluminium - Van Rysel E-EDR AF

Vélo de route aluminium Van Rysel E-EDR AF

Ce vélo de route électrique a un cadre en aluminium. Sa batterie de 250 Wh permet de rouler 100 km avec l'assistance électrique activée. C'est le vélo de route parfait quand le physique décline, quand on manque d'endurance ou quand il faut se remettre en forme.

On aime

  • Parcours longs sans trop de fatigue
  • Freins performants
  • Appareil de contrôle et de suivi
  • Bonne adhérence

On aime moins

  • Poids plus élevé
  • Pédales non fournies, un comble à ce prix
Afficher l'avis complet

Les vélos de route électriques sont rares, ceux avec un cadre en aluminium le sont encore plus. Le Van Rysel E-EDR AF surprend de façon positive malgré un prix qui fera grincer quelques dents, même si ça reste dans les limites du raisonnable. Le moteur de 250 W fournit un couple de 40 Nm. Alimenté par une batterie de 250 Wh, l’ensemble peut fournir une assistance électrique qui aide le cycliste à pédaler sur une distance comprise entre 50 et 100 km en fonction du mode sélectionné via la console. Le système gère de plus lui-même l’énergie lorsque la charge restante de la batterie passe en dessous de 7 %.

Son confort de roulage est de mise grâce à la fourche en carbone qui absorbe les chocs et les vibrations ainsi que grâce aux pneus de 32 mm de large. Ces derniers offrent un surplus d’adhérence afin de garder plus facilement le contrôle. Bien entendu, la vitesse sera bridée à 25 km/h. Au-delà de ce seuil, l’assistance électrique se coupe automatiquement pour éviter les excès de vitesse et les accidents. Pour le freinage, vous pouvez compter sur des freins à disque hydrauliques haute précision.

Par ailleurs, ce vélo de route électrique a la liaison sans fil Bluetooth et un compteur BC 900. Ce dernier est à la fois un GPS et une console centrale qui indique l’autonomie restante ainsi que le niveau d’assistance. En installant l’application Décathlon sur votre smartphone, vous aurez droit à un suivi du parcours emprunté. Pour finir, la transmission à 12 vitesses lui offre une grande polyvalence, même lorsque la batterie est à plat.

Type Vélo à assistance électrique
Assistance électrique
Moteur Mahle X35 (40 Nm – 250 W)
Batterie 250 Wh
Autonomie 100 km
TypeVélo à assistance électrique
Assistance électrique
MoteurMahle X35 (40 Nm – 250 W)
Batterie250 Wh
Autonomie100 km
CadreAF (Aluminium Frame)
Taille maximale des pneus35 mm
Tailles de cadre disponibleXS, S, M, L
FourcheCarbone
Dérailleur avantShimano 105 Di2
Dérailleur arrièreShimano 105 Di2
CassetteShimano 105, 11-34 dents, 12 vitesses
ChaîneShimano CN-M7100 12 vitesses
PédalierShimano 105 50/34
Boîtier de pédalierShimano

Le meilleur gravel bike aluminium

vélo de route aluminium - Van Rysel GRVL AF

Vélo de route aluminium Van Rysel GRVL AF

Ce vélo gravel en aluminium permet de quitter le bitume pour rouler sur un parcours légèrement gravelé ou un chemin sinueux. Une fois en selle, la posture est confortable, les roues larges offrent une bonne absorption des chocs et le monoplateau est excellent.

On aime

  • Transmission simple
  • Compatible avec les pneus tubeless et les pneus avec chambre à air
  • Excellent pour rouler sur la terre ou le gravier

On aime moins

  • Légère perte de vitesse sur asphalte à cause des roues et du profil du cadre
Afficher l'avis complet

Équipé d’un cadre GRVL AF en aluminium 6061, ce vélo gravel brille par son agilité et sa nervosité. Il peut rouler sur les pistes lisses et ne rechigne pas pour du backpacking ni pour rouler sur du gravier. Cela est possible grâce à ses pneus 700 × 50c qui offrent une excellente adhérence et une excellente absorption des aspérités de la route, même sur les petits chemins sinueux. À noter que les pneus sont montés avec une chambre à air et les roues peuvent aussi prendre en charge les pneus tubeless si c’est ce que vous voulez. Et pour le freinage, le constructeur a utilisé un système à disque mécanique.

Le Van Rysel GRVL AF propose une géométrie de cadre peu agressive afin de pédaler en confort sans trop perdre en vitesse. Cela se traduit notamment par une potence de ±7° et un flare de 16°. On apprécie également la fourche en carbone, très légère, qui réduit la fatigue sur les longs parcours. Le cintre, conçu avec le même matériau que le cadre a un diamètre de 31,8 mm, il améliore la posture du cycliste une fois en selle. Ce gravel bike en aluminium utilise une transmission Microshift Sword 1 × 10 vitesses. Cette dernière se compose aussi d’une boîte de pédalier BSA monoplateau de 68 mm, d’une chaîne KMC X10-1 et d’une cassette Microshift H104 Advent X 10S de 11 à 48 dents.

Type Vélo de gravel
Assistance électrique Aucune
Moteur Aucun
Batterie Aucune
Autonomie Aucune
TypeVélo de gravel
Assistance électriqueAucune
MoteurAucun
BatterieAucune
AutonomieAucune
CadreGRVL AF – aluminium 6061
Taille maximale des pneus50 mm
Tailles de cadre disponibleXS, S, M, L, XL
FourcheCarbone avec pivot en aluminium
Dérailleur avantAucun
Dérailleur arrièreMicroshift SWORD RD-7005M 1x10 vitesses
CassetteMicroshift H104 Advent X 10S, 11-48 dents
ChaîneKMC X10-1
PédalierMiranda Chainflow 3D
plateau 40 dents
manivelles en aluminium
Boîtier de pédalierFiletage BSA 68 mm
Shimano RS500

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route aluminium

Voici notre classement des meilleurs vélos de route aluminium de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cannondale CAAD Optimo 2
 - Triban RC120
 - Van Rysel E-EDR AF
 - Van Rysel GRVL AF
Cannondale CAAD Optimo 2 Triban RC120 Van Rysel E-EDR AF Van Rysel GRVL AF
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Cannondale CAAD Optimo 2 est un vélo de route avec fourche en carbone et cadre en aluminium 6061. Il absorbe très bien les vibrations, sans perte de rendement. On aime beaucoup les fixations quick release qui permettent le changement rapide d’équipements. Conçu pour le cyclotourisme, le Triban RC120 a un excellent profil aérodynamique, ce qui facilite le pédalage. Il permet de parcourir de longues distances sans fatigue excessive. En pus, il est vendu avec certains accessoires comme un kit d’éclairage et une sonnette. Ce vélo de route électrique a un cadre en aluminium. Sa batterie de 250 Wh permet de rouler 100 km avec l'assistance électrique activée. C'est le vélo de route parfait quand le physique décline, quand on manque d'endurance ou quand il faut se remettre en forme. Ce vélo gravel en aluminium permet de quitter le bitume pour rouler sur un parcours légèrement gravelé ou un chemin sinueux. Une fois en selle, la posture est confortable, les roues larges offrent une bonne absorption des chocs et le monoplateau est excellent.
Type Vélo de course Cyclotourisme Vélo à assistance électrique Vélo de gravel
Boîtier de pédalier FSA Cartridge Non spécifié Shimano Filetage BSA 68 mm
Shimano RS500
Potence (serrage et inclinaison) Alliage 6061
31,8 mm 7°
Non spécifié 31,8 mm Aluminium
31,8 mm, ±7°
Tige de selle Cannondale 4
Alliage 6061 27,2 mm
Aluminium 27,2 mm Van Rysel 27,2 mm B'TWIN 27,2 mm
Aluminium 6061 T6
Selle Cannondale Stage CX Triban ErgoFit Van Rysel Woman Decathlon Confort 30°
Tubeless ready Non
Jantes Non spécifié Aluminium 6063 T6 Non spécifié Aluminium 6069
Moyeux Avant : Formula RB-31
Arrière : Formula RB-32
Non spécifié Non spécifié Non spécifié
Pneu Vittoria Zaffiro
700 x 25c
Triban Resist+ 700x28c 700 x 32c Hutchinson Touareg 700x40C
Axe arrière 130 x 9 mm Non spécifié Spécifique 142 x 12 mm
Axe avant 100 x 9 mm Non spécifié 100 x 12 mm 100 x 12 mm
Roues RS 3.0
Avant : 24 rayons
Arrière : 28 rayons
Aluminium 6063 T6
28 rayons
Van Rysel spécialisé pour les VAE Aluminium 28 rayons
Freins Freins à patin Promax
RC-476
Frein à disque mécanique
Promax DSK-300R
Frein à disque hydraulique
Shimano 105
Rotor de 160 mm
Frein à disque mécanique TRP Spyre (avant et arrière)
Pédalier FSA Omega ME Alloy 50/34 Wheeltop 48/34 Shimano 105 50/34 Miranda Chainflow 3D
plateau 40 dents
manivelles en aluminium
Assistance électrique Aucune Aucune Aucune
Chaîne KMC X10EL 10 vitesses Compatible 8 vitesses Shimano CN-M7100 12 vitesses KMC X10-1
Cassette Shimano HG500, 11-32 dents, 10 vitesses Microshift CS-H081, 11–34 Shimano 105, 11-34 dents, 12 vitesses Microshift H104 Advent X 10S, 11-48 dents
Dérailleur arrière Shimano Tiagra GS 10 vitessses Microshift Shimano 105 Di2 Microshift SWORD RD-7005M 1x10 vitesses
Dérailleur avant Shimano Tiagra (Ø 31,8 mm) Microshift Shimano 105 Di2 Aucun
Fourche BallisTec Full Carbon avec pivot conique (1 1/8″ à 1 1/4″) QR Carbone Carbone Carbone avec pivot en aluminium
Tailles de cadre disponible 44, 48, 51, 54, 56, 58 XS, S, M, L, XL XS, S, M, L XS, S, M, L, XL
Taille maximale des pneus 28 mm Non spécifié 35 mm 50 mm
Cadre All-New SmartForm C2 Alloy SAVE 130 x 9 mm QR Triban RC120 – Aluminium 6061 AF (Aluminium Frame) GRVL AF – aluminium 6061
Autonomie Aucune Aucune 100 km Aucune
Batterie Aucune Aucune 250 Wh Aucune
Moteur Aucun Aucun Mahle X35 (40 Nm – 250 W) Aucun
Cintre Cannondale Bar Tape
3,5 mm
Non spécifié Aluminium Aluminium 6061 T6
Flare 16°
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (road.cc, cyclist.co.uk, cyclingnews.com, improb.com, diecasting-mould.com, ...) et français (savaclub.com, fr.icancycling.com et optimize-perf.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cannondale, Trek, Van Rysel, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 vélos de route aluminium parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur reddit.com et fr.quora.com). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la pratique qui vous intéresse, le poids, la géométrie du cadre, la fourche, la transmission, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route aluminium en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, nous avons consulté d'autres pages web (comme alltricks.fr), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route aluminium en 2025.

Qu'est-ce qu'un vélo de route aluminium ?

On appelle ainsi les vélos de route équipés d’un cadre en aluminium. La fourche peut également être en aluminium, mais les fabricants misent de plus en plus sur une fourche en carbone pour alléger l’ensemble de quelques grammes. L’aluminium, surtout de l’alliage, brille par sa robustesse et sa la légèreté, sans oublier le prix qui reste l’argument massue des vélos de route de ce genre. Gravel, fixie, cyclocross, triathlon… il existe un vélo de route aluminium pour chaque discipline. Autre point intéressant : il n’y a pas de grosse différence concernant la vitesse par rapport à un vélo de route en carbone ou en titane.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route aluminium ?

Différencier les vélos de route aluminium n’est pas toujours évident, surtout si on ne comprend pas les spécifications mentionnées sur la fiche technique. Nous allons donc nous centrer sur ces derniers pour que vous puissiez choisir comme un pro.

Comment choisir : vélo de route aluminium

Critère n°1 : La pratique qui vous intéresse

Déjà, sachez une chose : on n’utilise pas le même vélo de route aluminium pour rouler en ville, sur du gravier, sur l’asphalte ou dans la boue. À chaque variante du cyclisme sur route correspond un vélo aux spécifications adaptées pour cette pratique. Par exemple, pour les sorties mixtes sur chemins de terre, gravier et asphalte, le gravel sera le meilleur choix grâce à ses pneus plus larges offrant une meilleure adhérence. Pour le triathlon et la route au sens classique du terme, il faudra des roues plus fines et un cadre plus agressif, c’est-à-dire penché vers l’avant.

Concernant la pratique du cyclocross, sachant que vous allez passer pas mal de temps sur des pistes en terre et dans la boue, vous aurez besoin d’un cadre léger, que vous devrez parfois porter sur vos épaules. Pour la ville, il existe également des vélos de route aluminium adaptés, notamment ceux indiqués pour le vélotaf (livraisons, trajets quotidiens) et le fixie. Ce dernier est tout simplement un vélo de route sans dérailleur.

Critère n°2 : Le poids

Lorsque nous parlons de vélo de route aluminium, le matériau mentionné concerne surtout le cadre. La fourche peut également être en aluminium, même si les constructeurs utilisent de plus en plus une fourche en carbone pour alléger le vélo. Gardez en tête que malgré la légèreté des alliages d’aluminium utilisés, certains éléments comme la chaîne, le dérailleur, le pédalier, les roues, le guidon, la tige de selle ou le dérailleur sont rarement en aluminium pour des raisons évidentes de coûts ou de robustesse.

Trop lourd, le vélo de route aluminium n’aura aucun intérêt (à moins qu’il soit motorisé). Le poids élevé complique la maniabilité et entraîne une perte de vitesse et de réactivité. Par contre, quelques grammes en trop peuvent offrir une meilleure traction sur les routes mouillés et une meilleure résistance aux vents de face. Dans tous les cas, il faudra prévoir un poids de 9 et 12 kg pour les vélos de route aluminium les moins chers. Pour le reste, ça oscille entre 8 et 9 kg, et ça descend rarement à 7 kg.

Critère n°3 : La géométrie du cadre

En général, on retrouve deux géométries de cadre sur un vélo de route : le racing et l’endurance. Un cadre dédié au racing offre une position assise plus basse, quasiment allongée offrir un meilleur profil aérodynamique et une vitesse plus élevée. C’est la géométrie de cadre idéale pour les sorties courtes et rapides. Pour les sorties longue distance, les constructeurs proposent la géométrie d’endurance. Moins contraignante sur la selle, elle permet une position plus relevée pour vous faciliter la vie sur les longs trajets à un rythme soutenu.

Critère n°4 : La fourche

Sur un vélo de route, peu importe le matériau du cadre, le poids est l’ennemi numéro un. Depuis peu, on trouve régulièrement une fourche en carbone sur les vélos de route aluminium. Ce matériau plus léger offre une meilleure absorption des aspérités de la route. Le hic, c’est qu’il faudra remplacer la fourche en carbone en cas de dommage puisque le carbone casse, mais ne plie jamais.

Si la fourche est en aluminium, généralement le même alliage que le cadre, elle aura l’avantage d’un poids raisonnable, d’une insensibilité à la rouille, d’un entretien facile et d’une capacité remarquable à ne pas casser. Pour les vélos de route aluminium les moins chers, il n’est pas rare de trouver une fourche en acier, un matériau robuste et plus facile à réparer, mais malheureusement plus lourd que l’alu ou le carbone. Bien entendu, il n’existe pas de fourche suspendue sur un vélo de route.

Critère n°5 : La transmission

On appelle ainsi le bloc qui se charge de transformer les efforts du cycliste en rotation des roues. La transmission inclut le pédalier, la chaîne, les dérailleurs, la manette de vitesse, les câbles et les gaines.

  • Concernant le pédalier, vous devrez vous intéresser aux plateaux, en particulier à leurs tailles. Les vélos de route à grand rayon permettent d’atteindre des vitesses élevées sur le plat. Les petits plateaux se prêtent davantage aux montées et aux descentes.
  • Pour le dérailleur, il est important de porter votre attention sur la marque (Shimano, Sram, etc.) et le système intégré. Le clutch, par exemple, empêche la chaîne de sauter lors des passages sur les terrains accidentés ou pendant les ajustements rapides de vitesse.
  • Les manettes de vitesse proposent un basculement fluide. Il existe aussi des mécanismes permettant de tendre automatiquement la chaîne. Ils ont pour but de conserver le meilleur étirement possible à chaque changement de vitesse, ce qui permet d’étendre la durée de vie de la transmission.

Critère n°6 : La roue

On appelle ainsi l’ensemble formé par la jante, le pneu, le moyeu et les rayons. Pour les jantes, vous intéressez-vous à leur profondeur pour garantit un meilleur aérodynamisme et un bon équilibre, au prix d’un poids élevé. Pour les pneus, il faudra analyser leur largeur, la présence de chambre à air ou non et la rigidité du caoutchouc utilisé.

  • Des pneus étroits permettent d’atteindre des vitesses très élevées sur une surface lisse. Par contre, ils sont plus sensibles aux crevaisons, d’où leur inadéquation pour le gravel bike. Les pneus plus larges vont moins vite sur une surface lisse, mais offrent une meilleure adhérence quand on roule sur la terre ou le gravier.
  • Vous avez également le choix entre des pneus tubeless et des pneus équipés de chambre à air. Le tubeless offre un meilleur confort sur route et permet l’autoréparation en cas de crevaison. Pour finir, optez pour des pneus conçus en caoutchouc tendre pour une bonne adhérence et en caoutchouc dur pour plus de robustesse.

Critère n°7 : Les freins

Sur tous les vélos, vous aurez soit des freins à patins, soit des freins à disque (hydrauliques dans la plupart des cas). Les patins (V-brake) exercent une pression au niveau de la jante pour ralentir le vélo. Il y a deux avantages à ce système : c’est léger et ça ne coûte pas cher. En revanche, la réactivité des freins à patins pose problème, surtout sous la pluie ou dans les descentes. D’où leur absence sur les vélos de route. En vrai, vous aurez deux types de freins sur un vélo de route aluminium :

  • Les freins à disque mécaniques utilisent un câblage pour ralentir le vélo. Cela ressemble un peu aux freins à patins, mais au lieu de patins on utilise un disque métallique. Il en résulte une distance d’arrêt plus courte pour un prix raisonnable.
  • Les freins à disque hydrauliques nécessitant l’utilisation d’un liquide sous pression (de l’huile minérale par exemple). L’efficacité dépasse largement celle des freins à disque mécanique. De plus, ça requiert peu d’entretien. En revanche, le système est plus lourd, moins facile à réparer et plus cher.

Critère n°8 : Les accessoires

Généralement considérés comme facultatifs sur un vélo de route (le poids est l’ennemi, n’oubliez pas), les accessoires n’en demeurent pas moins importants. Bien entendu, vous ne trouverez pas de porte-bagage, encore moins des garde-boue ou un cache-chaîne. En revanche, le support pour gourde est indispensable entrent en jeu. Et pour ceux qui roulent en ville ou qui prévoient de longs périples à vélo, la possibilité de rajouter des feux avant et arrière est un vrai plus. Enfin, prévoir l’achat de pédales, les constructeurs les fournit rarement.


Le cas particulier du vélo de route électrique

Les meilleurs vélos de route aluminium 1

Quand on regarde les chiffres liés aux ventes, un fait saute aux yeux toutes marques confondues : les vélos de route électriques sont beaucoup plus rares que les VTT électriques, les VTC électriques et les vélos de ville électriques. Cette situation est justifiée par des raisons évidentes de coûts (le moteur coûte cher), de kilos en trop sur le vélo électrique et d’une certaine vision du cyclisme sur route selon les puristes.

Des avis mitigés

Pour comprendre le succès en demi-teinte des vélos de route électriques, il nous faut revenir aux bases. Le cyclisme a été reconnu comme une discipline sportive depuis l’apparition des premières compétitions en 1868. C’est particulièrement vrai pour les courses sur route où la vitesse prime sur tout le reste.

Certaines personnes pensent à tort que l’assistance électrique sur un vélo de route dispense de tout effort de pédalage. Or, tout est dans le mot « assistance ». Ce système n’offre aucune aide si vous ne pédalez pas, même en activant le mode extrême pour avoir un maximum de couple moteur. Par contre, force est d’admettre que les VAE de route demandent moins d’efforts.

C’est en ce sens que les puristes affirment que la motorisation trahit l’esprit du vélo. Ou carrément « C’est de la triche ». D’ailleurs, les vélos de route électriques sont interdits en compétition et certains coureurs sont accusés d’avoir triché en motorisant leur vélo sur certaines courses. Il est aussi important de noter que la limitation de l’assistance est de 25 km/h. Au-delà de ce seuil, le moteur coupe automatiquement. À titre de comparaison, les professionnels peuvent atteindre 50 km/h sur un parcours droit et plat.

Que vaut un vélo de route électrique ?

Pour vous faire une idée plus précise des capacités d’un vélo de route électrique, voici une comparaison avec d’autres vélos à assistance électrique, à savoir le VTCAE et le VTTAE. Concernant la vitesse, le vélo de route électrique en aluminium ira forcément plus vite grâce à ses pneus fins, son poids plus léger (les VTTAE dépassent 20 kg), son cadre aérodynamique et la posture agressive qu’il oblige à adopter.

Pour l’autonomie, comptée en kilomètres, le VTTAE et le VTC sont devant, ayant une batterie plus grosse parce qu’ils ont zéro contrainte concernant le poids. Pour la motorisation, le couple d’un VTT électrique est souvent deux fois plus élevé que celui d’un vélo de route électrique. En gros, un cycliste pro arrivera plus vite au sommet du mont Ventoux au guidon d’un VTTAE qu’au guidon d’un vélo de route électrique. Enfin, pour sortir des sentiers battus, le VTC électrique et le VTTAE sont meilleurs, même si le gravel électrique ne démérite pas.

Un prix dissuasif, mais pas seulement

C’est souvent un facteur dissuasif à l’achat d’un vélo de route électrique, même avec un cadre en aluminium. Beaucoup pensent à tort qu’utiliser un matériau moins cher pour fabriquer le cadre rendra le vélo de route électrique pas cher. Cependant, le prix vient surtout de l’assistance électrique et de tout ce qu’il a fallu modifier pour intégrer le moteur dans le pédalier et la batterie dans le tube oblique. Cela peut notamment impliquer la remodélisation du cadre.

L’autre gros problème du vélo de route électrique, c’est son poids. De base, pour aller vite sur un vélo de route, il faut pédaler une monture légère. Même si le cadre est en carbone, en matériau composite ou en titane, le poids de la batterie et du moteur se fera sentir inévitablement. Il n’est pas rare que ceux qui roulent en vélo de route mécanique (sans moteur) aillent plus vite en montée que ceux qui roulent en vélo de route électrique. C’est surtout sur le plat et le faux plat que les différences peuvent se faire sentir.

En définitive

Nous ne sommes pas là pour affirmer si la motorisation est une bonne ou une mauvaise chose pour le cyclisme sur route. Bien sûr, les vélos de route électriques n’ont rien à faire dans les compétitions reconnues par l’UCI. En revanche, cela n’empêche pas une utilisation dans le cadre amateur. Ceux qui n’ont plus leurs jambes de 20 ans, qui sentent que leur force commence à décliner, mais qui veulent continuer à aller vite et monter plus haut, pourront s’entraîner avec un vélo de route électrique. Il y a aussi ceux qui débutent ou qui n’ont pas la force de pédaler plus de 50 km sans un petit coup de pouce.

Quel type de vélo de route aluminium choisir ?

Quand on parle de vélo de route, il peut s'agir de vélo de route à proprement parler, de gravel, de vélo de cyclocross, de vélo de triathlon, de fixie, de vélotaf, etc. Au lieu de vous énumérer toutes les disciplines existantes, nous allons classer les vélos de route aluminium en fonction du matériau utilisé pour fabriquer le cadre : aluminium 6061, scandium, easton.

Les vélos de route aluminium 6061

Les vélos de route aluminium 6061

Ce type de vélo de route utilise un cadre composé d’aluminium, de magnésium, de silicium et d’autres éléments en quantité infimes. Il bénéficie d’une résistance mécanique largement au-dessus de la moyenne, bien plus que l’aluminium pur. La légèreté est également au rendez-vous, en particulier pour les versions T6 qui ont subi un traitement thermique. L’ensemble s’avère toutefois moins rigide et plus lourd que les le scandium ou l’easton, même si les soudures sont meilleures.

Points positifs :

Le cadre de ce type de vélo de route aluminium est très facile à réparer en cas de déformation. C’est aussi le moins cher parmi les trois alliages à base d’aluminium. De plus, sa rigidité amoindrie aide à mieux réduire les vibrations.

Points négatifs :

L’aluminium 6061 est un alliage d’entrée de gamme, donc plus lourd que le scandium et l’easton. Son transfert d’énergie moindre lui fait également perdre de la performance.

C'est pour qui ?

Ce type de vélo de route aluminium convient surtout à ceux qui cherchent un modèle durable, pas cher, et facile d’entretien. Les débutants en auront pour leur argent.

Les vélos de route aluminium Scandium

Les vélos de route aluminium Scandium

Le scandium est un alliage qui appartient à la série 7000. Évidemment, on retrouve de l’aluminium, du zinc, un supplément de scandium (0,5 à 1 %) et éventuellement du magnésium dans sa composition. Le scandium, qui fait partie des métaux plus communément appelés « terres rares », offre une rigidité nettement supérieure ç l’aluminium et par extension un meilleur rendement énergétique. Raison pour laquelle les vélos de route aluminium haut de gamme utilisent cet alliage.

Points positifs :

Le cadre présente une résistance mécanique accrue et un rendement énergétique élevé. Le vélo de route aluminium scandium est également plus léger que son homologue en aluminium 6061.

Points négatifs :

Le cadre en aluminium scandium transmet un peu plus intensément les vibrations. Le prix d’un tel vélo de route est souvent assez élevé et les réparations coûtent chers. Enfin, sa durée de vie est amoindrie si le cadre n’a pas subi un excellent traitement thermique lors de sa fabrication.

C'est pour qui ?

Le vélo de route aluminium scandium fera plaisir à ceux qui n’ont d’yeux que pour la performance. Si le cadre en carbone coûte trop cher ou se prête mal au parcours, ça peut être une excellente solution de repli.

Les vélos de route aluminium Easton

Les vélos de route aluminium Easton

L’alliage d’aluminium Easton résulte d’une prise en compte des demandes des coureurs professionnels. Basé sur la série standard 7005, il propose plusieurs variantes : EA50, EA70, EA90, etc. Vous aurez l’embarras du choix quant au matériau du cadre. Toutefois, certains cadres Easton, notamment les EA90, bénéficient de traitements spéciaux comme l’hydroformage afin de rivaliser avec des cadres en carbone en termes de légèreté et de rigidité.

Points positifs :

Il existe un vaste choix d’alliages en aluminium Easton. Les meilleurs offrent des propriétés intéressantes, qui rappellent le carbone par leur légèreté et leur rigidité. La robustesse est également satisfaisante.

Points négatifs :

Le poids d’un cadre en aluminium Easton peut varier selon la version, se situant souvent entre celui de l’aluminium 6061 et de l’aluminium scandium. Leur prix est cependant plus élevé.

C'est pour qui ?

Le vélo de route aluminium Easton se destine à ceux qui en ont les moyens, en particulier les coureurs de niveau intermédiaire. Il vaut mieux acheter ce type de vélo de route qu’un modèle en carbone d’entrée de gamme.

Vélo de route aluminium ou vélo de route carbone ?

Quand on parle de vélo de route, il y a généralement quatre choix pour le cadre : l’acier, l’aluminium, le carbone et le titane. Les modèles qui se vendent le plus sont en aluminium ou en carbone. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux matériaux ?

Vélo de route aluminium

Le cadre en aluminium est connu depuis longtemps pour sa rigidité. Il en résulte un bon transfert de puissance, un point crucial pour enchaîner les kilomètres sur le plat ou en montée. Par contre, l’aluminum a une capacité moindre pour absorber les chocs comparé au carbone, raison pour laquelle la plupart des vélos de route aluminium récents ont une fourche en carbone. Le poids de l’alu est également plus important, ce qui fait perdre de la vitesse au vélo si le delta est trop élevé par rapport à un vélo de route en carbone.

Le vélo de route aluminium a tout de même un avantage que le vélo de route en carbone n’aura jamais : il est facile à réparer, offrant des possibilités intéressantes pour la soudure là où la soudure du carbone est quasi impossible. La capacité de l’alu à se déformer au lieu de casser et sa résistance à la corrosion sont également des atouts indéniables. Et le prix du vélo de route aluminium est plus raisonnable que celui d’un vélo de route en carbone.

Vélo de route carbone

Tous les éléments ne sont pas forcément en carbone sur un tel vélo. Mais a minima, le cadre est en carbone. Ce matériau est connu de longue date pour sa légèreté et pour sa capacité à ne jamais plier. Il ne se déforme pas non plus. Cela peut jouer en faveur sa faveur dans la pratique du cyclisme sur route, surtout pour les vélos utilisés en compétition. De plus, il supporte la corrosion, même si l’aluminium fait mieux sur ce point.

L’autre avantage du vélo de route carbone, c’est qu’il n’a pas son pareil pour absorber les aspérités de la route. Mais attention, nous avons évoqué plus haut que le cadre en carbone ne se déforme, il casse en cas de choc violent. Et quand cela se produit, la réparation est tout bonnement impossible, pouvant coûter plus cher que l’achat d’un autre vélo. Le prix est également un facteur dissuasif, aussi bien à l’achat que pour la maintenance et la réparation, le carbone n’étant pas compatible avec la soudure.

Verdict

En raison du prix, des coûts d’entretien, du poids raisonnable et de la robustesse, le vélo de route aluminium conviendra mieux si vous débutez dans le cyclisme sur route. Il ne manquera pas d’attirer l’attention des cyclistes sur route avec un budget modeste. Pour ceux qui ont plus d’expérience en cyclisme sur route et qui veulent passer à l’étape supérieure, il est plus intéressant d’acheter un vélo de route en carbone, quitte à économiser un certain temps pour s’offrir un modèle haut de gamme.

Les meilleures marques de vélos de route aluminium

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route aluminium en 2025 sont Cannondale, Trek, Van Rysel, Triban et Origine Cycles  :

Cannondale

Cannondale est une marque américaine du groupe Pon Bike. Elle propose différents types de vélos, en particulier les VTT et les vélos de route. Fondée en 1971 par Joseph S. Montgomery, Cannondale se distingue par son expertise dans l’hydroformation de cadres en aluminium. La série CAAD de cette marque est d’ailleurs considérée comme une référence du genre. Son offre concerne surtout des vélos haut de gamme.

Trek

Apparue en 1976, cette marque américaine a été fondée par Richard Burke et Bevil Hogg. Trek propose tout un choix de produits dédiés au cyclisme, y compris les vélos et les accessoires qui les accompagnent. Nous trouvons parmi son offre très étendue des vélos de route aluminium de la série Émonda et Domane. Souvent milieu de gamme ou haut de gamme, les vélos de route aluminium Trek sont très recherchés.

Van Rysel

Van Rysel est un constructeur français de vélos. Appartenant à l’enseigne Decathlon, cette marque a vu le jour en 2019 et s’est rapidement fait une place sur le marché de l’Hexagone. Ses vélos, des VTT et des vélos de route, et sont orientés vers la performance tout en offrant un rapport qualité/prix intéressant. Parmi ses vélos de route aluminium, on compte quelques modèles à assistance électrique comme l’EDR AF vendu moins de 3000 €.

Triban

Il s’agit d’une autre marque appartenant à Decathlon. Mais Triban a vu le jour en 1976, fondée par Michel Leclercq. Son premier vélo, le Triban 5, est sorti seulement en 2003. Ce qui distingue Triban de Van Rysel est que le premier offre un peu plus le confort sur ses vélos de route grâce à une position moins agressive, les rendant mieux adaptés aux sorties récréatives qu’aux entraînements. Le prix est évidemment alléchant.

Origine Cycles

Trois passionnés de vélo − Yves Amiel, Pierre-Henri Morel et Rémy Lefevre − ont créé cette marque en 2012. Dès sa création, Origine Cycles fabrique tous types de vélos et se spécialisa très vite dans la personnalisation. Elle est connue pour distribuer directement ses produits sans passer par des revendeurs. Parmi ses vélos de route aluminium, nous retrouvons le Tuxedo Evo, un excellent modèle milieu de gamme.

5 raisons d'investir dans un vélo de route aluminium

Pourquoi acheter : vélo de route aluminium

1. Pour le prix

Parmi les matériaux les plus prisés pour la fabrication du cadre, l’aluminium offre le meilleur rapport qualité/prix. À titre de comparaison, les vélos de route aluminium d’entrée de gamme commencent autour de 500 €, et les modèles les plus chers dépassent rarement 3000 €. Pour les vélos de route en carbone, les prix démarrent à 1500 € et peuvent dépasser 10000 € pour les modèles très haut de gamme. Ne parlons même pas des vélos de route en titane, souvent fabriqués sur mesure dans des ateliers spécialisés. Il y a aussi les coûts liés à l’entretien et aux réparations. L’aluminium étant plus facile à travailler, les réparations coûtent moins cher.

2. Pour débuter

Dans la plupart des cas, sauf en ayant vraiment les moyens ou en voulant sauter les étapes, les débutants en cycliseme sur route commencent au guidon d’un vélo de route aluminium. Cela vous évite la déception d’acheter un vélo très cher et qui ne correspond pas encore à vos besoins. Le vélo de route aluminium permet de progresser à bon rythme, de travailler la technique, de développer l’endurance. Vous pouvez ensuite économiser pour acheter un vélo de route en carbone ou pourquoi pas passer au titane.

3. Pour la robustesse

Première chose importante : l’aluminium ne rouille pas. C’est un atout qu’il partage avec le titane, mais pas avec le carbone. Bien entendu, l’aluminium peut s’oxyder, mais sa résistance vient d’un phénomène appelé passivation, qui forme une couche protectrice sur les zones exposées comme les rayures. D’un côté, cette couche bloque le processus de dégradation que nous connaissons sous le nom de « rouille ». De l’autre côté, elle offre une protection contre la corrosion. Il est également important de mentionner la résistance de l’aluminium à la fatigue et sa ductilité, c’est-à-dire sa capacité à se déformer au lieu de casser net comme le carbone.

4. Pour la facilité d’entretien

L’aluminium est apprécié pour les possibilités qu’il offre concernant la soudure. Cela rend les réparations d’un vélo de route et les modifications plus simples et moins coûteuses. En bonus, vous pouvez le nettoyer avec les produits de votre choix (produit d’entretien standard, eau savonneuse), ce qui n’est pas le cas pour le carbone. Et contrairement au carbone, les fissures et déformations seront toujours visibles. Une inspection visuelle suffira pour déceler les dommages après un choc.

5. Pour l’esthétique

L’aluminium est un métal facile à travailler. Il permet d’exploiter différentes techniques de formage, notamment l’hydroformage qui donne au cadre des formes aérodynamiques et permet d’ajuster l’épaisseur à volonté. On retrouve aussi la soudure TIG, souvent suivie d’un polissage pour garantir un rendu lisse et soigné. Ces techniques permettent d’obtenir des finitions proches de celles du carbone, considéré comme l’un des matériaux les plus modulables. Enfin, l’alliage d’aluminium accepte très bien les peintures et les vernis brillants, mats ou nacrés, ce qui multiplie les possibilités de décoration.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route aluminium

Misez sur le pédalage rapide en montée

Le pédalage rapide en montée (80 à 90 tours/min) permet d’utiliser l’inertie corporelle et celle de la roue pour maintenir la cadence sans trop pousser sur les muscles. Pour ce faire, il suffit de passer à une ou deux vitesses au-dessus juste avant la montée. Cela sera utile, la rigidité de l’aluminium ayant tendance à fatiguer beaucoup plus pendant les efforts.

Modérez les efforts intenses

Pensez à réguler vos efforts en alternant les phases intensives et les phases modérées. Rappelez-vous que les derniers kilomètres sont souvent les plus difficiles. Gardez une marge pour cette partie du parcours. En effet, car l’aluminium transfère les secousses aussi bien qu’il le fait avec l’énergie. Votre corps risque alors de fatiguer plus vite.

Relancez de manière progressive

La réactivité de l’aluminium peut parfois provoquer un patinage ou engendrer une perte de contrôle, surtout si vous relancez trop brusquement. Cela n’empêche pas d’adopter une progression rapide. Il suffit de commencer par un pédalage léger d’environ 3 secondes. Cela permet en même temps d’obtenir un meilleur rendement énergétique.

Absorbez les secousses avec les jambes

Pour compenser le transfert direct des secousses, pensez de temps en temps à vous décoller légèrement de la selle. Il n’est pas nécessaire de tendre entièrement les genoux, les jambes serviront en guise d’amortisseurs naturels, ce qui va réduire l’accumulation de la fatigue au niveau du dos et du bassin.

Profitez des descentes pour récupérer

Les mouvements sans effort permettent mieux de récupérer comparé à l’immobilité. Ainsi, lors des descentes, laissez vos jambes tourner librement avec les pédales, mais sans pousser. À ce moment-là, vous pouvez reposer tout votre poids sur votre bassin et sur la selle. Cela favorise la circulation sanguine et revigore plus vite.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route aluminium choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route aluminium en 2025 sont :

  1. Cannondale CAAD Optimo 2
  2. Triban RC120
  3. Van Rysel E-EDR AF
  4. Van Rysel GRVL AF

Quel est le prix d'un vélo de route aluminium ?

Le prix normal d'un vélo de route aluminium va de 500 € à 1034 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route aluminium ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de vélos de route aluminium sont Cannondale, Trek, Van Rysel, Triban et Origine Cycles.

L’aluminium est-il bon pour les vélos de route ?

Oui, l’aluminium est même le matériau le plus utilisé pour fabriquer des vélos de route, devant le carbone. Ce type de vélo a grand besoin de légèreté et de réactivité, deux choses que l’aluminium peut offrir. En plus, il ne coûte pas cher, est aussi facile à travailler en vue d’obtenir des formes particulièrement aérodynamiques.

Quel est le poids d’un vélo de route aluminium ?

Cela dépend des pièces utilisées de la qualité de fabrication du cadre. Les modèles d’entrée de gamme vont de 9 à 12 kg tandis que les modèles milieu de gamme varient entre 8 et 9 kg. Les modèles haut de gamme peuvent descendre à 7 kg. Notez toutefois que les vélos de route aluminium avec assistance électrique sont plus lourds, 5 à 10 kg de plus que leurs équivalents mécaniques.

Quelle est la durée de vie d’un vélo de route aluminium ?

Comptez 5 ans si vous en prenez soin et si vous le sortez régulièrement au lieu de laisser prendre la poussière dans le garage. La durée de vie du vélo de route aluminium peut diminuer en cas de chocs violents répétés (chute ou impacts). Dans les meilleures conditions, il n’est pas rare que le cadre puisse tenir 10 ans, les autres éléments auront été remplacés au moins une fois sur cette période.

Un vélo de route aluminium est-il adapté aux longues distances ?

Oui, à condition de bien organiser les efforts. Certes, il faut un vélo d’endurance pour avoir un meilleur confort sur la selle et réduire la fatigue. Cependant, par nature, l’aluminium transfère un peu plus les secousses que le carbone. Pour rivaliser sur les trajets longs, vous devrez user de petits stratagèmes.

Est-ce qu’on peut faire des compétitions avec un vélo de route aluminium ?

Rien ne vous empêche de participer, le vélo de route aluminium étant accepté, sauf s’il a une assistance électrique. En revanche, rien ne dit que vous allez gagner la course, surtout si la concurrence utilise des vélos de route en carbone. À moins d’acheter un vélo de route aluminium Easton, vos chances de gagner seront faibles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. road.cc - https://road.cc/buyers-guide/best-aluminium-road-bikes
  2. cyclist.co.uk - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-aluminium-road-bikes
  3. cyclingnews.com - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bikes/
  4. improb.com - https://improb.com/best-aluminum-road-bikes/
  5. diecasting-mould.com - https://www.diecasting-mould.com/news/top-5-best-aluminum-road-bikes-2024-aluminum-bicycle-picking-guide
  6. reddit.com - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/1jbwd1b/which_is_the_best_aluminium_road_bike/?tl=fr
  7. fr.quora.com - https://fr.quora.com/Quelle-est-la-principale-diff%C3%A9rence-entre-un-cadre-en-aluminium-et-un-cadre-en-carbone-pour-un-v%C3%A9lo
  8. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_de_route
  9. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=v%C3%A9lo+de+route+en+aluminium
  10. hal.science - https://hal.science/hal-03446220/
  11. constellation.uqac.ca - https://constellation.uqac.ca/id/eprint/333/
  12. savaclub.com - https://savaclub.com/velo-en-carbone-vs-aluminium-que-choisir/
  13. fr.icancycling.com - https://fr.icancycling.com/blogs/articles/lifespan-of-road-bike-frame
  14. optimize-perf.com - https://www.optimize-perf.com/cyclisme/commencer-le-velo-de-route-top-10-de-nos-conseils/
  15. alltricks.fr - https://www.alltricks.fr/blog/comment-alleger-velo-de-route

Historique

19 mais 2025 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross