Les 5 meilleures papillotes en silicone en 2022 (décembre)

Par Naël Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

La bonne santé se traduit avant tout par une alimentation saine, variée et équilibrée. Aujourd’hui, les modes de cuisson visent essentiellement à conserver au mieux la qualité nutritionnelle des aliments. En vue de parfaire vos cuissons à la vapeur, il est temps de compléter votre équipement de cuisine avec la papillote en silicone, une nouvelle génération d’ustensile réutilisable et pratique. Lisez notre guide pour en savoir plus.

La meilleure papillote en silicone en 2022

Le choix de la rédaction papillote en silicone - Lékué 3504600

Notre premier choix s’est porté sur cette papillote en silicone Lékué 3504600, idéal pour une à deux personnes. Compatible avec tous les appareils de cuisson et de chauffage, cet ustensile propose en plus un petit guide de 70 recettes qui facilitera votre utilisation quotidienne.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Lékué 3504600, c’est un kit complet pour réaliser les meilleures papillotes à la maison. Entre autres, il comprend la papillote en silicone et le livre de recettes qui vous aidera à utiliser celle-ci à bon escient. On tient à préciser que le matériau utilisé dans la fabrication de cet ustensile est le silicone platinium de haute qualité, garantie sans plastique. Il peut encaisser des rations pour une à deux personnes : ce modèle existe aussi dans une plus grande contenance de 3 à 4 personnes.

Le Lékué 3504600 supporte des températures allant de -40 à +220°C : par ailleurs, vous pourrez sans problème le mettre au four ou au micro-onde, en fonction de ce que vous concoctez. D’ailleurs, le petit guide de recettes inclus indique clairement les températures recommandées pour chaque préparation afin de ne pas vous décevoir de l’avoir ratée. Il n’y aura rien de plus facile que de suivre les instructions à la lettre.

Malgré sa petite contenance, le Lékué 3504600 assure au niveau de la qualité de cuisson. En effet, la vapeur contenue dans ce petit coffret durant toute la cuisson offre de meilleures saveurs à vos préparations, de façon à rendre celles-ci bien juteuses et tendres à la fois. Et pour couronner le tout, il vous dispense d’un nettoyage fastidieux, car il est compatible lave-vaisselle. En tout cas, vous ne regretterez pas d’investir dans cet ustensile pratique et efficace.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Lékué 3504600 ont jugé que c’est un ustensile pratique, facile à utiliser et très résistant. D’après eux, il remplit bien les fonctions qu’on attend de lui. Il faut juste bien suivre les conseils d’utilisation et savoir les entretenir correctement. Beaucoup d’utilisateurs ont choisi d’utiliser le Lékué 3504600 tous les jours, pour préparer ou réchauffer les repas.

On aime

  • Structure ergonomique
  • Efficacité sur toutes les cuissons
  • Compatible à tous les appareils
  • Entretien aisé

On aime moins

  • Ration infime
Précision sur la silicone utilisée Silicone platinium de haute qualité, sans plastique
Contenance 0,8 l
Compatible four/micro-ondes /
Compatible lave-vaisselle
Températures supportées -40 à +220°C

La meilleure papillote en silicone d'entrée de gamme

papillote en silicone - Papillote en silicone platinium Vital VAC

La qualité peut aussi s’obtenir à petit prix. Cette règle concerne justement cette papillote en silicone platinium signée Vital VAC. Alors, pour une alimentation à la vapeur ou faible en graisse, n’hésitez pas à choisir cet ustensile certifié par le Contrôle sanitaire européen et les normes allemandes LFGB.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mettez vite la main sur cette papillote en silicone platinium de Vital VAC pour préparer des repas sains tous les jours. Elle fournit une capacité de 0,8 l qui vous permettra de cuisiner pour une ou deux personnes. Elle conserve efficacement les saveurs de vos repas ainsi que les vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Le 100 % silicone platine utilisé pour la fabrication de cet ustensile est validé par les normes d’hygiène alimentaires allemandes les plus exigeantes.

La papillote en silicone platinium de Vital VAC peut être utilisée au four, au micro-onde et au lave-vaisselle, à des températures variant entre -40 et +230 ° C. En achetant cet ustensile, vous profiterez d’une utilisation confortable grâce à son caractère moderne et son design commode à poignées. Vous pourrez facilement le prendre en main sans risquer de vous brûler.

La papillote en silicone platinium de Vital VAC a également obtenu l’agrément du Contrôle sanitaire européen, comme étant un ustensile conforme et adapté à l’usage alimentaire. Même sous les températures extrêmes de cuisson, il ne se déforme pas. Après lavage, il ne laisse aucune odeur, ni trace de gras, ni goût qui s’accroche. Avec la papillote en silicone platinium de Vital VAC, vos repas seront prêts en quelques minutes seulement.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont apprécié l’efficacité de la papillote en silicone platinium de Vital VAC, aussi bien pour cuire du poisson, des légumes ou de la viande. Ils avouent gagner du temps et de l’énergie en utilisant cet ustensile. En plus, sa taille parfaite pour le micro-onde est encore un atout considérable. Par contre, certains espèrent qu’une version à plus grande contenance sortira bientôt.

On aime

  • Design très élégant
  • Prise en main facile
  • Admis au lave-vaisselle

On aime moins

  • Capacité menue
Précision sur la silicone utilisée 100% silicone platinium
Contenance 0,8 l
Compatible four/micro-ondes /
Compatible lave-vaisselle
Températures supportées -40 à +230°C

La meilleure papillote en silicone haut de gamme

papillote en silicone - Mastrad F69288

Pour les grandes familles, la papillote en silicone Mastrad F69288 vous sera d’une grande utilité. Même si elle ne suffira pas pour préparer la ration de tout le monde, vous en aurez toujours besoin pour des préparations express au quotidien, comme le déjeuner des enfants à emporter à l’école.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mastrad figure parmi les marques qui ont porté haut la nouvelle génération de papillote en silicone. Par conséquent, son modèle Mastrad F69288 fait partie des plus fiables. On apprécie avant tout sa contenance XL de 2,2 litres, qu’on ne retrouve pas toujours chez ce type d’ustensile. Avec le Mastrad F69288, vos cuissons seront savoureuses et nutritionnellement riches grâce à la préservation des vitamines et des minéraux garantie par sa structure flexible et anti-adhérente.

La silicone de qualité premium, approuvée sans BPA, et les inserts en nylon offrent une extrême robustesse à cette papillote en silicone. En plus, celle-ci résiste à des hautes températures allant de -40 à + 220 °C, au four et au micro-onde. Les poignées rigides vous permettront ensuite de le retirer aisément et même de le déposer à table pour vous servir. Avec sa grande capacité, vous pouvez aussi vous permettre des découpes plus épaisses sur les légumes et les viandes.

Le Mastrad F69288 se lave facilement. En un coup d’éponge, plus rien ne reste. Vous pouvez aussi le passer au lave-vaisselle si votre temps est compté. En achetant cet ustensile, vous n’avez rien à perdre : vous gagnez en rations, vous gagnez en temps, vous gagnez en qualité nutritive, alors que demander de plus ?

L'avis des testeurs : Ceux qui ont déjà utilisé la papillote en silicone Mastrad F69288 envoient des avis majoritairement positifs concernant la capacité, l’efficacité et la robustesse de ce produit. Certains moins convaincus déplorent les odeurs qui restent sur l’ustensile après lavage : à voir si cela vient de la qualité du produit ou plutôt de la mauvaise qualité du lavage.

On aime

  • Contenance très généreuse
  • Cuisson ultra rapide
  • Multi usage, en tant que moule ou plat à gratin

On aime moins

  • Manque de livre de recettes
  • Couvercle parfois difficile à fixer
Précision sur la silicone utilisée Silicone sans BPA
Contenance 2,2 l
Compatible four/micro-ondes /
Compatible lave-vaisselle
Températures supportées -40 à +220°C

Une papillote en silicone très sophistiquée

papillote en silicone - Lot de 2 papillotes en silicone Elicuisine

Décorez votre cuisine avec des équipements charmants et tirez à la fois profit sur les multiples bénéfices offerts par ce lot de deux papillotes en silicone d’Elicuisine. Des ustensiles colorés, une alimentation saine, il n’en faudra pas mieux pour votre confort culinaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le lot de 2 papillotes en silicone d’Elicuisine, vos aliments cuiront sereinement dans leur jus et il n’y aura même pas lieu de rajouter des matières grasses. À la dégustation, vous vous régalerez avec des repas délicieux, qui ont conservé toute leur saveur et tous leurs nutriments. En plus, les cuissons sont rapides comme vous le souhaitez et l’entretien encore plus facile : vous le laverez à la main ou au lave-vaisselle, selon votre organisation personnelle.

Pas d’abstraction sur le menu. Viandes, poissons ou légumes, tout est le bienvenu dans le lot de 2 papillotes en silicone d’Elicuisine. N’oubliez pas non plus d’assaisonner avec les épices et les herbes de votre choix. Et le tout passe sans problème au four ou au micro-onde. Avec le couvercle bien en place, les repas mijoteront de façon uniforme et il n’y aura aucune projection possible.

Le lot de 2 papillotes en silicone d’Elicuisine peut être soumis aux températures extrêmes de cuisson ou de conservation, entre -40 et +240 °C. Lorsque vous aurez terminé la cuisson, vous pourrez les poser en toute sécurité sur votre plan de travail du haut de ses quatre pieds, et même sur votre table pourquoi pas. Leur design coloré et traditionnel est particulièrement élégant.

L'avis des testeurs : La majorité des testeurs ont apprécié les papillotes en silicone d’Elicuisine, tant au niveau esthétique qu’au niveau fonctionnel. La cuisson du poisson est particulièrement facile et rapide d’après les témoignages. En plus, il ne faut pas un temps énorme pour le laver. Jusqu’ici, on n’a relevé aucun avis négatif sur ce produit.

On aime

  • Cuisson savoureuse
  • Design très sophistiqué
  • Grande compatibilité

On aime moins

  • Quantité insuffisante pour des gens avec un grand appétit
Précision sur la silicone utilisée Silicone souple
Contenance 2 x 0,5 l
Compatible four/micro-ondes /
Compatible lave-vaisselle
Températures supportées -40 à +240°C

Une papillote en silicone rétractable

papillote en silicone - Papillote en silicone Mathon

La papillote en silicone Mathon fait partie de notre sélection en raison de sa haute résistance, sa capacité moyenne et surtout son caractère rétractable. Pour cuire légumes, viandes et poissons à l’étouffée ou à la vapeur, il vous faut à tout prix cet ustensile.

La papillote en silicone Mathon et son livre de recettes inclus vous simplifient la vie. Finis les papiers cuissons et les pliages d’aluminium qui font perdre du temps. Choisissez vos ingrédients, mettez-les dans cette papillote en silicone, recouvrez bien le tout et hop, au four ou au micro-onde pour cuire tranquillement. On insiste sur la haute résistance de ce produit, adapté aussi bien aux extrêmes chaleurs (+220 °C max) qu’aux extrêmes fraîcheurs (-20 °C).

Le fond strié constitue un autre avantage capital qui caractérise cette papillote en silicone. De cette manière, la vapeur sera parfaitement égouttée afin de préserver la qualité gustative et la qualité nutritionnelle des aliments. En plus, cette matière anti-adhérente ne laisse aucune miette s’y accrocher. Avec la papillote en silicone Mathon, vous jouirez d’une cuisine rapide et purement diététique, sans ajout de matière grasse.

Cet ustensile ne se déforme jamais, ne s’use jamais au fil du temps et ne se casse jamais, quelles que soient vos manipulations. Vous le laverez facilement à l’eau chaude et au savon, ou encore au lave-vaisselle. Et par-dessus tout, il peut se rétracter pour occuper le moins de place possible : vous n’aurez aucun problème de rangement en le glissant facilement entre les étagères ou dans les tiroirs.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la papillote en silicone rétractable de Mathon l'ont trouvé agréable à utiliser et pratique pour toutes les cuissons. D’après les avis, le poisson est succulent, les légumes sont croquants et aucune odeur ne tarde sur l’ustensile après lavage. Néanmoins, certains reprochent son extrême souplesse : si on le saisit dès la sortie du four, il se tord et le contenu pourrait s’éparpiller si on ne prend pas garde. Mais là, il suffit de le laisser refroidir un peu avant de le sortir.

On aime

  • Haute résistance
  • Structure rétractable
  • Fond strié pour un égouttage parfait de la vapeur

On aime moins

  • Coloris moins apprécié
Précision sur la silicone utilisée Silicone anti adhérente
Contenance 1,5 l
Compatible four/micro-ondes /
Compatible lave-vaisselle
Températures supportées -20 à +220°C

Tableau comparatif des 5 meilleures papillotes en silicone

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Précision sur la silicone utilisée Contenance Compatible four/micro-ondes Compatible lave-vaisselle Températures supportées Particularités
Lékué 3504600 La meilleure papillote en silicone en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Silicone platinium de haute qualité, sans plastique 0,8 l / -40 à +220°C Un guide de 70 recettes inclus
Papillote en silicone platinium Vital VAC La meilleure papillote en silicone d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
100% silicone platinium 0,8 l / -40 à +230°C Autorisé par le Contrôle sanitaire européen et certifié par les normes allemandes LFGB
Mastrad F69288 La meilleure papillote en silicone haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Silicone sans BPA 2,2 l / -40 à +220°C Grand volume
Lot de 2 papillotes en silicone Elicuisine Une papillote en silicone très sophistiquée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Silicone souple 2 x 0,5 l / -40 à +240°C 4 pieds pour meilleure stabilité
Papillote en silicone Mathon Une papillote en silicone rétractable
Silicone anti adhérente 1,5 l / -20 à +220°C Fond strié et structure rétractable pour gain de place

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa papillote en silicone

Comme il s’agit d’un ustensile de dernière génération, il ne faut surtout pas faire le mauvais choix si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Afin de mettre la main sur la meilleure papillote en silicone, nous détaillons pour vous les critères essentiels à considérer.

Comment choisir : papillote en silicone

Critère n°1 : La qualité du silicone

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est le silicone, quelles sont ses particularités et pourquoi cette matière serait intéressante sur la papillote. En termes simples, le silicone se présente sous forme de matière plastique, d’huile ou de résine, tous trois issus du même composé chimique : la silice ou dioxyde de silicium. Nous n’entrerons pas dans les détails approfondis, toujours est-il qu’il s’agit donc d’une matière avec laquelle il est possible de construire d’innombrables objets : jouets, ustensiles de cuisine (notamment des moules et des spatules), et même des claviers d’ordinateur.

Pour attester de sa qualité, il faut se renseigner si elle est approuvée pour usage alimentaire par un organisme respectant les normes et législations en vigueur. Cette matière est de plus en plus appréciée en cuisine en raison de sa stabilité et sa grande résistance aux variations thermiques. Un ustensile en silicone peut facilement aller au four, au micro-onde ou au congélateur. Cette matière possède en plus la capacité de repousser l’eau, d’où sa propriété anti-adhérente remarquable. Enfin, il peut être stérilisé à tout moment, donc son utilisation dure sur le très long terme.

Pour votre papillote, choisissez un silicone conforme aux normes FDA, par exemple. Ou conforme à la norme CE1935/2004.

Critère n°2 : Le volume

Comme chez tout ustensile de cuisson, le volume influe le choix, car il mesure la quantité disponible à servir. Pour ne pas vous tromper, vous devez seulement compter combien vous êtes à la maison, et faire le choix en conséquence. Un conseil : essayez de prendre certaines marges au cas où il faudrait prévoir une ou des rations en plus, si le modèle en propose. Dans le cas de la papillote en silicone, on trouve généralement :

  • une capacité correspondant à une ou deux personnes, de 0,5 à 0,8 l ;
  • une capacité correspondant à deux jusqu’à quatre personnes, de 0,8 à 1,5 l ;
  • une capacité correspondant à plus de quatre personnes, à partir de 2 l.

N’oubliez pas de vérifier la proportionnalité entre le volume de votre papillote en silicone et les dimensions des appareils qui vont l’accueillir (généralement le four et le micro-onde).

Critère n°3 : La température supportée

Comme il s’agit de cuire les aliments, la température est un paramètre déterminant. Voici des précisions sommaires concernant les températures de cuisson requises sur les papillotes en silicone :

  • 180°C pour tous les légumes (asperge, artichaut, brocoli, carotte, aubergine, oignon, petits pois, pomme de terre, poireau, oignon, courgette, champignons, haricots verts, tomate, poivrons rouge) ;
  • 160°C pour les fruits de mer et les poissons (filet de sole, maquereau, crevettes, calmar, saumon, merlu, etc.) ;
  • 180°C pour les viandes et volailles (bœuf, poulet, dinde, porc, saucisse, etc.) ;
  • 180°C pour les fruits (ananas, pomme, poire, etc.).

Les temps de cuisson varient suivant les aliments. En tout cas, la papillote en silicone est amenée à rester un long moment dans des températures extrêmes. Vous devez alors choisir un ustensile qui supporte au moins ces températures de cuisson.

Critère n°4 : Les traits ergonomiques

Pour faciliter votre utilisation, quelques propriétés ergonomiques ne sont pas de refus.

  • Le couvercle. Il doit fermer correctement l’ustensile pour éviter toute projection et pour ne pas laisser l’air s’infiltrer dans la préparation. Certains modèles ont un couvercle transparent pour permettre d’entrevoir l’évolution de la cuisson.
  • Les poignées. Vous pouvez ainsi saisir votre papillote en cuisine de manière confortable, sans risquer de vous brûler ni de renverser tout son contenu.
  • Les pieds. Cette option facultative se présente comme un gage de stabilité et d’esthétique.
  • Le caractère rétractable. Certains modèles de papillote en silicone peuvent se rétracter pour favoriser le gain de place au rangement.

Comme il s’agit d’un ustensile que vous utiliserez tous les jours, essayez de trouver votre confort en vérifiant ces points.

Critère n°5 : Le design

Non moins importante, la question d’aspect visuel importe aussi dans le choix d’ustensiles comme la papillote en silicone. En effet, votre cuisine devrait dégager une impression agréable, car il s’agit d’une pièce dans laquelle vous passerez une bonne partie de votre temps. Avec des équipements modernes et des ustensiles charmants, vous ne vous lasserez jamais de préparer vos repas de famille. La papillote en silicone, en particulier, se décline en formes différentes.

  • La forme ovale, idéale pour la cuisson de poisson ou de filet entier, de façon à obtenir une cuisson homogène.
  • La forme carrée ou rectangulaire accueillera les préparations de type lasagne ou flan de légumes.

Elle existe aussi en plusieurs couleurs, sobres ou éclatantes. Dans tous les cas, vous effectuerez votre choix suivant vos affinités et vos habitudes alimentaires.

Papillote en silicone ou papier sulfurisé ?

Dans des soucis de préservation de la santé et de choix rentable, vous hésitez entre une papillote en silicone et du papier sulfurisé pour vos cuissons ? Ce versus vous aidera dans votre décision.

Papillote en silicone

Pour les cuissons à vapeur ou à l’étouffée, un nouvel ustensile débarque sur le marché pour concurrencer les papiers alu ou sulfurisés : la papillote en silicone. À la différence des deux autres techniques, il s’agit ici d’un contenant proprement dit, dans lequel vous posez vos ingrédients. Après avoir bien placé le couvercle, vous envoyez votre préparation au four ou au micro-onde, et vous attendez qu’elle soit prête à la dégustation. Rien de bien fastidieux comparé au temps écoulé pour enrouler votre poisson dans le papier.

Attention, les prix peuvent vous jouer des tours, il faut que vous sachiez faire la différence. D’une part, la silicone platinium, considérée comme un matériau de haute qualité, s’obtient à un tarif plus coûteux. D’autre part, il y a la silicone peroxydée, moins chère, de mauvaise qualité, sans certification ni agrément et laissant une marque blanche lorsqu’on la plie.

Papier sulfurisé

Le papier sulfurisé est une feuille de cuisson destinée à la cuisson d’aliments au four ou au micro-onde. Pour l’utiliser, il faut envelopper entièrement l’ingrédient à cuire à l’intérieur et bien le fermer pour éviter qu’il s’entrebâille à mi-cuisson. Cet accessoire est évidemment étanche et résistant à la chaleur. Il coûte largement moins cher qu’une papillote en silicone, pour aboutir pourtant au même effet.

Papier sulfurisé et papier alu sont-ils les mêmes ? Ils remplissent les mêmes fonctions, mais leur texture est différente. Le papier alu présenterait des dangers sur la santé à cause de la propagation de particules chimiques toxiques en cas de chaleur extrême. Pourtant il est indissociable de la papillote dans certains pays fidèles à cette tradition culinaire. Ainsi, pour obtenir les meilleurs résultats, on enroule d’abord l’aliment dans du papier sulfurisé avant de le mettre dans du papier alu. Ainsi, celui-ci ne sera pas en contact direct avec la nourriture.

Verdict

Alors, papillote en silicone ou papier sulfurisé ? Si le choix était au début difficile, vous aurez constaté au terme de ce versus que la papillote en silicone est nettement plus facile à utiliser : vous gagnez du temps, vous gagnez en saveur, vous gagnez en sanité. Le papier sulfurisé n’est pas une mauvaise solution, c’est juste qu’il se verra progressivement détrôné par ce nouvel ustensile.

Les meilleures marques de papillotes en silicone

Selon nous, les meilleures marques de papillotes en silicone en 2022 sont Mastrad, Lékué, Vital VAC, Elicuisine et Tupperware  :

  • Mastrad

    « L’art de l’utile » est au service de milliers de cuisiniers en Europe et dans le monde entier depuis plus de 25 ans. Cette entreprise française crée une nouvelle génération d’accessoires culinaires qui est justement adaptée à l’évolution de la gastronomie à l’heure actuelle. Elle a lancé la première papillote en silicone en 2005 et séduit rapidement le grand public avec cet ustensile. Depuis, la marque en profite pour se diversifier et toujours proposer des idées novatrices pour fidéliser ses clients.

  • Lékué

    Il s’agit d’une marque d’origine espagnole dont la principale préoccupation consiste à révolutionner la cuisine du monde à travers de nouvelles techniques et des accessoires innovants. Le rôtisseur vapeur, le cooking bag ou la papillote en silicone font partie de ses principales réussites. Professionnels et particuliers ne tardent pas à adhérer en vue de consommer une alimentation saine.

  • Vital VAC

    La maison française Vital VAC propose une vision différente de la cuisine au moyen de matériels de cuisson ou de conservation totalement respectueux de l’environnement. Sa papillote en silicone fait partie du top 6 des produits les plus recherchés de la marque, avec des rouleaux de sac sous vide alimentaire ou des sacs poubelle compostables. L’entreprise met surtout en valeur l’efficacité du silicone dans ses produits.

  • Elicuisine

    C’est l’histoire d’une mère de famille passionnée de cuisine qui a engendré la création de cette marque française. Très influente sur le marché européen, notamment en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Suisse, elle fabrique une gamme de matériels culinaires efficaces et hors du commun, dont la papillote en silicone. Son principal objectif est tout simplement de faciliter la cuisine de tout le monde.

  • Tupperware

    Cette entreprise américaine fondée en 1946 produit essentiellement des ustensiles de cuisine et de pâtisserie en plastique. Et on le reconnaît, son succès est dans la boîte. Elle gagne des expériences et se bâtit une réputation en envahissant le marché européen. Elle est notamment connue pour son MicroWap, un cuiseur vapeur compatible au micro-onde permettant la cuisson des aliments sur deux plateaux. On trouvera souvent des papillotes en silicone fiables appartenant à cette marque.

5 bonnes raisons de choisir la papillote en silicone

Pourquoi acheter : papillote en silicone

La rapidité

Avec la papillote en silicone, il n’y a pas mille choses à faire. Il suffit de sélectionner les ingrédients et les assaisonnements, les poser de manière ordonnée dans l’ustensile, bien recouvrir le tout et enfin l’envoyer à la cuisson. Étant donné que le contenant est très résistant à la chaleur extrême, l’égouttage se fera plus rapidement, de même pour la cuisson.

Le respect de la qualité nutritionnelle

Comme toutes les méthodes de cuisson à la vapeur ou à l’étouffée, la papillote en silicone permet également de conserver entièrement la richesse nutritionnelle des aliments qu’elle contient. Non seulement vos préparations n’utiliseront aucune matière grasse, mais le jus de cuisson leur offrira également une excellente saveur. La cuisson dans une papillote en silicone est surtout homogène.

La praticité

La papillote en silicone offre plusieurs avantages ergonomiques qui le rendent encore plus pratique à l’utilisation. On apprécie surtout certains modèles rétractables ou empilables qui ne sont pas imposants dans votre cuisine : ils se glissent dans les tiroirs pour ne pas saturer votre plan de travail. Le couvercle hermétique limite également les salissures issues des projections et facilite votre entretien après utilisation.

La compatibilité aux appareils de cuisson

Étant donné que la papillote en silicone appartient à une nouvelle génération d’ustensiles, son utilisation est liée à des équipements modernes afin de cuisiner en toute propreté. Ainsi, elle est compatible soit au four, soit au micro-onde. On ne trouvera jamais une papillote en silicone en cuisson traditionnelle, c’est-à-dire au bois par exemple, ou sous forme de barbecue.

L’investissement idéal à long terme

Et par-dessus tout, retenez que la papillote en silicone ne se déforme pas, ne s’use pas, ne se casse pas et est très facile à entretenir. Si vous en achetez une, elle durera sûrement plusieurs dizaines d’années sauf si vous n’en prenez pas soin. Vous serez donc tranquille quant à la rentabilité de votre investissement.

Les astuces à connaître pour votre papillote en silicone

Ne surchargez pas votre ustensile.

Lorsque vous utilisez votre papillote en silicone, vous devez respecter sa capacité, c’est-à-dire régler la quantité d’aliments que vous allez y cuire. Ce n’est pas la peine de le remplir, vous ne ferez qu’empirer les conditions de cuisson. En effet, s’il est trop plein, il ne se fermera pas correctement. Résultat : il y aura des fuites de vapeur. Et la cuisson finale ne sera pas aussi succulente.

Coupez vos aliments de manière régulière.

Aussi bien les légumes que les viandes et poissons, prenez l’habitude de couper de manière régulière les aliments avant de les poser dans la papillote en silicone. De préférence, choisissez la taille émincée pour accélérer le temps de cuisson.

Éliminez les odeurs.

La papillote en silicone est un accessoire particulièrement facile à nettoyer. Elle ressortira bien propre en passant au lave-vaisselle. Parfois, si des odeurs du repas précédent persistent, trempez votre ustensile dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc et laissez-le quelques minutes dedans. Puis, reprenez le lavage à la main avec un liquide doux et rincez abondamment.

Choisissez un design assorti.

Acheter un accessoire de cuisine rime aussi avec souci d’esthétique. Lorsque vous achetez votre papillote en silicone, trouvez une couleur ou un design qui se rapproche de vos autres ustensiles ou de votre style d’intérieur. Ainsi, faire la cuisine ne sera plus une corvée mais un moment agréable.

Préférez le bois ou le silicone.

Si vous avez besoin d’utiliser d’autres ustensiles avec votre papillote en silicone, optez pour le bois ou le silicone même : louche, fouet, cuillère, spatule, etc. Ces deux matériaux sont en effet moins réactifs que les divers types de métal (cuivre, fonte ou acier inoxydable). Cette astuce s’inscrit toujours dans le cadre d’une alimentation saine.

Les modes de cuisson possibles

Nous allons maintenant aborder les modes de cuisson adaptés à la papillote en silicone. Théoriquement, il n’y en a que deux.

Les meilleures papillotes en silicone 1

La cuisson au four : les meilleures saveurs

Toutes les cuisines modernes disposent d’un four. Indispensable à diverses préparations, cet appareil serait aussi la meilleure alternative pour cuire avec la papillote en silicone. Avant tout, n’oubliez jamais de le préchauffer, puis mettez-le en mode chaleur tournante. Puis, il ne vous reste plus qu’à poser votre ustensile bien fermé sur la plaque et lancer la cuisson. Pour ne pas rater votre plat, référez-vous aux délais suivants :

  • 5 à 10 minutes pour les légumes ;
  • 10 à 15 minutes pour les poissons ;
  • 15 à 20 minutes pour le saumon en particulier ;
  • 15 à 20 minutes pour les viandes ;
  • 5 à 10 minutes pour les fruits.

Réglez votre minuterie en fonction de la recette.

La cuisson au micro-onde : la solution express

Si vous avez un micro-onde chez vous, sachez que vous gagnerez un temps considérable sur les cuissons en mettant votre papillote en silicone au micro-onde. Pour que vous ayez une idée, voici des références basiques sur les délais :

  • 1 à 3 minutes pour le poisson, en fonction de son épaisseur ;
  • 2 à 3 minutes pour les filets de viande minces ou les escalopes ;
  • 10 à 12 minutes pour les légumes les plus coriaces (carotte, chou, haricot vert, chou-fleur, endives, petits pois, etc.) ;
  • 8 minutes environ pour les légumes moins durs (courgette, fenouil, épinard, navet, etc.) ;
  • 5 minutes pour les légumes tendres (tomates, champignons, etc.) ;
  • 3 à 5 minutes pour les fruits.

Lorsque le temps de cuisson est écoulé, laissez quelques minutes de plus avant de servir pour que votre préparation prenne bien.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle papillote en silicone choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures papillotes en silicone du moment sont :

  1. Lékué 3504600
  2. Papillote en silicone platinium Vital VAC
  3. Mastrad F69288
  4. Lot de 2 papillotes en silicone Elicuisine
  5. Papillote en silicone Mathon

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de papillotes en silicone ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de papillotes en silicone sont Mastrad, Lékué, Vital VAC, Elicuisine et Tupperware. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels aliments peuvent cuire dans la papillote en silicone ?

Dès qu’on entend le mot « papillote », on a toujours en tête la cuisson d’un poisson. Mais sachez que tous les aliments peuvent cuire dans la papillote en silicone : légumes, viandes, féculents, et même les fruits. Frais ou congelés, vous pouvez de suite les cuire à leur état. Retenez juste que vous devez tout mettre avant de couvrir (ingrédients et assaisonnements à la fois) car vous ne la récupérerez qu’en fin de cuisson.

Pourquoi adopter cette méthode de cuisson ?

La cuisson en papillote consiste à mijoter les aliments avec leur propre jus, ainsi que d’autres assaisonnements liquides de votre choix (jus de citron, vin, sauce soja, lait de coco, crème fraîche, etc.). De cette manière, les saveurs sont intensément préservées, ainsi que la richesse nutritionnelle. Dans ce cas, il n’y a pas lieu d’ajouter de la matière grasse pour les rendre succulents. Enfin, cette cuisson courte évite de perdre les éléments nutritifs. Saine, light et riche, la cuisson en papillote est alors très avantageuse pour la santé.

Quelles sont les propriétés de la silicone alimentaire ?

La silicone alimentaire possède l’agrément et la certification d’organismes opérants qui exigent la qualité sanitaire et l’hygiène des aliments. Par ailleurs, la silicone utilisée dans la fabrication des ustensiles comme la papillote est anti-adhérente (pas besoin de matière grasse, démoulage facile, aucun résidu qui s’accroche), flexible (ne se déforme jamais) et résistante aux températures extrêmes.

Quelles sont les précautions de sécurité à adopter dans l’utilisation de la papillote en silicone ?

Afin d’optimiser la durabilité de votre papillote en silicone, respectez les mesures de sécurité suivantes. N’utilisez jamais un objet tranchant à l’intérieur de cet ustensile, vous risquez d’endommager son revêtement. Après une cuisson au four, ne saisissez pas tout de suite la papillote en silicone : vous risquez d’en renverser tout le contenu. Laissez-la refroidir quelques instants.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Quelle Papillote en Silicone choisir ?, cuisineaddict.com
  2. Bien choisir sa Papillote Silicone, mathon.fr
  3. LES PAPILLOTES EN SILICONE , comeconmigo.net
  4. Guide d'achat des papillotes, comparatif-multicuiseur.com
  5. pourquoi utiliser ustensile cuisine en silicone, astuces-bricolage.net
  6. La cuisine en papillote : tuto, recettes, conseils et astuces, blog.beko.fr
  7. Les meilleures papillotes en 2022, lesdelicesdalexandre.fr
  8. Papillote : quelle est la meilleure ?, la-cantine-des-sales-gosses.com
  9. Cuisiner des papillotes, macuisinesante.com
  10. Qu'est-ce que le silicone ?, boutique.guydemarle.com

Historique

14 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross