Les 4 meilleures montres connectées sport pour femme

Nous avons comparé 23 montres connectées sport pour femme de Garmin, Amazfit, Polar et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les montres connectées sport ne se destinent pas seulement aux hommes. Des séries ont été pensées pour la gent féminine. On y retrouve la plupart des fonctions classiques (mesures des performances sportives, suivi du cycle de sommeil/du rythme cardiaque, GPS, altimètre, etc.) et des options propres aux femmes, à l’image du suivi du cycle menstruel. Montre multisport, montre running, montre natation, montre triathlon, montre cyclisme… ? Lisez ce guide si vous cherchez une montre connectée sport pour femme.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres connectées sport pour femme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres connectées sport pour femme de 2024.

La meilleure montre connectée sport pour femme en 2024

Le choix de la rédaction montre connectée sport pour femme - Garmin Forerunner 245

Montre connectée sport pour femme Garmin Forerunner 245

La Garmin Forerunner 245 est une montre connectée sport pour femme dédiée au running. Elle enregistre les dynamiques liées à la pratique de la course à pied, analyse vos performances et évalue l’efficacité de vos entraînements.

On aime

  • Données très précises sur le running
  • Affichage clair et détaillé
  • Suivi pointilleux
  • Autonomie correcte

On aime moins

  • Mal calibrée pour les disciplines autres que le running
Afficher l'avis complet

La Garmin Forerunner 245 s’adresse aux adeptes de running. Portée au poignet, cette montre connectée sport pour femme fournit des informations liées à la dynamique de la coureuse. La longueur des foulées, le temps de contact avec le sol, la durée de l’entraînement, les distances parcourues font partie des données enregistrées à chaque séance de running. L’appli dédiée analyse ensuite ces données, évalue vos performances et avertit en cas de sous-entraînement ou de surentraînement.

D’autres disciplines sportives comme le vélo sont prises en charge par la Garmin Forerunner 245. Cette montre connectée sport reste, malgré tout, optimisée pour le running. Elle sera donc moins efficace pour les autres sports proposés. On apprécie sa compatibilité avec les applications Garmin Connect, Garmin Coach et Connect IQ. Utilisez ces outils de suivi pour avoir des suggestions périodiques en vue d’améliorer votre programme d’entraînement, pour partager vos exploits avec d’autres sportifs ou commander d’autres produits Garmin.

Cette montre connectée sport pour femme a un écran de 1,2 pouce de diamètre pour une définition de 240 x 240 px. Elle propose un espace de stockage de 4 Go qui peut conserver 500 chansons à écouter durant les exercices. Sa batterie offre une autonomie de 24 heures en mode GPS et 7 jours en mode normal.

Forme Ronde
Taille de l'écran 1,2 pouce
Type d'écran Verre Corning Gorilla 3
Matériau du bracelet Silicone
Matériau de la lunette Polymère renforcé de fibres
FormeRonde
Taille de l'écran1,2 pouce
Type d'écranVerre Corning Gorilla 3
Matériau du braceletSilicone
Matériau de la lunettePolymère renforcé de fibres
Définition d'écran240 x 240 pixels
Autonomie en mode normalJusqu'à 7 jours
Autonomie en mode GPS activéJusqu'à 24 heures
Mémoire interne4 Go
Types de capteursOxymètre de pouls, moniteur de fréquence cardiaque, sommeil, hydratation, santé féminine, accéléromètre, thermomètre...
Etanchéité5 ATM
Système de localisationGPS, Glonass, Galileo
ConnectivitéBluetooth, ANT+
Mode sport6 (Musculation, cardio, vélo elliptique, step, rameur et yoga)
Assistant vocal intégré
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée sport pour femme d'entrée de gamme

montre connectée sport pour femme - Amazfit GTS 2 Mini

Montre connectée sport pour femme Amazfit GTS 2 Mini

Avec 68 modes sport disponibles, l’Amazfit GTS 2 vous accompagne les sportives durant les séances d'entraînement, aussi bien en salle qu'en plein air. Cette petite montre connectée sport pour femme arbore en plus un design stylé.

On aime

  • Une grande variété de modes sport
  • Prix intéressant
  • Agréable au poignet

On aime moins

  • Ne plongez pas pour tester l'étanchéité 5 ATM annoncée !
Afficher l'avis complet

Choisissez l’Amazfit GTS 2 si vous cherchez une montre connectée multisport dédiée à la gent féminine. Elle coûte moins cher que tous les autres modèles de ce classement. Pourtant, c’est un compagnon idéal pour faire du sport. Cette montre connectée prend en charge 68 modes sport et 12 activités sportives, notamment le cyclisme, la natation, le trail ou le running. Choisissez la discipline et le mode sportif selon vos besoins et votre niveau de pratique ; la montre saura s’adapter à vos besoins afin de vous assister pendant les entraînements.

L’Amazfit GTS 2 veille à la santé de ses utilisatrices en fournissant des informations sur la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang ou le nombre de calories brûlées après une activité. La montre notifie également en cas d’inactivité et surveille la qualité du sommeil si vous la portez pendant que vous dormez. Toutes ces informations sont accessibles depuis son écran AMOLED de 1,39 pouce ou sur l’application Zepp App. Établissez la connexion avec votre smartphone en utilisant la liaison Bluetooth.

L’Amazfit GTS 2b reste étanche jusqu’à 50 m. Vous pouvez la porter en nageant en surface ou en prenant une douche. Faites attention aux immersions prolongées qui peuvent l’endommager. Très doux, son bracelet en silicone de 20 mm n’agresse pas la peau. En une seule charge, cette montre peut fonctionner pendant 14 jours.

Forme Carrée
Taille de l'écran 1,55 pouce
Type d'écran Verre incurvé 2,5D AMOLED
Matériau du bracelet Silicone
Matériau de la lunette Polymères
FormeCarrée
Taille de l'écran1,55 pouce
Type d'écranVerre incurvé 2,5D AMOLED
Matériau du braceletSilicone
Matériau de la lunettePolymères
Définition d'écran354 x 306 pixels
Autonomie en mode normalJusqu'à 14 jours
Autonomie en mode GPS activé7 jours
Types de capteursAccéléromètre, fréquence cardiaque, rappel du cycle menstruel, SpO2, qualité du sommeil, niveau de stress 24 h...
Etanchéité5 ATM
Système de localisationGPS et Glonass
ConnectivitéBluetooth
Mode sport68+
Assistant vocal intégréAlexa
Dimensions‎4,05 x 3,58 x 0,89 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée sport pour femme haut de gamme

montre connectée sport pour femme - Polar Vantage V

Montre connectée sport pour femme Polar Vantage V

La Polar Vantage V est une montre connectée sport pour femme dédiée aux pros et aux sportives aguerries. Elle a été conçue pour la course et le running, capable de faire un suivi personnalisé grâce à ses capteurs de haute précision et ses 40 heures d’autonomie en mode GPS.

On aime

  • Données variées et précises
  • Qualité de fabrication
  • Adaptée aux sportives chevronnées, notamment pour la course et le triathlon

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

La Polar Vantage V répond aux exigences des athlètes aguerries en termes de précision, de suivi et de robustesse. Le constructeur finlandais l’a pensée pour le running et le triathlon. Toutefois, elle s’adapte à d’autres disciplines. Elle met notamment 130 profils sportifs à votre disposition et vous pouvez personnaliser chaque mode pour l’adapter à vos besoins. Cette montre connectée sport pour femme inclut même un excellent outil d’évaluation de la charge d’entraînement.

Notez que la Polar Vantage V dispose aussi d’un système de navigation par satellite très efficace. Vous pouvez vous en servir pour définir vos itinéraires et vous repérer en utilisant le système GPS ou Glonass. Cette montre se dote également de capteurs d’une grande précision pour les fonctions baromètre et cardiofréquencemètre Polar Precision Prime. Mette dernière fonctionne parfaitement même lorsque vous nagez. Elle est aussi capable de détecter le style de nage de manière à quantifier avec une meilleure précision les efforts fournis.

L’écran tactile 1,2 pouce de la Polar Vantage V profite d’une protection Gorilla Glass. Cet écran est posé dans un boîtier en acier inoxydable très robuste. Le boîtier est relié à un bracelet en silicone confortable, souple et résistant aux chocs. La Polar Vantage V assure une autonomie de 40 heures en mode entraînement avec le GPS activé.

Forme Ronde
Taille de l'écran 1,2 pouce
Type d'écran Gorilla Glass IPS
Matériau du bracelet Silicone
Matériau de la lunette Acier
FormeRonde
Taille de l'écran1,2 pouce
Type d'écranGorilla Glass IPS
Matériau du braceletSilicone
Matériau de la lunetteAcier
Définition d'écran240 x 240 pixels
Autonomie en mode normalPlus de 4 jours
Autonomie en mode GPS activé40 heures
Types de capteursCardiofréquencemètre, baromètre, qualité du sommeil, puissance de course, indicateurs de natation,
Etanchéité5 ATM
Système de localisationGPS et Glonass
ConnectivitéBluetooth, NFC, ANT+
Mode sport+130
Assistant vocal intégré
Dimensions8.5 x 9.5 x 12.5 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée de natation pour femme

montre connectée sport pour femme - Garmin Swim 2

Montre connectée sport pour femme Garmin Swim 2

Vous pratiquez la natation en amateur ou pour la compétition ? Équipez-vous de la Garmin Swim 2 pour un suivi pointu de vos performances. Cette montre connectée sport pour femme vous aide à nager plus vite et plus longtemps que les autres.

On aime

  • Optimisée pour la natation
  • Large panel de fonctionnalités

On aime moins

  • Écran étroit à faible résolution
  • Ne convient pas à d’autres activités hors natation
Afficher l'avis complet

La Garmin Swim 2 est faite pour les nageuses, qu’importe le niveau. Cette montre connectée sport pour femme convient également pour les activités nautiques. Les différents capteurs qui la composent conviennent en effet à une utilisation dans l’eau et sur l’eau. C’est le cas de son capteur de rythme cardiaque Elevate qui fonctionne très bien même immergé. L’accessoire vous suivra dans les piscines, mais aussi dans les lacs, les rivières et l’océan. La navigation GPS, Glonass ou Galileo permet de vous repérer en temps réel et signaler votre position aux autres.

Quand vous nagez, la Garmin Swim 2 enregistre et évalue vos longueurs, mesure votre allure et estime votre seuil anaérobie. Ces données seront ensuite traitées et analysées par l’appli en vue d’évaluer vos performances et dresser la courbe de votre évolution au fil des séances. Personnalisez les modes selon les exercices que vous pratiquez à chaque entraînement. Des fonctions automatiques comme la consigne de pause permettent également de mieux gérer les séances.

La Garmin Swim 2 offre une étanchéité de 5 ATM. Son écran de 1,05 pouce de diamètre est plutôt étroit et sa luminosité n’est pas réglable. Garmin se rattrape cependant avec la navigation intuitive à 5 boutons. La batterie de la Garmin Swim 2 alimente cette montre connectée sport pour femme pendant 7 jours en une seule charge.

Forme Ronde
Taille de l'écran 1 pouce
Type d'écran Verre chimiquement renforcé
Matériau du bracelet Silicone
Matériau de la lunette Polymères renforcé
FormeRonde
Taille de l'écran1 pouce
Type d'écranVerre chimiquement renforcé
Matériau du braceletSilicone
Matériau de la lunettePolymères renforcé
Définition d'écran208 x 208 pixels
Autonomie en mode normalJusqu'à 7 jours
Autonomie en mode GPS activéJusqu'à 13 heures
Types de capteursFréquence cardiaque, accéléromètre, qualité de sommeil, santé féminine, niveau de stress, moniteur d'énergie body batterie
Etanchéité5 ATM
Système de localisationGPS, Glonass, Galileo
ConnectivitéBluetooth
Mode sport3 (natation, course en extérieur, cyclisme)
Assistant vocal intégré
Dimensions42 x 42 x 11,4 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures montres connectées sport pour femme

Voici notre classement des meilleures montres connectées sport pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Garmin Forerunner 245
 - Amazfit GTS 2 Mini
 - Polar Vantage V
 - Garmin Swim 2
Garmin Forerunner 245 Amazfit GTS 2 Mini Polar Vantage V Garmin Swim 2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Garmin Forerunner 245 est une montre connectée sport pour femme dédiée au running. Elle enregistre les dynamiques liées à la pratique de la course à pied, analyse vos performances et évalue l’efficacité de vos entraînements. Avec 68 modes sport disponibles, l’Amazfit GTS 2 vous accompagne les sportives durant les séances d'entraînement, aussi bien en salle qu'en plein air. Cette petite montre connectée sport pour femme arbore en plus un design stylé. La Polar Vantage V est une montre connectée sport pour femme dédiée aux pros et aux sportives aguerries. Elle a été conçue pour la course et le running, capable de faire un suivi personnalisé grâce à ses capteurs de haute précision et ses 40 heures d’autonomie en mode GPS. Vous pratiquez la natation en amateur ou pour la compétition ? Équipez-vous de la Garmin Swim 2 pour un suivi pointu de vos performances. Cette montre connectée sport pour femme vous aide à nager plus vite et plus longtemps que les autres.
Forme Ronde Carrée Ronde Ronde
Types de capteurs Oxymètre de pouls, moniteur de fréquence cardiaque, sommeil, hydratation, santé féminine, accéléromètre, thermomètre... Accéléromètre, fréquence cardiaque, rappel du cycle menstruel, SpO2, qualité du sommeil, niveau de stress 24 h... Cardiofréquencemètre, baromètre, qualité du sommeil, puissance de course, indicateurs de natation, Fréquence cardiaque, accéléromètre, qualité de sommeil, santé féminine, niveau de stress, moniteur d'énergie body batterie
Dimensions 42,3 x 42,3 x 12,2 mm ‎4,05 x 3,58 x 0,89 cm 8.5 x 9.5 x 12.5 cm 42 x 42 x 11,4 mm
Assistant vocal intégré Alexa
Mode sport 6 (Musculation, cardio, vélo elliptique, step, rameur et yoga) 68+ +130 3 (natation, course en extérieur, cyclisme)
Connectivité Bluetooth, ANT+ Bluetooth Bluetooth, NFC, ANT+ Bluetooth
Système de localisation GPS, Glonass, Galileo GPS et Glonass GPS et Glonass GPS, Glonass, Galileo
Etanchéité 5 ATM 5 ATM 5 ATM 5 ATM
Mémoire interne 4 Go
Taille de l'écran 1,2 pouce 1,55 pouce 1,2 pouce 1 pouce
Autonomie en mode GPS activé Jusqu'à 24 heures 7 jours 40 heures Jusqu'à 13 heures
Autonomie en mode normal Jusqu'à 7 jours Jusqu'à 14 jours Plus de 4 jours Jusqu'à 7 jours
Définition d'écran 240 x 240 pixels 354 x 306 pixels 240 x 240 pixels 208 x 208 pixels
Matériau de la lunette Polymère renforcé de fibres Polymères Acier Polymères renforcé
Matériau du bracelet Silicone Silicone Silicone Silicone
Type d'écran Verre Corning Gorilla 3 Verre incurvé 2,5D AMOLED Gorilla Glass IPS Verre chimiquement renforcé
Poids 38,5 g 19,5 g 66 g 36 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Expertreviews, Tomsguide, Verywellfit, Travelandleisure, Androidauthority, Marathonhandbook, Thetrendspotter, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garmin, Amazfit, Polar, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 23 montres connectées sport pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le modèle, le confort, l’autonomie, les options de base, les fonctions supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures montres connectées sport pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres connectées sport pour femme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa montre connectée sport pour femme ?

Une montre connectée sport fait partie des essentiels pour un suivi précis de vos progrès et de votre condition physique. Au-delà de la fonction GPS, l’appareil propose des options plus poussées comme l’analyse de la foulée et le niveau de VO2 Max. Il peut même servir de coach sportif interactif. Mais vouloir une montre connectée sport pour femme est une chose, trouver le bon modèle en est une autre. Multisport ou axé uniquement sur un seul ? Voici comment trouver ce qu'il vous faut :

Comment choisir : montre connectée sport pour femme

Critère n°1 : Le modèle

Vous avez le choix entre 2 catégories de montres connectées sport pour femmes :

  • La montre dédiée à un seul sport : elle se réserve à une pratique spécifique comme la natation, le cyclisme, le trail, le triathlon, le running… Les données sont plus précises. Et puisqu’elle se concentre autour d’un seul sport, la montre connectée aura une autonomie plus élevée. C’est le meilleur choix si vous pratiquez une seule discipline.
  • La montre multisport : la plupart des montres connectées sport du marché sont de ce type. Elle s’avère plus pratique puisqu’elle prend en charge différentes disciplines. Les meilleures peuvent détecter automatiquement le type d’activité que vous pratiquez.

Critère n°2 : Le confort

Une montre connectée sport pour femme se doit de répondre aux exigences et aux attentes de l’utilisatrice, tant en termes de confort que de praticité. Vous devrez notamment considérer plusieurs paramètres, à savoir :

  • La taille du boîtier : dépend de la taille de votre poignet. Le tour de poignet fait entre 14 et 18 cm, ce qui correspond à un boîtier d’un diamètre de 48 mm.
  • L’écran : doit être suffisamment grand pour afficher correctement les informations afin qu’elles restent parfaitement lisibles. Faites aussi attention à la définition de l’écran et à la navigation entre les menus.
  • Le bracelet : mesurez votre tour de poignet pour déterminer quelle longueur de bracelet convient le mieux. N’oubliez pas de vérifier le matériau de fabrication (cuir, acier, textile, caoutchouc…) sachant que les bracelets en silicone sont considérés comme les plus résistants.
  • Le poids de la montre connectée sport : préférez une montre connectée sport pour femme n’excédant pas 70 g. Comme ça, vous ne la sentirez pas sur votre poignet pendant vos séances d’entraînement.

Critère n°3 : L’autonomie

Ce critère indique la durée maximale d’utilisation permise par la montre connectée sport pour femme en une seule charge. La fourchette est large : 14 h à plus de 10 jours en général. Cette autonomie repose sur 2 types d’utilisations : avec ou sans mode GPS activé. En mode veille, la batterie de l’appareil peut tenir 2 à 3 semaines, voire beaucoup plus. Précisons toutefois que plus la montre connectée sport pour femme a de fonctionnalités et plus elle aura tendance à se décharger plus vite.

Critère n°4 : Les options de base

Toutes les montres connectées sport pour femme ne se valent pas. Pourtant, elles offrent les mêmes options de base.

  • L’interface : privilégiez les montres connectées sport pour femme ayant une interface ludique. Un écran couleur sera bien plus agréable à lire qu’un écran monochrome. En ce qui concerne la navigation, vous avez 3 options, à savoir l’écran tactile, les boutons et les molettes.
  • La luminosité : veillez à que les données fournies soient toujours visibles, même en plein soleil. N’hésitez pas à vérifier la qualité des couleurs.
  • Le stockage : toutes les montres connectées sport pour femme n’ont pas systématiquement une mémoire interne. Cette fonction sera pourtant utile pour enregistrer les données liées au sport ou y transférer des fichiers multimédias. Le cas échéant, achetez une montre possédant un slot pour carte microSD pour ne pas emporter votre smartphone pendant les séances sportives.
  • La connectivité : elle se fait Bluetooth ou Wi-Fi. Vous pouvez recueillir toutes les données relatives à chacune de vos séances sur ordinateur ou smartphone. Les liaisons sans fil permettent aussi de connecter la montre sport pour femme à d’autres accessoires tels qu’un capteur de mesure de puissance, une ceinture de running ou un cardiofréquencemètre.
  • L’étanchéité : les montres connectées sport pour femme sont majoritairement résistantes à l’eau, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser dans le cadre d’activités nautiques. Seul le degré d’étanchéité diffère les montres haut de gamme du reste. Ce paramètre est mesuré en ATM (profondeur maximale de submersion).
  • Les alertes notifications : connectée à un smartphone, la montre peut recevoir toutes les notifications de ce dernier, ce qui limite les risques de déconcentration.

Critère n°5 : Les fonctions supplémentaires

Même si elles ne sont pas forcément utiles et qu’elles épuisent la batterie sans qu’on le veuille, ces fonctions permettent à certaines montres connectées sport pour femme de vraiment se démarquer. Elles visent un meilleur confort d’utilisation. Vous trouverez notamment des fonctions comme :

  • Le podomètre : compte automatiquement vos pas pendant une journée. La montre envoie par la suite les données sur votre smartphone.
  • Le cardiofréquencemètre : mesure le rythme cardiaque. Le capteur, généralement de couleur verte, se situe au dos de la montre et entre en contact direct avec la peau.
  • L’électrocardiogramme : grâce à cette option, vous serez en mesure de détecter les éventuelles fibrillations auriculaires.
  • L’altimètre : essentiel si vous partez souvent faire de la randonnée en montagne.
  • La détection automatique du sport pratiqué : plus besoin de paramétrer à la main votre montre connectée, elle détecte automatiquement le sport pratiqué et suit vos performances en temps réel.
  • Le suivi du sommeil : utile si vous avez du mal à dormir. Bien sûr, cela implique de porter la montre connectée toute la nuit.
  • Le GPS intégré : permet de calculer la distance parcourue, de situer votre position sur une carte ou de définir un itinéraire. Attention, cette fonction est très énergivore.
  • Le VO2 max : derrière ce sigle barbare se cache une fonction permettant de mesurer le taux d’oxygénation maximal du sang. Cela permet d’évaluer votre endurance.
  • Le VFC : d’habitude, on prend les mesures au réveil. Il s’agit de la variabilité de la fréquence cardiaque.
  • Le SPO2 : indique la saturation en oxygène dans le sang, cette fonction va souvent de pair avec le VO2 Max.
  • Le service de coaching intelligent : animé ou non, il s’accompagne souvent d’une application dédiée sur laquelle vous découvrirez différents programmes d’entraînement. Cette option se trouve, la plupart du temps, sur les montres connectées sport de grande marque.
  • Le cycle menstruel : voilà ce qui différencie une montre connectée sport pour femme et une montre sport dédiée aux hommes. Vous pouvez même programmer vos entraînements en fonction des calculs effectués suivant les variations de vos niveaux d’hormones.

Quelle application sportive pour une montre connectée sport pour femme ?

avis montre connectée sport pour femme

Une montre connectée sport pour femme doit s’adapter à des conditions variées selon les différents sports proposés. Pour exploiter à fond son potentiel et ses capteurs, il faut une bonne application sport. L’application garantit non seulement l’accès aux données enregistrées par les capteurs, mais autorise aussi leur analyse. Il faut, en outre, compter sur l’ergonomie de l’interface, pas toujours simple sur un cadran de 44 mm de diamètre. Alors, quelle application sport installer sur une montre connectée sport pour femme ?

L’application sport native

On appelle ainsi toute application sport préinstallée sur les montres connectées sport. À titre d’exemple, les montres sport pour femme conçues par Garmin ont l’application Garmin Connect, l’équivalent de SmartTrack chez FitBit ou Polar Flow chez Polar. Ces applications sont souvent complètes et conviennent à diverses disciplines. Vous y trouverez une foule d’options accessibles depuis la montre ou sur l’application mobile sur smartphone. Les interfaces sont optimisées pour la configuration de la montre. Notez toutefois que leur caractère généraliste implique souvent un manque de détails et de suivi de disciplines spécifiques.

Les applications tierces

Les applis de ce genre ne sont pas préinstallées sur la montre connectée sport. Elles peuvent convenir à un large choix de montres connectées, sans distinction de marque. Strava, TrainingPeaks ou encore iFit Coach font partie des populaires. Elles sont étudiées de manière à répondre aux attentes des sportifs, tous niveaux confondus, et proposent une très longue liste de fonctionnalités. Certaines, à l’image de Strava, incluent une plate-forme de partage de type réseau social.

Une application tierce peut être généraliste. Elle propose une liste plus ou moins fournie de disciplines sportives. Ces applications sport généralistes feront l’affaire si vous pratiquez plusieurs disciplines. D’autres sont spécialisées dans une seule discipline ou un petit groupe de pratiques sportives. C’est le cas d’Adidas Running, dédiée à la course à pied, ou encore Komoot qui s’adresse aux cyclistes à la recherche de nouvelles pistes cyclables et d’itinéraires originaux.

Dans tous les cas, il faut installer pour une appli qui s’adaptera au mieux à votre discipline de prédilection. Évaluez également les fonctionnalités et les options mises. N’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs sur les magasins d’application, les forums et les sites spécialisés. Vous pouvez librement tester ces applications qui, dans la plupart des cas, sont disponibles en téléchargement gratuit sur le magasin d’applis Android ou iOS.

Quel type de montre connectée sport pour femme choisir ?

À la différence des montres connectées pour femme classiques, celles destinées au sport ont des fonctionnalités plus poussées. Pour trouver le modèle le plus à même de répondre à vos attentes, on peut classer les montres connectées sport pour femme en deux catégories : les modèles dédiés à un seul sport et les modèles multisports.

Montre connectée multisport pour femme

Montre connectée multisport pour femme

Comme son nom l’indique, la montre connectée multisport propose un grand nombre d’activités, de modes ou de profils sportifs (parfois plus de 130). Parmi les plus populaires, on citera la marche, la course à pied, la natation, le triathlon, le surf, le cyclisme, le yoga… Elle a au moins un bouton de réglage sur le côté.

Points positifs :

La montre connectée multisport pour femme mise sur la diversité des disciplines disponibles. Elle se veut robuste et s’adresse aux sportives occasionnelles. Sa particularité ? Elle peut proposer des conseils d’entraînement.

Points négatifs :

Le principal inconvénient d’une montre connectée multisport est lié à son autonomie. En effet, elle gère plusieurs disciplines et intègre de nombreuses fonctionnalités, sollicitant grandement sa batterie. Par ailleurs, si vous vous spécialisez dans une discipline donnée, vous resterez sur votre faim avec une montre connectée multisport. Ses fonctions à elle se contentent de survoler l’essentiel pour chaque discipline.

C'est pour qui ?

La montre connectée multisport s’adresse aux femmes aimant pratiquer différentes activités sportives et varier les entraînements.

Montre connectée pour femme pour un seul sport

Montre connectée pour femme pour un seul sport

Pour ce cas précis, le constructeur fabrique la montre pour une seule discipline, cinq tout au plus. Il peut s’agir d’une montre de running, de fitness, de natation, de triathlon, de vélo de randonnée… Une telle montre sport affiche toute l’étendue de ses capacités si vous la combinez à un accessoire comme la ceinture abdominale.

Points positifs :

La montre connectée sport dédiées à un seul sport se fait apprécier pour sa facilité d’utilisation et sa configuration simple, son large écran et sa navigation intuitive. Elle ne gère qu’une seule activité sportive, ce qui offre des mesures et un suivi de grande précision tout en préservant la batterie.

Points négatifs :

Malheureusement, la montre connectée sport pour femme peut surchauffer. Les séniors et les sportifs du dimanche auront du mal à s’en servir. De plus, elle manque souvent d’élégance en raison de son large écran.

C'est pour qui ?

À l’inverse de la montre connectée pour femme multisport, le cas présent se réserve aux sportives chevronnées et qui ont une discipline de prédilection.

Montre connectée sport pour femme ou tracker d’activité ?

Comme le tracker d’activité, la montre connectée sport pour femme récolte des données sur votre corps et vos constantes physiques. Pourtant, ces deux accessoires présentent des différences notables au niveau de la précision, des fonctionnalités et du prix. Vaut-il mieux préférer une montre connectée sport pour femme à un tracker d’activité ?

Montre connectée sport pour femme

Au premier trimestre 2022, 41,2 millions de montres connectées se sont vendues dans le monde. Cela témoigne du succès démentiel de cet accessoire. Plus qu’un simple produit marketing pour faire chic à la salle de sport, il s’agit d’une véritable assistante pour rendre le quotidien plus pratique. Son fonctionnement va de pair avec un smartphone pour faciliter le suivi des performances.

Les meilleures montres sport pour femme peuvent fournir des informations très fiables et précises sur la tension artérielle, le rythme cardiaque, le VO2 Max, etc. Elles adaptent également les données récoltées selon la discipline sportive. Cela en fait un outil incontournable pour évaluer vos performances et connaître votre état physique.

Tracker d’activité

Comme la montre connectée sport pour femme, le tracker d’activité se porte au poignet. Il s’agit d’un accessoire capable de quantifier les constantes physiques du corps pendant une durée déterminée. Grâce à ses capteurs, il met en place une évaluation du nombre de pas, de la distance parcourue ou encore du temps passé à bouger…

Le tracker d’activité n’est pas aussi évolué que la montre connectée sport. Certains modèles n’ont même pas d’écran. Les données qu’il récolte sont approximatives et se réfèrent surtout aux activités physiques sans prendre en compte les sports que vous pratiquez. Par ailleurs, le tracker d’activité propose très peu de fonctionnalités. Cela explique son prix bien inférieur à celui d’une montre connectée sport pour femme.

Verdict

Vous voulez seulement garder un œil sur vos constantes physiques au quotidien ? Le tracker d’activité suffira. En revanche, une montre connectée sport pour femme conviendra mieux pour profiter d’une assistance personnalisée dans l’atteinte de vos objectifs sportifs. Certes, elle coûte plus cher. Néanmoins, elle permet de faire autre chose en plus du sport.

Les meilleures marques de montres connectées sport pour femme

Selon nous, les meilleures marques de montres connectées sport pour femme en 2024 sont Garmin, Amazfit, Polar, FitBit et Suunto  :

Garmin

En 1989, Min H. Kao et Gary Burell créent la marque Garmin aux États-Unis. Il s’agit d’une référence mondiale en ce qui concerne les outils de navigation par satellite. Leader sur le marché des GPS, la marque étend son offre à des appareils comme les dashcam ou encore les montres connectées. Garmin est reconnue pour la qualité, la robustesse et la polyvalence de ses appareils.

Amazfit

Amazfit est une jeune marque chinoise lancée en 2015. Filiale du groupe Zepp Health, elle propose des accessoires qui accompagnent les sportifs. Son catalogue comprend des vêtements intelligents, des bracelets fitness ou encore des montres connectées sport pour homme et femme. Les montres Amazfit fournissent des informations fiables sur le corps, les performances et l’environnement dans lequel on évolue.

Polar

Polar a vu le jour en Finlande en 1977. Elle est devenue célèbre pour avoir créé le tout premier cardiofréquencemètre sans fil. Ce succès lui a permis de se développer à l’international et étendre son offre aux appareils portables de santé et aux montres connectées. Vous trouverez chez Polar un large choix de montres connectées pour femme, aussi bien pour le sport que pour le survivalisme.

FitBit

Créée en 2007, la marque américaine FitBit est surtout connue pour ses moniteurs d’activités. Tracker, bracelets connectés et montres connectées sport complètent son offre. La marque a connu un immense succès auprès des particuliers et des athlètes au milieu de la décennie 2010. Ses appareils collectent des données physiques précises afin de suivre l’évolution physique des utilisateurs.

Suunto

Suunto est une marque finlandaise qui a vu le jour en 1936. Grande spécialiste des appareils de mesure, elle fabrique notamment des baromètres, des altimètres, des boussoles et plus récemment des montres connectées dédiées aux activités outdoor. Les montres Suunto sont connues pour leur robustesse et leur grande précision. Une montre connectée sport pour femme Suunto coûte cher, mais vous en aurez pour votre argent.

Pourquoi acheter une montre connectée sport pour femme ?

Pourquoi acheter : montre connectée sport pour femme

Adaptée à nombreuses disciplines sportives

La montre connectée sport pour femme propose forcément des modes préenregistrés pour différentes disciplines. Les plus courantes comme la marche, la course à pied, la natation, la musculation et le vélo sont toujours de la partie. Les modèles les plus chers proposent des modes pour des sports moins courants comme l’alpinisme et ont des capteurs comme l’altimètre et le baromètre. Quand vous choisissez le mode, la montre connectée sport adapte automatiquement ses paramètres aux conditions relatives à la discipline.

Évaluer vos performances et vos progrès

Avec une montre connectée sport pour femme, vous pouvez vous fixer des objectifs. Après chaque séance, la montre évalue où vous en êtes vis-à-vis des objectifs fixés. Vous saurez alors si vous avancez vraiment. Dans le cas contraire, la montre fournit des recommandations pour ajuster les efforts et les exercices à faire pour atteindre les objectifs de départ. Dans la foulée, la montre connectée évaluera vos performances.

Rester à l’écoute de votre corps

La montre connectée sport pour femme permet de rester à l’écoute de votre corps. Elle collecte différentes données comme le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang ou la quantité de calories brûlées après un exercice. Certains modèles proposent même un suivi de la qualité du sommeil et des outils médicaux comme le tensiomètre. La collecte de ces données se fait pendant et en dehors des séances d’entraînement. Cela permet de mieux connaître le corps en temps réel.

Partager vos exploits

Les données relatives à votre programme d’entraînement, vos progrès et même vos échecs peuvent être partagées. Comme pour vos photos sur les réseaux sociaux, ce partage se fait avec vos proches, votre coach, vos partenaires d’entraînement ou des internautes sur des plates-formes dédiées au sport, au fitness ou à la musculation. Cette option joue en votre faveur puisqu’elle donne accès aux avis de sportifs avertis. En plus, la dimension communautaire peut servir de boost.

Un appareil polyvalent

La montre connectée sport pour femme ne sert pas uniquement quand vous faites du sport. Reliée au smartphone, elle affiche les notifications de vos réseaux sociaux, vos SMS et peut même servir pour répondre aux appels. La montre connectée propose également des fonctionnalités ludiques comme l’écoute de musique, le réveil, la planification d’emploi du temps ou encore le GPS. C’est une véritable assistante virtuelle accessible directement sur votre poignet.

Les astuces à connaître pour votre montre connectée sport pour femme

Éviter d’allumer l’écran constamment

Sur les montres connectées sport pour femme, il est possible de laisser l’écran allumé en permanence. Ce mode d’affichage est appelé « always on display » chez Samsung et « Always on » sur les Apple Watch. Il sollicite beaucoup la batterie. Alors, n’activez pas ce mode afin de prolonger la durée de la batterie à chaque cycle de charge. Remplacez-le par un affichage plus sobre avec peu d’animations.

Toujours sécher la montre connectée sport pour femme

Afin de s’adapter à la natation et aux conditions en milieu humide, chaque montre connectée sport pour femme est étanche. Le niveau d’étanchéité peut cependant varier d’un modèle à un autre. Certaines montres s’adaptent à la plongée tandis que d’autres se limitent à une brève immersion à faible profondeur. Dans tous les cas, nous recommandons de laisser sécher la montre après une baignade, une séance de plongée ou une séance de vélo sous la pluie.

Choisir la montre connectée sport pour femme selon l’OS de son smartphone

Il existe des restrictions entre les différents systèmes d’exploitation. Apple OS n’est pas compatible avec les smartphones sous Android. Les autres OS comme Android Wear, Tizen et Huawei Watch prennent en charge tous les smartphones sous Android, mais pas les iPhone. Voilà pourquoi vous devez acheter une montre connectée sport pour femme de même marque ou utilisant le même OS que votre smartphone. Cela vous permet de profiter pleinement des fonctionnalités de la montre connectée. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser une Apple Watch de manière indépendante, sans avoir à la connecter à un smartphone Android. Il en est de même pour les montres connectées sport pour femme qui peuvent fonctionner sans connexion à un iPhone.

Poser la montre connectée sport pour femme sur le guidon

Si vous faites du vélo, fixez la montre connectée sport pour femme au guidon. Il existe des supports adaptés à cet effet, ou alors vous attachez la montre. Ainsi, vous gardez l’œil sur l’écran de la montre tout en gardant vos mains sur le guidon. Vous pouvez suivre les indications du GPS tout en collectant des données sur votre vitesse, le temps d’entraînement et la distance parcourue. Notez toutefois qu’en posant la montre connectée sport sur le guidon, vous ne pouvez plus profiter de fonctionnalités comme la mesure de la fréquence cardiaque.

Nettoyer le boîtier d’une montre connectée sport pour femme

Après un entraînement outdoor, votre montre connectée sport pour femme sera peut-être sale. Vous pouvez la nettoyer afin de lui redonner son éclat. Pour cela, commencez par détacher les bracelets. Utilisez un chiffon imbibé d’eau tiède pour laver le boîtier en surface. Évitez de l’immerger totalement dans l’eau. Utilisez un second chiffon pour sécher le boîtier. Ce nettoyage est conseillé uniquement sur les modèles des certifications IPX5, IPX6 ou mieux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre connectée sport pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres connectées sport pour femme en 2024 sont :

  1. Garmin Forerunner 245
  2. Amazfit GTS 2 Mini
  3. Polar Vantage V
  4. Garmin Swim 2

Quel est le prix d'une montre connectée sport pour femme ?

Le prix normal d'une montre connectée sport pour femme va de 75 € à 125 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de montres connectées sport pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de montres connectées sport pour femme sont Garmin, Amazfit, Polar, FitBit et Suunto.

Comment connecter une montre sport pour femme à un téléphone ?

C’est très facile de connecter une montre sport pour femme à un smartphone. La connexion se fait par Bluetooth. Activez la fonctionnalité sur les deux appareils. Assurez-vous que chaque Bluetooth soit visible par d’autres appareils. Faites une recherche sur le smartphone. Appuyez sur le nom de la montre connectée sport pour femme qui apparaît à l’écran et autorisez l’appairage. La prochaine fois, l’appairage des deux appareils se fera automatique dès que leur Bluetooth respectif est activé.

Comment fonctionne une montre connectée sport pour femme ?

La montre connectée sport pour femme est un appareil complexe. Comme le smartphone ou le PC, elle a un processeur, une mémoire vive, et une mémoire flash. Un système d’exploitation fait tourner l’ensemble et affiche l’interface utilisateur à l’écran. La montre connectée doit son nom aux nombreux capteurs intégrés comme le gyroscope, l’altimètre, le cardiofréquencemètre, l’accéléromètre ou le GPS. Ces capteurs permettent de recueillir les informations quand vous faites du sport. La batterie se charge d’apporter l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la montre connectée sport pour femme.

Peut-on nager en portant une montre connectée sport pour femme ?

En général, les certifications assurent une étanchéité des montres connectées sport pour femme à 5 ATM. Cela signifie que la montre résiste à l’eau jusqu’à 50 m de profondeur et supporte une pression de 5 bars. Vous pouvez nager en surface ou prendre une douche sans retirer la montre. Mais attention, vous ne pouvez pas faire de la plongée avec une montre connectée sport 5 ATM à la main. Si le modèle est certifié 3 ATM, elle résistera seulement aux éclaboussures, dans ce cas oubliez la natation.

Comment répondre au téléphone via une montre connectée sport pour femme ?

La montre sport pour femme n’a pas de carte SIM, contrairement à une montre connectée autonome. En outre, elle affiche les appels entrants une fois connectée à un smartphone via Bluetooth. Il suffit d’appuyer sur le bouton vert ou balayer l’écran vers ce bouton pour prendre les appels. Sur certaines montres, vous pouvez décrocher l’appel en faisant tourner la lunette dans un sens. Consultez la notice d’utilisation pour connaître les gestes à faire pour recevoir un appel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/2022/04/12/best-smartwatches-for-women/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/smartwatches/1416832/best-smartwatches-for-women
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-smartwatch-women
  4. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-womens-sports-watches-4160081
  5. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/style/fashion/smartwatches-for-women
  6. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-smartwatches-for-women-1213464/
  7. Marathonhandbook - https://marathonhandbook.com/best-sports-watches-for-women/
  8. Thetrendspotter - https://www.thetrendspotter.net/smart-watches-for-women/
  9. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Activity_tracker
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/WearOS/comments/kx3d9x/which_is_the_best_smartwatch_for_woman/
  11. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-smartwatches-for-women
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sports+smartwatch+for+women
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+connectée+sport+pour+femme

Historique

7 août 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross