Les 5 meilleurs laits en poudre pour adulte en 2022

Par Danielle Spécialiste Bébés et enfants -  - Temps de lecture -

Importante source de protéines, de calcium et de minéraux, le lait en poudre pour adulte est une version déshydratée du lait liquide. Se conservant plus longtemps sans perdre ses apports énergétiques, du moins les essentiels, il peut provenir de lait entier, allégé ou demi-écrémé. Quel est le meilleur lait en poudre pour adulte ? Quelle quantité doit-on consommer ? Détaillons tout cela dans ce guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur lait en poudre pour adulte en 2022

Le choix de la rédaction lait en poudre pour adulte - Régilait - Lait demi-écrémé en poudre

Conditionné dans une boîte en carton de 300 g, ce lait en poudre pour adulte Régilait puise son ingrédient principal dans les fermes appartenant à la chaîne d’Agriculture coopérative française.

Du bon lait à la française, voilà ce que promet Régilait à travers cette poudre de 300 g qui permettra de réaliser l’équivalent de 2,7 litres de lait liquide pasteurisé. Parce que la marque privilégie le cycle court et s’inscrit dans une chaîne de commerçants écoresponsables et écosolidaires, le lait utilisé pour la conception de ce produit provient des Fermes Laitières Françaises (FLF). Après une phase de pasteurisation, le lait en poudre pour adulte s’obtient grâce à un processus d’évaporation.

Pour cette fois, on est en présence de lait demi-écrémé qui a été allégé en matières grasses (présentes à 15,5 g) sans en être complètement dépourvus. Provenant du lait de vache, ce lait en poudre pour adulte affiche une forte teneur en calcium biodisponible et en protéines. Ce produit peut être consommé dès 24 mois à condition que l’enfant ou l’adulte ne souffre pas d’intolérance au lactose. La prudence est de mise si vous êtes allergiques au soja, car le fabricant utilise de la lécithine comme émulsifiant.

Origine Animale (vache)
Type de laits Demi-écrémé
Teneur en matières grasses 15,5 g
Agent allergène Lactose, soja
OrigineAnimale (vache)

Le meilleur lait en poudre pour adulte d'entrée de gamme

lait en poudre pour adulte - U - Lait en poudre écrémé

Parce qu’à partir d’un certain âge, la consommation de matières grasses doit être limitée au maximum, la chaîne U propose ce lait en poudre pour adulte, écrémé et allégé pour préserver les artères.

Appréciez les bienfaits du lait en poudre pour adulte sans s’exposer à d’éventuels inconvénients pour la santé, c’est ce que permet cette poudre de lait écrémé. C’est un produit qui provient des vaches élevées en France et dont le lait a été pasteurisé en amont pour en optimiser la conservation. Ensuite, le lait liquide a été totalement allégé pour n’afficher qu’une faible portion de matières grasses (0,8 g seulement) avant d’être déshydraté par processus d’évaporation.

Grâce à cette formule, ce lait en poudre pour adulte est tout à fait adapté pour les personnes âgées, même si elles souffrent de problèmes d’artères ou de vaisseaux sanguins. En plus, il fournit un excellent apport en calcium (1230 mg pour 100 g de poudre) afin de tonifier et de fortifier les os. N’oublions pas non plus que le lait de vache possède une forte teneur en protéines ; dans la composition de cette poudre de lait, on gagne une proportion de 36 g/100 g.

Origine Animale (vache)
Type de laits Ecrémé
Teneur en matières grasses 0,8 g
Agent allergène Lactose, soja
OrigineAnimale (vache)

Le meilleur lait en poudre pour adulte haut de gamme

lait en poudre pour adulte - Blauer Planet Ziegen Milch

Recommandé par les médecins grâce à sa faible teneur en lactose, sa richesse en calcium et en vitamines A, C, D, le lait de chèvre en poudre accompagne toutes les étapes de la vie d’adulte.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Reconnaissons-le : comparé au lait en poudre pour adulte classique, le lait de chèvre coûte beaucoup plus cher. Cependant, compte tenu de ses nombreux avantages, le prix reste bien raisonnable. Tout d’abord, en un seul achat, vous gagnez un lot de 5 boites de 400 g chacun ; soit 2 kg de poudre de lait de chèvre. Ensuite, grâce au procédé de pasteurisation ainsi que la déshydratation par pulvérisation, le lait se conserve 3 mois après l’ouverture et plusieurs années si le conditionnement est intact.

Pourquoi boire ce lait en poudre de chèvre pour adulte ? Les raisons sont nombreuses, mais commençons par le fait qu’il ne contient que 3,1 mg de matières grasses. Ensuite, le trio calcium - phosphore - potassium reste massivement présent dans la composition avec respectivement une teneur de 93 mg, 150 mg et 85 mg. Pour les femmes en particulier, ces éléments sont très recherchés pendant la grossesse, mais aussi la ménopause. Et ce, sans oublier que le lait de chèvre lutte efficacement contre les infections.

Origine Animale (Chèvre)
Type de laits Entier
Teneur en matières grasses 3,1 mg
Agent allergène Lactose (seulement environ 4 %)
OrigineAnimale (Chèvre)

Le meilleur lait de soja en poudre pour adulte

lait en poudre pour adulte - Sotya Sot extract

Ce lait en poudre pour adulte d’origine végétale provient du lait de soja. Il apportera les apports énergétiques et nutritionnels nécessaires aux personnes véganes et intolérantes au lactose.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En matière de lait végétal, le lait de soja se compte parmi les plus riches, les plus nourrissants, mais aussi les plus sains. Certes, sa composition diffère du lait en poudre pour adulte provenant de la vache ou de la chèvre, mais à la place de la caséine et de l’albumine, le lait de soja possède de la lécithine qui est beaucoup plus digeste. Par ailleurs, cette poudre de boisson ne contient aucune matière grasse ou encore moins du lactose ; deux éléments que tout le monde n’arrive pas toujours à digérer dans le lait végétal.

Cette boite de 550 g de lait en poudre pour adulte permet de réaliser l’équivalent d’environ 7 litres de lait de soja riches en phyto-oestrogènes, des éléments qui préviennent l’obésité et la sensation de fatigue chronique. Bien évidemment, ce produit contient également du calcium, des vitamines et des minéraux à digestion lente. Sachez que cette poudre de lait de soja s’invite également dans la cuisine et se prête à différentes recettes de dessert et de yaourts.

Origine Végétale (soja)
Type de laits Entier
Teneur en matières grasses 0 mg
Agent allergène Lécithine de soja
OrigineVégétale (soja)

Le meilleur lait entier en poudre pour adulte

lait en poudre pour adulte - Régilait - Lait entier en poudre

Gagner du poids et récupérer après une maladie, augmenter la masse musculaire et avoir un bon apport énergétique ; tous ces objectifs vont de pair avec la consommation de ce lait entier en poudre pour adulte.

Fidèle à son engagement, Régilait met en vente ce lait en poudre pour adulte provenant des vaches élevées dans les fermes de nos campagnes, appartenant à la chaîne Agriculture coopérative française. Cette boîte de 300 g renferme du lait entier en poudre qui a maintenu tous les nutriments présents dans le lait source : les matières grasses, les protéines et les acides gras saturés, les glucides et le sucre. En matière de goût, on ne peut pas rêver mieux : on gagne une boisson naturellement douce et sucrée !

Déconseillé pour les personnes intolérantes au lactose et/ou qui essaient de perdre du poids, ce lait en poudre pour adulte affiche une très forte valeur énergétique (494 Kcal/100 g). Il est davantage conçu pour les récupérations après une maladie ou une perte de poids critique. C’est également un produit adapté pour les sportifs de haut niveau qui ont besoin d’une importante réserve en énergie pour faire des prouesses dans leurs domaines respectifs.

Origine Animale (vache)
Type de laits Entier
Teneur en matières grasses 26 g
Agent allergène Lactose, soja
OrigineAnimale (vache)

Tableau comparatif des 5 meilleurs laits en poudre pour adulte

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Origine Type de laits Teneur en matières grasses Agent allergène Quantité
Régilait - Lait demi-écrémé en poudre Le meilleur lait en poudre pour adulte en 2022
Animale (vache) Demi-écrémé 15,5 g Lactose, soja 300 g
U - Lait en poudre écrémé Le meilleur lait en poudre pour adulte d'entrée de gamme
Animale (vache) Ecrémé 0,8 g Lactose, soja 300 g
Blauer Planet Ziegen Milch Le meilleur lait en poudre pour adulte haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Animale (Chèvre) Entier 3,1 mg Lactose (seulement environ 4 %) 5 x 400 g
Sotya Sot extract Le meilleur lait de soja en poudre pour adulte
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Végétale (soja) Entier 0 mg Lécithine de soja 550 g
Régilait - Lait entier en poudre Le meilleur lait entier en poudre pour adulte
Animale (vache) Entier 26 g Lactose, soja

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son lait en poudre pour adulte

On pourrait être tenté de croire qu’un produit aussi anodin que du lait en poudre pour adulte peut s’acheter de manière aléatoire. Pourtant, il existe de vrais choix à faire et des critères à prendre en compte sérieusement.

Critère n°1 : L’origine du lait en poudre pour adulte

Le premier élément à considérer dans le choix de lait en poudre pour adulte consiste à déterminer s’il vous faut un produit d’origine animale ou une version végétale. Ceux et celles qui choisissent un mode d’alimentation sans produits animaliers (les végans) ne consomment que du lait végétal en poudre. En ce sens, il faudra se référer à l’ingrédient principal composant votre lait en poudre pour adulte. Cette information est toujours clairement indiquée sur le packaging : cela peut être de la poudre de lait de vache, de chèvre, de soja, d’amande, etc.

Critère n°2 : La forme du lait en poudre pour adulte

Il faut savoir que le lait en poudre pour adulte résulte d’un processus de déshydratation du lait liquide. Ainsi, selon le lait source utilisé lors de sa conception, on peut avoir :

  • De la poudre de lait entier,
  • De la poudre de lait demi-écrémé,
  • De la poudre de lait allégé.

Précisons tout de même que la teneur en lactose n’est pas tributaire de la forme de lait utilisé dans le processus. En effet, ces distinctions se rapportent uniquement à la teneur en matières grasses, en sels minéraux et en protéines du lait en poudre pour adulte.

Critère n°3 : Les éléments additionnels

Selon les goûts et les préférences, le lait en poudre pour adulte peut s’accompagner d’autres éléments. En effet, certaines formules incluent déjà du sucre pour que les utilisateurs puissent obtenir une boisson sucrée sans rien ajouter de plus. Dans d’autres cas, les fabricants apportent des suppléments de vitamines, de minéraux et d’oméga 3 pour augmenter la valeur énergétique de la poudre de lait. C’est notamment le cas des produits issus de lait végétal où il y a lieu de combler certains manques d’apports nutritionnels.

Critère n°4 : Avec ou sans lactose

Aujourd’hui, même les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent consommer du lait en poudre pour adulte. Cela s’explique par l’ajout de lactase lors du processus de fabrication : il s’agit d’une enzyme qui scinde le lactose pour que la boisson devienne plus digeste. Que les consommateurs se rassurent, la présence de cet enzyme rend le lait en poudre pour adulte plus sucré, mais cela ne signifie nullement qu’il affiche une teneur élevée en sucre.

Critère n°5 : La quantité

Généralement, le lait en poudre pour adulte est proposé dans des contenants de 250 g, 300 g, 500 g et 1 kg. Le choix dépend donc essentiellement du rapport entre la quantité et la fréquence à laquelle vous buvez du lait ; en sachant qu’après ouverture, le produit se conserve jusqu’à 3 mois dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Précisons également que le lait en poudre pour adulte peut être inséré dans les préparations culinaires : vous pouvez l’utiliser pour du yaourt fait-maison, de la pâtisserie et de nombreux desserts.

Quel type de lait en poudre pour adulte choisir ?

En fonction de l’origine du lait en poudre pour adulte, nous pouvons les regrouper en deux grandes catégories : le lait végétal et le lait animal.

Lait en poudre pour adulte d’origine animale

Lait en poudre pour adulte d’origine animale

Originellement, et le dictionnaire le confirme d’ailleurs, le lait est un nom attribué à la sécrétion des mamelles des mammifères femelles. De manière générique, il désigne le lait de vache qui, soit dit en passant, développe un riche apport énergétique et convient bien aux humains. Néanmoins, la brebis, la chèvre et l’ânesse produisent également du lait tout aussi riche, mais beaucoup plus digeste. Cela explique leur prix beaucoup plus élevé que la moyenne.

Si les protéines restent présentes dans toutes les formes de laits, celle qui est d’origine animale renchérit avec une forte teneur en calcium biodisponible. Malheureusement, et c’est surtout le cas du lait de vache, tout le monde ne supporte pas le lactose naturellement présent dans cette boisson. Quoi qu’il en soit, le lait en poudre pour adulte d’origine animale demeure l’un des aliments les plus complets qui soient ; il est d’ailleurs recommandé pour combler certaines carences et pour équilibrer l’alimentation.

Avantages : La richesse en éléments nutritifs, en particulier en calcium et en protéines, constitue le principal avantage du lait en poudre pour adulte d’origine animale. Les micronutriments qui y sont présents soutiennent le renforcement du système osseux et boostent l’immunité grâce à la présence de plusieurs vitamines et minéraux.

Inconvénients : Le principal inconvénient du lait en poudre pour adulte d’origine animale tient dans sa difficile digestion, notamment par ceux et celles qui ne tolèrent pas le lactose. Néanmoins, d’autres variantes plus digestes au lait de vache existent ; c’est le cas, par exemple, du lait de chèvre, presque aussi riche, mais avec une composition plus allégée.

C’est pour qui ? Le lait en poudre pour adulte d’origine animale s’adresse à tout individu désireux d’équilibrer leurs alimentations grâce à un bon apport énergétique et nutritionnel. Il n’est pas conseillé pour ceux et celles qui souffrent d’intolérance au lactose, bien que selon les origines (brebis, ânesse, chèvre), le lait peut être plus digeste.

Lait en poudre pour adulte d’origine végétale

Lait en poudre pour adulte d’origine végétale

Le temps où le mot « lait » était réservé aux produits animaliers est bel et bien révolu. Même si certains s’évertuent à dire que le lait végétal n’est pas du lait, le produit se consomme et s’utilise comme tel. Certes, on n’y retrouve pas les mêmes éléments, mais le lait en poudre pour adulte d’origine végétale renferme tout de même de nombreux micronutriments. En effet, il puise les minéraux, les vitamines et les acides aminés (insaturés généralement) dans les ingrédients végétaux qui le composent.

Reconnaissons-le, le lait en poudre pour adulte d’origine végétale ne peut prétendre être aussi complet que le lait animal, car sa composition dépend de son ingrédient source. S’il provient du soja, il affichera une forte teneur en protéines et en calcium. Si le lait provient des graines d’amande, il sera riche en vitamines A, B et E. S’il est issu des noisettes, le fer et le magnésium seront présents massivement dans sa composition. Parce que les laits végétaux sont plus digestes, on peut facilement les mélanger pour compléter les apports nutritionnels.

Avantages : Il ne fait aucun doute que le lait en poudre pour adulte d’origine végétale s’avère bien digeste. Ne contenant pas de lactose, il ne présente aucun risque d’intolérance et peut se boire sans modération. En plus, les sources diverses peuvent se combiner dans une formule : de nombreux fabricants marient, par exemple, le soja et l’amande dans un seul paquet de lait en poudre.

Inconvénients : S’il y a une chose que l’on reproche au lait en poudre pour adulte d’origine végétale, c’est sa faible teneur en calcium biodisponible (ceux que l’on retrouve chez les ingrédients végétaux sont à absorption lente ou très lente). D’ailleurs, en cas de carence nutritionnelle, les médecins recommandent souvent de mélanger plusieurs sources de lait végétal et de les compléter avec du lait animal.

C’est pour qui ? Ceux et celles qui souffrent d’intolérance au lactose trouvent une solution toute faite dans le lait en poudre pour adulte d’origine végétale. Il s’agit également du choix de prédilection des végans qui ont choisi de ne consommer aucun produit provenant des animaux.

Lait en poudre pour adulte ou lait en bouteille ?

Sur le commerce, le lait se présente sous deux formes : en bouteille pour la version liquide, prête à être consommée, et en poudre à diluer dans de l’eau chaude ou de l’eau froide. Quelle forme choisir ?

Lait en bouteille

À la différence de la forme en poudre qu’il faut diluer dans de l’eau avant d’être consommée, le lait en bouteille doit être bouilli et/ou chauffé. Dans tous les cas, il peut être de trois types : entier, demi-écrémé ou écrémé (allégé) ; cela dépend de la teneur en matières grasses. Pour la préservation des artères et des tissus coronaires, les recommandations du Haut conseil de la santé publique s’orientent vers le lait demi-écrémé ou écrémé pour les plus âgé(e)s.

Selon la marque et le fabricant, le lait en bouteille peut être cru, frais ou UHT. Le lait cru en bouteille, ne pouvant être conservé au-delà de 24 à 48 heures, n’est généralement disponible qu’en vente directe auprès des fermiers ou de très rares supermarchés. La version UHT est la forme la plus courante : le lait est stérilisé pour augmenter sa durée de conservation. Enfin, le lait frais offre un compromis entre les deux : il réussit à maintenir le goût typique du lait cru, mais peut être conservé un peu plus longtemps.

Lait en poudre pour adulte

Le lait en poudre pour adulte provient exactement du lait sous sa forme liquide. Si le produit originel est entier, demi-écrémé ou écrémé, la poudre le sera tout autant. La seule différence se situe au niveau de la présentation, car le liquide est déshydraté pour obtenir cette texture poudreuse que l’on doit hydrater à nouveau au moment d’en consommer. Le goût est plus maîtrisé, car les fabricants prennent la liberté d’intégrer d’autres suppléments comme du sucre ou de l’arôme.

Par rapport au lait en bouteille, le lait en poudre pour adulte se conserve beaucoup plus longtemps. Il suffit, pour cela, de le ranger dans un contenant sec et hermétique placé à un endroit à l’abri de l’humidité. Pouvant être d’origine animale ou végétale, cette version préserve tous les micronutriments présents dans le liquide source : calcium, minéraux, acides aminés (saturés et/ou insaturés), vitamines, etc.

Verdict

Qu’il se présente sous une forme liquide ou poudreuse, le lait ne change pas : les mêmes nutriments restent présents, les valeurs énergétiques et nutritionnelles sont ainsi conservées. Par contre, la durée et les conditions de conservation ne seront pas les mêmes : le lait en poudre pour adulte se garde beaucoup plus longtemps que le lait liquide.

Les meilleures marques de laits en poudre pour adulte

Selon nous, les meilleures marques de laits en poudre pour adulte en 2022 sont Régilait, Blauer Planet, Nestlé, Sotya et U  :

  • Régilait

    « Régilait, du vrai bon lait » ; tel est le slogan de ce laitier français qui a vu le jour officiellement en 1957. La marque ne propose pas uniquement du lait en poudre pour adulte, mais aussi du lait liquide, du lait concentré et du lait parfumé.

  • Blauer Planet

    Il s’agit d’un fabricant-commerçant allemand qui se spécialise dans le lait en poudre pour adulte d’origine animale. Il utilise principalement le lait de chèvre et de brebis qui reste beaucoup plus digeste que le lait de vache.

  • Nestlé

    Nestlé est une multinationale suisse qui est devenue une référence mondiale dans l’univers de l’agroalimentaire. En matière de lait en poudre pour adulte, la marque a de quoi gâter les consommateurs avec sa gamme de lait entier, demi-écrémé et écrémé.

  • Sotya

    Sotya Health Supplements entend s’imposer comme l’une des plus grandes enseignes de compléments alimentaires en Europe. La marque propose des produits adaptés à tous les modes d’alimentation ; on ne s’étonne donc pas qu’elle mette en vente du lait en poudre pour adulte d’origine végétale pour les végans.

  • U

    U, c’est une chaîne d’hypermarché qui conçoit également des produits portant son logo. Bien évidemment, chez un fabricant-commerçant, le prix est toujours plus abordable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on y retrouve plusieurs boîtes de lait en poudre pour adulte pas cher.

5 bonnes raisons d’acheter du lait en poudre pour adulte

Pourquoi opter pour du lait en poudre pour adulte ? Plusieurs raisons justifient l’achat de ce produit qui est bien plus qu’une simple alternative au lait liquide.

  1. Pour la préservation des nutriments

Pour commencer, il faut savoir que le lait en poudre pour adulte conserve tous les nutriments présents dans le lait utilisé lors de sa fabrication. En effet, l’eau est la seule molécule dont la présence est réduite entre la version liquide et poudreuse. Les acides aminés qu’ils soient saturés ou non, la matière grasse, quelle que soit sa teneur, le calcium, les vitamines et les minéraux sont tous préservés.

Précisons tout de même que certains micronutriments peuvent ne pas être biodisponibles en fonction de l’origine du lait en poudre pour adulte. C’est, par exemple, le cas du calcium qui est biodisponible dans le lait de vache, mais qui est lentement absorbé par l’organisme dans les versions végétales.

  1. Pour la durée de conservation

Le lait en poudre pour adulte revêt un autre avantage majeur : sa conservation. Alors que le lait liquide présenté en boîte ou en bouteille ne se conserve que quelques jours après avoir été ouvert, la version en poudre peut être consommée pendant au moins 3 mois. Il faut, pour cela, que le produit soit conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité, mais, en gros, la poudre de lait se conserve plus facilement. Ainsi, si vous êtes de ceux qui oublient souvent une brique de lait dans le frigo, la version poudreuse vous conviendra mieux.

  1. Pour la variété de sources et de compositions

Le lait en poudre pour adulte s’avère tout aussi varié que le lait liquide. En effet, il peut être d’origine animale ou d’origine végétale pour satisfaire tout le monde, quel qu’en soit le mode d’alimentation choisie. Par ailleurs, comme sa version liquide, la poudre de lait peut être entière, demi-écrémée et écrémée. Cela se rapporte surtout à la teneur en matières grasses qui est pratiquement nulle chez le lait écrémé. Voilà pourquoi il est recommandé pour les personnes nécessitant un régime pauvre en lipides.

  1. Pour les différents usages possibles

La préparation d’une boisson sucrée n’est pas l’unique vocation du lait en poudre pour adulte. En effet, il se prête à de nombreuses recettes, à l’instar des crêpes et de la sauce béchamel où il adoucit la farine et prévient la formation de grumeaux. Dans la préparation des viennoiseries, la poudre de lait apporte une texture moelleuse et fondante tout en facilitant la dorure des produits. De même, lors de la réalisation de yaourt ou de crème, elle solidifie la texture et constitue une bonne alternative à la gélatine.

  1. Pour ses vertus esthétiques

On n’en parle que très peu, mais la poudre de lait pour adulte peut être utilisée en tant que masque hydratant. Il suffit pour cela d’en mélanger avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et d’appliquer la crème obtenue sur le visage. On est en présence d’un soin naturel qui corrige les effets de la pollution sur la peau et qui atténue les rougeurs ou les taches sombres dues à une exposition prolongée au soleil.

Les astuces à connaître pour votre lait en poudre pour adulte

Réutilisez le lait en poudre pour adulte périmé

Si la date de péremption est atteinte ou si vous n’avez pas toujours fini votre lait en poudre pour adulte trois mois après l’ouverture de son emballage, ne le jetez pas. Vous pouvez l’utiliser pour faire du lait concentré sucré à la texture liquide ou crémeuse. Il suffit pour cela de mélanger la poudre de lait avec de l’eau bouillante et du sucre en poudre (idéalement du sucre glace qui se dissoudra plus rapidement).

Conservez le lait en poudre pour adulte à l’abri de l’humidité

Si le lait en poudre pour adulte est fourni dans une boîte en plastique ou en aluminium, vous n’avez pas besoin de le transvaser dans un autre récipient. Si tel n’est pas le cas, disposez-le dans un bocal fermé, avec un couvercle hermétique pour éviter toute infiltration d’humidité. Dans tous les cas, gardez toujours le contenant dans un endroit frais et sec.

Préférez du lait de chèvre en poudre pour adulte à partir de la cinquantaine

En plus d’être beaucoup plus digeste que le lait de vache, le lait de chèvre en poudre pour adulte affiche une forte teneur en potassium, un élément qui aide à prévenir et à modérer l’hypertension artérielle. En outre, il renferme également du magnésium et du calcium (bien que plus faiblement que le lait de vache) qui lutte contre le stress grâce à la décontraction musculaire. Le lait de chèvre est aussi vivement recommandé pour les femmes enceintes et en pleine ménopause.

Faites du yaourt avec du lait en poudre pour adulte

Vous pouvez faire du yaourt avec 250 g de lait en poudre pour adulte, un litre d’eau et du sucre selon le goût. Vous aurez une texture plus solide grâce à la capacité de la poudre à absorber l’excès de liquide. N’hésitez pas non plus à en utiliser pour réaliser des flans, car en plus de rendre la préparation plus ferme, la poudre de lait donnera une saveur plus douce à votre dessert.

Préférez le lait en poudre pour adulte écrémé ou demi-écrémé

Le lait entier contient 25% de matières grasses ; ce qui n’est pas très conseillé si l’on souffre déjà de problèmes de circulation sanguine, de pathologie cardiaque, de soucis de cholestérol ou de surpoids. Aussi, pour préserver les artères, préférez le lait en poudre pour adulte écrémé qui ne contient au maximum que 2% de matières grasses. À la limite, du demi-écrémé fera l’affaire avec environ 15% d’acides aminés saturés.

Lait en poudre pour adulte : comment l’inclure dans vos recettes ?

Une chose est sûre : l’usage du lait en poudre pour adulte ne se limite pas à la préparation de boissons à consommer au petit-déjeuner ou avant de se coucher. Il s’agit d’un ingrédient qui sauve la mise dans bien des cas.

Le lait en poudre pour adulte prévient les grumeaux

Quand il se marie avec de la farine ou de la fécule, le lait en poudre pour adulte a tendance à adoucir ces ingrédients secs. Ainsi, vos crêpes deviendront plus moelleuses et plus douces en utilisant du lait en poudre (avec ou sans sucre) pendant la préparation. Il suffit pour cela de mélanger 250 g de farine avec 6 grosses cuillerées de poudre de lait, une pincée de sel et du sucre au goût (pour les recettes sucrées). Ensuite, tout en mélangeant, versez 500 cl d’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

De même, pour réaliser de la sauce béchamel, vous pouvez remplacer le 2/3 de la quantité de farine requise avec du lait en poudre pour adulte sans sucre. Vous hydratez le tout avec un demi-litre d’eau froide et vous aurez une pâte lisse, douce et garantie sans grumeaux.

Le lait en poudre pour adulte sublime les viennoiseries et les desserts

Réaliser des brioches, des croissants et des madeleines bien hâlés devient très facile en tronquant le lait liquide contre du lait en poudre pour adulte. Le procédé reste le même : la poudre doit être mélangée avec les ingrédients secs avant d’ajouter la quantité d’eau nécessaire à la recette. Cette même astuce s’applique aux différentes recettes de biscuits et de cookies où l’on gagne une pâte douce, moelleuse et pratiquement fondante.

Le yaourt fait-maison, les flans et les crèmes de lait gagnent également en fermeté grâce à l’ajout de quelques cuillerées à soupe de lait en poudre pour adulte dans la recette. En effet, la poudre absorbe l’humidité des autres ingrédients et fortifie la texture des produits. De cette manière, vous n’avez plus besoin d’utiliser de la gélatine.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment utiliser le lait en poudre pour adulte périmé ?

La manière la plus simple d’utiliser du lait en poudre pour adulte périmé consiste à réaliser du lait concentré. Pour ce faire, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau bouillante et du sucre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Cette préparation peut être utilisée pour réaliser de la crème au beurre au lait qui agrémentera avec goût vos pâtisseries fait-maison.

Est-ce que le lait en poudre est bon pour la santé ?

Sans hésiter une seule seconde, on peut répondre que le lait en poudre pour adulte est bon pour la santé tout simplement parce qu’il renferme exactement les mêmes nutriments que le lait utilisé pour sa fabrication. Calcium, protéines, vitamines et minéraux ; tout y est pour offrir l’apport énergétique et nutritionnel nécessaire à votre organisme. Cela dit, tout excès est mauvais : il ne faut donc pas en abuser.

Quelle quantité de lait en poudre par jour pour un adulte ?

En combinant les recommandations du service de santé publique canadien et celle de l’autorité européenne de la sécurité alimentaire, une quantité de 300 à 500 ml de lait est nécessaire chaque jour, sans dépasser les 2 litres. Cela signifie qu’il ne faut pas consommer plus de 200 g de lait en poudre pour adulte en 24 heures, l’équivalent d’environ 8 bonnes cuillères à soupe.

Est-ce bon de boire du lait tous les jours ?

Effectivement, boire du lait tous les jours est conseillé, car grâce au calcium (biodisponible ou non) contenu dans sa composition, il fortifie les os, protège les dents et renforce le système immunitaire. Ces mêmes bienfaits restent d’actualité dans le lait en poudre pour adulte qui préserve les mêmes nutriments que le lait liquide ; cela figure d’ailleurs parmi les bonnes raisons pour en consommer quotidiennement.

Conseils lait en poudre pour adulte

Pour vous aider à bien choisir votre lait en poudre pour adulte et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

9 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross