Les 4 meilleurs pastis en 2022 (décembre)

Par Colombe Spécialiste Nutrition et alimentation -  - Temps de lecture -

Le pastis, originaire de France, est un apéritif à base d’anis verts et étoilés, de fenouil et de réglisse. L’anis est la composante qui fait que cette boisson est parfaite pour réveiller l’appétit. Bien sûr, trouver la perle rare parmi toutes ces variantes est un vrai défi. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous proposer la liste des meilleurs pastis.

Le meilleur pastis en 2022

Le choix de la rédaction pastis - Henri Bardouin  - Pastis grand cru 45% 70 cl

Considéré comme un pastis grand cru, cet apéritif regorge d’ingrédients éparpillés aux quatre coins du monde. Avec un traitement manuel minutieux et plusieurs dégustations très critiques, le résultat en ressort inédit.

Avec une concentration de 45%, ce pastis a été fabriqué en France. Il est considéré comme un pastis grand cru complexe et élégant. Cette boisson est fabriquée manuellement avec un mélange de 65 différentes épices et plantes à saveur uniques, qui se complètent et dont l’arôme titille intensément les narines. Ses composants proviennent des 4 coins du monde, notamment, la cardamome de l’océan Indien, la réglisse de Turquie, la badiane de Chine, les graines de paradis des Grands Lacs et la fève de tonca de la Guyane.

Chaque ingrédient a été traité séparément pour maximiser leur arôme et l’intensité de leur gout. Le mélange est ensuite minutieusement calculé pour obtenir un équilibre parfait du gout et de la saveur. Pour trouver la composition parfaite, les fabricants n’ont pas lésiné sur les dégustations successives et l’appréciation rigoureuse de chaque résultat.

Volume 70 cl
Degré 45 %
Origine France, Provence
Parfum Artémisia vulgaris, la cardamome, la maniguette et la fève de Tonka
En bouche Présence de l’armoise (Artémisia vulgaris)

Le meilleur pastis d'entrée de gamme

pastis - Terres rouges – Pastis 45% 70 cl

Ce pastis est certifié sans colorant, ce qui rassure sur la toxicité de la concoction et sur sa qualité. Au nez, et en bouche, vous sentirez la dominance de l’anis.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certifié sans colorant, ce pastis est un apéro de choc. En effet, rien qu’au nez, vous pourrez instantanément sentir l’anis se démarquer du lot qui, de son côté, aura plutôt tendance à dégager une fragrance épicée. En bouche, la saveur emplie de rondeur de l’anis gagne immédiatement chacune de vos papilles. Elle est étroitement suivie par un soupçon de gout rappelant vaguement le cumin, qui vient sublimer cette saveur. Il pourra aussi bien se consommer à l’état pur ou être dilué à l’avance, cela dépendra entre outre de votre humeur et de vos impulsions.

Son principal producteur est le groupe familial VEDRENNE de distillation située dans les terres rouges. Le tout possède un degré de concentration de 45% dans une bouteille de 70 cl. L’absence de colorant sera marquée par la couleur jaune limpide du liquide apéritif. Cette caractéristique est un plus qui assure moins de toxicité pour la boisson.

Volume 70 cl
Degré 45 %
Origine France
Parfum Anis subtiles avec un harmonieux bouquet d'épices
En bouche La rondeur de l'anis gras avec une pointe de cumin

Le meilleur pastis haut de gamme

pastis - Aelred - Pastis provençal 1889 45 % 70 cl

Étant un apéritif alcoolisé à 45%, ce pastis d’Eyguebelle possède un gout épicé, frais, et ravivant. De ce dernier émane un parfum enivrant à forte dominance de réglisse et d’anis.

Parfaite pour réveiller l’appétit, ce pastis signé Aelred a été concoctée par Aiguebelle. Cette boisson alcoolisée est un apéritif emblématique de la région de Provence. Son degré d’alcoolisation est de 45% et il est concentré dans une bouteille de 70 cl. Le pastis provençal est reconnu comme une boisson haut de gamme.

Il procure à la fois une fraicheur capable de vous faire sentir une seconde vie et une saveur unique qui vous emmène jusqu’en Provence. L’effet désaltérant n’est pas non plus laissé pour compte. L’arôme que cet apéritif dégage enivre même les moins sensibles et affiche immédiatement la dominance de l’anis et de la réglisse. Vous sentirez dans la composition de son gout si exquis les épices de cardamome, de la cannelle, du girofle et des noix de muscade. En fin de bouche, cette concoction vous laisse un gout épicé à la cannelle, à la muscade et au girofle.

Volume 70 cl
Degré 45 %
Origine France - Rhone-Alpes
Parfum Anis, réglisse, cardamome et cannelle
En bouche l’anis et le réglisse dominent avec une grande sensation de fraîcheur. La finale se porte sur la cannelle, la noix de muscade et la girofle.

Une excellente alternative

pastis - Liquoristerie de Provence - Pastis du liquoriste 45% 70 cl

Ayant déjà obtenu la médaille d’argent spiritueux, ce pastis possède une formule complexe ayant pu allier la douceur avec un contraste épicé. C’est une combinaison improbable pour un résultat inédit.

Déjà détenteur de la médaille d’argent spiritueux, le pastis du liquoriste a été reconnu comme hautement distingué parmi la grande famille. C’est lors du concours de 2019-2020 qu’il a reçu une telle marque d’honneur. La formule complexe et unique octroyée par le Liquoriste en est surement à l’origine. Cette complexité provient surtout du mélange improbable de la vanille, de la réglisse, de la menthe et du poivre. Une telle composition apporte à cette boisson alcoolisée de l’onctuosité et de la douceur, pour un contraste épicé.

En bouteille de 70 cl et avec une concentration de 45%, cette concoction peut se diluer ou être consommée telle quelle. Quoi qu’il en soit, peu importe la manière dont vous le consommerez, ce pastis est un apéritif digne de ce nom qui est capable de vous ouvrir l’appétit en un rien de temps. Les épices vous apportent de la fraicheur et une sensation désaltérante.

Volume 70 cl
Degré 45 %
Origine France, Pays d'Aix
Parfum Anis étoilé, de réglisse, plantes et épices
En bouche Un apéritif anisé à la fraîcheur incomparable. Jamais plombé par le sucre ou l'alcool, le Pastis du Liquoriste rafraichit dès la première gorgée

Tableau comparatif des 4 meilleurs pastis

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Volume Degré Origine Parfum En bouche
Henri Bardouin - Pastis grand cru 45% 70 cl Le meilleur pastis en 2022
70 cl 45 % France, Provence Artémisia vulgaris, la cardamome, la maniguette et la fève de Tonka Présence de l’armoise (Artémisia vulgaris)
Terres rouges – Pastis 45% 70 cl Le meilleur pastis d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
70 cl 45 % France Anis subtiles avec un harmonieux bouquet d'épices La rondeur de l'anis gras avec une pointe de cumin
Aelred - Pastis provençal 1889 45 % 70 cl Le meilleur pastis haut de gamme
70 cl 45 % France - Rhone-Alpes Anis, réglisse, cardamome et cannelle l’anis et le réglisse dominent avec une grande sensation de fraîcheur. La finale se porte sur la cannelle, la noix de muscade et la girofle.
Liquoristerie de Provence - Pastis du liquoriste 45% 70 cl Une excellente alternative
70 cl 45 % France, Pays d'Aix Anis étoilé, de réglisse, plantes et épices Un apéritif anisé à la fraîcheur incomparable. Jamais plombé par le sucre ou l'alcool, le Pastis du Liquoriste rafraichit dès la première gorgée

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pastis

Le choix d’un pastis peut s’avérer difficile surtout si vous n’êtes pas habitué à cette boisson. Découvrez ces critères que vous devez prendre en compte lors de votre choix.

Critère n°1 : Teneur en alcool

Généralement, le pastis contient 40% d’alcool. Toutefois, il y a des pastis qui ont un pourcentage volumique de 45%, ce qui le rend adapté aux amateurs d'alcool fort. Cependant, il ne se consomme pas à sec, car on ajoute de l'eau fraîche ou d'autres ingrédients pour créer le cocktail, cela est principalement dû au goût du pastis, qui est assez fort en bouche.

Critère n°2 : Couleurs

À l’origine, il a une couleur ambrée brillante ou blanche. Et précisément, lorsque cette combinaison entre l'eau et le pastis se produit, elle change de couleur, vire vers un ton blanchâtre, en raison des propriétés chimiques de l'eau. De nos jours, le processus est devenu plus complexe avec des mélanges d'aromates ou d'épices. Le pastis peut même devenir bleu en étant coloré naturellement au curaçao.

Critère n°3 : Ingrédients

La fabrication est typique d'une boisson distillée à base d'alcool éthylique, dans laquelle macèrent les herbes. Après, on rajoute de l'anis, ce qui fait de celui-ci l’arôme principal. Cependant, il peut contenir des cépages comme la sauge, la menthe, le clou de girofle, le fenouil et l'anis étoilé, entre autres. Il y a également des pastis bio qui ne contiennent aucun additif, aucun colorant ni conservateur.

Critère n°4 : Utilisation

Le pastis s’utilise dans plusieurs domaines tels que la cuisine ou pour accompagner les plats. Mais le plus souvent, il se boit pendant un apéritif au soleil ou en cocktail. Dans ce cas, il est important de choisir ceux qui ont un arôme très prononcé et une couleur d’été. Par contre, si le pastis est utilisé pour accompagner les plats, il faudrait choisir des bouteilles plus prestigieuses.

Critère n°5 : L’origine

Les pastis sont fabriqués dans les distilleries de différentes régions selon sa marque. Le plus populaire est celui de Marseille, avec 45 % d’alcool et 2 g/l d'anéthol, ce qui le rend plus sensible et plus froid par rapport aux autres. Par contre, si vous aimez les pastis aux arômes naturels et bios tel que les pastis de l'ile de Ré, vous pouvez choisir ceux des Alpes.

Quel type de pastis choisir ?

Le plus grand producteur de pastis actuellement est le groupe Pernod-Ricard. Même si ces deux groupes ont fusionné, des pastis issus de leur cru individuel existent toujours sur le marché.

Pastis de Pernod

Pastis de Pernod

Autrefois, Pernod concevait des pastis à base d’absinthe, toutefois, face à la concurrence de Ricard, il a dû s’orienter vers des concoctions à base d’anis. Ce qui fait que les pastis Pernod sont généralement constitués d’absinthe et quelques fois seulement, d’anis.

Avantages : L’absinthe possède des vertus tonifiantes, stimulantes, thérapeutiques, vermifuges et antiseptiques.

Inconvénients : L’absinthe contient de thuyone qui, une fois sa dose maximale de 3 mg/jour dépassée, peut causer des vomissements, des diarrhées ou des vertiges.

C’est pour qui ? C’est un type de pastis très prisé par les amateurs de vin historiques et par les personnes qui boivent avec très grande modération.

Pastis de Ricard

Pastis de Ricard

Aussi surnommés « petit jaune », ils sont généralement à base d’anis. Ce surnom provient du jaune de la concoction. À une époque, l’absinthe a été interdite en France, à cause de ses inconvénients, ce qui a permis au pastis de Ricard d’évoluer et d’atteindre le sommet.

Avantages : D’abord, l’anis possède un arôme très délicat et très élégant. De plus, il possède des vertus antispasmodiques.

Inconvénients : L’anis possède des effets somnifères. C’est aussi une substance à taux élevé de risque de réaction allergique.

C’est pour qui ? Ce type de pastis pouvant être consommé légèrement plus que celui de Pernod convient aux buveurs modérés.

Pastis non alcoolisé

Pastis non alcoolisé

Comme son nom l’indique, c’est un type de pastis certifié sans alcool. Il contient toutefois toujours de l’anis et de la réglisse. Cela leur permet donc de se placer parmi les boissons apéritives.

Avantages : Il peut se consommer avec beaucoup moins de modération. Il possède donc les avantages des boissons alcoolisées comme un bon entretien de l’estomac.

Inconvénients : La réglisse reste dans la composition et une fois la modération mise de côté, elle cause de l’hypertension.

C’est pour qui ? C’est un type de pastis destiné aux non-consommateurs d’alcool relatif ou absolu, c’est-à-dire pour des raisons personnelles ou pour des raisons de santé.

Pastis ou Vin

Il existe de nombreux mélanges alcoolisés utilisés comme apéritifs durant les cocktails et les évènements de tout genre. Entre pastis et vin, quel serait le meilleur choix ?

Pastis

Le pastis est une boisson alcoolisée traditionnelle, issue de la cuisine provençale. Il s’agit d’un apéritif très prisé pour ses arômes à base d’anis et de réglisse, obtenus par des procédés de macération ou de distillation. C’est un mélange assez sophistiqué car il doit être complété avec de l’eau, et des glaçons au besoin.

Peu sucré mais d’un goût très prononcé, le pastis peut également accompagner de nombreux plats, aussi bien en dégustation qu’en cuisson. Par exemple, il est idéal pour flamber du poisson ou encore pour agrémenter des marinades.

Vin

Le vin est obtenu par fermentation du jus de raisin. Il en existe une grande variété, dont on distingue le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé. Cette boisson alcoolisée est surtout appréciée pour son goût spécial issu de la fermentation alcoolique. Effectivement, plus le vin est fermenté, plus il sera savoureux.

Tout comme le pastis, le vin peut être utilisé pour la cuisson de divers aliments, ainsi que pour la préparation de desserts. Toutefois, en dégustation, il est très sélectif. Généralement, le vin se marie avec de la viande ou du fromage.

Verdict

Si vos papilles sont à la recherche d’une explosion de goûts, le pastis serait un choix judicieux. Par contre, si vous préférez un goût unique et bien marqué, le vin vous conviendrait mieux.

Les meilleures marques de pastis

Selon nous, les meilleures marques de pastis en 2022 sont Larusée, Ricard Pastis de Marseille, Henri Bardouin, Pastis du Liquoriste et Pastis des Terres Rouges  :

  • Larusée

    Après l’association de Nicolas et Jean-Pierre, la société Larusée est créée en 2012. Larusée, médaille d’Or dans de nombreux prestigieux concours autour du monde, propose alors une nouvelle vision d’un breuvage. Ses pastis sont distillés artisanalement dans le Canton de Neuchâtel en Suisse, à quelques kilomètres d’où l’absinthe est née.

  • Ricard Pastis de Marseille

    Dans le sud-est de la France, notamment dans la ville de Marseille, le pastis est considéré comme faisant partie de l'art de vivre de la région. Après la séparation de Pernot et Ricard, l’entreprise continue à fonctionner pour Ricard à Marseille qui est actuellement une grande référence en matière de pastis.

  • Henri Bardouin

    En 1990, la distillerie de Haute Provence fait beaucoup parler d’elle avec la sortie du nouveau pastis Henri Bardouin. Elle devient alors l'une des plus réputées pour sa qualité et son savoir-faire. Ce qui est du jamais vu, car le pastis est composé de plus de 65 plantes et épices venues des quatre coins du monde.

  • Pastis du Liquoriste

    Le Pastis du Liquoriste est l’une des meilleures marques de pastis français. Elle est labellisée depuis 2007 par l’entreprise du Patrimoine Vivant grâce à son savoir-faire. Installé au cœur du var, le Pastis du Liquoriste s’inspire des grands classiques de Provence. Sa particularité est la modernisation des anciennes recettes de pastis.

  • Pastis des Terres Rouges

    La Distillerie des Terres Rouges Salers est une entreprise de distillateur-liquoriste existant depuis longtemps, mais que le groupe Pages-Vedrenne a reprise depuis 2014. Elle est récompensée chaque année de médailles grâce à ses activités agricoles. À part les pastis à base de fruits, de baies et d’épices, elle élabore également de nombreux autres apéritifs et alcools.

Pourquoi acheter un pastis ?

Le pastis est certes un apéritif, cependant, il n’en reste pas moins une boisson alcoolisée. Rien qu’à la vue de ce terme, plusieurs personnes deviennent immédiatement sceptiques sur le fait qu’il est nécessaire de s’en procurer. Pour la défense de cette concoction digne d’être adoptée au moins une fois dans la vie, voici cinq bonnes raisons d’acheter un pastis.

1. Parce que c’est bon pour la digestion

Le pastis ne mériterait pas son titre d’apéritif s’il ne pouvait pas au moins satisfaire ce critère. En effet, la badiane chinoise, issue du badianier, est un fruit à vertus améliorant la digestion sont connues aussi bien dans la médecine traditionnelle que la médecine moderne. En effet, il prévient et guérit les maux digestifs surtout lorsqu’il est utilisé en infusion.

2. Parce que c’est un remède naturel contre la toux

C’est au XVIe siècle que les Européens ont découvert cette magnifique prédisposition. La raison principale de cette dernière est la présence de la réglisse. À l’état habituel, elle se présente sous forme de confiserie, plus particulièrement de bonbon noir, mais en phytothérapie, la réglisse est reconnue par la commission E pour son infusion réputée capable de dégage les bronches.

3. Parce qu’il réduit le stress

Avant que vous ne lanciez une contre-attaque, non, ce n’est pas à cause de l’alcool ! C’est toujours la réglisse qui sera à l’œuvre, en transformant le cortisol en cortisone. Rappelons que le cortisol est une substance produite par l’organisme en cas de stress. Il est destiné à redonner de l’énergie. En contrepartie, cette substance cause aussi un surplus d’hypertension.

4. Parce qu’il possède d’innombrables vertus respiratoires

Nous savons que le pastis est composé d’une grande quantité d’anis et de réglisse. L’un comme l’autre, ils possèdent tous les deux des vertus uniques lorsqu’il s’agit des problèmes respiratoires. Non seulement ils sont capables d’atténuer les crises d’asthme, les bronchites, les congestions pulmonaires et la pharyngite, mais ils sont efficaces pour gérer les inflammations respiratoires et les soulager rapidement.

5. Parce qu’il régule le cycle menstruel

Bien évidemment, le pastis ne laisse pas la gent féminine pour compte. En effet, pour celles qui souffrent de dérèglement du cycle menstruel ou de trouble menstruel, l’anis est un remède entièrement naturel qui sied parfaitement au problème. Grâce à sa caractéristique antispasmodique, vous pourrez dire adieux aux menstruations imprévisibles et aux maux de ventre qui y sont liés.

Les astuces à connaître pour votre pastis

L’absinthe, moins de 3 mg/j

Vous verrez sur l’étiquette de la bouteille l’apport de chaque élément par verre ou par unité de volume, afin de calculer en conséquence. Assurez-vous de respecter la dose journalière maximale d’absinthe qui est de 3 mg/j. Au-delà, vous risqueriez d’être victimes de nausée voire de vomissements ainsi que de vertiges.

Modérez la réglisse

Bien qu’elle possède d’innombrables bienfaits, ses effets sont aussi cumulatifs. En effet, si vous vous en servez pour tout et n’importe quoi, cela pourrait entrainer la baisse de potassium, qui est la principale cause des problèmes d’ordre cardiaques et de la pression artérielle élevée qui pourrait mener à l’insuffisance cardiaque.

Limitez la consommation de pastis non alcoolisé

Il est courant de voir des consommateurs abuser des pastis non alcoolisés. Sa principale caractéristique amène à penser qu’il n’est pas nécessaire de modérer la consommation. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le pastis contient toujours de l’anis qui une fois à grande dose peut causer des réactions allergiques.

Attention à l’effet somnifère de l’anis

Évitez impérativement de siroter du pastis avant votre shift de nuit, avant de conduire, avant une séance de révision ou avant un examen. L’effet somnifère de l’anis a été cliniquement prouvé par les médecins. Cette propriété a été conservée dans le pastis, car elle est très prisée pour gérer l’insomnie.

Conservez le pastis au frais

L’anéthol se cristallise rapidement à basse température. Toutefois, cela n’est pas valable pour reste de la mixture qui ne se cristallise pas facilement, voire pas du tout. Cela implique que ces cristaux vont se déposer au fond du contenant et emporter avec eux toute la sublime saveur de la concoction.

Qu’est-ce qui peut bien se cacher sous le nom "Pastis" ?

 class=

Pastis est un mot signifiant à la base « bouillie » ou « mélange » que Paul Ricard a introduit en 1932 dans le nom de sa nouvelle mixture le « vrai pastis de Marseille ». Le nom a vite été adopté par les autres producteurs et est devenu un terme général pour catégoriser ce type de concoction. C’est un apéritif très répandu de nos jours, mais les consommateurs savent-ils réellement tout ce qui se cache derrière ce nom ?

Petite anecdote

En 1932, Paul Ricard, âgé de 22 ans, se lance dans la concoction de boissons destinées à servir d’apéro. Il a d’abord donné son nom à sa nouvelle boisson. Cette idée lui est venue après que l’absinthe, principal ingrédient des boissons alcoolisées utilisées en guise d’apéritif, fût interdite. Il a remplacé ce dernier par l’anis et, avec le temps, le pastis a reçu plusieurs surnoms comme « petit jaune », « pastaga » ou « anisette ».

De quoi est composé le pastis ?

Le pastis en composé de 45% d’alcool, de 54.8% d’eau et de 0.2% d’huile d’anis aussi appelé anéthol. Pour pouvoir paraitre transparent, l’anéthol a besoin d’être dissous et seul l’alcool à 45% en est capable, d’où la nécessité de cette composition.

C’est aussi pour cela que la mixture, une fois mélangée à l’eau, devient opaque. En effet, l’anéthol se recompose en gouttelettes lorsque la teneur en alcool diminue.

Comment se consomme le pastis ?

Plusieurs modes de consommation existent et cela ne cesse d’augmenter en fonction des expérimentations des utilisateurs. Originairement, le pastis se dilue dans de l’eau fraiche avec un rapport d’un volume de pastis pour cinq volumes d’eau. Les esprits innovants ont toutefois songé à ajouter du sirop pour agrémenter le tout. De ce fait, les nouvelles variantes comme le « mauresque », le « perroquet », la « tomate », le « soleil » et la « feuille morte » sont nées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pastis choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pastis du moment sont :

  1. Henri Bardouin - Pastis grand cru 45% 70 cl
  2. Terres rouges – Pastis 45% 70 cl
  3. Aelred - Pastis provençal 1889 45 % 70 cl
  4. Liquoristerie de Provence - Pastis du liquoriste 45% 70 cl

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pastis ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de pastis sont Larusée, Ricard Pastis de Marseille, Henri Bardouin, Pastis du Liquoriste et Pastis des Terres Rouges. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de doses de pastis peut-on boire dans une semaine ?

Avec une teneur en alcool d'environ 40%, il est important d'être prudent lorsque vous buvez du pastis. Étant donné que dans la plupart des cas, cet apéritif est dilué dans l’eau avant la consommation, il est plutôt facile à ingérer. Toutefois, il est déconseillé de boire plus d’une bouteille par semaine. Rappelez-vous que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé.

Comment doit-on faire pour conserver le pastis au frais ?

Les pastis doivent être conservés à une température supérieure à 12 °C et à l'abri de la lumière directe. S'il est exposé à des températures plus froides, l'anéthol commencera à cristalliser et à altérer l'apparence et la saveur du produit. Pour conserver le produit dans son état normal, placez la bouteille à température ambiante ou dans une cave à vin.

Peut-on accompagner le pastis avec un plat ?

Même si le pastis est connu comme étant un apéritif, il peut très bien accompagner les plats. Il est plus courant de le déguster avec des plats de fruits de mer et le poisson, il se marie également avec la volaille et le bœuf. La boisson s’associe particulièrement bien avec la sauce tartare qui accompagne souvent les poissons frits.

Comment utiliser le pastis en cuisine ?

Le pastis est souvent utilisé dans les plats de fruits de mer et les cocktails. Il ajoute une légère saveur de réglisse aux plats avec lesquels il est cuisiné. Mais il fonctionne traditionnellement mieux avec les huîtres et les moules. Cependant, il est déconseillé de le faire bouillir, car la chaleur peut faire perdre sa saveur ; ajoutez-le plutôt à la préparation à feu doux ou en fin de cuisson.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

19 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross