Les 4 meilleurs vélos de route pour la montagne

Nous avons comparé 25 vélos de route pour la montagne de Pinarello, Specialized, Trek et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Sonia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les vélos de route pour la montagne offrent aux cyclistes grimpeurs un avantage décisif en termes de performance et d’efficacité lors des ascensions en cols escarpés. Avec leurs cadres ultralégers en carbone ou aluminium, leurs géométries optimisées pour une position aérodynamique idéale et leurs transmissions réactives à plateaux étroits, ces montures spécifiques permettent de gravir les pentes les plus ardues tout en conservant un maximum d’énergie. Voici un guide pour vous aider à trouver les meilleurs vélos de route pour franchir tous les sommets.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route pour la montagne qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route pour la montagne de 2024.

Le meilleur vélo de route pour la montagne en 2024

Le choix de la rédaction vélo de route pour la montagne - Van Rysel NCR CF Tiagra

Vélo de route pour la montagne Van Rysel NCR CF Tiagra

Le Van Rysel NCR CF Tiagra est un vélo de route léger et agile, conçu pour offrir la meilleure expérience possible pour les ascensions en montagne. Le cadre en carbone rigide, la transmission Shimano Tiagra précise et les freins à disque hydrauliques se combinent pour créer un vélo réactif et sûr.

On aime

  • Cadre en carbone léger et rigide
  • Transmission précise et fluide
  • Géométrie et composants ergonomiques
  • Freins à disque hydrauliques

On aime moins

  • Pédales non incluses
Afficher l'avis complet

Le Van Rysel NCR CF Tiagra est un vélo de route conçu pour déployer tout son potentiel en haute montagne. Son cadre en carbone léger et rigide améliore l’efficacité du pédalage et la maniabilité, permettant de gravir les cols avec facilité. La transmission Shimano Tiagra offre des changements de vitesse précis et fluides, essentiels pour les ascensions et les descentes techniques. Ces caractéristiques se combinent pour offrir un vélo réactif et performant, idéal pour les amateurs de cyclisme en montagne.

Ce vélo est équipé de freins à disque hydrauliques garantissant une puissance de freinage exceptionnelle et constante, même dans des conditions météo difficiles. Cela est essentiel pour les descentes rapides et sinueuses des parcours de montagne. Les roues sont à la fois légères et rigides, améliorant le profil aérodynamique et la vitesse tout en réduisant la fatigue du cycliste lors de longues sorties.

Côté confort, ce vélo de route pour la montagne a une géométrie spécifique afin de réduire les vibrations et les chocs sur les routes accidentées de montagne. La selle et les poignées sont conçues pour offrir un soutien optimal, permettant au cycliste de maintenir une position efficace et confortable sur de longues distances. En résumé, le Van Rysel NCR CF Tiagra combine légèreté, performance et confort, faisant de lui un choix idéal pour les défis montagneux.

Type de vélo Endurance
Matériau du cadre Carbone
Matériau de la fourche Carbone
Nombre de vitesses 10 vitesses
Type de dérailleur Shimano Tiagra
Type de véloEndurance
Matériau du cadreCarbone
Matériau de la fourcheCarbone
Nombre de vitesses10 vitesses
Type de dérailleurShimano Tiagra
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
Taille des disques160 mm
Taille des roues28 pouces
JantesMavic Aksium
Matériau des jantesAluminium
PneusHutchinson Perf Black
PédalierShimano Tiagra FC 4700
Angle de direction72°
Angle de tube de selle73°
Hauteur du tube de selle47,5 à 55,5 cm

Le meilleur vélo de route pour la montagne d'entrée de gamme

vélo de route pour la montagne - Van Rysel EDR AF 105

Vélo de route pour la montagne Van Rysel EDR AF 105

En comparaison avec des vélos comme le Giant TRC Advanced 3, l'EDR AF 105 offre plus d'équipements pour un prix moins élevé. Les montées en montagne ? Même pas peur avec sa transmission 50x34 et ses roues profil bas, parfait pour ceux qui renforcent encore leurs mollets.

On aime

  • Pédalier compact adapté à toute condition physique
  • Léger
  • Changement de vitesses fluides
  • Roues profils bas
  • Amortissement correct des pneus

On aime moins

  • Esthétique perfectible
  • Pas de porte-bidons
Afficher l'avis complet

Le Van Rysel EDR AF 105 propose un cadre en aluminium repensé pour être encore plus rigide et dynamique, grâce à ses haubans fixés bas sur la tige de selle. Sa fourche mélange aluminium et carbone, ce qui permet à l’ensemble d’afficher seulement 8,8 kg en taille M (sans les pédales). Légèreté assurée pour sa catégorie ! Par contre, les câbles extérieurs ne sont pas intégrés, question de coût et d’entretien facile. Sans surprise, ça va décevoir ceux qui aiment une esthétique bien épurée.

Ce vélo de route pour la montagne est fait pour les longues balades, avec une transmission 50×34 et une cassette 11×32. De ce fait, vous ne risquerez pas d’avoir de soucis à grimper toutes les côtes, surtout si vous avez un petit gabarit ou pas au top de votre forme. Avec le groupe Shimano 105, vous pouvez compter sur des changements de vitesse fluides, autant sur route plate qu’en montée.

Pour les roues, vous trouverez des Fulcrum Racing 6 en aluminium avec des profils différents, mais tous les deux bas : 27,5 mm à l’arrière et 24,5 mm à l’avant. Cette hauteur est essentielle pour grimper les pentes sans trop vous fatiguer. Et même si les pneus sont fins (Michelin Lithion 2 en 700 x 25c), ils amortissent bien les routes défoncées et les bosses. Attendez-vous alors à un excellent niveau de confort sans douleurs ni picotements, même sur des longues distances comme les 130 km du Bordeaux-Lacanau.

Type de vélo Grimpeur
Matériau du cadre Aluminium
Matériau de la fourche Hybride (carbone et aluminium)
Nombre de vitesses 11 vitesses
Type de dérailleur Shimano 105 R7000 GS
Type de véloGrimpeur
Matériau des jantesAluminium
Poids8,8 kg
Hauteur du tube de selle35 cm
Angle de tube de selle74°
Angle de direction73°
PédalierShimano RS510 50x34
PneusMichelin lithion 2 (25 mm)
JantesFulcrum Racing 6
Matériau du cadreAluminium
Taille des roues28 pouces
Taille des disques
Type de freinsFreins à patins
Type de dérailleurShimano 105 R7000 GS
Nombre de vitesses11 vitesses

Le meilleur vélo de route pour la montagne haut de gamme

vélo de route pour la montagne - Trek Emonda SL 5

Vélo de route pour la montagne Trek Emonda SL 5

Le Trek Emonda SL 5 Shimano est un vélo de route haute performance, spécialement conçu pour les ascensions en montagne grâce à son cadre en carbone ultra léger et rigide. Il offre une transmission réactive et un contrôle optimal en descente. Ses roues robustes, son design aérodynamique et ses composants de qualité assurent une conduite efficace, confortable et sécurisée sur les routes de montagne les plus exigeantes.

On aime

  • Cadre en carbone OCLV Série 500
  • Freins à disque hydraulique
  • Conception aérodynamique
  • Roues Bontrager Paradigm Comp 25

On aime moins

  • Selle et poignées non personnalisables
Afficher l'avis complet

Le Trek Emonda SL 5 Shimano est conçu pour exceller en montagne, grâce à son cadre en carbone OCLV Série 500, qui allie légèreté et rigidité. Cela permet des ascensions plus faciles et des descentes contrôlées, offrant une performance optimale dans les parcours montagneux. Le groupe Shimano 105 12 vitesses assure des changements de vitesses précis et rapides, idéal pour s’adapter aux variations de pente en montagne. La transmission fluide et réactive quant à elle garantit une efficacité énergétique et une endurance accrues.

Les roues Bontrager Paradigm en alliage léger sont robustes et durables, parfaites pour les routes montagneuses accidentées. Elles offrent une meilleure adhérence et stabilité, assurant une conduite sécurisée et confortable. De plus, les freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage supérieure et fiable, indispensable pour descendre les pentes escarpées avec confiance et sécurité. Ces freins fonctionnent efficacement dans toutes les conditions météorologiques, garantissant une performance constante.

Le design aérodynamique du vélo, associé à une géométrie équilibrée, favorise une posture de conduite efficace, réduisant la fatigue lors des longues ascensions. Les composants de haute qualité, comme la selle Bontrager Arvada Comp et le cintre Bontrager Elite, ajoutent au confort général, permettant de prolonger les sorties sans compromettre la performance. Tout cela permet de combiner légèreté, réactivité et confort.

Type de vélo Grimpeur
Matériau du cadre Carbone
Matériau de la fourche Carbone
Nombre de vitesses 12 vitesses
Type de dérailleur Shimano 105 R7100
Type de véloGrimpeur
Matériau du cadreCarbone
Matériau de la fourcheCarbone
Nombre de vitesses12 vitesses
Type de dérailleurShimano 105 R7100
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
Taille des disques160 mm
Taille des roues28 pouces
JantesBontrager Paradigm SL
Matériau des jantesAluminium
PneusBontrager R1 Hard-Case Lite
PédalierShimano 105 R7100
Angle de direction73° à 73,8°
Angle de tube de selle72,5° à 74,6°
Hauteur du tube de selle42,4 cm à 61,3 cm

Une excellente alternative

vélo de route pour la montagne - Nakamura Century 400CD

Vélo de route pour la montagne Nakamura Century 400CD

Conçu spécifiquement pour le cyclisme en montagne, le Nakamura Century 400CD allie légèreté, rigidité et performance grâce à son cadre et sa fourche en carbone. Ses freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage optimale, tandis que sa transmission permet des changements de braquet fluides pour s'adapter à tous les reliefs montagneux. Ses roues robustes et son design aérodynamique assurent également maniabilité et confort sur les longues distances.

On aime

  • Transmission à 22 vitesses
  • Roues Mavic Aksium
  • Cadre et fourche en carbone

On aime moins

  • Pas de protection de câble sur le dérailleur
Afficher l'avis complet

Le Nakamura Century 400CD est conçu pour les amateurs de montagne grâce à son cadre et sa fourche en carbone. La légèreté et la rigidité du cadre permettent des montées plus efficaces et des descentes contrôlées tout en absorbant également les vibrations. Les freins à disque hydrauliques assurent une puissance de freinage optimale, essentielle pour des descentes en toute sécurité. Quelles que soient les conditions météorologiques. Ces freins permettent un contrôle précis et réactif.

Les roues Mavic Aksium sont légères et robustes, améliorant la maniabilité et la réactivité du vélo. Elles offrent une excellente adhérence sur les routes montagneuses, garantissant une conduite stable et sécurisée. La transmission à 22 vitesses permet des changements de vitesse fluides et précis, optimisant l’effort du cycliste lors des montées ardues et offrant une grande polyvalence pour différents types de terrains. Les composants de qualité assurent une performance fiable et durable, idéale pour les cyclistes exigeants.

Le design aérodynamique du vélo favorise une posture de conduite efficace, réduisant la fatigue lors des longues ascensions. La selle et le cintre ergonomiques ajoutent au confort général, permettant de prolonger les sorties sans compromettre la performance. En résumé, ce vélo combine légèreté, maniabilité et confort, ce qui en fait un choix parfait pour les amateurs de cyclisme en montagne.

Type de vélo Endurance
Matériau du cadre Carbone
Matériau de la fourche Carbone
Nombre de vitesses 22
Type de dérailleur Shimano 105
Type de véloEndurance
Matériau du cadreCarbone
Matériau de la fourcheCarbone
Nombre de vitesses22
Type de dérailleurShimano 105
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
Taille des disques160 mm
Taille des roues28 pouces
JantesMavic Aksium
Matériau des jantesAluminium
PneusMichelin Dynamic Sport
700 x 25C
PédalierShimano RS510
Angle de direction72°
Angle de tube de selle73°
Hauteur du tube de selle48 à 58 cm
Autres vélos de route pour la montagne intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Mondraker Chrono R Sram VTT semi-rigide

Pour prendre plaisir sur les sentiers avec un vélo semi-rigide robuste à prix réduit, ne cherchez plus ailleurs, optez pour le modèle Chrono R Sram de Mondraker. Avec son cadre Xtralite en alu 6061 renforcé, aussi léger que performant, il sera votre compagnon pour un bon bout de temps. Et vous minimiserez les frais de maintenance par la même occasion. Sa conception semi-rigide et son débattement égal à 100 mm en font un vrai Cross Country conçu pour les terrains moyennement accidentés.

Avec son poids de 12,5 kg et sa géométrie Forward XC, il vous étonnera par son agilité et sa polyvalence aussi bien en grimpe qu’en descente. D’ailleurs, il affiche un angle de fourche équivalent à 70° pour négocier les reliefs sans trop de difficultés. En prime, vous aurez droit à un profil bas au niveau des roues, avec une taille de 29 pouces ainsi qu’à un freinage hydraulique. C’est indéniablement un VTT conçu pour le fun tout en étant technique.

Trek Marlin 7 Shimano semi-rigide

Ce VTT qui assure un max sur les courses de Cross Country est parfait pour les petits budgets. En fait, question performances, il en jette réellement et n’a quasiment rien à envier à ses confrères de plus haut de gamme. Sa suspension Rockshox fluide et légère absorbe efficacement les chocs et les vibrations pour dévaler les sentiers montagneux à toute vitesse. Et il se dote aussi d’un pilotage facilité grâce à sa transmission monoplateau qui donne une large plage de rapports.

Le Marlin 7 s’équipe de freins à disque hydraulique, d’un débattement de 100 mm ainsi que d’un bon angle de fourche oscillant autour de 69° pour une excellente efficacité en Cross Country. Mais s’il est parfait pour les compétitions, il s’adapte également aux débutants en XC. Et plusieurs choix de taille sont possibles, du XS au XXL pour permettre aux cyclistes de petite taille de l’enfourcher sans difficultés. En plus, avec des fixations pour béquille et porte-bagage, vous pourrez aisément l’adapter pour vos courses en ville.

Mondraker Foxy Carbon R29 Tout-suspendu

L’expert Mondraker a truffé son modèle Foxy carbon R29 de caractéristiques hors pair pour une performance inégalée dans la gamme. D’abord, le cadre conçu en Stealth Air full Carbon, une exclusivité Mondraker, offre un excellent compromis entre fiabilité et légèreté. La marque mise aussi sur la technologie de fourche «Zero Suspension System» ainsi qu’un débattement de 150 mm, qui confèrent une cinématique plus réactive, une conduite plus précise et une absorption optimisée.

Mais ce n’est pas tout, les fonctionnalités clés ont été améliorées avec les roues de 29 pouces, gages d’une remarquable adhérence au sol, indispensables en passages très techniques. Et avec le concept «Forward geometry», vous tirerez profit d’une agilité ainsi que d’une stabilité incomparables. Les freins à disque hydrauliques SRAM G2 R et le guidon Onoff Sulfur 1.0 finissent d’en faire le VTT parfait aussi bien en enduro qu’en all mountain.

Commencal Meta HT AM Essential

Avec ses options choisies avec brio, ce VTT vous séduira par son utilisation polyvalente. D’abord, la précision et l’agilité sont au rendez-vous grâce à la fourche RockShox Yari RC doté d’un débattement de 150 mm, couplé au cadre particulièrement rigide en aluminium. Il promet de belles performances en enduro, d’autant plus qu’il vient avec des freins à disque hydrauliques Sram Guide T à 4 pistons. Pour la puissance et l’endurance de freinage, vous pouvez être tranquille, quelle que soit la pente.

Avec la transmission Sram NX Eagle 1×12-vitesses et le ressort pneumatique Debonair facilement ajustable, enchaîner les montées et les descentes n’a jamais été aussi fun. L’adhérence n’a pas non plus été négligée grâce aux roues de 29 pouces conçues avec une largeur de 2,6 pouces. Et une tige de selle télescopique KS Rage-1 ainsi qu’un bel angle de direction de 64° viennent compléter la liste des caractéristiques pour un pilotage confortable et une remarquable réactivité. Le tout à prix concurrentiel. Une fois essayé, vous pourrez difficilement vous en passer!

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route pour la montagne

Voici notre classement des meilleurs vélos de route pour la montagne de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Van Rysel NCR CF Tiagra
 - Van Rysel EDR AF 105
 - Trek Emonda SL 5
 - Nakamura Century 400CD
Van Rysel NCR CF Tiagra Van Rysel EDR AF 105 Trek Emonda SL 5 Nakamura Century 400CD
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Van Rysel NCR CF Tiagra est un vélo de route léger et agile, conçu pour offrir la meilleure expérience possible pour les ascensions en montagne. Le cadre en carbone rigide, la transmission Shimano Tiagra précise et les freins à disque hydrauliques se combinent pour créer un vélo réactif et sûr. En comparaison avec des vélos comme le Giant TRC Advanced 3, l'EDR AF 105 offre plus d'équipements pour un prix moins élevé. Les montées en montagne ? Même pas peur avec sa transmission 50x34 et ses roues profil bas, parfait pour ceux qui renforcent encore leurs mollets. Le Trek Emonda SL 5 Shimano est un vélo de route haute performance, spécialement conçu pour les ascensions en montagne grâce à son cadre en carbone ultra léger et rigide. Il offre une transmission réactive et un contrôle optimal en descente. Ses roues robustes, son design aérodynamique et ses composants de qualité assurent une conduite efficace, confortable et sécurisée sur les routes de montagne les plus exigeantes. Conçu spécifiquement pour le cyclisme en montagne, le Nakamura Century 400CD allie légèreté, rigidité et performance grâce à son cadre et sa fourche en carbone. Ses freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage optimale, tandis que sa transmission permet des changements de braquet fluides pour s'adapter à tous les reliefs montagneux. Ses roues robustes et son design aérodynamique assurent également maniabilité et confort sur les longues distances.
Type de vélo Endurance Grimpeur Grimpeur Endurance
Matériau des jantes Aluminium Aluminium Aluminium Aluminium
Poids 9 kg 8,8 kg 9,05 kg 8,9 kg
Hauteur du tube de selle 47,5 à 55,5 cm 35 cm 42,4 cm à 61,3 cm 48 à 58 cm
Angle de tube de selle 73° 74° 72,5° à 74,6° 73°
Angle de direction 72° 73° 73° à 73,8° 72°
Pédalier Shimano Tiagra FC 4700 Shimano RS510 50x34 Shimano 105 R7100 Shimano RS510
Pneus Hutchinson Perf Black Michelin lithion 2 (25 mm) Bontrager R1 Hard-Case Lite Michelin Dynamic Sport
700 x 25C
Jantes Mavic Aksium Fulcrum Racing 6 Bontrager Paradigm SL Mavic Aksium
Matériau du cadre Carbone Aluminium Carbone Carbone
Taille des roues 28 pouces 28 pouces 28 pouces 28 pouces
Taille des disques 160 mm 160 mm 160 mm
Type de freins Freins à disque hydrauliques Freins à patins Freins à disque hydrauliques Freins à disque hydrauliques
Type de dérailleur Shimano Tiagra Shimano 105 R7000 GS Shimano 105 R7100 Shimano 105
Nombre de vitesses 10 vitesses 11 vitesses 12 vitesses 22
Matériau de la fourche Carbone Hybride (carbone et aluminium) Carbone Carbone
Charge maximum 110 kg 110 kg 125 kg 110 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (T3, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Cyclist, Road, Outsideonline, Granfondo-Cycling, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Pinarello, Specialized, Trek, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 vélos de route pour la montagne parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la transmission, les roues, les pneus, la légèreté du cadre et de la fourche, la selle, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route pour la montagne en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route pour la montagne en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo de route pour la montagne ?

Un vélo de route pour la montagne, également connu sous le nom de vélo de montagne ou VTT (Vélo Tout-Terrain), est un type de vélo spécialement conçu pour la pratique du cyclisme en milieu montagneux. Ce type de vélo se distingue par ses caractéristiques techniques et ses composants adaptés aux terrains accidentés et aux conditions difficiles que l’on peut rencontrer en montagne. Le vélo de route pour la montagne est souvent équipé de pneus larges et crantés, d’une suspension avant et/ou arrière, ainsi que d’un cadre robuste et léger pour une meilleure maniabilité et une résistance accrue aux chocs.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route pour la montagne ?

Comme ce guide d'achat se concentre sur l'utilisation d'un vélo de route en montagne, on va surtout se pencher sur les composants qui rendent le vélo plus léger et permettent au grimpeur de dépenser moins d'énergie durant l'ascension.

Comment choisir : vélo de route pour la montagne

Critère n°1 : La transmission

Pour monter les cols à vélo de route, il faut commencer par le choix des braquets, c’est-à-dire les plateaux et les pignons :

  • Pour les cyclistes amateurs, un pédalier compact (avec deux plateaux) comme le 50×34, associé à une cassette 12/28, 12/30, voire 12/32, peut réellement changer la donne. Avec cette configuration, vous pouvez attaquer les montées difficiles sans trop mettre les jambes à rude épreuve.
  • Les grimpeurs plus aguerris choisissent souvent un pédalier 52×36. C’est idéal pour filer à toute allure sur les portions plates ou légèrement inclinées tout en ayant assez de puissance pour grimper les côtes.

Si possible, visez un rapport de 1:1 entre le petit plateau et le plus grand pignon. C’est plus ou moins le Graal pour passer quasiment partout. Par exemple, avec un pédalier 50/34 et une cassette 11/34, le petit plateau de 34 dents associé au grand pignon de 34 dents vous donne ce fameux rapport de 1:1. En gros, pour chaque tour de pédale, votre roue arrière fait un tour complet.

Critère n°2 : Les roues

Évitez les roues avec des profils très hauts, c’est-à-dire qui sont égaux ou plus de 50 mm de hauteur. Pourquoi ? Parce qu’elles ajoutent du poids inutilement, ce qui rend chaque coup de pédale un peu plus difficile durant l’ascension. Optez essentiellement pour des roues à bas profil (inférieur ou égal à 30 mm de hauteur) afin de trouver le bon équilibre entre rigidité, légèreté et rendement.

En ce qui concerne le choix entre jante en aluminium ou en carbone, tout dépendra du budget. Les roues en aluminium de qualité, entre 300 et 600 euros, sont solides, légères et adaptées pour les routes montagneuses un peu cahoteuses. Les roues en carbone, bien que plus légères et plus performantes, sont onéreuses, souvent entre 1 000 et 2 000 euros pour les bons modèles. Attention toutefois aux roues en carbone bon marché : elles peuvent manquer de robustesse, ce qui peut rendre les ascensions plus ardues.

Critère n°3 : Les pneus

Les boyaux et les tubeless sont à prioriser pour éviter les crevaisons par pincement. En effet, vous avez moins de chances que la chambre à air se coince entre le pneu et la jante, la principale cause de ces crevaisons. Choisir des pneus de 25 mm de large est aussi une bonne idée quand vous roulez en montagne. Celles-ci vous procurent plus de confort : si vous parcourez une route de montagne pleine de fissures et de nids-de-poule, elles vont mieux absorber les chocs et rendent le trajet beaucoup moins éprouvant.

Critère n°4 : La légèreté du cadre et de la fourche

Pour attaquer les cols en montagne, avoir un vélo léger est vraiment la clé. Pour des poids sous les 8 kg, un cadre en carbone est idéal : léger, réactif, et plus que décent pour accélérer dans les virages en lacets. Mais si vous n’avez pas un gros budget, un cadre en aluminium avec une fourche en carbone ou hybride, c’est déjà pas mal pour les montées. L’essentiel, c’est de réduire le poids total du vélo sans les pédales pour économiser de l’énergie quand vous grimpez.

Critère n°5 : La selle

La selle, souvent négligée, fait pourtant partie des composants essentiels pour un vélo de route en montagne, notamment lorsque vous avez prévu de rouler pendant des heures :

  • La largeur : si elle est trop étroite ou trop large, bonjour les douleurs. Ce que l’on recommande alors ici est de prendre une selle de 143 à 155 mm.
  • Le rembourrage : trop moelleux, c’est sympa au début, mais après quelques heures, ça peut vite être inconfortable. Un rembourrage ferme et bien réparti, comme de la mousse haute densité, c’est souvent le meilleur choix pour les longues balades.
  • La forme de la selle : les selles plates sont souvent un bon choix pour ceux qui aiment changer de position. Les courbées ? Elles offrent une stabilité remarquable lors des montées.
  • Les matériaux : une selle en carbone, c’est hyper léger. Mais attention, il faut qu’elle absorbe bien les vibrations pour éviter la fatigue.

Critère n°6 : Le porte-bidon

Même si l’eau peut être assez facile à trouver en montagne, il est quand même conseillé d’emporter un ou deux bidons avec vous. De ce fait, si l’occasion se présente, choisissez un modèle avec un porte-bidon déjà monté sur le cadre de votre vélo. Comme ça, vous n’aurez pas à attendre d’avoir soif pour boire est une erreur courante qui peut mener à une déshydratation déjà installée.

Concernant la contenance, les bidons ont une capacité de 500 à 750 mL. Par conséquent, avec deux bidons de 750 mL, vous emportez 1,5 L d’eau, ce qui permet de voir venir pendant les longues ascensions. Mais n’oubliez pas que chaque litre d’eau ajoute 1 kg de plus au poids de votre vélo de route pour la montagne, donc avec deux bidons pleins, vous rajoutez environ 1,5 kg. Or, pour grimper, le poids c’est l’ennemi !

Quelles sont les préparations indispensables pour réussir sa sortie en vélo de montagne?

Les meilleurs vélos de route pour la montagne 1

Voici quelques étapes à ne pas négliger pour profiter pleinement d’une randonnée sur un vélo de route pour la montagne.

1. Vérifiez l’état de votre vélo de montagne avant d’attaquer un parcours

Pour que votre vélo ne vous laisse pas tomber en plein milieu d’un circuit, pensez à vérifier son état avant de partir et à prévoir une solution immédiate en cas d’anomalies. Ainsi, vérifiez d’abord l’état de vos pneus, puis assurez-vous qu’il n’y ait pas de jeux anormaux au niveau de la fourche, du pédalier, des articulations du cadre, des roues ou de la direction. Vérifiez enfin le système de freinage ainsi que la transmission. Au besoin, faites un bon graissage sur la chaîne. 

2. Consacrez du temps à l’échauffement

Comme dans toute activité sportive, vous avez besoin de vous échauffer afin de permettre à votre organisme de monter progressivement en température. Ainsi, prenez le temps de bien vous échauffer sur quelques kilomètres avant de fournir de gros efforts. Pendant ce laps de temps, roulez lentement et augmentez progressivement votre vitesse. Notez que si vous pensez vous mettre à un style plus engagé comme le DH, l’enduro ou l’all mountain, on vous conseille de vous mettre à la musculation pour être au top de votre forme.

3. Trouvez la bonne cadence

Même si vous prenez un circuit en groupe, vous devez vous mettre en tête que vous devez trouver votre propre rythme, sans copier celui des autres. Il est inutile de fonctionner en surrégime et de mal finir votre parcours. Gardez à l’esprit que si vous dépensez trop d’énergie, vous vous fatiguerez vite et le risque de chutes augmente, sans parler des crampes.

4. Ne négligez pas l’hydratation ni l’alimentation

La règle d’or : s’hydrater et s’alimenter correctement afin d’éviter les crampes ainsi que les défaillances. Ainsi, prenez une gorgée toutes les 10 ou 15 minutes, un peu plus s’il fait chaud. Munissez-vous également de barres de céréales, de fruits secs ou de pâtes de fruits et grignotez régulièrement tout au long de votre parcours.

Quel type de vélo de route pour la montagne choisir ?

En montagne, qui dit montées dit forcément descentes. Et là, avoir de bons freins, c'est indispensable pour rester maître du vélo en toutes circonstances. Alors, freins à disque ou freins à patins pour éviter de finir dans le décor ?

Vélo de route pour la montagne avec freins à disque

Vélo de route pour la montagne avec freins à disque

Désormais, les freins à disque sont majoritaires sur les vélos de route en montagne. Leur fonctionnement est simple : des plaquettes de frein serrent un disque métallique, le rotor, fixé à la roue. Quand vous appuyez sur le levier de frein, la force est transmise par un câble (pour les systèmes mécaniques) ou du fluide hydraulique (pour les systèmes hydrauliques). L’étrier de frein pousse alors les plaquettes contre le rotor, ce qui ralentit ou arrête la roue.

Points positifs :

Les freins à disque sont super fiables, même quand il pleut. Avec les freins à disque hydrauliques, un simple toucher du levier suffit, ce qui fatigue beaucoup moins vos mains et vos bras lors des longues descentes.

Points négatifs :

Ils ajoutent un peu plus de poids au vélo. Et niveau entretien, c’est plus complexe, surtout pour les freins à disque hydrauliques. En plus, les vélos de route pour la montagne avec freins à disque coûtent plus cher à cause de la technologie et des pièces en plus.

C'est pour qui ?

Les cyclistes qui affrontent régulièrement des climats changeants en montagne devraient privilégier les vélos de route équipés de freins à disque.

Vélo de route pour la montagne avec freins à patins

Vélo de route pour la montagne avec freins à patins

Les freins à patins, rebaptisés V-brake, c’est du classique : deux patins en caoutchouc qui viennent serrer les flancs de la jante pour ralentir ou stopper le vélo. Quand on appuie sur le levier, un câble tire sur des bras qui rapprochent les patins de la jante. Vous l’aurez compris, leur utilisation est simple comme bonjour, et ils sont faciles à entretenir et à régler.

Points positifs :

Les vélos de route pour la montagne avec des freins à patins coûtent souvent moins cher que ceux avec freins à disque. En plus, ils peuvent alléger votre bicyclette de plusieurs centaines de grammes.

Points négatifs :

Comparés aux freins à disque, les freins à patins sont moins puissants, ce qui peut devenir très embêtant sur les descentes bien raides et techniques. Sous la pluie ou dans la boue, leur efficacité diminue aussi : l’eau et la saleté sur la jante réduisent la friction nécessaire pour freiner efficacement.

C'est pour qui ?

Les personnes qui ont un budget serré et/ou qui veulent un vélo super léger pour grimper les longues montées seront attirées par les modèles dotés de freins à patins.

Vélo de route pour la montagne ou vélo hybride?

Le vélo de toute pour la montagne a ses avantages et ses inconvénients comparés à un vélo hybride. Chaque utilisateur a le choix suivant ses besoins spécifiques et bien sûr, selon le terrarin sur lequel il va s’aventurer. Pour faciliter la sélection, voyons les points clés pour chaque type de vélo tout en soulignant leur points négatifs.

Vélo de route pour la montagne

Le vélo de route pour la montagne présente des caractéristiques spécifiques en comparaison avec le vélo hybride aussi bien au niveau de la géométrie (plus particulièrement l’angle de fourche), le débattement que le profil des roues. Il offre un éventail diversifié de modèles qui peuvent convenir à tous types de reliefs accidentés. Selon le modèle, ce type de vélo est à l’aise dans les montées. Vous pourrez aussi dévaler les descentes sans difficultés. Sa conception, en plus de vous assurer un confort et une sécurité élevés, absorbent efficacement les chocs et les vibrations.

Vélo hybride

Le vélo hybride est en quelque sorte un compromis entre le vélo de route pour la montagne et le vélo taillé pour l’asphalte. Il possède un guidon droit ainsi que des roues de diamètre élevé pouvant atteindre 700 mm. Il sera le compagnon idéal aussi bien pour les courses en ville, sur le bitume, sur les routes pavées qu’en montagne, à condition que le terrain ne soit pas trop accidenté. Et en termes de rapidité, il dépasse son confrère conçu pour la montagne.

Verdict

Le vélo de route pour la montagne et le vélo hybride peuvent tous les deux offrir d’excellentes performances mais ce sera le type de terrains que vous comptez parcourir qui déterminera votre choix. Si vous recherchez un vélo polyvalent et rapide, pouvant vous assurer des balades en ville mais également des parcours sur sentiers moyennement accidentés, le vélo hybride est fait pour vous. Par contre, si votre terrain de prédiléction est la montagne, avec des montées et des descentes sur sentiers, optez pour un vélo de route pour la montagne.

Les meilleures marques de vélos de route pour la montagne

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route pour la montagne en 2024 sont Pinarello, Specialized, Trek, Giant et Van Rysel  :

Pinarello

Fondée en 1952 à Villafranca di Verona en Italie, Pinarello est une marque légendaire dans le monde du cyclisme. Spécialisée dans les vélos de route haut de gamme en carbone, elle propose des modèles taillés pour la montagne, comme le Dogma F et le Prince. Connue pour son savoir-faire artisanal et ses innovations techniques, Pinarello équipe de nombreuses équipes professionnelles.

Specialized

Créée en 1974 à Morgan Hill, Californie, Specialized est l’une des marques leaders du vélo haut de gamme. Ses modèles de vélos de route de montagne comme le Tarmac, le Roubaix et le Diverge allient performances, légèreté et technologies innovantes. Pionnière dans l’aérodynamisme et les géométries spécifiques, Specialized se distingue aussi par ses solutions d’ajustement personnalisées.

Trek

Basée à Waterloo, Wisconsin, Trek a été fondé en 1976 et s’est imposée comme un acteur majeur du vélo de route. Ses gammes Émonda et Madone, déclinées en versions dédiées à la montagne, conjuguent légèreté, rigidité et aérodynamisme. Trek mise également sur des technologies exclusives comme l’IsoSpeed pour optimiser le confort sans compromettre les performances.

Giant

Originaire de Taïwan, Giant a été créée en 1972 et s’est hissée au rang de marque de référence dans le vélo de route. Ses modèles TCR et Propel, conçus pour la montagne, allient un excellent rapport qualité-prix à des performances de haut niveau. Giant mise sur l’innovation avec des cadres aérodynamiques et des technologies comme la suspension intégrée CompactRoad.

Van Rysel

Van Rysel est une marque française lancée par Decathlon en 2019, spécialisée dans les vélos de route haut de gamme. Conçus avec une attention particulière aux détails, les modèles de Van Rysel, comme l’Ultra, sont appréciés des grimpeurs pour leur légèreté et leur efficacité. La marque se concentre sur l’innovation et l’accessibilité des produits de haute performance.

Pourquoi acheter un vélo de route pour la montagne?

Pourquoi acheter : vélo de route pour la montagne

Pour s’adonner aux plaisirs de la montagne

Acheter un vélo conçu pour la montagne vous permettra de profiter de la nature et des paysages montagneux. C’est un excellent moyen pour oublier le stress de la vie quotidienne et se ressourcer. En plus, l’air de la montagne est bien connu pour ses bienfaits sur le système respiratoire ou la prévention des allergies. Et vous pourrez en même temps faire le plein de vitamine D grâce à l’ensoleillement très caractéristique des régions montagneuses.

Pour parcourir les terrains accidentés en toute sécurité

Vous offrir un vélo spécialement conçu pour la montagne vous permettra de parcourir les sentiers difficiles, aussi bien les ascensions que les descentes, en toute sécurité. Si vous prenez un vélo taillé pour le bitume, vous vous exposez à des risques de chutes fréquentes et vous pourrez vous blesser. Sans parler du fait qu’un vélo du type enduro ou cross country absorbe bien les vibrations et les chocs et vous offrira un parcours optimal en montagne.

Pour être en bonne santé 

Le vélo de montagne est une excellente opportunité de se mettre au cardio. En prime, vous pourrez sortir de la salle de sport et parcourir des sentiers en vrai. En fait, le vélo de montagne est réellement considéré comme un sport de compétition. Le pratiquer de manière régulière est une excellente façon de prendre soin de son cœur ainsi que de son système circulatoire et respiratoire. On lui reconnaît également d’autres effets bénéfiques notamment dans la prévention des douleurs articulaires.

Pour perdre du poids et renforcer les muscles de ses jambes

Étant un sport à part entière qui nécessite un effort physique, le vélo de montagne vous permettra de brûler des calories et de dire adieu à vos kilos superflus. Et pour avoir des jambes bien galbées (muscles renforcées sans surcharge), il n’y a pas mieux! Vous aurez une jolie silhouette et vous aurez aussi une belle façon d’évacuer les toxines de votre corps, pour être au top de votre forme mais également pour une peau embellie.

Une activité sociale

Hormis les bienfaits sur la santé, le vélo de montagne peut être considéré comme un bon moyen de se socialiser. Effectivement, vous pourrez pratiquer votre activité avec d’autres personnes qui développent la même passion que vous. Il vous sera ainsi possible d’étendre votre cercle de relations.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route pour la montagne

Adoptez une position de sécurité en cas de chute

Les chutes représentent des faits inhérents au vélo de montagne. Mais pour ne pas transformer vos chutes en sources de blessures graves, adoptez de bons réflexes. Le premier: ne pas vous raidir (oui plus facile à dire qu’à faire!). Cela minimisera les risques de blessures. Ensuite, essayez de prendre la position du judoka, un mouvement d’enroulement avec la tête rentrée, le cou fléchi. Mais fermez les poings pour que vos doigts ne touchent pas le sol en premier.

Portez des protections adaptées au vélo de route pour la montagne

Les protections indispensables lorsque vous montez un vélo de route pour la montagne sont le casque, les gants, les protège-coudes et les protège-genoux. Si vous êtes plutôt enclin au vélo de montagne plus agressif, du type enduro ou DH (down hill), il vaut mieux vous équiper d’un casque intégral ainsi que d’un gilet à protection dorsale et d’un short avec protection. 

Adoptez les bons gestes pour un lavage réussi après un parcours boueux

Après un circuit sur sentiers boueux, arrosez d’abord copieusement votre vélo afin d’humidifier la boue et lui permettre de se détacher plus facilement. Vous éviterez ainsi les rayures. Ensuite, utilisez une brosse pour vous débarrasser des saletés. Vous pouvez également recourir à un écouvillon à bouteille pour le nettoyage des parties complexes du cadre.

Protégez les accessoires délicats

Si vous prévoyez de vous lancer sur les pistes par temps pluvieux, pensez à protéger correctement les accessoires délicats comme votre smartphone ou encore vos clés de voiture. Pour vous y prendre, glissez-les dans une pochette de cuisine à fermeture zippée. C’est économique et efficace.

Prenez la bonne position en ascensions et en descentes

Votre position devra être différente dans les montées et dans les descentes afin de gagner en stabilité. Ainsi, quand vous prenez un parcours ascendant, penchez légèrement votre tronc vers l’avant afin de conserver l’équilibre du poids entre les deux roues. Mais lorsque vous descendez, déplacez légèrement vos hanches à l’arrière. Fléchissez vos bras et vos genoux afin d’assurer une suspension supplémentaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route pour la montagne choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route pour la montagne en 2024 sont :

  1. Van Rysel NCR CF Tiagra
  2. Van Rysel EDR AF 105
  3. Trek Emonda SL 5
  4. Nakamura Century 400CD

Quel est le prix d'un vélo de route pour la montagne ?

Le prix normal d'un vélo de route pour la montagne va de 500 € à 1500 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 4000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route pour la montagne ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de route pour la montagne sont Pinarello, Specialized, Trek, Giant et Van Rysel.

Où faire du vélo de montagne si je débute?

En France, il existe un grand choix d’itinéraires balisés pour le vélo de montagne, mis en place par la Fédération Française de Cyclisme. Vous pouvez les consulter via des applications comme Komoot (pour tous les circuits en Europe) ou Visorando (circuits en France), téléchargeables sur Android et iOS. Les triangles jaunes correspondent à des petits parcours sur un territoire limité, l’idéal si vous débutez en vélo de montagne. Les niveaux de difficulté sont indiqués par des codes couleur :

  • Vert : niveau très facile, pouvant convenir aux enfants.
  • Bleu : niveau facile pouvant aller jusqu’à 20 km
  • Rouge : niveau difficile, au-delà de 20 km
  • Noir : niveau très difficile, au delà de 35 km

Quel type de vélo de route pour la montagne choisir pour les débutants?

Si vous êtes novice dans le domaine du vélo de montagne, il vaut mieux opter pour un vélo Cross Country ou XC. Effectivement, un parcours trop technique pourrait s’avérer difficile et le XC peut s’assimiler à un vélo polyvalent, à l’aise sur les terrains à plat et à dénivelé moyen. Choisissez un modèle costaud, mais pas trop lourd (aux alentours de 13 kg ou moins), en alu ou en carbone, facile à régler et à manier.

Et dans la mesure du possible optez pour la bonne taille et orientez plutôt votre choix vers les modèles à selles télescopiques, munis de freins à disque hydrauliques. Notez qu’un VTT électrique pourrait également être un bon choix, car il permet de limiter les efforts physiques.

Quels équipements dois-je avoir pour pratiquer le vélo de montagne?

Comme on n’est jamais à l’abri d’une crevaison ou d’une panne, il est toujours préférable de se munir des bons équipements pour faire du vélo de montagne :

  • une chambre à air avec des rustines pour les réparations rapides en cas de crevaisons,
  • une mini-pompe ou une cartouche CO2 pour regonfler vos pneus,
  • un multi-outils incluant un dérive-chaîne pour n’importe quel type de réglage,
  • un kit anti-crevaison, pour réparer aisément et rapidement une crevaison sur un pneu tubeless,
  • un démonte-pneu,
  • des attaches rapides pour chaîne, très pratique pour monter une chaîne de vélo en toute sécurité.

Quelle est la meilleure période pour le vélo de montagne?

D’un point global, le vélo de montagne peut se pratiquer quasiment toute l’année mais il existe des périodes spécifiques pendant lesquelles vous pourrez profiter au maximum de votre activité. En fait, le meilleur mois est Avril si vous voulez éviter l’affluence des randonneurs tout en bénéficiant d’un climat idéal. Les descentes seront ainsi moins dangereuses avec des sentiers encore peu fréquentés. Les mois de Septembre et d’Octobre, avec de nombreuses journées ensoleillées et moins de fréquentations, sont également adaptés.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. T3 - https://www.t3.com/features/best-road-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-gravel-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  4. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-climbing-road-race-bikes/
  5. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/best-road-bikes-461550
  6. Cyclist - https://www.cyclist.co.uk/buying-guides/best-road-bike
  7. Road - https://road.cc/content/feature/which-tour-de-france-superbike-best-302181
  8. Outsideonline - https://www.outsideonline.com/outdoor-gear/bikes-and-biking/best-road-bikes/
  9. Granfondo-Cycling - https://granfondo-cycling.com/the-best-all-road-bike-2023-review/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout-terrain
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/otcadd/recommendations_for_an_entry_to_midtier_road_bike/
  12. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/buying-a-road-bike-now/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike+for+mountain
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+route+pour+la+montagne

Historique

28 juillet 2024 : Nous avons remplacé l'Adris Asphalte par le Van Rysel EDR AF 105, qui est bien plus léger et qui propose une transmission plus adaptée aux montées. Nous en avons profité pour revisiter les parties critères de choix et types du guide d'achat. En effet, nous avons insisté sur les composants qui procurent plus de légèreté et qui permettent d'économiser de l'énergie en zones montagneuses.
17 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross