Les 4 meilleurs smartphones double SIM

Nous avons comparé 31 smartphones double SIM de Xiaomi, Huawei, Oppo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Ayant fait leur premier pas sur le marché asiatique, les smartphones double SIM répondent au besoin pratique d’utiliser deux numéros (privé et professionnel ou issus de deux opérateurs téléphoniques différents). Puisqu’il est difficile de se retrouver parmi tous les articles existants, nous avons élaboré ce guide d’achat et comparatif des meilleurs smartphones double SIM du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones double SIM qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones double SIM de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techadvisor, Chip, Computerbild, Lexpress, Stern, Testberichte, Vergleich, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Xiaomi, Huawei, Oppo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 smartphones double SIM parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lesnumeriques). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le mode de fonctionnement des cartes sim, le format des cartes sim, la qualité de la batterie, les dimensions du smartphone, les fonctionnalités supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs smartphones double SIM en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones double SIM en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur smartphone double SIM en 2024

Le choix de la rédaction smartphone double SIM - Redmi Note 12 4G LTE noir

Redmi Note 12 4G LTE noir

Sur le segment saturé des smartphones d’entrée de gamme, la série Note de Xiaomi a toujours réussi à tirer son épingle du jeu. Le Note 12 LTE ne fait pas exception à la règle grâce à son incroyable écran AMOLED, son design chic et une excellente autonomie.

On aime

  • Excellentes finitions pour un prix aussi bas
  • Taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz avec AdaptiveSync
  • Superbe écran AMOLED de 6,67 pouces
  • Prise en main facile
  • Autonomie décente

On aime moins

  • Photographie de nuit granuleuse
  • Absence de la 5G

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Redmi Note 12 4G LTE noir séduit par son design sobre et efficace, à l’image de son prédécesseur, le Xiaomi Redmi Note 11. Son châssis en plastique chanfreiné aux coins arrondis offre une prise en main facile. Avec un poids de 183 g, ce mobile est léger malgré son écran imposant. À l’arrière, une finition mate métallique basique s’adapte à divers environnements, bien que sensible aux traces de doigts.

L’écran DotDisplay FHD+ AMOLED de 6,67 pouces du Redmi Note 12, avec son taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz, constitue un argument de vente non négligeable. La luminosité maximale de 1200 nits assure une excellente visibilité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les couleurs vives, bien équilibrées, associées à des angles de vision généreux, offrent une expérience visuelle immersive. Pour la partie photo, le Redmi Note 12 LTE dispose d’un capteur principal de 50 MP, un d’ultra-grand-angle de 8 MP, et d’une caméra macro de 2 MP. Dans des conditions d’éclairage favorables, l’appareil produit des clichés de qualité.

Ce smartphone double SIM est alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon 685, associé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Le Snapdragon 685 assure une navigation fluide malgré quelques ralentissements ici et là. Enfin, la batterie de 5000 mAh du Redmi Note 12, avec la prise en charge d’une charge rapide de 33 W, assure une journée complète d’utilisation sans craindre une décharge prématurée. Bien qu’il ne puisse assurer 2 jours d’autonomie, le Note 12 garantit une utilisation sans souci tout au long de la journée.

Taille d'écran (diagonale) 6.67 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 685
Carte graphique intégrée Adreno 610
RAM (mémoire vive) 6 Go
Espace de stockage 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (50 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx)
Autonomie (usage normal) 35 heures
Indice de protection (IP) IP53
Écran anti-rayure / anti-casse , Corning Gorilla Glass 3
Double SIM (physique)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone double SIM pour les petits budgets

smartphone double SIM - Redmi 12C

Redmi 12C

Les smartphones d'entrée de gamme de Xiaomi sont puissants et conviviaux, ce qui les rend très populaires. Et ce Redmi 12C est un smartphone double SIM qui séduit les utilisateurs lambdas avec son design plutôt pas mal et ses spécifications techniques.

On aime

  • Grand écran lumineux
  • Excellente qualité de fabrication
  • Autonomie décente de la batterie

On aime moins

  • Pas de charge rapide

Pourquoi nous l'avons choisi :

Autrefois une gamme chez Xiaomi, Redmi est devenue une marque à part entière. Le Redmi 12C vient nous rappeler pourquoi, tant il surprend malgré son positionnement tarifaire. D’abord, en termes de design, le Redmi 12C arbore une coque avec de magnifiques rayures au dos. Ce smartphone double SIM est fabriqué en polycarbonate et a des côtés arrondis. Le Redmi 12C dispose d’un écran LCD IPS HD+ de 6,71 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Xiaomi affirme que l’écran possède un revêtement oléophobe. Signalons également que le niveau de luminosité, lorsqu’il est réglé au maximum, permet d’utiliser le smartphone en plein soleil. En revanche, les bordures sont proéminentes sur ce mobile.

Sous le capot, le Redmi 12C embarque un processeur MediaTek Helio G85. Ce SoC est associé à 3 Go de RAM et 128 Go de stockage. Cette configuration est le minimum que l’on puisse attendre d’un smartphone à moins de 100 euros. Toutefois, le processeur est suffisamment puissant pour faciliter le multitâches et les jeux peu gourmands en ressources. Notez que ce modèle dispose de 5 Go d’espace ROM inactif. Ainsi, il sera possible d’étendre la RAM jusqu’à 8 Go. Enfin, le Xiaomi Redmi 12C dispose d’une grande batterie de 5 000 mAh qui peut facilement tenir toute une journée.

Taille d'écran (diagonale) 6.71 pouces
Processeur MediaTek Helio G85
Carte graphique intégrée Mali-G52 MP2
RAM (mémoire vive) 3 Go
Espace de stockage 64 Go
Nombre d'objectifs principaux 2 (50 Mpx, 0.1 Mpx)
Autonomie (usage normal) 34 heures
Indice de protection (IP) n/c
Écran anti-rayure / anti-casse , Verre trempé
Double SIM (physique)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un smartphone double SIM avec une excellente autonomie

smartphone double SIM - Honor 90 Lite 5G argent

Honor 90 Lite 5G argent

Le Honor 90 Lite 5G offre beaucoup plus que l'essentiel malgré son prix bas, notamment un processeur solide et un objectif principal performant, même en basse luminosité. Cependant, il présente quelques défauts qui pourraient vous inciter à envisager d’autres options.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Objectif photo principal convaincant
  • Autonomie de batterie impressionnante
  • Processeur performant

On aime moins

  • Écran décevant
  • Pas de classification IP

Pourquoi nous l'avons choisi :

Même s’il partage le même nom que son prédécesseur, le Honor 90 dans cette version Lite diffère sur le plan technique, à l’exception de l’interface MagicOS commune aux deux appareils. Son design, bien que classique, est soigné avec un châssis en plastique fin de 7,5 mm d’épaisseur. Grâce au poids de 179 g, il offre une prise en main facile. À l’avant, ses bordures sont fines tandis que le menton est plus prononcé. Sur le côté droit, les boutons de volume et d’alimentation, servant également d’authentification biométrique, sont disposés habituellement.

Bien qu’il n’ait rien d’exceptionnel, l’écran LCD IPS de 6,7 pouces a une résolution FullHD+. Pour un budget inférieur à 250 euros, vous trouverez des écrans AMOLED de qualité supérieure. Mais même s’il ne se distingue pas par sa luminosité ou son contraste, il offre une colorimétrie satisfaisante.

Le Honor 90 Lite 5G est un smartphone abordable répondant aux attentes sur son segment tarifaire. Il assure un fonctionnement fluide grâce à la puce MediaTek Dimensity 6020 5G, une version appréciée chez ce fondeur. Bien que non classé parmi les processeurs haut de gamme, il offre des performances solides avec ses 8 Go de RAM, 256 Go de stockage interne et le GPU Mali-G57.

Notez également la présence d’un impressionnant capteur photo principal de 100 MP avec une ouverture f/1.9. Dans des conditions lumineuses optimales, cet appareil photo produit des images exceptionnelles. En complément, un capteur ultra-grand-angle de 5 MP, un objectif macro de 2 MP et un objectif pour la gestion de la profondeur complètent l’arsenal photographique du Honor 90 Lite 5G.

Taille d'écran (diagonale) 6.7 pouces
Processeur MediaTek Dimensity 6020
Carte graphique intégrée Mali-G57 MP2
RAM (mémoire vive) 8 Go
Espace de stockage 256 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (100 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx)
Autonomie (usage normal) 30 heures
Indice de protection (IP) n/c
Écran anti-rayure / anti-casse , Tempered Glass
Double SIM (physique)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le smartphone double SIM le plus puissant

smartphone double SIM - Samsung Galaxy A34 5G

Samsung Galaxy A34 5G

Le Samsung Galaxy A34 5G est une mise à niveau modeste par rapport à son prédécesseur, mais avec une superbe autonomie de batterie, un châssis robuste et un engagement de mise à jour à long terme. Ce smartphone double SIM a surtout un rapport qualité-prix décent.

On aime

  • Autonomie fantastique de la batterie
  • Construction durable et résistante à l'eau
  • Promesse de mise à jour à long terme
  • Prise en charge des vidéos selfie 4K

On aime moins

  • Mises à niveau limitées par rapport au prédécesseur
  • Design démodé

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Samsung Galaxy A34 5G est entièrement en plastique, y compris la coque arrière et le châssis. La première impression que l’on a est que ce smartphone a l’air un peu démodé par rapport à d’autres smartphones double SIM d’entrée de gamme apparus récemment. C’est sans doute à cause de ses coins arrondis et de sa forte épaisseur. Mais la meilleure nouvelle à propos de la conception du Galaxy A34 5G est son indice IP67 de résistance à l’eau et à la poussière. Cela signifie qu’il devrait survivre à une immersion dans le bain ou la piscine.

En termes d’affichage, le Samsung Galaxy A34 5G dispose d’un grand écran FullHD+ OLED de 6,6 pouces supportant un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Ce mobile de milieu de gamme de Samsung est équipé d’un processeur MediaTek Dimensity 1080, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Si le MediaTek Dimensity 1080 n’est pas le chipset le plus puissant qu’on retrouve dans les smartphones Samsung, il a tout de même ce qu’il faut pour gérer le multitâche et faire tourner presque tous les jeux du moment. Enfin, signalons que le Samsung Galaxy A34 5G offre une autonomie fantastique. En utilisation modérée, la batterie peut tenir 2 jours.

Taille d'écran (diagonale) 6.52 pouces
Processeur MediaTek Dimensity 1080
Carte graphique intégrée Mali-G68 MP4
RAM (mémoire vive) 6 Go
Espace de stockage 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (48 Mpx + 8 Mpx + 5 Mpx)
Autonomie (usage normal) 40 heures
Indice de protection (IP) IP67
Écran anti-rayure / anti-casse , Corning Gorilla Glass 5
Double SIM (physique)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres smartphones double SIM intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Xiaomi Pocophone F1

Tableau comparatif des meilleurs smartphones double SIM

Voici notre classement des meilleurs smartphones double SIM de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Redmi Note 12 4G LTE noir
 - Redmi 12C
 - Honor 90 Lite 5G argent
 - Samsung Galaxy A34 5G
Redmi Note 12 4G LTE noir Redmi 12C Honor 90 Lite 5G argent Samsung Galaxy A34 5G
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Sur le segment saturé des smartphones d’entrée de gamme, la série Note de Xiaomi a toujours réussi à tirer son épingle du jeu. Le Note 12 LTE ne fait pas exception à la règle grâce à son incroyable écran AMOLED, son design chic et une excellente autonomie. Les smartphones d'entrée de gamme de Xiaomi sont puissants et conviviaux, ce qui les rend très populaires. Et ce Redmi 12C est un smartphone double SIM qui séduit les utilisateurs lambdas avec son design plutôt pas mal et ses spécifications techniques. Le Honor 90 Lite 5G offre beaucoup plus que l'essentiel malgré son prix bas, notamment un processeur solide et un objectif principal performant, même en basse luminosité. Cependant, il présente quelques défauts qui pourraient vous inciter à envisager d’autres options. Le Samsung Galaxy A34 5G est une mise à niveau modeste par rapport à son prédécesseur, mais avec une superbe autonomie de batterie, un châssis robuste et un engagement de mise à jour à long terme. Ce smartphone double SIM a surtout un rapport qualité-prix décent.
Taille d'écran (diagonale) 6.67 pouces 6.71 pouces 6.7 pouces 6.52 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 685 MediaTek Helio G85 MediaTek Dimensity 6020 MediaTek Dimensity 1080
Carte graphique intégrée Adreno 610 Mali-G52 MP2 Mali-G57 MP2 Mali-G68 MP4
RAM (mémoire vive) 6 Go 3 Go 8 Go 6 Go
Espace de stockage 128 Go 64 Go 256 Go 128 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (50 Mpx, 8 Mpx, 2 Mpx) 2 (50 Mpx, 0.1 Mpx) 3 (100 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx) 3 (48 Mpx + 8 Mpx + 5 Mpx)
Autonomie (usage normal) 35 heures 34 heures 30 heures 40 heures
Indice de protection (IP) IP53 n/c n/c IP67
Écran anti-rayure / anti-casse , Corning Gorilla Glass 3 , Verre trempé , Tempered Glass , Corning Gorilla Glass 5
Double SIM (physique)
Indice de réparabilité 9 pts 7.5 pts 7.8 pts 8.3 pts
Chargement rapide , (55 % en 30 min) , (55 % en 30 min) , (49 % en 30 min)
Compatible 5G
Batterie amovible
Zoom optique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un smartphone double SIM ?

Un smartphone double SIM, également connu sous le nom de téléphone à double carte SIM, est un type de téléphone mobile qui permet à l’utilisateur d’utiliser deux cartes SIM différentes simultanément. Ce type de téléphone offre la possibilité d’avoir deux numéros de téléphone actifs sur un seul appareil, ce qui peut être pratique pour les personnes qui souhaitent séparer leur vie personnelle et professionnelle, ou pour ceux qui voyagent fréquemment et ont besoin d’utiliser des cartes SIM locales dans différents pays. Certains autres noms sous lesquels ce type de produit peut être connu incluent téléphone double SIM, téléphone à double carte SIM, téléphone dual SIM, ou encore téléphone multi-SIM.

Comment choisir son smartphone double SIM

Connaître les bons critères d’achats d’un smartphone double SIM va vous aider à faire le meilleur choix. Votre préférence peut s’orienter sur les fonctionnalités de l’appareil ou sur le format des cartes SIM pouvant être utilisé sur ce dernier.

Critère n°1 : Le mode de fonctionnement des cartes SIM

Les cartes SIM ont en tout, sept modes de fonctionnement qui se différencient par la façon de l’activation et de la désactivation des puces. Celles qui demandent une activation manuelle sont : les Pseudo-Dual et les Dual-Sim Shift. Quant aux smartphones incluant les fonctionnalités Dual-Sim stand-by et Dual-Sim Active, ils détectent les deux puces simultanément. Ainsi, lorsqu’une des puces reçoit un appel, l’autre se désactive automatiquement.

Critère n°2 : Le format des cartes SIM

Les cartes SIM se présentent actuellement sous 3 formats. Les plus anciens sont les mini-SIM ou 2FF. Elles ont été utilisées sur la plupart des téléphones d’avant 2010. Dénommées Micro-SIM, ce type de cartes de format 3FF ont été longtemps l’apanage de la marque Apple. Plus tard, les autres marques l’adopteront, vu leurs spécificités techniques. Actuellement, celles qui sont les plus communes sont les cartes SIM 4FF ou Nano-SIM. Les plus récentes sont les M2M ou eSIM qui sont directement intégrées au smartphone.

Critère n°3 : La qualité de la batterie

Prendre en compte la qualité de la batterie signifie examiner s’il est amovible, sa puissance et son temps de chargement. En effet, les smartphones à batterie amovibles comportent des emplacements spécifiques pour insérer les cartes SIM. Une batterie puissante vous garantit une plus grande autonomie. Le temps de chargement du smartphone est aussi un critère d’achat essentiel. Effectivement, il s’avère être très utile selon la fréquence de la manipulation de l’appareil.

Critère n°4 : Les dimensions du smartphone

Les dimensions du smartphone sont mesurées en diagonale et en pouce dont 1 pouce est égal à 2,56 cm environ. Pour une prise en main plus simple, vous pouvez opter pour un écran de 6,5’’. Cependant, un écran plus large est nettement meilleur pour le visionnage de vidéos ou pour jouer à des jeux. Actuellement, les smartphones sont plus fins. Aussi, la hauteur moyenne d’un téléphone est d’environ 1 cm.

Critère n°5 : Les fonctionnalités supplémentaires

Le choix du processeur est très important lors de l’achat d’un smartphone. Parmi les meilleurs d’entre eux figurent le SOC Snapdragon, Exynos, kirin. Ils sont les plus rapides et permettent une plus grande réactivité. La résolution de l’écran est aussi un critère majeur dans votre choix. Si vous cherchez un confort visuel, vous pourrez privilégier les résolutions QHD+ et FHD+. Une bonne caméra peut aussi rendre un smartphone intéressant. Pour faire de belles photos, optez pour un smartphone d’au moins 16 Mpx.

Quid des smartphones triple SIM ?

Les smartphones triple SIM commencent à inonder le marché avec les marques comme Realmi, Xiaomi et bien d’autres encore. Pour certains produits, la troisième SIM est une e-SIM. Cependant, ils n’ont pas encore détrôné les smartphones double SIM qui sont plus ergonomiques et plus faciles à entretenir.

Comment entretenir votre smartphone double SIM ?

Actuellement, les smartphones double SIM sont en train de surpasser les modèles à simple SIM. Cela s’explique par le fait qu’ils offrent de nombreux avantages et qu’ils ne sont pas encombrants, vu leurs dimensions exceptionnelles. Cependant, ils nécessitent un minimum d’entretien pour qu’ils puissent assumer leurs fonctions convenablement.

Désinstallez les applications à démarrage automatique inutiles

Sur la majorité des smartphones double SIM vendus en boutique, des applications de bases y sont déjà préinstallées. Certaines d’entre elles sont requises au bon fonctionnement de l’appareil tandis que d’autres ne sont que pures fantaisies. De ce fait, si vous comptez installer des applications qui vous sont nécessaires au quotidien, il est clair que vous serez dans l’embarras, car cela pourrait réduire la vitesse d’exécution du processeur déjà encombré. Ainsi, pour plus de fluidité et de réactivité de la part du smartphone, veillez à désactiver l’exécution automatique ou carrément désinstaller certaines applications inutiles.

Effectuer un réglage de la luminosité de l’écran

Un écran illuminé au maximum de ses capacités peut entrainer une détérioration prématurée de votre batterie. De ce fait, réduisez le contraste, la luminosité et la saturation afin d’optimiser votre visibilité. Cette manipulation peut se faire via les paramètres de réglage de l’appareil et garantira la longévité de votre batterie.

Évitez la prolongation de l’attente de mise en veille

Une mise en veille de plus de 30 s pourrait effectivement augmenter la dépense en énergie. Il est donc primordial d’effectuer un réglage en ce sens pour optimiser l’autonomie de la batterie. De plus, certains smartphones ont tendance à lancer certaines applications s’ils ne sont pas verrouillés au moment où vous le mettez dans votre poche.

Quel type de smartphone double SIM choisir ?

Il existe plusieurs sortes de smartphones double SIM sur le marché de la téléphonie. Ils sont regroupés en deux types : les smartphones double SIM bloqués opérateur et ceux qui sont désimlockés ou décodés.

Le smartphone double SIM bloqué opérateur

Les smartphones double SIM bloqués sont souvent des appareils achetés chez des opérateurs réseau. Ils vont bloquer la détection de la carte SIM autre que la leur. Cette stratégie marketing pose plusieurs contraintes aux utilisateurs. Utiliser un seul réseau n’est pas vraiment pratique dans le cas où l’opérateur capte mal le réseau à certains endroits. Avoir deux SIM du même opérateur reviendrait également à avoir une seule carte SIM. De ce fait, il sera préférable de débloquer votre smartphone pour pouvoir utiliser des réseaux différents en même temps. Cela se fera gratuitement si vous demandez un déblocage avant le troisième mois suivant l’achat.

Points positifs :

  • Permet d’utiliser deux cartes SIM de différents opérateurs en même temps
  • Offre une plus grande flexibilité pour choisir le meilleur réseau en fonction de la couverture et de la qualité du signal
  • Permet de séparer les usages personnels et professionnels en utilisant une carte SIM pour chaque

Points négatifs :

  • Le déblocage du smartphone peut être compliqué et nécessiter des démarches administratives
  • Les smartphones double SIM bloqués peuvent être plus chers à l’achat que les modèles débloqués

C'est pour qui ?

Le smartphone double SIM bloqué opérateur convient principalement aux personnes qui souhaitent bénéficier d’une offre spécifique ou d’un tarif avantageux proposé par un opérateur réseau. Cependant, il peut être préférable de choisir ce type de produit si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin d’utiliser une autre carte SIM ou si vous êtes prêt à faire débloquer votre smartphone pour pouvoir utiliser des réseaux différents. Dans les cas où l’opérateur capte mal le réseau à certains endroits ou si vous avez besoin d’utiliser deux cartes SIM de différents opérateurs, il serait plus judicieux d’opter pour un smartphone double SIM désimlocké.

Le smartphone double SIM desimlocké

Les smartphones double SIM desimlockés ou décodés sont des appareils compatibles avec n’importe quel autre opérateur réseau. Si vous souhaitez utiliser SFR et Orange dans le même téléphone, c’est possible ; ou si vous avez besoin de dissocier votre vie personnelle et votre travail. La meilleure façon de savoir si votre smartphone est décodé ou non, il suffit d’insérer une seconde carte SIM d’un autre opérateur réseau. Si un code de déverrouillage réseau est requis, cela signifie que votre smartphone est encore bloqué.

Points positifs :

  • Permet d’utiliser deux cartes SIM de différents opérateurs dans un seul téléphone
  • Offre la possibilité de séparer sa vie personnelle et professionnelle en utilisant deux numéros de téléphone distincts
  • Permet de profiter des offres et promotions de différents opérateurs en utilisant la carte SIM la plus avantageuse selon les besoins

Points négatifs :

  • Peut entraîner une consommation plus importante de la batterie en raison de la gestion de deux cartes SIM
  • Peut être plus compliqué à configurer et à utiliser pour les utilisateurs moins expérimentés

C'est pour qui ?

Le smartphone double SIM désimlocké est idéal pour les personnes qui souhaitent avoir la liberté de choisir n’importe quel opérateur réseau pour leurs deux cartes SIM. Cela peut être utile pour ceux qui voyagent fréquemment à l’étranger et veulent utiliser des cartes SIM locales, ou pour ceux qui veulent séparer leur vie personnelle et professionnelle en utilisant deux opérateurs différents. En optant pour un smartphone désimlocké, vous évitez les contraintes liées à un appareil bloqué à un seul opérateur et vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité dans l’utilisation de vos cartes SIM.

Smartphone double SIM ou simple SIM ?

Le smartphone double SIM

Un smartphone double SIM présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de se connecter simultanément à deux réseaux différents. Cette fonction va permettre de n’utiliser qu’un seul portable pour recevoir les appels et les messages du bureau et ceux des proches. Pour ceux qui sont souvent en déplacement, vous pourrez avoir une carte SIM avec un forfait à l’international. Jongler d’un opérateur à un autre vous permettra de profiter des avantages des deux opérateurs en même temps.

Le smartphone simple SIM

Les smartphones simple SIM économisent de l’énergie et permettent aux utilisateurs de connaître à l’avance s’ils reçoivent des appels professionnels ou si c’est un coup de fil de ses proches. En plus, un smartphone simple SIM peut contenir une carte Micro SD pour faire encore plus d’espaces dans le répertoire du téléphone. Par contre, vous aurez à faire face à l’absence de réseau selon l’endroit où vous vous trouvez. Du coup, l’achat d’un autre appareil pour dissocier les appels sera de rigueur nécessaire.

Verdict

Si vous recherchez la praticité, privilégiez les smartphones double SIM. Ils sont plus économiques parce que vous n’aurez besoin que d’un téléphone au lieu de deux. Votre smartphone ne se déchargera pas trop rapidement si vous activez les deux SIM, vu la grande capacité de la batterie. Vous constaterez seulement une légère baisse de la puissance de cette dernière, pendant la première heure d’utilisation. Puis, la consommation en énergie se stabilisera au fur et à mesure de son utilisation, tel qu’un smartphone simple SIM.

Les meilleures marques de smartphones double SIM

Selon nous, les meilleures marques de smartphones double SIM en 2024 sont Xiaomi, Huawei, Oppo, Samsung et Apple  :

Xiaomi

Spécialisée dans la production et la distribution de smartphones et d’autres produits high-tech, Xiaomi est fondée en Chine en 2010 par Lei Jūn et sept autres associés. A l’heure actuelle, elle est reconnue comme l’un des principaux acteurs de la commercialisation de smartphone, double ou simple SIM, dans le monde.

En effet, les smartphones doubles SIM signés Xiaomi ont la même qualité et les mêmes fonctionnalités que les modèles proposés par les grandes marques comme Apple et Samsung. Cela veut dire que cette marque propose des produits à la pointe de la technologie. La différence c’est que leurs smartphones, que ce soit double ou simple SIM, sont équipés d’écrans performants et fonctionnels. De plus, ils disposent également d’une interface ergonomique intuitive. Sans parler de la qualité d’image, car Xiaomi produit des smartphones dotés d’un appareil photo exceptionnel.

Parmi les smartphones doubles SIM les plus célèbres, voici quelques modèles performants et puissants : Xiaomi Redmi Note 10, Xiaomi 11T Pro 5G et Xiaomi Poco F3. Pour les autres produits high-tech comme les tablettes, les bracelets connectés, les batteries externes, les écouteurs ou encore les enceintes connectées, cette marque reste innovante.

Huawei

Ren Zhengfei a fondé la marque Huawei en 1987 à Shenzhen, Chine. Cette entreprise a débuté dans la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs et acquis une meilleure expertise dans le domaine. La marque Huawei entre dans la fabrication des téléphones mobiles depuis 2009 et a commercialisé ses tout premiers modèles. De nos jours, Huawei est reconnue mondialement pour la fabrication des smartphones, des tablettes tactiles et des montres connectées. En novembre 2020, la marque a mis au point son propre système d’exploitation : Harmony OS.

La marque Huawei dispose d’une gamme de smartphones performants avec un design élégant et vendu à un prix moins onéreux. Notez que les smartphones Huawei sont des alternatives aux appareils Samsung et Apple. En effet, cette marque chinoise commercialise des smartphones de moyen et haut de gamme performant avec une meilleure batterie à petit prix.

Huawei dispose également d’une gamme de smartphones double SIM. Parmi cette gamme, il existe quelques modèles les plus recherchés et vendus comme le Huawei Mate 20 Lite dual SIM. Ce modèle est doté d’une façade en verre et d’un cadre en aluminium. Le Huawei Mate 20 Lite dual est équipé d’un puissant processeur, un écran de 6,3 pouces, le Soc Kirin 710 et 8 cœurs. Le modèle Huawei P30 Pro fait également partie des best-sellers de la marque. Ce dernier est un smartphone haut de gamme doté d’un processeur de 8 cœurs et d’une fréquence de 2,6 GHz avec 8 Go de RAM. Il y a aussi le modèle Huawei P20 Lite qui est équipé d’un écran Full View et d’un processeur Kirin 659 Octacore permettant une navigation ultra-fluide.

Oppo

Le principal fondateur de la marque Oppo est Tony Chen. La marque est connue sous le nom d’Oppo Electronics Corporation en 2004. C’est en 2008 qu’elle a fabriqué son tout premier téléphone A103 Smiley Face. En 2011, elle a sorti le smartphone Oppo Find X903 haut de gamme issu de la gamme Find. Ensuite, la marque est connue comme deuxième fabricant de Smartphone en Chine. En 2021, la marque est enfin devenue le premier fabricant de téléphones en Chine. Au fil des années, l’entreprise s’est associé avec l’entreprise OnePlus en tant qu’actionnaire.

L’entreprise chinoise est spécialisée dans le domaine électronique et des équipements audiovisuels comme les produits Hi-Fi, home cinéma, des lecteurs MP3, lecteurs multimédias, Téléviseurs. Elle est présente également dans le domaine de la téléphonie et produit plusieurs séries et gammes. Parmi ces derniers, on peut trouver L’Oppo Find, l’Oppo R, F, A, N, K. En 2018, les séries Reno sont apparues incluant l’Oppo Reno 10X zoom, Reno Z, Find X2. Quant aux séries de smartphones doubles SIM comme l’Oppo Finde X2 pro, ils sont sortis en 2020. Il y a aussi l’Oppo A94, Oppo A54S, Oppo Reno 6, Find X5 Pro.

Possédant plusieurs filiales dans plusieurs pays, la marque Oppo occupe la quatrième place du plus grand fabricant de smartphones dans le monde. Afin de vendre plus de produits, la marque s’opère avec plusieurs revendeurs. Ses smartphones se distinguent notamment de ses qualités photographiques qui peuvent bien se mesurer par rapport à ses concurrents. D’ailleurs, elle propose un meilleur prix pour les Smartphones doubles SIM.

Samsung

Créé en 1938, Samsung est rapidement devenu l’une des plus grandes marques de smartphones du monde. Ses smartphones sont abordables, riches en fonctionnalités et technologiquement avancés. Depuis peu, la marque Samsung a proposé l’option double SIM pour la plupart de ses smartphones. La marque Samsung a introduit cette option sur le marché pour deux principales raisons. La première est de permettre à ses utilisateurs de basculer facilement entre deux cartes sans perdre leurs données ni leurs contacts. La deuxième, c’est que cette marque innovante n’a jamais hésité à adopter les technologies les plus pratiques pour ses Smartphones.

Les smartphones doubles SIM de Samsung sont populaires dans le monde entier, car ces modèles sont accessibles dans de nombreux pays. Ils sont également célèbres pour leur performance et leur qualité à des prix plus que raisonnables. En effet, Samsung offre un excellent rapport qualité/prix pour ses Smartphones Double Sim. Pour cette marque, la plupart des modèles Dual Sim sont même moins chers que les modèles simples Sim.

Plusieurs smartphones Samsung prennent en charge la configuration double Sim, mais cette configuration n’est disponible que pour ceux à Nano-Sim. Parmi les plus célèbres et les plus populaires, il y a la série Galaxy S 22, la série Galaxy S21, la série S220, le Galaxy Z Flip et enfin le Samsung Galaxy Fold LTE 4G. Le principal avantage de ces Smartphones doubles Sim par rapport aux simples Sim, c’est que l’emplacement du deuxième nano-SIM est polyvalent. L’emplacement est compatible avec une carte Nano-Sim ou une carte micro SD.

Apple

La marque Apple a vu le jour le 1er avril 1976 à Los Angeles, Californie par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Cette entreprise américaine est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels.

Parmi les produits de la marque, on peut citer les ordinateurs Mac, les iPod, les iPad, sans oublier la plateforme de streaming musical Apple Music vous pouvez. Vous pouvez également trouver les ordinateurs Macintosh, la montre Apple Watch ainsi que le lecteur multimédia iTunes et les logiciels destinés aux professionnels comme Final Pro et Logic Pro.

Connue pour ses produits haut de gamme à prix plus élevé, la marque Apple propose sur le marché une large gamme de smartphones. Concernant ces smartphones, le premier iPhone est apparu en 2007. Puis se sont succédé les iPhone I, puis II jusqu’au iPhone 13. À noter que les modèles iPhone XS, XS Max, et XR sont tous des iPhone double SIM avec la carte Nano SIM et l’eSIM qui est une SIM intégrée. Ses derniers se distinguent par leur design unique et leur fonctionnement qui n’est pas comme les autres téléphones.

Pourquoi se procurer un smartphone double SIM ?

Acheter un smartphone double SIM ne peut présenter que des avantages. Les raisons qui devraient vous pousser à vous en procurer sont nombreuses. Celles qui sont citées ci-dessous ne sont que les plus évidentes.

Utiliser 2 lignes téléphoniques, cela implique un cumul des abonnements, donc des bénéfices. En effet, si vous choisissez d’acheter des forfaits chez un opérateur qui propose un meilleur tarif pour l’utilisation data et un autre forfait destiné aux appels est privilégié chez un autre opérateur. Vous pourrez utiliser ces deux forfaits même si ce sont deux opérateurs différents qui les proposent.

En matière de couverture téléphonique, deux SIM d’opérateurs différents vont vous empêcher de vous percher sur le toit pour capter une barre de réseau. Cette interception de réseau ce fait suite à la concurrence qu’il y a entre les opérateurs. Certains couvrent mieux une zone que d’autres. Donc vous pourriez profiter de la canopée téléphonique de deux opérateurs.

Si vous êtes entrepreneur, c’est la meilleure façon de gérer vos clients et de recevoir les appels de la famille sur le même appareil. De ce fait, vous n’aurez plus à apporter deux smartphones dans votre poche. Un seul smartphone double SIM et le tour et joué ! Les deux cartes SIM sont totalement indépendantes. Recevoir et passer des appels sur une des deux lignes ne présente aucun risque de coupure si l’autre puce reçoit un appel. Ainsi, votre vie ne sera que plus simple grâce à un téléphone qui peut contenir tous vos contacts.

Si votre smartphone double SIM comporte une eSIM, cela vous permettra de disposer de 2 profils d’utilisateurs. Il vous sera donc possible de contracter 2 abonnements distincts selon vos préférences.

Les astuces à connaître pour votre smartphone double SIM

💡 

Choisissez un smartphone compatible avec vos réels besoins

En effet, le meilleur smartphone est celui qui répond à toutes vos attentes. Vous devez connaître vos réels besoins pour mieux profiter des fonctionnalités de l’appareil.

💡 

Privilégiez un smartphone double SIM avec deux formats de SIM différents

C’est une meilleure façon de rendre votre smartphone plus pratique. S’il peut contenir deux formats de SIM distincts, vous n’aurez pas à découper vos puces au risque de les endommager.

💡 

Respectez le temps de chargement du smartphone

Dépasser ou ignorer le temps de chargement du smartphone va détériorer la batterie et faire surchauffer votre appareil. N’hésitez pas à lire minutieusement le manuel d’utilisation.

💡 

Protégez votre smartphone

Pour assurer une plus grande protection pour votre smartphone, vous pouvez opter pour les caches-écrans et les housses en silicones. Certains smartphones ont déjà des écrans anti-rayures et un boîtier étanche.

💡 

Ne laissez pas trainer vos cartes SIM

Une carte SIM est toute aussi personnelle que votre carte d’identité en elle-même. Elle contient à la fois des informations privées délicates. Il est donc préférable de la bloquer immédiatement en cas de perte en interpellant l’opérateur réseau concerné.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone double SIM choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones double SIM en 2024 sont :

  1. Redmi Note 12 4G LTE noir
  2. Redmi 12C
  3. Honor 90 Lite 5G argent
  4. Samsung Galaxy A34 5G

Quel est le prix d'un smartphone double SIM ?

Le prix normal d'un smartphone double SIM va de 150 € à 317 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones double SIM ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de smartphones double SIM sont Xiaomi, Huawei, Oppo, Samsung et Apple.

Est-il possible d’avoir le même numéro de téléphone sur les deux cartes SIM ?

Avec l’option Multi-SIM, c’est possible, mais avec un abonnement spécifique qui va transférer les appels sur une des deux SIM et les messages sur l’autre.

Un smartphone double SIM peut-il s’utiliser avec deux opérateurs différents ?

Si le smartphone est débloqué, il pourra fonctionner avec deux SIM de deux opérateurs réseau différents.

Un smartphone double SIM peut-il fonctionner sans insérer la deuxième carte SIM ?

Même si vous n’avez inséré qu’une seule carte, le smartphone fonctionnera correctement de la même manière qu’il le ferait avec deux cartes SIM.

Peut-on utiliser deux forfaits différents avec un smartphone double SIM ?

Il est possible d’avoir un forfait internet sur une des SIM et un forfait d’appels internationaux sur l’autre et le tout sur le même smartphone.

Comment sélectionner la SIM à utiliser en priorité pour appeler, utiliser le data ou envoyer un SMS ?

La carte SIM à utiliser pour les appels est celle dont l’opérateur propose les meilleurs tarifs, celle pour l’utilisation du data et les messages aussi devrait être choisis de la même manière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techadvisor - https://www.techadvisor.com/article/723395/best-dual-sim-phone.html
  2. Chip - https://www.chip.de/artikel/Dual-SIM-Handys-Test-Die-besten-Smartphones-fuer-zwei-SIM-Karten_182588743.html
  3. Computerbild - https://www.computerbild.de/bestenlisten/Test-Dual-SIM-Handy-7932536.html
  4. Lexpress - https://smartphone.lexpress.fr/telephones-double-sim/
  5. Stern - https://www.stern.de/vergleich/dual-sim-smartphone/
  6. Testberichte - https://www.testberichte.de/telekommunikation/2592/handys/dual-sim-handys.html
  7. Vergleich - https://www.vergleich.org/dual-sim-smartphone/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_t%C3%A9l%C3%A9phones_sous_Android
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/NoContract/comments/u5c2es/can_anyone_recommend_dual_sim_universal_phones/
  10. Lesnumeriques - https://forum.lesnumeriques.com/t/dual-sim-sd-en-meme-temps/115543
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=dual+SIM+smartphone
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+double+SIM

Historique

09 janvier 2024 : Deux nouveaux produits intègrent notre classement, à savoir le Xiaomi Note 12 4G LTE Bleu glacé et le Honor 90 Lite 5G. Le smartphone de Xiaomi se distingue par l’excellente qualité de son écran AMOLED supportant un taux de rafarîchissement maximal de 120 Hz. Il possède une bonne autonomie et confère une prise en main agréable. Le Honor 90 Lite met en avant son processeur performant et son capteur photo principal de 100 MP capable de capturer des images d’une netteté et d’une clarté incroyables.
2 février 2023 : Suppression du Xiaomi Pocophone F1 et ajout du Huawei P30.
14 septembre 2022 : Mise à jour des produits.
02 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
4 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT