Le vélo électrique représente 61% du marché des vélos en 2023. Les Français se ruent vers ce moyen de transport pour adopter une pratique saine et écologique. Au vu des nombreuses fonctionnalités du VAE, certains modèles peuvent vous coûter les yeux de la tête. Raison pour laquelle vous devez dénicher le vélo électrique au meilleur rapport qualité/prix. En lisant ce guide, vous être sûr d’en avoir pour votre argent.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTC électrique rapport qualité/prix : Riverside 100 E
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT électrique tout suspendu rapport qualité/prix : Moma Bikes E-MTB 27,5″
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de ville électrique rapport qualité/prix : Trek Verve+ 1 Lowstep
➔Voir notre avis - 4. Meilleur vélo pliant électrique rapport qualité/prix : Btwin E Fold 500
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Le meilleur VTC électrique rapport qualité/prix
Le Riverside 100 E est un vélo électrique tout chemin qui combine le confort, la sportivité et la facilité d'entretien. Avec ses équipements robustes, il se prête parfaitement aux déplacements en ville, tout en supportant les sorties régulières hors des sentiers battus.
On aime
- Conduite facile sur tous types de chemins
- Grande stabilité du VAE même sur terrain accidenté
- Coule de 45 Nm
- Parfait pour les femmes
On aime moins
- Batterie difficile d'accès
- Riverside aurait pu ajouter des garde-boue
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La géométrie du cadre de ce VTC électrique ne laisse aucune place au doute, le Riverside 100 E s’adresse à la gent féminine. D’excellente facture, il ne fait aucune concession sur la qualité des différents éléments qui le composent, ni sur le confort, ni sur la robustesse. Pour vous en convaincre, notez que ce vélo électrique rapport qualité/prix se dote d’un cadre en aluminium 6061. Légère, la conception basse low-step, il facilite l’enjambement, notamment si vous portez une jupe.
Grâce à sa fourche suspendue Suntour qui absorbe les irrégularités de la route et ses roues de 28 pouces aux propriétés adhérentes, le Riverside 100 E emprunte sans difficulté tous les chemins. Selon la nature de la route, vous aurez le choix parmi 6 vitesses. En outre, ses poignées B-Twin et sa selle apportent le confort nécessaire durant les trajets. Notez d’ailleurs que sa batterie lithium-ions de 378 Wh permet de parcourir jusqu’à 70 km si vous choisissez la mode Éco. Cette autonomie passe à 60 km pour le mode normal contre 40 km en mode boost.
Dans le moyeu arrière, le Riverside 100 E embarque un moteur Brushless 36 V. Sa puissance de 250 W lui assure un couple de 42 Nm, pas top pour gravir des cols, mais pas inutile non plus. Ajoutez à cela un capteur de cadence réactif et une assistance fluide tant que vous pédalez à moins de 25 km/h. Pour ce qui est de la sécurité, Riverside a ajouté des freins à disque mécaniques afin de raccourcir la distance de freinage, On aurait aimé avoir des freins à disque hydrauliques à ce prix, mais ce n’est pas rédhibitoire non plus.
Type | Vélo tout chemin électrique |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 22.2 Kg |
Batterie | Batterie lithium-ion amovible de 378 Wh |
Emplacement moteur | Dans la roue arrière |
Type | Vélo tout chemin électrique |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 22.2 Kg |
Batterie | Batterie lithium-ion amovible de 378 Wh |
Emplacement moteur | Dans la roue arrière |
Puissance moteur | 250 W |
Couple | 42 Nm |
Autonomie | Jusqu’à 70 km |
Dérailleur | BTWIN RD-M21SS à 6 vitesses |
Freins | Frein à disques mécaniques Hayes MX5 de 160 mm |
Pneus | CST PIKA 700 x 42C |
Fourche | Fourche suspendue Suntour à ressorts, ajustable en fonction du poids de l’utilisateur |
Console | Écran LED rétroéclairé (Choix du mode assistance, allumage phare, activation du mode walk) |
Le meilleur VTT électrique tout suspendu rapport qualité/prix
Moma Bikes est un VTT électrique tout-suspendu qui brille par son moteur de 250 W avec un couple de 55 Nm. Mais si l’E-MTB 27,5" mérite le titre de meilleur vélo électrique rapport qualité/prix, c’est aussi grâce à sa batterie qui peut offrir 120 km de trajet selon le niveau d’assistance choisi.
On aime
- VTT électrique tout suspendu
- Moteur puissant et silencieux avec un couple de 55 Nm
- Batterie performante (autonomie jusqu’à 120 km)
- 5 niveaux d’assistance au choix
- Monture bien équilibrée (moteur à l’arrière, batterie intégrée dans le cadre)
- Groupe de transmission à 24 vitesses
- Console très informative
On aime moins
- Accessoires vendus à part, sauf la sonnette !
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Sous ses airs agressifs, ce VTTAE Moma Bikes exprime d’emblée sa capacité à dompter toutes les pistes, des bitumes aux chemins en pavé en passant par les sentiers escarpés. En effet, malgré la rigidité de son cadre en aluminium 6061, il absorbe bien les vibrations et fait preuve de souplesse grâce à sa fourche suspendue et son amortisseur arrière. La suspension avant s’accompagne même d’un blocage qui prévient l’effet pompe pour permettre au cycliste de toujours maîtriser le guidon.
Au-delà de l’aspect confort, ce vélo électrique rapport qualité/prix fait la différence avec un moteur brushless silencieux de 250 W et qui développe un couple de 55 Nm. Ce moteur étant situé dans le moyeu arrière, le coup de pouce au démarrage et dans les montées s’appréciera à sa juste valeur. Même si cet emplacement suggère une assistance tout ou rien, Moma Bikes réussit à l’échelonner selon 5 niveaux : Eco, Tour, Sport, Turbo, Boost. D’ailleurs, en mode Eco, la batterie de 48 V pour 13 Ah (624 Wh) offre jusqu’à 120 km de trajet avec l’assistance électrique activée.
Soucieux de stabiliser ce vélo électrique rapport qualité/prix, la marque espagnole a choisi d’intégrer totalement la batterie dans le cadre (il y a alors un bon équilibre de poids avec le moteur placé à l’arrière). Avec de telles dispositions, le pédalage devient confortable, le changement de vitesse aussi, car un groupe de transmission Shimano Altus à 24 vitesses équipe l’E-MTB 27,5″. Notre seul regret concerne l’absence d’accessoires, car à part la sonnette, tout doit être acheté à part.
Type | VTT électrique |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 |
Poids | 26 kg |
Batterie | Lithium-ion 624 Wh, totalement intégrée dans le cadre |
Emplacement moteur | Dans le moyeu de roue arrière |
Type | VTT électrique |
Matériau du cadre | Aluminium 6061 |
Poids | 26 kg |
Batterie | Lithium-ion 624 Wh, totalement intégrée dans le cadre |
Emplacement moteur | Dans le moyeu de roue arrière |
Puissance moteur | 250 W |
Couple | 55 Nm |
Autonomie | 60 à 120 km |
Dérailleur | Shimano Altus RD-M310 à 24 vitesses |
Freins | Freins à disque hydraulique 180/160mm |
Pneus | Kenda 27.5"x 2.35 |
Fourche | Suntour XCM avec blocage, débattement 120 mm (suspendue) |
Console | Display LCD (affichage de la vitesse, de la vitesse moyenne, de la vitesse maximale, de la distance parcourue, du temps d’utilisation, du mode d’assistance et de l’état de la batterie) |
Le meilleur vélo de ville électrique rapport qualité/prix
Cet élégant vélo de ville à assistance électrique est l’un des plus fiables et des plus pratiques sur son segment tarifaire. Aussi robuste et maniable qu’un VTC, le Trek Verve+ 1 Lowstep vous permettra d’arpenter les rues en ville, les ruelles pavées et même les chemins de terre rocailleux.
On aime
- Vélo de ville électrique unisexe
- Confortable à conduire
- Bonne autonomie de la batterie
- Peut supporter 136 kg de charge
On aime moins
- La livraison du vélo assemblé à 100 % est une option payante
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Bien que ce vélo électrique rapport qualité/prix soit équipé d’un cadre ouvert, il est résolument unisexe. En effet, ce moyen de déplacement urbain pourra être utilisé aussi bien par les hommes que les femmes. Trek a également fait en sorte qu’il puisse rouler sur différents types de chemins. Notez que le Trek Verve+ 1 Lowstep est très étoffé en pièces de qualité.
Soigneusement dissimulé dans le boîtier de pédalier, son moteur Bosch Active Line développe un couple de 40 Nm pendant l’assistance. La vitesse offerte par ce moteur reste néanmoins bridée à 25 km/h. Quant à la batterie amovible Powerpack (positionnée sur le porte-bagages), elle promet une autonomie de 50 à 80 km en fonction du niveau d’assistance choisi. À l’achat de ce VAE, vous aurez aussi le choix entre une batterie de 300, 400 ou 500 Wh.
Pour vous offrir le maximum de confort et de sécurité, le Trek Verve+ 1 Lowstep s dote d’une fourche télescopique SR Suntour NEX, de freins à disques hydrauliques Shimano MT200, d’une potence réglable et de pneus XXL 50 C Schwalbe Energizer Active Plus qui assurent une meilleure stabilité et plus de traction. En prime, vous aurez droit à des poignées ergonomiques, des garde-boue, un porte-bagages à l’arrière, un cadenas et un éclairage fiable. Pour précision, le cadre de ce vélo est en aluminium, ce qui lui vaut une légèreté notable malgré la présence de la batterie.
Type | Vélo de ville électrique |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 23,55 kg |
Batterie | Bosch Powerpack 400Wh, placée sur le porte-bagage |
Emplacement moteur | Dans le boîtier de pédalier |
Type | Vélo de ville électrique |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 23,55 kg |
Batterie | Bosch Powerpack 400Wh, placée sur le porte-bagage |
Emplacement moteur | Dans le boîtier de pédalier |
Puissance moteur | 250 W |
Couple | 40 Nm |
Autonomie | 50 à 80 km |
Dérailleur | Shimano Tourney RS45, 8 vitesses |
Freins | Freins à disque hydrauliques Shimano MT200 / disque Shimano RT10, centerlock, 160 mm |
Pneus | Schwalbe Energizer Active Plus |
Fourche | SR Suntour NEX, ressort hélicoïdal, précontrainte, débattement 50 mm, QR 100x5 mm |
Console | Bosch Purion (affichage du mode d’assistance, de la vitesse, de la distance parcourue, de la durée de trajet et de l’autonomie de la batterie) |
Le meilleur vélo pliant électrique rapport qualité/prix
Offrez-vous une solution d'intermodalité avec le vélo électrique pliant Btwin E Fold 500. Destiné pour une utilisation citadine et les trajets courts, ce VAE propose 3 niveaux d’assistance et une autonomie de 70 km. Le couple de 35 Nm limite les efforts de pédalage.
On aime
- Pliage facile
- Autonomie de 70 km
- Parfait pour rouler sur du plat et du faux-plat
On aime moins
- N’est pas adapté aux fortes pentes
- Freins à patins
- Le poids
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Alternez moyen de transport écologique et transports en commun au guidon du Btwin E Fold 500. Ce vélo électrique pliant ne fait aucune concession sur les performances, ni sur la tenue de route. Grâce à sa batterie lithium-ions de 7 Ah, l’autonomie peut atteindre 70 km. Il ne risque pas de vous lâcher en cours de route, il y a de quoi assurer une journée entière de circulation à vélo, voire 2 ou 3 jours si vous faites de l’intermodalité. De plus, un indicateur lumineux renseigne sur le niveau de charge.
La selle et le guidon favorisent le confort de conduite, quel que soit le parcours et malgré les roues de 20 pouces. En outre, le Btwin E Fold 500 fait preuve d’une puissance satisfaisante. Son moyeu arrière loge un moteur brushless de 250 W avec un couple de 35 Nm. Grâce à ses 3 niveaux d’assistance électrique0 (Boost, Normal et Éco), ce VAE pourra rouler sur du faux-plat. Par contre, évitez les fortes pentes, vous n’y arriverez pas à cause de la taille des roues.
Pour exploiter pleinement la puissance du moteur, l’E Fold 500 utilise un dérailleur Shimano Tourney 6 vitesses. Le système de freinage V-brake à gomme aurait gagné à être plus réactif, mais n’est pas mauvais pour autant. Le Btwin E Fold 500 ne révolutionnera pas le segment des VAE pliants rapport qualité/prix, mais il fait correctement ce qu’on attend de ce type de vélo. De plus, le pliage est simple même si le poids dépasse 21 kg.
Type | Vélo électrique pliant |
Matériau du cadre | Acier |
Poids | 21.4 Kg |
Batterie | Batterie lithium-ion amovible de 252 Wh |
Emplacement moteur | Dans la roue arrière |
Type | Vélo électrique pliant |
Matériau du cadre | Acier |
Poids | 21.4 Kg |
Batterie | Batterie lithium-ion amovible de 252 Wh |
Emplacement moteur | Dans la roue arrière |
Puissance moteur | 250 W |
Couple | 35 Nm |
Autonomie | 70 km |
Dérailleur | Dérailleur Shimano Tourney à 6 vitesses |
Freins | Frein V-brake à gomme |
Pneus | Pneus de 20 pouces |
Fourche | Fourche rigide en acier Hi-ten |
Console | Ordinateur de bord (indicateur de charge, allumage éclairage, choix du mode assistance et vitesse) |
Autres vélos électriques rapport qualité/prix intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Vario E-Bomba Rock Shox 500
Ce VTT enduro électrique de la marque Vario se distingue par son élégance, mais surtout ses caractéristiques techniques séduisantes. Il s’agit d’un modèle tout suspendu conçu pour vous aider à atteindre vos meilleures performances tout en profitant d’un bon niveau de confort. Fabriqué en aluminium, le cadre est d’une grande légèreté. L’autonomie de la batterie permet de parcourir environ 90 km grâce à l’assistance progressive. À noter que l’autonomie peut varier en fonction de nombreux facteurs, dont le type de circuit et le poids de l’utilisateur.
Le vélo électrique rapport qualité/prix est équipé de freins à disque hydrauliques ultra efficaces. Il est disponible en deux talles (L et M). L’écran digital LCD du produit vous permet d’avoir une visibilité sur différents types d’informations utiles concernant vos performances et vos trajets. Accompagné d’un moteur central Shimano Steps E7000 65 Nm, ce VTT haut de gamme n’a aucune chance de vous décevoir.
Haibike Trekking 6 High
Le vélo électrique Haibike Trekking 6 High 2022 est équipé d’un moteur Yamaha PW-ST léger, mais puissant. Avec la batterie in-tube de 500 Wh, le système électrique offre également une excellente autonomie… La transmission à pédales n’est pas en reste non plus. Un système d’engrenage Shimano Deore M5120 à 10 vitesses utilise une cassette 11-46 t pour d’excellents rapports pour une conduite économique. Le freinage provient de freins à disque Tektro T275 sur un rotor avant de 180 mm et un rotor arrière de 160 mm.
Grâce au Suntour NEX E25, aux fourches à débattement de 63 mm et aux roues de 27,5 pouces dotées de pneus Continental Contact Cruiser à faible résistance au roulement, vous bénéficierez d’un confort de conduite inégalé qui vous permettra d’affronter autant les sentiers boueux que les collines en toute facilité.
Notons que le moteur PW-ST est doté du système Quad Sensor de Yamaha afin qu’il puisse fournir une assistance optimisée pour toutes les conditions. L’unité offre également une plage d’assistance plus large qui peut s’adapter à un pédalage à cadence élevée. Le réglage du PWseries ST fait de cette unité d’entraînement le parfait polyvalent. Que vous soyez un nouveau venu dans le sport ou un cycliste chevronné, et que vous soyez sur ou hors route, la PWseries ST offre une assistance amusante et agréable à tous les cyclistes. C’est un vélo plus qu’intéressant niveau rapport performances/prix.