Les vélos de route pour la montagne offrent aux cyclistes grimpeurs un avantage décisif en termes de performance et d’efficacité lors des ascensions en cols escarpés. Avec leurs cadres ultralégers en carbone ou aluminium, leurs géométries optimisées pour une position aérodynamique idéale et leurs transmissions réactives à plateaux étroits, ces montures spécifiques permettent de gravir les pentes les plus ardues tout en conservant un maximum d’énergie. Voici un guide pour vous aider à trouver les meilleurs vélos de route pour franchir tous les sommets.
Notre sélection
- 1. Meilleur vélo de route pour la montagne en 2024 : Van Rysel NCR CF Tiagra
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo de route pour la montagne d'entrée de gamme : Van Rysel EDR AF 105
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route pour la montagne haut de gamme : Trek Emonda SL 5
➔Voir notre avis - 4. Une excellente alternative : Nakamura Century 400CD
➔Voir notre avis
Votre avis est précieux. Nous prenons en compte vos votes pour identifier les sélections bien réalisées et celles qu'il est nécessaire de mettre à jour.
M Pourquoi nous faire confiance ?
Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route pour la montagne qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route pour la montagne de 2024.
Le meilleur vélo de route pour la montagne en 2024
Le Van Rysel NCR CF Tiagra est un vélo de route léger et agile, conçu pour offrir la meilleure expérience possible pour les ascensions en montagne. Le cadre en carbone rigide, la transmission Shimano Tiagra précise et les freins à disque hydrauliques se combinent pour créer un vélo réactif et sûr.
On aime
- Cadre en carbone léger et rigide
- Transmission précise et fluide
- Géométrie et composants ergonomiques
- Freins à disque hydrauliques
On aime moins
- Pédales non incluses
Afficher l'avis complet
Le Van Rysel NCR CF Tiagra est un vélo de route conçu pour déployer tout son potentiel en haute montagne. Son cadre en carbone léger et rigide améliore l’efficacité du pédalage et la maniabilité, permettant de gravir les cols avec facilité. La transmission Shimano Tiagra offre des changements de vitesse précis et fluides, essentiels pour les ascensions et les descentes techniques. Ces caractéristiques se combinent pour offrir un vélo réactif et performant, idéal pour les amateurs de cyclisme en montagne.
Ce vélo est équipé de freins à disque hydrauliques garantissant une puissance de freinage exceptionnelle et constante, même dans des conditions météo difficiles. Cela est essentiel pour les descentes rapides et sinueuses des parcours de montagne. Les roues sont à la fois légères et rigides, améliorant le profil aérodynamique et la vitesse tout en réduisant la fatigue du cycliste lors de longues sorties.
Côté confort, ce vélo de route pour la montagne a une géométrie spécifique afin de réduire les vibrations et les chocs sur les routes accidentées de montagne. La selle et les poignées sont conçues pour offrir un soutien optimal, permettant au cycliste de maintenir une position efficace et confortable sur de longues distances. En résumé, le Van Rysel NCR CF Tiagra combine légèreté, performance et confort, faisant de lui un choix idéal pour les défis montagneux.
Type de vélo | Endurance |
Matériau du cadre | Carbone |
Matériau de la fourche | Carbone |
Nombre de vitesses | 10 vitesses |
Type de dérailleur | Shimano Tiagra |
Type de vélo | Endurance |
Matériau du cadre | Carbone |
Matériau de la fourche | Carbone |
Nombre de vitesses | 10 vitesses |
Type de dérailleur | Shimano Tiagra |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Taille des disques | 160 mm |
Taille des roues | 28 pouces |
Jantes | Mavic Aksium |
Matériau des jantes | Aluminium |
Pneus | Hutchinson Perf Black |
Pédalier | Shimano Tiagra FC 4700 |
Angle de direction | 72° |
Angle de tube de selle | 73° |
Hauteur du tube de selle | 47,5 à 55,5 cm |
Le meilleur vélo de route pour la montagne d'entrée de gamme
En comparaison avec des vélos comme le Giant TRC Advanced 3, l'EDR AF 105 offre plus d'équipements pour un prix moins élevé. Les montées en montagne ? Même pas peur avec sa transmission 50x34 et ses roues profil bas, parfait pour ceux qui renforcent encore leurs mollets.
On aime
- Pédalier compact adapté à toute condition physique
- Léger
- Changement de vitesses fluides
- Roues profils bas
- Amortissement correct des pneus
On aime moins
- Esthétique perfectible
- Pas de porte-bidons
Afficher l'avis complet
Le Van Rysel EDR AF 105 propose un cadre en aluminium repensé pour être encore plus rigide et dynamique, grâce à ses haubans fixés bas sur la tige de selle. Sa fourche mélange aluminium et carbone, ce qui permet à l’ensemble d’afficher seulement 8,8 kg en taille M (sans les pédales). Légèreté assurée pour sa catégorie ! Par contre, les câbles extérieurs ne sont pas intégrés, question de coût et d’entretien facile. Sans surprise, ça va décevoir ceux qui aiment une esthétique bien épurée.
Ce vélo de route pour la montagne est fait pour les longues balades, avec une transmission 50×34 et une cassette 11×32. De ce fait, vous ne risquerez pas d’avoir de soucis à grimper toutes les côtes, surtout si vous avez un petit gabarit ou pas au top de votre forme. Avec le groupe Shimano 105, vous pouvez compter sur des changements de vitesse fluides, autant sur route plate qu’en montée.
Pour les roues, vous trouverez des Fulcrum Racing 6 en aluminium avec des profils différents, mais tous les deux bas : 27,5 mm à l’arrière et 24,5 mm à l’avant. Cette hauteur est essentielle pour grimper les pentes sans trop vous fatiguer. Et même si les pneus sont fins (Michelin Lithion 2 en 700 x 25c), ils amortissent bien les routes défoncées et les bosses. Attendez-vous alors à un excellent niveau de confort sans douleurs ni picotements, même sur des longues distances comme les 130 km du Bordeaux-Lacanau.
Type de vélo | Grimpeur |
Matériau du cadre | Aluminium |
Matériau de la fourche | Hybride (carbone et aluminium) |
Nombre de vitesses | 11 vitesses |
Type de dérailleur | Shimano 105 R7000 GS |
Type de vélo | Grimpeur |
Matériau des jantes | Aluminium |
Poids | 8,8 kg |
Hauteur du tube de selle | 35 cm |
Angle de tube de selle | 74° |
Angle de direction | 73° |
Pédalier | Shimano RS510 50x34 |
Pneus | Michelin lithion 2 (25 mm) |
Jantes | Fulcrum Racing 6 |
Matériau du cadre | Aluminium |
Taille des roues | 28 pouces |
Taille des disques | |
Type de freins | Freins à patins |
Type de dérailleur | Shimano 105 R7000 GS |
Nombre de vitesses | 11 vitesses |
Le meilleur vélo de route pour la montagne haut de gamme
Le Trek Emonda SL 5 Shimano est un vélo de route haute performance, spécialement conçu pour les ascensions en montagne grâce à son cadre en carbone ultra léger et rigide. Il offre une transmission réactive et un contrôle optimal en descente. Ses roues robustes, son design aérodynamique et ses composants de qualité assurent une conduite efficace, confortable et sécurisée sur les routes de montagne les plus exigeantes.
On aime
- Cadre en carbone OCLV Série 500
- Freins à disque hydraulique
- Conception aérodynamique
- Roues Bontrager Paradigm Comp 25
On aime moins
- Selle et poignées non personnalisables
Afficher l'avis complet
Le Trek Emonda SL 5 Shimano est conçu pour exceller en montagne, grâce à son cadre en carbone OCLV Série 500, qui allie légèreté et rigidité. Cela permet des ascensions plus faciles et des descentes contrôlées, offrant une performance optimale dans les parcours montagneux. Le groupe Shimano 105 12 vitesses assure des changements de vitesses précis et rapides, idéal pour s’adapter aux variations de pente en montagne. La transmission fluide et réactive quant à elle garantit une efficacité énergétique et une endurance accrues.
Les roues Bontrager Paradigm en alliage léger sont robustes et durables, parfaites pour les routes montagneuses accidentées. Elles offrent une meilleure adhérence et stabilité, assurant une conduite sécurisée et confortable. De plus, les freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage supérieure et fiable, indispensable pour descendre les pentes escarpées avec confiance et sécurité. Ces freins fonctionnent efficacement dans toutes les conditions météorologiques, garantissant une performance constante.
Le design aérodynamique du vélo, associé à une géométrie équilibrée, favorise une posture de conduite efficace, réduisant la fatigue lors des longues ascensions. Les composants de haute qualité, comme la selle Bontrager Arvada Comp et le cintre Bontrager Elite, ajoutent au confort général, permettant de prolonger les sorties sans compromettre la performance. Tout cela permet de combiner légèreté, réactivité et confort.
Type de vélo | Grimpeur |
Matériau du cadre | Carbone |
Matériau de la fourche | Carbone |
Nombre de vitesses | 12 vitesses |
Type de dérailleur | Shimano 105 R7100 |
Type de vélo | Grimpeur |
Matériau du cadre | Carbone |
Matériau de la fourche | Carbone |
Nombre de vitesses | 12 vitesses |
Type de dérailleur | Shimano 105 R7100 |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Taille des disques | 160 mm |
Taille des roues | 28 pouces |
Jantes | Bontrager Paradigm SL |
Matériau des jantes | Aluminium |
Pneus | Bontrager R1 Hard-Case Lite |
Pédalier | Shimano 105 R7100 |
Angle de direction | 73° à 73,8° |
Angle de tube de selle | 72,5° à 74,6° |
Hauteur du tube de selle | 42,4 cm à 61,3 cm |
Une excellente alternative
Conçu spécifiquement pour le cyclisme en montagne, le Nakamura Century 400CD allie légèreté, rigidité et performance grâce à son cadre et sa fourche en carbone. Ses freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage optimale, tandis que sa transmission permet des changements de braquet fluides pour s'adapter à tous les reliefs montagneux. Ses roues robustes et son design aérodynamique assurent également maniabilité et confort sur les longues distances.
On aime
- Transmission à 22 vitesses
- Roues Mavic Aksium
- Cadre et fourche en carbone
On aime moins
- Pas de protection de câble sur le dérailleur
Afficher l'avis complet
Le Nakamura Century 400CD est conçu pour les amateurs de montagne grâce à son cadre et sa fourche en carbone. La légèreté et la rigidité du cadre permettent des montées plus efficaces et des descentes contrôlées tout en absorbant également les vibrations. Les freins à disque hydrauliques assurent une puissance de freinage optimale, essentielle pour des descentes en toute sécurité. Quelles que soient les conditions météorologiques. Ces freins permettent un contrôle précis et réactif.
Les roues Mavic Aksium sont légères et robustes, améliorant la maniabilité et la réactivité du vélo. Elles offrent une excellente adhérence sur les routes montagneuses, garantissant une conduite stable et sécurisée. La transmission à 22 vitesses permet des changements de vitesse fluides et précis, optimisant l’effort du cycliste lors des montées ardues et offrant une grande polyvalence pour différents types de terrains. Les composants de qualité assurent une performance fiable et durable, idéale pour les cyclistes exigeants.
Le design aérodynamique du vélo favorise une posture de conduite efficace, réduisant la fatigue lors des longues ascensions. La selle et le cintre ergonomiques ajoutent au confort général, permettant de prolonger les sorties sans compromettre la performance. En résumé, ce vélo combine légèreté, maniabilité et confort, ce qui en fait un choix parfait pour les amateurs de cyclisme en montagne.
Type de vélo | Endurance |
Matériau du cadre | Carbone |
Matériau de la fourche | Carbone |
Nombre de vitesses | 22 |
Type de dérailleur | Shimano 105 |
Type de vélo | Endurance |
Matériau du cadre | Carbone |
Matériau de la fourche | Carbone |
Nombre de vitesses | 22 |
Type de dérailleur | Shimano 105 |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Taille des disques | 160 mm |
Taille des roues | 28 pouces |
Jantes | Mavic Aksium |
Matériau des jantes | Aluminium |
Pneus | Michelin Dynamic Sport 700 x 25C |
Pédalier | Shimano RS510 |
Angle de direction | 72° |
Angle de tube de selle | 73° |
Hauteur du tube de selle | 48 à 58 cm |
Autres vélos de route pour la montagne intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide
Pour prendre plaisir sur les sentiers avec un vélo semi-rigide robuste à prix réduit, ne cherchez plus ailleurs, optez pour le modèle Chrono R Sram de Mondraker. Avec son cadre Xtralite en alu 6061 renforcé, aussi léger que performant, il sera votre compagnon pour un bon bout de temps. Et vous minimiserez les frais de maintenance par la même occasion. Sa conception semi-rigide et son débattement égal à 100 mm en font un vrai Cross Country conçu pour les terrains moyennement accidentés.
Avec son poids de 12,5 kg et sa géométrie Forward XC, il vous étonnera par son agilité et sa polyvalence aussi bien en grimpe qu’en descente. D’ailleurs, il affiche un angle de fourche équivalent à 70° pour négocier les reliefs sans trop de difficultés. En prime, vous aurez droit à un profil bas au niveau des roues, avec une taille de 29 pouces ainsi qu’à un freinage hydraulique. C’est indéniablement un VTT conçu pour le fun tout en étant technique.
Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide
Ce VTT qui assure un max sur les courses de Cross Country est parfait pour les petits budgets. En fait, question performances, il en jette réellement et n’a quasiment rien à envier à ses confrères de plus haut de gamme. Sa suspension Rockshox fluide et légère absorbe efficacement les chocs et les vibrations pour dévaler les sentiers montagneux à toute vitesse. Et il se dote aussi d’un pilotage facilité grâce à sa transmission monoplateau qui donne une large plage de rapports.
Le Marlin 7 s’équipe de freins à disque hydraulique, d’un débattement de 100 mm ainsi que d’un bon angle de fourche oscillant autour de 69° pour une excellente efficacité en Cross Country. Mais s’il est parfait pour les compétitions, il s’adapte également aux débutants en XC. Et plusieurs choix de taille sont possibles, du XS au XXL pour permettre aux cyclistes de petite taille de l’enfourcher sans difficultés. En plus, avec des fixations pour béquille et porte-bagage, vous pourrez aisément l’adapter pour vos courses en ville.
Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu
L’expert Mondraker a truffé son modèle Foxy carbon R29 de caractéristiques hors pair pour une performance inégalée dans la gamme. D’abord, le cadre conçu en Stealth Air full Carbon, une exclusivité Mondraker, offre un excellent compromis entre fiabilité et légèreté. La marque mise aussi sur la technologie de fourche «Zero Suspension System» ainsi qu’un débattement de 150 mm, qui confèrent une cinématique plus réactive, une conduite plus précise et une absorption optimisée.
Mais ce n’est pas tout, les fonctionnalités clés ont été améliorées avec les roues de 29 pouces, gages d’une remarquable adhérence au sol, indispensables en passages très techniques. Et avec le concept «Forward geometry», vous tirerez profit d’une agilité ainsi que d’une stabilité incomparables. Les freins à disque hydrauliques SRAM G2 R et le guidon Onoff Sulfur 1.0 finissent d’en faire le VTT parfait aussi bien en enduro qu’en all mountain.
Commencal Meta HT AM Essential
Avec ses options choisies avec brio, ce VTT vous séduira par son utilisation polyvalente. D’abord, la précision et l’agilité sont au rendez-vous grâce à la fourche RockShox Yari RC doté d’un débattement de 150 mm, couplé au cadre particulièrement rigide en aluminium. Il promet de belles performances en enduro, d’autant plus qu’il vient avec des freins à disque hydrauliques Sram Guide T à 4 pistons. Pour la puissance et l’endurance de freinage, vous pouvez être tranquille, quelle que soit la pente.
Avec la transmission Sram NX Eagle 1×12-vitesses et le ressort pneumatique Debonair facilement ajustable, enchaîner les montées et les descentes n’a jamais été aussi fun. L’adhérence n’a pas non plus été négligée grâce aux roues de 29 pouces conçues avec une largeur de 2,6 pouces. Et une tige de selle télescopique KS Rage-1 ainsi qu’un bel angle de direction de 64° viennent compléter la liste des caractéristiques pour un pilotage confortable et une remarquable réactivité. Le tout à prix concurrentiel. Une fois essayé, vous pourrez difficilement vous en passer!