Pour le cyclisme sur toute, les vélos en carbone et en titane sont de loin les plus légers, sans sacrifier la robustesse. Mais leur prix élevé a de quoi décourager ceux qui débutent dans la discipline ou ceux qui ont un budget serré. C’est la raison même du succès du vélo de route aluminium, ce matériau étant le plus vendu en raison de son rapport qualité/prix. Cadre en aluminium 6061, en scandium ou en Easton, tous les vélos de route aluminium ne se valent pas. Vous devrez aussi réfléchir à l’usage que vous comptez en faire et si vous avez besoin d’une motorisation ou non. Pour acheter malin, c’est ici que ça se passe !






Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route aluminium en 2025 : Cannondale CAAD Optimo 2
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route aluminium pour le cyclotourisme : Triban RC120
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route électrique aluminium : Van Rysel E-EDR AF
➔Voir notre avis - 4. Meilleur gravel bike aluminium : Van Rysel GRVL AF
➔Voir notre avis
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Le meilleur vélo de route aluminium en 2025


Le Cannondale CAAD Optimo 2 est un vélo de route avec fourche en carbone et cadre en aluminium 6061. Il absorbe très bien les vibrations, sans perte de rendement. On aime beaucoup les fixations quick release qui permettent le changement rapide d’équipements.
On aime
- Conçu pour aller vite et loin
- Excellente absorption des vibrations
- Compatible avec les garde-boues quick release
- Excellent rapport qualité/prix
On aime moins
- Pédales non fournies
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Le Cannondale CAAD Optimo 2 propose un cadre léger, dont la géométrie s’inspire de celui du CAAD13. Nous parlons plus exactement de l’All-New SmartForm C2 Alloy qui se distingue par ses soudures soignées et une rigidité optimisée sans excès de poids. Cannondale a également fait appel à la technologie SAVE, un système breveté par le constructeur américain qui assure une meilleure absorption des vibrations malgré l’absence de suspensions. Cela donne un roulage plus fluide, moins fatigant, sans pour autant perdre en rendement énergétique.
Bien entendu, la fourche BallisTec Full Carbon est capable d’amortir les chocs comme il faut. Elle a un pivot conique avec une fixation Quick Release pour le garde-boue et un entraxe de 100 × 9 mm. Concernant les roues, Cannondale utilise des RS 3.0 avec 24 rayons à l’avant et 28 rayons à l’arrière. Ces roues sont équipées de pneus Vittoria Zaffiro 700 × 25c qui offrent un bon équilibre entre confort et performances. La transmission se compose d’un pédalier FSA Omega ME Alloy avec 2 plateaux de 34 et 50 dents. Ce dernier est accompagné d’une chaîne KMC X10EL terminée par une cassette Shimano HG500 à 10 vitesses de 11 à 32 dents. Pour finir, il y a 2 dérailleurs Shimano Tiagra pour convenir à différentes pentes.
Type | Vélo de course |
Assistance électrique | Aucune |
Moteur | Aucun |
Batterie | Aucune |
Autonomie | Aucune |
Type | Vélo de course |
Assistance électrique | Aucune |
Moteur | Aucun |
Batterie | Aucune |
Autonomie | Aucune |
Cadre | All-New SmartForm C2 Alloy SAVE 130 x 9 mm QR |
Taille maximale des pneus | 28 mm |
Tailles de cadre disponible | 44, 48, 51, 54, 56, 58 |
Fourche | BallisTec Full Carbon avec pivot conique (1 1/8″ à 1 1/4″) QR |
Dérailleur avant | Shimano Tiagra (Ø 31,8 mm) |
Dérailleur arrière | Shimano Tiagra GS 10 vitessses |
Cassette | Shimano HG500, 11-32 dents, 10 vitesses |
Chaîne | KMC X10EL 10 vitesses |
Pédalier | FSA Omega ME Alloy 50/34 |
Boîtier de pédalier | FSA Cartridge |
Le meilleur vélo de route aluminium pour le cyclotourisme

Conçu pour le cyclotourisme, le Triban RC120 a un excellent profil aérodynamique, ce qui facilite le pédalage. Il permet de parcourir de longues distances sans fatigue excessive. En pus, il est vendu avec certains accessoires comme un kit d’éclairage et une sonnette.
On aime
- Excellent vélo de cyclotourisme
- Freins réactifs
- Roues tubeless ready
- Selle confortable
On aime moins
- Seulement 8 vitesses
- Plus lourd
- Vendu sans pédales
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Le Triban RC120 est un vélo orienté de cyclotourisme doté d’un cadre en aluminium. Le confort sur la route vient surtout de sa selle ErgoFit, qui présente une forme en hamac avec un parfait équilibre entre fermeté et moelleux. Cela donne une excellente répartition du poids, contribuant à réduire la fatigue durant les sorties prolongées. Ce vélo de route est évidemment capable de s’adapter à une grande variété de positions.
Le cadre en aluminium 6061 et sa fourche en carbone contribuent de manière active à l’absorption des chocs. De plus, l’ensemble reste parfaitement rigide pour assurer un bon transfert d’énergie. En ce qui concerne la transmission, vous avez droit à une cassette Microshift CS-H081 à 8 vitesses (de 11 à 34 dents) associée à un pédalier Wheeltop 48/34.
Parmi les autres atouts du Triban RC120, on peut citer les roues relativement fines, avec des pneus de 28 mm de large, ce qui donne de bonnes performances sur asphalte. Profitez également des pneus à carcasse 55 TPI : ils sont plus flexibles, plus résistants aux crevaisons et offrent une bonne tenue de route. Pour finir, le freinage est assuré par des freins à disque mécanique Promax DSK-300R pour un arrêt progressif sur courte distance.
Type | Cyclotourisme |
Assistance électrique | Aucune |
Moteur | Aucun |
Batterie | Aucune |
Autonomie | Aucune |
Type | Cyclotourisme |
Assistance électrique | Aucune |
Moteur | Aucun |
Batterie | Aucune |
Autonomie | Aucune |
Cadre | Triban RC120 – Aluminium 6061 |
Taille maximale des pneus | Non spécifié |
Tailles de cadre disponible | XS, S, M, L, XL |
Fourche | Carbone |
Dérailleur avant | Microshift |
Dérailleur arrière | Microshift |
Cassette | Microshift CS-H081, 11–34 |
Chaîne | Compatible 8 vitesses |
Pédalier | Wheeltop 48/34 |
Boîtier de pédalier | Non spécifié |
Le meilleur vélo de route électrique aluminium

Ce vélo de route électrique a un cadre en aluminium. Sa batterie de 250 Wh permet de rouler 100 km avec l'assistance électrique activée. C'est le vélo de route parfait quand le physique décline, quand on manque d'endurance ou quand il faut se remettre en forme.
On aime
- Parcours longs sans trop de fatigue
- Freins performants
- Appareil de contrôle et de suivi
- Bonne adhérence
On aime moins
- Poids plus élevé
- Pédales non fournies, un comble à ce prix
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Les vélos de route électriques sont rares, ceux avec un cadre en aluminium le sont encore plus. Le Van Rysel E-EDR AF surprend de façon positive malgré un prix qui fera grincer quelques dents, même si ça reste dans les limites du raisonnable. Le moteur de 250 W fournit un couple de 40 Nm. Alimenté par une batterie de 250 Wh, l’ensemble peut fournir une assistance électrique qui aide le cycliste à pédaler sur une distance comprise entre 50 et 100 km en fonction du mode sélectionné via la console. Le système gère de plus lui-même l’énergie lorsque la charge restante de la batterie passe en dessous de 7 %.
Son confort de roulage est de mise grâce à la fourche en carbone qui absorbe les chocs et les vibrations ainsi que grâce aux pneus de 32 mm de large. Ces derniers offrent un surplus d’adhérence afin de garder plus facilement le contrôle. Bien entendu, la vitesse sera bridée à 25 km/h. Au-delà de ce seuil, l’assistance électrique se coupe automatiquement pour éviter les excès de vitesse et les accidents. Pour le freinage, vous pouvez compter sur des freins à disque hydrauliques haute précision.
Par ailleurs, ce vélo de route électrique a la liaison sans fil Bluetooth et un compteur BC 900. Ce dernier est à la fois un GPS et une console centrale qui indique l’autonomie restante ainsi que le niveau d’assistance. En installant l’application Décathlon sur votre smartphone, vous aurez droit à un suivi du parcours emprunté. Pour finir, la transmission à 12 vitesses lui offre une grande polyvalence, même lorsque la batterie est à plat.
Type | Vélo à assistance électrique |
Assistance électrique | |
Moteur | Mahle X35 (40 Nm – 250 W) |
Batterie | 250 Wh |
Autonomie | 100 km |
Type | Vélo à assistance électrique |
Assistance électrique | |
Moteur | Mahle X35 (40 Nm – 250 W) |
Batterie | 250 Wh |
Autonomie | 100 km |
Cadre | AF (Aluminium Frame) |
Taille maximale des pneus | 35 mm |
Tailles de cadre disponible | XS, S, M, L |
Fourche | Carbone |
Dérailleur avant | Shimano 105 Di2 |
Dérailleur arrière | Shimano 105 Di2 |
Cassette | Shimano 105, 11-34 dents, 12 vitesses |
Chaîne | Shimano CN-M7100 12 vitesses |
Pédalier | Shimano 105 50/34 |
Boîtier de pédalier | Shimano |
Le meilleur gravel bike aluminium

Ce vélo gravel en aluminium permet de quitter le bitume pour rouler sur un parcours légèrement gravelé ou un chemin sinueux. Une fois en selle, la posture est confortable, les roues larges offrent une bonne absorption des chocs et le monoplateau est excellent.
On aime
- Transmission simple
- Compatible avec les pneus tubeless et les pneus avec chambre à air
- Excellent pour rouler sur la terre ou le gravier
On aime moins
- Légère perte de vitesse sur asphalte à cause des roues et du profil du cadre
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Équipé d’un cadre GRVL AF en aluminium 6061, ce vélo gravel brille par son agilité et sa nervosité. Il peut rouler sur les pistes lisses et ne rechigne pas pour du backpacking ni pour rouler sur du gravier. Cela est possible grâce à ses pneus 700 × 50c qui offrent une excellente adhérence et une excellente absorption des aspérités de la route, même sur les petits chemins sinueux. À noter que les pneus sont montés avec une chambre à air et les roues peuvent aussi prendre en charge les pneus tubeless si c’est ce que vous voulez. Et pour le freinage, le constructeur a utilisé un système à disque mécanique.
Le Van Rysel GRVL AF propose une géométrie de cadre peu agressive afin de pédaler en confort sans trop perdre en vitesse. Cela se traduit notamment par une potence de ±7° et un flare de 16°. On apprécie également la fourche en carbone, très légère, qui réduit la fatigue sur les longs parcours. Le cintre, conçu avec le même matériau que le cadre a un diamètre de 31,8 mm, il améliore la posture du cycliste une fois en selle. Ce gravel bike en aluminium utilise une transmission Microshift Sword 1 × 10 vitesses. Cette dernière se compose aussi d’une boîte de pédalier BSA monoplateau de 68 mm, d’une chaîne KMC X10-1 et d’une cassette Microshift H104 Advent X 10S de 11 à 48 dents.
Type | Vélo de gravel |
Assistance électrique | Aucune |
Moteur | Aucun |
Batterie | Aucune |
Autonomie | Aucune |
Type | Vélo de gravel |
Assistance électrique | Aucune |
Moteur | Aucun |
Batterie | Aucune |
Autonomie | Aucune |
Cadre | GRVL AF – aluminium 6061 |
Taille maximale des pneus | 50 mm |
Tailles de cadre disponible | XS, S, M, L, XL |
Fourche | Carbone avec pivot en aluminium |
Dérailleur avant | Aucun |
Dérailleur arrière | Microshift SWORD RD-7005M 1x10 vitesses |
Cassette | Microshift H104 Advent X 10S, 11-48 dents |
Chaîne | KMC X10-1 |
Pédalier | Miranda Chainflow 3D plateau 40 dents manivelles en aluminium |
Boîtier de pédalier | Filetage BSA 68 mm Shimano RS500 |