Les meilleurs gants de cuisine de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs gants de cuisine pour trouver les meilleurs de tous.

Écrit par Camille
Lecture

Impossible d'avoir une cuisine sans four. Et tout bon maître du fourneau doit se préparer à toutes les éventualités, notamment les risques de brûlures en manipulant le plateau ou un moule. Raison pour laquelle une paire de gants de cuisine est indispensable. Anti-brûlure, anti-coupure, pas facile de faire le bon choix. Suivez notre guide pour trancher.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Les meilleurs gants de cuisine en 2023

Le choix de la rédaction gants de cuisine - BESTonZON 4 pièces

Malgré un tarif aussi alléchant, vous ne recevrez pas seulement une paire de gants de cuisine. Le fabricant vous offre également une paire de maniques de très bonne facture.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour mener à bien la préparation de vos repas, choisissez cet ensemble composé d’une paire de gants de cuisine et une paire de maniques. Elles offrent une grande résistance à la chaleur, et ce même si vous les utilisiez pour sortir vos plats du four. Vos poignets sont également protégés contre une température extrême allant jusqu’à 250 °C.

Les BESTonZON 4 pièces possèdent une doublure en coton matelassé doux au toucher, ce qui leur confère un usage et un port plus confortables. Par ailleurs, la face extérieure texturée en silicone antidérapant offre une excellente adhérence.

Matériau Silicone, doublure en coton matelassé
Température maximale supportée 250 °C
Lavable en machine Oui
Dimensions 33 x 17 x 2 cm
Poids 322 g
Nos experts ont comparé les 17 meilleurs gants de cuisine pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 gants de cuisine. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 571 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Les meilleurs gants de cuisine d’entrée de gamme

gants de cuisine - DEX FIT Cru553

Les gants de cuisine DEX FIT Cru553 offrent une protection maximale contre les outils tranchants. Vous pouvez également les utiliser pendant vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Eh oui ! À part la chaleur, vos mains requièrent aussi une protection contre les objets tranchants. La haute résistance de cette paire de gants de cuisine devrait pleinement vous satisfaire. Ils respectent les normes CE EN 388 4544 et ANSI. Cela signifie qu’avec de tels équipements, vous serez à même de découper de la viande ou de manipuler des objets coupants sans aucune crainte.

Le confort est tel que les gants s’accordent parfaitement à vos doigts. Sa conception avec du polyéthylène et du spandex calibre 13 vous garantit une habileté inégalable, peu importe la tâche que vous réalisiez. Ils disposent d’un revêtement en caoutchouc qui s’avère à la fois respirable et anti-glissement. La présence des manchettes élastiques vous permet notamment de les retirer facilement.

Matériau Caoutchouc, nitrile, polyéthylène haute performance, élasthanne
Température maximale supportée -
Lavable en machine Oui
Dimensions 22,86 x 12,7 x 0,76 cm
Poids 68 g

Les meilleurs gants de cuisine haut de gamme

gants de cuisine - Napoleon 62147

Ces gants de cuisine couvrent aussi bien vos mains, vos poignets que vos avant-bras. Ce sont des accessoires de protection de haute efficacité contre le charbon ardent et les grills brûlants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment faire pour qu’une soirée barbecue reste mémorable ? En évitant de se brûler bien sûr ! Les Napoleon 62147 ont été conçues dans un matériau robuste à savoir le cuir de vache véritable. En plus de vous assurer une protection thermique optimale, il tire profit de son caractère naturel pour vous permettre un meilleur confort d’utilisation et une souplesse agréable. La paire de gants s’ajuste naturellement grâce aux coutures renforcées.

Les gants de cuisine Napoleon 62147 font montre d’une polyvalence hors du commun. Ils vous seront indispensables dans d’autres domaines tels que la pâtisserie ou la soudure. Avec les doigts séparés, vous serez plus à l’aise dans la réalisation de vos diverses tâches.

Matériau Cuir de vachette véritable
Température maximale supportée 450 °C
Lavable en machine -
Dimensions 19 x 39,4 x 14 cm
Poids 300 g

Des gants de cuisine universels et à prix raisonnable

gants de cuisine - Gants anti-chaleur OrgaWise

Confort, facilité d’utilisation et surtout prix intéressant sont au rendez-vous avec cette paire de gants de cuisine universels. Longs de 30 cm, ils peuvent supporter jusqu'à 800 °C.

Les gants anti-chaleur OrgaWise s'adressent à vous si vous vous exposez fréquemment à des températures élevées, pouvant atteindre un maximum de 800 °C. C'est notamment le cas si vous avez un four à pizza à l'ancienne. Ces gants se distinguent par leur composition en fibre oxydée, un matériau ayant la particularité de ne pas changer de couleur. Mesurant 30 cm, chaque pièce offre une très bonne protection à vos mains et une partie de vos bras.

Les plats et les moules ne glisseront pas de vos mains dans la mesure où les gants OrgaWise s’équipent d’une bande en silicone antidérapante. La doublure en coton permet un meilleur confort et un port agréable. Pour finir, ils sont très faciles à nettoyer.

Matériau Fibre oxydée, doublure en coton
Température maximale supportée 800 °C
Lavable en machine Oui
Dimensions 31,7 x 25,6 x 3,6 cm
Poids 260 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs gants de cuisine

Voici notre classement des meilleurs gants de cuisine de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Température maximale supportée Lavable en machine Dimensions Poids
BESTonZON 4 pièces
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les meilleurs gants de cuisine en 2023 Silicone, doublure en coton matelassé 250 °C Oui 33 x 17 x 2 cm 322 g
DEX FIT Cru553
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les meilleurs gants de cuisine d’entrée de gamme Caoutchouc, nitrile, polyéthylène haute performance, élasthanne - Oui 22,86 x 12,7 x 0,76 cm 68 g
Napoleon 62147
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Les meilleurs gants de cuisine haut de gamme Cuir de vachette véritable 450 °C - 19 x 39,4 x 14 cm 300 g
Gants anti-chaleur OrgaWise
Des gants de cuisine universels et à prix raisonnable Fibre oxydée, doublure en coton 800 °C Oui 31,7 x 25,6 x 3,6 cm 260 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir ses gants de cuisine

Quel que soit leur type, les gants de cuisine sont avant tout des accessoires de protection. Dans cette optique, vous devez prêter une attention particulière à leurs fonctionnalités. Voici donc les facteurs à considérer pour choisir la bonne paire de gants de cuisine.

Critère n°1 : Le matériau

Le matériau utilisé dans la confection de vos futurs gants de cuisine influence sur leur capacité d’isolation thermique. Il en est de même pour leur entretien. Une large variété de matériaux vous est proposée à savoir le cuir, le textile, le néoprène, la silicone, le nitrile ou encore le latex.

Privilégiez les modèles composés de coton, de fibre synthétique résistante ou de silicone à haute résistance à une température d’au moins 200 °C. Vous profiterez ainsi d’une bonne protection et d’un confort maximal d’utilisation. Pour ce qui est des gants anti-coupure, les matériaux les plus courants sont le kevlar, le PVA et la maille métallique.

Critère n°2 : Le confort d’utilisation

De préférence, tournez-vous vers des modèles qui vous permettent une meilleure protection au niveau des avant-bras et des poignets. Pensez à des gants de cuisine suffisamment longs, souples et/ou flexibles afin d’optimiser la liberté des mouvements. L’imperméabilité ainsi que le revêtement en coton (évitant la transpiration) ou le revêtement antiadhésif (évitant les glissements) seraient des options supplémentaires intéressantes. En outre, la plupart des gants de cuisine d’aujourd’hui passent facilement en machine.

Critère n°3 : La taille

La taille tout comme la forme des gants jouent un rôle important dans votre confort. Pour cela, il est préconisé de miser sur son design afin qu’ils s’adaptent à vos mains. Si la paire de gants est trop grande ou trop petite, elle risque fort de vous gêner dans vos mouvements et vos plateaux ou plats pourront glisser de vos mains. Dans le cas où vous ne connaissez pas la taille des vôtres ou celles de la personne à qui vous souhaitez offrir les gants, préférez des modèles de taille universelle.

Critère n°4 : La résistance à la chaleur/à la coupure

En général, la résistance d’un gant de cuisine est fonction du matériau avec lequel il a été conçu. Les modèles en fibre synthétique supportent une température d’environ 95 °C tandis que ceux en silicone vont jusqu’à 200-250 °C. Les gants pour barbecue atteignent, eux, les 800 °C. Si vous manipulez souvent des objets coupants, nous vous conseillons les gants anti-coupure en cuir, en maille ou en kevlar. Les professionnels opteront pour des modèles qui font à la fois anti-coupures et anti-chaleur.

Critère n°5 : Le type d’utilisation

L’objectif premier des gants de cuisine est de protéger vos mains de la chaleur et de la coupure. Toutefois, tous les gants ne se valent pas. Certains modèles sont plutôt réservés à des usages plus précis comme c’est le cas des gants pour barbecue.

Vu que vous jouiez presque littéralement avec le feu, il est important de choisir des modèles composés de matériaux performants et ultra résistants et dotés de coutures renforcées. Les gants textiles ou en silicone conviennent si vous voulez simplement sortir un plat du four ou du micro-ondes, retirer une casserole du feu... Pour découper des légumes ou de la viande, munissez-vous de gants de cuisine anti-coupure de qualité.

Les gants de cuisine jetables

Lesdits gants peuvent être utilisés lors de la manipulation de produits humides, gras ou qui peuvent tacher vos vêtements et vos gants en textile. Ils ne vous protègent ni de la chaleur ni de la coupure et son à usage unique.

Comment utiliser ses gants de cuisine ?

Gages d’une bonne hygiène et d’une protection inégalée, les gants de cuisine vous aident dans l’accomplissement de diverses tâches ménagères. Voici quelques conseils pour comprendre leur bon fonctionnement :

La fonction de chaque type de gants de cuisine

On dénombre 2 sortes de gants de cuisine, dont les modèles jetables et les modèles réutilisables. Les gants de cuisine jetables servent principalement lorsque vous manipulez les aliments. Une fois sale, vous ne pourrez plus en faire usage et les jeter immédiatement. Ceux réutilisables englobent les gants anti-coupures et les gants anti-chaleur. Ils vous sont indispensables lors de la préparation des ingrédients jusqu’à la fin de cuisson.

Le bon moment pour les porter

Évitez de porter des gants de cuisine trop longtemps. Mettez-les quand si c’est nécessaire et le temps que vous effectuez la tâche à laquelle ils sont destinés. Afin de nettoyer vos aliments ou de laver votre vaisselle, enfilez les gants de cuisine jetables. Lors de la découpe des légumes, de la viande… n’hésitez pas à porter vos gants anti-coupure. En dernier lieu, utilisez vos gants anti-chaleur à la fin de cuisson.

Quel type de gants de cuisine choisir ?

Le type de gants de cuisine que vous choisirez est dépendant de vos préférences, mais surtout de l’usage que vous comptez en faire. Certains peuvent jouer le rôle des autres, mais à chacun ses inconvénients et ses avantages.

Gants anti-chaleur de cuisine

Gants anti-chaleur de cuisine

Ce type de modèle, fabriqué avec du textile et/ou de la silicone est généralement court et accompagné de maniques. Allant par paire, les gants sont pratiques pour sortir des plats chauds du four et pour retirer des marmites ou des casseroles de la plaque de cuisson. Ils se présentent sous 2 formes différentes.

La première se caractérise par une seule grande fente pour les 4 doigts et une petite pour le pouce tandis que la seconde adopte des fentes individuelles pour chaque doigt. Cette dernière s’avère plus facile à utiliser tout en offrant une prise en main plus confortable. La capacité d’isolation thermique des gants anti-chaleur oscille entre 95 à 250 °C.

Gants anti-coupure de cuisine

Gants anti-coupure de cuisine

En cotte de mailles, coupés-cousus ou tricotés, ils sont spécifiquement conçus pour vous proposer une excellente protection contre les éventuelles coupures. La maille métallique se constitue d’anneaux en acier, pratique si vous travaillez dans le domaine alimentaire à l’instar de la boucherie ou de la poissonnerie.

De leur côté, les gants de cuisine coupé-cousus se différencient par leur conception résistante associée à une doublure palmaire de qualité. Enfin, les gants anti-coupures tricotés sont formés par une seule pièce de matériau à haute résistance tels que le para-aramide, le HPPE, le PVA, la fibre de verre ou les fils d’acier. Les gants tricotés de calibre 10 sont plus épais tandis que le calibre 13 offre plus de souplesse.

Gants de barbecue

Gants de barbecue

Flexibles, ces gants de cuisine permettent une circulation optimale d’air et un confort d’utilisation accru. Ils se distinguent par leur longueur qui couvre les avant-bras. Utilisables dès que la température va au-delà des 250 °C (jusqu’à 800 °C), les gants de barbecue se conçoivent en règle générale avec du cuir de qualité supérieure pour une prise plus ferme et des paumes en silicone. Il est facile de les ranger grâce à des boucles de rangement ou des cordons. Avec de tels équipements, vous ne craignez plus de manipuler les grilles, les plaques chauffantes, le charbon…

Gants de nettoyage à picot en silicone

En cuisine, les gants à picot sont des plus indispensables pour nettoyer les légumes et laver la vaisselle à la main. Ils peuvent également faire office de maniques ou de dessous-de-plat en cas de besoin.

Gants anti-chaleur de cuisine ou manique ?

La brûlure pouvant, dans des cas graves, être irréversibles, porter des accessoires de protection contre la chaleur devient une nécessité, voire une obligation.

Gants anti-chaleur de cuisine

Conçus pour supporter des usages intensifs et quotidiens, les gants anti-chaleur de cuisine sont la meilleure solution qui vous évitera bien des brûlures. En effet, ces dernières peuvent survenir dès une température de 45 °C affectant au passage l’épiderme, le derme et même au-delà. Les gants vous offrent un confort d’usage optimal puisque souvent composés de coton doux. Leur nettoyage se passe en machine, vous délestant de la tâche fatigante du lavage à la main. Il est possible de les accrocher près de votre plan de travail afin de toujours les avoir à portée de main.

Manique

Sous format carré, la manique protège vos mains de la chaleur excessive de tout équipement de cuisine soumis à de hautes températures. Le transport et la manipulation de vos plats et casseroles se feront en toute sécurité. Certaines sont fabriquées avec du coton suffisamment épais et doublées de matériau isolant. Elles vont de pair avec d’autres éléments comme le tablier et les gants. Par ailleurs, les maniques en silicone font montre d’une bonne solidité et d’une meilleure résistance thermique.

Verdict

La manique, plus petite et ne couvrant que quelques zones de vos mains uniquement, est idéale pour les tâches légères telles qu’enlever les couvercles, manipuler la poignée d’une casserole, retirer une marmite du feu… En revanche, si vous prévoyez de manipuler des plats lourds (gratin au four par exemple), il vaut mieux opter pour une paire de gants anti-chaleur de cuisine.

Les astuces à connaître pour vos gants de cuisine

Toujours respecter la règle des 15 s

La bonne paire de gants de cuisine résiste à une température allant jusqu’à 250 °C pour une durée maximale de 15 s. Ce qui vous donne le temps nécessaire pour transporter un plat chaud du four à votre plan de travail par exemple.

N'utilisez pas des gants de cuisine endommagés

Avant d’enfiler vos gants de cuisine, pensez à toujours les inspecter (présence de trous, coutures qui ont cédé…). Les gants endommagés peuvent en effet être inconfortables et vous créer des problèmes.

Entretenez vos gants en kevlar dans les meilleures conditions

Le kevlar résiste de manière naturelle aux coupures, aux solvants et au lavage. C’est un matériau qui ne rétrécit pas et qui ne perd pas de poids. Vous pouvez avoir recours au blanchiment à l’oxygène à défaut de chlore. Cependant, évitez de le mettre en contact avec de l’acide, de la javel ou des combustibles puissants.

Quelques règles de nettoyage à respecter quand on a des gants anti-chaleur de cuisine

Si vous n’avez aucune indication concernant le nettoyage de vos gants de cuisine, évitez autant que possible leur blanchiment, le séchage en machine, le nettoyage à sec et le repassage à haute température.

Raccourcissez vos ongles avant d’enfiler les gants de cuisine

Certes, les gants anti-coupures et anti-chaleur sont très résistants et robustes. Pourtant, de longs ongles peuvent entraîner des dommages au niveau de vos doigts, mais surtout de l’inconfort.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels gants de cuisine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gants de cuisine du moment sont :

  1. BESTonZON 4 pièces
  2. DEX FIT Cru553
  3. Napoleon 62147
  4. Gants anti-chaleur OrgaWise

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix pour des gants de cuisine ?

Le prix normal pour des gants de cuisine va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs gants de cuisine du moment.

Quels sont les meilleurs gants de cuisine ?

Les meilleurs gants de cuisine dépendent de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment enlever les taches incrustées sur des gants de cuisine ?

Mélangez du bicarbonate de soude et de liquide vaisselle (une cuillère à café de chaque ingrédient). Utilisez cette solution à la place du détergent et lavez vos gants à l’eau chaude en machine ou à la main.

Existe-t-il des gants de cuisine à la fois anti-coupure et anti-chaleur ?

Oui ! Ils supportent une température moyenne jusqu’à 350 °C et sont conformes aux normes EN 388 et EN ISO 13997.

Les gants de cuisine s’adaptent-ils autant à la main gauche qu’à la main droite ?

Généralement, les gants de cuisine sont universels. Par contre, certains modèles sont dotés d’une face spécifique pour la paume de la main. Les 2 côtés se différencient par leur couleur.

Comment nettoyer les traces de brûlé sur des gants de cuisine en silicone ?

Ils se nettoient comme les moules en silicone. Il vous suffit de tremper vos gants dans de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc pendant 1 h. Lavez-les ensuite avec de l’eau savonneuse et rincez.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – nytimes.com
  2. – reviewed.com
  3. – thespruceeats.com
  4. – businessinsider.com
  5. – foodandwine.com
  6. – bbcgoodfood.com
  7. – cdiscount.com
  8. – noovomoi.ca
  9. – billbloom.com
  10. – maisonbrico.com
  11. – femmesdaujourdhui.be
  12. – jobeline.com
  13. – petitcitron.com
  14. – techgearlab.com
  15. – bonappetit.com
  16. – amazon.fr
  17. – meilleurduchef.com
  18. – amazon.fr
  19. – amazon.fr
  20. – dubruitdanslacuisine.fr
  21. – laboutiquedeschefs.com
  22. – protection-des-mains.com
  23. – chomette.com
  24. – lecreuset.fr
  25. – couteauxduchef.com
  26. – laredoute.fr
  27. – amazon.fr
  28. – amazon.fr
  29. – mathon.fr
  30. – decotextile.fr
  31. – auchan.fr
  32. – petitcitron.com
  33. – cdiscount.com
  34. – dille-kamille.be
  35. – lartigue1910.com
  36. – best-comparatif.fr
  37. – yoursurprise.fr

Historique

25 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross