Les 4 meilleures casquettes running

Nous avons comparé 25 casquettes running de Compressport, Kalenji, On Running et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Saviez-vous qu’il existe actuellement une multitude d’équipements optimisant nos performances sportives ? À l’instar des vêtements de running, des chaussures, des manchons et des montres connectées, les athlètes privilégient aussi la casquette running. Elle protège du soleil pour alléger les courses de plusieurs kilomètres. Trucker ou Saharienne, quel modèle choisir ? Pour le savoir, suivez notre guide des meilleures casquettes running en 2022.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casquettes running qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures casquettes running de 2024.

La meilleure casquette running en 2024

Le choix de la rédaction casquette running - Compressport Trucker Cap

Casquette running Compressport Trucker Cap

Offrez-vous cette Compressport Trucker Cap arborant un look décontracté. Sa visière incurvée vous protège du soleil, et grâce à sa fermeture snapback classique, vous pouvez l’ajuster à votre guise.

On aime

  • Ajustable
  • Confortable
  • Polyvalente
  • Respirabilité
Afficher l'avis complet

Envie de vous démarquer des autres lors de vos entrainements sportifs ? Compressport vous propose cette Trucker Cap. Son design élégant et dynamique à la fois va rehausser votre look. Polyvalente, elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Et saviez-vous aussi que lors des compétitions, le port d’un tel accessoire est l’occasion de montrer votre appartenance à une équipe ?

Il s’agit d’une casquette running pratique à n’importe quelle saison de l’année. Grâce à sa visière incurvée, en hiver, elle lutte contre le froid alors qu’en été, elle protège votre visage et vos yeux des rayons UV. Ce n’est pas tout, disposant d’une fermeture snapback classique, vous avez la possibilité de l’ajuster en quelques secondes lors de vos courses. Un facteur essentiel pour les athlètes qui participent à des tournois !

Notez néanmoins que sa partie arrière ne se constitue que d’un tissu filet ultra fin. Certes, c’est pratique pour le confort des cheveux, mais s’il pleut, vous risquerez de rentrer tremper chez vous. N’oubliez pas non plus que pour le lavage de cette casquette running, vous devez éviter la machine pour conserver la qualité de sa visière la plus longtemps possible.

L'avis des testeurs : Les testeurs adorent cette casquette running trucker pour 2 raisons. Tout d’abord, légère, elle donne l’impression de ne rien porter sur la tête lorsque l’on s’entraine. Ensuite, sa partie arrière faite seulement de filet limite la transpiration. Sans parler de sa coupe ajustable par sa fermeture snapback classique et son excellent rapport qualité/prix.

Type Trucker
Matière Filet
Légèreté
Usage Mixte
Fermeture Boutons pression
TypeTrucker
MatièreFilet
Légèreté
UsageMixte
FermetureBoutons pression
AjustableOui
Pour quelle(s) saison(s) ?Été
Couleurs disponiblesNoir, gris anthracite et rouge

La meilleure casquette running d'entrée de gamme

casquette running - Casquette running 4sold

Casquette running 4sold

Comment résister à cette casquette running Alphabet de 4sold stylée protégeant l’ensemble du visage des rayons de soleil lors des courses par temps chaud ? Faite en coton et réglable, elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

On aime

  • Amovible
  • Ultra-légère
  • 100% Coton

On aime moins

  • Une seule couleur disponible
Afficher l'avis complet

On pense souvent à tort qu’à moins de 10 €, il est quasiment impossible de se procurer une casquette running de qualité. Pourtant, c’est faux ! C’est ce que 4sold essaie de prouver avec sa casquette Alphabet modulable. Fabriquée par une équipe de passionnés de trail, elle vous préserve du soleil lorsque vous courez par temps chaud. Comme surplus, elle donne la possibilité de mettre l’initiale de votre nom sur la visière.

Ultra-légère, vous aurez l’impression de ne rien porter sur votre tête. Après 1 ou 2 heures de courses, vous oublierez cette sensation de lourdeur vous empêchant parfois de vous concentrer sur vos objectifs. Pour couronner le tout, grâce à son grand scratch à l’arrière, ajustez aisément sa taille de 54 à 61 cm. Ce qui en fait un accessoire incontournable pour les petits et grands.

Cette casquette running a la particularité d’être compacte. Au cours de vos entrainements, rangez-la en un instant dans la poche de votre short. En effet, elle a été conçue spécialement à partir d’une matière souple et compressible. Pour ce qui est de son entretien, elle se lave en machine. Et elle sèche beaucoup plus vite que les autres modèles dans cette catégorie.

L'avis des testeurs : Légère et confortable, les coureurs professionnels se tournent davantage vers cette casquette running Alphabet. Amovible par son scratch à l’arrière, elle s’adapte en plus à tous les besoins. Les débutants, même les enfants sont aussi impressionnés par la facilité de son rangement. Tout ça, à un prix défiant la concurrence.

Type Classique
Matière Coton
Légèreté
Usage Mixte
Fermeture Cordon de serrage
TypeClassique
MatièreCoton
Légèreté
UsageMixte
FermetureCordon de serrage
AjustableOui
Pour quelle(s) saison(s) ?Été
Couleurs disponiblesRouge
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure casquette running haut de gamme

casquette running - On Running Crew Cap

Casquette running On Crew Cap

Comment résister à cette casquette running emblématique signée On Running ayant un design polyvalent ? Légère, protectrice et faite de coton, elle a toutes les caractéristiques requises pour rendre vos courses à pied plus agréables.

On aime

  • Grande respirabilité
  • Ajustable
  • Polyvalente

On aime moins

  • Unisexe
Afficher l'avis complet

Athlète de haut niveau ou particulier souhaitant seulement se remettre en forme après les périodes de fêtes ? On Running vous propose une casquette running haut de gamme vous accompagnant lors de vos courses à pied et de vos courses à vélo. Fabriquée en coton, sa visière vous protège des effets nocifs des rayons UV même après plusieurs heures de route.

Si vous avez tendance à transpirer assez vite, cette Crew Cap vous permet de courir en toute tranquillité. La raison ? Elle dispose d’un bandeau absorbant qui évacue la sueur pour vous conserver au sec durant votre trajet. Son « mesh » laisse en plus circuler l’air afin que vous puissiez bénéficier d’une respirabilité optimale. Parfaite pour les personnes en quête d’une source de fraîcheur continue durant les entrainements intenses.

Question praticité, On Running y intègre une sangle réglable à chaque forme de tête. Ce qui assure d’un côté un maintien indéfectible et d’un autre côté un meilleur confort. Pour son entretien, contentez-vous du savon de Marseille. Si vous y remarquez des taches tenaces, tamponnez avec du bicarbonate de soude. Évitez autant que possible le lavage en machine pour ne pas abîmer la visière.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que cette casquette running de type Trucker convient à tous les besoins. En dehors des courses à pied, on peut s’en servir pour le CrossFit, la natation et le vélo. Bien qu’elle soit vendue à un prix assez cher, toutes ses caractéristiques font d’elle la préférée des sportifs.

Type Trucker
Matière Coton
Légèreté
Usage Unisexe
Fermeture Snapback
TypeTrucker
MatièreCoton
Légèreté
UsageUnisexe
FermetureSnapback
AjustableOui
Pour quelle(s) saison(s) ?Été
Couleurs disponiblesNoir

Une casquette running classique

casquette running - Puma Liga

Casquette running Puma Liga

Mixte, cette casquette running de la collection Liga de Puma devient l’incontournable des courses à pied. Faite spécifiquement de coton, elle offre une excellente respirabilité en été et une bonne résistance au froid en hiver.

On aime

  • Mixte
  • Pratique aussi bien en été qu’en hiver
  • Ajustable

On aime moins

  • Nécessite un nettoyage à sec
Afficher l'avis complet

Cette Puma Liga fait partie des plus choisies en matière d’entrainements sportifs pour 2 principales raisons. Tout d’abord, la marque l’a conçu en coton pour offrir à chaque usager une bonne respirabilité. Un facteur essentiel chez les coureurs souhaitant rester au frais en pleine canicule. Mais cela n’empêche pas qu’elle soit pratique en hiver ou en automne. Ensuite, son design élégant convient à n’importe quel style.

L’une des plus grandes particularités de cette casquette running signée Puma, c’est qu’elle est mixte. Hommes et femmes peuvent en porter sans souci. D’autant plus que sa fermeture Pull On lui permet de s’adapter automatiquement à toutes les morphologies de crâne. Puisqu’une bande élastique y est déjà intégrée, vous n’aurez plus à l’ajuster avant de sortir de chez vous.

Disponible actuellement en 3 coloris : bleu, rouge et noir ; vous avez l’embarras du choix si vous préférez une casquette running classique. En revanche, privilégiez un nettoyage à sec pour préserver son aspect pendant des années. Le lavage à main étant recommandé, au lieu d’utiliser de l’eau, enlevez les tâches avec du solvant liquide. Cela va non seulement conserver le tissu, mais va également lui donner un meilleur éclat.

L'avis des testeurs : Certains testeurs disent que cette casquette running de Puma est proposée à un prix trop élevé. Pourtant, quand on se réfère à la qualité de sa fabrication, elle en vaut la peine. Mixte, fabriquée en coton, réglable et efficace à toutes les saisons de l’année, même les grands athlètes n’y résistent pas.

Type Classique
Matière Coton
Légèreté
Usage Mixte
Fermeture Pull On
TypeClassique
MatièreCoton
Légèreté
UsageMixte
FermeturePull On
AjustableOui
Pour quelle(s) saison(s) ?Hiver, été
Couleurs disponiblesRouge, bleu et noir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures casquettes running

Voici notre classement des meilleures casquettes running de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Compressport Trucker Cap
 - Casquette running 4sold
 - On Running Crew Cap
 - Puma Liga
Compressport Trucker Cap Casquette running 4sold On Running Crew Cap Puma Liga
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Offrez-vous cette Compressport Trucker Cap arborant un look décontracté. Sa visière incurvée vous protège du soleil, et grâce à sa fermeture snapback classique, vous pouvez l’ajuster à votre guise. Comment résister à cette casquette running Alphabet de 4sold stylée protégeant l’ensemble du visage des rayons de soleil lors des courses par temps chaud ? Faite en coton et réglable, elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Comment résister à cette casquette running emblématique signée On Running ayant un design polyvalent ? Légère, protectrice et faite de coton, elle a toutes les caractéristiques requises pour rendre vos courses à pied plus agréables. Mixte, cette casquette running de la collection Liga de Puma devient l’incontournable des courses à pied. Faite spécifiquement de coton, elle offre une excellente respirabilité en été et une bonne résistance au froid en hiver.
Type Trucker Classique Trucker Classique
Matière Filet Coton Coton Coton
Légèreté
Usage Mixte Mixte Unisexe Mixte
Fermeture Boutons pression Cordon de serrage Snapback Pull On
Ajustable Oui Oui Oui Oui
Pour quelle(s) saison(s) ? Été Été Été Hiver, été
Couleurs disponibles Noir, gris anthracite et rouge Rouge Noir Rouge, bleu et noir
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Tomsguide, Menshealth, Verywellfit, Gq-Magazine, Gearjunkie, Runnersworld, Shape, Treelinereview, Marathonhandbook, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Compressport, Kalenji, On Running, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 casquettes running parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Slowtwitch). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la matière, la taille, le niveau de protection, la visibilité, et la respirabilité ?, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures casquettes running en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures casquettes running en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa casquette running ?

Étant bénéfique pour la santé, autant de professionnels que particuliers pratiquent en ce moment la course à pied. Pour y retrouver du plaisir, il convient par ailleurs de bien s’équiper. On vous parle toujours des vêtements, des chaussures, des manchons et des sacs de sport ? Et la casquette running dans tout ça ? Elle peut être pratique, mais à condition de choisir celle adéquate à ses besoins. Voici les 5 principaux critères de sélection :

Comment choisir : casquette running

Critère n°1 : La matière

Le choix de la matière d’une casquette running dépend avant tout des habitudes. Vous courez tout le temps dans la chaleur ? Préférez une casquette légère qui ne conserve pas les odeurs. Bannissez de votre liste celles faites en nylon.

  • Le polyester constitue un choix judicieux. En plus de conserver le plus longtemps possible la forme de la casquette, il a la particularité d’être ultra-respirant.
  • Le coton s’avère bénéfique, car à part son excellente respirabilité pour rester au frais pendant les saisons chaudes, il résiste aussi au froid. C’est en même temps le meilleur tissu au séchage rapide.
  • Pour le Mesh, faite de filet sur le côté Summer, la casquette running est facile à porter. Vos cheveux ne seront pas aplatis ni par la chaleur ni par la transpiration.

Critère n°2 : La taille

Eh oui, une casquette running trop serrée ne vous servira à rien. Au contraire, en porter risque de vous occasionner une gêne vous empêchant d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi vous devriez la choisir en vous basant sur la taille de votre tête. Il vous suffit de mesurer le tour de votre crâne à l’aide d’un mètre de couturière.

Notez que certaines marques en proposent différentes tailles alors que d’autres non. Mais rien ne vaut un modèle standard doté d’une sangle réglable à l’arrière. La raison ? Il vous promet un ajustement aussi confortable que sûr à chaque fois que vous en auriez besoin.

Critère n°3 : Le niveau de protection

Si une visière de course préserve les yeux des UV ainsi que de la poussière, une casquette running quant à elle a une double fonction. Elle protège d’un côté le visage du soleil et apporte d’un autre côté du confort. À vous de veiller à ce qu’elle vous serve de couverture optimale en toutes saisons : qu’il faut chaud ou qu’il neige.

En période de canicule, privilégiez la casquette saharienne. Utile lorsque la chaleur est trop forte, elle protège également la nuque. Pour offrir un usage polyvalent, elle s’équipe d’un cache nuque en forme de rabat intégré que l’on peut moduler.

Critère n°4 : La visibilité

Pour les personnes qui travaillent à longueur de journée, il est parfois difficile de trouver du temps pour courir en plein jour. Tous les runners savent que la course à pied avant l’aube se révèle aussi efficace. D’où l’utilité de la lampe frontale.

Pour voir dans le noir, faites d’une pierre deux coups en vous procurant une casquette running dotée déjà de cette fameuse lampe ou comportant des bandes réfléchissantes.

Critère n°5 : Et la respirabilité ?

La chaleur corporelle a tendance à monter lorsque l’on couvre notre tête. Il est donc nécessaire de porter une casquette running anti-transpirante pour les entrainements intenses. Pourquoi ne pas se tourner vers les modèles qui ont été conçus spécifiquement pour le sport d’endurance ? Assurant un séchage rapide et équipés de Mesh, non seulement ils vous garantissent une excellente respirabilité, mais en plus ils vous maintiennent au frais pour une longue durée.

Quels sont les autres équipements indispensables pour le running ?

Les meilleures casquettes running 1

Le running fait déjà partie de votre vie quotidienne ? En plus de vous aider dans votre projet de remise en forme, c’est un moment de concentration vous permettant de canaliser votre énergie. Bénéfique pour lutter contre le stress. Néanmoins, sans le meilleur équipement, ce sport risque de nuire à votre santé, surtout s’il est pratiqué à haute intensité. Voici 5 autres astuces indispensables pour courir en toute sérénité.

Les chaussures et les semelles orthopédiques

À part la casquette running, procurez-vous des semelles orthopédiques de qualité. Si vous êtes débutant, vous pourriez sentir certaines douleurs au niveau de vos genoux sans ces équipements. Elles vous donnent l’impression de voler lorsque vous les mettez.

Elles vont également de pair avec les chaussures. Choisissez en revanche une marque réputée. Et si possible, changez vos baskets 1 ou 2 fois par an en vous référant à vos habitudes.

Le short

En hiver, le pantalon s’impose alors qu’en été, vous pouvez vous contenter d’un short. Dans les 2 cas, sélectionnez le bon tissu. Conservant l’humidité, évitez le coton. Mais privilégiez la laine mérinos dont les propriétés sont semblables à celles des matières synthétiques.

Les sous-vêtements

Ce n’est pas parce que vous allez courir que devriez négliger le choix de vos sous-vêtements. Culottes, brassières… préférez le coton. En plus de vous offrir un confort optimal, en porter durant vos entrainements sportifs maintient votre jolie silhouette.

Les écouteurs

Pour vous motiver, n’oubliez pas les écouteurs. Écouter vos musiques préférées vous transporte dans vos rêves. Ainsi, vous sentirez moins la fatigue même après 2 heures de courses. Le marché propose des casques qui tiennent aux oreilles et légers.

Et la montre ?

N’hésitez pas à acheter une montre GPS. Il s’agit d’un outil qui mesure votre performance sportive. Ses nombreuses fonctionnalités vous poussent à l’atteinte de vos objectifs. Elle peut par exemple vous donner des indications de géolocalisation vous aidant dans vos nouvelles aventures et enregistrer vos itinéraires.

Quel type de casquette running choisir ?

Absorbant la transpiration et protégeant le visage des agressions extérieures, la casquette running nous procure du confort. Mais saviez-vous que le marché propose en ce moment en 3 modèles : Trucker, 5 panels et Saharienne. Faisons le point sur leurs caractéristiques.

La casquette running trucker

La casquette running trucker

La casquette running trucker peut s’équiper soit d’une couronne classique soit de 6 panels. On la distingue par ses 4 panneaux à l’arrière en « mesh ». D’origine américaine, les jeunes coureurs n’y résistent pas. Quels sont les avantages d’en acheter ?

Points positifs :

Venant des États-Unis, la casquette running trucker a la particularité de n’être faite que de matériaux de qualité. On la distingue par sa partie arrière composée d’un petit filet ultra-fine offrant à notre chevelure une excellente aération. Question légèreté, rien ne peut donc l’égaler.

Points négatifs :

La partie arrière faite de filet de cette casquette running n’est pas qu’un avantage. Pendant la saison des pluies, elle ne préserve pas la tête des intempéries. Au contraire, on risque d’attraper vite froid et de courir tout en étant trempé(e).

C'est pour qui ?

Homme ou femme ? Apportez une touche d’élégance à votre tenue de sport grâce à la fameuse casquette running trucker. Il faut super chaud ? Elle vous permettra de courir en toute sérénité sans sentir les sueurs qui coulent sur votre visage. De même, dites au revoir aux cheveux aplatis par la transpiration.

La casquette running 5 panels

La casquette running 5 panels

La casquette running 5 panels est caractérisée par ses 5 panneaux entreposés différemment les uns les autres ainsi que sa couronne ayant une structure à part. Connue sous le nom de « Campers », les athlètes la privilégient. On vous explique pourquoi.

Points positifs :

Le principal atout de la casquette running 5 panels, c’est qu’elle s’accorde avec tout. En dehors de votre séance de jogging, vous avez parfaitement la possibilité de la porter pour rehausser votre look. Pouvant être faite en tweed, en daim ou en denim, elle se révèle pratique toutes les saisons.

Points négatifs :

En fonction du tissu utilisé, une casquette running 5 panels est encombrant. Moins légère, si l’on court pendant des heures, en porter risque de causer d’énormes maux de tête. Dotée d’une visière trop plate, certaines zones du visage ne sont pas protégées.

C'est pour qui ?

Vous êtes soucieux (e) de votre look même durant vos entrainements sportifs ? Équipez-vous de la casquette running 5 panels. Très pratique pour s’échauffer pendant les saisons froides, elle est peu efficace si vous courez dans des zones trop poussiéreuses.

Casquette running saharienne

Casquette running saharienne

Dès que l’on regarde une casquette running saharienne, on remarque immédiatement son protège-nuque amovible. Pratique pour préserver le cou du soleil, mais coûteuse, dans quelle situation s’en procurer est-il vraiment une bonne idée ?

Points positifs :

Que ce soit pour les randonnées ou pour les courses à pied, la casquette running saharienne ne se contente pas de protéger la tête. En pleine canicule, elle évite également à votre cou les brûlures souvent occasionnées par les rayons UV. Bien sûr, quand la chaleur s’atténue, on peut enlever le protège-nuque.

Points négatifs :

Légèreté, efficacité, polyvalence… on peut dire que la casquette running saharienne a tout pour nous plaire. Mais tout ça a un inconvénient : le design trop encombrant. Si vous accordez de l’importance à l’esthétisme, il vaut mieux se contenter d’un modèle classique.

C'est pour qui ?

Votre coach sportif vous oblige à courir en période de canicule ? Rien ne vaut une casquette running saharienne. À recommander également aux individus ne supportant pas les UV ou qui, au moindre contact avec le soleil ont la peau brûlée.

Casquette running ou visière running ?

Casquette running

À l’inverse des bonnets classiques que l’on porte au quotidien, une casquette running pour homme ou pour femme se constitue d’un bec fixable permettant un ajustement parfait de la visière. Vous courez lorsque le soleil se couche ? N’hésitez pas à le baisser. Si le vent semble trop fort, contentez-vous de le plier. Notez que même si vous vous entrainez à vive allure, elle ne risque pas de s’envoler.

Si les experts conseillent son usage, c’est avant tout parce qu’elle a été fabriquée dans le but de protéger les yeux ainsi que la peau des UV. Que vous ayez une carnation claire ou pas, pensez néanmoins à appliquer une crème solaire à Indice 50 sur votre visage.

Visière running

La visière running est un bon compromis entre la casquette et le bandeau. Elle aussi, elle préserve la peau du soleil, mais cette fois, avec la plus grande discrétion. Ultra-légère, on a l’impression de ne rien porter sur notre tête. Ce n’est pas tout, elle a l’avantage de ne pas glisser et de n’engendrer aucun frottement.

Plutôt efficace chez les femmes que chez les hommes, elle reste l’alternative idéale pour ne pas aplatir la chevelure. Ce qui vous donne l’occasion de faire une queue de cheval haute pour vos courses. En revanche, ne recouvrant pas en totalité le crâne, elle ne convient pas aux chauves.

Verdict

S’agissant de 2 accessoires complémentaires, choisir n’est pas obligatoire. Si pendant l’été, la visière met vos yeux à l’abri des UV, en hiver, la casquette running vous épargne les dégâts causés par les intempéries. Assurez-vous juste de l’adapter à l’intensité de votre activité.

Les meilleures marques de casquettes running

Selon nous, les meilleures marques de casquettes running en 2024 sont Compressport, Kalenji, On Running, Puma et Nike  :

Compressport

Compressport fut inventée en 2008 et devient aujourd’hui une marque iconique en conception d’équipements de compression. Vêtements outdoor, chaussettes, manchons… on y trouve un peu de tout. Mettant en valeur la qualité de la fabrication européenne, ses produits séduisent autant que professionnels que de particuliers. Ses casquettes running ajustables sont par exemple très réputées auprès des coureurs.

Kalenji

Née en 2004, Kalenji figure certainement parmi les marques les plus appréciées des coureurs. Elle fabrique des chaussures, des chaussettes, des cuissards, des gants, des ceintures et des manchons indispensables pour rendre le sport plus agréable. Pour ceux et celles qui s’entraînent en période de canicule, elle propose par exemple des casquettes running sahariennes de haute qualité, mais à des prix accessibles à tous.

On Running

Impossible de ne pas parler de On Running, une marque récente qui a su révolutionner l’univers du running. Elle conçoit des équipements garantissant des amortis doux ainsi que des poussées dynamiques pour que les coureurs aient l’impression de courir sur des nuages. En quête d’une casquette running haut de gamme pratique à n’importe quelle saison de l’année ? Jetez un coup d’œil à sa collection.

Puma

Fondée en 1948, Puma fait partie des marques les plus anciennes en fabrication d’équipements dédiés pour le sport. Allant des habits aux chaussures, elle confectionne chacun de ses produits par des matériaux de haute qualité. Son objectif ? Nous permettre d’atteindre rapidement nos objectifs, que ce soit en matière de fitness ou de musculation. C’est pour cela que ses casquettes running mixtes font fureur désormais sur le marché.

Nike

Qui ne connaît pas Nike dans l’univers du sport ? Depuis 1968, elle ne cesse de révolutionner ses produits afin de répondre à toutes les attentes des jeunes athlètes. Elle doit son succès à ses fameux sneakers aussi esthétiques que pratiques ainsi que ses casquettes running.

5 raisons d’acheter une casquette running

Pourquoi acheter : casquette running

Et si courir malgré la chaleur, la pluie ou la neige était déjà possible grâce aux équipements sportifs modernes (gants, manchons, etc), vous n’en profiterez pas ? On peut dire que la casquette running a vraiment révolutionné l’univers des courses à pied. On vous explique les raisons :

1 – Pour un usage polyvalent

Le principal atout de la casquette running, c’est sa polyvalence. Conçue avec un bec flexible, elle s’ajuste à tous les besoins. S’il y a trop de vent par exemple, vous devez simplement la plier. Et si vous ne voulez plus la porter, avec ses bords très souples, vous pouvez la glisser aisément dans votre poche.

2 – Pour rester au frais ou au chaud

La casquette running est réputée par sa capacité à lutter contre les effets des rayons du soleil sur le visage. Mais de nombreuses personnes ignorent encore qu’elle sert également à rester chaud quand on s’entraine par temps froid. Si en été, elle évacue la sueur, en hiver, elle maintient la respirabilité.

3 – Pour préserver les cheveux

Vous avez des cheveux longs ? Vous devez les éloigner de votre visage lorsque vous courez pour 2 raisons : conserver la fraîcheur et optimiser le confort. Inutile de les couper, la casquette running fera l’affaire. Réglable, elle écarte votre queue de cheval de votre cou, de votre dos. Fini les démangeaisons ou les sueurs vous empêchant de vous concentrer sur votre objectif.

4 – Pour optimiser l’aérodynamisme

Envie de vous perfectionner encore plus ? En plus des entraînements acharnés, s’équiper d’un tel accessoire vous aidera sûrement. Vous évitant les coups de vent, les coups de soleil… la casquette running limite les pertes de temps afin que vous arriviez en premier lors d’une compétition.

5 – Un véritable accessoire de mode !

En dehors de son aspect technique, la casquette running constitue aussi un véritable accessoire de mode habillant votre tenue sportive. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, vous avez le droit de la personnaliser le design, le motif et la couleur.

Les astuces à connaître pour votre casquette running

Fixez-vous votre propre objectif

Est-ce pour une perte de poids, pour une musculation ou juste pour un entretien du corps ? Commencer une course à pied demande bien plus qu’une motivation. Même si vous achetez la meilleure casquette running, vous n’arriverez à rien sans un objectif bien défini. Au début, contentez-vous d’un entrainement de 30 minutes ou de 1 heure par jour. Augmentez au fur et à mesure tout en vous référant à vos évolutions.

Diversifiez les entraînements

La casquette running étant polyvalente, pensez à diversifier vos sorties. Alternez entre les fractionnés et les endurances fondamentales. Ainsi, vous ne vous en lasserez pas facilement. Lorsque vous courez, changez également de paysages. Rien ne vous empêche même de varier les activités et d’organiser des randonnées 1 fois par 2 semaines par exemple.

N’oubliez pas les étirements

Après chacune de vos séances, étirez-vous. 10 minutes vous suffiront pour vous étirer les jambes et les bras. Le but consiste à limiter la douleur occasionnée par les courbatures, surtout s’il s’agit de votre première expérience. Évitez en revanche de trop forcer les mouvements au risque de vous blesser ou de vous abîmer les muscles.

Lavez votre casquette running

Le nettoyage d’une casquette running dépend de la qualité du tissu. Si le coton se lave mieux avec de l’eau chaude, la laine ne la supporte pas. Dans les 2 cas, utilisez le savon de Marseille. Si vous remarquez des taches tenaces, mettez-y du bicarbonate de soude. Si possible, préférez le lavage à main. Un lavage en machine a tendance à détériorer la visière.

Séchez votre casquette running à l’air libre

Cette fois aussi, évitez le sèche-linge ou encore le sèche-cheveux. Après chaque lavage, essorez votre casquette running et séchez-la à l’air libre. Afin de conserver la forme de la visière, munissez-vous d’un support. Si malgré vos efforts, elle se déforme, remettez-la en place avec la vapeur d’eau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle casquette running choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures casquettes running en 2024 sont :

  1. Compressport Trucker Cap
  2. Casquette running 4sold
  3. On Running Crew Cap
  4. Puma Liga

Quel est le prix d'une casquette running ?

Le prix normal d'une casquette running va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casquettes running ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casquettes running sont Compressport, Kalenji, On Running, Puma et Nike.

Comment laver ma casquette running ?

Laver une casquette running n’est pas aussi simple. Le lavage en machine étant à éviter, il faut y procéder avec la plus grande délicatesse. Après chaque usage, contentez-vous de la nettoyer avec une lingette humide. Et 1 fois par semaine, lavez-la avec de l’eau chaude et du savon de Marseille. Si elle est faite de laine, préférez l’eau froide.

Quels sont les autres accessoires indispensables pour courir en été ?

À part les tenues sportives, la casquette running ainsi que les baskets, il existe effectivement d’autres accessoires vous permettant de courir en été. Les lunettes de soleil running sécurisent par exemple vos yeux de toutes les agressions extérieures. Tandis que les manchons de protection améliorent la récupération suite à de longs efforts.

Comment attacher les cheveux lorsque l’on porte une casquette running ?

Si vous avez des cheveux longs, une queue de cheval dans l’attache sera parfaite pour vos courses à pied. Notez néanmoins que ce ne sera pratique que si vous portiez une casquette running avec une attache à l’arrière. Sinon, vous pouvez essayer le chignon « messy », la tresse épi de blé ou les couettes coréennes.

Faut-il enlever immédiatement sa casquette running après la course ?

Juste après votre entraînement, prenez le temps de vous détendre. Ne buvez pas encore de l’eau et ne mangez rien. Marchez un peu pendant quelques minutes tout en n’enlevant rien sur vous et étirez-vous. C’est seulement lorsque vous vous sentiez apaisé(e) que vous devriez vous doucher et vous changer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-running-hats
  2. Menshealth - https://www.menshealth.com/fitness/g43856002/best-running-hats/
  3. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-running-hats-4158230
  4. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/fitness/gallery/best-running-caps
  5. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/apparel/best-running-hats
  6. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/uk/gear/clothes/a775828/best-running-caps/
  7. Shape - https://www.shape.com/fitness/gear/fitness-accessories/best-hats-for-running
  8. Treelinereview - https://www.treelinereview.com/gearreviews/best-running-hats
  9. Marathonhandbook - https://marathonhandbook.com/best-running-caps/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/running/comments/uekiqb/favorite_running_hat/
  12. Slowtwitch - https://forum.slowtwitch.com/forum/?post=6894952
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=running+cap
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+casquette+running

Historique

27 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross