Les meilleures agrafeuses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures agrafeuses (Rapid, Maped, Bostitch, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Lecture

Dans le domaine de la papeterie tout comme pour les travaux de construction et la médecine, les agrafeuses sont souvent sollicitées. Aussi, si vous êtes à la recherche d’un produit conventionnel, vous serez face à différents modèles qui pourraient vous laisser perplexe. Par conséquent, afin de vous aider, nous vous présentons à travers ce guide comparatif les meilleures agrafeuses selon leur usage respectif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure agrafeuse en 2023

Le choix de la rédaction agrafeuse - Rapid BTX530

La Rapid BTX530 est à la fois une cloueuse et une agrafeuse électrique. Sans fil, elle offre une grande liberté de mouvement et fonctionne avec une batterie lithium-ion de 7,2V Li-Ion. Elle a une capacité de 1300 coups/charge.

La Rapid BTX530 est le parfait allié du bricoleur. En effet, elle sert à la fixation de matériaux de faible épaisseur comme les toiles, les moulures en bois, les moquettes, etc. Fonctionnant sans fil, cette agrafeuse/cloueuse électrique est alimentée par une batterie lithium-ion de 7,2V Li-Ion. Elle se manie facilement, car elle ne pèse que 1,3 kg. En outre, elle est livrée avec un chargeur spécialement conçu pour le modèle en question.

Compatible avec les agrafes fil fin No.53 de 6 à 14 mm et les pointes No.8 de 15 mm. La Rapid BTX530est équipée d’un réglage de force de pénétration. La présence de poignée SoftGrip souple et antidérapante procure une bonne ergonomie. Afin de faciliter son utilisation, cette agrafeuse peut délivrer 1300 coups (tirs) par charge. Enfin, elle est accompagnée de sa boîte de rangement pour la préserver des chocs.

Type Agrafeuse/cloueuse électrique
Domaine d’utilisation Travaux
Capacité 1 300 agrafes
Poids 1,3 kg
Dimensions 220 x 195 x 53 cm
Nos experts ont comparé les 25 meilleures agrafeuses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 agrafeuses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure agrafeuse d'entrée de gamme

agrafeuse - SMI Skin Stapler

L’agrafeuse chirurgicale SMI Skin Staplerest à usage unique. Elle comporte 35 agrafes en acier inoxydable larges 35 W déjà stérilisées. Cet outil est idéal pour suturer une plaie béante, afin qu’elle se referme rapidement.

La SMI Skin Staplers’utilise dans le domaine médical. Effectivement, elle permet de refermer une blessure cutanée. De plus, d’un point de vue hygiénique, les 35 agrafes en acier inoxydable qu’elle comporte sont stérilisées depuis la conception. Par ailleurs, cette agrafeuse est ergonomique pour garantir une bonne préhension. En outre, elle généralement l’outil de prédilection des vétérinaires pour apporter des soins d’urgence.

Ayant de modestes dimensions, la SMI Skin Stapler permet de bien viser la zone de la peau à agrafer. Elle est également équipée d’un indicateur pour permettre de voir le nombre d’agrafes restantes. Comme particularité, cette agrafeuse cutanée permet de gagner du temps pour suturer une plaie. En effet, les risques de bourrages sont réduits au maximum grâce à son système d’alimentation en agrafes perfectionné. De plus, cet outil permet une meilleure cicatrisation contrairement avec du fil et une aiguille.

Type Agrafeuse chirurgicale à usage unique
Domaine d’utilisation Médecine
Capacité 35 agrafes
Poids N/A
Dimensions N/A

La meilleure agrafeuse haut de gamme

agrafeuse - Makita DST110RFJ

La Makita DST110RFJ peut contenir jusqu’à 5 000 agrafes en une seule charge. Pour faciliter la tâche de l’utilisateur, elle est équipée d’une batterie. De plus, son chargeur DC18RA délivre assez de puissance pour une charge rapide.

Afin d’accéder aux moindres recoins, la Makita DST110RFJ embarque une grosse batterie Li-ion de 14,4 V qui délivre une puissance de 3 Ah. En termes de sécurité, cette agrafeuse sans fil est surmontée de 2 gâchettes afin que les agrafes ne sortent pas de façon inattendue. Côté design, elle est compacte et plutôt ergonomique. En outre, la technologie Soft Grip dont elle est dotée facilite la prise en main de cet outil.

En ce qui concerne la largeur des agrafes, elle est de 10 mm contre 7 à 10 mm pour la longueur. Certes, cette agrafeuse pèse dans les 2 kg, mais elle se manipule facilement. En ce qui concerne ses dimensions, il faut reconnaître qu’elle est assez imposante, car elle fait 245 x 79 x 191 mm. Cependant, elle reste tout de même très pratique pour réaliser des travaux de maintenance.

Type Agrafeuse électrique
Domaine d’utilisation Bricolage
Capacité 5 000 agrafes
Poids 2 kg
Dimensions 245 x 79 x 191 mm

Une excellente alternative

agrafeuse - Rapesco R81000A3 Porpoise

La Rapesco R81000A3 Porpoise est une agrafeuse qui se présente sous la forme d’une pince. Elle peut agrafer 45 feuilles en une seule pression. Elle est robuste, car elle est fabriquée en métal chromé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce type d’agrafeuse, l’agrafage de 45 feuilles de 80 g/m² se fait sans anicroche. Cet outil est équipé d’un mécanisme de chargement à ressort. La RapescoR81000A3 se distingue par la présence d’une enclume rotative permettant d’épingler les feuilles entre elles tout en effectuant l’agrafage. La poignée de cet outil offre un réel confort d’utilisation. En outre, les agrafes qui lui sont compatibles sont de 26/6-8 mm et 24/6-8 mm. Par ailleurs, elle a une profondeur de gorge de 59 mm.

En termes d’ergonomie, cette agrafeuse est robuste et compacte, car elle est faite en métal chromé. De ce fait, elle se nettoie facilement. Par ailleurs, elle est assez imposante, car ses dimensions sont de l’ordre de 18 x 9,5 x 2,8 cm. C’est pourquoi elle pèse environ 357,26 g. En ce qui concerne la recharge d’agrafes, ce modèle comporte un ressort à l’arrière qu’il faut retirer. Enfin, elle est pratique pour agrafer du packaging, du carton, etc.

Type Agrafeuse manuelle
Domaine d’utilisation Papeterie
Capacité N/A
Poids 0,35 kg
Dimensions 18 x 9,5 x 2,8 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures agrafeuses

Voici notre classement des meilleures agrafeuses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Rapid, Maped, Bostitch... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Domaine d’utilisation Capacité Poids Dimensions Taille des agrafes
Rapid BTX530 La meilleure agrafeuse en 2023 Agrafeuse/cloueuse électrique Travaux 1 300 agrafes 1,3 kg 220 x 195 x 53 cm No.53 de 6 à 14 mm et les pointes No.8 de 15 mm
SMI Skin Stapler La meilleure agrafeuse d'entrée de gamme Agrafeuse chirurgicale à usage unique Médecine 35 agrafes N/A N/A 35 agrafes larges 35 W
Makita DST110RFJ La meilleure agrafeuse haut de gamme Agrafeuse électrique Bricolage 5 000 agrafes 2 kg 245 x 79 x 191 mm Largeur 10 mm, longueur 7 à 10 mm
Rapesco R81000A3 Porpoise
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative Agrafeuse manuelle Papeterie N/A 0,35 kg 18 x 9,5 x 2,8 cm 26/6-8 mm et 24/6-8 mm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son agrafeuse

Le choix d’une agrafeuse dépend en grande partie de son utilisation finale. C’est une des raisons pour lesquelles il est primordial de se pencher sur la question afin de trouver le produit qui répond vraiment à vos attentes. Pour ce faire, retenez attentivement ces critères qui feront faire toute la différence.

Critère n°1 : L’ergonomie

En ce qui concerne ce critère, notez qu’une bonne prise en main de l’agrafeuse dépend de sa forme et ses dimensions. En effet, la manipulation du matériel est relative à la taille de l’agrafeuse qui se doit d’être proportionnelle à la capacité de préhension de l’utilisateur. Ainsi, optez pour une agrafeuse correspondant à la morphologie de votre main pour garantir votre confort.

Critère n°2 : La capacité de chargement

Le nombre d’agrafes que peut contenir une agrafeuse varie en fonction du modèle. Qu’elle soit destinée à un usage bureautique ou autre, nous conseillons de privilégier les modèles à grande capacité de chargement d’agrafes. En effet, devoir recharger l’outil à tout bout de champ peut être lassant à la longue.

Critère n°3 : La robustesse

Il est vrai qu’un simple coup d’œil ne suffit pas à déterminer si l’outil pourra survivre ou non à son utilisation. De plus, effectuer un test sur différentes agrafeuses pour une longue durée n’est pas de tout repos et prend trop de temps. De ce fait, n’hésitez pas à vous pencher sur les avis fournis par les clients qui ont déjà acheté le produit.

Critère n°4 : La taille des agrafes

Les agrafes se déclinent sous différentes tailles, selon l’épaisseur totale des objets ou des documents que vous souhaitez assembler. De ce fait, il est nécessaire de se focaliser sur le genre d’activité que vous pratiquez régulièrement. En d’autres termes, pensez aux agrafeuses de bureau avec des agrafes de petite taille, si vous faites partie de ceux qui ont tendance à agrafer moins de 5 pages tout au plus.

Critère n°5 : L’utilisation prévue

Le choix d’une agrafeuse dépendra surtout de votre domaine d’activité. Une agrafeuse chirurgicale ne vous sera d’aucune aide au bureau et vice versa ! Dans la mesure où vous souhaitez tout bonnement vous adonner à la décoration d’intérieur, une agrafeuse murale est ce qu’il vous faut. Par ailleurs, un usage plus vaste comme la construction requiert une agrafeuse-cloueuse de bonne facture.

Comment recharger une agrafeuse ?

Malgré la multitude de types d’agrafeuses, l’objectif recherché est indubitablement le même : assembler 2 objets ou 2 pièces et plus en un seul système solidaire. C’est pourquoi la manipulation d’une agrafeuse déterminée varie légèrement en fonction de l’usage dont elle est destinée.

L’agrafeuse de bureau 

L’agrafeuse de bureau est le modèle le plus répandu en termes de papeterie. En effet, elle est considérée comme l’outil de prédilection des secrétaires et des assistants administratifs pour relier plusieurs feuilles volantes en un seul lot. Déjà, l’ouverture du tiroir censé contenir les agrafes est requise. Pour ce faire, certains modèles se chargent par le haut tandis que d’autres se chargent par l’arrière.

Pour le premier cas, il est indispensable de maintenir fermement la base d’une main tout en soulevant le haut pour accéder à la cartouche destinée à recevoir les agrafes. Par contre, pour les agrafeuses qui se chargent par l’arrière, il est recommandé d’appliquer une légère pression sur le bouton situé au dos de l’outil pour faire sortir son plateau. Après avoir placé les agrafes en orientant les pieds pointus vers le bas, enclenchez l’agrafeuse en poussant le haut vers le bas. Pour le deuxième cas, il suffira d’enfoncer entièrement son plateau horizontal.

L’agrafeuse-cloueuse 

Les agrafeuses-cloueuses sont l’apanage des bricoleurs. Elles se déclinent en 3 variantes : manuelle, pneumatique et électrique. Cependant, le mode de chargement est le même dans tous les cas. Par contre, il est indispensable de connaître exactement le type de travaux à réaliser, afin de bien choisir les agrafes susceptibles d’y convenir. En d’autres termes, il faut impérativement effectuer une étude préliminaire de la résistance des matériaux (RDM).

Avant de procéder au chargement proprement dit, il est vivement recommandé de retirer la batterie de l’appareil. Puis, désactivez le verrouillage en appuyant sur le levier indiqué à cet effet en l’enfonçant fermement pour retirer le couvercle. Après avoir glissé la bande d’agrafes à l’intérieur de la cartouche, il suffit de verrouiller le levier en appuyant fermement sur son couvercle.

Quel type d'agrafeuse choisir ?

Lorsqu’on évoque le terme « agrafeuse », la plupart des gens ont tendance à imaginer assembler une pile de papiers. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas, vu que ce genre d’outil se rencontre à travers différents domaines d’activités comme la médecine et le bâtiment. On en distingue généralement 3 grandes catégories bien distinctes.

L’agrafeuse de bureau

L’agrafeuse de bureau

L’agrafeuse de bureau est la plus populaire parmi tous les modèles existants. Cependant, son usage reste assez restreint, car elle relie et fixe uniquement des documents d’une certaine épaisseur. Par ailleurs, cet outil peut être chargé de deux façons. On y retrouve généralement des modèles à tiroir dont il faut relever le couvercle pour y insérer les agrafes.

Avantages : Les agrafeuses de bureau sont ergonomiques pour faciliter la préhension. De plus, elles peuvent servir pour réaliser des œuvres artistiques.

Inconvénients : Le nombre de feuilles agrafées en une seule pression est limité avec ce genre d’outil. De plus, ce nombre peut également diminuer si la feuille est trop épaisse comme un carton.

C’est pour qui ? Les agrafeuses de bureau sont destinées aux secrétaires et aux particuliers pour un usage modéré.

L’agrafeuse-cloueuse

L’agrafeuse-cloueuse

Une agrafeuse-cloueuse se caractérise par la présence d’une batterie interne pour son alimentation. Elle est généralement fournie avec un chargeur et un manuel d’utilisation pour garantir la sécurité de l’utilisateur. En outre, certains modèles peuvent être chargés soit avec des clous soit avec des agrafes.

Avantages : Une agrafeuse-cloueuse est parfaite pour faire de la décoration intérieure. Mieux encore, si elle est rechargeable, elle permet une grande liberté de mouvement, car elle ne comporte pas de fil qui peut être encombrant.

Inconvénients : La taille d’une agrafeuse-cloueuse est assez imposante. D’autant plus que son utilisation durant un temps prolongé peut se révéler fatigante, car le poids peut dépasser 1 kg.

C’est pour qui ? Une agrafeuse-cloueuse est faite pour les ouvriers du bâtiment en général, mais un bricoleur peut également l’utiliser pour de petits travaux domestiques tout en respectant les normes de sécurité.

L’agrafeuse chirurgicale

L’agrafeuse chirurgicale

Une agrafeuse chirurgicale est le parfait allié du corps médical. En effet, cet outil agit en pénétrant la peau afin de réaliser une suture cutanée. En outre, elle peut être motorisée ou manuelle. Par ailleurs, selon le modèle, elle peut être à usage unique.

Avantages : L’utilisation de ce type d’agrafeuse dépend du type de chirurgie à réaliser. De plus, elle est facile à manipuler et émet un clic audible à chaque pression. Enfin, elle dispose généralement d’un indicateur d’alignement.

Inconvénients : Bien qu’une agrafeuse chirurgicale soit perfectionnée, cela n’empêche pas qu’elle soit moins précise que les points de suture réalisés avec un fil et une aiguille. Aussi, elle coûte assez cher, dans la mesure où elle est jetable.

C’est pour qui ? Ce type d’agrafeuse est l’apanage du corps médical, car elle est conçue pour refermer une plaie pour en accélérer la cicatrisation.

Une agrafeuse ou une cloueuse ?

Le choix entre une agrafeuse et une cloueuse est souvent matière à discussion. Et pourtant, ces deux outils ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. C’est pourquoi nous vous présentons ci-après ce que vous devez savoir afin de faire la lumière sur leur vraie utilité.

Une agrafeuse

Une agrafeuse n’est pas qu’un simple outil de bureau. En effet, il existe plusieurs variantes qui sont destinées à un usage bien précis. De ce fait, il est probable de trouver une agrafeuse de bureau, une agrafeuse industrielle, une agrafeuse chirurgicale, etc. D’une manière générale, ce genre de produit comprend un élément en plastique et un élément en aluminium. Cela évite que l’agrafeuse prenne la rouille au fil du temps.

Du point de vue de la maniabilité, une agrafeuse offre normalement une bonne prise en main. Qui plus est, sa taille varie en fonction de l’utilisation qui lui est prédestinée. En outre, elle ne requiert nullement un entretien sur tous les plans. Enfin, la bonne ergonomie de ce genre d’outil procure un confort d’utilisation acceptable même après avoir passé de longues heures à appuyer dessus.

Une cloueuse

Une cloueuse est nécessairement équipée d’un moteur électrique afin d’enfoncer intégralement les clous. Certains modèles peuvent être de type filaire tandis que d’autres non. Pour ces derniers, une batterie intégrée alimente l’appareil en énergie. Une cloueuse étant très puissante, il est indispensable de prendre en considération les normes de sécurités requises pour ne pas se blesser.

Malgré le fait qu’une cloueuse soit équipée de composants électroniques, elle est généralement revêtue d’une couche protectrice pour prévenir les chutes. De ce fait, même si elle vous échappe des mains, elle ne risquera pas de s'abîmer. Par ailleurs, elle n’est pas destinée à recevoir des agrafes.

Verdict

L’agrafeuse comme la cloueuse sont des outils destinés à l’assemblage et la fixation de deux pièces ou deux objets au minimum pour n’en faire plus qu’un. Cependant, leurs différences résident dans leur mode de chargement et notamment la cartouche qui peut être des agrafes pour l’agrafeuse et des clous pour la cloueuse. Ainsi, tout dépend de l’utilisation du matériel en question.

En conclusion, si vous effectuez des petits travaux chez vous, optez pour une agrafeuse-cloueuse qui vous évitera de changer d’outil à chaque fois.

Les meilleures marques d'agrafeuses

Selon nous, les meilleures marques d'agrafeuses en 2023 sont Rapid, Maped, Bostitch, Leitz et Novus  :

  • Rapid

    Faisant partie d’Esselte Corporation, la marque Rapid entre en lice en 2010 dans la conception d’agrafeuses de bonne facture.Elle est notamment réputée pour la qualité de ses outils de fixation en étant représentée dans pas moins de 120 pays à travers le monde. Cette notoriété grandissante a effectivement  un impact positif sur son chiffre d’affaires qui s’élève à  11 millions d’euros rien qu’en 2011.

  • Maped

    Créée par Claude Lacroix à Annecy en 1947, la société dénommée « Manufacture d’Articles de Précision et de Dessin » ou Maped s’illustre par son compas en laiton. Depuis l’année 1993, la marque ayant imposé sa notoriété s’aventure dans la conception et la fabrication d’accessoires de bureau, de perforateurs et notamment d’agrafeuses.

  • Bostitch

    La modernité est de mise pour cette marque fondée en 1896 par Thomas Briggs à Arlington dans le Massachusetts. À ses débuts, elle était connue sous la dénomination « Boston WireStitcherCompany ». Cette marque est passée maître en fournitures de bureau depuis la présentation de sa "machine à agrafer portable" en 1914. Mais, c’est en 1924 qu’elle apporte des modifications significatives à cette dernière en utilisant des agrafes à bande cohérente.

  • Leitz

    Sous l’impulsion de Louis Leitz, la marque a vu le jour en 1871 à Stuttgarte en Allemagne. Appartenant à Esselte depuis 1998, Leitz produit différents articles de bureau comme des perforateurs, des classeurs à levier, des agrafeuses, etc. Cette marque ne cesse de progresser en termes d’innovation tout en faisant main basse sur une part de marché importante au niveau mondial.

  • Novus

    Cette marque est réputée pour la production d’agrafeuse (B 53) équipée d’un système de chargement à ressort depuis 1953. Elle innove sans cesse dans ce domaine en adoptant la technologie Flat Clinch et la technologie Power on Demand. Ces dernières se retrouvent notamment sur son agrafeuse NOVUS B 8FC qui fait fureur auprès des entreprises et des particuliers.

Pourquoi acheter une agrafeuse ?

L’importance de l’utilisation d’une agrafeuse est souvent méconnue de bon nombre de gens. Et pourtant, il s’avère qu’il vaut vraiment la peine d’en posséder une chez soi, même si elle n’est pas fréquemment sollicitée. Voici 5 bonnes raisons d’en acquérir une à tout prix.

Parce qu’elle est pratique

Dans le domaine de la papeterie et de la bureautique, les feuilles volantes causent souvent problème. En effet, s’il s’agit d’un document volumineux, il sera difficile de retrouver l’ordre des pages si jamais l’ensemble venait à s’éparpiller par terre. Cependant, l’utilisation d’une agrafeuse est tout indiquée afin de consolider le tout en un seul bloc.

Parce qu’elle est polyvalente

Qui a dit d’une agrafeuse de bureau ne servait qu’à assembler des feuilles ? Avoir ce genre d’outil peut bien servir dans différents cas de figure. En effet, elle peut être utilisée dans le cadre d’une création artistique comme pour la fabrication d’une maquette. En outre, certains modèles sont capables de fixer un objet fin comme du tissu, une moquette, etc.

Parce qu’elle est ergonomique

L’ergonomie d’un outil ou d’un matériel quelconque est un facteur déterminant pour sa praticité. Effectivement, une agrafeuse est facile à prendre en main. Pour un modèle de bureau, une seule main suffit pour appliquer une pression afin d’expulser une agrafe à la fois. En ce qui concerne les modèles sans agrafes, la taille de l’outil est réduite pour une meilleure préhension.

Parce qu’elle est robuste

Vu que ces outils subissent constamment des chocs importants lors de leur utilisation, des matériaux résistants et durables sont à la base de leur conception. En effet, on y retrouve généralement de l’aluminium et du plastique. Ce dernier est choisi pour sa capacité à absorber les chocs si jamais l’outil venait à tomber.

Parce que le rendu est esthétique

Une agrafeuse est réputée pour son utilité non contestée. Cependant, afin qu’elle ne fasse pas tache au niveau de l’agencement du bureau, elle se décline sous différentes formes et couleurs. De ce fait, vous aurez l’occasion de choisir son bon emplacement sur votre table. Par contre, si vous êtes un maniaque du rangement, vous pourrez toujours la dissimuler dans votre tiroir.

Les astuces à connaître pour votre agrafeuse

Choisissez l’orientation des fermetures d’agrafes

Une agrafeuse comporte normalement une petite plateforme qui sert à orienter la fermeture des agrafes. En effet, une agrafe peut être fermée vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Afin de choisir la meilleure orientation, il suffit d’appliquer une légère pression sous ladite plateforme en métal pour en inverser ladite orientation. Cette option se rencontre surtout sur les agrafeuses de bureau.

Nettoyez régulièrement votre agrafeuse

Peu importe la taille et la couleur de l’agrafeuse, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. En effet, la main a tendance à suer et cela laisse des traces un peu partout. C’est pourquoi il est recommandé de passer de temps en temps un coup de chiffon sur l’agrafeuse pour un meilleur usage. Cependant, privilégier une pièce de tissu en microfibre aspergé d’un peu de liquide nettoyant.

Retirez facilement une agrafe

D’une manière générale, les pointes d’une agrafe sont recourbées vers l’intérieur pour fixer les feuilles entre elles. De ce fait, sans ôte-agrafe, il est difficile de la retirer. C’est pourquoi, pensez à recourber lesdites pointes vers l’extérieur. Pour ce faire, il suffit de retourner le placement des clips métalliques de l’agrafeuse.

Utilisez votre agrafeuse pour fabriquer un cerf-volant

Le vent de l’automne est propice pour qu’un cerf-volant prenne son envol. Avec un peu d’imagination, vous pouvez en fabriquer un avec du sachet et une croix de bois. Pour consolider la structure, l’utilisation d’une agrafeuse peut faire l’affaire. Pour cela, maintenez le sachet et la croix de bois avec une agrafe de part et d’autre. Cela est possible même avec une simple agrafeuse de bureau.

Agrafez facilement votre livret

Si vous avez une agrafeuse long bras ou une agrafeuse à cheval, il vous suffit de suivre ces 3 étapes pour confectionner un livret. Pour ce faire, pliez en deux les feuilles à assembler. Puis, positionnez bien l’arrête du pliage pour qu’elle coïncide avec l’emplacement de la tête d’agrafage. Ensuite, effectuez un agrafage en deux points pour fixer les feuilles entre elles.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle agrafeuse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures agrafeuses du moment sont :

  1. Rapid BTX530
  2. SMI Skin Stapler
  3. Makita DST110RFJ
  4. Rapesco R81000A3 Porpoise

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une agrafeuse ?

Le prix normal d'une agrafeuse va de 7 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures agrafeuses du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'agrafeuses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'agrafeuses sont Rapid, Maped, Bostitch, Leitz et Novus. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire pénétrer entièrement les pointes des agrafes ?

Si vous ne parvenez pas à faire pénétrer entièrement les pointes de vos agrafes, pensez à vérifier l’épaisseur des feuilles. En effet, la longueur de l’agrafe que vous utilisez peut être trop courte. En général, pour 10 feuilles (papier standard de 80 g/m²), l’épaisseur avoisine 1 mm. De ce fait, rajoutez 3 mm à cette liasse de papier pour trouver la bonne longueur des ailes de l’agrafe à utiliser.

Pourquoi mes agrafes se bloquent-elles ?

Avant d’utiliser votre outil, assurez-vous que vos agrafes soient à la bonne taille pour correspondre aux rails de guidage. Dans le cas d’un pistolet à agrafes, songez à vérifier le marteau qui peut se coincer suite à une agrafe déformée. Si tel est le cas, utilisez un tournevis à tête plate pour déloger l’agrafe défaillante. En outre, nettoyez de temps en temps le marteau avec du vinaigre blanc ou du WD-40 pour dégraisser le système.

Comment nettoyer mon agrafeuse de bureau ?

Le sébum secrété par la peau et la poussière salissent l’agrafeuse. De ce fait, il est indispensable de la nettoyer de temps en temps, afin qu’elle ne se coince pas pour de bon. Pour ce faire, utilisez un chiffon microfibre de préférence et un peu de produits nettoyants. Dans la mesure du possible, retirez les agrafes pour mieux curer le tiroir. Cela est indispensable pour que les agrafes ne se coincent pas.

Comment mettre des agrafes dans une agrafeuse ?

Pour les agrafeuses de bureau le mécanisme est simple. Maintenez avec une main le bas du dispositif et tirez avec l’autre main, pas trop fort, le haut. Normalement, ce dernier s’ouvre et cela vous permet de voir le mécanisme de fonctionnement et de recharge. Placez correctement un kit de recharge, pattes vers le bas, et refermez correctement le haut.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – guide-outillage.fr
  3. – fr.wukihow.com
  4. – linternaute.fr
  5. – guide.medicalexpo.com
  6. – materielmedical.fr
  7. – blog.novi-clous.fr
  8. – rapid.com
  9. – commentmieuxchoisir.fr
  10. – topfamille.fr

Historique

7 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross