Les 5 meilleurs etablis en 2023

Écrit par Camille
Édité par Christine
Lecture

L’établi représente le cœur même de l’atelier du bon bricoleur, peu importent votre niveau ou votre domaine d'expertise (mécanique, menuiserie…). Il vous permet de travailler les pièces avec plus de précision tout en gardant vos outils à portée de main. Établi traditionnel ou métallique ? Établi pliant, multifonction, à étau ou roulant, lequel choisir ? Trouvez le meilleur établi en lisant notre guide.

Le meilleur établi en 2023

Le choix de la rédaction etabli - Bosch PWB 600

Bricoleurs, artisans et professionnels dans différents domaines, notamment la menuiserie, vont adorer le Bosch PWB 600. Cet établi est livré avec une table modulable et adopte un profil pliable afin de faciliter son transport et son rangement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Bosch PWB 600 est équipé d’une table composée de 2 plateaux en bambou. Vous pouvez régler la surface de la table en tournant tout simplement les 2 manivelles indépendantes. 4 mâchoires sont livrées avec l’établi. Elles se posent à différents endroits de la table de sorte à fixer les pièces sur lesquelles vous devez travailler. L’équipement propose en tout une largeur de serrage de 525 mm. Il est aussi possible de serrer une planche ou une pièce fine entre les 2 tables. Dans ce cas, la largeur maximale de serrage passe à 85 mm.

Cet établi peut accueillir des pièces de toutes les formes si le poids ne dépasse pas 200 kg. Vous pouvez même immobiliser des panneaux de bois, de MDF ou de carrelage de forme ovale ou arrondie. Si les mâchoires ne conviennent pas à la pièce avec laquelle vous travaillez, vous pourriez toujours utiliser des serre-joints ordinaires. Le Bosch PWB 600 dispose d’un espace de rangement sur lequel vous garderez ces serre-joints et les petits outils à portée de main.

Vous pourriez emporter le Bosch PWB 600 sur les différents endroits et les chantiers où vous avez l'habitude de travailler. Cet établi est léger puisqu’il pèse un peu moins de 12 kg. Vous pourriez d’ailleurs le transporter avec une grande aisance grâce à son profil pliable. L’équipement occupera aussi peu de place dans vos placards et dans tous les endroits où vous stockez vos outils.

L'avis des testeurs : Bosch propose avec le PWB un établi pour les particuliers et les professionnels. Malgré sa petite taille et son poids réduit, l’équipement peut supporter 200 kg de charge et s’adapte volontiers à toutes les formes de panneaux. Il vous aidera à travailler dans les meilleures conditions. Il faudra malgré tout préparer quelques serre-joints supplémentaires, les mâchoires livrées avec l’établi affichant des capacités limitées.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Grande capacité de charge
  • Largeur de serrage facile à régler
  • Facile à ranger et à transporter

On aime moins

  • Besoin de serre-joints supplémentaire pour la fixation de certaines pièces
Type Établi pliant
Dimensions 640 x 840 x 90 mm
Matériau Aluminium, bambou, bois
Capacité de charge max 200 kg
Poids 11,6 kg

Le meilleur établi d'entrée de gamme

etabli - G-Rack 0019

La conception du G-Rack 0019 s’inspire de celle des rayonnages en acier. L’établi est monté sur une structure en métal poudré qui supporte des étagères à hauteur réglable en panneaux de MDF pouvant supporter 600 kg de charge.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le G-Rack 0019 est conçu comme des rayonnages en métal. La structure en acier en U supporte les étagères en MDF. L’acier profite d’un revêtement par poudrage qui le protège efficacement de l’usure et de la rouille. Les panneaux horizontaux sont faits en MDF. Le constructeur annonce une capacité de charge de 300 kg par étagère, pour un total de 600 kg. Pourtant, les panneaux de 6,8 mm d’épaisseur sont assez fins. Il est donc préférable de ne pas surcharger l’établi au risque de casser les étagères.

La hauteur des étagères du G-Rack 0019 est réglable. Vous pouvez rehausser ou rabaisser chaque étagère selon les besoins d’espace des outils que vous posez sur l’établi. G-Rack a imaginé un système ingénieux pour changer la hauteur d’une étagère sans outil. Il suffit de décliqueter les racks en quelques gestes simples. Ce système facilite également le montage de l’établi à la réception de la commande. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour exécuter l’assemblage des différentes pièces qui le composent.

Le prix fait partie des plus grands atouts du G-Rack 0019. Ce modèle est proposé à un prix très abordable. Pourtant, il affiche une excellente qualité de fabrication et offre une grande robustesse. En revanche, il vous faudra des accessoires comme les serre-joints et les étaux pour immobiliser des pièces à travailler sur cet établi.

L'avis des testeurs : Le G-Rack 0019 séduit par son prix très abordable accompagné d’une qualité de fabrication très correcte. La hauteur réglable des étagères constitue un atout notable pour cet établi. Vous pouvez travailler à la hauteur adaptée à votre corps et pourriez modifier l’espace de rangement selon les dimensions de vos outils. À cela s’ajoute une grande facilité de montage et d’utilisation. On regrettera néanmoins les panneaux MDF relativement fins ainsi que l’absence de système de serrage.

On aime

  • Prix très abordable
  • Hauteur d’étagère réglable
  • Structure robuste

On aime moins

  • Étagères en panneaux de MDF fins, ne les surchargez pas !
  • Pas de système de serrage fourni
Type Établi de mécanicien
Dimensions 90 x 120 x 60 cm
Matériau Bois d'ingénierie, pieds en caoutchouc, acier galvanisé
Capacité de charge max 600 kg
Poids 14,97 kg

Le meilleur établi haut de gamme

etabli - Küpper 12287

Le Küpper 12287 met à votre disposition un large plan de travail de 240 x 60 cm qui supporte des charges importantes ainsi que plusieurs espaces de rangement très pratiques. Cet établi haut de gamme est fabriqué en Allemagne.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Küpper 12287 offre un très grand plan de travail de 240 cm de long pour 60 cm de large. La surface peut accueillir de nombreux outils et vous laisser suffisamment de place pour travailler dans les meilleures conditions. La hauteur de travail à 84 cm est idéale. Notez que cet établi a un plateau en bois massif. Il est donc capable de supporter des charges importantes. Ainsi, vous pouvez y poser des outils et des objets lourds sans risquer de casser l’établi.

Avec le Küpper 12287, vous profitez également de plusieurs espaces de rangement fermés. L’établi compte six tiroirs d’une hauteur de 12 cm. Un des tiroirs est particulièrement large et peut accueillir des outils longs comme des règles. Le meuble dispose aussi de 2 étagères ouvertes et de 2 compartiments fermés par des portes dotées de système de verrouillage. Vous pouvez ainsi garder de nombreux outils, de petits accessoires et des pièces à portée de main lorsque vous travaillez.

Cet établi est fabriqué en Allemagne. Il affiche une qualité de fabrication prémium. Cela explique d'ailleurs son prix particulièrement élevé. Il conviendra surtout aux professionnels qui équipent leurs ateliers d’un établi haut de gamme et imposant, mais les bricoleurs passionnés peuvent investir s'ils ont de la place pour accueillir cet établi. L’équipement est, bien sûr, accessible aux particuliers à condition de disposer d’une grande pièce de bricolage et d’un budget conséquent.

L'avis des testeurs : Une qualité de fabrication exceptionnelle et un plan de travail très spacieux, voilà les principaux atouts du Küpper 12287. Cet établi propose aussi plusieurs espaces de rangement fermés, très pratiques pour garder vos outils et les pièces avec lesquels vous travaillez ou bricolez à portée de main.

On aime

  • Établi haut de gamme
  • Plan de travail spacieux
  • Grands espaces de rangement
  • Grande capacité de charge

On aime moins

  • Prix élevé
  • Encombrant
Type Établi de menuisier
Dimensions 240 x 60 x 84 cm
Matériau Bois en lamellé-collé, métal
Capacité de charge max Plus de 600 kg
Poids 106 kg

Une alternative intéressante

etabli - WilTec 62452

Le WilTec 62452 propose tout ce qu’il faut pour réaliser les différents travaux d’usinage. Le plan de travail est accompagné de pinces de serrage, d’un tiroir de rangement ainsi que de barres pour accrocher vos outils.

Le WilTec 62452 est un établi polyvalent. Il est indiqué aux bricoleurs ainsi qu’aux professionnels qui réalisent différents travaux d’usinage. Cet équipement propose un plan de travail de 135,5 x 35,8 cm. La hauteur de travail est de 86 cm. Certes, cet espace de travail est plutôt limité. Néanmoins, il y a suffisamment de place pour réaliser des travaux variés sans trop se sentir à l’étroit. De plus, la petite taille de l’équipement limite l’encombrement dans les ateliers.

Cet établi est livré avec 2 pinces de serrage. La première placée à l’arrière de l’établi est droite tandis que la seconde pince de serrage située à l’avant adopte une forme conique. Ces pinces sont très pratiques pour immobiliser des pièces lors de travaux comme le rabotage ou le ponçage. Vous disposerez aussi d’espaces de rangement sur le WilTec 62452. Un petit tiroir est placé à l’avant de l’établi. Il accueille les petites pièces et les petits outils dont vous aurez besoin pendant vos travaux.

Sur les côtés, le WilTec 62452 est doté de barres horizontales qui servent de manivelle pour les pinces. Vous pouvez aussi vous en servir pour accrocher des outils. Cet établi est fabriqué en bois d’hévéa. Cette essence est connue pour être robuste et pour s’adapter à des conditions de travail difficiles. La robustesse du WilTec 62452 est renforcée par son piètement composé de colonnes de 50 x 50 mm.

L'avis des testeurs : Le WilTec 62452 a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des bricoleurs et des professionnels. Cet établi de menuisier compact propose un espace de travail stable équipé d’un tiroir de rangement et de deux pinces de serrage. À cela s’ajoutent une étagère inférieure et un tiroir pour le rangement de vos outils. La construction en bois d’hévéa rend l’établi plus robuste.

On aime

  • Construction stable et robuste
  • Pinces de serrage fournies
  • Prix raisonnable

On aime moins

  • Espace de travail limité
Type Établi de menuisier
Dimensions 45 x 49 x 86 cm
Matériau Bois d'hévéa
Capacité de charge max 150 kg
Poids 27,6 kg

Un excellent établi de mécanicien

etabli - Magnusson MFWB001

Le Magnusson MFWB001 affiche une construction solide avec une structure en acier poudré et un plateau en bois dur. L’établi supporte jusqu’à 150 kg de charge et sa hauteur peut être ajustée facilement.

Le Magnusson MFWB001 est un établi particulièrement robuste. Il se compose d’une structure en acier qui supporte un plateau en bois dur. Les parties en acier profitent d’un revêtement par poudrage qui protège efficacement le matériau contre la rouille. L’ensemble peut supporter une charge statique de 150 kg. Vous pourriez donc poser des outils et des appareils lourds sur l’établi sans aucun problème. Une barre de renfort est posée au niveau du piètement de manière à garantir une meilleure stabilité de l’établi.

Vous pourriez adapter la hauteur du Magnusson MFWB001 selon vos besoins. Ainsi vous pourriez travailler dans les meilleures conditions tout en profitant d’un confort optimal. Le réglage de la hauteur se fait à l’aide des embouts à pas de vis placés à la base de chaque piètement. Une clé adaptée suffira donc pour réaliser l’opération. Malheureusement, ce modèle n’est pas doté d’espaces de rangement. Néanmoins, il est compatible avec les chariots à outils et les tiroirs de la même marque.

Vous disposerez d’un espace de travail suffisamment spacieux avec le Magnusson MFWB001. L’établi dispose d’un plateau de 160 cm de long pour 60 cm de large. La hauteur de travail maximale est de 87 cm. Le modèle est proposé à un prix avantageux au vu de sa qualité de fabrication assurée par une garantie constructeur valable pendant 5 ans.

L'avis des testeurs : Avec une grande capacité de charge de 150 kg et une stabilité assurée par un piètement en acier renforcé, le Magnusson MFWB001 répond aux besoins des bricoleurs et des professionnels qui réalisent différentes tâches d’usinage dans un atelier. L’établi propose aussi une hauteur de travail réglable. Vous devriez, néanmoins, investir plus pour poser des espaces de rangement sous le Magnusson MFWB001. En effet, il n'en a pas.

On aime

  • Prix raisonnable
  • Grande capacité de charge
  • Hauteur de travail réglable

On aime moins

  • Pas d’espace de rangement
Type Établi de mécanicien
Dimensions 160 x 60 x 87 cm
Matériau Acier, bois dur
Capacité de charge max 150 kg
Poids 38 kg

Tableau comparatif des 5 meilleurs etablis

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Dimensions Matériau Capacité de charge max Poids Systèmes de rangement Pieds réglables
Bosch PWB 600 Le meilleur établi en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Établi pliant 640 x 840 x 90 mm Aluminium, bambou, bois 200 kg 11,6 kg Tiroirs
G-Rack 0019 Le meilleur établi d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Établi de mécanicien 90 x 120 x 60 cm Bois d'ingénierie, pieds en caoutchouc, acier galvanisé 600 kg 14,97 kg 2 étagères
Küpper 12287 Le meilleur établi haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Établi de menuisier 240 x 60 x 84 cm Bois en lamellé-collé, métal Plus de 600 kg 106 kg 5 tiroirs de 12 cm avec un tiroir large à coulisses
WilTec 62452 Une alternative intéressante
Établi de menuisier 45 x 49 x 86 cm Bois d'hévéa 150 kg 27,6 kg 1 tiroir, 1 étagère
Magnusson MFWB001 Un excellent établi de mécanicien
Établi de mécanicien 160 x 60 x 87 cm Acier, bois dur 150 kg 38 kg Aucun

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son etabli

Pas facile de choisir le bon établi. Quel que soit votre niveau de compétence en bricolage, il vous faudra trouver un modèle aussi robuste que simple à utiliser. Afin de trouver l’établi d’atelier le plus adapté à vos exigences, voici nos conseils !

Comment choisir : etabli

Critère n°1 : Vos besoins

L’établi se choisit selon votre domaine d’activité et le type de travaux à réaliser.

  • Établi en bois : il jouit d’une excellente stabilité. Habituellement, ce type d'établi a plusieurs tiroirs ainsi que des placards situés sous le plateau. Fixe, l’établi en bois s’adresse aux bricoleurs pros. Sa capacité de charge atteint les 300 kg.
  • Établi métallique : doté de pieds réglables, on l'appelle communément « établi de mécanicien ». Son plan de travail peut être en acier ou en bois. Les systèmes de rangement sont optionnels, mais intéressants. L’établi supporte une charge allant jusqu’à 250/300 kg.
  • Établi pliant : métallique ou en bois, l’établi pliable se réserve aux bricoleurs disposant de très peu de place dans leur atelier. On peut également le transporter aisément d’un endroit à l'autre. Notez que les modèles les plus sophistiqués peuvent supporter une charge lourde de 250 kg. Côté dimensions, l’établi affiche 85 cm de long au minimum pour une profondeur de 40 cm.
  • Établi étau : ce n’est autre qu’un établi pliable équipé d’un étau, un dispositif permettant de fixer et d’immobiliser les pièces à travailler.
  • Établi multifonction : pliant ou fixe, l’établi saura s’intégrer parfaitement dans les petits espaces de par sa compacité remarquable. Il est tout indiqué aux bricoleurs amateurs.
  • Établi roulant : il se présente sous la forme d’un plateau monté sur une structure en métal munie de roues et d’un mécanisme de freinage. Moins stable que le modèle fixe, cet établi est fortement apprécié par les mécaniciens et les professionnels de chantier.

Critère n°2 : La charge maximale supportée

La capacité de charge de l’établi détermine la stabilité, la robustesse, la résistance et la durabilité du meuble. Cette capacité dépendra de la qualité des matériaux avec lesquels l’établi a été fabriqué. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le poids des outils de bricolage que vous allez poser sur le plateau. Concrètement, un établi d’entrée de gamme supporte au moins une charge de 100 kg. Un modèle plus élaboré, par contre, peut aller jusqu’à 200 à 300 kg.

Critère n°3 : Le plateau

L’épaisseur du plateau change d’un établi à un autre et sera choisie selon votre utilisation. Elle va en moyenne de 6 à 25 mm. Par exemple, si vous souhaitez seulement réaliser des petits travaux électroniques, un établi fin sera largement suffisant. Au contraire, pour de grands travaux de bricolage, mieux vaut vous tourner vers un plateau relativement épais et robuste.

Pensez aussi à opter pour un établi réglable en hauteur ou à double hauteur. Si le plateau est trop bas, cela pourrait entraîner des maux de dos récurrents surtout si vous n’adoptez pas une bonne posture. En ce qui concerne les matériaux de conception, vous avez le choix entre :

  • Le MDF : peu cher et particulièrement stable, le MDF ne se déforme pas dans le temps. Malheureusement, il résiste mal aux chocs.
  • Le contreplaqué : profitant d’une bonne stabilité, le contreplaqué supporte très bien les chocs bien qu’il coûte plus cher que le MDF.
  • Le bois massif : c’est une matière noble, voilà pourquoi l’établi en bois massif coûte cher. Il peut cependant se rétracter et se déformer en séchant d’autant plus qu’il manque de stabilité. Vous pouvez quand même limiter les risques de gauchissement en optant pour du bois séché et traité.
  • Le lamellé collé : se veut robuste et très économique. Vous pourrez le percer afin d’y installer un dispositif de serrage à l’image d’un étau.
  • Le stratifié : avec ce matériau, l’épaisseur du plateau sera faible.
  • Le bambou : naturel, mais d’une faible robustesse face aux charges lourdes, le bambou ne résiste pas non plus aux travaux intenses.
  • Le métal : bien que cher, un plateau d'établi en métal respire la robustesse. De plus, il peut facilement supporter de lourde charge.
  • L’aluminium : ce matériau se particularise par sa légèreté. Si vous cherchez un établi transportable, c’est ce qu’il vous faut.

Critère n°4 : Le poids

On ne fait pas l’impasse sur le poids total de l’établi d’atelier. Au cas où vous cherchez justement un établi transportable, nous ne pouvons que vous recommander des modèles pesant au maximum 15 kg. À l’inverse, un établi fixe sera lourd, d’un poids allant de 15 à 30 kg, voire plus. Plus le chiffre sera élevé et plus l’établi aura plus de stabilité au sol.

Critère n°5 : La taille

Les dimensions de votre futur établi vont dépendre de votre activité et de l'espace disponible dans votre atelier. Un modèle standard mesurera près de 2 m de long sur 50 cm de large. Bien entendu, il peut être un peu plus large ou plus long selon vos besoins. Dans tous les cas, retenez que vous devez garder environ 150 cm d’espace libre autour de l’établi afin de circuler en toute aisance.

Établi : les équipements indispensables pour compléter un établi

avis etabli

Il est tout à fait possible d’intégrer d’autres équipements sur votre établi. Parmi ces éléments optionnels, mais particulièrement intéressants, on peut citer les équipements de serrage, la table de sciage ou encore les divers systèmes de rangements (casiers, étagères, placards, tiroirs, panneaux…).

Les équipements de serrage

Plusieurs types d’équipements de serrage sont à votre disposition. À vous de choisir celui qui convient au mieux à votre utilisation et à vos besoins.

  • La presse à bois s’intègre directement à certains modèles d’établi de menuisier. Disposé à la verticale ou à l’horizontale, cet élément donne l’opportunité de bloquer les pièces de bois et de les maintenir fermement.
  • L’étau fonctionne de la même façon que la presse à une exception près qu’il est plutôt réservé aux pièces métalliques. D’habitude, on retrouve ce dispositif sur les établis fixes de mécanicien.
  • Le valet se fixe au plateau. Son fonctionnement rappelle celui d’un serre-joint : il sert à maintenir solidement et à plat une pièce sur le plateau. Vous pourrez ainsi réaliser avec plus de précision vos travaux tout en ayant les mains libres.

La table de sciage

Oui ! Vous pouvez également installer une table de sciage sur votre établi si celui-ci est multifonction ou pliant. L’équipement, muni de butées et de guides en général, simplifie tous les travaux demandant l’usage d’une scie.

Les systèmes de rangement

Grâce aux différents systèmes de rangement proposés, vous pouvez stocker vos outils dans les meilleures conditions tout en optimisant l’espace dans l'atelier. Vis, boulons, perceuses, mèches, etc., ne s’éparpilleront plus partout. Ils trouveront leur place dans les tiroirs, dans les casiers ou sur les étagères de l’établi. Mieux encore, vous y aurez accès facilement puisque vous travaillez juste sur le plateau du dessus.

Quel type d'etabli choisir ?

Il existe actuellement 2 grandes familles d’établi : l’établi de menuisier et l’établi de mécanicien, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Établi de menuisier

Établi de menuisier

Généralement fait en bois massif, il s’agit de l’établi le plus populaire que l’on retrouve dans la grande majorité des ateliers. Il se caractérise par ses dimensions ainsi que son poids. Effectivement, le meuble affiche une longueur d’environ 120 à 200 cm pour une largeur d’au moins 50 cm.

Points positifs :

Certains modèles ont des placards et des tiroirs, ce qui promet une capacité de rangement non négligeable. Grâce à son large plateau, vous pourrez travailler confortablement. Par ailleurs, la conception en bois de cet établi ne peut qu’apporter plus de cachet à votre atelier.

Points négatifs :

Malgré la noblesse du bois, ce type d’établi requiert tout de même un entretien régulier. Appliquez-y un peu d’huile de protection de sorte à conserver son éclat et à prolonger sa durée de vie. En outre, le meuble ne peut être installé que dans un grand espace en raison de sa taille imposante.

C'est pour qui ?

Si vous avez un assez grand atelier, l’établi de menuisier ou établi traditionnel vous siéra parfaitement.

Établi de mécanicien

Établi de mécanicien

L’établi de mécanicien se diffère du modèle précédent grâce à sa conception en métal, d’où il tire d’ailleurs son autre appellation : « établi métallique ». Le plateau, plutôt de taille moyenne, est fait avec des panneaux MDF, avec du bois massif ou avec du contreplaqué. Dans certains cas, le meuble intègre des systèmes de rangement par-dessous le plan de travail, ce qui le rend plus pratique.

Points positifs :

L’établi de mécanicien reçoit habituellement un traitement anticorrosion. Il a tout ce qu’il faut pour vous permettre de ranger vos outils dans les bonnes conditions. Dans de rares cas, il y a un panneau mural où vous pouvez accrocher vos matériels de bricolage à l’image des clés, des pinces, des tournevis, etc.

Points négatifs :

L’établi de mécanicien a un gros défaut : sa lourdeur qui le rend difficile à déplacer du fait de sa structure métallique. Et peu importe le type de métal utilisé, évitez autant que possible d’installer un établi de mécanicien dans un endroit humide.

C'est pour qui ?

Vous cherchez un établi robuste et capable de tenir pendant des années sans broncher ? N’hésitez pas à vous tourner vers les modèles métalliques.

Établi ou table classique ?

Établi

Un établi se définit comme une station ou un meuble de travail spécialement conçu pour les personnes œuvrant dans le domaine du bricolage. Il accueille tous vos outils et vous donne la possibilité de toujours les avoir à portée de main. Le plateau robuste et plat, quant à lui, ressemble à celui d’une table traditionnelle. L’établi se décline en 2 versions : simple et complexe. La première est juste constituée d’une surface plane ainsi que d’un piètement classique. La seconde, pour sa part, propose de nombreuses options pour rendre le travail de bricolage plus agréable. Il peut s’agir ici de prises électriques, de tiroirs, d’étagères, d’interfaces informatiques…

Table classique

La table classique se compose d’une structure (en bois et en métal) et d’un plateau présentant une surface plane et horizontale. L’ensemble sera soutenu par des pieds ou des tréteaux. Le meuble vient seul ou est accompagné d’un lot de chaises assorties. Ne se contentant plus de son rôle initial en servant de table à manger, il s’invite désormais dans l’univers industriel. C’est donc sans surprise qu’on découvre actuellement des modèles classiques dans les bureaux, les salons... Quelquefois, les modèles destinés à une utilisation professionnelle ont des roulettes tandis que d’autres sont pourvues d’un plateau basculant.

Verdict

La plus grande différence entre les 2 tables réside dans leur robustesse, leur praticité ainsi que l’épaisseur et la solidité de leur plateau. Un établi a une capacité de charge monstrueuse grâce à la qualité de son plateau et les matériaux utilisés pour sa fabrication. Il s’équipe également de plusieurs systèmes de rangement, rendant l’usage plus agréable. La table classique, elle, est moins robuste. Si vous décidez d’opter pour cette dernière, nous vous conseillons d’acquérir une servante d’atelier qui fera office de rangement.

Les meilleures marques d'etablis

Selon nous, les meilleures marques d'etablis en 2023 sont Bosch, Küpper, WilTec, VidaXL et Meister  :

  • Bosch

    En 1886, Robert Bosch fonda l’entreprise qui porte son nom. L'inventeur de la bougie d'allumage vient alors de lancer ce qui deviendra, quelques années plus tard, un des plus grands équipementiers automobiles au monde. L’entreprise se diversifie aussi dans plusieurs autres domaines comme l’outillage électroportatif et l’équipement ainsi que les appareils électroménagers et les équipements industriels. Dans la vaste gamme de produits de Bosch, vous trouverez plusieurs établis de qualité professionnelle répondant à des besoins spécifiques d’usinage tout en étant à la portée des bricoleurs du dimanche en termes de prix.

  • Küpper

    Küpper est une marque allemande spécialisée dans l’équipement et l’outillage d’atelier. Son catalogue contient des articles variés allant de la plus petite lame de scie universelle aux grandes installations comme les armoires d’atelier, les stations d’outils ou encore les établis. Küpper mise sur la qualité en fabriquant tous les produits de son catalogue en Allemagne. Ses établis parviennent ainsi à satisfaire les besoins très exigeants des professionnels. Cette qualité premium implique des prix relativement élevés appliqués sur la majorité des établis Küpper.

  • WilTec

    Lancée en Allemagne en 2001, WilTec est une marque du groupe WilTec Wildanger Technik GmBH. Elle opère dans plusieurs secteurs en proposant aux professionnels et aux particuliers des équipements de soudage et d’aérographie, des appareils LED, des équipements automobiles, des appareils d’entretien de la maison et du jardin ainsi que divers outillages. Les équipements WilTec sont vendus exclusivement sur internet afin de réduire les coûts. Si vous recherchez un établi de qualité disponible à prix raisonnable, vous trouverez ce qu’il vous faut chez WilTec.

  • VidaXL

    L’enseigne VidaXL est fondée en 2006. Elle a débuté ses activités en distribuant des meubles importés sur Internet. Après un franc succès, elle deviendra une marque à part entière qui propose tout ce dont on a besoin pour équiper la maison, de la chambre à coucher au jardin en passant par la cuisine, la salle de bain et même l’atelier de bricolage. Le très vaste catalogue de VidaXL inclut des établis conçus pour répondre aux besoins des bricoleurs amateurs. Ils sont pratiques, faciles à monter et à manipuler et abordables en termes de prix.

  • Meister

    L’entreprise allemande Meister est présente sur le marché de l’outillage et du matériel pour les installations électriques depuis 1876. L’outillage électroportatif est sa spécialité. Elle propose également du matériel et de l’équipement qui accompagnent ces appareils électroportatifs. En somme, Meister propose un vaste catalogue d’appareils et d’équipements dédié au bricolage et au jardinage. Ce catalogue comprend des établis de rang professionnel mis à la disposition du grand public à travers des prix raisonnables.

Pourquoi acheter un établi ?

Pourquoi acheter : etabli

Un plan de travail à la bonne hauteur

Travailler à la hauteur adaptée à votre corps est très important. Cela limite la fatigue et vous aide à profiter d’un meilleur de confort lors de l’exécution de vos travaux de bricolage et d’usinage. L’établi est étudié de façon à vous permettre de travailler à cette hauteur idéale. Vous n’aurez plus besoin de vous courber pour exécuter certaines tâches. Des établis sont même équipés de plan de travail et d’étagère à hauteur réglable qui s’adaptent mieux à votre taille.

Un espace pour fixer vos pièces à usiner

Des travaux comme le rabotage, le ponçage ou le perçage nécessitent l’immobilisation de la pièce à usiner. L’établi est le meilleur équipement pour effectuer cette immobilisation. Il s’adapte en effet aux serre-joints que vous utilisez habituellement pour fixer des pièces. Certains établis sont aussi dotés de pièces ou de mâchoires de serrage qui servent à stabiliser une pièce lorsque vous travaillez dessus. Cela vous aide à réaliser les travaux dans les meilleures conditions et à profiter d’une meilleure précision.

Garder vos outils à portée de main

L’établi est généralement doté d’espaces de rangement. Il peut s’agir d’étagères ouvertes, de tiroirs ou de compartiments fermés. Ces espaces de rangement sont très utiles, car ils permettent de garder les outils et les petites pièces à portée de main. Vous n’aurez plus à vous déplacer d’un endroit à un autre pour les récupérer ou les ranger puisqu’ils sont directement accessibles sous l’espace de travail.

Mieux aménager votre atelier

Si vous souhaitez agencer votre atelier dans les meilleures conditions, l’établi vous sera d’une grande aide. Avec cet équipement, vous aménagez un plan de travail fixe dans la pièce. Il peut également servir d’espace de rangement pour certains outils et pour les différentes pièces que vous utilisez lorsque vous bricolez. D’ailleurs, il est possible de choisir les dimensions de l’établi selon les travaux que vous réalisez, mais également la taille de la pièce où il sera installé.

Travailler en sécurité

L’établi rehausse le niveau de sécurité dans votre atelier. Le plan de travail parfaitement plan évite les chutes de pièces à usiner et d’outils qui peuvent vous blesser. En travaillant à une bonne hauteur, vous réduisez aussi les risques d’accident lors de la manipulation de certains outils et appareils dédiés au bricolage. Par ailleurs, les tiroirs et les étagères servent à conserver les outils sur un espace stable et sécurisé.

Les astuces à connaître pour votre etabli

Garder un espace autour de l’établi

Il est vivement conseillé de garder un espace d’environ un mètre autour d’un établi. Si l’équipement est adossé à un mur, l’espace doit être gardé autour des trois côtés libres. Ainsi, vous disposerez de suffisamment d’espace pour vous déplacer lorsque vous devez passer d’un côté à un autre lors de l’usinage de vos pièces. Cet espace permet aussi d’installer les différents accessoires qui accompagnent l’établi comme les pinces et les serre-joints.

Prenez en compte la taille de l’atelier

Souvent, on choisit un établi selon l’espace de travail nécessaire. Si vous usinez de grands panneaux de bois, il vous faudra bien sûr un établi de grande taille capable de les accueillir. N’oubliez pas non plus d’évaluer la taille de votre atelier. Choisissez à l’avance la zone de la pièce où l’établi sera installé. Mesurez l’espace disponible et choisissez un établi dont les dimensions sont proportionnelles à celui-ci. N’oubliez pas de prendre en compte l’espace à disposer autour du plan de travail.

Envisagez un établi sur roue et pliable

Il n’est pas exclu que vous ayez besoin de déplacer régulièrement votre établi. Cela est nécessaire lorsque les pièces doivent être usinées au même endroit où elles sont installées. Dans ce cas, un établi sur roue est la meilleure option. Vous pourriez déplacer beaucoup plus aisément l’équipement en le poussant d’un endroit à un autre. L’établi pliable constitue également une solution pratique à condition que vous n’ayez pas besoin d’un grand espace de travail.

Vérifiez la capacité de charge du plateau avant achat et utilisation

Avant de choisir un établi, vérifiez que son plateau est capable de supporter le poids des appareils et des outils que vous utilisez ainsi que celui des pièces à façonner. Certains outils sont particulièrement lourds et peuvent fissurer le plateau de l’établi. Prenez aussi en compte la pression que vous exercez lors de l’usinage de la pièce. Idéalement, optez pour un établi équipé d’un plateau épais et de manière à éviter les désagréments.

Installer une servante d’atelier à côté de l’établi

Bien qu’il propose des espaces de rangement, l’établi ne suffit pas toujours à accueillir tous les outils que vous utilisez lorsque vous bricolez. Afin de garder tous les outils nécessaires à portée de main, n’hésitez pas à installer auprès de l’établi une servante d’atelier. Placez les deux équipements le plus près possible dans votre atelier. De cette manière, vous limiterez les déplacements pour accéder à un outil et pour le ranger après chaque utilisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel etabli choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs etablis du moment sont :

  1. Bosch PWB 600
  2. G-Rack 0019
  3. Küpper 12287
  4. WilTec 62452
  5. Magnusson MFWB001

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'etablis ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'etablis sont Bosch, Küpper, WilTec, VidaXL et Meister. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fabriquer un établi de menuisier ?

Pour fabriquer un établi de menuisier, il faudra avoir de bonnes notions en menuiserie. En effet, il faudra concevoir l’équipement sur papier ou sur ordinateur afin de bien définir ses dimensions et les détails des pièces qui la composent. Vous pouvez ensuite passer à la découpe des pièces. N’oubliez pas les connecteurs qui rassemblent les pièces et qui assurent la stabilité de l’établi. Veillez à adopter un piètement stable. Prenez aussi un plateau supérieur épais capable de supporter des charges importantes.

Comment déplacer un établi de mécanicien ?

L’établi de mécanicien peut être particulièrement lourd et difficile à déplacer. Si vous devez changer son emplacement, vous pouvez opter pour l’installation de roulettes externes. Elles se posent sur les parois verticales à proximité du sol. Ces roulettes disposent d’un système de levage qui soulève l’établi en un simple geste. Vous pouvez ensuite le pousser jusqu’à sa nouvelle zone d’installation et désactiver le système de levage. Ces roulettes sont faciles à trouver auprès des magasins de bricolage et des enseignes spécialisées dans l’équipement d’atelier.

Comment nettoyer un vieil établi de menuisier ?

Les parties en métal sont assez faciles à nettoyer. Un chiffon imbibé de produit dégraissant ou nettoyant suffit. Utilisez ces mêmes produits pour les parties en bois. Si certaines zones sont fortement endommagées, vous devriez procéder à un ponçage et à un décapage entier de l’établi de menuisier. Traitez ensuite le bois en l’huilant abondamment et en appliquant un vitrificateur.

Où placer un établi ?

La place de l’établi est primordiale au bon déroulement et à la parfaite exécution de vos travaux. Idéalement, l’établi se place au centre de la pièce. Cela vous donnera accès à tous les côtés de l’équipement. Posez également l’établi sous l’éclairage central de l’atelier de sorte à profiter d’une visibilité optimale. Si vous ne souhaitez pas que l’établi occupe le centre de l’atelier de manière permanente, optez pour un modèle à roues que vous pouvez déplacer d’un endroit à un autre.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tabli – wikipedia.org
  2. http://www.etabois.com/blog/2-comment-choisir-son-etabli- – etabois.com
  3. https://forgeorigine.com/blogs/divers/les-types-d-etabli-pour-travailler – forgeorigine.com
  4. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-son-etabli-2635 – manomano.fr
  5. https://www.misterworker.com/fr/blog/qu-est-ce-qu-un-etabli-decouvrez-les-principaux-types-d-etablis-et-leurs-caracteristiques-n225 – misterworker.com
  6. https://maison.20minutes.fr/mm17573-comment-choisir-etabli-atelier/ – maison.20minutes.fr
  7. https://www.prodestravaux.com/guide-outillage/etabli – prodestravaux.com
  8. https://fr.wikihow.com/construire-un-%C3%A9tabli – wikihow.com
  9. https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1581-etabli-bricoler.html – jardinage.lemonde.fr
  10. https://www.systemed.fr/materiel-d-atelier-protection/fabriquer-son-etabli,746.html – systemed.fr
  11. https://guide.bricozor.com/comment-choisir-etabli-atelier.html – guide.bricozor.com
  12. https://www.cdiscount.com/bricolage/amenagement-atelier/etabli/comment-choisir-etabli-f/q-l-1660401-5481312.html – cdiscount.com

Historique

10 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross